Nicolas Patin - Les guerres mondiales : 1914-1945
HTML-код
- Опубликовано: 23 ноя 2024
- Nicolas Patin vous présente son ouvrage "Les guerres mondiales : 1914-1945", en partenariat avec Julie Le Gac, aux éditions Armand Collin. Entretien avec Pierre Coutelle.
Retrouvez le livre : www.mollat.com...
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par RUclips.
Visitez le site : www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : / librairie_mollat
Facebook : www.facebook.c...
Twitter : / librairiemollat
Linkedin : / votre-libraire-mollat
Soundcloud: / librairie-mollat
Pinterest : / librairiemollat
Vimeo : vimeo.com/mollat
Nicolas Patin est très pédagogue, très appréciable pour le néophyte que je suis. Merci librairie mollat pour le partage !
Merci pour cet entretien très éclairant. Merci à la librairie Mollat pour son travail Dr mise en valeur des historiens innovant. Nicolas Patin est vraiment passionnant et j ai hâte de découvrir Julie le Gac sa co-autrice. Bonne continuation.
Toujours aussi brillant, passionnant et passionné. Merci Nicolas si vous me permettez 🤩👏
Toujours aussi passionnant Nicolas Patin 🙌👏👏👏👍
Merci
Merci nicolas patin de nous faire partager touteS vos connaissances, cette partie de l'histoire me passionne,bonne continuation 🤗
Renouvellement des perspectives vraiment intéressant pour redonner un nouveau souffle à ce que peut apporter l'histoire aux recherches philosophiques ou anthropologiques sur la question de la guerre et plus largement de la violence. Merci pour cet entretien très bien mené. Impatient de lire ce livre, pour creuser, en priorité, ces concept de "masse" (cf Canetti était à ce niveau un précurseur) et de "décloisonnement de la violence".
Un régal, merci
Une très intéressante lecture moderne de cette période. Passionnant !
Balaise ..très très instructif !!
Si seulement le sens historique nous aidait à mieux gérer le présent alors même que les problematiques de l'énergie et de la démographie bouleverse les raisonnements.Merci pour votre démarche de prise de recul.En haussant le niveau de compréhension par le jeu des interactions beaucoup plus détaillées vous démontrez brillamment la nécessité d'un minimum d'érudition pour développer une intelligence critique .
Merci c'était très interessant! Une de mes prochaines lectures! Une remarque cependant , les professeurs d'Histoire ont toujours eu leur libre-arbitre pour enseigner les "totalitarismes et sont capables de faire la différence avec leurs élèves!
Le Chemin des Dames est un épisode des plus meurtriers. Je vous conseille mes livres (si je peux) : " Emile Médard en 14/18 ami et frère d'armes de Henri Barbusse au 231è d'Infanterie". Et "Soir de Bataille " de Lydie Marais. Ou " Robert Brokman" de Emile Médard.
Bon, c'est de l'ordre du détail (détail estimé cependant à 100 000 morts), mais les bombardements de Tokyo, c'est plutôt le printemps 1945, en particulier le 10 mars. Mis je suis honnête : ce bel entretien m'a franchement donné envie d'acheter l'ouvrage de Nicolas Patin et Julie Le Gac et de le lire (bien sûr).
C'est probablement un lapsus le 1945 (je pense que ça vient du fait qu'il a commencé son énumération par hambourg, donc en 43)
Merci pour l'entretien très intéressant.
Je reste toutefois sur ma faim concernant le regroupement des deux guerres. La seconde guerre mondiale est parfois (trop souvent) vue comme la continuité de la première, principalement par la faute du Traité de Versailles. Généralement, les pays anglo-saxons suivent sans réserve Keynes et dénoncent son caractère trop punitif. Joffre lui considère qu'il ne l'est pas assez et que l'Allemagne reviendra après "une armistice de 20ans".
N Patin fait une référence assez hâtive sur l'infame article 231 qui est selon moi un mythe historique mais je regrette qu'il ne fasse pas la liaison entre les deux guerres mondiales.
via Ludendorff et Hindenburg et l'absence de condamnation des crimes de guerre.
Je regrette aussi que dans une perspective d'histoire globale, on élude l'accession des USA comme première puissance mondiale ainsi que celle de l'URSS et de l'internationalisme communiste.
Il n'y a jamais eu d'Empire Austro-Hongrois. Ça n'a jamais existé:
- Empire d'Autriche de 1804 à 1918
- Royaume de Hongrie de 1867 à 1918
Donc la Double-Monarchie de 1867 à 1918.
Depuis 1867, la Hongrie est un royaume et n'appartient à aucun empire.
Et paf, 35ème minute, les 10.000.000 de congolais. Ou comment Van Reybroeck recycle des âneries et se fait recycler à son tour par l'auteur présent... Dommage, c'était audible sans effort jusque là.
si tu contredis une information, il faut des sources.
@@Ly7_t le problème est exactement celui-là. Le territoire n'était ni connu, ni connaissable avec les moyens techniques de l'époque. Impossible donc d'avoir la moindre idée de la démographie. Le Congo, c'était des forêts, des pistes de jungle ou de brousse, des fleuves difficiles à naviguer et la population occidentale était tellement maigre qu'elle aurait été incapable d'avoir une telle influence anyway. En guise de sources, je peux vous renvoyer vers Morel, un des plus féroce critique de la colonisation belge, qui critiquait Léopold 2 pour le manque de moyens déployés pour tenir le territoire et éviter le recours à des forces autonomes locales (je pense à Tipo Tip, ea). Si le sujet vous intéresse, voyez Morel et les travaux de Jean Stengers. Comme vous, je regrette que les propos tenus sur youtube soient si souvent dépourvus d'un renvoi vers les sources...
Juste le chiffre est absurde voyons.
C'est assez le masochisme, vraiment.@@Ly7_t
Et la guerre civile espagnole