Remarque bien les dettes est 264% du PIB mais ces dettes, le gouvernement japonais emprunt auprës des Japonais pas au marché mondial et puis le gouvernement japonais devient un grand créanciers aux Etats Unis, Europe, et les autres pays du monde. Donc le Japon est un pays stable financièrenent.
Je trouve les analyses économiques et socio-démographique très superficielles. Sur la partie économique, l'analyse me parait tellement générique qu'on pourrait quasiment la reprendre telle quelle pour un pays européen. Pourquoi ne pas aller un peu en profondeur sur certains sujets structurants, comme la politique énergétique ? Par exemple, vous mentionnez brièvement l'hydrogène ; très bien, mais concrètement : quel est sa place et son importance dans la politique énergétique, quelle est la feuille de route, quels sont les objectifs, comment serait-il produit et par qui, comment serait-il transporté, quels seront les usages et avec quelle priorité, quels sont les partenaires géopolitiques clés pour réaliser cette feuille de route ? Sur la partie socio-démographique, comment ne pas mentionner des problèmes majeurs de la dénatalité que sont le coût élevé de l'éducation et la culture d'entreprise qui tend à favoriser les longues heures de travail et le surmenage ?
Bizarre bizarre le container transporté par le navire commercial.container qui tombe dans l océan à cause d une petite tempête tout container commande doit être livré et livré à bon port... efficacité et respect du contrat doit être la réalité commercial.....
Ce n'est un problème que pour les nationalistes, conservateurs et autres réactionnaires. Qu'ils vivent recroquevillés dans un passé fantasmé, le monde ne va pas s'arrêter de tourner.
@@HenriOtomo Le QI moyens des mongoloïdes (dont japonais) est de 104, celui des chamito-sémite est de 83-84, importer des immigrés c’est importer un poison pour sa productivité (les haut-QI sont plus productifs que les bas-QI)
@@neteroissac7440 Regarde les statistiques ethniques de criminalité dans les pays ou il y en a, les mongoloïdes sont moins criminogènes que les europoïdes, qui eux le sont moins que les chamito-sémites et que les hispanoaméricains, qui le sont moins que les congoïdes
Vidéo très intéressante comme d'hab. Analyse pertinente des sujets traités... En revanche, le ton monocorde du récit est ultra soporifique ! J'ai souvent du mal à tenir jusqu'au bout.
Dette collossale oui, mais contrairement à bcp d'autres pays, la dette du Japon est détenu en vaste majorité par des Japonais. Ce qui signifie qu'elle est payée en yen. Le gouvernenemt japonais est détenteur de d'avantage de valeurs (notamment des obligations étrangères et oui, des actions de compagnies) que de dettes. Sa valeur nette est donc positive.
Même si elle n'est pas envers sa propre population, une dette qui est libellé dans la monnaie du pays est beaucoup moins grave qu'une dette libellé en dollars par exemple. C'est une des principales critiques de l'euro d'ailleurs étant donner que celui-ci force les pays l'utilisant a s'endetter dans un monnaie hors de leurs contrôle ce qui rend la dette dans les pays européens grave et pouvant mener a la faillite.
@@Palox9 Oui et c'est la raison principale pour laquelle l'UE et la zone Euro sont une très mauvaise idée, du moins sous leur formes actuelles respectives. La politique monétaire de la BCE est la politique d'un seul pays: l'Allemagne. Tous les autres membres en souffrent, particulièrement au sud de l'Europe où la compétitivité fait défault. Ça ne pouvait jamais marcher, je m'étonne que les économistes éminents de l'époque ne s'en soient pas rendu compte.
@@Palox9 je tombe sur votre commentaire et je me demande : pourquoi est-ce différent ? Désolé si c'est évident, mais si vous pouviez m'éclairer simplement ce serait vraiment gentil !
@@clementgodard601 L’emprunt en monnaie locale permet à l’État de conserver un contrôle direct sur sa politique monétaire. Il peut ajuster les taux d’intérêt, la masse monétaire et d’autres outils pour stimuler l’économie ou contrôler l’inflation. Cette autonomie est essentielle pour réagir rapidement aux fluctuations économiques et aux crises. La dette en monnaie locale est plus stable. Elle n’est pas soumise aux aléas des taux de change. Lorsqu’un État emprunte dans sa propre monnaie, il évite les risques liés aux variations entre sa monnaie et les devises étrangères. Cela offre une plus grande prévisibilité pour le remboursement de la dette. Emprunter en monnaie étrangère expose l’État à des fluctuations des taux de change. Si la monnaie locale se déprécie par rapport à la devise étrangère, le coût du remboursement de la dette augmente. Cela peut affecter le budget de l’État et entraîner des problèmes financiers. En optant pour la monnaie locale, l’État minimise ce risque. La dette en monnaie locale renforce l’indépendance financière de l’État. Il n’a pas à dépendre des marchés internationaux pour refinancer sa dette. Cela lui permet de mettre en œuvre des politiques économiques adaptées à ses besoins spécifiques, sans être soumis aux pressions extérieures.
Il ya une erreur sur la carte du japon sur la vidéo L'ensemble des Kouriles fait aujourd'hui partie de la fédération de Russie, plus précisément de l'oblast de Sakhaline.
Le Japon a une horrible culture du travail au même titre que la Corée du Sud , pas étonnant qu'il ne veuille pas amener d'enfant vivre les mêmes souffrances que les leur... A mon avis, il leur faudrait réformer cet aspect la de leur société mais très difficile a faire ça, surtout quand ceux au pouvoir dominant dans leur société sont les vieux qui ne veulent absolument pas que ce système ci changent. La dette japonaise est détenu en très grande majorité par sa population, ce qui fait que le leur dette bien qu'astronomique n'a pas autant d'effet négatif que par exemple une France endetté envers l'étranger, on a bien vu ce que ça a donné avec MBS qui nous a menacé de liquider sa dette française si l'on utiliser les avoir russes réquisitionné, on a eu un rétropédalage direct de notre gouvernement.
Ouf ! Quelqu'un qui a compris comment fonctionne "la dette" ! Merci pour le message. :) C'est insupportable d'entendre depuis des années (décennies) autant de guignols en politique ne pas comprendre le cadre économique dans lequel on fonctionne.
Attention aux idées sur le Japon, le pays a très largement évolué ces dernières années, le marché du travail n'est plus le même. Il suffit de regarder le nombre de personnes qui sont dans les transports à 18H pour s'en convaincre. Bien sûr, il y a encore des salaryman qui dorment peu, mais ce modèle bascule très rapidement. La génération qui a désormais la trentaine n'entendait pas se tuer à la tâche comme ses aînés. Pour la Corée du Sud, de ce que je sais, ils n'en sont pas encore là, malheureusement pour eux.
@@xavierdm1440 je suis salaryman au Japon. Il y a de tout au Japon, ceux qui partent à 18h, ceux qui font des heures supp pour construire une carrière, ceux qui ont peur de leur femme, les lâches qui ne veulent pas affronter les problèmes personnels et s'enferme dans le travail. Mais il y en a beaucoup qui profitent de la vie. Bref comme chez nous ceux que eux peuvent travailler car peu de chômage. Le Karōshi c'est fini depuis longtemps
@@xavierdm1440 Merci pour la précision. Une idée du ratio de "salaryman" parmi les travailleurs ? Parce que dans les grosses boîtes, ça semble pas encore avoir évolué (mais bon, c''pas une étude empirique, c'est d'après des potes qui ont bossé là-bas pour des filiales européennes. ^^).
La politique monétaire japonaise est à double tranchant. En temps de stabilité 1 euro = 130 yens. Aujourd’hui nous somme à 1 euro = 175 yens. Cela facilite les exportations, cependant le prix des produits importés et consommés au Japon peu être amené à augmenter considérablement. Et le pouvoir d’achat des Japonais en dehors du Japon est ridicule. Ce qui génère un certain stress au sein de la population. La trajectoire du yen pour 2024-2025 semble être stable ce qui signifie que cette situation ne va pas s’arranger dans l’immédiat. Bien qu’un yen faible boost les exportations, je ne suis pas sûr que ce soit une stratégie économique sur laquelle le pays puisse s’appuyer complètement.
L'élection présidentielle américaine de 2024 aura un impact décisif sur la politique japonaise dans les prochaines décennies. Si Joe Biden reste alors la politique militaire et économique du Japon devrait rester la même. En revanche si Donald Trump revient à la maison blanche alors le Japon devra quasiment se défendre tout seul ou s'allier avec le maximum de pays pour sa défense. Trump a dit qu'il enlèverait les bases militaires américaines au Japon et en Corée du Sud. Comme pour celles en Europe car ils pensent que ça coûte trop cher aux États-Unis de déployer ses forces militaires dans tout ces pays, et il a bien raison.
sauf qu'il menace toute l'influence de son pays, si l'US s'isole, qui achétera son matériel ? le f16 sera toujours plus attractif que le rafale, et donc, il vont le tirer d'ou, leurs budget militaire ? il ne vont quand même pas le baisser alors que celui de la chine augmente
On verra comment le complexe militaro industriel US réagit à la trahison de Trump sur les engagements US. Mais on sent bien dans votre pitoyable commentaire, l'idolâtrie des dictatures des BRICS, affichée sur un média US libre alors que tout est censuré là bas 🤡
@@hyowashi262 Justement la ligne politique de Donald Trump c'est l'isolationisme. D'ailleurs les États-Unis pendant un moment étaient littéralement fermés au monde. Pour Trump l'Amérique a été affaiblie par son propre impérialisme, posséder des bases militaires partout dans le monde monde ça coûte très cher. Les États-Unis sont en plus endetté et traverse actuellement plusieurs crise sociales. Alors Trump veut que l'Amérique se replies sur elle-même pour mieux se reconstruire.
En Asie comme en Europe, Trump se reposerait davantage sur la contribution des "alliés" pour assurer le soutien militaire de la région sans pour autant complètement se désengager, là où Biden gardera une politique plus paternaliste. Dans tous les cas, le Pacifique reste la véritable chasse gardée américaine et ils feront tout pour maintenir la première chaîne d'île face à la Chine sous leur contrôle.
Je ne suis pas sûr de comprendre, hormis peut-être la bourse (qui n'est pas toujours si corrélée à la réalité) ce qui permet d'entrevoir une bonne nouvelle pour le Japon, y compris sur le plan de la croissance. 1%, ils l'ont déjà atteint, mais le problème est que le pays ne dépasse pas cette croissance. Le Yen est extrêmement faible (le graph montrait 156, on est à plus de 170 yens pour 1 euro), et la population chute de plusieurs centaines de milliers par an. Sans vouloir être défaitiste, je ne vois pas les bonnes nouvelles :p
Merci pour cette séance, mais pourquoi, beaucoup de pays en veulent tant à la France??. Alors il faut ajouter le Japon,si on fait le tours de la planète pour tous les pays qui regardent la France ils veulent l'envahir voir nier les français ou l'Europe.Mais je soupçonné ces gens de mauvaises augures de s'adonner à ces jeux lucratifs et se plaire dans des castes antieuropeennes grandissantes. J'espère que je me trompe et qu'on nous respectera et nous aimera. Bonne journée Dominique Chartier. 😢
Je 🤞 pour mon Pays favori... J'y suis allé, et le Japon mérite de redevenir une puissance, surtout parce que la Chine devient de plus en plus agressive...
Le Japon est a la pointe dans le domaine des hautes technologies et de même l aluminium fabriqué en Chine et au Japon est d excellente qualité on peut aussi noter que l acier chinois est de qualité correct mais l acier européen est à ce jour de qualité supérieure...on peut espérer que le Japon continuera à protéger la Nature et maintiendra son patrimoine forestier en bonne état...
Bonjour, pour résoudre les problèmes du Japon il faudrait que le pays s'émancipe comme la Corée du sud de la politique américaine, car si vous regardez le taux de natalité, elle concorde dans le même sens. Les deux pays sont bloqués par la politique et économique américaine. Pour relancé la natalité le Japon devrais sacrifier le Kawai (prône une politique de fécondité et plus de juvénilisation).
Ce n'est pas le kawai le problème ce sont les exigences traditionnelles qui exercent sur les jeunes une forte pression quand à la culture du travail, du mariage et de l'élevage des enfants. Louis-san a réalisé une vidéo sur le sujet, je la recommande vivement. Comme partout ailleurs cependant, il importe de trouver une juste conciliation entre travail et famille, ce qui est extrêmenement difficile, surtout dans un monde qui encourage l'hyper individualisme et la consommation immédiate à tout prix.
@@draken2612 tu investis donc dans des obligations françaises et des entreprises où le gouvernement français a bcp d'influence et tu fais des profits? Um désolé mais j'ai un peu de mal à te croire.
Compenser le vieillissement de la population par une politique nataliste n'est pas la solution - le Japon constatera bientôt que la robotisation déjà très développée chez eux apportera toutes les réponses économiques dont ils ont besoin - c'est juste un stade intermédiaire qu'il faut franchir avant d'en avoir tous les avantages.
En économie on peut débattre longtemps. Par exemple, le fait que la dette du Japon soit aussi énorme n'a en fait pas tant d'importance que ça (voire aucune), car ce sont les principaux détenteurs de leurs propres dettes. Contrairement à la majorité des autres pays. Autrement dit, 270 ou 500 ou 2000 %, ça changerait rien à leur quotidien. Tant qu'ils détiennent leur(s) propre(s) dette(s). C'est lorsqu'on ne détient plus sa dette que la conclusion peut différer... Le reste, c'est de l'idéologie capitaliste plus ou moins aveugle. Avec un système monétaire qui pousse à l'endettement, c'est une obligation d'avoir des pays endettés. C'est ni bien ni mal, c'est juste le fonctionnement actuel de nos économies. Par contre répéter en boucle qu'il faut rembourser la dette, c'est ne pas comprendre dans quel cadre on fonctionne. Si on n'était pas endetté, il n'y aurait pas d'économie avec notre système actuel... :) Parce que rembourser un prêt, c'est faire de la destruction monétaire. L'inverse de la croissance.
Merci pour la vidéo informative…..❤ Je pense que BTC et ETH sont plus susceptibles de retester la résistance à la hausse, puis de baisser. Mais comme toujours, la situation change chaque jour et tout ce que nous pouvons faire est d’agir de manière responsable, de surveiller les marchés et de réévaluer fréquemment nos stratégies. Je tiens à remercier Luke Mathers de m'avoir donné une éducation en cryptographie car j'ai confortablement gagné 9,7 BTC......🚀❤🔥🚀
@@Marsrpz13 déj, gaulois, c'est une dénomination romaine pour désigner un ensemble de peuples celtes qui habitaient la région france+belgique+nord de l'italie. Vu que ces peuples ont été dilués dans le chaudron romain et ont donc de ce fait disparus en tant qu'entités, votre commentaire est hors sujet.
On a vu ce qu'il s'est passé dans les années 30. Il y a une haine réciproque entre la Chine et le Japon. Le allemand, ne doivent surtout pas intervenir dans les conflits internationaux.
Le problème du Japon n'est même pas l'équipement mais la démographie😂😂😂😂😂 contrairement au Japon de la première moitié du 20ieme siècle à la fertilité exubérante le Japon du 21ieme siècle ce n'est même pas un enfant par femme et des hommes déconstruits. Qu'est ce que vous voulez qu'ils fassent ?
Pour l'argent et les intérêts financiers, changer la population d'une nation vieille de plusieurs millénaires est présenté comme une solution acceptable. Négociable. Rentable. C'est dire si l'on est allé loin dans le matérialisme et l'immoralité. Ne vous demandez pas pourquoi la France est devenue l'extension du tiers-monde afro-islamique. Écoutez seulement le discours développé dans la vidéo.
Si la Chine parvenait à se rapprocher de manière décisive de la Corée du sud... elle supplanterait définitivement le Japon dans cette zone... Qu'en dites-vous ? La Corée du sud n'est-elle pas l'État pivot en l'espèce ? 9:34
Ça n'arrivera jamais tant que la Corée du Nord existera et la Chine a intérêt à conserver cet état tampon à ses frontières. La Corée du Sud est complètement alignée sur la politique de son principal rival, les États-Unis.
@@robertbastiencote4284 non mais les états-unis ne sont pas un "rival" !? Ce sont les maîtres du jeu ! Isnogoud ne pourra pas être calife à la place du calife vous comprenez ??
@@yannickbossard6902 La Chine n'a aucun intérêt à dominer les mers ou devenir le "maître du jeu" comme vous dites. Elle ne cherche pas à imposer son modèle ni ses valeurs au reste du monde. Ce qu'elle veut c'est simplement défendre ses intérêts. La Chine et les États-Unis sont bel et bien rivaux sur le plan économique et technologique et en termes de zones d'influence, particulièrement dans la région de l'Asie-Pacifique. La Chine et la Corée du Sud sont des ennemis idéologiques (je rapelle que la guerre de Corée n'a jamais officiellement pris fin). Un rapprochement entre les deux pays entraînerait inevitablement une unification de la peninsule sous l'égide de Séoul, ce qui serait inacceptable du point de vie chinois, car cela étendrait l'influence américaine à ses frontières. La situation actuelle de la région convient parfaitement à la Chine.
@@robertbastiencote4284 c'est quoi "le sommet trilatéral de mai 2024 entre Japon Chine et Corée du sud" évoqué dans la vidéo en 9:34 ?.... ... "relancer les négociations sur un accord de libre-échange et renforcer leur coopération en matière de sécurité" semble en être l'objectif.. en outre, un accord pour une Union douanière supranationale entre tous les pays d'extrême-Orient (15 pays en tout, sauf la Corée du Nord) a été signé en novembre 2020. Elle est appelée RCEP.
@@yannickbossard6902 À part une union douanière, probablement pas grand chose, puisque comme le vidéo l'explique juste après en 9:46 "Ces discussions sont un pas en avant mais les intérêts sont très divergents." Le Japon et la Corée du Sud, par exemple sont clairement dans le camp américain et ce n'est pas prêt de changer. En outre, même entre eux ces deux pays ne s'aiment pas en raison de l'héritage du Japon impérial dans la région. Si en plus on ajoute la Chine, le Vietnam ouf! Çe devient encore plus compliqué Les peuples d'Asie ont la mémoire très longue. C'est typique d'à peu près tous les sommets qui, en dehors des apparences, ne servent pas à grand chose.
Que pensez-vous de l’immigration blanche d’Afrique du Sud ? 2millions de personnes qualifiées avec un taux de natalité de 3, vouée à la disparition ou au pogrome dans leurs pays d’origine (400ans) ? Ce n’est pas un trolls. Cdt
Pas de ressource, partenariat commercial majeur avec la Chine, population en déclin, tentative d'infuser la dette dans l'économie réelle, ça a l'air un poil trop ambitieux tout ça réunis pour parler de la puissance de la région, non?
Hello, quand vous regardez le nombre de citoyennetés japonaises accorder en 2023 est de 324, ils ont du chemin à faire pour inverser la tendance du nombre de retraités par rapport au nombre d'actifs.
La Chine n'a quasiment pas d'alliés et que des ennemis mise à part la Corée du Nord avec qui d'ailleurs les relations ne sont pas au beau fixe parce que la Corée du Nord fait monter les enchères avec la Russie la Chine est isolée en Asie et même dans le reste du monde Et même en Chine la croissance est ralentie et la Chine perdre des habitants elle s'est fait dépasser par l'Inde récemment
@@johndrake6148 la vidéo était plus centré sur le Maroc, une vidéo sur la politique algérienne qui arrive à être à la fois un partenaire proche de la Russie et Chine tout en ayant un partenariat stratégique avec l'UE et USA seraiti intéressant. La dynamique économique algérienne est tout aussi intéressant car cela va rebattre les cartes des influences en méditerranée.
Qu'ils se libèrent premièrement de l'oncle Sam .... après ils ont intérêt d'avoir que de relations amicales et positives avec leur voisins chinois et Coréens
Corée du nord, Chine, sont des pays atomiques. Si le japon adore ce que leur a fait les US, il va sûrement aussi adorer ces 2 pays. Ouhahahahaha, ouhahahahaha 😂😂😂. Décidément quand on aime, on ne calcule pas.Surtout que l'histoire n'est pas à son avantage avec ces 2 atomiques landers.😂😂😂😂😂😂😂 Ouhahahahaha.
Je comprends rien à votre reportage, avec une population très vieillissante, ils vont faire la guerre avec quoi et avec qui, ensuite vous dites qu'ils n'ont plus un sous alors qu'il est en train de mettre des millions de dollars dans l'armement, dans la citation naissance, alors que le Japon est obligé de vendre des obligations américaines pour éviter de s'écrouler, enfin dans votre reportage c'est un peu tout et son contraire
En outre, le Japon est considéré comme une puissance du seuil, ayant en interne toutes les technologies (ou presque) pour développer un armement nucléaire sous un faible délai. Pour les vecteurs, ils ont déjà les compétences en propulsion et guidage.
Qui vous dit qu'ils ne l'ont pas ??? Officiellement Israël ne l'a pas, je dis ça, je dis rien . Mais même, si besoin, ils ont les capacités pour en faire très rapidement
Remarque bien les dettes est 264% du PIB mais ces dettes, le gouvernement japonais emprunt auprës des Japonais pas au marché mondial et puis le gouvernement japonais devient un grand créanciers aux Etats Unis, Europe, et les autres pays du monde. Donc le Japon est un pays stable financièrenent.
La BOJ ne fait que racheter des obligations d'etat, du coup elle se prette a elle-meme plutot.
Attention, le Japon est en train de vendre toutes ses obligations américaines pour ne pas subir la perte de valeur du dollars.
En effet, une vision Grand Angle sur la dette japonaise
Si heureux que vous adaptiez l'émission au format podcast, MERCI !!
Je trouve les analyses économiques et socio-démographique très superficielles.
Sur la partie économique, l'analyse me parait tellement générique qu'on pourrait quasiment la reprendre telle quelle pour un pays européen. Pourquoi ne pas aller un peu en profondeur sur certains sujets structurants, comme la politique énergétique ? Par exemple, vous mentionnez brièvement l'hydrogène ; très bien, mais concrètement : quel est sa place et son importance dans la politique énergétique, quelle est la feuille de route, quels sont les objectifs, comment serait-il produit et par qui, comment serait-il transporté, quels seront les usages et avec quelle priorité, quels sont les partenaires géopolitiques clés pour réaliser cette feuille de route ?
Sur la partie socio-démographique, comment ne pas mentionner des problèmes majeurs de la dénatalité que sont le coût élevé de l'éducation et la culture d'entreprise qui tend à favoriser les longues heures de travail et le surmenage ?
C’est une vidéo de 15 minutes évidemment que c’est superficiel
MERCI POUR VOS INFORMATIONS AVISEES
MAGNIFIQUE JAPON TRES BEAU INTERESSANT DOCUMENTAIRE BRAVO TERRA.......
Merci pour cette analyse
Merci beaucoup
Comme toujours, vidéo très intéressante, merci.
J'aime bien le Japon et les Japonais, on a beaucoup de choses à apprendre d'eux. C'est un grand peuple . . . Merci pour cette vidéo très intéressante.
Vidéo très intéressante.
Le Japon est l'un de mes pays préférés 🎌.
La dette du Japon est détenu par sa propre population à plus de 90% et aussi le monde est endetté vis-à-vis du Japon.
Bizarre bizarre le container transporté par le navire commercial.container qui tombe dans l océan à cause d une petite tempête tout container commande doit être livré et livré à bon port... efficacité et respect du contrat doit être la réalité commercial.....
Très bon document. Merci beaucoup.
Merci à vous
Limmigration nest pas une solution, cest un nouveau probleme. Ils devraient rester concentrés sur les raisons de la chute de natalite a mon avis
faut qu'ils changent de modèle économique pour ça. Comme la corée, l'europe, etc... faire des gosses coute trop cher, tout simplement.
Ce n'est un problème que pour les nationalistes, conservateurs et autres réactionnaires. Qu'ils vivent recroquevillés dans un passé fantasmé, le monde ne va pas s'arrêter de tourner.
@@HenriOtomo Le QI moyens des mongoloïdes (dont japonais) est de 104, celui des chamito-sémite est de 83-84, importer des immigrés c’est importer un poison pour sa productivité (les haut-QI sont plus productifs que les bas-QI)
C'est vrai que tu t'y connais toi en politique d'immigration
@@neteroissac7440 Regarde les statistiques ethniques de criminalité dans les pays ou il y en a, les mongoloïdes sont moins criminogènes que les europoïdes, qui eux le sont moins que les chamito-sémites et que les hispanoaméricains, qui le sont moins que les congoïdes
Bonne nouvelle ce podcast !!!
Vidéo très intéressante comme d'hab. Analyse pertinente des sujets traités...
En revanche, le ton monocorde du récit est ultra soporifique ! J'ai souvent du mal à tenir jusqu'au bout.
Vous n'avez pas répété deux fois que le Japon allait augmenter à 2% du PIB son budget militaire ?
Si, j'ai remarqué que le texte de la vidéos se répétait à plusieurs reprises. Manque de relecture je pense, ça arrive
Merci
Dette collossale oui, mais contrairement à bcp d'autres pays, la dette du Japon est détenu en vaste majorité par des Japonais. Ce qui signifie qu'elle est payée en yen. Le gouvernenemt japonais est détenteur de d'avantage de valeurs (notamment des obligations étrangères et oui, des actions de compagnies) que de dettes. Sa valeur nette est donc positive.
Même si elle n'est pas envers sa propre population, une dette qui est libellé dans la monnaie du pays est beaucoup moins grave qu'une dette libellé en dollars par exemple. C'est une des principales critiques de l'euro d'ailleurs étant donner que celui-ci force les pays l'utilisant a s'endetter dans un monnaie hors de leurs contrôle ce qui rend la dette dans les pays européens grave et pouvant mener a la faillite.
@@Palox9 Oui et c'est la raison principale pour laquelle l'UE et la zone Euro sont une très mauvaise idée, du moins sous leur formes actuelles respectives. La politique monétaire de la BCE est la politique d'un seul pays: l'Allemagne. Tous les autres membres en souffrent, particulièrement au sud de l'Europe où la compétitivité fait défault. Ça ne pouvait jamais marcher, je m'étonne que les économistes éminents de l'époque ne s'en soient pas rendu compte.
@@Palox9 je tombe sur votre commentaire et je me demande : pourquoi est-ce différent ? Désolé si c'est évident, mais si vous pouviez m'éclairer simplement ce serait vraiment gentil !
@@clementgodard601 L’emprunt en monnaie locale permet à l’État de conserver un contrôle direct sur sa politique monétaire. Il peut ajuster les taux d’intérêt, la masse monétaire et d’autres outils pour stimuler l’économie ou contrôler l’inflation. Cette autonomie est essentielle pour réagir rapidement aux fluctuations économiques et aux crises.
La dette en monnaie locale est plus stable. Elle n’est pas soumise aux aléas des taux de change. Lorsqu’un État emprunte dans sa propre monnaie, il évite les risques liés aux variations entre sa monnaie et les devises étrangères. Cela offre une plus grande prévisibilité pour le remboursement de la dette.
Emprunter en monnaie étrangère expose l’État à des fluctuations des taux de change. Si la monnaie locale se déprécie par rapport à la devise étrangère, le coût du remboursement de la dette augmente. Cela peut affecter le budget de l’État et entraîner des problèmes financiers. En optant pour la monnaie locale, l’État minimise ce risque.
La dette en monnaie locale renforce l’indépendance financière de l’État. Il n’a pas à dépendre des marchés internationaux pour refinancer sa dette. Cela lui permet de mettre en œuvre des politiques économiques adaptées à ses besoins spécifiques, sans être soumis aux pressions extérieures.
@@clementgodard601 Pourquoi "quoi" est différent? Clarifiez votre question et je vous réponderai.
Comm pour l'algo, continuez comme ça les gars
Bon, je sais quoi écouter comme podcast 😉👍
8:50 : Nota : Shinzo Abe est décédé en 2022
Merci.
Merci à vous !
Très beau travail ❤
Mais les pubs !!! Bon sang you tube abuse......
Super vidéo de géopolitique et merci
Il ya une erreur sur la carte du japon sur la vidéo L'ensemble des Kouriles fait aujourd'hui partie de la fédération de Russie, plus précisément de l'oblast de Sakhaline.
Entre traditions et modernité, les enjeux changent mais pas tant que ça
Merci
Force à eux
Pas mal !
Le son est super bas et en plus tu parles tout bas c’est le premier Terra bellum que je peux pas écouter dans ma voiture et c’est relou
We love Japan 🇯🇵❤️🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩
Très bonne vidéo comme d'habitude. Es ce qui la politique de remilitarisation du Japon n'est pas contrainte par sa propre constitution ?
Les bandes son de Civilization V en fond ❤
Le Japon a une horrible culture du travail au même titre que la Corée du Sud , pas étonnant qu'il ne veuille pas amener d'enfant vivre les mêmes souffrances que les leur... A mon avis, il leur faudrait réformer cet aspect la de leur société mais très difficile a faire ça, surtout quand ceux au pouvoir dominant dans leur société sont les vieux qui ne veulent absolument pas que ce système ci changent.
La dette japonaise est détenu en très grande majorité par sa population, ce qui fait que le leur dette bien qu'astronomique n'a pas autant d'effet négatif que par exemple une France endetté envers l'étranger, on a bien vu ce que ça a donné avec MBS qui nous a menacé de liquider sa dette française si l'on utiliser les avoir russes réquisitionné, on a eu un rétropédalage direct de notre gouvernement.
Ouf ! Quelqu'un qui a compris comment fonctionne "la dette" ! Merci pour le message. :)
C'est insupportable d'entendre depuis des années (décennies) autant de guignols en politique ne pas comprendre le cadre économique dans lequel on fonctionne.
Attention aux idées sur le Japon, le pays a très largement évolué ces dernières années, le marché du travail n'est plus le même. Il suffit de regarder le nombre de personnes qui sont dans les transports à 18H pour s'en convaincre. Bien sûr, il y a encore des salaryman qui dorment peu, mais ce modèle bascule très rapidement. La génération qui a désormais la trentaine n'entendait pas se tuer à la tâche comme ses aînés.
Pour la Corée du Sud, de ce que je sais, ils n'en sont pas encore là, malheureusement pour eux.
@@xavierdm1440 je suis salaryman au Japon. Il y a de tout au Japon, ceux qui partent à 18h, ceux qui font des heures supp pour construire une carrière, ceux qui ont peur de leur femme, les lâches qui ne veulent pas affronter les problèmes personnels et s'enferme dans le travail. Mais il y en a beaucoup qui profitent de la vie. Bref comme chez nous ceux que eux peuvent travailler car peu de chômage. Le Karōshi c'est fini depuis longtemps
@@xavierdm1440 Merci pour la précision.
Une idée du ratio de "salaryman" parmi les travailleurs ?
Parce que dans les grosses boîtes, ça semble pas encore avoir évolué (mais bon, c''pas une étude empirique, c'est d'après des potes qui ont bossé là-bas pour des filiales européennes. ^^).
@@guillaumeaujapon5008 Le karoshi n'est en rien du passe, presque 1100 cas en 2023. Mais ca reste cantonné aux grosses boites.
La politique monétaire japonaise est à double tranchant. En temps de stabilité 1 euro = 130 yens. Aujourd’hui nous somme à 1 euro = 175 yens.
Cela facilite les exportations, cependant le prix des produits importés et consommés au Japon peu être amené à augmenter considérablement. Et le pouvoir d’achat des Japonais en dehors du Japon est ridicule. Ce qui génère un certain stress au sein de la population.
La trajectoire du yen pour 2024-2025 semble être stable ce qui signifie que cette situation ne va pas s’arranger dans l’immédiat.
Bien qu’un yen faible boost les exportations, je ne suis pas sûr que ce soit une stratégie économique sur laquelle le pays puisse s’appuyer complètement.
L'élection présidentielle américaine de 2024 aura un impact décisif sur la politique japonaise dans les prochaines décennies.
Si Joe Biden reste alors la politique militaire et économique du Japon devrait rester la même.
En revanche si Donald Trump revient à la maison blanche alors le Japon devra quasiment se défendre tout seul ou s'allier avec le maximum de pays pour sa défense.
Trump a dit qu'il enlèverait les bases militaires américaines au Japon et en Corée du Sud.
Comme pour celles en Europe car ils pensent que ça coûte trop cher aux États-Unis de déployer ses forces militaires dans tout ces pays, et il a bien raison.
peu probable, juste une promesse électoraliste, si il fait ça les US perdront en influence
sauf qu'il menace toute l'influence de son pays, si l'US s'isole, qui achétera son matériel ? le f16 sera toujours plus attractif que le rafale, et donc, il vont le tirer d'ou, leurs budget militaire ? il ne vont quand même pas le baisser alors que celui de la chine augmente
On verra comment le complexe militaro industriel US réagit à la trahison de Trump sur les engagements US.
Mais on sent bien dans votre pitoyable commentaire, l'idolâtrie des dictatures des BRICS, affichée sur un média US libre alors que tout est censuré là bas 🤡
@@hyowashi262 Justement la ligne politique de Donald Trump c'est l'isolationisme.
D'ailleurs les États-Unis pendant un moment étaient littéralement fermés au monde.
Pour Trump l'Amérique a été affaiblie par son propre impérialisme, posséder des bases militaires partout dans le monde monde ça coûte très cher.
Les États-Unis sont en plus endetté et traverse actuellement plusieurs crise sociales.
Alors Trump veut que l'Amérique se replies sur elle-même pour mieux se reconstruire.
En Asie comme en Europe, Trump se reposerait davantage sur la contribution des "alliés" pour assurer le soutien militaire de la région sans pour autant complètement se désengager, là où Biden gardera une politique plus paternaliste. Dans tous les cas, le Pacifique reste la véritable chasse gardée américaine et ils feront tout pour maintenir la première chaîne d'île face à la Chine sous leur contrôle.
Je ne suis pas sûr de comprendre, hormis peut-être la bourse (qui n'est pas toujours si corrélée à la réalité) ce qui permet d'entrevoir une bonne nouvelle pour le Japon, y compris sur le plan de la croissance.
1%, ils l'ont déjà atteint, mais le problème est que le pays ne dépasse pas cette croissance. Le Yen est extrêmement faible (le graph montrait 156, on est à plus de 170 yens pour 1 euro), et la population chute de plusieurs centaines de milliers par an.
Sans vouloir être défaitiste, je ne vois pas les bonnes nouvelles :p
Merci pour cette séance, mais pourquoi, beaucoup de pays en veulent tant à la France??. Alors il faut ajouter le Japon,si on fait le tours de la planète pour tous les pays qui regardent la France ils veulent l'envahir voir nier les français ou l'Europe.Mais je soupçonné ces gens de mauvaises augures de s'adonner à ces jeux lucratifs et se plaire dans des castes antieuropeennes grandissantes.
J'espère que je me trompe et qu'on nous respectera et nous aimera.
Bonne journée Dominique Chartier. 😢
Je suis quasiment sûr que la musique de fond est chinoise, pas japonaise
En effet ;)
@@TerraBellum 😩
J allais le dire mais je regardais si quelqu'un l'avait mentionné avant d'ouvrir ma bouche lol
Je 🤞 pour mon Pays favori...
J'y suis allé, et le Japon mérite de redevenir une puissance, surtout parce que la Chine devient de plus en plus agressive...
Super vidéo merci (+1 com pour l'algo)
👍👍👍
l'Empire du Soleil Levant contre l'Empire du milieu encore
11:27: ils ont raison, la sagesse japonaise a parlé, on vois ce que l’immigration a fait en france en 30-40 ans...
La question géopolitique du Kurdistan.
Leur taux de natalité est l'un des plus bas du monde (Avec la Corée du Sud et l'Europe) Demain le Japon sera aussi une Grande maison de retraite.
Le Japon est a la pointe dans le domaine des hautes technologies et de même l aluminium fabriqué en Chine et au Japon est d excellente qualité on peut aussi noter que l acier chinois est de qualité correct mais l acier européen est à ce jour de qualité supérieure...on peut espérer que le Japon continuera à protéger la Nature et maintiendra son patrimoine forestier en bonne état...
Bonjour,
pour résoudre les problèmes du Japon il faudrait que le pays s'émancipe comme la Corée du sud de la politique américaine, car si vous regardez le taux de natalité, elle concorde dans le même sens. Les deux pays sont bloqués par la politique et économique américaine. Pour relancé la natalité le Japon devrais sacrifier le Kawai (prône une politique de fécondité et plus de juvénilisation).
Ce n'est pas le kawai le problème ce sont les exigences traditionnelles qui exercent sur les jeunes une forte pression quand à la culture du travail, du mariage et de l'élevage des enfants. Louis-san a réalisé une vidéo sur le sujet, je la recommande vivement. Comme partout ailleurs cependant, il importe de trouver une juste conciliation entre travail et famille, ce qui est extrêmenement difficile, surtout dans un monde qui encourage l'hyper individualisme et la consommation immédiate à tout prix.
hormis pour "yu", le "u" en japonais se prononce toujours "ou"
Une pensée à Charles Gave qui a 30% de son portefeuille en Yen
@@sandalphon6596 bahah
😂😂😂😂😂
ce type est une boussole qui indique le Sud. Je l'écoute, mais je fais l'inverse de ce qu'il fait, et ca paye bien ! 😁
@@draken2612 tu investis donc dans des obligations françaises et des entreprises où le gouvernement français a bcp d'influence et tu fais des profits? Um désolé mais j'ai un peu de mal à te croire.
@@robertbastiencote4284 haha que assassino
Pourquoi pas créé plus d'argent ??
N'oubliez pas, que la dette japonaise appartient aux japonais, dommage, qu'ils ont décidés de suivre WEF.
Compenser le vieillissement de la population par une politique nataliste n'est pas la solution - le Japon constatera bientôt que la robotisation déjà très
développée chez eux apportera toutes les réponses économiques dont ils ont besoin - c'est juste un stade intermédiaire qu'il faut franchir avant d'en avoir
tous les avantages.
👍
Merci.
Relayé.
J’espère boucoup de ce pays quand nous achetons nous étions satisfaits
Économiquement vous ne dites pas n’importe quoi et c’est pas mal.
Merci, une partie qui peut rebuter certains mais pourtant très importante ;)
En économie on peut débattre longtemps.
Par exemple, le fait que la dette du Japon soit aussi énorme n'a en fait pas tant d'importance que ça (voire aucune), car ce sont les principaux détenteurs de leurs propres dettes.
Contrairement à la majorité des autres pays.
Autrement dit, 270 ou 500 ou 2000 %, ça changerait rien à leur quotidien.
Tant qu'ils détiennent leur(s) propre(s) dette(s).
C'est lorsqu'on ne détient plus sa dette que la conclusion peut différer... Le reste, c'est de l'idéologie capitaliste plus ou moins aveugle.
Avec un système monétaire qui pousse à l'endettement, c'est une obligation d'avoir des pays endettés.
C'est ni bien ni mal, c'est juste le fonctionnement actuel de nos économies.
Par contre répéter en boucle qu'il faut rembourser la dette, c'est ne pas comprendre dans quel cadre on fonctionne.
Si on n'était pas endetté, il n'y aurait pas d'économie avec notre système actuel... :)
Parce que rembourser un prêt, c'est faire de la destruction monétaire. L'inverse de la croissance.
👍
Merci pour la vidéo informative…..❤ Je pense que BTC et ETH sont plus susceptibles de retester la résistance à la hausse, puis de baisser. Mais comme toujours, la situation change chaque jour et tout ce que nous pouvons faire est d’agir de manière responsable, de surveiller les marchés et de réévaluer fréquemment nos stratégies. Je tiens à remercier Luke Mathers de m'avoir donné une éducation en cryptographie car j'ai confortablement gagné 9,7 BTC......🚀❤🔥🚀
S'il vous plaît, comment dois-je procéder, je suis encore nouveau dans le trading d'investissement et comment puis-je gagner de l'argent ?🙏
il communique par télégramme
@ lukeDsignal ✊🤙
Merci d'avoir partagé cette information avec nous, les gars. C'est vraiment utile pour ma situation...✚
Je recommanderais Luke Mathers car c'est un conseiller en cryptographie bien connu.
Ajinomoto🤜🤛
Shinzo Abe a été tué
Le reportage date de quel année 🤔
Belle analyse mais pourquoi mettre une femme voilé dès que vous parlez de l'immigration ?!
parce que Fatima est bien la seule, avec Fatoumata, à faire des gosses en nombre.
Elle est donc représentative du réservoir d'immigration disponible.
@@HenriOtomo et Les gaulois aiment bien les enfants pas vrai ?
@@Marsrpz13 Mahomet aussi aicha en est la preuve
@@st3nk33 connait pas mahomet desole
@@Marsrpz13 déj, gaulois, c'est une dénomination romaine pour désigner un ensemble de peuples celtes qui habitaient la région france+belgique+nord de l'italie.
Vu que ces peuples ont été dilués dans le chaudron romain et ont donc de ce fait disparus en tant qu'entités, votre commentaire est hors sujet.
Il ne faut surtout pas réarmer
le Japon et l'Allemagne.
@@MrJeepsters pourquoi
On a vu ce qu'il s'est passé dans les années 30.
Il y a une haine réciproque entre la Chine et le Japon.
Le allemand, ne doivent surtout pas intervenir dans les conflits internationaux.
Très bonne vidéo ! Attention au répétitions : vous parlez plusieur fois de l'augmentation du budget militaire jusqu'à 2%
Le problème du Japon n'est même pas l'équipement mais la démographie😂😂😂😂😂 contrairement au Japon de la première moitié du 20ieme siècle à la fertilité exubérante le Japon du 21ieme siècle ce n'est même pas un enfant par femme et des hommes déconstruits. Qu'est ce que vous voulez qu'ils fassent ?
une puissance militaire. Le dernier mot a un peu d'importance.
Pour l'argent et les intérêts financiers, changer la population d'une nation vieille de plusieurs millénaires est présenté comme une solution acceptable. Négociable. Rentable. C'est dire si l'on est allé loin dans le matérialisme et l'immoralité. Ne vous demandez pas pourquoi la France est devenue l'extension du tiers-monde afro-islamique. Écoutez seulement le discours développé dans la vidéo.
Pokiz reprend hoi4 nardin mouk
Si la Chine parvenait à se rapprocher de manière décisive de la Corée du sud... elle supplanterait définitivement le Japon dans cette zone...
Qu'en dites-vous ? La Corée du sud n'est-elle pas l'État pivot en l'espèce ?
9:34
Ça n'arrivera jamais tant que la Corée du Nord existera et la Chine a intérêt à conserver cet état tampon à ses frontières. La Corée du Sud est complètement alignée sur la politique de son principal rival, les États-Unis.
@@robertbastiencote4284 non mais les états-unis ne sont pas un "rival" !? Ce sont les maîtres du jeu ! Isnogoud ne pourra pas être calife à la place du calife vous comprenez ??
@@yannickbossard6902 La Chine n'a aucun intérêt à dominer les mers ou devenir le "maître du jeu" comme vous dites. Elle ne cherche pas à imposer son modèle ni ses valeurs au reste du monde. Ce qu'elle veut c'est simplement défendre ses intérêts. La Chine et les États-Unis sont bel et bien rivaux sur le plan économique et technologique et en termes de zones d'influence, particulièrement dans la région de l'Asie-Pacifique. La Chine et la Corée du Sud sont des ennemis idéologiques (je rapelle que la guerre de Corée n'a jamais officiellement pris fin). Un rapprochement entre les deux pays entraînerait inevitablement une unification de la peninsule sous l'égide de Séoul, ce qui serait inacceptable du point de vie chinois, car cela étendrait l'influence américaine à ses frontières. La situation actuelle de la région convient parfaitement à la Chine.
@@robertbastiencote4284 c'est quoi "le sommet trilatéral de mai 2024 entre Japon Chine et Corée du sud" évoqué dans la vidéo en 9:34 ?.... ... "relancer les négociations sur un accord de libre-échange et renforcer leur coopération en matière de sécurité" semble en être l'objectif..
en outre, un accord pour une Union douanière supranationale entre tous les pays d'extrême-Orient (15 pays en tout, sauf la Corée du Nord) a été signé en novembre 2020. Elle est appelée RCEP.
@@yannickbossard6902 À part une union douanière, probablement pas grand chose, puisque comme le vidéo l'explique juste après en 9:46 "Ces discussions sont un pas en avant mais les intérêts sont très divergents." Le Japon et la Corée du Sud, par exemple sont clairement dans le camp américain et ce n'est pas prêt de changer. En outre, même entre eux ces deux pays ne s'aiment pas en raison de l'héritage du Japon impérial dans la région. Si en plus on ajoute la Chine, le Vietnam ouf! Çe devient encore plus compliqué Les peuples d'Asie ont la mémoire très longue. C'est typique d'à peu près tous les sommets qui, en dehors des apparences, ne servent pas à grand chose.
Hiroshima b
N'a pas Suffit ?
Que pensez-vous de l’immigration blanche d’Afrique du Sud ?
2millions de personnes qualifiées avec un taux de natalité de 3, vouée à la disparition ou au pogrome dans leurs pays d’origine (400ans) ?
Ce n’est pas un trolls.
Cdt
Le chapon il son devenu impuissant pas de gosse 😂
La chine tien sur l esclavage
Pourquoi vous montrez des musulmans quand il s’agit d’immigration ? Il y a bien d’autres prétendants bien plus cohérents pour le Japon…
Pas de ressource, partenariat commercial majeur avec la Chine, population en déclin, tentative d'infuser la dette dans l'économie réelle, ça a l'air un poil trop ambitieux tout ça réunis pour parler de la puissance de la région, non?
Vous avez un public arabe et francophone qui admire énormément votre site, pensez-y.
Stable le japon puisque ils ont etais touchr par leurs ennemis cruelle de ce monde liroshima sa veut tout dire ?
Surtout pas l'immigration, à part entre asiatiques.
Oui bonne politique !
@@enjoyphi7378 exacte
Depuis mon enfance j'entend les vieux des siècles se nomment le Japon au nom de bâtarde je sais pas pourquoi ygg
Commentaires realises par des personnes qui ne sont jamais allés au Japon , mdr
Hello, quand vous regardez le nombre de citoyennetés japonaises accorder en 2023 est de 324, ils ont du chemin à faire pour inverser la tendance du nombre de retraités par rapport au nombre d'actifs.
私の尻は朝飯前だ。
Le leader régional reste la Chine.
Oui mais la chine a beaucoup d'équipements mais peut de connaissance militaire
La Chine n'a quasiment pas d'alliés et que des ennemis mise à part la Corée du Nord avec qui d'ailleurs les relations ne sont pas au beau fixe parce que la Corée du Nord fait monter les enchères avec la Russie la Chine est isolée en Asie et même dans le reste du monde
Et même en Chine la croissance est ralentie et la Chine perdre des habitants elle s'est fait dépasser par l'Inde récemment
@@hedimaksoud6949 qu'est-ce que tu essaies de nous dire là, la Chine reste un leader régional et mondial peu importe vos mensonges
La vidéo n'affirme pas le contraire!
Faut pas réveiller le Godzilla !
Une vidéo sur l'Algérie et sa politique serait intéressant.
@@kiruadz5885 non
@@kiruadz5885 sur la chaîne d Alain Juillet il y en a une très intéressante si ça t intéresse
Il me semble qui y en avais une qui parlais de ça, le sujet c était là rivalité maroc/ Algérie
@@johndrake6148 la vidéo était plus centré sur le Maroc, une vidéo sur la politique algérienne qui arrive à être à la fois un partenaire proche de la Russie et Chine tout en ayant un partenariat stratégique avec l'UE et USA seraiti intéressant. La dynamique économique algérienne est tout aussi intéressant car cela va rebattre les cartes des influences en méditerranée.
Qu'ils se libèrent premièrement de l'oncle Sam .... après ils ont intérêt d'avoir que de relations amicales et positives avec leur voisins chinois et Coréens
Une grande puissance... le pays est en faillite !!! 😂😂😂
Euh le Japon est la troisième économie mondiale.
Un pays s'endettant dans sa propre monnaie ne peut pas faire faillite. Le pire qui peut arriver c'est de l'inflation.
@@enjoyphi7378non c'est l'Allemagne
Corée du nord, Chine, sont des pays atomiques. Si le japon adore ce que leur a fait les US, il va sûrement aussi adorer ces 2 pays. Ouhahahahaha, ouhahahahaha 😂😂😂. Décidément quand on aime, on ne calcule pas.Surtout que l'histoire n'est pas à son avantage avec ces 2 atomiques landers.😂😂😂😂😂😂😂 Ouhahahahaha.
Bla bla bla
Je comprends rien à votre reportage, avec une population très vieillissante, ils vont faire la guerre avec quoi et avec qui, ensuite vous dites qu'ils n'ont plus un sous alors qu'il est en train de mettre des millions de dollars dans l'armement, dans la citation naissance, alors que le Japon est obligé de vendre des obligations américaines pour éviter de s'écrouler, enfin dans votre reportage c'est un peu tout et son contraire
Ils ont pas dit qu'ils ont plus d'argent, ils ont dit qu'ils ont une dette énorme. C'est 2 choses différentes
Comment pouvez-vous défendre le Japon à un tel niveau. L’histoire ça compte
Apparemment le Japon n'a pas retenue la leçon et rêve de redevenir une puissance imperialiste. Hiroshima est vite oublié par le Japon.
>Leader Régional
>Pas d'arme nucléaire
Pardon?
Arme nucléaire = puissance mondiale, donc ont peut être une puissance régionale sans armes nucléaires
@@lilian5930 Bon point merci!
et oui ;)
En outre, le Japon est considéré comme une puissance du seuil, ayant en interne toutes les technologies (ou presque) pour développer un armement nucléaire sous un faible délai. Pour les vecteurs, ils ont déjà les compétences en propulsion et guidage.
Qui vous dit qu'ils ne l'ont pas ??? Officiellement Israël ne l'a pas, je dis ça, je dis rien . Mais même, si besoin, ils ont les capacités pour en faire très rapidement
👍