Eric Schnakenbourg, De l'alliance au conflit : la France et les États-Unis à la fin du XVIIIe siècle

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 май 2024
  • 1783, la guerre d'indépendance américaine prend fin. La France et les États-Unis, alliés, font figure de vainqueurs face à la Grande-Bretagne. Dix ans plus tard les deux pays, qui ont en commun d'être des républiques, voient leurs relations se dégrader au point d'en venir, dans les années qui suivent, à un conflit ouvert avec des captures de bâtiments, des combats sur mer, des morts et des prisonniers. Comment en est-on arrivé là ? Quel rôle cet épisode, méconnu en France, a-t il joué dans l'histoire de la jeune république américaine ? Que nous apprend ce conflit des années 1790 sur les relations entre la France et les États-Unis ?
    Eric Schnakenbourg est professeur d'Histoire moderne à Nantes Université et chercheur au Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA).
    #histoire #etatsunis #france
    -------------------------------------------------------------
    Abonnez-vous à la chaîne pour retrouver toutes nos vidéos : ruclips.net/user/UnivNantes?s...
    Suivez Nantes Université sur les réseaux sociaux :
    LINKEDIN : / universite-de-nantes
    INSTAGRAM : / nantes.univ
    FACEBOOK : / nantesuniv

Комментарии • 1

  • @olioro4657
    @olioro4657 Месяц назад +1

    Très intéressant et très instructif. J'ai beaucoup appris, et qu'en fait, nous avons déjà été en guerre contre les usa. Incroyable. Ca devrait être beaucoup plus enseigner en France. J'en avait jamais entendu parler. On en apprend tous les jours. Merci beaucoup !