Bon sujet assez bien traité. Au début, je ne vois pas un Me 109 mais un Hispano Aviacion 1112 Buchon biplace qui est l'étrange croisement d'un Spitfire ( le moteur RR Merlin et les capotages) et le Messerschmitt Me 109 (tout le reste). Au demeurant cet appareil étant espagnol, il est peu probable qu'il est un jour porté les croix noires à part dans le film "La Bataille d'Angleterre" et sur quelques restaurations, les Buchon étant plus facile à trouver que les 109.
Comment osez-vous prendre deux minutes sur un clavier pour juger avec condescendance plusieurs semaines de travail et de recherches ? Je vais donc faire la même chose avec vous : mauvais emploi ou ignorance de l'usage de la ponctuation, et deux belles fautes de morphologie (du genre où on ne peut pas jouer l'étourderie). Par ailleurs, votre remarque sur le Buchon est connue de tous les amateurs d'aviation militaire. En revanche, cette vidéo m'a appris beaucoup de choses sur la tuyauterie interne du P47 et je remercie son auteur.
Ce que j'aime particulièrement sur ce superbe chasseur, est qu'il était très très robuste. Il pouvait encaisser pas mal de dégâts. Robert Samuel Johnson était célébre pour avoir survécu aux assauts d'un FW-190. Lors de son retour forcé à la base, il compta pas moins de 200 impacts de balles et d'obus sur la carlingue sans avoir fini d'en faire le tour. Il avait lui-même reçu un éclat d'obus dans la jambe.
Le problème des chasseurs bombardiers était cependant toujours le même. Pertes énormes suite à la DCA légère (obus explosifs 2cm) massivement concentrée sur les points névralgiques. Lors de la bataille d'Ardennes les P-47 ont souffert énormément. Je suis du Luxembourg. J'ai des livres décrivants les points de chutes des avions allemands et alliés durant la période 1940-1945 au Luxembourg. Ce serait intéressant de trouver des détails sur le 100% de perte de ces esquadrilles. Il doit être énorme. Ç'était le prix à payer pour stopper définitivement l'attaque allemande.
Il existe également des témoignages rapportant que des P-47 ayant mené des missions d'attaque au sol auraient réussi à rejoindre sinon leur base, des zones tenues par les Alliés avec des obus ou éclats d'obus dans un ou plusieurs pistons.
Le P-47 Thunderbolt est mon chasseur chasseur-bombardier préféré de la 2ème Guerre Mondiale. Il avait tout: puissance, vitesse, dimensions imposantes, et options d'armements offensifs énorme. Assis sur ses longues pattes, tous les autres semblaient petits.
Il avait son équivalent dans la RAF avec le Tempest qui fut un magnifique chasseur, puissant et rapide, magnifiquement raconté par P.H. Clostermann dans son livre "Le grand cirque" ,-)
Une histoire raconte qu'un officier de la RAF effaré par la taille du premier P-47 qu'il aurait vu de près aurait déclaré que si ce dernier se révélait incapable de protéger les bombardiers, ces derniers n'auraient qu'à se dissimuler derrière lui. Probablement de l'humour anglais !
@@FrancoisSardou les fortress et liberator ont abattu plus de chasseurs que le p 47 et 51 réunis et en plus ils bombardaient les chasseurs ca sert a rien
Mon père l'a bien connu ,ainsi que le spit et bien d'autres, mais le P47 par son côté ''brutal'' l'avait toujours impressionné avec sa''bourrique''de plus 2000ch quand il en parlait c'était toujours sympa !
information complémentairement, l'Armée de l'Air (Française) a également utilisé ce superbe avion en petit nombre pendant la guerre d'Algérie. Mon grand père a eu la chance d'en piloter un pendant le conflit, mais il ne l'a pas piloter longtemps car il n'aurait pas du ce trouver dans cet escadron de P-47 car il était jeune pilote, et c'est pas facile à faire décoller vu le couple gyroscopique!
magnifique chasseur/bombardier et très éfficace sur les blindés énemie, l'états-Unis avait créer une magnifique machine de combat, avant la venue du Mustang. Et ma gnifique support terrestre au Vietnam, pour support aérien sur les bataillon américain au sol,
À 1:00 , c’est pas un messerschmitt 109 que tu nous montres mais une version espagnole à moteur merlin ... pourtant , les images de Me 109 ne sont pas rares , que diantre !
Les clous servent à fermer les cercueils, pas les tombeaux :-) ! Merci pour ce clip concernant l'un des appareils mythiques de le seconde guerre mondiale.
Très beau documentaire avec de belles images. J'ai bien aimé l'historique. Vous auriez pu donner le nombre de victoires du P47 et le pourcentage d'avions ennemis abattus par rapport au perte de p47. Attention aux nombreuses fautes d'orthographe en début de vidéo : 2300 cheveaux (il faut pas de E) comprésseur (sans accent) Entré (avec un é et un e).
Etant donné de nombre de versions de la Bête, ses utilisateurs (USAF, RAAF, Brazilian Air Force in Italy....), cela relève du travail de bénédictin; mais il existe dans le commerce beaucoup d'excellentes monographies (genre le "Jane's) où vous trouverez votre bonheur
Bonjour, je ne suis ni pour ni contre, vidéo bien réalisée avec de bons documents, mais quel dommage de ne pas avoir inclus le SON d'un moteur tellement particulier... Laissez un peu de silence, pour reprendre le rythme... et incluez la bande sonore du moulin ! Et puis il y a les fautes d'orthographe et de syntaxe dans les commentaires écrits... tsss... tsss.... ;-) Pour l'anecdote, la puissance de feu du P-47 était telle qu'il pouvait détruire un mur de briques en une seule rafale.
Bonjour Yataka, Belle vidéo sur un poids lourd de la chasse alliée. Je voudrais signaler une autre origine possible au surnom de "Jug" pour le P47. Ce pourrait être une abréviation du mot "Juggernaut" qui dans la mythologie indoue désigne une force brute qui ne peut être arrêtée. Vu la solidité et la puissance de feu du P47, c'est une hypothèse probable si on tient compte de l'habitude des américains à abréger les mots un peu longs (exemple le tyrannosaure qui est vite devenu le T rex). A de prochaines vidéos.
5:35 ''Ils ont clairement retenu la leçon'' Oh que oui, 30 ans plus tard ils te balancent le Thunderbolt II (A-10) qui tire 3900 balles/minutes! Vidéo géniale, comme toutes les autres, ça m'en apprend beaucoup! Continue comme ça
@@ytcine1742 A vrai dire j'ai pas vraiment cherché... Je me suis pas trop posé de question parce que ca me semblait logique, mais maintenant que tu le dis... Je vais faire mes recherches
Salut yataka je vie en Saône et Loire il a un p47 qui sais écraser dans une forêt vers chez moi sur la commune de perreuil pendant la guerre les anciens de mon village mon dit qu'il avais 4 avions p47 qui fessait une patrouille il on repérée un train blindée allemand les 3 son passée mais le 4 ème a reçu l'explosion a cause du mitraillage du train le pilote avait mon âge paix à son âme bravo d avoir fait une vidéo sur cette avion
Petite remarque : L'armement du P35 et du P43 n'étaient pas les mêmes ,loin de là : Le P35 était équipé de 2 mitrailleuses de 7,7mm installées dans le nez (je crois qu'il pouvait aussi être équipé à la place de 2x12,7mm) tandis que le P43 lui avait 2x12,7mm dans le nez et 2x12,7 ,une dans chaque aile ,donc 4x12,7mm ,ce qui n'est pas si ridicule (c'est le même armement qu'un F4F-3 Wildcat) Ajoutez à cela une très bonne maniabilité (presque comparable à celle du P26 *et non P25 :D*) et vous obtenez un chasseur pas si ridicule, mais trop lent visiblement et obsolète malgré ses atouts. Edit : J'ai un doute concernant l'armement du P35, d'après Wikipédia tu as raison, mais d'après ma source (le jeu Wings Of Duty, qui n'a pas l'air de raconter trop de la merde), l'armement est bien celui que j'ai cité, donc là j'ai un doute Re-Edit : je pense que finalement Wikipédia dit n'importe quoi, car si on observe bien le P35, on voit les mitrailleuses sur le capot, mais en revanche si on regarde les ailes on ne voit rien, pas de trou ou logement pour les mitrailleuses, donc il ne possédait que 2 mitrailleuses de capot, après de quel calibre, je n'ai pas de sources sures Pour reprendre ma source Wings Of Duty, dans le jeu tu peux choisir si tu les a débloquées, entre des mitrailleuses de 7.7mm ou des 12.7mm, ce qui m'étonne, c'est que tu peux faire la meme chose avec le Ki-43 japonais, et avec le Ki-43 tu peux faire ça également dans War Thunder Donc là je comprends pas, que ce soit pour le P35 ou le Ki-43, mon hypothèse (sachant que ces deux avions ne sont pas des exceptions, les BF109 G-6/10/14 et le Su-6 ont aussi des armes interchangeables) est que ces avions ont eu une évolution au niveau de l'armement, sur la meme génération (car oui le Ki-43 à eu plusieures versions avec des armements différents, mais la version dont je parle est le Ki-43 I ,qui est le seul avec des mitrailleuses de 7.7mm, mais on peut les changer pour des 12.7, les autres versions ont des 12.7mm de série, voire 2 canons de 20mm de série à la place des mitrailleuses)
Le plus dur était le décollage, le pilote ne voyait pas devant lui et le couple de l'hélice déportait l'avion de la piste. (ce que m'a dit un ancien de la guerre d'Algérie)
Par rapport à la résistance du P-47, il y a quand même un P-47 qui, pendant une mission d'attaque au sol, s'est pris un obus de 20mm de la part de la Flak qui est venu se loger dans le moteur, et l'avion est rentré tranquille
Tout à fait, il encaissait bien les dégâts, son énorme moteur protégeait bien le pilote également ... Il avait tout d'une "brute" mais c'était un super chasseur et très rapide qui plus est !!!
Je confirme ! Mon père,qui était pilote français sur P47 /escadrille Lafayette/m'a raconté avoir reçu un choc dans son moteur lors d'une mission avec riposte allemande,mais pas d'anomalie apparente,donc il rentre à la base,et lors de l'inspection par son mécano,il y avait un obus logé entre les cylindres...qui na pas pété, sinon je ne serai pas là pour vous le raconter!!! Il l'avait garder en souvenir.....
C'était un véritable char d'assaut volant! L'avantage des moteurs en étoile refroidis par air c'était de pouvoir encaisser des impacts et de pouvoir continuer à tourner malgré des cylindres endommagés par rapport aux moteurs en V à refroidissement liquide : ces derniers ne résistaient pas au moindre dommage provoquant des fuites fatales...
L'US Air Force n'a été créée qu'en 1947, auparavant il s'agissait de l'US Army Air Corps (1926-1941) puis de l'US Army Air Force (1941-1947). Dès la première phrase on est donc très mal parti pour un "documentaire"...
J'ai appris des choses (notamment sur le compresseur), je n'ai pas trouvé d'aberration sur ce que je connaissais du P-47, il y a juste que le P-25 citez est au fait le P-26! Une très bonne vidéo, continuez comme cela...👍
Je trouve la narration dynamique et le recit toujours aussi palpitant. Quelque soit le score, tu tiens le sujet. Chaque nouvelle vidéo relance les Stats . Alors , à la prochaine,
Il est vrai qu’il est peu connu (à part pour les joueurs de War Thunder) mais il reste tout de même un bon chasseur. Cette méconnaissance du grand public en vers cette appareil est sûrement dû aux très puissants rivaux qu’il avait à l’époque (P51 mustang, Spitfire, Me109 G et K)
Il y a eu un projet de Super Thunderbolt, le Republic XP-72 doté d'un moteur encore plus puissant mais la fin de la Seconde Guerre Mondiale et l'apparition des premiers chasseurs à réaction comme le F-80 Shooting Star lui ont été fatal.
Le seul réel défaut du P47 était sa maniabilité ,en turnfight le P47 n'avait aucune chance contre la quasi intégralité des chasseurs de la 2nd Guerre, ce qui était un enorme handicap, mais l'avion compensait avec sa vitesse ,sa résistance et son armement qui étaient exellents
Mais ils avaient une autre tactique que le dogfight : plonger de haute altitude, mitrailler, remonter en haute altitude. Les avions maniables mais sous-motorisés japonais n'avaient plus beaucoup de possibilités
Super vidéo, merci ! Mais je comprends pas, à un moment tu parles des réservoirs auto-obstruants qui se réparent tout seuls...R2D2 est dans la place ou quoi ?
À la lectures des commentaires, comme d'habitude quand il s'agit de l'aviation, je ne comprend pas comment se fait-il que c'est toujours ceux qui n'ont jamais piloté , qui semblent tout connaître de l'aviation à un tel point qu'il pourraient instruire les pilotes ? Occupez-vous de bécher votre jardin le samedi après-midi au moins vous allez prendre l'air, depuis le sol, alors vous ne risquez pas de crasher en avion !!!! 😂😂😂 Intéressant bon doc jeune homme 👍
J'adore ton travail c'est incroyable ! Découvrir des avions comme ça dont très peu parle est super intéressant 😁 Pourrait tu parler du Dewoitine D.520 ou du D551 stp ? Sa serait super cool
Bonjour je voulais juste te signaler que le P-47 n’était clairement pas maniable (comme la plus part des avions américains) si on veut un simple exemple on peut prendre le spitfire anglais qui virais beaucoup plus serré sur lui mais sinon super vidéo continue comme ça
effectivement ,mais on peut lui pardonner ,vu ses autres atouts ,aussi ,les pilotes ont appris à contourner ce désavantage ,avec des techniques comme le *"Boom and Zoom"* Après l'avion fait 11 mètres de long ,12 mètres d'envergure ,et près de 9 tonnes avec le plein de carburant et l'armement maximal
@@ytcine1742 le boom and zoom vient de War Thunder car pour pouvoir réaliser cela il faut avoir les chasseurs ennemis en dessous de soi sauf que les 109 et 190 étaient plus efficaces en moyenne haute altitude
Peu connu, mais le P-47D etait un avion particulierement maneuvrant en virage a basse vitesse, surtout la version Razorback et surtout vers la gauche. Il pouvait tenir en virage a gauche contre des Me-109G, meme avec l'helice pointue ET en portant une charge de deux bombes totalisant 1100 kilogrammes... Son turbocompresseur aidait a haute altitude, et il fini pourtant par se specialiser en attaque au sol a basse altitude, rendant ainsi la totalite de cette enorme installation du turbocompresseur completement inutile. Tout les P-47 volant encore aujourd'hui ont le turbocompresseur desactive, et ne font que trainer un poids equivalent a une petite voiture, a moins que le mecanisme ne soit enleve et remplace par du ballast. A mon avis, ca en fait un des avions les plus performants et en meme temps les moins elegants de la Deuxieme Guerre...
excuse moi, mais de ce que je sais ,le P47 à justement comme point faible la maniabilité ,en meme temps l'avion fait 11 mètres de long sur 12 mètres d'envergure ,et pèse près de 9 TONNES avec l'armement maximal et le plein de carburant (bon ça c'est subjectif ,mais je trouve que le P47 est un des plus beaux avions)
ça m'étonnerait que le turbo compresseur soit "désactivé", car le moteur avait un très faible rapport volumétrique et perdait 40 à 50% de puissance sans suralimentation, par contre il est très probable que la pression de suralimentation soit limitée (la pression était réglable), comme sur tous les avions de la seconde guerre mondiale qui volent encore (excepté en course) et qui ont la 2° vitesse de compresseur centrifuge désactivée, ceci à cause de l'essence, la 115-145 n'étant plus produite ...Même les Neptune de la Marine Nationale (R3350 turbo compound à compresseur centrifuge à 2 étages) avait la 2° vitesse désactivée ce qui les rendait incapable de voler à plus de 5000m: ils ont obtenu une dérogation pour pouvoir survoler les USA 3500m lors du convoyage des derniers, de Bretagne à Tahiti FAAA...
@@leneanderthalien La portion Turbo alimentant le compresseur mecanique a une etape est presque certainement desactives sur tout les P-47D volant aujourd'hui. Le compresseur mecanique marche toujours... Je crois que sur les appareils de la deuxieme guerre le turbo s'activait avec l'altitude, et restait donc inactif a basse altitude, sans etre coupe comme tel. Les P-47D, meme Razorback, etaient tres differents en performance a partir d'Avril, Mai 44, car optimise pour la basse altitude, avec injection d'eau. Le Bubbletop etait d'ailleurs moins maneuvrable pour cause inconnue, mais avait plus d'essence dans le fuselage. Tout les moteurs de chasse 2 guerre on toujours un compresseur mecanique, sur lequel vient se greffer le turbo, qui est bien trop complique pour etre garde operationel aujourd'hui, sauf peut-etre sur un rare specimen exceptionnel, mais ca va probablement etre le seul, si il existe...
@@ytcine1742 C'était peut-etre vrai pour le Bubbletop, qui tournait moins bien que le Razorback, probablement a cause de son helice plus large. Le Razorback a gauche tournait souvent plus serre ou similaire au Messerschmitt 109G, mais seulement vers la gauche. Probablement similaire au FW-190A a basse vitesse, mais il tournait comparativement mieux a haute vitesse (comme le Spitfire et le P-51). En lisant plus de 1800 rapports de combat, j'estime une hierarchie en virage 360 soutenu a gauche, en bas de 350 km/h (le plus important, vu la faiblesse du tir qui doit persister longtemps avec 1% de coups au but, d'ou la dominace du virage basse vitesse sur la vitesse elle meme: Une fois engagee, la cible ne peut renverser son virage sans offrir 100% de coups au but, vu la geometrie d'un virage renverse). Approximativement: FW-190A: 19 secondes gauche droite 20 (puissance reduite, volets partiels), P-47 Razorback 20 secondes a gauche et 23 a droite (helice pointue qui aide le virage, mais volets souffles non deployables), Me-109G 19 gauche 22 droite , P-51B 20 gauche 23 droite (si puissance reduite avec volets partiels), , Spitfire Mark IX 21 secondes droite gauche mais un virage plus large et plus rapide (Mark V similaire ou 20 secondes), car il n'a pas de volets partiels, P-47D Bubbletop 23-24 secondes (volets souffles non deployables, pas comme le Razorback, et helice large qui n'aide pas). En gros, une fourchette de 17 a 24 secondes, qui donne, selon la reduction de puissance comprise par le pilote (toujours non comprise aujourd'hui, he oui...) 7 secondes par tour de difference au maximum: 120 degres de gain par tour, mais avec ce desavantage qu'un tour plus rapide mais plus large (comme sur le Spitfire et le P-51), a pour effet qu'il est difficile de "pointer" devant un avion faisant un cercle plus petit...Le Spitfire y arrivait en "cabrant" pour une seconde ou deux dans le virage (decrit par de nombreux pilotes), le P-51 en cabrant avec les volets partiels 10 ou 20 degres, mais ca donnait un tir imprecis. Vers la droite les P-47 etaient facilement 2-3 secondes de plus pour le Razorback, et bien pire en haut de 350 km/h, vitesse mauvaise pour le FW-190A, qui devait faire 26 a gauche et 28-30 ou plus a droite... Les versions Modele 52 du Zero nétaient pas comparable au Oscar, et toutes moins bonnes a droite, donc a peine 18 secondes a gauche et facilement 20-22 a droite... De toute facon, le Zero ne virait pratiquement jamais du fait d'une doctrine de la marine axee uniquement sur la vitesse et le hit and run (critiquee comme excessivement rigide par des pilotes de Wildcats!): ceci est une decouverte recente par l'historien Justin Pyke, confirmee par tout temoins de premiere main. Le mythe du Zero tournant est base sur des exemplaires captures et testes par des pilotes Allies, par sur une realite de terrain.... L'Oscar et le Ki-100 devaient loin etre en bas de ca, 13-16 secondes, et le Ki-84 tournait dans les 20 secondes a gauche et 23 a droite. Comme le Spitfire, pas vraiment un "dogfighter"... Les Yaks faisaient 20-21 secondes mais a vitesse plus elevees, 300 km/h ou plus, comme les Spits... Les "legendes ont la vie dure" disait Clostermann au sujet de la maneuverabilite en virage du Spitfire... : ruclips.net/video/c2zdA9TcIYo/видео.html
@@wrathofatlantis2316 eh bien merci beaucoup de toutes ces infos Comme quoi d'une version à l'autre d'un avion la maniabilité est pas du tout la même, j'en suis un peu choqué Je saurais pas dire si les chiffres de virage à 360º de War Thunder sont fiables Après c'est pas les mêmes versions (D-22RE, D-25, D-28 ,N-15 ,M-1) qui sont entre 24 et 26 secondes pour le virage à 360⁰ (sauf pour le N-15 qui tourne en 31,4) Pour tout ça je parle sans modifications et sans armes Air-sol
le P43 avait un avantage malgré tout indéniable sur le ME-109 : il était bien plus maniable, à vrai dire ,contrairement à son successeur ,le P43 était plutôt maniable Edit : En réalité, le P43 était peut-etre maniable, mais pas autant que le BF109, et d'ailleurs son successeur le P47 dans ses dernières versions tournait plutôt bien si l'avion était lancé à bonne vitesse
ah bon ? merci de cette info Le P47 de 2800ch est le P47M ,construit à 13à exemplaires ,qui atteignait les 760 km/h ,et l'un de ces avions à abattu un ME-262
les V1 c'était le travail des britanniques, pas des américains, et sur la fin de la guerre ils utilisaient surtout des chasseurs à réaction Gloster Meteor pour ça...
@@tiger._.014 la vitesse en piqué du P47 atteignait les 1000km/h c'était un des chasseurs à hélice qui se comportait le mieux à ces vitesses extrêmes, même les Me 262 ne pouvaient pas piquer à cette vitesse (défaut de conception de l'empennage qui "gelait" les commandes)
jug... gernaut , c est un jeu de mot un diminutif affectueux pour cette machine terrifiante , son " remplaçant le AD4 skyraider lui sera appelé Spad par les pilotes parce qu il était terriblement lent par rapport aux jets, s "il est le chasseur américains le plus construit de la guerre c est à cause de ses capacités à l attaque au sol , d ailleurs l immense majorité des pilotes français qui ont volé sur cet appareil n ont pratiquement rien fait d autre , même les russes ont pu avoir cet appareil comme intercepteur à haute altitude son seul réel rival pour l attaque au sol est le Typhoon .
Dans la luftwaffe, jabo est l'abréviation de Jagdbomber (chasseur bombardier) qui désigne en premier lieu les Me 109 et Fw 190 équipés de bombes. Par extension furent nommés ainsi tous les appareils alliés dans cette configuration.
@@francois1606 Merci...pour le retour J'ai lu ils arrivent de Paul Carrel Versions allemands nazis du débarquement.. Maintenant c'est plus claire Pour survoler le sujet Cordialement
C'était bien ta vidéo sur le P-47 Thunderbolt, tu pourrais faire une autre vidéo sur un avion tel que le Focke Wulf FW 190 ou le P-51 Mustang s'il to plaît ?
Eett oui encore moi. L'appellation ''meilleur chasseur de sa génération'' est fausse. Lourd, gros et peut maniable, je ne vois pas pourquoi tu lui procure ce titre...
Peu maniable à basse altitude, mais en Dogfight ce qui compte c'est la conservation de l'énergie et il est un maître dedans. Il est aussi lourdement armés, être très robuste et peut volé très haut. Son petit manque de manœuvrabilité est largement compensé.
Le mien était dans l'escadrille la Fayette,formation 8 mois aux Usa a Tuscaloosa en 44, et libération de la France ainsi que la remontée sur l'Allemagne,avec 62 missions de combat à son actif....
Des infos importantes manquent, comme l'armement et le rayon d'action par exemple, ainsi que ces défaut, son poids excessif. La narration ne me plait pas non plus, nous sommes encore loin du journalisme professionnel.
Le but n'est pas de faire du journalisme, et même si je suis d'accord sur certaines choses je n'ai pas trouvé intéressant de rentrer dans les détails de l'armement ou de chiffrer la portée. C'est purement mon opinion et c'est l'idée de cette chaîne, elle n'est pas toujours objective, je partage ma passion (et des faits évidemment) et gardée un contenu personnelle. Pour être plus précis qu'es que tu penses que je devrais améliorer dans la natation ?
@@Yataka Le ton de la narration avec cet accent qui fait vraiment trop jeune français populaire, genre mauvais garçon de banlieue. Peut-être que cette façon plus élégante et raffinée de parler le français est en train de se perdre, car que j'entends la jeune génération de vos élites, président et ministres en tête, ça fait un peu peur. Pour vous donner une piste, regarder et écouter les documentaire historiques, dont la narration est faite par des acteurs professionnels, dont quelques un me viennent en tête, Dominique Paturel, André Dussollier, Mathieu Kassowitz, Richard Berry.
@@supergillou6596 on est sur youtube et non sur une chaîne publique avec financement quasi infini. Pour situer tes examples coûtent plusieurs centaines de milliers d'euros par épisode, et la chaîne est contente car ça peut ramener davantage en pub, si tout va bien. Si tout va mal c'est pas grave c'est le contribuable qui paie. En tant qu'enseignant ou citoyen tout court il m'apparaît que c'est chouette d'avoir des jeunes qui s'intéressent à l'histoire et passent des heures d'effort à monter une vidéo. N'hésite pas à mettre un lien sur tes propres vidéos à titre d'exemple. Bravo les jeunes continuez comme cela. Sinon est-ce un problème les accents ? Il a un accent sympathique non ?
Tu me fais rire, bonne vidéo mais arrête de sucer les usa, tu précise rien, tu dis qu'il vaut tous les chasseurs de l'axe vrai et faux, il se faisais éclaté par tous bon dockfighter, spit, zéro (que seul le I16 russe égalais), etc, ou vg33 Fr, le seula tout du p47 et sa vitesse donc en boom and zoom et encore les bf le suivait très bien il était juste égale au dernière version de bf en faite, traduction la machine est à chier en virage, bon en vitesse et monté, moyen en armement (ça vallait pas du 20mm ou de la 13,2 en dégàts même si la 12.7 suffit amplement), au final tous dépends du pilote, toute avions us qui à tenter de prendre des jap en dogfight comme disent leurs as sont tous mort, ce sont tous fais descendre, en clair ça dépends du pilote plus que de la machine
Bon sujet assez bien traité.
Au début, je ne vois pas un Me 109 mais un Hispano Aviacion 1112 Buchon biplace qui est l'étrange croisement d'un Spitfire ( le moteur RR Merlin et les capotages) et le Messerschmitt Me 109 (tout le reste).
Au demeurant cet appareil étant espagnol, il est peu probable qu'il est un jour porté les croix noires à part dans le film "La Bataille d'Angleterre" et sur quelques restaurations, les Buchon étant plus facile à trouver que les 109.
Comment osez-vous prendre deux minutes sur un clavier pour juger avec condescendance plusieurs semaines de travail et de recherches ?
Je vais donc faire la même chose avec vous : mauvais emploi ou ignorance de l'usage de la ponctuation, et deux belles fautes de morphologie (du genre où on ne peut pas jouer l'étourderie).
Par ailleurs, votre remarque sur le Buchon est connue de tous les amateurs d'aviation militaire.
En revanche, cette vidéo m'a appris beaucoup de choses sur la tuyauterie interne du P47 et je remercie son auteur.
Ce que j'aime particulièrement sur ce superbe chasseur, est qu'il était très très robuste. Il pouvait encaisser pas mal de dégâts. Robert Samuel Johnson était célébre pour avoir survécu aux assauts d'un FW-190. Lors de son retour forcé à la base, il compta pas moins de 200 impacts de balles et d'obus sur la carlingue sans avoir fini d'en faire le tour. Il avait lui-même reçu un éclat d'obus dans la jambe.
oui, en plus l'avion avait failli être abattu plus tôt ,toujours par un FW-190
Le problème des chasseurs bombardiers était cependant toujours le même. Pertes énormes suite à la DCA légère (obus explosifs 2cm) massivement concentrée sur les points névralgiques.
Lors de la bataille d'Ardennes les P-47 ont souffert énormément.
Je suis du Luxembourg. J'ai des livres décrivants les points de chutes des avions allemands et alliés durant la période 1940-1945 au Luxembourg. Ce serait intéressant de trouver des détails sur le 100% de perte de ces esquadrilles. Il doit être énorme. Ç'était le prix à payer pour stopper définitivement l'attaque allemande.
Il existe également des témoignages rapportant que des P-47 ayant mené des missions d'attaque au sol auraient réussi à rejoindre sinon leur base, des zones tenues par les Alliés avec des obus ou éclats d'obus dans un ou plusieurs pistons.
Le P-47 Thunderbolt est mon chasseur chasseur-bombardier préféré de la 2ème Guerre Mondiale. Il avait tout: puissance, vitesse, dimensions imposantes, et options d'armements offensifs énorme. Assis sur ses longues pattes, tous les autres semblaient petits.
Il avait son équivalent dans la RAF avec le Tempest qui fut un magnifique chasseur, puissant et rapide, magnifiquement raconté par P.H. Clostermann dans son livre "Le grand cirque" ,-)
fortress and liberator 8.000 german fighgters destroys
p 4 7 perhaps 700
ok man
@@gusgus-yp6qh😂😂😂
Une histoire raconte qu'un officier de la RAF effaré par la taille du premier P-47 qu'il aurait vu de près aurait déclaré que si ce dernier se révélait incapable de protéger les bombardiers, ces derniers n'auraient qu'à se dissimuler derrière lui.
Probablement de l'humour anglais !
@@FrancoisSardou les fortress et liberator ont abattu plus de chasseurs
que le p 47 et 51 réunis
et en plus ils bombardaient
les chasseurs ca sert a rien
Mon père l'a bien connu ,ainsi que le spit et bien d'autres, mais le P47 par son côté ''brutal'' l'avait toujours impressionné avec sa''bourrique''de plus 2000ch quand il en parlait c'était toujours sympa !
information complémentairement, l'Armée de l'Air (Française) a également utilisé ce superbe avion en petit nombre pendant la guerre d'Algérie.
Mon grand père a eu la chance d'en piloter un pendant le conflit, mais il ne l'a pas piloter longtemps car il n'aurait pas du ce trouver dans cet escadron de P-47 car il était jeune pilote, et c'est pas facile à faire décoller vu le couple gyroscopique!
Il a aussi servi en Indochine, après être passé chez les Australiens...
merci des infos
Merci beaucoup pour ce reportage super intéressant
magnifique chasseur/bombardier et très éfficace sur les blindés énemie, l'états-Unis avait créer une magnifique machine de combat, avant la venue du Mustang.
Et ma gnifique support terrestre au Vietnam, pour support aérien sur les bataillon américain au sol,
À 1:00 , c’est pas un messerschmitt 109 que tu nous montres mais une version espagnole à moteur merlin ... pourtant , les images de Me 109 ne sont pas rares , que diantre !
Les clous servent à fermer les cercueils, pas les tombeaux :-) ! Merci pour ce clip concernant l'un des appareils mythiques de le seconde guerre mondiale.
Très beau documentaire avec de belles images. J'ai bien aimé l'historique. Vous auriez pu donner le nombre de victoires du P47 et le pourcentage d'avions ennemis abattus par rapport au perte de p47. Attention aux nombreuses fautes d'orthographe en début de vidéo : 2300 cheveaux (il faut pas de E) comprésseur (sans accent) Entré (avec un é et un e).
Etant donné de nombre de versions de la Bête, ses utilisateurs (USAF, RAAF, Brazilian Air Force in Italy....), cela relève du travail de bénédictin; mais il existe dans le commerce beaucoup d'excellentes monographies (genre le "Jane's) où vous trouverez votre bonheur
@@vany1957 merci beaucoup pour la réponse. Je pensais juste au ratio victoire/pertes de la seconde guerre mondiale.
Bonjour, je ne suis ni pour ni contre, vidéo bien réalisée avec de bons documents, mais quel dommage de ne pas avoir inclus le SON d'un moteur tellement particulier... Laissez un peu de silence, pour reprendre le rythme... et incluez la bande sonore du moulin ! Et puis il y a les fautes d'orthographe et de syntaxe dans les commentaires écrits... tsss... tsss.... ;-) Pour l'anecdote, la puissance de feu du P-47 était telle qu'il pouvait détruire un mur de briques en une seule rafale.
Super vidéo j’adore
Tu pourrais faire une vidéo sur le p51 mustang stp
Bonjour Yataka,
Belle vidéo sur un poids lourd de la chasse alliée.
Je voudrais signaler une autre origine possible au surnom de "Jug" pour le P47.
Ce pourrait être une abréviation du mot "Juggernaut" qui dans la mythologie indoue désigne une force brute qui ne peut être arrêtée.
Vu la solidité et la puissance de feu du P47, c'est une hypothèse probable si on tient compte de l'habitude des américains à abréger les mots un peu longs (exemple le tyrannosaure qui est vite devenu le T rex).
A de prochaines vidéos.
Une nouvelle vidéo de Yataka se regarde en priorité avant les autres. Maintenant je peut regarder Lisoir, Astronogeek, 12 Parsecs, etc.
Merci beaucoup ;) on a suivi le même ordre de visionnage apparemment !
5:35 ''Ils ont clairement retenu la leçon'' Oh que oui, 30 ans plus tard ils te balancent le Thunderbolt II (A-10) qui tire 3900 balles/minutes! Vidéo géniale, comme toutes les autres, ça m'en apprend beaucoup! Continue comme ça
t'es sur que c'est Republic qui à concu le A10 ?
c'est Fairchild ,à moins que le nom de l'entreprise soit Fairchild Republic
@@ytcine1742 A vrai dire j'ai pas vraiment cherché... Je me suis pas trop posé de question parce que ca me semblait logique, mais maintenant que tu le dis... Je vais faire mes recherches
@@ytcine1742 J'ai vérifié: Republic Avaition est une branche de Fairchild Avaition, donc ma théorie est vraie
@@axelmallet1957 d'accord
@@axelmallet1957 avrédire, je me doutais que c'était à peu près le même constructeur ,mais j'en étais pas sur
Salut yataka je vie en Saône et Loire il a un p47 qui sais écraser dans une forêt vers chez moi sur la commune de perreuil pendant la guerre les anciens de mon village mon dit qu'il avais 4 avions p47 qui fessait une patrouille il on repérée un train blindée allemand les 3 son passée mais le 4 ème a reçu l'explosion a cause du mitraillage du train le pilote avait mon âge paix à son âme bravo d avoir fait une vidéo sur cette avion
Excellent Docu, la narration est top et l'écriture l'est tout autant.
+1 Abonné.
Un seul mot concernant ce documentaire : SUPERBE ! 👍
Merci beaucoup 😁
Petite remarque :
L'armement du P35 et du P43 n'étaient pas les mêmes ,loin de là :
Le P35 était équipé de 2 mitrailleuses de 7,7mm installées dans le nez (je crois qu'il pouvait aussi être équipé à la place de 2x12,7mm) tandis que le P43 lui avait 2x12,7mm dans le nez et 2x12,7 ,une dans chaque aile ,donc 4x12,7mm ,ce qui n'est pas si ridicule (c'est le même armement qu'un F4F-3 Wildcat)
Ajoutez à cela une très bonne maniabilité (presque comparable à celle du P26 *et non P25 :D*) et vous obtenez un chasseur pas si ridicule, mais trop lent visiblement et obsolète malgré ses atouts.
Edit : J'ai un doute concernant l'armement du P35, d'après Wikipédia tu as raison, mais d'après ma source (le jeu Wings Of Duty, qui n'a pas l'air de raconter trop de la merde), l'armement est bien celui que j'ai cité, donc là j'ai un doute
Re-Edit : je pense que finalement Wikipédia dit n'importe quoi, car si on observe bien le P35, on voit les mitrailleuses sur le capot, mais en revanche si on regarde les ailes on ne voit rien, pas de trou ou logement pour les mitrailleuses, donc il ne possédait que 2 mitrailleuses de capot, après de quel calibre, je n'ai pas de sources sures
Pour reprendre ma source Wings Of Duty, dans le jeu tu peux choisir si tu les a débloquées, entre des mitrailleuses de 7.7mm ou des 12.7mm, ce qui m'étonne, c'est que tu peux faire la meme chose avec le Ki-43 japonais, et avec le Ki-43 tu peux faire ça également dans War Thunder
Donc là je comprends pas, que ce soit pour le P35 ou le Ki-43, mon hypothèse (sachant que ces deux avions ne sont pas des exceptions, les BF109 G-6/10/14 et le Su-6 ont aussi des armes interchangeables) est que ces avions ont eu une évolution au niveau de l'armement, sur la meme génération (car oui le Ki-43 à eu plusieures versions avec des armements différents, mais la version dont je parle est le Ki-43 I ,qui est le seul avec des mitrailleuses de 7.7mm, mais on peut les changer pour des 12.7, les autres versions ont des 12.7mm de série, voire 2 canons de 20mm de série à la place des mitrailleuses)
Excellente vidéo très intéressante et instructive !
Merci ;)
Le plus dur était le décollage, le pilote ne voyait pas devant lui et le couple de l'hélice déportait l'avion de la piste. (ce que m'a dit un ancien de la guerre d'Algérie)
Merci pour cette vidéo explicative trés complète.
Par rapport à la résistance du P-47, il y a quand même un P-47 qui, pendant une mission d'attaque au sol, s'est pris un obus de 20mm de la part de la Flak qui est venu se loger dans le moteur, et l'avion est rentré tranquille
Tout à fait, il encaissait bien les dégâts, son énorme moteur protégeait bien le pilote également ... Il avait tout d'une "brute" mais c'était un super chasseur et très rapide qui plus est !!!
Je confirme !
Mon père,qui était pilote français sur P47 /escadrille Lafayette/m'a raconté avoir reçu un choc dans son moteur lors d'une mission avec riposte allemande,mais pas d'anomalie apparente,donc il rentre à la base,et lors de l'inspection par son mécano,il y avait un obus logé entre les cylindres...qui na pas pété, sinon je ne serai pas là pour vous le raconter!!!
Il l'avait garder en souvenir.....
C'était un véritable char d'assaut volant! L'avantage des moteurs en étoile refroidis par air c'était de pouvoir encaisser des impacts et de pouvoir continuer à tourner malgré des cylindres endommagés par rapport aux moteurs en V à refroidissement liquide : ces derniers ne résistaient pas au moindre dommage provoquant des fuites fatales...
Les pilotes au début se moquaient de ce "gros" chasseur mais comme il les ramenait à leur base malgré de lourds dégâts ,ils ont appris à l'apprécier .
@@jmszkolnik5036 quelle chance d'avoir piloté cette légende
Le P47 avait la réputation de "toujours" ramener ses pilotes à la base
Passionnant, trop court à mon goût tant c'est intéressant.
Bravo et merci. 😉👍
L'US Air Force n'a été créée qu'en 1947, auparavant il s'agissait de l'US Army Air Corps (1926-1941) puis de l'US Army Air Force (1941-1947). Dès la première phrase on est donc très mal parti pour un "documentaire"...
faire des erreurs ça arrive ,meme moi je ne savais pas ce que t'as dit
3:19 "+2300 CHEVEAUX", ça pique les yeux ! un cheval, des CHEVAUX !
J'ai appris des choses (notamment sur le compresseur), je n'ai pas trouvé d'aberration sur ce que je connaissais du P-47, il y a juste que le P-25 citez est au fait le P-26! Une très bonne vidéo, continuez comme cela...👍
Merci beaucoup ! J'ai réalisé l'erreur du P-26 au montage, j'ai mis un petit Astérisque mais il est pas super visible
@@Yataka Astérisque pour l'* et Astérix pour la Gaulois 😉.
Vidéo sympa !
Pardon effectivement 😂
Il y a pas de mal 😉
de meme
Je trouve la narration dynamique et le recit toujours aussi palpitant.
Quelque soit le score, tu tiens le sujet.
Chaque nouvelle vidéo relance les Stats .
Alors , à la prochaine,
Il est vrai qu’il est peu connu (à part pour les joueurs de War Thunder) mais il reste tout de même un bon chasseur. Cette méconnaissance du grand public en vers cette appareil est sûrement dû aux très puissants rivaux qu’il avait à l’époque (P51 mustang, Spitfire, Me109 G et K)
sauf que ces rivaux n'avaient pas toujours leur chance face à ce char d'assaut littéralement
Je découvre la chaîne bravo pour le travail
Moteur "Cathedrale" exceptionnel ! BRAVO LES iNGENIEURS motoristes !
Il y a eu un projet de Super Thunderbolt, le Republic XP-72 doté d'un moteur encore plus puissant mais la fin de la Seconde Guerre Mondiale et l'apparition des premiers chasseurs à réaction comme le F-80 Shooting Star lui ont été fatal.
Bon Travail, toujours intéressant. Bye!
Merci ça fait super plaisir Carol ;)
@@Yataka t'aime trop mes commentaires , j'ai adoré ta vidéo
l'avion est bien choisi
Le seul réel défaut du P47 était sa maniabilité ,en turnfight le P47 n'avait aucune chance contre la quasi intégralité des chasseurs de la 2nd Guerre, ce qui était un enorme handicap, mais l'avion compensait avec sa vitesse ,sa résistance et son armement qui étaient exellents
Mais ils avaient une autre tactique que le dogfight : plonger de haute altitude, mitrailler, remonter en haute altitude. Les avions maniables mais sous-motorisés japonais n'avaient plus beaucoup de possibilités
@@youhou2000youhou c'est le Boom and Zoom cette technique
Super vidéo, merci ! Mais je comprends pas, à un moment tu parles des réservoirs auto-obstruants qui se réparent tout seuls...R2D2 est dans la place ou quoi ?
Hehe pas encore d'R2D2, non simplement de la physique des matériaux
À la lectures des commentaires, comme d'habitude quand il s'agit de l'aviation, je ne comprend pas comment se fait-il que c'est toujours ceux qui n'ont jamais piloté , qui semblent tout connaître de l'aviation à un tel point qu'il pourraient instruire les pilotes ? Occupez-vous de bécher votre jardin le samedi après-midi au moins vous allez prendre l'air, depuis le sol, alors vous ne risquez pas de crasher en avion !!!! 😂😂😂 Intéressant bon doc jeune homme 👍
J'adore ton travail c'est incroyable ! Découvrir des avions comme ça dont très peu parle est super intéressant 😁
Pourrait tu parler du Dewoitine D.520 ou du D551 stp ? Sa serait super cool
Merci pour le com ;) ce sont deux vidéos prévu mais je sais pas pour quand, pas la prochaine c'est sûr mais un de ses quatre
@@Yataka Le...MUSTANG
Si vous estimez qu'on parle très peu du P-47....?
Je découvre la chaine avec cette vidéo et j'aime beaucoup!
J'allais faire la même sujétion concernant le D520, un avion superbe.
Le p 47 fut beaucoup traité x') Ta drôle de machine ds le même style et d'autres bien plus complet
Super vidéo continue comme ça ;)
Merci beaucoup 😁
@@Yataka toujours fidèle à ta chaîne, hâte d'avoir une dédicace quand tu seras au million ;)
Toujours aussi intéressant .
Bien sympa toutes ces informations 😉
Très bonne vidéo !
Merci pour ton com :D
très bel aéronef , le turbo est tellement volumineux , que celui d,un semi remorque resemble à un turbo de smart
faut pas oublier que le moteur du P47 faisait 46 litres de cylindrée contre 10 -15 litres pour un tracteur de semi remorque actuel
Classe! 👍
Au top!
Auras t'il une vidéo sur le p-39 ou des avions de l'URSS ? Sinon super là vidéo
Salut ! Non pas encore de vidéo sur le P-39, par contre pour l'URSS j'ai fait une vidéo sur le Tu-144, sur Bourane et sur Soyouz si ça t'intéresse ;)
C'était l'avion de mon papa dans la réserve après guerre.
Bonjour je voulais juste te signaler que le P-47 n’était clairement pas maniable (comme la plus part des avions américains) si on veut un simple exemple on peut prendre le spitfire anglais qui virais beaucoup plus serré sur lui mais sinon super vidéo continue comme ça
effectivement ,mais on peut lui pardonner ,vu ses autres atouts ,aussi ,les pilotes ont appris à contourner ce désavantage ,avec des techniques comme le *"Boom and Zoom"*
Après l'avion fait 11 mètres de long ,12 mètres d'envergure ,et près de 9 tonnes avec le plein de carburant et l'armement maximal
@@ytcine1742 le boom and zoom vient de War Thunder car pour pouvoir réaliser cela il faut avoir les chasseurs ennemis en dessous de soi sauf que les 109 et 190 étaient plus efficaces en moyenne haute altitude
@@clementdekeyser1494 ça vient pas de War Thunder , et effectivement il faut un avantage d'altitude
C'est pour ça le thunderbolt de la Garde Imperiale dans warhammer 40k !
On voit les vrais ;)
Peu connu, mais le P-47D etait un avion particulierement maneuvrant en virage a basse vitesse, surtout la version Razorback et surtout vers la gauche. Il pouvait tenir en virage a gauche contre des Me-109G, meme avec l'helice pointue ET en portant une charge de deux bombes totalisant 1100 kilogrammes... Son turbocompresseur aidait a haute altitude, et il fini pourtant par se specialiser en attaque au sol a basse altitude, rendant ainsi la totalite de cette enorme installation du turbocompresseur completement inutile. Tout les P-47 volant encore aujourd'hui ont le turbocompresseur desactive, et ne font que trainer un poids equivalent a une petite voiture, a moins que le mecanisme ne soit enleve et remplace par du ballast. A mon avis, ca en fait un des avions les plus performants et en meme temps les moins elegants de la Deuxieme Guerre...
excuse moi, mais de ce que je sais ,le P47 à justement comme point faible la maniabilité ,en meme temps l'avion fait 11 mètres de long sur 12 mètres d'envergure ,et pèse près de 9 TONNES avec l'armement maximal et le plein de carburant
(bon ça c'est subjectif ,mais je trouve que le P47 est un des plus beaux avions)
ça m'étonnerait que le turbo compresseur soit "désactivé", car le moteur avait un très faible rapport volumétrique et perdait 40 à 50% de puissance sans suralimentation, par contre il est très probable que la pression de suralimentation soit limitée (la pression était réglable), comme sur tous les avions de la seconde guerre mondiale qui volent encore (excepté en course) et qui ont la 2° vitesse de compresseur centrifuge désactivée, ceci à cause de l'essence, la 115-145 n'étant plus produite ...Même les Neptune de la Marine Nationale (R3350 turbo compound à compresseur centrifuge à 2 étages) avait la 2° vitesse désactivée ce qui les rendait incapable de voler à plus de 5000m: ils ont obtenu une dérogation pour pouvoir survoler les USA 3500m lors du convoyage des derniers, de Bretagne à Tahiti FAAA...
@@leneanderthalien La portion Turbo alimentant le compresseur mecanique a une etape est presque certainement desactives sur tout les P-47D volant aujourd'hui. Le compresseur mecanique marche toujours... Je crois que sur les appareils de la deuxieme guerre le turbo s'activait avec l'altitude, et restait donc inactif a basse altitude, sans etre coupe comme tel. Les P-47D, meme Razorback, etaient tres differents en performance a partir d'Avril, Mai 44, car optimise pour la basse altitude, avec injection d'eau. Le Bubbletop etait d'ailleurs moins maneuvrable pour cause inconnue, mais avait plus d'essence dans le fuselage. Tout les moteurs de chasse 2 guerre on toujours un compresseur mecanique, sur lequel vient se greffer le turbo, qui est bien trop complique pour etre garde operationel aujourd'hui, sauf peut-etre sur un rare specimen exceptionnel, mais ca va probablement etre le seul, si il existe...
@@ytcine1742 C'était peut-etre vrai pour le Bubbletop, qui tournait moins bien que le Razorback, probablement a cause de son helice plus large. Le Razorback a gauche tournait souvent plus serre ou similaire au Messerschmitt 109G, mais seulement vers la gauche. Probablement similaire au FW-190A a basse vitesse, mais il tournait comparativement mieux a haute vitesse (comme le Spitfire et le P-51). En lisant plus de 1800 rapports de combat, j'estime une hierarchie en virage 360 soutenu a gauche, en bas de 350 km/h (le plus important, vu la faiblesse du tir qui doit persister longtemps avec 1% de coups au but, d'ou la dominace du virage basse vitesse sur la vitesse elle meme: Une fois engagee, la cible ne peut renverser son virage sans offrir 100% de coups au but, vu la geometrie d'un virage renverse). Approximativement: FW-190A: 19 secondes gauche droite 20 (puissance reduite, volets partiels), P-47 Razorback 20 secondes a gauche et 23 a droite (helice pointue qui aide le virage, mais volets souffles non deployables), Me-109G 19 gauche 22 droite , P-51B 20 gauche 23 droite (si puissance reduite avec volets partiels), , Spitfire Mark IX 21 secondes droite gauche mais un virage plus large et plus rapide (Mark V similaire ou 20 secondes), car il n'a pas de volets partiels, P-47D Bubbletop 23-24 secondes (volets souffles non deployables, pas comme le Razorback, et helice large qui n'aide pas). En gros, une fourchette de 17 a 24 secondes, qui donne, selon la reduction de puissance comprise par le pilote (toujours non comprise aujourd'hui, he oui...) 7 secondes par tour de difference au maximum: 120 degres de gain par tour, mais avec ce desavantage qu'un tour plus rapide mais plus large (comme sur le Spitfire et le P-51), a pour effet qu'il est difficile de "pointer" devant un avion faisant un cercle plus petit...Le Spitfire y arrivait en "cabrant" pour une seconde ou deux dans le virage (decrit par de nombreux pilotes), le P-51 en cabrant avec les volets partiels 10 ou 20 degres, mais ca donnait un tir imprecis. Vers la droite les P-47 etaient facilement 2-3 secondes de plus pour le Razorback, et bien pire en haut de 350 km/h, vitesse mauvaise pour le FW-190A, qui devait faire 26 a gauche et 28-30 ou plus a droite... Les versions Modele 52 du Zero nétaient pas comparable au Oscar, et toutes moins bonnes a droite, donc a peine 18 secondes a gauche et facilement 20-22 a droite... De toute facon, le Zero ne virait pratiquement jamais du fait d'une doctrine de la marine axee uniquement sur la vitesse et le hit and run (critiquee comme excessivement rigide par des pilotes de Wildcats!): ceci est une decouverte recente par l'historien Justin Pyke, confirmee par tout temoins de premiere main. Le mythe du Zero tournant est base sur des exemplaires captures et testes par des pilotes Allies, par sur une realite de terrain.... L'Oscar et le Ki-100 devaient loin etre en bas de ca, 13-16 secondes, et le Ki-84 tournait dans les 20 secondes a gauche et 23 a droite. Comme le Spitfire, pas vraiment un "dogfighter"... Les Yaks faisaient 20-21 secondes mais a vitesse plus elevees, 300 km/h ou plus, comme les Spits... Les "legendes ont la vie dure" disait Clostermann au sujet de la maneuverabilite en virage du Spitfire... : ruclips.net/video/c2zdA9TcIYo/видео.html
@@wrathofatlantis2316 eh bien merci beaucoup de toutes ces infos
Comme quoi d'une version à l'autre d'un avion la maniabilité est pas du tout la même, j'en suis un peu choqué
Je saurais pas dire si les chiffres de virage à 360º de War Thunder sont fiables
Après c'est pas les mêmes versions (D-22RE, D-25, D-28 ,N-15 ,M-1) qui sont entre 24 et 26 secondes pour le virage à 360⁰ (sauf pour le N-15 qui tourne en 31,4)
Pour tout ça je parle sans modifications et sans armes Air-sol
Eh bien mis à part quelques fautes de syntaxe dans le film, c'est un excellent documentaire, félicitations 👍
Merci ;)
Le plus belle avion de chasse à elices du monde !!! 👍👍👍👍👍👍👍👍😘😘😘
une grosse merde
fortress 7.000 fighters destroys
p 47 800 fighters
ok man
Un mastodonte increvable ce bel oiseau de feu.
Tu aurais dû montrer un vrai bf109 quand tu en parle...
le P43 avait un avantage malgré tout indéniable sur le ME-109 :
il était bien plus maniable, à vrai dire ,contrairement à son successeur ,le P43 était plutôt maniable
Edit : En réalité, le P43 était peut-etre maniable, mais pas autant que le BF109, et d'ailleurs son successeur le P47 dans ses dernières versions tournait plutôt bien si l'avion était lancé à bonne vitesse
t'as pas tort, à vrai dire ;)
Dans votre texte de présentation, on peut lire " il a donc était retiré du service ". Il faut écrire "il a donc été retiré du service", bien entendu.
“Le FunderBolt”?? Ca a l’air fun!!!
ˈTHəndərˌbōlt
Mon avion préféré sur simulateur, joli reportage, merci.
Très intéressant, quelqu'un sait si on peux adapter le moteur du P-47 dans ma 206 ?
Ça peut être intéressant 😂
Bien sur, mais il va falloir renforcer la caisse et dire adieu à votre permis mais avec 2800 cv vous ne serez rattrapé qu'à la pompe.
@@francois1606 la cylindrée du moteur équivaut presque celle du réservoir d'essence d'une 206 et le moteur pèse plus lourd qu'une 206...
Il fait peur il est monstrueux , en fait il a oublié de préciser que les moteurs de 2800 CV étaient destinée aux P47 chargée d'abattre les V1
ah bon ?
merci de cette info
Le P47 de 2800ch est le P47M ,construit à 13à exemplaires ,qui atteignait les 760 km/h ,et l'un de ces avions à abattu un ME-262
Oh de rien et sa vitesse 760 un truc de ouf , je crois que les pilotes de Me 262 ont du avoir des frissons dans le dos ce monstre plongè sur eux
les V1 c'était le travail des britanniques, pas des américains, et sur la fin de la guerre ils utilisaient surtout des chasseurs à réaction Gloster Meteor pour ça...
@@tiger._.014 la vitesse en piqué du P47 atteignait les 1000km/h c'était un des chasseurs à hélice qui se comportait le mieux à ces vitesses extrêmes, même les Me 262 ne pouvaient pas piquer à cette vitesse (défaut de conception de l'empennage qui "gelait" les commandes)
Bonjour , j'avais oublié de précicser que je n'était pas sûr de l'information sur l'affectation des P47 M a la destruction des V1.
Bonne vidéo dommage de nous montrer un BF109 équipé d'un moteur merlin
J'ai tjs et je préfèrerai tjs les zings à hélices, celui-ci est magnifique, le Corsair aussi ....... !
J'aime beaucoup les deux, les jets et les warbirds
Clean la vidéo comme d'hab. Des améliorations au montage mais encore quelques fautes d'orthographe 🤷😅. Gg ❤️
😜
Merci Arnaud ! J'avais vérifié pourtant :/ dommage 😬
Ah bah comme ça au moins on connaît enfin le prénom de La Réf ! 😁😄😁
Très bon reportage! Je suis néanmoins embêté par les fautes d'orthographe et de prononciation...
quali!
Je suis très étonné que vous ne parliez pas du P51... C'est tout.
Cordialement.
Pas.un fan de cette avion, je le ferai en temps voulu
@@Yataka OK! J'attendrais. 😜👍
Merci pour la réponse.
Cordialement.
jug... gernaut , c est un jeu de mot un diminutif affectueux pour cette machine terrifiante , son " remplaçant le AD4 skyraider lui sera appelé Spad par les pilotes parce qu il était terriblement lent par rapport aux jets, s "il est le chasseur américains le plus construit de la guerre c est à cause de ses capacités à l attaque au sol , d ailleurs l immense majorité des pilotes français qui ont volé sur cet appareil n ont pratiquement rien fait d autre , même les russes ont pu avoir cet appareil comme intercepteur à haute altitude son seul réel rival pour l attaque au sol est le Typhoon .
Très bien mais dommage de ne pas donner le nombre victoires eues avec cet tanck volant.. 🤔
Tu fais quand une autre vidéo ?
Bientôt
Tu vas faire quel avion prochainement Yataka ?
No spoil ;)
PREUM'S !
Toujours premier 😂
Parle vous qui yataka c'est tous à bonjour
Quoi 😂? C'est mon intro retourner ?
American: Oh cool a p47!
* clicks video*
0:01
American: Wtff
The title is in french you should have gess it
@@Yataka lol no shit, don't get your pantys in bunch bud no harm intended
Le Jug, "l'indestructible cruche meurtrière" !
Est Celui ci que les allemands appeler le jabo...
Sauf erreur..
Superbe..vidéo...sur un faux gros pato...
Un bon 👍
Merci
Dans la luftwaffe, jabo est l'abréviation de Jagdbomber (chasseur bombardier) qui désigne en premier lieu les Me 109 et Fw 190 équipés de bombes. Par extension furent nommés ainsi tous les appareils alliés dans cette configuration.
@@francois1606 Merci...pour le retour
J'ai lu ils arrivent de Paul Carrel
Versions allemands nazis du débarquement..
Maintenant c'est plus claire
Pour survoler le sujet
Cordialement
Dans tt les jeux cette avion et cancer mais troooooooop génial
Historiquement aussi il était op
@@Yataka C'était une machine increvable :)
✈👍👏
C'était bien ta vidéo sur le P-47 Thunderbolt, tu pourrais faire une autre vidéo sur un avion tel que le Focke Wulf FW 190 ou le P-51 Mustang s'il to plaît ?
Merci pour le com Victor ;)
Je garde les idées de vidéo pour plus tard :D
Ok
Tu vas faire quel avion prochainement Yataka ?
tu joues a war thunder ou dca j'imagine
Nah
Le P26.... Tout un programme 😂😂😂😂
Il a couté cher aux blindés allemands en 1944; pendant la campagne de France.
Ceux qui jouent à War Thunder : ça je savais
Excellent comme dhabitude par contre tu as mis génant et pas géant dans le titre
HAHA merci de m'avoir fait remarquer 😂 incroyable comme erreur, et j'ai même pas remarqué !
2300 cheveaux. .. ça fait combien d'ânes...
Mari bg
Jug est le diminutif de Juggernaut
On l'appelait "le faiseur de veuves "aussi,mais je ne sais pas pourquoi !
intéressant au niveau du floutage je suis que tu peut faire mieux
2300 cheveaux ???????? ou chevaux ????
Cheveux
Eett oui encore moi. L'appellation ''meilleur chasseur de sa génération'' est fausse. Lourd, gros et peut maniable, je ne vois pas pourquoi tu lui procure ce titre...
Peu maniable à basse altitude, mais en Dogfight ce qui compte c'est la conservation de l'énergie et il est un maître dedans. Il est aussi lourdement armés, être très robuste et peut volé très haut. Son petit manque de manœuvrabilité est largement compensé.
Gabby Gabreski a fait la plupart de son palmarès sur P47. Il disait qu'il ne comprenait pas la mauvaise réputation du P47
First
Quel homme !
quand tu montre des images des me-109 montre des vrais pas copy espagnole d après guerre motoriser par des moteur anglais
L'avion de mon père.
Le mien était dans l'escadrille la Fayette,formation 8 mois aux Usa a Tuscaloosa en 44, et libération de la France ainsi que la remontée sur l'Allemagne,avec 62 missions de combat à son actif....
un panzer avec des ailes
Messerschmitt se prononce "Messerschmitt" et non "Mechersmitt".
Il ce fesai descendre par les zéro 😁
Pas le même front 🤭
Aie aie cheveaux AIE chevaux qui vient de cheval sans rancune
(chevaux)
(oui)
Un gros veau
Des infos importantes manquent, comme l'armement et le rayon d'action par exemple, ainsi que ces défaut, son poids excessif. La narration ne me plait pas non plus, nous sommes encore loin du journalisme professionnel.
Le but n'est pas de faire du journalisme, et même si je suis d'accord sur certaines choses je n'ai pas trouvé intéressant de rentrer dans les détails de l'armement ou de chiffrer la portée. C'est purement mon opinion et c'est l'idée de cette chaîne, elle n'est pas toujours objective, je partage ma passion (et des faits évidemment) et gardée un contenu personnelle.
Pour être plus précis qu'es que tu penses que je devrais améliorer dans la natation ?
@@Yataka Le ton de la narration avec cet accent qui fait vraiment trop jeune français populaire, genre mauvais garçon de banlieue. Peut-être que cette façon plus élégante et raffinée de parler le français est en train de se perdre, car que j'entends la jeune génération de vos élites, président et ministres en tête, ça fait un peu peur.
Pour vous donner une piste, regarder et écouter les documentaire historiques, dont la narration est faite par des acteurs professionnels, dont quelques un me viennent en tête, Dominique Paturel, André Dussollier, Mathieu Kassowitz, Richard Berry.
@@supergillou6596 on est sur youtube et non sur une chaîne publique avec financement quasi infini. Pour situer tes examples coûtent plusieurs centaines de milliers d'euros par épisode, et la chaîne est contente car ça peut ramener davantage en pub, si tout va bien. Si tout va mal c'est pas grave c'est le contribuable qui paie. En tant qu'enseignant ou citoyen tout court il m'apparaît que c'est chouette d'avoir des jeunes qui s'intéressent à l'histoire et passent des heures d'effort à monter une vidéo. N'hésite pas à mettre un lien sur tes propres vidéos à titre d'exemple. Bravo les jeunes continuez comme cela. Sinon est-ce un problème les accents ? Il a un accent sympathique non ?
Les hommes et les femmes... blague !
Tu me fais rire, bonne vidéo mais arrête de sucer les usa, tu précise rien, tu dis qu'il vaut tous les chasseurs de l'axe vrai et faux, il se faisais éclaté par tous bon dockfighter, spit, zéro (que seul le I16 russe égalais), etc, ou vg33 Fr, le seula tout du p47 et sa vitesse donc en boom and zoom et encore les bf le suivait très bien il était juste égale au dernière version de bf en faite, traduction la machine est à chier en virage, bon en vitesse et monté, moyen en armement (ça vallait pas du 20mm ou de la 13,2 en dégàts même si la 12.7 suffit amplement), au final tous dépends du pilote, toute avions us qui à tenter de prendre des jap en dogfight comme disent leurs as sont tous mort, ce sont tous fais descendre, en clair ça dépends du pilote plus que de la machine