SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE IMPOSÉE OU NON ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 авг 2024
  • Débat dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
    timeworldevent...
    ------------------------------------------------------------------------
    Pour sa 6e édition, TimeWorld prend place au cœur du grand projet de développement de la vallée de l’énergie, avec l’UQTR, IDé Trois-Rivières et les Fonds de recherche du Québec pour grands partenaires les 2, 3 et 4 avril 2024. 72 CONFÉRENCES - 7 DÉBATS - 1 LUNCH-CAUSERIE - 1 ZONE DE KIOSQUES - 1 EXPOSITION D’ART - 1 TIMEWORLDSHOP - 1 PERFORMANCE
    ------------------------------------------------------------------------
    Maria Albornoz, ingénieure
    Jolyane Damphousse, doctorante
    Charles Fort, doctorant
    Violaine Gascuel, doctorante
    Animé par Théophile Richard, philosophe des sciences
    Débat : Sobriété énergétique imposée ou non ?
    Le 4 avril 2024 au Centre d’Événements et de Congrès Interactifs à Trois-Rivières lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
    Avez-vous l’envie de plonger au cœur du débat sur la sobriété énergétique ? Faut-il l’imposer ou la laisser à la libre adoption ? Rejoignez cinq étudiants des cycles supérieurs, représentant diverses disciplines, pour une exploration approfondie des enjeux liés à la transition énergétique. Quels sont les arguments en faveur de l’imposition de la sobriété énergétique ? Comment justifient-ils l’urgence d’agir face à la crise climatique ? À l’inverse, quels sont les arguments en faveur de la liberté individuelle dans ce domaine ? Comment mettent-ils en avant les possibilités offertes par l’innovation technologique ? Attendez-vous à des échanges passionnés et à des idées novatrices qui enrichiront votre compréhension des défis énergétiques contemporains. Comment cette diversité des disciplines représentées influencera-t-elle la discussion ? Quels aspects sociaux, économiques et environnementaux de la sobriété énergétique seront abordés ? Quelles actions peuvent être envisagées pour répondre à ces défis de manière efficace et équitable ?

Комментарии • 6

  • @rudideghelt
    @rudideghelt Месяц назад +1

    Pauvre terre, si c'est ca les gens qui veulent changer le futur, nous allons tout droit vers la préhistoire. Je suis ( en équivalant, ingénieur en informatique ) attristé par cette génération qui aime la dictature. Leur job est trouvé des solution pour progresser, et non pour régresser la qualité de vie.

  • @elhafedakourim1313
    @elhafedakourim1313 Месяц назад +2

    Sobriété, résilience, etc...
    Tout cela ne résout et ne résoudra pas le problème.
    En pensant à ce sujet, force est de constater l'indifférence générale de tous les côtés qui se vantent depuis des années d'avoir pris connaissance/conscience du dérèglement climatique.
    Il parlent tous à posteriori des causes de ce problème à savoir les gazs à effet de serre et les facteurs polluants d'origine fossile, mais personne ne peut oser évoquer l'impact des substances toxiques produits par les bombardements massifs que connait le monde en ce moment même, en Palestine et dans plusieurs coins de la planète.

    • @Jeffheli3d
      @Jeffheli3d Месяц назад

      c est le but de l ecologie et autres sujets societaux (racismes homophobie etc): faire diversion par rapport aux vrais sujets. il faut des jeunes idiots utiles ecolos pour faire le boulot

  • @mathieucaron4957
    @mathieucaron4957 Месяц назад

    C'est très compliqué, mais il faut mettre ses émotions de côté pour analyser la situation. L'humain ne peut pas changer en quelques milliers d'années, donc il ne changera pas en quelques années.
    Donc le changement de système requis est impossible dans les temps requis sauf si les conditions qui lui permettent d'exister disparaissent. On peut donc espérer un ensemble de catastrophes dans les prochaines années pour nous forcer à changer suffisament, mais on doit être réaliste, c'est pratiquement impossible.
    Le monde ne va pas changer même si nos technologies continuent de changer. Les chances que les conditions changent assez sont extrêmement faibles. Dans ces conditions, ceux qui en ont la capacité peuvent s'adapter autant que possible. On doit continuer de demander d'être intelligent par principes, mais il ne faut pas avoir d'attentes élevées.

  • @adrienbernardinello885
    @adrienbernardinello885 Месяц назад

    Il faut demander Macron pendant 5 ans elle est 30 fois en Afrique. Mode avion😮