Magazine des Français de l'Etranger N°80 de octobre 2019

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’Etranger d’octobre 2019.
    Au sommaire ce mois-ci, les 20 & 21 novembre : le rendez-vous annuel des entreprises qui souhaitent s’internationaliser, la 3e édition de la Semaine des lycées français du monde, le gouvernement veut doubler d’ici à 2030 les effectifs dans les lycées français de l'étranger, le succès des managers français à l’étranger, l’Assemblée des Français de l’étranger fête ses 70 ans, enfin un sondage révèle ce qui manque le plus aux Français expatriés.
    Votre société est implantée à l’étranger ? Vous songez à internationaliser votre entreprise ? Vous gérez des salariés basés hors de l’hexagone ? Alors, notez sur vos agendas votre rendez-vous annuel : Le 2ème Salon des 24 heures de l’International qui se déroulera les 20 & 21 novembre prochains au sein du Palais de la Porte Dorée à Paris dans le 12°. Vous y rencontrerez plus d’une centaines d’experts, durant les 65 conférences programmées vous découvrirez les opportunités qu’offrent plusieurs destinations à l’honneur, des stratégies d’implantation, vous apprendrez de nouvelles techniques de gestion de vos salariés mobiles et bien sur vous y échangerez avec vos pairs. L’accès est gratuit - rendez-vous sur 24h-internation...
    Du 18 au 22 novembre 2019 se tiendra la 3e édition de la Semaine des lycées français du monde. Au cours de cet événement, tous les établissements du réseau seront rassemblés autour de la thématique : « De la maternelle au baccalauréat : l’enseignement français pour réussir » afin de valoriser l’enseignement français à l’étranger. Cette 3ème édition prend cette année une dimension exceptionnelle en raison de la présentation du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger par le Président de la République. Emmanuel Macron entend en effet doubler d’ici à 2030 le nombre d’élèves accueillis dans les lycées français de l'étranger, faisant ainsi de l’éducation un outil d’influence. Pour mener sa réforme, le gouvernement veut s’appuyer à la fois sur l'AEFE, colonne vertébrale du réseau et des associations telles que la Mission laïque française, qui a la main sur une centaine d’établissements. Au total, 25 millions d’euros de subventions seront injectés dans le budget de l’AEFE dès l'an prochain, alors que 33 millions lui avaient été retirés il y a deux ans. L'argent servira à multiplier les implantations.
    Pour en savoir plus sur l’AEFE, venez rencontrer ses représentants lors du Salon des 24h de l’international (Palais de la Porte Dorée - Paris 12°) et si vous êtes à la recherche de jeunes talents : prenez d’ores et déjà rendez-vous avec les Boursiers d’Excellence Major, présents sur place le 20 novembre en envoyant un email à : salon@24h-international.com
    Les managers français, trop individualistes et arrogants ? Il n’en est rien, selon Aymeric Bas, associé chez Valtus, leader européen du management de transition. Interrogé par le journal Les Echos, l’expert soutient en effet que les cadres et dirigeants « made in France » disposent des qualités culturelles nécessaires pour s'exporter et s’adapter, peut-être même mieux que leurs homologues anglo-saxons ou allemands. Les raisons à cela ? L’héritage historique de la France, la philosophie d'universalisme portée par les Lumières, les valeurs françaises et républicaines, qui incitent à l'ouverture. La moindre aptitude aux langues étrangères des Français est probablement aussi l'un des facteurs explicatifs de leur posture d'humilité, qui favorise l'acculturation et oblige à l'échange et à l'écoute. Des qualités primordiales dans le management multinational et encore davantage multiculturel.
    Merci de nous avoir suivis, et rendez-vous le mois prochain !

Комментарии •