Pourquoi la musique ? - Francis Wolff, philosophe à l'École normale supérieure

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 янв 2025

Комментарии • 31

  • @La_Cour
    @La_Cour 9 месяцев назад +1

    merci d’avoir fait cette vidéo. j’ai enfin pu me résoudre à devoir trouver quelque chose à faire de ma vie tant le temps peut passer lentement. j’ai pu trouver une femme et eu 2 enfants entre le début et la fin de cette vidéo. merci

  • @bertrandroulet308
    @bertrandroulet308 6 лет назад +3

    Raisonnements clairs, illustrés par des exemples compréhensibles, mais qui ne ferment pas la porte à l'indicible, au transcendantal. Quelle bonne surprise!
    Bertrand Roulet, compositeur et chercheur dans la symbolique musicale (Wagner, Scriabine, Berlioz...)

  • @JulienCohenMusic
    @JulienCohenMusic Год назад

    Tres inspirant! Peut etre un jour nous comprendrons le rythme et lordre du monde grace a la musique. Dailleurs on dit que le roi david est lancetre du messie et grand musicien

  • @HenriMesquida
    @HenriMesquida 7 лет назад +4

    Très intéressant.

  • @brunoperezortega1961
    @brunoperezortega1961 5 лет назад +2

    L'anticipation des evénements en musique s'appelle 'anacruse' et fait la base de la dirección d'orchestre.

  • @nouhanhd6234
    @nouhanhd6234 4 года назад +8

    vous pouvez faire ×1,5

  • @alexandreseynaeve8251
    @alexandreseynaeve8251 3 года назад +2

    Quelque chose est dérangeant là dedans : la musique est certainement faite de lois universelles, naturelles et non spécifiquement humaines aussi. Par certains aspects, la musique ressemble à l'inverse d'un évènement. (par exemple l'harmonie) Bon j'dis ça... Tout peut être fait de ce genre de lois. Mais pour la musique, ça semble absolument évident.

  • @touatifettouma9674
    @touatifettouma9674 6 лет назад +2

    Je n'ai pas le sentiment que les amateurs de musique classique aiment danser Ils aiment danser avec les émotions. Chacun perçoit " sa propre" musique. Un professeur de musique de l'opéra de Lyon me dit que l' Ode à la joie de Beethoven est un " cri de souffrance" ; La douleur fait place à la parole. 2 ans aprés un autre me dit: Faux ! Donc chacun a sa perception du ressenti, selon sa sensibilité !

  • @Damien2084
    @Damien2084 4 года назад +3

    On est mal barré avec cette génération de professionnels, incapables de répondre, que ce soit de manière simple ou complexe ou tout court sans manières à la question de savoir ce qu'est la discipline qu'ils pratiquent. Une non-réponse à une telle question pourtant fondamentale entraîne à mon sens l'invalidation des reflexions suivantes restantes que ces dernières soient ou non formulées par un enfant et traitées ou non par un adulte. Pourquoi la philosophie ? est une question éminnement mal formulée à laquelle on ne peut répondre en disant "je ne suis pas assez âgé pour vous répondre !" sans se fourvoyer. "Pourquoi la musique?!" en outre est une question qui doit se poser dans le monde réel certainement une fois tous les 150 ans sous forme de : "Papa, pourquoi la musique?" ou "Maman, pourquoi la musique"? ; la probabilité qu'une réponse sérieuse soit donnée à cette question variant entre 0 et 25 % selon les milieux. Imaginez vous un corps d'enfant à tête de chercheur de l'ENS poser cette question à un philosophe de L'ENS candide au "coeur d'enfant" : pourqoi la musique? sachant que la réponse sera longue mais que l'idée grosso modo est : "no music no life" ou encore "Keine musike, kein Leben!!" comme disait à Heidegger son professeur de piano quand il était plus jeune.

    • @nainposteur55
      @nainposteur55 10 месяцев назад

      Ta réflexion ne va nulle part.

    • @sacha_msky
      @sacha_msky 7 месяцев назад

      @@nainposteur55 il montre la mediocrité de ce beau discour

    • @sacha_msky
      @sacha_msky 7 месяцев назад

      coucou merci pour tes videos

  • @dumontmaud6401
    @dumontmaud6401 Год назад

    Ok

  • @nour.bedouin
    @nour.bedouin Год назад

    Le sujet est très intéressant mais difficile... Il n'apporte vraiment rien de nouveau dans sa tentative de compréhension. Je crois même qu'il se perd dans ses propres méandres d'évènements. Encore un qui aura essayé d'expliquer...ce je ne sais quoi....ou presque rien qu'est la musique...

  • @aude6728
    @aude6728 5 лет назад +1

    les autistes ont du mal à communiquer mais cela ne les rend pas pour autant insensible à la musique... bien au contraire, la musique est un mode de communication bien pratique !

  • @achdjianfinearts
    @achdjianfinearts 6 лет назад +7

    et ce monsieur a ecrit un ouvrage "Pourquoi la musique ????
    il aurait du ecrire "Pourquoi l'Ecole Normale Supérieure ne peut vous faire comprendre ce qu'est la musique"
    encore un baratineur professionnel .. un philosophe qui enseigne la philosophie .... tout dans la forme ..
    pas grand chose dans le fond !
    ce monsieur ose nous dire qu'il développe tout un raisonnement sur musique et sensibilité à partir des dires d'une personne .. 5 minutes 15 secondes ... DONT ON ME DISAIT .. QU IL ETAIT PROFONDEMENT MUSICIEN .. mais etre philosophe c'est de constater par soi même ! comment ce monsieur ose fonder un raisonnement sur un on-dit ???? bientôt il va fonder une théorie sur des bruits qui courent !!! voir un bruit qui court !!!
    a) le prof philosophe blablateur nous dit la musique n a pas pour but l'emotion ..
    ca c'est un effet secondaire intéressant mais n'est pas l'essence de la musique
    b) le prof philosophe blablateur nous dit a musique ca nous fait quelque chose .. ça nous touche ... ça nous fait danser ... idem c 'est encore un effet secondaire !!! mais ce n'est pas l'essence de la musique
    au moins on est certain qu'il ne sera pas un grand chef d'orchestre .. il peut blablater .. mais ses élucubrations cérébrales ne servent et ne serviront qu'à nous eclairer sur des points secondaires

    • @ZeeLow_7
      @ZeeLow_7 6 лет назад +4

      Tu n'as visiblement rien écouté à son propos ou tu ne l'as simplement pas compris... Il ne jargonne pas et transmet une pensée très profonde que tu pourrais entendre et écouter si tu ne bornais pas ton esprit à tes préjugés sur l'École Normale supérieure (dont il n'est pas question ici).

    • @achdjianfinearts
      @achdjianfinearts 6 лет назад

      Zeelow ... vous avez raison ... je n'ai rien écouté ..(à son propos) + je ne l'ai simplement pas compris ...
      je suis un âne !!!! et vous un génie !!! c 'est bien vous avez raison .. j'ai des préjugés ...

    • @talcdebebe7553
      @talcdebebe7553 6 лет назад +6

      Il expose avec beaucoup de méthode et d'ordre une pensée limpide dans un langage clair. On ne peut attendre mieux d'une présentation superficielle et orale d'un livre ; il fait preuve d'une humilité rare dans ce domaine. Vous vous en prenez à la mauvaise personne.

    • @achdjianfinearts
      @achdjianfinearts 6 лет назад

      merci de votre commentaire d'un niveau proche de celui de la vidéo ...

    • @clairelenoir
      @clairelenoir 6 лет назад +2

      Mister Poujade peut aussi expliquer à Magnus Carlsen comment réussir une défense Philidor

  • @novahkl7476
    @novahkl7476 4 года назад +1

    Pépites de chocolat 🍫💩

  • @francoisedesalve153
    @francoisedesalve153 6 лет назад

    Bien qu’il me semble que l’on soit encore très loin d’avoir exploré toute la dimension de cet ART, le discours de cet homme donne à penser que l’on continue de s’interroger depuis la nuit des temps à son mystère... Mais, à vouloir trop « intellectualiser » l’humanité-même de son object, n’y aurait-il pas danger de la priver d’une grande part de sa divinité ?