Je laisse cette idée pour qui a le budget : Jean Moulin qui combat la gestapo en faisant le yamakasi dans les traboules du vieux Lyon. On va dire qu'il y a matière à des parallèles avec l'actualité. (Très chouette vidéo
@@josephmulcey5721 Cherche "cour des voraces" et imagine un plan séquence de bagarre hommage à l'honneur du dragon avec Tony Jaa, avec Jean Moulin qui grimpe les étages en cassant des gueules. J'ai beaucoup trop d'idées 😥
Robespierre et danton qui s'allient pour faire du kung fu et eclater les sans-culottes pour eviter la guillotine et se tirer de paris, ça peux faire un carton dans le box office lol.
Non seulement c'est toujours génialement intéressant, mais ce que j'adore par dessus tout c'est l'honnêteté intellectuelle : "j'en avais rien à faire, j'ai découvert ça sur le tard comme vous, je m'y suis intéressé et découvert plein de trucs" présente dans chacune de tes vidéos 👌 Masterclass
"Les réalisateurs diffusent des valeurs plutôt dominantes, sans qu'on ait besoin de leur dire quoi faire" - regarder cet épisode à la suite du nouveau Rhinocéros y fait un écho intéressant. Merci encore pour le super travail.
Padmaavat aussi c'est excellent. Beaucoup moins d'actions que RRR ou Baahubali mais un souffle épique, des décors et costumes de dingue et quelle fin !
Tout ce que réalise S.S Rajamouli se transforme en chef d'œuvre cinématographique, avec un budget 10x moins élevé que la marvel il arrive à nous faire rêver avec de l'action, de la romance, des bromances et de la danse! Le génie indien❤
C'est le plus beau jour de ma vie. 😂 Enfin mon RUclipsur préféré parle du cinéma indien. La vidéo est très claire et il y'a une vrai honnêteté intellectuelle. 🥺 C'est vrm dur de parler du cinéma indien en France, y'a trop de clichés dessus. Merci d'avoir parler de sharuh khan aka le goat. Merci d'avoir parler de la situation des musulmans en Inde.
Merci pour cette superbe vidéo, quelques précisions toutefois - Bollywood n’est pas la plus grosse industrie du cinéma mondial. Bollywood c’est juste les films tournés en langue Hindi (à peu prêt autant de film par an qu’Hollywood). Le cliché des 1500 films par an c’est si on prend toutes les industries du cinéma en Inde (environ 21) - Singham est une comédie - RRR n’est pas un film un film historique. Il y a un « disclaimer » tout au début qui précise que l’histoire s’inscrit dans la période pré-indépendance de l’Inde mais que c’est une pure fiction (personnages, actions, lieux, …). Le réalisateur s’est inspiré de la vie de 2 grandes figures de l’indépendance indienne (qui ne se sont jamais rencontrées en vrai) mais c’est tout. Il n’a jamais eu pour but de faire un film historique. - Il y a un très souvent un aspect très patriotique dans les films qui peut parfois nous désarçonner. L’inde la mère patrie. Mais ça ne veut pas dire que c’est à chaque fois un film qui adule le pouvoir en place. Pour le coup, le réalisateur essaie de faire des films « Pan-indiens » qui montrent une certaine unité de l’Inde (au-delà des castes et des religions). Le film a d’ailleurs été doublé dans pas mal de langues locales pour qu’un maximum d’Indiens puissent le voir et le comprendre (et pas seulement les personnes qui parlent Telugu) Si tu veux approfondir le sujet, je te conseille la chaîne youtube cinéscope. Il y a une vidéo complète sur RRR et une sur les liens entre propagande et cinéma Indien (ça vaut le détour). Tu peux aussi aller du côté du podcast discordia qui a consacré 2 émissions complètes à la filmo de Rajamouli. Ce sont des personnes qui en connaissent un rayon sur la culture indienne et le cinéma Indien. PS : merci pour la proposition de Jawan, ça me donne envie de le voir
En 2008 j'ai découvert le rayon DVD d'un petit magasin indien de mon quartier. Quelque douzaines de films plus tard je ne parlais que de l'Inde dont la culture allait s'épandre à travers le monde. A noter que les films indiens sont extrêmement prisés dans le monde arabe et musulman.
Je voulais préciser que le cinéma indien ne fonctionne pas Que en Inde à l'époque mais aussi dans d'autres pays autres que dans l'occident(exemple dans des pays Amérique du Sud, L'Océanie, L'Afrique, et en Asie). Surtout sur internet et aussi la télévision.
Très très heureux de cette vidéo sur le cinéma Indien, c'est probablement mon cinéma préféré et SRK dans ma famille est une icône haha Pour l'anecdote : dans Sigham (du moins la version tamoul) il y une histoire d'amour avec une femme qui est veuve et c'est assez rare et original et ça en fait un de mes films pref aussi
Je suis un grand fan du cinéma indien et le fait qu'on se mette à en parler de plus en plus en france me rend mais tellement heureux ! Merci pour cette vidéo!
@@pstacchio- si, je savais de quoi il allait parlé, regarde mon premier commentaire 👀 (Les hinduvat est l'un de mes sujets, ils persécutent les musulmans)
Même si je suis pas fan du cinéma indien (de ce que j'en ai vu en tout cas) je trouve ça génial que le cinéma devienne plus diversifié ! C'est une vraie bouffée d'air par rapport à la domination américaine sur le secteur, je suis sûr que des films de partout dans le monde sont super intéressants Déjà avec Netflix ça a permis de voir plein de productions géniales d'autres pays européens et quelques trucs asiatiques, tant mieux si ça continue sur cette lancée Merci pour la vidéo sur ce sujet 😊
Très sympa cette vidéo sur les blockbusters indiens ! C'est vraiment bien d'essayer de creuser un peu ces industries cinématographiques (indiennes, chinoises, etc.) dont les gens ont pas forcément tous les codes et le contexte ici 😄 Perso mon film d'action indien préféré, ça reste Chakravyuh ! Un film sur la guérilla maoïste dans l'Orissa, et qui détourne pas mal de codes ! Genre le héros flic super-viril, qui devient un gros fasciste parce qu'il faut bien réprimer les "vilains paysans communistes" (qui en fait deviennent les gentils du film très très vite)
Merci pour cette vidéo. RRR était vraiment jubilatoire, malgré quelques longueurs ; mon épouse n'a pas arrêté d'écouter les clips dispo sur YT pendant plus d'un mois. C'est aussi ça le soft power : attirer la curiosité des gens et donner l'occasion d'approfondir si ça les intéresse (aspects sociaux, linguistiques, culturels), pourvu que ce soit diffusé correctement.
Intéressant, je vais jeter un coup d'œil aux derniers films. Le cinéma Korean m'avait vraiment intéressé un moment (moins de temps depuis quelques années). Mais comme je travail avec de plus en plus d'indiens ça peut être sympa de briser la glace par le cinéma.
10 месяцев назад+4
Oui, faut regarder en masse le cinéma indien et la chaîne d'Arkani Korvo (Je fais même 2 secondes de voix dans une de ses vidéos ^^)
Imagine un film sur Charles de Gaulle qui vire Hitler de Paris, dans un combat épique à coup de duel d'escrime. Ça serai toujours mieux que le dernier asterix et Obélix
Merci pour la vidéo ! Sur RRR et Rajamouli, pour le contexte et l'intentionalité quant à ce qu'on interprète comme son contenu idéologique : Rajamouli est un athée déclaré et utilise l'imagerie religieuse ds un esprit comic book (il l'a découvert en bd enfant). Son père (scénariste) est fan de Modi par contre, et quelques autres membres de sa famille, et toute sa famille (qui travaille avec lui) est croyante. Le film reflète ça aussi, ces "tensions/contradictions" (Rajamouli dit ne pas s'être occupé du générique de fin lui-même si je me souviens bien, lu ds une itw). La première image teaser du film montrait Bheem déguisé en musulman et ça avait fait un tollé chez les ultra en Inden avec menaces d'élus et tout... Rajamouli conscient de la réalité du pays les a trollé je pense, livrant cette image sans contexte à l'époque. Pour ce perso d'ailleurs, son inspiration historique a été un allié des communistes indiens dans son combat.
C'est marrant je m'étais dis un peu la même chose en voyant le blockbuster chinois Detective Dee y a plus de 10 ans, qu'il fallait s'attendre à voir pléthore de nouveaux blockbusters chinois dans les années à venir, et au final pas vraiment, on a surtout vu les films américains chercher à draguer aussi le public chinois (avec plus ou moins de succès). Mais avec la lassitude du MCU, j'espère que ça changera davantage en diversifiant l'origine de productions des films dans nos salles.
Quelle claque, c'est avec ce genre de vidéo qu'on se rend compte qu'on vite dans une bulle aseptisé, même en essayant de regarder à travers la paroi. Depuis l'apparition des plateformes de streaming, je m'oriente de plus en plus vers le cinema étranger, car j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à notre cinéma occidental, un truc qu'il yavait avant et qu'on a plus, ou alors en se tournant vers d'obscures oeuvres.
J'ajouterai pour RRR que le drapeau indépendantiste choisi pour le film est un drapeau de1907 qui avait pour signification : "Le vert, le jaune et le rouge représentent respectivement l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme. Les lotus correspondent aux provinces de l’Inde britannique...'' Un drapeau d'une inde unis, malgré les différences religieuses et ethnique quelque part. D'ailleurs la famille musulmane qui aident les révolutionnaires ça permet de mettre un peu en lumière cette solidarité dans une inde de plus en plus islamophobe. Y'a même une scène du film ou une émeute a lieu ou on voit clairement des hindou et des musulmans s'attaquer aux soldats britaniques. C'est ça qui est super intéressant avec ce film et les films indiens de façon général c'est ce sous-texte beaucoup plus profond dans un contexte politique tendu. D'ailleurs là où RRR aurait pu choisir de montrer tout les britaniques méchants, il y a la nièce du grand méchant qui aide les héros, se rendant compte des horreurs comisent par les colons. Cela montre que peu importe les camps, il y a des solidaires à la résistance et des collabos quelque part. Enfin y'a tellement de choses à dire sur ce film, vraiment je vous le recommande. Merci beaucoup pour cette chronique, hâte de voir le film que tu nous tease :D
Attention aux confusions, nous parlons bien ici de cinéma Indien : la plupart des films cités dans la video ne viennent pas de Bollywood (studios de Bombay et donc en hindi), mais de Tollywood (cinéma en telugu) et Kollywood (studios de Chennai en tamoul). Shah Rukh Khan tourne d'ailleurs pour Bollywood, Devdas et Singham sont des films Bollywood. Et perso jai une préférence pour le cinéma bollywood.
C'était très bien merci. J'ai apprécié que traite du sujet avec une distance (due au manque de connaissance) parfaitement assumé, ça m'a donné vraiment envie de m'y intéresser!
Je viens de découvrir ma prochaine passion. En avant pour creuser l’histoire de l’Inde et me mater tous ces films! Et un film sur De Gaulle qui fait de la savate contre les méchants
Je connais le cinéma indien depuis plus de 20 ans… Je ne fais pas partie des fans de RRR… problématique pour moi sur plein d’aspects artistiques et de sens… cependant, ils ont globalement une esthétique de qualité. Et puis, cette concurrence avec les blockbusters hollywoodien est une bonne chose. Ouais je sais c’est un peu trop libérale ce que je viens de dire :)
La chaîne RUclips Oui d'accord a parlé du contexte polico-économique derrière les grèves agraire indiennes dont Bolche fait mention vers la fin de la vidéo. Le titre c'est "Le plus grand mouvement social de l'histoire".
Bonsoir, bonjour (peut être à ceux qui en savent déjà plus long) ! Je voudrais savoir si le générique d'intro de l'émission par un RUclipsr connu existait en un titre complet ?! Titre complet disponible sur des plate-formes connues... Sinon, c'est bien dommage !
11:45 C'est un point que le Japon fait pas mal aussi. Nobunaga a vraiment existé, mais je doute qu'il est eu un Rayquaza, par exemple. D'ailleurs, puisqu'on parle de Napoléon, j'ai joué à Banners of the Maids, un jeu chinois qui reprend des personnages historiques (Il y a Robespierre, Louis XVi entre autre), rajoute une sœur à Napoléon (l'héroïne qu'on incarne) et un aspect fantastique. Marie Antoinette à des pouvoirs magiques. Ça fait pas mal bizarre à jouer. On a vraiment pas l'habitude.
En parlant du Roman National Francais, (meme si ce n'est pas un film), si tu connais pas, fais donc une petite recherche sur le fighting game japonais amateur Arm Joe. C'est incroyable ^^
Je me souviens de voir Lagaan en 2001 et les médias dominants de l'époque un peu condescendants là où on avait du cinéma et un vrai sujet anticolonialiste. Après, ça a beaucoup évolué et internet - grâce au fansubbing d'amateurs - a clairement pu démocratiser un cinéma fun, décomplexé et exotique (la découverte du cartoonesque Eega est un bon exemple) Aujourd'hui, ce sont les plateformes - avec leurs obligations de quotas - qui permettent de visibiliser ce cinéma avec des sujets qu'on aurait (peut-être ?) du mal à traiter de la même manière dans le cinéma occidental. Un bon exemple récent : Jagame Thandhiram (2021 - Karthik Subbaraj) qui interroge les politiques migratoires de l'Europe en évoquant le suprémacisme blanc capitaliste et la privatisation de la rétention administrative des migrants... (vérité méconnue en Grande Bretagne (par contre décrite à tort en France (pour l'instant) car cette question reste publique) qui deviennent de nouvelles sources de revenus pour les états en crise. Bref... on peut entendre, dans ce Jagame Thandhiram - je cite : "Les racistes comme Peter veulent que tous les immigrants soient mis derrière les barreaux ou jetés hors du pays. " "Dans chaque pays on retrouve 2 types de personnes : ceux qui accueillent les immigrants à bras ouverts et ceux qui préféreraient les voir mourir noyés" Le tout dans un film grand spectacle populaire. A méditer... Salutations aniMistes letterboxd.com/ipzolanimot/film/jagame-thandhiram/
Personnellement je trouve ça un peu dommage que le cinéma indien soit résumé à Bollywood, il y a 8 équivalent à Hollywood en Inde, et si on parle d'acteur légendaire en Inde, il faut parler de MGR, probablement le seul acteur pour qui un pays serait près a tuer si tu en dis du mal. De plus il a fait une carrière en politique qui a beaucoup marqué le peuple indien, ça pourrait être un sujet intéressant que de revenir sur cette acteur indien du sud de l'Inde (Kollywood si je ne me trompes pas).
Quand tu as parlé de shah rukh khan je suis aller regarder sa fiche wikipedia et je me suis rendu compte que c'est rizwan khan dans my name is khan,j'avais adoré ce film quand je l'ai vu sur super écran(chaine quebecoise),enfin bref c'est tout,voilà
Comme beaucoup jai decouvert que le cinema a grand spectacle existait toujours mais cetait plus aux USA mais en Inde. Claque cosmique avec RRR et Baahubali et Eega dans la foulé. Depuis je cherche d'autres titres mais cest compliqué de les trouver avec des st français
Super intéressante comme vidéo!! C'est vrai qu'en tant que française j'y connais rien du tout à la situation politique indienne et on y pense pas forcément en regardent leurs films, du coup ça m'a permis de mieux comprendre et la prochaine fois je me renseignerai moi même direct sur le contexte d'un film parce que ça permet une meilleure compréhension.
J'avais eu ce sentiment qu'il me manquait des codes ou références culturelles historique durant mon visionnage de _Memories of Murder_… mais je n'ai pas beaucoup cherché à comprendre ce contexte à l'époque, ni après RRR 😅.
Passionnant !! tu évoque la Chine, ma compagne viens de la et me dit un peu la même chose comme quoi tout les films sont les mêmes ultra nationalistes etc, j'aimerais bien trouver une analyse du cinéma chinois voir si certaines pépites ont réussi à faire fi de la censure dans leur marché interne !
Et pour aller plus loin sur certains aspects abordés dans la vidéo : Patrick H Willems a fait une longue vidéo (anglophone) sur RRR, Clem de la chaîne Cinéskope a fait plusieurs vidéos sur le cinéma indien, dont RRR, et la chaîne Oui d'accord à suivi tout le mouvement social indien des travailleurs et travailleuses agricoles ("le plus grand mouvement social de l'histoire")
N’étant pas grosse consommatrice de film d’action j’étais passée à coté de ce phénomène indien, justement je trouve les blockbuster américains d’action un peu ennuyant, répétitifs et trop cyniques, mais tu l’as grave donné envie de m’intéresser à ceux indiens !
J'ai besoin d'un TLDR : Ça raconte quoi sur la politique de l'Inde, RRR ? Je suis sûrement fatigué mais j'ai beau rematé le passage plusieurs fois je comprends pas où l'équipe Bolechegeek a voulu en venir
10:59 les chinois ils ont commencé bien avant en 1972 avec "La Fureur de vaincre" Où Bruce Lee joue un élève de Huo Yuanjia (qui a existé), qui se bat contre les japonais dans une chine sous l'occupation. Mais il doit en exister d'autres peut être avant. Tous les stars HK Jackie Chan, Jet Li, Donnie Yen ont leur version du film.
D'ailleurs quid de l'édition physique en France ? J'attend désespérément que RRR, Baahubali, KGF etc...sortent en France. Mais pas l'impression qu'un éditeur soit interessê. C'est compliqué d'avoir les droits ou bien ?
Bolché! Vil tentateur tu viens de me donné envie de découvrir Jawan ! Je reconnais bien la l islamo-gau....! 😅😅😅 Ça va je fait bien les hyperbole ? Merci encore pour tes vidéos, en particulier celles qui nous permets de découvrir de nouvelles petites et de nouveaux horizons. Merci Bolché
En vrai les Ricains ont fait des figures historiques "héroïsées": Abraham Lincoln Chasseur de Vampires". Et ils voulaient en faire une franchise! (Merci l'Univers ça a bidé)
le soucis des film indien c'est leur accessibilité je trouve j'ai voulu voir bahuubalii 2 et KGF mais le soucis que sur le net on ne trouve quasiment que les version doublé en indi, qui sont vraiment pas terrible de mon point de vue, mais a par ça pour ma part le premier que j'ai vu c'est RRR et c'etait incroyable
Un peu paradoxal et un poil clickbating de parler de soft power quand on voit la difficulté d'accessibilité du cinéma indien en occident. La plupart des films cités n'ont soit pas eu de sortie en France, ou des sorties ultra limitées dans une poignée de salles. Mais c'est cool de parler à la fin de la vidéo des différents discours politiques au sein de ces différentes industries, surtout le contraste nord/sud qui est plus fort que jamais en ce moment. Merci pour la vidéo :)
Le cinéma indien est malheureusement méconnu et caricaturé par des audiences qui n'en n'ont jamais vu. Je dirait que l'intelligence des films d'action c'est qu'au moins ils assument que ce soit trop gros. ^^
Robespierre le grand maître de la boxe française va à Versailles chercher le roi et le ramener à Paris par la peau du cul parce que sa petite sœur a faim. Et plein de gens veulent l'assassiner ensuite, alors il les défonce tous, et le peuple sur-motivé en voyant ça ce révolte en soutient.
Allez, Jawan, c'est noté! Par contre, je serai tellement preneur d'un Avenger de la révolution ! Même si bizarrement, je l'imagine davantage en anime qu'en film.
Faudra que je regarde les WTC un jour, il parait que c'est cool, je suis pas nouveau sur internet, mais j'ai pas regardé à l'époque, et pas non plus après.
J'ai pas vu RRR du coup j'ai pas trop compris l'analyse rapide que fait Bolchegeek. Qui sont les méchants et les gentils du film par rapport au figures historiques qui sont représentées ?
RRR se déroule pendant l'occupation britannique, donc les méchants du film sont les britanniques, et les héros sont inspirés de figures de la résistance indienne. :)
Je laisse cette idée pour qui a le budget : Jean Moulin qui combat la gestapo en faisant le yamakasi dans les traboules du vieux Lyon. On va dire qu'il y a matière à des parallèles avec l'actualité.
(Très chouette vidéo
Premier degrés c'est une super idée j'adorerais voir un film comme ça
La même. 0 vanne, je regarderais ça !
@@josephmulcey5721 Cherche "cour des voraces" et imagine un plan séquence de bagarre hommage à l'honneur du dragon avec Tony Jaa, avec Jean Moulin qui grimpe les étages en cassant des gueules.
J'ai beaucoup trop d'idées 😥
En devenant BFF avec Missak Manouchian qui se bat à ses côtés...
Robespierre et danton qui s'allient pour faire du kung fu et eclater les sans-culottes pour eviter la guillotine et se tirer de paris, ça peux faire un carton dans le box office lol.
Non seulement c'est toujours génialement intéressant, mais ce que j'adore par dessus tout c'est l'honnêteté intellectuelle : "j'en avais rien à faire, j'ai découvert ça sur le tard comme vous, je m'y suis intéressé et découvert plein de trucs" présente dans chacune de tes vidéos 👌
Masterclass
"Les réalisateurs diffusent des valeurs plutôt dominantes, sans qu'on ait besoin de leur dire quoi faire" - regarder cet épisode à la suite du nouveau Rhinocéros y fait un écho intéressant.
Merci encore pour le super travail.
Idem 😂
Pour ceux qui souhaite découvrir le cinéma indien type blockbuster :
-RRR
-Baahubali (1 et 2)
-Jawaan
-Vikram
-Leo
-KGF (chap 1 et 2)
-Pathaan
-Pushpa
Ou peut on les trouver avec st français ? J'ai trouvé les films de Rajamouli, Pathaan et War. Mais pour les autres c'est compliqué j'ai l'impression
Cimer chef !
Vu que Baahubali pour l'instant (et bordel ce sont des chefs d'oeuvre !)
Thx!!
Padmaavat aussi c'est excellent. Beaucoup moins d'actions que RRR ou Baahubali mais un souffle épique, des décors et costumes de dingue et quelle fin !
Tout ce que réalise S.S Rajamouli se transforme en chef d'œuvre cinématographique, avec un budget 10x moins élevé que la marvel il arrive à nous faire rêver avec de l'action, de la romance, des bromances et de la danse! Le génie indien❤
C'est le plus beau jour de ma vie. 😂
Enfin mon RUclipsur préféré parle du cinéma indien. La vidéo est très claire et il y'a une vrai honnêteté intellectuelle. 🥺
C'est vrm dur de parler du cinéma indien en France, y'a trop de clichés dessus. Merci d'avoir parler de sharuh khan aka le goat. Merci d'avoir parler de la situation des musulmans en Inde.
Merci pour cette superbe vidéo, quelques précisions toutefois
- Bollywood n’est pas la plus grosse industrie du cinéma mondial. Bollywood c’est juste les films tournés en langue Hindi (à peu prêt autant de film par an qu’Hollywood). Le cliché des 1500 films par an c’est si on prend toutes les industries du cinéma en Inde (environ 21)
- Singham est une comédie
- RRR n’est pas un film un film historique. Il y a un « disclaimer » tout au début qui précise que l’histoire s’inscrit dans la période pré-indépendance de l’Inde mais que c’est une pure fiction (personnages, actions, lieux, …). Le réalisateur s’est inspiré de la vie de 2 grandes figures de l’indépendance indienne (qui ne se sont jamais rencontrées en vrai) mais c’est tout. Il n’a jamais eu pour but de faire un film historique.
- Il y a un très souvent un aspect très patriotique dans les films qui peut parfois nous désarçonner. L’inde la mère patrie. Mais ça ne veut pas dire que c’est à chaque fois un film qui adule le pouvoir en place. Pour le coup, le réalisateur essaie de faire des films « Pan-indiens » qui montrent une certaine unité de l’Inde (au-delà des castes et des religions). Le film a d’ailleurs été doublé dans pas mal de langues locales pour qu’un maximum d’Indiens puissent le voir et le comprendre (et pas seulement les personnes qui parlent Telugu)
Si tu veux approfondir le sujet, je te conseille la chaîne youtube cinéscope. Il y a une vidéo complète sur RRR et une sur les liens entre propagande et cinéma Indien (ça vaut le détour). Tu peux aussi aller du côté du podcast discordia qui a consacré 2 émissions complètes à la filmo de Rajamouli. Ce sont des personnes qui en connaissent un rayon sur la culture indienne et le cinéma Indien.
PS : merci pour la proposition de Jawan, ça me donne envie de le voir
Merci pour les réf !
En 2008 j'ai découvert le rayon DVD d'un petit magasin indien de mon quartier.
Quelque douzaines de films plus tard je ne parlais que de l'Inde dont la culture allait s'épandre à travers le monde.
A noter que les films indiens sont extrêmement prisés dans le monde arabe et musulman.
Je voulais préciser que le cinéma indien ne fonctionne pas Que en Inde à l'époque mais aussi dans d'autres pays autres que dans l'occident(exemple dans des pays Amérique du Sud, L'Océanie, L'Afrique, et en Asie).
Surtout sur internet et aussi la télévision.
Très très heureux de cette vidéo sur le cinéma Indien, c'est probablement mon cinéma préféré et SRK dans ma famille est une icône haha
Pour l'anecdote : dans Sigham (du moins la version tamoul) il y une histoire d'amour avec une femme qui est veuve et c'est assez rare et original et ça en fait un de mes films pref aussi
J'ai jamais vu de film indien, et je ne connais personne qui en a vu. Il yen a sur Netflix ?
@@teknoaddict9335 RRR est sur Netflix si je ne dis pas de bêtises, c'est comme cela qu'il c'est fait connaître ici
Oui sur Netflix si tu sais où chercher il y en a plein@@teknoaddict9335
@@teknoaddict9335 oui il y en a pas mal! Tous les classiques de Shah Rukh Khan comme La Famille Indienne
Clairement une de mes séries préférées de l'Internet mondial. Merci Benji, et merci l'Huma !
Je suis un grand fan du cinéma indien et le fait qu'on se mette à en parler de plus en plus en france me rend mais tellement heureux ! Merci pour cette vidéo!
Toi t'as pas regardé la vidéo 👀
@@VaeavicitisVulpiset toi tu ne la pas fini 👀
@@pstacchio- si, je savais de quoi il allait parlé, regarde mon premier commentaire 👀
(Les hinduvat est l'un de mes sujets, ils persécutent les musulmans)
Même si je suis pas fan du cinéma indien (de ce que j'en ai vu en tout cas) je trouve ça génial que le cinéma devienne plus diversifié ! C'est une vraie bouffée d'air par rapport à la domination américaine sur le secteur, je suis sûr que des films de partout dans le monde sont super intéressants
Déjà avec Netflix ça a permis de voir plein de productions géniales d'autres pays européens et quelques trucs asiatiques, tant mieux si ça continue sur cette lancée
Merci pour la vidéo sur ce sujet 😊
Très sympa cette vidéo sur les blockbusters indiens ! C'est vraiment bien d'essayer de creuser un peu ces industries cinématographiques (indiennes, chinoises, etc.) dont les gens ont pas forcément tous les codes et le contexte ici 😄
Perso mon film d'action indien préféré, ça reste Chakravyuh ! Un film sur la guérilla maoïste dans l'Orissa, et qui détourne pas mal de codes ! Genre le héros flic super-viril, qui devient un gros fasciste parce qu'il faut bien réprimer les "vilains paysans communistes" (qui en fait deviennent les gentils du film très très vite)
Merci pour cette vidéo.
RRR était vraiment jubilatoire, malgré quelques longueurs ; mon épouse n'a pas arrêté d'écouter les clips dispo sur YT pendant plus d'un mois.
C'est aussi ça le soft power : attirer la curiosité des gens et donner l'occasion d'approfondir si ça les intéresse (aspects sociaux, linguistiques, culturels), pourvu que ce soit diffusé correctement.
Intéressant, je vais jeter un coup d'œil aux derniers films. Le cinéma Korean m'avait vraiment intéressé un moment (moins de temps depuis quelques années). Mais comme je travail avec de plus en plus d'indiens ça peut être sympa de briser la glace par le cinéma.
Oui, faut regarder en masse le cinéma indien et la chaîne d'Arkani Korvo (Je fais même 2 secondes de voix dans une de ses vidéos ^^)
Imagine un film sur Charles de Gaulle qui vire Hitler de Paris, dans un combat épique à coup de duel d'escrime. Ça serai toujours mieux que le dernier asterix et Obélix
Il lui fendrait le front avec son giga nez !
Un nez en mode gogo gadgets 😆
*Vous aussi vous faites le clap clap 👏 au moment du générique ?*
Oui 😂
Merci pour la vidéo !
Sur RRR et Rajamouli, pour le contexte et l'intentionalité quant à ce qu'on interprète comme son contenu idéologique : Rajamouli est un athée déclaré et utilise l'imagerie religieuse ds un esprit comic book (il l'a découvert en bd enfant). Son père (scénariste) est fan de Modi par contre, et quelques autres membres de sa famille, et toute sa famille (qui travaille avec lui) est croyante. Le film reflète ça aussi, ces "tensions/contradictions" (Rajamouli dit ne pas s'être occupé du générique de fin lui-même si je me souviens bien, lu ds une itw). La première image teaser du film montrait Bheem déguisé en musulman et ça avait fait un tollé chez les ultra en Inden avec menaces d'élus et tout... Rajamouli conscient de la réalité du pays les a trollé je pense, livrant cette image sans contexte à l'époque. Pour ce perso d'ailleurs, son inspiration historique a été un allié des communistes indiens dans son combat.
Incroyable ce feat avec Karim Debbache !
Je suis resté plié quelques secondes sur l'ami de Shauron.
C'est marrant je m'étais dis un peu la même chose en voyant le blockbuster chinois Detective Dee y a plus de 10 ans, qu'il fallait s'attendre à voir pléthore de nouveaux blockbusters chinois dans les années à venir, et au final pas vraiment, on a surtout vu les films américains chercher à draguer aussi le public chinois (avec plus ou moins de succès). Mais avec la lassitude du MCU, j'espère que ça changera davantage en diversifiant l'origine de productions des films dans nos salles.
Quelle claque, c'est avec ce genre de vidéo qu'on se rend compte qu'on vite dans une bulle aseptisé, même en essayant de regarder à travers la paroi.
Depuis l'apparition des plateformes de streaming, je m'oriente de plus en plus vers le cinema étranger, car j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à notre cinéma occidental, un truc qu'il yavait avant et qu'on a plus, ou alors en se tournant vers d'obscures oeuvres.
J'ajouterai pour RRR que le drapeau indépendantiste choisi pour le film est un drapeau de1907 qui avait pour signification : "Le vert, le jaune et le rouge représentent respectivement l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme. Les lotus correspondent aux provinces de l’Inde britannique...''
Un drapeau d'une inde unis, malgré les différences religieuses et ethnique quelque part.
D'ailleurs la famille musulmane qui aident les révolutionnaires ça permet de mettre un peu en lumière cette solidarité dans une inde de plus en plus islamophobe. Y'a même une scène du film ou une émeute a lieu ou on voit clairement des hindou et des musulmans s'attaquer aux soldats britaniques.
C'est ça qui est super intéressant avec ce film et les films indiens de façon général c'est ce sous-texte beaucoup plus profond dans un contexte politique tendu. D'ailleurs là où RRR aurait pu choisir de montrer tout les britaniques méchants, il y a la nièce du grand méchant qui aide les héros, se rendant compte des horreurs comisent par les colons. Cela montre que peu importe les camps, il y a des solidaires à la résistance et des collabos quelque part.
Enfin y'a tellement de choses à dire sur ce film, vraiment je vous le recommande.
Merci beaucoup pour cette chronique, hâte de voir le film que tu nous tease :D
Enfin du contenu sur le cinéma indien sans moquerie et en plus mon acteur préfèré ALL TIME Shah rukh khan
Attention aux confusions, nous parlons bien ici de cinéma Indien : la plupart des films cités dans la video ne viennent pas de Bollywood (studios de Bombay et donc en hindi), mais de Tollywood (cinéma en telugu) et Kollywood (studios de Chennai en tamoul). Shah Rukh Khan tourne d'ailleurs pour Bollywood, Devdas et Singham sont des films Bollywood. Et perso jai une préférence pour le cinéma bollywood.
Du coup j'ai regardé Jawan et je crois que c'est mon nouveau film préféré. Merci pour ça.
C'était très bien merci. J'ai apprécié que traite du sujet avec une distance (due au manque de connaissance) parfaitement assumé, ça m'a donné vraiment envie de m'y intéresser!
J’adore le fait que tu aid mis Leila star en fond, une pépite cette bd
Je viens de découvrir ma prochaine passion. En avant pour creuser l’histoire de l’Inde et me mater tous ces films!
Et un film sur De Gaulle qui fait de la savate contre les méchants
Je connais le cinéma indien depuis plus de 20 ans… Je ne fais pas partie des fans de RRR… problématique pour moi sur plein d’aspects artistiques et de sens… cependant, ils ont globalement une esthétique de qualité. Et puis, cette concurrence avec les blockbusters hollywoodien est une bonne chose. Ouais je sais c’est un peu trop libérale ce que je viens de dire :)
J'ai vu le défis à Moscou cette année et c'était génial. Un petit côté gravity très sympa
La chaîne RUclips Oui d'accord a parlé du contexte polico-économique derrière les grèves agraire indiennes dont Bolche fait mention vers la fin de la vidéo. Le titre c'est "Le plus grand mouvement social de l'histoire".
Erratum : la grève des agriculteurs en Inde c'est en 2020-2021. Ça paraît logique qu'un film fait en 2023 mette l'accent sur ça.
Merci vraiment enfin un regard attentif sur les cinémas populaires de l’Inde !
❤❤❤❤
Bonsoir, bonjour (peut être à ceux qui en savent déjà plus long) !
Je voudrais savoir si le générique d'intro de l'émission par un RUclipsr connu existait en un titre complet ?! Titre complet disponible sur des plate-formes connues... Sinon, c'est bien dommage !
11:45 C'est un point que le Japon fait pas mal aussi. Nobunaga a vraiment existé, mais je doute qu'il est eu un Rayquaza, par exemple.
D'ailleurs, puisqu'on parle de Napoléon, j'ai joué à Banners of the Maids, un jeu chinois qui reprend des personnages historiques (Il y a Robespierre, Louis XVi entre autre), rajoute une sœur à Napoléon (l'héroïne qu'on incarne) et un aspect fantastique. Marie Antoinette à des pouvoirs magiques.
Ça fait pas mal bizarre à jouer. On a vraiment pas l'habitude.
Les japs aiment mettre en scène des personnages historiques dans leur culture, en particulier dans ce qui est manga, anime et JV.
En parlant du Roman National Francais, (meme si ce n'est pas un film), si tu connais pas, fais donc une petite recherche sur le fighting game japonais amateur Arm Joe. C'est incroyable ^^
Je me souviens de voir Lagaan en 2001 et les médias dominants de l'époque un peu condescendants là où on avait du cinéma et un vrai sujet anticolonialiste.
Après, ça a beaucoup évolué et internet - grâce au fansubbing d'amateurs - a clairement pu démocratiser un cinéma fun, décomplexé et exotique (la découverte du cartoonesque Eega est un bon exemple)
Aujourd'hui, ce sont les plateformes - avec leurs obligations de quotas - qui permettent de visibiliser ce cinéma avec des sujets qu'on aurait (peut-être ?) du mal à traiter de la même manière dans le cinéma occidental. Un bon exemple récent : Jagame Thandhiram (2021 - Karthik Subbaraj) qui interroge les politiques migratoires de l'Europe en évoquant le suprémacisme blanc capitaliste et la privatisation de la rétention administrative des migrants... (vérité méconnue en Grande Bretagne (par contre décrite à tort en France (pour l'instant) car cette question reste publique) qui deviennent de nouvelles sources de revenus pour les états en crise. Bref... on peut entendre, dans ce Jagame Thandhiram - je cite :
"Les racistes comme Peter veulent que tous les immigrants soient mis derrière les barreaux ou jetés hors du pays. "
"Dans chaque pays on retrouve 2 types de personnes : ceux qui accueillent les immigrants à bras ouverts et ceux qui préféreraient les voir mourir noyés"
Le tout dans un film grand spectacle populaire.
A méditer...
Salutations aniMistes
letterboxd.com/ipzolanimot/film/jagame-thandhiram/
Merci pour le partage !
Personnellement je trouve ça un peu dommage que le cinéma indien soit résumé à Bollywood, il y a 8 équivalent à Hollywood en Inde, et si on parle d'acteur légendaire en Inde, il faut parler de MGR, probablement le seul acteur pour qui un pays serait près a tuer si tu en dis du mal.
De plus il a fait une carrière en politique qui a beaucoup marqué le peuple indien, ça pourrait être un sujet intéressant que de revenir sur cette acteur indien du sud de l'Inde (Kollywood si je ne me trompes pas).
Il en parle rapidement à la 15eme minute
@@Rashkov1030 oui je parlais en général surtout plus que uniquement dans la vidéo.
En tant que fan de Depeche Mode. Je suis obligé de regarder tous les films avec Devgan :D
Quand tu as parlé de shah rukh khan je suis aller regarder sa fiche wikipedia et je me suis rendu compte que c'est rizwan khan dans my name is khan,j'avais adoré ce film quand je l'ai vu sur super écran(chaine quebecoise),enfin bref c'est tout,voilà
Comme beaucoup jai decouvert que le cinema a grand spectacle existait toujours mais cetait plus aux USA mais en Inde. Claque cosmique avec RRR et Baahubali et Eega dans la foulé. Depuis je cherche d'autres titres mais cest compliqué de les trouver avec des st français
Jab tak hai jan est pour moi le meilleur de Shah rukh khan ! Très bonne video ! Vivement la même sur le boom africain et la renaissance coréenne
Super intéressante comme vidéo!! C'est vrai qu'en tant que française j'y connais rien du tout à la situation politique indienne et on y pense pas forcément en regardent leurs films, du coup ça m'a permis de mieux comprendre et la prochaine fois je me renseignerai moi même direct sur le contexte d'un film parce que ça permet une meilleure compréhension.
Une vidéo qui commence par un what the cut est forcément une bonne vidéo ❤
Pas mal le clin d'œil à l'épisode !!!38!!!😂😂
Wow, excellente vidéo, même si ça aurait mérité un ou deux ralentis 😉
Une analyse très pertinente, je vous remercie !
Pour ceux que ça intéresse il y a une série sur l'accident chimique de Bhopal sur Netflix ainsi que Khorra, une série policière hyper réaliste
Incroyable. Je n'avais aucune idée de 10% de tout ça. Merci !
Super vidéo !
Pour les figures historiques en mode super-héros, je te conseille "Abraham Lincoln, chasseur de vampires" ;)
Encore une émission passionnante !! Merci !!
Bah dis donc! MERCI !❤
"Jean Claude Vendam est ... JEAN VALJEAN dans LES MISÉRABLES."
"Allons y Causette."
😎
"Maintenant ça va chier!"
Rah la vache, les 90's 😇
©Les Inconnus
All rights reserved
Sinon y'a Gégé dans Vidoq 👻 ...
Surper vidéo ! Je conseille aussi la vidéo de coinknard sur le cinéma indien pour ceux que le sujet intéresse
Merci beaucoup pour tes vidéos de qualité et merci à l’huma !
J'avais eu ce sentiment qu'il me manquait des codes ou références culturelles historique durant mon visionnage de _Memories of Murder_… mais je n'ai pas beaucoup cherché à comprendre ce contexte à l'époque, ni après RRR 😅.
Toujours aussi pertinent à suivre !
Passionnant !! tu évoque la Chine, ma compagne viens de la et me dit un peu la même chose comme quoi tout les films sont les mêmes ultra nationalistes etc, j'aimerais bien trouver une analyse du cinéma chinois voir si certaines pépites ont réussi à faire fi de la censure dans leur marché interne !
Classe de maître, tout est dit : bravo et merci
Et pour aller plus loin sur certains aspects abordés dans la vidéo : Patrick H Willems a fait une longue vidéo (anglophone) sur RRR, Clem de la chaîne Cinéskope a fait plusieurs vidéos sur le cinéma indien, dont RRR, et la chaîne Oui d'accord à suivi tout le mouvement social indien des travailleurs et travailleuses agricoles ("le plus grand mouvement social de l'histoire")
Je reviens sur cette vidéo juste après avoir enfin vu Jawan cette nuit 👏🏽
Bonjour, y a t il des sous-titres de prévus pour cette vidéo ?
N’étant pas grosse consommatrice de film d’action j’étais passée à coté de ce phénomène indien, justement je trouve les blockbuster américains d’action un peu ennuyant, répétitifs et trop cyniques, mais tu l’as grave donné envie de m’intéresser à ceux indiens !
J'ai besoin d'un TLDR : Ça raconte quoi sur la politique de l'Inde, RRR ? Je suis sûrement fatigué mais j'ai beau rematé le passage plusieurs fois je comprends pas où l'équipe Bolechegeek a voulu en venir
10:59 les chinois ils ont commencé bien avant en 1972 avec "La Fureur de vaincre" Où Bruce Lee joue un élève de Huo Yuanjia (qui a existé), qui se bat contre les japonais dans une chine sous l'occupation. Mais il doit en exister d'autres peut être avant.
Tous les stars HK Jackie Chan, Jet Li, Donnie Yen ont leur version du film.
(existe-t'il une version longue de la musique d'intro ? :3)
D'ailleurs quid de l'édition physique en France ? J'attend désespérément que RRR, Baahubali, KGF etc...sortent en France. Mais pas l'impression qu'un éditeur soit interessê. C'est compliqué d'avoir les droits ou bien ?
Je n'ai pas fini la vidéo, mais "quitte à faire du roman national, autant qu'il y ait un peu de kung-fu", j'approuve grandement.
Excellent, merci.
Merci Bolchogeek et l'Huma
je propose un film Robespierre contre les vampires
Ou Abraham Lincoln contre les vampires?
déja fait mais c'etait pas des zombies ? @@theoi3921
Bolché! Vil tentateur tu viens de me donné envie de découvrir Jawan !
Je reconnais bien la l islamo-gau....! 😅😅😅
Ça va je fait bien les hyperbole ?
Merci encore pour tes vidéos, en particulier celles qui nous permets de découvrir de nouvelles petites et de nouveaux horizons.
Merci Bolché
RRR c'est juste incroyable comme film.
Génial! Merci…
Mais tu peux pas juste « shooter » les films comme ca, faut fournir la liste de lecture! 😅
Purée mais ENFIN ! Ouf ! Merci !
Un pur rafraîchissement les blockbuster indien !
Celui qui a essayé le film de genre costumé mais d'action c'est Christophe Gans et la production française a estimé que c'était pas bien
Superbe vidéo !
merci. Super travail comme dab.
En vrai les Ricains ont fait des figures historiques "héroïsées": Abraham Lincoln Chasseur de Vampires". Et ils voulaient en faire une franchise! (Merci l'Univers ça a bidé)
le soucis des film indien c'est leur accessibilité je trouve j'ai voulu voir bahuubalii 2 et KGF mais le soucis que sur le net on ne trouve quasiment que les version doublé en indi, qui sont vraiment pas terrible de mon point de vue, mais a par ça pour ma part le premier que j'ai vu c'est RRR et c'etait incroyable
Merci beaucoup
Un peu paradoxal et un poil clickbating de parler de soft power quand on voit la difficulté d'accessibilité du cinéma indien en occident. La plupart des films cités n'ont soit pas eu de sortie en France, ou des sorties ultra limitées dans une poignée de salles. Mais c'est cool de parler à la fin de la vidéo des différents discours politiques au sein de ces différentes industries, surtout le contraste nord/sud qui est plus fort que jamais en ce moment. Merci pour la vidéo :)
C'était le cas il y a 20 ans quand j'ai commencé à regarder des bollywoods. Aujourd'hui il y en a énormement sur les plateformes de streaming.
Le cinéma indien est malheureusement méconnu et caricaturé par des audiences qui n'en n'ont jamais vu.
Je dirait que l'intelligence des films d'action c'est qu'au moins ils assument que ce soit trop gros. ^^
On devrait faire un film comme ça sur la révolution française, ce serait complètement ouf et trop cool
Robespierre le grand maître de la boxe française va à Versailles chercher le roi et le ramener à Paris par la peau du cul parce que sa petite sœur a faim. Et plein de gens veulent l'assassiner ensuite, alors il les défonce tous, et le peuple sur-motivé en voyant ça ce révolte en soutient.
"Quitte à faire du roman national autant qu'il y ai un peu de kun fu" Malheureusement Vidocq existe
Très intéressant merci pour les informations
T'as fais payé à l'Huma les droits pour la musique de Faster than light ?
Allez, Jawan, c'est noté!
Par contre, je serai tellement preneur d'un Avenger de la révolution ! Même si bizarrement, je l'imagine davantage en anime qu'en film.
Regardez absolument RRR
Abraham Lincoln : Chasseur de vampires 10:57
Faudra que je regarde les WTC un jour, il parait que c'est cool, je suis pas nouveau sur internet, mais j'ai pas regardé à l'époque, et pas non plus après.
C'est moi ou ce qu'on voit à 15:45 c'est un bout de Dust 2 sur Counter Strike ?
Vu l'état des ruines d'Hollywood, rien d'étonnant. Très bonne analyse.
Merci !
merci!
Une excellente vidéo !
j'en veux plus en faite ! trop bien déjà !
Merci pour le taff ❤
Ne pas oublier le Pacte des loups !
(un film Français avec un combat qui ressemble a du kungfu)
J'ai pas vu RRR du coup j'ai pas trop compris l'analyse rapide que fait Bolchegeek. Qui sont les méchants et les gentils du film par rapport au figures historiques qui sont représentées ?
RRR se déroule pendant l'occupation britannique, donc les méchants du film sont les britanniques, et les héros sont inspirés de figures de la résistance indienne. :)