Excellente émission, félicitations ! Française patriote, Savoyarde d'origine, Lyonnaise d'adoption, Bretonne de coeur, j'ai vécu 7 ans à Tréguier. Je suis très contente de vivre maintenant en région lyonnaise, près de ma fille et de ma petite-fille. Mais... Mon Dieu, que la Bretagne me manque ! Alors : Vive la Bretagne ! Breizh atao !
Bravo pour votre capacité à transmettre l'histoire de Bretagne en restant exact, précis et consensuel. Une vraie réussite qui mérite d'être soulignée ! Et je vais me renseigner sur cette date de 1547, j'étais plutôt focalisé sur 1532. J'aurais ajouté (on peut toujours ajouter des détails !) que la Bretagne devient province du royaume de France, mais province "réputée étrangère", avec une forte autonomie administrative, économique et judiciaire, qui disparaîtra seulement lors de l'abandon des privilèges à la Révolution Française.
Super, encore merci ! Bon allez, je rajoute quelques caractères supplémentaires bien que je ne sache pas vraiment quoi dire. Mais il paraît que les algorithmes tiennent compte de la longueur des commentaires, alors qui sait... Vive la Bretagne !
Merci pour cette vidéo sur l'histoire de mon pays. C'est 100% correct, bravo ! Il est très rare de voir une histoire aussi correcte sensé sur les faits sans arrière pensée nationaliste (l'histoire qu'on apprend à l'école par exemple. Malheureusement..)
Super vidéo, très intéressante. Cette région de France m'a toujours passionné. L'histoire, la culture et même les paysages semblent baigner dans une espèce d'aura magique ou fantastique (forêt de Lorge/Quintin, forêt de Paimpont, les mégalithes, les innombrables baies, le massif armoricain...). Il n'est pas impossible que ma vision de la Bretagne fusse quelque peu altérée par le chouchen dont ma belle famille m'arrose à chaque fois que je débarque en pays celte🤔 Merci encore pour ce super boulot, concis, clair et très bien vulgarisé. PS: vu le découpage en chapitres, le chapitrage youtube aurait été très intéressant je pense. Une section par chapitre, c'était tout trouvé.
Bravo, c'est clairement exposé, imagé, assez court pour ne pas fatiguer le lecteur, mais suffisamment détaillé pour (essayer de) comprendre cette Histoire Nominoé était mon ancêtre, comme celui de tous vos lecteurs encore fallait-il faire le lien, 34ème génération! Le temps passe Merci encore
Merci pour cette série passionnante. Je viens justement de visiter un hameau breton restauré à l'époque de 1850 et j'ai été stupéfaite de la dureté de vie qui y régnait pour le petit peuple et cela a perduré jusqu'en 1960 dans beaucoup de lieux en Bretagne. La ville et la campagne étaient deux mondes opposés. j'aimerais trouver une série qui en parle justement car on connait surtout l'histoire des seigneurs
Je suis né en 1982 et on vivait dans une ferme , j étais lavé à la bassine , les toilettes c etait un cabanon, et on avait pas l eau chaude au robinet, pas de salle de bain, le sol en béton.
@@Christophe-pl5xu Lol, moi petit ,j'ai connu la terre battue et prendre un bain c'était tout un travail, , pas dans la maison bien sur . mais dans un coin de l'étable sur de la paille neuve. Il fallait fendre le bois, aller puiser l'eau au puit, La verser dans le chaudron sur la cheminée pour finalement remplir le baquet sur la paille neuve en ajustant la température avec de l'eau froide. Dans les années 50 la vie était rude et laborieuse chez les paysans Bretons.
Ce n'est pas une série, mais vous devriez trouver des éléments qui vous intéressent dans le livre d'Alain Croix (et alii), Histoire Populaire de la Bretagne, éd. PUR, Rennes 2019. Sinon il faut chercher en bibliothèque, notamment dans les grandes villes, des monographies sur les petites villes et villages... quand elles existent ^^'
Merci beaucoup por la video ! Tres interessant ! Je suis brésilien et je vais bientôt habiter à Nantes, alors je recherche un peu sur l'histoire de la région.
Merci beaucoup pour votre travail c'est toujours un plaisir d'entendre votre petit *clic* de fin de vidéo. Serait-il possible, un jour, d'avoir ce même genre de vidéo sur la Corse?
Passionnant. Un chapitre de vulgarisation qui devrait être vu de tous ceux qui se demandent si les nantais (et la région) sont bien bretons. Même dans le pays de Retz ou Vendée et Bretagne se mêlent assez harmonieusement, l’esprit breton est toutefois bien perceptible. Le « jacobinisme » castrateur a l’œuvre contre l’identité bretonne très clairement montré.
Excellente video - encore une excellente video devrais je dire ! Les explications sont claires , les cartes permettent d’appréhender très efficacement les avancées territoriales de la langue ou de la culture bretonne. Merci pour ce travail de qualité qui est très agréable à regarder :)
Comme d'habitude bravo pour la synthèse, c'est passionnant ! Je trouve tout de même qu'une seule vidéo pour une si longue période rend le résultat trop dense et un peu difficile à suivre. Il faudrait sans doute plus d'épisodes la prochaine fois.
Merci pour ces vidéos très instructives. Il se trouve que j’ai découvert descendre des rois Judicaël et Alain III. Par ailleurs, le nom de famille THÉO, est originaire de la région de Quimper. Et mon grand-père était roux, aux yeux verts, tel les Irlandais ☘️. Grâce à vous de et à votre superbe travail, je comprends mieux une part non négligeable de mes origines. Nous avons rarement accès à une telle rétrospective de l‘Histoire de la Bretagne. Bravo et merci encore 🙏🏻 👌🏻
Belle histoire de la Bretagne surtout pour la période des commencements jusqu'à la Révolution. J'ai beaucoup aimé le passage sur Alain Ier, car mon frère, breton à 65% génétiquement l'était aussi par le coeur puisqu'il y a vécu presqu'une quinzaine d'années, portait ce beau prénom et avait quelque ressemblance avec un descendant de guerrier wiking. De même mon grand père maternel parlait le gallo et quelques mots sont venus jusqu'a moi, en héritage. Merci beaucoup pour ce bon montage historique.
Je te suis depuis un moment maintenant, tes vidéos sont super continue comme ça ! Une prochaine vidéo sur l'histoire de la vasconie les gascons les basques etc... ?
@@ruyfernandez très bonne idée ! Mais là où la Bretagne est une entité administrative claire stable au cours du temps et facile a expliquer, le peuple basque a presque toujours vécu divisés entre plusieurs pays... Donc pas facile d'y voir un fil rouge!
@@DarkBloa il a bien fait une histoire des Arméniens et même des Turco-Mongols. Les Basques à côté ça ne me paraît pas très compliqué. Si j'avais voulu proposer un défi vraiment dur j'aurais demandé l'histoire des Juifs, toutes branches incluses.
Vidéo intéressante notamment par la mention d'évènements parfois oublié comme le mariage d'Anne de Bretagne par procuration à Maximilien d'Autriche. En espérant que les prochains grands volets de l'histoire Bretonne comprendront la réunification et l'autonomie :p
Oui. Les politiciens jacobins et leurs serviteurs, répètent à foison qu'Anne de Bretagne s'est mariée avec deux rois de France, oubliant volontairement le mariage avec l'empereur du Saint Empire Germanique, Maximilien. Propagande, propagande... quand tu nous tiens...
Il manque tout de meme un certains nombre de choses interessantes (je passe un certains nombre de details sans incidences): -les viking n'ont veritablement établi de peuplement que dans le pays nantais le reste etait occcupé mais surtout pillé en continue. (ce qui n'exclu pas une incidence sur la génétique de la population actuel ) -le cotentin est cédé en contrepartie de la non intervention des normands au débarquement de barbetorte, en effet il ne faut pas oublié la tentative de révolte du peuple maté par les viking aidé des normands. - Le recul du breton est progressif on le voit bien dans la toponymie en zone perdu par le breton. - La fin de la guerre de succession de Bretgne est une victoire du camps soutenu par les anglais, les Monfort et les traités de guerande régissent les nouvelles regles de succession: les monfort male hérite et si il n'y a pas d'heritier male chez les monforts le trone ducale passerait aux penthièvre. -Anne n'aurait pas du hériter c'est une violation des traités de guerandes fait par son pere contre le duc de rohan seul héritier possible a l'époque (ce qui explique sa présence aux coté des francs a st aubin du cormier ) -Il y aurait a dire sur le traité de 1532 mais passons. - Il aurait été interessant de parler pour la contre révolution de la rouerie, ou encore des tentatives d'alliances avec le royaume d'espagne. -que ce soit pour la guerre de 1870 avec le camp de conlie ou avec la 1ere guerre mondiale on voit bien a la fois la volonté d'utiliser la bretagne comme ressource d'homme mais aussi la volonté de la mater (surtout pour le camp de conlie avec la peur des ancien contre revolutionaires ) - La lutte de la république frabncaise contre le breton de part son interdiction dans les écoles l'imposition du symbole et tant d'autres mesures auraient pu être abordé. On par de plus d'un million de locuteur début 1900 a 200 000 aujourd'hui. -Les grands combats sociaux des années 70 et 80 auraient aussi pu être rapidement évoqué. (le mouvement politique breton aussi pour montrer la présence encore actuel d'un particularisme breton fort) -Les dernières grandes Luttes aussi, comme celle des bonnets rouges ou encore celle continu pour la reconaissance de la langue bretonne et celle bien sur de la reunification. Je tiens a vous remercier pour ce travail sublime permetant de mettre en valeurs notre histoire.
Bonjour, et merci pour ce beau condensé, ça rafraichit bien la mémoire 🧠💪 J’ai juste tiqué à 17:15 En effet, le département de Loire-Atlantique est exclue avant 1956 de la région Bretagne. C’est le 19 avril 1941 qu’une loi du gouvernement de Vichy regroupe les départements en régions, avec des préfets à leur tête. Le Maréchal Pétain retire, à cette occasion, la Loire-Inférieure (nom que portait la Loire-Atlantique depuis 1790) de la région de Bretagne. Et curieusement, cela ne fut pas remis en question à la chute du régime… Espéreront qu’un beau jour les Nantais redeviendront administrativement Bretons, comme ils l'étaient depuis 938 sous Alain II « Barbetorte » le 1er Duc de Bretagne. Je viens de découvrir votre chaîne, je vais m'empresser d'aller dévorer vos autres vidéos 👍👍👍 Bien à vous !
👑⚜🏰 France Yonne🍷⛪ Salut ! Prions le Seigneur Jésus-Christ pour supprimer les lois inique du traitre Philippe Pétain toujours en vigueur en 2024. 16/8/2024
Bonsoir, vous avez fait plusieurs erreurs. Elles sont répandues, mais surtout entretenues par des milieux militants pour faire de l'amalgame douteux, mais qui a le mérite de n'être pas cher en efforts ^^' Je me permets donc de rectifier : 1/ Les régions, d'abord économiques, sont créées dans leurs contours par le décret du 28 septembre 1938, suite à près d'un siècle de discussions et une vingtaine de plans. Décret disponible sur le site legifrance : il donne les noms des régions, et cite les villes plutôt que les départements qui en font partie. La raison est simple : la construction régionale s'est faite sur le volet économique. L'étape cruciale fut celle des Groupements d'Intérêts Régionaux du ministre Clémentel de 1919 : ils permirent aux chambres de commerce de s'associer librement, et de changer à tout moment de groupe, pour des projets d'aménagements communs. Le décret de 1938 en est la suite et énumère donc des villes avec chambre de commerce. Il y a d'ailleurs de nos jours toujours 22 chambres de commerce... Bref, c'est cette nomenclature qui sera reprise en 1956. 2/ Ce n'est pas Pétain mais Pierre Laval qui est à l'origine des préfectures régionales. Le premier déclare dès juillet 1940 vouloir restaurer les Provinces et nomme la commission Romier dans ce sens. Il s'y exprimera d'abord pour une Bretagne à cinq, puis fera machine arrière suite aux protestations de François Château maire de Rennes qui refusa de voir Nantes en capitale. La nouvelle du retour imminent d'une Bretagne à cinq avait fuité dans Ouest Eclair dans deux articles : l'un à Nantes désignée comme capitale, l'autre à Rennes avec cette fois Rennes en capitale : ce qui a provoqué la colère du nantais Abel Durand et poussé François Château à demander des comptes. Seul le second avait l'oreille de Vichy... Bref, tout ceci fit trainer les discussions et le projet. 3/ Face à l'urgence, les préfectures régionales sont créées par deux décrets (non une loi) effectivement l'un du 19 avril, l'autre du 30 juin 1941 qui détaille les missions. Déclarées provisoires, elles n'ont que deux pouvoirs : ravitaillement, sécurité. En outre, elles absorbèrent les conseillers généraux de facto, devenus simples fonctionnaires (désormais sous surveillance), et contraignirent le préfet à un rapport mensuel sur la situation politique locale. Rapports qui nous sont parvenus et consultables en ligne pour certains. Ces préfectures furent donc un pur produit de centralisation qui n'a rien à voir avec le processus régional. 4/ Les préfectures régionales n'ont rien à voir dans leur découpe avec celle de 1938 reprise en 1956 : la préfecture d'Angers, dont dépendait Nantes et la Loire Inférieure, ne comptait pas la Vendée, mais en revanche couvrait un morceau de l'Indre-et-Loire (la partie occupée). La Vendée fut, elle, rattachée à la préfecture de Poitiers. Je peux compléter par une bibliographie si nécessaire. Bonne soirée à vous
Gast!!! Si le média parisien "Le Point" le dit...! « La Bretagne sera indépendante, c'est le sens de l'Histoire » Dans « Du bonheur d'être breton », Gilles Martin-Chauffier annonce que les régions vont prendre leur revanche sur les états-nations. "Les Bretons, les Basques, les Corses, les Alsaciens ont eu une très longue histoire personnelle. Or, ils ne le savent pas. C'est tout le travail de Michelet, qui a écrit, et inventé, une histoire de France complètement fausse."
Merci pour ce résumé d'Histoire de la Bretagne. Moi qui suis Québécois je me dis que c'est un peu de notre histoire aussi. Merci encore.
Très bien fait, très instructif, merci !!!!
Merci beaucoup pour ce condensé d'histoire.👍
Merci énormément. Vive le peuple breton et ses langues ❤
Excellente émission, félicitations !
Française patriote, Savoyarde d'origine, Lyonnaise d'adoption, Bretonne de coeur, j'ai vécu 7 ans à Tréguier. Je suis très contente de vivre maintenant en région lyonnaise, près de ma fille et de ma petite-fille. Mais... Mon Dieu, que la Bretagne me manque !
Alors : Vive la Bretagne ! Breizh atao !
Pour la Bretagne, nous n'avons pas besoin de patriotes français.
Tout le mal qu'il nous font et qu'ils nous ont fait...
Toujours un plaisir des yeux ces cartographies, je ne m'en lasserais jamais. Bonnes vacances a vous
Merci pour ce condensé et résumé de la longue histoire de la Bretagne avec tous ces rappels historiques très instructifs.
Bravo pour votre capacité à transmettre l'histoire de Bretagne en restant exact, précis et consensuel. Une vraie réussite qui mérite d'être soulignée ! Et je vais me renseigner sur cette date de 1547, j'étais plutôt focalisé sur 1532. J'aurais ajouté (on peut toujours ajouter des détails !) que la Bretagne devient province du royaume de France, mais province "réputée étrangère", avec une forte autonomie administrative, économique et judiciaire, qui disparaîtra seulement lors de l'abandon des privilèges à la Révolution Française.
Vraiment merci et bravo pour cet excellent travail. En tant que breton vivant à l autre bout du monde, en Nouvelle Calédonie, j apprécie beaucoup...
Merci. Toujours aussi instructif ! Bravo.
Au risque de me répéter, c’est toujours aussi passionnant.
Un grand merci à vous pour ce superbe travail
Super, encore merci ! Bon allez, je rajoute quelques caractères supplémentaires bien que je ne sache pas vraiment quoi dire. Mais il paraît que les algorithmes tiennent compte de la longueur des commentaires, alors qui sait... Vive la Bretagne !
Merci pour cette vidéo sur l'histoire de mon pays. C'est 100% correct, bravo ! Il est très rare de voir une histoire aussi correcte sensé sur les faits sans arrière pensée nationaliste (l'histoire qu'on apprend à l'école par exemple. Malheureusement..)
C'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos !
Super travail, très clair... bonne vacances 😊
Bonjour.
Merci car en tant que Breton et de la région briochine, cela fait plaisir de connaître comment c'est formé notre territoire.
👍
Une vidéo sur l'histoire de la Lorraine serait la bienvenue ,il y a tant de choses à dire
Le même genre de vidéos avec les basques et les corses,bravo pour ce travail
Super vidéo, très intéressante. Cette région de France m'a toujours passionné. L'histoire, la culture et même les paysages semblent baigner dans une espèce d'aura magique ou fantastique (forêt de Lorge/Quintin, forêt de Paimpont, les mégalithes, les innombrables baies, le massif armoricain...). Il n'est pas impossible que ma vision de la Bretagne fusse quelque peu altérée par le chouchen dont ma belle famille m'arrose à chaque fois que je débarque en pays celte🤔
Merci encore pour ce super boulot, concis, clair et très bien vulgarisé.
PS: vu le découpage en chapitres, le chapitrage youtube aurait été très intéressant je pense. Une section par chapitre, c'était tout trouvé.
👑⚜🏰 France Yonne🍷⛪ Salut !
16/8/2024
Bravo, c'est clairement exposé, imagé, assez court pour ne pas fatiguer le lecteur, mais suffisamment détaillé pour (essayer de) comprendre cette Histoire
Nominoé était mon ancêtre, comme celui de tous vos lecteurs encore fallait-il faire le lien, 34ème génération! Le temps passe
Merci encore
Quelle histoire passionnante !
Merci pour cette série passionnante. Je viens justement de visiter un hameau breton restauré à l'époque de 1850 et j'ai été stupéfaite de la dureté de vie qui y régnait pour le petit peuple et cela a perduré jusqu'en 1960 dans beaucoup de lieux en Bretagne. La ville et la campagne étaient deux mondes opposés. j'aimerais trouver une série qui en parle justement car on connait surtout l'histoire des seigneurs
Bonjour, peut-on savoir de quel village vous parlez, svp ? Merci beaucoup
@@armelles.2152 le village de Poul Fetan dans le Morbihan près de Quistinic
Je suis né en 1982 et on vivait dans une ferme , j étais lavé à la bassine , les toilettes c etait un cabanon, et on avait pas l eau chaude au robinet, pas de salle de bain, le sol en béton.
@@Christophe-pl5xu Lol, moi petit ,j'ai connu la terre battue et prendre un bain c'était tout un travail, , pas dans la maison bien sur . mais dans un coin de l'étable sur de la paille neuve. Il fallait fendre le bois, aller puiser l'eau au puit, La verser dans le chaudron sur la cheminée pour finalement remplir le baquet sur la paille neuve en ajustant la température avec de l'eau froide. Dans les années 50 la vie était rude et laborieuse chez les paysans Bretons.
Ce n'est pas une série, mais vous devriez trouver des éléments qui vous intéressent dans le livre d'Alain Croix (et alii), Histoire Populaire de la Bretagne, éd. PUR, Rennes 2019. Sinon il faut chercher en bibliothèque, notamment dans les grandes villes, des monographies sur les petites villes et villages... quand elles existent ^^'
Bravo et merci pour toutes ces découvertes sur mon pays, la Bretagne. Mais j aime la France
Château de Fougères en image de preview. Ce château est extrêmement important dans l'histoire de la Bretagne.
Merci pour le partage de vos précieuses connaissances, que Dieu vous garde
Vos vidéos sont toujours d'une qualité surprenante !
Merci beaucoup pour votre vidéo, en tant que néo-nantais depuis 6 mois, j'ai beaucoup appris 😊
Très bonne vidéo qui analyse l'histoire de notre région dynamique.
vivement une émission sur la TNT. Puisque le service publique va disparaitre à mon grand désarroi... ou pas^^
Merci HerodoteVideos, Merci Monsieur
Merci beaucoup por la video ! Tres interessant !
Je suis brésilien et je vais bientôt habiter à Nantes, alors je recherche un peu sur l'histoire de la région.
Merci pour tout ton travail jusqu'à présent
Merci pour ce superbe rappel historique. 😊
Enfin, une vidéo objective sur le sujet.
Merci pour la série ! Beau travail de synthèse
Merci pour votre excellent travail.
Merci pour cette belle série de vidéos! Breton à jamais!
Bravo pour ce beau travail !
Toujours au top, merci !
Merci beaucoup pour votre travail c'est toujours un plaisir d'entendre votre petit *clic* de fin de vidéo.
Serait-il possible, un jour, d'avoir ce même genre de vidéo sur la Corse?
Merci et vive les chapeaux ronds!
Bravo pour cette synthèse aussi claire que complète ✨✨✨
Toujours intéressant. Merci
Magnifique encore une fois ….
Bravo pour cette vidéo
Pas besoin de la cloche ici. Je vois la miniature, je clique. Et jer laisse ce com pour le referencement. Merci Professeur !
Excellent et très instructif merci beaucoup !
C'est génial, merci beaucoup ! A bientôt
Cher Professeur, merci infiniment pour ces précisions informations
Merci ❤
Excellent !!!
Je suis passionné de l'Histoire de la Bretagne que je commence à bien connaitre, et j'ai adoré votre vidéo ! 😊
Merci beaucoup !! Bravo pour les vidéos !!
Vive la Bretagne!
Série passionnante, encore une fois, merci beaucoup
Toujours aussi brillant, Vincent. Un régal.
Passionnant. Un chapitre de vulgarisation qui devrait être vu de tous ceux qui se demandent si les nantais (et la région) sont bien bretons. Même dans le pays de Retz ou Vendée et Bretagne se mêlent assez harmonieusement, l’esprit breton est toutefois bien perceptible.
Le « jacobinisme » castrateur a l’œuvre contre l’identité bretonne très clairement montré.
Excellente video - encore une excellente video devrais je dire !
Les explications sont claires , les cartes permettent d’appréhender très efficacement les avancées territoriales de la langue ou de la culture bretonne.
Merci pour ce travail de qualité qui est très agréable à regarder :)
Comme d'habitude bravo pour la synthèse, c'est passionnant !
Je trouve tout de même qu'une seule vidéo pour une si longue période rend le résultat trop dense et un peu difficile à suivre.
Il faudrait sans doute plus d'épisodes la prochaine fois.
C'est vrai.
Merci pour ces vidéos très instructives.
Il se trouve que j’ai découvert descendre des rois Judicaël et Alain III.
Par ailleurs, le nom de famille THÉO, est originaire de la région de Quimper.
Et mon grand-père était roux, aux yeux verts, tel les Irlandais ☘️.
Grâce à vous de et à votre superbe travail, je comprends mieux une part non négligeable de mes origines.
Nous avons rarement accès à une telle rétrospective de l‘Histoire de la Bretagne.
Bravo et merci encore 🙏🏻 👌🏻
Merci
C'est étrange de voir Nantes et son gigantesque chateau des Ducs de Bretagne hors de la Bretagne. Mais super vidéo!
Merci pour votre travail formidable !😮
Très pédagogique et très clair. Merci :)
Très intéressant. Merci pour ce travail de qualité.
Vraiment excellent votre travail ! 🎉🎉🎉🎉🎉
Bravo ! Très bien fait (cartes parlantes) et du coup très intéressant !
Merci pour votre vidéo , qui a le mérite d être clair et concis .. 🙋♀️ du N/O Finistère 🌊
Tregurez Mat. Excellent travail ❤
Trugarez vraz 😂
C'était super, j'étais passé à côté de la vidéo jusque là
Belle histoire de la Bretagne surtout pour la période des commencements jusqu'à la Révolution. J'ai beaucoup aimé le passage sur Alain Ier, car mon frère, breton à 65% génétiquement l'était aussi par le coeur puisqu'il y a vécu presqu'une quinzaine d'années, portait ce beau prénom et avait quelque ressemblance avec un descendant de guerrier wiking. De même mon grand père maternel parlait le gallo et quelques mots sont venus jusqu'a moi, en héritage. Merci beaucoup pour ce bon montage historique.
C'est fameux, bravo !
😀😀
Super video, ca serait superbe de faire le meme format sur les differentes regions!
Excellent, vraiment merci !!!!
Très intéressant merci beaucoup 🌊🌊🌊🕊🕊🕊🌿🌿🌿
Merci pour votre travail :) c'est top !
Je te suis depuis un moment maintenant, tes vidéos sont super continue comme ça !
Une prochaine vidéo sur l'histoire de la vasconie les gascons les basques etc... ?
Superbe vidéo, merci beaucoup
Excellent. Bravo.
Toujours très intéressant
merci !
Bravo pour cette vidéo et en général pour tout votre travail! Histoire des Basques pour la prochaine série?
@@ruyfernandez très bonne idée ! Mais là où la Bretagne est une entité administrative claire stable au cours du temps et facile a expliquer, le peuple basque a presque toujours vécu divisés entre plusieurs pays... Donc pas facile d'y voir un fil rouge!
@@DarkBloa il a bien fait une histoire des Arméniens et même des Turco-Mongols. Les Basques à côté ça ne me paraît pas très compliqué. Si j'avais voulu proposer un défi vraiment dur j'aurais demandé l'histoire des Juifs, toutes branches incluses.
Vidéo intéressante notamment par la mention d'évènements parfois oublié comme le mariage d'Anne de Bretagne par procuration à Maximilien d'Autriche. En espérant que les prochains grands volets de l'histoire Bretonne comprendront la réunification et l'autonomie :p
Oui. Les politiciens jacobins et leurs serviteurs, répètent à foison qu'Anne de Bretagne s'est mariée avec deux rois de France, oubliant volontairement le mariage avec l'empereur du Saint Empire Germanique, Maximilien.
Propagande, propagande... quand tu nous tiens...
Superbe vidéo sur ma région 🎉🎉🎉🎉🎉🎉❤❤❤❤❤❤
Merci, il me manque pour toutes les raisons de Nantes qui a quitté la Bretagne.
Merci très instructif ❤
Il manque tout de meme un certains nombre de choses interessantes (je passe un certains nombre de details sans incidences):
-les viking n'ont veritablement établi de peuplement que dans le pays nantais le reste etait occcupé mais surtout pillé en continue. (ce qui n'exclu pas une incidence sur la génétique de la population actuel )
-le cotentin est cédé en contrepartie de la non intervention des normands au débarquement de barbetorte, en effet il ne faut pas oublié la tentative de révolte du peuple maté par les viking aidé des normands.
- Le recul du breton est progressif on le voit bien dans la toponymie en zone perdu par le breton.
- La fin de la guerre de succession de Bretgne est une victoire du camps soutenu par les anglais, les Monfort et les traités de guerande régissent les nouvelles regles de succession: les monfort male hérite et si il n'y a pas d'heritier male chez les monforts le trone ducale passerait aux penthièvre.
-Anne n'aurait pas du hériter c'est une violation des traités de guerandes fait par son pere contre le duc de rohan seul héritier possible a l'époque (ce qui explique sa présence aux coté des francs a st aubin du cormier )
-Il y aurait a dire sur le traité de 1532 mais passons.
- Il aurait été interessant de parler pour la contre révolution de la rouerie, ou encore des tentatives d'alliances avec le royaume d'espagne.
-que ce soit pour la guerre de 1870 avec le camp de conlie ou avec la 1ere guerre mondiale on voit bien a la fois la volonté d'utiliser la bretagne comme ressource d'homme mais aussi la volonté de la mater (surtout pour le camp de conlie avec la peur des ancien contre revolutionaires )
- La lutte de la république frabncaise contre le breton de part son interdiction dans les écoles l'imposition du symbole et tant d'autres mesures auraient pu être abordé. On par de plus d'un million de locuteur début 1900 a 200 000 aujourd'hui.
-Les grands combats sociaux des années 70 et 80 auraient aussi pu être rapidement évoqué. (le mouvement politique breton aussi pour montrer la présence encore actuel d'un particularisme breton fort)
-Les dernières grandes Luttes aussi, comme celle des bonnets rouges ou encore celle continu pour la reconaissance de la langue bretonne et celle bien sur de la reunification.
Je tiens a vous remercier pour ce travail sublime permetant de mettre en valeurs notre histoire.
Merci, et Vive la Bretagne !!... ;-)
Merci toujours intéressant !
Bonjour, et merci pour ce beau condensé, ça rafraichit bien la mémoire 🧠💪
J’ai juste tiqué à 17:15
En effet, le département de Loire-Atlantique est exclue avant 1956 de la région Bretagne. C’est le 19 avril 1941 qu’une loi du gouvernement de Vichy regroupe les départements en régions, avec des préfets à leur tête. Le Maréchal Pétain retire, à cette occasion, la Loire-Inférieure (nom que portait la Loire-Atlantique depuis 1790) de la région de Bretagne. Et curieusement, cela ne fut pas remis en question à la chute du régime…
Espéreront qu’un beau jour les Nantais redeviendront administrativement Bretons, comme ils l'étaient depuis 938 sous Alain II « Barbetorte » le 1er Duc de Bretagne.
Je viens de découvrir votre chaîne, je vais m'empresser d'aller dévorer vos autres vidéos 👍👍👍
Bien à vous !
👑⚜🏰 France Yonne🍷⛪ Salut ! Prions le Seigneur Jésus-Christ pour supprimer les lois inique du traitre Philippe Pétain toujours en vigueur en 2024.
16/8/2024
Bonsoir, vous avez fait plusieurs erreurs. Elles sont répandues, mais surtout entretenues par des milieux militants pour faire de l'amalgame douteux, mais qui a le mérite de n'être pas cher en efforts ^^' Je me permets donc de rectifier :
1/ Les régions, d'abord économiques, sont créées dans leurs contours par le décret du 28 septembre 1938, suite à près d'un siècle de discussions et une vingtaine de plans. Décret disponible sur le site legifrance : il donne les noms des régions, et cite les villes plutôt que les départements qui en font partie. La raison est simple : la construction régionale s'est faite sur le volet économique. L'étape cruciale fut celle des Groupements d'Intérêts Régionaux du ministre Clémentel de 1919 : ils permirent aux chambres de commerce de s'associer librement, et de changer à tout moment de groupe, pour des projets d'aménagements communs. Le décret de 1938 en est la suite et énumère donc des villes avec chambre de commerce. Il y a d'ailleurs de nos jours toujours 22 chambres de commerce... Bref, c'est cette nomenclature qui sera reprise en 1956.
2/ Ce n'est pas Pétain mais Pierre Laval qui est à l'origine des préfectures régionales. Le premier déclare dès juillet 1940 vouloir restaurer les Provinces et nomme la commission Romier dans ce sens. Il s'y exprimera d'abord pour une Bretagne à cinq, puis fera machine arrière suite aux protestations de François Château maire de Rennes qui refusa de voir Nantes en capitale. La nouvelle du retour imminent d'une Bretagne à cinq avait fuité dans Ouest Eclair dans deux articles : l'un à Nantes désignée comme capitale, l'autre à Rennes avec cette fois Rennes en capitale : ce qui a provoqué la colère du nantais Abel Durand et poussé François Château à demander des comptes. Seul le second avait l'oreille de Vichy... Bref, tout ceci fit trainer les discussions et le projet.
3/ Face à l'urgence, les préfectures régionales sont créées par deux décrets (non une loi) effectivement l'un du 19 avril, l'autre du 30 juin 1941 qui détaille les missions. Déclarées provisoires, elles n'ont que deux pouvoirs : ravitaillement, sécurité. En outre, elles absorbèrent les conseillers généraux de facto, devenus simples fonctionnaires (désormais sous surveillance), et contraignirent le préfet à un rapport mensuel sur la situation politique locale. Rapports qui nous sont parvenus et consultables en ligne pour certains. Ces préfectures furent donc un pur produit de centralisation qui n'a rien à voir avec le processus régional.
4/ Les préfectures régionales n'ont rien à voir dans leur découpe avec celle de 1938 reprise en 1956 : la préfecture d'Angers, dont dépendait Nantes et la Loire Inférieure, ne comptait pas la Vendée, mais en revanche couvrait un morceau de l'Indre-et-Loire (la partie occupée). La Vendée fut, elle, rattachée à la préfecture de Poitiers.
Je peux compléter par une bibliographie si nécessaire.
Bonne soirée à vous
@@Maagus Hé bé! Vous êtes bien intoxiqué par vos mensonges historiques... Toute cette écriture pour rien!
@@ael-brezelour En l'occurence, c'est vous qui pour l'heure n'avez rien produit, sinon des accusations qui restent, en l'état, infondées.
Toujours passionnant 😊😊😊
Gast!!!
Si le média parisien "Le Point" le dit...!
« La Bretagne sera indépendante, c'est le sens de l'Histoire »
Dans « Du bonheur d'être breton », Gilles Martin-Chauffier annonce que les régions vont prendre leur revanche sur les états-nations.
"Les Bretons, les Basques, les Corses, les Alsaciens ont eu une très longue histoire personnelle. Or, ils ne le savent pas. C'est tout le travail de Michelet, qui a écrit, et inventé, une histoire de France complètement fausse."
Bizkoazh kemen all!
Gilles Martin-Chauffier travaille à Paris-Match (mais il est breton😉).
Toujours passionnant !
Excellent, je découvre et je m’abonne!❤❤❤
Je me régale en visionnant vos vidéos.
Bravo. Super bien fait.
Merci pour la vidéo, des vidéos sur les autres régions de France (Provence, Aquitaine, Corse etc) serait top.
Bravo et MERCI
Très intéressant . Merci !!!
Excellente vidéo, merci 😊
Super vidéo ! Possible de faire pareil pour l'Alsace ?
Intéressant, bonne vidéo...
Toujours aussi intéressant.
Vous pourriez continuer avec les autres provinces / régions : Dauphiné, Savoie, Alsace, Normandie, Franche Comté...
Bevet Breizh dizalc'h, digabestr ha dieub!
Betag an Trec'h!
🙂👍