Que de tres bon Souvenirs des amis merveilleux,je vivais au 64 rue mouffetard de 1958a 1990 que la vie était dur mais tres belle,les gents avaient du cœur .une grande pensée a cette rue qui est dans mon âme
en 1963 j'habitais rue Broca , et j'aimai aller a la mouffe , au marché j'avais des cousins qui y habitaient et on allaient écouter les musiciens de rue , et par les soupirails des caves ont voyaient les gens danser , 'avais 9 , 10 ans et j'adorai l'atmosphère et l'ambiance , je n'avais pas l'impression d'être dehors , mais chez moi .
Bon Dieu de bon Dieu, c'est en regardant ce genre de documentaire, que l'on prend conscience de la folie de notre société, sans plus aucun repère, de fait, de la chute imminente de cette dernière...
Si nous avons fait des progrès en modernisant ces lieux, nous avons aussi reculé en humanisme. Je suis si triste...Merci Ina. Vous faites oeuvre utile .
"nous avons aussi reculé en humanisme"... mouais, si on était homo, black ou maghrébin je ne suis pas sur que l'humanisme de l'époque était une sinécure. N'exagérons pas la nostalgie.
Les français d'antan étaient de grands travailleurs, courageux, solidaires et très humains quoiqu'on en disent! Je suis si fier de mes ancêtres, mon pays est grand malgré ses nombreux défauts et ses indignes dirigeants.
Quel magnifique reportage .On peut y voir une certaine douceur de vivre avec un humanisme vrai en regard de cette parodie d'aujourd'hui à la recherche d'une information spectacle .C'est sur la vie de cette période était plus dure physiquement mais quelle authenticité. Respect des ressources chèrement gagnées. Le goût de l'effort. Nous sommes loin des rechignements et du toujours insatisfaits du présent. Dommage qu'aucune chaîne de télévision ne puissent avoir l'initiative et surtout la volonté de diffuser de telles archives.
Les valeurs humaines hhhhh ! Dans toutes les époques l'être humain est le même avec ces défauts et ces qualités, dire qu'avant c'était mieux au moins bien sans être vécu cette époque c'est tout simplement des phrases vide de informations pour ne pas dire plus.
J'ai connu des personnes âgées dans les années 70 qui disaient pareil : " c'était mieux avant . C'est une réflexion passéiste et absolument pas lucide. Notre monde n'est pas parfait mais il n'est pas si mal.
Alors vous avez sûrement connu les marchands ambulants, vitrier, chiffonnier, remouleur, chanteurs de rue et marchands de 4 saisons ! Souvenirs de notre enfance...
Oui, notre vrai France de misère, où la moitié des logements n'avaient pas l'eau courante et même pas 1 sur 10 avait une douche ou une baignoire. Et c'est sans parler du chauffage qui avait le même taux de distribution. Il faut arrêter de rêver avec "le bon vieux temps". Si vous y reveniez, vous le trouveriez invivable !
@@CAMPEDELLaurent Il n'y avait pas de risques d'agressions. Les habitants étaient passés par la seconde guerre mondiale et comprenaient la souffrance des autres. Même si les portes ultra minces fermaient mal , les hommes ne craignaient que le froid.
Parfois,notre père nous y emmenait le Dimanche matin et j’ai assisté à une une représentation du petit Prince au théâtre Mouffetard ,beaucoup d’émotion
La rue Mouffetard telle que je l'ai connue ! 🥰 J'y allais au marché avec ma mère. Effectivement les ouvriers sont partis, et c'est devenu un quartier bobo.
EN 1978 J'habitais rue des gobelins j'avais 10 ans j'allais au marché avec mes parents que de bons souvenirs ,ces cris des commercants ,les odeurs de la nourriture etc , hélas un temps perdu mais il nous reste la nostalgie ,ne l'a perdons pas.
ça fait plaisir de voir ce bon vivre , cet atmosphère bon enfant loin de ce que l'on voit maintenant , les codes barres , la zombification de la société ...
@@Jerome---Moreau ah on retrouve le bon français aides sociale, congés, t'as oublié les rtt aussi moi quand j'ai commencé a bosser je ne savais pas exactement combien j'allais gagner il fallait bosser c'est tout et c'est la différence par rapport aux mentalités d'aujourd'hui
Une belle époque même si la vie était plus dure ,ou les supermarchés n’existaient pas encore , ou les gens achetaient des produits frais de saisons ,ou des artisans ,des emplois existaient en plein cœur de Paris ,ou les gens sortaient se connaissaient et se parlaient 😢
tu crois vraiment ? Après 1945 c'était la famine on a donc utilisé tout les pesticides possibles pour faire pousser plus vites etc ... Puis dans une grande ville comme Paris tu connais pas tout le monde .
@@christineriver361 Ne vous faites pas d'illusions! Les trous à rats, on y reviendra d'ici une trentaine d'années. Quand on voit à quel rythme s'effondrent les sociétés européennes, la France notamment, il faut vraiment être con pour ne pas voir venir le désastre qui se profile. Il y aura ceux qui ont de l'argent comme il leur en faut et ceux qui n'auront même plus de quoi payer une baguette de pain le 15 du mois.
@@easygame6552 Je pense que R.V veut dire qu'on se connaissait entre voisins et aussi les commerçants du quartier. Ce qui est vrai, puisqu'il n'y avait pas d'hypermarchés. On allait chez le boulanger, le crémier, le quincaillier, la marchande de 4 saisons, le marchand de couleurs... A part le boulanger ils ont tous disparus.
Moi, mon grand pere m'a toujours dit que derriere la belle carte postale, a part quelques priviligiés, la grande majorité des francais vivaient dans la misere de 45 jusqu'au debut des années 60 et qu'on n'avait vraiment pas grand chose a leurs envier.
Ces gens très solidaires et de vrais travailleurs, femmes et hommes tellement courageux vivant dans ces anciens quartiers de paris en toute bonhomme et convivialite, c est assez émouvant de les écouter raconter ces périodes de leur vie et de voir ces anciens quartiers Belleville, mouffetard et autres , qui était encore en partie des paysages de campagnes, j arrive en voyant ces images et les écoutant à m imaginer y être à ce moment là, plus Rien !! à voir avec ce Paris actuel : sans aucun sentiment, ni convivialité, un paris de béton, froid, indifferent, dépouiller de tte nature, reste uniquement ces très beaux monuments et quelque rues, et passages historiques.
Bonjour j’avais à peine un an j’adore toutes ces anciennes vidéo cela me rappelle mon enfance c’était trop bien on pouvaient jouer dehors très tard l’été j’aimais beaucoup
Paris à cette époque, que j'ai bien connue, était misérable pour les plus pauvres qui vivaient dans de véritables mesures mais, comme chantait Brassens, “il est toujours joli le temps passé, les morts sont tous de braves types”.
Quand la rue Mouffertard était une vraie rue, avec des parisiens qui existaient encore, et pas une sorte de diorama ridicule pleine de boufferies ignobles clonées et de boutiques de souvenirs chinois hideux pour touristes industriels.
Merci pour ces belles archives, je suis née dans les années 90 et j’aurais vraiment adoré vivre dans ces années-là... les gens se saluaient, se parlaient etc etc .... dommage qu’on aie perdu ces petits reflex puisque tout-le-monde aujourd’hui est bloqué sur son écran de téléphone ou d’ordinateur portables dans les rues , les trains et autres terrasses de cafés ☹️😢 j’adore regarder les vieux documentaires en noir et blanc... Mme Nini : c’est trop joli comme nom 😍 ou la mère Solange qui chantait pour ses clients de comptoir 😍👏🏼👌🏼 bonjour de Genève 😘👋🏼🇨🇭
Le quartier de mon enfance fin des années 50 et début des années 60.J’y retourne toujours en pèlerinage.Qui aurait cru alors que la Mouf deviendrait l’une des rues les plus recherchée et inabordable!.....
Bienvenu au club ! Moi aussi j'ai grandi dans le quartier de la fin des années 50 jusqu'aux années 70. Quand je vais à Paris, je ne reconnais plus la rue Mouffetard, que des restos et des boutiques de souvenirs. Je traîne un peu rue st Jacques et vers le Panthéon. Mais je préfère faire mon pèlerinage au jardin du Luxembourg, qui n'a pas trop changé. Il y a toujours le manège de chevaux de bois et les allées romantiques meublées de chaises en fer qui étaient payantes quand on étaient gosses !
Quel beau reportage ❤️ Je suis née dans le 13e dans les années 70 et ai grandi avenue des Gobelins. La rue est devenue plus calme mais toujours tellement agréable... On dirait l'abbé Pierre a 3.21 😅
Toute ma jeunesse, j'habitais rue du fer à moulin, la rue Mouffetard, des courses tous les jours de 1948 à 1962. Le Cheval d'or, le patron Léon nous laissait entrer gratuitement (sans consommer) j'ai pu rencontrer Pierre Perret, P'tit Bobo, Ricet-Barrier, Riffard bien sûr Suc et Serre et quelque fois, présence de Brassens, Truffaut etc... Lalou le commentateur était un copain de mon frère Serge...
J'adore ses anciens documentaires. Le chanteur, à côté du guitariste. Est devenu acteur je pense. La prochaine personne qui regardera se documentaire. Me confirmera si se chanteur est bien devenu acteur.
Si je ne me trompe pas effectivement c'est Henri Serres, le célèbre acteur de Jules et Jim. Toujours vivant d'ailleurs! (les autres commentaires de la vidéo disent de même)
Bonjour. Et pas un commentaire sur "petit bobo" à 21.49...!!!! "Petit bobo" qui de son vrai nom: Pierre Maguelon sera comédien à la télévision (Les brigades du tigre) et au cinéma (La gloire de mon père 1990) entre autre...Formidable de retrouver ce comédien que j'aimais beaucoup.
Ces « films » sont réels Voyages dans le Temps. Dans un Temps plus paisible et plus simple certes. C’est une Joie réelle de « revivre » cette Époque où La FRANCE était encore FRANÇAISE 💙🤍❤️
Dans les années 80 j'y allais avec ma mère et on remontait la rue jusqu'au jardin du luxembourg. J'en ai un souvenir mémorable. Aujourd'hui comme tous les anciens quartiers populaires de Paris c'est devenu Bobo et donc sans âme.
Petit bobo dans une période difficile de ça jeune vie mais il deviendra commedien dans les brigades du tigre série très populaire dans les années 60 70 . Document exceptionnel a gardé précieusement.
Ils avaient tous la clope au bec, par contre leur français est excellent avec un vocabulaire vraiment riche, pour finir je ne dirai pas que c'était mieux avant. Les gens visiblement vivaient dans une certaine misère.
Euh certains s’expriment très bien comme l’étudiant tunisien par exemple mais il y en a un paquet qui parlent comme des campagnards qui débarquent... faut arrêter le refrain de « c’était mieux avant »!
Ma grand mère est arrivée à Paris cette année là, elle travaillait dans la boulangerie à la sortie du métro Cardinal Lemoine, ça a bien changé. Maintenant je suis à la fac rue Censier ...
C'était la rue des Corréziens , je l'ai connue un peu plus tard étant trop petite en 59 et elle était encore très animée , humaine , un plaisir de vivre à Paris à cette époque.
on voit que des témoins sont des comédiens comme maguelon qui joue bien le rôle d un habitant de l immeuble qui n étais pas le sien ...on entend bien qu' il joue ....
@@josetorti2629 Mais non, mais quelle drôle d'idée ! Pierre Maguelon dit "Petit Bobo", tout frais monté de sa province, n'a en aucune manière joué de rôle dans ce reportage : il habitait comme ses copains à l'hôtel de Carcassonne ou dans un autre des nombreux meublés de la Mouff. Ce qu'il raconte est tout à fait vécu. Il a commencé comme tous ses copains dans les cabarets du coin où il se produisait pour gagner sa croûte, il n'était pas encore le Pierre Maguelon connu après, il n'a d'ailleurs jamais renié ce passé. Je peux l'attester, comme tous les gens de ma génération qui ont connu tous ces artistes, un quartier et un temps bénis, où j'ai encore le bonheur d'habiter. Même si tout changé, la Mouff reste encore un village pour ceux qui y habitent.
Ah, ça c'était une vie bien différente même chez l'ouvrier, que celle que nous connaissons de nos jours en 2021. Le modernisme est plus présent, toujours plus évolué, de nos jours, seulement la vie populaire entre les uns et les autres se fait moins ressentir, pour dire le contact relationnel entre citoyens est visible encore un peu sur les marchés locaux ou régionaux mais bien moins dans les grands centres commerciaux, où l'on s'entend dire que l'on a pas trop de temps pour papoter, et tout est combiné surtout pour que les clients consomment en quantité.
Dans le document ont voi un chauffeur de car il a l air paisible. Aujourd'hui ils risquent leurs vies tout les jours ce font insulté pas de bonjours merci monsieur aujourd'hui nous vivons dans un monde de la déchéance et délinquance absoluts et loi qui défent ça.
Attention à la nostalgie quand même ;) On voit que les textes sont préparés (on remarque d'ailleurs les coup d’œils régulier au "script"). Ce n'est pas nécessairement comme cela qu'ils ce seraient exprimer spontanément.
Réhabiliter avec pour conséquence que les habitants du quartier en soient délogés du fait des prix des loyers...super opération. Pourquoi ne pas avoir réhabilité et permettre aux habitants d'y rester s'ils le souhaitaient ? C est toujours pareil
Parce que ces vieux immeubles sont in-réhabilitables. Construits à pas cher, ils souffrent de nombreux défauts qui coûtent trop cher à corriger, pour un résultat médiocre. Et surtout, parce que les gens ne voulaient plus habiter à 4 ou 5 dans des 2 pièces.
@Aubame Pierre : arrêtez de chialer. Bien contents et fiers les Français aujourd' hui de ce que Haussmann à décidé et fait à son époque. Pourtant , tout un tas des gens ont " souffert" à l' époque. Rien de nouveau sous le soleil. Ainsi va la vie. Et , mine de rien, la majorité sort gagnante. C' est celà qu' il faut regarder et garder en tête.
@Camelia P Je trouve personnellement le style parisien issu des travaux de Haussmann très très moche. Et puis c'était bien la peine d'élargir les rues, vu que maintenant la capitale est très polluée. Bref, "tout ça pour ça".
@Aubame Pierre c'est une réalité tu connais rien à la vie toi, c'est des bâtiments construit au début 1900 avec des matériaux peu coûteux et rapidement donc impossible à réhabiliter car plus cher qu'à démolir et à reconstruire
Un vrai voyage dans le temps... et encore un documentaire criant de vérité. A l'époque on appelait ça le modernisme, aujourd'hui la gentrification ! Et une petite pensée pour la sorcière de la Mouffetard de feu Gripari ;)
Ns allions au marché , à l'eglise, chez des amis, puis au Gobelins, place d'Italie, avant de rejoindre tolbiac et la rue Bourgon. Notre village ! A l'époque...
Dix ans avant ma naissance c'était encore une époque innocente et bonne enfant hélas révolue car aujourd'hui je pense que plus rien de tout cela n'existe parce-que la plupart de ces braves gens sont morts et les autres sont très vieux. Aujourd'hui ce beaux petit monde a disparu pour faire place à une population sans âme, des bourgeois comme ils disent déjà à cette époque révolue on voyait les premiers changements et la rue Mouffetard à vu les derniers nostalgiques de ce temps de l'insouciance.
Queen Uru époque innocente ... 13 ans après la fin de la guerre et avec une énorme pauvreté. Je pense qu’ils sont bien moins innocents que bon nombre d’entre nous
curieux, il n'est pas question de St Medard avec son entrée latérale rue Daubenton ni des bains-douches rasés depuis évidemment. L’atmosphère est bien rendue avec le comptoir autour duquel se retrouvaient les gens du quartier mais il y avait encore des marchands de vin-charbon. Tous ces gens ont été envoyés en banlieue par la gentrification: les Soulat, les Rougier...
J’ai connu cette époque où tout était vrai les marchés au produit frais 😘😘 de qualité supérieure 🥰🥰🥰 la rue moftar avec des restaurants à moindre pris ❤️😉
La Rue Mouffetard me rappelle beaucoup de souvenir puisque c'est une rue du quartier latin le 5ème arrondissement de Paris où je venais faire mes courses, aujourd'hui encore elle n,a pas perdue sa notoriété
Aujourdhui les bobos sont venus s'y installer en dénaturant le quartier. Les classes populaires qui y avaient grandi ont été chassées en banlieue, et les commerces de bouche ont été remplacés par des boutiques de souvenirs et des restaurants du monde.
@@olivier-pierredebelmont.3630 : vous rêvez en couleurs, non ? Vous ne résisterez même pas 3 mois, dans ces conditions. Ingratitude quand tu nous tiens !
@@cameliap1146 : Les anciens si ! ils pourraient revivre dans les mêmes conditions qui soit dit en passant n'étaient pas si difficiles. Ce qu'il y avait de bien c'est qu'on avait toujours l'espoir d'une vie meilleure. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et nous sommes en pleine régression. Les difficultés financières sont là et la majorité des gens sont malheureux et pauvres. La liberté fout le camp à vitesse grand V, la démocratie aussi...
Il se produisait sous le nom de "Petit Bobo" au Cheval d'Or (cabaret qu'on peut voir dans tirez sur le pianiste avec Aznavour et ou l'on peut voir Bobby Lapointe) si ma mémoire est bonne ;Je suis né dans cette rue avant 1950.
C' est la sélection naturelle qui opère ! Ne sois pas si nostalgique. Ce n' était pas si bien avant, et ce n' est pas si mauvais... maintenant. Mémoire sélective ...quand tu nous tiens !
Eric Petit , même notre passé est jalousé . Je suis comme vous mais j'ai une consolation à vous offrir : Sachez que ceux qui jalousent notre passé n'en n'ont pas , eux , ils viennent du néant et y retourneront après notre disparition si elle doit arriver.Amicalement.
J y ait vécu dans les années 80 pendant une dizaine d'années. Que des bons souvenirs. J y suis retourné il y a quelques jours... Plus rien à voir.. C est devenu un lieu de promenade pour les touristes.. Avec les prix qui vont avec. Autre temps Autres mœurs... Bref dégouté !!!!
Que de tres bon Souvenirs des amis merveilleux,je vivais au 64 rue mouffetard de 1958a 1990 que la vie était dur mais tres belle,les gents avaient du cœur .une grande pensée a cette rue qui est dans mon âme
en 1963 j'habitais rue Broca , et j'aimai aller a la mouffe , au marché j'avais des cousins qui y habitaient et on allaient écouter les musiciens de rue , et par les soupirails des caves ont voyaient les gens danser , 'avais 9 , 10 ans et j'adorai l'atmosphère et l'ambiance , je n'avais pas l'impression d'être dehors , mais chez moi .
Bon Dieu de bon Dieu, c'est en regardant ce genre de documentaire, que l'on prend conscience de la folie de notre société, sans plus aucun repère, de fait, de la chute imminente de cette dernière...
C'est vrai
Si nous avons fait des progrès en modernisant ces lieux, nous avons aussi reculé en humanisme. Je suis si triste...Merci Ina. Vous faites oeuvre utile .
Quand on voit la gueule de la rue maintenant, des restaurants pour touristes partout, et perpétuellement bouchée par les autos.
Aucun "progrès".
"nous avons aussi reculé en humanisme"... mouais, si on était homo, black ou maghrébin je ne suis pas sur que l'humanisme de l'époque était une sinécure. N'exagérons pas la nostalgie.
C clair je suis née en 1952, et ce n'est plus la Mouff que j'ai connue ! I 😭
@@TimYep1 N'aie pas peur de dire "noir ou arabe", plutôt que "black ou maghrébin". Ce ne sont pas des insultes.
Le jeune étudiant tunisien avait un français impeccable
Beaucoup d'Arabes sont très cultives et parlent un-Français impeccable.
Les français d'antan étaient de grands travailleurs, courageux, solidaires et très humains quoiqu'on en disent! Je suis si fier de mes ancêtres, mon pays est grand malgré ses nombreux défauts et ses indignes dirigeants.
Tout à fait juste! Bravo ! 🇨🇭
Oui, mais il a bien dégringolé
@@gillesd91
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute disait Confucius !!!
aie alors ne faites pas d'histoire ou vus pleurerez à chaudes larmes! Ne revez pas d' un passé dont vous ignorez tout!
ils avaient surtout pas le choix !
Quel magnifique reportage .On peut y voir une certaine douceur de vivre avec un humanisme vrai en regard de cette parodie d'aujourd'hui à la recherche d'une information spectacle .C'est sur la vie de cette période était plus dure physiquement mais quelle authenticité. Respect des ressources chèrement gagnées.
Le goût de l'effort. Nous sommes loin des rechignements et du toujours insatisfaits du présent.
Dommage qu'aucune chaîne de télévision ne puissent avoir l'initiative et surtout la volonté de diffuser de telles archives.
Je n'ai pas connu cette époque pourtant proche et qui paraît si différente. Un monde où les valeurs humaines dominaient plus que de nos jours.
Les valeurs humaines hhhhh !
Dans toutes les époques l'être humain est le même avec ces défauts et ces qualités, dire qu'avant c'était mieux au moins bien sans être vécu cette époque c'est tout simplement des phrases vide de informations pour ne pas dire plus.
@@savoirocculte368 on ne parle pas quand on ne sait pas
Quand on voit le respect perdu pour laisser place au mensonge de la peur , merci du partage
Maxime Gwirionez la misère avant ui
Les mots n’avaient pas la même signification... et les gens n’étaient pas les mêmes...
Il y avait une certaine courtoisie,on respectait nos profs....
Olivier-Pierre de Belmo0
J'ai connu des personnes âgées dans les années 70 qui disaient pareil : " c'était mieux avant . C'est une réflexion passéiste et absolument pas lucide. Notre monde n'est pas parfait mais il n'est pas si mal.
Nés en 1948 dans le Quartier Latin, je garde le souvenir des Marchés rue Mouffetard et également rue Saint Jacques.... Emotion.....
Alors vous avez sûrement connu les marchands ambulants, vitrier, chiffonnier, remouleur, chanteurs de rue et marchands de 4 saisons !
Souvenirs de notre enfance...
Notre vraie France,magnifique reportage ,qu'il ne faut surtout pas oublier
Oui, notre vrai France de misère, où la moitié des logements n'avaient pas l'eau courante et même pas 1 sur 10 avait une douche ou une baignoire. Et c'est sans parler du chauffage qui avait le même taux de distribution.
Il faut arrêter de rêver avec "le bon vieux temps". Si vous y reveniez, vous le trouveriez invivable !
pourquoi le vrai france ? au jourd'huit aussi c'est la vrai france .... lol
@@CAMPEDELLaurent :MERCI. Enfin un commentaire sensé. La mémoire des plusieurs est drôlement sélective. Des aigris ingrats.
@@CAMPEDELLaurent Il n'y avait pas de risques d'agressions. Les habitants étaient passés par la seconde guerre mondiale et comprenaient la souffrance des autres. Même si les portes ultra minces fermaient mal , les hommes ne craignaient que le froid.
Ils comprenaient la delation.
J'adore cette ambiance qui regnait dans la decade de ma naissance
Décennie.
Vous voulez sans doute dire décennie qui est 10 anstandis qu'une décade c'est 10 jours cela n'enlève au charme de ce quartier....
@@Pikrodafni decennie?,...Vous avez raison !
@@yvonnickcrahe6163 oui,j'en apprend tout les jours ,merci!
@@yvonnickcrahe6163 sarapell le bon vieux temps
Parfois,notre père nous y emmenait le Dimanche matin et j’ai assisté à une une représentation du petit Prince au théâtre Mouffetard ,beaucoup d’émotion
La rue Mouffetard telle que je l'ai connue ! 🥰
J'y allais au marché avec ma mère.
Effectivement les ouvriers sont partis, et c'est devenu un quartier bobo.
C 'est vraiment cool d 'avoir mis toutes ces images en lignes ! merci .
J ai connu cette rue à 17 ans en 1970, des souvenirs indélébiles. Gérard.
EN 1978 J'habitais rue des gobelins j'avais 10 ans j'allais au marché avec mes parents que de bons souvenirs ,ces cris des commercants ,les odeurs de la nourriture etc , hélas un temps perdu mais il nous reste la nostalgie ,ne l'a perdons pas.
Il y a toujours l'odeur de la nourriture hein.
ça fait plaisir de voir ce bon vivre , cet atmosphère bon enfant loin de ce que l'on voit maintenant , les codes barres , la zombification de la société ...
@@Jerome---Moreau
ah on retrouve le bon français aides sociale, congés, t'as oublié les rtt aussi moi quand j'ai commencé a bosser je ne savais pas exactement combien j'allais gagner il fallait bosser c'est tout et c'est la différence par rapport aux mentalités d'aujourd'hui
Une belle époque même si la vie était plus dure ,ou les supermarchés n’existaient pas encore , ou les gens achetaient des produits frais de saisons ,ou des artisans ,des emplois existaient en plein cœur de Paris ,ou les gens sortaient se connaissaient et se parlaient 😢
tu crois vraiment ? Après 1945 c'était la famine on a donc utilisé tout les pesticides possibles pour faire pousser plus vites etc ... Puis dans une grande ville comme Paris tu connais pas tout le monde .
@@christineriver361 Ne vous faites pas d'illusions!
Les trous à rats, on y reviendra d'ici une trentaine d'années.
Quand on voit à quel rythme s'effondrent les sociétés européennes, la France notamment, il faut vraiment être con pour ne pas voir venir le désastre qui se profile.
Il y aura ceux qui ont de l'argent comme il leur en faut et ceux qui n'auront même plus de quoi payer une baguette de pain le 15 du mois.
68monstro C'est déjà le cas, tiers monde.
@@68monstro Bien répondu
@@easygame6552 Je pense que R.V veut dire qu'on se connaissait entre voisins et aussi les commerçants du quartier. Ce qui est vrai, puisqu'il n'y avait pas d'hypermarchés. On allait chez le boulanger, le crémier, le quincaillier, la marchande de 4 saisons, le marchand de couleurs... A part le boulanger ils ont tous disparus.
Moi, mon grand pere m'a toujours dit que derriere la belle carte postale, a part quelques priviligiés, la grande majorité des francais vivaient dans la misere de 45 jusqu'au debut des années 60 et qu'on n'avait vraiment pas grand chose a leurs envier.
Ces gens très solidaires et de vrais travailleurs, femmes et hommes tellement courageux vivant dans ces anciens quartiers de paris en toute bonhomme et convivialite, c est assez émouvant de les écouter raconter ces périodes de leur vie et de voir ces anciens quartiers Belleville, mouffetard et autres , qui était encore en partie des paysages de campagnes, j arrive en voyant ces images et les écoutant à m imaginer y être à ce moment là, plus Rien !! à voir avec ce Paris actuel : sans aucun sentiment, ni convivialité, un paris de béton, froid, indifferent, dépouiller de tte nature, reste uniquement ces très beaux monuments et quelque rues, et passages historiques.
rectification:Le mot était en( toute bonnhomie) non bonhomme
sublime.. nostalgie quand tu nous tiens..!
Bonjour j’avais à peine un an j’adore toutes ces anciennes vidéo cela me rappelle mon enfance c’était trop bien on pouvaient jouer dehors très tard l’été j’aimais beaucoup
Bonjour oui moi aussi j aimai
Une vraie France propre, sécure, cultivée et authentique. Adieu.
Tu te la racontes, non ? Mémoire sélective ...grave.
@@leviathan6661984 Surtout si elle est Blanche et jeune. Pour les autres ,pas trop de problèmes.👍🏻👍🏻👍🏻
@@Jerome---Moreau sûrement pas
Bien sûr que si... !
Merci pour cette superbe vidéo qui fait vivre des souvenirs inoubliables de Paris
Paris à cette époque, que j'ai bien connue, était misérable pour les plus pauvres qui vivaient dans de véritables mesures mais, comme chantait Brassens, “il est toujours joli le temps passé, les morts sont tous de braves types”.
Quand la rue Mouffertard était une vraie rue, avec des parisiens qui existaient encore, et pas une sorte de diorama ridicule pleine de boufferies ignobles clonées et de boutiques de souvenirs chinois hideux pour touristes industriels.
Bien dit ! moi j'ai connu les clodos ki dormaient sur Place de la Contrescarpe
Parce que maintenant c'est une fausse rue en papier-mâché ? Nâvré d'entendre que les parisiens sont extincts.
Une France qui malheureusement n'existe plus !
Rayan Cyclist Si Si... En province !
@@florbyjuniot4287 Elle change progressivement , cette province , hélas.
@@florbyjuniot4287 Même pas !!!!!!!!!!!!!!!!!
Eh oui il y'a la France d'en bas et la France d'avant.
Merci pour ces belles archives, je suis née dans les années 90 et j’aurais vraiment adoré vivre dans ces années-là... les gens se saluaient, se parlaient etc etc .... dommage qu’on aie perdu ces petits reflex puisque tout-le-monde aujourd’hui est bloqué sur son écran de téléphone ou d’ordinateur portables dans les rues , les trains et autres terrasses de cafés ☹️😢 j’adore regarder les vieux documentaires en noir et blanc... Mme Nini : c’est trop joli comme nom 😍 ou la mère Solange qui chantait pour ses clients de comptoir 😍👏🏼👌🏼 bonjour de Genève 😘👋🏼🇨🇭
Toujours aussi incroyable chapeau bas ! quand on voit l'état du véhicule du 1er épisode. BMW increvable.
Merci pour cet épisode
Le quartier de mon enfance fin des années 50 et début des années 60.J’y retourne toujours en pèlerinage.Qui aurait cru alors que la Mouf deviendrait l’une des rues les plus recherchée et inabordable!.....
C'est le genre de rue qui n'existe plus que dans ce genre de documentaire et qui ne vit que de son nom, sur sa réputation passée.
@@julosx : Exact et qui fait augmenter les prix des loyers. le souvenir est une valeur sûre.
Vous avez connu le Cabaret du 3 rue Mouffetard ?
Bienvenu au club ! Moi aussi j'ai grandi dans le quartier de la fin des années 50 jusqu'aux années 70. Quand je vais à Paris, je ne reconnais plus la rue Mouffetard, que des restos et des boutiques de souvenirs. Je traîne un peu rue st Jacques et vers le Panthéon. Mais je préfère faire mon pèlerinage au jardin du Luxembourg, qui n'a pas trop changé. Il y a toujours le manège de chevaux de bois et les allées romantiques meublées de chaises en fer qui étaient payantes quand on étaient gosses !
Mon quartier aussi pas loin rue Daubenton
Quelle belle découverte encore..merci ina..que j'aime cette époque..
L'étudiant Tunisien me buffle par sa top classe.
Quel beau reportage ❤️ Je suis née dans le 13e dans les années 70 et ai grandi avenue des Gobelins. La rue est devenue plus calme mais toujours tellement agréable...
On dirait l'abbé Pierre a 3.21 😅
j'aime follement ces vidéos d'INA et de plus la rue Mouffetard irrésistible
Toute ma jeunesse, j'habitais rue du fer à moulin, la rue Mouffetard, des courses tous les jours de 1948 à 1962. Le Cheval d'or, le patron Léon nous laissait entrer gratuitement (sans consommer) j'ai pu rencontrer Pierre Perret, P'tit Bobo, Ricet-Barrier, Riffard bien sûr Suc et Serre et quelque fois, présence de Brassens, Truffaut etc... Lalou le commentateur était un copain de mon frère Serge...
J'adore ses anciens documentaires. Le chanteur, à côté du guitariste. Est devenu acteur je pense.
La prochaine personne qui regardera se documentaire. Me confirmera si se chanteur est bien devenu acteur.
Si je ne me trompe pas effectivement c'est Henri Serres, le célèbre acteur de Jules et Jim. Toujours vivant d'ailleurs! (les autres commentaires de la vidéo disent de même)
" le soleil en branche"!!.. je n'avais que 7 ans.. mais je m'en souviens!.... ENFANCE quand tu nous tiens!.. 😢
J étais pas encore née mais très agréable de voir ce vieux paris qui n est plus 🌹
Bonjour. Et pas un commentaire sur "petit bobo" à 21.49...!!!! "Petit bobo" qui de son vrai nom: Pierre Maguelon sera comédien à la télévision (Les brigades du tigre) et au cinéma (La gloire de mon père 1990) entre autre...Formidable de retrouver ce comédien que j'aimais beaucoup.
Ces « films » sont réels Voyages dans le Temps. Dans un Temps plus paisible et plus simple certes. C’est une Joie réelle de « revivre » cette Époque où La FRANCE était encore FRANÇAISE 💙🤍❤️
Superbe vidéo..je n’ai pas connue cette époque.
Mais quand je vais à Paris j’adore cette rue Mouffetard le Dimanche matin...
Dans les années 80 j'y allais avec ma mère et on remontait la rue jusqu'au jardin du luxembourg. J'en ai un souvenir mémorable. Aujourd'hui comme tous les anciens quartiers populaires de Paris c'est devenu Bobo et donc sans âme.
Petit bobo dans une période difficile de ça jeune vie mais il deviendra commedien dans les brigades du tigre série très populaire dans les années 60 70 . Document exceptionnel a gardé précieusement.
La nostalgie revient quand le présent n est pas à la hauteur du passè
Ils avaient tous la clope au bec, par contre leur français est excellent avec un vocabulaire vraiment riche, pour finir je ne dirai pas que c'était mieux avant. Les gens visiblement vivaient dans une certaine misère.
Une misère certaine, on pourrait dire !
Mais la misère existe toujours, malheureusement
Ils parlaient tout a fait normalement ...je ne vois pas ou est la richesse du vocabulaire... Ils utilisent des mots du langage courant ..
Euh certains s’expriment très bien comme l’étudiant tunisien par exemple mais il y en a un paquet qui parlent comme des campagnards qui débarquent... faut arrêter le refrain de « c’était mieux avant »!
La misère intellectuelle a pris le relais de la misère matériel.
C'est toujours la misère.
Beau sujet merci pour ce bond dans le temps
Avant mai 68, c'était la belle époque 💕 🇫🇷
Ma grand mère est arrivée à Paris cette année là, elle travaillait dans la boulangerie à la sortie du métro Cardinal Lemoine, ça a bien changé. Maintenant je suis à la fac rue Censier ...
C'était la rue des Corréziens , je l'ai connue un peu plus tard étant trop petite en 59 et elle était encore très animée , humaine , un plaisir de vivre à Paris à cette époque.
à 22 mn on reconnaîtra Pierre MAGUELON , acteur du fameux feuilleton des Brigades du Tigres !
Merci, pour votre information.
C' était, le comédien préféré, de ma, défunte mère.
Respectueusement,
Bonne journée,
on voit que des témoins sont des comédiens comme maguelon qui joue bien le rôle d un habitant de l immeuble qui n étais pas le sien ...on entend bien qu' il joue ....
@@jean-mariepierre2629 il joue le rôle d un habitant et c est pas naturel la façon de parler ,il joue quoi!!
@@josetorti2629 Mais non, mais quelle drôle d'idée ! Pierre Maguelon dit "Petit Bobo", tout frais monté de sa province, n'a en aucune manière joué de rôle dans ce reportage : il habitait comme ses copains à l'hôtel de Carcassonne ou dans un autre des nombreux meublés de la Mouff. Ce qu'il raconte est tout à fait vécu. Il a commencé comme tous ses copains dans les cabarets du coin où il se produisait pour gagner sa croûte, il n'était pas encore le Pierre Maguelon connu après, il n'a d'ailleurs jamais renié ce passé. Je peux l'attester, comme tous les gens de ma génération qui ont connu tous ces artistes, un quartier et un temps bénis, où j'ai encore le bonheur d'habiter. Même si tout changé, la Mouff reste encore un village pour ceux qui y habitent.
Dans « Les brigades du Tigre » et même « La gloire de mon père », quel acteur chaleureux 🥰…
j adore vos reportages sur les années de 1950 1954 et de 1960 de 1959 de ancien paris
Ah, ça c'était une vie bien différente même chez l'ouvrier, que celle que nous connaissons de nos jours en 2021. Le modernisme est plus présent, toujours plus évolué, de nos jours, seulement la vie populaire entre les uns et les autres se fait moins ressentir, pour dire le contact relationnel entre citoyens est visible encore un peu sur les marchés locaux ou régionaux mais bien moins dans les grands centres commerciaux, où l'on s'entend dire que l'on a pas trop de temps pour papoter, et tout est combiné surtout pour que les clients consomment en quantité.
Merci beaucoup mr chirac pour le bien que vous avez procuré à Paris
LOl !!!
reportage passionnant !
c'est de la nostalgie des années passées
Dans le document ont voi un chauffeur de car il a l air paisible. Aujourd'hui ils risquent leurs vies tout les jours ce font insulté pas de bonjours merci monsieur aujourd'hui nous vivons dans un monde de la déchéance et délinquance absoluts et loi qui défent ça.
Une époque où les gens savaient s'exprimer.
Attention à la nostalgie quand même ;) On voit que les textes sont préparés (on remarque d'ailleurs les coup d’œils régulier au "script"). Ce n'est pas nécessairement comme cela qu'ils ce seraient exprimer spontanément.
0:38 pas faux
c'est frappant en effet, puis la population d'artisant, désormais c'est bobo et assisté!!!
Les gens donnaient de l'importance aux mots..et s'efforcaient d'être de vrais intellectuels..l'atmosphère y aidait.
Ils parlent normalement ...langage courant ...
Beau sujet, bien traité. Merci
Toute ma jeunesse j'ai habité la rue des Boulangers pendant plusieurs années.
Quelle belle époque !!!!!!!!
j'avais 2 ans et ce paris comme je l'ai aimé
DAUBENTON,
MOUFFETARD,
MONGE,
Les Rues de notre adolescence.
Revoir Paris ❤❤
Réhabiliter avec pour conséquence que les habitants du quartier en soient délogés du fait des prix des loyers...super opération. Pourquoi ne pas avoir réhabilité et permettre aux habitants d'y rester s'ils le souhaitaient ? C est toujours pareil
Parce que ces vieux immeubles sont in-réhabilitables. Construits à pas cher, ils souffrent de nombreux défauts qui coûtent trop cher à corriger, pour un résultat médiocre.
Et surtout, parce que les gens ne voulaient plus habiter à 4 ou 5 dans des 2 pièces.
@Aubame Pierre : arrêtez de chialer. Bien contents et fiers les Français aujourd' hui de ce que Haussmann à décidé et fait à son époque. Pourtant , tout un tas des gens ont " souffert" à l' époque. Rien de nouveau sous le soleil. Ainsi va la vie. Et , mine de rien, la majorité sort gagnante. C' est celà qu' il faut regarder et garder en tête.
@Camelia P Je trouve personnellement le style parisien issu des travaux de Haussmann très très moche. Et puis c'était bien la peine d'élargir les rues, vu que maintenant la capitale est très polluée. Bref, "tout ça pour ça".
@@cameliap1146 et la minorité des banlieues qui bientôt deviendra la majorité....
@Aubame Pierre c'est une réalité tu connais rien à la vie toi, c'est des bâtiments construit au début 1900 avec des matériaux peu coûteux et rapidement donc impossible à réhabiliter car plus cher qu'à démolir et à reconstruire
Un vrai voyage dans le temps... et encore un documentaire criant de vérité. A l'époque on appelait ça le modernisme, aujourd'hui la gentrification !
Et une petite pensée pour la sorcière de la Mouffetard de feu Gripari ;)
J'aurais voulu vivre a cette époque
Non...
Ns allions au marché , à l'eglise, chez des amis, puis au Gobelins, place d'Italie, avant de rejoindre tolbiac et la rue Bourgon. Notre village ! A l'époque...
A la 22e minute, il y a une interview du comédien Pierre Maguelon (1933-2010)... Curieux que personne ne l'ait identifié.
Dans les précédents commentaires , ce comédien a été reconnu plusieurs fois 😊
En fait c'est que tout le monde s'en tape 👌
Dix ans avant ma naissance c'était encore une époque innocente et bonne enfant hélas révolue car aujourd'hui je pense que plus rien de tout cela n'existe parce-que la plupart de ces braves gens sont morts et les autres sont très vieux.
Aujourd'hui ce beaux petit monde a disparu pour faire place à une population sans âme, des bourgeois comme ils disent déjà à cette époque révolue on voyait les premiers changements et la rue Mouffetard à vu les derniers nostalgiques de ce temps de l'insouciance.
Queen Uru époque innocente ... 13 ans après la fin de la guerre et avec une énorme pauvreté. Je pense qu’ils sont bien moins innocents que bon nombre d’entre nous
hé, Madame Nini n'était pas aux 39 heures hein, j'aime bien le commentaire gourmé de ces années. Aujourd'hui, le business...et quels prix.
Il me semble que c’est Pierre Maguelon à 22’ 😃
Ho,Terrasson Des brigades du Tigre,a 22mn du debut... excellent pour la memoire😁
Il me semblait bien !
Je me disais aussi, lui au moins y est arrivé sans etre un fils de ...
curieux, il n'est pas question de St Medard avec son entrée latérale rue Daubenton ni des bains-douches rasés depuis évidemment. L’atmosphère est bien rendue avec le comptoir autour duquel se retrouvaient les gens du quartier mais il y avait encore des marchands de vin-charbon. Tous ces gens ont été envoyés en banlieue par la gentrification: les Soulat, les Rougier...
L' époque ou il y avait des parisiens a Paris ...!
Meilleur époque chez nous
Non...
J’ai connu cette époque où tout était vrai les marchés au produit frais 😘😘 de qualité supérieure 🥰🥰🥰 la rue moftar avec des restaurants à moindre pris ❤️😉
*Mouffetard !
La beauté des marches a Paris, comme partout en France.
super document mon année de naissance
magnifique !
Beaucoup de souvenirs .J’ai connu .!.j’habitais le quartier en 1963...c’est très loin..
Alors on était voisins 😀
La Rue Mouffetard me rappelle beaucoup de souvenir puisque c'est une rue du quartier latin le 5ème arrondissement de Paris où je venais faire mes courses, aujourd'hui encore elle n,a pas perdue sa notoriété
Aujourdhui les bobos sont venus s'y installer en dénaturant le quartier. Les classes populaires qui y avaient grandi ont été chassées en banlieue, et les commerces de bouche ont été remplacés par des boutiques de souvenirs et des restaurants du monde.
La France douce et paisible
Oui,il devait y faire bon vivre
@@olivier-pierredebelmont.3630 : vous rêvez en couleurs, non ? Vous ne résisterez même pas 3 mois, dans ces conditions. Ingratitude quand tu nous tiens !
@@cameliap1146 : Les anciens si ! ils pourraient revivre dans les mêmes conditions qui soit dit en passant n'étaient pas si difficiles. Ce qu'il y avait de bien c'est qu'on avait toujours l'espoir d'une vie meilleure. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et nous sommes en pleine régression. Les difficultés financières sont là et la majorité des gens sont malheureux et pauvres. La liberté fout le camp à vitesse grand V, la démocratie aussi...
@@capoulv1 C simple, C'etait mieux avant !
@@cameliap1146 arrête la cocaïne
J'y ai habité de ma naissance 1964 à l'age de 6ans.
slt la belle douce france merci
Très intéressant .
A 22Mn vous reconnaitrez l'acteur qui interprête "Terrasson " dans les brigades du tigre .A l'époque il était éléve chez Mieille ..
Ces personnes ne sont plus, pourtant c'était hier .
A 21;49 le gars Pierre Maguelon de son vrai nom Maurice Couzinié a bien réussis sa vie puis-qu’il a joué dans la série les brigades du tigre
Il se produisait sous le nom de "Petit Bobo" au Cheval d'Or (cabaret qu'on peut voir dans tirez sur le pianiste avec Aznavour et ou l'on peut voir Bobby Lapointe) si ma mémoire est bonne ;Je suis né dans cette rue avant 1950.
Ahhh mais ouiii j avais pas fais attention , oui la voix et sa tête je reconnais maintenant 👍🏼👍🏼👍🏼
Et le fameux acteur,à 24 min 50;il jouait ,entre autre dans les brigades du tigres....je me rappelle plus son nom...!!!
Les plus anciens auront reconnu Pierre Maguelon (21:55) des brigades du tigres
14'32,Henri Serre qui chante?
J'avais 4 ans. C'est la France que j'aimais. Cette France est morte . Comme moi.
C' est la sélection naturelle qui opère ! Ne sois pas si nostalgique. Ce n' était pas si bien avant, et ce n' est pas si mauvais... maintenant. Mémoire sélective ...quand tu nous tiens !
Eric Petit , même notre passé est jalousé . Je suis comme vous mais j'ai une consolation à vous offrir : Sachez que ceux qui jalousent notre passé n'en n'ont pas , eux , ils viennent du néant et y retourneront après notre disparition si elle doit arriver.Amicalement.
J y ait vécu dans les années 80 pendant une dizaine d'années.
Que des bons souvenirs.
J y suis retourné il y a quelques jours...
Plus rien à voir..
C est devenu un lieu de promenade pour les touristes..
Avec les prix qui vont avec.
Autre temps
Autres mœurs...
Bref dégouté !!!!
Et pour ceux qui comme moi y ont vécu dans les années 60, je vous laisse imaginer 😥
40 hôtels meublés? Ciel ! en 600 mètres !
3:19 L abbé Pierre est dans la Street 🤙🤣, en plus c est l époque...
Oui !l’abbé Pierre apparaît dans le documentaire avec sa guitare
A 2.10 : "Rue Mouffetard , j'y suis née " à l'époque de sa naissance , les femmes (comme sa maman ) accouchaient à la maison , dans leur appartement.
préférentiellement ;-) edit : Omg le gars des brigades du tigre énorme!
Au temps des français.
il existe des video sur le 18 arrdt ???
C'est devenu la rue Mokthar...