Fuir son CHSLD à 32 ans pour survivre à la pandémie | Témoignage | Rad

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024
  • Benjamin Monière était l’une des quelque 360 personnes de moins de 45 ans à vivre en CHSLD au Québec. Mais en avril dernier, sa mère a senti qu’elle n’avait plus le choix de « le sortir de là ».
    Une vidéo de Mathieu Papillon, Sébastien Gaudet et Thomas Christopherson.
    Pour suivre notre couverture de l’actualité : www.rad.ca/dos...
    Télécharger notre application : app.rad.ca/tel...
    Et t’abonner à nos autres plateformes :
    Facebook : / radpointca
    Instagram : / radpointca
    Infolettre : www.rad.ca/?in...
    Rad, c’est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Notre mission est de tester différents formats pour vous parler d’actualité et d’enjeux de société. On teste, on apprend, on évolue, avec vous. - www.rad.ca

Комментарии • 25

  • @medusa6582
    @medusa6582 3 года назад +21

    Ce garçon a une énergie exatraordinaire. Il est un exemple pour nous tous. Reste fort et plein de lumière ✨

  • @salomon102
    @salomon102 3 года назад +8

    tu me donne de l'espoir Benjamin, svp lache pas

  • @ok6504
    @ok6504 3 года назад +3

    Courage à vous, je suis touché par ces témoignages mais me sent réduit à l'impuissance cela me révolte. Bonne chance à cette mère et son fils, quand tout s'écroule il y a peu de personnes pour faire le nécessaire, ce qui rend les choses encore plus difficiles. Mais gardons espoir pour cette famille et les autres touchées par des vrais drames, de vraies injustices. Nous devrions restés solidaires face à l'adversité.

  • @cynnthia25
    @cynnthia25 3 года назад +6

    Je souhaite tellement qu’il y ait un jour des appartements supervisés ou du moins, des centres adaptés pour les personnes avec les même besoins que Benjamin! J’ai travaillé dans un CHSLD à Québec où il y avait des jeunes dans la même situation et ça me rendait tellement triste... Courage et lâchez pas je suis certaine qu’on est plusieurs à vouloir la même chose que vous, il faudrait juste que notre gouvernement se réveille un moment donné!

    • @WCD199317
      @WCD199317 Год назад

      Sa mère a fondé un organisme pour la construction de centre de jour et d'un appartement adaptés pour les traumatisés crâniens et déficience. C'est suite a trois évidemment, l'accident de Benjamin et sa sœur (car les deux se font fait frappés par une voiture en quittant un autobus a 7 ans d'intervalle (2000 et 2007)) et l'AVC de leur père qui lui a laissé d'importantes séquelles (d'ailleurs, il a été placé après que son fils ait eu son accident et il est décédé il y a quelques années). D'ailleurs la fondation Martin Matte collabores avec Sylvie pour l'élaboration du projet et une maison ''Martin Matte'' devrait ouvrir dans le coin ou lui et sa sœur habitent.

  • @yannreminiac6981
    @yannreminiac6981 3 года назад +8

    il est courageux...et sa mère aussi et très forte

  • @carolyneperreault
    @carolyneperreault 3 года назад +1

    Tu es quelqu'un d'extrêmement résilient et fort Benjamin. Ta mère aussi. Vous avez toute mon admiration, et j'enverrai toutes les ondes positives possibles pour que tu puisses avoir ton logement adapté et supervisé le plus rapidement possible. Lâchez pas. xxx

    • @WCD199317
      @WCD199317 Год назад +1

      Sa mère travaille sur le projet logement supervisé depuis 2014, et la fondation Martin-Matte appuie le projet. Elle a partis le projet surtout après avoir vécu trois drames, l'accident de sa sœur cadette Angélique sur lequel elle a subis aussi un traumatisme crânien grave (qui s'est faites frappés par une voiture quand elle était mineur et a laissé de lourdes séquelles sur sa parole et a de la difficulté a marcher, et elle est semi-autonome), l'AVC de leur père (qui a laissé de lourdes séquelles jusqu'à la fin ses jours, avant son décès il y a quelques années) et l'accident de Benjamin (quand il avait 18 ans). Tout cela en peu de temps. Ce projet est le fruit de ces trois drames et du fait qu'il n'y rien pour les jeunes adultes car Sylvie et ses autres enfants (elle a deux autres enfants) sont inquiet pour l'avenir de Benjamin et d'Angélique quand leur mère sera plus la et veulent que les deux vivent leur vie d'adulte le plus normale possible (car les deux, les séquelles sont surtout physique).

  • @ZoTrAcK
    @ZoTrAcK 3 года назад +5

    Quel courage! Je t'admire Benjamin!

  • @Dedouxdelidou
    @Dedouxdelidou 3 года назад +17

    Ça fait réfléchir! Il faut être prudent, un accident arrive si vite. Lâche pas Ben. Bon courage à toi.

  • @JMBproducts
    @JMBproducts 3 года назад +7

    Triste histoire. Toujours faire attention un accident sa l’arrive vite. Personne est a l’abrit

  • @NilSanyas
    @NilSanyas 3 года назад +3

    C'est bouleversant.

  • @daniellelepage949
    @daniellelepage949 3 года назад +4

    La maman de Ben est extraordinaire, je le comprends de s'accrocher à la vie et je souhaite qu'un jour la science aide à améliorer le quotidien de ce jeune homme lumineux. De notre côté soyons doublement vigilant au volant, pensons aux piétons.

    • @WCD199317
      @WCD199317 Год назад

      La famille de Benjamin a été durement éprouvée. En 2000, sa sœur cadette Angélique, âgé de 9 ans a l'époque, s'est fait frappés par une voiture en sortant d'un autobus. Sa sœur vit avec sa mère et son frère et est semi autonome. Entre les deux accidents, leur père a fait un AVC, qui a laissé d'importantes séquelles et était pas autonome. Lorsque Benjamin a eu son accident, Sylvie pouvait plus garder leur père a la maison, donc après un séjour a l'hôpital, on a enfin trouvé une place pour leur père dans une résidence en grande perte d'autonomie. Leur père est décédé en 2020.
      Sa mère, après avoir été vécu ces trois drames, a fondé Vents d'espoir pour faire un projet d'appartement supervisés pour les traumatisés cranien et déficience physique dans leur coin et lui et sa sœur vont habiter dans cette maison une fois construit. Cet place va habiter la 9e maison Martin-Matte a St-rémi.

  • @frickinmatchbox
    @frickinmatchbox 3 года назад +3

    Ayoye quelle histoire triste. Lâche pas la patate Ben, tu vas l'avoir ton appart, tu le mérites!!

  • @mathew4239
    @mathew4239 3 года назад +2

    Force a toi Ben

  • @karimfellahi6210
    @karimfellahi6210 3 года назад +1

    C'est fucking triste!!

  • @moniqueisabelle1218
    @moniqueisabelle1218 Год назад

    Dure réalité, au Québec en 2022. Y a qq ch qui doit changer qq part. Ça presse. Les médias ne font pas assez leur devoir de nous informer fermement de la misère. Le gouv. les menace d'épeurer les gens. Union de prières avec les familles éprouvées. Faisons tous des pressions autour de nous. OUI, ON PEUT AMÉLIORER LES CHOSES ! Monique I. A-O

  • @j-s4202
    @j-s4202 3 года назад +2

    c quoi son nom de famille je veux lui parler svp😇🥺

    • @jambi4819
      @jambi4819 3 года назад +3

      Benjamin Moniére

  • @j-s4202
    @j-s4202 3 года назад +2

    je veux être son ami🥺🥺🥺❤️❤️❤️

  • @fronkki
    @fronkki 3 года назад +2

    :(