Merci de rappeler sur la fin de la vidéo que les 30 glorieuses représente la période du choc social où les travailleurs se sont battus pour des droits qui sont entrain de disparaître sous cette mandature
Merci pour ces explication très claires. Pour faire à nos enjeux contemporains, l'état et plus généralement les politiques doivent y jouer un rôle actif en faveur du progrès social. Or, on peut observer que les politiques publiques s'activent à détricoter les droits obtenus durant les 30 Glorieuses. Hâte d'avoir votre prochaine vidéo !
Le problème c'est l'Europe et la globalisation en general. On ne peut pas demander au gouvernement français et donc aux contribuables français de payer pour des services comme l’école et l’hôpital si les autres pays d'Europe ne sont pas lignés. Il y a même au milieu de l'Europe des états mafieux comme le Luxembourg qui vivent de la fraude fiscale. La France en tant que pays est une coquille vide. Les entreprises sont vendues au américains et aux chinois, les services publiques sont démantelés, notre éducation publique qui était l'une des meilleure au monde est maintenant en queue au niveau des états-unis. Il faut être pour l'Europe, mais pas cette Europe. Le départ des anglais est une bonne chose, mais if faudrait virer les pays de l'est et surtout ne pas en rajouter d'autres.
Timecodes : 0:00 Définition du terme 1:40 Explications 5:50 anciennes et nouvelles classes moyennes 7:50 Un nouveau système éducatif 8:40 La mensualisation du travail 11:00 Raisons des 30 glorieuses et accord employés-entrepreneurs 21:47 pourquoi on ne peut appliquer les 30 glorieuses aujourd'hui 23:00 Limites 27:14 la fin des 30 glorieuses : les années 1970 30:50 Un retour possible ?
Excellente vidéo qui explique dans le détail et de manière chronologique les différents évènements ainsi que leurs interactions. Cependant, il y a à mon sens une petite erreur, Ford n'a pas mieux payé ses ouvriers pour qu'ils achètent une voiture ou pour qu'ils consomment plus. Il les a mieux payés pour les conserver dans ses usines car il avait développé une nouvelle manière de produire (le Fordisme ou travail à la chaîne) et il ne voulait pas que ses ouvriers partent à la concurrence avec la formation reçue. Notons que Ford a un parcours que ne peut qualifier altruiste, il a, par exemple recruté des mercenaires pour intimider ses salariés afin de ne pas monter un syndicat.
Le journaliste explique ENFIN que l'inflation rogne la dette, la rend plus supportable, si et seulement si les salaires sont indexés sur l'inflation. Or de nos jours il n'y a aucune chance que les salariés aient le même pouvoir de négociation que nos pères. Donc l'inflation ne fait que faire baisser le pouvoir d'achat sans l'espoir d'alléger la dette puisque les ressources n'augmentent pas.
@@patrice7885 Cela ne servira pas à grand chose. Pas d'énergies abondante et bon marché, pas de gâteau qui grossit. Les 30 glorieuses sont une parenthèse enchantée au sein de l'occident. A moins d'inventer le moteur à eau, cette prospérité artificielle ne se reproduira plus.
C'est bien sur cela que compte nos dirigeants qui nous auront bientôt tous enfermés dans des bulles numériques dont nous ne pourrons plus nous libérer...
@@patrice7885 Pas obligé de perdre son énergie à des combats d'un autre âge comme Don Quichotte. Nos jeunes doivent retourner t la terre, soigner leurs bêtes, refonder des hameaux.
@@mcloud1070 oui ils devront apprendre les techniques de permaculture pour ne pas appauvrir les sols et le tout sans engrais ni tracteur au pétrole. ruclips.net/video/T6cFPxLRkTs/видео.html
En Occident il y a eu 3 fortes périodes de progrès accélérés et d'économie très bonne : La Belle Epoque (1880 à 1914) : véritable progrès trés fort et soudain. Les années folles (1920-1930) : rattrapage du niveau perdu pendant la WW1 et les 30 glorieuses (1950-1980) : rattrapage WW2. Maintenant c'est fini à part une mini période (2000-2005) due à l'Internet. Ce sont les inventions qui font celà
Belle synthèse macro-économique. Quelques illustrations : En 1945, la France a subi le frein de la deuxième guerre mondiale. Jusqu'au début des années 60, l'agriculture produit avec des moyens techniques proches de ceux des années 30. Toujours des chevaux en 1950 dans Paris mais aussi des murs lépreux et des taudis qui ne disparaîtront que dans les années 60 avec la construction de logements sociaux. La Sécurité Sociale, voulue par les députés communistes et le général De Gaulle lui-même, voit le jour en 1947. C'est la solidarité générationnelle des couvertures maladie, famille, santé et retraite. Les cotisations, patronales et salariales, sont gérées par les partenaires sociaux : c'est le paritarisme. Les flux financiers sont contrôlés et garantis par l'Etat. Les guerres coloniales ont eu des effets contrastés : pas d'envoi du contingent en Indochine mais largement en Algérie. La perte de l'Algérie en 1962 a stimulé la main-d'œuvre disponible : l'arrivée de populations qualifiées avec les rapatriés mais aussi ces Algériens qui, avant et après 62, ont ralliés les effectifs du bâtiment et de la construction automobile. "Il n'est de richesses que d'hommes". Sur la fin des trente glorieuses dont les chocs pétroliers servent de curseurs, citons deux causes majeures qui ont sonné la chute du plein-emploi : la culture de la productivité et des économies d'échelle dans les entreprises avec le recours à la robotique, aux fusions des capitaux, de plus en plus exigeants en matière de rentabilité et, comme vous l'avez signalé, la mondialisation qui a diminué le nombre des entreprises en faisant disparaître des pans entiers de la production nationale : sidérurgie, textile, produits finis, au point de faire passer le secteur tertiaire devant le secondaire. Le devenir de la Sécurité Sociale mérite désormais une large réflexion : déficits aggravés par le déséquilibre générationnel, baisse des cotisants, charges nouvelles comme la C.M.U. Et le coût de l'Hôpital non maîtrisé.
le plan marshall a aussi un intérêt particulier pour les usa... fourguer leur production aux européens. on vous file du fric mais vos tracteurs vous les achetez chez nous (par ex)
Les " Trente Glorieuses " reposaient sur un socle : Un Etat servi par des gens qui avaient à coeur l'Intérêt Général, une activité entrepreneuriale puissante, un contrôle de la création monétaire.
Peut etre naïvement je pense que la jet set a décidée de garder le fric de la croissance qui a fait des émules, d' ou le concours de richesses des puériles multimilliardaires d 'aujourd'hui.Merci pour ces précisions qui mériterait une expo grand publique qui permettrait au plus grand nombre de comprendre dans quel monde y vivent et de plus en avoir peur.
Intéressant sur les taux d'intérêts mais il existe aussi des taux variables ceux cités sont fixes.De plus les impôts locaux habitats et baux commerciaux varient d'un département à l'autre et on préfère plus récompenser les actionnaires d'entreprises rentables avant de rehausser les salaires et baisser les charges ou exploiter les travailleurs détachés, automatisée et robotisée à tout va ou profiter des délocalisations au lieu de relocaliser et augmenter le smic et le RSA et renforcer la reconversion professionnelle et la formation en demandant de se créer notre propre épargne formation
22:20Ca pourrait être intéressant d'expliquer quels facteurs peuvent impliquer un différentiel d'inflation au sein d'une zone monétaire commune. Si c'est de l'inflation importée normalement les 2 économies sont touchées de la même manière, parce que je pense que la structure des importations des 2 pays est assez similaire, et même devrait normalement être défavorable à l'Allemagne lorsqu'il s'agit des prix de l'énergie "carbonée". Sinon c'est qu'une partie des acteurs économiques en France bénéficie de cette inflation par un supplément de revenu, et qu'il n'est pas illogique de voir des augmentations de salaires.
Bonjour; Je ne rêve pas. Quand je compare la vie de ma fille, étudiante de 21 ans aujourd'hui, et le sort qui m'a été réservé dans années soixante et dix, oui, il y a eu une espèce de miracle, dont tous les gens qui l'ont connu ne sont pas sortis. Bien sûr que le miracle des "trente Glorieuses" a existé. Pour moi, à 72 ans, cette période n'a en rien été fantasmée. Elle est la pulpe de ma vie. Cordialement.
@@Bien_se_passer_tkt_pas Je n'ai pas ruiné notre avenir, j'ai eu un avenir. Culpabiliser ceux qui ont eu cette chance, c'est oublier qui a enterré ces lendemains prometteurs, la gauche notamment. Je suis non pas fier, mais heureux d'avoir vécu cela. Qui a provoqué l'effondrement de la France? Les "boomers" ont bon dos. Tournez-vous donc vers nos politiques, nos partis et nos syndicats corrompus au possible. J'ai eu la chance d'être heureux. Puisse-t-il en être de même en ce qui vous concerne. Les citoyens n'ont pas grand chose à voir avec les décisions dégueulasses que nos élites ont intiées. Vous ne paraissez pas vous en rendre compte. Le niveau intellectuel de votre commentaire me paraît perfectible, Monsieur.
@@alainpucciarelli4663 Vous êtes hypocrite et dans le déni, je n'ai même pas envie de discuter avec vous. Vous avez détruit cette planète, vous avez alimente la propagande consumérisme comme de bons toutous des USA, vous avez instauré la décadence de cette société par votre folie cosummériste, vous n'avez vécu que pour votre petite gueule, votre explosion démographique a entraîné l'accélération de la fin de notre espèce. Vous n'avez été capable que de vivre le moment présent, sans aucune projection vers l'avenir, vous avez pris une redpill avec les chocs pétroliers, et c'est nous qui devons payé les pots cassés. Vous avez également détruit notre agriculture et entraîner la déprise de ce milieu par votre course à la productivité et au modernisme, merci pour les agriculteurs d'aujourd'hui qui ont été engrainés par la logique de fermes industrielles que VOUS avez instauré. Arrêtez de vous dédouaner de tout, les politiques et gouvernement ont appliqué, mais vous avez suivi toutes les décisions, le sourire au lèvre, simplement parce que votre porte monnaie se remplissait, il n'y a pas plus égoïste et matérialiste. Vous avez détruit notre avenir, et dire que c'est de la faute de la gauche, ne me faites pas rire, la politique que vous avez suivi c'est celle du capitalisme américain, qui était tout sauf de gauche, voilà pour votre redpill Monsieur. Je ne prendrais même plus le temps de répondre à un boomer dans le déni comme vous.
@@Bien_se_passer_tkt_pas Votre structure intellectuelle est étonnante. Que connaissez-vous de ma vie, de mes choix politiques, de mes réflexions relatives à l'hystérie écologiste actuellement à l’œuvre? De quel Aventin me parlez-vous? DE quelle folie vous exprimez-vous? Oui, l'ai joui des trente glorieuses. Non, je n'ai jamais été pour la mondialisation et ses gaspillages énergétiques insensés. Que nos écolo de papier ne dénoncent pas. Oui, je suis pour un niveau de vie décent que la France est capable d'offrir à ses citoyens. Je n'ai rien détruit du tout. Il vous manque de toute évidence les bases d'une analyse socio-économique qui vous maintient dans l'émotion, ce que je rejette absolument. Ma "petite gueule", c'est ma vie et celle de ma famille, et de mes amis. Vivez donc dans la culpabilité et le remord. En vérité, vous parlez comme un prêtre. C'est votre droit. Je m'en fiche. Vous raisonnez comme un tambour, c'est votre droit. Mais en ce qui concerne la vie des hommes, s'il vous plaît, point de terreur point de prêches. Des faits. La planète, bof, si le capitalisme sauvege se calme, ça ira mieux. Le changement climatique d'origine humaine? Foutaises. La pauvreté et les restrictions pour les pauvres, cruelle réalité. Monsieur, vous êtes sot, je ne vous répondrai plus. Monsieur.
Il y une chose que je trouve absente dans ta présentation: La Guerre Froide et l'existence de pays communistes. Pendant toute cette période, il y avait un Plan B: Le Communisme. Il parait que l'un des endroits les plus agreables pour les ouvriers pendant cette période c’était Berlin Ouest. Il faut noter qu'a partir de la chute de l'URSS, la différence de richesse entre les plus riches et le prolétariat n'a fait qu’augmenter d'une manière exponentielle. Capitalism is the only game in town... alors pourquoi donner des droits et de l'argent aux travailleurs? On en revient au travail précaire avec Uber.
Le fait de faire des ouvriers des consommateurs chez Ford ne serait pas plutôt une conséquence non voulue du 5 dollar à day mis en place pour éviter le turn over plutôt qu'une volonté propre de Ford ?
Le bon Malthus (1766 - 1834) avait raison avec 2 siècles d'avance ! Heureusement qu'il a pas entendu tout ses détracteurs progressistes depuis 1834. lol
Merci pour cette Chronique. Par contre si vous pouviez éviter l'arrivée de la petite musique en sourdine à 4 mn de la fin ce serait bien. ça gêne la concentration, je trouve cela agaçant. Vous n'avez pas besoin d'imiter les pratiques des médias mainstream. Un des paramètres, je crois, de ce qui a rendu possible les trente glorieuse. C'est l'effet de sidération du monde après la seconde guerre mondiale. l'échelle des destructions, l'ampleur de la sauvagerie, l'effet des deux bombes atomique a stoppé momentanément le moteur principale à l'œuvre dans l'évolution humaine qui est l'avidité. Ou du moins a réduit son régime moteur. Un modèle alternatif au capitalisme qui était le communisme porté par un champion incontournable l'URSS, tire aussi sur les rênes des cavaliers de l'apocalypse qui ne pensent qu'aux profits. Un élément aussi me semble à prendre en compte dans les sociétés occidentales c'est que les masses humaines qui ont connu la guerre et les souffrances semble moins facile à manœuvrer à ceux qui le désire. Quand on a vu et vécu la seconde guerre mondiale on a conscience de la réalité et des conséquences de l'atteinte d'un point de rupture. Plus on s'éloigne dans le temps de cette seconde guerre mondiale, plus les "élites" oublient ce que sont les effets de la guerre. Si le CNR à pu poser les fondamentaux d'une société plus "sociale" c'est parce que les esprits étaient ouverts à cause de la guerre. Un peu comme pour un enfant que l'on corrige après une bêtise. Sur le coup et peu après il écoute et s'amande. Mais si on le laisse faire il va recommencer.
Le pouvoir d achat a ete divise par 3 depuis 1960 ..si vous doutez j ai fait un calcul ..une maison coutait 30000e avec un salaire moyen de 300e/mois a l epoque ...aujourd hui cette maison coute 300000e et le salaire moyen de 1400e ...je vous laisse faire les caculs sans compter les taxes et impots supplementaires que nous payons de nos jours ...alors les boomers svp arretez de pleurer !!!
william pecnik Il faut comparer ce qui est comparable car une maison de 1960 et une de 2020 ont pas grand chose en commun à par le toit et les mur : ex l électricité qui devait pas être si courant que ça l eau courante non plus les sanitaires on en parle même pas l isolation thermique avec le prix du mazout de l époque devait être inexistant... Corriger de ces facteurs la différence doit plus être si grande
J’avoue ne pas avoir regardé le sujet: mais j’aime bien l’idée qu’on se situe maintenant plutôt dans les trente piteuses… juste pour rappel, après la deuxième guerre mondiale, on a tout de mēme la guerre froide avec les pays du bloc de l’est(moyen sympa(la dissidence y est dangereuse. L’Alllemagne est coupée en deux. L’Espagne écope de Franco, le Portugal d’un régime d’Extēme droite, comme la Grèce qui voit l’arrivée au pouvoir des Colonels. L’Angleterre, a margaret Tatcher et Elton John. L’Italie les brigades rouges, l’Ira…bref en dehors de pas mal de nous souvenirs de Club Dorothée, Top 50, et du Collaro show, les années80 ça craintpas mal du boudin…
C’est intéressant, mais je n’ai pas l’impression qu’il comprenne bien le principe d’impossibilité mathématique et physique d’une croissance perpétuelle dans un monde fini. Il y a encore du chemin à faire pour déconstruire le modèle qui va nous amener dans le mur
Merci de rappeler sur la fin de la vidéo que les 30 glorieuses représente la période du choc social où les travailleurs se sont battus pour des droits qui sont entrain de disparaître sous cette mandature
On a encore des congés payés c’est déjà ça !
Clair, net et précis : tout est dit et bien dit ! Merci infiniment M. Farah pour ce petit cours d'autodéfense intellectuelle 👍
WOOOW
ENFIN !!!
Enfin une chaine qui compare ce qui est comparable.
Chaine essentielle pour avoir l'heure juste.
Merci pour ces explication très claires. Pour faire à nos enjeux contemporains, l'état et plus généralement les politiques doivent y jouer un rôle actif en faveur du progrès social. Or, on peut observer que les politiques publiques s'activent à détricoter les droits obtenus durant les 30 Glorieuses. Hâte d'avoir votre prochaine vidéo !
Le problème c'est l'Europe et la globalisation en general. On ne peut pas demander au gouvernement français et donc aux contribuables français de payer pour des services comme l’école et l’hôpital si les autres pays d'Europe ne sont pas lignés. Il y a même au milieu de l'Europe des états mafieux comme le Luxembourg qui vivent de la fraude fiscale. La France en tant que pays est une coquille vide. Les entreprises sont vendues au américains et aux chinois, les services publiques sont démantelés, notre éducation publique qui était l'une des meilleure au monde est maintenant en queue au niveau des états-unis. Il faut être pour l'Europe, mais pas cette Europe. Le départ des anglais est une bonne chose, mais if faudrait virer les pays de l'est et surtout ne pas en rajouter d'autres.
D'énormes progrès de vulgarisation, bravo !
Excellent !!! Comprendre le passé si bien exprimé un plaisir de vous écouter 👏👍👍👍
Masterclass absolue, quel plaisir d'écouter ce professeur j'aurais presque envie d'aller à ses cours !
peut tu me faire un résumé de ce qu'il nous apprend concretement sur l'avenir de notre société stp? Je n'ai pas bien compris
Merci beaucoup pour cette vidéo d'une qualité remarquable qui m'a faite réussir mon partiel sans forcer, vous aidez la jeunesse
Belle découverte et bon contenu merci à vous et merci Praxis. A suivre en effet.
Merci Elucid !
Timecodes :
0:00 Définition du terme
1:40 Explications
5:50 anciennes et nouvelles classes moyennes
7:50 Un nouveau système éducatif
8:40 La mensualisation du travail
11:00 Raisons des 30 glorieuses et accord employés-entrepreneurs
21:47 pourquoi on ne peut appliquer les 30 glorieuses aujourd'hui
23:00 Limites
27:14 la fin des 30 glorieuses : les années 1970
30:50 Un retour possible ?
je t'aime
@@romainp8354 A quand le mariage :flush: ?
Cimer chef
@@victorm5819 de rien chef, n'oublie pas les deux sucres pour Gilbert
Bonjour grace a monsieur boulo je me connecte à votre chaîne et partage pour vous faire connaître bonne chance 👍👍👍👍👍❤️❤️❤️❤️
Bravo Monsieur, belle analyse
Excellente analyse. Merci!
analyse lumineuse mais inquiétante pour la suite. Merci
Excellent... merci!
merci!! c'est le sujet de mon grand oral de ses vous régalez
Génial, MERCI !!!
Vu grâce à la recommandation de François Boulo de Praxis.
Merci pour cet exposé limpide. Du coup je m'abonne a Elucid.
J'attends la Chronique sur Bretton woods avec impatience!
Excellente vidéo qui explique dans le détail et de manière chronologique les différents évènements ainsi que leurs interactions. Cependant, il y a à mon sens une petite erreur, Ford n'a pas mieux payé ses ouvriers pour qu'ils achètent une voiture ou pour qu'ils consomment plus. Il les a mieux payés pour les conserver dans ses usines car il avait développé une nouvelle manière de produire (le Fordisme ou travail à la chaîne) et il ne voulait pas que ses ouvriers partent à la concurrence avec la formation reçue. Notons que Ford a un parcours que ne peut qualifier altruiste, il a, par exemple recruté des mercenaires pour intimider ses salariés afin de ne pas monter un syndicat.
Très beau cours, bien complet.
Merci. Au top!
Merci pour cette vidéo j ai appris beaucoup de choses en supplément de celles apprises en cours de SES
Merci beaucoup.
Le journaliste explique ENFIN que l'inflation rogne la dette, la rend plus supportable, si et seulement si les salaires sont indexés sur l'inflation. Or de nos jours il n'y a aucune chance que les salariés aient le même pouvoir de négociation que nos pères. Donc l'inflation ne fait que faire baisser le pouvoir d'achat sans l'espoir d'alléger la dette puisque les ressources n'augmentent pas.
Si il y a un moyen pour nos enfants, redescendre dans la rue.
@@patrice7885 Cela ne servira pas à grand chose. Pas d'énergies abondante et bon marché, pas de gâteau qui grossit. Les 30 glorieuses sont une parenthèse enchantée au sein de l'occident.
A moins d'inventer le moteur à eau, cette prospérité artificielle ne se reproduira plus.
C'est bien sur cela que compte nos dirigeants qui nous auront bientôt tous enfermés dans des bulles numériques dont nous ne pourrons plus nous libérer...
@@patrice7885
Pas obligé de perdre son énergie à des combats d'un autre âge comme Don Quichotte. Nos jeunes doivent retourner t la terre, soigner leurs bêtes, refonder des hameaux.
@@mcloud1070 oui ils devront apprendre les techniques de permaculture pour ne pas appauvrir les sols et le tout sans engrais ni tracteur au pétrole. ruclips.net/video/T6cFPxLRkTs/видео.html
MERCI 👍
Vraiment, je ne regrette pas de m'être (récemment) abonnée 😊
Aaah ce cher Farah :)
En Occident il y a eu 3 fortes périodes de progrès accélérés et d'économie très bonne : La Belle Epoque (1880 à 1914) : véritable progrès trés fort et soudain. Les années folles (1920-1930) : rattrapage du niveau perdu pendant la WW1 et les 30 glorieuses (1950-1980) : rattrapage WW2. Maintenant c'est fini à part une mini période (2000-2005) due à l'Internet. Ce sont les inventions qui font celà
merci !
Top c’est comme d’avoir des super prof à la maison 👍🏻
Belle synthèse macro-économique. Quelques illustrations : En 1945, la France a subi le frein de la deuxième guerre mondiale. Jusqu'au début des années 60, l'agriculture produit avec des moyens techniques proches de ceux des années 30. Toujours des chevaux en 1950 dans Paris mais aussi des murs lépreux et des taudis qui ne disparaîtront que dans les années 60 avec la construction de logements sociaux. La Sécurité Sociale, voulue par les députés communistes et le général De Gaulle lui-même, voit le jour en 1947. C'est la solidarité générationnelle des couvertures maladie, famille, santé et retraite. Les cotisations, patronales et salariales, sont gérées par les partenaires sociaux : c'est le paritarisme. Les flux financiers sont contrôlés et garantis par l'Etat.
Les guerres coloniales ont eu des effets contrastés : pas d'envoi du contingent en Indochine mais largement en Algérie. La perte de l'Algérie en 1962 a stimulé la main-d'œuvre disponible : l'arrivée de populations qualifiées avec les rapatriés mais aussi ces Algériens qui, avant et après 62, ont ralliés les effectifs du bâtiment et de la construction automobile. "Il n'est de richesses que d'hommes".
Sur la fin des trente glorieuses dont les chocs pétroliers servent de curseurs, citons deux causes majeures qui ont sonné la chute du plein-emploi : la culture de la productivité et des économies d'échelle dans les entreprises avec le recours à la robotique, aux fusions des capitaux, de plus en plus exigeants en matière de rentabilité et, comme vous l'avez signalé, la mondialisation qui a diminué le nombre des entreprises en faisant disparaître des pans entiers de la production nationale : sidérurgie, textile, produits finis, au point de faire passer le secteur tertiaire devant le secondaire.
Le devenir de la Sécurité Sociale mérite désormais une large réflexion : déficits aggravés par le déséquilibre générationnel, baisse des cotisants, charges nouvelles comme la C.M.U. Et le coût de l'Hôpital non maîtrisé.
le plan marshall a aussi un intérêt particulier pour les usa... fourguer leur production aux européens.
on vous file du fric mais vos tracteurs vous les achetez chez nous (par ex)
De toutes manières il n’y avait que des tracteurs américains à l’époque. Personne n’en fabriquait même pas les russes.
@@xylogloss5905 merci pour l'info, je savais pas
L'exposé est très pédagogique, pourtant Annie Lacroix Riz raconte une tout autre histoire...
Super vidéo, tout y est :)
Enfin, comme ça m'énerve quand j'entend les 30 glorieuses
C'est limpide, bravo. Idem pour le format, à quand le tipee?
Les " Trente Glorieuses " reposaient sur un socle : Un Etat servi par des gens qui avaient à coeur l'Intérêt Général, une activité entrepreneuriale puissante, un contrôle de la création monétaire.
Commentaire pour l'algo
Peut etre naïvement je pense que la jet set a décidée de garder le fric de la croissance qui a fait des émules, d' ou le concours de richesses des puériles multimilliardaires d 'aujourd'hui.Merci pour ces précisions qui mériterait une expo grand publique qui permettrait au plus grand nombre de comprendre dans quel monde y vivent et de plus en avoir peur.
Intéressant sur les taux d'intérêts mais il existe aussi des taux variables ceux cités sont fixes.De plus les impôts locaux habitats et baux commerciaux varient d'un département à l'autre et on préfère plus récompenser les actionnaires d'entreprises rentables avant de rehausser les salaires et baisser les charges ou exploiter les travailleurs détachés, automatisée et robotisée à tout va ou profiter des délocalisations au lieu de relocaliser et augmenter le smic et le RSA et renforcer la reconversion professionnelle et la formation en demandant de se créer notre propre épargne formation
Un peu d'histoire... ✌
22:20Ca pourrait être intéressant d'expliquer quels facteurs peuvent impliquer un différentiel d'inflation au sein d'une zone monétaire commune.
Si c'est de l'inflation importée normalement les 2 économies sont touchées de la même manière, parce que je pense que la structure des importations des 2 pays est assez similaire, et même devrait normalement être défavorable à l'Allemagne lorsqu'il s'agit des prix de l'énergie "carbonée". Sinon c'est qu'une partie des acteurs économiques en France bénéficie de cette inflation par un supplément de revenu, et qu'il n'est pas illogique de voir des augmentations de salaires.
De la part de Praxis.
Bonjour; Je ne rêve pas. Quand je compare la vie de ma fille, étudiante de 21 ans aujourd'hui, et le sort qui m'a été réservé dans années soixante et dix, oui, il y a eu une espèce de miracle, dont tous les gens qui l'ont connu ne sont pas sortis. Bien sûr que le miracle des "trente Glorieuses" a existé. Pour moi, à 72 ans, cette période n'a en rien été fantasmée. Elle est la pulpe de ma vie. Cordialement.
Merci d'avoir ruiné notre avenir, vous avez l'air d'en être fier Monsieur
@@Bien_se_passer_tkt_pas Je n'ai pas ruiné notre avenir, j'ai eu un avenir. Culpabiliser ceux qui ont eu cette chance, c'est oublier qui a enterré ces lendemains prometteurs, la gauche notamment. Je suis non pas fier, mais heureux d'avoir vécu cela. Qui a provoqué l'effondrement de la France? Les "boomers" ont bon dos. Tournez-vous donc vers nos politiques, nos partis et nos syndicats corrompus au possible. J'ai eu la chance d'être heureux. Puisse-t-il en être de même en ce qui vous concerne. Les citoyens n'ont pas grand chose à voir avec les décisions dégueulasses que nos élites ont intiées. Vous ne paraissez pas vous en rendre compte. Le niveau intellectuel de votre commentaire me paraît perfectible, Monsieur.
@@alainpucciarelli4663 Vous êtes hypocrite et dans le déni, je n'ai même pas envie de discuter avec vous.
Vous avez détruit cette planète, vous avez alimente la propagande consumérisme comme de bons toutous des USA, vous avez instauré la décadence de cette société par votre folie cosummériste, vous n'avez vécu que pour votre petite gueule, votre explosion démographique a entraîné l'accélération de la fin de notre espèce. Vous n'avez été capable que de vivre le moment présent, sans aucune projection vers l'avenir, vous avez pris une redpill avec les chocs pétroliers, et c'est nous qui devons payé les pots cassés. Vous avez également détruit notre agriculture et entraîner la déprise de ce milieu par votre course à la productivité et au modernisme, merci pour les agriculteurs d'aujourd'hui qui ont été engrainés par la logique de fermes industrielles que VOUS avez instauré.
Arrêtez de vous dédouaner de tout, les politiques et gouvernement ont appliqué, mais vous avez suivi toutes les décisions, le sourire au lèvre, simplement parce que votre porte monnaie se remplissait, il n'y a pas plus égoïste et matérialiste.
Vous avez détruit notre avenir, et dire que c'est de la faute de la gauche, ne me faites pas rire, la politique que vous avez suivi c'est celle du capitalisme américain, qui était tout sauf de gauche, voilà pour votre redpill Monsieur. Je ne prendrais même plus le temps de répondre à un boomer dans le déni comme vous.
@@Bien_se_passer_tkt_pas Votre structure intellectuelle est étonnante. Que connaissez-vous de ma vie, de mes choix politiques, de mes réflexions relatives à l'hystérie écologiste actuellement à l’œuvre? De quel Aventin me parlez-vous? DE quelle folie vous exprimez-vous? Oui, l'ai joui des trente glorieuses. Non, je n'ai jamais été pour la mondialisation et ses gaspillages énergétiques insensés. Que nos écolo de papier ne dénoncent pas. Oui, je suis pour un niveau de vie décent que la France est capable d'offrir à ses citoyens. Je n'ai rien détruit du tout. Il vous manque de toute évidence les bases d'une analyse socio-économique qui vous maintient dans l'émotion, ce que je rejette absolument. Ma "petite gueule", c'est ma vie et celle de ma famille, et de mes amis. Vivez donc dans la culpabilité et le remord. En vérité, vous parlez comme un prêtre. C'est votre droit. Je m'en fiche. Vous raisonnez comme un tambour, c'est votre droit. Mais en ce qui concerne la vie des hommes, s'il vous plaît, point de terreur point de prêches. Des faits. La planète, bof, si le capitalisme sauvege se calme, ça ira mieux. Le changement climatique d'origine humaine? Foutaises. La pauvreté et les restrictions pour les pauvres, cruelle réalité. Monsieur, vous êtes sot, je ne vous répondrai plus. Monsieur.
Il fallait surtout reconstruire l'Europe, ce qui a donné du boulot à pas mal de monde..
Il y une chose que je trouve absente dans ta présentation: La Guerre Froide et l'existence de pays communistes. Pendant toute cette période, il y avait un Plan B: Le Communisme. Il parait que l'un des endroits les plus agreables pour les ouvriers pendant cette période c’était Berlin Ouest. Il faut noter qu'a partir de la chute de l'URSS, la différence de richesse entre les plus riches et le prolétariat n'a fait qu’augmenter d'une manière exponentielle. Capitalism is the only game in town... alors pourquoi donner des droits et de l'argent aux travailleurs? On en revient au travail précaire avec Uber.
Le fait de faire des ouvriers des consommateurs chez Ford ne serait pas plutôt une conséquence non voulue du 5 dollar à day mis en place pour éviter le turn over plutôt qu'une volonté propre de Ford ?
👍
Le bon Malthus (1766 - 1834) avait raison avec 2 siècles d'avance !
Heureusement qu'il a pas entendu tout ses détracteurs progressistes depuis 1834. lol
Heu, l'État providence qui modernise l'hôpital et crée la sécurité sociale ? Vraiment ? Faudrait voir à lire Bernard Friot les amis
Il dit quoi ?
Merci pour cette Chronique. Par contre si vous pouviez éviter l'arrivée de la petite musique en sourdine à 4 mn de la fin ce serait bien. ça gêne la concentration, je trouve cela agaçant. Vous n'avez pas besoin d'imiter les pratiques des médias mainstream.
Un des paramètres, je crois, de ce qui a rendu possible les trente glorieuse. C'est l'effet de sidération du monde après la seconde guerre mondiale. l'échelle des destructions, l'ampleur de la sauvagerie, l'effet des deux bombes atomique a stoppé momentanément le moteur principale à l'œuvre dans l'évolution humaine qui est l'avidité. Ou du moins a réduit son régime moteur. Un modèle alternatif au capitalisme qui était le communisme porté par un champion incontournable l'URSS, tire aussi sur les rênes des cavaliers de l'apocalypse qui ne pensent qu'aux profits. Un élément aussi me semble à prendre en compte dans les sociétés occidentales c'est que les masses humaines qui ont connu la guerre et les souffrances semble moins facile à manœuvrer à ceux qui le désire. Quand on a vu et vécu la seconde guerre mondiale on a conscience de la réalité et des conséquences de l'atteinte d'un point de rupture. Plus on s'éloigne dans le temps de cette seconde guerre mondiale, plus les "élites" oublient ce que sont les effets de la guerre. Si le CNR à pu poser les fondamentaux d'une société plus "sociale" c'est parce que les esprits étaient ouverts à cause de la guerre. Un peu comme pour un enfant que l'on corrige après une bêtise. Sur le coup et peu après il écoute et s'amande. Mais si on le laisse faire il va recommencer.
Le pouvoir d achat a ete divise par 3 depuis 1960 ..si vous doutez j ai fait un calcul ..une maison coutait 30000e avec un salaire moyen de 300e/mois a l epoque ...aujourd hui cette maison coute 300000e et le salaire moyen de 1400e ...je vous laisse faire les caculs sans compter les taxes et impots supplementaires que nous payons de nos jours ...alors les boomers svp arretez de pleurer !!!
william pecnik
Il faut comparer ce qui est comparable car une maison de 1960 et une de 2020 ont pas grand chose en commun à par le toit et les mur : ex l électricité qui devait pas être si courant que ça l eau courante non plus les sanitaires on en parle même pas l isolation thermique avec le prix du mazout de l époque devait être inexistant...
Corriger de ces facteurs la différence doit plus être si grande
J’avoue ne pas avoir regardé le sujet: mais j’aime bien l’idée qu’on se situe maintenant plutôt dans les trente piteuses… juste pour rappel, après la deuxième guerre mondiale, on a tout de mēme la guerre froide avec les pays du bloc de l’est(moyen sympa(la dissidence y est dangereuse. L’Alllemagne est coupée en deux. L’Espagne écope de Franco, le Portugal d’un régime d’Extēme droite, comme la Grèce qui voit l’arrivée au pouvoir des Colonels. L’Angleterre, a margaret Tatcher et Elton John. L’Italie les brigades rouges, l’Ira…bref en dehors de pas mal de nous souvenirs de Club Dorothée, Top 50, et du Collaro show, les années80 ça craintpas mal du boudin…
C’est intéressant, mais je n’ai pas l’impression qu’il comprenne bien le principe d’impossibilité mathématique et physique d’une croissance perpétuelle dans un monde fini. Il y a encore du chemin à faire pour déconstruire le modèle qui va nous amener dans le mur