Confluence, à Lyon : une utopie urbaine ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 янв 2023
  • Le quartier de Confluence, à Lyon, illustre bien les logiques actuelles de production de l'urbain, que cette vidéo détaille dans une perspective géographique.
    Cette vidéo a été réalisée à partir de l'article "Confluence, vitrine et arrière-boutique de la métropolisation lyonnaise", publié par Matthieu Adam en 2020. Les différentes cartes du quartier sont toutes tirées de cet article.
    Lien : geoconfluences.ens-lyon.fr/inf...
    Cet article est publié sur geoconfluences.ens-lyon.fr, site de ressources scientifiques en géographie destiné aux enseignants et qui publie à leur intention des articles en rapport avec les programmes scolaires, rédigés par des universitaires.
    Les extraits de vidéos, les animations, les photographies récentes du quartier (lorsque l'auteur n'est pas indiqué) sont le fruit d'un travail personnel.

Комментарии • 219

  • @oekoumene
    @oekoumene  5 месяцев назад

    Je suis revenu à Confluence pour tourner (puis monter) le clip d'un ami qui se lance de la rap, que de souvenirs !
    Vous pouvez trouver le clip ici : ruclips.net/video/21mIL0L15c4/видео.htmlsi=r2XN_qgQqzZy5cEO

  • @RadecFR
    @RadecFR Год назад +158

    Pour une fois l'algorithme RUclips a bien servi ! Vidéo super intéressante, le nouveau projet de Gratte-Ciel à Villeurbanne peut être un bon sujet aussi

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад +4

      Merci beaucoup !

    • @abraham65061
      @abraham65061 Год назад +2

      Exact et c'est dommage que RUclips ait eu besoin de l'arrivée de tiktok pour se remettre à nous proposer les vidéos qui nous intéressent, au lieu de simplement essayer de normaliser les goûts des viewers vers la même merde digne de la TV...

  • @samuelrapno7572
    @samuelrapno7572 Год назад +11

    Génial !! J'ai appris beaucoup de choses en peu de temps, le montage est fluide et le sujet est abordé bien en profondeur c'est très intéressant. RUclips a bien fait son travail pour les recommandations 🙂

  • @kevlar4121
    @kevlar4121 Год назад +3

    Je glisse une petite anecdote comme ça: Les anciens de Lyon racontent que le nom de la ville inspiré de celui du Lion, s'écrit avec un "y" et non pas avec un "i" car le "y" représente le Rhône et la Saône qui se rejoignent, c'est-à-dire la confluence !

  • @jasongalliffet2729
    @jasongalliffet2729 Год назад +4

    Enfin ! Enfin une chaîne qui me donne envie de m'abonner. Ce début est très prometteur avec une analyse simple mais qui dénote une certaine réflexion. J'ai tellement hâte de voir les autres vidéos. J'espère que fin 2023, vous aurez des tonnes de likes, commentaires et abonnés. Très fier de faire partie des premiers.

  • @ededman10
    @ededman10 Год назад +6

    Un bon travail d'illustration et de narration, sur un sujet absent de la plateforme.
    Merci pour votre travail.

  • @MrNarbalo
    @MrNarbalo Год назад +2

    Vidéo particulièrement instructive. Hâte de voir d'autres épisodes !

  • @jeanfrancoisdelavicomte5262
    @jeanfrancoisdelavicomte5262 Год назад +3

    Super vidéo ! Continue comme ça, on a besoin de voir ce genre de contenu de qualité !

  • @Altis_play
    @Altis_play Год назад +9

    J'ai hâte de retourner dans cette ville pour voir cette évolution, merci pour cette mise en lumiére

    • @ReelKozak
      @ReelKozak Год назад +4

      N'oubliez pas votre trottinette pour circuler sur les voies non genrées !

  • @mxp..
    @mxp.. Год назад

    Très bonne vidéo, merci pour cette découverte de quartier et de la chaine (algo). Ton analyse est très intéressante, j'ai hâte de voir les prochains sujets et l'évolution de la chaine.
    Bonne continuation !!

  • @jandron94
    @jandron94 Год назад +3

    Le "drame" de Lyon c'est sa position de deuxième ville de France de par sa population (ville + agglomération) et son poids économique tout en étant qu'une énième ville anonyme de province.
    Lyon occuppe très peu l'imaginaire collectif dès Français, voir pas du tout à l'étranger... Peut-être du fait que Lyon a été extrèmement rarement présente dans les films, les séries, la littérature, la peinture, la chanson...
    Donc quartier rénové ou pas ça intéresse très peu en dehors de la ville et de la région : équation insoluble...
    Quand à la qualité de l'urbanisme de la ville et de ce quartier en particulier, ça part de très loin, assez mal foutu et "moche" à la base. La gare de Perrache et le quartier autour sont une cata, les années 60, 70 et 80 ont martyrisé cette ville (à la Part Dieu c'est idem).
    Pas de plan d'ensemble pour cette ville, pas d'harmonie et de grandeur majestueuse.
    Mon constat est sévère mais parce que justement c'est la deuxième ville... Lyon n'a même pas l'excuse d'avoir été rasée pendant la guerre ou de n'être qu'une petite préfecture isolée. Je lui en veux d'apparaitre dans 0.5% des films français... de ne pas stimuler l'imaginaire.

  • @marie-joseogier7100
    @marie-joseogier7100 Год назад +4

    J'ai habité lyon durant 6 ans..et j'ai adoré l'arpenter dans tous les sens..et je suis d'accord avec votre analyse concernant de ce qu'on a fait de ce quartier de confluence...j'ai quitté lyon parce que trop chère pour mon budget de retraitée.. moi j'aime toujours venir m'y promener..

  • @Ashzer666
    @Ashzer666 Год назад +5

    Super vidéo, très beau résultat ! Trop peu de travail existe sur Lyon et son agglomération (contrairement à Paris par exemple)
    Hâte de voir la prochaine vidéo 👍🏽👍🏽

  • @eugenieducroc4456
    @eugenieducroc4456 Год назад +10

    Bravo pour votre travail, vidéo très intéressante !

  • @mathyslibeay9222
    @mathyslibeay9222 Год назад +13

    en temps que nouveau lyonnais j'ai découvert ce cartier aux apparences contradictoires, j'ai compris pourquoi grâce a toi !!
    Merci de nous partager l'histoire de cette ville

  • @kevlar4121
    @kevlar4121 Год назад +2

    Bien qu'étant Lyonnais je ne me doutais pas que le quartier de Confluence était si riche d'histoire et d'enjeux territoriaux. En cours de HG les professeurs nous enseignaient plutôt le Vieux Lyon avec Fourviere et les traboules ou alors on discutaient plus scolairement de l'architecture de l'aire urbaine lyonnaise avec ses différents axes de communications et leurs enjeux. Ici vous m'avez appris énormément de chose sur ce quartier que j'apprécie beaucoup et pourtabt si peu étudié. Je suis impatient de regarder les prochaines vidéos !

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад +2

      Merci beaucoup ! Vous n'allez pas attendre longtemps

  • @cthulhulou4743
    @cthulhulou4743 Год назад +1

    Super vidéo merci l'algo de me l'avoir proposée.
    C'est assez fou pour un démarrage de chaîne, bon courage et bonne chance pour la suite !

  • @StarSiren81
    @StarSiren81 Год назад +1

    J’habite ce quartier depuis 10 ans, et je suis une cible type : cadre, classe moyenne, transfuge de la province. Ce qui est énoncé est vrai, c’est un quartier de contrastes sociaux, entre modernité & ancien (ex : l’ancienne prison devenue université, des immeubles typiques lyonnais qui côtoient des immeubles ultra modernes) Il y manque quand même à l’heure actuelle des infrastructures scolaires pour vraiment y ancrer les nouvelles familles (une école primaire est en Construction mais quid d’un collège supplémentaire et d’un lycée?) et des commerces indépendants plus présents, certains locaux restent inoccupés car les baux sont trop chers. Le quartier n’est d’ailleurs pas fini, il reste des parcelles à construire. Les derniers choix de construction sont très discutables d’ailleurs (des tours immenses grisâtres…quel intérêt à part la rentabilité au m2?!)
    Merci pour cette réflexion autour de mon chez-moi, la vidéo est bien construite.

  • @gerardoctroy
    @gerardoctroy Год назад +3

    la gare n’agissait pas vraiment comme une barrière car autrefois elle était reliée à la ville par la place Carnot.
    Il me semble que c’est plutôt l’autoroute et la gare routière créée des années plus tard qui ont isolé le quartier de confluence.

    • @m7n678
      @m7n678 9 месяцев назад

      Tout à fait c'est le centre multimodal de Perrache qui a séparé la presqu'île en deux

  • @dimroussy7272
    @dimroussy7272 Год назад +2

    Lyon a la chance de pouvoir s'étendre, ce qui lui permet de déplacer les populations pauvres, j'ai connu les Pentes de la Croix Rousse aux mêmes temps que Virginie Despentes, Le Vieux Lyon quand il y'avait une vie de quartier, la Rue Mercière où circulaient ouvertement les belles de nuit, Un quartier de Vaise , tel un petit Marseille et cette atmosphère underground qui régnait et la rendait magique. A ce jour, plus rien de tout cela n'existe, heureusement que je vis à Marseille maintenant et quand je repasse à Lyon, je n'y trouve plus d'âme, comme toutes ces belles villes plus qu'enrichies. Sinon, les anciens rappelez vous les squats des artistes des docks, les performances de 'Celluloïd' , les fins de soirée dans l'arrière des boulangeries, les boîtes associatives où tous milieux se côtoyaient, les rencontres improbables dans les pentes, et les personnalité reconnues du cru, telle 'Maïté" qui vous recevait en after dans son resto de la Croix Rousse, et décidait elle-même ce que vous alliez manger, le 8 Décembre avec ses batailles d'oeufs et farine dans toute la ville, j'en oublie. Difficile de me faire croire que ce supermarché géant ait gardé son identité. Autres temps, autres moeurs, c'est ainsi.

  • @JyVers
    @JyVers Год назад +1

    Super intéressant ! Merci à l'algorithme de m'avoir mené jusqu'ici et merci à toi pour la vidéo.

  • @guyvannifterik
    @guyvannifterik Год назад +6

    Belle analyse phénoménologique du quartier. On voit bien les contrastes des politiques top-down et bottom-up, ainsi que les difficultés posées par la discipline urbanistique de s’inscrire dans plusieurs idées du futur. Ayant découvert Lyon cette semaine, j’ai adoré la ville, peut-être justement par ses contrastes, sa recherche d’une identité renouvelée qui offre encore bien des opportunités de se développer.

    • @thehelldesk5463
      @thehelldesk5463 Год назад +2

      J'habite Lyon depuis maintenant 8 ans. Méfis toi, la ville a bien changée et pas vraiment en bien. À essayer de repousser/cacher la misère toujours plus loin elle ne fait que se renforcer. On entasse les pauvres et délinquants dans des zones toujours plus glauques. Le paradoxe de Lyon c'est une modernisation et un prix de l'immobilier qui explose, toujours pour cette même cible décrite ici. Mais maintenant la délinquance n'a plus de frontière. Avant on essayait de planquer tout ça sous le tapis mais maintenant ce sont bien ces quartiers dit bourgeois qui se retrouvent envahis par les miséreux, drogués, voleurs, casseurs, et des formes de délinquance en tout genre. Aucun quartier n'est épargné et le travaille de modernisation de la ville n'y changera rien. C'est une ville qui se mange ses contradictions en pleine face. Avant il y avait des quartiers où il faisait bon vivre. Aujourd'hui ce clivage tend à s'estomper. Tant mieux quelque part.
      L'aspect communautaire de la ville est un véritable problème, et le vivre ensemble prôné par des gens bercés d'illusions montre ses limites à la lumière de l'insécurité qui y règne de plus en plus. On pourrait au moins s'en étonner mais c'est le choix du déni qui est fait. Riches ou pauvres, la qualité de vie est baisse. Pas pour les mêmes raisons certes, mais c'est un fait.
      Paradoxalement la ville reste très polluée malgré une dominance pro EELV. La faute à des mesures plus à but carriériste et idéologique que foncièrement réfléchis et en adéquations avec enjeux de la ville.
      Ce sont les Parisiens qui idéalisent la ville car elle reste bien sûr plus attrayante que la capitale pour de nombreux points. Mais quand on y vit quotidiennement et qu'on constate tous les jours un peu plus son déclin, on ne peut que se montrer réservé sur les perspectives d'avenir de ce qui fût une si belle ville dans un passé pas si lointain.
      Lyon est un potentiel gâché à l'image du pays, d'où mon départ prochain vers quelque chose de plus sobre mais non moins agréable à vivre.

    • @guyvannifterik
      @guyvannifterik Год назад +1

      @@thehelldesk5463 je comprends bien ton raisonnement, je ne viens pas de Paris mais je pense que c'est une dynamique qui se retrouve dans beaucoup d'autres endroits. Avec la gentrification de certains quartiers on repousse la misère ailleurs, et les politiques d'urbanisme ne sont certainement pas efficaces en elles-seules pour endiguer le phénomène. Il faut des solutions plus structurelles pour réellement accompagner les personnes en difficulté, délinquantes ou en situation de pauvreté, même si de façon relative dans un système capitaliste la pauvreté sera toujours de ce monde (il y aura toujours des différences entre nous autres êtres humains). Je n'ai pas la réponse pour ce genre de dynamiques, mais je persiste à penser que c'est le cas pour toute ville en développement (de mon expérience) et que certaines villes tombent dans le 'bien' alors que d'autres poursuivent vers le 'mal' selon l'importance et le choix des politiques mises en place qui doivent reposer sur bien plus que sur une certaine forme d'urbanisme. L'herbe est souvent plus verte ailleurs (bon en l'occurence, enfant de la campagne, l'herbe y est littéralement plus verte) et il faut faire les bons choix pour retrouver le droit chemin.

  • @MandarineAujardin
    @MandarineAujardin Год назад +1

    Bravo pour cette vidéo bien filmée et instructive.
    Bonne journée.

  • @celebi3971
    @celebi3971 Год назад +6

    En tant que Lyonnais, j’ai été admiré par votre travail, nous sentons vraiment ce qu’est la géographie, que ce n’est pas seulement la description des territoires mais des dynamiques du à des conditions externes ou internes.
    Je vous félicite

  • @selas6
    @selas6 Год назад +1

    Super Boulot ! Tres agreable et fluide .
    Hate de voir la suite !

  • @Hartook
    @Hartook Год назад

    Ohh merci pour ce travail et merci à l'auteur de l'article !

  • @JadeCAYROCHE
    @JadeCAYROCHE Год назад

    video très interessante, j'ai passé un superbe moment devant, merci !!

  • @cedricstanghellini2955
    @cedricstanghellini2955 Год назад

    Travail extrêmement intéressant et complet. Bravo ! Et merci

  • @lul69006
    @lul69006 Год назад +5

    Je me rappel d'un temps ou on tapait du pied sur Crystal Distorsion, Les Boucles Etrange ou Skwatt6TM dans les friches de la Sucrière... 🥰
    Sinon, ce quartier très artificiel n'a pas d'âme et vieilli déjà très très mal. Chacun ses gouts me direz vous, mais l'architecture est vraiment horrible...

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад

      Le choix de la techno en fond musical pour clore l'épisode ne sort pas de nulle part ;)

    • @violetteb.852
      @violetteb.852 Год назад

      Ça me ravive de nombreux souvenirs de soirées techno au marché gare !!

  • @julien7705
    @julien7705 Год назад +7

    Super reportage !! Pour moi la plus belle erreur à Lyon est cette autoroute qui traverse la ville , quelle horrible idee, il y a déjà la pollution de Feyzin qui arrive avec les vents du sud, cette ville est bien trop toxique au niveau de l’air 😢 c’est la raison pour laquelle je suis parti

    • @chebkrimo1981
      @chebkrimo1981 Год назад

      Faut remettre le contexte de l epoque.
      Mais rien est figé.
      Mais il faut admettre que nos anciens élus étaient bien plus visionnaires et culottés pour métamorphosé des secteurs entiers .
      Création de la rue de la république en 18..
      Tunnel de cx rousse et pradel qui a conçu durant ses mandats
      Part dieu cardio metro tremies Garibaldi etc .
      Pour cette autoroute et l echangeur de perrache il n y a pas a hésiter.
      Tout enterré ainsi que la m6 de perrache jusqu'au pont de la mulatiere.
      Et je pense que juste ce projet qui peut changer la face de lyon il y a facile 1 milliard d euro de travaux.
      Il faudrait accepter une augmentation d impot ou une sacre aide de l etat .mais bon les ecolo refuseront ce genre de projet ils préfère mille fois les projets tram pour faire sauter des voies de circulation

    • @centuriashow2124
      @centuriashow2124 Год назад +2

      Nus avons exactement le même problème à Reims, une grande autoroute qui coupe la ville en 2 à travers son centre. Merci l'influence américaine !

    • @mikelenain
      @mikelenain Год назад

      C'est la nature même des villes d'être polluées

    • @centuriashow2124
      @centuriashow2124 Год назад +1

      @@mikelenain absolument pas, je t'invite à visiter les villes néerlandaises ou scandinaves, voire allemandes, suisses ou italiennes.

    • @mikelenain
      @mikelenain Год назад +1

      @@centuriashow2124 j'en ai visité plusieurs. Et je les trouves tout aussi moches et polluées que les villes françaises. Tout ce béton, cette horrible concentration de population. Déjà, dès que ça dépasse les 1000 ou éventuellement 2000 habitants, c'est trop pour moi.

  • @didiermassolo2633
    @didiermassolo2633 Год назад +2

    Tout est dit avec une grande justesse et très bien filmé Un compte rendu très enrichissant et fort détaillé Bo travail La concurrence dans le genre devrait s inpirer

  • @ckyxkylibur
    @ckyxkylibur Год назад

    vidéo bien détaillé et intéressante ! merci pour ça !

  • @NapoleonTrotski
    @NapoleonTrotski Год назад +1

    Une première vidéo très bien faite !

  • @nadheess
    @nadheess Год назад

    Très intéressant, hâte d'en découvrir +

  • @rodolphejohansson4666
    @rodolphejohansson4666 Год назад

    J'ai adoré ! Merci pour ce partage !

  • @wszyscyzginiemy854
    @wszyscyzginiemy854 Год назад +13

    Habitant derrière Perrache, je suis témoin d'une certaine mélancolie de la part de mes voisins âgés qui ont connu ce quartier certes défavorisé, mais dont l'isolement géographique et social favorisait une ambiance de village où tout le monde se connaissait. La gentrification, dont je suis aussi acteur en venant habiter ici il y a 10 ans, a peu à peu fait mourir ce sentiment. Les dernières prostituées se font rares, tout comme les classes les plus pauvres qui sont aujourd'hui cantonnées dans quelques rues à l'écart du cours Charlemagne. Il serait hypocrite pour les nouveaux arrivants de s'en plaindre, mais je comprends la tristesse de mes voisins.
    Très bonne analyse du quartier en tout cas, bravo !

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад +6

      Votre témoignage est particulièrement intéressant. Il est en effet logique que de telles sociabilités se développent dans un quartier si enclavé, et il est regrettable qu'elle disparaisse. C'est une partie du patrimoine lyonnais que nous perdons ici.

  • @lionelfontana1369
    @lionelfontana1369 Год назад +1

    Habitant juste à côté de Lyon j'ai trouvé cette vidéo très intéressante continuez bravo 😀

  • @yanna.9145
    @yanna.9145 Год назад

    Merci pour votre excellente vidéo!

  • @stefcamps2767
    @stefcamps2767 Год назад

    Bravo pour ce beau travail instructif et important ...

  • @EKsUrbanTracks
    @EKsUrbanTracks Год назад +1

    Excellent découverte ! Je ne connais pas du tout Lyon, pour laquelle j'ai l'image bourgeoise conservatrice coincée dont tu parles ! Ça a été un peu renforcé par certaines actualités en lien avec des groupuscules plutôt bien à droite. Ceci dit les connaissances que j'ai qui viennent de Lyon parlent d'une super ville et j'ai très envie de la visiter, ne serait-ce que pour le tram et les pistes cyclables !
    J'avais déjà entendu parler de Confluences, mais dans mon imaginaire c'était un quartier non-résidentiel, j'avais l'impression que la revalorisation était plus d'ordre spatial, comme à Lille ou la banlieue parisienne avec les vieux entrepots et le développement de quartiers autour. Merci pour ce point de vue socio-économique dont je n'avais aucune idée. Très bonne présentation, c'était très agréable à suivre. Ravi de voir plus de chaînes d'urbanisme, sur la France, et en français. Abonnement immédiat !

    • @fd9243
      @fd9243 Год назад +2

      Pas de problèmes si tu aimes la racaille tu vas être servit. Bienvenue à Lyon. Fais un tour rue de la république dans le 2ème. Dans le centre commercial la part dieu dans le 3ème. La guillotière dans le 7ème. Ou moulin à vent dans le 8ème. Pas besoin de voyager tu seras dépaysé. 🙋‍♂️👍👍

  • @safiaelaber3362
    @safiaelaber3362 Год назад +1

    Merci pour ce partage de connaissances et recherches

  • @saravuth3055
    @saravuth3055 Год назад

    superbe vidéo! merci l’algorithme pour une fois

  • @elanurpolat3614
    @elanurpolat3614 Год назад +4

    BRAVO POUR LA VIDEO

  • @jacekkubiak4616
    @jacekkubiak4616 Год назад +1

    Concernant Confluence, il y a parfois des gaspillages cachés qui anéantissent tous les efforts déployés pour y mettre des capteurs solaires par exemple: le chauffage des devantures des vitrines du centre commercial à base de radiateurs infrarouges dans une enceinte au grand vent et également les pompes nécessaires à la recirculation de l'eau de la Darse pour éviter quelle croupisse (impasse) dont la consommation équivaut à la production solaire photovoltaïque du quartier, en tous cas lors de la création de Confluence en 2008. Un petit espoir si c'est corrigé. Donc les urbanistes doivent acquérir une formation en physique et chimie très poussée pour leur éviter de passer à côté des aberrations. Je passe sur l'architecture qui a sacrifié la notion de compacité et d'exposition sur l'autel de l'originalité. Mais qui se plaint de la passoire thermique que représente la Tour Eiffel? Il est vrai que rare sont les passants qui y habitent.

  • @arthurg4190
    @arthurg4190 Год назад

    Super vidéo, merci aux recommandations youtube. Étant caennais il est très intéressant de voir ce que devient la presqu'île lyonnaise quand on est au début de l' aménagement de la nôtre

  • @corem_c6735
    @corem_c6735 Год назад

    Super video !

  • @chebbou69
    @chebbou69 Год назад +1

    En tant que lyonnais, je trouve que la Confluence est un échec absolu. La nuit tombée, le quartier devient un cimetière à l'exception de quelques endroits qui éclairent la pénombre. C'est un quartier sans-âme, doté d'une architecture post-moderniste générique, complètement détachée de l'histoire de la ville. La confluence a fini de me convaincre que l'architecture moderne est « anti-humaine », elle nous prive d'un lien avec le passé qui est pourtant essentiel.

  • @internet8445
    @internet8445 Год назад +1

    Meilleure vidéo

  • @Kalagan_YT
    @Kalagan_YT Год назад

    Vidéo super intéressante !

  • @Qlra
    @Qlra Год назад +1

    Très intéressant, merci beaucoup

  • @collinsalomon
    @collinsalomon Год назад

    très bonne vidéo !

  • @jtrace
    @jtrace Год назад +4

    Un cours de géographie urbaine super efficace 💪😍

  • @coindrix4954
    @coindrix4954 Год назад

    Vidéo très intéressante, merci.

  • @aminrck
    @aminrck Год назад

    Franchement c'est une bonne vidéo. J'attends la vidéo sur Bordeaux haha

  • @noisette183
    @noisette183 Год назад

    Très bien merci continuez !!!

  • @El.rify.69
    @El.rify.69 Год назад +1

    Très intéressant cette vidéo
    Je suis lyonnais et apprécie ta narration.

  • @basteur01
    @basteur01 Год назад

    Excellente vidéo

  • @nubiennesblog
    @nubiennesblog Год назад

    Bonne vidéo ,j’ai appris de nouvelles choses sur ma ville

  • @alicealice310
    @alicealice310 Год назад

    super intéressant et bien expliqué, je m'abonne

  • @sanyolive6605
    @sanyolive6605 Год назад

    Le hasard de RUclips a voulu que je tombe sur cette vidéo très intéressante. Bravo

  • @bloodypelican
    @bloodypelican Год назад

    Et bah, c'était drôlement bien pour une 1ere vidéo, bien joué!

  • @Mictateur
    @Mictateur Год назад +1

    C'était très bien, mais attention à l'intro 0:30 : le "nouveau" centre commercial a été inauguré en avril 2012... les "immeubles nouvellement construits" qui "attendent patiemment leur habitants" ont été livrés en fin 2010 à gauche (le Monolithe et compagnie) et en fin 2015 pour l'ensemble à droite (Hikari).
    Vous oubliez aussi de mentionner l'autoroute qui coupe la ville en deux, en séparant le sud et le nord de Perrache, et qui a été déclassée en fin 2017, avec les aménagements qui vont bientôt arriver (enfin !).
    Ainsi que, sauf erreur, le gros projet à venir (2030 ?) de travaux sur la gare routière de Perrache pour casser encore plus la barrière.

  • @charlotte69009
    @charlotte69009 Год назад

    Super vidéo mec ça fait bien réfléchir sur les motivations de certains politiques

  • @tanya4930
    @tanya4930 Год назад

    Super intéressant je suis tombé sur cette vidéo qui parle de ma ville , Lyon 🦁 abonnés direct ❗

  • @LJM203
    @LJM203 Год назад +1

    Très bonne vidéo, surtout quand on connaît Lyon et ses différents quartiers.

  • @baptistemerveille9181
    @baptistemerveille9181 Год назад

    Vidéo super intéressante je m’abonne

  • @guillaumeessertel9743
    @guillaumeessertel9743 Год назад +1

    très bon angle d'analyse, bravo! effectivement Lyon est une ville paradoxale, hybride et schizophrène. Avec d'un coté le phénomène bien marqué des nouveaux quartiers (depuis le rattachement à Lyon du quartier Guillotière, fin 19ème siècle je crois) populaires et destinées à "accueillir" au 20ème siècle les nouvelles populations immigrées (Italiens, Espagnols, Portugais, Arméniens dans un premier temps, puis des personnes venant des espaces décoplonisés, Afrique arabe du nord et Afrique noire), et de l'autre coté la vieille ville bourgeoise et traditionnaliste sous le joug du poids de l'Histoire, plus rigide. J'ai bien aimé l'image de la barrière de la gare-autoroute de Perrache qui effectivement fonctionne comme une ceinture étranglant la Presquile.

  • @bsjjkgdfogfdnvjxdxvcxdfz5288
    @bsjjkgdfogfdnvjxdxvcxdfz5288 Год назад

    J'aime bien tes images!

  • @Thomas-gc9jc
    @Thomas-gc9jc Год назад +3

    Chouette! Peut-être bientôt une vidéo sur la gentrification programmée de la Guillotière?

    • @bht665
      @bht665 Год назад

      Ah bon ca a commencé ?

  • @gaetanresnays978
    @gaetanresnays978 Год назад

    Super intéressant 👍 merci l'algorithme 🤓

  • @lebusraconte3040
    @lebusraconte3040 Год назад +2

    Où sont les emplois ? Aux frontières des villes. Comment être ouvrier ou salarié modeste quand l’emploi est hors des villes ? Vivre en ville se mérite, il faut y avoir un emploi pour y vivre. Étudiants en fac urbaine, employés en ville, professions CSP+, voilà les citadins. Tous les autres fuient la ville.

    • @mikelenain
      @mikelenain Год назад +1

      Se mérite ? Je préfère l'expression "se subit"

    • @lebusraconte3040
      @lebusraconte3040 Год назад +2

      @@mikelenain Exact. Ayant été citadin avec tout le bagage de haine pour les ruraux, j’ai moi-même été pris au piège des grandes villes, jeune adulte. Puis je me suis souvenu de mes origines campagnardes, paysannes, j’ai réalisé le sens du dûr travail pour gagner sa paie, de la qualité de vie hors des villes et aujourd’hui je plains les citadins, prisonniers des villes dont ils doivent tout subir, encombrements, densité de population, qualité de vie déplorable, transports en commun… il faut prendre la ville pour ses avantages ponctuels (hôpitaux, commerces, sightseeing…) et retourner dans sa campagne !

    • @mikelenain
      @mikelenain Год назад

      @@lebusraconte3040 si tout va bien, cet été, je quitte également cette ville. J'ai hâte.

  • @vanessaa.5355
    @vanessaa.5355 Год назад

    Bravo très intéressant

  • @ThomasBlanchet-vt2lf
    @ThomasBlanchet-vt2lf Год назад

    Très bonne vidéo ! Comptez vous faire de même avec d'autres villes ?
    J'aimerais beaucoup avoir ce type de vidéo pour certains quartiers de Toulouse ;)

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад

      Oui j'y pense, mais sans forcément me dépasser à chaque fois.
      Pourquoi pas sur Toulouse, cela me donnerait l'occasion de découvrir cette ville dont on me vante les mérites.

  • @clm2869
    @clm2869 Год назад

    Où voulez-vous en venir avec cette description ? Je ne saisis pas bien la finalité de la vidéo.

  • @romandoduik7972
    @romandoduik7972 Год назад

    Je m’abonne direct !!! ❤

  • @hatikanakouri950
    @hatikanakouri950 Год назад +3

    Quand j’ai quitté Gerland il y a 30 ans Lyon était une ville triste, même si elle était dans le top trois des villes de France. Aujourd’hui c’est une ville plus dynamique que Montréal ou je vie. J’ai découvert ce nouveau quartier confluence au fil des années. C’est un résumé de cette évolution plutôt intéressant même si c’est un peu pessimiste, mais merci, j’ai hâte d’écouter vos prochains reportage sur ma ville.

  • @lucassagnard
    @lucassagnard Год назад +1

    Vidéo super intéressante, j'ai hâte de voir la suite ! Malheureusement j'ai l'impression que depuis l'arrivée du dernier maire, nous perdont notre place de 2e ville la plus attractive de France au profit de Toulouse. Pourrais tu analyser cela stp ?

    • @patisseriefrancaiseproduct251
      @patisseriefrancaiseproduct251 Год назад

      La raison est simple, il y a beaucoup plus de trous de cul, qui en plus qui pètent bien trop haut, à Lyon.

    • @mikelenain
      @mikelenain Год назад

      Toulouse est mille fois mieux

  • @vincentleveau8007
    @vincentleveau8007 Год назад

    Merci pour cette vidéo en partie exploitable avec les Premières STMG.

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад +1

      Je vous en prie, cher collègue !

  • @sefanagros2242
    @sefanagros2242 Год назад

    Ta vidéo est super intéressante le seul problème c'est que tu parles un peu trop vite Sinon bravo !

  • @OlindelMusic
    @OlindelMusic Год назад +1

    Merci de proposer un contenu qui, pour une fois, ne parle pas de Paris 🙏🙏🙏🙏

  • @ML-lm9wn
    @ML-lm9wn Год назад

    Sobre et Clair parcequ'il y a Surtout Du Travail en Amont, ce qui rend les choses simples et agréables pour celui qui regarde.

  • @fevrepatricia3540
    @fevrepatricia3540 11 месяцев назад

    merci très interessant

  • @gabrielfournier6113
    @gabrielfournier6113 Год назад

    Tres sympa merci

  • @GregFlorent
    @GregFlorent Год назад

    Merci pour cette vidéo. Que diriez de parler d’Oullins ?

  • @miguelsancho69
    @miguelsancho69 Год назад +2

    Et oui comme dans toutes les grandes villes de France on éloigne les pauvres les gueux les sans dents très loin dans les campagnes...perso j habitais Oullins a quelques kms de Lyon et petit a petit Oullins est devenue une ville de bobos moi jme suis retrouvé a 30kms de Lyon dans un village et ya pas de bobos ca non ca craint il manque 4 mèdecins des dentistes des kinés et question sociale il n y en a plus.....merci pour se partage.

    • @mikelenain
      @mikelenain Год назад

      Je vous envie. Mais je vais bientôt réaliser ce rêve. Si tout se passe bien, cet été, je quitte cette horreur.

  • @62francis
    @62francis Год назад +1

    Je n'habite pas Lyon, mais ces aménagements sont les bienvenus, quoi qu'ils posent des questions. Quelle population va y habiter réellement (niveau de revenus), ne risque-t-il pas d'y voir s'y implanter des trafics, de la violence ? Ca fait un peu ghetto. Votre documentaire pose les vrais questions. Un autre documentaire sur RUclips, montre un monde de bisounours, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Ce n'est pas ça une grande métropole. Et comme par hasard, les commentaires y sont désactivés.

  • @agasnier74
    @agasnier74 Год назад

    Merci :)

  • @alaink.9025
    @alaink.9025 Год назад +1

    Bonjour. Il y a quelques mois je me suis fait un "séjour-découverte" de Lyon. J'ai été charmé par la vie le long de quais. Par contre, j'avoue que la quartier Confluences m'a laissé très dubitatif. Tout d'abord par sa faible accessibilité. Car les "trouées" dont vous parlez, concernant "le mur de Perrache" ne donne pas envie de les emprunter. Outre qu'il faut les trouver, cela reste des lieux sombres, sales, peu accueillants (pour ne pas dire plus). Le "nouveau quartier", même s'il est architecturalement intéressant, m'a semblé à l'image des autres parties de la ville que j'avais visité avant. C'est à dire très minéral, avec de la verdure juste tolérée et présente "pour faire joli". Et il m'a semblé que le centre commercial avait phagocyté tout ce qui était "lieux de sociabilité", peu présents, d'après ce que j'avais vu, en dehors de cette zone. Et sa "fin", c'est à dire sa pointe sud, est aussi "totalement morte", avec cette "confluence routière" qui s'y trouve. Et qui rend d'ailleurs l'accès au musée très peu agréable pour un piéton qui ne proviendrait pas de l'autre côté du Rhône.

  • @Seigfried210
    @Seigfried210 Год назад

    Très cool

  • @DavidLopez-pv9kp
    @DavidLopez-pv9kp Год назад +2

    Le quartier de confluence est un patchwork de bâtiments sans goût juchés ça et là sans espaces verts, trop proches, vite et mal construits, sentant la vase en plein soleil. Une bourgeoise s'y installent au détriment les classes plus modestes qui ne trouvent plus de logements accessibles et quittent ce quartier bien mal rénové ou recyclé plutôt, un futur mauvais quartier.

  • @ilan691
    @ilan691 Год назад

    tres interessant

  • @nath4046
    @nath4046 Год назад +1

    Excellente vidéo !! Pour moi la confluence ne peux être un quartier parfait tant que subsiste qu'est la gare et l'échangeur de Verdun, ainsi que l'autoroute sur les berges du Rhône ! Mais il pourrait le devenir... 😁

    • @grosmatthieu4712
      @grosmatthieu4712 Год назад

      Totalement d’accord ! Deux axes qui empêchent ce quartier de rayonner. La solution n’est certainement pas de les dévier car bien trop compliqué mais peut être de les rendre souterrain ? Mais très cher…

    • @centuriashow2124
      @centuriashow2124 Год назад +1

      @@grosmatthieu4712 Il y a un projet de construction d'un contournement autoroutier Ouest de Lyon il me semble qui a pour ultime but de fermer cette autoroute à l'avenir, mais je ne sais pas exactement où il en est.

    • @mikelenain
      @mikelenain Год назад

      @@centuriashow2124 bloqué par les bobos des communes de l'ouest lyonnais

  • @Khan_69000
    @Khan_69000 Год назад

    Étant lyonnais je reconnais la pertinence de ce reportage 👍

  • @markclemens3409
    @markclemens3409 Год назад +1

    L'architecture nouvelle du quartier a ce charactère lambda: Portland, Melbourne, Austin, Groningue ou n'importe où. Sans la valorisation du patrimoine existant, on crée un luna park anonyme.

  • @SARCASM69100
    @SARCASM69100 Год назад +1

    gerland et perrache c'est 2 quartiers distincts et ca fait pas partie du quartier confluence et entre le quartier perrache et le quartier confluence y'a le quartier sainte blandine

  • @totoonthemoon3593
    @totoonthemoon3593 Год назад

    Merci de m'avoir recommandé cette vidéo. Elle est très intéressante et retrace bien l'histoire de ce quartier de Lyon.
    Je ne peux apparemment pas poster de lien concernant les attributions des logements sociaux (PLAI, PLUS, PLS).
    Je ne partage pas le fait qu'il y ait des logements sociaux "pas pour tout le monde" et que l'exclusion soit une volonté.
    A 2:10 "les deux fleuves". La Saône est une rivière qui se jette dans le Rhône au niveau de Confluence, d'où le nom. 😇

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад +2

      Votre dernière remarque est très juste, c'est une faute impardonnable

  • @sylviecortey4703
    @sylviecortey4703 5 месяцев назад +1

    ❤❤

  • @dooday1
    @dooday1 Год назад

    Ça m'a travaillé toute la vidéo. T'as pp c'est sci-hub en fait

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад

      Exactement, pas de souci de copyright (normalement)

  • @lhommeetlaterre7336
    @lhommeetlaterre7336 Год назад

    Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, à Nantes on peut citer la Prairie au Duc qui a subi les mêmes choses il y a 15 ans, tout comme certains quartiers du 18ème arr. de Paris, les bords de Garonne à Bordeaux, etc.

  • @piotretolstoi
    @piotretolstoi Год назад +1

    Absolument faut, les rénovations sont fait pour supprimer les pauvres