Super vidéo ! excellente réflexion sur la street photography, ouf ! enfin quelqu'un qui mise sur le spontané, et ne suit pas les chemins battus du "je dois demander à chacun l'autorisation de prise de vue", et qu'elle qualité d'images...
J'aime bien cette vidéo calme , et instructive , j'ai moi même commencé la photo de rue depuis 1 mois je retrouve des points communs avec ce que vous dites Fred.
Merci Fred et bravo pour cette superbe vidéo, je me retrouve complètement dans le discours de Cyril. Encore merci et à bientôt pour nouvelle vidéo. Salut
Très sympa de découvrir la philosophie de Cyril par rapport à la photo de rue. Je connais ses images via les réseaux sociaux et je me retrouve dans son approche. Bravo et merci.
Merci pour la vidéo au niveau photographique.. Je te rassure Cyril : le métro, au sens du droit à l'image n'est pas un lieu "privé" mais un lieu public. La définition du lieu public dans cette matière, c'est le lieu où chacun peut pénétrer (même s'il faut pour ça acheter un ticket), et même s'il appartient à une société privée. ;-) Ce qui n'empêche pas qu'il y ait d'autres problèmes juridiques pour le métro, mais ça c'est autre chose Tout dépend donc surtout de l'utilisation qu'on va faire de l'image ensuite. Mais ceci n'est qu'un détail,l'intérêt de la vidéo est ailleurs
Voilà qui me surprend. J'ai plusieurs fois été arrêté par des agents de la RATP car je prenais des photos dans le metro. Rien de méchant, mais ils m'ont clairement signifié que je n'avais pas le droit de shooter là. Ils se tromperaient ? Si oui je me ferais un plaisir de leur dire ! :) Bravo pour tout votre travail !
Merci pour cette superbe vidéo très riche. Je partage cette idée de défi en réinventant un peu ce qu'on a l'habitude. J'adore me rendre compte encore et encore qu'un endroit que je connaîs bien est capable de me surprendre et de me séduire. Même si je ne fais pas vraiment de photographie de rue, je pense en faire l'expérience bientôt et cette vidéo m'y encourage encore plus ! Je me demandais quoi faire le jour de mon arrivée à Kuala Lumpur, ok c'est loin (mais en même temps je m'expatrie quelques temps huhu) et en faite une vidéo test de la photographie de rue, ça me botte ! ❤ Merci encore !
A chaque fois que je vois un document sur la photographie de rue ça me donne vraiment envie. Il y a de très beaux clichés dans tous les styles de photographie , même des photos peinture. Mais je préfère de loin l’instantané en cherchant a jouer avec ce qu'il y a devant moi , de garder un œil neuf . J'aime cette forme d’écriture. Mais je n'ose pas vraiment franchir le pas , j'ai l'impression d’être le centre du monde , j'ai peur de la réaction des gens. Les évolutions technologies nous apportent une facilité, une liberté. les "informations" circulent dans tous les sens , mais en définitif les libertés reculent.
J'aime l'idée que la rue, où qu'elle soit, représente une source inépuisable d'inspiration pour le photographe (ou même le badaud qui a la curiosité de regarder ce qui l'entoure). Complètement d'accord avec le fait que ce genre de photographie doit être spontané et sans artifice. Si l'on commence à douter de son authenticité, une image de rue perd une grande partie de sa valeur. Merci pour ce partage!
En Suisse si on veut faire des photos dans la rue au moment où il y a une personne dessus on doit avoir une lettre signée de la personne figurant sur la photo mais c’est seulement si on veut vendre une photo dans une photothèque
Salut, vraiment très intéressant comme vidéo ! Cyril à l'air vraiment passionné et c'est contagieux ! Ca m'est arrivé d'essayer de faire de la photo de rue 2-3 fois, mais je me sentais un peu gêné par rapports aux gens de justement rentrer dans leur zone de confort... Une petite question, sur la photo de rue le timing est super important il faut voir la chose intéressant et shooter pile au bon moment (un pas de trop du sujet et c'est mort), est ce que pour cette discipline il faut vraiment avoir déja eu une bonne expérience en photo pour repérer ces situations ?
Il faut connaitre les bons réglages pour chaque situation perçu. Beaucoup d'entraînement aussi, à force l’œil repère et développe les situations intéressantes en terme de lumières, contrastes, association de couleurs, formes géométriques. Certaines situations demande de la rapidité car le moment peut être très court comme la photo du monsieur en scooter devant la piétonne. Si c'est pour des photos de rue en Noir et Blanc, l’œil fait la transition tout seul à force de pratiqué et d'avoir l'appareil en mode Monochrome. Voila Voila :D
Vidéo sympa mais le droit à l'image reste même dans un endroit public, quand nous voulons faire de la photo de rue il faut en premier temps connaître les lois et même si cela est contraignant. Sinon de très belle photo tout le long.
Pour le droit à l'image- Contrairement à une fausse idée répandue, ce n'est pas la prise de photo sur la voie publique qui est éventuellement condamnable, mais la diffusion ou la publication de photographies où à la fois le contexte et une personne sont aisément reconnaissables, sans préjudice du droit à l'information où l'autorisation n'est pas nécessaire. Tout photographe qui ne se contente que de prises de vues pour son seul usage personnel et privé ne viole pas la loi ni civile ni pénale. fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_l%27image_des_personnes_en_France
Félicitation pour cette vidéo de qualité ! Très cool d'avoir un contenu français de ce niveau :-) Je pratique également la photographie de rue et je me retrouve dans son approche et ses dires sur le droit à l'image qui sont la base de la photographie de rue comme expliqué dans la vidéo... (instagram.com/streets_only/) Merci et hâte de voir les prochaines (ahah, pression !) :-)
Charles Damourette Le truc c'est que c'est faux, juridiquement. Lieu privé ou public, chaque individu reconnaissable peut s'opposer à la divulgation et/ou la conservation des photos.
Ethique et déontologie ne sont pas la même chose. Et OUI dans l'espace public RIEN n'interdit de photographier soit des gens soit des bâtiments. Des lieux accessibles à tous même sous conditions sont des lieux "publics" Quant au droit de publier les photos il existe, même si on ne peux pas publier sans risque des photos gravement préjudiciables ou attentatoires à la dignité. ( Liberté d'expression d'une part et liberté de la presse; même pour un simple particulier; d'autre part. ( Sources documents officiels et livres de droit qur la question ). Bravo pour cette vidéo.
Comment Cyril arrive-t-il a obtenir des images aussi nettes sur les sujets ? Certes, il doit avoir une vitesse d'obturation un peu élevée pour éviter les flous et il a l'air d'utiliser une petite ouverture pour contextualiser les sujets mais quand est-il de l'autofocus et de la mesure d'exposition ? Il faut être rapide et pourtant il arrive à avoir ses sujets nets et bien exposés !
Antho Bct Fitness je pense qu'il doit essayé d'avoir le meilleur rapport entre tout les paramètre iso vitesse ect, peut être que l'appareil aide aussi en étant rapide
Beh c'est un peu comme la photo de sport ou encore quand tu veux prendre des enfants en photo, tu te mets en priorité soit ouverture soit vitesse en fonction de ce que tu cherches à accomplir et tu paramètre le boîtier, tu mets une valeur iso max, une vitesse min, etc...
Malheureusement en Suisse il est inderdit de publier une image d'une personne sans avoir son accord. Veut dire que la photo de rue ou l'on peut reconnaitre la personne est devenu impossible...
Excellent ce photographe ! Il ose "entrer" dans le sujet, c'est impressionnant. Je fais aussi quelques photo de rue et je n'ose pas demander aux gens de poser comme j'aimerais le faire... Donc je shoote à la volée, et c'est pas mal non plus ! La photo de rue a en tout cas un côté excitant que ne donne pas la photo de paysage par exemple. Voici mon Flickr, avec quelques photos de rue ! www.flickr.com/photos/pat-mazamet
Juridiquement, un lieu est défini comme public quand il n'y a pas la nécessité de justifier de son identité pour y accéder. Le métro, les centres commerciaux, les cinémas etc... sont des lieux 100% publics où la photographie est autorisée. Les musées, à la seule exception où les œuvres d'arts ne sont pas encore dans le domaine du public n'ont pas le droit d'interdire la photographie des œuvres !
Faut revoir la législation sur le droit à l'image et les concept d'espace public et privé les gars... le métro est un espace privé, Thérèse ... c'est celaaaa oui...
Ou comment agresser les gens avec un appareil dans la rue. Ca n'a choqué que moi la façon dont il à photographié les jambes du monsieur qui traversait? J'me suis senti vraiment géré a ce moment là.
Agression! c'est un peu fort, non. Le mot désigne d'une manière générale tout comportement, d'attaque ou d'opposition, non provoqué qui s'exprime avec violence et brutalité. C'est moins faux cul que de photographier les gens avec un zoom.
Je pratique assez souvent la photo de rue seul ou avec d'autres photographes et là je ne vois pas ce qu'il y a d'agressif dans les actes, faits et gestes de ce photographe.
Plus de conseils pour progresser en photo ici : bit.ly/photoreportagepdf
"C'est aussi excitant ce qui se passe en bas de chez toi que ce qui se passe à 10'000 km" c'est quasiment du Confucius dans le texte. Merci j'adore!
Super vidéo ! excellente réflexion sur la street photography, ouf ! enfin quelqu'un qui mise sur le spontané, et ne suit pas les chemins battus du "je dois demander à chacun l'autorisation de prise de vue", et qu'elle qualité d'images...
Oui, c'est finalement la bonne approche à avoir en photographie de rue et on en parle pas assez...
J'aime bien cette vidéo calme , et instructive , j'ai moi même commencé la photo de rue depuis 1 mois je retrouve des points communs avec ce que vous dites Fred.
Merci pour ce partage. Un entretien intéressant et enrichissant le tout avec beaucoup d'humilité.
Merci Fred et bravo pour cette superbe vidéo, je me retrouve complètement dans le discours de Cyril. Encore merci et à bientôt pour nouvelle vidéo. Salut
Merci Franck de suivre mon travail :)
Génial comme vidéo ! Un beau montage, une belle mise en avant de Cyril et des informations très utiles !
Merci Vincent !
6:59 Magnifique, Fred tu devrais faire plus de vidéo dans ce style.
Un reportage très intéressant, qui donne envie , qui donne pas mal d'astuces sur cette activité . Allez hop on prend le boitier et on file en ville
Excellent reportage on sent bien la passion de ce photographe ça donne envie de parcourir les rues de Paris 😊
Merci Eric ! C'est le but de cette vidéo, te donner envie de sortir faire des photos :)
Très sympa de découvrir la philosophie de Cyril par rapport à la photo de rue. Je connais ses images via les réseaux sociaux et je me retrouve dans son approche. Bravo et merci.
Merci pour ton retour Vincent !
Métro et gare, espace public ! Regarde sur les sites de la SNCF 😉👌 superbes photos
très intéressant d'avoir le ressentit et l'avis de l'artiste, son point de vue et la simplicité dont il fait preuve pour capturer ces pépites de rue !
Merci !
Merci pour la vidéo au niveau photographique.. Je te rassure Cyril : le métro, au sens du droit à l'image n'est pas un lieu "privé" mais un lieu public.
La définition du lieu public dans cette matière, c'est le lieu où chacun peut pénétrer (même s'il faut pour ça acheter un ticket), et même s'il appartient à une société privée. ;-)
Ce qui n'empêche pas qu'il y ait d'autres problèmes juridiques pour le métro, mais ça c'est autre chose
Tout dépend donc surtout de l'utilisation qu'on va faire de l'image ensuite.
Mais ceci n'est qu'un détail,l'intérêt de la vidéo est ailleurs
Voilà qui me surprend. J'ai plusieurs fois été arrêté par des agents de la RATP car je prenais des photos dans le metro. Rien de méchant, mais ils m'ont clairement signifié que je n'avais pas le droit de shooter là. Ils se tromperaient ? Si oui je me ferais un plaisir de leur dire ! :) Bravo pour tout votre travail !
Splendide merci.
J'adore la philosophie de cet homme !
Super et de plus Cyril n'a pas la grosse tête comme beaucoup sur le net. Et lui sait plier les genouxFélicitations
Très intéressant, j'aime beaucoup la délicatesse du photographe qui aime les gens, son quartier, sa ville.
Sympa. Merci. J.adore ce type de reportage. J'aurai bien voulu voir les photos de la séance 😉
Merci pour ton retour :)
Fred Marie
Fred Marie
Merci pour cette superbe vidéo très riche. Je partage cette idée de défi en réinventant un peu ce qu'on a l'habitude. J'adore me rendre compte encore et encore qu'un endroit que je connaîs bien est capable de me surprendre et de me séduire. Même si je ne fais pas vraiment de photographie de rue, je pense en faire l'expérience bientôt et cette vidéo m'y encourage encore plus ! Je me demandais quoi faire le jour de mon arrivée à Kuala Lumpur, ok c'est loin (mais en même temps je m'expatrie quelques temps huhu) et en faite une vidéo test de la photographie de rue, ça me botte ! ❤ Merci encore !
super intéressant ton approche sur la photo de rue
Oui Cyril est très inspirant !
A chaque fois que je vois un document sur la photographie de rue ça me donne vraiment envie.
Il y a de très beaux clichés dans tous les styles de photographie , même des photos peinture.
Mais je préfère de loin l’instantané en cherchant a jouer avec ce qu'il y a devant moi , de garder un œil neuf .
J'aime cette forme d’écriture.
Mais je n'ose pas vraiment franchir le pas , j'ai l'impression d’être le centre du monde , j'ai peur de la réaction des gens.
Les évolutions technologies nous apportent une facilité, une liberté. les "informations" circulent dans tous les sens , mais en définitif les libertés reculent.
Super reportage 👌
Merci !
Super cette video! Vraiment
Merci :)
Première vidéo que je vois de toi. Vraiment nice ! Je vais m'intéresser un peu à ton channel :)
J'aime l'idée que la rue, où qu'elle soit, représente une source inépuisable d'inspiration pour le photographe (ou même le badaud qui a la curiosité de regarder ce qui l'entoure). Complètement d'accord avec le fait que ce genre de photographie doit être spontané et sans artifice. Si l'on commence à douter de son authenticité, une image de rue perd une grande partie de sa valeur. Merci pour ce partage!
cool je viens de m'acheter un appareil photo pour commencer ma passion la photographie de rue.. je cherche des gens avec qui partager ma passion
Vidéo très intéressante 😊
Merci bcp Nicolas !
Superbe vidéo, quelle boîtier et objectif utilises tu pour la photographie de rue ?
Dans la vidéo, Cyril utilise un Fuji Xpro2 avec un équivalent 30mm, pour ma part j'utilise un XT2 avec un 16-55mm équivalent 24-70 environ ;)
Fred Marie bonjour, très belle video...pour la focale utilisée, s'agit-il d'une fujinon ? la 23mm f2 ?
En Suisse si on veut faire des photos dans la rue au moment où il y a une personne dessus on doit avoir une lettre signée de la personne figurant sur la photo mais c’est seulement si on veut vendre une photo dans une photothèque
une video tres sympa
Merci Yannick !
De la balle !
es ce que on dois avoir obligatoire l'appareil pour les photos
Excellente video qui donne immédiatement envie de sortir avec son boitier.
Merci !
J'ai bien aimé le gros plan sur l'espèce de passage piéton orange un peu froissé...
C'est un sketch.
Enfin le type est un sketch
genial cela permet de voir ce l on peux faire comme photo de rue
Merci pour ton commentaire Phil !
belle idée
Wow superbe vidéo! Que penses tu du Nikon D3300?
Quel objectif me conseillez-vous pour de la photographie de rue ? 24, 35 mm ?
Merci!
Salut, vraiment très intéressant comme vidéo !
Cyril à l'air vraiment passionné et c'est contagieux !
Ca m'est arrivé d'essayer de faire de la photo de rue 2-3 fois, mais je me sentais un peu gêné par rapports aux gens de justement rentrer dans leur zone de confort...
Une petite question, sur la photo de rue le timing est super important il faut voir la chose intéressant et shooter pile au bon moment (un pas de trop du sujet et c'est mort), est ce que pour cette discipline il faut vraiment avoir déja eu une bonne expérience en photo pour repérer ces situations ?
Il faut connaitre les bons réglages pour chaque situation perçu. Beaucoup d'entraînement aussi, à force l’œil repère et développe les situations intéressantes en terme de lumières, contrastes, association de couleurs, formes géométriques. Certaines situations demande de la rapidité car le moment peut être très court comme la photo du monsieur en scooter devant la piétonne. Si c'est pour des photos de rue en Noir et Blanc, l’œil fait la transition tout seul à force de pratiqué et d'avoir l'appareil en mode Monochrome. Voila Voila :D
pas de pare soleil ?
Vidéo sympa mais le droit à l'image reste même dans un endroit public, quand nous voulons faire de la photo de rue il faut en premier temps connaître les lois et même si cela est contraignant.
Sinon de très belle photo tout le long.
et pour le droit à l'image?
c'est dit dans la vidéo ;)
Pour le droit à l'image-
Contrairement à une fausse idée répandue, ce n'est pas la prise de photo
sur la voie publique qui est éventuellement condamnable, mais la
diffusion ou la publication de photographies où à la fois le contexte et
une personne sont aisément reconnaissables, sans préjudice du droit à
l'information où l'autorisation n'est pas nécessaire. Tout photographe
qui ne se contente que de prises de vues pour son seul usage personnel
et privé ne viole pas la loi ni civile ni pénale.
fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_l%27image_des_personnes_en_France
Exactement, c'est dans les lieux privés que c'est très compliqué...
l'hybride c'est le pied
Cool de la photo de rue :)
Félicitation pour cette vidéo de qualité ! Très cool d'avoir un contenu français de ce niveau :-)
Je pratique également la photographie de rue et je me retrouve dans son approche et ses dires sur le droit à l'image qui sont la base de la photographie de rue comme expliqué dans la vidéo... (instagram.com/streets_only/)
Merci et hâte de voir les prochaines (ahah, pression !) :-)
Très chouette ton Insta Charles !
Fred Marie merci beaucoup !
Charles Damourette Le truc c'est que c'est faux, juridiquement. Lieu privé ou public, chaque individu reconnaissable peut s'opposer à la divulgation et/ou la conservation des photos.
Cela étant je serais plus pour demander après la prise de la photo, pour ne pas gâcher la spontanéité (dépendant du but recherché cela étant)
@@yoleothefeeder1477 A la divulgation, oui. A la conservation, non.
fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_l%27image_des_personnes_en_France
Ethique et déontologie ne sont pas la même chose. Et OUI dans l'espace public RIEN n'interdit de photographier soit des gens soit des bâtiments. Des lieux accessibles à tous même sous conditions sont des lieux "publics" Quant au droit de publier les photos il existe, même si on ne peux pas publier sans risque des photos gravement préjudiciables ou attentatoires à la dignité. ( Liberté d'expression d'une part et liberté de la presse; même pour un simple particulier; d'autre part. ( Sources documents officiels et livres de droit qur la question ). Bravo pour cette vidéo.
« Je crée de la fiction à partir de la réalité »
-Martin Parr
Comment Cyril arrive-t-il a obtenir des images aussi nettes sur les sujets ? Certes, il doit avoir une vitesse d'obturation un peu élevée pour éviter les flous et il a l'air d'utiliser une petite ouverture pour contextualiser les sujets mais quand est-il de l'autofocus et de la mesure d'exposition ? Il faut être rapide et pourtant il arrive à avoir ses sujets nets et bien exposés !
Antho Bct Fitness je pense qu'il doit essayé d'avoir le meilleur rapport entre tout les paramètre iso vitesse ect, peut être que l'appareil aide aussi en étant rapide
Beh c'est un peu comme la photo de sport ou encore quand tu veux prendre des enfants en photo, tu te mets en priorité soit ouverture soit vitesse en fonction de ce que tu cherches à accomplir et tu paramètre le boîtier, tu mets une valeur iso max, une vitesse min, etc...
Malheureusement en Suisse il est inderdit de publier une image d'une personne sans avoir son accord. Veut dire que la photo de rue ou l'on peut reconnaitre la personne est devenu impossible...
Excellent ce photographe ! Il ose "entrer" dans le sujet, c'est impressionnant.
Je fais aussi quelques photo de rue et je n'ose pas demander aux gens de poser comme j'aimerais le faire... Donc je shoote à la volée, et c'est pas mal non plus !
La photo de rue a en tout cas un côté excitant que ne donne pas la photo de paysage par exemple.
Voici mon Flickr, avec quelques photos de rue !
www.flickr.com/photos/pat-mazamet
Pourquoi parler de "street photography" et de "corporate" si vous êtes Français?
Pourquoi pas ? ;)
Juridiquement, un lieu est défini comme public quand il n'y a pas la nécessité de justifier de son identité pour y accéder. Le métro, les centres commerciaux, les cinémas etc... sont des lieux 100% publics où la photographie est autorisée.
Les musées, à la seule exception où les œuvres d'arts ne sont pas encore dans le domaine du public n'ont pas le droit d'interdire la photographie des œuvres !
Faut revoir la législation sur le droit à l'image et les concept d'espace public et privé les gars... le métro est un espace privé, Thérèse ... c'est celaaaa oui...
Et oui ;)
LE QUOTIDIEN DES PASSANTS DES PARISIENS SURPRENANT QUE LES PASSANTS SE LAISSENT PHOTHOGRAPHIER SANS RALER ...JE LES COMPRENDS
Ou comment agresser les gens avec un appareil dans la rue. Ca n'a choqué que moi la façon dont il à photographié les jambes du monsieur qui traversait? J'me suis senti vraiment géré a ce moment là.
Agression! c'est un peu fort, non. Le mot désigne d'une manière générale tout comportement, d'attaque ou d'opposition, non provoqué qui s'exprime avec violence et brutalité.
C'est moins faux cul que de photographier les gens avec un zoom.
"Agresser" ? Je pense que la définition de l'agression la définit comme autre chose de plus violent.
Je ne vois rien de vraiment agressif dans les attitudes de ce photographe.
Je pratique assez souvent la photo de rue seul ou avec d'autres photographes et là je ne vois pas ce qu'il y a d'agressif dans les actes, faits et gestes de ce photographe.
Je suis totalement daccord avec toi la maniere et tres brusque de ce placer direct en face de lui pour le lui obliger de ce bousculer
moué moué ... pffff bof.