LE PODKATZ- Nos parents (épisode hors série)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024
  • Coucou Les Girls !
    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
    Comment ça va vous ?
    1er live hors série du PodKatz
    J'ai adoré l'exercice
    Prochain live le 22 novembre sur Twitch
    Pour me suivre :
    👉🏻 PODKATZ : urlz.fr/jvA6
    👉🏻 TWITCH : urlz.fr/jEue
    👉🏻 DISCORD : / discord
    👉🏻 INSTAGRAM : bit.ly/2GuxJj8
    👉🏻 MAIL PRO : juliette@coucoulesgirls.com

Комментарии • 105

  • @NB-pd3jo
    @NB-pd3jo Год назад +4

    « que l’histoire soit une option »??? c’est en conaissant l’histoire qu’on ne refait pas les memes erreurs. Si demain on arrête d’ensigner aux enfants la Shoah, elle aura a nouveau lieu, " Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. ». Je suis abasourdie d’entendre des idioties pareilles, ça abaisse le niveau de ce podcast malheureusent. On critrique sans cesse les americains car ils ont 0 culture, donc aucun recul, mais cette femme voudrait la même chose chez nous. Dire « Louis de mes couilles »… c’est affligeant, vraiment.

  • @MargauxLms
    @MargauxLms Год назад +41

    Même chose que mes collègues profs, très déçue de la fin du podcast et des propos assez virulents qu’on peut entendre à notre égard. Cela dit, ça fait bien longtemps que je me détache de l’avis de personnes qui ne connaissent en rien le quotidien des personnels de l’Education Nationale et des difficultés que l’on vit seuls au quotidien, avec d’ailleurs très très peu de soutien de la part des parents… (preuve en est ici!) Bref !
    J’ai par contre été très touchée et intéressée par le parcours de Joséphine. C’était très important d’entendre son histoire et elle l’a très bien expliquée. Merci d’avoir été là 🙏🏻

  • @map040192
    @map040192 Год назад +75

    Je désolée, votre podcast est très bien et très intéressant mais "malheureusement pour vous" je suis prof. Le but n'est pas de refaire ce qui s'est passé sur insta mais Louise et Juliette... Vous m'avez l'air d'être deux personnes très curieuses et intelligentes. Et là les propos tenus font preuve d'une méconnaissance totale du sujet! Et comme dit le célèbre adage "quand on ne sait pas on se tait" ou alors on se renseigne. Alors oui, vous vous défendez de parler de votre vécu d'il y a 20 ans. Mais tout évolue. Dans vos propos, il y a encore des choses de vraies, je ne peux le nier. Mais je suis dans le métier, je sais faire la part des choses. Mais quid des personnes qui n'y sont pas ? Les enseignants sont assez rabaissés et là gros gros amalgame!
    Le système scolaire est à améliorer, c'est indéniable. Mais tout n'est pas noir et tous les profs ne sont pas comme vous le décrivez! Pour ma part par exemple parmi d'autres , dans l'établissement où je suis (niveau collège dans un lycée agricole): pas de devoir car tous ne peuvent pas se faire aider et puis même, 8 heures par jour c'est bon. Les emplois du temps sont adaptés pour que les matières dites générales soient le matin pour que l'après midi soient les matières plus "bricole".
    Vous parlez de choses utiles. Je me sens blessée par vos propos. Car vous me considérez comme inutile. Je suis enseignante d'histoire. Sachez Louise, que je fais des travaux avec mes élèves qui permettent de faire renouer les élèves avec leur histoire, et de faire parler les enfants avec leurs parents et leurs grands parents. Planter une tomate ou une fiche d'impots mais ce n'est pas le rôle de l'école. C'est VOTRE rôle de mère ça madame. Si tout doit être vu à l'école, qu'apprendrez vous à votre enfant? Car comme disait l'autre invitée, beaucoup de parents se reposent sur l'école. Et ce n'est pas acceptable. Alors oui, il y a encore un système de compétition avec les notes, l'idée de classer les établissements etc. qui me révolte à titre personnel mais là votre propos est l'exemple type d'une personne qui ne sait pas de quoi elle parle.

    • @MaëvaCalmos
      @MaëvaCalmos Год назад +3

      Ne pas prendre tous personnellement . Chacun son expérience et ça vison de l'école. Ça n'empêche pas que les enseignants sont souvent super et humain , mais il faut reconnaître qu'il y a bcp de mal-être du a l'école et ce n'est pas facile pour tous de s'y retrouvez.

    • @lechat5331
      @lechat5331 Год назад +6

      Après, Louise écrit ocytocine avec deux c, ne vous vexez donc pas. Les profs sont incroyables, merci d'être là pour nos enfants.

    • @laetitis2452
      @laetitis2452 Год назад +1

      Je suis d'accord sur le fait que le ton employé par la meuf de bonne famille était déplacé (déjà quand t'as grandit avec un père acteur en plein Paris, cracher sur l'école publique c'est fort de café) par contre je vais rebondir sur le rôle des parents : Avec l'école il reste peu de temps aux parents pour apprendre "le reste" hors école. Alors je reste d'accord sur le fond : ça serait bien qu'il y ait des cours de cuisine à l'école, de potagers, et plus tard vers le lycée : d'administratif et de psychologie. Mais l'école n'a effectivement pas le but de remplacer les parents, on est bien d'accord.

    • @pioupioumiu1411
      @pioupioumiu1411 Год назад +3

      @@MaëvaCalmos il y a aussi bcp de mal être du côté enseignant… Parole de jeune enseignante 😅
      Je suis d’accord chacun sa vision, mais quand on est de l’autre côté on voit bien que les profs ne maîtrisent pas tout, loin de là.

    • @MaëvaCalmos
      @MaëvaCalmos Год назад

      @@pioupioumiu1411 oui ça c'est sûr !

  • @marionjund733
    @marionjund733 Год назад +44

    Personnellement je suis révoltée de votre discours concernant l'école...je suis enseignante depuis 5 ans ans en maternelle et au CP et on voit que vous être très loin de l'école d'aujourd'hui.
    Je suis enseignante dans le public et évidemment qu'on est assis pour lire et travailler un certain temps dans la journée. Mais qui êtes pour dire qu'on enseigne seulement de l'inutile aux enfants, qu'on ne fait aucune activité physique, qu'on ne jardine pas, qu'on ne cuisine pas??
    Montessori c'est une façon de faire que j'utilise pour les choses qui me semblent pertinentes et que énormément d'enseignants utilisent maintenant, dans le public aussi. Mais tout dans Montessori n'est pas parfait non plus.
    Vous parlez de harcèlement et de maltraitance, de nous planter des fourchettes dans les yeux??
    Sachez qu'on est très nombreux à se remettre en question continuellement pour faire progresser tous nos élèves, peu importe, leur milieu et leurs difficultés. On réfléchit toujours à une nouvelle méthode, un nouveau moyen pour faire progresser tout le monde de manière bienveillante.
    J'ai trouvée votre poscast très intéressant, mais alors le tableau que vous peignez de notre école me révolte et me rend très triste. J'espère que vos auditeurs auront la grandeur d'esprit de remettre en question certains de vos dires, car concernant l'école ils ne sont carrément pas bienveillants.

    • @juliettekatz_
      @juliettekatz_  Год назад +7

      Merci pour ton message Marion, c'est super d'avoir ton point de vue !
      J'entends complètement ce que tu dis et je suis en lien sur beaucoup de choses. Louise était très animée et en colère sur ce sujet c'est vrai. Nous parlions de notre expérience vécu il y a 20 ans donc les souvenirs et le vécu est ressorti de manière brutale. Evidemment nous ne blâmons en aucun cas les profs mais plutôt le système qui n'était absolument pas aidant pour les élèves comme pour les profs. Nous aurions du dire que nous parlions de nos expériences en parlant au passer. Ça semblait logique pour nous. Désolé pour cela.

    • @douceurdevie257
      @douceurdevie257 Год назад +2

      J'ai 2 adolescentes et je parle cette expérience notamment quand elles étaient en primaire et également actuellement au collège et lycée. Le système scolaire n'est pas du rout adapté aux enfants car ils doivent rentrer dans ce moule. Il y a une réalité notamment d'une partie des enseignants où l'esprit critique des élèves est mal perçu c'est une réalité. Les enfants, adolescents sont vulnérables et le cadre proposé par les institutions est celui d'un adulte et non adapté à l'enfant ou l'adolescent. Je comprends que certains enseignants n'aiment pas les propos que l'on peut tenir mais c'est une réalité d'une institution qui est "malade" .

    • @marionjund733
      @marionjund733 Год назад +3

      @@douceurdevie257 évidemment qu'il y a des failles dans l'institution, comme dans toutes. Évidemment qu'on fait comme on peut en tant qu'enseignant avec les moyens que l'Education Nationale nous donne, mais dire que les enfants ne sont pas pris en compte, ça reste révoltant pour moi. On travaille tellement pour que nos élèves soient dans un cadre sécurisant pour eux, tout en progressant et en apprenant des choses, peut-être inutiles aux yeux de certains, mais ultra motivantes et enrichissantes pour d'autres. Je suis surtout très peinée que vous, en tant que personnalité publique, fassiez passez des messages comme ça, alors que nous sommes très nombreux à essayer de créer un lien avec nos élèves et leurs parents..Je suis mes élèves de la Petite Section jusqu'à la fin du CP et je suis fière du chemin qu'ils parcourent et de la petite partie du chemin que je peux construire avec eux.

    • @douceurdevie257
      @douceurdevie257 Год назад +3

      @@marionjund733
      Je ne suis pas une personnalité publique, je suis comme vous, j'ai regardé l'émission et donné mon avis. Je vous comprends mais en tant que maman je vois que ce système est complètement à revoir. Un enfant ou ado ne sont pas fait pour rester 7 à 8 h pratiquement assis. A travers votre commentaire ont ressent la vocation qui est en vous 😉 et qui pour moi est à dissocier du système scolaire, et comme certains metiers et notamment dans l'enseignement, le médical, les psys, etc..n'ont pas cette vocation.

    • @victordumont3756
      @victordumont3756 Год назад +1

      Rappelez-moi le niveau des élèves français dans le classement européen et même mondial svp...
      La violence autant physique que morale qui est le quotidien de plus en plus d'enfants...
      Les scandales à répétition, de harcèlements, de pédophilie si ce n'est de viols entre mineurs, d'intoxications (amiante, cantine ou autres), de manque de chauffage l'hiver ainsi que de rideau l'été, de passages à tabac etc...
      Aujourd'hui, même certains professeurs ne savent plus écrire correctement et les enfants deviennent des cas sociaux de plus en plus tôt.
      Evidemment, les parents qui se débarrassent de leur progéniture, car ils ont toute leur vie été des assistés de la société et n'ont pas de meilleur projet pour les générations futures, qui connaîtront mieux leurs pokémons préférés que leur famille, n'y sont pas pour rien, mais ne venez pas vous défendre comme s'il était inconcevable d'avoir une très mauvaise image de l'éducation nationale.

  • @MJ-hm7qf
    @MJ-hm7qf Год назад +43

    Beaucoup d’avis et d’opinions balancés à la volée mais présentés comme des certitudes et qui finalement ne laissent aucune place à la nuance … En tant que professeure je commence à y être habituée🙂. Même si je trouve cela dommage. Cependant je suis plutôt rassurée que vous vouliez mettre vos enfants dans le privé du moins dans des écoles hors contrat ou autres, rien de méchant mais je préfère enseigner à des gens humbles qui nous font confiance. Après l’éducation nationale est dysfonctionnelle oui certainement mais comme beaucoup de choses dans la société…Les choses bougent vous savez. Bonne continuation pour le podcast.

    • @Vi_wildcat
      @Vi_wildcat Год назад +3

      Le privé avec bcp d'enseignants non diplômés soit dit en passant

  • @evcorbel
    @evcorbel Год назад +47

    Coucou Juliette, bravo pour ce podcast !
    Bon, j’avoue avoir été également blessée par les propos concernant les profs… voilà deux ans que j’ai commencé le métier et c’est tjrs aussi dur d’entendre toujours les mêmes propos souvent tenus par des personnes qui sont dans une méconnaissance totale… bien évidemment l’école a ses failles, tous les enseignants ne sont absolument pas exemplaires mais elle a bel et bien évolué. On nous apprend de plus en plus à aborder des sujets tels que l’empathie et les émotions comme l’une des invitées le soulignait… Cependant à mon sens il y a confusion parfois : les professeurs sont là pour instruire avant toute chose. Cessez donc de diaboliser l’école et les enseignants, peut-être qu’avec une meilleure confiance mutuelle les choses pourront s’améliorer. Et surtout, avant de blâmer les enseignants directement, il faut viser un peu plus haut dans la hiérarchie…
    En tout cas, malgré cette grande parenthèse, bravo pour ce nouveau format 👌

    • @victordumont3756
      @victordumont3756 Год назад +1

      *évoluée
      Edit : non, c'est effectivement *évolué
      J'ai voulu jouer au plus malin et me suis lamentablement fourvoyé.

    • @Vi_wildcat
      @Vi_wildcat Год назад +2

      C'est assez vrai, c'est plutôt la hiérarchie qui est responsable, les enseignants ds l'immense majorité des cas st dévoués, de tte façon s'ils ne le sont pas, ils ne restent pas, impossible

    • @victordumont3756
      @victordumont3756 Год назад +1

      @@Vi_wildcat
      Si, possible et même avantageux pour certains, qui font un minimum d'heures et d'efforts.

    • @evcorbel
      @evcorbel Год назад +2

      @@victordumont3756 eh bien non :) avec le verbe avoir, « évoluer » est intransitif et ne prend donc pas d’accord car le COD est placé après, monsieur le correcteur compulsif !
      Faudrait-il reprendre quelques cours avant de corriger à tout va les gens ? 🫢

    • @Vi_wildcat
      @Vi_wildcat Год назад

      @@victordumont3756 franchement en faisant ça c'est pas tenable car les élèves le sentent, les élèves demandent des comptes, faut pas croire. Ça finit en absence pr dépression. À vous lire on sent bien que vous n'avez jms été ds le milieu

  • @_tef
    @_tef Год назад +27

    Bonjour, je ne suis pas professeur mais ai été étonnée d’entendre tant de virulence envers l’Education Nationale.
    Bien sûr qu’il y a des choses à revoir mais, ayant votre âge Juliette et Louise, je ne reconnais pas mes années d’école dans vos propos cinglants (sanglants même!!!)
    C’est marrant mais quand on critique « les influenceurs » de façon générale en vous assimilant aux gens de la télé-réalité, vous êtes les premières à faire des bonds de 20 mètres. Je ne suis pas sure que vous apprécieriez un discours expliquant qu’on a envie de vous « planter des fourchettes dans les yeux ».
    Quand on a une audience telle que la vôtre, on fait attention à ses propos, c’est une soft skill, isn’t it ? 😉

  • @guiri2434
    @guiri2434 Год назад +8

    Leur enfoncer des fourchettes dans les yeux ? Pardon ??
    Il s’agirait de nuancer un peu les propos…. très déplacés

  • @jujuc2652
    @jujuc2652 Год назад +25

    Propos affligeants sur l'école qui permet d accéder à la connaissance, au savoir, à la culture, à la réflexion, pour tous. Et merci aux profs, qui exercent un métier admirable, si mal rétribué et qui ont vocation pour la plupart à transmettre ce savoir de la meilleure façon possible, avec les moyens du bord. Peut mieux faire pour l EN, d accord, peut-être, mais bon sang, elle remplit une sacrée mission quand même !! La Louise et la Juliette l avaient sans doute chez elles, cet accès à la culture et à la connaissance, car issues de familles privilégiées visiblement, et Ârtistes, n est-ce-pas..... Facile de cracher sur ce système, quand on bénéficie de facilités à côté. Ce genre de sorties m exaspère.

  • @ronie_artwork
    @ronie_artwork Год назад +11

    Je débarque quelques semaines après la diffusion de ce Podkatz (que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs), et je suis assez étonnée de voir que le discours de Louise sur le système scolaire ai autant pu choquer. Je crois que sa critique portait surtout sur le système éducatif et non sur les professeurs eux même, étant moi même issue d'une famille d'enseignants ce sont des sujets qui reviennent beaucoup entre nous, et on est souvent d'accord pour dire que le "système scolaire" n'est pas assez remis en cause. Pour ma part, je peux tout à fait comprendre que ce système ne convienne pas à un bon nombre de personnes / enfants / élèves, sans pour autant taper sur les profs qui font certainement du mieux qu'il peuvent avec leurs armes. Je constate que tout le monde réagit à ce sujet avec ses propres émotions, preuve que c'est un sujet sensible qui devrait être approfondi. Un futur Podcatz sur l'école serait trop chouette ! Merci Juliette

  • @clarareibell1273
    @clarareibell1273 Год назад +10

    Attention, la transidentité est effectivement un sujet médiatique très actuel, mais il est question de l'existence d'individus donc la "discussion" et l'"échange" ne doivent pas aller à l'encontre des personnes concernées. C'est très générationnel de dire que l'"on ne peut plus parler de tout" ou "rire de tout". Il faut remettre en question ce que les générations passées estimaient être "drôle" ou source de "débats". Lorsque c'est toujours la même population sociologique qui rit ou débat de sujets particuliers, en plus entre eux, il faut prendre beaucoup de recul. Non on ne peut ni "rire de tout" à partir du moment où cela dénigrerait encore plus une personne issue d'une minorité déjà très stigmatisée ou discriminée, ni discuter de la condition d'une personne relevant des mêmes principes (stigmatisée - discriminée) à part si c'est pour faire avancer sa condition en positif. Il faut déjà avoir conscience de sa propre condition sociologique avant de prendre l'initiative de rire de quelqu'un qui est déjà socialement discriminé ou d'en questionner son existence. On parle de la vie d'humains qui peuvent être en souffrance ou difficultés psychiques, physiques, sociales etc, pas du dernier film sorti.

    • @victordumont3756
      @victordumont3756 Год назад +1

      Vous pensez réellement que les gens vont arrêter de rire et de débattre de ce qu'ils veulent ?
      Quant aux minorités que vous défendez, font-elles partie de la majorité d'exploités pour laquelle vous ne faites rien ?
      Votre génération a été manipulée pour se concentrer sur le sociétal au détriment du social et de l'économie.
      Le rapport de force que vous cherchez est une division horizontale des masses laborieuses.
      Vous êtes les outils les plus efficaces du pouvoir qui, grâce à vous n'est ni inquiété sérieusement, ni sur des sujets qui pourraient réellement le remettre en questions.
      Un peu de pink-washing et d'astroturfing, puis les keyboards warriors pris dans le chaos organisé se sentent révolutionnaires, alors qu'ils ne sont rien de plus que les idiots utiles du système.

    • @idriss9499
      @idriss9499 Год назад +1

      @@victordumont3756 tu pars complètement à l’opposé de ce qu’elle dit 😂
      Comme toujours les personnes pas concernées qui parlent le plus

    • @MarionColombani
      @MarionColombani Год назад +1

      Tellement d'accord, merci! J'ai été un peu choquée par ce passage... Insupportables ces "On peut plus rire de tout".

  • @steierelisa2556
    @steierelisa2556 Год назад +19

    Bonjour 🙂
    Pour poursuivre la discussion concernant les professeurs, il ne faut pas oublier que l'école est politique. S'il y a beaucoup d'élèves par classe par exemple, c'est que diminuer ce nombre nécessite d'augmenter les dépenses publiques, alors que les gouvernements qui se sont succédé en France ces dernières années s'efforcent de les réduire, avec assez peu de considération pour le service public.
    Concernant l'apprentissage des choses utiles, certes, on n'apprend pas aux élèves à déclarer leurs impôts ou à manager une équipe mais on leur apprend des mathématiques, ça peut être utile pour calculer des frais, on leur fait faire des activités en groupe et on leur apprend à communiquer entre eux de façon calme et construite, etc. Concernant les légumes, il existe des ateliers proposés dans un certain nombre de collèges. Donc oui, on peut introduire + de matières concrètes à l'école, je suis plutôt pour mais ce qu'on enseigne n'est pas pour autant inutile. Par exemple, en 4e cette année dans mes classes on met l'accent sur les femmes et sur leur rôle bien souvent oublié donc je pense qu'on peut dire que c'est utile.
    Les écoles Montessori, c'est bien, mais c'est souvent très cher donc il faut se rendre compte que peu de personnes peuvent se le permettre. Il faudrait aussi prendre conscience de sa place dans la société.
    Sinon, concernant les notes dégressives, ça n'existe plus, concernant les devoirs en primaire, je pense que c'est très rare...
    Pour finir, à propos des fourchettes dans les yeux, c'est très grave de parler comme cela. Pour une personne qui se dit bienveillante, c'est très inquiétant de parler ainsi... Aucun prof ne permettrait justement à un élève de parler comme cela.
    Bref, un podcast globalement intéressant mais la fin est très décevante à mes yeux.

  • @eilahtan1623
    @eilahtan1623 Год назад +3

    1:44:57 bien sûr, c'est évident qu'en cas de crise tout le monde pourra faire pousser suffisamment de bouffe chez soi, notamment toutes les familles moyennes ou pauvres (et y en a un paquet) qui vivent dans des tous petits appartements (parfois sans balcon) et qui auront donc largement la place pour ça hein 🙄... Comment être à côté de la plaque.
    Comprendre l'histoire de son pays et du monde c'est pas important ? J'ai rarement entendu une ineptie pareille...
    Et pas d'activité physique à l'école ? Ben je sais pas à quelle école vous avez été, mais y a des cours de sport à l'école en général, c'est pas énorme mais bon, c'était déjà trop pour moi, comme quoi chacun son point de vu...
    Et sinon y a nos parents ou autres membres de la famille qui peuvent nous apprendre des choses de la vie hein, au cas où on l'oublierait... Après on peut partir dans différentes filières à partir du lycée par exemple, pour apprendre d'autres choses que juste du théorique, faire des apprentissages, etc...
    Bon je veux bien que notre système éducatif soit loin d'être parfait (j'ai moi même plutôt mal vécu ma vie à l'école), mais de là à vouloir crever les yeux des enseignants faut pas déconner !
    Par contre je suis d'accord avec le fait que notre apprentissage de l'anglais est médiocre en France, et qu'on est trop dans la compétition, mais bon c'est un bon reflet du monde du travail en général...
    Alors je sais que je vais comparer avec des situations extrêmes, mais rappelons nous quand même que, malgré le fait que notre système éducatif a fort besoin d'être amélioré, on a au moins la chance d'avoir des écoles publiques accessibles à tous (c'est un peu moins évident pour les études supérieures mais c'est un autre débat), et qu'il y a des pays où les enfants galèrent pour aller à l'école (et où les enseignants ont très peu de moyens pour exercer correctement), voire ne peuvent pas y aller du tout car vivant dans une famille trop pauvre pour leur payer ne serait-ce que le matériel scolaire, et doivent travailler très jeune, (sans compter ceux qui sont vendus par leurs parents et finissent esclaves), là je comprends qu'on puisse être très en colère.

  • @scan606
    @scan606 Год назад +2

    Je sais les critiques qu'il y a à faire sur l'éducation nationale, ma sœur est institutrice, et je sais à quel point l'éducation nationale maltraite ses instit et ses prof. Etre dégoûtée par l'institution et la manière dont elle est gérée politiquement, oui, mille fois oui. Mais critiquer les profs et les instits, ça non. Ils sont sous-payés, font un boulot de dingue, se font engueuler par les parents et parfois maltraiter par des enfants de plus en plus mal élevés, jamais je ne dirais de mal des instits.
    Et pardon, mais entendre "apprendre l'histoire ne sert à rien", ça me fait froid dans le dos. Au delà des choses qu'on y apprend, l'école "apprend à apprendre", et ça, c'est ce qui sert et servira le plus dans une vie. Faire ses impôts et planter des tomates, apprendre à gérer ses émotions, c'est le travail des parents, on ne peut pas tout demander aux profs. D'autant que vous avez une idée de la formation, ou de l'absence de formation qu'ils ont ? Vous leur demandez d'être prof, parent, psy, et tout ça pour un salaire de 1800 euros par mois ? Et puis quoi encore ?J'ai adoré ce podcast, j'adore Juliette et j'ai adoré Josephine, mais cette partie là du discours est imbuvable.

  • @robinklezmer9259
    @robinklezmer9259 Год назад +8

    Petite précision pour le point sur le wokisme, les personnes (de toutes générations et beaucoup des jeunes personnes comme la génération Z) sont OK pour parler, débattre de tous les sujets. C'est vraiment faire une généralité de dire que c'est moins le cas pour une génération entière. En effet, ça va dépendre à qui on s'adresse, comment et dans quel contexte. Comme pour tous les sujets du monde enfait ^^' Typiquement sur la transidentité et la trans-sexualité, il y a carrément des chaînes twitch dédiées à vulgariser ces sujets ! On peut y apprendre plein de choses, poser des questions... Et c'est la même chose pour les autres sujets "woke".

  • @redtiger2441
    @redtiger2441 Год назад +2

    Les pauvres petites filles riches entre elles ...

  • @owlloveyou
    @owlloveyou Год назад +5

    Je suis future enseignante et j'ai été blessée par ces femmes....

  • @ImjustaGost
    @ImjustaGost Год назад +8

    Génial, je l'ai écouté cet après-midi et associer le son à l'image c'est trop cool ! Merci :)

  • @erzawaythner7801
    @erzawaythner7801 Год назад +1

    Je pense que l'école n'est pas faite pour exprimer ses émotions. Ça paraît triste, mais il y a un lieu pour tout. Comme l'école peut être nocive comme excellente, la maison peut être dangereuse aussi. Je suis issu d'une famille maltraitante, néanmoins je me serais senti mal à l'aise de parler de mes émotions à l'école. Mais aujourd'hui l'école doit aussi protéger les enfants, c'est beaucoup plus que "Juste" de l'enseignement...
    (ps: chapeau bas à vous les enseignants 🙏)

  • @evymxx
    @evymxx Год назад +6

    Incroyable Juliette vraiment. Je viens de saigner en l’espace de deux jours tous tes podKatz, et c’est vraiment un format génial ! ☺️❤️ Merci beaucoup ❤️

  • @alexhir877
    @alexhir877 Год назад +1

    Concernant l’école je ne suis pas professeure mais je pense que les matières classiques et les softs skills comme elle dit peuvent être apprise ensemble. Elle est dans l’exagération, je trouve ça hyper important de connaître l’histoire de notre pays et la géopolitique. Mais effectivement on apprend pas à être « adultes » véritablement à l’école. N’est ce pas aussi le rôle du parent ?
    Ce podcast est un peu bobo à mes yeux sur certains sujets enfin certaines réactions. J’ai 30 ans pas encore d’enfant je suis pour certaines méthodes éducatives mais nos parents on fait de leur mieux je pense comme on fera nous même (et dieu sait qu’ils ne sont pas parfait). Que diront leurs enfants à elles dans quelques années ?
    Louise ne se dit pas Woke mais je pense qu’elle l’est. Elle a raison pour l’anglais, l’administratif etc mais je ne voudrais pas que mon enfant ne soit pas dans la réalité de la vie. La société n’est pas juste c’est vrai mais l’école nous prépare aussi à cela avec les notes etc j’ai été une élève toujours moyenne mais dans un travail classique (qu’elles n’ont pas) c’est la dure réalité de la vie. Les gens ne nous attentent pas, il y aura toujours meilleur que soi et pire. À nous de développer les émotions de nos enfants et les comprendre pour le préparer au mieux à la vie et à leur dire que peu importe leur notes, réussîtes ou non on les aimes et qu’on est fiers d’eux. Les profs doivent pas tout faire. Je pense que c’est un complément à l’éducation parentale dans la vie familiale.

  • @emmassociable8677
    @emmassociable8677 Год назад +5

    Je suis assez d'accord avec une des filles c dommage de pas pouvoir débattre de certains sujet avec la gen Z la tendance '"woke" qui je trouve se veut "tolérant" etc.. mais est tt le contraire , bcp de tendance a aller vers le harcèlement pcq qqn pense différemment et je trouve ça dommage sinon le podcast est super enrichissant!

  • @Elisuki
    @Elisuki Год назад +2

    1:37:50 Il n'y a pas deux "c" dans le mot "ocytocine" ^^'

  • @summerlifestylemiss3532
    @summerlifestylemiss3532 Год назад

    Elles ont trop raison sur l'école. Comment on peut penser que l'ecole d'aujourd'hui est moderne.... C'est à la tête de l'élève.... Il ne suit pas c'est un handicapé. Il reste pas sur sa chaise en apprenant comme un mouton un programme de l'éducation nationale, c'est un futur paria de la société. C'est flippant. Moi il y a un seul prof que j'aimerais de tout mon cœur toute ma vie. Car il me comprenait. Un seul !! Si seulement j'avais eu ce prof toute ma vie. Je pense que ça aurait changé totalement ma vision de l'école. Avec le recul certains profs sont méprisants et instaure une rivalité entre les élèves qui est très malsaine. Quand il ne font pas de la descrimination sociale dans le privé ils sont champions ! Mettez votre ego de côté et penser humain.... Tout simplement.

  • @cassandrebrunasso5822
    @cassandrebrunasso5822 Год назад +2

    J’ai beaucoup aimé ce podkatz pour un premier que j’écoute je trouve ça super bien mené et dynamique ! 😊
    En tant que future enseignante je pense qu’il pourrait être intéressant de faire un podcast justement sur le sujet de l’école aujourd’hui qui pourrait certainement clarifier les propos tenus en fin de vidéo et avoir une vision un peu plus « professionnelle » du métier et de tout ce qui gravite autour ! Entre autre la place de l’élève dans le système scolaire aujourd’hui.
    Sinon merci pour cette vidéo et pour ma part direction Spotify pour écouter les autres podcast ❤️

  • @douceurdevie257
    @douceurdevie257 Год назад +3

    Bonjour,
    J'apprécie ce format et notamment les vlogs qui sont spontanés et sans filtre ! J'aime beaucoup les podcasts et je souhaite si cela est possible d'y participer sur les sujets de la santé mentale au sens large du terme ! C'est un domaine que je connais de part le milieu associatif.

  • @anonanon5581
    @anonanon5581 7 месяцев назад

    vrament ridicule les bobos, l'autre elle se prend pour une noire mdr :') ridicule, meme ton nez est pas d'accord avec toi.

  • @victordumont3756
    @victordumont3756 Год назад +3

    Les enfants sont éduqués par l'école, donc par les instructeurs et les amis, plus que par leurs parents, surtout si ces derniers travaillent.
    Avoir une stratégie non violente ou autres, si elle n'est dans la vie de l'enfant, que le soir entre le dîner et le coucher, n'a que très peu d'impact sur sa vie.
    S'impliquer concrètement, c'est faire l'Instruction En Famille, savoir refuser les stratégies de ceux qui parasitent celle des parents, écouter plus que parler à l'enfant, s'adapter constamment etc.

    • @blueflower7684
      @blueflower7684 Год назад +2

      En fait non, les parents eduquent et l école instruit

    • @victordumont3756
      @victordumont3756 Год назад +1

      @@blueflower7684
      Ce devrait être ainsi, mais ça ne l'est très clairement pas.
      À l'époque de l'instruction publique, la séparation était peut-être plus claire, mais aujourd'hui nous parlons bien d'éducation nationale (les mots ont un sens et traduisent le projet).
      Donc oui, les enfants sont éduqués par l'école et ceux qui s'y trouvent, parfois aussi quelque peu instruits (vu le niveau actuel, tout de même de moins en moins).
      J'ajoute, que la télévision ou autres médias influencent également souvent plus que les parents.

  • @lolavilleneuve5221
    @lolavilleneuve5221 Год назад +2

    Très intéressant d’entendre vos 3 points de vue et pour l’école faut être honnête quand on parle des émotions ou du social c’est toujours presque inexistant je suis sortie du lycée y’a 2 ans donc c’est encore frais dans ma tête et j’ai de l’entourage dans le système et scolaire et ce tout ce qui a été dit s’entend, ce sont vos expériences et tout le monde n’ont pas les mêmes mais c’est similaire à pas pas mal de gens…
    Merci de parler avec franchise❤

  • @jmg9474
    @jmg9474 Год назад +2

    Exited en français c'est juste excité :)

  • @TheCreoleHippie
    @TheCreoleHippie Год назад +8

    Le décor est sympathique, très cocooning, convivial et ça donne des échanges très naturels et agréables. C’est avec grande hâte que j’attendais la sortie du podcast en vidéo sur RUclips après l’avoir visionné en live sur Twitch et j’aime toujours autant la bonne humeur et la bienveillance qui en dégage.
    J’ai apprécié avoir l’avis de deux invitées différentes sur un sujet commun car on voit ainsi comment les points de vues peuvent varier selon l’environnement dans lequel on grandit. Et c’est là tout le but d’une discussion; avoir des angles différents et de pouvoir en débattre.
    Bien qu’ici il s’agit de l’avis propre d’individus avec des parcours qui leur sont propres alors on ne pas annihiler l’expérience d’autrui.
    Pour une première filmée je trouve le résultat bien réussi, très qualitatif et agréable.
    Bravo à ces deux jeunes femmes et merci de nous avoir fait part de leurs histoires.

  • @PaysDesMerveilles596
    @PaysDesMerveilles596 Год назад +2

    Super épisode! Merci pour ce moment de régalade, j'ai adoré!
    Est ce que ce serait possible de faire un épisode sur l'école? Il y a tellement de choses à dire et d'alternatives à imaginer! je suis aussi énervée que Louise ^^'

    • @marionjund733
      @marionjund733 Год назад +3

      Pourquoi faire un épisode sur l'école? Pour une fois de plus, dénigrer notre travail auprès des enfants sans rien connaître du quotidien d'une journée en classe?
      Tout le monde se permet de donner des conseils, voire des leçons aux enseignants, sous prétexte qu'on travaille avec leurs enfants.
      Est-ce que moi en tant qu'enseignante je vais dire à un électricien, un informaticien ou un coiffeur comment il doit faire son métier? Je ne pense pas.
      Imaginer des choses, on le fait tous les jours en classe et même le soir en rentrant dans nos familles, quand notre "travail" est terminé.
      Le système est certes loin d'être parfait et optimal, mais si c'est pour montrer cette seule facette de l'école, qui n'est je l'espère, pas le ressenti de tous, il n'y a aucun intérêt.

    • @ninoaty
      @ninoaty Год назад +1

      @@marionjund733 je ne pense pas que le but soit de "taper" sur les enseignants mais remettre en question le système en place et pouvoir espérer et imaginer des alternatives. On ne peut pas dire que tous les enseignants soient épanoui et heureux dans leur profession, en parler et parler de l'école est peut être une goutte d'eau qui aidera un jour à améliorer la chose pour tout le monde. 😉

  • @Th3Versus
    @Th3Versus Год назад +1

    Sujet delicat que celui de la famille mais tres bien traité et l’histoire de l’invité né sous X est tres intéressante

  • @akina8513
    @akina8513 Год назад

    Ce podcast est vraiment hyper intéressant. Et je suis totalement d’accord avec le fait d’avoir des cours de la vie courante 🙏🏼

  • @adelaidefournier8180
    @adelaidefournier8180 Год назад

    Encore un podkatz riche et intéressant.
    J'avoue être divisée sur le sujet école en lisant également tous les commentaires. Il est dommage de faire une vraie évaluation sur "ce qui difficile dans le fait d'être parent", mais la question peut-être tournée aussi avec "ce qui est difficile dans le fait d'être prof aujourd'hui" et les réponses ne sont pas très loin du discours fait par Louise = on leur demande l'impossible avec des moyens médiocres, société individualiste, posisiton d'échec où il est difficile de performer et se diviser en 14 millions de rôles.. À réfléchir..

  • @MOMOone71
    @MOMOone71 Год назад

    Cc.7eme pouce pour cette vidéo passionCLG❤️🏖️🍉✂️je pratique une drôle de discipline très atypique seul à réaliser composé de petite vidéo courte assez spectaculaire.merci BCP

  • @brunettstory709
    @brunettstory709 7 месяцев назад

    Je la suis depuis longtemps et je ne savais même pas quelle est était « la fille de »! Parce qu’elle est juste passionnante ❤

  • @mntrllucie1088
    @mntrllucie1088 Год назад

    Super sauf comme beaucoup de personne la partie éducation par Louise … il faudrait peut être remettre l’église au milieu du village les professeurs instruise les enfants et ne les éduque pas… pour apprendre des choses utiles oui pourquoi pas mais n’oubliez pas que c’est aussi un rôle de parents … et heureusement que l’histoire n’est pas une option quand tu viens d’une famille parisienne relativement aisée qui a accès à la culture ok mais pour la grande majorité des gens l’histoire géo c’est le premier pas dans la culture. Et connaître l’histoire c’est aussi se souvenir et ne pas reproduire les erreur d’une passer aussi … enfin bref mis à part ce passage, alors que vraiment l’école je m’y sentais pas à mon aise et que je ne suis pas prof non plus, m’a vraiment débèqueté le podcast était vraiment sympas :)

  • @recetterachida
    @recetterachida Год назад

    Coucou 👋 je t adore 💕

  • @franciszizard9706
    @franciszizard9706 Год назад

    Ça en devient carrément désagréable que les questions ne soient pas travaillées avant, même si c'est du direct, dommage sujet intéressant et belles invitées

  • @eliseauger4591
    @eliseauger4591 Год назад

    Le scoutisme a un bon rôle dans l’éducation je trouve aussi c’est : apprendre à prendre des responsabilités, la cuisine, rendre service etc

  • @ChatTimideOfficiel
    @ChatTimideOfficiel Год назад

    Je n'aurai jamais devinée que Louise était la fille d'Alain Chabat x) mais ça fait du sens après coup quand elle a parlée de Canal+
    Autrement, super sujet ! Avec des cas de figures différents, c'est chouette 😊
    Perso, mes parents sont divorcés depuis mes 7 ans donc 20 ans en arrière, c'est encore une autre éducation qui se coupe en deux🥲surtout quand les deux parents ne s'entendent pas du tout (ma mère est très rancunière par exemple)

  • @NMAbras
    @NMAbras Год назад

    Super podcast!
    J'ai adoré les sujets abordés et adoré vous entendre réagir!
    C'était juste trip court! Je serais bien restée plus longtemps avec vous!
    Merci les filles!

  • @lorianerizzo204
    @lorianerizzo204 Год назад

    Super podcast j'ai adoré. Pas tout à fait d'accord au sujet de l'école simplement mais j'entends ce que vous dites 🙏🏼

  • @Zemlicious
    @Zemlicious Год назад

    Chouette concept, super moment passé à vous écouter ! 🌞
    Du coup, j'ai commencé la liste des savoirs utiles à enseigner à ma fille de 6 mois avant qu'elle parte de la maison pour qu'elle soit à l'aise dans le monde, genre les bases de la couture, de l'administratif, de la cuisine ! Sans me mettre trop de pression non plus, parce que je ferais de mon mieux et que j'espère que ce sera suffisant !
    En tout cas, c'était super inspirant ❤
    Merci et bisous !

  • @RemDD75
    @RemDD75 Год назад

    Bonsoir, je viens d’écouter le podcast j’ai était très toucher par l’histoire d’adoption étant moi même adopté et assez d’accord avec le sujet de l’école vraiment un superbe podcast 🫶🏼

  • @lealoufolle
    @lealoufolle Год назад

    Salut Juliette. Merci pour ce PodKatz. Où trouver les autres ?

  • @sabrinalavieenbleu6963
    @sabrinalavieenbleu6963 Год назад +1

    Coucou ❤❤❤

  • @venise2011
    @venise2011 Год назад

    Échanges très riches j'ai adoré merci 🙏😊

  • @julieperon3742
    @julieperon3742 Год назад

    Bravo pour cet épisode c'était ultra intéressant !!

  • @Kora1792
    @Kora1792 Год назад

    J'adore ce format vous êtes toutes super et bichette j'espère que tu auras toutes réponses à tes question. ♥

  • @maellataffoiry7328
    @maellataffoiry7328 Год назад

    Incroyable, j'adooore ce nouveau contenu !!!!!

  • @eliseplayez1846
    @eliseplayez1846 Год назад

    L'histoire de Josephine est folle !!! Super épisode !

  • @jennieriviere
    @jennieriviere Год назад

    Tellement intéressant c'est fou merci !

  • @leylafa9077
    @leylafa9077 Год назад +1

    J'arrête à 20 minutes, pas ma cam cet épisode :) mais tous les autres sont sympas, continue comme ça Juliette!

  • @lavienormaleetmagique1089
    @lavienormaleetmagique1089 Год назад

    J'aime beaucoup ta sincère bienveillance avec les invités Juliette, psk c'est pas toujours le cas dans d'autres émissions 😘 et sinon je crois que je préfère le format vidéo du podkatz

    • @jujuc2652
      @jujuc2652 Год назад

      Ah, c'te fameuse bienveillance. On la bouffe à tous les râteliers décidément. Je n en peux plus de ce mot.

  • @alaskamoon4471
    @alaskamoon4471 Год назад +1

    Attention a l'utilisation du terme "hystérique" qui est assez problématique... 😕

    • @Lilabsolue
      @Lilabsolue Год назад +2

      Hystérique, toxique, pervers-narcissique...
      Je suis psychologue et je déplore la généralisation de ces termes issus de la psycho-pathologie et que, souvent, les personnes ne comprennent pas vraiment en les utilisant!

  • @rubinanais6210
    @rubinanais6210 Год назад

    J’ai adoré le sujet et le format 👍

  • @ElineCanal
    @ElineCanal Год назад

    Juliette d’où viens ton puuuuull il est incroyable !

  • @charlynelequernec3761
    @charlynelequernec3761 Год назад

    J’ai passé un super moment en ecoutant ce pos katz merci!

  • @joelleguyod9101
    @joelleguyod9101 Год назад

    Très intéressant comme podcast

  • @mariesdc762
    @mariesdc762 Год назад

    y a pas 2 "c" ;)

  • @sowsowww
    @sowsowww Год назад

    Super sujet merci beaucoup pour la redif !

  • @jannickdupre6132
    @jannickdupre6132 Год назад

    coucou je adore nouvelle abonné

  • @elodied77
    @elodied77 Год назад

    Moment extrêmement agréable ☺️

  • @elfanielrezette8027
    @elfanielrezette8027 Год назад +1

    Hello !
    Je peux comprendre la réaction de certain.e.s prof dans les commentaires mais je pense que les personnes dans la vingtaine/trentaine n'ont pas connu les profs d'aujourd'hui. Il ne faut pas vous sentir personnellement visé par leurs propos. Cela fait maintenant 200 ans que l'école n'a que peu évoluer (toujours en classe, assis, le prof au tableau, les devoirs, etc.) bien sûr il y a du changement souvent amené par des profs qui ont du justement du recul par rapport à leur propore vécu/ressenti de l'école et HEUREUSEMENT ! Effectivement, les programmes sont parfois à revoir par la hiérarchie, la politique, etc. mais voilà, ne nous le cachons pas, il y a beaucoup de choses qui sont à revoir !
    Je suis aussi en colère contre l'école, les profs de "l'ancienne génération" qui ont tout fait pour me dégouter d'apprendre, qui m'ont ridiculisée, freinée dans mes ambitions, projets, idées ... Je comprends totalement le point de vue de Louise et Juliette et je me questionne moi aussi sur l'éducation de mes futurs enfants car je suis dégoutée du système scolaire et je n'ai pas envie que mes enfants vivent la même chose.
    Je suis entièrement d'accord avec Louise lorsqu'elle parle des impôts, de la gestion d'argent, des potagers, ... Nous n'avons pas tous des parents qui savent gérer un budget ou qui savant à quoi ressemble un plant de concombre et pour moi c'est à l'école aussi d'apporter cette base aux enfants tout en maintenant les cours classiques mais il me semble qu'aujourd'hui il y a d'autres sujets qui peuvent être abordés et qu'ils sont crutiaux au développement d'un adulte sain, équilibré et d'une société.
    Merci pour tous ces sujets très intéressants !
    J'espère que les autres PODKATZ seront aussi rediffusés

  • @CaramelLegende
    @CaramelLegende Год назад

    Coucou