La gentrification à Lyon : Confluence vs Part-Dieu

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 ноя 2024

Комментарии • 126

  • @oekoumene
    @oekoumene  Год назад +18

    Merci à Lotha (instagram.com/lotha_mv/) pour l'outro !
    Quelques mots concernant l'avenir de la chaîne :
    Concernant le thème des vidéos, j'ai sorti deux vidéos sur Lyon pour profiter de l'inertie de la première vidéo sur Confluence, mais cette chaîne n'a pas vocation à traiter principalement de Lyon, même si de nouvelles vidéos sur cette ville sont envisageables. En revanche, je pense conserver le format mis en place sur ces vidéos, et en faire le format phare de la chaîne : un focus d'une dizaine de minutes sur une ville française ou un quartier, mêlant plans filmés et animations. D'autres vidéos moins ambitieuses (comme celle de cartographie), ou sur d'autres sujets (des vidéos de géopolitique par exemple) continueront à sortir régulièrement.
    Enfin, j'ai tenté de monter en gamme dans l'animation et l'édition des vidéos, ce qui se constate, je l'espère, dans cette vidéo et dans une moindre mesure dans la précédente. Je me fixe pour objectif cet été de progresser davantage, notamment dans l'animation des cartes, et de réfléchir à l'identité visuelle de cette chaîne afin de produire un contenu plus léché.

  • @Al-js5uc
    @Al-js5uc Год назад +40

    j'habite dans un quartier gentrifié aux portes de Paris (le 93) et votre video est tres interessante. Ce que je reproche à ces analyses, c'est qu'elle fait porter une sorte de culpabilité sur le gentrifieur, qui demenage lui meme dans des quartiers pauvres car il s'est lui aussi fait chasser des quartiers plus centraux devenus inaccessibles. On est toujours le pauvre de qqun d'autres ....
    Le probleme n'est pas le gentrifieur pour moi, qui cherche juste à se loger decemment dans des endroits accessibles, mais releve plutot de la mondialisation et des prix délirants pratiqués dans les grandes villes

    • @Doudup
      @Doudup Год назад +2

      Clairement, c'est exactement ça...d'ailleurs, les très hauts revenues restent dans les quartiers "tradi centraux" puisqu'ils peuvent se le permettre...les soit-disant gentrifieurs sont des victimes dans l'histoire !

    • @fabriceaxisa
      @fabriceaxisa Год назад +13

      @@Al-js5uc ils ne deparquent pas avec leur magasins, c'est les magasins qui suivent. Le gars, chassé du centre ville, va la ou il peut se payer un appart. Mais comme il est plus friqué que l'habitant d'avnt, ou qu il a d'autre gout, les magsins suivent car ils y perçoivent une clientele plus large. Il n'y a pas de victimes ou de bourreau, il y a juste une mecanique d'accroissement de la population urbaine.

    • @marcbuisson2463
      @marcbuisson2463 Год назад +10

      L'autre élément très important, et rarement abordé, est le fait que la gentrification est également souvent la conséquence de la construction de nouveaux transports en communs, et traduit énormément l'intéret que les classes moyennes et supérieures portent aux quartiers qui sont... bien desservis.
      Et là, la construction unilatérale et massive de quartier périurbains, et l'absence voir la raréfaction des réseaux de transports en communs des années 50-2000 a fait extrèmement mal. On a stocké beaucoup de populations supèrieurs en zones péri-urbaines, et maintenant, on se rend compte que la demande pour des zones bien dessercies est absolument délirante.
      C'est quand on parviendras à créer des bons transports en communs sans créer de gentrification qu'on auras enfin atteint un réseau décent comparé à notre démographie.

    • @poingOGG
      @poingOGG Год назад +3

      Je rajouterai à tout cela la spéculation sur l'immobilier qui artificiellement augmente les prix. Au final c'est la faute du capitalisme

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 2 месяца назад +1

      il ne s'agit pas de la " mondialisation " mais bien du marché de l'immobilier.
      Des grosses entreprises comme Vinci ou Bouygue vont acheter du terrain peu cher et y faire construire de logement " standing " avec un DPE A. Un loyer au montant très élevé puis des achats au montant très élevé.
      C'est une stratégie pour tirer bcp de + value sur un terrain de base qui ne valait pas grand chose

  • @rayyy1027
    @rayyy1027 Год назад +28

    Très bonne vidéo ! A Lyon, deux autres exemples frappant de la gentrification, encore plus que la Part Dieu selon moi, sont Vaise-Industrie et surtout Gerland. Dans ce dernier, le contraste entre les anciennes population pauvres et les nouvelles populations aisés, autour du métro Place Jean Jaurès, est saisissant !

    • @loreleitunturinen
      @loreleitunturinen Год назад +4

      Croix rousse aussi est un bon exemple de gentrification . merci pour cette vidéo

    • @alexisl.241
      @alexisl.241 Год назад +2

      Certes à part dieu il y a la gentrification dans la population qui y vit, mais les gens qui viennent dans le centre commercial sont loin de suivre la tendance…

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 2 месяца назад

      avez vous vu les grands panneaux annonçant les travaux ? Et si oui quel était le constructeur ? " promoteur immobilier "

    • @clemixeur
      @clemixeur Месяц назад +1

      @@larietournelle7904 Leon Grosse pour une des constructions récentes

    • @payennicolas4018
      @payennicolas4018 22 дня назад

      À Gerland, c'est l'installation de nouvelles écoles supérieures qui explique ce changement. Il faut bien loger les étudiants. Installer des universités dans des endroits moins aisés n'est d'ailleurs pas une mauvaise idée : le coût de la vie est plus supportable pour les étudiants.

  • @eugenieducroc4456
    @eugenieducroc4456 Год назад +8

    Encore une vidéo d'une grande qualité ! Heureuse de constater l'évolution positive de la chaîne !

  • @lucgerald5177
    @lucgerald5177 Год назад +18

    Le problême est plus profond, l'immobillier est l'outil idéal pour continuer à faire travailler les gens, il permet de faire croire que les travailleur ne pédale pas dans de la semoule et battisse leur patrimoine plutot que de voir leurs revenus s'échapper dans la consommation (TVA ,....) d’où la gentrification qui fait partie intégrante du capitalisme. Ce sont des jeunes comme qui mettent 90% de leur revenues dans l’immobilier qui créer les condition de la gentrification car il n'y a pas de choix : avoir a meilleur emploie mieux rémunérer, être écolo, avoir accès à une liberté sexuelle plus importante (bas oui le marché de l'amour est bien plus liquide à Paris qu'en plein milieu de la creuse), ne pas payer d'école priver mais être dans un endroit ou l 'école publique est le top, faire plus de sport (marcher plutot que prendre sa voiture,salle de sport....); avoir accès aux transport(gare) et oui l’immobilier c'est aussi profiter des investissement publics (car l'état créer des inégalité dans le versement de nouvelles installation piscine , gare ) ..., puis tous les services encore une fois tout est dans le prix de l'immobilier... car l'immobilier c'est aussi une nouvelle forme de retraite pour les plus anciens qui peuvent soit en tirer des rentes soit faire des viager ou revendre le double de ceux qu'ils avait acheté .... L'immobilier est une pyramide de ponzi intergénérationnelle autorisé et légale. L'état gagne des l’impôt et peut continuer, les politiciens sont incapable de créer un autre jeu et veulent de la paix sociale en parlant d'autre sujet . Plutot que de dénonce les acteur (bobo, ) il faudrait mieux critiquer le jeu...

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 2 месяца назад

      C'est oublié la particularité du marché de l'Immobilier en France.
      Et ça n'a rien à voir avec une pyramide de ponzi.

  • @TheStrada69
    @TheStrada69 Год назад +3

    Vidéo très claire et consise sur ce phénomène qui touche toutes les villes de France. Concernant Lyon, je pense que l'exemple "historique" de gentrification est la Croix-Rousse. Lorsque j'ai eu mon premier emploi en 1978, j'étais smicard et j'ai pu louer mon premier logement dans ce quartier. Aujourd'hui, impossible pour un smicard de s'y loger. Le problème de fond est la spéculation immobilière que tous les gouvernements ont laissé faire son travail de destruction sociale.

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад

      Vous avez raison, les deux exemples les plus manifestes à Lyon sont en effet croix rousse et, dans une moindre mesure, la guille

    • @boufftous3000
      @boufftous3000 10 месяцев назад

      "Le problème de fond est la spéculation immobilière que tous les gouvernements ont laissé faire son travail de destruction sociale."
      Oui rien à voir avec les hordes de bobo fils de riches qui vont s'installer à X rousse🤣

  • @LEFAHUBERT
    @LEFAHUBERT Год назад +2

    Bravo, un sujet captivant expliqué de manière concise … QUE DEMANDE LE PEUPLE
    Plus sérieusement on sent que les vidéos de la chaîne gagnent en qualité, l'utilisation des graphiques et le montage dynamique y contribuent fortement.
    Cette chaine a de beaux jours devant elle.

  • @Eccoriens80
    @Eccoriens80 Год назад +11

    Le seul bémol, c'est l'architecture qui standardise tout avec des normes identiques, on voit les mêmes immeubles à Lyon, en banlieue parisienne, à Lille, à Nantes, à Toulouse ... c'est un peu tristounet.

    • @newbeginnings4933
      @newbeginnings4933 5 месяцев назад

      C'est hyper glauque même. Tous ces immeubles gris, tristes à en mourir, je comprends pas à croire qu'ils sont allergiques à la joie... ça coûterait quoi de plus de mettre un peu de couleurs ? On augmente ainsi le moral des gens et la qualité de vie et de l'habitat, mais non du gris du blanc du gris et encore du gris. En plein hiver c'est juste l'horreur

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 2 месяца назад

      Si vous voulez identifier les acteurs de cette homogénéisation fade vous pouvez chercher le nom des cabinets d'architecte au commande.
      On peut supposer que 3 noms de grosses entreprises vont ressortir

    • @payennicolas4018
      @payennicolas4018 22 дня назад

      Personnellement, je ne trouve pas que ces nouveaux immeubles soient beaucoup plus homogènes que les pavillons ou les immeubles du XXe siècle. Au contraire, je trouve qu'à Confluence, à Nanterre ou ailleurs, l'architecture est plutôt rafraîchissante.

  • @leprintemps1985
    @leprintemps1985 Год назад +8

    Il aurait été intéressant sur le graphique d'augmentation des prix à tiers Lafayette d'ajouter l'augmentation global sur la ville. Très bonne vidéo Meme si je vois plus le phénomène sur la rue de Marseille qui fonctionne quasiment comme un gradients.

  • @josianedauvergne49
    @josianedauvergne49 Год назад +1

    Très intéressant, je ne connaissais pas ce terme. C'est réel mais ça passe inaperçu car ça se fait très doucement. Peu de gens percutent. On se demande pourquoi tous ces travaux, depuis mon arrivée à lyon il y a 10 ans, les travaux autour de la part-dieu n'ont jamais cessés Merci pour ce documentaire réaliste qui m'a permis de comprendre

  • @kwasar5654
    @kwasar5654 Год назад

    Vidéo d’excellente qualité tant sur la forme que sur le fond, bravo 👏

  • @jeremiedelyon69
    @jeremiedelyon69 Год назад +1

    Oh la la, je m'en rappelais même plus de la station d'essence merci pour les archives :)

  • @chezrodolphe69
    @chezrodolphe69 Год назад +3

    C'est passionnant.... J'espère que vous ferez un autre dossier en parlant de la Croix-Rousse,.de guillotière, de l'évolution de tous les quartiers... (Mais aussi dans lautre sens )

  • @lhommeetlaterre7336
    @lhommeetlaterre7336 Год назад +4

    Ces deux quartiers de Lyon montrent les deux processus de gentrification, qui ici sont clairement séparés, mais bien souvent, on peut observer un mélange des deux, comme dans le 18eme arrondissement de Paris, sur le front de gentrification de Nantes Sud-ouest (parti des machines de l'île, il a franchi la Loire pour gagner d'un côté Trentemoult et de l'autre Chantenay), à Harlem, sur les bords de Garonne à Bordeaux, etc.

  • @clementZ
    @clementZ Год назад +2

    Bravo pour cette chouette vidéo, très claire et détaillée 🙌

  • @flocon9388
    @flocon9388 8 месяцев назад +1

    Quand la vidéo c'est fini j'étais en mode "quoi c'est déjà fini ?" bonne vidéo qui me laisse sur ma fin

  • @sybiccarmillon5359
    @sybiccarmillon5359 Год назад +10

    Merci pour cette vidéo qui explique très bien le sujet !
    Mais du coup j'ai la sensation d'une sorte de "gentrification mécanique".
    Si on veut améliorer les transports pour les classes populaires, installer des commerces de qualité (alimentation saine, locale etc par ex), on attirerait mécaniquement des populations plus aisées.
    Dès lors, quels seraient les leviers pour l'éviter ? Le logement social c'est une chose, mais n'y a-t-il pas d'autres moyens ?

    • @thomasgeraud7151
      @thomasgeraud7151 Год назад +5

      Est-ce que la solution serait pas de continuer à améliorer de la même manière tous les quartier jusqu'à que les classes aisées ne soient plus assez nombreuses pour tout remplacer ? Dans ce cas les classes populaires peuvent en profiter ? Je sais ce que je raconte ressemble à la fameuse théorie fumeuse du ruissellement mdr, mais je vois difficilement comment faire mieux .. (la discussion est ouverte)

    • @sybiccarmillon5359
      @sybiccarmillon5359 Год назад +3

      @@thomasgeraud7151 pour ça il faudrait que les acteurs (privés notamment) aient autant intérêt (ou la capacité) d'agir de la même manière sur tous les quartiers. 😕
      Si on caricature la chose, c'est plus simple de lancer un commerce alimentaire de qualité dans le 6ème à Lyon qu'au Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin ou même dans le 8ème.

    • @poingOGG
      @poingOGG Год назад

      faut mieux payer les gens en taxant les riches

  • @nitrixx1980
    @nitrixx1980 Год назад +3

    Si les élus lyonnais actuels étaient aux manettes depuis plusieurs mandats, il n'y aurait pas eu de gentrification à Confluence, juste des friches et des squats : la paupérisation.

    • @boufftous3000
      @boufftous3000 10 месяцев назад

      @aoneko442 "soit la gentrification avec une vie morte " Justement la gentrification c'est l'inverse de la mort mon coco

  • @rayanibnhassan
    @rayanibnhassan Год назад +1

    Excellente vidéo, vivant à Bordeaux j'ai pu constater le même phénomène rive droite avec Darwin, et le bord de la Garonne en général

  • @Jinjoledoggo
    @Jinjoledoggo Год назад

    Hello, et merci pour la vidéo, qui, bien que très intéressante, mériterait de présenter des sources pour gagner encore en impact ! (J'ai vu que vous étiez professeur d'Histoire/géographie, ça ajoute tout de même en crédibilité !)
    Je travaille chez un aménageur urbain et nous aménageons 3 quartiers sur d'anciennes friches industrielles où ne vivaient personne (mais dont 2 des 3 se situent en lisière de quartiers habités et populaires), ainsi qu'un 4ème quartier dans le prolongement direct d'un quartier prioritaire des politiques de la ville constitué notamment d'un ensemble HLM, anciennement HBM (cité ouvrière construite dans les années 30 devenue un quartier au fort taux de chômage, souffrant de précarité et de multiples problèmes sociaux bien souvent liés).
    Pour ce dernier quartier, je me demande comment le QPPV pourra se gentrifier puisqu'il relève d'un ensemble de logements sociaux géré par un bailleur social (office public de l'habitat à l'échelle de la métropole) qui, il me semble, ne peut pas augmenter drastiquement ses prix du jour au lendemain (je ne connais pas bien les logiques relatives au parc des bailleurs sociaux publics).
    En tout cas, je serai ravi d'échanger sur la question avec vous, et d'étudier le territoire du projet urbain pour lequel je travaille à l'aune de vos connaissances !

  • @draxler29hd86
    @draxler29hd86 Год назад +1

    La vidéo constitue une bonne synthèse. Transparaissent ici les travaux d'Anne Clerval sur les fronts de gentrification (qu'elle étudie sur Paris) et l'excellent article de Matthieu Adam sur Géoconfluence. Plus qu'une vidéo sur l'Amérique Latine et on cerne bien les trois questions de CAPES, par ailleurs, pour les prochaines vidéos, et pour développer le public, il serait intéressant de coller aux problématiques des concours d'enseignement (CAPES, Agrégation). Sinon, très bonne vidéo à utiliser avec des élèves, notamment lorsque tu définis la notion.

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад

      Merci pour votre retour !
      J'ai pensé en effet à coller aux thèmes des concours, mais c'est un peu restrictif pour moi et l'audience concernée est finalement assez négligeable je pense. Cependant j'ai bien l'intention de produire prochainement une vidéo sur l'Amérique latine, par affinité pour le sujet.

  • @prince-qk9ld
    @prince-qk9ld Год назад

    C'est une technique en clair de se débarrasser du pauvre, et de lui faire comprendre qui n'est pas le bienvenue... Car souvent, on a assimilé pauvreté à dérangement et incivilité, oisiveté, et j'en passe, or ce qu'on oubli c'est les mêmes gens qui font tourner les usines et certaines entreprises pour une bouchée de pain. Je vois votre topo, bien démontré : le comment redonner de la vie, en augmentant les loyers par le renouvellement d'infrastructure des cartiers afin d'écarter tout ce qui est nuisible.. Voire ne pas mélanger les torchons et les serviettes... Quant à moi, quand est ce qu'il sera temps pour vivre ensemble avec une répartition des richesse équitable, car les inégalités societales et économiques se creusent... Et à qui la faute ??, pour une vie meilleur, n'est t'il pas plus plausible d'arrêter de se barricader et de vivre en communauté quelqu'elles soit, ethnique , économique... Etc.

  • @To.D.D
    @To.D.D Год назад

    Super intéressant comme sujet merci !

  • @gwen8982
    @gwen8982 Год назад

    Super intéressant merci !

  • @parisien681
    @parisien681 Год назад

    À mon sens, le seul rempart efficace pour contenir la gentrification, c’est le logement social : il garantit que les plus pauvres puissent continuer à se loger dans le quartier malgré ses transformations.
    La politique volontariste de la mairie de Paris est assez efficace en la matière, les arrondissements de l’Est parisien ayant une bonne mixité sociale.

  • @tomelec8331
    @tomelec8331 Год назад +1

    Les loyers sont encadrés à Lyon. Théoriquement un pauvre peut habiter le centre ville. Si il trouve un propriétaire pour lui louer bien-sûr, ce qui devient improbable mais c'est un autre débat...

  • @Altis_play
    @Altis_play Год назад

    intéressant la gentrification ex nihilo c'est pourquoi il est important de conserver des espaces pour les population moins aisés pour éviter de se retrouver avec des clivage de classes social. Une mixité de la population offre également plus d'opportunités aux commerces

  • @psykoxavier2000
    @psykoxavier2000 Год назад

    Ce que l'on remarque surtout à Lyon en 30 ans c'est le centre ville qui se transforme en cité depuis que le métro va en périphérie le quartier de la guillotiere devenu une vraie zone de non droit avec le remplacement de sa population initiale

  • @zizilatuile5939
    @zizilatuile5939 Год назад +4

    Et à la Guillotière, il se passe quoi ?

    • @lavillenouvelle
      @lavillenouvelle 7 месяцев назад +1

      Si on suit le raisonnement, le front de gentrification devrait bientôt arriver à la Gullotière. Avec le tram, le métro et un prix de l'immobilier encore raisonnable, la Gullotière est le prochain candidat pour le processus de gentrification.

  • @jessylefresne4929
    @jessylefresne4929 Год назад

    Merci !

  • @boufftous3000
    @boufftous3000 10 месяцев назад

    Plutôt intéressant mais :
    Quels sont précisément les problèmes qu'engendre la gentrification ?
    Quels sont les solutions pour remédier à la gentrification ?

  • @totoonthemoon3593
    @totoonthemoon3593 Год назад +1

    On appel ça la modernisation d'une ville. Ca existe partout dans le monde, et c'est une nécessité pour l'évolution des villes. Il ne faut pas croire que se sont les populations les plus aisées qui y habitent, car les logement sociaux sont très présents. Vous êtes entrain de nous la faire "grand remplacement" à votre façon, alors que c'est juste un processus naturel de reconstruction.

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад +4

      Allez voir ma vidéo sur Confluence pour voir quel type de populations sont concernées par ces logements sociaux...
      En tout cas Paris s'est drôlement modernisée, avec un parc immobilier abandonné aux catégories les plus aisées et à la spéculation immobilière, où même des CSP relativement aisées sont contraintes soit de passer la moitié de leur salaire dans un logement à peine décent, soit de vivre dans des logements indignes, soit de partir (et de gentrifier à leur tour des villes comme Montreuil). On a des logements d'à peine 20m² à plus de mille euros par mois, mais pas d'inquiétude, c'est un processus naturel.
      On peut moderniser une ville sans en chasser les plus précaires, ce ne sont pas des rats.

    • @totoonthemoon3593
      @totoonthemoon3593 Год назад

      ​@@oekoumene Merci de votre réponse.
      Votre vidéo est très bien réalisée, mais véhicule pour moi une idéologie. Je souhaite faire remarque qu'il n'y a pas de volonté de remplacer des pauvres par des riches, au contraire un propriétaire qui va louer pendant 5 ans son achat neuf en tant que logement social va être aidé par l'Etat. C'était la même chose à Tassin La Demi-Lune il y a 15/20 ans de ça.
      Je suis d'origine de Lyon, j'y ai fait mes études, j'y ai habité et travaillé pendant 15 ans. Le DPU a évolué en tenant compte des logements de toutes les catégories sociales. Les anciens propriétaires d'une zone préempté ont été soit indemnisés pour partir (généralement vers Dardilly par souhait) soit relogés dans le même secteur et non poussés vers l'extérieur. Ca coûte toujours plus cher d'habiter Bellecour ou Cordelier que Confluence ou Part Dieu.
      Le vrai soucis des villes, Paris puisque vous prenez cet exemple, c'est de ne plus pouvoir habiter en périphérie pour y travailler. La spéculation immobilière est présente partout sur le territoire, même au fin fond des campagnes, c'est difficile pour tout le monde. On est toujours le pauvre d'un autre. (Les Charentes sont anglaises en été)
      Peut-être vous souvenez-vous de Vaise qui avait été laissé dans son jus trop longtemps au point que même les rats ne voulaient plus y habiter ? Proposer du neuf et réalisant de tels travaux pour ne pas laisser mourrir la ville, ça ne se fait pas d'un coup et ça demande des "riches" aussi pour loger des "pauvres".

  • @sebastienchaperon8808
    @sebastienchaperon8808 Год назад

    Sujet assez ignorer par beaucoup. Pour continuer sur Lyon :
    Ancien quartier pauvre et mal famé de lyon (drogue, insécurité) aujourd'hui bourgeoise et inaccessible pour beaucoup : croix rousse et ses pentes. Temps de remplacement environs 60 ans.
    Quartier nouvellement en cours de gentrification : Guillotière. Le tout début de l'effet.

  • @Djes6942
    @Djes6942 Год назад

    Très bonne vidéo claire et intéressante, si t as pas d idées de vidéo tu pourrais parler de la cité internationale

  • @zarathoustraInParis
    @zarathoustraInParis Год назад

    J'ai l'impression qu'on a souvent une interpretation négative de la gentrification, pourtant si tout est plus cher, c'est que des gens ont les moyens de payer... Ce sont des gens qui vont qui donc davantage consommer et payer des impots 😀

  • @lesshaventures8894
    @lesshaventures8894 Год назад

    quand je suis arrivé a Lyon en 2012, ce n'était pas une ville très chère on y trouvais des grand studio de plus de 22m2 a 400 euros sans avoir de chance , désormais c'est plus cher qu'Aix en Provence que j'avais fuis pour les loyers.

  • @grandengineernathan
    @grandengineernathan 8 месяцев назад

    Le problème de la gentrification a lieu parce que certains quartiers sont délaissés, si tous les quartiers avaient des espaces verts, des transport en commun et de bonnes écoles, alors on aurait pas ce phéonomène

  • @filo-W-W
    @filo-W-W Год назад

    Très belle vidéo. J'imagine qu'ils ont leur part de logements sociaux dans ces ZAC mais ça ne change visiblement pas grand chose.

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад

      Oui il y a un idéal de mixité sociale dans le projet. À voir si c'est réalisable ou si ça tempère plus le phénomène qu'autre chose.

  • @lasourisverte1802
    @lasourisverte1802 4 месяца назад

    je suis clairement pour la gentrification car la vraie amélioration dans un quartier c'est avant tout l'humain... c'est l'humain qui réside qui fait vivre un quartier et ça met à mal la rénovation urbaine des quartiers pauvres et insécurisé qui malgré des milliards en rénovation n'a rien donné sur le plan de la sécurité et du bien vivre pour ces quartiers pauvres, ces fonds injecté n'ont rien changé aux mentalités des gens pauvres et du coup rien à changé... La gentrification elle apporte des vraies améliorations sans avoir besoin de renforcer des effectifs de police, c'est l'humain plus aisée qui apporte avec lui la civilité, la sécurité et un certain art de vivre qui améliore considérablement un quartier mal famé

  • @FIicher
    @FIicher Год назад

    on parle de plus en plus de lyon, ces temps ci 😊

  • @clem4238
    @clem4238 Год назад

    Perrache/Confluence c'est impressionnant en 10ans on est passé du quartier de la prostitution a un quartier ''normal'' , plutôt safe

  • @stanislaskowalski7461
    @stanislaskowalski7461 Год назад

    On peut aussi voir les choses sous un angle positif. Le premier constat, c'est qu'il y plus de gens aisés.
    On pourrait faire exactement la même analyse avec les bidonvilles remplacés par de l'habitat salubre. Mais il est plus difficile de s'en plaindre.

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад

      Souvent dans le cas des bidonvilles la population est relogée.
      Et si elle ne l'est pas, elle a toutes les raisons de se plaindre.

  • @steeveonce9249
    @steeveonce9249 Год назад

    Intéréssant mais il manque une bonne partie sur les problématiques liées à la gentrification et surtout un des accélérateur du phénomène, à savoir la spéculation immobilière.

  • @DukeNuggets69
    @DukeNuggets69 Год назад

    ça fait bien plus de 10 ans que la station service n'existe plus, hélas.

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад

      J'ai emménagé dans le quartier en 2011 et elle y était, et je crois me souvenir l'avoir vue pendant encore un ou deux ans...

  • @Seigfried210
    @Seigfried210 Год назад

    Très cool😊

  • @marciablaka6961
    @marciablaka6961 23 дня назад

    Pour une fois le remplacement s'opère dans le bon sens !!

  • @samireg9365
    @samireg9365 Год назад

    Et la Croix-Rousse ?
    J'y suis né et on s'est fait rapidement mettre dehors durant les années 90 !

  • @bonzanabruce6870
    @bonzanabruce6870 Месяц назад

    Sans oublier l’ancienne prison qui fait office de bureaux maintenant à. Confluence.

  • @paulhonvoofficiel
    @paulhonvoofficiel Год назад +1

    Lyon ❤

  • @florianantoine9198
    @florianantoine9198 Год назад

    et la gentrification , cela se passe comment lorsque le marché de l'immobilier rentre en crise économique , comme par exemple , lors de la crise financière des subprimes au USA ?

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад +3

      Dans ce cas, la gentrification semble s'accélérer : dans la mesure où les prix s'effondrent, il est bien plus facile d'acheter lorsqu'on a un peu d'argent, donc il y aurait une prédation bien plus importantes sur certains quartiers populaires en cours de gentrification. En plus, le processus de gentrification s'inscrit dans un temps bien plus long que les crises éventuelles, qui sont, au pire, des secousses pour ce processus.
      Si vous lisez l'anglais il y a un mémoire à ce sujet : "Gentrification in the wake of the subprime mortgage crisis", Candace Coleman, 2012

  • @hoffaseachan3183
    @hoffaseachan3183 Год назад

    Tu aurais pu aussi parler un peu de la croix rousse et de la guille qui sont des cas d'écoles de la gentrification. La part dieu ca a toujours été des quartiers de bureau et confluence c'était en grande partie des ports.

  • @imagurlduh
    @imagurlduh Год назад

    Reste t il des secteurs non gentrifiés à Lyon ?

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад

      Oui, dans les 7ème et 8ème arrondissements par exemple.

  • @odalanoix
    @odalanoix Год назад

    C’est ça dans le 8eme aussi non ? Ils rasent tout car trop pauvre et trop vétuste, pour faire du neuf pour la petite bourgeoisie. J’aurais aimé savoir ce qu’il était souhaitable de faire pour palier à ça.

  • @HajenSicouete-zw8xu
    @HajenSicouete-zw8xu 5 месяцев назад

    Ce n'est pas de la gentrification. Les immeubles du port a Charlemagne Perrache sont soumis à la mixité sociale. Des logements sociaux sont donc mixiés à desmogement gentrifié. Voici la réalité.

    • @oekoumene
      @oekoumene  5 месяцев назад +1

      Les logements sociaux sont pour l'essentiel des prêts locatifs sociaux, qui sont donc essentiellement loués aux classes moyennes supérieures. Mélanger des classes aisées et des classes moyennes sup c'est une parodie de mixité sociale.

  • @netstonk329
    @netstonk329 17 дней назад

    La question est : dans quel quartier tu résides 😉 ?

    • @oekoumene
      @oekoumene  17 дней назад

      J'ai longtemps habité vers Part-Dieu mais je ne vis plus à Lyon

  • @kp5861
    @kp5861 Год назад

    Harlem meilleure exemple de gentrification et un des premiers il me semble d'ailleurs

  • @larietournelle7904
    @larietournelle7904 2 месяца назад

    Tu occultes complètement le travail d'entreprise comme Bouygue, Eiffage, Vinci.
    A se demander si ce n'est pas volontaire

  • @ObemTT
    @ObemTT Год назад

    C’est marrant de deviner une critique alors que ce phénomène est normal et même souhaitable

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад

      Des annonces à 600 000€ pour l'achat d'un T2 à Paris, circulez tout est normal

    • @ObemTT
      @ObemTT Год назад

      @@oekoumene exactement qui oblige à rester à Paris enfaite ?

    • @vincentwardzala
      @vincentwardzala Год назад

      @@ObemTT Voila c'est ça la gentrification .. virer les gens moins riches comme des rats
      Pourquoi vous pensez tous qu'avoir de l'argent est une qualité ?

    • @ObemTT
      @ObemTT Год назад

      @@vincentwardzala pk tu poses un jugement de valeurs ? si des personnes sont près à y mettre leurs argent pour habiter à certain endroits, en quoi le fait d'y etre depuis plus longtemps donnerait une legitimité.. les riches laissent bien leur place ?

    • @vincentwardzala
      @vincentwardzala Год назад

      @@ObemTT l'identité d'une ville, sa culture : c'est sa population
      La France est en train de disparaitre sous nos yeux !

  • @holiamdebirbevoie9420
    @holiamdebirbevoie9420 Год назад

    Ok t'es ma nouvelle chaîne à dévorer

  • @effet_mer7495
    @effet_mer7495 Год назад

    Ce que s c'est moche, bobos ou pauvres ça ne donne pas envie d'y vivre...

  • @davidabeillaud5521
    @davidabeillaud5521 Год назад

    D'ou l'a7 qui devrait virer à termes de la presqu'île...?

    • @oekoumene
      @oekoumene  Год назад

      Cela s'inscrit dans cette logique, oui, mais on peut y voir aussi des considérations écologiques, une volonté d'améliorer l'image de la presqu'île... Au-delà du simple fait de la gentrification

  • @damien1855
    @damien1855 Год назад

    lyon deviens de plus en plus chère.

  • @OkOk-gp3vp
    @OkOk-gp3vp Год назад +4

    Tu as entièrement tord sur ton exemple des 20 premières secondes.
    Ce que tu dis est faux dans le sens où la volonté des maires successifs étaient de créer une activité forte qui convienne à la fois aux gens du quartier comme aux travailleurs de bureaux.
    Plus récemment il y a une forte volonté de vouloir tout faire à vélo ou en bus. Et ce projet a démarrer il y a 20 ans avec l’arrivé du tram à Lyon.
    Alors des fois l’argument de la gentrification fonctionne. Mais la il est incorrect pour cette exemple la.
    (La vidéo reste très bonne et intéressante malgré tout)
    Peace !

    • @zizilatuile5939
      @zizilatuile5939 Год назад

      Vous, vous avez tort d'écrire " tort" avec un"d" à la fin !

  • @paullaurent9771
    @paullaurent9771 Год назад

    ca a été grand remplacé !

  • @jeandeblaize4175
    @jeandeblaize4175 Год назад

    A Paris depuis Napoléon III, à Lyon et autres métropoles depuis 50 ans c'est la politique du "Chassez ces pauvres que nous ne saurions voir"
    Faut-il s'en désoler ou s'en féliciter ? est-ce un progrès 'sociétal' à défaut d'être un progrès humain ?
    Le mode d'existence, de vie de nos enfants et petits-enfant ainsi déterminé, sans qu'ils n'en n'aient eux-mêmes été les initiateurs sera-t-il heureux ou catastrophique ?
    L'avenir le dira.

  • @Iswearididntdoit
    @Iswearididntdoit Год назад +1

    t tro cho tu me captiv koi ke tu dis bb
    merce

  • @ChloeCLC
    @ChloeCLC Год назад +1

    Un conseil pour les futurs vidéos, ce serait bien de les présenter en toute objectivité. On voit ici clairement un point de vue qui dénigre d'une part la gentrification, et, d'autre part, explique ces changements uniquement à travers ce dernier. Or, les quartiers de confluence, hormis leurs bonnes soirées aux marchés gare, étaient globalement très craignos et peu habités. Face au manque de place, il était inévitable d'utiliser cet espace pour créer de nouveaux logements. Quant au quartier de la part-dieu, c'est l'ampleur toujours grandissant de la gare Part-Dieu, une des plus grandes gares de correspondances d'europe, qui a motivé les industries à se nicher des locaux proche de cette gare. Ces deux quartiers sont pour moi de très mauvais exemples de gentrifications. J'aurai pris par exemple, les quartiers de Jean-Macé qui ont vu leur prix flambées en une décennie et qui sont à la fois du à la part grandissante des bureaux dans ces quartiers mais également de la gentrification face aux commerces grandissants et à la proximité des universités.

    • @ObemTT
      @ObemTT Год назад

      je suis d'accord avec toi, il n'y a pas à venir poser un jugement sur quelque chose de purement mécanique

  • @mathieubounty9544
    @mathieubounty9544 Год назад

    Cassez-vous les pauvres 😆

  • @quentinlafond5144
    @quentinlafond5144 Год назад

    part dieu, gentrification , dsl mais aucune corrélation. J'habite a lyon depuis 25 ans (j ai 25 ans) et personne veut habiter a LPD car dès 18H et meme la journée mais encore plus la nuit , c full racaille et les nouveaux immeuble en vidéo, bcp de logement sociaux a cause d'islamo gauchiste a la tete de la ville.
    Pour confluence je te l'accorde mais la moitié du quartier est en réhabilitation (pas de nouvelles constructions) donc se trouve face à face des logement 5 000 le loyer et 500 le loyer (chiffre inventé, j ai pas ragardé mais l'écart est tt de meme juste).

    • @vincentwardzala
      @vincentwardzala Год назад

      Lyon est une ville de Droite, même les gauchistes ils sont de droite (je troll mais c'est quasi la vérité)
      En plus, c'est la ville de la police en France, j'ai jamais vu autant de flics que sur Lyon

    • @quentinlafond5144
      @quentinlafond5144 Год назад

      @@vincentwardzala heureusement que Lyon est une ville de droite. Ça sera peut être la dernière ville a tomber.
      En vrai elle n' est pas de droite car élu eelv et Colomb est de gauche mais bcp de patriote comme moi.

    • @vincentwardzala
      @vincentwardzala Год назад

      @@quentinlafond5144 y'a une ambiance de Droitos dans la ville, Lyon c'est très particulier, c'est pas comme le reste de l'hexagone
      Les écolos ok, mais c'est pour ça que j'ai dit "même les gauchistes ils sont de droite"