Exposition TERRAINS FRAGILES, AMOUR MISKINE de Johanna Cartier - KOMMET

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 фев 2025
  • Exposition "TERRAINS FRAGILES, AMOUR MISKINE" de l'artiste Johanna Cartier visible du 02.12.22 au 11.02.23 à KOMMET (Lyon).
    ENGLISH SUBTITLES AVAILABLE
    Réalisation : Lam Son Nguyen
    Crédits : Johanna Cartier
    Production : KOMMET
    Cette vidéo a bénéficié de "l'Aide à la captation et aux diffusions alternatives pour le secteur des arts visuels", soutien porté par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
    KOMMET est soutenu par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.
    johannacartier...
    rogertator.com...
    www.lsnfilms.com/
    kommet.fr/
    _
    TERRAINS FRAGILES, AMOUR MISKINE
    À KOMMET, Johanna Cartier s’attache à montrer ce que peut être la vie d’adolescentes en milieu rural. « Les filles du coin » grandissent bien loin du monde urbain, bien loin de l’anonymat. Drague aux abords d’une cage de foot ou encore travail dans l’exploitation agricole familiale, elles évoluent sur un territoire où il y a peu d’activités et de loisirs. De temps à autre, perçues comme des copines, de futures épouses ou encore comme des cibles, les adolescentes naviguent fébrilement entre hypersexualisation précoce et pression du jugement. Entremêlant sculptures et peintures, Johanna Cartier puise dans ses propres souvenirs pour nous délivrer un bout de son adolescence passée dans la diagonale du vide.
    Exposition en partenariat avec la Factatory (lieu de résidences artistiques) et en résonance avec la Biennale de Lyon
    Commissaire d’exposition Émilie d’Ornano
    Assistante médiation Maurine Bonnet
    Traduction Bella Bates
    Conceptrice lumière Mathilde Camoin
    __
    BIOGRAPHIE
    Née en 1996, Johanna Cartier vit et travaille à Brest. Elle est diplômée de l’École Supérieure d’Art de Bretagne (site de Rennes) en 2019. Elle inaugure en 2021 une exposition personnelle au centre d’art Passerelle (Brest), Son travail a également été exposé à la Galerie Vanessa Quang (Paris), à la galerie du Praticable (Rennes) ou encore à Dapper (Amsterdam). En juin 2022, elle effectue une résidence à la Maison d’arrêt de Brest, en partenariat avec Passerelle, la Ligue de l’Enseignement du Finistère, et la PJJ dans le cadre du dispositif Culture/Justice soutenu par le Ministère de la Culture et la DRAC Bretagne
    __
    KOMMET
    KOMMET est une association à but non lucratif (loi 1901) fondée en mars 2019 à Lyon. KOMMET contribue à diffuser et à promouvoir la jeune création contemporaine.
    Le centre d'art tend à devenir un espace de recherche, d’ouverture et d’expérimentation dédié aux artistes ainsi qu’aux commissaires d’exposition émergents. Par ses activités, KOMMET souhaite toucher et sensibiliser de nouveaux publics en favorisant les rencontres et les échanges autour de l’art contemporain. À raison de 4 à 5 expositions par an, le commissariat se veut participatif et engagé au plus près des artistes et de leurs pratiques.

Комментарии •