@@thornil2231 ça peut être des descendants. En 1958, mes parents avaient 3 ans, mes grands parents 30 ans. Alors les adultes de cette video sont peut être morts mais peuvent être reconnus par leurs (petits-)enfants
Pourquoi les profs ne nous passent pas des documentaires de l'Ina ,c'était plus intéressant et ont visualisent beaucoup mieux le mode de vie de ces époques
Mon grand-père maternel est mort en 1961 à Hénin Liétard de la silicose pulmonaire. Il avait 52 ans, ayant travaillé à la mine depuis l'age de 12 ans. Grand respect et fraternelle amitié à tous les mineurs et leurs familles.
J’ai fait mon apprentissage mine de charbon de faulqemont en 1958 c’était un métier dur mais je crois que dans tous le reste de ma vie je n’est jamais trouver autant de vrais camaraderie au travaille ont pouvais compté les un sur les autre j’ai travailler j’usque mon service militaire en 1963 il y avait l’amitié des métiers dangereux c’était dur mais c’était bien salut à tous c’est mineurs je pense souvent à cette partie de ma vie salut valeureux mineurs et bonne chances à tous je vous embrasse du font du cœur 😘😘😘💐💐💐💐
Mes aieuls a Marcinelle comme mon papa perdu a 9 ans ... Honneur et gratitude pour des vrais ouvris obliges devenir des heros pour l'aprete' di boulot....
A tous les mineurs , vous avez réussi , grâce à vous , on a eu à manger du vrai beurre lorsque vous mangiez du saindoux dans vos briquets , à boire du vrai café lorsque vous buviez de la chicorée , on a hérité des valeurs de nos ancêtres et de l’amour bienveillant pour notre avenir ... ce sacrifice de nos anciens pour nous permettre d’avoir un avenir plus ensoleillé en dehors du fond de la mine ... Aujourd’hui papy , en plus du français même si on garde le chti dans nos mémoires on parle aussi d’autres langues , on travaille au minima dans des bureaux , on a eu l’école jusqu’au bac , bep, cap pour nos artisans au minima et la découverte des loisirs , papy ... personne en France aujourd’hui ne peut dire qu’il vit encore ça ... A mes papys , à tous nos papys mineurs , un grand merci du fond du cœur 💖 Tous vous enfants et petits enfants vous aiment et espèrent être à la hauteur de ce que vous mêmes avez espéré de meilleur pour nous dans ces moments de galère . Allez , à steure je va me faire une tiote chicorée 💕🌺🌱
Bien que je trouve votre message touchant et inspiré, il faut quand même se souvenir que lorsqu'on vit et ce quelle que soit l'époque, on vit avant tout pour soi et sa famille proche. C'est à dire celle qui est vivante, et pas celle qui n'est plus ou qui sera à plusieurs générations en avant. Donc cette situation dont nous pensons hériter aujourd'hui n'est vraisemblablement pas due à la volonté spécifique de tout ou partie d'individus vivant à une époque. Notre monde actuel est le cumul de plusieurs époques ayant connu de nombreuses décisions diverses et variées faites par de nombreux différents individus inspirés par leur propre survie et florissement personnel ou familial, à mon sens en tout cas, avant celui de futures générations dont ils n'avaient pas connaissance. On peut regretter/plaindre ces situations du passé, remercier nos aînés pour leurs choix de vie, mais dans ce cas dites moi pourquoi nous pensons aujourd'hui davantage à notre présent qu'au futur de nos descendants ? Avons-nous tant changé ou cela n'a-t-il pas tjrs été ainsi ? :)
Mineur, c'est plus qu'un métier, c'est un état d'esprit, un mode de vie, la quintessence du monde ouvrier du Pas de Calais. Ces hommes et ces femmes, exerçant un travail extrêmement rude et dangereux, ont permis à la France de se relever après les guerres, à l'industrie de tourner, et ils ont permis aux Français de vivre, et de se chauffer l'hiver. Il y a de quoi entre reconnaissant. Ces gens courageux et chaleureux ont marqués pour longtemps l'état d'esprit formidable des gens du Nord-Pas-de-Calais. Ce document de l'INA est formidable. Merci.
@@eris_irise & en 50 ans de transformer une planète qui tourne a peu près a une boule de merde sans energie renouvelables & aucun futur pour les3 generations d'après, merci encore en effet!!!
@@nakomtsuu8433 Tu te plains, mais sans eux, tu n'aurais même pas eu d'appareil technologique pour poster ce commentaire réducteur. Tu n'es sûrement pas capable d'aligner la moitié des efforts qu'ils ont accompli.
Nous, dans le Nord Pas de Calais, nous avons tous un ancêtre mineur. Moi, mon grand père paternel, natif de Pont à Vendin, était galibot à 9 ans, à l'orée de XXème siècle. Suite à un accident de mine de son père, et vu la volonté farouche de sa mère de l'en sortir, il est remonté à 13 ans et a appris la menuiserie charpente. Il est mort en 1970 à 80 ans. Respect à tous ces gens durs à la tâche. Ils ont bien mérité notre amour.
Je l'avais perdu a 9 ans, il est etait d'ja fort malade ... Tous coussins pour l'aider mieux respirer... Je suis mamie et je me souvient tout comment hier matin 😢 Honneur a lui , non oncle , grand pere jamais connus d'ja morts avant ma naissance ... Noi , la derniere apres 5 freres
Et alors ils sont les mineur maghrébins que les maghrébins nous rabâche toujours en nous disant qu'ils ont fait la France alors qu il représentaient que dalle et sont venus après avec tout les problèmes qu'ils nous apportent et qu on est aujourd'hui .
Je suis ch'tit depuis des générations, ma grand mère a travaillé à la mine à 12 ans et quel plaisir de voir un reportage où le bassin minier et ses habitants ne sont pas moqué !
J'ai regardé avec émotion la vie de cette famille, ils descendaient très tôt à la mine. Quel courage pour ces personnes qui ne pouvaient quitter cette vie pénible,pour avoir le logement gratuit ils devaient travailler pour les mines mais espéraient un avenir meilleur pour leurs plus jeunes enfants. La femme faisait tourner sa maison toute seule, c'était son rôle. La fierté de s'occuper des siens comme avaient fait leur mère et leur grand mère. Quel dignité. J'ai connu cette époque. Certains mineurs ne se lavaient pas à la mine et revenaient tout noirs de charbon chez eux, ils faisaient peur à ceux qui les voyaient pour la première fois, mais nous nous étions habitués, ça faisait partie du décor. J'espère que les personnes de cette famille ont échappé à la silicose, mais j'en doute, ils étaient si nombreux à descendre sous terre. Oui, la mine les faisait vivre eux et leur famille, mais souvent mourir trop tôt. La silicose, quand ce n'était pas un coup de grisou.J'ai beaucoup de respect pour ces gens honnêtes et travailleurs.
Petit fils d’immigrés de familles polonaise et italienne, les 2 grands-pères étaient mineurs en Bourgogne dont l’un était mineur de fond. Ils n’ont jamais critiqué la mine qui leur avait tout donnée, formation, amis, travail, foyer, ect... Et ce, malgré la dureté du travail, ils ne s’en sont d’ailleurs jamais plaints. Ils étaient très fière d’être français tout en gardant une certaine fierté concernant leurs pays d’origines, mais sans jamais avoir eu besoin de dénigrer ce pays ou qui que se soit d’autre. Pour vous dire, il y avait même tellement de polonais qu’on y trouvait des écoles dites ‘’polonaises’’ où tout n’était enseigné qu’en polonais. Un des mes grand-père y est allé jeune dans ces écoles, avant de finir dans les mines à 14 ans, et, ça ne l’a malgré tout pas empêché d’apprendre le français lorsqu’il a continué son cursus scolaire. Un français qui, par ailleurs, est bien meilleur que celui enseigné et parlé par les enfants d'aujourd'hui.... Et c’est ainsi qu’ils ont pu s’intégrer totalement à la société, donner des prénoms français à leurs enfants pour les aider, et oui ça a une importance, que tu t’appels Jean ou Wojtek ce n’est pas la même chose, n’en déplaise à certains.... Alors quand on entend aujourd’hui que certaines communautés ont des difficultés à s’intégrer ayant pour excuse que les parents ne parlent pas la langue, que les français sont racistes, que les hommes ‘’blancs’’ sont des privilégiés, ect... Ils sont vraiment tristes d’entendre tout ça, comme si eux n’avait jamais existés. C’est là qu’on voit que l’Etat Français ne fait plus son travail d’intégration et part à la dérive sur tous les sujets.... Ma famille n’a jamais voté à droite par principe, anciens votants communistes, et qui ont fini par arrêter quand ils ont vu ce que la gauche est devenue.... N'aimant pas le clan Lepen, politiquement ils ne se sentent plus représentés depuis longtemps et continuent malgré tout de voter blanc, car comme ils aiment/aimaient le dire ‘’il faut toujours aller voter, nous on le fait pour vous.’’ Merci pour cette vidéo qui a rappelé à mon dernier grand-père encore en vie de bon souvenir, le deuxième étant décédé l’année dernière, du cancer des poumons, un autre privilège probablement. Un petit fils dont le nom se termine par ‘’-ski’’. Bien cordialement.
Merci pour votre témoignage. N'oublions pas qu'il est beaucoup plus facile de s'intégrer quand on a du travail et qu'il n'y a pas 10% de chomeur dans la société.
Très touché, mon grand père à fait 10 ans au fond, j'ai grandi avec ses histoires... maintenant je suis en Bretagne, j'élève mes deux fils, toujours dans le but qu'ils réussissent mieux que leur père.
Fils et petit fils de mineurs, immigrés polonais... j'ai appris tellement d'eux sur la valeur du travail, la chance d'être français. Aujourd'hui, je ne peux plus dire ou apprendre la même chose à ma fille. Le travail était dur mais le logement et le chauffage étaient assurés. Aujourd'hui, c'est (en) marche et crève
Le niveau de testostérone et d'autres choses ont changé depuis le temps vous croyez que c'est pourquoi que certaines vieille personnes appellent notre époque " Une époque de faible" Mdr l'époque où y'avait des grandes guerres mondiales est révolus quoi que....
Une vie tres dure a cette epoque les jeunes n avait pas le sourire et la vie facile des jeunes d aujourd hui.pour la plupart avec le tel.portable dernier cri et les dernieres baskets a la mode .
Gol berg Alors parce qu'ils avaient des vies de forçat, ils n'ont pas le droit au respect ?! C'est vous qui dites n'importe quoi ! Et par votre commentaire, vous ne méritez pas le respect.
Mon respect éternel à tous ces hommes qui ont travaillé à produire l'énergie qui a fait tout ce que nous sommes aujourd'hui. Votre sacrifice nous impose de faire mieux et vos valeurs vous transcendent. Avec vous à jamais dans nos ❤
Et alors ils sont les mineur maghrébins que les maghrébins nous rabâche toujours en nous disant qu'ils ont fait la France alors qu il représentaient que dalle et sont venus après avec tout les problèmes qu'ils nous apportent et qu on est aujourd'hui .
Ouahou ! Que c’est émouvant ! Que ces documentaires sont beaux, bien filmés, bien montés, bien commentés. Ces 20 minutes sont d’une richesse inestimable. Que Dieu bénissent toutes ces familles !
Vous me devez un paquet de mouchoir. Que de larmes 😢... Et vous méritez tous une médaille , petit fils de mineurs j’ai bcp de respect pour vous. Envoyé au casse pipe , vers une mort à petit feu 🔥 Je ne foulerai plus les terrils de la même façon maintenant, des lieux chargés d’histoire tragique colonisé à présent par des forêts 🌳
Aujourd'hui je viens de fêter les 89ans de mon grand-père mineur de fond pendant 30ans!un rescapé!l'un ou peu etre le dernier encore en vie dans le nord pas de calais...Si cela pourrais interrésser un média de recueillir son témoignage avant malheureusement qu'il sois trop tard...
J'habite cette merveilleuse ville et il m'arrive d'aller me promener autour et de monter au sommet des terrils. La vue d'en haut est superbe, malheureusement à part ça il n'y a plus grand chose sur le site, on y trouve quelques morceaux de rails enterrés par endroit mais pas grand chose de plus. Mais pas mal de petits monuments dans la ville rendant hommage aux mineurs. J'ai habité des corons (maisons de base pour les mineurs) et j'ai de la famille qui y habite encore... Franchement j'adore ma ville et je ne compte pas la quitter, ça fait plaisir d'être retombé sur ce reportage.
Merci de ces images! Magnifique, on comprend bien à quel point nous sommes aujourd'hui privilégié... excepté que nous avons perdu cette belle langue française parlée à l'époque!
Respect et merci à eux et pensée a mon arrierre grand père parti à 13 ans qui aurait peu s'enfuir mais est resté par peur de déshonorer notre famille . Lui qui à sacrifié la vue du soleil pour ne pas voir la couleur des pauvres sous qu'il tendais ensuite à son père . Lui qui ne s'est jamais plein jusqu'à en faire fierté . Lui qui est resté humble avenant et toujours là pour ses enfants et petit enfants prêt à utiliser sa modeste retraite pour leur garantir une bonne situation peut importe les circonstance , lui sans qui je n'ecrirais pas ou pas librement ce texte lui à qui on à volé l'enfance lui et beaucoup d'autres et ca doit être le cas de bon nombre d'entre nous alors tachons de ne pas oublier .
Le truc qui me frappe, c'est qu'à l'époque, on dit encore "les congés payés" et pas juste "les vacances", c'est dire si à l'époque on y tenait et qu'on ne les considérait pas comme un acquis immuable. A l'heure où on a sans arrêt des petits malins qui passent à la télé et à la radio pour le remettre en cause; on ferait bien de regarder ces gueules noires pour mieux prendre conscience de la valeur de certaines choses.
Oui oui congés payés . Aujourd' hui encore il y en a qui se paye leur congé monsieur . L artisan macon Pour ne pas gagner plus voir meme moins que certain salarié "cadre" qui sont du. Coté du patron qu il ne sont pas. En temps de guerre c etait les capot
@@Rc-fi1gx Ne pas rouspéter car c'est vous qui l'avez choisi, de plus le métier d'un politicien n'est pas facile, moi je n'en voudrais pas et ils sont toujours critiqués quoi qu'ils fassent
Je suis de Saint-Etienne et nous aussi nous avons notre mine et nos "crassier" aussi appelé Terril ! J'ai un grand respect pour ces mineurs de fond ! Des hommes et femmes très courageux et humbles !
J'ai vue le film "germinal " qui ma beaucoup "choqué"(durete de leurs vie autant homme que femme ) puis je suis tombé sur ce reportage et le film reproduit presque a l'identique ce que montre le reportage . Merci Ina pour ce reportage frappant 🙏
Et ouais dans ma famille, de mon côté français y’a que des nordistes, ils ont fait 14 18 et la mine, je ne suis pas sur d’être à la hauteur (pour l’instant) :,(
L'inspection académique devrait diffuser ce reportage dans les collèges et lycées pour que la jeunesse médite de la chance qu'elle a de nos jours. Ces mineurs avaient 15 ans et c'était déjà des Hommes 💪
Mais ferme là, ils avaient 15 ans et c'étaient déjà des esclaves, c'est toi qu'on devrait envoyer à la mine pour que tu médites aux conneries que tu dis.
Et alors ils sont les mineur maghrébins que les maghrébins nous rabâche toujours en nous disant qu'ils ont fait la France alors qu il représentaient que dalle et sont venus après avec tout les problèmes qu'ils nous apportent et qu on est aujourd'hui .
Délocalisation ça s’appelle. Mais il y a à ce jour encore beaucoup de gamins qui partent au fond. Et bien plus jeunes. Mais pas en France. Ceci dit le smartphone ou le pc que nous utilisons pour pouvoir avoir cet échange est construit grâce à ces enfants, mais pas en France.
Juste magnifique 😭💕💕. Tres beau reportage sur ces forçats du charbon. C'est sans doute le métier le plus DUR de tous les temps. Respect à ces gens 🙏 la belle époque où les gens parlaient chti dans le nord de la France. Heureusement que c'est interdit pour les enfants de travailler dans la mine aujourd'hui...
puis bon en belgique il n'y avait pas que la (mon grand père est descendu jeune dans la mine il était houiller) "le charbonnage des quatres-jean regarde sur le net :) ouverture en 1732 fermeture en 1959 les terril sont toujours visible j'habite d'ailleurs a 200M d'un immense terril... C'était la vie d'avant, bien entendu je n'aurai jamais voulu faire ce métier ^^
Superbe reportage qui devrait servir de support à l'enseignement. Les femmes on autant de courage que les hommes, elles n'arrêtent pas entre préparer le petit déjeuner et differents services de repas car pas les mêmes horaires et sans se plaindre.
Je parle pas chti mais mes grand parents et dans ma famille ca parlait souvent chti, ducoup j'ai presque tout compris x) c'est juste que le son est pas ouf et qu'ils articulent pas toujours.
@@marieg.4696 et @Foun's World c'est parce que c'est l'ancien ch'ti mais version 6-2, vous etes probablement du 59. Suis du 5-9 aussi mais mon grand père est du même coin que dans la vidéo et il parle exactement comme eux. ca me fait trop délirer, je comprends tout sans problème!
Ils commençaient à 12 ans et mourraient silicosés dès la cinquantaine. Une vie d'un labeur terrible . On a exalté la mine , mais les mineurs de fond ont connu des conditions de travail épuisantes. Ils ont fait preuve d'un grand courage.
Bonjour je suis issue d'une famille de mineurs dans le pas de calais fosse 7 de mazinguarbe toute ma famille était dans la mine c'est très émouvant de voir ce documentaire il en faudrait plus les personnes doive connaître le courage de c'est braves
Je travail chez BRGM a Freyming, les derniers mineurs vont sortir a la retraite l’ânée prochain......Sont des personnes fortes et bien. Tout le respect pour ces gens.
Génial, un reportage qui nous rappelle que se plaindre de son travail en 2020 c'est ne pas se rendre compte des sacrifices de nos anciens pour en arriver là
Travailler 40h dans une usine pour nourrir une croissance qui tue à grande vitesse la vie sur Terre humains inclus, c'est pas un statut quo à préserver
c'est incomparable, il faut se battre a chaque époque pour obtenir les meilleurs conditions possible, a notre époque il est illogique de rencontré encore un grand nombre de maladie professionnel alors que la technologie moderne pourrait nous en débarrassé, c'est toujours le même problème du profit avant l'humain, ça n'a pas changé
Fils d'immigré d'origine turc, mon grand-père avait aussi bossé dans les mines de potasse en Alsace, il était chef d'une équipe de 6, toute une famille. Il a faillit y rester à 50 ans dans un éboulement, 2 ans de convalescences et départ prématuré à la retraite.
Trop de souffrances mais de joie aussi beaucoup.de familles modestes mais avec beaucoup de chaleur dans le coeur .Respect a toutes ses familles de mineurs qui ont bosse dur tres dur et parfois y ont perdu la vie .
En attendant, même si ce commentaire est débile et complètement déplacé, je vais y répondre, et comme je suis la petite fille directe du couple que l’on voit partir en rencard à la fin, inutile de me contredire : oui, c’était dur. Mais oui, c’était un privilège de travailler à la mine, en comparaison à beaucoup d’autres corps de métiers. Déjà il y avait la maison, le charbon à volonté, c’était relativement bien payé pour l’époque, et il y avait un balbutiement de prise en charge médicale. Il y avait même un tirage au sort chaque année pour aller passer 15 jours dans un établissement de vacances appartenant aux mines sur la Côte d’Azur, tout compris. Un luxe! Il fallait bien rendre ça attractif... Mon pépé a eu de la chance dans sa malchance: il a commencé à l’usine où il a fait du syndicalisme. Ce qui fait qu’après la guerre, tout juste marié et sans le sou, la meilleure option pour lui était la mine. Il n’a pas été pris à cause de son passé de syndicaliste, et est devenu professeur à 40 ans passés, après avoir nourri sa famille grâce à l’usine. Je suis fière de mes origines. Je ne veux pas « d’ascension sociale ». La famille de mon père est faite de notables et je lui préfère de loin celle de ma mère.
Rien d'exagéré dans ce reportage, tout est vrai ! C'est mon époque qu'on entend parfois désigner sous le nom des trente glorieuses ! Ceux qui en parlent comme d'une période de vie facile étaient probablement au lycée Louis le Grand au même moment et philosophaient gaiement au café de Flore avec les vedettes du moment qu'on nous montre sans arrêt . Regadez bien , on pourrait presque les voir, ils sont là ... dans le poste de télévision. Tous ces artistes et autres personnalités bien nés vivaient en fait au crochet de ce gamin de 15 ans pour qui la semaine s'arrêtait le samedi avec juste un pauvre dimanche pour se reposer et vivre un peu. Tel fut le lot des gens du Nord pendant des générations, la mine et la sidérurgie ont enrichi la France et quand tout s'est arrêté on les a "gentiment remerciés"
Excellent reportage , très poignant . Une pensée pour mon papa et mes grands pères , mineurs dans des communes limitrophes de Bruay ; au 2 de Marles les Mines et au 3 d' Hersin Coupigny . J'ai vécu dans un coron du bruaysis et dans le valenciennois , c'etait chaleureux et festif .
j'ai été stagiaire au lycée de filles de douai .Il y avait beaucoup de filles de mineurs .Quelle bonne mentalité et elles voulaient réussir .Enseigner c'était facile le niveau était excellent mieux qu'au lycée fénelon à lille
On ne peut vraiment éprouver que beaucoup de tendresse pour ces gens courageux et très dignes. Ils m'inspirent 100 fois plus que tous les gates, soros, jobs, pinault... réunis.
Mon grand père était mineurs, mon père était mineurs, tout les deux ont eu des problèmes de silicose. Le métiers de mineurs à était épouvantable pour beaucoup de français, du courage à ceux qui en paie les frais encore aujourd'hui..
Respect à ces familles, ça ne devait vraiment pas être facile. Et dire qu'il y a des gens qui osent dire aujourd'hui que "c'était mieux avant". Non ça n'était pas mieux avant, pas pour tout le monde. Et c'est encore le cas aujourd'hui, raison pour laquelle des gens se battent pour améliorer les choses. Beau reportage.
ils parlent des années entre 75/2000 pas juste derriere la guerre lol. Moi je peux dire avec certitude que c'etait mieux dans les années 90 a quasiment tout les points de vue, sauf les jeux en ligne, le gps mais pour le reste genre la musique, les films, tout media confondu y'as aucun debat que c'etait mieux , avant je sais pas.
Le début de la vidéo c'est un vrai ASMR des années 60. C'est en noir et blanc et qualité moyenne mais on a l'impression de sentir la valeur du poêle et de voir la déco en couleur.
Encore aujourd'hui dans les corons les vieilles nettoie tous au javel comme si la poussière du charbon étais encore présente, le matin quand il fait beau, tu vois des rivières d'eau se jeté des maisons avec la mousse Les mineurs sont plus là mais franchement y a une âme qui est encore un peu présente Mon enfance là-bas de très beau souvenir
Souvenir et respect à mon grand-père mineur de fond de 13 ans à 50 ans plus de 36 ans de mines donc 11 ans de pic dans le bassin stéphanois . Il nous a quitté à 90 ans malgré sa silicose à 100 % 7h d'oxygène par jour... une force de la nature
Quelle fierté de revoir ces familles francaises !!!! et de savoir qu'elles ont travaillé dur pour notre pays !!! oui comme d'autres familles biensure merci a ces gens
Fan québécois d’Edmond Taniere, ce documentaire a éclairé nombreuses de mes interrogations au sujet de ses chansons. Mais quelle vie! Aller au fond est pire que je croyais. « Heureusemint qu’y s’avaient leu coulons! » Merci Ina pour ces upload de qualité. Merci Edmond de m’avoir enseigné le ch’timi et permis de comprendre l’histoire du pied écrasé. 😬🦶🪚
En regardant la vidéo on a l'impression que rien n'a changé entre les conditions de vie des mineurs de 1958 et celles décrites dans germinal alors que le livre a été publié plus de 70 ans avant la vidéo...
mes grands parents étaient de Divion à coté de Bruay mon grand père né en 1914 d'une famille de mineur son père l'a obligé à faire gendarme comme son beau frère pour ne pas descendre dans la fosse, il y a échappé de peu ! il y travaillé déjà en surface à 16-17 ans, je regrette tellement cette ambiance du pas de calais, le café sur la table en formica au coin de la cuisinière, l'accent, les gens qui rentrer dans la maison sans frapper il étaient jamais seul, la télé rarement allumé en dehors des matchs de foot, les adultes discuté autour d'un café ou d'une bière, pendant que nous les enfants on joué au foot ou au ptite voiture, lors des fêtes on trempé nos TUC dans le vin fou
Le fameux privilège blanc. Dommage que ces vidéos ne soient pas davantage diffusées, cela permettrait à certains de comprendre que le privilège est de caste et non de race.
Mon grand-père 40ans de mines a noeux les mines et hulluch il en fallait du courage grosse pensée à tous ces mineurs disparus Et ma grand-mère mère venue de pologne avec sa famille
Cette vidéo devrait être montrée à tous les jeunes qui trainent des pieds pour aller au collège ou au lycée. Ils ne s'imaginent pas la chance qu'ils ont aujourd'hui. Mes parents ont également connu une jeunesse de dur labeur. Pas dans les mines mais dans l'agriculture. Ils ont commencé à travailler encore plus jeunes. L'école c'était "les vacances", l'échappatoire et quand ils en sont sortis vers 13/14 ans, c'était pour aller dès le lendemain, débarder du bois dans le Morvan et fournir la capitale avec le flottage. Qu'on ne vienne pas nous moraliser ou culpabiliser aujourd'hui avec la misère ailleurs dans le monde ! C'est bien dommage mais de jeunes générations de français ont "déjà donné". Qu'ils aient le courage de s'émanciper comme nous l'avons fait. Qu'ils chassent ceux qui les exploitent, qu'ils créent des syndicats. Qu'ils prennent exemple sur notre expérience. Quand ils ne mourraient pas dans le fond de la mine à cause d'un coup de poussier ou de grisou, ils mourraient vers la cinquantaine de la silicose. La pire catastrophe a eu lieu en 1906. Entre 1100 et 1300 morts d'un seul coup. 1099 retenus officiellement. Des chevaux en surface ont été projetés jusqu'à 8 mètres de haut par le souffle: Le 10 mars 1906, vers 6h30 du matin. Une violente explosion secoue le bassin minier du Pas-de-Calais, près de Lens. Un "coup de poussier" (incendie de poussières de carbone hautement inflammables) vient de dévaster 110 kilomètres de galeries de la Compagnie des Mines de Courrières. Comme un souffle incandescent tout droit sorti de l'enfer. Les fosses n°2 (Billy-Montigny), n°3 (Méricourt), n°4-11 (Sallaumines) sont touchées. Près de 1600 mineurs sont déjà au travail à ce moment là, extrayant le charbon entre 100 et 300m sous terre. C'est documenté sur internet et il y a des vidéos sur RUclips. Il suffit de taper "catastrophe de Courrières". Profond respect à tous ces gens et merci pour la vidéo. Qu'elle puisse servir à ne pas oublier d'où nous venons afin de ne pas avoir à y retourner.
Je me demande si certaines de ces personnes sont encore en vie ? Et si oui ce serait intéressant de savoir ce qu’elles sont devenues depuis. Peut-être leur montrer ce reportage et voir leur réaction. J’ai beaucoup de respect pour ces gens dans ce reportage. Ils ont du avoir une vie très dur.
🔎 APPEL À TEMOINS : Vous vous reconnaissez ou reconnaissez des proches dans cette vidéo ? N'hésitez pas à nous écrire à : ina.teamyt@gmail.com 🔍
@@thornil2231 ça peut être des descendants. En 1958, mes parents avaient 3 ans, mes grands parents 30 ans. Alors les adultes de cette video sont peut être morts mais peuvent être reconnus par leurs (petits-)enfants
Parmi ces hommes il y avait mon grand père, le père de ma mère .
Ce serait chouette de retrouver les descendants
Mon grand père y a laisser un orteil 😅 78 ans et toujours la forme
Le dernier enfant, le plus jeune, a été mêlé à une affaire de meurtre à bruay la buissiere en 1973. Il etait, à cette epoque, deja orphelin.
Pourquoi les profs ne nous passent pas des documentaires de l'Ina ,c'était plus intéressant et ont visualisent beaucoup mieux le mode de vie de ces époques
Personnellement, je le fais.
c est des vendus
Bah parce que le programme scolaire ne se limite pas à la deuxième moitié du 20ème siècle...
@@pitoufake oui et que la il s agit de sociologie.
Bah te limite pas à l'école pour apprendre
Mon grand-père maternel est mort en 1961 à Hénin Liétard de la silicose pulmonaire. Il avait 52 ans, ayant travaillé à la mine depuis l'age de 12 ans. Grand respect et fraternelle amitié à tous les mineurs et leurs familles.
Leurs femmes ont les appeler les veuves joyeuses
@@pascalbouchez3822ça veut dire quoi??? Votre commentaire???
La vérité absolue de la vie.....et c'est ainsi..".l'homme" est heureusement assez fort pour survivre
Cette chaîne est une vraie mine.
Mine de savoir
Une mine d'or !
Oui, mine de rien.
je regarde toujours cette chaine apres mettrr coller une mine, même si je sais que à terme ça risque de me miner le cerveau
😂😂😂😂😂😂😂😂 mine d ' amours pour vous🥰
Je suis provençal mais je ressens un immense respect pour ces travailleurs du Nord… chapeau bas
J’ai fait mon apprentissage mine de charbon de faulqemont en 1958 c’était un métier dur mais je crois que dans tous le reste de ma vie je n’est jamais trouver autant de vrais camaraderie au travaille ont pouvais compté les un sur les autre j’ai travailler j’usque mon service militaire en 1963 il y avait l’amitié des métiers dangereux c’était dur mais c’était bien salut à tous c’est mineurs je pense souvent à cette partie de ma vie salut valeureux mineurs et bonne chances à tous je vous embrasse du font du cœur 😘😘😘💐💐💐💐
Un Bonjour de l'hôpital (57490) amis mosellan
Ok boomer
@@sjdjkdnebsjsk3988 t'est sérieux toi, il a rien dit de mal sur nos générations actuelles
@@Ettsate tu sais, certains gamins n'ont aucun respect pour leur aïeux et leur vie bien plus rude que la notre xS
@@viviencatelan3733 peut être mais il est toujours plus à même d'en parler que toi étant donné qu'il a vécu
Mes ancêtres étaient tous mineurs dans le bassin minier du Douaisis et de Lens respect infini pour ces gens
Mes aieuls a Marcinelle comme mon papa perdu a 9 ans ...
Honneur et gratitude pour des vrais ouvris obliges devenir des heros pour l'aprete' di boulot....
Quand je vois la vie de ces braves gens courageux, je me dis que la mienne n'est pas si pourrie.
Merci INA
A tous les mineurs , vous avez réussi , grâce à vous , on a eu à manger du vrai beurre lorsque vous mangiez du saindoux dans vos briquets , à boire du vrai café lorsque vous buviez de la chicorée , on a hérité des valeurs de nos ancêtres et de l’amour bienveillant pour notre avenir ... ce sacrifice de nos anciens pour nous permettre d’avoir un avenir plus ensoleillé en dehors du fond de la mine ...
Aujourd’hui papy , en plus du français même si on garde le chti dans nos mémoires on parle aussi d’autres langues , on travaille au minima dans des bureaux , on a eu l’école jusqu’au bac , bep, cap pour nos artisans au minima et la découverte des loisirs , papy ... personne en France aujourd’hui ne peut dire qu’il vit encore ça ...
A mes papys , à tous nos papys mineurs , un grand merci du fond du cœur 💖
Tous vous enfants et petits enfants vous aiment et espèrent être à la hauteur de ce que vous mêmes avez espéré de meilleur pour nous dans ces moments de galère .
Allez , à steure je va me faire une tiote chicorée 💕🌺🌱
ok les serfs , retournez donc a votre chomage a present
Bien que je trouve votre message touchant et inspiré, il faut quand même se souvenir que lorsqu'on vit et ce quelle que soit l'époque, on vit avant tout pour soi et sa famille proche. C'est à dire celle qui est vivante, et pas celle qui n'est plus ou qui sera à plusieurs générations en avant. Donc cette situation dont nous pensons hériter aujourd'hui n'est vraisemblablement pas due à la volonté spécifique de tout ou partie d'individus vivant à une époque. Notre monde actuel est le cumul de plusieurs époques ayant connu de nombreuses décisions diverses et variées faites par de nombreux différents individus inspirés par leur propre survie et florissement personnel ou familial, à mon sens en tout cas, avant celui de futures générations dont ils n'avaient pas connaissance.
On peut regretter/plaindre ces situations du passé, remercier nos aînés pour leurs choix de vie, mais dans ce cas dites moi pourquoi nous pensons aujourd'hui davantage à notre présent qu'au futur de nos descendants ? Avons-nous tant changé ou cela n'a-t-il pas tjrs été ainsi ? :)
😂 😂 ☕ ☕ a t'sinté min fieu ! !
@@TehWit je pense que maintenant certains ont abandonné l'avenir pour se concentrer sur un présent qui dépérit de plus en plus.
Il était catholique
Mineur, c'est plus qu'un métier, c'est un état d'esprit, un mode de vie, la quintessence du monde ouvrier du Pas de Calais. Ces hommes et ces femmes, exerçant un travail extrêmement rude et dangereux, ont permis à la France de se relever après les guerres, à l'industrie de tourner, et ils ont permis aux Français de vivre, et de se chauffer l'hiver. Il y a de quoi entre reconnaissant. Ces gens courageux et chaleureux ont marqués pour longtemps l'état d'esprit formidable des gens du Nord-Pas-de-Calais. Ce document de l'INA est formidable. Merci.
Ils ont surtout permis aux bourgeois de bien d'engraisser :D
@@eris_irise & en 50 ans de transformer une planète qui tourne a peu près a une boule de merde sans energie renouvelables & aucun futur pour les3 generations d'après, merci encore en effet!!!
@@nakomtsuu8433 Tu te plains, mais sans eux, tu n'aurais même pas eu d'appareil technologique pour poster ce commentaire réducteur. Tu n'es sûrement pas capable d'aligner la moitié des efforts qu'ils ont accompli.
Je suis fils de mineurs et fière de l'être.
T'as vraiment raison
Nous, dans le Nord Pas de Calais, nous avons tous un ancêtre mineur.
Moi, mon grand père paternel, natif de Pont à Vendin, était galibot à 9 ans, à l'orée de XXème siècle.
Suite à un accident de mine de son père, et vu la volonté farouche de sa mère de l'en sortir, il est remonté à 13 ans et a appris la menuiserie charpente.
Il est mort en 1970 à 80 ans.
Respect à tous ces gens durs à la tâche. Ils ont bien mérité notre amour.
Honneur à tous ces hommes courageux. Mon papa était mineur et sa mort a été vraiment horrible. Bonne soirée à vous tous
Je l'avais perdu a 9 ans, il est etait d'ja fort malade ...
Tous coussins pour l'aider mieux respirer...
Je suis mamie et je me souvient tout comment hier matin 😢
Honneur a lui , non oncle , grand pere jamais connus d'ja morts avant ma naissance ...
Noi , la derniere apres 5 freres
Et alors ils sont les mineur maghrébins que les maghrébins nous rabâche toujours en nous disant qu'ils ont fait la France alors qu il représentaient que dalle et sont venus après avec tout les problèmes qu'ils nous apportent et qu on est aujourd'hui .
C'est vraiment triste. Merci à vous, pour votre sacrifice.
Je suis ch'tit depuis des générations, ma grand mère a travaillé à la mine à 12 ans et quel plaisir de voir un reportage où le bassin minier et ses habitants ne sont pas moqué !
..
J'ai regardé avec émotion la vie de cette famille, ils descendaient très tôt à la mine. Quel courage pour ces personnes qui ne pouvaient quitter cette vie pénible,pour avoir le logement gratuit ils devaient travailler pour les mines mais espéraient un avenir meilleur pour leurs plus jeunes enfants. La femme faisait tourner sa maison toute seule, c'était son rôle. La fierté de s'occuper des siens comme avaient fait leur mère et leur grand mère. Quel dignité. J'ai connu cette époque. Certains mineurs ne se lavaient pas à la mine et revenaient tout noirs de charbon chez eux, ils faisaient peur à ceux qui les voyaient pour la première fois, mais nous nous étions habitués, ça faisait partie du décor. J'espère que les personnes de cette famille ont échappé à la silicose, mais j'en doute, ils étaient si nombreux à descendre sous terre. Oui, la mine les faisait vivre eux et leur famille, mais souvent mourir trop tôt. La silicose, quand ce n'était pas un coup de grisou.J'ai beaucoup de respect pour ces gens honnêtes et travailleurs.
Petit fils d’immigrés de familles polonaise et italienne, les 2 grands-pères étaient mineurs en Bourgogne dont l’un était mineur de fond.
Ils n’ont jamais critiqué la mine qui leur avait tout donnée, formation, amis, travail, foyer, ect... Et ce, malgré la dureté du travail, ils ne s’en sont d’ailleurs jamais plaints.
Ils étaient très fière d’être français tout en gardant une certaine fierté concernant leurs pays d’origines, mais sans jamais avoir eu besoin de dénigrer ce pays ou qui que se soit d’autre.
Pour vous dire, il y avait même tellement de polonais qu’on y trouvait des écoles dites ‘’polonaises’’ où tout n’était enseigné qu’en polonais. Un des mes grand-père y est allé jeune dans ces écoles, avant de finir dans les mines à 14 ans, et, ça ne l’a malgré tout pas empêché d’apprendre le français lorsqu’il a continué son cursus scolaire. Un français qui, par ailleurs, est bien meilleur que celui enseigné et parlé par les enfants d'aujourd'hui....
Et c’est ainsi qu’ils ont pu s’intégrer totalement à la société, donner des prénoms français à leurs enfants pour les aider, et oui ça a une importance, que tu t’appels Jean ou Wojtek ce n’est pas la même chose, n’en déplaise à certains....
Alors quand on entend aujourd’hui que certaines communautés ont des difficultés à s’intégrer ayant pour excuse que les parents ne parlent pas la langue, que les français sont racistes, que les hommes ‘’blancs’’ sont des privilégiés, ect... Ils sont vraiment tristes d’entendre tout ça, comme si eux n’avait jamais existés.
C’est là qu’on voit que l’Etat Français ne fait plus son travail d’intégration et part à la dérive sur tous les sujets....
Ma famille n’a jamais voté à droite par principe, anciens votants communistes, et qui ont fini par arrêter quand ils ont vu ce que la gauche est devenue....
N'aimant pas le clan Lepen, politiquement ils ne se sentent plus représentés depuis longtemps et continuent malgré tout de voter blanc, car comme ils aiment/aimaient le dire ‘’il faut toujours aller voter, nous on le fait pour vous.’’
Merci pour cette vidéo qui a rappelé à mon dernier grand-père encore en vie de bon souvenir, le deuxième étant décédé l’année dernière, du cancer des poumons, un autre privilège probablement.
Un petit fils dont le nom se termine par ‘’-ski’’.
Bien cordialement.
Guillaume J. Très touchant, vous pouvez être fier de vos aïeux!
Merci pour votre témoignage.
N'oublions pas qu'il est beaucoup plus facile de s'intégrer quand on a du travail et qu'il n'y a pas 10% de chomeur dans la société.
Le collègue d'à côté Pourtant le bâtiment, la restauration (hors covid), les entrepôts etc. recrute et à tour de bras. Trop compliqué ? Trop pénible ?
jbinside Je vous en remercie !
@@lecolleguedacote3027 exactement !
Je suis du nord et mon grand père était mineur de font respect a mon grand père merci ina❤
Très touché, mon grand père à fait 10 ans au fond, j'ai grandi avec ses histoires... maintenant je suis en Bretagne, j'élève mes deux fils, toujours dans le but qu'ils réussissent mieux que leur père.
Fils et petit fils de mineurs, immigrés polonais... j'ai appris tellement d'eux sur la valeur du travail, la chance d'être français. Aujourd'hui, je ne peux plus dire ou apprendre la même chose à ma fille.
Le travail était dur mais le logement et le chauffage étaient assurés. Aujourd'hui, c'est (en) marche et crève
L'expression " aller à la mine" prend là tout son sens. Quel courage et quelles conditions de travail de vie extrêmes!
Le gamin a 18 ans, on dirait qu'il en a déjà 40😣 Quelle vie !!!😥
Oui c'est clair j'ai halluciné je trouve même qu'il fait 40 😮
Le niveau de testostérone et d'autres choses ont changé depuis le temps vous croyez que c'est pourquoi que certaines vieille personnes appellent notre époque " Une époque de faible" Mdr l'époque où y'avait des grandes guerres mondiales est révolus quoi que....
@@Anakimskywalker2390 ce son les guerre mondial qui ont rendu lhomme faible
A l'époque tu mourrais bien + vite ;) en 58 a 15 ans tu faisais déjà 30 ans a notre époque
Une vie tres dure a cette epoque les jeunes n avait pas le sourire et la vie facile des jeunes d aujourd hui.pour la plupart avec le tel.portable dernier cri et les dernieres baskets a la mode .
Les longues pauses sans commentaire sont magique, on a bien le temps de prendre l'atmosphere en compte, incroyable ces archives!
Respect à c'est mineurs métier de força qui malheureusement ne profité pas de leur retraite !!!!
Je vois pas ce qu'il y a de respectable d'avoir ces vies de forçat a 15 ans, faut arrêter de glorifier n'importe quoi sous prétexte de nostalgie.
@@goljom T'as rien compris
@@goljom c'est pas de la nostalgie mais le respect des anciens qui ont trimé.
Gol berg Alors parce qu'ils avaient des vies de forçat, ils n'ont pas le droit au respect ?! C'est vous qui dites n'importe quoi ! Et par votre commentaire, vous ne méritez pas le respect.
@@goljom Il faut les respecter car c'est grâce à eux qu'on pouvait se chauffer, qu'on pouvait faire fonctionner les usines.. Alors respect à eux
Mon respect éternel à tous ces hommes qui ont travaillé à produire l'énergie qui a fait tout ce que nous sommes aujourd'hui. Votre sacrifice nous impose de faire mieux et vos valeurs vous transcendent. Avec vous à jamais dans nos ❤
Et alors ils sont les mineur maghrébins que les maghrébins nous rabâche toujours en nous disant qu'ils ont fait la France alors qu il représentaient que dalle et sont venus après avec tout les problèmes qu'ils nous apportent et qu on est aujourd'hui .
L'INA quelle mine d'or, merci pour ce travail
Ouahou ! Que c’est émouvant ! Que ces documentaires sont beaux, bien filmés, bien montés, bien commentés. Ces 20 minutes sont d’une richesse inestimable. Que Dieu bénissent toutes ces familles !
Exceptionnel...
Ça nous secoue les tripes et nous fait relativiser...
Respect... messieurs...
Vous me devez un paquet de mouchoir.
Que de larmes 😢...
Et vous méritez tous une médaille , petit fils de mineurs j’ai bcp de respect pour vous.
Envoyé au casse pipe , vers une mort à petit feu 🔥
Je ne foulerai plus les terrils de la même façon maintenant, des lieux chargés d’histoire tragique colonisé à présent par des forêts 🌳
Respect et pensée pour tout les mineurs de France et du monde, ceux de l'époque comme ceux de notre époque.
Beaucoup d'émotions dans cette autre époque, autre pays, autre France, autre monde du travail
Magnifique reportage, un immense respect pour cette génération courageuse!
Génération servile surtout
Aujourd'hui je viens de fêter les 89ans de mon grand-père mineur de fond pendant 30ans!un rescapé!l'un ou peu etre le dernier encore en vie dans le nord pas de calais...Si cela pourrais interrésser un média de recueillir son témoignage avant malheureusement qu'il sois trop tard...
J'habite cette merveilleuse ville et il m'arrive d'aller me promener autour et de monter au sommet des terrils. La vue d'en haut est superbe, malheureusement à part ça il n'y a plus grand chose sur le site, on y trouve quelques morceaux de rails enterrés par endroit mais pas grand chose de plus. Mais pas mal de petits monuments dans la ville rendant hommage aux mineurs. J'ai habité des corons (maisons de base pour les mineurs) et j'ai de la famille qui y habite encore... Franchement j'adore ma ville et je ne compte pas la quitter, ça fait plaisir d'être retombé sur ce reportage.
Merci de ces images!
Magnifique, on comprend bien à quel point nous sommes aujourd'hui privilégié... excepté que nous avons perdu cette belle langue française parlée à l'époque!
Respect et merci à eux et pensée a mon arrierre grand père parti à 13 ans qui aurait peu s'enfuir mais est resté par peur de déshonorer notre famille . Lui qui à sacrifié la vue du soleil pour ne pas voir la couleur des pauvres sous qu'il tendais ensuite à son père . Lui qui ne s'est jamais plein jusqu'à en faire fierté . Lui qui est resté humble avenant et toujours là pour ses enfants et petit enfants prêt à utiliser sa modeste retraite pour leur garantir une bonne situation peut importe les circonstance , lui sans qui je n'ecrirais pas ou pas librement ce texte lui à qui on à volé l'enfance lui et beaucoup d'autres et ca doit être le cas de bon nombre d'entre nous alors tachons de ne pas oublier .
Le truc qui me frappe, c'est qu'à l'époque, on dit encore "les congés payés" et pas juste "les vacances", c'est dire si à l'époque on y tenait et qu'on ne les considérait pas comme un acquis immuable. A l'heure où on a sans arrêt des petits malins qui passent à la télé et à la radio pour le remettre en cause; on ferait bien de regarder ces gueules noires pour mieux prendre conscience de la valeur de certaines choses.
Oui oui congés payés .
Aujourd' hui encore il y en a qui se paye leur congé monsieur . L artisan macon Pour ne pas gagner plus voir meme moins que certain salarié "cadre" qui sont du. Coté du patron qu il ne sont pas.
En temps de guerre c etait les capot
C est clair
Vacances =/= congés payés les deux termes n'ont pas le même sens en fait.
@@Rc-fi1gx Ne pas rouspéter car c'est vous qui l'avez choisi, de plus le métier d'un politicien n'est pas facile, moi je n'en voudrais pas et ils sont toujours critiqués quoi qu'ils fassent
Monique Silverans sans doute pour leur incompétence crasse, qu’ils soient d’un bord ou de l’autre.
Je suis de Saint-Etienne et nous aussi nous avons notre mine et nos "crassier" aussi appelé Terril ! J'ai un grand respect pour ces mineurs de
fond ! Des hommes et femmes très courageux et humbles !
Oui à Saint Etienne les terrils sont nos monuments
Stéphanois et ch'tis frères de charbon ;)
C'est pour ça que lens et Étienne en foot, se ressemblent
J'adore la réalisation de ces moments de mémoire , qui sont de véritables tableaux vivants, merci à l'INA de les diffuser!
Merci pour la vidéo. Mon arrière grand-père est décédé des suites de la silicose(silicosé à 100%) très jeune. 47 ans il me semble
C'est quoi le rapport ?
mon oncle décédé a 67 ans après 37 ans de fond !!!
@@finnnodiffs la silicose est provoqué par le fait de bosser dans une mine, t'as regardé la vidéo ou quoi?
@@finnnodiffs C’est quoi le rapport? Mon dieu, retournez sur Tik Tok avec vos 3 neurones.
J'ai vue le film "germinal " qui ma beaucoup "choqué"(durete de leurs vie autant homme que femme ) puis je suis tombé sur ce reportage et le film reproduit presque a l'identique ce que montre le reportage . Merci Ina pour ce reportage frappant 🙏
Très beau film 👍♥️
@@d.d.5064film tiré du roman de Zola, Germinal, qui fait partie des ROUGON MACQUART..(20 volumes en tout).
Le nord, terre des valeureux et des vrais bonhommes ! Respect !
Mon pays
A l'époque oui, aujourd'hui on les attends toujours les vrais bonhommes pour aller s'occuper de qui on sait.
@@pietrodellarocca7629 du pouvoir en place.. De l oligarchie bancaire des médias mensonges?
ca c'etait avant , now c est juste des paresseux ignares
Et ouais dans ma famille, de mon côté français y’a que des nordistes, ils ont fait 14 18 et la mine, je ne suis pas sur d’être à la hauteur (pour l’instant) :,(
L'inspection académique devrait diffuser ce reportage dans les collèges et lycées pour que la jeunesse médite de la chance qu'elle a de nos jours. Ces mineurs avaient 15 ans et c'était déjà des Hommes 💪
A voir sur RUclips la ville crée par les De Wendel. Stiring Ville de coeur
Mais ferme là, ils avaient 15 ans et c'étaient déjà des esclaves, c'est toi qu'on devrait envoyer à la mine pour que tu médites aux conneries que tu dis.
Et alors ils sont les mineur maghrébins que les maghrébins nous rabâche toujours en nous disant qu'ils ont fait la France alors qu il représentaient que dalle et sont venus après avec tout les problèmes qu'ils nous apportent et qu on est aujourd'hui .
Respect à eux, heureusement que ça n'existe plus en France.
@@charleliemarinbertin1338 Aujourd'hui on a une plus grande variété de métiers qui sont plus adaptés à différentes personnalités.
@@charleliemarinbertin1338 espérons que ça reouvre pour que tes enfants y travaille
Délocalisation ça s’appelle. Mais il y a à ce jour encore beaucoup de gamins qui partent au fond. Et bien plus jeunes. Mais pas en France. Ceci dit le smartphone ou le pc que nous utilisons pour pouvoir avoir cet échange est construit grâce à ces enfants, mais pas en France.
C'Est pas parce qu'on est chti qu'on peut pas être grand.ces hommes étaient des bâtisseurs de Nation
@@ThibautGodard oui;chacun veut a la fois profiter du progres et menager sa mauvaise conscience.
Juste magnifique 😭💕💕. Tres beau reportage sur ces forçats du charbon.
C'est sans doute le métier le plus DUR de tous les temps. Respect à ces gens 🙏 la belle époque où les gens parlaient chti dans le nord de la France.
Heureusement que c'est interdit pour les enfants de travailler dans la mine aujourd'hui...
Interdit dans la plupart des pays en effet
Mais pas en Afrique ont des enfants sont envoyé miner les matériaux rare pour construire les smartphone
Honnêtement très courageux les gens du chnord.
On dit le Nord, pas le chnord. De plus Bruay est dans le Pas-de-Calais.
puis bon en belgique il n'y avait pas que la (mon grand père est descendu jeune dans la mine il était houiller) "le charbonnage des quatres-jean regarde sur le net :) ouverture en 1732 fermeture en 1959 les terril sont toujours visible j'habite d'ailleurs a 200M d'un immense terril... C'était la vie d'avant, bien entendu je n'aurai jamais voulu faire ce métier ^^
@@anthimelegrand1168 Et alors
On dit le Ch’Nord Point
Et puis il y avait des mines dans le sud aussi... Carmaux (Jean Jaures quand meme !), Decazeville...
@@garryiglesias4074 Bien évidemment les célèbres mines cevenol et du bassin d'Alés, la Grande Comb, etc ... Et dans d'autres coin du sud.
Superbe reportage qui devrait servir de support à l'enseignement. Les femmes on autant de courage que les hommes, elles n'arrêtent pas entre préparer le petit déjeuner et differents services de repas car pas les mêmes horaires et sans se plaindre.
ils auraient mettre des traductions quelques fois , on comprend pas tous le ch'ti
Un petit tuyau pour vous: "y raviste" = "ils regardent, " de "raviser" ...
Quand on est du Nord et qu’on à fréquenté les grands parents c’est plus simple en effet
Je suis du nord et je comprends rien du tout
Je parle pas chti mais mes grand parents et dans ma famille ca parlait souvent chti, ducoup j'ai presque tout compris x)
c'est juste que le son est pas ouf et qu'ils articulent pas toujours.
@@marieg.4696 et @Foun's World c'est parce que c'est l'ancien ch'ti mais version 6-2, vous etes probablement du 59. Suis du 5-9 aussi mais mon grand père est du même coin que dans la vidéo et il parle exactement comme eux. ca me fait trop délirer, je comprends tout sans problème!
Ils commençaient à 12 ans et mourraient silicosés dès la cinquantaine. Une vie d'un labeur terrible . On a exalté la mine , mais les mineurs de fond ont connu des conditions de travail épuisantes. Ils ont fait preuve d'un grand courage.
Formidable et précieux témoignage du passé pas si lointain des familles de mineurs du Nord.
Respect! Ces hommes et femmes avaient une dignité et un courage admirables.
Mon grand-père me parlait des mines de charbon qd j’étais petite, ca me fait drole de voir ce petit reportage.
Merci pour ce partage d’archives.
T Polonaise.
Bonjour je suis issue d'une famille de mineurs dans le pas de calais fosse 7 de mazinguarbe toute ma famille était dans la mine c'est très émouvant de voir ce documentaire il en faudrait plus les personnes doive connaître le courage de c'est braves
Il y en a d'autres.
Grand respect et admiration pour toutes ces personnes courageuses
Je travail chez BRGM a Freyming, les derniers mineurs vont sortir a la retraite l’ânée prochain......Sont des personnes fortes et bien. Tout le respect pour ces gens.
Génial, un reportage qui nous rappelle que se plaindre de son travail en 2020 c'est ne pas se rendre compte des sacrifices de nos anciens pour en arriver là
surtout voir la descente en enfer de nos acquis...
Travailler 40h dans une usine pour nourrir une croissance qui tue à grande vitesse la vie sur Terre humains inclus, c'est pas un statut quo à préserver
c'est incomparable, il faut se battre a chaque époque pour obtenir les meilleurs conditions possible, a notre époque il est illogique de rencontré encore un grand nombre de maladie professionnel alors que la technologie moderne pourrait nous en débarrassé, c'est toujours le même problème du profit avant l'humain, ça n'a pas changé
Fils d'immigré d'origine turc, mon grand-père avait aussi bossé dans les mines de potasse en Alsace, il était chef d'une équipe de 6, toute une famille.
Il a faillit y rester à 50 ans dans un éboulement, 2 ans de convalescences et départ prématuré à la retraite.
Merci à eux à ouvriers les pilliers de tous pays 🇫🇷 merci à mon arrière grand père ❤️
Trop de souffrances mais de joie aussi beaucoup.de familles modestes mais avec beaucoup de chaleur dans le coeur .Respect a toutes ses familles de mineurs qui ont bosse dur tres dur et parfois y ont perdu la vie .
j'éspère qu'ils checkaient leurs privilèges avant de descendre à la mine.
Et ?
déjà qu'ils pratiquaient le blackface à la sortie
Trop privilégiés ces blancs tmtc
@@lyseloriau2749 commentaire sous-apprecié👍
En attendant, même si ce commentaire est débile et complètement déplacé, je vais y répondre, et comme je suis la petite fille directe du couple que l’on voit partir en rencard à la fin, inutile de me contredire : oui, c’était dur. Mais oui, c’était un privilège de travailler à la mine, en comparaison à beaucoup d’autres corps de métiers. Déjà il y avait la maison, le charbon à volonté, c’était relativement bien payé pour l’époque, et il y avait un balbutiement de prise en charge médicale. Il y avait même un tirage au sort chaque année pour aller passer 15 jours dans un établissement de vacances appartenant aux mines sur la Côte d’Azur, tout compris. Un luxe! Il fallait bien rendre ça attractif... Mon pépé a eu de la chance dans sa malchance: il a commencé à l’usine où il a fait du syndicalisme. Ce qui fait qu’après la guerre, tout juste marié et sans le sou, la meilleure option pour lui était la mine. Il n’a pas été pris à cause de son passé de syndicaliste, et est devenu professeur à 40 ans passés, après avoir nourri sa famille grâce à l’usine. Je suis fière de mes origines. Je ne veux pas « d’ascension sociale ». La famille de mon père est faite de notables et je lui préfère de loin celle de ma mère.
Rien d'exagéré dans ce reportage, tout est vrai !
C'est mon époque qu'on entend parfois désigner sous le nom des trente glorieuses ! Ceux qui en parlent comme d'une période de vie facile étaient probablement au lycée Louis le Grand au même moment et philosophaient gaiement au café de Flore avec les vedettes du moment qu'on nous montre sans arrêt . Regadez bien , on pourrait presque les voir, ils sont là ... dans le poste de télévision. Tous ces artistes et autres personnalités bien nés vivaient en fait au crochet de ce gamin de 15 ans pour qui la semaine s'arrêtait le samedi avec juste un pauvre dimanche pour se reposer et vivre un peu.
Tel fut le lot des gens du Nord pendant des générations, la mine et la sidérurgie ont enrichi la France et quand tout s'est arrêté on les a "gentiment remerciés"
Excellent reportage , très poignant . Une pensée pour mon papa et mes grands pères , mineurs dans des communes limitrophes de Bruay ; au 2 de Marles les Mines et au 3 d' Hersin Coupigny .
J'ai vécu dans un coron du bruaysis et dans le valenciennois , c'etait chaleureux et festif .
j'ai été stagiaire au lycée de filles de douai .Il y avait beaucoup de filles de mineurs .Quelle bonne mentalité et elles voulaient réussir .Enseigner c'était facile le niveau était excellent mieux qu'au lycée fénelon à lille
Je ne peut qu'admirer leur courage une grosse pensée pour mon grand-père
Il parait que c'était un privilège d'être un homme à cette époque...
On ne peut vraiment éprouver que beaucoup de tendresse pour ces gens courageux et très dignes. Ils m'inspirent 100 fois plus que tous les gates, soros, jobs, pinault... réunis.
ÉNORME respect pour c mineur
La main sur le coeur
Merci .
1958 : la vie d'une famille de mineurs.
2021 : les Marseillais à Cancún.
Respect, mon père et grand-père étaient mineurs, paix à leur âme
C'est toujours un régal vos vidéos, merci.
ces hommes méritent le respect mineur de fond c'est le métier le plus difficile du monde
Très émouvant, merci pour ce voyage dans le temps
Mon grand père était mineurs, mon père était mineurs, tout les deux ont eu des problèmes de silicose. Le métiers de mineurs à était épouvantable pour beaucoup de français, du courage à ceux qui en paie les frais encore aujourd'hui..
Arrière petit fils petit fils fils et neveu de mineur je me retrouve dans ce reportage la vie était dure mais chaleureuse respect a nos anciens
Respect à ces familles, ça ne devait vraiment pas être facile. Et dire qu'il y a des gens qui osent dire aujourd'hui que "c'était mieux avant".
Non ça n'était pas mieux avant, pas pour tout le monde. Et c'est encore le cas aujourd'hui, raison pour laquelle des gens se battent pour améliorer les choses.
Beau reportage.
Bravo!!
On vivait bien. On avait le principal.
ils parlent des années entre 75/2000 pas juste derriere la guerre lol.
Moi je peux dire avec certitude que c'etait mieux dans les années 90 a quasiment tout les points de vue, sauf les jeux en ligne, le gps mais pour le reste genre la musique, les films, tout media confondu y'as aucun debat que c'etait mieux , avant je sais pas.
Le début de la vidéo c'est un vrai ASMR des années 60. C'est en noir et blanc et qualité moyenne mais on a l'impression de sentir la valeur du poêle et de voir la déco en couleur.
Encore aujourd'hui dans les corons les vieilles nettoie tous au javel comme si la poussière du charbon étais encore présente, le matin quand il fait beau, tu vois des rivières d'eau se jeté des maisons avec la mousse
Les mineurs sont plus là mais franchement y a une âme qui est encore un peu présente
Mon enfance là-bas de très beau souvenir
Mon grand père a fait toute sa carrière au fond, il était d origine tchequoslovaque, un homme très humble et courageux
Souvenir et respect à mon grand-père mineur de fond de 13 ans à 50 ans plus de 36 ans de mines donc 11 ans de pic dans le bassin stéphanois .
Il nous a quitté à 90 ans malgré sa silicose à 100 % 7h d'oxygène par jour...
une force de la nature
O la gueule a 15 ans, maintenant ils sont tout p tit les gamins
Tu saurais pq ?
@@arthurm.943 oui... De nos jours, à 15 ans, ils ont encore sous la mère..
Et son frère de 18 ans n'a pas du tout le visage d'un jeune de son âge. Beaucoup trop "dur".
Très courant à l'époque, à 15 ans tu étais un homme. C'est peut-être le mode de vie et le niveau de testostérone qui a baissé.
Pas les filles
Quelle fierté de revoir ces familles francaises !!!! et de savoir qu'elles ont travaillé dur pour notre pays !!! oui comme d'autres familles biensure merci a ces gens
respect à ces gens, quel courage, c'était la france, quant on voit les pleureuses de maintenant ça laisse perplexe
Fan québécois d’Edmond Taniere, ce documentaire a éclairé nombreuses de mes interrogations au sujet de ses chansons. Mais quelle vie! Aller au fond est pire que je croyais. « Heureusemint qu’y s’avaient leu coulons! » Merci Ina pour ces upload de qualité. Merci Edmond de m’avoir enseigné le ch’timi et permis de comprendre l’histoire du pied écrasé. 😬🦶🪚
Et Vimy est pas loin.
Il faut lire germinal de zola
Ou pour ceux qui n'aime pas lire ( c'est dommage)le film tiré du livre réalisé par Yves Robert.
En regardant la vidéo on a l'impression que rien n'a changé entre les conditions de vie des mineurs de 1958 et celles décrites dans germinal alors que le livre a été publié plus de 70 ans avant la vidéo...
Serge Van Dyck pas le temps de lire
@@juliettecarpentier8654 oui et non, le travail était certainement quasi le même sauf que les ouvriers avaient déjà plus de droits en 1958.
houla a chaque fois que je lit se livre j suis a deux doigts de déclenché une révolution
Respect pour mon grand père qui travaillait comme mineur dans le nord
Moi mon arrière grand père... A st Étienne, franchement c'etait vraiment les boss, il se plaignait jamais..
mes grands parents étaient de Divion à coté de Bruay mon grand père né en 1914 d'une famille de mineur son père l'a obligé à faire gendarme comme son beau frère pour ne pas descendre dans la fosse, il y a échappé de peu ! il y travaillé déjà en surface à 16-17 ans, je regrette tellement cette ambiance du pas de calais, le café sur la table en formica au coin de la cuisinière, l'accent, les gens qui rentrer dans la maison sans frapper il étaient jamais seul, la télé rarement allumé en dehors des matchs de foot, les adultes discuté autour d'un café ou d'une bière, pendant que nous les enfants on joué au foot ou au ptite voiture, lors des fêtes on trempé nos TUC dans le vin fou
Enorme respect.
Le fameux privilège blanc. Dommage que ces vidéos ne soient pas davantage diffusées, cela permettrait à certains de comprendre que le privilège est de caste et non de race.
un grand merci pour ce document du bassin minier il devrait faire voir dans les écoles
Un reportage d'une grande valeur !
À montrer à nos chers jeunes !
Pourquoi ?
@@_armoricat_ pour montrer les bienfaits des avancées sociales
@@squirrel287 ils s’en foutent les jeunes ils ont des smartphones
Il en fallait du courage pour descendre à la mine respect
Dù qu'i sont tout's chés compagnies ed' mineurs
Qui allottent ed' sous terre faire ech' dur labeur
Mon grand-père 40ans de mines a noeux les mines et hulluch il en fallait du courage grosse pensée à tous ces mineurs disparus
Et ma grand-mère mère venue de pologne avec sa famille
Ça n'existe plus en France mais ça existe encore partout dans le monde.
Faut pas l'oublier.
Respect à eux c vraiment pas une époque facile !!!
J'ai vraiment un boulot cool à côté de eux
Quelle dignité ❤
Respect
Merci pour la vidéo ! Ca fait relativiser quand on voit leur quotidien !
merci d'exister l'INA
Cette vidéo devrait être montrée à tous les jeunes qui trainent des pieds pour aller au collège ou au lycée.
Ils ne s'imaginent pas la chance qu'ils ont aujourd'hui.
Mes parents ont également connu une jeunesse de dur labeur. Pas dans les mines mais dans l'agriculture. Ils ont commencé à travailler encore plus jeunes.
L'école c'était "les vacances", l'échappatoire et quand ils en sont sortis vers 13/14 ans, c'était pour aller dès le lendemain, débarder du bois dans le Morvan et fournir la capitale avec le flottage.
Qu'on ne vienne pas nous moraliser ou culpabiliser aujourd'hui avec la misère ailleurs dans le monde !
C'est bien dommage mais de jeunes générations de français ont "déjà donné".
Qu'ils aient le courage de s'émanciper comme nous l'avons fait. Qu'ils chassent ceux qui les exploitent, qu'ils créent des syndicats. Qu'ils prennent exemple sur notre expérience.
Quand ils ne mourraient pas dans le fond de la mine à cause d'un coup de poussier ou de grisou, ils mourraient vers la cinquantaine de la silicose.
La pire catastrophe a eu lieu en 1906. Entre 1100 et 1300 morts d'un seul coup. 1099 retenus officiellement. Des chevaux en surface ont été projetés jusqu'à 8 mètres de haut par le souffle:
Le 10 mars 1906, vers 6h30 du matin. Une violente explosion secoue le bassin minier du Pas-de-Calais, près de Lens. Un "coup de poussier" (incendie de poussières de carbone hautement inflammables) vient de dévaster 110 kilomètres de galeries de la Compagnie des Mines de Courrières. Comme un souffle incandescent tout droit sorti de l'enfer. Les fosses n°2 (Billy-Montigny), n°3 (Méricourt), n°4-11 (Sallaumines) sont touchées. Près de 1600 mineurs sont déjà au travail à ce moment là, extrayant le charbon entre 100 et 300m sous terre.
C'est documenté sur internet et il y a des vidéos sur RUclips. Il suffit de taper "catastrophe de Courrières".
Profond respect à tous ces gens et merci pour la vidéo.
Qu'elle puisse servir à ne pas oublier d'où nous venons afin de ne pas avoir à y retourner.
La propagande libéral américain a empoisonné le cerveau des jeunes prolétaires français et du reste de l'europe.
Je me demande si certaines de ces personnes sont encore en vie ? Et si oui ce serait intéressant de savoir ce qu’elles sont devenues depuis. Peut-être leur montrer ce reportage et voir leur réaction. J’ai beaucoup de respect pour ces gens dans ce reportage. Ils ont du avoir une vie très dur.
Les mines pas de calais ont fermé en 89. Il y a de ce fait beaucoup de mineurs vivants.
Paix a leurs ames
Mort de silicose
Non mon pauvre tous morts
La vraie souffrance d’une France qu’ont a mis de côté !
Une France sans réseau sociaux.. un autre monde .