La décroissance est-elle inéluctable ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024

Комментарии • 146

  • @neganthropocene
    @neganthropocene Год назад +11

    19:49 il me semble que cette idee de ne pas vouloir faire d'enfants n'est pas juste une volonte de sauver la planete, mais au moins pour moitie l'inquietude et l'anxiete d'elever un enfant dans un monde qui deviendra extremement instable et precaire.

    • @lephantom351
      @lephantom351 Год назад

      ....et pendant ce temps les femmes africaines font 4 enfants chacune

    • @robert1269
      @robert1269 Год назад +1

      Quelle est l'époque qui n'était pas instable et/ou précaire??? Non, collectivement, nous avons peur. Cette peur suinte de partout. Cette peur de ne pas pouvoir jouir au maximum du moment présent, sans perspective est présente partout. Et Luc ferry le dit très bien, me semble-t-il. L'élan vers l'autre commence par le désir très fort de faire naître des enfants, s'occuper d'eux, les faire grandir,être comme une rampe de lancement pour eux, voilà un sens éminent pour nos vies. mais quantités de nos contemporains n'ont plus du tout cette vision. Ils sont dominés par la peur.

    • @sandrniedidinou41
      @sandrniedidinou41 17 дней назад

      ​@@robert1269
      .
      *je ne pense pas, non*

  • @pascalbordo3571
    @pascalbordo3571 Год назад +7

    1) Le problème climatique n'est pas une crise ! 2) C'est une adaptation et non une réforme que l'on doit mettre en route ! 3) Le moteur électrique est à abandonner pour éviter les absurdité de construction et d'exploitation 4) La publicité commerciale doit disparaitre et c'est la priorité ! :-)

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 Год назад

      Le moteur électrique a un rendement énergétique de 90% contre 20 à 30% pour un moteur thermique
      Et que voulez vous dire à propos du changement climatique ?

    • @pascalbordo3571
      @pascalbordo3571 Год назад

      @@jflouarn1945 Une "crise" ne peut être que passagère ! ;-) Pour ce concerne "le moteur électrique" c'est justement sont efficacité et rendement qui sont un danger car il facilite les destructions ! ;-)

  • @euronouille1293
    @euronouille1293 Год назад +7

    Les ressources s'épuisant un peu plus chaque jour , seul des capitalistes forcenés et radicaux peuvent lancer un tel débat !
    La décroissance est INELUCTABLE !!!

  • @jongeek3457
    @jongeek3457 Год назад +12

    Il faut ecouter Jancovici. Nous sommes deja en decroissance, car la croissance est directement lié aux énergies fossiles. Or ces dernières ont commencé leur décrue en 2008.
    La vrai question à se poser c'est sur quoi investir massivement pour que cette decroissance subie soit la plus douce possible, et comment arbitrer les restrictions qui se profilent...

    • @lephantom351
      @lephantom351 Год назад +2

      @@user-gi7vs2rp2q Janco s'est planté dans sa prophétie, normal, Janco, objecteur de croissance , est aussi un collapso qui s'ignore

    • @michelg7040
      @michelg7040 Год назад +1

      @@user-gi7vs2rp2q .. ce n'est pas une question de "stock" mais de "flux"... c'est la taille du goulot de la bouteille qui importe, pas la taille de la bouteille...

    • @karlrothcuite
      @karlrothcuite Год назад

      ​@@user-gi7vs2rp2q Le problème que pas mal de personnes ne comprennent pas, ce n'est pas la quantité de ressources disponible qui fait défaut mais c'est plutôt l'exploitation qui devient de plus en plus compliqué. En théorie, si on pouvait extraire tout le pétrole de la Terre, on pourrait, peut être, faire péter les 10+°C de moyenne mais c'est impossible. Que ca soit le pétrole/gaz ( avec 10 ans de décalage) ou les minerais tel que le cuivre, c'est de plus en plus énergivore ou demande de nouvelle procédure de traitement. Donc la décroissance, on se le prendra quoi qu'il arrive. Maintenant il faut débattre entre une décroissance contrôlé ou se le prendre en pleine face (avec les plus précaires en premier ligne).

  • @robert1269
    @robert1269 Год назад +2

    Mr Ferry parle d'or: le bonheur est devenu ici et maintenant. Et donc, le bien-être personnel est devenu l'essentiel de la recherche existentielle de nos contemporains. La dimension sacrificielle de la vie (don de soi-même aux autres, persévérance dans l'amour conjugal, par simple fidélité, tenir sa parole dans l'honneur malgré les conséquences qui peuvent être tragiques, etc..) est absolument niée!

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 Год назад

      La dimension sacrificielle du don aux autres , de la fidélité , de la parole donnée , de l'honneur engagé n'est elle pas excessive ? Il ne me semble pas pertinent de devoir choisir entre le sacrifice de sa personne et l'individualisme qui sont deux extrêmes opposés

    • @euronouille1293
      @euronouille1293 Год назад

      Totalement hors sujet , un peu comme lui , il répond systématiquement a coté de la question

    • @robert1269
      @robert1269 Год назад

      @@jflouarn1945 Je veux simplement dire qu'il y a aussi cette dimension dans la vie, et que l'on rencontre inévitablement. Et si on n'est pas prêt, on fuit. Comme grand nombre de nos contemporains. Nous sommes collectivement devenus des peuples faibles, incapable de résister à une quelconque souffrance, physique ou morale.

    • @robert1269
      @robert1269 Год назад +1

      @@euronouille1293 Ecoutez mieux...

  • @UnecertaineideedelaFrance
    @UnecertaineideedelaFrance Год назад +1

    Revoyons cette émission en 2050, sans pleurer

  • @dim1114
    @dim1114 Год назад +10

    La croissance infinie dans un monde fini est impossible

    • @bobysmith5662
      @bobysmith5662 Год назад +2

      @@Jerome---Moreau Et pourtant il serait préférable de la choisir et de l'organiser afin que ça ne se passe pas trop mal, plutôt que ça finisse par nous tomber sur la tronche sans avoir rien prévu pour la gérer.

    • @bobysmith5662
      @bobysmith5662 Год назад +2

      @@Jerome---Moreau Je penses que si on expliquait clairement aux gens la situation actuelle avec les problématiques que ça engendre ainsi que les solutions envisageables, on pourrait convaincre suffisamment de gens à mon avis. Alors oui ça prendra du temps c'est certain mais plus tôt on s'y prendra, moins on sera dans l'urgence.

    • @marc-andrebrunet5386
      @marc-andrebrunet5386 Год назад

      C'est logique

    • @robert1269
      @robert1269 Год назад

      @@Jerome---Moreau Je pense que vous avez bien mis en évidence le fait que la 'décroissance' est en fait un programme d'appauvrissement radical de nos peuples, couplé à une collectivisation impitoyable. En fait, beaucoup de nos écolos' sont d'inspiration communiste léniniste stalinien! C'est d'ailleurs frappant de voir que les écolos sont des citadins qui luttent contre les paysans, de la même manière que le parti communiste luttait contre les paysans en Union soviétique. Cela a fini par des famines meurtrières... C'est le programme qu'ils veulent nous appliquer.

    • @lephantom351
      @lephantom351 Год назад +1

      ....et le génie de l'Homme est infini et donc la croissance sera infinie...car l'Homme est le Seigneur de la planète
      God bless you

  • @francoiscariou2141
    @francoiscariou2141 Год назад +1

    Le sujet devrait être bien plus, "Comment va t-on gérer la décroissance ?" que "La décroissance est-elle inéluctable ?". Je reste un peu perplexe que pas un parmi eux, aucun n'aborde la question des ressources énergétiques, appelées à fortement décliner avant la fin du siècle, alors que notre monde ne repose que sur la transformation des énergies (pétrole, gaz, charbon, électricité) en biens de consommation, avantages sociaux et cadre de vie.
    Ce qui est dit est vrai, mais reste de la philosophie. Les bases techniques, économiques et géopolitiques sont absentes. Notre monde va se trouver peu à peu devant le gouffre de la fin des énergies fossiles : et après ? C'est la vraie question.

  • @marie-michelevallee8005
    @marie-michelevallee8005 15 дней назад

    Tout le monde déblatère sur la décroissance et personne n'explique la faisabilité de la croissance infinie.

  • @WolfearOfficial
    @WolfearOfficial Год назад +1

    qu'on ait la décroissance ou pas, nous avons la tiers-mondisation.

  • @user-om6xg9ov5j
    @user-om6xg9ov5j Год назад +2

    la décroissance c'est pas plutot dans le quotidien de chacun? moins prendre sa voiture choisir son métier de facon morale.

  • @jflouarn1945
    @jflouarn1945 Год назад +2

    La dépopulation partout à l'horizon 2050 , sauf en Afrique subsaharienne où les états sont inexistants ou presque ...

    • @michelg7040
      @michelg7040 Год назад +1

      pas en Inde... loin de là même

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 Год назад

      @@michelg7040 il semble que l'Inde a opéré son basculement démographique

    • @michelg7040
      @michelg7040 Год назад

      @@jflouarn1945 ... les projections sur la démographie indienne indiquent une forte progression pour les décennies à venir.. et ensuite il y aura un effondrement, d'autant qu'une partie substantielle du pays commence à de venir inhabitable à certaines périodes de l'année

    • @wkzw9108
      @wkzw9108 Год назад

      flouam si! il y a de bonnes dictatures

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 Год назад +5

    la décroissance est déjà en cours. mais subit.

  • @abderahimikhmim7147
    @abderahimikhmim7147 Год назад +5

    Chaque civilisation a sa décadence ?

  • @francoisfournier3214
    @francoisfournier3214 Год назад +1

    Tout le monde parle de décroissance, mais personne n'est prêt à subir les conséquences de ce que ça implique. Baisse des revenus des citoyens, par extension baisse des revenus de l'État et donc coupures massives dans les services données aux citoyens. Vous croyez avoir vécu de l'austérité ? Vous n'avez rien vu encore. Ça signifie, concrètement, que le professeur d'université bobo qui donne des conférences sur la décroissance et la sobriété conviviale verra son fond pension fondre comme neige au soleil. Est-il prêt à ça ? Ça veut dire également une hausse marquée des inégalités, une baisse de la qualité de vie et possiblement le retour de certains problèmes comme la mortalité infantile. Serge Latouche avouait lui-même dans un de ses bouquins que «le bien-vivre africain» l'inspirait. Il disait qu'il faudrait vivre comme au Burkina Faso, pour être écologiquement soutenable. Allez voir n'importe quel indicateur et je vous garantis que le mode de vie burkinabé n'a rien de convivial ou de joyeux. La décroissance est une lubie théorique qui n'a aucune autre débouchée dans le réel que la misère crasse. Un non-sens à la fois économique et humain.

  • @maryvonnedenis6304
    @maryvonnedenis6304 Год назад +2

    Le PIB est essentiellement constitué de salaires donc la décroissance signifie soit la baisse de la population, soit la survie de celle-ci sans salaire pour tout le monde.

    • @lephantom351
      @lephantom351 Год назад +2

      bref la misère

    • @davidmagritta4394
      @davidmagritta4394 Год назад

      Ce qui fait que nous avons un PIB élevé, c'est grâce aux machines, aux robots, au capital, à la technologie.
      Qui marche à l'énergie.
      Sans énergie, la technologie ne sert plus à rien et le PIB tendra vers zéro ; nous reviendrons à l'antiquité ☺

    • @lephantom351
      @lephantom351 Год назад +1

      @@davidmagritta4394 Avec énergie, la technologie régnera à la première place et le PIB continuera de croitre; nous poursuivrons le chemin vers les étoiles... et les écolocollapsos pointront au chômage

    • @wkzw9108
      @wkzw9108 Год назад +1

      maryvoone. tu n'as rien compris à l'économie ! l'argent va de main en main, il ne disparaît pas. et le PIB est une notion capitaliste libérale. Vive l BNB !

  • @goalygator
    @goalygator Год назад +1

    T'as pas bien tout compris mon pépère. Elle a déjà commencé la décroissance

  • @lamidepin3500
    @lamidepin3500 Год назад

    Aziliz Le Corre fait comme si le délire religieux de Weber sur la prédominance du protestantisme pouvait avoir une influence sur les financiers du 21ième siècle.
    Le seul connu critique est Gaël Giraud, qui est une prêtre catholique.

  • @fredericboutin1498
    @fredericboutin1498 Год назад

    La naïveté des écolos-gauchos est affligeante : Casimir qui fait des bijoux à Candy !

  • @ericthed1700
    @ericthed1700 Год назад +1

    N'oublions surtout pas que la croissance n'est que le résultat de la somme des choix individuels. Ce n'est pas quelque chose qui se décrète du haut d'un gouvernement. Donc imposer une décroissance n'est rien de moins que vouloir abandonner le principe de la liberté individuelle !
    De plus, il ne faut pas confondre croissance statistique et croissance réelle. Si on fait 1.5% de croissance avec une monnaie dévalorisée de 2% (en réel et pas sur le panier de la ménagère), peut-on parler de croissance ? Les statistiques officielles en France pour 2022 sont une croissance de 2.6% et une inflation de 5.2%. Seul Macron s'enorgueillit de la croissance revenue, lol.

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 Год назад

      La fiction de la croissance permet de rassurer les gens . Par contre , les volontés individuelles ne suffiront pas à empêcher la décroissance des ressources indispensables à la croissance : énergie abondante et pas chère, métaux , terres disponibles, climat stable, etc ...

  • @Raphaellllll
    @Raphaellllll Год назад +4

    Contrairement à notre « élite » intellectuelle et dirigeante, beaucoup de français commencent à comprendre que la croissance infinie et le technosolutionnisme nous mèneront a l’échec.
    Le problème maintenant c’est qu’il faut passer a l’action et rendre souhaitables les modes de vie vertueux. Concrètement combien de France seraient d’accords pour prendre plus souvent les transports et moins la voiture, manger moins de viande, prendre un logement plus petit etc ? Surtout quand les plus aisés ne font aucun effort dans ce sens.
    Perdre le confort que nos parents ont acquis et dans lequel nous avons grandi sera difficile mais inéluctable.

    • @lephantom351
      @lephantom351 Год назад +2

      pas moi en tout cas, hors de question de me passer de viande...humm, miam, comme c'est bon! 😃

    • @michelg7040
      @michelg7040 Год назад

      @@lephantom351 .. la viande humaine c'est l'avenir !

  • @MegaCirse
    @MegaCirse Год назад

    Oui, bien sûr, la décroissance est inéluctable .. Pour ma part, en tant que boomer, je ne la connaitrai pas

  • @lionel5596
    @lionel5596 Год назад +1

    Luc Ferry toujours aussi insupportable.

  • @jeandugros4721
    @jeandugros4721 Год назад

    On parle ici de bonheur à brève échéance.
    L'obsolescence prévisible est que dans 150 ans, on trouvera le bonheur dans le fait de sucer des écorces, gagnant ainsi quelques heures de vie. Le smartphone aura disparu, les carcasses d'automobiles seront des abris.

  • @sape1312
    @sape1312 Год назад

    Seule la science a amené le progrès a l'homme..tous ces philosophes de plateau n'ont jamais rien apporté a l'humanité...

  • @remiiiiiiiii
    @remiiiiiiiii Год назад +3

    N importe quoi l'écologie n'est pas une spiritualité c'est juste de la science . Quand on écoute tous les politiciens réunis et tous les scientifiques on voit que les politiciens n ont pas du tout les pieds sur terre.

    • @robert1269
      @robert1269 Год назад +1

      Je dirais même que c'est une nouvelle religion: il y a une grande prêtresse, la Thundberg, qui se déplace en Tesla, son clergé, très bien payé, ses assemblées, sa prédication omniprésente - c'est d'ailleurs assommant de l'entendre en continu dans les journaux parlés, etc...

    • @remiiiiiiiii
      @remiiiiiiiii Год назад +1

      @@robert1269 et pourtant elle parle de science

    • @robert1269
      @robert1269 Год назад +1

      @@remiiiiiiiii Malheureusement, parler ne suffit pas....

    • @remiiiiiiiii
      @remiiiiiiiii Год назад

      @@robert1269 tu crois que le monde est assez intelligent pour ne consommer que des choses non polluante ?

  • @user-np1ps9rp4o
    @user-np1ps9rp4o 10 месяцев назад

    Le Figaro nous promet un débat entre plusieurs personnes, et au final on a le droit à un monologue d'un vieux conservateur qui devise doctement de sujets scientifiques alors qu'il n'a lui-même aucune culture scientifique. Et sans laisser parler les autres.

  • @rayoflightshines
    @rayoflightshines Год назад

    Brillant Luc ferry!

  • @beatriceilly2649
    @beatriceilly2649 Год назад

    Louez le et suivez son chemin

  • @BuckDanny2314
    @BuckDanny2314 Год назад +1

    Luc Ferry a parfaitement raison de pointer du doigt cette grande difficulté de la décroissance, à savoir l'affaiblissement qu'elle provoque chez l'Etat qui l'adopte. Si demain, la France faisait le choix de la décroissance, elle s'affaiblirait face à ses rivaux. Le seul moyen, semble-t-il, de l'imposer, c'est l'usage de la force (via un gouvernement planétaire par exemple).

    • @BuckDanny2314
      @BuckDanny2314 Год назад

      @@wkzw9108 Admettons. Mais pour que tout le monde suive cette voie, il faudrait l'imposer à tout le monde. Ce qui semble difficilement faisable.

    • @wkzw9108
      @wkzw9108 Год назад

      @@BuckDanny2314 La seule voie est celle de la démocratie. La majorité des gens adhèrent. ( Il n'y aura jamais l'unanimité). Il faut montrer l'exemple (cf costa rica et bouthan).

    • @BuckDanny2314
      @BuckDanny2314 Год назад

      @@wkzw9108 Auquel cas, il n'y aura jamais de décroissance, les gens sachant fort bien qu'ils perdront en confort.

    • @wkzw9108
      @wkzw9108 Год назад

      ​@@BuckDanny2314 non renoncer au superflu et renoncer à la fin de l'espèce humaine, renoncer aux guerres de religion et de civilisation et aux guerres de l'eau et des terres agricoles et habitables.

    • @BuckDanny2314
      @BuckDanny2314 Год назад

      @@wkzw9108 Et comment concrètement mettre ce noble programme en place ?

  • @raffrayronan6246
    @raffrayronan6246 10 месяцев назад

    Tout le monde aime port cros
    Deux comme lui et on est sauves....

  • @roxan110
    @roxan110 Год назад

    🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟 HOMMAGE A SARDINE ROUSSEAU 🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟

  • @roxan110
    @roxan110 Год назад

    5:00 C'est très simple, on va tous griller comme des merguez...

  • @beatriceilly2649
    @beatriceilly2649 Год назад

    Il est tout humilité et Amour

  • @Avril1965
    @Avril1965 Год назад +1

    Les jeunes consuméristes, tesla , gros 4x4 , résidences secondaires, mais les jeunes sont pauvres .

  • @slacroixfr
    @slacroixfr 10 месяцев назад

    Résurection de Lazare ? J'apprécie beaucoup Luc Ferry tous les lundi matins sur Radio Classique (Esprits libres) mais pourquoi parle-t-il plusieurs fois d'une "résurection de Lazare" en évocant le christianisme? Il n'y a pas de Lazarisme, mais un Christianisme où il s'agit de la résurection de Jésus le Christ, et de la nôtre à tous par lui, pas seulement celle de Lazare qui était son meilleur pote certes, et qui aurait eu une espèce de "privilège" d'être un premier réscucité et d'avoir le droit de mourir une 2eme fois ;) (les chrétiens ne se passionnent pas tellement sur ces aspects de l'histoire)
    J'aimerais lui rétorquer : "Luc, vous nous aviez habitué à davantage de précision. Finalement vous ne connaissez pas tant ce en quoi vous croyez ne pas croire" ;)

  • @user-yq1mn7lw6r
    @user-yq1mn7lw6r Год назад +1

    C'est intéressant, ces personnes parviennent à réfléchir en ayant des fonds politiques différents. Cela donne envie d'intervenir.

  • @stephaneamor1957
    @stephaneamor1957 Год назад +1

    Comment vous voulez faire de la croissance et vivre à crédit avec une dette abyssale. Ça vaut pour tout l Occident.

  • @Jean-clairGuillard
    @Jean-clairGuillard Год назад

    Les jeunes ne constituent pas un bloc monolithique, et le réel est le plus souvent complexe, n'en déplaise à Môsieur luc Ferry : comment peut-on en effet amalgamer ceux qui sont dans la précarité ( de nombreux étudiants sont abonnés aux bourses alimentaires, sans même parler des chômeurs et de ceux qui sont intérimaires ou doivent se contenter de petits boulots ), à ceux qui disposent de diplômes de grandes écoles ... par ailleurs, il conviendrait de prendre en compte la dynamique ( non la réalité de l'instant, stochastique ) et il se trouve que, précisément, elle plaide contre lui ( la jeunesse en précarité est un phénomène nouveau et en phase ascendante, tandis que la jeunesse issue des classes moyennes est de moins en moins vernie, à l'image de leurs parents ) car la mondialisation est-elle aussi en phase de retrait contraint par un état des stocks physiques toujours plus incompatible à la poursuite du "business as usual" ...
    Ajoutons que son argument selon lequel on ne pourrait surseoir à la "fuite en avant" techno-économique pour conserver notre compétitivité mondiale, là encore, et comme semble vouloir l'affirmer E. Bastié, on pourrait dire que s'imposer l'effort de sortir progressivement de la globalisation permettrait, outre d'accompagner le mouvement amorcé de dé-mondialisation ( intenable, même au plan strictement économique ), de reprendre la main sur une indépendance nationale, y compris au plan politique si l'on garde à l'esprit qu'avec la raréfaction des ressources, davantage de produits entreront progressivement dans la catégorie "stratégique", pour être cruciale à l'autonomie du pays ( la Chine lorgne sur Taïwan pou les semi-conducteurs, les USA voyaient en l'Irak un derrick géant, la Russie désormais ? etc ... )
    En outre, Ferry ne répond pas à la question d'Eugénie Bastié ( bien plus intéressante que sa propre réponse ) concernant l'Etat-providence et sa possible pérennité faute de croissance ( voire en état de récession chronique )... Bien sûr, et comme les acquis des femmes ( Cf véra Nikolski ), elle n'y est pas étrangère et des arbitrages pourraient émerger ( à fortiori si l'on doit en outre continuer d'accueillir les migrants - souhait du pape comme des instances trans-nationales, dont "Bruxelles" - , d'Afrique en particulier, sans limites ) sur ce thème comme beaucoup d'autres .
    Concernant jm Jancovici, là encore Ferry est très caricatural :
    La récession qui a déjà commencée ( si l'on veut bien départir sa fraction dématérialisée - l'inflation en matière immobilière par exemple - de sa part purement physique ), et qu'on pourrait dès lors nommer "décroissance physique" ( réalité concrète et sous-jacente à la croissance économique du Pib ), a elle aussi déjà commencée de contraindre à des choix peu sympathiques ( dont la réforme des retraites, dernièrement ), tout en sachant qu'une décroissance physique chronique ( la récession est d'ailleurs enclenchée ) pourrait un jour nous contraindre à des choix autrement plus cornéliens que ceux portant sur le nombre ( moyen ! ) de trajets en avion .
    Pour mémoire, on sait que le cannibalisme représente un tabou majeure à la modernité occidentale, pourtant dans certaines situations extrêmes ( le tragique est consubstantiel à l'existence ), on sait aussi qu'il a été pratiqué, y compris par de très fervents catholiques, par exemple dans la colonie de Jamestown, futurs USA, au cours de l'hiver 1609/1610 ...

  • @raffrayronan6246
    @raffrayronan6246 10 месяцев назад

    Je crois que Luc Ferry est reste au 20eme siecle

  • @macronchampion
    @macronchampion Год назад +1

    La décroissance on y est deja en France, donc ya pas de débat

  • @STUANX
    @STUANX Год назад +1

    probleme de riches .......
    c 'est amusant tous ces penseurs qui parlent parlent , et ne savent rien faire de leurs deux mains
    créativité identique a une porte de prison

  • @covoedouard9514
    @covoedouard9514 Год назад +1

    Le sujet n'est pas si risible que cela.

  • @guillaumehugo1580
    @guillaumehugo1580 Год назад +1

    Oui...a condition qu'elle ne soit pas de droite...

  • @nadirelhkm3242
    @nadirelhkm3242 Год назад

    Quelle pauvreté d’esprit … voilà la droite mdr

  • @gillesbueno1153
    @gillesbueno1153 7 месяцев назад

    La décroissance en dessous de 1000 euros par mois de revenus…
    On est certain d’appliquer une décroissance de mondialisée…
    Merci au système actuel…

  • @lionelc77
    @lionelc77 Год назад

    Référendum

  • @beatriceilly2649
    @beatriceilly2649 Год назад

    Le climat ne se dégrade pas
    Il est depuis le début du monde jusqu’à sa fin sans culpabiliser l’homme
    Dieu existe, cherchez le et écoutez le

  • @xoseff5489
    @xoseff5489 Год назад +1

    Bonjour.
    La fin de l'énergie abondante et peu chère redonnera l'avantage aux humains n'y ayant jamais eu accès. Ces groupes disséminés dans les forêts et autres savanes serons le renouveau d'une espèce autrefois conquérante qui a été dégénérée par overdose d'énergie.
    La révolution industrielle anglaise a eu, à plus longue échéance, les mêmes effets sur l'humanité que l'opium sur la population chinoise...
    Mieux que toutes les manigances de Schwab et ses nuisibles amis, la sélection naturelle nous débarrassera des bourrelets veules et adipeux qui gangrènent l'espèce depuis trop longtemps.
    Aucune espèce vivante sur terre n'a eu le souci de son environnement, aucune depuis le début !
    Honneur et Patrie.

  • @robert1269
    @robert1269 Год назад +1

    Mettre au monde des enfants dans un monde incertain: et la dame se pose cette question sérieusement, en vue de ne pas avoir d'enfant! C'est incroyable! Demandez aux gens du néolitiques s'ils se posaient la question de savoir s'ils allaient avoir des enfants ou pas! Le monde incertain, ils connaissaient. Nosu sommes dominés par la peur, une peur qui prend au ventre la majorité de nos contemporains, peur couplée à une jouissance immédiate. C'est la mort programmée de nos peuples.! Croyez bien qu'avoir des enfants est une formidable protection contre l'incertitude!

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 Год назад +2

      L'aveuglement n'a jamais protégé contre l'incertitude. Avoir des enfants ne suffira pas si l'on ne se prépare pas à l'incertitude et aux pénuries

    • @robert1269
      @robert1269 Год назад +1

      @@jflouarn1945 C'est clair que c'est une lutte. Mais au moins lutter pour ses enfants a un sens très fort.

    • @baronlemarquis
      @baronlemarquis Год назад +1

      Avoir des enfants MAINTENANT, cela devrait être considéré de la maltraitance.
      Il faut etre aveugle pour ne pas voir les changements climatiques.
      Etre nouveau parent, c'est d'être des hypocrites.

    • @robert1269
      @robert1269 Год назад +1

      @@baronlemarquis Je vous plains....

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 Год назад

      @@baronlemarquis vous semblez être à fond dans une vision bisounours de la vie , où tout ne devrait être que douceur et protection . Avez vous déjà accepté la disparition définitive de l'humanité sur terre ?

  • @philippegarcia8723
    @philippegarcia8723 Год назад

    Émission de bon niveau et tres intéressante

  • @chrrev1
    @chrrev1 Год назад +3

    La question du climat est une fausse question. Nous n'avons aucun controle sur le climat, qui a d'ailleurs toujours fluctué et de façon massive...

    • @fabiengerard8142
      @fabiengerard8142 Год назад +3

      Mais pas à la vitesse fulgurante à laquelle le réchauffement planétaire a commencé à se faire sentir de nos jours. Auparavant, tout changement climatique d'une telle amplitude allait croissant sur des millénaires, et JAMAIS l'humanité n'a été confrontée à une impasse civilisationnelle de cette gravité, dont la suraccélération générale liée au développement des sociétés industrielles et la globalisation du système consumériste sont devenues les toutes premières responsables, qu'on le veuille ou non. Autrement dit : "Après moi, le Déluge..."

    • @chrrev1
      @chrrev1 Год назад +3

      @@fabiengerard8142 n'importe quoi. T'as qu'a lire Ladurie sur l'histoire du climat, tu verras. Faut arreter kes konneries, il n'y a absolument rien d'exceptionnel a ka situation actuelle ET elle n' a strictement rien a voir avec l'activite et le CO2.

    • @lephantom351
      @lephantom351 Год назад +2

      @@user-gi7vs2rp2q en l'an mil, il faisait plus chaud qu'aujourd'hui....puis plus froid 500 ans plus tard...etc....le climat varie mais ça c'est une idée insupportable pour un écolocollapso

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 Год назад

      ​@@chrrev1 Ladurie dit le contraire : le changement climatique est exceptionnel en vitesse d'évolution. Seuls des chutes de météorites ou des éruptions volcaniques ont bouleversé le climat comme il commence à être bouleversé

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 Год назад +1

      ​@@lephantom351 en l'an mille , il a fait chaud par zone seulement.
      Sinon , oui le climat a toujours varié ( qui le conteste ? ) , mais ce n'est en rien contradictoire avec le changement climatique actuel dont l'origine anthropique ( humaine ) ne fait strictement plus aucun doute ( les climatologues ont bien évidemment intégré les apports solaire et leurs évolutions )

  • @soham7782
    @soham7782 4 месяца назад

    Je pense que le concept de décroissance n'est plus d'actualité. L'IA, en multipliant le rendement de l'intelligence humaine par sa croissance exponentielle, va permettre d'énormes gains de productivité, ce qui implique, ainsi que le prévoit Laurent Alexandre, une période d'hyper croissance de l'activité économique, mais aussi de l'innovation technologique. Puisque la croissance de l'IA semble inéluctable, ne vaudrait-il pas mieux l'astreindre à l'innovation écologique plutôt que de retourner à l'âge de pierre, comme dans "Retour à l'instinct primaire" ?

  • @fredericdodin3015
    @fredericdodin3015 Год назад

    Quel baratin! Quelle urgence climatique? En quoi le climat se dégrade-t-il en Europe?
    Pourquoi parler d'urgence climatique? S'il fait plus chaud, pourquoi est-ce dramatique? La vie est possible en Espagne. L'être humain préfère l'été à l'hivers.
    Le climat a toujours varié.
    La température n'est pas déterminée par le taux de CO2, qui est à l'état de trace dans l'atmosphère (0,04%).
    Par contre le coût social des mesures vertes est immense: les voitures neuves sont réservées aux plus riches, les passoires thermiques empêchent les plus pauvres de se loger, les ouvriers de l'automobile en particulier et de l'industrie en générale perdent leurs travails...
    Karl Popper (Ferry devrait le connaître!) disait qu'une théorie cessait d'être scientifique quand on ne pouvait plus la critiquer.

  • @remiiiiiiiii
    @remiiiiiiiii Год назад

    Il dit que le communisme est descendu à 2 % est la France insoumise et le deuxième ou troisième partie politique de France

    • @wkzw9108
      @wkzw9108 Год назад +1

      remiiiiiiiii le communisme s'est tué lui même en soutenant les dictatures et l'immigration incontrôlée. Le PS s'est tué en faisant la politique de la droit ultra libérale, LFI se tuera seule en soutenant l'immigration incontrôlée et la racaille contre la police, idem pour EELV avec les extravagances de rousseau et écolos comme elle.

  • @stephaneduvere1791
    @stephaneduvere1791 Год назад +1

    Triste Figaro, avoir des débats sur un sujet technique, avec des littéraires….
    Tous le monde peut discourir sur des idées, mais ces idées sont-elles des faits.
    ~ Terre finie mais univers infini.
    ~ Épuisement de l’eau faux, l’eau est de passage dans nos corps.
    ~ Épuisement énergétique faux, l’humanité utilise 1/9000 de l’énergie solaire reçu par la terre.
    ~ 6eme extinction faux.
    ~ Aucune allusion à la théorie de Darwin.
    ~ Réchauffement climatique oui effectivement. Dérèglement climatique! Juste une question qu’est que le règlement climatique? À l’aune de nos connaissances la question est ridicule, à propos d’une terre qui a 4,5 milliards d’années, j’en conviens. Cependant affirmer le contraire semble incontestable.
    Lorsque le cadre d’un débat est aussi éloigné des faits à quoi bon!

    • @davidmagritta4394
      @davidmagritta4394 Год назад +1

      "Terre finie mais univers infini" : ► il faudra juste s'exonérer de la gravitation pour exploiter l'univers et c'est pas demain la veille
      "Épuisement de l’eau faux, l’eau est de passage dans nos corps" ► il faut dire ça aux gens dans les pays désertiques : "buvez votre urine les mecs"
      "6eme extinction faux" ► la 6ème grande extinction est en cours, elle est provoquée par l'espèce humaine. Des milliers d'études en biologie sont publiées depuis 30 ans.
      "Réchauffement climatique oui effectivement. Dérèglement climatique! Juste une question qu’est que le règlement climatique?" ► c'est un climat stable qui a duré depuis 10.000 ans et qui a permis à l'Humanité de devenir ce qu'elle est

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 Год назад +4

      Vos faits sont un peu tordus .
      -L'univers n'est pas à portée de main et son exploitation demandera des quantités d'énergies fantastiques et beaucoup de temps que nous n'avons plus
      - l'eau disponible s'épuise avec un accroissement de l'évaporation des sols ( -10% de l'humidité moyenne des sols mondiaux par degré de réchauffement globale )
      - l'eau propre aussi s'épuise ( l'Espagne prévoit de continuer à construire de nombreuses centrales de dessalinisation )
      - les eaux fossiles s'épuisent par l'irrigation agricole
      - l'énergie solaire est très couteuse à capter et à stocker en comparaison des énergies fossiles
      - la 6eme extinction est déjà en cours avec la disparition des zones non occupées par des activités humaines ( la biomasse des mammifères sauvages ne représente plus que 4% de la biomasse totale des mammifères ( humains inclus )
      - le changement climatique provoqué par les activités humaines n'a rien de ridicule puisqu'il met l'humanité en peril à l'horizon 2100 , quand bien même la planète a connu des changements bien plus violents ( mais l'homme en a déjà subis au point de disparaître )

    • @stephaneduvere1791
      @stephaneduvere1791 Год назад +1

      @@jflouarn1945
      Ok pour le catéchisme.
      ~Elle va où cette eau qui s’évapore?
      ~C’est quoi de l’eau propre?
      ~C’est quoi de l’eau fossile?
      L’eau est un élément chimique H2O, qui connaît trois états glace, eau et vapeur. Cet élément recouvre 75 % de la surface de la terre, la vapeur d’eau donne le nuage. Le nuage a deux rôles essentiels pour notre atmosphère, il donne des précipitations et il augmente l’albédo de la terre.
      Oui l’humanité consomme en effet 1/9000eme de l’énergie solaire reçu par la terre c’est un fait, autrement dit rien.
      Pour la 6eme extinctions, je vous pris de lire Darwin.
      Enfin pour la touche de collapsologie, l’an 1000, 2000, 2012 maintenant 2100, chacun sa religion.
      Cordialement

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 Год назад +3

      ​​@@stephaneduvere1791
      L'eau "disponible" est l'eau dont peut disposer l'humanité pour ces activités . Êtes vous au courant des sécheresses maintenant récurrentes Espagne, en Californie , en Australie par exemple ? Le cycle de l'eau change avec le réchauffement climatique car l'eau s'évapore plus vite des sols ( quand bien même la pluviométrie sera augmentée par ce surplus d'évaporation ). En plus la pluviométrie se différencie selon les zones : plus forte dans les zones où elle est déjà forte et plus faible dans les zones où elle est déjà faible .
      L'eau propre est l'eau non polluée par les activités humaines ( pollution agricoles et industrielles ) et son volume décroît partout
      L'eau fossile est l'eau des nappes phréatiques des zones désertiques utilisées pour les activités humaines. Ces nappes ne se renouvelleront pas avant leur épuisement ( moyen-Orient et Sud Maghreb par exemple)
      Les théories de Darwin ne changeront rien à l'extinction en cours . La planète s'en remettra , les espèces récemment disparues ( par les déforestation massives pour gagner des terres agricoles ) ou à disparaître prochainement , non . Et l'humanité est concernée , que vous n'y croyez pas est logique . D'abord on rigole , ensuite on refuse , après on se met en colère , et on finit par admettre l'impossible une fois qu'il est trop tard . Vous faites partie des gens qui ont besoin de croire pour admettre

    • @stephaneduvere1791
      @stephaneduvere1791 Год назад

      @@jflouarn1945
      Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme est une citation apocryphe d'Antoine Lavoisier (les lumières).
      Le cadre des faits :
      - 75% de la surface de notre planète est de l'eau H2O.
      - L'humanité utilise 1/9000eme de l'énergie solaire reçu par la terre, c'est à dire rien.
      - Les premieres mesures de temperatures date de 200 ans, la terre en a 4500000000, c'est à dire rien pour établir un règlement climatique.
      - L'évolution des espèces et la théorie admise d'évolution du vivant.
      - La terre et ces composants ont un volume fini.
      - Systeme solaire est notre système.
      - La temperature du soleil évolue positivement.
      - La position, par rapport au soleil, de la terre a des cycles.
      Oui les courants peuvent changer il y a 6000 ans le Sahara était recouvert de prairies. Mais le volume d'eau évaporée redescend toujours sous forme de precipitations.
      Charge l'humanité de capter cette eau dans les endroits éloignés des mers. Autrement la desalinisation est la solution, d'ailleurs elle se met en place.
      La hiérarchisation de l'eau n'a aucun sens technique aujourd'hui, politique oui, mais nous sommes pas sur un point de vue politique n'est-ce pas ?
      Maintenant, souciez-vous de la disparition de Lucy autant que la biodiversité actuelle ? Si non pourquoi ?
      La situation actuelle ne me fait pas rire, lorsque ma fille revient du lycée en pleurant car son prof d'histoire lui a dit que l'humanité disparaitra en 2050.
      Enfin avant tout j'ai besoin de comprendre pour admettre, croire je laisse cela aux religions, et écologisme est une nouvelle religion, avec son dogme, son salut sur une nature fantasmée et ces rituels. J'admets je suis méfiant avec les religions ou les sectes.

  • @isabellemonettdelahaut9253
    @isabellemonettdelahaut9253 Год назад

    Les citoyens ne sont pas fautifs, ce sont les politiques des années d'après guerre qui ont lancé la société dans la surconsommation. Tout le monde s'y est engouffré avec joie, et maintenant il faut tout stopper au plus vite ! C'est extrêmement violent et angoissant. Mais quand le Titanic est lancé, ce n'est pas en faisant machine arrière en paniquant qu'on va éviter la catastrophe. Il faut au contraire effectuer une manoeuvre d'évitement en continuant d'avancer. C'est risqué et subtil, mais nos "élites" ne semblent pas assez compétentes pour comprendre ça...

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 Год назад

      La catastrophe se présente comme un mur ou un précipice devant nous . Pour l'éviter , il faut freiner et non chercher à l'éviter . Nous allons trop vite pour virer de bord

    • @michelg7040
      @michelg7040 Год назад +1

      qui achète?... les citoyens...

  • @remiiiiiiiii
    @remiiiiiiiii Год назад

    Il prend quoi comme drogue ? Ça a l'air super bon

  • @philippecaussade9307
    @philippecaussade9307 Год назад +2

    La décroissance est inéluctable du moment que vous les bourgeois repus n'envisagez pas le partage des richesses ; en effet.

    • @michelg7040
      @michelg7040 Год назад

      erreur..; même les plus pauvres devront avoir encore moins