Je regarde cette vidéo pour ne pas culpabiliser de ne pas être dans l'avion à cause d'une mega crève qui me met à plat alors que je n'aurais pas d'autre moment pour me reposer jusqu'à la fin de l'année! Ça marche, merci 😊
Vidéo très intéressante et pleine d'éléments qui poussent à la réflexion. Je vais encore devoir méditer certains points même après 3 visionnages ! Je retiens surtout le biais que je vais m'empresser de partager au bureau. Le dernier moment raisonnable et YAGNI me parlent pas mal aussi. Bref, une mine d'or !
Bonnes idées ; Rien que de faire cette démarche autour de la décision, de se poser des questions est le premier pas et plus important. Le reste va suivre J'ai bien aimé: "Est- ce le bon moment de décider, Que se passe t-il si je la prends plus tard? Dans quelle mesure est -elle réversible? Est-ce une décision permettant l'apprentissage car il faut bien commencer C donc un investissement pour mieux décider, s'ajuster. après. C'est vrai que normalement, nous sommes censé justifier, expliquer une décision mais au fil du temps on minimise cette partie. A se poser systématiquement ses questions, on va de plus plus aisément déterminer ce fameux "dernier moment raisonnable" et en toutes connaissances de causes :-) . Pour le budget: j'aime à penser qu'on devrait défalquer ce qui s'avère de l'ordre de l'investissement pour la société et non pas une dépense projet. Quand une équipe prend du temps pour monter en compétence sur un sujet, et que cette compétence sera réutilisée régulièrement plus tard , alors ce temps devient un investissement. Il faut identifier ces temps et dépenses. Il faut que l'organisation est conscience que cela est de l'investissement . C'est plus juste, plus gratifiant pour l'équipe et plus logique financièrement (vue budget)
La notion de budget peut être très saine, c'est le principe de timebox qu'on retrouve par exemple dans les sprints de Scrum. Le problème c'est bien entendu quand on fixe le budget sur la base d'une estimation de coût, plutôt que par rapport à un gain visé. Comment est-ce que toi tu vois les choses ? -- JP
@@ScrumLife J'aborde le sujet via le triangle de fer agile en posant le postula plutôt sous l'angle "En tant qu'équipe de tant de personnes, avec telles compétences, telles moyens, telles connaissances : quelle valeur ajouté pouvons nous livrer d'ici la fin du prochain incrément ?" (sprint, PI, semestre...) D'ailleurs les managers "estiment" les budgets. Là où je ne suis pas à l'aise avec mon raisonnement c'est qu'il y a des sujets pour lesquels bugdéter annuellement un investissement hypothétique a du sens surtout quand il faut sortir des millions d'euros...
C'est pourquoi l'approche de "Beyond Budgeting" c'est fondamentalement sortir d'une logique de budget pour rentrer dans une logique d'investissement ! On n'alloue pas un budget pour qu'il soit dépensé, on investit un capital pour viser un retour positif. Et évidemment, on aligne ça sur des temporalités plus courtes : on prends ces décisions d'investissement souvent, plus souvent que le fameux budget annuel. Le changement de mindset reste là, peu importe comment on regarde le problème ! -- JP
2 года назад
1:38 "Pour qu'une estimation soit utile, il faut qu'elle soit précise". C'est bien sur ce point que je ne suis pas d'accord. Si une estimation est précise, ce n'est plus une estimation. Et je peux comprendre l'engouement pour le no estimate si on pense que c'est le cas. C'est donc du NoFakeEstimate. Le No estimate existe-t-il ? En no estimate on peut dire "ajoute dans le sprint TOUT ce qui est imaginé/rêvé dans le backlog produit et qui correspond à notre objectif de sprint". Le premier qui dira "non ca ce n'est pas raisonnable, on a déjà assez pour un sprint vient de faire une estimation" Est-ce que cette item est plus gros ou plus petit que celui là ? est-ce qu'il faut le diviser ? /// c'est estimer Je suis aligné avec toutes les objections posées par la vidéo dès lors qu'on dit "ce n'est pas de l'estimation si vous en arrivez à ..." Je suis conscient que la dérive existe et doit-être repérée et corrigée.
Christophe, en tant qu'ancien élève, je t'invite à regarder l'échange que nous avons eu avec Frédéric Leguédois, je pense que tu pourrais trouver cela éclairant ! Nous partagerons la vidéo début mai. À noter que Frédéric va aussi plus loin que nous en reniant aussi la notion d'itération. -- JP
Une question, un doute, quelque chose à ajouter ? Ajoute-le en commentaire ! ⌨👇
Nous en échangerons lors du 🔴Live jeudi : sl.run/jTauph
Je regarde cette vidéo pour ne pas culpabiliser de ne pas être dans l'avion à cause d'une mega crève qui me met à plat alors que je n'aurais pas d'autre moment pour me reposer jusqu'à la fin de l'année! Ça marche, merci 😊
Vidéo très intéressante et pleine d'éléments qui poussent à la réflexion. Je vais encore devoir méditer certains points même après 3 visionnages ! Je retiens surtout le biais que je vais m'empresser de partager au bureau. Le dernier moment raisonnable et YAGNI me parlent pas mal aussi. Bref, une mine d'or !
Salut Quiet Panda, alors, après quelques temps, est-ce que tu vois une chose concrète qui s'est passée ?
-- Constantin
Bonnes idées ; Rien que de faire cette démarche autour de la décision, de se poser des questions est le premier pas et plus important. Le reste va suivre J'ai bien aimé: "Est- ce le bon moment de décider, Que se passe t-il si je la prends plus tard? Dans quelle mesure est -elle réversible? Est-ce une décision permettant l'apprentissage car il faut bien commencer C donc un investissement pour mieux décider, s'ajuster. après. C'est vrai que normalement, nous sommes censé justifier, expliquer une décision mais au fil du temps on minimise cette partie. A se poser systématiquement ses questions, on va de plus plus aisément déterminer ce fameux "dernier moment raisonnable" et en toutes connaissances de causes :-) .
Pour le budget: j'aime à penser qu'on devrait défalquer ce qui s'avère de l'ordre de l'investissement pour la société et non pas une dépense projet. Quand une équipe prend du temps pour monter en compétence sur un sujet, et que cette compétence sera réutilisée régulièrement plus tard , alors ce temps devient un investissement. Il faut identifier ces temps et dépenses. Il faut que l'organisation est conscience que cela est de l'investissement . C'est plus juste, plus gratifiant pour l'équipe et plus logique financièrement (vue budget)
Merci pour ce partage Yves !
-- Constantin
Hello ! Chouette sujet, ça tire plein de choses !
Vous pensez quoi de la relation entre estimations et budget ?
La notion de budget peut être très saine, c'est le principe de timebox qu'on retrouve par exemple dans les sprints de Scrum.
Le problème c'est bien entendu quand on fixe le budget sur la base d'une estimation de coût, plutôt que par rapport à un gain visé.
Comment est-ce que toi tu vois les choses ?
-- JP
@@ScrumLife J'aborde le sujet via le triangle de fer agile en posant le postula plutôt sous l'angle "En tant qu'équipe de tant de personnes, avec telles compétences, telles moyens, telles connaissances : quelle valeur ajouté pouvons nous livrer d'ici la fin du prochain incrément ?" (sprint, PI, semestre...)
D'ailleurs les managers "estiment" les budgets. Là où je ne suis pas à l'aise avec mon raisonnement c'est qu'il y a des sujets pour lesquels bugdéter annuellement un investissement hypothétique a du sens surtout quand il faut sortir des millions d'euros...
C'est pourquoi l'approche de "Beyond Budgeting" c'est fondamentalement sortir d'une logique de budget pour rentrer dans une logique d'investissement ! On n'alloue pas un budget pour qu'il soit dépensé, on investit un capital pour viser un retour positif.
Et évidemment, on aligne ça sur des temporalités plus courtes : on prends ces décisions d'investissement souvent, plus souvent que le fameux budget annuel.
Le changement de mindset reste là, peu importe comment on regarde le problème !
-- JP
1:38 "Pour qu'une estimation soit utile, il faut qu'elle soit précise".
C'est bien sur ce point que je ne suis pas d'accord.
Si une estimation est précise, ce n'est plus une estimation.
Et je peux comprendre l'engouement pour le no estimate si on pense que c'est le cas.
C'est donc du NoFakeEstimate.
Le No estimate existe-t-il ?
En no estimate on peut dire "ajoute dans le sprint TOUT ce qui est imaginé/rêvé dans le backlog produit et qui correspond à notre objectif de sprint".
Le premier qui dira "non ca ce n'est pas raisonnable, on a déjà assez pour un sprint vient de faire une estimation"
Est-ce que cette item est plus gros ou plus petit que celui là ? est-ce qu'il faut le diviser ? /// c'est estimer
Je suis aligné avec toutes les objections posées par la vidéo dès lors qu'on dit "ce n'est pas de l'estimation si vous en arrivez à ..."
Je suis conscient que la dérive existe et doit-être repérée et corrigée.
Christophe, en tant qu'ancien élève, je t'invite à regarder l'échange que nous avons eu avec Frédéric Leguédois, je pense que tu pourrais trouver cela éclairant ! Nous partagerons la vidéo début mai.
À noter que Frédéric va aussi plus loin que nous en reniant aussi la notion d'itération.
-- JP