Ce qui m'intéresse de savoir cest pas le phrasé de lintervuew reportage, c'est de savoir si le fait d'avoir entendu les paysans a induit une action concrète efficace de la part des pouvoirs publics en leur faveur. Ecouter le peuple c'est bien, mais que ce soit suivi d'effet ensuite en faveur de ce même peuple, voilà le rôle des politiques, qui n'est pas juste et seulement de rencontrer et d'écouter, car si ce n'était que cela, ca s'appellerait de la démagogie
Votre message me touche, ça fait plaisir de voir que d'autres que moi ressentent la même chose. Nous pourrions ajouter que même ceux qui ont droit à la parole ont un vocabulaire bien approximatif. C'est sûrement par là que doit débuter le respect d'autrui.
2020 et rien n'a changé. J'ai essayé de reprendre la ferme de mon père dans les années 80 et j'ai renoncé, faute de rentabilité.. Voltaire avait dit "En politique, on a trouvé le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres" De quoi méditer...
Étonnant : Le bon parler , Le résultat de la bonne école. Un bon vocabulaire . La dame ne se plaint pas de laver le linge à la main avec l'eau froide pour les mains . Pas de voiture , pas de tracteur ,pas de télé.le maire ,un bon maire .
@@gloubilo132 , surement une plaisanterie ! C'est exactement la vie de mes parents en Bourgogne. Je suis né en 58, quel courage il fallait. Jusqu'à 20 ans j'ai participé aux travaux de la ferme. Un véritable bonheur même si les journées étaient très longues mais nous avions l'habitude. Aujourd'hui, je suis en retraite mais je regrette beaucoup ces moments. De nos jours les petits villages sont morts alors qu'à l'époque il fallait beaucoup de monde pour travailler dans les champs. La chose que je regrette le plus les repas que nous faisions. Douze à table voir plus.
Histoire passée de la campagne dans les années 50, j’étais gamin en Moselle qui avait supporté 3 guerres destructrices 1870, 14/18, 39/45 Certes nous étions des gamins libres de parcourir la campagne car tout le monde se connaissait, la guerre des boutons ce n’est pas qu’un film, il s’inspirait de la réalité
@@lisehartmann2099 j'avais oublié qu'il y avait autant de gens comme vous sur youtube: des abrutis. Vous aussi vous l'avez choisi votre métier vous aviez cas travailler un peu mieux.... peut-être pas assez douée pour faire autre chose 🙂🙂
Les dettes et les suicides c'est à cause de la course au pognon, à acheter des produits chimiques et plein de matériel à crédit ! C'est pourquoi ceux qui font du bio et qui achètent des machines à plusieurs, et se les partagent, gagnent de l'argent eux et sont heureux, ils prennent même des vacances !
20% de paysans en 1945 8% dans les années 2000, et ça ne fait que baisser. Quand on bouffera de la poudre et du plastique on se posera peut-être des questions
Je vous souhaite un bon jour. Oui vous avez raison, il ne restera qu'à bouffer du "plastic en poudre" avec une fleur de béton épinglée à la boutonnière. Pendant ce temps la bonne nourriture et les mets délicats sont depuis des siècles, dégustés par les porcs de l'Elysée et des ministères. Tout ça provoqué par le fameux F.M.I. le "Fond de la Misère International" Mais une fois trop gras, ils auront beaucoup de mal à s'enfuir quant à leur trousse nous les pourchasserons pour les traîner devant les tribunaux les infâmes pourceaux.
On appelle ca des tracteurs, et le fait que bcp moins de gens sont agriculteurs est directement responsable du fait qu'on a bcp plus d'ingénieurs et de scientifiques, ce qui est directement responsable du fait que tu es en train de regarder RUclips et pas d'utiliser un minitel, et également responsable d'une grande partie de l'augmentation de ton niveau de vie comparé a tes grands parents.
C'est parlant cette vidéo qui met des mots sur ce que l'on constate dorénavant partout en campagne bretonne....des villages fantômes ! Allez vers brennilis, des villages entiers sont abandonnés, c'est horrifiant.
oui je m'en souviens du bocage détruit, j'en pleure encore , tous ces petits chemins perdus - et nos poules traitées comme des Dames qui picoraient le meilleur à l'air pur, punaise ça fait mal, je ne peux y retourner et constater le chaos de cette "modernité" qui a apporté le malheur
Chez nous (Loire 42) ils ont fait de même. Ils ont rasé toutes les haies et les anciens encore vivants se demandent pourquoi il y a plus de vent que lors de leur enfance.
La preuve que le malaise des paysans ne date pas d'aujourd'hui. A cette époque là les ruraux quittaient leur ferme pour travailler en ville, le plus souvent à l'usine.
Ya aussi une vidéo sur les infirmières des années 60. Elles disent tout pareil que maintenant. Ya pas quue l agriculture qui ne change pas. Ya tout le reste de la société.
Ca dépend lesquels ... Pas mal ont pas mal de thune avec les subventions et s'obligent à investir pour ne pas payer d'impôt, comme certains qui ont 6 tracteurs alors qu'ils en utilisent que 3 ... La politique européen donne des subventions uniquement pour les grosses voir énormes superficies (PAC). Ceux qui souffrent en fait, ce sont les petits producteurs, qu'on ne veut plus voir
nous sommes en 1960 et justement 60 ans nous séparent de ces images et de la vie de ces paysans chercher l'erreur il n' y en a aucune, aujourd'hui persiste la même problématique.
Toujours ces mêmes intermédiaire et toujours ces banques et ce marché... Alors qu'avant les gens travaillait pour se nourrir et avait tout le temps libre qu'ils désirait pour eux comme l'explique la dame à la fin avant que le reporter ne lui monte la tête (même si il était court il était la, la technologie aurait dû réduire ce temps de travail pour tous si ils avait garder ce cap), il a fallu que des politiciens et artistes décide que 2 personnes allait produire pour 200 personne... Pendant que ces 200 personnes allait travailler à la place des politiciens et artistes dans les usines où les mines.
Ces vieux reportages sont toujours très intéressants. Ces personnes étaient fort courageuses. Les images et les propos des intervenants me font prendre conscience des progrès qui ont été réalisés depuis et de la chance que nous avons aujourd'hui.
Oui, c'est systématique. Emmanuel Macron tape bien dans les caisses. Selon la cour des comptes il coûterait par an 31 millions d'euros, ce qui doit faire 2500000 euros par mois avec sa gonz. Et c'est pas le pire, comparer aux autres.
Donc en gros 29 francs par heure (il doit certainement parler d'anciens francs, car il s'agit de l'année 1959 si l'année du reportage est bien de 1960) ça doit représenter environ un pouvoir d'achat de 0,50 centimes d'euro en 2020. Le calcul reste difficile à faire et il faut prendre en compte plusieurs facteurs mais dans tous les cas c'est une somme dérisoire. En plus d'avoir été longtemps dénigré par les gens des villes les paysans ne sont malgré tout pas encore reconnus à leur juste valeur. On comprendra peut être un jour la valeur et l'importance de ces métiers de la vie et de la terre qui sont parmi les plus nobles sur cette terre.
Ca donnait déjà un aperçu du futur qui nous touche à présent … Ils étaient braves , digne , avec beaucoup de sagesse , d’humilité mais surtout de lucidité ! BZH ❤
Pad d'accord. Ils n étaient pas lucides : pas de connaissance, donc pas de lumière, de vue et peu de vérité en eux. Modestes mais ds les ténèbres. Ils semblaient ne pas arriver à se situer eux mêmes ds leur ressenti, leur opinion, le bien et le mal tant ils étaient matérialistes et restaient confus. Manque de forme intellectuel.
@@wickafate8401 Il aut dire qu'à l'époque ils ne passaient pas leur temps à s'autocentrer devant des objectifs, ni à se montrer, et encore moins à parer à des journalistes. Vous n'êtes qu'un sombre morveux qui carbure à la haine et qui manque singulièrement de fond comme de forme intellectuelle, bien plus que ces gens.
Vous faite dans l'anachtonisme. A l'époque il était. Nécessaire de moderniser une agriculture qui devait servir à nourrir les français très nombreux et amoindrir la dépendance alimentaire vis-à-vis des États-Unis. À l'époque cette vision de De Gaulle était la bonne, c'était la marche du progrès au service de la souveraineté alimentaire
Le remembrement est un des éléments qui a permis au monde agricole de produire une alimentation de qualité à produit discount ce qui permet aujourd'hui aux écervelé de citadin de pouvoir partir en vacances sans se préoccuper du reste
Il y a aujourd'hui plus de machines dans les fermes (achetés le plus souvent à crédit), il y a de l'eau courante et de l'électricité...mais la vie du paysan moyen est toujours aussi misérable. Il travaille toute sa vie pour enrichir les banquiers, jusqu'au jours où ils lui saisissent tout...tout ce que ses aïeuls lui avaient légués, pour le revendre à Monsanto où à qui en veut pour quelques sous.
La grande difference, c'est que avant une ferme etait surtout une ferme de subsistance, un moyen de survie peu evitable par manque souvent d'alternatives facilement accessibles. Alors que maintenant, c'est un veritable choix professionnel avec etudes et diplomes. D'ailleurs, tous ces boulversements ont radicalement changer nos campagnes, et sur tous les aspects.
@@VictoriaFilmsgroup t'a mis le doigt la ou il faut, les Babyloniens font travailler les villageois pendant que eux dans leurs tours de Babylone regarde les paysans se tuer à la tâche pour nourrir ceux qui les exploitent.
Études et diplômes pour celles qui peuvent ! Pour les autres aujourd'hui c'est l'usine ou la galère avec les petits boulots. Les femmes de cette époque travaillaient dur mais les couples étaient unis , pas de divorce dans les familles et on vivaient tous sous le même toit .
Comme quoi l'éducation est très importante pour l'éveil des classes sociales pour leurs permettre de voir au plus juste l'économie qui les entourent et éviter toutes intermédiaires etc.. Un regouprement des petits aurait sans doute permis à bcp de crée des richesses dans leur régions. Ce qui se fera avec les coopératives etc.. Et c'est encore d'actualités malheureusement. l'UE n'a rien arrangé du fait des différences cout/Travail/normes. Enfin long débat pour ceux qui nourrisse le monde.. Force à eux.
Ouais....je crois qu'ils sont justes victimes d'une politique délibérément destructrice. Coopératives ou pas les agriculteurs se sucident. Et ceux qui ont emprunté aux banques pour industrialiser leur production sont coincés par leurs dettes face à la rémunération médiocre de leur travail. On a délégué notre vie à des dirigeants que l'on croyait bienveillants mais finalement est ce le cas?
Pendant ce temps là ça faisait et fait encore la course dans les magasins pour économiser 15 centimes sur le kilo de patates ou de jambon. Même si les intermédiaires ont leur part de responsabilité, ce sont bien nous, consommateurs Français, qui avons causé cette misère et les conneries de l'industrialisation de l'agriculture qui en ont résultés. INSEE : 35% du budget des ménages allait dans l'alimentation en 1960 (et c'était pas du transformé), moins de 20% aujourd'hui (avec beaucoup de transformation, donc très peu va au producteur). Je n'ai pas de données plus anciennes mais j'imagine que c'était bien plus que 35% à la fin de la guerre, et avant. L'engouement pour les circuits courts, l'agriculture paysanne et écologique, etc. peuvent peut-être sauver ce qu'il reste de la culture paysanne française. Mais ça serait d'une tristesse sans nom de finir sur un modèle agricole 100% industriel à la mode anglo-saxonne ou nordique. Et sans doute que notre culture culinaire, dont nous sommes fiers et qui est très liée à la richesse et la variété des produits de notre pays, finirait par disparaître si on en arrivait là.
@@thewirah1 et l'absence d'électricité et d'eau courante ? Avec les "toilettes" (un trou dans une petite cabane qu'il faut vider chaque année au moins une fois) en dehors de la maison, au fond du jardin.... Je pense que vous vous rendez pas vraiment compte de la vie à la campagne à cette époque
Les politiques avaient déjà décidé de détruire la paysannerie française. Honte à eux! Quant au remembrement c’est une catastrophe écologique, économique qui a ouvert nos campagnes à l’avidité des gros propriétaires et multinationales.
Mimi Mimi bien sur que le remembrement fut l'aube d'une catastrophe écologique, bien sûr. Mais vous semblez oublier que bon nombre de paysans ont approuvé et en ont croqué. Je suis un enfant de la terre comme on dit. Né dans une ferme dans les années 50, je sais de quoi je parle. Comme je sais aussi le ravage des haies, des futaies et des bosquets. Mais il le fallait bien, pour vivre mieux (comme si vivre mieux voulait dire vivre bien.) Quant à parler de Monsanto, les paysans bénissaient la firme avec ses engrais, ses pesticides et ses céréales ogm. Et maintenant ils pleurent parce que leur terre est pourrie polluée viciée pour des décennies. Ils pleurent parce que l'eau dévale des coteaux sans nourrir la terre. Et les parisiens pleurent parce que leur belle résidence secondaire (ou principale à la retraite) est inondée au moindre gros orage. Tout le monde pleure. Et tout le monde est coupable, les paysans y compris. Et pour atténuer leur peine, on leur permet d'aller à la chasse.Et pour cela on élève des milliers de faisans en batteries qu'on relâche dans les campagnes, en les essaimant, deux mois avant l'ouverture de la chasse. Perdrix et bécasses connaissent le même destin. À qui la faute !? Alors oui, les paysans sont à plaindre aujourd'hui, mais avec mesure, en leur accordant le bénéfice de l'ignorance pour certains, de la cupidité pour quelques autres. Et je le répète, je sais de quoi je parle. Même si ma parole ne sera jamais celle d'évangile (Dieu m'en garde, et je n'ai pas l'âme d'un martyr), je pense que nous sommes tous coupables, et ma famille itou.
Mimi Mimi correction. " le ravage de la DESTRUCTION des haies, des futaies et des bosquets" (pour agrandir les champs, faciliter les labourages, le passage des engins agricoles et l'agrandissement des troupeaux plus faciles à ceindre de clôtures). Correction et précisions effectuées.
@@petergeff2415 je tiens à ajouter que tous les paysans n'étaient pas d'accord comme vous l'écrivez, j'y étais moi aussi dans cette campagne et il y eut un carnage entre les uns et les autres. Sinon moi je garde plutôt le bénéfice de l'ignorance mais je sais aussi que certains malins furent cupides et sentirent le vent tourner dans le bon sens pour eux. Grande tristesse de cette époque détruite à tout jamais.
Un ami qui veut racheter vos terres, et qui a envie de vous esclavagiser en envoyant les gens à la ville pour danser... Ce genre d'ami on s'en passerai volontiers.
@@ludo3971 non plutôt parce que c'est ce qu'ils vendent ces juisses, des hôtels comme le groupe accord ou club med et compagnie, star alliance, carte fidélité de voyage...etc...
Tu m'étonnes que le journaliste pose la question sans arrêt pour les vacances, la convention collective de la presse écrite a donné 14 semaines de vacances par an aux journalistes.
enfinc quand meme bizarre il a l;air d'insister et de dire vous comprenez que vous ne beneficiez ni des vancances payes ni des peut etre meme de la secu bref vite partez en ville
Sauf que le journaliste qui parle n est pas en presse écrite. Et que les congés n étaient pas les mêmes a l époque quue maintenant. Et que pas tant que ça on tant de congés.
Oui la moitié ded chemins a disparus cela dit c etait necessaire et ca a permis de sortir la bretagne de sa pauvreté engendré depuis qu elle avait eté prise par la france.
Ceci était pour la Bretagne mais c'était partout pareil en France. En 1960 la surface moyenne des exploitations agricoles était située entre 15 à 20 Ha. Aujourd'hui la surface moyenne est d'environ 69 hectares, ce qui veut dire qu'il y a 4,6 fois moins d'exploitations agricoles. Ce sont également 4,6 fois plus de personnes qui ont du pratiquer l'exode rurale. 4,6 fois plus de personnes déracinées, parties trouver du travail en ville. Mais en 2022 la France s'est désindustrialisée. Les emplois de la ville sont partis en Asie. Que va t-il donc se passer maintenant ? Les anciens exilés peuvent revenir dans les campagnes, en Bretagne comme retraités. Ils ont certainement encore un lopin de terre pour faire bâtir leur maison mais leurs enfants, nés à la ville ? Que vont-ils faire ? Ils n'ont plus de terres et n'ont plus de travail.
@@Ripoubliqueles prix sont delirant a cause des etrangers et des gens qui louent pour le tourisme. Donc oui y a des perdant mais y a des bretons qui s enrichissent. Globalement les bretons sont plus riches que y a 40 ans. Passer de la region la plus pauvre a la 5 eme la plus riche en 70 ans c est pas mal.
Et depuis le malaise paysan n’à fait que s’amplifier ,leur métier indispensable est détruit par nos monarches politiques comme patronales qui s’engraissent sur leurs dos !
les éviers et robinets à l'ancienne bien plus pratique que les robinets plats à ras du bac ou bord intérieur où on ne peut rien faire ! Le progrès est souvent une régression... Pareil avec le portail électrique qu'on ne peut plus fermer quand il tombe en panne et c'est souvent !!! lui est super moderne avec sa cuisinière électrique...
4 года назад+53
Le pouvoir d'achat des uns repose sur l'exploitation des autres. Le bon cultivateur travaille dur. Le mauvais aussi. Travailler plus pour se fatiguer plus, et aller se coucher vanné à 20h30 sans emmerder la classe dirigeante, en bons prolos soumis et disciplinés. Arbeit macht frei. On n'a pas précisé qui…
Comme d'habitude le journaliste influence les réponses des personnes....il cherche à montrer que la belle vie c'est le loisir, les bien matériels, les vacances et la danse.... voilà ce que recherche aujourd'hui les gens.... loisir, loisirs vacances....le métier n'intéresse plus personne....bilan dépression, suicide... bravo et merci le matérialisme...
Non non ! Au contraire je pense qu’il a bien conscience que la jeunesse de l’époque cherche à s’émanciper d’une paysannerie bien malheureusement déchirée et que, en posant ces questions, il ne cherche qu’à confirmer ce triste constat.
Pourquoi cette vie me semble plus paisible que celle de notre époque actuelle ? Pourtant seulement 60 ans nous sépare. Plus on avance plus on vie dans une époque ou la vie deviens stressante mais à la fois stoique.C'est fade,sois ta pas de taff,sois ta un taff pourrie sois tu gagne mal ta vie.Les relations sont toxiques et j'en passe
Maden Ibrahim Ils avaient de vraies vies de merde à la place d’une vie de merde. Bref ils étaient en mode survie au lieu d’être en mode stagnant . Un smicard de nos jours stagne et reste en dessous du mode vie ‘vivre’ mais est très au-dessus du mode survie . Les niveaux ont étés décalés d’un cran . Pour clarifier c’était l’équivalent de rmistes actuels mais qui bossent 50 h par semaine .
Comment a-t-on pu accepter de tels délires et dérives productivistes… Les agriculteurs n’étant pas plus heureux maintenant (même pire) et l’environnement étant en plus dévasté, tout ça pour des produits de piètre qualité…
Je le trouve très mauvais, il pose ses questions comme un juge d'instruction. Ces gens sont des taiseux pas habitués à se raconter "ça ne se fait pas". Il aurait plus d'informations en discutant avec eux, en prenant le café ou la goutte sur le coin de la table de cuisine.
j'ai jamais compris le délire de la bretagne. (je dit pas pour me moquer hein) mais il y a quoi de spécial en bretagne qui donne envie d'y aller? J'ai habité 20 ans en vendée (juste en dessous quoi) j'y suis allée quelques fois en bretagne, mais j'y ai rien trouvé d'incroyable, c'était même assez deprimant. peut etre que c'est l'univers très "pêche et bateaux" que je n'aime pas.
@@ultimeO c'est qu'il y existe des villages qui résistent encore et toujours à l'envahisseurs...ils se sont juste délocalisés dans le cœur des habitants ;)
@@modkiwi29 non la Bretagne c'est le lieux d'invasion de la France par les sionistes ayant conquis l'Angleterre après de nombreuses guerres pour bouter ces resistants à l'empire romain qui ont fini exterminer vers l'Espagne. C'est pas les pedos qui ont écrit Asterix qui disent la vérité, eux ils font partit de la famille qui a bouté les resistants justement.
Ça me rappelle mes parents paysans en grande kabylie c'est tout en pente le plat se fait rare c'est vraiment la survie et ça oblige les hommes à immigré en France
Peux de j'aime pour autant de vues mais comment aimer t'en de tristesse de destructions et de discrimination le paysan nous fais vivre et pas la mobilisation un grand respect a no aïeux qui on tous fait pour qu'aujourd'hui nous puissions subsister. vivons la vie que nous avons choisis
Oui, une magnifique lumière intérieure... Je crois voir ma grand-mère... Génération plus grave, paisible et profonde que certaines de nos mammies bavardes et superficielles...
En 1960, on vivait alors en France comme dans le tiers-monde, sans électricité ni eau courante, avec les toilettes au fond du jardin forcément. Bizarre l'algorithme de youtube qui sort cette vidéo maintenant où les difficultés des cultivateurs sont celles des agriculteurs.
C'est pas l'"algorythme youtube" qui sort la vidéo. C'est l'INA qui fait le choix éditorial de sortir des vidéos qui peuvent être pertinente au regard du contexte actuel. Y a des vrai gens derrière qui pensent et qui choisissent ce qu'ils mettent en ligne.
prix fixés par le producteur pour un revenu correct. taxes sociales et environnementales sur les importations concurrençant les productions françaises. aide au passage au bio et à l'agriculture paysanne. souveraineté française. retour à des exploitations petites et moyenne. et à la polyculture. fin de l'agriculture intensive, de la destruction des forêts des arbres des oiseaux, fin de l'empoisonnement par les pesticides et les engrais, fin des cultures trop gourmandes en eau.
Le message de kwartz1017 est très juste,et nous révèle aussi le vocabulaire approximatif de ceux qui ont droit à la parole, notamment dans les médias. Je veux ajouter qu'en cette année les agriculteurs ne beneficiaient pas des accords de la communauté européenne il n'y avait pas la pac ni aucune prime. C'est De Gaulle qui a mis en Place,ces protections
il serait interessant de savoir ce qui est entendu par "29 francs par heure" au niveau de 1mn10 de la vidéo pour une heure de travail au smic qui était de 1 franc 65
Dans la vidéo, le maire explique que la douzaine d’œufs est vendue 150 F dans le coin, 12/13 F à l'unité et 33 F à Paris. Aujourd’hui, la douzaine est vendue 3/4 €. Même si on a fait des progrès en productivité depuis, ce paysan gagnait, en ordre de grandeur, l'équivalent d'environ 1 euro/heure...
C'est difficile de bien vérifier, mais en tenant compte de l'année du reportage 1960, du fait du passage au nouveau franc 1960 également. Le fait que le Monsieur parle de l'année précédente donc 1959 qui n'est donc pas le nouveau franc. Du fait que c'est en 1963 que le nouveau franc va complètement faire place à l'ancien franc. Du fait qu'il est très peu probable que le Monsieur ait fait la conversion de son calcul de 1959 en nouveaux francs de 1960, on peut déduire que la somme de 29 francs à l'heure et une somme d'anciens francs de 1959. Celle-ci compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation devrait correspondre à un pouvoir d'achat de 0,50 Euros en 2020. Dans tous les cas une somme ridicule pour un bien dur labeur.
60 ans plus tard va donc essayer d'acheter un bien immobilier à Ploeren, c'est hors de prix ! Alors une ferme n'en parlons pas, ça se compte en millions d'euros que plusieurs vies ne suffiraient pas à rembourser, tout en faisant un travail pénible pour des clopinettes !
Mon dieu, ca respire pas le bonheur tout ca et cest logique par contre leur diction et leur maniere de reglechir emeut bcp pr des gens qui n ont jamais du aller a l ecole, ca force le respect....
Malgré leur manque de confort matériel remarqué leur sérénité et du coup surment malgré les absence d'avancer technologique et scientifique ils devaient avoir une meilleure santé psychique et physique, perso je troquerai bien mon époque contre la leur , peut-être qu'ils gagnaient moins qu'aujourd'hui et encore vu qu'ils avaient moins de taxe qu'aujourd'hui ils devaient surment gagner mieux , à se moment là ils se disaient esclave mais si ils nous verraient ils se sentiraient sûrement bien libre par rapport à nous qui sommes enchaîne à toutes ses taxes ( voles ) je me rappelle d'un reportage sur la vie des paysans en Roumanie, certains continuaient à labourer leur terre à l'aide de boeu et refusaient de faire crédit pour avoir des tracteurs car il préféraient la sérénité et les efforts plutôt que le stress en pensant au dettes contre du confort physique mais pas psychique. Surtout quand on sais que la majorité des gains de nos efforts vont dans la poche des voleurs multinationaux je préfère galérer et être debout en liberté qu'être dans un confort physique mais à genoux dans l'esclavage , les hommes savent se qui ne se troquent absolument pas et surtout contre un soi-disant confort qui n'est autre qu'un vrai mirage l'homme et fait pour bouger, regarder l'état des personnes âgées qui n'ont pas bougé dans leur et vivait n'importe comment faite un tour dans les maison de retraite vous allez tout comprendre
Troquer leur époque contre la notre n'est pas possible mais essayer de vivre comme eux l'est beaucoup plus :) Et comme on a le choix, contrairement à eux, ça doit être plus léger. Le problème aujourd'hui c'est que si tu veux ton bout de terre pour vivre, il y a des chances que des saletés chimiques soient pulvérisées non loin de tes cultures. En tout cas, je te comprend car je rêve d'être libre et autonome au niveau de l'alimentation.
Je vous rappelle que avoir un toit sur sa tête un travaille qui nous permet de manger ce n’est pas pauvre La vraie pauvreté personne ne la voit Personne ne sait ce que c’est
Bonsoir, excusez moi ! mais il me semble que le monsieur porte une moustache qui me rappelle quelqu'un. L'avait il aussi portée à une certaine époque ? Si c'était le cas, fallait l'enlever pour ce reportage. Ce n'était qu'une remarque pour comprendre. Bonne soirée.
Et ils ont une industrie porcine qui pollue avec le lisier Élevage intensif depuis tellement longtemps qu’il y a dans la baie des cochons l’eau du robinet n’est pas consommable ni pour boire ni pour cuisiner Ils auraient préféré être mineurs de charbon ? Ou de fer ?
La syntaxe des gens, je les écouterais des heures. Ils ont eu une vie dure c'est certain. Des loisirs ils n'en avaient pas. Je me demande quand même si il n'allaient pas à la pêche de temps en temps, ou si ils jouaient au boules, se rendaient au bistrot et jouer aux cartes etc...
Bien sûr qu’ils avaient leurs plaisirs et loisirs, les fest-noz, les jeux de palets, mais aussi dans les champs par exemple , parler un peu entre paysans, c’était leurs plaisirs qui étaient simples certes, ils étaient fiers de leur travail et de la culture bretonne.
J'adore regarder vos reportages... Ils sont mélancoliques... Les gens de cette époque ont beaucoup de valeurs.. ❤
Le phrasé des gens de cette époque, la précision dans les termes utilisés, la dignité et la clarté dans les propos m'émeuvent à chaque fois
Oui je me suis fait la même réflexion.
Itou. Une difference non seulement de generations mais de civilisations...entre eux et nous. Heureuse epoque.
Ce qui m'intéresse de savoir cest pas le phrasé de lintervuew reportage, c'est de savoir si le fait d'avoir entendu les paysans a induit une action concrète efficace de la part des pouvoirs publics en leur faveur. Ecouter le peuple c'est bien, mais que ce soit suivi d'effet ensuite en faveur de ce même peuple, voilà le rôle des politiques, qui n'est pas juste et seulement de rencontrer et d'écouter, car si ce n'était que cela, ca s'appellerait de la démagogie
Votre message me touche, ça fait plaisir de voir que d'autres que moi ressentent la même chose.
Nous pourrions ajouter que même ceux qui ont droit à la parole ont un vocabulaire bien approximatif.
C'est sûrement par là que doit débuter le respect d'autrui.
Pierre Dumayet
On a pas fait mieux comme Journaliste
Énorme merci pour ces archives
2020 et rien n'a changé. J'ai essayé de reprendre la ferme de mon père dans les années 80 et j'ai renoncé, faute de rentabilité.. Voltaire avait dit "En politique, on a trouvé le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres" De quoi méditer...
Je médite sur cette infamie😅
En conventionnelle ?
Quelle surface ?
@@PatrickLucienmarieLeGrand Ce n'est pas drôle, comme même...😢
Années 80 début de l’élevage intensif
Cela a écarté les petits producteurs
Seul les produit de luxe oies et canard foie gras petit elevage
Étonnant : Le bon parler , Le résultat de la bonne école. Un bon vocabulaire . La dame ne se plaint pas de laver le linge à la main avec l'eau froide pour les mains . Pas de voiture , pas de tracteur ,pas de télé.le maire ,un bon maire .
Tout ceci est très touchant, merci à l'INA de nous donner ces archives de notre histoire à tous!
Notre histoire à tous ? C'est sûrement une plaisanterie
@@gloubilo132 , surement une plaisanterie ! C'est exactement la vie de mes parents en Bourgogne. Je suis né en 58, quel courage il fallait. Jusqu'à 20 ans j'ai participé aux travaux de la ferme. Un véritable bonheur même si les journées étaient très longues mais nous avions l'habitude. Aujourd'hui, je suis en retraite mais je regrette beaucoup ces moments. De nos jours les petits villages sont morts alors qu'à l'époque il fallait beaucoup de monde pour travailler dans les champs. La chose que je regrette le plus les repas que nous faisions. Douze à table voir plus.
Histoire passée de la campagne dans les années 50, j’étais gamin en Moselle qui avait supporté 3 guerres destructrices 1870, 14/18, 39/45
Certes nous étions des gamins libres de parcourir la campagne car tout le monde se connaissait, la guerre des boutons ce n’est pas qu’un film, il s’inspirait de la réalité
C'est terrible! Mes ancêtres étaient esclaves mais vos ancêtres ont souffert aussi. Force à nous et rendons ce monde meilleur.
@clovis merovingien je préfère être à la campagne qu’être à la ville, je préfère être esclave de moi même qu’être esclave du système
@@yelloweyes_ bien vue
Ouais, d accord, mais je ne sais pas comment faire
Branco Billy
Rien n’a Changé .Le malaise des paysans est grandissant .Des dettes ,des suicides . Cette vidéo me rappelle mes grands-parents.
En 60 ans les politiques n'ont rien compris !! Rien n'a changé, c'est identique !!
Grandissant? J'espere qu'ils ont l'eau potable et l'electricite au moins maintenant.
Mais vous l'avez choisit de métier ! Cette vie alors arrêté de vous plaindre parce que sinon vous devenez femme de ménage !
@@lisehartmann2099 j'avais oublié qu'il y avait autant de gens comme vous sur youtube: des abrutis. Vous aussi vous l'avez choisi votre métier vous aviez cas travailler un peu mieux.... peut-être pas assez douée pour faire autre chose 🙂🙂
Les dettes et les suicides c'est à cause de la course au pognon, à acheter des produits chimiques et plein de matériel à crédit ! C'est pourquoi ceux qui font du bio et qui achètent des machines à plusieurs, et se les partagent, gagnent de l'argent eux et sont heureux, ils prennent même des vacances !
les années passent et pas grand-chose ne change...c'est toujours difficile.
Finalement, rien n'a changé pour nos paysans ! Toujours la même galère... Merci à l'INA pour ce super reportage.
La présidente de la fnsea elle gagne bien elle,alors?c'est quoi le problème ? Les élus se gavent😂les travailleurs crèvent 😢
Les céréaliers ne sont pas à plaindre.
Un beau reportage il nous fait rappeler. La vie de nos ancetres et leurs soufrances
J'adore les journalistes de l'époque
Il poser de bonne question
20% de paysans en 1945
8% dans les années 2000, et ça ne fait que baisser.
Quand on bouffera de la poudre et du plastique on se posera peut-être des questions
c'etais bien plus en 1946 c'etait 47 % d'agriculteurs
Ya moins de fermes mais celles qui restent sont de plus en plus grosses.
Je vous souhaite un bon jour.
Oui vous avez raison, il ne restera qu'à bouffer du "plastic en poudre" avec une fleur de béton épinglée à la boutonnière.
Pendant ce temps la bonne nourriture et les mets délicats sont depuis des siècles, dégustés par les porcs de l'Elysée et des ministères.
Tout ça provoqué par le fameux F.M.I. le "Fond de la Misère International"
Mais une fois trop gras, ils auront beaucoup de mal à s'enfuir quant à leur trousse nous les pourchasserons pour les traîner devant les tribunaux les infâmes pourceaux.
@@naturel2772 BRAVO LAURENT MOULINS.ce sont des gangsters autorises.
On appelle ca des tracteurs, et le fait que bcp moins de gens sont agriculteurs est directement responsable du fait qu'on a bcp plus d'ingénieurs et de scientifiques, ce qui est directement responsable du fait que tu es en train de regarder RUclips et pas d'utiliser un minitel, et également responsable d'une grande partie de l'augmentation de ton niveau de vie comparé a tes grands parents.
Chose importante vers la fin qui explique les reconversions en milieu agricole " on est plus libre à la campagne "
C'est un magnifique reportage, c'est beau, c'est rustre, c'est puissant et vrai ! triste et déplorable aussi
Mdr c’est “rustre”, c’est bien une remarque de parisien ça...
Rustique
Sacré parigot, reste donc au milieu de la pisse et des migrants
C'est parlant cette vidéo qui met des mots sur ce que l'on constate dorénavant partout en campagne bretonne....des villages fantômes ! Allez vers brennilis, des villages entiers sont abandonnés, c'est horrifiant.
Quelle dignitié !
Nous sommes sur le service publique !
Destruction du bocage, premiers poulaillers industriels ça commençait déjà à sentir la merde....
oui je m'en souviens du bocage détruit, j'en pleure encore , tous ces petits chemins perdus - et nos poules traitées comme des Dames qui picoraient le meilleur à l'air pur, punaise ça fait mal, je ne peux y retourner et constater le chaos de cette "modernité" qui a apporté le malheur
Comme je vous comprends, madame.
Chez nous (Loire 42) ils ont fait de même. Ils ont rasé toutes les haies et les anciens encore vivants se demandent pourquoi il y a plus de vent que lors de leur enfance.
La preuve que le malaise des paysans ne date pas d'aujourd'hui.
A cette époque là les ruraux quittaient leur ferme pour travailler en ville, le plus souvent à l'usine.
60 ans plus tard, les mêmes problèmes ou à peu près, les mêmes analyses des agriculteurs sur leur métier...
Et ils n'ont pas changé de voie... La résistance au changement c'est quelque chose...
Ya aussi une vidéo sur les infirmières des années 60. Elles disent tout pareil que maintenant.
Ya pas quue l agriculture qui ne change pas. Ya tout le reste de la société.
Ca dépend lesquels ... Pas mal ont pas mal de thune avec les subventions et s'obligent à investir pour ne pas payer d'impôt, comme certains qui ont 6 tracteurs alors qu'ils en utilisent que 3 ... La politique européen donne des subventions uniquement pour les grosses voir énormes superficies (PAC). Ceux qui souffrent en fait, ce sont les petits producteurs, qu'on ne veut plus voir
@@JohnMarcel666 encore faut-il pouvoir "changer".
nous sommes en 1960 et justement 60 ans nous séparent de ces images et de la vie de ces paysans
chercher l'erreur il n' y en a aucune, aujourd'hui persiste la même problématique.
Depuis toujours , l'état profond français s'est investi ailleurs en négligant cette France profonde avec son agriculture , ses paysans.
Les paysans ont la télé et l'eau courante maintenant.
Toujours ces mêmes intermédiaire et toujours ces banques et ce marché...
Alors qu'avant les gens travaillait pour se nourrir et avait tout le temps libre qu'ils désirait pour eux comme l'explique la dame à la fin avant que le reporter ne lui monte la tête (même si il était court il était la, la technologie aurait dû réduire ce temps de travail pour tous si ils avait garder ce cap), il a fallu que des politiciens et artistes décide que 2 personnes allait produire pour 200 personne... Pendant que ces 200 personnes allait travailler à la place des politiciens et artistes dans les usines où les mines.
Et du coup ça fait 200 personne qui ne savent plus creer de nourriture.
Ce n est guère faux, la même chose se reproduit a l heure actuelle en Espagne.... Les multinationales se construisent un empire.... Frustrant !!
Ces vieux reportages sont toujours très intéressants. Ces personnes étaient fort courageuses. Les images et les propos des intervenants me font prendre conscience des progrès qui ont été réalisés depuis et de la chance que nous avons aujourd'hui.
Superbe reportage merci beaucoup.... Ça me rappelle mes grands parents
C est toujours d actualité . Les week end on en as pas . On bosse on tiens le coup
Bravo et courage à vous .
Il avaient des vies d’une complicité ces pauvres gens. Admirable
Très intéressant la vision de cette crise... Cela montre que le problème est systémique.
une crise c'est quand les politiciens tapent trop dans la caisse... donc oui c'est systémique.
Oui, c'est systématique.
Emmanuel Macron tape bien dans les caisses.
Selon la cour des comptes il coûterait par an 31 millions d'euros, ce qui doit faire 2500000 euros par mois avec sa gonz.
Et c'est pas le pire, comparer aux autres.
Emouvantes scènes, pourtant pas si lointaines !
magnifique témoignage du temps passé !!!!!! 🤩merci bcp la vie était rude sans confort un plaisir de voir de si belles personnes !! courageuses !!!
Donc en gros 29 francs par heure (il doit certainement parler d'anciens francs, car il s'agit de l'année 1959 si l'année du reportage est bien de 1960) ça doit représenter environ un pouvoir d'achat de 0,50 centimes d'euro en 2020. Le calcul reste difficile à faire et il faut prendre en compte plusieurs facteurs mais dans tous les cas c'est une somme dérisoire. En plus d'avoir été longtemps dénigré par les gens des villes les paysans ne sont malgré tout pas encore reconnus à leur juste valeur. On comprendra peut être un jour la valeur et l'importance de ces métiers de la vie et de la terre qui sont parmi les plus nobles sur cette terre.
Merci pour la conversion !
Tres beau reportage, merci aux personnels de l'INA. J'espère que cela va donner a réfléchir...
Les gens ne sont plus capables de réfléchir, leurs opinions leurs est dictés par les médias , voir covid ...
Le remembrement qui était ressentie comme un progrès à l'époque
Ca donnait déjà un aperçu du futur qui nous touche à présent …
Ils étaient braves , digne , avec beaucoup de sagesse , d’humilité mais surtout de lucidité !
BZH ❤
Pad d'accord. Ils n étaient pas lucides : pas de connaissance, donc pas de lumière, de vue et peu de vérité en eux. Modestes mais ds les ténèbres. Ils semblaient ne pas arriver à se situer eux mêmes ds leur ressenti, leur opinion, le bien et le mal tant ils étaient matérialistes et restaient confus. Manque de forme intellectuel.
@@wickafate8401 Il aut dire qu'à l'époque ils ne passaient pas leur temps à s'autocentrer devant des objectifs, ni à se montrer, et encore moins à parer à des journalistes. Vous n'êtes qu'un sombre morveux qui carbure à la haine et qui manque singulièrement de fond comme de forme intellectuelle, bien plus que ces gens.
Le problème de l'agriculture est donc le même depuis toutes ces années.
Pas rassurant tout ça .
Magnifique reportage 😭💕 🦄
super reportage très touchant...aujourd'hui c'est la RESISTANCE...
4:25 magnifique destruction de bocage , excellent document ,du naturalisme on dirait !
humour noir j’espère ^^
"Tailler les bouchures" ! On en est revenu !
4:20 Mon Dieu! Le carnage. Seulement le résultat on l'a vu depuis peu.
Vous faite dans l'anachtonisme. A l'époque il était. Nécessaire de moderniser une agriculture qui devait servir à nourrir les français très nombreux et amoindrir la dépendance alimentaire vis-à-vis des États-Unis. À l'époque cette vision de De Gaulle était la bonne, c'était la marche du progrès au service de la souveraineté alimentaire
02:04 Jude Law, agriculteur dans le Morbihan.
Jude Law est née en 1972 donc c'est impossible
@@Redfly500 Toi le second degré c'est pas ça hein
@@traubele et toi encore moins apparemment
plus Jules de l’eau que jude Law
@@nicolewis8811 mdr
Le remembrement a vraiment tout détruit ...
Le remembrement est un des éléments qui a permis au monde agricole de produire une alimentation de qualité à produit discount ce qui permet aujourd'hui aux écervelé de citadin de pouvoir partir en vacances sans se préoccuper du reste
Il y a aujourd'hui plus de machines dans les fermes (achetés le plus souvent à crédit), il y a de l'eau courante et de l'électricité...mais la vie du paysan moyen est toujours aussi misérable. Il travaille toute sa vie pour enrichir les banquiers, jusqu'au jours où ils lui saisissent tout...tout ce que ses aïeuls lui avaient légués, pour le revendre à Monsanto où à qui en veut pour quelques sous.
La grande difference, c'est que avant une ferme etait surtout une ferme de subsistance, un moyen de survie peu evitable par manque souvent d'alternatives facilement accessibles. Alors que maintenant, c'est un veritable choix professionnel avec etudes et diplomes.
D'ailleurs, tous ces boulversements ont radicalement changer nos campagnes, et sur tous les aspects.
mais oas du tout d apres toi qui fournissait les villes? les balcons?
Mais qui veux encore faire ça ?
@@VictoriaFilmsgroup t'a mis le doigt la ou il faut, les Babyloniens font travailler les villageois pendant que eux dans leurs tours de Babylone regarde les paysans se tuer à la tâche pour nourrir ceux qui les exploitent.
Excellente réponse!
Études et diplômes pour celles qui peuvent ! Pour les autres aujourd'hui c'est l'usine ou la galère avec les petits boulots. Les femmes de cette époque travaillaient dur mais les couples étaient unis , pas de divorce dans les familles et on vivaient tous sous le même toit .
Curieuse société française qui va aider les pays africains à se développer mais qui n aide pas sa propre agriculture. C est très questionnant
N'importe quoi ? Le diamétralement opposé. Et en temps là la dilapidation de l'Afrique allait bon train jusqu'à présent.
Vohs vivez sur la Lune.
Comme quoi l'éducation est très importante pour l'éveil des classes sociales pour leurs permettre de voir au plus juste l'économie qui les entourent et éviter toutes intermédiaires etc.. Un regouprement des petits aurait sans doute permis à bcp de crée des richesses dans leur régions. Ce qui se fera avec les coopératives etc.. Et c'est encore d'actualités malheureusement. l'UE n'a rien arrangé du fait des différences cout/Travail/normes. Enfin long débat pour ceux qui nourrisse le monde.. Force à eux.
Ouais....je crois qu'ils sont justes victimes d'une politique délibérément destructrice. Coopératives ou pas les agriculteurs se sucident. Et ceux qui ont emprunté aux banques pour industrialiser leur production sont coincés par leurs dettes face à la rémunération médiocre de leur travail. On a délégué notre vie à des dirigeants que l'on croyait bienveillants mais finalement est ce le cas?
@@glopglup7328 bienveillant envers eux , malveillant envers les peuples
Grace à l ina on redécouvre que rien n est fait depuis 60 ans, ecologie, agriculture etc
Des gens authentiques qui savaient apprécier la vie même dure .
Ils ne l’appréciaient pas
Pendant ce temps là ça faisait et fait encore la course dans les magasins pour économiser 15 centimes sur le kilo de patates ou de jambon. Même si les intermédiaires ont leur part de responsabilité, ce sont bien nous, consommateurs Français, qui avons causé cette misère et les conneries de l'industrialisation de l'agriculture qui en ont résultés. INSEE : 35% du budget des ménages allait dans l'alimentation en 1960 (et c'était pas du transformé), moins de 20% aujourd'hui (avec beaucoup de transformation, donc très peu va au producteur). Je n'ai pas de données plus anciennes mais j'imagine que c'était bien plus que 35% à la fin de la guerre, et avant.
L'engouement pour les circuits courts, l'agriculture paysanne et écologique, etc. peuvent peut-être sauver ce qu'il reste de la culture paysanne française. Mais ça serait d'une tristesse sans nom de finir sur un modèle agricole 100% industriel à la mode anglo-saxonne ou nordique. Et sans doute que notre culture culinaire, dont nous sommes fiers et qui est très liée à la richesse et la variété des produits de notre pays, finirait par disparaître si on en arrivait là.
Bravo, vous avez tout expliqué en quelques lignes.
Les problèmes cités dans ce reportage des années 60 sont les même à l'heure actuel.
Le malaise est toujours présent aujourd'hui....
Et je dirais même que c'est pire....
Pire que laver le linge au lavoir?
@@thewirah1 et l'absence d'électricité et d'eau courante ? Avec les "toilettes" (un trou dans une petite cabane qu'il faut vider chaque année au moins une fois) en dehors de la maison, au fond du jardin.... Je pense que vous vous rendez pas vraiment compte de la vie à la campagne à cette époque
@@MrFlutsh Les chose simples sont les meilleures je ne m'en suis pas plaint
Les politiques avaient déjà décidé de détruire la paysannerie française. Honte à eux! Quant au remembrement c’est une catastrophe écologique, économique qui a ouvert nos campagnes à l’avidité des gros propriétaires et multinationales.
Mimi Mimi bien sur que le remembrement fut l'aube d'une catastrophe écologique, bien sûr. Mais vous semblez oublier que bon nombre de paysans ont approuvé et en ont croqué. Je suis un enfant de la terre comme on dit. Né dans une ferme dans les années 50, je sais de quoi je parle. Comme je sais aussi le ravage des haies, des futaies et des bosquets. Mais il le fallait bien, pour vivre mieux (comme si vivre mieux voulait dire vivre bien.) Quant à parler de Monsanto, les paysans bénissaient la firme avec ses engrais, ses pesticides et ses céréales ogm. Et maintenant ils pleurent parce que leur terre est pourrie polluée viciée pour des décennies. Ils pleurent parce que l'eau dévale des coteaux sans nourrir la terre. Et les parisiens pleurent parce que leur belle résidence secondaire (ou principale à la retraite) est inondée au moindre gros orage. Tout le monde pleure. Et tout le monde est coupable, les paysans y compris. Et pour atténuer leur peine, on leur permet d'aller à la chasse.Et pour cela on élève des milliers de faisans en batteries qu'on relâche dans les campagnes, en les essaimant, deux mois avant l'ouverture de la chasse. Perdrix et bécasses connaissent le même destin. À qui la faute !?
Alors oui, les paysans sont à plaindre aujourd'hui, mais avec mesure, en leur accordant le bénéfice de l'ignorance pour certains, de la cupidité pour quelques autres. Et je le répète, je sais de quoi je parle. Même si ma parole ne sera jamais celle d'évangile (Dieu m'en garde, et je n'ai pas l'âme d'un martyr), je pense que nous sommes tous coupables, et ma famille itou.
Mimi Mimi correction. " le ravage de la DESTRUCTION des haies, des futaies et des bosquets" (pour agrandir les champs, faciliter les labourages, le passage des engins agricoles et l'agrandissement des troupeaux plus faciles à ceindre de clôtures).
Correction et précisions effectuées.
@@petergeff2415 Exposé pertinent , vous avez été à l'essentiel , je suis tout à fait de votre avis .!
Enthalpia Entropia merci pour votre approbation.
@@petergeff2415 je tiens à ajouter que tous les paysans n'étaient pas d'accord comme vous l'écrivez, j'y étais moi aussi dans cette campagne et il y eut un carnage entre les uns et les autres. Sinon moi je garde plutôt le bénéfice de l'ignorance mais je sais aussi que certains malins furent cupides et sentirent le vent tourner dans le bon sens pour eux. Grande tristesse de cette époque détruite à tout jamais.
Très beau avoir et touchant et j'imagine ds les années 60 comparable à celle de 2020 ou nous avons tous et feneillant
Le journaliste Jle trouve vraiment super,serein,aucune espèce de condescendance ,limite un ami qui pose des question a un autre ami
Un ami qui veut racheter vos terres, et qui a envie de vous esclavagiser en envoyant les gens à la ville pour danser...
Ce genre d'ami on s'en passerai volontiers.
@@Diablange95 et qui ne parle que de vacances car a cette époque les journalistes eux avait la chance d avoir des vacances
@@ludo3971 non plutôt parce que c'est ce qu'ils vendent ces juisses, des hôtels comme le groupe accord ou club med et compagnie, star alliance, carte fidélité de voyage...etc...
Tu m'étonnes que le journaliste pose la question sans arrêt pour les vacances, la convention collective de la presse écrite a donné 14 semaines de vacances par an aux journalistes.
enfinc quand meme bizarre il a l;air d'insister et de dire vous comprenez que vous ne beneficiez ni des vancances payes ni des peut etre meme de la secu bref vite partez en ville
Sauf que le journaliste qui parle n est pas en presse écrite. Et que les congés n étaient pas les mêmes a l époque quue maintenant. Et que pas tant que ça on tant de congés.
Ils avaient raison ça s'empire pour eux ils perdent de l'argent a faire leurs travail alors que c'est très exigeant il faudrait rééquilibrer tout ça
Ils n'ont pas d'argent DONC ILS NE PEUVENT EN PERDRE...ARRETEZ VOS DELIRES d'URBAINS!
jennyfer carlisle
Les dettes tu connais? Arrête tes délires de bonne femme!
Et dire qu'à mon arrière grand - père dans la vidéo 😍
Raison pour la qu'elle mes grand parents on arrêter l agriculture dans les années 6o
Comment ils ont défigurés la campagne bretonne c'est triste
Oui la moitié ded chemins a disparus cela dit c etait necessaire et ca a permis de sortir la bretagne de sa pauvreté engendré depuis qu elle avait eté prise par la france.
Il n'y a plus de haies mais il y a les algues vertes 😢
1960 j avais 10 ans le milieu agricole n étais pas mirobolant pas plus aujourd hui
Ceci était pour la Bretagne mais c'était partout pareil en France.
En 1960 la surface moyenne des exploitations agricoles était située entre 15 à 20 Ha.
Aujourd'hui la surface moyenne est d'environ 69 hectares, ce qui veut dire qu'il y a 4,6 fois moins d'exploitations agricoles.
Ce sont également 4,6 fois plus de personnes qui ont du pratiquer l'exode rurale.
4,6 fois plus de personnes déracinées, parties trouver du travail en ville.
Mais en 2022 la France s'est désindustrialisée. Les emplois de la ville sont partis en Asie.
Que va t-il donc se passer maintenant ?
Les anciens exilés peuvent revenir dans les campagnes, en Bretagne comme retraités.
Ils ont certainement encore un lopin de terre pour faire bâtir leur maison mais leurs enfants, nés à la ville ?
Que vont-ils faire ? Ils n'ont plus de terres et n'ont plus de travail.
Même pas, les locaux ne peuvent même plus se logés en Bretagne tellement les prix sont délirants.
@@Ripoubliqueles prix sont delirant a cause des etrangers et des gens qui louent pour le tourisme.
Donc oui y a des perdant mais y a des bretons qui s enrichissent.
Globalement les bretons sont plus riches que y a 40 ans.
Passer de la region la plus pauvre a la 5 eme la plus riche en 70 ans c est pas mal.
le frère paysan est souriant et l'autre est sinistre avec sa soi-disant réussite....
Et depuis le malaise paysan n’à fait que s’amplifier ,leur métier indispensable est détruit par nos monarches politiques comme patronales qui s’engraissent sur leurs dos !
Il a une jolie ptite moustache le premier
Drôle !
Ca lui donne un air très autoritaire.. 🙄
Un nostalgique.🙂
Qui ??la fille ??
@@sebastien9227 , lol
les éviers et robinets à l'ancienne bien plus pratique que les robinets plats à ras du bac ou bord intérieur où on ne peut rien faire ! Le progrès est souvent une régression... Pareil avec le portail électrique qu'on ne peut plus fermer quand il tombe en panne et c'est souvent !!! lui est super moderne avec sa cuisinière électrique...
Le pouvoir d'achat des uns repose sur l'exploitation des autres. Le bon cultivateur travaille dur. Le mauvais aussi. Travailler plus pour se fatiguer plus, et aller se coucher vanné à 20h30 sans emmerder la classe dirigeante, en bons prolos soumis et disciplinés. Arbeit macht frei. On n'a pas précisé qui…
@@abdallah9745 Arbeit macht frei qu'ils disaient, bienvenues dans un camp à ciel ouvert qu'on appel l'Europe.
Comme d'habitude le journaliste influence les réponses des personnes....il cherche à montrer que la belle vie c'est le loisir, les bien matériels, les vacances et la danse.... voilà ce que recherche aujourd'hui les gens.... loisir, loisirs vacances....le métier n'intéresse plus personne....bilan dépression, suicide... bravo et merci le matérialisme...
Non non ! Au contraire je pense qu’il a bien conscience que la jeunesse de l’époque cherche à s’émanciper d’une paysannerie bien malheureusement déchirée et que, en posant ces questions, il ne cherche qu’à confirmer ce triste constat.
Comme les journalistes mainstream actuellement
Pourquoi cette vie me semble plus paisible que celle de notre époque actuelle ? Pourtant seulement 60 ans nous sépare.
Plus on avance plus on vie dans une époque ou la vie deviens stressante mais à la fois stoique.C'est fade,sois ta pas de taff,sois ta un taff pourrie sois tu gagne mal ta vie.Les relations sont toxiques et j'en passe
Maden Ibrahim Ils avaient de vraies vies de merde à la place d’une vie de merde. Bref ils étaient en mode survie au lieu d’être en mode stagnant . Un smicard de nos jours stagne et reste en dessous du mode vie ‘vivre’ mais est très au-dessus du mode survie . Les niveaux ont étés décalés d’un cran . Pour clarifier c’était l’équivalent de rmistes actuels mais qui bossent 50 h par semaine .
on reconnait celui de la fnsea avec ses 3 dents qui rayent le plancher
Quelle belle France de l'époque! !!
Vive la France.
Vive le Maroc
Salut, qui aurait la gentillesse de trouver le nom du journaliste qui interroge les gens?
Comment a-t-on pu accepter de tels délires et dérives productivistes… Les agriculteurs n’étant pas plus heureux maintenant (même pire) et l’environnement étant en plus dévasté, tout ça pour des produits de piètre qualité…
Quel journaliste, sa façon de poser les questions. Ça manque
Je le trouve très mauvais, il pose ses questions comme un juge d'instruction. Ces gens sont des taiseux pas habitués à se raconter "ça ne se fait pas". Il aurait plus d'informations en discutant avec eux, en prenant le café ou la goutte sur le coin de la table de cuisine.
Le remembrement à été une erreur fondamentale je respecte tous les paysans si j'ai à manger ç'est grâce à eux amitiés😊😅
À 5.15 le journaliste qui dit "les gens croivent " ahahah
La bonne vieille moustache hitlérienne du maire au début du reportage 😂
Maintenant c'est l'inverse tout le monde vient en Bretagne....
j'ai jamais compris le délire de la bretagne. (je dit pas pour me moquer hein) mais il y a quoi de spécial en bretagne qui donne envie d'y aller? J'ai habité 20 ans en vendée (juste en dessous quoi) j'y suis allée quelques fois en bretagne, mais j'y ai rien trouvé d'incroyable, c'était même assez deprimant. peut etre que c'est l'univers très "pêche et bateaux" que je n'aime pas.
@@ultimeO c'est qu'il y existe des villages qui résistent encore et toujours à l'envahisseurs...ils se sont juste délocalisés dans le cœur des habitants ;)
@@modkiwi29 non la Bretagne c'est le lieux d'invasion de la France par les sionistes ayant conquis l'Angleterre après de nombreuses guerres pour bouter ces resistants à l'empire romain qui ont fini exterminer vers l'Espagne.
C'est pas les pedos qui ont écrit Asterix qui disent la vérité, eux ils font partit de la famille qui a bouté les resistants justement.
On m’a dit que pas mal de d’habitants du nord viennent en Bretagne. Pour des questions de conditions de vies.
@@ultimeO comme en Vendée quoi ah ah
Ça me rappelle mes parents paysans en grande kabylie c'est tout en pente le plat se fait rare c'est vraiment la survie et ça oblige les hommes à immigré en France
Peux de j'aime pour autant de vues mais comment aimer t'en de tristesse de destructions et de discrimination le paysan nous fais vivre et pas la mobilisation un grand respect a no aïeux qui on tous fait pour qu'aujourd'hui nous puissions subsister. vivons la vie que nous avons choisis
Exactement !
Quel boulot !
Tout va à la dérive depuis des dizaines d'années.
À 11:15 cette dame a quelque chose qui vous mettrait la larme à l'oeil. Et puis, elle est très jolie.
Oui, une magnifique lumière intérieure... Je crois voir ma grand-mère... Génération plus grave, paisible et profonde que certaines de nos mammies bavardes et superficielles...
Y a quelque chose qui a changé en 2023 ???? Oui ….c peut être encore pire aujourd’hui
Non !Non ! rien n'a changé , tout vas continuer . Enfin si il y a un changement l'incompétence et la rapacité des rois de la politique française
Un titre des Poppy's...
Ils ne sont pas incompétent pour s'enrichirent sur le dos du peuple
En 1960, on vivait alors en France comme dans le tiers-monde, sans électricité ni eau courante, avec les toilettes au fond du jardin forcément. Bizarre l'algorithme de youtube qui sort cette vidéo maintenant où les difficultés des cultivateurs sont celles des agriculteurs.
C'est pas l'"algorythme youtube" qui sort la vidéo. C'est l'INA qui fait le choix éditorial de sortir des vidéos qui peuvent être pertinente au regard du contexte actuel. Y a des vrai gens derrière qui pensent et qui choisissent ce qu'ils mettent en ligne.
@@carolinemoreau4044 je n'avais aucun doute là dessus !
Merci les multinational
Multinationaux
@@vonpart6260 c'est de qui déjà cette phrase ?
prix fixés par le producteur pour un revenu correct. taxes sociales et environnementales sur les importations concurrençant les productions françaises. aide au passage au bio et à l'agriculture paysanne. souveraineté française. retour à des exploitations petites et moyenne. et à la polyculture. fin de l'agriculture intensive, de la destruction des forêts des arbres des oiseaux, fin de l'empoisonnement par les pesticides et les engrais, fin des cultures trop gourmandes en eau.
Le message de kwartz1017 est très juste,et nous révèle aussi le vocabulaire approximatif de ceux qui ont droit à la parole, notamment dans les médias.
Je veux ajouter qu'en cette année les agriculteurs ne beneficiaient pas des accords de la communauté européenne il n'y avait pas la pac ni aucune prime.
C'est De Gaulle qui a mis en Place,ces protections
Le parler des paysans des années 60 est le plus proche du parler de la totalité de la population française de nos jours
maintenant c est la ville ,l esclave.venez vivre a paris,vous allez voir
il serait interessant de savoir ce qui est entendu par "29 francs par heure" au niveau de 1mn10 de la vidéo pour une heure de travail au smic qui était de 1 franc 65
Frédéric Durand anciens francs je pense
Quoi ? C'est des anciens francs dont il est question, donc 30 anciens francs = 30 centimes nouveaux francs = 4 centimes d'euros
Bryan Shakur oui 100 anciens francs donc 1 nouveau franc .
Dans la vidéo, le maire explique que la douzaine d’œufs est vendue 150 F dans le coin, 12/13 F à l'unité et 33 F à Paris. Aujourd’hui, la douzaine est vendue 3/4 €. Même si on a fait des progrès en productivité depuis, ce paysan gagnait, en ordre de grandeur, l'équivalent d'environ 1 euro/heure...
C'est difficile de bien vérifier, mais en tenant compte de l'année du reportage 1960, du fait du passage au nouveau franc 1960 également. Le fait que le Monsieur parle de l'année précédente donc 1959 qui n'est donc pas le nouveau franc. Du fait que c'est en 1963 que le nouveau franc va complètement faire place à l'ancien franc. Du fait qu'il est très peu probable que le Monsieur ait fait la conversion de son calcul de 1959 en nouveaux francs de 1960, on peut déduire que la somme de 29 francs à l'heure et une somme d'anciens francs de 1959. Celle-ci compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation devrait correspondre à un pouvoir d'achat de 0,50 Euros en 2020. Dans tous les cas une somme ridicule pour un bien dur labeur.
60 ans plus tard va donc essayer d'acheter un bien immobilier à Ploeren, c'est hors de prix ! Alors une ferme n'en parlons pas, ça se compte en millions d'euros que plusieurs vies ne suffiraient pas à rembourser, tout en faisant un travail pénible pour des clopinettes !
vous devriez vous renseigner avant de dire n’importe quoi. La terre agricole ne vaut pas grands chose si pas de permis de construire.
Mon dieu, ca respire pas le bonheur tout ca et cest logique par contre leur diction et leur maniere de reglechir emeut bcp pr des gens qui n ont jamais du aller a l ecole, ca force le respect....
Malgré leur manque de confort matériel remarqué leur sérénité et du coup surment malgré les absence d'avancer technologique et scientifique ils devaient avoir une meilleure santé psychique et physique, perso je troquerai bien mon époque contre la leur , peut-être qu'ils gagnaient moins qu'aujourd'hui et encore vu qu'ils avaient moins de taxe qu'aujourd'hui ils devaient surment gagner mieux , à se moment là ils se disaient esclave mais si ils nous verraient ils se sentiraient sûrement bien libre par rapport à nous qui sommes enchaîne à toutes ses taxes ( voles ) je me rappelle d'un reportage sur la vie des paysans en Roumanie, certains continuaient à labourer leur terre à l'aide de boeu et refusaient de faire crédit pour avoir des tracteurs car il préféraient la sérénité et les efforts plutôt que le stress en pensant au dettes contre du confort physique mais pas psychique. Surtout quand on sais que la majorité des gains de nos efforts vont dans la poche des voleurs multinationaux je préfère galérer et être debout en liberté qu'être dans un confort physique mais à genoux dans l'esclavage , les hommes savent se qui ne se troquent absolument pas et surtout contre un soi-disant confort qui n'est autre qu'un vrai mirage l'homme et fait pour bouger, regarder l'état des personnes âgées qui n'ont pas bougé dans leur et vivait n'importe comment faite un tour dans les maison de retraite vous allez tout comprendre
Troquer leur époque contre la notre n'est pas possible mais essayer de vivre comme eux l'est beaucoup plus :)
Et comme on a le choix, contrairement à eux, ça doit être plus léger.
Le problème aujourd'hui c'est que si tu veux ton bout de terre pour vivre, il y a des chances que des saletés chimiques soient pulvérisées non loin de tes cultures.
En tout cas, je te comprend car je rêve d'être libre et autonome au niveau de l'alimentation.
Les fameux boomers qui vivaient dans l'opulence selon certains jeunes d'aujourd'hui...
Très bon reportage. Alors que tout repose sur l'agriculture. Pourquoi les gouvernements s'en moquent t'ils ou font la sourde oreille ???
Ça pue l agriculture. Et ça tache les costumes.
c'est bien vrai vaux mieux se nourrir uniquement de bonbon et de wisky ca fait le jeux de la selection naturelle
Je vous rappelle que avoir un toit sur sa tête un travaille qui nous permet de manger ce n’est pas pauvre
La vraie pauvreté personne ne la voit
Personne ne sait ce que c’est
Bonsoir, excusez moi ! mais il me semble que le monsieur porte une moustache qui me rappelle quelqu'un. L'avait il aussi portée à une certaine époque ? Si c'était le cas, fallait l'enlever pour ce reportage. Ce n'était qu'une remarque pour comprendre. Bonne soirée.
tu te doute bien que ce reportage est vieux ? a cette époque on pouvais encore la porter (c'était juste 15 ans après la seconde guerre mondial)
0:54: il est magnifique 😮 !
Merci beaucoup. C’est mon Papa 😘🥰 (enfin notre Papa)
Et ils ont une industrie porcine qui pollue avec le lisier
Élevage intensif depuis tellement longtemps qu’il y a dans la baie des cochons l’eau du robinet n’est pas consommable ni pour boire ni pour cuisiner
Ils auraient préféré être mineurs de charbon ?
Ou de fer ?
La ptite mamie avec sa fille qui veut partir elle a l'air tout bichette toute triste sa fait 60 ans ça fait bizarre tout de même
ils sont beaux les deux frères
La syntaxe des gens, je les écouterais des heures. Ils ont eu une vie dure c'est certain. Des loisirs ils n'en avaient pas. Je me demande quand même si il n'allaient pas à la pêche de temps en temps, ou si ils jouaient au boules, se rendaient au bistrot et jouer aux cartes etc...
Bien sûr qu’ils avaient leurs plaisirs et loisirs, les fest-noz, les jeux de palets, mais aussi dans les champs par exemple , parler un peu entre paysans, c’était leurs plaisirs qui étaient simples certes, ils étaient fiers de leur travail et de la culture bretonne.