Tu es trop impatient ! L'objet premier de ce programme était de réussir à faire voler un démonstrateur et d'en tirer les enseignements pour les développements en cours chez les constructeurs et les motoristes. L'objectif a été atteint comme le disent ceux qui parlent dans cette vidéo. L'autre objectif était d'intégrer une chaine propulsive complète… en 800 volts. Ca n'a jamais été fait. Et comme le dit Christophe Robin, a l'avenir les constructeurs ne pourront plus imaginer une cellule et acheter sur étagère une motorisation et des hélices. Il va falloir apprendre à concevoir un tout. D'où l'importance de s'organiser pour travailler ensemble. Quant aux perfos, ce n'étaient pas l'objectifs. L'autonomie était très réduite. juste le temps de faire une expérience ou deux à chaque vol. EcoPulse a permis de voir concrètement qu'il était possible de piloter en roulis l'avion avec les moteurs électriques. Il a démontrer aussi que là où ils sont placés, les moteurs et surtout les hélices donc souffle l'aile et permettent de réduire les distances d'atterrissage et de décollage. Ce sont des pistes à suivre. ce n'est vraiment que le début. Il faut attendre quelques mois que Daher présente son futur avion. Il y aura de l'EcoPulse dedans c'est sûr, mais il devrait néanmoins plus s'apparenter à un TBM qu'à un EcoPulse. A suivre…
@ Merci Giles, je reconnais mon impatience. Je ne partage pas forcément l’enthousiasme sur les enseignements acquis, mais je suis forcément impressionné par les moyens déployés. Peut-on revenir à la physique de base? regarder la densité calorifique de l’électrique et admettre que c’est une voie sans issue? Mr. Guimbal l’explique très bien. Si les journalistes étaient un peu plus critiques au lieu de faire l’apologie de ces dépenses de la subvention publique sans résultat, peut-être aurait-on moins de projets sans sens et plus de réussites. Par exemple Turbotech révolutionne la turbine grâce à un cycle thermodynamique alternatif, ne serait-il pas plus important d’appliquer cet technologie à un TBM et de réduire sa consommation? Le pilotage en roulis par différentiel de poussée existe sur tout les jouets de noel radio-commandes….
👍👍👍 Beau projet par les réalisations techniques mais aussi l’esprit de travail d’un démonstrateur commun à 3 grands industriels.
Je me souviens l'avoir vu atterrir au Bourget un peu avant le SIAE 2023...
Probablement l'avion le plus rare que j'ai pu planespotter
Bon et les résultats? Traînée réduite ou non? Autonomie augmentée ou pas?
Tu es trop impatient ! L'objet premier de ce programme était de réussir à faire voler un démonstrateur et d'en tirer les enseignements pour les développements en cours chez les constructeurs et les motoristes. L'objectif a été atteint comme le disent ceux qui parlent dans cette vidéo.
L'autre objectif était d'intégrer une chaine propulsive complète… en 800 volts. Ca n'a jamais été fait. Et comme le dit Christophe Robin, a l'avenir les constructeurs ne pourront plus imaginer une cellule et acheter sur étagère une motorisation et des hélices. Il va falloir apprendre à concevoir un tout. D'où l'importance de s'organiser pour travailler ensemble.
Quant aux perfos, ce n'étaient pas l'objectifs. L'autonomie était très réduite. juste le temps de faire une expérience ou deux à chaque vol. EcoPulse a permis de voir concrètement qu'il était possible de piloter en roulis l'avion avec les moteurs électriques. Il a démontrer aussi que là où ils sont placés, les moteurs et surtout les hélices donc souffle l'aile et permettent de réduire les distances d'atterrissage et de décollage. Ce sont des pistes à suivre. ce n'est vraiment que le début.
Il faut attendre quelques mois que Daher présente son futur avion. Il y aura de l'EcoPulse dedans c'est sûr, mais il devrait néanmoins plus s'apparenter à un TBM qu'à un EcoPulse. A suivre…
@ Merci Giles, je reconnais mon impatience. Je ne partage pas forcément l’enthousiasme sur les enseignements acquis, mais je suis forcément impressionné par les moyens déployés.
Peut-on revenir à la physique de base? regarder la densité calorifique de l’électrique et admettre que c’est une voie sans issue? Mr. Guimbal l’explique très bien.
Si les journalistes étaient un peu plus critiques au lieu de faire l’apologie de ces dépenses de la subvention publique sans résultat, peut-être aurait-on moins de projets sans sens et plus de réussites. Par exemple Turbotech révolutionne la turbine grâce à un cycle thermodynamique alternatif, ne serait-il pas plus important d’appliquer cet technologie à un TBM et de réduire sa consommation?
Le pilotage en roulis par différentiel de poussée existe sur tout les jouets de noel radio-commandes….
Pas assez l'avion en vop
Bien joué mais desormais avec l'election de trump tout ca ne servira plus a rien .
Trump ne sera pas president à vie non plus!
C'est à dire?