"parler de décroissance c'est opposer préservation de la nature et abondance matérielle " en fait ce sont les faits qui créent cette opposition, pas une idéologie. Nier en bloc risque de conduire à une décroissance subie, beaucoup plus douloureuse que celle qui serait pilotée
Oui oui bien sûr, la décroissance pilotée ça s'appelle la planification économique. Et on a vu les ravages de ces politiques, notamment d'un point de vue écologique. L'assèchement de la mer d'Aral en URSS, les lacs pollués du Venezuela etc etc. En réalité, il n'y a pas mieux que la décentralisation et le libre marché pour subvenir au besoin des populations et véritablement mettre un frein aux problèmes climatiques.
@@oplop6693 euh l'urss était productiviste. Je n'appelle pas cela de la décroissance pilotée. Ce dont je parle c'est justement réduire l'empreinte énergétique / écologique de chaque individu. La relocalisation et les initiatives à petite échelle y contribuent mais il faut une volonté étatique pour avancer rapidement. La décroissance aura lieu d'une façon ou d'une autre de part la finitude du monde.
Cet éconimiste est vraiment caractéristique, bien conforme, bien formé à l économie classique, et donc a tout faux, comme tous les économistes libéraux qui vivent sur des principes du 18eme siècle. La physique est têtue, quand on consomme des ressources finies en terme mathématiques, elles s épuisent. Notre économie repose quasi exclusivement sur ces ressources, il va donc y avoir décroissance. Subie ou pilotée. Après on peut trouver ça immoral, comme la mort, mais cela n y change rien.
@@MrDionysiac c'est un peu l'impression que donne le donneur de leçon en noeud pap... Il est surtout fort en rhétorique, mais ses présupposés sont systématiquement biaisés. Il ne dit pas que si les pays du Tiers-Monde souffrent de la pollution, c'est en grande partie celle sur laquelle nous vivons. Mines, recyclage des déchets, fabriques pour nos vêtements, etc. C'est pour nous, tout ça. Donc, notre mode de vie pollue la vie de ces gens qui n'en bénéficient pas réellement.
@@MrDionysiac waooo ,...la puissance de tes arguments....Guir3x a juste bossé le sujet contrairement á toi .la croissance economique est une composante direct de l approvisionnement energetique
Quand Babeau n'est pas là, Ccesoir invite Azihari. S'il n'est pas là, ce sera Verdier-Molinié. Car un lobbyiste libéral doit être invité pour nous délivrer la bonne parole du capital.
La décroissance ne sera pas un choix mais une nécessité.
Год назад+4
La vacuité du discours de Ferghane Azihari est ahurissante et hélas tellement symptomatique de la véritable problématique systémique à laquelle nous faisons face. Tout n'est pas dénué de sens, mais à la fin, on a un magma bruitiste qui brouille toute réflexion. Le protectionnisme intellectuel est l'oxymore métaphorique de notre époque.
Faut vraiment arrêter d'inviter toujours les mêmes guignols quand vous avez besoin d'un "penseur" (je mets des guillemets car là c'est vraiment le néant) pour porter de la contradiction. C'est à dire que tout le monde voit bien que le système marche sur la tête. Mais au nom de la pluralité des opinions vous invitez un gugusse néolibéral pro marché qui vient nous expliquer qu'il faut encore plus de tout ce qui est à la racine du problème pour le résoudre. Verdier Molinié, Olivier Babeau et l'autre Jean-Marc Daniel là on en peut plus. Ce sont des bons clients mais svp changez de disque. Il y a tellement de penseurs beaucoup plus intéressant à inviter
Surtout continuez à inviter le monsieur avec les lunettes et noeud papillon. Plus il parle plus il sert non pas la cause écolo mais le bon sens. D’ici peu au vu des conséquences dramatiques de l’accélération de la dérive climatique il va la goûter et réviser de lui même ses propos. Il sera trop tard…
Le monsieur en question est très cultivé. Mais il raisonne à l'envers. Il cherche (et trouve) dans sa culture tous arguments possibles pour étayer sa thèse, plutôt que d'élargir sa culture vers les sciences objectives et se remettre en questions. On fait tous un peu ça au final... en tout cas sa culture ne doit pas avoir inclus la lecture de Printemps Silencieux de Carson ou La Planète au Pillage d'Osborn.
Le système capitaliste n’en a cure de résoudre le problème de la faim dans le monde. Pour votre gouverne monsieur noeud pap c’est les luttes qui ont permis des conditions de travail et de vie digne et non la bonté des possédants.
@@Minolta2 C'est vrai que j'ai plus de biens que mon grand-père qui vivait très modestement dans une cité ouvrière. Mais il avait une grande richesse humaine, et était très heureux dans son jardin au milieu de ses poules.
Je n'ai jamais entendu autant de conneries débitées en 5 min au début de la vidéo 😑 Pas une once de recul. A aucun moment l'idée que la pollution dans les pays pauvres vienne des pays riches qui les dégradent ??? Ça ne les a pas effleurés ?
@@Ccesoir alors là, étonné que vous me répondiez 🤣 Je connais votre émission,, j'apprécie votre travail, j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un extrait. Mon commentaire visait surtout à exprimer la piètre opinion que j'ai sur Ferghane Azihari et sa pensée qui peut paraître complexe a première vue, grâce à sa rhétorique, mais qui s'avère creuse et rance au final.
@@Ccesoir oui, oui, même Asselineau, Tchatcher et Trump ont leurs fans irréductibles. Après, est ce bon pour la démocratie et l'intérêt général que vous leur laissiez aussi souvent la parole... Reste à voir. 😑 PS : on est dimanche, vous avez le droit a la déconnexion 😂
La décroissance est absolument inéluctable. Nous vivons dans un monde dynamique, il y a des hauts et des bas, la croissance infinie est strictement impossible, notre période de croissance continue depuis des siècles et accélérée depuis le milieu du XXème siècle arrivera nécessairement à un plateau, suivie d'une décroissance. Le fait que personne de vivant n'a jamais connu autre chose et que c'est difficile à concevoir n'y changera rien. Les questions sont: quand et comment la décroissance se manifestera.
@@vincesan8409 L'efficacité énergétique, la technologie, les énergies renouvelables, l'expansion agricole au détriment des espaces naturels, et le nucléaire peuvent certainement permettre de repousser ce pic de richesse d'une ou deux décennie, au moins, mais oui, il y a des chances que ça arrive ce siècle.
Très mauvais débat sur le sujet, avec un invité qui a des thèses complètement farfelues qui ne reposent sur aucun argument solide (dire que la décroissance est immorale, et que les peuples « primitifs » vivent dans un environnement moins sain que le nôtre parce qu’ils n’ont pas accès à nos super technologies... le mec n’a jamais entendu parler du néocolonialisme ni des effets dévastateurs de la mondialisation sur les pays exploités (Le sud gloal)....). Je ne suis vraiment pas experte sur le sujet mais ça ne demande pas beaucoup de réflexion pour voir que ses arguments sont complètement bidons. Et le mec en face qui répond de manière beaucoup trop détournée et complexe pour qu’on y comprenne quoi que ce soit... Non la décroissance n’est pas un gros mot! C ce soir, il faut faire un effort avec les invités, ça ne va pas là, ou bien c’est que vous avez choisi le pire extrait de l’émission...
La décroissance n'est pas une idéologie ou un programme politique, c'est ce qui ce passe quand l'énergie et les matières qui nous ont permis de croître se raréfient et/ou s'épuisent. Voulons nous subir cette raréfaction/cet épuisement ou l'anticiper au mieux ?
La décroissance est nécessaire si la France pollue moins c'est parce qu'on va polluer dans d' autre pays la décroissance est un mode vie croissance=le PIB= pétrole Sans pétrole y a pas de croissance
La coopérologie est une science qui permet à des groupes de pouvoir coopérer et ainsi de devenir ultrariche sans avoir à décroitre mais au contraire à considérablement croitre socialement en ne travaillant qu'une heure par jour.
Bonjour si l'argent consacré à la COP 2023 était consacré à la rencontre de personnes soucieuses de l'intérêt général à l'échelle mondiale on soulèverait des montagnes.
Ces gens sont complètement déconnectés des réalités physiques du monde, c'est fou, on est en 2023 quand même... On ne peut pas avoir de croissance infinie sur une planète qui ne change pas de taille. La décroissance elle sera contrainte ou forcée mais on se la prendra tot ou tard, faut vraiment qu'ils arrêtent de planner la... la vache c'est juste dingue de tenir ce genre de discours.
à chaque fois que j'entends Ferghane Azihari je me dit qu'il parle fort bien... Qu'il est très habile dans les arts réthorique, et qu'il est capable de déployer de telles effort en la matière que sous les coup de sa langue la vérité, ainsi envouté, pourrait consentir à porter d'autres noms.
@@hisokagin5738 Un sophiste suppôt du capital pur et dur. Dès les premières minutes il nous sort le classico homme de paille en partant de la soi-disant opposition entre qualité de l'environnement (A) et abondance matérielle (B) (A>
"parler de décroissance c'est opposer préservation de la nature et abondance matérielle " en fait ce sont les faits qui créent cette opposition, pas une idéologie. Nier en bloc risque de conduire à une décroissance subie, beaucoup plus douloureuse que celle qui serait pilotée
Oui, les humains vont finir par être grand régulés ...
Oui oui bien sûr, la décroissance pilotée ça s'appelle la planification économique. Et on a vu les ravages de ces politiques, notamment d'un point de vue écologique. L'assèchement de la mer d'Aral en URSS, les lacs pollués du Venezuela etc etc.
En réalité, il n'y a pas mieux que la décentralisation et le libre marché pour subvenir au besoin des populations et véritablement mettre un frein aux problèmes climatiques.
@@oplop6693 euh l'urss était productiviste. Je n'appelle pas cela de la décroissance pilotée. Ce dont je parle c'est justement réduire l'empreinte énergétique / écologique de chaque individu. La relocalisation et les initiatives à petite échelle y contribuent mais il faut une volonté étatique pour avancer rapidement. La décroissance aura lieu d'une façon ou d'une autre de part la finitude du monde.
@@oplop6693 lol, les faits te donnent tort
Cet éconimiste est vraiment caractéristique, bien conforme, bien formé à l économie classique, et donc a tout faux, comme tous les économistes libéraux qui vivent sur des principes du 18eme siècle.
La physique est têtue, quand on consomme des ressources finies en terme mathématiques, elles s épuisent. Notre économie repose quasi exclusivement sur ces ressources, il va donc y avoir décroissance. Subie ou pilotée. Après on peut trouver ça immoral, comme la mort, mais cela n y change rien.
Heureusement vous avez raison sur tout, n'est-ce pas ? Ça nest pas trop dur à vivre d'être plus intelligent que tout le monde ?
@@MrDionysiac c'est un peu l'impression que donne le donneur de leçon en noeud pap... Il est surtout fort en rhétorique, mais ses présupposés sont systématiquement biaisés. Il ne dit pas que si les pays du Tiers-Monde souffrent de la pollution, c'est en grande partie celle sur laquelle nous vivons. Mines, recyclage des déchets, fabriques pour nos vêtements, etc. C'est pour nous, tout ça. Donc, notre mode de vie pollue la vie de ces gens qui n'en bénéficient pas réellement.
@@MrDionysiac waooo ,...la puissance de tes arguments....Guir3x a juste bossé le sujet contrairement á toi .la croissance economique est une composante direct de l approvisionnement energetique
Merci à Ferghane Azihari pour avoir amené autant de contenu pertinent que ce que son temps de parole aura permis.
Quand Babeau n'est pas là, Ccesoir invite Azihari. S'il n'est pas là, ce sera Verdier-Molinié.
Car un lobbyiste libéral doit être invité pour nous délivrer la bonne parole du capital.
C'est exactement ça 😂
En même temps organiser un débat sans opposition c'est pas très utile non plus.
On devrait commencer par réguler Ferghane Azihari !
Heureusement qu'il y a Ferghane pour relever le niveau...
La décroissance ne sera pas un choix mais une nécessité.
La vacuité du discours de Ferghane Azihari est ahurissante et hélas tellement symptomatique de la véritable problématique systémique à laquelle nous faisons face. Tout n'est pas dénué de sens, mais à la fin, on a un magma bruitiste qui brouille toute réflexion. Le protectionnisme intellectuel est l'oxymore métaphorique de notre époque.
Faut vraiment arrêter d'inviter toujours les mêmes guignols quand vous avez besoin d'un "penseur" (je mets des guillemets car là c'est vraiment le néant) pour porter de la contradiction. C'est à dire que tout le monde voit bien que le système marche sur la tête. Mais au nom de la pluralité des opinions vous invitez un gugusse néolibéral pro marché qui vient nous expliquer qu'il faut encore plus de tout ce qui est à la racine du problème pour le résoudre. Verdier Molinié, Olivier Babeau et l'autre Jean-Marc Daniel là on en peut plus. Ce sont des bons clients mais svp changez de disque. Il y a tellement de penseurs beaucoup plus intéressant à inviter
Belle synthèse !
Surtout continuez à inviter le monsieur avec les lunettes et noeud papillon. Plus il parle plus il sert non pas la cause écolo mais le bon sens. D’ici peu au vu des conséquences dramatiques de l’accélération de la dérive climatique il va la goûter et réviser de lui même ses propos. Il sera trop tard…
Le monsieur en question est très cultivé. Mais il raisonne à l'envers. Il cherche (et trouve) dans sa culture tous arguments possibles pour étayer sa thèse, plutôt que d'élargir sa culture vers les sciences objectives et se remettre en questions. On fait tous un peu ça au final... en tout cas sa culture ne doit pas avoir inclus la lecture de Printemps Silencieux de Carson ou La Planète au Pillage d'Osborn.
Le système capitaliste n’en a cure de résoudre le problème de la faim dans le monde. Pour votre gouverne monsieur noeud pap c’est les luttes qui ont permis des conditions de travail et de vie digne et non la bonté des possédants.
Est-on condamné a la décroissance ? Non ! On est condamné à la préservation des plus riches au détriment des plus pauvres...
Tout étant plus riches nous même que nos grand parents.
@@Minolta2
C'est vrai que j'ai plus de biens que mon grand-père qui vivait très modestement dans une cité ouvrière. Mais il avait une grande richesse humaine, et était très heureux dans son jardin au milieu de ses poules.
La condescendance de ses interlocuteurs est incroyable
ferghane et paul aries deux intelectuels que j'adore ecouter depuis des annees
Ce clown a noeud pap est votre maître à penser...??? 😳
@@hisokagin5738 je n'ai pas de maitre à penser, je suis un libre penseur curieux et sans limite :) (ce qui est exeptionel c'est vrai)
Je n'ai jamais entendu autant de conneries débitées en 5 min au début de la vidéo 😑
Pas une once de recul. A aucun moment l'idée que la pollution dans les pays pauvres vienne des pays riches qui les dégradent ??? Ça ne les a pas effleurés ?
Les débats font 1h05, les extraits 6 à 10min, le sujet que vous abordez a été discuté à un autre moment de l’émission
@@Ccesoir alors là, étonné que vous me répondiez 🤣
Je connais votre émission,, j'apprécie votre travail, j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un extrait.
Mon commentaire visait surtout à exprimer la piètre opinion que j'ai sur Ferghane Azihari et sa pensée qui peut paraître complexe a première vue, grâce à sa rhétorique, mais qui s'avère creuse et rance au final.
Ferghane a ses détraqueurs autant que ses fans dans nos commentaires. toujours intéressant de voir ce qu'il génère en réaction.
@@Ccesoir oui, oui, même Asselineau, Tchatcher et Trump ont leurs fans irréductibles. Après, est ce bon pour la démocratie et l'intérêt général que vous leur laissiez aussi souvent la parole... Reste à voir. 😑
PS : on est dimanche, vous avez le droit a la déconnexion 😂
@@Ccesoir Vraiment ?!
La décroissance est absolument inéluctable. Nous vivons dans un monde dynamique, il y a des hauts et des bas, la croissance infinie est strictement impossible, notre période de croissance continue depuis des siècles et accélérée depuis le milieu du XXème siècle arrivera nécessairement à un plateau, suivie d'une décroissance. Le fait que personne de vivant n'a jamais connu autre chose et que c'est difficile à concevoir n'y changera rien.
Les questions sont: quand et comment la décroissance se manifestera.
A priori vers 2030
Avec le pick oil qui se profile :)
@@vincesan8409 L'efficacité énergétique, la technologie, les énergies renouvelables, l'expansion agricole au détriment des espaces naturels, et le nucléaire peuvent certainement permettre de repousser ce pic de richesse d'une ou deux décennie, au moins, mais oui, il y a des chances que ça arrive ce siècle.
Très mauvais débat sur le sujet, avec un invité qui a des thèses complètement farfelues qui ne reposent sur aucun argument solide (dire que la décroissance est immorale, et que les peuples « primitifs » vivent dans un environnement moins sain que le nôtre parce qu’ils n’ont pas accès à nos super technologies... le mec n’a jamais entendu parler du néocolonialisme ni des effets dévastateurs de la mondialisation sur les pays exploités (Le sud gloal)....). Je ne suis vraiment pas experte sur le sujet mais ça ne demande pas beaucoup de réflexion pour voir que ses arguments sont complètement bidons. Et le mec en face qui répond de manière beaucoup trop détournée et complexe pour qu’on y comprenne quoi que ce soit... Non la décroissance n’est pas un gros mot! C ce soir, il faut faire un effort avec les invités, ça ne va pas là, ou bien c’est que vous avez choisi le pire extrait de l’émission...
La décroissance n'est pas une idéologie ou un programme politique, c'est ce qui ce passe quand l'énergie et les matières qui nous ont permis de croître se raréfient et/ou s'épuisent.
Voulons nous subir cette raréfaction/cet épuisement ou l'anticiper au mieux ?
La décroissance est nécessaire
si la France pollue moins c'est parce qu'on va polluer dans d' autre pays
la décroissance est un mode vie
croissance=le PIB= pétrole
Sans pétrole y a pas de croissance
La coopérologie est une science qui permet à des groupes de pouvoir coopérer et ainsi de devenir ultrariche sans avoir à décroitre mais au contraire à considérablement croitre socialement en ne travaillant qu'une heure par jour.
Bonjour si l'argent consacré à la COP 2023 était consacré à la rencontre de personnes soucieuses de l'intérêt général à l'échelle mondiale on soulèverait des montagnes.
La croissance ne peut être infini.
Pour avoir l'air intelligent, le mec parle avec un nœud papillon et un livre à la main.
Belle synthèse 😂
C'est bien tout ce qu'il y a d'intelligent chez lui. Il est insupportable, il bousille un plateau à lui tout seul.
Tout ce que je comprends de cet échange, c'est le simple besoin de régulation.
Ces gens sont complètement déconnectés des réalités physiques du monde, c'est fou, on est en 2023 quand même...
On ne peut pas avoir de croissance infinie sur une planète qui ne change pas de taille. La décroissance elle sera contrainte ou forcée mais on se la prendra tot ou tard, faut vraiment qu'ils arrêtent de planner la... la vache c'est juste dingue de tenir ce genre de discours.
quoi mais laure adler redeviendrait supportable? qu'est-ce qui lui arrive?
à chaque fois que j'entends Ferghane Azihari je me dit qu'il parle fort bien... Qu'il est très habile dans les arts réthorique, et qu'il est capable de déployer de telles effort en la matière que sous les coup de sa langue la vérité, ainsi envouté, pourrait consentir à porter d'autres noms.
Euh... Pour moi c'est un clown. A peu près ok en rhétorique, mais des idées rances et vieilles du néolibéral classique.
@@hisokagin5738 Un sophiste suppôt du capital pur et dur. Dès les premières minutes il nous sort le classico homme de paille en partant de la soi-disant opposition entre qualité de l'environnement (A) et abondance matérielle (B) (A>
Pourquoi vous inviter toujours Ferghane Azihari sur ce type de sujet ? En plus, c'est vraiment très bête ce qu'il raconte !
Tout est temporaire 🎯🧠(!?)
Noeud pap, meme face a l'évidence il continue à promouvoir la pensee unique, il flirte avec le fascisme
Encore un économiste 🙄
La question est immorale.