Récit passionnant, je ne vais pas vu passer l'interview. Une grosse partie de mes ateliers pour débutants en programmation de jeux vidéo est basée sur Lua et Love2D. Balatro est bien la preuve que le game design est bien plus important que la technique.
Merci ! Je viens de mettre le lien de l'interview en description 😀 Rien qu'en info de gestion, l'expérience utilisateur peut décider du succès ou de l'échec d'une app. Alors dans le jeu vidéo, j'imagine qu'aller au-delà des seules lignes de code doit être un piège encore plus difficile à éviter. Je me suis essayé au jeu vidéo via Phaser il y a quelques années, histoire de rester sur le langage que je connaissais le mieux. Mais Lua me fait régulièrement de l'oeil.
Merci de parler du jeu le plus addictif que j'ai rencontré. J'ai posé la console 1 mois puis de nouveau 1 mois. C'est pire que Hades. Quel bonheur et quelle torture. Super intéressant.
Ca fait plaisir de voir codeconcept qui parle de game concept 😄 j'ai été voir sur steam voir du gameplay, belle sucess story en tout cas, il devrait peut-être conseiller ubisoft en game design 🤣 Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi les histoires de Eric Barone (Stardew Valley), Phil Fish (créateur de Fez, ex salarié d'ubisoft, un documentaire est disponible retraçant le développement de son jeu) et mon solo game codeur préféré, Lucas Pope, le créateur de l'excellent Papers Please et Return of the ObraDinn ! Ils ont en commun d'avoir développé seul dans une chambre et d'avoir vendu des millions de jeux. Je recommande aussi la chaîne Gamecodeur pour ceux qui souhaitent apprendre lua et love2d.
Merci pour les refs 😀 En prime, il y a quelques années, j'avais vu sur Netflix l'histoire du duo qui avait développé "Meat Boy" dans les années 2010. Un simple plateformer, mais avec une touche sanguinolente très particulière.
Il y a le city-builder "banished", qui fut développé par un seul développeur. "Banished" est un très bon city-builder mais paradoxalement il aurait été meilleur si le dev s'était associé avec d'autres dev.
Merci pour la ref. Seul ou en équipe, c'est toujours le même problème : "seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin." Ou du moins, on peut compter sur des compétences complémentaires.
vidéo intéressante, je ne connaissais pas l'histoire du développement de ce jeu sur lequel j'ai déjà passé quelques centaines d'heures (très addictif !!!), et mon épouse aussi. comme quoi, il n'y a pas toujours besoin de centaines de millions pour sortir une pépite vidéo ludique, une sorte de Tetris en somme.
C'est un bon parallèle le Tetris. Pour ma part, même fin 2024, c'est le tout simple 2048 qui continue à m'occuper quand j'écoute un podcast ou des news. Un dev seul (parfois en duo avec un graphiste), une bonne idée et de l'acharnement : ça a donné de sacrés jeux. Le plus dur dans le domaine des jeux vidéos j'ai l'impression que c'est de décider que là c'est bon, le jeu est terminé et qu'il faut le pousser sur les stores.
Je suis developpeur en freelance et je voudrais bien rester anonyme aussi. Mais le Google play impose d'avoir un site web, et si je suis consciencieusement le sit du gouvernement, les mentions legales d'un site de société doivent comporter mes coordonnées 😔
Contrairement à un jeu traditionnel ou il y a des règles fixes et le joueur essaye de trouver des conséquences logiques aux règles à exploiter pour gagner ici le joueur modifie les règles du jeux en cours de partie avec les différents jokers disponibles. C'est le principe des jeux cartes magics, pokemon etc... Appliqué au vidéo poker.
Merci pour ces précisions. Je suis passé à côté de Pokemon (c'est pas ma génération). En préparant cette vidéo, je suis régulièrement tombé sur des fans de Slay the Spire qui trouvent qu'on peut y jouer plus souvent que Balatro avant de s'en lasser. Question de préférence personnelle j'imagine.
Que ce soit dans le jeux vidéo ou dans beaucoup d'autre secteurs les "idées" ne sont pas assez valorisées. Si tu as une "idée" ce sera très compliqué d'en faire une production "industrielle" viable (que ce soit un jeux, l'objet d'un inventeur ou un nouveau service). Si tu te lance seul ou cherche des partenaires ça risque de prendre beaucoup de temps, de te coûter cher en argent et en investissement personnel et il y a aussi le risque de se faire copier mais, de tout les risques possibles, le plus gros et que l'idée ne soit pas couronnée de succès (qu'elle soit mauvaise, mal vendue, trop en avance, imitée, ou pour tout autres raisons). Si tu travail dans une entreprise celle ci va exploiter l'idée et faire de l'argent dessus sans jamais de rétribuer à hauteur du succès. D'une manière générale il vaut mieux savoir gérer un bizness sans avoir d'idée que d'avoir une idée sans savoir gérer un bizness. Dans le même temps tu as des "triples A sans idées" qui coûtent des dizaines voir des centaines de millions d'euros. Bref, savoir valoriser les "idées" serait surement l'idée du siècle ;)
C'est malheureux à dire, mais ce sont souvent les pionniers qui s'épuisent à ouvrir des voies ... dont profitent les suiveurs. On l'a vu avec les PDA puis les téléphones portables. Ce sont ceux qui ont repris l'idée qui ont fait fortune. Pour les jeux triple A, comme pour le cinéma grand public d'ailleurs (avec les remakes d'à peu près tout), faire de l'argent sans prendre de risque est la tendance. Mais ça commence à se voir 😄 Pour des business classiques en revanche, ça peut se comprendre. Une boulangerie, une pizzeria ou un restau à burgers ont plus de chance de marcher que de faire dans le très l'original.
Un histoire pareille pourrait donner un bon biopic. Avec Pierre Niney ou Timothée Chalamet dans le rôle de LocalThunk, selon que le film soit français ou américain 😀
Récit passionnant, je ne vais pas vu passer l'interview.
Une grosse partie de mes ateliers pour débutants en programmation de jeux vidéo est basée sur Lua et Love2D. Balatro est bien la preuve que le game design est bien plus important que la technique.
Merci ! Je viens de mettre le lien de l'interview en description 😀
Rien qu'en info de gestion, l'expérience utilisateur peut décider du succès ou de l'échec d'une app. Alors dans le jeu vidéo, j'imagine qu'aller au-delà des seules lignes de code doit être un piège encore plus difficile à éviter.
Je me suis essayé au jeu vidéo via Phaser il y a quelques années, histoire de rester sur le langage que je connaissais le mieux. Mais Lua me fait régulièrement de l'oeil.
J’aime beaucoup le format de la chaîne juste une face cam simple et un sujet intéressant
Merci 😀 Finalement, c'est la même recette que celle des indie developers : pas d'équipe, peu de matos. Juste une idée.
Merci de parler du jeu le plus addictif que j'ai rencontré. J'ai posé la console 1 mois puis de nouveau 1 mois. C'est pire que Hades. Quel bonheur et quelle torture. Super intéressant.
C'est flippant dit comme ça : un jeu qui se positionne entre le crack et le fentanyl 😄
Super jeu, pour moi c est ma découverte de l’année
Super format également, je découvre la chaîne, en podcast avec RUclips premium c est parfait
Merci 😀
Ca fait plaisir de voir codeconcept qui parle de game concept 😄 j'ai été voir sur steam voir du gameplay, belle sucess story en tout cas, il devrait peut-être conseiller ubisoft en game design 🤣
Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi les histoires de Eric Barone (Stardew Valley), Phil Fish (créateur de Fez, ex salarié d'ubisoft, un documentaire est disponible retraçant le développement de son jeu) et mon solo game codeur préféré, Lucas Pope, le créateur de l'excellent Papers Please et Return of the ObraDinn ! Ils ont en commun d'avoir développé seul dans une chambre et d'avoir vendu des millions de jeux.
Je recommande aussi la chaîne Gamecodeur pour ceux qui souhaitent apprendre lua et love2d.
Merci pour les refs 😀
En prime, il y a quelques années, j'avais vu sur Netflix l'histoire du duo qui avait développé "Meat Boy" dans les années 2010. Un simple plateformer, mais avec une touche sanguinolente très particulière.
Il y a le city-builder "banished", qui fut développé par un seul développeur. "Banished" est un très bon city-builder mais paradoxalement il aurait été meilleur si le dev s'était associé avec d'autres dev.
Merci pour la ref. Seul ou en équipe, c'est toujours le même problème : "seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin." Ou du moins, on peut compter sur des compétences complémentaires.
vidéo intéressante, je ne connaissais pas l'histoire du développement de ce jeu sur lequel j'ai déjà passé quelques centaines d'heures (très addictif !!!), et mon épouse aussi.
comme quoi, il n'y a pas toujours besoin de centaines de millions pour sortir une pépite vidéo ludique, une sorte de Tetris en somme.
C'est un bon parallèle le Tetris. Pour ma part, même fin 2024, c'est le tout simple 2048 qui continue à m'occuper quand j'écoute un podcast ou des news.
Un dev seul (parfois en duo avec un graphiste), une bonne idée et de l'acharnement : ça a donné de sacrés jeux. Le plus dur dans le domaine des jeux vidéos j'ai l'impression que c'est de décider que là c'est bon, le jeu est terminé et qu'il faut le pousser sur les stores.
Le jeu est top ! je conseil vraiment
Se lancer comme ça, sans éditeur et sans trafic potentiel c'est osé !
Parfois, il faut être déraisonnable 😄
Très intéressant 😊. Je suis ingé mécanique aussi, lol
Merci 😀
Par curiosité, ça tient une place importante le dev dans ton secteur ?
Je suis developpeur en freelance et je voudrais bien rester anonyme aussi. Mais le Google play impose d'avoir un site web, et si je suis consciencieusement le sit du gouvernement, les mentions legales d'un site de société doivent comporter mes coordonnées 😔
Contrairement à un jeu traditionnel ou il y a des règles fixes et le joueur essaye de trouver des conséquences logiques aux règles à exploiter pour gagner ici le joueur modifie les règles du jeux en cours de partie avec les différents jokers disponibles. C'est le principe des jeux cartes magics, pokemon etc... Appliqué au vidéo poker.
Merci pour ces précisions. Je suis passé à côté de Pokemon (c'est pas ma génération).
En préparant cette vidéo, je suis régulièrement tombé sur des fans de Slay the Spire qui trouvent qu'on peut y jouer plus souvent que Balatro avant de s'en lasser. Question de préférence personnelle j'imagine.
Que ce soit dans le jeux vidéo ou dans beaucoup d'autre secteurs les "idées" ne sont pas assez valorisées. Si tu as une "idée" ce sera très compliqué d'en faire une production "industrielle" viable (que ce soit un jeux, l'objet d'un inventeur ou un nouveau service). Si tu te lance seul ou cherche des partenaires ça risque de prendre beaucoup de temps, de te coûter cher en argent et en investissement personnel et il y a aussi le risque de se faire copier mais, de tout les risques possibles, le plus gros et que l'idée ne soit pas couronnée de succès (qu'elle soit mauvaise, mal vendue, trop en avance, imitée, ou pour tout autres raisons). Si tu travail dans une entreprise celle ci va exploiter l'idée et faire de l'argent dessus sans jamais de rétribuer à hauteur du succès. D'une manière générale il vaut mieux savoir gérer un bizness sans avoir d'idée que d'avoir une idée sans savoir gérer un bizness.
Dans le même temps tu as des "triples A sans idées" qui coûtent des dizaines voir des centaines de millions d'euros.
Bref, savoir valoriser les "idées" serait surement l'idée du siècle ;)
C'est malheureux à dire, mais ce sont souvent les pionniers qui s'épuisent à ouvrir des voies ... dont profitent les suiveurs. On l'a vu avec les PDA puis les téléphones portables. Ce sont ceux qui ont repris l'idée qui ont fait fortune.
Pour les jeux triple A, comme pour le cinéma grand public d'ailleurs (avec les remakes d'à peu près tout), faire de l'argent sans prendre de risque est la tendance. Mais ça commence à se voir 😄
Pour des business classiques en revanche, ça peut se comprendre. Une boulangerie, une pizzeria ou un restau à burgers ont plus de chance de marcher que de faire dans le très l'original.
super histoire
Un histoire pareille pourrait donner un bon biopic. Avec Pierre Niney ou Timothée Chalamet dans le rôle de LocalThunk, selon que le film soit français ou américain 😀
♥
🙏
Comment? Ben en utilisant ChatGPT, bien entendu!😂
Il n'en a pas parlé dans son interview 😋
MErci pour ton partage
Merci 😀