The Thing - Analyse/Décorticage (avec

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024

Комментарии • 901

  • @ExitiumFilm
    @ExitiumFilm Год назад +27

    Ça fait tellement plaisir de voir deux de mes youtubeurs favoris parler d'un de mes films préféré ! ☢

    •  Год назад +8

      Mais je suis tellement content de cette collaboration 🤩🤩 c'est la première fois que Ratelrock en fait une, je suis très honoré que ce soit avec moi 🤩
      En tout cas ravi que l'épisode t'ait plu !! (Et vraiment dégoûté de ne pas avoir pu participer à votre série 😭😭😭)

    • @ExitiumFilm
      @ExitiumFilm Год назад +4

      @ Trop content que ce soit avec toi ! J'adore votre travail ;)
      Et ce n'est que partie remise pour les tournage !

    •  Год назад +3

      @@ExitiumFilm Merci beaucoup 🥰🤗🥰 (et deal pour la partie remise 🥳)

  • @foumf-O7
    @foumf-O7 Год назад +54

    La vache!! Cette collaboration des enfers! Oo Juste énorme! Et sur The Thing en plus... poh poh poh, c'est un rêve?

    • @docdude735
      @docdude735 Год назад +1

      Meme reaction. J ai jouis.....

  • @fujinranzen
    @fujinranzen Год назад +32

    Ce film, cette émission, ce duo! 😍

  • @atkozac5766
    @atkozac5766 Месяц назад +4

    ratel tu nous manque revient please

  • @DinoListo
    @DinoListo Год назад +14

    Tous ces films que je pensais connaître sur le bout des doigts, mais dont certaines clés métaphoriques me sont passées sous le nez pendant 30 ans... Merci pour votre travail incroyable ! 🙏

    •  Год назад +2

      Mais merci à toi de ta curiosité pour regarder des analyses poussées sur des films que tu croyais connaître par cœur ! 🥰🤗🥰

  • @erymano467
    @erymano467 Год назад +9

    OH PUTAIN DE MERDE ! (désolé l'expression grossière mais je n'ai pas d'autre terme pour décrire l'émotion que j'ai ressenti lorsque j'ai aperçu cette miniature). Le cinématographeur, tu es vraiment l'un des meilleurs analystes cinématographiques de la platforme. Tes analyses sont poussés, hyper intérréssantes et ce dévorent sans aucun problème. Tu me redonne foi en le cinéma dans cette période compliqué pour ma part...
    Je te remercie énormément pour ta vidéo qui je suis sur sera extrémement qualitative ! Je te souhaite le meilleur dans ta vie pro et privée...
    Et quel duo, j'adore les vidéos de ratelrock, ces analyses sur Silent Hill et Texas Chainsaw étaient vraiment trop ouf !
    J'vais dévorer votre vidéo collaborative
    Je pose un gros like...
    (en plus je n'ai jamais trop aimé The Thing, mais je suis sur que mon avis sur ce film va etre boulversé... C'est ça que j'aime chez l'analyse, meme sur un film qu'on apprécie pas forcément, on peut tout de meme en apprécier les messages et la toute la maestra qui ce cache derrière les images...). MERCI !

    •  Год назад

      Hâte d'avoir ton retour ! J'espère que la vidéo va te plaire et peut être te faire comprendre pourquoi tu as du mal avec ce film (ce qui est compréhensible au vu de ce que veut te faire ressentir la mise en scène).
      Merci pour tes mots en tout cas, ça me touche beaucoup ! 🥰🤗🥰

    • @abbiezap3364
      @abbiezap3364 Год назад

      Rare de croiser quelqu'un qui n'aime pas "The Thing" alors j'en profite ! Pourquoi tu ne l'as jamais trop aimé ?

    • @Harfaust
      @Harfaust Год назад

      @@abbiezap3364 Pourquoi ne pas aimer the thing ? Une mise en scène un peu vieillotte, des acteurs pas toujours très convaincants, un aspect un peu fauché qui se sent quand même. Perso j'adore ce film, mais ma donzelle a eu un peu de mal lorsque je lui ai fait voir pour ces raisons là (visionnage datant de 2021). Doit-on crier au faquin ?

    • @abbiezap3364
      @abbiezap3364 Год назад

      @@Harfaust Absolument pas, j'étais simplement curieux d'échanger avec une personne ayant des réserves sur le film, et il ne me semble pas l'avoir reproché dans mon message précédent.

  • @socrateakhenaton5762
    @socrateakhenaton5762 Год назад +17

    Tu régale entre ce choix film et ce featuring , merci à vous deux 😂✨✨✨👍🏼

    •  Год назад

      Merci à toi d'être au rendez-vous ! 🥰🤗🥰

  • @aurelienmatou6902
    @aurelienmatou6902 Год назад +4

    Si la partie d'échec est une métaphore de la lutte entre Mac Ready et la chose, c'est pas un hasard qu'il y ai encore 11 pièces noires sur le plateau (sur le 1er plan) : ce sont les 11 autres humains présents sur la base.
    puis le 2ème plan sur l'écran du jeu d'échec (après qu'il se soit resservit un whisky), on voit qu'il y a eu une grosse ellipse temporelle car ce n'est pas du tout la même partie (Mac Ready a cette fois un fou et une reine, et les positions des pièces sur l'échiquier ne peuvent absolument pas être la suite de la même partie, ça laisse supposer que Mac Ready joue et picole pendant des heures, en réalité)
    11 pièces contre 6 dans la 1ère partie, puis on le montre échec dans la 2ème : effectivement il n'est pas doué a ce jeu mais il s'acharne et ne supporte pas de perdre comme vous le mentionnez.
    Encore une métaphore de l'humanité ? qui se bat pour tuer le temps, joue mal (en même temps les échecs et le whisky hein...) est bornée, ne supporte pas la défaite, et se surestime (je cite : "là je t'ai eu ma vieille" dit-il avant de se faire mettre mat), et il va même jusqu'à la mauvaise foi ("t'as triché petite garce")
    Un bon résumé de l'humanité sous l'oeuil de Carpenter...

    •  Год назад

      Oui, La Théorie de Graham a fait toute une vidéo sur l'équipe de recherche comme ces 11 pièces en attribuant un rôle à chacune !
      ruclips.net/video/7ZZhTSQ-zI0/видео.html
      Je ne suis vraiment pas d'accord avec tout, mais sa vision est intéressante 😊
      Un internaute me faisait remarquer que le fait que les deux parties ne soient absolument pas les mêmes est une autre façon de nous montrer que le montage nous ment sans que l'on s'en rende compte (et j'aurais tellement dû le mettre dans ma vidéo !!! 😅)
      En tout cas merci pour ton retour, ravi que ça t'ait plu ! (Et désolé pour le retard de ma réponse !!)

  • @sourions
    @sourions Год назад +11

    Bravo pour tes vidéos, elles sont exceptionnellement qualitative, que ce soit au niveau de l'écriture, du rythme et de l'illustration ♥ ! Une belle vidéo duo ♥

    •  Год назад +1

      Merci beaucoup !!! 🥰🤗🥰 Oui je passe autant de temps sur l'écriture que sur le montage (qui est une sorte de deuxième écriture, je découvre plein de choses à chaque fois au cours du montage... On me dit souvent de laisser faire le montage par quelqu'un d'autre même si ça me prend 3 semaines pleines à chaque fois, mais c'est impossible !)

  • @lucangel6668
    @lucangel6668 8 месяцев назад +2

    Quel video extraordinaire, en collab avec ma youtubeuse preferé en plus, je m abonne je suis obligée1

    •  8 месяцев назад +1

      Merci beaucoup pour ta curiosité (et ton abonnement !) Ravi que notre travail t'ait plu🥰

  • @chocolanny
    @chocolanny Год назад +5

    Analyse fantastique, je compte la regarder plusieurs fois car juste le premier visionnement m’a donné matière à réfléchir ❤ merciii

    •  Год назад +1

      Merci beaucoup à toi !! Ravi que ça t'ait plu !! 🥰🤗🥰
      Et oui, il y a BEAUCOUP d'infos à chaque fois 😅 (même moi en revoyant l'analyse après le montage et même en l'ayant écrite j'ai eu l'impression d'apprendre des trucs 😅😅😅)

  • @birkinstv4565
    @birkinstv4565 Месяц назад +2

    Surment la meilleur video faite sur the thing un de les film préféré tellement a dire dessus toujours un plaisir de le revoir et de se mettre a la place de chaque personnage tout le monde i joue a la PERFECTION ont est dedans de la premier minutes a la dernière rare sont els film a vraiment le réussir ca !

    •  29 дней назад +1

      Oh merci beaucoup !!! C'est adorable !! 🥰🥰🥰 Ravi que notre travail t'ait plu !

    • @birkinstv4565
      @birkinstv4565 29 дней назад +1

  • @denisl8112
    @denisl8112 Год назад +5

    Une fois de plus un grand bravo pour cette analyse et quelle belle idée d'avoir Rattle Rock au casting ! 👍👍👍

    •  Год назад

      Merci beaucoup d'être toujours au rendez-vous !! 🥰🤗🥰
      Ravi que ça t'ait plu et vraiment désolé pour le retard de ma réponse !!!
      Oui Ratelrock ça fait longtemps que je voulais collaborer sur quelque chose, je suis très honoré qu'elle m'ait dit oui !! 🤩

  • @sudosden3567
    @sudosden3567 9 месяцев назад +1

    Sacrée analyse, un peu surinterprétée à mon goût par moment, mais ce n'est que mon avis, et dans tous les cas c'est intéressant.
    Petits commentaires :
    - J'avais 15 ans quand le film est sorti, et très simplement, le film a floppé parce qu'il faisait TROP peur ! Des ados habitués aux films d'horreur à la Vendredi 13 se retrouvaient traumatisés pendant des jours ou des semaines. Le film ne fonctionnait pas avec les gimmicks classiques du film d'horreur, jump scare et autres (un peu comme Shining qui aussi cassait les habitudes narratives), et à l'époque il était vraiment extrême. Je pense qu'une grosse partie de son échec vient de là, plus que des critiques.
    - Tu compares à l'échec de Blade Runner et de l'ambiguité de l'humanité de Deckard : cette ambiguité n'est apparue que bien plus tard lorsque le film est sorti sous son nouveau montage. La séquence du rêve de la licorne n'était pas dans la version de 1982, et du coup la découverte de la licorne de papier à la fin du film voulait juste dire que l'autre blade runner était passé chez Deckard et n'avait pas tué Rachel. Donc pour le coup, l'échec du film n'est pas dû à une ambiguité mais plutôt à un concept narratif avançé couplé à des mauvais choix de production et de distribution.
    Le détail qui me heurte le plus dans The Thing est l'omniprésence des armes à feu. Fusils d'assaut et grenades pour les norvégiens, magnums, pompes et lance-flammes chez les américains... On est censé être dans des base scientifiques, les bases militaires étant interdites en Antarctique depuis quasiment le début de l'installation humaine là-bas, même pendant la guerre froide, et il n'y a aucune menace physique sur le continent en dehors de l'accident ou l'incendie (donc, des lance-flammes...c'est bof). OK, ça peut être une allégorie de l'esprit cow boys des américains (on tire d'abord, on discute après), mais les norvégiens? C'aurait été plus pertinent s'ils avaient dû se bricoler un armement avec les moyens du bord, comme l'équipage du Nostromo dans Alien.
    Oups ! Désolé d'avoir été plus long que je voulais...

  • @MrNumber112
    @MrNumber112 Год назад +5

    Un génie a encore frappé ! (et un tout petit à coté de lui). Merci pour ce superbe doc que tu nous offres une fois encore 👍❤

    •  Год назад +2

      Merci à toi d'être au rendez-vous surtout et désolé pour le retard de ma réponse 🥰🤗🥰

  • @horizonsfunebres2081
    @horizonsfunebres2081 Год назад +1

    Cette nuit je rêve d'extra-terrestres qui possède le corps d'humains, je prends mon petit dej, et je vois une vidéo de ma petite tasse cul nue préférée. Et... Ça parle de the Thing.
    Hasard ? Je n'crois pas.

  • @MrElfyrion
    @MrElfyrion Год назад +4

    Bravo ! Quelle incroyable et pertinente analyse du chef d'oeuvre de Carpenter. Tu as réussi à m'abonner :)

    •  Год назад

      Merci beaucoup pour ta curiosité et bienvenue sur la chaîne ! 🥰🤗🥰 À bientôt sur une autre analyse j'espère !

  • @greyunicorn8171
    @greyunicorn8171 4 дня назад +1

    Les passages où on voit "à travers la caméra" qui se balade dans la station font partie de ceux qui me mettent le plus mal à l'aise dans The Thing. Et je n'avais jamais remarqué ce moment ou elle semble "descendre" vers le sol, comme si on voyait à travers les yeux de la Chose et qu'elle changeait de forme... mais ça ne les rend que plus glaçant encore!
    The Thing est définitivement mon film d'horreur préféré. Je l'ai vu des douzaine de fois mais il me met toujours autant mal à l'aise, il me fait ressentir cette peur poisseuse et viscérale qui m'empêche de dormir et me noue la gorge même après le générique de fin. C'est les mouvements de caméra, et surtout... le silence. Carpenter sait laisser de la place au silence dans ses films. Pas au silence forcé et cotonneux que j'entends dans certains films où tu sens que tout effet sonore a été supprimé au montage, mais au vrai silence : pas de voix, pas de musique. La scène avec le chien qui entre dans une pièce où se trouve une personne dont on ne voit que l'ombre... ça, c'est du pur génie. Ca aurait été tellement facile de briser la tension en ajoutant un cri, un hurlement, un bruitage gore. Et il y a juste ce silence que mon cerveau comble avec tout ce qu'il peut imaginer d'horrible.
    C'est presque un soulagement quand la Chose est à l'écran, pour moi. Parce qu'au moins tu sais ou elle est, elle se cache plus, elle est là, et c'est horrible mais c'est tellement mieux que de ne pas savoir...
    J'ai vu ce film la première fois à 12 ans. J'en ai 33, et quand je fais des cauchemars, c'est toujours à base de huis-clos avec une créature changeforme et monstrueuse qui se cache sous des visages anodins. Brrr.

    •  4 дня назад

      Merci pour ton message et ton ressenti sur le film ! 🥰

  • @Seblike
    @Seblike Год назад +5

    Vu dans les années 80, alors que je n'avais que 12 ans, bluffé & impressionné par le côté glacial & cynique du film. Mon film d'horreur préféré avec "Hurlements" & "Hellraiser"

    • @chrollo114
      @chrollo114 Год назад

      Considéré par beaucoup comme le meilleure film d'horreur de tous les temps

    •  Год назад

      The Thing ou Hellraiser ? 😅

    •  Год назад

      Merci beaucoup à toi !!
      Je ne l'ai découvert qu'à ma vingtaine, après tous les films "hommage" et j'ai enfin compris d'où tout ça venait, j'ai été transporté !

    • @Seblike
      @Seblike Год назад +2

      @ "Hellraiser" est LE film qui m'a fait le plus peur dans mon adolescence. "The Thing" m'a captivé par son ambiance & son cynisme.
      Choisir entre les 2? J'ai vu "The Thing" au moins 30 fois donc c'est tout vu!

    • @aiglenoir81
      @aiglenoir81 Год назад

      L'exorciste. The thing. Alien. Les deux derniers que j'ai vu au cinéma sont impressionnants par leur long passage de silence. La bande son de The thing est supérieur à Alien je trouve. Morricone oblige.

  • @ledganache
    @ledganache Год назад +2

    Pour moi (et blague à part) le meilleur acteur de ce film c'est *le chien,* outre qu'il soit déjà magnifique il crève l'écran et aurait mérité un oscar.
    Pour en rajouter à l'argument récurrent de cet essai sur la dualité/dichotomie, cet acteur est d'origine hybride chien et loup. C'est le même chien qui incarnera plus tard le rôle de Crocs-blancs dans le film Disney, dont Ethan Hawk dira qu'il est le meilleur acteur avec lequel il ait jamais travaillé (sic).
    C'est un peu vite-dit, mais j'y abonde car j'ai flashé sur lui. Il est tellement convainquant "mine de rien" dans le début du film. Son caractère, son allure et sa prestance contraste aussi avec l'aspect des effets spéciaux. (Effets "pratiques" et plastique bien dégueulasse).
    J'invite sincèrement à revoir le film en portant attention à son jeu. Il joue à fond et parfaitement. Après la fin de sa poursuite par l'hélico, qu'il rejoins l'équipe américaine poursuivi par le norvégien armé, il surjoue le "bon chien-chien" pour apitoyer. Après ça, il apparait discret, puis impassible. Pour moi, c'est vraiment le jeu de ce chien qui crédibilise "la chose", il l'introduit à la perfection.
    Son dresseur et l'équipe de tournage ont vraiment assuré. Mais aussi d'après le témoignage d'Ethan Hawk (que j'ai évoqué), ce chien avait certainement ses propres mérites.

    • @abbiezap3364
      @abbiezap3364 Год назад +1

      Les images du chien me fascinent autant que toi, je te rejoins complètement, tous les plans avec lui sont sidérants et parmi les plus incroyables que j'ai vu. Pourtant, et c'est là où j'aurai peut-être un désaccord avec toi, il ne "joue" pas. Justement. C'est toute la force de l'effet Koulechov ici, l'animal n'effectue que des déplacements simples, regarde fixement par une fenêtre (son dresseur de l'autre côté sans doute), court, s'arrête, regarde derrière, rien de joué véritablement. Et Carpenter, juste avec ces plans d'une élémentaire simplicité, parvient à créer un authentique personnage troublant.

    • @ledganache
      @ledganache Год назад +2

      @@abbiezap3364 Oui tu as raison, je conviens que l'animal n'est pas conscient de jouer le rôle d'un alien qui se fait passer pour un chien. Par contre il "joue" bel et bien (un jeu entre lui et son maitre/dresseur), et dans le fond c'est pas si différent d'un acteur humain. Certes l'acteur peut intellectualiser son rôle etc., mais il n'est pas dans la tête du réal, et c'est le réal qui le dirige (comme le dresseur dirige son chien). Vu la prestation, y'a pas de raison de lui retirer plus de mérite qu'un acteur humain qui certes peut avoir un peu plus de réflexion mais n'a pas plus de maitrise sur le film (c'est l'oeuvre du réal, qui fixe le cadre, le montage, etc.)
      Après mon propos est surtout qu'il crève l'écran. Pour la comparaison à titre d'acteur, je cite un propos d'Ethan Hawk qui a tourné avec lui (sur le film Crocs-blancs).
      Enfin, j'ai oublié de le placer dans mon commentaire initial. J'ai vu plusieurs fois le film Crocs-blancs dans mon enfance, car cette histoire me fascinait. J'ai vu The Thing pour la première fois que bien tardivement, et à aucun moment j'ai percuté que c'était le même chien (dans ses jeunes années). C'est wikipedia qui me l'a révélé. Bref, c'est peut-être ça qui a fait qu'il m'ait à ce point tapé dans l'oeil (inconsciemment).

    •  Год назад

      Parfaitement d'accord avec toi avec ce chien qui me fout la chair de poule à chaque fois que je le vois. Et je suis d'accord avec toi, il "joue" incroyablement bien, sa façon de s'arrêter et regarder droit devant lui, avec une expression totalement fixe, je n'ai jamais vu ça chez un autre chien (peut-être que ça lui vient de sa partie loup justement !!)
      Merci pour ton retour !! 🥰🤗🥰

  • @raphaelcolboc2505
    @raphaelcolboc2505 Год назад +3

    Excellente critique, super pertinente ! Je ne connaissais pas votre chaîne ! Abonné directe :)

    •  Год назад +1

      Merci beaucoup pour votre curiosité et bienvenue sur la chaîne !! Au plaisir de vous revoir sur une autre analyse !!
      Ravi que mon travail vous plaise ! 🥰🤗🥰

  • @Matt-kd8xx
    @Matt-kd8xx Год назад +2

    La Popotasse !!!!!! RATELROCK la goat !!!

  • @47Lynch
    @47Lynch Год назад +3

    J'avais découvert la chaîne avec "Seven". Et là... c'est encore excellent.
    Super featuring en bonus.
    Bref, du travail de grande qualité. (pour un film culte)

    •  Год назад

      Merci beaucoup à toi !! Ravi que cette vidéo t'ait autant plu que la précédente !!
      Et content que le feat te plaise, j'adore le travail de Ratelrock 🤩

  • @BDEPO
    @BDEPO 9 месяцев назад +2

    Excellente analyse pour un chef-d'œuvre du cinéma du SF et d'horreur.

    •  9 месяцев назад

      Merci beaucoup 🥰🥰🥰

  • @morell8798
    @morell8798 Год назад +3

    Je découvre ta chaîne avec sa vidéo car le nom de ratel et le sujet de the thing m'ont intrigué, et wouaw vraiment félicitations car c'est super bien et super intéressant !! Je m'abonne de suite !

    •  Год назад

      Merci beaucoup de ta curiosité et de ton abonnement !! Ravi que mon travail t'ait plu ! À bientôt sur une autre analyse j'espère ! 🥰🤗🥰

  • @djibreynaud8075
    @djibreynaud8075 Год назад +1

    Carpenter, ce génie encore beaucoup trop sous-estimé par le grand public (Mais peut-être est-ce une très bonne chose, en fin de compte, non ?!) Bravo encore pour ce brillant exposé sur ce film culte !
    Si je peux me permettre, pour rebondir sur la question du corps, de l'altérité, j'ai juste un tout petit regret que vous n’ayez pas plus parlé des designs cauchemardesques de Rob Bottin, sur la créature. Sur le pur aspect graphique et ce que ça implique pour notre cerveau reptilien :) C'est bien sûr "obvious", mais ils ne sont pas anodins dans ce rejet viscéral, non réfléchi, qu'ont les protagonistes quand ils voient la créature, ou ses résultats, et qui fait qu'ils se sentent agressés, mis en danger par elle, alors, qu'a priori, son but est juste de rentrer chez elle comme E.T :) Rob Bottin était au sommet de son Art (En tant que dessinateur, ses créatures ne cessent de m'halluciner, d'être presque un "but à atteindre", graphiquement) : le Body Horror (dont Carlos Huante, aujourd'hui, est plus qu'un digne représentant). La peur du corps que l'on juge "imparfait", la tumeur, l'organe malade, en mutation perpétuelle...Entre répulsion et fascination. Face à tous ces crocs, tentacules, excroissances, transformations sanglantes et chaotiques, ces pauvres bipèdes symétriques que nous sommes ne peuvent que se sentir en danger de mort. Et comme la meilleure défense est a priori l'attaque....
    Merci encore d'avoir disserté sur ce monument (nihiliste) de film !

    •  Год назад +1

      Merci beaucoup à toi !! Ravi que ça t'ait plu !
      Je n'ai que peu parlé de Rob Bottin tout simplement parce que son travail est déjà très commenté dans beaucoup de documentaires (dont Terror takes shape que je conseille dans la description), et que je n'avais pas grand chose à rajouter de plus sur ce qui avait déjà été dit. J'ai essayé de parler surtout de choses qui n'avaient pas été ou seulement en partie, explorées ailleurs. (Sinon on peut faire 5h de vidéo sur The Thing 😅)

  • @phenixcrox
    @phenixcrox Год назад +3

    Aah ça y est t'es sponsorisé ! Tu commences à peser dans le RUclips game !
    C'était très intéressant ce dialogue avec le film de 51, c'est dommage que les remakes récents (comme ceux de Disney par hasard :) ne font plus vraiment ce genre d'effort
    C'est toujours assez dingue de se dire qu'à l'époque cette petite pépite avait très mal été reçue (ce qui me donne espoir pour la potentielle future réévaluation de certaines pépites récentes qui ont été complétement cassées par tout le monde)

    •  Год назад +3

      Ça fait quelque temps qu'on me propose des sponsors, mais c'est la première fois qu'il y en a un auquel je crois et en rapport avec ce que je fais !
      Le seul rapport que les "remakes" Disney entretiennent avec leurs prédécesseurs, c'est du fan service, ça ne raconte rien à part faire des wink wink, c'est désespérant...
      Merci d'être au rendez-vous et ravi que ça t'ait plu !!! 🥰🤗🥰

  • @mercureintlcorps
    @mercureintlcorps Год назад +1

    Sorry mon p'tit mais Star Wars ne s'appel pas "A new hope" , mais Bien "Star Wars" en 1977. L'appellation "A new hope" n'arrive qu'en 1997 avec la commemoration des 20 ans du premier film. Vu qu'il va y avoir une deuxième trilogie a partir de 1999, et que chaque film aura son titre, et que star wars est l'episode iV. Vu que c'était pas prévus que ça devienne une trilogie et encore moins un univers avec plusieurs épisodes, il a fallut trouver un titre à Star Wars qui maintenant désignait un univers et plus juste un film stand alone,. Bref, il fallait faire des chocapic ! ^^

    •  Год назад

      Alors merci pour la condescendance, mais Star Wars s'est appelé Star Wars de 1977 à 1980 et s'est appelé A New Hope en 1980 à la sortie de Episode V Empire strikes back, qui s'est toujours appelé Épisode V.
      Et ma formulation était un raccourci pour dire que Star Wars annonçait le cinéma de l'espoir des années 80 qui arrive donc en... 1980.

  • @ddudebis
    @ddudebis Год назад +3

    Superbe analyse pour ce chef d'oeuvre absolue du cinéma et pas que d'horreur.
    Et très bonne idée de collaborer avec la Tasse. A refaire 👍👏

    •  Год назад

      Merci beaucoup !! 🥰🤗🥰 Ravi que notre travail t'ait plu !

  • @thomasa.anderson8336
    @thomasa.anderson8336 Год назад +1

    J'ai jamais cherché à creuser ce film qui n'a pas pris sur moi. J'ai eu cette sensation d'un film chimérique/bâtard qui m'a gêné.
    Mais ton analyse apporte énormèment d'intérêt à un revisionnage.
    J'ai notamment beaucoup aimé la 6 ème partie.
    Et comment ai-je pu ne pas voir le lien avec Hateful eight ou encore among us ?!
    Bravo pour ce travail et merci pour les recommandations lectures.
    Malgré tout, They live restera mon Carpenter préféré.
    Et les sponsos pertinentes comme celle ci c'est un très bon choix.
    A la prochaine!

    •  Год назад +1

      Merci beaucoup pour ton retour ! Ravi d'avoir pu te faire réévaluer ce film qui est volontairement malaisant.
      They Live c'est un chef d'œuvre, mais c'est aussi beaucoup plus "dans ta gueule" que les autres qui sont plus métaphoriques, il y a moins à creuser.

  • @peguyella898
    @peguyella898 Год назад +3

    Toujours un plaisir de regarder tes vidéos, maintenant je regarde des films autrement et tu donner cette passion là de regarder des films au cinéma, merci d'exister 🎉❤

    •  Год назад

      Merci merci surtout à toi de regarder ces vidéos et d'être au rendez-vous 🥰🤗🥰 je suis vraiment touché que mon travail te plaise autant !!! Merci merci merci !

  • @Joakim4803
    @Joakim4803 10 месяцев назад +1

    intéressants développements, ça donne des idées. Peut-être que sur certains détails ça va un peu loin et on prête au réalisateur des idées qu'il n'a sans doute pas eu, mais c'est vrai que ce film est une boucle, ou une mélopée. Dommage pour la faute de goût sur cet escroc de Tarantino

    •  10 месяцев назад

      Merci beaucoup à toi !
      Concernant le fait que ça va loin ou pas je te conseille la toute dernière vidéo que je viens de sortir où justement je discute avec le réalisateur de Mars express d'analyse de film et tu te rends compte que les réals pensent vraiment à beaucoup plus de choses dans leur films qu'on ne leur en donne crédit !
      Par contre je ne vois pas pourquoi dire que Les 8 salopards se base sur The Thing est une faute de goût c'est juste la réalité 😅

  • @MrPtitgris
    @MrPtitgris Год назад +1

    Ah yes ! Le duo parfait pour un film qui l'est tout autant, je lance ça avec mon thé ! 😍

    •  Год назад +1

      En espérant qu'on fasse honneur à ta vignette !! 🥰🤗🥰

    • @MrPtitgris
      @MrPtitgris Год назад

      @ Largement j'ai adoré, bien joué la mise en scène et le fond vert ! 😯

    •  Год назад +1

      @@MrPtitgris j'essaye de faire ce que je peux avec ce que j'ai, c'est limité 🙈🙈🙈

    • @MrPtitgris
      @MrPtitgris Год назад

      @ La preuve qu'il y'a pas besoin de grand chose ! 🙂

  • @reaver0497
    @reaver0497 8 месяцев назад +2

    J'adore The Thing. A chaque visionnage, et il y en a eu beaucoup, je suis toujours à me tordre les méninges pour décortiquer les moindres indices. J'adore aussi regarder des vidéos RUclips sur le sujet, et celle-ci en fait partie. Bien que je trouve qu'il y a pleins de théorie tirée par les cheveux haha.

  • @yonathannavia686
    @yonathannavia686 2 дня назад +1

    Je regarde tes vidéos depuis peu et elles sont ultra pertinentes !! Continues comme ça tu fais un taff de fou !

    •  День назад

      Merci beaucoup pour ton message !!! 🥰🤗🥰 C'est adorable !!

  • @kzrrcgang9312
    @kzrrcgang9312 5 месяцев назад +2

    Quelle fantastique analyse !! Je suis sur le c.. j ai vue ce film 200 fois et je n’ai jamais noter toutes ces similitudes vraiment bravo

    •  5 месяцев назад +1

      Merci beaucoup !!!! 🥰🤗🥰 Ravi que ça t'ait plu !!

  • @70zitouni54
    @70zitouni54 Год назад +1

    Sinon petite mise au point..
    J'ai pu voir un genre de documentaire en 94 sur la base fr des Kerguelen alors c'est pas dans l'Antarctique mais c'est pas loin et je peux vous assurer que y'a véritablement tout ce qu'il faut y compris des jeux divers et variés ce qui est un peu normal puisque on va la bas pour 18 mois et le seul contact à l'époque c'était un navire toujours le même qui passait chaque 6 mois...

    •  Год назад

      C'est vrai, mais Carpenter insiste beaucoup dessus, donc c'est important 😊 (surtout qu'en 82 ça ne devait pas être courant des bornes d'arcade dans les bases scientifiques ! Faut les y emmener ! C'est loin et c'est lourd, ça prend beaucoup de place dans les hélicoptères !!)

  • @Yianden
    @Yianden Месяц назад +1

    Creepshow, mais oui, avec la femme imbuvable !

  • @eliottcasnabet811
    @eliottcasnabet811 Год назад +1

    Je n'avais jamais vu ce film mais quand j'ai vu que tu en avais fait une critique, j'ai compris qu'il fallait que je le vois ! Et je n'ai pas été déçu, il est incroyable. Et votre analyse aussi, merci pour tous ces éclairages 👌 par contre je me pose une question : si un humain est possèdé par la chose, ça devrait être la conscience de la chose qui prend le dessus, sinon comment expliquer la construction de la navette spatiale ? 🤔 en fait j'ai l'impression que les humains qui ne sont pas infectés ne sont juste pas sûrs d'être "cleans"

    •  Год назад +1

      Eh bien merci d'avoir regardé les deux !
      Pour ce qui est de ta réponse en fait on ne saura jamais et surtout en fait si on est infecté, la question c'est à quel moment on le sait ? Au moment où on se met à construire la soucoupe ? Avant ? Au moment où la chose prend le dessus ? 🤷🏼🤷🏼🤷🏼

  • @BliterTV
    @BliterTV 9 месяцев назад +1

    Et wouais ! Que ce soit aussi pour ta baignoire, la piscine ou la mer, tu prendras note qu'il faut éviter de boire la tasse. 🤣

  • @jrpgqueen3772
    @jrpgqueen3772 5 месяцев назад +1

    Merci énormément pour cette vidéo ! Dire que je te l'avais réclamée sur celle "d'Alien", merci donc d'avoir tenu parole.

    •  5 месяцев назад

      Avec plaisir ! 🥰🤗🥰

  • @lejoueurencarton8867
    @lejoueurencarton8867 3 месяца назад +1

    Ce film me fait pensr à Shining avec sa façon de raconter avec beaucoup d'illogisme pour tromper le spectateur

    •  3 месяца назад

      En effet, pas du tout réalisés de la même façon, mais il y a quelque chose ☺️

  • @djpetitetaille1401
    @djpetitetaille1401 7 месяцев назад +1

    Ce film est littéralement le précurseur de Among Us

  • @farothorma774
    @farothorma774 Год назад +1

    Je découvre ta chaîne et l'apprécie beaucoup. Mais attention à ne pas parfois tomber dans la surinterprétation.
    Bonne chance à toi et encore bravo

    •  Год назад

      Merci pour ton retour ! Et bienvenue sur la chaîne ! À bientôt j'espère sur une autre analyse.
      C'est marrant parce que ce que certaines personnes voient comme de la sur-interprétation, d'autres le voient comme une évidence, en lisant les commentaires, c'est assez marrant, parfois certain.e.s vont même beaucoup plus loin que moi...

  • @alcore3
    @alcore3 6 месяцев назад +1

    Bien, mais si on pouvait nous épargner le catéchisme anti Trump ce serait encore mieux. Le conformisme de gauche partout et toujours

    •  6 месяцев назад

      Je ne fais que me conformer à celui du réalisateur, Carpenter, qui était violemment anti-Reagan et qui est maintenant violemment anti-Trump.
      Et surtout : ai-je dit quoi que ce de négatif dessus ? Non. Vous avez entendu ce que vous voulez. Mais les gens qui sont soutien de personnes néfastes sont souvent sur la défensive 🤣

  • @RaoulLeDegueu
    @RaoulLeDegueu 5 месяцев назад +1

    y'a du Aldrich, du Barjavel, et les sorcières de Salem dans the Thing

    •  5 месяцев назад

      Les influences de Carpenter sont nombreuses. Mais ça ne change rien à cette analyse ☺️

  • @pumkinfamely4963
    @pumkinfamely4963 8 месяцев назад +1

    Ratelrock j'adore‼️ je suis vos deux chaînes et ça fait plaisir de voir une collab

    •  8 месяцев назад

      Ouiiii c'est trop cool 🥰🥰 je suis tellement content d'avoir pu faire cette collab, content que ça t'ait plu !

  • @1shot2soju
    @1shot2soju Год назад +1

    50:20 c’est un cosplay de JB Thoret ? Non, parce qu’on dirait vraiment un peu

    •  Год назад +1

      C'est pas du tout fait exprès ! 😱 Je m'en suis rendu compte au montage 😅 c'est juste une perruque et des lunettes que j'avais dans mon placard à déguisement 😅😅😅

  • @luillierstephane1463
    @luillierstephane1463 10 месяцев назад +1

    Probablement les 2 meilleurs sur YT concernant le cinéma. En collaboration, ça fait péter la banque 👍👍👍.
    Il y a trois films dont j'aimerais vraiment te voir parler, avec Rattlerock si possible, ou pas si impossible, mais là dommage.
    - Alien
    - Blade Runner
    Et en premier, parce qu'il est malheureusement moins connu et donc très peu analysé.
    La seule vraie analyse que j'en connaisse étant celle qu'en a faite Deusdeacon Review.
    C'est Frailty, réalisé par Bill Paxton, LE Bill Paxton qui est le seul acteur à avoir été tué à la fois par :
    - Un Terminator
    - Un Alien/Xenomorphe
    - Un Predator
    Bonne soirée

    •  10 месяцев назад +1

      Oh merci beaucoup !!!! 🤩🤩🤩
      C'est adorable ! 😍
      Concernant Alien, j'en ai déjà fait une analyse ! (C'est l'un des tout premiers épisodes de la chaîne, il faut remonter un peu, la qualité technique pêche un peu, mais le fond y est ! 😅)
      Blade Runner un jour c'est sûr ! En attendant, je viens de sortir un entretien avec Jérémie Périn à propos de son Mars express où on en parle un peu ! 🤗
      Et j'aime beaucoup Frailty, même s'il faudrait que je le revoie ! (Je l'ai vu il y a une dizaine d'années)

    • @luillierstephane1463
      @luillierstephane1463 10 месяцев назад +1

      ​​@Désolé pour Alien, j'ai survolé vite fait ta catégorie "Videos" avant de le citer, et ça m'a échappé.
      Pour Frailty, je te conseille vraiment de le revoir, ce film m'avait collé un uppercut au plexus quand je l'avais vu.
      En plus avec un de mes acteurs préférés, Matthew McConaughey, et Bill Paxton devant et derrière la caméra.
      Comme je suppose que tu comprends l'anglais, ne te prive pas d'aller jeter un œil sur l'analyse dont j'ai parlée, celle de Deusdeacon Reviews, je pense que tu apprécieras en connaisseur.
      2 petites anecdotes à propos de The Thing, enfin de son équipe :
      - Le Norvégien qui sort de l'hélico avec fusil d'assaut est joué par Larry Franco, qui était aussi producteur et assistant-réalisateur sur le film.
      - Coïncidence à propos d'OVNIs. Lors de l'incident dit "Lumières de Phoenix", en Mars 1997, il n'y avait qu'un seul avion en l'air à ce moment-là, un petit avion privé qui était en approche pour se poser. Eh bien ce petit avion était piloté par...Kurt Russel.
      Lors d'une interview il a relaté cette expérience.
      Amicalement

  • @WarDog29860
    @WarDog29860 5 месяцев назад +1

    Désolé mes mignons, mais au bout d'un moment faut se calmer, vous sur-interprétez, tout les avions et hélicoptère qui ont des pièces en mouvement ont un coup de peinture "Danger" pour éviter qu'un petit malin y passe sa tête.
    Et d'après mes professeurs de mécanique sur moteur d'avion, sur le Foch dans les années 80, il y avait toujours un gars pour passer devant ou derrière le moteur des Étandards.
    Dans ce cas autant mettre un C-160 Transall avec 4 peinture "Danger autour des hélices pour indiquer qu'affronter la chose est super dangereux. 😂

    •  5 месяцев назад

      Qu'il y ait ça sur tous les avions certes, la question est "quand on peut faire n'importe quel plan, pourquoi avoir filmé celui-là en particulier ?"

    • @WarDog29860
      @WarDog29860 5 месяцев назад

      @ En tant que fana d'aviation, parce quz c'est beau, le son du démarrage de l"APU d'un aéronef, résonne à nos oreilles comme celui de la PS1.
      C'est pas pour rien qu'il existe partout sur RUclips des tuto pour démarrer les moteurs d'un avion.
      Qui sait peut-être que Carpenter est lui aussi un Avgeek, et pendant son enfance il faisait du spotting.

  • @tagazokam
    @tagazokam Год назад +1

    Quand on pense que "E.T." avait volé la vedette à "The Thing" lors de la sortie en salle...
    Assez compréhensible malgré tout , J.Carpenter était encore à l'époque le "sale gamin" de la critique cinéphile, alors que S.Speilberg était déja " le chouchou".
    Compréhensible également sur le registre tout public de E.T., alors que The Thing demandera une approche beaucoup plus lente , au fil des ans...
    Mais années aprés années, le "Carpenter" , diffusé à foison dans le registre confortable de l'avénement du magnétoscope de salon, par la cassette VHS, puis plus tard le CD.rom, allait s'étaler, s'étaler, s'étaler...
    Aujourd'hui encore il pose question , s'analyse, se regarde de biais, s'échange, et s'ouvre même à un regard philosophique. Ça théorise encore dessus.
    Une énième autopsie de la bête ...
    Possible même qu'il reste encore à manger sur l'os... :)

    •  Год назад

      Merci beaucoup pour ton retour !
      Par contre, quand tu dis que Spielberg était le chouchou de la critique cinéphile ce n'est pas vrai, il était vomi par les "vrais" cinéphiles qui voyaient en lui la mort du cinéma (en France de façon viscérale et aussi aux USA où Pauline Kael a descendu E.T. par exemple). Il était par contre immensément populaire (contrairement à Carpenter qui ne l'a jamais vraiment été à part avec Halloween). Spielberg n'est remonté dans l'estime de la critique intello que bien bien plus tard (après Schindler et Ryan notamment).

    • @tagazokam
      @tagazokam Год назад

      @
      Ok ;)

  • @nyko59990
    @nyko59990 Год назад +1

    A chacune de tes vidéos, je suis tiraillé entre une éventuelle "sur-interpretation" de ta part et ;" bordel, mais il a trop raison!"

    •  Год назад

      Haha eh bien c'est que ça fonctionne au moins à moitié, et c'est déjà pas si mal 😋😋😋

  • @tonyederofficiel
    @tonyederofficiel Год назад +1

    BON CA FAIT UN MOIS, ON A BESOIN D'UNE DOSE, UN FIX DE CINÉMATOGRAPHEUR, JE ME SENS COMME UN TOXICO EN MANQUE DE CRACK LÀ

    •  Год назад +1

      Haha c'est très gentil !! 🥰
      Je suis un peu submergé en ce moment, mais j'ai tout expliqué dans mon live ici :
      ruclips.net/user/livex7T8bqAvfV0?si=mokR_1nGjGuuJgxs
      Tu comprendras pourquoi je suis un peu sous l'eau et pourquoi assez bientôt tu vas pouvoir t'en mettre plein sous la dent 🤗🤗🤗

  • @jubadjennadleconquerant8067
    @jubadjennadleconquerant8067 Год назад +1

    JOHN CARPENTER a récidivé en 2010 avec THE WARD avec dans le rôle principal AMBER HEARD .

    •  Год назад +1

      J'avoue que c'est le seul Carpenter que je n'ai pas vu, je n'en ai vraiment pas eu de bons retours 😅

    • @jubadjennadleconquerant8067
      @jubadjennadleconquerant8067 Год назад +1

      @ je vais pas spoiler mais la fin va laisser sans voix.

  • @01bubba10
    @01bubba10 Год назад +1

    Bonsoir,Sympa t'a vidéo The Thing un de mes films préférer de Big John et du genre,juste pour rajouter t'on sponsor Shadowz n'es plus seule sur la place Freakson pas mal aussi & Insomnia de Médiawan largement en dessous qui remplace on peu dire feu cine FX qui appartenais à ce groupe

    •  Год назад

      Merci beaucoup à toi !
      Pour ton message, Freaks on n'est pas français si ? Et Insomnia on ne peut y accéder que par Prime je crois. Shadowz est indépendant pour le coup. J'avoue que je ne les connaissais pas 😅 c'est même dur à trouver en recherche Google, ça ne doit pas avoir trop marché 😅

    • @01bubba10
      @01bubba10 Год назад +1

      @ Freakson et indépendant aussi et monte en puissance,insomnia ces ce qui remplace un peu en Francefeu la chaine télé ciné FX du même groupe mediawan,ab/bis tv,mais coté programme beaucoup de téléfilms,direct to vidéo et u petit catalogue pour le moment
      salutation

  • @HADE3347
    @HADE3347 Год назад +1

    1h 15? presque autant que le film lui-même 😳 Ok, je prends le pop-corn et un bon coussin...heureusement que vos vidéos sont toujours passionnantes...

    •  Год назад

      Haha oui, je n'ai pas réussi à faire plus court 🙈🙈🙈 Mais c'est ça quand on essaye de creuser un film profond ! (Si je faisais une vidéo sur Ant-man 3, elle ferait 30 secondes 🤣🤣🤣)

    • @HADE3347
      @HADE3347 Год назад

      @ C'est méchant 😂... en fait, le génie de ce film commence avec son nom. Comment trouver mieux que "la chose" pour ouvrir à toutes les interprétations?

  • @makavelithedon8046
    @makavelithedon8046 Месяц назад +1

    Superbe vidéo, très passionnant à écouter

    •  Месяц назад

      Merci beaucoup !!! 🥰🤗🥰

  • @alexialion7714
    @alexialion7714 9 месяцев назад +1

    Super analyse the thing est mon film préféré 🥰❤ et oui nous sommes la schose💪

    •  9 месяцев назад

      Merci beaucoup à toi 🥰 ouiiii c'est exactement ça ! ☺️

  • @rayancedrichaddad1197
    @rayancedrichaddad1197 Год назад +2

    C'est Brillant. L’Analyse Filmique est Passionnante. Le Duo est Formidable.
    Vous avez Brillamment exploré ce qui fait du Film Culte John Carpenter’s The Thing (1982) un Chef-d’œuvre incontournable du Cinéma. Un remake assumé d'un Film classique d’Howard Hawks, Carpenter à réussi à en faire une Œuvre Originale et personnelle. Une Analyse Filmique à revoir avec beaucoup d’enthousiasme.

    •  Год назад

      Ravi que ça t'ait plu, merci beaucoup d'être toujours au rendez-vous et content de ne pas t'avoir déçu !
      Et oui en effet, comme d'habitude, il y a beaucoup d'informations 😅 j'ai écrit, tourné et monté l'épisode, mais j'avais l'impression de découvrir des choses en le voyant une fois fini 😅😅

    • @rayancedrichaddad1197
      @rayancedrichaddad1197 Год назад +1

      @ Tu ne m'as jamais déçu et ne crains surtout pas celà.👍😇
      J'imagine bien que le résultat fût une sacrée surprise pleines de découvertes. Je te souhaite une bonne continuation. Tu est doué pour analyser des Chef-d'oeuvre incontournable du Cinéma.

  • @cachcash5052
    @cachcash5052 Год назад +1

    Je like sans regarder. Il y a la petite tasse à cul, c’est forcément bien.

    •  Год назад

      J'espère que tu as quand même regardé 😅

  • @zemad2
    @zemad2 Год назад +1

    06:10 - Il me semble qu'on dit "double focale" ou "demi bonnette", mais pas "double bonnette"... ;)

    •  Год назад +1

      I knoooow 😱😱 j'ai toujours appelé ça double bonnette alors que je sais que c'est demi bonnette, je m'en suis rendu compte au moment du montage, c'était trop tard 😅
      De toute façon demi ou double en fait c'est pas très grave, le principe est d'avoir l'information de la chose double (qu'elle soit demi ou double en gros ça donne la même idée 😅)

    • @zemad2
      @zemad2 Год назад

      ​@ meuh oui aucun souci ! C'était juste pour chipoter ! :D

  • @chripont2054
    @chripont2054 Год назад +2

    C’est étrange comme des fois on découvre de fabuleuses petites chaînes plus ou moins par hasard ( ratelrock)
    Et quelques mois plus tard elles se retrouvent en collab d’une autres à laquelle on est depuis longtemps abonné
    MERVEILLEUSE VIDÉO !!!!

    •  Год назад +1

      Merci beaucoup !!!!! 🥰🤗🥰
      Comme quoi, parfois il n'y a pas de hasard, si notre travail indépendamment te plaît c'est qu'il y a un point commun 😊 en tout cas ravi que notre collaboration ne sort pas de nulle part et a du sens 🥰

  • @arnaudolivetto8895
    @arnaudolivetto8895 Год назад +2

    wow un duo que j'aurais même jamais espéré voir!!! une autre preuve de vos bons gouts à tous les deux! excellent travail, très intéressant et très profond comme toujours avec chacun de vous deux. Un petit clin d'œil de ma part pour THE THING excellent trio free jazz avec le meilleur batteur de l'univers ;p

    •  Год назад

      Merci beaucoup à toi !!! Oui ça faisait longtemps que je voulais faire une analyse croisée avec ma tasse préférée, je suis vraiment honoré qu'elle ait accepté et ravi Je notre travail t'ait plu ! 🥰🤗🥰

  • @Mayou5926
    @Mayou5926 Год назад +1

    C est tjrs le genre de vidéo qui me laisse sur le cul tellement je pense pas à la profondeur d'un film quand j'le regarde, je sais c'est fait plus où moins fait pour mais bon 😄 j'ai découvert cette chaîne avec cette vidéo j'ai donc hâte de découvrir tout le reste !!

    •  Год назад

      Merci beaucoup pour ton retour et bienvenue sur la chaîne !!! 🥰🤗🥰
      Oui, comme disait Hitchcock, l'important n'est pas que le spectateur voit toutes ces choses mais qu'elles soient dans le film pour que la mise en scène agisse à un niveau inconscient et donner envie au spectateur de revenir sur le film, d'y repenser, de ne pas simplement le considérer comme un produit de consommation 😊

    • @Mayou5926
      @Mayou5926 Год назад +1

      Oooh je vois 😮 merci pour la citation j'vais pouvoir briller en soirée mondaine ! Mais surtout merci pour cet accueil chaleureux, c'est la réponse la plus délicate que j'ai jamais eu sur RUclips, cette chaîne a définitivement gagné une abonnée fidèle ☺❤

    •  Год назад

      @@Mayou5926 oh merci, ça me touche beaucoup !! J'essaie de toujours prendre le temps de répondre (mais ce n'est pas toujours possible donc si jamais un jour je ne réponds pas, il ne faut pas le prendre mal 😅), et la bienveillance est le maître mot de la chaîne !
      Encore merci !!

  • @highpitched4997
    @highpitched4997 Месяц назад +1

    Merci pour votre travail ,, pertinent et très bien écrit.

    •  Месяц назад

      Merci beaucoup ! C'est très gentil ! Ravi que ça vous ait plu !! 🥰🤗🥰

  • @mikeraoulx4064
    @mikeraoulx4064 8 месяцев назад +1

    Excellent ta vidéo est super longue et ultra intéressante ❤

    •  8 месяцев назад

      Merci beaucoup pour ton retour !! Ravi que ça t'ait plu 🥰

  • @KINOanatomy
    @KINOanatomy Год назад +1

    Je me demandais le pourquoi de la recherche du panneau de western haha, et bien c'est pour le parallèle que je préfère de ceta vidéo comme d'hab super chouette !!
    Et puis l'idee se boucle avec le concept de remake j'adore aussi. qui met en opposition les chantres d'un cinéma qui se denaturerait avec le temps, la technologie, etc, en opposition à un "bon vieux temps" dont il est l'écho. Comme si le cinéma lui même se contaminait, comme si cette ambiguïté la était fondatrice de la capacité du cinéma a ne pas mourir a la fin d'une ère, mais au contraire de savoir se transformer se réinventer a chaque panneau fin. Oui on a peut être toujours les mêmes tropes, les mêmes histoires (et le remake est l'illustration par l'absurde), mais c'est dans la synthèse parfois monstrueuse que renaît le cinéma.
    Ça me fait pe'ser a un parallèle audacieux j'avoue, avec le cinéma japonais. Qui est lui aussi en autarcie, sur une île, loin. Mais qui est nourrit, se transforme et tenez d'émuler une culture américaine a la fois onnis et fascinante. Mais en la deformant au point de paraître monstrueuse aux yeux des américains de ces 80s puritains. Qui alors font tout pour limiter "l'infestation" de ces idées nouvelles et grotesques !
    (Bon j'avoue je vais loin la haha, mais technophobie et Japon c'est mes marotte)
    En tout cas bravo a vous deux pour cet épisode passionnant comme d'hab !

    •  Год назад +1

      Merci beaucoup à toi !!!
      Oui, j'ai galéré pour trouver ce panneau et finalement je n'ai pas trouvé vraiment ce que je cherchais alors que c'est quand même normalement pas dur 😅😅
      Ton parallèle avec le Japon est très juste parce qu'il y a une attirance/répulsion pour la culture américaine qui crée des films passionnants (Shin Godzilla en premier, mais je pense aussi à Chihiro qui en parle de façon plus souterraine).
      Désolé pour le retard de ma réponse, j'ai été un peu dépassé ces derniers temps 😅

  • @castoretpollux6047
    @castoretpollux6047 Год назад +1

    Le prequel de 2011 est la réponse à : 'd'où v'nons nous"

    •  Год назад

      Je suis fan de l'apostrophe qui fait perdre tout son crédit à la question 🤩🤣🤩

  • @mickaelzeni7658
    @mickaelzeni7658 Год назад +1

    Nan mais ça défonce ! Merci et surtout : Bravo !

    •  Год назад

      Merci à toi surtout d'avoir regardé notre analyse !! 🥰🤗🥰

  • @raphaeltouron9149
    @raphaeltouron9149 Год назад +1

    PUTAIN MAIS C UNE SUPER COLLAB, SUR UN PUTAIN DE BON FILM YOUHOUUUUU

    •  Год назад +1

      Content que ça t'ait autant plu 🤩🤩🤩 merci !

  • @buckrogers5703
    @buckrogers5703 Месяц назад

    Superbe analyse bravo ! Pour ce qui est de la métaphore du Sida, j'apporte ma petite contribution : THE THING le film doit beaucoup à son scénario pour son côté viscéral et paranoïaque, triste terreur et impuissance face à l'inconnu... le scénariste c'est Bill Lancaster qui n'est autre que le fils du célèbre Burt Lancaster. Bill était homosexuel, il a écrit The Thing en plein dans la période d'émergence du Sida. Il en mourra quelque années plus tard.

  • @Nico-9138
    @Nico-9138 Год назад +2

    J'avais découvert le remake de 2011 à 13-14 ans, les visuels gores ultra explicites m'avaient traumatisé pendant des mois. Ça fait vraiment plaisir maintenant de redécouvrir l'original. Le passage sur le hors-champs m'a marqué et est selon moi la clé du film. On se demande ce que nous cache la caméra, que se passe-t-il hors champs, ou entre 2 plans. Mais de façon très méta, la chose qui vit indépendemment du film, qui existe hors champs et entre les plans, la chose qui n'est pas soumise aux mouvements de caméra et aux ellipses, c'est nous. Finalement on est mis dans les chaussures de cet être capable de se cacher des autres personnages

    •  Год назад

      Je suis vraiment ravi que cet aspect de l'analyse t'ait touché, j'avais peur que cette analogie "le réalisateur nous met à la place de la chose" passe difficilement. Je suis content !! Merci beaucoup pour ton retour !! 🥰🤗🥰

  • @regis4204
    @regis4204 Год назад +2

    Une vidéo qui désormais, figure dans mon top 5 des analyses de ce chef d'œuvre. Avec probablement la meilleure interprétation de la scène finale: qui est la chose? Et bien, on s'en fout en fait, et c'est voulu: on ne saura jamais, condamnés à la paranoïa perpétuelle. La chose est partout et nulle part. Voilà probablement le message principal de Carpenter. Message incompris des critiques de l'époque en mal d'explications, et qui se sont bien plantées. L'histoire reconnaît toujours les chefs-d'œuvre.

    •  Год назад +1

      Merci beaucoup pour ton retour !!! Ravi que ça t'ait plu !! 🥰🤗🥰
      C'est marrant le nombre de commentaires qui me disent "oui mais il y a ça à la fin, et moi je pense que c'est ça..." J'ai envie de demander s'ils ont regardé l'épisode 😅😅

  • @christophejaffray957
    @christophejaffray957 Год назад +1

    Ratelrock me manque. Ho vous avez mis Karim

    •  Год назад +1

      Elle est toujours là ! Mais elle prend juste du temps à faire ses vidéos (et je n'ai pas arrangé les choses avec cette vidéo là 😅)

  • @schplar7990
    @schplar7990 Год назад +1

    je kifferais avoir un épisode sur eternal sunshine of the spotless mind 😁🙌🏼

    •  Год назад +1

      Je l'ai revu il n'y a pas longtemps, c'est tellement bien ce film !!! 🤩 Peut-être un jour ! Il y a un travail incroyable sur les plans séquences qui transforment l'environnement

    • @schplar7990
      @schplar7990 Год назад +1

      @ mais oui de fouuu il est incroyable

  • @marcjdt5796
    @marcjdt5796 Год назад +1

    Exceptionnel. Un des plus grands films que j'ai pu voir au cinéma à sa sortie. Je trouve Alien bien fade à côté de ce chef d'œuvre

    • @abbiezap3364
      @abbiezap3364 Год назад +1

      Ah c'est violent ça 😄 bon j'avoue aussi préférer The Thing à Alien, mais je serai tout de même preneur d'une vidéo du Cinématographeur sur le film de Ridley Scott...

    •  Год назад

      Merci beaucoup !! 🥰🤗🥰 (Je ne saurais pas faire de gradation entre mon amour pour The Thing et pour Alien, ce sont tous les deux des chefs d'oeuvre 🤩)

    •  Год назад +1

      @abbiezap3364 Mais ça tombe bien !! J'en ai fait une ! C'est d'ailleurs mon deuxième épisode ! (Donc il faut s'attendre à quelque chose d'un peu moins au top techniquement, mais le fond y est 😋)
      ruclips.net/video/NyI4ZfgqS3c/видео.html

    • @abbiezap3364
      @abbiezap3364 Год назад +1

      @ Top ! je fonce découvrir ça, merci!

  • @johnplouf
    @johnplouf 2 месяца назад +1

    windows et mac, tellement evident que je ne l'ai même pas remarqué

    •  2 месяца назад +1

      Ha mais OUI !!! 🤩 C'EST BRILLANT ! 🤩 Merci !

    • @johnplouf
      @johnplouf 2 месяца назад +1

      de rien, surtout que ce n'est pas de moi mais de allociné, eh ouai, encore dans la dualité microsoft vs apple, allociné vs le cinématographeur 😅

  • @Sortirai
    @Sortirai 9 месяцев назад +1

    😮jai vu ce film a sa sortie ,tout ce suite il ma marque' comme chef d oeuvre,sur la fome et les questions etait nombreuses.

    •  9 месяцев назад +1

      J'espère avoir pu répondre à quelques unes de ces questions ☺️

    • @Sortirai
      @Sortirai 9 месяцев назад +1

      Votre vidéo répond aux interrogations,au sens caché du récit ,en replaçant le film dans son époque,alors merci.

  • @Demystificator
    @Demystificator 4 месяца назад

    Je suis partagé entre l'appréciation de l'exhaustivité des effets de mise en scène et la perplexité des interprétations ici et là.
    Ca m'a surtout sauté aux yeux quand vous mentionnez Star Wars 4. Parce qu'en 1977, "A new Hope" n'existe pas, le film s'appelait simplement "Star Wars".
    En plus 2 ans plus tard arrivera V. Donc la théorie que les gens voulaient + d'espoir... bof.
    Il y a également des contradictions dans vos interprétations à tantôt dire que le film assume d'être un remake et dire que Carpenter voulait se rapprocher de la nouvelle.
    Dans la mesure où l'Antarctique vient du roman, certaines interprétations autour de la neige sont à la limite de la subjectivité quand elles n'essayent pas de donner du crédit à Carpenter alors qu'il revient au roman.
    D'ailleurs le côté "boucle" n'a, à mon sens, rien de si génial car si je me souviens bien, c'est réutilisé dans Prince of Darkness soulignant qu'il s'agit plutôt d'un gimmick misanthropique qu'une véritable définition de sa position de remake ou un commentaire sur l'évolution de l'Homme.
    Le commentaire sur l'Homme tient plus dans le fait que la Chose représente sa bestialité intérieure et du miroir Homme/chien du début et homme/homme à la fin. Tout ça pourrait être simplement résumé par "l'homme est un loup pour l'homme".
    Clairement pour moi cette vidéo va un peu trop loin comme parler de la coupe au service de la paranoïa... Je veux dire, The Thing est pas le premier film paranoïaque de l'Histoire.
    Et c'est donc fou d'entendre que le film irait "au delà de Hitchcock"... Alors que c'est Hitchcock qui a popularisé ces techniques pour semer le doute et que Koulechov les avait déjà mises en illustration dans les années 1920.
    Si le film s'est planté, c'est pas parce qu'il est trop radical mais parce qu'il accuse vraiment de lourdes faiblesses comme son rythme ou le fait que la créature, soit de moins en moins terrifiante. C'est souvent le chien et la tête araignée qui marquent les gens parce que plus le film avance, plus on a l'impression que la créature fait rien de spécial au fond ; on ne sait pas vraiment son but et le jeu de deviner qui porte le masque s'essouffle.

  • @Gonrak
    @Gonrak Год назад +1

    Déjà bravo pour votre featuring, au top on vous kiffe.
    Personnellement j'aime croire la version où "la chose" ne rejette pas de co².
    Mais comme vous l'avez résumé on voit ce que l'on souhaite voir comme dans tout art, le "nous", notre personnalité. Ici on s’accapare le film, on ne regarde pas qu'un simple produit.
    C'est aussi pour ça que les films qui veulent tout nous expliquer ou rationaliser sont moins bon que les autres.

    •  Год назад +1

      Merci beaucoup !!!
      Comme je l'ai dit, aucune théorie ne se tient, à la mort par immolation de Fuchs, quand il pousse son cri, il rejette énormément de "fumée" par son haleine ☺️, donc ça ne marche pas, ou MacReady est la chose (et ça aussi c'est contredit par différents trucs)

  • @yanis.rblt3229
    @yanis.rblt3229 Год назад +1

    salut j'adore tes vidéos et je voulais savoir si il y avait un livre pour apprendre à analyser aussi bien que vous les films, même si je sais déjà que les films utilises principalement des figures de styles comme au début pour l'opposition. Merci !

    •  Год назад +1

      Merci beaucoup !! C'est vraiment adorable !
      Pour ce qui est de l'analyse et des livres, oui et non... En fait chaque réalisateur utilise les différents artifices du cinéma pour développer un discours qui leur est propre. Donc analyser du Spielberg et analyser du Godard c'est quelque chose de radicalement différent. Pareil pour Kubrick et Bergman, ce sont des cinéastes opposés qui manient pourtant les mêmes figures de style mais les utilisent de façon radicalement différentes.
      Perso je passe une centaine d'heures sur chaque épisode, ce n'est pas quelque chose qui me vient comme ça, c'est très recherché à chaque fois. Parfois je m'attèle à un film sans avoir aucune piste et je dois me creuser la tête.
      Le mieux en fait c'est de regarder mes épisodes et ça va te donner des idées de ce qui peut être traduit par la mise en scène 😅.
      Tu as aussi des livres thématiques qui sont bien (le livre sur De Palma de Luc Lagier ou le livre sur le cinéma américain des années 70 par Thoret par exemple).
      Je te conseille aussi (aussi humblement que possible 😅) le livre que je vais sortir en novembre (ce sera sur un seul cinéaste, mais ça ouvre pas mal de portes sur la mise en scène en général).

    • @yanis.rblt3229
      @yanis.rblt3229 Год назад +1

      @ ouah je m'attendais pas à une aussi grande réponse, merci beaucoup, j'ai 14 ans j'améliore ma culture cinématographique de jour en jour et je rêve d'en faire mon métier. Pour ce qui est de ton travail, je suis incroyablement reconnaissant car pour moi je me dis "mais comment il fait pour penser à et c'est comme si on operer un film. Me faire dire à quel point une mise en scène peut être si bien faite. Je n'hésiterai pas une seconde à acheter ton livre et merci encore pour ta réponse. ( J'espère qu'un jour tu sortiras une vidéo sur l'un de mes films préférer The Éléphant Man ou plus récemment Babylon)😊❤️

    •  Год назад +2

      @@yanis.rblt3229 wow, je suis admiratif du recul que tu as sur les films a 14 ans et surtout de ta volonté d'apprendre et d'en savoir plus 🤩🤩🤩 (ce désir ne m'est venu qu'à 17-18 ans perso).
      C'est grâce à un prof de cinéma que j'ai rencontré au cours Florent justement à 18 ans quand je voulais devenir acteur qui m'a mis sur la voie de l'analyse et ça a changé ma vie. Grâce à lui je me suis intéressé à plein de choses qui ne me passionnaient pas avant (il m'a branché philo et art moderne en analysant Kubrick par exemple). Et c'est vraiment des années de boulot qui font les vidéos que tu vois. J'avais commencé à écrire des articles justement à 18-20 ans, qui n'ont jamais été publiés, mais qui ont fait la base des analyses de Scream et Casino Royale par exemple (que j'ai grandement modifiés quand même parce que je ne suis plus la même personne, même si j'étais très fier de ces textes à l'époque).
      Trop cool que tu sois intéressé par mon futur livre (il devrait sortir en novembre, et spoiler, c'est sur Spielberg 🙈 tu le sais en avant-première de tout le monde ! C'est vraiment comme mes épisodes, mais en livre)
      PS : il faudra que je parle de Lynch en effet à un moment !! (Et j'ai failli parler de Babylon que j'ai ADORÉ, mon coup de cœur 2023, mais j'ai peur que ça floppe parce pas grand monde ne l'a vu 😥)

    • @yanis.rblt3229
      @yanis.rblt3229 Год назад +1

      @ Merci beaucoup !

  • @annamgx
    @annamgx Год назад +2

    C'est en voyant que tu avais sorti une vidéo sur ce film que j'ai décidé de le regarder et aucune déception : le film comme la vidéo sont formidables ! Merci mille fois pour ton travail et cette passion qui font du bien !

    •  Год назад +1

      Wow, merci pour ta confiance et ravi de t'avoir fait découvrir ce film absolument incroyable 🤩🤩🤩
      Merci pour ton retour, ça me touche beaucoup

  • @bensilicate
    @bensilicate Год назад +1

    Sympa comme toujours la mise en abyme. Là où il y avait collaboration entre toi et le personnage animé de M. Bobine (comme dans le film Roger Rabbit), il y a ici un affrontement entre toi et la tasse (qui est une "chose"), ça se tient.

    •  Год назад

      Exactement !! J'essaie toujours de mêler un peu le fond et la forme, ne pas faire les choses gratuitement 😅 (en même temps, vu ce dont je parle sur la chaîne, ce serait abusé de ma part de le faire !)

  • @SabineHecebon
    @SabineHecebon Год назад +1

    Vous me faites penser au serpent Kha avec vos grands yeux gris bleu hypnotisants. "Aie confiance, crois en moi !.."
    Bravo pour votre sens de l'analyse détaillée et la façon dont vous la mettez en scène, comme un grand réalisateur ! Pour tout dire, et sans galvauder le mot, je trouve ça génial !

    •  Год назад

      Merci beaucoup pour votre retour et votre enthousiasme !
      Après pour le rapprochement avec Kha, ce sont mes yeux, je n'y peux rien, je suis né avec 😅 faut reprocher ça à ma maman, c'est elle qui m'a donné les siens 😅

    • @SabineHecebon
      @SabineHecebon Год назад +1

      @ Ce n'était pas un reproche mais un hommage, votre regard illustre à merveille votre passion. Remercions donc votre maman !

    •  Год назад

      @@SabineHecebon apparemment mon regard dérange certain.e.s abonné.e.s 😅 donc je suis habitué

    • @SabineHecebon
      @SabineHecebon Год назад +1

      @ Pour moi, cest un point fort, illustration de votre passion. (et ils sont très beaux, ce qui ne gâte rien...(c'est dit !) )

    •  Год назад

      @@SabineHecebon merci 🥰

  • @sandovaldo
    @sandovaldo Год назад +1

    Hello ! Merci pour cette super vidéo. Ce The Thing découvert quand j'avais 8-9 ans m'avait terrifier 😅Puis 5-6 ans plus tard m'avait fasciné grâce à ces effets sur la créature. 😮(Oui vers 14-15 ans je me suis trouvé une fascination pour les effets spéciaux et maquillages au cinéma). Un grand merci pour la découverte de Ratelrock, je ne connaissais pas.
    PS : Passes un bel été 😉

    •  Год назад +1

      Merci beaucoup !!!
      The thing à 8ans ça doit être intense 😅
      Oui, je conseille fortement Ratelrock, sa rétrospective Massacre est géniale !
      Bon été à toi aussi !

  • @Tengri_09
    @Tengri_09 Год назад +1

    wesh l'intro ta trop bien fait 😂😂

    •  Год назад +1

      Haha ravi que ça t'ait plu ! 🥰🤗🥰

  • @Arnaud.D.
    @Arnaud.D. Год назад +2

    Génial !
    Une nouvelle analyse à pas piquer des vers
    Merci ❤

  • @bibitranse
    @bibitranse Год назад +1

    Bon et bien c'était ... parfait.

    •  Год назад

      Oh, merci beaucoup !!! 🥰🤗🥰

  • @flymacseamus3474
    @flymacseamus3474 Год назад +1

    Une question d'ensemble... de votre point de vue, qu'est-ce qui dans votre analyse a été pensé a l'avance par Carpenter, et qu'est-ce qui est purement votre interprétation? La profondeur des niveaux de lecture de The Thing me fascine apres vision de votre video, mais je me demande ce qui est authentiquement issu de la pensée (des intentions, intégré dans le storyboard) de Carpenter, et ce qui est une "surcouche" d'interprétation (et pas forcement erronée!) de votre part? Qu'est-ce qui a été intentionnellement construit dans la réalisation du film, et qu'est-ce qui semble plus un écho de votre propre grille de lecture (non seulement politique, mais aussi concernant la recherche de sens la ou il n'y en a peut-etre pas, les coincidences visuelles la ou il n'y a peut-etre que des accidents de réalisation...)

    • @abbiezap3364
      @abbiezap3364 Год назад +1

      Il y a souvent une part d'inconscient chez l'auteur, il a ses récurrences, ses idées, qui parfois lui échappent et constituent son identité, son style. Là où il n'a souvent pas le recul ou le désir d'en parler, d'autres en révèlent l’exégèse avec une étude approfondie de l’œuvre. Parler de "sur-interprétation", ça reste possible mais si tu regardes bien, tu vois que le travail du cinématographeur est exempt de toutes fantaisies analytiques dans la mesure où chaque argument est fondé, construit, étayé par des éléments factuels. Après, il faut rappeler une chose sur ces histoires de "vous croyez vraiment que le réalisateur a pensé à ça?", je réponds "oui", et pour une raison simple: un film met énormément de temps à se faire, à se préparer. Je te garantis que quand tu es en prépa, tu as le temps de bien travailler chaque scène, ton découpage, pourquoi tel mouvement d'appareil, tu travailles pleinement ton œuvre pour lui donner sens.

    • @flymacseamus3474
      @flymacseamus3474 Год назад

      @@abbiezap3364 J'entends ce que vous dites, mais le fait de construire un argumentaire étayé ne démontre en rien une intention de l'auteur... c'est le principe meme du procès à charge ou à décharge, peu importe les éléments de preuve, un bon avocat (le Cinématographeur en l'occurence) pourra démontrer tout et son contraire en choisissant bien ses preuves -- en définitive peut-etre qu'il a raison (sur tout ou seulement sur certains points), mais il est également permis de penser que certains choix dans le cadrage, le montage, la colorimétrie etc relèvent de la pure coincidence ou des circonstances du tournage, et du coup illustrent en fait plus un biais de sélection dans les exemples de l'analyste, ou alors une espèce de pareidolie sémantique où il voit du sens la ou il n'y en a pas nécessairement. Ca ne rend pas l'analyse inintéressante, loin de là, mais pour moi elle peut autant démontrer une intention de l'auteur qu'un à-priori de l'analyste, c'est pour çà que je demande si l'intention de Carpenter est effectivement documentée quelque part (interviews, commentaire de DVD etc)

    • @abbiezap3364
      @abbiezap3364 Год назад +1

      @@flymacseamus3474 Oui tu as raison quand tu dis "le fait de construire un argumentaire étayé ne démontre en rien une intention de l'auteur", c'est une question complexe et ça renvoie à ce que je disais sur le fait que des idées de création lui échappent, tout en étant tributaire de son cerveau (en gros, son inconscient). Sinon, difficile à dire car Big John, non pas qu'il soit peu loquace, mais se livre assez peu sur le plan analytique de ses films. En tout cas, j'ai lu pas mal d'intw de lui, vu des docs ou écouté ses commentaires audio, et je n'ai jamais trouvé de quoi "certifier" disons ce qu'expose le cinématographeur (Victor). D'ailleurs, je serai très très curieux de savoir ce qu'il pense de tout ce qui est dit ici 😆

    • @flymacseamus3474
      @flymacseamus3474 Год назад

      @@abbiezap3364 En gros fan de Carpenter, je suis pret a croire qu'il a tout prévu, tout scripté, tout storyboardé... ca ne m'étonnerait pas du tout venant de lui. En fait je pose ici la question de l'intention moins par envie de challenger ce qu'affirme cette video (je pense effectivement que Carpenter est un génie) que par curiosité sur les différents éléments avancés par le Cinématographeur pour démontrer cette intention: lesquelles a-t-il extrait de références réelles (magazines etc), lesquelles sont une extrapolation/interprétation de sa part, sans confirmation Carpenterienne.

    •  Год назад +1

      @abbiezap3364 @flymacseamus3474 Merci beaucoup à tous les deux pour votre discussion et désolé pour le retard de ma réponse !!
      Pour tes interrogations, elles sont justifiées et c'est un questionnement qui revient régulièrement. Je te répondrai plusieurs choses.
      La première, c'est que c'est effectivement une analyse qui m'est personnelle et je ne prétends pas détenir toutes les clés, c'est celle qui me paraît cohérente avec les images du film, et même si tout n'a pas été théorisé par le cinéaste, il reste que tout est présent dans le film et donc l'interprétation reste valable. Surtout que je ne pars jamais d'une théorie à laquelle je confronte les images du film, mais plutôt l'inverse, c'est la récurrence dans le film d'un certain type d'image qui me met sur une piste à partir de laquelle je crée l'analyse.
      Ensuite, quant à la volonté ou non du cinéaste, certains te donnent directement les clés car ils sont très intellectuels (je pense à McTiernan par exemple, qui parle ouvertement de Shakespeare pour décrire Die Hard) D'autres réalisateurs vont mettre beaucoup d'eux mêmes dans leurs films sans parfois s'en rendre compte ou le théoriser, ça vient presque plus d'une cohérence formelle au sein d'un film que d'une volonté d'intellectualiser chaque plan. C'est le cas de Spielberg par exemple, dont les films sont extrêmement complexes, mais il ne saura pas lui-même les décortiquer. (Tu as cet exemple flagrant de son interview pour Inside the actor's studio où l'interviewer lui parle de Rencontres du troisième type et lui dit : "Votre père était un scientifique informatique, votre mère était musicienne. Quand le vaisseau spatial se pose, comment communiquent-ils ? Ils font de la musique avec des ordinateurs et ils peuvent enfin parler les uns avec les autres" Et là Spielberg a une révélation alors que tout le film est éminemment personnel et ne parle que de son père qui est parti de chez eux et de l'absence de communication. Il ne l'a pas conceptualisé, mais il est 100% d'accord avec.
      Autre exemple, King Kong, qui est une allégorie évidente de la traite des noirs, où Kong est ramené par bateau d'une île lointaine, enchaîné et utilisé et montré comme bête de foire. Même les réalisateurs ont dit que c'était évident, sauf qu'ils ont également dit ne pas y avoir pensé une seule seconde 😅
      D'autres réalisateurs restent très secrets et ne veulent rien dire de leurs films (je pense à David Lynch), car si un réalisateur dit "j'ai fait ce plan ça veut dire ça, cette couleur signifie ça" (ce que fait beaucoup Nolan d'ailleurs), ça appauvrit le film, si on sais ce que tout signifie, il n'y a plus de mystère, plus rien à creuser, on sait déjà tout d'une œuvre alors que c'est le mystère l'attrait qu'on a pour une œuvre qui nous parle qui nous fait revenir à elle.
      Après comme tu dis, mon travail reste une interprétation, évidemment, mais c'est celle qui me paraît juste à chaque fois devant l'avalanche de la cohérence formelle qu'elle montre au sein d'un film.
      Parfois tu as des films où les réalisateurs vont faire quelque chose qu'ils ne font pas du tout ailleurs, c'est que ça a une raison. Alors que d'autres refont toujours la même chose partout (les ralentis en contre plongée chez Snyder avec de la bouffe qui vole ou les lense flare chez Abrams, qui sont dans TOUS leurs films...) et ça ne signifie rien.
      Je te renvoie au reste de mes épisodes ou parfois ce sont des analyses très personnelles, et parfois c'est tellement évident que ça en est... Bah... Évident 😅 (je pense à Shyamalan par exemple, ou Edward aux mains d'argent, ou même Nope où pour le coup j'ai plein d'interviews de Peele qui justifie ce que je raconte.)
      J'avais discuté avec Del Toro de l'analyse que j'avais du Labyrinthe de Pan, et il est tout à fait d'accord avec ce que j'ai dit dans mon épisode par exemple.
      Mais tu n'as pas besoin non plus d'avoir à chaque fois l'aval du réal pour que ce soit juste, il suffit que ce soit cohérent au sein du film, ce qui en fait une œuvre d'art qui parfois dépasse son propre concepteur.
      J'espère que j'ai répondu à vos interrogations à tous les deux et désolé pour le retard de ma réponse, j'espère que vous la lirez, elle est longue 😅😅

  • @fuwto
    @fuwto Год назад +1

    Merci pour la chosification, salauds 😉😎

    •  Год назад +1

      Hihi avec plaisir ! Ravi que tu aies compris le sens de la vidéo 😋😊 #iamthething

    • @fuwto
      @fuwto Год назад +1

      @ D'autant plus que je l'ai compris quand je mangeais 🤑😅

  • @jubadjennadleconquerant8067
    @jubadjennadleconquerant8067 Год назад +1

    C'est clairement un génie JOHN CARPENTER

  • @Alfaddur
    @Alfaddur 8 месяцев назад +1

    Bravo excellent traitement ❤

    •  8 месяцев назад

      Merci beaucoup 🥰🥰🥰

  • @RyknowPlissken
    @RyknowPlissken Год назад +1

    Superbe analyse de votre part. Très heureux d'apprendre aujourd'hui encore de nouvelles choses sur l'un de mes films favoris.

    •  Год назад

      Merci beaucoup !! Oui c'est toujours le challenge de pouvoir faire redécouvrir un film sur lequel on croit déjà tout savoir ! 🥰🤗🥰

  • @TheLeafoufou
    @TheLeafoufou Год назад +1

    Super la référence sur Star Trek de notre tasse préférée ! ❤

  • @mysterio77690
    @mysterio77690 10 месяцев назад +1

    woww! Quelle analyse!!!!

    •  10 месяцев назад

      Merci beaucoup !!! 🥰🥰🥰 Ravi que ça t'ait plu !

  • @tomlechauve926
    @tomlechauve926 Год назад +1

    Extrêmement intéressant cette vidéo
    Je like et je m'abonne direct

    •  Год назад +1

      Merci beaucoup pour ta curiosité 🥰🤗🥰 bienvenue sur la chaîne et à bientôt sur une autre analyse j'espère 🤩

    • @tomlechauve926
      @tomlechauve926 Год назад +1

      @ fais-tu des analyses de jeux vidéos ? (Du genre analyse de scénario et de plans... car maintenant, certains jeux sont vraiment fait comme des films)
      Ps: j'ai pas encore regardé l'entièreté de ta chaîne.

    •  Год назад

      @@tomlechauve926 non mais une chaîne amie (Esquive la boule de feu) fait ça SUPER BIEN ! Je te conseille fortement sa vidéo sur Ocarina of time, Celeste et Pokémon bleu et rouge !
      Ça fait quelque temps qu'on essaie de trouver un sujet pour faire une vidéo en commun, mais c'est pas facile

    • @tomlechauve926
      @tomlechauve926 Год назад +1

      @ je connais déjà 😉 merci en tout cas.

  • @TomCocoonCafe
    @TomCocoonCafe 7 месяцев назад +1

    Bon Victor, j'attends toujours que tu nous sortes une vidéo merdique mais ça n'arrive jamais 😋 Purée, presque 25000 abonnés, je me souviens quand j'ai découvert tes vidéos, la chaîne peinait à passer le cap des 2000. Je suis super content de voir que ça évolue, ça m'aurait chagriné que tu n'aies pas une reconnaissance à la hauteur de ton travail et de ton talent. Tu partages ta passion avec une telle ferveur qu'elle nous contamine comme un virus. En plus, tu arrives à rendre clair des notions cinématographiques parfois très techniques, ton travail de vulgarisation est vraiment une réussite. Je viens de terminer cette vidéo et je vais tout de suite enchaîner avec deux Carpenter que je n'ai jamais vus (Assaut et New York 1997, je sais je sais shame on me...) Bref, continue et moi je partage sans modération. Ton livre sur Spielberg est même dans ma wish list (mais ce n'est pas pour offrir à Noel comme tu le dis dans une autre vidéo, celui-là est pour moi, et je ne le prêterai pas, je parlerai plutôt de ta chaîne ^^) En guise de conclusion, je dirai : Que la chose ne soit pas en toi...

    •  6 месяцев назад +1

      Merci beaucoup beaucoup pour ton retour et tes gentils mots !! 🥰🥰🥰
      Désolé je ne réponds pas vite mais le tome 2 de mon Spielberg me prend un temps fou et surtout beaucoup d'énergie. Donc je lis les commentaires mais j'ai du mal à y répondre 😅
      Désolé 😅

  • @toshiromifune2500
    @toshiromifune2500 Год назад +1

    Franchement je n’ai jamais vu une analyse aussi poussée … vous régalez mes mirettes et mes oreilles …
    THE THING Que je considère comme le meilleur film d’horreur de tout les temps … merci encore 🙏🏼

    •  Год назад

      Merci beaucoup !!! Ravi que notre travail t'ait plu ! Oui, on a bien poussé les potards sur cette analyse là, j'en suis assez fier 🤩

  • @axelbartmoss8045
    @axelbartmoss8045 Год назад +1

    Je te découvre avec cette vidéo que l'algorithme YT a sûrement sélectionnée parce que je suis déjà abonné du côté de chez ratelrock, eh bien merci l'algo! +1 abonné pour toi.
    PS Je suis aussi déjà abonné à Shadowz (merci Azz l'Épouvantail qui m'a fait découvrir, et chez qui je suis abonné aussi; décidément...) et au hasard de l'image qui défile, je recommande chaudement Spree, excellent film, très actuel, avec un des acteurs de Stranger Things, désolé j'ai oublié son nom au moment où j'écris). Merci pour cette chouette vidéo. Je crois que je vais aller me (re)faire The Thing...

    •  Год назад

      Merci beaucoup pour ta curiosité !! Merci de ton abonnement, ravi que mon travail te plaise ! 🥰🤗🥰 Je vois que tu es déjà allé regarder mon épisode sur Roger Rabbit 🤩
      Et décidément, il n'y a peut-être pas tant de coïncidences que ça, je vais faire un live avec Azz en août 😅

  • @Batist13
    @Batist13 Год назад +1

    La fin de Arya Stark dans Game of Thrones a une référence à la fin de The Thing.