Bonjour, cette vidéo est à montrer dans toutes les écoles et dans tous les livres d'histoire sur cette période. Comment la France s'est retrouvée défendu par de l'infanterie de réservistes , sous équipés, face aux meilleurs éléments de la Wehrmacht. Le problème de coordination entre Belges et Français est aussi parfaitement illustré. Le besoin en logistique également. Bref rien n'est oublié c'est juste parfait.
Helas le coup des ardennes etait previsible du moment ou la neutralité belge nous interdisait le contrôle de la frontiere germano belge !... Pire, on envoyait notre reserve strategique la 7ème Armée dans loperation dyle Breda !...
@@jeanclaudedenis9 C'est une défaite intellectuelle. Un élève brillant, ne fait pas forcement un bon chef. Gamelin, n'a pas compris que le principe de la blitz krieg allait tout emporter, et que sans masse de contre attaque importante, il avait perdu cette bataille. Après maintenant c'est facile de dire ce qu'il fallait faire ... Mais à l'époque on a nommé un mauvais chef à la tête de l'armée et on en a payé le prix le fort. Le message qu'il faut retenir c'est qu'il s'agit de la défaite des élites, et que la 55eme division d'infanterie s'est fait tailler en pièce en 2 jours en encaissant 3 divisions de panzer sur son périmètre.
Encore une fois, c'est un compte rendu rigoureux, précis... Avec ce fond sonore et cette narration qui vous transporte... Décidément, un petit bijou, cette chaine !
Premiere fois que je trouve une vidéo qui explique en détail les batailles de la seconde guerre mondiale d'une façon professionnelle et neutre. Merci pour ce travail colossal digne d'un état Major.
Oui c'est vrai. Mais ça reste de l'histoire. Préférable de les regarder d'une façon neutre. Même la France était un grand colonisateur et elle a attaqué des pays pacifique en Afrique en Asie et ... Au moins le régime allemand des années trente a attaqué des pays du même poids militaire (sauf la Grèce mais il état obligé)
Je suis Sedanais, mon oncle réserviste se trouvait dans les fortifications de Donchery avec un FM et des munitions de Lebel ..... par contre cela à été moins facile pour l'armée allemande à Stonne et à la Horgne . Respect pour le courage de nos aïeux.
on avait vraiment des gros gros piments comme généraux...en face des guderian, rommel, von rundstedt on alignait gamelin, huntzinger, weygand...la messe était dite. Bravo pour votre travail!
@@HistoiresurCarte exactement et c'est là où nous avons manqué d'humilité sans aucune remise en cause...il aurait fallu des les années 30 se débarrasser de ces vieux fossiles
Y a pas grand chose à reprocher à Weygand en 40, c'est même l'un des seuls à s'être bien comporté. Il avait dû tenir avec 60 divisions contree 100, et avec sa ligne en hérissons il avait réussi à ralentir fortement les allemands. À quelques jours près il aurait réussi à reconstituer une ligne solide avec des renforts qui étaient sur le point d'arriver avant que les allemands ne perçent définitivement par leur supériorité numérique.
Toute cette affaire, de 1930 à 1940, est un gigantesque crève-cœur. Un concentré d'erreurs d'appréciation, de retards, d'occasions manquées, d'incompétence, d'obsolescence doctrinaire et dans la conception. Et dire que tout cela était évitable ...
J'ai enfin trouvé une explication. Claire de la bataille de France avec les évolutions des divisions sur la carte, j'attends avec impatience la suite de la bataille, Dunkerque, Lille ,le front sur la somme...., encore bravo 👍
La chaîne australienne Battle Order m'a fait découvrir votre chaîne et j'ai rarement vu un descriptif aussi détaillé de cette campagne , très beau travail👍
C'est net, claire, précis et même le montage est superbement bien amené, que ce soit au niveau des effets graphiques que sonores. Tout simplement bluffant !
Je continue à te suivre avec gourmandise. Un travail toujours excellent, bien narré, une voix transportante... Je suis très heureux de lire que tu as atteint les 10k abonnés, mais tu en mérites bien plus ! Persévère ! (pour notre plus grand plaisir à tous).
Toujours un véritable plaisir de découvrir de nouveaux épisodes tellement ceux-ci sont d'une qualité exceptionnelle. Le succès de cette chaîne est la preuve que ce travail magnifique, est grandement apprécié. Mille bravos et vivement la suite 😉😉👍👍👍👍👍👍
Merci pour cette belle vidéo, qui permet de bien réaliser le début de ce coup de faucille qui faucha l'armée en si peu de temps. Mon grand-père paternel était au 602ème régiment de pionniers, bousculé comme les autres, fait prisonnier dans l'Yonne un mois plus tard. Son frère était au 67è régiment d'infanterie, il s'est battu à Stonne, et a été fait prisonnier durant cette bataille. Ils parlaient peu de la guerre, voire pas du tout.
@@HistoiresurCarte Merci. J'ai appris leurs histoires par la correspondance de soldats puis de prisonniers qu'ils ont été. Il en ressort bien ce qui est dit à plusieurs reprises dans cette vidéo: sous-équipés, sous-dotés, peu encadrés. La violence des combats également: entrés à un bataillon pour tenir une crête dans un bois, ils en sont ressortis à peine à une compagnie...
2:09 "Gamelin disant "La Meuse Corap, ça ne m'interesse pas". Je ne connaissais pas cette remarque de Gamelin, je suis curieux d'avoir une source. 2:27 Hoth et Rommel sur la même photo. Son visage étant moins connu on ne reconnait pas forcément Hoth, présenté en photo juste avant... Et a coté de Rommel on passe toujours pour quelqu'un de lambda ^^ 4:08 "Que peuvent des automitrailleuses contre des panzer ?" L'AMD Panhard est capable de détruire les Pz I et II qui sont eux même des automitrailleuses a chenilles. C'est plutôt "que peuvent des unités d'un autre temps face a des unités interarmes avec équipement radio et soutien aérien ?" Personnellement je pense que 1000 AMD Panhard auraient été plus utiles que les 500 B1bis. 7:51 "Canots en caoutchouc". -->"Qui c'est l'con qui a fait sauter le l'pont !?" --> le génie français a fait sauter quantité de ponts mais les allemands n'ont jamais été bloqué par une coupure d'eau. Canots pneumatiques, canots a moteurs, passerelles légères et lourdes... L'armée allemande en 1940 est équipée dans toutes sortes de matériels, elle peut faire face a toutes les situations. 8:35 Ce genre d'épisode est typique. On dit toujours que les français avaient la mauvaise doctrine avec le char d'accompagnement d'infanterie. La doctrine est parfaitement valable, elle a été mise en œuvre par tous les belligérants sur tous les fronts (y compris pacifique). En 1940 l'armée française est incapable de la mettre en oeuvre par insuffisance matérielle et absence d'entrainement. Ce schéma d'une attaque conjointe prévue qui se déroule de façon séparée est typique. C'est l'armée française qui est incapable, pas la doctrine qui est mauvaise. 16:41 La concentration aérienne au dessus de Sedan est la plus grosse qu'ai fait la Luftwaffe pendant la guerre. Sedan n'était pas tenable, et aucun autre point du front. Les allemands peuvent percer où ils le veulent. A lire les excellents ouvrages de Max Schiavon; - Corap - Weygand l'intransigeant - Carnets secrets du général Huntziger. Gamelin du même auteur doit etre dans la même veine mais je ne l'ai pas encore lu.
La phrase est reprise d’une conversation entre Corap et ses subordonnés suite a une rencontre avec Gamelin ou il comptait demander des moyens. Lorsqu’on lui demande à son retour comment c’est passé la rencontre, il répond : _Gamelin… Gamelin… savez-vous ce qu’il m’a dit ?... Il a dit : « Mais la Meuse, Corap, CA NE M’INTERESSE PAS ! » -La Guerre Immobile - Claude Pailla repris du général Véron "Souvenir de ma vie militaire" Attention à ne pas confondre non plus chars d’accompagnement d’infanterie et infanterie d’accompagnement. La doctrine Française (hors DLM) ne prévoie pas l’autonomie des divisions cuirassées, qui ne peuvent qu’intervenir dans le cadre d’un corps d’armée (pour l’aviation, le soutien etc. et même (surtout ?) pour avoir de l'infanterie) alors que les divisions Allemandes sont autonomes, au seins de corps « indépendants » , et accompagnées par de l’infanterie…
Bonjour, avant tout merci pour vos vidéos il est agréable de voir une chaîne de qualité sur un sujet que j'aime. Merci et continuez comme cela, vous êtes un passionné et cela se voit !
@@HistoiresurCarte continuez comme ça vous irez loin ! Avez vous pensé à faire des choses similaires sur les guerres Napoléoniennes ? Car si vous faites des vidéos avec un format similaire sur notre bon empereur bien aimé, votre chaîne va exploser c'est sûr !
Comme toujours, excellente vidéo tant dans le contenu, que dans les illustrations animées et bien sûr la narration. Il faut également préciser que plusieurs mois auparavant, les Belges avaient capturé un avion allemand qui semblait s'être égaré avec à son bord des plans qui laissaient clairement penser qu'une offensive par les Ardennes serait tentée. Mais l'état major français composé de généraux sûrs d'eux resta convaincu que les Ardennes étaient infranchissables pour des divisions blindées. La chose la plus incroyable c'est de position des unités d'infanterie sans soutient logistique, sans canons anti char. On parle d'une première ligne quand même !? De toute façon, déjà lors de la 1ere G.M. Joffre avait eu la lumineuse idée dans le même secteur de désarmer les forts protégeant la frontière, persuadé que la Meuse était infranchissable. Une fois de plus les chefs d'armée n'ont pas tiré les leçons du passé. Pourtant l'armée française à cette époque était considérée comme la meilleure armée du monde. Sous équipés, en infériorité numérique et livrés à eux-mêmes les soldats français ont vendu chèrement leur peau pour repousser la percée allemande. Et il est vrai que la route de Paris était ouverte aux troupes allemandes une fois passé Sedan car la ligne Chauvineau, sorte de mini ligne Maginot qui courait de Cergy Pontoise à La Ferté sous Jouarre en passant par Senlis, n'était pas opérationnelle, car les travaux furent lancés début 39 alors que le projet avait été validé en 31 !? Enfin, le choix de placer des troupes secondaire dans ce secteur venait aussi de l'infériorité démographique de la France qui manquait de soldats d'active pour couvrir tout le front, mais tout de même, on pouvait laisser les Britanniques défendre le Nord et nos troupes s'occuper du secteur des Ardennes.
Extraordinaire. Tellement de commentaires élogieux et de petites critiques a faire; je vais me contenter de cette remarque. Je constate que la division marocaine s'est aussi bien comporté en mai 1940 que la brigade marocaine en septembre 1914 ou leurs soldats sont montés à l'assaut du bois de Penchard au nord de Meaux baïonnettes aux canons face aux mitrailleuses allemandes sans aucune préparation d'artillerie avant.
Merci. (Faut pas hésiter pour les critiques, surtout si elles sont petites !^^) Pour les Marocain, c'est vrai, et la brigade participe au "commencement" la bataille de la Marne, ou ils subiront des pertes terribles...
Oui, mais l'artillerie aura un effet somme toute relativement mineur dans le déroulement des opérations. Bien que coté Français, dont les dotations étaient souvent incomplètes, surtout en canon modernes (dans les divisions de série B) et souvent hippomobile, elle causera des pertes sensibles aux Allemands. Mais elle sera souvent muselée par les interventions aériennes Allemandes et les pertes en chevaux et l'absence de tracteurs entraineront l'abandon de beaucoup de pièces.
Pourrais je demander un vidéo en fin de série qui résume toutes les raisons de la défaite, établit des liens entre les différents éléments et en tire des conclusions ?
Magnifique récit sur un des plus grands exploits militaires de tous les temps. Une observation: je pense que c'est le général Von Kleist et non Von Kliest. On attend avec impatience l'épisode suivant.
Merci pour cette vidéo ! Excellente comme les autres. Une question : lors de la contre-offensive française entre Chéméry et Raucourt décrite à 14:25, les français engagent un groupement combiné de chars et d'infanterie. L'échec de la contre-offensive et la cuisante défaite qui s'en suit avec l'arrivée des chars de la 1ère Panzer est sidérante. Les effectifs semblent pourtant comparables. Quel avantage comparatif ont eu les allemands dans cette bataille particulière ? Merci par avance pour votre éclairage, cette chaine est une pépite !
En vrac : _ De meilleurs blindés, le FCM 36 étant un chars léger, bon contre les Pz I et II mais largement surclassés par les III et IV. _ Une infanterie de réservistes agés (série B), peu entrainée (et pas du tout dans la collaboration avec les blindés) face à une infanterie d'active bien entrainée de la même unité que les chars l'accompagnant. _ Un appuis aérien Allemand, y compris en reconnaissance face a... ben rien, ou pas grand chose. _ Enfin des moyens de communications inexistants face à des forces largement équipées en radios
@@HistoiresurCarte Merci ! La supériorité de l'armée allemande par rapport à ses contemporaines européennes de l'époque est impressionnante. A croire que même si les alliés étaient restés sur la manœuvre Escaut, laissant la Belgique à son sort, le front aurait peut-être été quand même enfoncé par les allemands via les Ardennes et la course à la mer gagnée. A la fin de la série, si vous pouvez donner des conseils de lecture aux gens qui aimeraient se documenter plus en profondeur ça serait top. Hâte de voir les prochains épisodes ! Encore merci !
On ne peut pas refaire l'histoire mais avant la discision de la manœuvre Dyle : _ La 7ème armée est stationnée autour de Reims, c'es ta dire face aux Ardennes. _ Le corps de cavalerie est aussi en réserve, de la 1ère armée. Alors ils nous aurait certainement repoussés, peut être battu, mais ça aurait été bien moins simple. Ca fait un moment que je suis sur un Discord pour les sources, mais je manque de temps. Sinon, un ouvrage vraiment bien et relativement complet sur cette période : "La guerre éclair" de Claude Paillat (avec aussi "La guerre immobile" sur la drôle de guerre)
Merci, c'est très intéressant et les animations de carte sont très claires. On peut noter les différences majeures entre les principes en vigueur dans les 2 armées: - chez les Allemands, le plus haut commandement est à la pointe des troupes, ce n'est pas le cas chez les Français. C'est parfois déterminant, à Dinant c'est Rommel qui a eu l'idée de tirer avec des obus fumigènes sur la rive d'en face tenue par les Français - les Allemands avaient la supériorité aérienne et un avion très adéquat pour ce type d'offensive, le Stuka - les Allemands communiquaient: les chars pouvaient communiquer par radio entre eux et avec l'aviation. Pour les Français, les chars (techniquement très bons) n'avaient pas la radio, tout simplement. Sinon, à la bataille de Gembloux (la seule victoire française de la campagne) la France a prouvé qu'il était possible de s'opposer aux chars allemands sans avoir soi-même de force blindée digne de ce nom.
Très bonne vidéo. Merci. Une petite remarque cependant, cela fait plusieurs fois que j'entends la mauvaise liaison "trop Zétirés" ou autre avec le mot "trop", on dit bien "trop Pétirés".
Pour les approximation, j'en ai bien conscience, le temps consacré n'était pas extensible. Pour les grosses erreurs je veux bien les connaitre, je peux toujours ajouter des "erratas" dans les ST (voir sur le futur discord).
@@HistoiresurCarte Quelles étaient vos sources? Avec la lecture d'une ou deux sources sérieuses (exemple : le corridor des panzers tome 1), vous pourriez déjà en corriger beaucoup.
Elles sont nombreuses, variées, et parfois contradictoire, de "la Guerre Eclaire de C. Paillat à "Blitzkrieg à l'ouest" de JP Pallud, en passant par "Mai-juin 1940 ! Les blindés français dans la tourmente" de G. St Martin, "La percée des Ardennes" du Colonel Fox, entre autres, je ne vais pas ici faire la liste de toutes mes lectures sur le sujet (un discord est en préparation a mes heures perdues...), mais hélas pas le livre cité par vous. Je n'ai pas l'ambition de tous savoir et de ne pas me tromper, mais j'avoue, je n'y était pas... Par contre, vous n'indiquez toujours pas les "grosses erreurs", une raison ?
@@HistoiresurCarte en style télégraphique, voici ce que j'ai relevé (sans détails) : -dans les Ardennes belges, se trouvent la 1re DChA et la 1re DC belges. - les brigades de Spahi regroupent des régiments marocains et algériens - l'expression "unités d'automitrailleuses et cavalerie françaises face à des panzers" est inappropriée. Il faut voir les PzDiv comme des unités polyvalentes qui engagent des avant-gardes interarmes avec assez peu de panzers. -L'ordre de repli à l'Ouest de la Meuse aux 1re et 4e DLC est donné le 11 mai en soirée. -Arrivée des Allemands à Yvoir et incident du pont vers 16h15-16h30. -Un seul, peut-être deux, véhicule(s) blindé(s) allemand(s) s'engagent sur le pont d'Yvoir (aucun détail sur l'incident qui conduira pourtant à la disparition du commandant du 129e RI) -Les ponts sur la Meuse belge (dans la zone de l'assaut allemand) sautent entre 16 et 19h30 le 12 mai -Tous les barrages sont laissés intacts. - L'avance vers la Meuse du XV Armeekorps se décompose au Nord sur un seul axe par Spontin et Purnode vers Yvoir, la Vorausabteilung Werner de la 5.PzD (groupement interarmes) et pas seulement le AA 8). Au Sud, deux groupements interarmes de la 7.PzD. Gpt Nord Rothenburg à base du KS 7 et du PzR 25 (moins un bataillon) vers Houx (atteint seulement vers 21h. Un Gpt Sud vers Leffe-Dinant, commandé par von Bismarck avec le SR 7 et un bataillon du PzR 25, il atteint la Meuse vers 16h. -Rommel ne tente aucun assaut d'envergure le 12 mai. seulement des éléments légers qui reconnaissent le terrain et les défenses. - rien sur l'engagement des cavaliers des 1er et 4e DLC au profit des DI en défensive. - L'infiltration par le barrage, l'île et l'écluse de Houx est le fait de soldats de Werner (5 PzD), du AA8. -Le véritable assaut commence à 3h30 pour la 7 PzD, en canots pneumatiques, en amont de l'île de Houx et entre Leffe et Bouvignes. A 4h30 pour la 5 PzD qui opte rapidement, devant la force des défenses à Anhée, pour un franchissement du fleuve "à pied" par l'île de Houx. Il semble que ce soit le SR 14 qui mène cet assaut en premier. En fait, la 5.PzD semble avoir improviser cet assaut du 13 mai. Ayant du retard sur Rommel, encore incomplète devant le fleuve, elle monte une attaque avec ce dont elle dispose, tout en assurant le flanc Nord du XV Armeekorps. - à 9h, la situation allemande est loin d'être consolidée!!! - on prononce Anhée (AN)+(hée) (détail) et Weillen (OUAI)+(LIN) ou (LAN) -Le 13 mai au soir, les Allemands ne sont pas parvenus à relier leurs 2 têtes-de-pont. Il y a de 5 à 7 bataillons de Schützen en rive Ouest et aucun panzer. Pour la 5.PzD dont le IISR 14 s'empare de Haut-le-Wastia, la zone conquise entre la Meuse et HLW n'est pas assurée. Il subsiste des éléments français dépassés, perdus, en retraite. -Dans la nuit, seuls 15 panzers de Rommel franchiront et non un bataillon. - La progression du SR 6 sur la carte est beaucoup trop grande. Il reste assez en retrait. -Absolument rien dans votre vidéo sur l'infiltration du SR7 de Boiuvignes vers Onhaye (prononcer (ON)+(Hée)) pendant la nuit du 13 au 14. C'est pourtant l'action décisive qui rompt le front français. -Haut-le-Wastia n'a aucun impact sur l'action de Rommel. L'attaque ne concerne que la 5.PzD. La contre-attaque française est menée par le II/14eRDP, les restes du II/129eRI et des éléments du 1erGRDI (et non deux bataillons du 39e RI comme l'animation semble le faire croire). -Le 14 mai, les Allemands n'ouvrent qu'un seul pont à Bouvignes (seul pont 16t) au profit de Rommel (vers 20h). Le second pont (8t de la 5 PzD) ne sera ouvert que le 15 mai vers midi. Les chars de la 5 PzD franchiront la Meuse sur des portières ou sur le pont de la 7 PzD en matinée du 15 mai quand la division de Rommel sera passée. -Les malheurs de la 1re DCR sont pour une large partie dus au fait que cette division n'est pas apte au combat en mai 40 par manque d'entraînement, manque de cohésion, à cause d'un commandement inexpérimenté (incompétent?), d'un concept inabouti et inadéquat... Le manque d'essence et les retards dans son déploiement sont essentiellement causés par un démarrage tardif et une mauvaise organisation des mouvements (et pas par manque de véhicules ravitailleurs). -Aucune mention de la 32.ID qui franchit la Meuse au Sud de Rommel le 14 mai et pulvérise la 22e DI dans son assaut. -Le combat de Flavion commence par des tirs des B1 bis contre la 7 PzD (et non de Rommel contre la DCR). Tirs totalement inefficaces car à trop longue portée. S'ensuit une série d'escarmouches/accrochages assez réduits en taille par lesquels Rommel cherche à connaître la nature de la menace sur son flanc Nord et ensuite à se couvrir par une flanc-garde. Peu de pertes des 2 côtés. - Vous reprenez des informations fausses sur Flavion : Flavion est un (quasi) pur combat de chars sans intervention des autres armes (sauf l'artillerie allemande). Il n'y a pratiquement pas de PAK impliqué (antichars allemands) et certainement aucun 88 (pas d'unité sur le champ de bataille). Seul le 37e BCC au Nord engagera une colonne de PAK en marche. Pas de STUKA non plus. Vous ne trouverez aucune mention de B1 bis détruit par bombe. Les STUKA sont bien actifs dans la région ce 15 mai mais ils sont engagés au profit de la progression de Rommel (plus au Sud) et non pour détruire les chars français. Rommel avec l'appui des STUKA inflige de très lourdes pertes à la 4e DINA (l'autre réserve qui devait contre-attaquer avec la 1re DCR), ce que vous ne mentionné pas. -A Denée, lors du repli de la 1re DCR, la 3/37e BCC sera littéralement anéantie par des 10.5 cm allemands (après quelques tirs contre des PAK 3.7 cm). Cet incident est le fait de la 8.ID allemande. -Autre légende rapportée, fondée sur les témoignages excessifs des équipages français de B1 bis, les deux Panzerdivisionen n'y subissent pas de lourdes pertes. Rommel aurait perdu deux chars et la 5 PzD perd pour toute la journée 7 panzers de façon définitive (seules pertes mentionnées dans le rapport matériel de la division le 16 mai à 00h01). Werner (commandant du seul Panzerregiment engagé à Flavion, le PzR 31) aura ainsi détruit ou désorganisé, avec ses seuls chars, la 1re DCR à Flavion. Le PzR 31 ne monte pas ensuite vers STAVE comme sur votre carte mais il est dépassé par le PzR 15 (qui ne participe pas à Flavion). J'arrête ici. Vous voyez qu'il y a matière à corriger. Pour en savoir plus, rendez-nous visite au Musée du Souvenir de Haut-le-Wastia. Pour info : je suis un ancien officier d'infanterie., je donne des conférences sur mai 40, je guide au musée de HLW et sur le champ de bataille de mai 40 (uniquement la Meuse belge), je fais de la recherche et je rédige actuellement le récit du combat d'Onhaye le 14 mai 1940 (actuellement, publication uniquement sous forme d'articles dans une revue d'histoire locale).
Comme je disais,, une bonne partie de vos remarques sont des constat de simplifications (comme par exemple pour le AA 8 a la place du KG Werner), le temps consacré au passage à Dinant n'étant pas non plus extensible, et pour que l'ensemble reste clair. D'où par exemple "l'impasse" sur les déboire de la 22è DI, l'absence de la 4è DINA, qui a été envoyée au secours de la 22è le 15 ou la dispersion des unités de cavalerie en soutien de la 18è DI. Si j'intégrais la moitié des "précisions" que vous énoncés, je serait largement hors timing (déjà que je suis a 20 mts au lieu de 15/17...) Pour mes sources, l'ordre de replis de la cavalerie à l'ouest de la Meuse est donné le 12 à 8h00 par le Cmdt Desazars de Montgaillard, de la IXè Armée. Mes sources parles aussi de violents combats contre des Panzers avec les unités du 14è RDP et également entre les 8è et 31è Dragons et les blindés du XIX corps de Guderian dans les Ardennes, à Braibant et Emptinne... C'est les Marocains de la 3ème brigade de Spahis qui entre puis se replient face au Allemands, le 2ème Rgt de Spahis Algérien n'est pas intervenu, d'ou le "marocain"... Et a Flavion, c'est bien la 7è Pzr de Rommel, qui en s'avançant, poque et engage le 28 BCC, puis le contourne par le sud ? De plus, si mes sources font bien état des "manques" de la 1ère DCR, d'ailleurs principalement du aux ordres et contre ordres plus qu'a une incompétence ou un manque de préparation, c'est bien le ravitaillement en essence, déficient suite aux manques de véhicules adaptés, qui l'ont particulièrement handicapée - témoignage du commandant de l'unités et rapports sur l'utilisation des blindés en 39-40 (commandant Corlieu). (outre les faiblesses de communication des unités blindés Françaises en général...) Pour ce qui est des 88 le 15, plusieurs de mes sources font état d'au moins une compagnie du 37è BCC détruite par une compagnie de 88 d'un flack rgt... Et de l'utilisation également de 105mm en tirs directs. Et je n'ai pas dit que les Stuka avaient détruit des chars, mais plusieurs témoignages de tankiste Français ainsi que le journal de l'unité font état de violentes attaques aériennes sur leurs positions, entre Corenne et Flavion, le 15 dans la matinée ... Par contre, c'est une grosse erreur (un masque mal fait entre la journée du 13 et celle du 14) qui met le 39ème RI en lieu et place du 14è RDP ! Les mouvement des deux régiment de panzer sont basée sur une source qui faisait état de la brigade dans son ensemble, alors je doit être plutôt être a coté, par contre elle faisait état d'éléments envoyés vers Stave. Brefs, loin de moi l'idée de mettre en doute vos remarques, ni de penser détenir la vérité, mais dans le même temps j'ai aussi des sources, réputés sérieuses. Je me dois de les suivre. De la même manière, je doit choisir, pour la clarté du récit, de parler de tel ou tel événement et d'en écarter ou simplifier d'autre. Et je me ferais une joie de visiter le musée de Haut le Wastia si d'aventure je passe dans votre région !
Excellente vidéo J’ai entendu beaucoup de mal sur Huntziger dans sa gestion presque criminelle du front pendant la semaine du 12 mai, est-ce un constat fondé ?
Merci ! Huntziger a très mal dirigé avant et pendant l'offensive sa partie du front (qui n'était pas en Belgique, elle), mélange de suffisance, d'incompétence et de bêtise pure. Il a été assez malin pour mettre tout sur le dos de la 9ème armée et sur Corap. Il est un bon représentant de la médiocrité d'une partie du haut commandement Français de l'époque et il finira par déshonorer l'armée et sa légion d'honneur en participant à la "Loi portant statut des Juifs"
Super épisode encore une fois ! Possibilité de mettre en lumière à l'écran et temporairement l''unité, la ville ou bien l'endroit/ la direction mentionné dans le commentaire vocal ? Par exemple : "La 19e division [...] atteint la ville" Il pourrait être sympa de démarquer la dite division et la ville en question via un système de couleur ou de flèche ! Hâte d'avoir le prochain épisode !
Le plan de Guderian et la nouvelles stratégie du blitzkrieg a fonctionné à merveille. Les Stukas, avec l'appuie des 88 a fait des dommages irreversible. Si on rajoute les fantassins allemands dopés au pervitine, il n'avait plus grand chose à faire pour arrêter cette armée en furie. Dommage que de Gaulle soit arrivé trop tard en haut de la hiérarchie, mais on ne refait pas l'Histoire.
Bonjour, cette vidéo est à montrer dans toutes les écoles et dans tous les livres d'histoire sur cette période. Comment la France s'est retrouvée défendu par de l'infanterie de réservistes , sous équipés, face aux meilleurs éléments de la Wehrmacht. Le problème de coordination entre Belges et Français est aussi parfaitement illustré. Le besoin en logistique également. Bref rien n'est oublié c'est juste parfait.
Merci !
Helas le coup des ardennes etait previsible du moment ou la neutralité belge nous interdisait le contrôle de la frontiere germano belge !... Pire, on envoyait notre reserve strategique la 7ème Armée dans loperation dyle Breda !...
@@jeanclaudedenis9 C'est une défaite intellectuelle. Un élève brillant, ne fait pas forcement un bon chef. Gamelin, n'a pas compris que le principe de la blitz krieg allait tout emporter, et que sans masse de contre attaque importante, il avait perdu cette bataille. Après maintenant c'est facile de dire ce qu'il fallait faire ... Mais à l'époque on a nommé un mauvais chef à la tête de l'armée et on en a payé le prix le fort. Le message qu'il faut retenir c'est qu'il s'agit de la défaite des élites, et que la 55eme division d'infanterie s'est fait tailler en pièce en 2 jours en encaissant 3 divisions de panzer sur son périmètre.
Encore une fois, c'est un compte rendu rigoureux, précis... Avec ce fond sonore et cette narration qui vous transporte... Décidément, un petit bijou, cette chaine !
Merci !
Premiere fois que je trouve une vidéo qui explique en détail les batailles de la seconde guerre mondiale d'une façon professionnelle et neutre. Merci pour ce travail colossal digne d'un état Major.
De rien, merci à vous !
Elles font mal au ventre ces vidéos. Quelle tristesse pour l'armée française
La réalité est dure... Mais il y aura d'autres moments plus glorieux... plus tard !^^
J'avoue que j avais pas envie de cliquer
L'état de la France économique es pareil
Oui c'est vrai. Mais ça reste de l'histoire. Préférable de les regarder d'une façon neutre. Même la France était un grand colonisateur et elle a attaqué des pays pacifique en Afrique en Asie et ...
Au moins le régime allemand des années trente a attaqué des pays du même poids militaire (sauf la Grèce mais il état obligé)
@@Ultimate23233 Vous avez raison
Je suis Sedanais, mon oncle réserviste se trouvait dans les fortifications de Donchery avec un FM et des munitions de Lebel ..... par contre cela à été moins facile pour l'armée allemande à Stonne et à la Horgne . Respect pour le courage de nos aïeux.
Oui, on va voire ça au prochain épisode !^^
Bravo d'avance pour les 10 000 abonnés, au bout d'un an c'est beau et amplement mérité !!
Merci ! (Ayé c'est dépassé :) )
on avait vraiment des gros gros piments comme généraux...en face des guderian, rommel, von rundstedt on alignait gamelin, huntzinger, weygand...la messe était dite. Bravo pour votre travail!
En général, dans les guerres, les anciens contre les modernes tournent généralement au désavantage des premiers...
@@HistoiresurCarte exactement et c'est là où nous avons manqué d'humilité sans aucune remise en cause...il aurait fallu des les années 30 se débarrasser de ces vieux fossiles
on a quoi aujourd’hui ??? macron, véran, atal, aubry et mélenchecon ... c'est les mêmes ..
Y a pas grand chose à reprocher à Weygand en 40, c'est même l'un des seuls à s'être bien comporté.
Il avait dû tenir avec 60 divisions contree 100, et avec sa ligne en hérissons il avait réussi à ralentir fortement les allemands. À quelques jours près il aurait réussi à reconstituer une ligne solide avec des renforts qui étaient sur le point d'arriver avant que les allemands ne perçent définitivement par leur supériorité numérique.
Toujours d'aussi bonne vidéo, un pure régale 😁
Maintenant commence la dure attente de la prochaine vidéo 😅
Merci (on va essayer de faire moins long, j'avais pris des vacance...)
Encore un excellent travail ! Niveaux détails et les cartes sont vraiment superbe pour suivre les mouvements ! Merci beaucoup
Merci à vous !^^
J'ai bien cru que cet épisode ne sortirait jamais ! merci pour ce splendide travail.
Merci à vous !
(Vacance, travail, toussa...)
Merci pour la précision des informations. Un reportage passionnant.
Quelle joie de retrouver cette série ! (Bien que l'épisode soit un crève coeur ahah), Bravo pour tout le travail effectué derrière
Merci !
Toute cette affaire, de 1930 à 1940, est un gigantesque crève-cœur. Un concentré d'erreurs d'appréciation, de retards, d'occasions manquées, d'incompétence, d'obsolescence doctrinaire et dans la conception. Et dire que tout cela était évitable ...
Toujours top !
Merci 😊
Encore une excellente vidéo, merci pour le travail j'espère vraiment que vous continuerez encore longtemps !!
J'ai enfin trouvé une explication. Claire de la bataille de France avec les évolutions des divisions sur la carte, j'attends avec impatience la suite de la bataille, Dunkerque, Lille ,le front sur la somme...., encore bravo 👍
Merci !
Bravo, brillant, on finit par espérer une uchronie tant la chance échappe aux alliés.
Wow, compte-rendu palpitant et clair. La voix rocailleuse à souhait est un gros plus. Ça sent bon la Gitane
Merci !
(J'en ai fumé !^^)
Je découvre la chaine, c'est vraiment très intéressant et instructif de pouvoir suivre ainsi la progression chronologique des évènements.
merci à bataille de France de m'avoir fait découvrir cette chaîne
Merci à bataille de France de vous avoir emmené ici !^^
LA chaine youtube francophone de la guerre sur carte. BRAVO !
Clair, précis, et réveille des souvenirs non vécus mais pleins de tristes frissons.
Hélas...
La chaîne australienne Battle Order m'a fait découvrir votre chaîne et j'ai rarement vu un descriptif aussi détaillé de cette campagne , très beau travail👍
Merci !
Il vous la fait découvrir comment, par son abonnement ? (que j'avais découvert avec joie !)
C'est net, claire, précis et même le montage est superbement bien amené, que ce soit au niveau des effets graphiques que sonores. Tout simplement bluffant !
Merci beaucoup !^^
Je continue à te suivre avec gourmandise. Un travail toujours excellent, bien narré, une voix transportante... Je suis très heureux de lire que tu as atteint les 10k abonnés, mais tu en mérites bien plus ! Persévère ! (pour notre plus grand plaisir à tous).
Merci
On compte persévérer !^^
trop merci
Merci à vous !
Superbe video très bien narrée comme d'habitude merci beaucoup.
Merci à vous !
Super travail de recherche et de mise en forme, vos épisodes sont captivants, bien construits et très détaillés. La qualité est là. Merci
Merci !^^
toujours tres bien expliqué et bien montré par une carte detaillée et un systeme otan excellent merci j attend la suite
Merci, ca arrive !
@@HistoiresurCarte merci j avoue que c'est surtout la bataille de stonne qui m intéresse
Toujours autant super, merci !
C'est une oeuvre, c'est magistral, c'est captivant. "On s'y croit".
Merci ^^
Fabuleux boulot dans les détails . Merci pour ces publications .
Toujours un véritable plaisir de découvrir de nouveaux épisodes tellement ceux-ci sont d'une qualité exceptionnelle. Le succès de cette chaîne est la preuve que ce travail magnifique, est grandement apprécié. Mille bravos et vivement la suite 😉😉👍👍👍👍👍👍
Merci !
Très bon équilibre entre détails et facilité de compréhension. Votre chaîne est géniale ! Un petit coup de pouce en espérant que vous continuerez :)
Merci beaucoup pour le soutien !
Et c'est prévu, prochain épisode fin de semaine si tout va bien !^^
Merci pour cette belle vidéo, qui permet de bien réaliser le début de ce coup de faucille qui faucha l'armée en si peu de temps. Mon grand-père paternel était au 602ème régiment de pionniers, bousculé comme les autres, fait prisonnier dans l'Yonne un mois plus tard. Son frère était au 67è régiment d'infanterie, il s'est battu à Stonne, et a été fait prisonnier durant cette bataille. Ils parlaient peu de la guerre, voire pas du tout.
De rien.
Respect à eux, j'aborderais Stonne sur le prochain épisode...
@@HistoiresurCarte Merci. J'ai appris leurs histoires par la correspondance de soldats puis de prisonniers qu'ils ont été. Il en ressort bien ce qui est dit à plusieurs reprises dans cette vidéo: sous-équipés, sous-dotés, peu encadrés. La violence des combats également: entrés à un bataillon pour tenir une crête dans un bois, ils en sont ressortis à peine à une compagnie...
Bravo pour cette vidéo si détaillée, on est pris dans l’histoire. Même si ici on aurait aimé qu’il en soit autrement.
Merci !
Vite vite la suite. Vraiment une très bonne vidéo. Merci
Merci à vous !
Le suite arrive^^
Un beau travail tant sur la forme que sur le fond.
Et +1 pour l'élocution claire et audible
Merci !
Elles font mal ces vidéos...
Mais superbe qualité 👍🏼
Merci !
Et, hélas, l'histoire est impitoyable...
2:09 "Gamelin disant "La Meuse Corap, ça ne m'interesse pas". Je ne connaissais pas cette remarque de Gamelin, je suis curieux d'avoir une source.
2:27 Hoth et Rommel sur la même photo. Son visage étant moins connu on ne reconnait pas forcément Hoth, présenté en photo juste avant... Et a coté de Rommel on passe toujours pour quelqu'un de lambda ^^
4:08 "Que peuvent des automitrailleuses contre des panzer ?"
L'AMD Panhard est capable de détruire les Pz I et II qui sont eux même des automitrailleuses a chenilles. C'est plutôt "que peuvent des unités d'un autre temps face a des unités interarmes avec équipement radio et soutien aérien ?" Personnellement je pense que 1000 AMD Panhard auraient été plus utiles que les 500 B1bis.
7:51 "Canots en caoutchouc". -->"Qui c'est l'con qui a fait sauter le l'pont !?" --> le génie français a fait sauter quantité de ponts mais les allemands n'ont jamais été bloqué par une coupure d'eau. Canots pneumatiques, canots a moteurs, passerelles légères et lourdes... L'armée allemande en 1940 est équipée dans toutes sortes de matériels, elle peut faire face a toutes les situations.
8:35 Ce genre d'épisode est typique. On dit toujours que les français avaient la mauvaise doctrine avec le char d'accompagnement d'infanterie. La doctrine est parfaitement valable, elle a été mise en œuvre par tous les belligérants sur tous les fronts (y compris pacifique). En 1940 l'armée française est incapable de la mettre en oeuvre par insuffisance matérielle et absence d'entrainement. Ce schéma d'une attaque conjointe prévue qui se déroule de façon séparée est typique. C'est l'armée française qui est incapable, pas la doctrine qui est mauvaise.
16:41 La concentration aérienne au dessus de Sedan est la plus grosse qu'ai fait la Luftwaffe pendant la guerre. Sedan n'était pas tenable, et aucun autre point du front. Les allemands peuvent percer où ils le veulent.
A lire les excellents ouvrages de Max Schiavon;
- Corap
- Weygand l'intransigeant
- Carnets secrets du général Huntziger.
Gamelin du même auteur doit etre dans la même veine mais je ne l'ai pas encore lu.
La phrase est reprise d’une conversation entre Corap et ses subordonnés suite a une rencontre avec Gamelin ou il comptait demander des moyens.
Lorsqu’on lui demande à son retour comment c’est passé la rencontre, il répond :
_Gamelin… Gamelin… savez-vous ce qu’il m’a dit ?... Il a dit : « Mais la Meuse, Corap, CA NE M’INTERESSE PAS ! »
-La Guerre Immobile - Claude Pailla repris du général Véron "Souvenir de ma vie militaire"
Attention à ne pas confondre non plus chars d’accompagnement d’infanterie et infanterie d’accompagnement.
La doctrine Française (hors DLM) ne prévoie pas l’autonomie des divisions cuirassées, qui ne peuvent qu’intervenir dans le cadre d’un corps d’armée (pour l’aviation, le soutien etc. et même (surtout ?) pour avoir de l'infanterie) alors que les divisions Allemandes sont autonomes, au seins de corps « indépendants » , et accompagnées par de l’infanterie…
Franchement bravo pour cette série de vidéo où l'on voit le travail et certainement la passion qui l'anime, merci. +1 abonné
Merci à vous ! et bienvenu !
Exceptionnelle comme toujours. Digne d'un manuel d'histoire.
Merci du compliment !^^
Toujours aussi bien !!
Merci !
Excellent travail
Merci !
Je viens de découvrir votre chaîne...chapeau bas.
Vous êtes un passionné et vous le partagez formidablement bien.bravo
Un grand merci !
J'adore votre chaine !
Merci !
Super, un luxe de détails et de précisions qui montrent que ce fut une affaire compliqué. Vraiment super boulot, bravo
Merci ! C'était moins simple qu'i n'y parait !
Bonjour,
avant tout merci pour vos vidéos il est agréable de voir une chaîne de qualité sur un sujet que j'aime. Merci et continuez comme cela, vous êtes un passionné et cela se voit !
Merci !
Enfin ❤
Oui, j'étais un peu abs...
@@HistoiresurCarte pg merci encore pour cet super serie
Une chaine qui merite d'être plus connue !
Merci !
@@HistoiresurCarte continuez comme ça vous irez loin !
Avez vous pensé à faire des choses similaires sur les guerres Napoléoniennes ?
Car si vous faites des vidéos avec un format similaire sur notre bon empereur bien aimé, votre chaîne va exploser c'est sûr !
Comme toujours, excellente vidéo tant dans le contenu, que dans les illustrations animées et bien sûr la narration. Il faut également préciser que plusieurs mois auparavant, les Belges avaient capturé un avion allemand qui semblait s'être égaré avec à son bord des plans qui laissaient clairement penser qu'une offensive par les Ardennes serait tentée. Mais l'état major français composé de généraux sûrs d'eux resta convaincu que les Ardennes étaient infranchissables pour des divisions blindées. La chose la plus incroyable c'est de position des unités d'infanterie sans soutient logistique, sans canons anti char. On parle d'une première ligne quand même !? De toute façon, déjà lors de la 1ere G.M. Joffre avait eu la lumineuse idée dans le même secteur de désarmer les forts protégeant la frontière, persuadé que la Meuse était infranchissable. Une fois de plus les chefs d'armée n'ont pas tiré les leçons du passé. Pourtant l'armée française à cette époque était considérée comme la meilleure armée du monde. Sous équipés, en infériorité numérique et livrés à eux-mêmes les soldats français ont vendu chèrement leur peau pour repousser la percée allemande. Et il est vrai que la route de Paris était ouverte aux troupes allemandes une fois passé Sedan car la ligne Chauvineau, sorte de mini ligne Maginot qui courait de Cergy Pontoise à La Ferté sous Jouarre en passant par Senlis, n'était pas opérationnelle, car les travaux furent lancés début 39 alors que le projet avait été validé en 31 !?
Enfin, le choix de placer des troupes secondaire dans ce secteur venait aussi de l'infériorité démographique de la France qui manquait de soldats d'active pour couvrir tout le front, mais tout de même, on pouvait laisser les Britanniques défendre le Nord et nos troupes s'occuper du secteur des Ardennes.
Merci !
Vous parlez sans doute de "l'incident de Mechelen" du début de guerre... j'en parle dans le 1ère épisode...
Simplement magnifique, un très grand bravo à toi.
Merci bien !
Du gros travail encore une fois. C'est bien plus touffu à suivre que la guerre au désert, mais toujours passionnant. Merci beaucoup ! :)
De rien !
C'est sur qu'il y a plus de monde ^^
Superbe
Un très bon épisode comme toujours avec la qualité que l'on vous connaît !
Merci beaucoup !
Je decouvre ta chaine en cours .... De programmation xD merci je sens que ça va etre une master class :)
Merci, j'espère ! Tu me racontera !^^
Bonjour. Alors pour moi c'est doubles abonnements et Total Soutient ! Bref Merci ! Je Ponce cette Chaine et je la découvre,...
Merci !
une magnifique série de vidéos ! (hate de voir la poche de dunkerque) merci beaucoup pour ce travail
Merci !
(Dans 2... peut être 3 épisode !)
Juste un petit commentaire pour dire que c'est parfait (la vidéo, pas la gestion de la défense)
Merci !^^
Un grand merci pour votre travail. Comme d’habitude très bien renseigné. Vivement la suite 😊
Merci à vous !
Bravo! Excellent travail. Merci beaucoup
Merci à vous !
Extraordinaire. Tellement de commentaires élogieux et de petites critiques a faire; je vais me contenter de cette remarque. Je constate que la division marocaine s'est aussi bien comporté en mai 1940 que la brigade marocaine en septembre 1914 ou leurs soldats sont montés à l'assaut du bois de Penchard au nord de Meaux baïonnettes aux canons face aux mitrailleuses allemandes sans aucune préparation d'artillerie avant.
Merci.
(Faut pas hésiter pour les critiques, surtout si elles sont petites !^^)
Pour les Marocain, c'est vrai, et la brigade participe au "commencement" la bataille de la Marne, ou ils subiront des pertes terribles...
Excellente vidéo
Merci !
Excellent j'attendais avec impatience
Merci !
Oh yes ! Je l’attendais !
Et ?
@@HistoiresurCarteExcellente vidéo !
Merci !^^
Magnifique ! Superbe travail !! Merci
Merci !^^
Superbe travail, les images rendent vraiment bien!
Merci !
Top encore et encore...merci
Mais de rien...
Super boulot comme toujours. Merci beaucoup! ❤
Merci !
Excellent merci
De rien, merci à vous !
comme d'habitude un très beau travail chapeau bas pour le travail accompli
Merci bien !
Une petite absence noté, puis plusieurs vidéos qui sortent en très peu de temps, tu as mis les bouchée doubles !
J'avais pris un peu de vacance !^^
Je viens de la part de batailles de France tu dois faire un bouleau super quali je regarderai ça ce week end
Bienvenu et merci a lui !
J'espère que ca te plairas, tu me raconteras !^^
excellent, j'espère qu'on ira jusqu'aux combats sur la loire, à belfort, vers grenoble... !
Oui, sans doute, la bataille fini le 29 juin...
Excellent
Merci !
10k bravo 🎉🎉🎉
Merci !
Au top ! Merci !
Merci à vous !
La liste des mauvaises décisions prises par Gamelin est impressionnante
C'est le moins que l'on puisse dire...
Super la suite, c'est un grand jour ahah !
Il est fait très peu mention de l'artillerie dans cette vidéo. Ces armées en étaient-elles dotées ?
Oui, mais l'artillerie aura un effet somme toute relativement mineur dans le déroulement des opérations.
Bien que coté Français, dont les dotations étaient souvent incomplètes, surtout en canon modernes (dans les divisions de série B) et souvent hippomobile, elle causera des pertes sensibles aux Allemands. Mais elle sera souvent muselée par les interventions aériennes Allemandes et les pertes en chevaux et l'absence de tracteurs entraineront l'abandon de beaucoup de pièces.
Toujours de superbes vidéos!
Merci bien !
un bel épisode attendu avec impatience !
J'espère qu'il ne vous a pas déçu !
Bravo !
Merci bien !
Omg la suite ! 😱
On y travaille !^^
À quand la prochaine vidéo 😭 j'attends depuis un mois 🙏
Bientôt, je suis dessus ! je vais essayé pour ce Week end !
(désolé, beaucoup de taf toussa...)
Pourrais je demander un vidéo en fin de série qui résume toutes les raisons de la défaite, établit des liens entre les différents éléments et en tire des conclusions ?
Oui, c'est prévu ! Et même a mi-étape, après Dunkerque...
Magnifique récit sur un des plus grands exploits militaires de tous les temps. Une observation: je pense que c'est le général Von Kleist et non Von Kliest. On attend avec impatience l'épisode suivant.
Merci !
Heu oui, c'est Kleist, c'est sur la prononciation l'erreur, mais il est bien écrit sur les ST par contre ^^
Merci pour cette vidéo ! Excellente comme les autres. Une question : lors de la contre-offensive française entre Chéméry et Raucourt décrite à 14:25, les français engagent un groupement combiné de chars et d'infanterie. L'échec de la contre-offensive et la cuisante défaite qui s'en suit avec l'arrivée des chars de la 1ère Panzer est sidérante. Les effectifs semblent pourtant comparables. Quel avantage comparatif ont eu les allemands dans cette bataille particulière ? Merci par avance pour votre éclairage, cette chaine est une pépite !
En vrac :
_ De meilleurs blindés, le FCM 36 étant un chars léger, bon contre les Pz I et II mais largement surclassés par les III et IV.
_ Une infanterie de réservistes agés (série B), peu entrainée (et pas du tout dans la collaboration avec les blindés) face à une infanterie d'active bien entrainée de la même unité que les chars l'accompagnant.
_ Un appuis aérien Allemand, y compris en reconnaissance face a... ben rien, ou pas grand chose.
_ Enfin des moyens de communications inexistants face à des forces largement équipées en radios
@@HistoiresurCarte Merci ! La supériorité de l'armée allemande par rapport à ses contemporaines européennes de l'époque est impressionnante. A croire que même si les alliés étaient restés sur la manœuvre Escaut, laissant la Belgique à son sort, le front aurait peut-être été quand même enfoncé par les allemands via les Ardennes et la course à la mer gagnée. A la fin de la série, si vous pouvez donner des conseils de lecture aux gens qui aimeraient se documenter plus en profondeur ça serait top. Hâte de voir les prochains épisodes ! Encore merci !
On ne peut pas refaire l'histoire mais avant la discision de la manœuvre Dyle :
_ La 7ème armée est stationnée autour de Reims, c'es ta dire face aux Ardennes.
_ Le corps de cavalerie est aussi en réserve, de la 1ère armée.
Alors ils nous aurait certainement repoussés, peut être battu, mais ça aurait été bien moins simple.
Ca fait un moment que je suis sur un Discord pour les sources, mais je manque de temps.
Sinon, un ouvrage vraiment bien et relativement complet sur cette période :
"La guerre éclair" de Claude Paillat (avec aussi "La guerre immobile" sur la drôle de guerre)
Le remerciement à Quentin, c'est "Sur le champ" ?
Non, bien que j’apprécie beaucoup "sur le champ", c'est pour un donateur de la chaine...
Merci, c'est très intéressant et les animations de carte sont très claires.
On peut noter les différences majeures entre les principes en vigueur dans les 2 armées:
- chez les Allemands, le plus haut commandement est à la pointe des troupes, ce n'est pas le cas chez les Français. C'est parfois déterminant, à Dinant c'est Rommel qui a eu l'idée de tirer avec des obus fumigènes sur la rive d'en face tenue par les Français
- les Allemands avaient la supériorité aérienne et un avion très adéquat pour ce type d'offensive, le Stuka
- les Allemands communiquaient: les chars pouvaient communiquer par radio entre eux et avec l'aviation. Pour les Français, les chars (techniquement très bons) n'avaient pas la radio, tout simplement.
Sinon, à la bataille de Gembloux (la seule victoire française de la campagne) la France a prouvé qu'il était possible de s'opposer aux chars allemands sans avoir soi-même de force blindée digne de ce nom.
Merci !
Petite précision, Rommel fait incendier les maisons à Dinant pour couvrir le passage vers Leffe faute de fumigène en nombre suffisant...
super
Merci !
est ce qu'on peut dire à ce moment là "enFrance, on n'a pas d'essence, mais on n'a pas de bonnes idées non plus" ? 😅
Au moins a l'époque visiblement !^^
Très bonne vidéo. Merci.
Une petite remarque cependant, cela fait plusieurs fois que j'entends la mauvaise liaison "trop Zétirés" ou autre avec le mot "trop", on dit bien "trop Pétirés".
Merci !
(c'est vrai, mauvaise habitude ! je le note !)
Enfin!
Super vidéo !
Merci !
Pour les opérations sur la Meuse belge, il y a beaucoup d'approximations, voire de grosses erreurs.
Pour les approximation, j'en ai bien conscience, le temps consacré n'était pas extensible.
Pour les grosses erreurs je veux bien les connaitre, je peux toujours ajouter des "erratas" dans les ST (voir sur le futur discord).
@@HistoiresurCarte Quelles étaient vos sources? Avec la lecture d'une ou deux sources sérieuses (exemple : le corridor des panzers tome 1), vous pourriez déjà en corriger beaucoup.
Elles sont nombreuses, variées, et parfois contradictoire, de "la Guerre Eclaire de C. Paillat à "Blitzkrieg à l'ouest" de JP Pallud, en passant par "Mai-juin 1940 ! Les blindés français dans la tourmente" de G. St Martin, "La percée des Ardennes" du Colonel Fox, entre autres, je ne vais pas ici faire la liste de toutes mes lectures sur le sujet (un discord est en préparation a mes heures perdues...), mais hélas pas le livre cité par vous.
Je n'ai pas l'ambition de tous savoir et de ne pas me tromper, mais j'avoue, je n'y était pas...
Par contre, vous n'indiquez toujours pas les "grosses erreurs", une raison ?
@@HistoiresurCarte en style télégraphique, voici ce que j'ai relevé (sans détails) :
-dans les Ardennes belges, se trouvent la 1re DChA et la 1re DC belges.
- les brigades de Spahi regroupent des régiments marocains et algériens
- l'expression "unités d'automitrailleuses et cavalerie françaises face à des panzers" est inappropriée. Il faut voir les PzDiv comme des unités polyvalentes qui engagent des avant-gardes interarmes avec assez peu de panzers.
-L'ordre de repli à l'Ouest de la Meuse aux 1re et 4e DLC est donné le 11 mai en soirée.
-Arrivée des Allemands à Yvoir et incident du pont vers 16h15-16h30.
-Un seul, peut-être deux, véhicule(s) blindé(s) allemand(s) s'engagent sur le pont d'Yvoir (aucun détail sur l'incident qui conduira pourtant à la disparition du commandant du 129e RI)
-Les ponts sur la Meuse belge (dans la zone de l'assaut allemand) sautent entre 16 et 19h30 le 12 mai
-Tous les barrages sont laissés intacts.
- L'avance vers la Meuse du XV Armeekorps se décompose au Nord sur un seul axe par Spontin et Purnode vers Yvoir, la Vorausabteilung Werner de la 5.PzD (groupement interarmes) et pas seulement le AA 8). Au Sud, deux groupements interarmes de la 7.PzD. Gpt Nord Rothenburg à base du KS 7 et du PzR 25 (moins un bataillon) vers Houx (atteint seulement vers 21h. Un Gpt Sud vers Leffe-Dinant, commandé par von Bismarck avec le SR 7 et un bataillon du PzR 25, il atteint la Meuse vers 16h.
-Rommel ne tente aucun assaut d'envergure le 12 mai. seulement des éléments légers qui reconnaissent le terrain et les défenses.
- rien sur l'engagement des cavaliers des 1er et 4e DLC au profit des DI en défensive.
- L'infiltration par le barrage, l'île et l'écluse de Houx est le fait de soldats de Werner (5 PzD), du AA8.
-Le véritable assaut commence à 3h30 pour la 7 PzD, en canots pneumatiques, en amont de l'île de Houx et entre Leffe et Bouvignes. A 4h30 pour la 5 PzD qui opte rapidement, devant la force des défenses à Anhée, pour un franchissement du fleuve "à pied" par l'île de Houx. Il semble que ce soit le SR 14 qui mène cet assaut en premier. En fait, la 5.PzD semble avoir improviser cet assaut du 13 mai. Ayant du retard sur Rommel, encore incomplète devant le fleuve, elle monte une attaque avec ce dont elle dispose, tout en assurant le flanc Nord du XV Armeekorps.
- à 9h, la situation allemande est loin d'être consolidée!!!
- on prononce Anhée (AN)+(hée) (détail) et Weillen (OUAI)+(LIN) ou (LAN)
-Le 13 mai au soir, les Allemands ne sont pas parvenus à relier leurs 2 têtes-de-pont. Il y a de 5 à 7 bataillons de Schützen en rive Ouest et aucun panzer. Pour la 5.PzD dont le IISR 14 s'empare de Haut-le-Wastia, la zone conquise entre la Meuse et HLW n'est pas assurée. Il subsiste des éléments français dépassés, perdus, en retraite.
-Dans la nuit, seuls 15 panzers de Rommel franchiront et non un bataillon.
- La progression du SR 6 sur la carte est beaucoup trop grande. Il reste assez en retrait.
-Absolument rien dans votre vidéo sur l'infiltration du SR7 de Boiuvignes vers Onhaye (prononcer (ON)+(Hée)) pendant la nuit du 13 au 14. C'est pourtant l'action décisive qui rompt le front français.
-Haut-le-Wastia n'a aucun impact sur l'action de Rommel. L'attaque ne concerne que la 5.PzD. La contre-attaque française est menée par le II/14eRDP, les restes du II/129eRI et des éléments du 1erGRDI (et non deux bataillons du 39e RI comme l'animation semble le faire croire).
-Le 14 mai, les Allemands n'ouvrent qu'un seul pont à Bouvignes (seul pont 16t) au profit de Rommel (vers 20h). Le second pont (8t de la 5 PzD) ne sera ouvert que le 15 mai vers midi. Les chars de la 5 PzD franchiront la Meuse sur des portières ou sur le pont de la 7 PzD en matinée du 15 mai quand la division de Rommel sera passée.
-Les malheurs de la 1re DCR sont pour une large partie dus au fait que cette division n'est pas apte au combat en mai 40 par manque d'entraînement, manque de cohésion, à cause d'un commandement inexpérimenté (incompétent?), d'un concept inabouti et inadéquat... Le manque d'essence et les retards dans son déploiement sont essentiellement causés par un démarrage tardif et une mauvaise organisation des mouvements (et pas par manque de véhicules ravitailleurs).
-Aucune mention de la 32.ID qui franchit la Meuse au Sud de Rommel le 14 mai et pulvérise la 22e DI dans son assaut.
-Le combat de Flavion commence par des tirs des B1 bis contre la 7 PzD (et non de Rommel contre la DCR). Tirs totalement inefficaces car à trop longue portée. S'ensuit une série d'escarmouches/accrochages assez réduits en taille par lesquels Rommel cherche à connaître la nature de la menace sur son flanc Nord et ensuite à se couvrir par une flanc-garde. Peu de pertes des 2 côtés.
- Vous reprenez des informations fausses sur Flavion : Flavion est un (quasi) pur combat de chars sans intervention des autres armes (sauf l'artillerie allemande). Il n'y a pratiquement pas de PAK impliqué (antichars allemands) et certainement aucun 88 (pas d'unité sur le champ de bataille). Seul le 37e BCC au Nord engagera une colonne de PAK en marche. Pas de STUKA non plus. Vous ne trouverez aucune mention de B1 bis détruit par bombe. Les STUKA sont bien actifs dans la région ce 15 mai mais ils sont engagés au profit de la progression de Rommel (plus au Sud) et non pour détruire les chars français. Rommel avec l'appui des STUKA inflige de très lourdes pertes à la 4e DINA (l'autre réserve qui devait contre-attaquer avec la 1re DCR), ce que vous ne mentionné pas.
-A Denée, lors du repli de la 1re DCR, la 3/37e BCC sera littéralement anéantie par des 10.5 cm allemands (après quelques tirs contre des PAK 3.7 cm). Cet incident est le fait de la 8.ID allemande.
-Autre légende rapportée, fondée sur les témoignages excessifs des équipages français de B1 bis, les deux Panzerdivisionen n'y subissent pas de lourdes pertes. Rommel aurait perdu deux chars et la 5 PzD perd pour toute la journée 7 panzers de façon définitive (seules pertes mentionnées dans le rapport matériel de la division le 16 mai à 00h01). Werner (commandant du seul Panzerregiment engagé à Flavion, le PzR 31) aura ainsi détruit ou désorganisé, avec ses seuls chars, la 1re DCR à Flavion. Le PzR 31 ne monte pas ensuite vers STAVE comme sur votre carte mais il est dépassé par le PzR 15 (qui ne participe pas à Flavion).
J'arrête ici. Vous voyez qu'il y a matière à corriger.
Pour en savoir plus, rendez-nous visite au Musée du Souvenir de Haut-le-Wastia. Pour info : je suis un ancien officier d'infanterie., je donne des conférences sur mai 40, je guide au musée de HLW et sur le champ de bataille de mai 40 (uniquement la Meuse belge), je fais de la recherche et je rédige actuellement le récit du combat d'Onhaye le 14 mai 1940 (actuellement, publication uniquement sous forme d'articles dans une revue d'histoire locale).
Comme je disais,, une bonne partie de vos remarques sont des constat de simplifications (comme par exemple pour le AA 8 a la place du KG Werner), le temps consacré au passage à Dinant n'étant pas non plus extensible, et pour que l'ensemble reste clair.
D'où par exemple "l'impasse" sur les déboire de la 22è DI, l'absence de la 4è DINA, qui a été envoyée au secours de la 22è le 15 ou la dispersion des unités de cavalerie en soutien de la 18è DI.
Si j'intégrais la moitié des "précisions" que vous énoncés, je serait largement hors timing (déjà que je suis a 20 mts au lieu de 15/17...)
Pour mes sources, l'ordre de replis de la cavalerie à l'ouest de la Meuse est donné le 12 à 8h00 par le Cmdt Desazars de Montgaillard, de la IXè Armée.
Mes sources parles aussi de violents combats contre des Panzers avec les unités du 14è RDP et également entre les 8è et 31è Dragons et les blindés du XIX corps de Guderian dans les Ardennes, à Braibant et Emptinne...
C'est les Marocains de la 3ème brigade de Spahis qui entre puis se replient face au Allemands, le 2ème Rgt de Spahis Algérien n'est pas intervenu, d'ou le "marocain"...
Et a Flavion, c'est bien la 7è Pzr de Rommel, qui en s'avançant, poque et engage le 28 BCC, puis le contourne par le sud ?
De plus, si mes sources font bien état des "manques" de la 1ère DCR, d'ailleurs principalement du aux ordres et contre ordres plus qu'a une incompétence ou un manque de préparation, c'est bien le ravitaillement en essence, déficient suite aux manques de véhicules adaptés, qui l'ont particulièrement handicapée - témoignage du commandant de l'unités et rapports sur l'utilisation des blindés en 39-40 (commandant Corlieu). (outre les faiblesses de communication des unités blindés Françaises en général...)
Pour ce qui est des 88 le 15, plusieurs de mes sources font état d'au moins une compagnie du 37è BCC détruite par une compagnie de 88 d'un flack rgt... Et de l'utilisation également de 105mm en tirs directs.
Et je n'ai pas dit que les Stuka avaient détruit des chars, mais plusieurs témoignages de tankiste Français ainsi que le journal de l'unité font état de violentes attaques aériennes sur leurs positions, entre Corenne et Flavion, le 15 dans la matinée ...
Par contre, c'est une grosse erreur (un masque mal fait entre la journée du 13 et celle du 14) qui met le 39ème RI en lieu et place du 14è RDP !
Les mouvement des deux régiment de panzer sont basée sur une source qui faisait état de la brigade dans son ensemble, alors je doit être plutôt être a coté, par contre elle faisait état d'éléments envoyés vers Stave.
Brefs, loin de moi l'idée de mettre en doute vos remarques, ni de penser détenir la vérité, mais dans le même temps j'ai aussi des sources, réputés sérieuses. Je me dois de les suivre.
De la même manière, je doit choisir, pour la clarté du récit, de parler de tel ou tel événement et d'en écarter ou simplifier d'autre.
Et je me ferais une joie de visiter le musée de Haut le Wastia si d'aventure je passe dans votre région !
Super taf, belle reconstitution même si effectivement ça met une sacrée boule au ventre, cette somme de mauvaises décisions …
Merci !
@@HistoiresurCarte au passage à quand la suite ?
La suite la suite la suite !!!!
Ca arrive ! ca arrive ! ca arrive !^^
Excellente vidéo
J’ai entendu beaucoup de mal sur Huntziger dans sa gestion presque criminelle du front pendant la semaine du 12 mai, est-ce un constat fondé ?
Merci !
Huntziger a très mal dirigé avant et pendant l'offensive sa partie du front (qui n'était pas en Belgique, elle), mélange de suffisance, d'incompétence et de bêtise pure.
Il a été assez malin pour mettre tout sur le dos de la 9ème armée et sur Corap.
Il est un bon représentant de la médiocrité d'une partie du haut commandement Français de l'époque et il finira par déshonorer l'armée et sa légion d'honneur en participant à la "Loi portant statut des Juifs"
Super épisode encore une fois ! Possibilité de mettre en lumière à l'écran et temporairement l''unité, la ville ou bien l'endroit/ la direction mentionné dans le commentaire vocal ?
Par exemple : "La 19e division [...] atteint la ville" Il pourrait être sympa de démarquer la dite division et la ville en question via un système de couleur ou de flèche !
Hâte d'avoir le prochain épisode !
Merci !
Oui, j'y avais pensé, je test des trucs...
Il y a pas les sous-titre...
Quel tristesse...
Non, ne soyez pas triste, les sous titres arrivent demain ^^
C'est fait ;)
Le plan de Guderian et la nouvelles stratégie du blitzkrieg a fonctionné à merveille. Les Stukas, avec l'appuie des 88 a fait des dommages irreversible. Si on rajoute les fantassins allemands dopés au pervitine, il n'avait plus grand chose à faire pour arrêter cette armée en furie. Dommage que de Gaulle soit arrivé trop tard en haut de la hiérarchie, mais on ne refait pas l'Histoire.
De Gaulle arrive dans le prochain épisode !^^
Blitzkrieg sujet pour le moins controversé en 2023