Orthez : Descente folklorique de caisses à savon - 27 avril 2024

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 апр 2024
  • C’était une première à Orthez. La ville a été rythmée, samedi 27 avril, par les courses de caisses à savon. Les chariots au top, avec sa flotte de personnages de fiction, ont mis une sacrée ambiance. Pari réussi !
    La météo menaçante, ce samedi 27 avril, n’a pas empêché la tenue de la toute première descente folklorique de caisses à savon d’Orthez. À l’arrière du lycée Fébus, une vingtaine d’équipages déguisés ont dévalé l’avenue Kennedy à bord de chariots au top, tant sur le plan mécanique qu’esthétique. Une multitude de personnages de fiction ont ainsi pris le départ d’une « course » dont le principal enjeu était la bonne humeur.
    La Petite Maison dans la prairie, la famille Adams, Mario Bros… : l’univers des séries TV, du cinéma et des jeux vidéo a inspiré les participants. Les cartoons aussi, à l’image de la team féminine survoltée des Lapins crétins qui a mis une ambiance de feu avec chorégraphie et fumigènes, avant de s’élancer dans la pente. L’occasion également de découvrir le bolide des « Folles du volant ».
    150 bénévoles mobilisés
    Sur le parcours de 650 mètres, des attelages se sont fait quelques frayeurs : le public amassé le long des barrières a retenu son souffle lors des franchissements de dos-d’âne et dans le virage d’arrivée, rue Lapeyrère. La pluie - de quelques gouttes à la franche averse en fin d’après-midi - n’a pas gâché la fête pour autant. La « compétition » était chapeautée par la très sérieuse Fédération française de caisses à savon.
    Ce sont les éducateurs de rue de l’Association de prévention spécialisée du Pays des Gaves (APSPG) qui sont à l’initiative de ce rendez-vous festif et intergénérationnel. Opérant sur les territoires d’Orthez et de Mourenx, ils ont fédéré d’autres collectifs locaux autour du projet. Pas moins de 150 bénévoles étaient mobilisés pour gérer la logistique.............
    Le secteur jeunes du Centre socioculturel orthézien proposait notamment un mini-circuit dédié aux plus petits : harnachés de « caisses à savon » en carton, les pitchouns ont arpenté la piste tracée au sol à la craie. Presque comme les grands ! Avec Anim’Oc à la restauration, les Triporteurs à la buvette et l’École de musique pour l’ambiance, la journée fut une jolie réussite. Rendez-vous l’an prochain ?

Комментарии •