🕵♂ -60% sur l'abonnement annuel Incogni en passant par le lien en description ou avec le code TERRABELLUM : incogni.com/terrabellum Les coulisses de la stratégie chinoise en Afrique. Après une période de retrait marquée par une baisse des investissements sur le continent, la Chine est de retour et a besoin de l'Afrique plus que jamais. La concurrence avec les Etats-Unis et les puissances en développement sera rude et les défis seront nombreux dans un monde de plus en plus instable.
Faut rester vigilants, même si la Chine leur donne une grande chance. Je ne peut pas m'empêcher de penser que la Chine profite des faible revenue de l'Afrique. Car la Chine de donne pas comme ca en cadeau, ces un prêt et faudra la rembourser et ces la le problème, imaginer ci ces pas possible, la Chine pourrais contrôler des structure ( administrative ou autre ). Le coup de grâce ces que si elle abuse de son statue pour y mettre un président ou dictateur qui a ça faveur j'imagine pas le sort de la population. Mais bon cette situation reste peu probable et je pense que la Chine ne va prendre le contrôle que des port ou autre structure économique pour son compte comme au sry-lanka. Bref l'avenir nous le dira
Mais l’Afrique est bloqué par ces culture axé sur le tribalismes, attentisme, culture victimaire. Je ne parle même pas de la démographie idiote qui empêche toute concentration des ressources sur un enfant. Je refuse toute réponse « raciste », seul ceux qui ont voyagé en Afrique peuvent comprendre.
@@bluesky9579 la démographies, comment t’expliquer que c’est un continent le deuxième plus grand du monde et que 1.4 milliards d’habitants c’est ridicule pour eux, enfin la culture victimaire n’existe pas si il y a victime c’est qu’il y a agresseur, les vrai victime ce sont ceux qui cri au au grand remplacement lorsqu’ils goute a leurs propre médecine ( alors qu’ils on fait pareil en Amérique et en Australie) .
@@popydamour8745 Ca passe déjà crème. Je me rappelle d'un trajet en voiture avec la radio allumée au Togo, du temps d'Eyadema. Il venait de se payer un nouvel airbus privé. Un "jet privé", mais pas celui des stars d'hollywood. Un avion de ligne aménagé carrément. Les prix avaient doublé dans le pays tellement il avait raclé tout le fric qu'il pouvait. Et là tu l'entend à la radio te sortir que si il a du prendre tout cet argent, c'est pour payer les militaires français présents dans le pays. Militaires français payés par la France, au nombre de quelques dizaines. Et qui étaient sur place a sa demande pour entre autre former les militaires togolais.
Avec la captation des matières premières par les Puissances et la corruption des États africain… Effectivement le chemin est encore loin pour un développement économique et social des peuples africains.
L’Afrique a tout à gagner de la nouvelle donne énergétique avec des ressources minières phénoménales. La transformation de l’essai passera par des accords égaux avec ses partenaire commerciaux mais aussi des progrès sur certains de ses handicaps historiques: le népotisme, la superstition et le tribalisme. Avec des gouvernants intègres et éclairés, le continent peut se préparer une prospérité inédite. Pour nous français l’important est le respect de ce momentum et des accords mutuellement profitables non pollués par le passé.
Ce n’est pas sur la lune mais sur l’Afrique que les drapeaux internationaux sont plantés !!…un futur contrôle de ce continent par divers représentants étrangers??Très certainement !!!!!! Merci pour la qualité du déroulé de la vidéo !! ❤
Aucun des pays ne veut developper l’Afrique leurs seuls but est de s’approvisionner sans réellement développer l’Afrique dans son industrie car si le continent atteint son autonomie et son plein potentiel tout le monde sauf la Russie vas ramper devant nous . Faut pas oublier tout notre diaspora dans les Amériques et Antilles et même en Océanie
Dabord FrançAfrique, maintenant ChinAfrique... Espérons que ces injections de financements colossale ne se retourne pas contre les africains un jour, bien que cet accord de Beijing est un exemple de la bienveillance chinoise et qu'ils ont des retours sur investissement non-negligeable (matieres premieres, agricultures...). Cependant, je ne peux m'empecher d'etre un peu pessimiste car les accords ne sont pas toujours respecté dans notre monde... En conclusion : wait and see !
un état doit toujours compté sur lui même pour se développer. il ne doit compter sur les autres que si il est obligé. le drapeau change la mentalité reste la même
Faux, désolé. Mais un état ne compte pas QUE sur lui-même pour se développer, quand un pays dispose de nombreuses ressources il est normal qu'il les vendent aux plus offrants afin d'en faire bénéfices et faire bénéficier son pays, mais le problème des pays africains surtout subsahariens c'est que l'argent n'est pas bien redistribué et que les conflits régionaux viennent aussi déstabiliser la géopolitique interne de ces pays, c'est ainsi que d'un point de vu extérieur, on a l'impression que les pays africains ne se développent pas malgré des énormes financements des pays comme l'empire français avant ou la Chine, la Russie, les Emirats arabes unis et depuis peu les Etats Unis aujourd'hui@@christopher-px3tr .
@@uncitoyen_8614il ne faut pas confondre africains et gouvernements africains, beaucoup de jeunes africains souhaitent plus d'indépendance financière et plus d'investissement dans leurs propres pays (comme le font du coup la Chine, en grande partie) comment veut-tu demander à un peuple de se développer si les moyens dont ils disposent sont complètement ridicule face aux moyens d'aujourd'hui (exemple : routes, immobiliers, ...) c'est pour cela que les moyens dont dispose la chine sont bien accueillit en Afrique aujourd'hui. Mais on verra si cette stratégie payera car avant les financements chinois, c'était les gouvernements qui profités des investissements européens et americains, ce qui n'a pas l'air d'être la volonté de la chine qui souhaite faire bénéficier les peuples avant tout
@@lerabjouj je sais bien qu'un pays vend. la france aussi vend ses ressources (armes, technologie, accueuil d'étudiant) ce que je voulais dire c'est qu'un pays ne doit pas compter sur des dettes où sur les investissements étrangers. un peuple doit développer son pays lui même il ne doit pas importer quoique ce soit sauf si c'est necessaire. par exemple la france a 213 mines d'uranium c'est pour ça que les souverainistes sont pour les centrales nucléaires qui font la souveraineté de la france.
Merci pour cette vidéo offrant diverses informations importantes ! Auriez vous la liste des sources qui serait mis à dispositions pour nous viewer ? Bonne suite !
Généralement en bas à gauche de l'écran il y a l'origine de la source qui est donnée (peut être un peu petit effectivement), ça va de destatis (stats officielles en Allemagne) à la presse spécialisée, ou simplement en tapant le titre des articles ça permet d'y accéder (sauf s'ils sont payants)
Avec la montée des Brics le monde est en plein transition. Le développement est possible la ou ce n’était pas. Seulement il faut du temps surtout le cas de L’Afrique qui est quand même parti de très loin et avec les difficultés mais aussi avantages diverses et propre au continent. Mais il se développera d’ici une génération.
Le développement est toujours possible pour ceux qui en ont les capacités et qui s'en donne la peine, encore faut-il ne pas attendre que d'autres développe votre pays à votre place
@@TerraBellum Je regarde les PIB par hab en $PPA sur la banque mondiale. Pour la RD du Congo, ils montent certes depuis 2001 mais sont encore loin de la situation de 1990. Idem pour le Gabon. Pour le Congo Brazza ça tombe depuis 2015 et pour le Nigeria c'est stable depuis 2015. Je me suis promené à Ouaga et j'y ai vu certes des motos chinoises là où il y avait des vélos dans les années 70 mais on a l'impression d'un désert arrosé : quand les fonds de Kadhafi se sont arrêté brutalement, la mosquée qu'il construisait s'est aussi arrêtée. A mon sens, vous plaquez un raisonnement sur l'Afrique qui est celui des pays asiatiques. Sauf que les structures de croyance, familiales, les rapports à la vie, à la mort, y sont très différents. Je vous suggère la lecture de Lugan sur le sujet. Pour moi, ces influences étrangères marchent tant qu'il y a de l'argent et quand ça s'arrête, ce sera soit la machette et les gendarmes katangais, soit les abandons de dette et toujours plus de corruption (bref ce qu'a fait la France depuis 1960). Mais là il n'y aura pas les paras pour sauter sur Kolwezi. Reste que j'adore votre travail.
@@filo-W-Wfaut justement rien connaître a l'Afrique comme lugan pour écrire ses inepties. Le problème a toujours été les gouvernements apatrides aux ordres des occidentaux, l'exemple du Niger du Mali et du Burkina qui ne bénéficie plus de l'aide de l'Union européenne et française les pays tiennent et affiche toujours de la croissance, et pour les questions de tribus c'est stupide de croire rien n'est immuable, justement aux Mali avec l'expulsion des occidentaux en seulement quelques mois le gouvernement a rallier a sa cause des Touaregs qui combattent leur frère traîtres , partout où les questions tribal sont exacerbée c'est que l'Occident est passé, et c'est pas l'argent qu'il manque a l'Afrique mais bien la volonté politique de vrai leader et la volonté de puissance.
Comment peux-tu comparer l’échange commercial de tout un continent comme l’Afrique avec la France. la France n’est pas l’Europe, l’Afrique c’est une multitude de pays.
C'est pour ça que je ne serai jamais d'accord avec certains géopolitiques qui parle d'Afrique chine ou FrancAfrique. Tout les pays africains n'ont pas la même dynamique .
Pour moi, un chinois, les humains sont surtout une ressource à ne pas gaspiller. Du coup l'égalité signifie que tout le monde doit avoir la même opportunité d'être "exploiter". Toutes structures sociales qui empêchent la population d'être former jusqu'à un niveau scolaire "digne" (par exemple, comprendre la transformation de Fourier) sont criminelles envers toute l'humanité, y compris l'élitisation du système éducatif dans l'occidentaux et la pauvreté extrême en Afrique causée par des relations commerciales illégales. La Chine souhaite que tout le monde peut avoir l'indépendance économique minimale, c'est-à-dire éliminer les obligations d'importer la nourriture, l'énergie et des autres marchandises nécessaires pour la vie. On profite d'une relation internationale plus égale qui se base sur ces indépendances. C'est pourquoi toutes concurrences provenant des occidentaux sont bienvenues. Parce que ces sont considérés comme des aides. On s'en fiche qui a plus de l'influence. Ces sont les deux raisons pourquoi la Chine investit en Afrique. Sur Tian'anmen il y a deux phrases qui sont affichées là depuis la création de notre république. Aller lire la phrase de droite, vous aller mieux comprendre la Chine.
Je soupçonne qu'un membre de votre équipe qui s'occupe du montage de vos vidéos soit un grand fan du jeux Command & Conquer Generals ! Si il se reconnaît GG ! 😉
"des centaines de ports" Je travaille dans la logistique en Afrique et j'ai vraiment du mal a croire à ce chiffre. Les Ports sont justement un secteur dans lesquels les chinois ont le plus grand mal à percer. Peut être leurs boites de BTP font elles des quais, mais ce ne sont pas des "investissements dans des Ports"
Si c’est pas Paul c’est Jean, mais qui signe même ces contrats? Les infrastructures en question sont pourries et ne tiennent que le temps pour eux de faire leur approvisionnement!
@@gninakan2173quel facture ? Celle pour le réseaux routier construit ? Les écoles ? Le réseau d'eau? L'électricité? Le train ? Les aéroports ? Effectivement la facture va voir revenir très chère
pendant des décennies, les occidentaux ont maintenue l'afrique dans la pauvreté, comment ? quand les occidentaux font du commerce avec les africains, ils donnent tout l'argent aux gouvernement africains. la chine elle, donne une partie de l'argent au gouvernement et une autre partie, elle construit des routes, des hôpitaux, des stades et autre etc etc etc.....
Que cela vous déplaise et contrarie votre doxa, sachez que la France a bel et bien aidé au développement des infrastructures dans nombre de pays africains mais cela de façon inégale. Selon Wikipedia, qui je le rappelle, est très très orientée politiquement, on voit apparaître quelques chiffres concrets: " 18 000 kilomètres de voies ferrées, 215 000 kilomètres de pistes principales utilisables en toutes saisons, plus de 50 000 kilomètres de routes bitumées ainsi que 63 ports équipés et 196 aérodromes". De plus le tram électrique, apparu à Paris en 1893, est apparu à Alger en 1896 et 1899 à Tunis. Aurions-nous pu faire mieux ? Certainement. Avons-nous traficoter avec les gouvernements ? Certainement. Ces infrastructures ont été construites à une autre époque où les technologies étaient différentes et la place l'homme (noir) n'était pas la même. Ne soyons pas trop critiques ni trop béats d'admiration sur le passé.
Tu parles ! La Chine a déjà muselé l'économie de nombreux pays africains. Elle profite de votre grande naïveté. Dans un futur proche, quand vous aurez enfin ouvert les yeux, vous allez même regretter la France. J'espère que d'ici là la France aura complètement stoppé les milliards d'aides qu'elle verse à l'Afrique. Il faudra bien qu'un jour vous compreniez si vous voulez être libres et indépendants !
@@l-b7353quel changement en Éthiopie ? Des fermiers indiens qui ont acheter des terres et qui les exploitent correctement et savent en tiré profit? Encore une fois vous rejeter la faute sur les autres plutôt que de vous remettre en question
La Chine avant le coronavirus n'avait qu'une semaine de réserves en pétrole. Aujourd'hui elle atteint un mois de réserve. Donc elle ne peut pas faire la guerre à des autres Etats. Pour commencer des guerres il faut avoir au moins 6 mois de réserves pétrolières stockées au pays sous le pied, on comprendra que la Russie peut faire la guerre sur une longue durée. Alors pour assurer son développement, le commerce demeure son arme principale. En 2011, lors de l'intervention otanienne en Libye, 35.000 travailleurs chinois étaient présents, ils se sont fait virer, effectivement la Chine n'aime pas les guerres, c'est mauvais pour le commerce. Avant, la France assurait une présence occidentale en Afrique pour le compte des USA, cette période est révolue, les USA prennent les choses en main par eux-mêmes, si bien que la présence française disparait d'Afrique peu à peu. L'expérience française africaine n'a pas été transmise de façon correcte ces dernières années, donc nous perdrons notre influence à terme sur ce continent, à part le capital de la langue qui est inexploité, la francophonie étant elle aussi mal en point ces derniers temps. Et nous récupérerons son immigration, car aucun de ces pays ne pourra faire face à l'envolée démographique qui les guette. Le problème c'est que nous ne pourrons plus absorber son immigration, alors que se passera t-il ?
La clef pour "réguler" la démographie et donc mettre fin à la présence démographique, c'est le développement, l'Inde était dans une situation similaire et finalement elle semble avoir atteint son pic avant une baisse relative à venir. Ce sera potentiellement la même chose dans les pays africains in fine
par curiosité, ca veut dire quoi tes "mois de réserve"?? parce que tout dépend comment tu les utilise non?? et quelle est votre source sur ca car je ne savais pas que les puissances comme la Chine communiquaient sur quelles sont leurs réserves de pétrole.
@@TerraBellum Donc développons l'Afrique !!! Mais c'est compliqué avec tous les intérêts divergents sur ce continent. On aurait une sacrée carte à jouer avec la francophonie. Mais la course aux matières premières va être encore plus terrible, les luttes âpres et des conflits en perspective sont à venir. La Chine vieillit encore plus vite avec son développement de ces trente dernières années, l'Inde prendrait le même chemin. La fertilité augmentant avec la pauvreté, le Niger a un taux de natalité de 7 et la Corée du Sud de 0.8, qui a le plus d'avenir ?
la chine monte en puissance en Afrique tandis que l'occident recule surtout la France il est temps de reformer la politique africaine de la France ET VITE SINON on sera plus au 7 eme place en rang de puissance mais plus loin avec tout les consequence que ça engendrera
Une Afrique qui se développe, on entend ça depuis des décennies. La seule chose qui est sûre c'est la misère humaine à venir *( vu la démographie et le nombre des populations qui occuperont le continent )
Exact, le problème c'est que la démographique augmente trop rapidement par rapport à l'économie. Il est donc possible que la démographie mettent une balle dans le pied du continent si, conflit civile il y a
Merci pour l'explication! J'ai une petite question: Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Quelle est la meilleure façon de les envoyer vers Binance?
Esperons que l afrique finisse par se developper. Les differences de puissances trop grandes d un bloc a l autre conduisent a des abus de puissance par le fort, et les populations finisent par trinquer des deux cotés. On aurait a y gagner a un reequilibrage entre tous les continents. Le developpemet de l'afrique semble donc etre une bonne chose
LES IMMENSES RESSOURCES NATURELLES DE L'AFRIQUE SONT INDISPENSABLES AU CHINOIS AVEC LEUR ÉNORME POPULATION ET POUR QU'ILS PUISSENT CONTINUER À PROGRESSER. C'EST LA RAISON PRINCIPALE DE LEUR INTÉRÊT POUR L'AFRIQUE ET EN FAIT AUSSI ENVERS L'AMÉRIQUE LATINE ET BIEN D'AUTRES PAYS OÙ ILS POURRONT TROUVER LES MATIÈRES PREMIÈRES DONT ILS ONT INTENSÉMENT BESOIN! LA CHINES EST EFFECTIVEMENT UN EMPIRE COMMERCIAL, EXACTEMENT COMME L'ONT ÉTÉ LES PAYS-BAS ET L'ANGLETERRE, QUOIQUE LES PAYS FAISANT PARTIE DE SA SPÈRE D'INFLUENCE AIENT BEAUCOUP PLUS À Y GAGNER QUE CES DEUX NATIONS RAPACES! MAINTENANT, NE NOUS LEURRONS PAS! CELA SIGNIFIE AUSSI UN CONTRÔLE DE LA CHINE SUR LE CONTINENT AFRICAIN. C'EST DONNANT, DONNANT!
Remarque technique: la vitesse de lecture du texte est un peu trop accélérée. Merci de ne pas présupposer la qualité d'attention de vos spectateurs. Bonne continuation.
La France a fait faillite en Afrique et bientôt dans ses îles, c'est fin , les pays francophones sont aussi surendettés, la Chine a acheté toute l'Afrique, c'est fini...
@ Il y a des millions de personnes qui parlent français en Afrique, il faut qu’on utilise toutes nos cartes pour le meilleur pour nous. Si on fait rien les chinois les russes ou les américains le feront
"D'autres pays ont commencé à comprendre l'intérêt de Afrique seulement au 21e siècle " Des fakes comme ça décrédibilisent votre chaîne. Les ressources africaines ont été exploitées pendant des siècles (en plus des la traite négrière) par l'Occident avant que la Chine n'arrive sur la scène. Faire passer l'occident pour le grand naïf, c'est juste risible 😂
C'est toi qui dit n'importe quoi. L'occident a découvert qu'à partir du 19 ème siècle les ressources en Afrique. Pour appuyer ce que tu viens de dire tu dois faire une chronologie
Mdr les mecs ont pas encore compris que le problème en Afrique c'est pas le fric mais la population 🤣 Tellement bien que l'Europe se fasse dégager de là bas au profit des chinois, enfin débarrassé de ce boulet🥳
Oooooh magnifique j'aimerais bien que la Chine et la Russie viennent profiter notre richesse chez nous en Afrique 🤗🤗🤗🤗venez mes amis chinois et russes tout est gratuit pour vous ne vous inquiétez pas 🤗🤗🤗🤗notre richesse ont vous partage
Cela me faire toujours rire lorsque je vois des médias français d'Etat ou pas vociférer la présence de la Chine en Afrique comme nouveau "maître" car remplaçant la France ou les Occidentaux de manière générale alors que ce sont les mêmes qui ont toujours nié le poids et les entraves de la Françafrique par exemple ou encore des mains basses des US, voire argumentent du bonheur des peuples Africains de parler la langue de Molière plutôt que celle de Conficius. Ce serait bien également de voir la thématique de la France en Afrique avec une véritable explication du système françafricain et surtout sa main mise sur l'économie de plus de quatorze pays africains avec le CFA. Mais bon, ne rien t'attendre de vous est de loin préférable et vous laisser verser dans la feinte d'ignorance dont vous faîtes preuve, bien que je doive avouer que cela me surprends toujours. Je n'ai vu qu'une seule véritable vidéo faîtes par un média occidental présentant de manière claire l'hégémonie et la barbarie de ce système et présentant de manière explicite comment la France a fait mine de partir d'Afrique après les "Indépendances" tout en restant mieux ancrée . C'était d'ailleurs un média de géopolitique en anglais, et il fallait voir les Français dans les commentaires faisant les brebis ou criant au frenchbashing. La vidéo est intitulée "Why is France actually preparing for war with Russia" et la chaîne RUclips est ReallifeLore. Quant aux Africains, qu'ils se ressaisissent putain et prennent leur destin en mains. Ils ont beau avoir des divergences internes mais vis à vis de de l'étranger proche ou lointain, ils doivent faire preuve d'unité et d'intelligence. Faire jouer les intérêts des uns contre les autres et en tirer le meilleur parti pour eux. Vous avez tout le monde chez vous en raison de ce que vous avez chez vous, profitez-en donc.
C'est sûr, l'Afrique se portait bien mieux sous domination ottomane ou arabe berbère musulman pendant 13 siècles. Le commerce de l'esclavage était à son âge d'or. Dommage, vu ta photo de profil, tu étais plus du côté du fouet que du fouetté
Cracher sur l'ancien papa. C'est la manière africaine de prêter allégeance au nouveau. Papa c'est qui donne le plus d'argent de poche. Arrêtez vos fantasmes sur la relation de la France avec l'Afrique.
@@somissalakan7454 une partie est cadeau, une partie est conditionnée a des màiere de le dépenser, une partie sont des milliers d'investissements dans diverses entreprises a des fins de rentabilité comme n'importe où dans le monde. Tu sais l'Afrique n'est pas un zoo avec des animaux à qui on lance des petits bouts de pain pour les nourrir cadeau. Ce serait vraiment idiot de les considérer ainsi 😉
@@somissalakan7454 C'est cadeau en effet. Les montagnes de fric que nos politiciens corrompus envoient en Afrique. C'est des cadeaux pour vos politiciens corrompus, maquillés en aides pour le développement de ces pays. Ou alors nos idiots de politiciens croient de bonne foi que quand ils donnent des centaines de millions a un de vos président pour développer le pays. Ce président va vraiment développer le pays. Au lieu de se les mettre dans la poche. On vous inonde de fric alors qu'on est endettés jusqu'aux yeux, arrêter de nous reprocher votre sous-développement. Il n'est du qu'a vous même.
C'est sûr, l'Afrique se portait bien mieux sous domination ottomane ou arabe berbère musulman pendant 13 siècles. Le commerce de l'esclavage était à son âge d'or.
Oui et il ne faut pas oublier qu’en même temps en Europe il y avais des sorcières et des savants qu’on brûlés vifs et que l’inquisition était une pratique de tout les jours, c'est sûr en Europe il ne faisait pas bien mieux qu’en Afrique ces temps là.
@@aladdinjoestar2646 Quand on n'a des musiques Kawai japonaises en playlist enregistrée et sûrement des cheveux lisses, il ne faut pas nier d'être bicurieux le rebeu.
@@bejaia213bah nan de très grande perspective économique un retour sur la scène internationale plusieurs entreprises automobiles viennent en Algérie, projet de mines, projet d’agriculture, projet aéroportuaire…etc
🕵♂ -60% sur l'abonnement annuel Incogni en passant par le lien en description ou avec le code TERRABELLUM : incogni.com/terrabellum
Les coulisses de la stratégie chinoise en Afrique. Après une période de retrait marquée par une baisse des investissements sur le continent, la Chine est de retour et a besoin de l'Afrique plus que jamais. La concurrence avec les Etats-Unis et les puissances en développement sera rude et les défis seront nombreux dans un monde de plus en plus instable.
faudrait que l'afrique profite de cette affluence pour se moderniser
C'est le projet, bien que cela sera inégal d'un pays à l'autre et en fonction des besoins et moyens de la Chine
Faut rester vigilants, même si la Chine leur donne une grande chance. Je ne peut pas m'empêcher de penser que la Chine profite des faible revenue de l'Afrique.
Car la Chine de donne pas comme ca en cadeau, ces un prêt et faudra la rembourser et ces la le problème, imaginer ci ces pas possible, la Chine pourrais contrôler des structure ( administrative ou autre ).
Le coup de grâce ces que si elle abuse de son statue pour y mettre un président ou dictateur qui a ça faveur j'imagine pas le sort de la population. Mais bon cette situation reste peu probable et je pense que la Chine ne va prendre le contrôle que des port ou autre structure économique pour son compte comme au sry-lanka.
Bref l'avenir nous le dira
Espérons simplement qu’ils ne veulent pas faire la moral ou imposer des pseudo valeurs comme l’occident décadent
Mais l’Afrique est bloqué par ces culture axé sur le tribalismes, attentisme, culture victimaire.
Je ne parle même pas de la démographie idiote qui empêche toute concentration des ressources sur un enfant.
Je refuse toute réponse « raciste », seul ceux qui ont voyagé en Afrique peuvent comprendre.
@@bluesky9579 la démographies, comment t’expliquer que c’est un continent le deuxième plus grand du monde et que 1.4 milliards d’habitants c’est ridicule pour eux, enfin la culture victimaire n’existe pas si il y a victime c’est qu’il y a agresseur, les vrai victime ce sont ceux qui cri au au grand remplacement lorsqu’ils goute a leurs propre médecine ( alors qu’ils on fait pareil en Amérique et en Australie) .
L'Afrique se développe et c'est une bonne nouvelle pour la stabilité mondiale
@@bamakoo pas pour l'Europe
@@ertocher8189 Bah si c'est aussi une bonne nouvelle pour l'Europe.
@@ertocher8189 Au contraire, si l'Afrique se développe, la qualité de vie augmentera et de fait, les gens seront moins incités à partir vers l'Europe.
@@Bellum_Dux et on économisera des centaines de millions d'aide au développement
En quoi l Afrique se développe tout ce qu'elle sert à faire, c'est de servir de terre d approvisionnement.
Ce qui me fait mal, c'est que bon nombres de nos dirigeants ne pofiterons pas de l'occasion pour developpez leurs pays.
Avec l'or et autres minéraux que l'Afrique possède, le peuple devrait vivre à l'aise, riches. L'or et minéraux d'Afrique à l'Afrique..
@@PaulineSaumurela matière 1ere vaut peu c le produit transformé qui rapporte !
Il leur suffira de dire que c'est à cause de la françafrique , ça passera crème tkt frère 😂😂
@@popydamour8745 Ca passe déjà crème.
Je me rappelle d'un trajet en voiture avec la radio allumée au Togo, du temps d'Eyadema.
Il venait de se payer un nouvel airbus privé. Un "jet privé", mais pas celui des stars d'hollywood. Un avion de ligne aménagé carrément.
Les prix avaient doublé dans le pays tellement il avait raclé tout le fric qu'il pouvait.
Et là tu l'entend à la radio te sortir que si il a du prendre tout cet argent, c'est pour payer les militaires français présents dans le pays.
Militaires français payés par la France, au nombre de quelques dizaines. Et qui étaient sur place a sa demande pour entre autre former les militaires togolais.
Avec la captation des matières premières par les Puissances et la corruption des États africain… Effectivement le chemin est encore loin pour un développement économique et social des peuples africains.
L’Afrique a tout à gagner de la nouvelle donne énergétique avec des ressources minières phénoménales.
La transformation de l’essai passera par des accords égaux avec ses partenaire commerciaux mais aussi des progrès sur certains de ses handicaps historiques: le népotisme, la superstition et le tribalisme.
Avec des gouvernants intègres et éclairés, le continent peut se préparer une prospérité inédite.
Pour nous français l’important est le respect de ce momentum et des accords mutuellement profitables non pollués par le passé.
Ce n’est pas sur la lune mais sur l’Afrique que les drapeaux internationaux sont plantés !!…un futur contrôle de ce continent par divers représentants étrangers??Très certainement !!!!!! Merci pour la qualité du déroulé de la vidéo !! ❤
Merci à vous !
De quoi tu parles
Coucou, merci pour vos vidéos, sujet passionnant
Merci à vous 😊
Merci pour vos vidéos, vous pouvez nous parler des relations entre l'Inde et l'Afrique.
C'est possible de faire des réf' a C&C generales sur la miniature ? "Cela sera très beau une fois fini" 👌😅
C'est tout à fait ça
@@TerraBellum Vous savez qu'à chaque fois que vous utilisez cet OST, j'ai les voix des constructeurs US, Chine et GLA dans la tête ?
En effet 😆
Aucun des pays ne veut developper l’Afrique leurs seuls but est de s’approvisionner sans réellement développer l’Afrique dans son industrie car si le continent atteint son autonomie et son plein potentiel tout le monde sauf la Russie vas ramper devant nous . Faut pas oublier tout notre diaspora dans les Amériques et Antilles et même en Océanie
Quelle diaspora? Les gens qui ont fuit le combat ou ceux qui pensent que l'Afrique ne les mérite?
Toujours un plaisir de voir ces vidéos, tu fais un travail magnifique bravo.
Un grand merci !
Super ! Un excellent documentaire, ça fait plaisir cette qualité
Merci à vous
toujours un plaisir de s'informer avec vaux vidéo
La référence à C&C Generals dans la miniature est très bien placée
Merci pour cette vidéo 😊
Merci à vous 😊
Merci !
Dabord FrançAfrique, maintenant ChinAfrique... Espérons que ces injections de financements colossale ne se retourne pas contre les africains un jour, bien que cet accord de Beijing est un exemple de la bienveillance chinoise et qu'ils ont des retours sur investissement non-negligeable (matieres premieres, agricultures...).
Cependant, je ne peux m'empecher d'etre un peu pessimiste car les accords ne sont pas toujours respecté dans notre monde... En conclusion : wait and see !
un état doit toujours compté sur lui même pour se développer. il ne doit compter sur les autres que si il est obligé. le drapeau change la mentalité reste la même
Le problème est que les africains se reposent toujorus sur les autres au lieu d'agir par eux-mêmes.
Faux, désolé. Mais un état ne compte pas QUE sur lui-même pour se développer, quand un pays dispose de nombreuses ressources il est normal qu'il les vendent aux plus offrants afin d'en faire bénéfices et faire bénéficier son pays, mais le problème des pays africains surtout subsahariens c'est que l'argent n'est pas bien redistribué et que les conflits régionaux viennent aussi déstabiliser la géopolitique interne de ces pays, c'est ainsi que d'un point de vu extérieur, on a l'impression que les pays africains ne se développent pas malgré des énormes financements des pays comme l'empire français avant ou la Chine, la Russie, les Emirats arabes unis et depuis peu les Etats Unis aujourd'hui@@christopher-px3tr .
@@uncitoyen_8614il ne faut pas confondre africains et gouvernements africains, beaucoup de jeunes africains souhaitent plus d'indépendance financière et plus d'investissement dans leurs propres pays (comme le font du coup la Chine, en grande partie) comment veut-tu demander à un peuple de se développer si les moyens dont ils disposent sont complètement ridicule face aux moyens d'aujourd'hui (exemple : routes, immobiliers, ...) c'est pour cela que les moyens dont dispose la chine sont bien accueillit en Afrique aujourd'hui. Mais on verra si cette stratégie payera car avant les financements chinois, c'était les gouvernements qui profités des investissements européens et americains, ce qui n'a pas l'air d'être la volonté de la chine qui souhaite faire bénéficier les peuples avant tout
@@lerabjouj je sais bien qu'un pays vend. la france aussi vend ses ressources (armes, technologie, accueuil d'étudiant) ce que je voulais dire c'est qu'un pays ne doit pas compter sur des dettes où sur les investissements étrangers. un peuple doit développer son pays lui même il ne doit pas importer quoique ce soit sauf si c'est necessaire. par exemple la france a 213 mines d'uranium c'est pour ça que les souverainistes sont pour les centrales nucléaires qui font la souveraineté de la france.
Merci pour cette vidéo offrant diverses informations importantes ! Auriez vous la liste des sources qui serait mis à dispositions pour nous viewer ? Bonne suite !
Généralement en bas à gauche de l'écran il y a l'origine de la source qui est donnée (peut être un peu petit effectivement), ça va de destatis (stats officielles en Allemagne) à la presse spécialisée, ou simplement en tapant le titre des articles ça permet d'y accéder (sauf s'ils sont payants)
J’adore la vignette « ce sera très beau une fois fini ! », ce gros clin d’œil à Command & Conquer Generals 🤣🤣🤣
Génial !
Avec la montée des Brics le monde est en plein transition. Le développement est possible la ou ce n’était pas. Seulement il faut du temps surtout le cas de L’Afrique qui est quand même parti de très loin et avec les difficultés mais aussi avantages diverses et propre au continent. Mais il se développera d’ici une génération.
Le développement est toujours possible pour ceux qui en ont les capacités et qui s'en donne la peine, encore faut-il ne pas attendre que d'autres développe votre pays à votre place
Avec toutes ces dettes ils appauvrissent encore plus l'Afrique.
Bonjour, pourquoi ne mettez vous plus le lien de votre discord dans la description ?
Pour combien la prochaine guerre internationale sera en Afrique ? L'impérialisme n'a pas de limite
Qui te dit que l'Afrique se développe
Les statistiques
@@TerraBellum Je regarde les PIB par hab en $PPA sur la banque mondiale. Pour la RD du Congo, ils montent certes depuis 2001 mais sont encore loin de la situation de 1990. Idem pour le Gabon. Pour le Congo Brazza ça tombe depuis 2015 et pour le Nigeria c'est stable depuis 2015.
Je me suis promené à Ouaga et j'y ai vu certes des motos chinoises là où il y avait des vélos dans les années 70 mais on a l'impression d'un désert arrosé : quand les fonds de Kadhafi se sont arrêté brutalement, la mosquée qu'il construisait s'est aussi arrêtée.
A mon sens, vous plaquez un raisonnement sur l'Afrique qui est celui des pays asiatiques. Sauf que les structures de croyance, familiales, les rapports à la vie, à la mort, y sont très différents. Je vous suggère la lecture de Lugan sur le sujet. Pour moi, ces influences étrangères marchent tant qu'il y a de l'argent et quand ça s'arrête, ce sera soit la machette et les gendarmes katangais, soit les abandons de dette et toujours plus de corruption (bref ce qu'a fait la France depuis 1960). Mais là il n'y aura pas les paras pour sauter sur Kolwezi.
Reste que j'adore votre travail.
@@filo-W-W je n aurais pas mieux dit....
@@filo-W-Wfaut justement rien connaître a l'Afrique comme lugan pour écrire ses inepties. Le problème a toujours été les gouvernements apatrides aux ordres des occidentaux, l'exemple du Niger du Mali et du Burkina qui ne bénéficie plus de l'aide de l'Union européenne et française les pays tiennent et affiche toujours de la croissance, et pour les questions de tribus c'est stupide de croire rien n'est immuable, justement aux Mali avec l'expulsion des occidentaux en seulement quelques mois le gouvernement a rallier a sa cause des Touaregs qui combattent leur frère traîtres , partout où les questions tribal sont exacerbée c'est que l'Occident est passé, et c'est pas l'argent qu'il manque a l'Afrique mais bien la volonté politique de vrai leader et la volonté de puissance.
@@LegendMobile-yt7gh...Je n'aurai pas dit mieux 👍🏼
Comment peux-tu comparer l’échange commercial de tout un continent comme l’Afrique avec la France. la France n’est pas l’Europe, l’Afrique c’est une multitude de pays.
C'est pour ça que je ne serai jamais d'accord avec certains géopolitiques qui parle d'Afrique chine ou FrancAfrique.
Tout les pays africains n'ont pas la même dynamique .
Pour moi, un chinois, les humains sont surtout une ressource à ne pas gaspiller. Du coup l'égalité signifie que tout le monde doit avoir la même opportunité d'être "exploiter". Toutes structures sociales qui empêchent la population d'être former jusqu'à un niveau scolaire "digne" (par exemple, comprendre la transformation de Fourier) sont criminelles envers toute l'humanité, y compris l'élitisation du système éducatif dans l'occidentaux et la pauvreté extrême en Afrique causée par des relations commerciales illégales.
La Chine souhaite que tout le monde peut avoir l'indépendance économique minimale, c'est-à-dire éliminer les obligations d'importer la nourriture, l'énergie et des autres marchandises nécessaires pour la vie. On profite d'une relation internationale plus égale qui se base sur ces indépendances. C'est pourquoi toutes concurrences provenant des occidentaux sont bienvenues. Parce que ces sont considérés comme des aides. On s'en fiche qui a plus de l'influence.
Ces sont les deux raisons pourquoi la Chine investit en Afrique. Sur Tian'anmen il y a deux phrases qui sont affichées là depuis la création de notre république. Aller lire la phrase de droite, vous aller mieux comprendre la Chine.
TB !!! 👍 😉
@Terra Bellum avoue le, en fait tu es un énorme fan de Command and Conquer Generals
Ah mais pas besoin d'avouer ahah ce jeu est culte
Je soupçonne qu'un membre de votre équipe qui s'occupe du montage de vos vidéos soit un grand fan du jeux Command & Conquer Generals ! Si il se reconnaît GG ! 😉
"des centaines de ports"
Je travaille dans la logistique en Afrique et j'ai vraiment du mal a croire à ce chiffre. Les Ports sont justement un secteur dans lesquels les chinois ont le plus grand mal à percer.
Peut être leurs boites de BTP font elles des quais, mais ce ne sont pas des "investissements dans des Ports"
Merci
Bonne analyse
Si c’est pas Paul c’est Jean, mais qui signe même ces contrats? Les infrastructures en question sont pourries et ne tiennent que le temps pour eux de faire leur approvisionnement!
Moi aussi j"aimerais bien qu'on me prête 10 milliards de dollars 😢Wallah ça sera rentable !
Faut rembourser plus intérêt
@@TheKickeur avec les taux négatifs, certains pays étaient payés pour emprunter il y a qq années.
Ce sera tres beau une fois finis 😂 reference a C&C generals jadore !
Chemin de fer pour écouler les matières premières comme pendant la colonisation.
c'est par la colonisation que les grandes nations se forment. grace à la colonisation française l'afrique à prospéré
@@christopher-px3tr les factures lui sont donc présentées par les africains au calme.
@@gninakan2173 elle n'est pas clair ta phrase
@@gninakan2173quel facture ? Celle pour le réseaux routier construit ? Les écoles ? Le réseau d'eau? L'électricité? Le train ? Les aéroports ? Effectivement la facture va voir revenir très chère
pendant des décennies, les occidentaux ont maintenue l'afrique dans la pauvreté, comment ?
quand les occidentaux font du commerce avec les africains, ils donnent tout l'argent aux gouvernement africains.
la chine elle, donne une partie de l'argent au gouvernement et une autre partie, elle construit des routes, des hôpitaux, des stades et autre etc etc etc.....
Que cela vous déplaise et contrarie votre doxa, sachez que la France a bel et bien aidé au développement des infrastructures dans nombre de pays africains mais cela de façon inégale.
Selon Wikipedia, qui je le rappelle, est très très orientée politiquement, on voit apparaître quelques chiffres concrets: " 18 000 kilomètres de voies ferrées, 215 000 kilomètres de pistes principales utilisables en toutes saisons, plus de 50 000 kilomètres de routes bitumées ainsi que 63 ports équipés et 196 aérodromes". De plus le tram électrique, apparu à Paris en 1893, est apparu à Alger en 1896 et 1899 à Tunis.
Aurions-nous pu faire mieux ? Certainement.
Avons-nous traficoter avec les gouvernements ?
Certainement.
Ces infrastructures ont été construites à une autre époque où les technologies étaient différentes et la place l'homme (noir) n'était pas la même.
Ne soyons pas trop critiques ni trop béats d'admiration sur le passé.
@@cmarque5241 la france aide tellement l'afrique et c'est pour cela qu'il y a des millions d'africains en france ? bravo.
Tu parles ! La Chine a déjà muselé l'économie de nombreux pays africains.
Elle profite de votre grande naïveté. Dans un futur proche, quand vous aurez enfin ouvert les yeux, vous allez même regretter la France. J'espère que d'ici là la France aura complètement stoppé les milliards d'aides qu'elle verse à l'Afrique. Il faudra bien qu'un jour vous compreniez si vous voulez être libres et indépendants !
@@legrandblond7317 va voir la somalie - l'éthiopie les changement et ce n'est pas grâce a la france.
@@l-b7353quel changement en Éthiopie ? Des fermiers indiens qui ont acheter des terres et qui les exploitent correctement et savent en tiré profit? Encore une fois vous rejeter la faute sur les autres plutôt que de vous remettre en question
Le thème de la Chine en fond sonore. Ceux qui ont joué à C&C sauront !
La Chine avant le coronavirus n'avait qu'une semaine de réserves en pétrole. Aujourd'hui elle atteint un mois de réserve. Donc elle ne peut pas faire la guerre à des autres Etats.
Pour commencer des guerres il faut avoir au moins 6 mois de réserves pétrolières stockées au pays sous le pied, on comprendra que la Russie peut faire la guerre sur une longue durée.
Alors pour assurer son développement, le commerce demeure son arme principale. En 2011, lors de l'intervention otanienne en Libye, 35.000 travailleurs chinois étaient présents, ils se sont fait virer, effectivement la Chine n'aime pas les guerres, c'est mauvais pour le commerce. Avant, la France assurait une présence occidentale en Afrique pour le compte des USA, cette période est révolue, les USA prennent les choses en main par eux-mêmes, si bien que la présence française disparait d'Afrique peu à peu.
L'expérience française africaine n'a pas été transmise de façon correcte ces dernières années, donc nous perdrons notre influence à terme sur ce continent, à part le capital de la langue qui est inexploité, la francophonie étant elle aussi mal en point ces derniers temps. Et nous récupérerons son immigration, car aucun de ces pays ne pourra faire face à l'envolée démographique qui les guette.
Le problème c'est que nous ne pourrons plus absorber son immigration, alors que se passera t-il ?
La clef pour "réguler" la démographie et donc mettre fin à la présence démographique, c'est le développement, l'Inde était dans une situation similaire et finalement elle semble avoir atteint son pic avant une baisse relative à venir. Ce sera potentiellement la même chose dans les pays africains in fine
par curiosité, ca veut dire quoi tes "mois de réserve"?? parce que tout dépend comment tu les utilise non?? et quelle est votre source sur ca car je ne savais pas que les puissances comme la Chine communiquaient sur quelles sont leurs réserves de pétrole.
@@TerraBellum
Donc développons l'Afrique !!!
Mais c'est compliqué avec tous les intérêts divergents sur ce continent.
On aurait une sacrée carte à jouer avec la francophonie. Mais la course aux matières premières va être encore plus terrible, les luttes âpres et des conflits en perspective sont à venir.
La Chine vieillit encore plus vite avec son développement de ces trente dernières années, l'Inde prendrait le même chemin.
La fertilité augmentant avec la pauvreté, le Niger a un taux de natalité de 7 et la Corée du Sud de 0.8, qui a le plus d'avenir ?
la chine monte en puissance en Afrique tandis que l'occident recule surtout la France il est temps de reformer la politique africaine de la France ET VITE SINON on sera plus au 7 eme place en rang de puissance mais plus loin avec tout les consequence que ça engendrera
On peut facilement mettre des règions d'un pays a terre avec des cyberattaques en quelques jours voire quelque heures
Une Afrique qui se développe, on entend ça depuis des décennies. La seule chose qui est sûre c'est la misère humaine à venir *( vu la démographie et le nombre des populations qui occuperont le continent )
Exact, le problème c'est que la démographique augmente trop rapidement par rapport à l'économie. Il est donc possible que la démographie mettent une balle dans le pied du continent si, conflit civile il y a
Merci pour l'explication! J'ai une petite question: Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Quelle est la meilleure façon de les envoyer vers Binance?
Esperons que l afrique finisse par se developper. Les differences de puissances trop grandes d un bloc a l autre conduisent a des abus de puissance par le fort, et les populations finisent par trinquer des deux cotés. On aurait a y gagner a un reequilibrage entre tous les continents. Le developpemet de l'afrique semble donc etre une bonne chose
pourquoi personne ne parle de l’expérience européenne sur l’Afrique, celle des États-Unis peut-être?
La Chine honore la promesse que Mao avait fait aux nations africaines dans le temps.
LES IMMENSES RESSOURCES NATURELLES DE L'AFRIQUE SONT INDISPENSABLES AU CHINOIS AVEC LEUR ÉNORME POPULATION ET POUR QU'ILS PUISSENT CONTINUER À PROGRESSER. C'EST LA RAISON PRINCIPALE DE LEUR INTÉRÊT POUR L'AFRIQUE ET EN FAIT AUSSI ENVERS L'AMÉRIQUE LATINE ET BIEN D'AUTRES PAYS OÙ ILS POURRONT TROUVER LES MATIÈRES PREMIÈRES DONT ILS ONT INTENSÉMENT BESOIN! LA CHINES EST EFFECTIVEMENT UN EMPIRE COMMERCIAL, EXACTEMENT COMME L'ONT ÉTÉ LES PAYS-BAS ET L'ANGLETERRE, QUOIQUE LES PAYS FAISANT PARTIE DE SA SPÈRE D'INFLUENCE AIENT BEAUCOUP PLUS À Y GAGNER QUE CES DEUX NATIONS RAPACES! MAINTENANT, NE NOUS LEURRONS PAS! CELA SIGNIFIE AUSSI UN CONTRÔLE DE LA CHINE SUR LE CONTINENT AFRICAIN. C'EST DONNANT, DONNANT!
Chez vous, les claviers n'ont pas la touche pour enlever les majuscules ?
Une bonne nouvelle donc pour Taïwan je suppose
Pas un mot sur les investissements européens en Afrique ? Ils s'élèvent à 150 milliards dans les prochaines années...
La vidéo traite de la stratégie chinoise
@@TerraBellum je sais mais oui parlez des concurrents américains. D'où mon étonnement d'occulter complètement le vieux continent ;)
Mdr, ça va être un désastre énorme
La guerre de Gaza? Ils ont des chars les gazaouis?
Char ou pas char, il y a une guerre
Remarque technique: la vitesse de lecture du texte est un peu trop accélérée. Merci de ne pas présupposer la qualité d'attention de vos spectateurs.
Bonne continuation.
il y a moyen d'adapter la vitesse avec la roulette de réglage
@@pierrekilgoretrout3143pas toujours accessible.
Faut vraiment que la France utilise sa francophonie pour redevenir une puissance importante. C’est la clef l’Afrique…
La France a fait faillite en Afrique et bientôt dans ses îles, c'est fin , les pays francophones sont aussi surendettés, la Chine a acheté toute l'Afrique, c'est fini...
Qu'est ce que tu dis la😡
@ Il y a des millions de personnes qui parlent français en Afrique, il faut qu’on utilise toutes nos cartes pour le meilleur pour nous. Si on fait rien les chinois les russes ou les américains le feront
@@Manga_Multiverse qu'est-ce ce que l'Afrique apportera a la France
@ on a besoin de faire des affaires pour les matières premières, si c’est les chinois ou les autres qui nous vendent on sera perdants
"D'autres pays ont commencé à comprendre l'intérêt de Afrique seulement au 21e siècle "
Des fakes comme ça décrédibilisent votre chaîne. Les ressources africaines ont été exploitées pendant des siècles (en plus des la traite négrière) par l'Occident avant que la Chine n'arrive sur la scène. Faire passer l'occident pour le grand naïf, c'est juste risible 😂
C'est toi qui dit n'importe quoi. L'occident a découvert qu'à partir du 19 ème siècle les ressources en Afrique. Pour appuyer ce que tu viens de dire tu dois faire une chronologie
mdr pendant des siécles ! toujours plus la propagande
La Chine: He we go again
Mdr les mecs ont pas encore compris que le problème en Afrique c'est pas le fric mais la population 🤣
Tellement bien que l'Europe se fasse dégager de là bas au profit des chinois, enfin débarrassé de ce boulet🥳
5:00 ce que la chine*
🗿
Oooooh magnifique j'aimerais bien que la Chine et la Russie viennent profiter notre richesse chez nous en Afrique 🤗🤗🤗🤗venez mes amis chinois et russes tout est gratuit pour vous ne vous inquiétez pas 🤗🤗🤗🤗notre richesse ont vous partage
C'est pas possible t'es un troll
Le congo est saigné à blanc
Et la guerre n'aide pas non plus
80% des mines de cobalt sont liés à la chine depuis 2006, et la Chine fabrique 3/4 des batteries mondiales avec ce cobalt... Personne n'en parle
Cela me faire toujours rire lorsque je vois des médias français d'Etat ou pas vociférer la présence de la Chine en Afrique comme nouveau "maître" car remplaçant la France ou les Occidentaux de manière générale alors que ce sont les mêmes qui ont toujours nié le poids et les entraves de la Françafrique par exemple ou encore des mains basses des US, voire argumentent du bonheur des peuples Africains de parler la langue de Molière plutôt que celle de Conficius. Ce serait bien également de voir la thématique de la France en Afrique avec une véritable explication du système françafricain et surtout sa main mise sur l'économie de plus de quatorze pays africains avec le CFA. Mais bon, ne rien t'attendre de vous est de loin préférable et vous laisser verser dans la feinte d'ignorance dont vous faîtes preuve, bien que je doive avouer que cela me surprends toujours.
Je n'ai vu qu'une seule véritable vidéo faîtes par un média occidental présentant de manière claire l'hégémonie et la barbarie de ce système et présentant de manière explicite comment la France a fait mine de partir d'Afrique après les "Indépendances" tout en restant mieux ancrée . C'était d'ailleurs un média de géopolitique en anglais, et il fallait voir les Français dans les commentaires faisant les brebis ou criant au frenchbashing. La vidéo est intitulée "Why is France actually preparing for war with Russia" et la chaîne RUclips est ReallifeLore.
Quant aux Africains, qu'ils se ressaisissent putain et prennent leur destin en mains. Ils ont beau avoir des divergences internes mais vis à vis de de l'étranger proche ou lointain, ils doivent faire preuve d'unité et d'intelligence. Faire jouer les intérêts des uns contre les autres et en tirer le meilleur parti pour eux. Vous avez tout le monde chez vous en raison de ce que vous avez chez vous, profitez-en donc.
Pourtant on ne "vocifère" pas la présence de la Chine ici ni ne parlons de nouveau maitre
C'est sûr, l'Afrique se portait bien mieux sous domination ottomane ou arabe berbère musulman pendant 13 siècles. Le commerce de l'esclavage était à son âge d'or. Dommage, vu ta photo de profil, tu étais plus du côté du fouet que du fouetté
Cracher sur l'ancien papa. C'est la manière africaine de prêter allégeance au nouveau.
Papa c'est qui donne le plus d'argent de poche.
Arrêtez vos fantasmes sur la relation de la France avec l'Afrique.
Ça change de la politique américaine et européenne des sanctions économiques et des menaces militaires
L'Europe a inversi des milliards en infrastructures, en plan de développement, en prêts et en milliers de projets.
Investissement de 150 milliards en Afrique par l'UE...
@@Xylene.T C'est cadeau c'est ca? Vous investissez cadeau?
@@somissalakan7454 une partie est cadeau, une partie est conditionnée a des màiere de le dépenser, une partie sont des milliers d'investissements dans diverses entreprises a des fins de rentabilité comme n'importe où dans le monde.
Tu sais l'Afrique n'est pas un zoo avec des animaux à qui on lance des petits bouts de pain pour les nourrir cadeau. Ce serait vraiment idiot de les considérer ainsi 😉
@@somissalakan7454 C'est cadeau en effet. Les montagnes de fric que nos politiciens corrompus envoient en Afrique. C'est des cadeaux pour vos politiciens corrompus, maquillés en aides pour le développement de ces pays.
Ou alors nos idiots de politiciens croient de bonne foi que quand ils donnent des centaines de millions a un de vos président pour développer le pays. Ce président va vraiment développer le pays. Au lieu de se les mettre dans la poche.
On vous inonde de fric alors qu'on est endettés jusqu'aux yeux, arrêter de nous reprocher votre sous-développement. Il n'est du qu'a vous même.
C'est sûr, l'Afrique se portait bien mieux sous domination ottomane ou arabe berbère musulman pendant 13 siècles. Le commerce de l'esclavage était à son âge d'or.
Les bêtises qu'il ne faut pas lire parfois 😮💨
@@aladdinjoestar2646 Quand on porte le prénom typique d'un caravaniers d'esclaves tu ne peux que nier pour défendre tes intérêts.
@@levaillant7910 Quand on porte le blason de Champagne, il ne faut pas nier être alcoolique
Oui et il ne faut pas oublier qu’en même temps en Europe il y avais des sorcières et des savants qu’on brûlés vifs et que l’inquisition était une pratique de tout les jours, c'est sûr en Europe il ne faisait pas bien mieux qu’en Afrique ces temps là.
@@aladdinjoestar2646 Quand on n'a des musiques Kawai japonaises en playlist enregistrée et sûrement des cheveux lisses, il ne faut pas nier d'être bicurieux le rebeu.
Les USA n'investiront jamais 50 milliards 😂😂😂
Haha les refs à C&C generals, quels rois
La base
@@TerraBellum même les musiques sont utilisées dans certaines vidéos.
Des hommes de goût chez Terra Bellum
Non la chine ne revient pas en afrique .Elle y a toujours été !!!!
Bizarre jamais entendu parler d’eux dans des conflit ou coup d’état
Peut tu me donner un exemple d’infrastructures ou entreprises Chinoise dans les années 30/40/50/60/70 ?
Ne confonds pas URSS ET CHINE
@@bluesky9579 la Chine a construit une immense ligne de chemin de fer en Afrique dans les annees 70
@@williamseric6492 mais avant il y avait quoi ?
Rien.
Ce n’est pas un mal, ce n’est pas une honte, c’est comme ça.
pourriez vous faire une vidéo sur l'algerie l'aprés hirak svp
Rien a changé depuis
@@bejaia213bah nan de très grande perspective économique un retour sur la scène internationale plusieurs entreprises automobiles viennent en Algérie, projet de mines, projet d’agriculture, projet aéroportuaire…etc
first
مهذب رميلي رجل في زمان الطحانة
merci explications mais tant que l'africains n'etudie pas sa langues
ont ne pourras riens valoriser nos produits local
Merci
Pour combien la prochaine guerre internationale sera en Afrique ? L'impérialisme n'a pas de limite
De quoi parle tu
y a la guerre tout le temps en afrique