@@HistoiresurCarte Tout à fait ! Et si "l'opération de Gaulle"était, effectivement brillante, non seulement, elle n'est pas la seule (quoique la + connue) mais certaines ont été plus efficaces ! ...
@@HistoiresurCarte I have rewatched the video and the subtitles are absolutely perfect. Thank you for the video's and I am looking forward to the next one. Hopefully the Wehrmacht can be stopped before they reach Paris!
Bonjour Histoire sur Carte. Vos vidéos sont toujours aussi excellentes. Je vous remercie pour ce travail à la fois neutre (dans le sens qu'il est factuel) et de qualité. C'est tellement rare, surtout quand on parle de la bataille de France de 1940. Je me permets juste de donner mon avis en lien avec le rappel de Petain par Reynaud. Je penche plutôt pour une manoeuvre désespérée d'un homme sonné par Sedan. Reynaud voulait vraiment la gagner cette guerre. D'ailleurs le même jour il promeut Georges Mandel au poste de ministre de l'intérieur. Et on ne peut remettre en cause le patriotisme de celui-ci.
Merci ! Oui, c'est bien possible. Effectivement, Raynaud faisait parti des "bellicistes", et aucun doute sur son envie de gagner la guerre. Un auteur l'a qualifié de "gribouille"...
Quelle heureuse surprise de voir la notification. C'est toujours un excellent travail, qui restitue une foultitude d'engagements méconnus. C'est particulièrement vrai pour cet épisode. Un conseil pour la suite: pour une ville dont le nom commence par un article et qui est introduit par la préposition "à", il faut faire comme pour un nom commun. Ainsi, on dira "au Cateau" plutôt que "à Le Cateau". Vrai pour "de": "du Cateau" plutôt que "de Le Cateau".
Encore un super travail de recherches et de compilation. Le rendu est vraiment immersif et permet de se plonger au coeur de ces événements funestes. J'attends impatiemment votre lecture du miracle de Dunkerque. Continuez c'est pationnant.
Passionné d' histoire depuis 60 ans, j' attendais ce travail depuis . Avec un tel détail, vous avez un ensemble de vidéos sans précédent, c'est d'une qualité et une véracité totale . Et vs n'avez-pas tenu compte des mensonges habituels de la Ripoublique .
Comme à chaque épisode, je suis plongé à 100% dans la vidéo de par la richesse de détails fournis et tellement bien expliqués. Encore merci à toi pour ton travail de qualité qui nous régale et présente une histoire de la campagne de France loin des clichés que l'on entend habituellement.
Franchement incroyable les details, la chronologie, cela a du demandé un enorme travail, sans parlé de la carte qui et sublime pleine de details, je pourrais rester des heure à regarder la carte xD
Hé bien, 6 épisodes, on est pas encore à Dunkerque, mais déjà qu'elle branlée... Alors oui, cocorico "les français se sont bien battus" blabla, mais si on part du simple principe qu'on fait la guerre pour gagner, he bien mes amis on s'est fait torcher les fesses avec du papier verre. Et ces excellentes vidéos ne font que sublimer ce sentiment.
@@noitorajirga9373 A ce niveau de la narration, les allemands n'ont pas encore payé le prix fort, pour l'instant ce sont les français qui en prennent plein la gueule pour pas un rond. C'est en juin au moment de l'assaut de la Ligne Weygand que les allemands subissent le plus de pertes dans la campagne. Et si, se faire étriller en 6 semaines, avec destruction complète du corps de bataille et de l'aviation, des milliers de prisonniers et toute la société civile sur les routes de l'exode, c'est se prendre une grosse branlée.
Excellente qualité (de la série) avec une approche opérationnelle et stratégique de cette campagne. Mon grand-père a servi dans la 5eme DiC (44eme Ricms) dans les faubourgs d’Amiens engagée en juin pendant le « fell rot « . Longtemps plus fasciné par la résistance que par l’armée, à 43 ans et dans l’environnement actuel, je lui rends hommage d’avoir été au front. Blessé à bougainville (proche SO d’Amiens, lui qui venait de sa campagne Limousine), il sera evacué à l’hôpital de campagne de trouville puis Douarnenez, il sera remis au troupes d’occupation le 27 juin. Libéré par les américains en mai 45. Merci pour ce document! (Pour ceux qui voudraient « refaire la guerre », je vous conseille « France 40 » en jeu de plateau de type wargame, à défaut de faire mieux que Gamelin(ce qui reste possible), cela permets de comprendre les déploiement stratégiques et opérationnels en complément de cette excellente cartographie commentée)
Toujours un travail exceptionnel de recherche en détail, une animation magnifique, une narration claire et un véritable à regarder ! Fan je suis, encore plus fan je reste ! Mille bravos !
Habitant Laon, je vous remercie énormément pour ce magnifique travail qui me permet de mieux connaître et visualiser les combats qui ont eu lieux autour de chez moi. Cette chaîne est une vraie pépite !!
Vos episodes sont toujours aussi bien faits, passionnants, superbes et si bien documentés ! 1000 fois merci pour ce super moment et la qualité de votre travail. Juste un detail : Moy ( de l'aisne) se prononce Mo-i Vivement la suite !
Il faut faire la liaison en "P" avec le mot TROP, pas avec "S". Dommage, parce que ça agresse les oreilles, tandis que les explications sont excellentes.
Mes mots sont bien faibles en regard de ce que vous avez réalisé. C'est amplement détaillé, décrit, documenté. Comme les autres vidéos d'ailleurs. Mais celle-ci c'est le moment de la percée décisive. On en a tous entendu parlé. Avec ces animations c'est la première fois que je vois comment ça s'est passé. Encore bravo et chapeau.@@HistoiresurCarte
Excellente vidéo sa fera taire ceux qui osent dire que les français se sont rendus direct ... on a juste été très mal commandé. Tu te vois faire la 1èreGM ou même les guerres napoléonienne ?
Superbe travail en effet, merci, mais j'ai plusieurs petites questions qui me taraudent. Comment concevez-vous la suite de vos vidéos sur la Bataille de France ? Pensez-vous allez jusqu'à l'Armistice ? Pensez-vous traiter les événements de manière plus ou moins chronologique ou plutôt traiter par zone d'opération ? (la course à la Manche, l'encerclement des troupes de l'Est....) Encore bravo pour ce travail.
Merci ! A vrai dire j'essai de suivre la chronologie (plus ou moins), et je compte aller jusqu'à l'armistice (mais peut être avec pause sur un autre petit sujet).
@@HistoiresurCarte Ok,merci de votre réponse... Bon courage car il y a du boulot encore - Mon grand oncle est mort le 22 juin dans les derniers combats du Donon - je serai patient, même si je connais déjà bien les circonstances. Vous vous servez des livres de "Roger BRUGE" comme sources ?
De manière schématique, l'infanterie motorisé est sur véhicules à "roues" sans blindage, l'infanterie mécanisée est sur véhicules blindés généralement chenillés ou semi-chenillés.
Malheureusement nos généraux etez reste bloqué dans la première guerre mondiale ! Et non jamais voulu comprendre que la guerre avez évolué 😢😢😢 ... La France aurait *pu* gagner cette guerre !!!
@@HistoiresurCarte ha mince je voulais marquer aurais "pu" .. avec de meilleures généraux nous aurions pu gagner et surtout si les anglais ne c etez pas foutu de notre gueule...
non c'est pire, l'armée française de 1918 aurait sûrement tenu. Les généraux et tous les officiers de 1940, était bloqués en 1914, on voit bien qu'ils n avaient pas travaillé et surtout qu'ils n'avaient rien compris aux techniques du combat motorisé et aérien. C'est le simple résultat de 2o années de sclérose et d'entre soi. Et honnêtement ils ne pouvaient pas ne pas savoir... Ils étaient simplement C.ns
@@anthonylaine6111les anglais sont pas fiables. En 14 ils prévoyaient se barrer avant la Marne . C'est les pires alliés possible, on a combattu ensemble uniquement car on avait un ennemi commun .
1:13 Quelle erreur de Reynaud d'avoir rappeler Pétain et Weygand. Sans eux la France aurait surement continuer la lutte depuis l'Afrique du nord sans signer d'armistice, ce qui aurait grandement réduit la durée de la guerre...
On aimerait quand même savoir comment les commentateurs du XXIe siècle expliquent avec quoi la France "aurait du continuer la lutte". En Afrique il n'y a aucune industrie, pas de port ni de charbonnages pour la Marine, pas de terrain d'aviation équipé, il n'y a même pas une fabrique de cartouche pour les fusils. Pour évacuer la Métropole il faut au moins 3 mois de préparation, donc décider cela en mai 1940 c'est du "fantasme". Un groupe d'historiens français a déjà étudié la question et conclu que c'était impossible. D'ailleurs de Gaulle disait "N'avouez jamais que l'armistice était *inévitable* " En 1943 quand l'armée allemande est perdue en Russie, que la Luftwaffe y est aussi et après avoir subi des pertes depuis 40, au moment ou la Royal Navy reprend le contrôle de la méditerranée, les allemands arrivent a envoyer des milliers de soldats et de chars en Tunisie pour soutenir Rommel. Comment empêcher les allemands de débarquer en Afrique du Nord en 40, alors qu'elle a tout ses moyens disponibles pour cela et que l'armée française n'a plus rien ? A chaque fois que Reynaud a parlé de continuer en Afrique du Nord, Weygand lui a demandé un ordre écrit officiel, Reynaud n'a jamais donné cet ordre. C'est beau de parler, c'est mieux d'agir. C'est beau de rêver mais a la guerre c'est le réel qui compte. Avec votre fantasme, c'est la totalité de la France qui est occupée dès 1940, l'Afrique du Nord allemande dès 1940-41. C'est un gouvernement militaire allemand qui aurait mis le pays en coupe réglée, ce sont des millions de prisonniers français qui n'auraient pas été protégés par les conventions d'armistice et donc soumis au travail forcé. Quand aux prisonniers de guerre français d'origine juive ils auraient été transféré d'un stalag vers un camp de concentration... De la survie dans un camp protégé par la convention d'armistice a un camp de la mort... Heureusement que des vieux messieurs ont eu des réflexions un peu plus réalistes que vous les commentateurs du XXIe siècle.
Mouais, arguments qui ont leurs limites. Les Belges, Hollandais, Polonais, Tchèque, Norvégiens n'ont pas signés d'armistice et ont continué la guerre même avec de faibles moyens (et pourtant souvent supérieur à ceux de la France Libre). Leurs prisonniers n'ont pas été moins mal traités que les notres. La France est le seul pays d'Europe occupé a avoir signée un armistice, le seul a avoir participé, même dans les zones non contrôlées par les Allemands, a la déportation des juifs.
@@HistoiresurCarte Les belges ont signé une capitulation, c'est mieux ? Ils ont eu le droit a un gouvernement militaire allemand, avec rafle de juifs maximales. La brigade Piron en 1944 représente moins de 1% des forces alliées... La Hollande est une monarchie, la reine peut s'exiler et revenir quand l'orage est passé sans que sa légitimité en souffre. C'est justement parce que la république française ne peut pas le faire qu'elle a remis ses pouvoir a Pétain qui reste avec le peuple au moment le plus dur de son existence. Les tchèques n'ont pas eu besoin de signer quoi que ce soit... Daladier et Chamberlin s'en sont chargés pour eux a Munich... La Pologne... parc d'attraction pour nazi en manque de maltraitance humaine... vous pensez vraiment que la situation de la France aurait été meilleur sur le modèle polonais ? Sinon pour résumer: tous les exemples donnés sont des pays dont les forces militaires n'étaient pas indépendantes mais intégrées dans l'armée britannique. L'action de de Gaulle était justement de faire une France indépendante qui ne soit pas sur les modèles que vous citez. Ce même de Gaulle qui disait "N'avouez jamais que l'armistice était inévitable" (A moins que le colonel Remy soit un menteur...) Il me semble que l'armée ralliée a de Gaulle était l'armée d'armistice maintenue et entretenue par Pétain, Weygand, grace aux conditions d'armistice. Avec une armée dissoute par une capitulation, de Gaulle aurait rendu son rang a la France avec quelle armée ? "Leurs prisonniers n'ont pas été moins mal traités que les notres." Pardon ? Les prisonniers polonais aussi bien traité que les français ? "a la déportation des juifs." DE ou DES ? Le port de l'étoile jaune a été imposé par les allemands en zone sud, Pétain ne l'avait jamais imposée. Forcément que les français sont les seuls: dans les autres pays l'occupant faisait comme il voulait, a raflé un maximum là ou les français ont raflé par complaisance. (la fameuse rafle du Veld'Hiv est un echec pour les allemands, les policiers français ont prévenu les juifs d'une rafle en préparation) Les chiffres disponibles au Mémorial de la Shoah montrent que la France est le pays où le taux de survie des juifs a été le plus élevé. Anne Frank est raflée en Hollande, pas en France. Les prisonniers de guerre juifs hollandais sont passés d'un camp de prisonniers de guerre a un camp de concentration. La convention d'armistice a empêché cela et aucun prisonnier de guerre juif français n'a quitté son stalag ou oflag. Le Grand Rabbin de France a écrit une lettre de remerciement a Pétain et c'est le Mémorial de la Shoah qui la possède. Vraiment, ne pas admettre que l'armistice et a été mieux qu'une capitulation pure et simple relève du déni.
@@HistoiresurCarte Henin Liétard, ville industrielle du Pas de Calais alors rattaché au gouvernement militaire de Bruxelles. Les allemands raflent des ouvriers a la sortie de l'usine et les déportent en Allemagne pour travailler. Malgré le fait que la région soit détachée de l'Etat Français (n'oublions pas que c'est le nom du gouvernement, au lieu du classique "régime de Vichy") Pétain a obtenu leur libération en faisant valoir les clauses d'armistice. Pétain a négocié avec Churchill et Franco pour assurer le ravitaillement de la Zone Libre. La préoccupation principale de Pétain était de nourrir et loger la population (sur-population de la zone libre suite au refus de l'occupant du retour des populations dans certaines régions) La France n'est pas la Belgique, vous laisseriez des millions de gens a la merci de l'occupant, sans aucune ressource ni autre recours que la loi de la jungle comme en Pologne ? Facile de dire qu'il fallait continuer le combat, mais c'est oublier les conséquences sur les populations civiles.
J'habite Laon depuis 38 ans avec 20 d'armée a Auxonne Montcornet. Le chemin des dames. César. Napoléon ( d'ailleurs je veux bien un épisode 😅) Mais la bataille de Crécy sur serre Froidmont connaissez pas du tout. Non vraiment merci
Les restes d'une compagnie, balayée en une paire d'heure, ce ne peut pas être considéré comme une réel opposition, quoi qu'on dise du courage des équipage du 25è BCC...
@@HistoiresurCarte il a fallu l'intervention du panzer IV pour éliminer les chars Français et cela de nuit. c'est quand même une opposition importante mais mal faite par les Français. Il faut rajouter que le 84 RIF a résisté sur le secteur de Solre avec des destruction de véhicules allemands : il s 'agissait de bunkers qui terminaient la ligne maginot
Ce n'est pas la taille qui compte !^^ Je ne pouvais pas dans le temps impartis m'appesantir sur ce qui n'est somme toute qu'un accrochage qui n'a eu aucune influence sur les combats. Je devais faire des choix... J'ai par exemple aussi fait "l'impasse" sur le raid du Tunisie et du Mistral à Landrecies...
C'est clair que les officiers généraux semblaient peu nombreux a être compétent. Mais au dela de la faillite du commandement, c'est toute la préparation a la guerre qui pêchait ! Pas ou peu de moyens de communication fiables, une aviation sous dimensionnée, des pré-requis sur l'attitude des belges, des unités mal positionnées, mal corsetées, pas assez d'équipement anti chars, un tel niveau d'impréparation ferait presque regretter st just et les envoyés aux armées lors des guerres de la révolution.! Et quelques décennies plus tard, sans jamais n'avoir rien appris ni n'avoir rien oublié, leurs suivants enverront nos trouffions se faire étriller a dien bien phu ! Et ces enf...és ont osé rejeter la fautes sur la troupe !
12:42 regarder bien cette image et vous voyez le plus gros défaut des divisions cuirassé. Ou et l'infanterie ? 4 bataillon de char pour un 1 seul bataille de chasseurs porté. Ce manque d'infanterie et souvent Fatal pour les français. Après ces une erreur que tout les belligérants ont fait. Les allemands en Espagne, les anglais en Libye. Les russes lors de barbarossa les américains à kesserling. Mais bon les allemands avait compris l'erreur en 1938 avec l'Espagne. La France n'as pas eu cette expérience et elle n'avait ni la manche ni l'Oural pour se protéger.
C'est vrai, mais il faut bien voir que les DCR ont été pensés pour intervenir au profit des armées "classique" et non comme corps autonome (d'ou l'absence de moyens organiques, aviations, soutien etc.)
@@roisanglier34 Pourquoi était-ce une erreur ? Tous les belligérants ont des unités exclusivement blindées a destination du soutien des armées "classiques". Tank bat américains, StuG Abteilingen allemands, Régiments blindés russes etc C'est bel et bien l’absence de cohésion des DCr et la nullité du matériel qui a causé leur inefficacité.
@@BFVK ces des petite unité que tu mentionnes l'équivalent du bataillon de char en France à cette même époque. Une DCR ces une division ces biens plus importantes niveau effectifs et objectifs. Tu ne trouveras aucune division blindée à partir de 1943 sans infanterie. 1940 la France à les division légère mécanisé qui avait une brigade d'infanterie, les allemands dans leurs panzer division avait autant de bataillon d'infanterie qu'ils avaient de régiment de char. Les tank combat dans les divisions blindé américaine ont trouve autant d'unité d'infanterie que d'unité de char. Enfaîte il faut comprendre que un char ces casiment aveugle. Un tireur embusce avec un canon anti char ou une arme anti char comme le panzer faust et très dangereux pour un char. Le seul moyen de le combattre étant l'infanterie à côté du char qui va le neutralisé avant le tir. La ou le char protège l'infanterie des armes lourdes des blindé et des points défendu un petit fort, une tranchée etc etc. Le matériel français était bon voir meilleur que le matériel allemands. Je parle même pas en terme de char mais juste de matériels. Les allemands avait du pak 37 inneficace sur un Renault R-35 la ou les français avait du 47mm très efficace sur les Panzer IV et III. Les allemands avait très peu de véhicule motorisé de soutien. La ou la France avait les camions Laffly et les Citroën U21. Qui seront récupérés par les allemands.
@@roisanglier34 Je parle d'unités blindées pour soutenir des unités d'infanterie, pas des divisions blindées interarmes. Les Soviétiques soutenaient des corps de fusiliers avec des corps blindés, donc la taille des unités n'a pas d'importance. Les divisions de chars soviétiques sont comme des DCr: du char et pas d'infanterie. Ces divisions soutenaient des divisions de fusiliers. Les DCr ne sont pas destinées a etre autonomes comme les DLM. Elles doivent intervenir en soutien d'autres unités et/ou etre soutenue par d'autres unités: premier cas a Stonne, deuxième cas a Abbeville. Donc ma question reste la même: En quoi avoir de grandes unités de chars pour soutenir de l'infanterie est une mauvaise idée ? Le matériel français n'est pas "bon, voire meilleur" sauf dans certains domaines précis comme les canons anti-char (même si les allemands ont le 88, pas mal de 47 tchèques et retournent les antichars français). Aucun char français n'est bon en 1940 a cause de la tourelle monoplace. "Les allemands avait très peu de véhicule motorisé de soutien" Un peu de sérieux, ils ont toute une gamme de semi-chenillés du léger au lourd, pour la servitude ou le combat, des engins radio blindés (y compris pour la liaison avec l'aviation), des unités du génie motorisées équipées de divers moyens de franchissement, des chars porte pont, des camions chargés de bidons-boches là où les français ont des camions citerne et des pompes a main. Le PC mobile de Guderian (Sdkfz 251 bourré de matériel radio et machine enigma) n'a aucun équivalent dans l'armée française... Les Befehl panzer non plus... A l'entrée de la poche d'Abbeville il y avait même un camion plateau avec une imprimerie de campagne qui imprimait une carte de la poche. Chaque sous officier allemand qui pénétrait dans la poche recevait une carte et savait donc s'orienter. Les français n'avaient pas de cartes, encore moins d'imprimerie de campagne sur un camion, ils utilisaient les cartes a la mauvaise échelle de l'alamach des postes (!) La moitié du parc automobile français est de réquisition, souvent a bout de souffle... Gaston Siret racontait déjà a Daniel Costelle en 1965 que son camion n'avait pas de freins... Certes la France produit de bon matériels concernant les camions mais la motorisation des troupes française est mal organisée. Une division motorisée allemande possède ses camions et il y en a assez pour transporter la division. Une division motorisée française ne possède pas de camions, elle est entrainée au mouvement motorisé. C'est le corps d'armée qui gère le parc automobile et la répartition est généralement suffisante pour transporter deux régiments, le troisième commençant le mouvement a pied pour etre ramassé plus tard par les camions ayant transporté les deux premiers régiments. Le B1bis étant perclus de défauts, dont le plus important son autonomie ridicule (sans compter son architecture de char a canons multiples, concept systématiquement erroné, sans exception) , ne peut etre utilisé avec efficacité qu'en 1918... or en 1940 il a 20 ans de retard. Un char qui a 20 ans de retard n'est pas bon. Composer une unité avec ce type de char ne peut rien donner de bon. Le R35 a vraiment des supporteurs ? Ce char est le pire char français en 1940. Les photos de R35 pénétrés par le Pak36 sont nombreuses, ne fait pas croire des choses qui ne sont pas. De Gaulle avait reçu une dotation en R35 supérieure a la dotation théorique de H39 pour essayer de compenser la mauvaise qualité par la quantité... De Gaulle n'a eu aucun avis positif sur cet engin. La DCr est mauvaise par ses matériels et sa constitution hâtive. De plus il ne faut pas nécessairement pénétrer un char pour le mettre hors de combat. Les Pak 37 ont incendié 8 B1bis a Abbeville après 20 minutes de combat... Ce char pisse toujours de l'huile par le Naeder, l'huile s'enflamme sous les coups martelés par les petits Pak37... Les tourelles bloquées par les obus de Pak37 se comptent par dizaines. Le major Huard pointe d'ailleurs la faiblesse de l'anneau de tourelle comme un défaut du B1bis. Le fameux Jeanne d'Arc avait sa tourelle (et son 75) bloqué par un petit obus de Pak 37. Tous les chars français ont une tourelle monoplace, quel que soit le canon installé il sera peu efficace car mal servi par un homme surchargé de taches. Il faut lire les rapports du sous lieutenant Guillou et de l'Oberst Khün pour s'en convaincre. La formule simpliste "bons chars, mauvaise doctrine" et complètement l'inverse: Les chars étaient mauvais pour appliquer une doctrine qui n'a rien de mauvaise. - De 1930 a 1939 l'armée française n'a fait que deux manoeuvres dont une seule avec des chars mais sans aviation. - De 1919 a 1939 les officiers de réserve (70-75% du corps des officiers en temps de guerre) n'ont fait aucune période de service (sauf les volontaires qui se sont présentés spontanément a la caserne) - Au 10 mai 1940, dans les _régiments d'infanterie_ , 1 soldat sur 4 n'a jamais tiré au fusil, 1 soldat sur 5 n'a jamais lancé de grenade. - Dès les années 1920 l'Allemagne s'entraine en URSS aux blindés et aviation - L'armée allemande possède une expérience opérationnelle en Espagne, Autriche, Tchécoslovaquie, Pologne - Pendant la Drole de Guerre, les soldats allemands ont lancé plus de grenades a l'entrainement que lors de la campagne de Pologne. - Les officiers allemands de l'ancienne Reichwehr ont été formés a deux grades au dessus du leur... Amateurisme contre professionnalisme, qui peut croie que l’armée française peut résister a l'armée allemande en 1940 ? Et je n'ai pas parlé de l'aviation...le MS 406 cheval de bataille de l'armée de l'air etait périmé dès sa mise en service en 1938 ! Quelques bons camions ou des canons anti chars performants, une poignée de bons soldats motivés et entrainés (les soldats d'active), ne font pas d'une mauvaise armée une force capable de résister a la Wehrmacht en 1940. L'armée française mal équipée n'est pas entrainée, elle ne sait pas se battre. Ce n'est pas la doctrine qui était mauvaise, c'est l'armée française qui l'était, du simple soldat au généralissime.
Très bien, mais l'absence de réserve, concrètement la VIIème armée de Giraud, est du au fait qu'elle a été envoyé dans l'aventure vers la Hollande par décision du gouvernement pour la manoeuvre "Dyle". Si elle était restée à Reims elle aurait pu organiser une puissante contre-attaque. L'auteur ne dit pas non plus que Gamelin a préconisé la retraite de Belgique dés le 15 mai, et que là encore on lui a opposé un refus. Sans nier les responsabilités de Gamelin, qui sont très grandes, il ne faut pas oublier qu'il a toujours été soumis aux décisions ineptes du gouvernement. Sur tous les plans la supériorité allemande est manifeste, notamment l'entrainement très supérieur. Voir le livre de Benoist-Méchin sur la question.
Bonjour (mes excuses pour le retard) Attention quand même, Gamelin était le commandant en chef, c'était a lui d'imposer ses vues, comme Joffres en sont temps. Et c'est Gamelin, en opposition a ses principaux généraux, comme Georges, qui a insisté pour aller à la Dyle, c'est lui qui a refusé la solution Escaut. Et je voudrais bien les sources d'une demande de Gamelin pour une retraite de Belgique le 15 (!) jamais entendu parler.
@@HistoiresurCarte C'est en fait lors du conseil suprême du 16 mai (en présence de Daladier et Churchill) que Gamelin demande "un repli général" des armées combattant au nord de la Belgique. Demande qui ne sera pas suivie d'effet, avec les résultats qu,'on sait. Voir Benoist-Meschin : "les quarantes jours qui ébranlèrent l'Occident" (coll. Bouquins) p.114 et 881.
On est loin de la légende abjecte présentant les soldats français comme des lâches ! Merci à toi pour ces vidéos !
Merci à toi !
C'est un peu l'objectif de remettre les choses a leurs place !
@@HistoiresurCarte Tout à fait !
Et si "l'opération de Gaulle"était, effectivement brillante,
non seulement, elle n'est pas la seule (quoique la + connue)
mais certaines ont été plus efficaces ! ...
le temps d'attente est récompensé par la qualité :) merci
Merci à vous !
I don't understand much French but I still very much enjoy watching your video's. Greetings from Pays-Bas!
Thank you so much!
I just made Dutch subtitles on this video (but in automatic translation!)...
@@HistoiresurCarte I have rewatched the video and the subtitles are absolutely perfect. Thank you for the video's and I am looking forward to the next one. Hopefully the Wehrmacht can be stopped before they reach Paris!
Merci beaucoup pour ce contenu, extrêmement agréable à suivre et j’attends maintenant chaque partie suivante avec impatience. Bravo !
Merci à vous
Félicitations pour ce joli travail bien fait et de qualité le temps en faut la chandelle 👍👍
Merci !
Toujours au top!!! Vivement la prochaine!
Merci
Bonjour Histoire sur Carte.
Vos vidéos sont toujours aussi excellentes. Je vous remercie pour ce travail à la fois neutre (dans le sens qu'il est factuel) et de qualité. C'est tellement rare, surtout quand on parle de la bataille de France de 1940.
Je me permets juste de donner mon avis en lien avec le rappel de Petain par Reynaud. Je penche plutôt pour une manoeuvre désespérée d'un homme sonné par Sedan. Reynaud voulait vraiment la gagner cette guerre. D'ailleurs le même jour il promeut Georges Mandel au poste de ministre de l'intérieur. Et on ne peut remettre en cause le patriotisme de celui-ci.
Merci !
Oui, c'est bien possible.
Effectivement, Raynaud faisait parti des "bellicistes", et aucun doute sur son envie de gagner la guerre.
Un auteur l'a qualifié de "gribouille"...
Quelle heureuse surprise de voir la notification. C'est toujours un excellent travail, qui restitue une foultitude d'engagements méconnus. C'est particulièrement vrai pour cet épisode.
Un conseil pour la suite: pour une ville dont le nom commence par un article et qui est introduit par la préposition "à", il faut faire comme pour un nom commun. Ainsi, on dira "au Cateau" plutôt que "à Le Cateau". Vrai pour "de": "du Cateau" plutôt que "de Le Cateau".
Merci !
(Mais le pire c'est qu'en vous lisant je me suis dis mais quel c**, ,bien sur !)
Bravo pour vos vidéo toujours d'une qualité exceptionnelle. Vivement la suite !!!!
Merci, on y travail
Bravo pour ce travail bien expliquer et bien réalisé bravo bzh
Merci !
Quel réel plaisir de vous écouter (d'autant plus sur ce focus qui me tient à coeur), quel travail ! Merci
De rien
Encore un super travail de recherches et de compilation. Le rendu est vraiment immersif et permet de se plonger au coeur de ces événements funestes. J'attends impatiemment votre lecture du miracle de Dunkerque.
Continuez c'est pationnant.
Merci !
Contenu incroyable, merci beaucoup
Merci à vous
Passionné d' histoire depuis 60 ans, j' attendais ce travail depuis . Avec un tel détail, vous avez un ensemble de vidéos sans précédent, c'est d'une qualité et une véracité totale . Et vs n'avez-pas tenu compte des mensonges habituels de la Ripoublique .
Bravo ! Excellent travail !
Vivement la bataille de Normandie !
Merci ! on y viendra sans doute un jour !^^
Pour l'algorithme, vous méritez bien plus de visibilité !
Merci ^^
Bravo pour cette réalisation. Un plaisir !
Merci !
Sacré travail de recherche j’imagine!! Merci
Y'en à !
Merci à vous !
Comme à chaque épisode, je suis plongé à 100% dans la vidéo de par la richesse de détails fournis et tellement bien expliqués. Encore merci à toi pour ton travail de qualité qui nous régale et présente une histoire de la campagne de France loin des clichés que l'on entend habituellement.
Merci à toi
Travail incroyable de précision, c'est du très très haut niveau.
Merci !
Franchement incroyable les details, la chronologie, cela a du demandé un enorme travail, sans parlé de la carte qui et sublime pleine de details, je pourrais rester des heure à regarder la carte xD
Un grand merci !
Super travail d'une précision incroyable !
Merci 😁
Hé bien, 6 épisodes, on est pas encore à Dunkerque, mais déjà qu'elle branlée...
Alors oui, cocorico "les français se sont bien battus" blabla, mais si on part du simple principe qu'on fait la guerre pour gagner, he bien mes amis on s'est fait torcher les fesses avec du papier verre.
Et ces excellentes vidéos ne font que sublimer ce sentiment.
Imagé ! et merci pour le compliment !
Une branlée ?? Les français se battent courageusement. Les allemands avancent mais paient le prix fort .
@@noitorajirga9373 A ce niveau de la narration, les allemands n'ont pas encore payé le prix fort, pour l'instant ce sont les français qui en prennent plein la gueule pour pas un rond.
C'est en juin au moment de l'assaut de la Ligne Weygand que les allemands subissent le plus de pertes dans la campagne.
Et si, se faire étriller en 6 semaines, avec destruction complète du corps de bataille et de l'aviation, des milliers de prisonniers et toute la société civile sur les routes de l'exode, c'est se prendre une grosse branlée.
quel régal, sincèrement!!
Merci !
Merci ! J'avais hâte !
Avec plaisir 😁
Merci pour le travail effectué. De qualité.
Merci à vous
Encore une magnifique émission. Bravo.
Merci !
Excellente qualité (de la série) avec une approche opérationnelle et stratégique de cette campagne. Mon grand-père a servi dans la 5eme DiC (44eme Ricms) dans les faubourgs d’Amiens engagée en juin pendant le « fell rot « . Longtemps plus fasciné par la résistance que par l’armée, à 43 ans et dans l’environnement actuel, je lui rends hommage d’avoir été au front. Blessé à bougainville (proche SO d’Amiens, lui qui venait de sa campagne Limousine), il sera evacué à l’hôpital de campagne de trouville puis Douarnenez, il sera remis au troupes d’occupation le 27 juin. Libéré par les américains en mai 45. Merci pour ce document! (Pour ceux qui voudraient « refaire la guerre », je vous conseille « France 40 » en jeu de plateau de type wargame, à défaut de faire mieux que Gamelin(ce qui reste possible), cela permets de comprendre les déploiement stratégiques et opérationnels en complément de cette excellente cartographie commentée)
Travail impressionnant,felicitations
Merci !
Excellente vidéo comme d'habitude
Merci
Un grand bravo pour ce travail remarquable tant sur le fond que par la forme !
Merci !
Toujours aussi excellent et extrêmement bien réalisé !
Merci !
Toujours aussi intéressant, j'espère que la prochaine série portera sur la Bataille de Normandie !
Je ne sais pas si ce sera la prochaine, mais cela semble inévitable !^^
Toujours un travail exceptionnel de recherche en détail, une animation magnifique, une narration claire et un véritable à regarder ! Fan je suis, encore plus fan je reste ! Mille bravos !
Un grand merci !
Quel travail ! mille merci pour cette série toujours aussi passionnante.
Merci à vous !^^
Habitant Laon, je vous remercie énormément pour ce magnifique travail qui me permet de mieux connaître et visualiser les combats qui ont eu lieux autour de chez moi.
Cette chaîne est une vraie pépite !!
Merci ! Content que ce soit utile !
Hé bé, quelle série, 6 vidéos déjà ! C'est toujours aussi bien exécuté, et aussi passionnant à suivre, merci beaucoup pour ton travail :)
Merci à vous 😊
À nouveau un grand merci pour ce travail remarquable !
Merci à vous
Super une fois de plus, merci !
vraiment très bonne video
Merci !
Bravo !
Merci !
Vos vidéos, elles démontent. C'est tout.
Merci :-) , même si c'est une dose de souffrance :-/ .
Merci à vous... hè oui, pareil !...
Merci pour vos videos de Zurich, Suisse.
Merci à vous !
Excellent
Merci !
Je l'attendais avec impatience 😂
Merci beaucoup , tres beau travail 😊👍
Merci à vous ! 😊
c'est vraiment passionnant de voir la bataille sous cet angle
Joli travail
Merci !
Trop chouette la suite 🤩
Toujours aussi bien franchement très bon travail 👌🏻
Merci beaucoup !
La suite. Génial😁
Excellente qualité comme toujours.
Merci !
Votre travail est tout simplement excellent, merci infiniment !
Merci à vous !
Encore une fois : parfait!
Merci !
Magnifique série. Quelle belle réalisation didactique.
Merci à vous
Toujours aussi génial, une précision diabolique et quel travail !
Merci !
Vos episodes sont toujours aussi bien faits, passionnants, superbes et si bien documentés ! 1000 fois merci pour ce super moment et la qualité de votre travail.
Juste un detail : Moy ( de l'aisne) se prononce Mo-i
Vivement la suite !
Merci !
(Je le note !^^)
Encore une vidéo des plus agréable à regardé :D
continuez ainsi ce beau travail
Merci à vous ! 😊
Intéressant & instructif !
Un sacré travail de recherche et de montage des cartes pour arriver à un tel travail !
Chapeaux !
Merci ! y'a un peu de boulot c'est sur !^^
Encore une fois, du très beau travail ! un grand merci !
Merci à vous !
Merci pour ce superbe travail.
Merci à vous
Très instructif et très bien documenté. Encore merci pour vos vidéos. Comme toujours un régal
Merci à vous 😊
merci pour ce magnifique travail.
Merci !
quel travail magnifique vous faites la ! j'aime tellement ce contenue !
Merci !
Toujours au top bravo et merci
Merci à vous
Trop Pétendus, pas trop Zétendus.
Sinon, excellente vidéo et excellente série de vidéos.
Merci ! et je le note !^^
@@HistoiresurCarte 👍👍👍
Excellent travail comme toujours ...
Merci bien
Il faut faire la liaison en "P" avec le mot TROP, pas avec "S". Dommage, parce que ça agresse les oreilles, tandis que les explications sont excellentes.
Excellent. Bravo pour votre effort.
Merci !
Mes mots sont bien faibles en regard de ce que vous avez réalisé. C'est amplement détaillé, décrit, documenté. Comme les autres vidéos d'ailleurs. Mais celle-ci c'est le moment de la percée décisive. On en a tous entendu parlé. Avec ces animations c'est la première fois que je vois comment ça s'est passé. Encore bravo et chapeau.@@HistoiresurCarte
Excellente vidéo sa fera taire ceux qui osent dire que les français se sont rendus direct ... on a juste été très mal commandé.
Tu te vois faire la 1èreGM ou même les guerres napoléonienne ?
Merci !
Pourquoi pas, l'idée m'a traversé, mais je vais déjà finir celle la^^
@@HistoiresurCarte oui tkt prends ton temps c'était juste une question. Mais je sens que je ne vais pas aimer la fin de cette bataille ^^
Génial ... vivement la fin pour savoir si ça fini bien ...😅
J'ai un doute !^^
Quand est-ce que vous sortez une nouvelle vidéo s’il vous plaît merci
Comme il faut que je refasse pas mal des graphique, je pense qu'il faut compter un mois...
bravo
Merci !
Trés bonne vidéo...
Merci
Superbe travail en effet, merci, mais j'ai plusieurs petites questions qui me taraudent.
Comment concevez-vous la suite de vos vidéos sur la Bataille de France ?
Pensez-vous allez jusqu'à l'Armistice ?
Pensez-vous traiter les événements de manière plus ou moins chronologique ou plutôt traiter par zone d'opération ? (la course à la Manche, l'encerclement des troupes de l'Est....)
Encore bravo pour ce travail.
Merci !
A vrai dire j'essai de suivre la chronologie (plus ou moins), et je compte aller jusqu'à l'armistice (mais peut être avec pause sur un autre petit sujet).
@@HistoiresurCarte Ok,merci de votre réponse... Bon courage car il y a du boulot encore - Mon grand oncle est mort le 22 juin dans les derniers combats du Donon - je serai patient, même si je connais déjà bien les circonstances.
Vous vous servez des livres de "Roger BRUGE" comme sources ?
Pas réellement mais si j'ai lu...
Que c est beau.
Quel magnifique Kriegsspiel !
Sauf qu'on connait le gagnant !^^
Quelle est la différence entre infanterie mécanisée et motorisée ?
De manière schématique, l'infanterie motorisé est sur véhicules à "roues" sans blindage, l'infanterie mécanisée est sur véhicules blindés généralement chenillés ou semi-chenillés.
@@HistoiresurCarte merci !
Pouce en l'air 👍
Bonjour, source pour vos cartes?
Géographique ou militaire ?
👍👍👍
😁
enfin la, parfait, top
Oui, ca été un peu long....
J'y ai pensé en milieu de semaine justement@@HistoiresurCarte
c est trop court !!!!
Hélas... mais pas à faire !^^
👏👏👏
👏
Le KG c'est Rommel?
Oui (enfin il était avec eux au début...)
Wow à Arras 😃
❤
😁
Il faudrait pas oublié le soldat Jules Beaulieu et l’épopée de l’avion Jules Verne
Beaucoup d'actes de courage ne doivent pas être oubliés...
Malheureusement nos généraux etez reste bloqué dans la première guerre mondiale ! Et non jamais voulu comprendre que la guerre avez évolué 😢😢😢 ...
La France aurait *pu* gagner cette guerre !!!
Gagner peut être pas, mais pas être vaincu si facilement...
@@HistoiresurCarte ha mince je voulais marquer aurais "pu" .. avec de meilleures généraux nous aurions pu gagner et surtout si les anglais ne c etez pas foutu de notre gueule...
non c'est pire, l'armée française de 1918 aurait sûrement tenu.
Les généraux et tous les officiers de 1940, était bloqués en 1914, on voit bien qu'ils n avaient pas travaillé et surtout qu'ils n'avaient rien compris aux techniques du combat motorisé et aérien.
C'est le simple résultat de 2o années de sclérose et d'entre soi.
Et honnêtement ils ne pouvaient pas ne pas savoir... Ils étaient simplement C.ns
@@anthonylaine6111les anglais sont pas fiables. En 14 ils prévoyaient se barrer avant la Marne .
C'est les pires alliés possible, on a combattu ensemble uniquement car on avait un ennemi commun .
@@hwkdfs relis mon message je l'est dit ils sont restés bloqués à la 1er guerre mondiale 😉
On doit absolument tenir, les boches ne doivent pas passer.
Clairement !^^
1:13 Quelle erreur de Reynaud d'avoir rappeler Pétain et Weygand. Sans eux la France aurait surement continuer la lutte depuis l'Afrique du nord sans signer d'armistice, ce qui aurait grandement réduit la durée de la guerre...
Oui, sacré Raynaud, qui se prenait pour le nouveau Clemenceau !
On aimerait quand même savoir comment les commentateurs du XXIe siècle expliquent avec quoi la France "aurait du continuer la lutte".
En Afrique il n'y a aucune industrie, pas de port ni de charbonnages pour la Marine, pas de terrain d'aviation équipé, il n'y a même pas une fabrique de cartouche pour les fusils.
Pour évacuer la Métropole il faut au moins 3 mois de préparation, donc décider cela en mai 1940 c'est du "fantasme". Un groupe d'historiens français a déjà étudié la question et conclu que c'était impossible.
D'ailleurs de Gaulle disait "N'avouez jamais que l'armistice était *inévitable* "
En 1943 quand l'armée allemande est perdue en Russie, que la Luftwaffe y est aussi et après avoir subi des pertes depuis 40, au moment ou la Royal Navy reprend le contrôle de la méditerranée, les allemands arrivent a envoyer des milliers de soldats et de chars en Tunisie pour soutenir Rommel.
Comment empêcher les allemands de débarquer en Afrique du Nord en 40, alors qu'elle a tout ses moyens disponibles pour cela et que l'armée française n'a plus rien ?
A chaque fois que Reynaud a parlé de continuer en Afrique du Nord, Weygand lui a demandé un ordre écrit officiel, Reynaud n'a jamais donné cet ordre. C'est beau de parler, c'est mieux d'agir. C'est beau de rêver mais a la guerre c'est le réel qui compte.
Avec votre fantasme, c'est la totalité de la France qui est occupée dès 1940, l'Afrique du Nord allemande dès 1940-41. C'est un gouvernement militaire allemand qui aurait mis le pays en coupe réglée, ce sont des millions de prisonniers français qui n'auraient pas été protégés par les conventions d'armistice et donc soumis au travail forcé. Quand aux prisonniers de guerre français d'origine juive ils auraient été transféré d'un stalag vers un camp de concentration... De la survie dans un camp protégé par la convention d'armistice a un camp de la mort...
Heureusement que des vieux messieurs ont eu des réflexions un peu plus réalistes que vous les commentateurs du XXIe siècle.
Mouais, arguments qui ont leurs limites.
Les Belges, Hollandais, Polonais, Tchèque, Norvégiens n'ont pas signés d'armistice et ont continué la guerre même avec de faibles moyens (et pourtant souvent supérieur à ceux de la France Libre).
Leurs prisonniers n'ont pas été moins mal traités que les notres.
La France est le seul pays d'Europe occupé a avoir signée un armistice, le seul a avoir participé, même dans les zones non contrôlées par les Allemands, a la déportation des juifs.
@@HistoiresurCarte Les belges ont signé une capitulation, c'est mieux ? Ils ont eu le droit a un gouvernement militaire allemand, avec rafle de juifs maximales. La brigade Piron en 1944 représente moins de 1% des forces alliées...
La Hollande est une monarchie, la reine peut s'exiler et revenir quand l'orage est passé sans que sa légitimité en souffre. C'est justement parce que la république française ne peut pas le faire qu'elle a remis ses pouvoir a Pétain qui reste avec le peuple au moment le plus dur de son existence.
Les tchèques n'ont pas eu besoin de signer quoi que ce soit... Daladier et Chamberlin s'en sont chargés pour eux a Munich...
La Pologne... parc d'attraction pour nazi en manque de maltraitance humaine... vous pensez vraiment que la situation de la France aurait été meilleur sur le modèle polonais ?
Sinon pour résumer: tous les exemples donnés sont des pays dont les forces militaires n'étaient pas indépendantes mais intégrées dans l'armée britannique. L'action de de Gaulle était justement de faire une France indépendante qui ne soit pas sur les modèles que vous citez.
Ce même de Gaulle qui disait "N'avouez jamais que l'armistice était inévitable" (A moins que le colonel Remy soit un menteur...)
Il me semble que l'armée ralliée a de Gaulle était l'armée d'armistice maintenue et entretenue par Pétain, Weygand, grace aux conditions d'armistice. Avec une armée dissoute par une capitulation, de Gaulle aurait rendu son rang a la France avec quelle armée ?
"Leurs prisonniers n'ont pas été moins mal traités que les notres."
Pardon ? Les prisonniers polonais aussi bien traité que les français ?
"a la déportation des juifs."
DE ou DES ? Le port de l'étoile jaune a été imposé par les allemands en zone sud, Pétain ne l'avait jamais imposée.
Forcément que les français sont les seuls: dans les autres pays l'occupant faisait comme il voulait, a raflé un maximum là ou les français ont raflé par complaisance. (la fameuse rafle du Veld'Hiv est un echec pour les allemands, les policiers français ont prévenu les juifs d'une rafle en préparation)
Les chiffres disponibles au Mémorial de la Shoah montrent que la France est le pays où le taux de survie des juifs a été le plus élevé. Anne Frank est raflée en Hollande, pas en France. Les prisonniers de guerre juifs hollandais sont passés d'un camp de prisonniers de guerre a un camp de concentration. La convention d'armistice a empêché cela et aucun prisonnier de guerre juif français n'a quitté son stalag ou oflag.
Le Grand Rabbin de France a écrit une lettre de remerciement a Pétain et c'est le Mémorial de la Shoah qui la possède.
Vraiment, ne pas admettre que l'armistice et a été mieux qu'une capitulation pure et simple relève du déni.
@@HistoiresurCarte Henin Liétard, ville industrielle du Pas de Calais alors rattaché au gouvernement militaire de Bruxelles. Les allemands raflent des ouvriers a la sortie de l'usine et les déportent en Allemagne pour travailler.
Malgré le fait que la région soit détachée de l'Etat Français (n'oublions pas que c'est le nom du gouvernement, au lieu du classique "régime de Vichy") Pétain a obtenu leur libération en faisant valoir les clauses d'armistice.
Pétain a négocié avec Churchill et Franco pour assurer le ravitaillement de la Zone Libre. La préoccupation principale de Pétain était de nourrir et loger la population (sur-population de la zone libre suite au refus de l'occupant du retour des populations dans certaines régions)
La France n'est pas la Belgique, vous laisseriez des millions de gens a la merci de l'occupant, sans aucune ressource ni autre recours que la loi de la jungle comme en Pologne ?
Facile de dire qu'il fallait continuer le combat, mais c'est oublier les conséquences sur les populations civiles.
J'habite Laon depuis 38
ans avec 20 d'armée a Auxonne
Montcornet. Le chemin des dames. César. Napoléon ( d'ailleurs je veux bien un épisode 😅)
Mais la bataille de Crécy sur serre Froidmont connaissez pas du tout. Non vraiment merci
Pas de quoi !^^
mais ou est la 7 eme compagnie
Elle a glissée...
🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
😁
combat de nuit à Avesnes : dire sans réelle opposition est un peu dur étant donné le niveau de chars engagés !
Les restes d'une compagnie, balayée en une paire d'heure, ce ne peut pas être considéré comme une réel opposition, quoi qu'on dise du courage des équipage du 25è BCC...
@@HistoiresurCarte il a fallu l'intervention du panzer IV pour éliminer les chars Français et cela de nuit. c'est quand même une opposition importante mais mal faite par les Français. Il faut rajouter que le 84 RIF a résisté sur le secteur de Solre avec des destruction de véhicules allemands : il s 'agissait de bunkers qui terminaient la ligne maginot
Ce n'est pas la taille qui compte !^^
Je ne pouvais pas dans le temps impartis m'appesantir sur ce qui n'est somme toute qu'un accrochage qui n'a eu aucune influence sur les combats. Je devais faire des choix...
J'ai par exemple aussi fait "l'impasse" sur le raid du Tunisie et du Mistral à Landrecies...
superbe video.
Merci !
Ooouuuuiiii eeennnffiiinnn
Ouiiiiii ! Ayééééé !
C'est clair que les officiers généraux semblaient peu nombreux a être compétent. Mais au dela de la faillite du commandement, c'est toute la préparation a la guerre qui pêchait ! Pas ou peu de moyens de communication fiables, une aviation sous dimensionnée, des pré-requis sur l'attitude des belges, des unités mal positionnées, mal corsetées, pas assez d'équipement anti chars, un tel niveau d'impréparation ferait presque regretter st just et les envoyés aux armées lors des guerres de la révolution.! Et quelques décennies plus tard, sans jamais n'avoir rien appris ni n'avoir rien oublié, leurs suivants enverront nos trouffions se faire étriller a dien bien phu ! Et ces enf...és ont osé rejeter la fautes sur la troupe !
Il y a bien des raisons, c'est sur... Je ferais une vidéo d'analyse entre Dunkerque et la Somme...
12:42 regarder bien cette image et vous voyez le plus gros défaut des divisions cuirassé. Ou et l'infanterie ? 4 bataillon de char pour un 1 seul bataille de chasseurs porté. Ce manque d'infanterie et souvent Fatal pour les français. Après ces une erreur que tout les belligérants ont fait. Les allemands en Espagne, les anglais en Libye. Les russes lors de barbarossa les américains à kesserling. Mais bon les allemands avait compris l'erreur en 1938 avec l'Espagne. La France n'as pas eu cette expérience et elle n'avait ni la manche ni l'Oural pour se protéger.
C'est vrai, mais il faut bien voir que les DCR ont été pensés pour intervenir au profit des armées "classique" et non comme corps autonome (d'ou l'absence de moyens organiques, aviations, soutien etc.)
@@HistoiresurCarte tout à fait et malheureusement sa était une erreur après personne n'est parfait
@@roisanglier34 Pourquoi était-ce une erreur ? Tous les belligérants ont des unités exclusivement blindées a destination du soutien des armées "classiques".
Tank bat américains, StuG Abteilingen allemands, Régiments blindés russes etc
C'est bel et bien l’absence de cohésion des DCr et la nullité du matériel qui a causé leur inefficacité.
@@BFVK ces des petite unité que tu mentionnes l'équivalent du bataillon de char en France à cette même époque. Une DCR ces une division ces biens plus importantes niveau effectifs et objectifs.
Tu ne trouveras aucune division blindée à partir de 1943 sans infanterie. 1940 la France à les division légère mécanisé qui avait une brigade d'infanterie, les allemands dans leurs panzer division avait autant de bataillon d'infanterie qu'ils avaient de régiment de char. Les tank combat dans les divisions blindé américaine ont trouve autant d'unité d'infanterie que d'unité de char.
Enfaîte il faut comprendre que un char ces casiment aveugle. Un tireur embusce avec un canon anti char ou une arme anti char comme le panzer faust et très dangereux pour un char. Le seul moyen de le combattre étant l'infanterie à côté du char qui va le neutralisé avant le tir. La ou le char protège l'infanterie des armes lourdes des blindé et des points défendu un petit fort, une tranchée etc etc.
Le matériel français était bon voir meilleur que le matériel allemands. Je parle même pas en terme de char mais juste de matériels. Les allemands avait du pak 37 inneficace sur un Renault R-35 la ou les français avait du 47mm très efficace sur les Panzer IV et III. Les allemands avait très peu de véhicule motorisé de soutien. La ou la France avait les camions Laffly et les Citroën U21. Qui seront récupérés par les allemands.
@@roisanglier34 Je parle d'unités blindées pour soutenir des unités d'infanterie, pas des divisions blindées interarmes.
Les Soviétiques soutenaient des corps de fusiliers avec des corps blindés, donc la taille des unités n'a pas d'importance. Les divisions de chars soviétiques sont comme des DCr: du char et pas d'infanterie. Ces divisions soutenaient des divisions de fusiliers.
Les DCr ne sont pas destinées a etre autonomes comme les DLM. Elles doivent intervenir en soutien d'autres unités et/ou etre soutenue par d'autres unités: premier cas a Stonne, deuxième cas a Abbeville.
Donc ma question reste la même: En quoi avoir de grandes unités de chars pour soutenir de l'infanterie est une mauvaise idée ?
Le matériel français n'est pas "bon, voire meilleur" sauf dans certains domaines précis comme les canons anti-char (même si les allemands ont le 88, pas mal de 47 tchèques et retournent les antichars français). Aucun char français n'est bon en 1940 a cause de la tourelle monoplace.
"Les allemands avait très peu de véhicule motorisé de soutien"
Un peu de sérieux, ils ont toute une gamme de semi-chenillés du léger au lourd, pour la servitude ou le combat, des engins radio blindés (y compris pour la liaison avec l'aviation), des unités du génie motorisées équipées de divers moyens de franchissement, des chars porte pont, des camions chargés de bidons-boches là où les français ont des camions citerne et des pompes a main.
Le PC mobile de Guderian (Sdkfz 251 bourré de matériel radio et machine enigma) n'a aucun équivalent dans l'armée française... Les Befehl panzer non plus...
A l'entrée de la poche d'Abbeville il y avait même un camion plateau avec une imprimerie de campagne qui imprimait une carte de la poche. Chaque sous officier allemand qui pénétrait dans la poche recevait une carte et savait donc s'orienter. Les français n'avaient pas de cartes, encore moins d'imprimerie de campagne sur un camion, ils utilisaient les cartes a la mauvaise échelle de l'alamach des postes (!)
La moitié du parc automobile français est de réquisition, souvent a bout de souffle... Gaston Siret racontait déjà a Daniel Costelle en 1965 que son camion n'avait pas de freins...
Certes la France produit de bon matériels concernant les camions mais la motorisation des troupes française est mal organisée. Une division motorisée allemande possède ses camions et il y en a assez pour transporter la division. Une division motorisée française ne possède pas de camions, elle est entrainée au mouvement motorisé. C'est le corps d'armée qui gère le parc automobile et la répartition est généralement suffisante pour transporter deux régiments, le troisième commençant le mouvement a pied pour etre ramassé plus tard par les camions ayant transporté les deux premiers régiments.
Le B1bis étant perclus de défauts, dont le plus important son autonomie ridicule (sans compter son architecture de char a canons multiples, concept systématiquement erroné, sans exception) , ne peut etre utilisé avec efficacité qu'en 1918... or en 1940 il a 20 ans de retard. Un char qui a 20 ans de retard n'est pas bon. Composer une unité avec ce type de char ne peut rien donner de bon.
Le R35 a vraiment des supporteurs ? Ce char est le pire char français en 1940.
Les photos de R35 pénétrés par le Pak36 sont nombreuses, ne fait pas croire des choses qui ne sont pas. De Gaulle avait reçu une dotation en R35 supérieure a la dotation théorique de H39 pour essayer de compenser la mauvaise qualité par la quantité... De Gaulle n'a eu aucun avis positif sur cet engin.
La DCr est mauvaise par ses matériels et sa constitution hâtive.
De plus il ne faut pas nécessairement pénétrer un char pour le mettre hors de combat. Les Pak 37 ont incendié 8 B1bis a Abbeville après 20 minutes de combat... Ce char pisse toujours de l'huile par le Naeder, l'huile s'enflamme sous les coups martelés par les petits Pak37... Les tourelles bloquées par les obus de Pak37 se comptent par dizaines. Le major Huard pointe d'ailleurs la faiblesse de l'anneau de tourelle comme un défaut du B1bis. Le fameux Jeanne d'Arc avait sa tourelle (et son 75) bloqué par un petit obus de Pak 37.
Tous les chars français ont une tourelle monoplace, quel que soit le canon installé il sera peu efficace car mal servi par un homme surchargé de taches. Il faut lire les rapports du sous lieutenant Guillou et de l'Oberst Khün pour s'en convaincre.
La formule simpliste "bons chars, mauvaise doctrine" et complètement l'inverse: Les chars étaient mauvais pour appliquer une doctrine qui n'a rien de mauvaise.
- De 1930 a 1939 l'armée française n'a fait que deux manoeuvres dont une seule avec des chars mais sans aviation.
- De 1919 a 1939 les officiers de réserve (70-75% du corps des officiers en temps de guerre) n'ont fait aucune période de service (sauf les volontaires qui se sont présentés spontanément a la caserne)
- Au 10 mai 1940, dans les _régiments d'infanterie_ , 1 soldat sur 4 n'a jamais tiré au fusil, 1 soldat sur 5 n'a jamais lancé de grenade.
- Dès les années 1920 l'Allemagne s'entraine en URSS aux blindés et aviation
- L'armée allemande possède une expérience opérationnelle en Espagne, Autriche, Tchécoslovaquie, Pologne
- Pendant la Drole de Guerre, les soldats allemands ont lancé plus de grenades a l'entrainement que lors de la campagne de Pologne.
- Les officiers allemands de l'ancienne Reichwehr ont été formés a deux grades au dessus du leur...
Amateurisme contre professionnalisme, qui peut croie que l’armée française peut résister a l'armée allemande en 1940 ?
Et je n'ai pas parlé de l'aviation...le MS 406 cheval de bataille de l'armée de l'air etait périmé dès sa mise en service en 1938 !
Quelques bons camions ou des canons anti chars performants, une poignée de bons soldats motivés et entrainés (les soldats d'active), ne font pas d'une mauvaise armée une force capable de résister a la Wehrmacht en 1940. L'armée française mal équipée n'est pas entrainée, elle ne sait pas se battre. Ce n'est pas la doctrine qui était mauvaise, c'est l'armée française qui l'était, du simple soldat au généralissime.
Très bien, mais l'absence de réserve, concrètement la VIIème armée de Giraud, est du au fait qu'elle a été envoyé dans l'aventure vers la Hollande par décision du gouvernement pour la manoeuvre "Dyle". Si elle était restée à Reims elle aurait pu organiser une puissante contre-attaque. L'auteur ne dit pas non plus que Gamelin a préconisé la retraite de Belgique dés le 15 mai, et que là encore on lui a opposé un refus. Sans nier les responsabilités de Gamelin, qui sont très grandes, il ne faut pas oublier qu'il a toujours été soumis aux décisions ineptes du gouvernement.
Sur tous les plans la supériorité allemande est manifeste, notamment l'entrainement très supérieur.
Voir le livre de Benoist-Méchin sur la question.
Bonjour (mes excuses pour le retard)
Attention quand même, Gamelin était le commandant en chef, c'était a lui d'imposer ses vues, comme Joffres en sont temps.
Et c'est Gamelin, en opposition a ses principaux généraux, comme Georges, qui a insisté pour aller à la Dyle, c'est lui qui a refusé la solution Escaut.
Et je voudrais bien les sources d'une demande de Gamelin pour une retraite de Belgique le 15 (!) jamais entendu parler.
@@HistoiresurCarte
C'est en fait lors du conseil suprême du 16 mai (en présence de Daladier et Churchill) que Gamelin demande "un repli général" des armées combattant au nord de la Belgique. Demande qui ne sera pas suivie d'effet, avec les résultats qu,'on sait. Voir Benoist-Meschin : "les quarantes jours qui ébranlèrent l'Occident" (coll. Bouquins) p.114 et 881.
Regardez la taille du front Ukrainien de Kherson a karkiv.... c est 10x le front de 40.... donc oui c est pertinent.
Les groupes en repli aurait dû foncer en landress et prendre en étau les Panzer de rommel
C'est sur, mais toujours un problème de comm...
Solre le chateau pas sorle
Aie aie aie la coquille a l'écriture ! j'ai modifié les ST...
@@HistoiresurCarte bonne série j 'aime bien pour le détail et l'animation sur cette campagne peu traitée
ta voix me donne envie de te filer des pastilles vichy ...
... mais chuis pas pétiniste pour autant 🤪
Dieu merci !^^
👍👍👍👍👍👍🫡🫡🫡🫡🫡🫡
😊😊