@@Apinkulex sa voix est juste géniale on dirait du caramel mdr et en plus le format est juste exceptionnel. Sa montée en abonnées est juste une question de temps !
Clair et précis, une excellente vidéo dont j'ai hâte de voir la suite ! Je ne peux memoecher de noter que nos chars Renaud ont fait le tour du monde puisqu'on les retrouve même en Finlande.
Merci ! Clair, et c'est le premier vrai chars, avec tourelle tout azimut (les Schneider et autre Tank n’étant que de lourds canons automoteurs !), une réussite !
Je regarde souvent des vidéo, avec de carte, et des mouvements tactique, y’a des chaînes très très bien qui le fond, mais là j’ai découvert un niveau de détails, incroyables de précision ! Bref incroyable bravo !!! Y’a tellement de bataille que je veux voir sur cette chaîne avec ce niveau de précision …. Mon rêve serai la première guerre mondiale … bref bravo !
Une très belle et instructive video, j'aime et apprecie ++ continuez, BRAVO Il y a tellement de noms de villes et régions inconnues en France Encore BRAVO
Vidéo claire et précise appuyée sur des cartes parlantes et des symboles réglementaires efficaces. Une chaîne que je recommanderai autour de moi en espérant voir fleurir d'autres vidéos. Beau projet et bon courage pour la suite.
Enorme boulot, pour un passionné d'histoire géo cette chaîne est une pépite Concernant cette guerre je pense qu'on peut parler d'une des plus grandes débâcle militaire de l'histoire (ou d'un des plus grands exploit, ça dépend de comment on se place) Il est aussi fort probable que ce conflit plutôt méconnu ait changé le destin de la seconde guerre mondial en précipitant l'Allemagne d'Hitler dans sa décision d'envahir la Russie. Indirectement on doit peut-être beaucoup à la Finlande
Merci pour votre chaine de qualité, pour rester en accord avec le thème de votre vidéo j'imagine que vous connaissez le film "Unknown soldier" de 2017 même si celui ci parle plus de la guerre de continuation on n'y voit le paysage/topographie des région Sovieto-Finlandaise ou les combats on eu lieux. Pour l'instant cette guerre reste pour beaucoup de personnes complétement méconnue , mais les choses change avec des documentaires (comme le votre), les livres/magazines spécialisé , ou même certain jeux vidéo les connaissance de cette guerre s'étoffe. Vivement la partie 2 =D
Encore une superbe vidéo! Merci ! Moi qui suis passionné d'histoire bataille, c'est vraiment le type de vidéo que j'adore dévorer. Pourrais tu nous faire l'offensive des 100 jours de 1918 ? C'est une opération très importante avec une victoire écrasante des alliés sur les Allemands et elle est pourtant assez méconnu. Certains disent que les alliés ( notamment les français) ont développé pour la première fois le fameux "art opératif" durant cette offensive.
Très bonne video. Les cartes nous font bien comprendre le déroulement des batailles. Pourrais tu faire une video sur la Bataille de Khalkhin Gol, aussi méconnue que la guerre d'hiver, mais qui peu, en partie du moins, expliquer l'attitude de Staline en 1939.
@@HistoiresurCarte Merci pour ta réponse. Hormis le côté purement militaire de la Bataille de Khalkhin Gol, elle est trop souvent ignoré dans l'attitude de Staline et de la signature du pacte germano/soviétique. Les troupes sibériennes d'extrème orient, habituée aux conditions arctiques, n'ont été utilisées sur le front ouest, qu'après que Staline soit sûr que le Japon ne l'attaquerait pas en extrème orient (grace aux informations de Richard Sorge). A l'époque de la guerre avec la Finlande, il ne pouvait pas les utiliser car son flanc est n'était pas sécurisé.
@@Apinkulex Oui, il existait bien un pacte de non-agression entre le Japon et l'URSS signé le 13 avril 1941, et qu'il faut bien prendre en compte cet élément, mais les troupes d'Extrème Orient, n'ont commencé à être envoyées à l'ouest qu'à la fin septembre 1941, seulement après que Sorge est transmis ses informations en provenance de Tokyo, soit 3 mois après le déclenchement de Barbarossa, et un an et demi après la fin de la guerre avec la Finlande, où la valeur des troupes originaires des régions nordiques/froides était un facteur souvent décisif au niveau tactique. Quant à la valeur des pactes de non-agression à cette période, pour ces régimes, ils ne valent que peu de choses, car quasiment tous ont été rompus avant la fin de leur durée initialement prévue.
Clair, précis, bien représenté, bien commenté. Merci. Pas mal de points communs avec les difficultés connues par l'armée russe en Ukraine, c'est très intéressant. Et concernant la défense dans l'isthme, j'ai cru que les Finlandais se feraient avoir comme nous avec la ligne Maginot, mais visiblement les russes n'ont pas su ou ont été trop sûrs d'eux. Merci pour ce retex.
Merci à vous ! Et en plus, les Russes n'avaient pas la réel possibilité de tourner la ligne Mannerheim... ce qui a été le cas pour la ligne Maginot, qui a quand même bien résisté aux tentatives d'attaques directes...
@@louisecorchevolle9241 ouah c'est vrai que la plupart des gens qui s'intéresse à l'Histoire sont incapable de faire la différence. Au lieu de faire le malin dans les commentaires pour montrer son érudition, je préfère encourager la personne qui crée ce genre de contenu sur RUclips. Je persiste donc: très bon travail!
Bonjour, super job depuis la début de la chaine ! C'est top d'avoir un équivalent Fr de la chaine Eastory :) Je voulais savoir ou vous trouvez les sources pour savoir ou se trouve jour par jour les différentes unités ainsi que les pertes en hommes, matériels etc. ?
Merci ! Pour les sources, et surtout celles pour cette vidéo, c'est d'un peu partout, mais beaucoup du net, essentiellement anglais et en Finnois (!). Ensuite, comme pour un puzzle, faut comparer, et des fois choisir entre des sources contradictoire...
Bonjours je découvre un peu tard cette vidéo très intéressante.et si tu veux mon avis (libre toi😉 bien-sûr).. mais tu devrais arrêter les cartes sur les conflits en cours un peu trop détaillé même si l'info n'est pas o jour près sa pourrait servir de base d'information au acteurs du conflit (bien-sûr toi tu fais juste un un super boulot d'analyste . vraiment au top) se qui peut apporter un soutien à d'autres analyses .. peut importe d'ou vienne certaine info si sa rejoint ton analyse c'est que tu es sûrement dans le vrai Bon allez je m'abonne je kiffe tes carte historique Ultra détaillé
Merci ! Pour les sources, surtout sur le sujet de la guerre d'Hivers, elles sont variées et beaucoup viennent du net car il y a assez peu de publications en français pour la partie militaire. En plus vu que la description est déjà un peu longue... mais je devrais assez prochainement ouvrir un discord dédié a la chaine pour les sources, les discussions et les corrections/contestations des sujets !
@@HistoiresurCarte en effet un discord serait intéressant. Et en effet les publications française sur le sujet sont très limité malheureusement snif. PS: compte tu enchaîné sur la guerre de continuation.
niveau positionnement des division c'est estimé selon récit du combat ou basé sur des carte où autre? Par simple curiosité, même si purement fait en mode doigth mouillé c'est excellent. (je parle surtout des combats au sud)
C'est un peu des deux. Pour l'Isthme de Carèlie, j'avais plusieurs sources (en cartes) qui donnaient la position des unités dans le temps. Pour d'autres secteurs, c'est les récits en parallèle des cartes "vierges". Après, pour certains déplacements, j'extrapole...
C'est exact, mais pour "simplifier", j'ai utilisé le même symbole pour le régiment et la brigade pour les différentes vidéos, car "divisable" en bataillon et de taille sensiblement proche (même si l'organisation est complétement différente). Pour plus de clarté, j'ai privilégié la taille. Pareillement, pour les symboles, je n'ai fait que m'inspirer du code OTAN...
Oui, j'avais déjà répondu ailleurs. J'ai dans mes vidéos en général mis les régiments et brigades avec le même symbole (X) en privilégiant la taille/subdivision sur la composition pour plus de clarté, les deux se divisant en bataillons...qui du coup hérite du III... Est pour les symbole OTAN, en dehors des principaux, j'essaie de rendre les autres plus "clair" (comme les unités a ski par ex.) ...
Oh yeah ! Un des passages les moins connus de la ww2. Alors, après l'avoir vu : très fait, comme toujours. Très détaillé. Mais il y a une coquille : vous avez mis "Lenigrad" au lieu de "Leningrad".
Finlandais. La langue est finnoise mais Finnois désigne l'ethnie et pas tous les Finlandais... Et même pour la langue, certaines partie (minoritaire) sont plutôt suèdophone...
Très bonne vidéo, elle correspond en tout cas à ce que je connais de cette guerre. Dommage cependant pour le nom des localités. En effet si le finnois nous semble facile à prononcer pour nous français et est effectivement facile à prononcer. Les lettres n'ont pas la même consonance. En effet un Y sonne U en français. Le J sonne Y le ä sonne "ai/est" Et le U sonne "ou".
Merci. Pour ce qui est de la prononciation, je profite de l'occasion pour m'excuser auprès des locuteurs Finnois pour mon accent déplorable et ma diction "à la Française" ^^
C’est dingue de voir que la réthorique de la politique russe n’a pas évolué depuis tout ce temps. Le « Non on bombarde pas les civils » a été repris de nombreuses fois récemment…
Excellente présentation. Je suis impatient de suivre la 2ème partie. Les villages sont bien indiqués sur la carte. Rare! Pour les Russes, cela ne fait pas partie de la 2GM ou "Grande Guerre Patriotique" ! Cela n'arrangerait pas les affaires du Tsar stalinien actuellement en poste. Peut-on ajouter que, sur la route de Raatä (mn13.20), les Finnois ont pratiquement doublé le nombre de leurs chars ! Ajoutons que tous les pays d'Europe ont pris le parti du petit pays agressé (comme aujourd'hui avec l'Ukraine) à l'exception notable de l'Allemagne nazie. . .
Merci ! Effectivement, ils ont récupérés pas mal de blindés, mais ne les ont pas ou peu utilisés, au contraire de l’artillerie et surtout des munitions. Quant au reste de l’Europe, c'est une partie de l'épisode suivant ;)...
pourquoi la finlande n'a-t-elle pas conquis les terres de lenegrad et de caroline dans l'est de la finlande et si la finlande gagnait la guerre d'hiver et exigeait des terres de la russie
Après ça les purges de l'armée soviétique sans la guerre en Finlande probablement les soviétiques auraient perdus contre les allemands , il se peut même que cette guerre était un test pour voir comment l'armée rouge se comportaient.
@@HistoiresurCarte évidemment, l’histoire ne se répète pas. Mais la Russie qui attaque sous un prétexte fallacieux un « petit »pays qui refuse sa vassalité. Le dit pays qui résiste avec un certain succès malgré une énorme différence de moyens, et l’armée Russe qui pert en crédibilité opérationnelle aux yeux des observateurs internationaux, tout cela peut s’appliquer aux 2 conflits. La guerre d’hiver est aujourd’hui un événement historique alors que la guerre en Ukraine est une réalité actuelle. Les historiens de demain feront ils une comparaison? Comment le conflit va évoluer et quelles seront les conséquences à plus long terme? Personne ne peux répondre.
Et oui encore une fois l armé Russe est humilié.... A chaque fois ses pareils des qu'il y en a 1 qui prend le pouvoir il fait une purge des meilleurs généraux ( comme poutine - Staline) et au moment où il faut faire la guerre il compte uniquement sur la supériorité logistique ( non je déconne ils savent rien faire la dessus) mais la supériorité numérique et matériel peu importe que des milliers ou millions de Russe meurt tant qu'il peuvent se vanter d avoir gagné...
Totalement... Quand les Alliés ont émis l’hypothèse de survoler leur territoire pour aller bombarder le Caucase en 1940, ils ont essuyé un refus catégorique...
Deja a l époque les russes envoyaient des paniers repas dans Leurs avions sur les villes qu il veulent conquérir il ne sont que paix et amour comme poutine avec L Ukraine
@@Apinkulex je n aime pas la haine ce n est pas très intelligent mais tout les pays a peuples sont passé par la La seule différence avec ses nazis Russes ces qu il n'ont jamais fait Le travail de vérité sur leur histoire Parceque ce qui est le plus important pour leurs dirigeants ces la terre et ayant déjà perdu tout leur colonies ancien pays de l est Leur poutine n est pas près de lâcher sa mainmise
Bien sûr que 144 millions de russe ne sont pas nazis pendant la seconde guerre mondiale tout les Allemands n étaient pas nazis Maintenant ce que je reproche aux Russes ces d être statiques et de ce la jouer l empire continue peut Importes le nombre de mort la terre il n y a que sa de vrais pour poutine Et laisser sont nom dans l histoire comme pierre 1er apres moi le déluge et puis Staline a fait bien pire alors ces pas un problème Ce qui me laisse songeur ces un peuple aussi éduqué et intelligent En grande partie ces laisser avoir Par un obscur colonel du KGB On ne vit pas dans le même monde
@@HistoiresurCarte et l etat russe avant pendant et après était récent de tout reproche je veux Bien appeler les Allemands de l époque les nazis et les russes C etait les associés jusqu'à l année 1941 mes de 1918 à 1941 Une période de 21 ans les relations Etait d une étroite compréhension Et ensuite collaborations il suffit D explorer les archives du plan jaune français et de regarder les archives allemandes de l époque La France a été roulé dans la farine par les américains les Allemands les anglais et a la fin Par les russes et les roumains Donc il faut appeler un chat un chat Même si leurs populations civiles On souffert plus que tout autre De par leurs inconséquences et de par les nazis Allemands
Comment est-ce possible qu'un travail d'une telle qualité soit si peu connu ? Merci pour cette vidéo, j'adore !
Bonne question !^^ Et avec plaisir, merci à vous !
@@Apinkulex sa voix est juste géniale on dirait du caramel mdr et en plus le format est juste exceptionnel. Sa montée en abonnées est juste une question de temps !
Passionnant ! Sujet trop peu connu, qui fait étonnamment écho sur certains aspects au conflit en cours en Ukraine.
Je regarde chaque vidéos plusieurs fois mais j’en veux d’autres c’est génial comme c’est présenté! Merci !
Clair et précis, une excellente vidéo dont j'ai hâte de voir la suite ! Je ne peux memoecher de noter que nos chars Renaud ont fait le tour du monde puisqu'on les retrouve même en Finlande.
Merci !
Clair, et c'est le premier vrai chars, avec tourelle tout azimut (les Schneider et autre Tank n’étant que de lourds canons automoteurs !), une réussite !
J'ai découvert la chaine hier, et j'ai déjà regarder l'ensemble de ton travail ! C'est de un travail d'exception !!
Merci bien !
Je regarde souvent des vidéo, avec de carte, et des mouvements tactique, y’a des chaînes très très bien qui le fond, mais là j’ai découvert un niveau de détails, incroyables de précision ! Bref incroyable bravo !!! Y’a tellement de bataille que je veux voir sur cette chaîne avec ce niveau de précision …. Mon rêve serai la première guerre mondiale … bref bravo !
Merci (On va déjà continuer un peu la seconde ^^)
Très intéressant, très bien réalisée, vraiment j'attends la suite !
Une très belle et instructive video, j'aime et apprecie ++ continuez, BRAVO
Il y a tellement de noms de villes et régions inconnues en France
Encore BRAVO
Merci bien !
Vidéo claire et précise appuyée sur des cartes parlantes et des symboles réglementaires efficaces. Une chaîne que je recommanderai autour de moi en espérant voir fleurir d'autres vidéos.
Beau projet et bon courage pour la suite.
Merci, et d'autres vidéos sont bien prévues !^^
Super intéressant une fois encore merci !
Chouette une nouvelle vidéo !!!
Merci pour le travail ! Vivement la suite 😀
De rien et merci, c'est en préparation !
Enorme boulot, pour un passionné d'histoire géo cette chaîne est une pépite
Concernant cette guerre je pense qu'on peut parler d'une des plus grandes débâcle militaire de l'histoire (ou d'un des plus grands exploit, ça dépend de comment on se place)
Il est aussi fort probable que ce conflit plutôt méconnu ait changé le destin de la seconde guerre mondial en précipitant l'Allemagne d'Hitler dans sa décision d'envahir la Russie.
Indirectement on doit peut-être beaucoup à la Finlande
Merci pour votre chaine de qualité, pour rester en accord avec le thème de votre vidéo j'imagine que vous connaissez le film "Unknown soldier" de 2017 même si celui ci parle plus de la guerre de continuation on n'y voit le paysage/topographie des région Sovieto-Finlandaise ou les combats on eu lieux. Pour l'instant cette guerre reste pour beaucoup de personnes complétement méconnue , mais les choses change avec des documentaires (comme le votre), les livres/magazines spécialisé , ou même certain jeux vidéo les connaissance de cette guerre s'étoffe. Vivement la partie 2 =D
Merci bien !
(Je n'ai pas vu ce film, dont je n'avais pas entendu parler (!), mais je vais corriger ça^^)
Super bien fait . Chapeau
Encore une superbe vidéo! Merci ! Moi qui suis passionné d'histoire bataille, c'est vraiment le type de vidéo que j'adore dévorer.
Pourrais tu nous faire l'offensive des 100 jours de 1918 ? C'est une opération très importante avec une victoire écrasante des alliés sur les Allemands et elle est pourtant assez méconnu. Certains disent que les alliés ( notamment les français) ont développé pour la première fois le fameux "art opératif" durant cette offensive.
Merci à toi !
Pour l'offensive des 100 jours, pourquoi pas, j'avais bien pensé faire des sujet 1er GM...
Merci beaucoup pour cet excellent travail très pédagogique. J'ai hâte de regarder la suite...
Merci à vous
Excellente video et votre voix est ideale..
Un grand merci !
Merci pour cette vidéo très intéressante.
Merci à vous
Passionnant! Bravo!
Merci !
Superbe travail !!!
Merci !
Votre contenue est tres interesant continuer ainsi !
Merci à vous !
Superbe! Merci 👍👍👍
Merci à vous !
J'aime les cartes, donc j'aime forcément ce genre de vidéos
Bravo et merci.
Merci à vous !
Très bonne video.
Les cartes nous font bien comprendre le déroulement des batailles.
Pourrais tu faire une video sur la Bataille de Khalkhin Gol, aussi méconnue que la guerre d'hiver, mais qui peu, en partie du moins, expliquer l'attitude de Staline en 1939.
Merci !
Et je m'étais déjà noté les combats Russo-japonnais dans ma liste... mais je dois faire des choix !^^
@@HistoiresurCarte Merci pour ta réponse.
Hormis le côté purement militaire de la Bataille de Khalkhin Gol, elle est trop souvent ignoré dans l'attitude de Staline et de la signature du pacte germano/soviétique.
Les troupes sibériennes d'extrème orient, habituée aux conditions arctiques, n'ont été utilisées sur le front ouest, qu'après que Staline soit sûr que le Japon ne l'attaquerait pas en extrème orient (grace aux informations de Richard Sorge).
A l'époque de la guerre avec la Finlande, il ne pouvait pas les utiliser car son flanc est n'était pas sécurisé.
@@Apinkulex Oui, il existait bien un pacte de non-agression entre le Japon et l'URSS signé le 13 avril 1941, et qu'il faut bien prendre en compte cet élément, mais les troupes d'Extrème Orient, n'ont commencé à être envoyées à l'ouest qu'à la fin septembre 1941, seulement après que Sorge est transmis ses informations en provenance de Tokyo, soit 3 mois après le déclenchement de Barbarossa, et un an et demi après la fin de la guerre avec la Finlande, où la valeur des troupes originaires des régions nordiques/froides était un facteur souvent décisif au niveau tactique.
Quant à la valeur des pactes de non-agression à cette période, pour ces régimes, ils ne valent que peu de choses, car quasiment tous ont été rompus avant la fin de leur durée initialement prévue.
Je viens de découvrir la chaîne, les contenus sont excellents!
Un grand merci !
Super boulot merci
Merci à vous !
Clair, précis, bien représenté, bien commenté. Merci. Pas mal de points communs avec les difficultés connues par l'armée russe en Ukraine, c'est très intéressant. Et concernant la défense dans l'isthme, j'ai cru que les Finlandais se feraient avoir comme nous avec la ligne Maginot, mais visiblement les russes n'ont pas su ou ont été trop sûrs d'eux. Merci pour ce retex.
Merci à vous ! Et en plus, les Russes n'avaient pas la réel possibilité de tourner la ligne Mannerheim... ce qui a été le cas pour la ligne Maginot, qui a quand même bien résisté aux tentatives d'attaques directes...
Superbe travail, bravo!
Un grand merci !
@@louisecorchevolle9241 ouah c'est vrai que la plupart des gens qui s'intéresse à l'Histoire sont incapable de faire la différence. Au lieu de faire le malin dans les commentaires pour montrer son érudition, je préfère encourager la personne qui crée ce genre de contenu sur RUclips. Je persiste donc: très bon travail!
Trés bonne vidéo, bravo
Merci !
Vraiment chouette, cette vidéo ! 😀
Merci beaucoup !
Très bon travail, bien clair. Vivement la suite.
Merci !
je découvre cette vidéo par hasard... woaw... superbe travail merci
Merci a vous !
Comme d'habitude super vidéo en tout point
Merci beaucoup 😁
Beau travail !
Merci 😁
Sacrée vidéo, sacré travail. Je m'abonne !
Merci, bienvenu !
Génial, j'adore vos vidéos ! Est ce qu'il y aura une vidéo sur l’invasion de la Pologne en 39 ?
Merci !
Sans doute...
boulot incroyable
Merci
excellent ! Clair, sobre, concis, j'adore ! Un abonnement en plus
Merci ! Bienvenu !
Toujours très intéressante comme vidéo
Excellent travail sujet super intéressant bravo !
Merci !
Vraiment intéressant.
Merci !
Meillieur abonnement je recommande
Merci, Ca fait plaisir !
Bravo, c'est super intéressant !
Merci ;)
Superbe cette vidéo, avec quelles applications faites vous çà ?
Merci,
Qgis, Gimp et hitfilm...
beau travail
Merci !
Peux-tu faire la campagne de Norvège ? Chouette format au passage !
J'en ai l'intention en tous les cas ! Mais peut être pas immédiatement...
excellent résumé !
Merci bien !
Super chaine que je viens de découvrir dans le menu de recommandation ( page d’accueil)
Merci et bienvenue
Merci
Beaucoup aimé vôtre contenu.
On connaît très peu cette période de la seconde guerre mondiale
Merci ! C'est vrai, pourtant cela va entrainer de fil en aiguille les Alliés a Narvik...
Merci très intéressant !
Merci à vous !
J’adore t’es vidéo
Merci !
Bonjour, super job depuis la début de la chaine ! C'est top d'avoir un équivalent Fr de la chaine Eastory :)
Je voulais savoir ou vous trouvez les sources pour savoir ou se trouve jour par jour les différentes unités ainsi que les pertes en hommes, matériels etc. ?
Merci !
Pour les sources, et surtout celles pour cette vidéo, c'est d'un peu partout, mais beaucoup du net, essentiellement anglais et en Finnois (!). Ensuite, comme pour un puzzle, faut comparer, et des fois choisir entre des sources contradictoire...
Cet chaîne me fais penser à Battaille de France mais pour des conflits modernes
Je prend ça comme un compliment !
belle vidéo, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec la guerre en Ukraine
merci ! Et c'est vrai qu'il y a bien des similitudes...
Travail excellent.
Merci :) !
Bonjours je découvre un peu tard cette vidéo très intéressante.et si tu veux mon avis (libre toi😉 bien-sûr).. mais tu devrais arrêter les cartes sur les conflits en cours un peu trop détaillé même si l'info n'est pas o jour près sa pourrait servir de base d'information au acteurs du conflit (bien-sûr toi tu fais juste un un super boulot d'analyste . vraiment au top) se qui peut apporter un soutien à d'autres analyses .. peut importe d'ou vienne certaine info si sa rejoint ton analyse c'est que tu es sûrement dans le vrai
Bon allez je m'abonne je kiffe tes carte historique Ultra détaillé
Merci bien et bienvenu !
Wola jvien d'apprendre pourquoi les cocktails Molotov s'appelle comme ça. Super vidéo
Merci !
Beaux travaille bravo! Serait t'il possible de mettre les bouquins, articles etc... Utiliser, dans la description?
Merci !
Pour les sources, surtout sur le sujet de la guerre d'Hivers, elles sont variées et beaucoup viennent du net car il y a assez peu de publications en français pour la partie militaire. En plus vu que la description est déjà un peu longue... mais je devrais assez prochainement ouvrir un discord dédié a la chaine pour les sources, les discussions et les corrections/contestations des sujets !
@@HistoiresurCarte en effet un discord serait intéressant.
Et en effet les publications française sur le sujet sont très limité malheureusement snif.
PS: compte tu enchaîné sur la guerre de continuation.
Pas dans l’immédiat...
Les similarités avec la guerre en Ukraine sont fascinantes !
C'est vrai jusqu'à un certain point...
niveau positionnement des division c'est estimé selon récit du combat ou basé sur des carte où autre? Par simple curiosité, même si purement fait en mode doigth mouillé c'est excellent. (je parle surtout des combats au sud)
C'est un peu des deux. Pour l'Isthme de Carèlie, j'avais plusieurs sources (en cartes) qui donnaient la position des unités dans le temps. Pour d'autres secteurs, c'est les récits en parallèle des cartes "vierges".
Après, pour certains déplacements, j'extrapole...
@@HistoiresurCarte gros merci pour la réponse :)
Très bon documentaire. Petite correction : dans le code OTAN, La Croix est une brigade et les 3 traits, un régiment.
C'est exact, mais pour "simplifier", j'ai utilisé le même symbole pour le régiment et la brigade pour les différentes vidéos, car "divisable" en bataillon et de taille sensiblement proche (même si l'organisation est complétement différente). Pour plus de clarté, j'ai privilégié la taille. Pareillement, pour les symboles, je n'ai fait que m'inspirer du code OTAN...
merci peut être un détail qui pour nous français n'est pas forcément évident, mais les lacs au nord était il gelé ?
Merci à vous.
Oui, ils étaient gelés
Très bon !
Merci !
ooo.. finnish subtitles working, nice :)
For the winter war, it seemed natural to me to put a Finnish version! (Well, it's still an automatic translation...)^^
Bonne vidéo, + 1 abonné.
Merci pour le soutien !
Travail remarquable !
Merci !
Par contre je viens de remarquer : la légande otan est tronquée à partir du régiment , normalement X = Brigade et III Régiment
Oui, j'avais déjà répondu ailleurs. J'ai dans mes vidéos en général mis les régiments et brigades avec le même symbole (X) en privilégiant la taille/subdivision sur la composition pour plus de clarté, les deux se divisant en bataillons...qui du coup hérite du III... Est pour les symbole OTAN, en dehors des principaux, j'essaie de rendre les autres plus "clair" (comme les unités a ski par ex.) ...
Oh yeah ! Un des passages les moins connus de la ww2.
Alors, après l'avoir vu : très fait, comme toujours. Très détaillé. Mais il y a une coquille : vous avez mis "Lenigrad" au lieu de "Leningrad".
Yep, et c'est pas fini !
L'adjectif de la Finlande est finnois ou finlandais?
Finlandais. La langue est finnoise mais Finnois désigne l'ethnie et pas tous les Finlandais...
Et même pour la langue, certaines partie (minoritaire) sont plutôt suèdophone...
Très bonne vidéo, elle correspond en tout cas à ce que je connais de cette guerre.
Dommage cependant pour le nom des localités.
En effet si le finnois nous semble facile à prononcer pour nous français et est effectivement facile à prononcer. Les lettres n'ont pas la même consonance.
En effet un Y sonne U en français.
Le J sonne Y
le ä sonne "ai/est"
Et le U sonne "ou".
Merci.
Pour ce qui est de la prononciation, je profite de l'occasion pour m'excuser auprès des locuteurs Finnois pour mon accent déplorable et ma diction "à la Française" ^^
C’est dingue de voir que la réthorique de la politique russe n’a pas évolué depuis tout ce temps. Le « Non on bombarde pas les civils » a été repris de nombreuses fois récemment…
Pour être honnête, ce n'est pas une spécialité Russe non plus...
@@HistoiresurCarte j’en doute pas bien entendu.
Excellente présentation. Je suis impatient de suivre la 2ème partie.
Les villages sont bien indiqués sur la carte. Rare!
Pour les Russes, cela ne fait pas partie de la 2GM ou "Grande Guerre Patriotique" ! Cela n'arrangerait pas les affaires du Tsar stalinien actuellement en poste.
Peut-on ajouter que, sur la route de Raatä (mn13.20), les Finnois ont pratiquement doublé le nombre de leurs chars !
Ajoutons que tous les pays d'Europe ont pris le parti du petit pays agressé (comme aujourd'hui avec l'Ukraine) à l'exception notable de l'Allemagne nazie. . .
Merci !
Effectivement, ils ont récupérés pas mal de blindés, mais ne les ont pas ou peu utilisés, au contraire de l’artillerie et surtout des munitions.
Quant au reste de l’Europe, c'est une partie de l'épisode suivant ;)...
pourquoi la finlande n'a-t-elle pas conquis les terres de lenegrad et de caroline dans l'est de la finlande et si la finlande gagnait la guerre d'hiver et exigeait des terres de la russie
Peut être qu'ils n'en avaient pas les moyens...
Les russes n’ont jamais rendu l’accès à la mer de Barens aux finlandais. Les frontières actuelles sont consécutives de cette guerre.
C'est vrai.
Mais a noter aussi que c'est le seul pays de l'est qui a gardé son indépendance politique et n'est pas tombé dans l'orbite de l'URSS...
Après ça les purges de l'armée soviétique sans la guerre en Finlande probablement les soviétiques auraient perdus contre les allemands , il se peut même que cette guerre était un test pour voir comment l'armée rouge se comportaient.
Ils ne se plaignaient peut-être pas ou peut être si. 'Est Ce vraiment la guerre faut il vraiment mourir ?'
Question universelle du néolithique a nos jour ^^ !
y sont fort ces finlandais ! :)
A l'époque en tous les cas...
merci pour les videos
Avec plaisir, merci à vous !
d hiver et varier
Il ne fait jamais bon d'être voisin de la Russie.
Les voisins, selon les époques, ca peut être tendu...
J’ai été frappé il y a plusieurs mois par une certaine similitude avec l’actualité en Ukraine.
Jusqu'à une certaine limite...
@@HistoiresurCarte évidemment, l’histoire ne se répète pas. Mais la Russie qui attaque sous un prétexte fallacieux un « petit »pays qui refuse sa vassalité. Le dit pays qui résiste avec un certain succès malgré une énorme différence de moyens, et l’armée Russe qui pert en crédibilité opérationnelle aux yeux des observateurs internationaux, tout cela peut s’appliquer aux 2 conflits. La guerre d’hiver est aujourd’hui un événement historique alors que la guerre en Ukraine est une réalité actuelle. Les historiens de demain feront ils une comparaison? Comment le conflit va évoluer et quelles seront les conséquences à plus long terme? Personne ne peux répondre.
Vous passez des sables brûlants du désert aux plaines enneigées du grand nord...et dire qu'ils étaient au frais eux...et ils ce plaignaient je pari :)
A -40 je me plains aussi... ;)
Et oui encore une fois l armé Russe est humilié.... A chaque fois ses pareils des qu'il y en a 1 qui prend le pouvoir il fait une purge des meilleurs généraux ( comme poutine - Staline) et au moment où il faut faire la guerre il compte uniquement sur la supériorité logistique ( non je déconne ils savent rien faire la dessus) mais la supériorité numérique et matériel peu importe que des milliers ou millions de Russe meurt tant qu'il peuvent se vanter d avoir gagné...
La position de la Turquie à l'époque (1938-39)
Traditionnellement allié à l'Allemagne, elle est restée neutre à ce que j'en sais..
Totalement...
Quand les Alliés ont émis l’hypothèse de survoler leur territoire pour aller bombarder le Caucase en 1940, ils ont essuyé un refus catégorique...
Deja a l époque les russes envoyaient des paniers repas dans
Leurs avions sur les villes qu il veulent conquérir il ne sont que paix et amour comme poutine avec
L Ukraine
@@Apinkulex je n aime pas la haine ce n est pas très intelligent mais tout les pays a peuples sont passé par la
La seule différence avec ses nazis
Russes ces qu il n'ont jamais fait
Le travail de vérité sur leur histoire
Parceque ce qui est le plus important pour leurs dirigeants ces la terre et ayant déjà perdu tout leur colonies ancien pays de l est
Leur poutine n est pas près de lâcher sa mainmise
Bien sûr que 144 millions de russe ne sont pas nazis pendant la seconde guerre mondiale tout les Allemands n étaient pas nazis
Maintenant ce que je reproche aux
Russes ces d être statiques et de ce la jouer l empire continue peut
Importes le nombre de mort la terre il n y a que sa de vrais pour poutine
Et laisser sont nom dans l histoire comme pierre 1er apres moi le déluge et puis Staline a fait bien pire alors ces pas un problème
Ce qui me laisse songeur ces un peuple aussi éduqué et intelligent
En grande partie ces laisser avoir
Par un obscur colonel du KGB
On ne vit pas dans le même monde
@@Apinkulex le gouvernement Russe est nazi, le peuple n'a pas la parole en russie,
Attention quand même, les mots ont une signification... Même si l'état Russe d'aujourd'hui est autoritaire, voire dictatorial...
@@HistoiresurCarte et l etat russe avant pendant et après était récent de tout reproche je veux
Bien appeler les Allemands de l époque les nazis et les russes
C etait les associés jusqu'à l année 1941 mes de 1918 à 1941
Une période de 21 ans les relations
Etait d une étroite compréhension
Et ensuite collaborations il suffit
D explorer les archives du plan jaune français et de regarder les archives allemandes de l époque
La France a été roulé dans la farine par les américains les Allemands les anglais et a la fin
Par les russes et les roumains
Donc il faut appeler un chat un chat
Même si leurs populations civiles
On souffert plus que tout autre
De par leurs inconséquences et de par les nazis Allemands
Voilà.
J'ai l'impression que vous parlez de l'Ukraine d'aujourd'hui. Comme quoi même si l'histoire ne se répète, elle se ressemble.
Elle bégaie selon Lénine...
@@HistoiresurCarte
Peut être.
Mais toujours avec la même violence gratuite.
guerre sino japaneas
Pourquoi pas, mais c'est un gros morceau...
U R S S et R U S S I E , pas tout a fait la même.
Il ont fait mieux que la France LOL
Ben en même temps c'etait en Hivers, c'était l'armée Russes de 39...
@@HistoiresurCarte Les Français avait quand même un matériel supérieur et il se battait chez eux
Once again "great deal", Are you an intelligence officer headquarter or in a war school ,) ? Looks like a skinny cat.
?
merci
De rien, merci a vous !