Forger un tanto et apprendre de ses erreurs ( Part 1/2 )

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 окт 2024
  • Forger un tanto et apprendre de ses erreurs
    Retrouvez mes stages de forge et d'affutage sur : laforgeduronin.com
    Mon Mail : laforgeduronin63@outlook.com
    fr.tipeee.com/...
    Mon Shop : laforgeduronin.com
    Retrouvez moi sur :
    Instagram : La forge du Ronin
    Facebook : La forge du Ronin
    Tik Tok : @laforgeduronin

Комментарии • 18

  • @ylemallo
    @ylemallo 8 месяцев назад +4

    Beau travail de forge. C'est bien que tu aies partagé l'échec car la magie de la vidéo donne l'impression que c'est facile. Cela ramène à la réalité.

  • @strike8816
    @strike8816 7 месяцев назад +2

    Vidéo super intéressant, avec beaucoup d'humilité .
    Moi je débute en forge , jai deja fait quelques couteaux et pour moi reussir un hamon est une véritable obsession.
    Je me complique la vie justement utilisant que des limes de récup.
    D'abord pas assez chauffer, donc très fine ligne de trempe, après trop chauffer, résultat décarburation au tranchant et ligne trempe plus haute que le dessin de la gangue mais là quand même une belle ligne de trempe.
    Connaisant ton expérience, ton savoir faire et tes équipement,
    Je vois que reussir un hamin avec de l'acier de récup, c'est loin d'être facile.
    Moi je forge et fais les traitement thermique au charbon de bois,je pense que je vais oublier l'acier de recupe pour le moment 😆

    • @laforgeduronin1597
      @laforgeduronin1597  7 месяцев назад +1

      Aha oui cest jamais simple avec l'acier de recup

  • @boulderdashforge
    @boulderdashforge 5 месяцев назад +2

    Dommage ça aller faire une belle lame 😭 je pense que tous les acier ne sont pas fait pour les trempes à l'argile. Personnellement j'ai eu plus d'échecs que de réussite. Avec l'acier c-130 jamais eu de ligne de trempe et acier de récup' non plus par contre avec le xc100 j'obtiens de belles lignes de trempe. 20 minutes pour les normalisations je trouve ça hyper long moi je laisse une minute par millimètre d'épaisseur pour être sûr d'être chaud à cœur comme un peu tout le monde je crois. En tout cas bravo pour ta vidéo et ton partage très intéressant 👍👍👍

    • @laforgeduronin1597
      @laforgeduronin1597  5 месяцев назад +1

      Merci, oui c'est dommage aha

    • @laforgeduronin1597
      @laforgeduronin1597  5 месяцев назад +1

      Les normalisations de 20min c'est propre à mon four electrique et mes tests réalisés avec ce dernier.

  • @apprendrelebalafon9819
    @apprendrelebalafon9819 8 месяцев назад +2

    😊 superbe vidéo.

  • @dealquentin1368
    @dealquentin1368 8 месяцев назад +2

    Salut ça fout les nerfs quand ça arrive. Personnellement je ne prends plus le risque de redresser après la trempe et le revenu. Je préfère recommencer tout les traitements thermiques.Je suppose que ton grain est très fin parceque le grain des limes l'est à l'origine, et puisque tu as forgé à basse température l'acier n'a pas surchauffer. Qu'en penses tu ?

    • @laforgeduronin1597
      @laforgeduronin1597  8 месяцев назад +1

      En forgeant le grain grossi un peu quand même, sinon on ne ferai pas de normalisations, cest vrai que forger a basse temperature favorise un grain fin mais pour avoir un grain fin partout ( lame et manche ) les normalisations sont la.

  • @Fred-xg2zp
    @Fred-xg2zp 8 месяцев назад +2

    Bonjour, j'aurais une question svp. Faite vous une normalisation sur le 26c3? Si oui ou plusieurs a quel température svp? Merci de votre réponse 🙏.

    • @laforgeduronin1597
      @laforgeduronin1597  8 месяцев назад +2

      Oui les normalisations sont toujours obligatoires pour avoir un grain fin dans l'acier, essayez à 830, 810 et 790

    • @Fred-xg2zp
      @Fred-xg2zp 8 месяцев назад +1

      @@laforgeduronin1597 merci beaucoup et pour la trempe avec hamon vous utilisez quoi comme huile ou eau? Je ne trouve pas huile durixol v35 du coup je ne sais pas avec quoi trempé et c'est un couteau sur le quel j'ai fait de la gravure au binoculaire et j'y est passé beaucoup de temps et j'ai peur de la tapur.

    • @Fred-xg2zp
      @Fred-xg2zp 8 месяцев назад +2

      ​@@laforgeduronin1597dit moi, je suis vraiment désolée de t'embêter mais tu es le seul qui peut m'aider comme je c'est que tu utilises le 26c3 et c'est un acier que je ne connais pas. Peut t'on trempé avec une huile normal ou a l'eau? Je te remercie infiniment pour ta réponse, et encore désolé du dérangement. C'est un couteau pour faire un cadeau et comme je te disais j'y ai passé beaucoup de temps.🙇

    • @laforgeduronin1597
      @laforgeduronin1597  8 месяцев назад +2

      @@Fred-xg2zp la gravure est a faire apres la trempe je pense.. prend de lhuile ino 235 , avec l'eau cest beaucoup plus dur..

    • @Fred-xg2zp
      @Fred-xg2zp 8 месяцев назад +2

      @@laforgeduronin1597 merci beaucoup de ta réponse, je vais trouver une huile accélérer. Et non pour la gravure serait impossible après trempe. Je te remercie pour le temps que tu as pris pour me répondre. 🙇🙏 Une bonne continuation à toi samouraï 😉.

  • @lescargo1159
    @lescargo1159 8 месяцев назад +2

    Très belle expérience et dommage pour ta lame tu y avais mis du cœur, tan pis c'est le métier. Je ne connaissais pas le principe de faire disparaitre les rayures sur des longues normalisations, ça me donne envie d'essayer ! Mon hypothèse pour l'acier de ta lime je dirais que c'est un acier allié et que tu auras du mal a sortir une ligne de trempe digne avec. D'ailleurs on voit au départ que ta lime est assez clean, casi pas de rouille, peut être un peu de chrome dedans ? simple hypothèse.
    edit: d'ailleurs un acier allié ca expliquerai aussi pourquoi ton dos de lame sous argile a fini lui aussi trempé, étant donné que les aciers alliés se trempent plus facilement je ne t'apprend rien.