J'ai adoré !! Ça rappelle à quel point il y a un problème avec les clichés et les préjugés, et qu'il faudrait constamment s'intéresser aux gens car il y'a tellement à aimer chez eux !
Pas vraiment nécessaire. Le documentaire sur le frère, en dit beaucoup sur la soeur. C'est touchant, ce double-portrait, à la fois critique (des deux côtés) et bienveillant (des deux côtés).
Elle est GÉNIALE cette vidéo, bravo. Je m'attendais pas à ça de vous Arte, j'ai pu me plaindre du ton trop consensuel de vos vidéos ces dernières années, mais là c'est une bouffée d'oxygène, merci. Aucun jugement, pas de parti prix. Dans un pays aussi fracturé idéologiquement ça fait tellement du bien. J'ai eu un parcours similaire à la soeur dans mes jeunes années, et puis plus le temps passe plus je comprends ce que dit le frère. Leur relation est très belle et j'ai l'impression qu'ils s'aiment beaucoup. Ça fait tellement du bien des gens qui s'écoutent et ne cherchent pas à se convaincre, qui ne croient pas que leur idéologie est parole d'évangile. Des gens qui se prennent pour ce qu'ils sont. Et je félicite la soeur de cette belle initiative !
Super doc. Pas manichéen, pas condescendant. Formidable de bienveillance, d'ouverture et d'auto-critique. Bravo à la réalisatrice et à son frère pour leur intelligence et leur respect mutuel. Et sinon, c'est quoi le titre du livre de sociologie du bâtiment svp? Ça m'intéresse.
Le reportage est touchant et éveille les esprits, qu'on soit de gauche ou de droite... mais je remarque quand même que dès que la sœur essaie d'ouvrir son coeur à son grand frère, celui-ci part dans la moquerie et la critique. Il vit mal le rejet ressenti du côté de sa famille et de son entourage, mais du coup il entre dans ce cercle vicieux et reproduit ce rejet envers sa petite soeur qui est une des seules à réellement l'écouter même en étant pas d'accord. Certains pourraient dire "ça va c'est de la blague, en plus il rigole", mais les blagues répétées révèlent souvent un fond de vérité dans la pensée. Restez TOUS ouverts d'esprit globalement, n'entretenez pas ce cercle vicieux du donnant-donnant et ne méprisez pas votre prochain, ni ceux ou celles que vous connaissez ou ne connaissez pas.
Je pense pas. À la fin, à sa manière, il lui dit clairement qu'il est inquiet pour elle, et on n'est inquiet que pour ceux que l'on aime. Ça me semble très évident et également pour Juju, vu qu'elle conclu avec ça.
Donc le frère c'est celui qui rencontre, à travers le sport et des petits boulots, des gens qui pensent différemment, des gens du peuple, contrairement à sa famille de profs de gauche. Super reportage
Schéma classique, les intellos de gauche des grandes villes et leurs enfants ne restent littéralement qu'entre eux alors que les droitards déclassés issu de la classe moyenne fréquentent ceux que les premiers défendent sans fréquenter etc..
Les gens ont une tendance naturelle à rester avec ceux qui leur ressemblent, quelle que soit l'orientation politique. Mais parlez à des gens de l'autre bord et vous verrez que le rejet est plus rare qu'on le croit, même s'il existe
@@sasha.singer Je bosse dans l'horeca, milieu de grand brassage multiculturel et on est plein à voter extrême droite, même chez les "nouveau français". Sans doute parce qu'on est les plus à même à devoir subir les dommages d'une mondialisation forcée. Car il ne s'agit que de ça, l'immigration n'est qu'une conséquence de la mondialisation, la libre circulation des humains. En théorie les gens de gauches sont pour la plupart très critiques envers la mondialisation qui est souvent vue comme un truc 'de droite', l'ultralibéralisme comme vous l'appelez de manière maladroite. Et bizarrement quand ça concerne les humains ça ne devrait pas être critiqué? J'ajoute qu'il n'y a pas de haines profondes chez les gens que je côtoie dans mon secteur, quand tes collègues viennent de Tunisie ou du Sénégal, tu peux juste pas travailler avec la haine au coeur envers tes collègues. Ça nous empêche pas de voir les profondes mutations dans notre pays, l'obligation d'être bienveillant envers une religion qui nous veut littéralement du mal (islam) ou de constater que l'insécurité et l'extrême pauvreté sont souvent le lot de fraichement débarqués de la Méditerranée. Bref, vivez un peu dans le vrai monde, lire c'est bien mais faut lever un peu les yeux.
b'in voyon, bien sur les gens de droite ne se cachent absolument pas par peur d'être mal comprit, rejeté et perdre travail, amis, compagnons, famille .... et sinon toi, c'est dans la quelle de dimension que tu vie ? @@sasha.singer
Ma soeur de gauche, tellement rebelle avec ses proches et ses semblables, tellement soumise avec des personnes éloignées et différentes. Je l'attends avec impatience ;)
18:46 Soeur : "t'aurais pu faire une école d'architecte plutôt que d'être un bof en BTP" Frère : "c'était ce que je voulais faire ils m'ont recalé je te rappel" Soeur : "oups"
J'apprécie le comportement du grand frère, qui en toute franchise, dit à sa soeur, qu'elle risque de s'attirer des problèmes. Au risque que ça ne plaise pas. Ca fait partie de l'amour, de dire que certaines choses ne vont pas.
Je suis considéré comme d'extrême-droite depuis 10 ans et j'ai trouvé le podcast très intéressant. Ceux de mon camp politique qui le critique ne semble pas l'avoir écouté. Très beau travail ! Lorsque les médias sont réglo, je prends un véritable plaisir à suivre des émissions culturelles.
Ouais bon c'était touchant jusqu'à ce que la soeur explique que la notion de "racisme antiblanc" l'emmerdait (et je ne suis pas blanc). Ca pourrait faire sourire si on n'était pas au pays des 130 attaques au couteau quotidiennes.
Les gauchistes sont tellement sectaires que tout ce qui n'est pas aligné sur leur progressisme est de facto suspect, nauséabond et d'extrême droite. Je pense qu'on est beaucoup à avoir remarqué que les plus intolérants sont ceux qui se parent des nobles vertus d'ouverture, de tolérance, d'humanisme... mais cette facade s'effrite bien vite devant un désaccord politique, même minime.
La droite avec zéro littératie médiatique et qui se vexe parce qu'elle comprend rien de ce qu'elle écoute ou regarde, c'est fascinant. Pourtant c'était pas dur, suffisait juste d'écouter pour comprendre la démarche avant de tirer des conclusions.
@@nicolasherman6487 Mais oui ils font comme si les thérapies de conversion, le racisme envers les partenaires pas blancs et les vieux qui ont peur du tofu c'était l'apanage de la "gôche". Comme si les parents autoritaires qui tapent leurs gosses et votent LR voire RN sont surpris de voir leur fils voter Seummour. Mais vas y la gauche en plus de se faire bolosser faudrait aussi qu'on aime ça...
J'ai un parcours très similaire : prépa au lycée du Parc ENS et maintenant prof dans une ville française près de Genève où le coût de la vie est élevé par rapport à mon salaire. Je viens en revanche d'un milieu très "droite décomplexée" qui méprise les intellectuels et tient des propos très semblables à celui du frère. C'est vraiment un travail sur soi pour ne pas juste couper les ponts, continuer à essayer de comprendre sans juger. Merci pour ce podcast. Je me sens moins seule.
@@alexandregiger302 😂😂😂 Sans que ce soit son propos,ce documentaire nous donne surtout à voir ,à travers les yeux et les paroles de cet homme , un portrait de sa famille caricaturalement de gauche… En effet, il n’est pas allergique à l’argent, fréquente des gens de divers horizons et csp , n’a pas de problème à reconnaître des spécificités propres à chaque groupe ethniquo/culturel, ne juge pas les individus en fonction du fait qu’ils partagent ou pas ses goûts et ses valeur ( moto crosse, copains d’extrême droite) , ne porte pas ses idées avec arrogance , sait faire preuve de bon sens et de sincérité ( se mettre en couple avec un homme de 15 ans son aîné qui a déjà des enfants lorsqu’on est une jeune femme sans enfants : c’est pas le meilleur choix…), etc , etc Enfin bref J’ai beaucoup aimé ce documentaire qui m’a amusé, touché, et très franchement également fait de la peine pour cet homme simple et profond qui rêve d’avoir une belle maison pour y inviter sa famille ,qui s’y retrouvera toute entière réunie pour le critiquer… Ces gens sont a chier . On ne choisit pas sa famille 🤷🏻♂️ 💛
Votre famille a l’air d’être vraiment bien par contre vous vous êtes prof, vous êtes donc totalement lobotomisée par cette secte qu’on appelle l’éducation nationale, le pire c’est que vous êtes totalement convaincue de votre supériorité morale. Si on en est là en France c’est très largement à cause de gens qui pensent comme vous. Je vous souhaite tout le malheur du monde
Ta compréhension. Le fait qu'il ait lu ce livre quand bien même l'usage veut presque qu'on ne lise pas un bouquin offert. Vous vous aimez et c'est beau.
Il a pas l’air de droite 😂 mais comparé à sa famille de gauche c’est sûr qu’il parait très à droite. En tout cas il a l’air bien plus sympathique que le reste de sa famille.
Parce que CNEWS participe à la propagation d'une idéologie xénophobe et raciste là où tu viens d'entendre sur arte un docu qui promeut la bienveillance et la compréhension entre personnes d'horizons politiques différents.
très agréable plongée intimiste dans la conversation de deux personnes aux avis divergents mais ouvertes au dialogue. Espérons que ça paiera le loyer de Juliette :).
Non mais la sœur c’est juste une bobo et le frère est pas spécialement de droite. C’est surtout un citoyen landa et sommes toutes réfléchis et pas élitiste.
Mais il est pas de droite ce mec ! Le titre est super mal choisi..."mon frère, mouton noir de la famille", là oui, mais sinon...(à part ça, j'ai adoré)
Il n'est pas de droite mais c'est la façon dont sa famille le regarde. Je pense que le "mon frère de droite" désigne le regard caricatural de certaines familles intellect de gauche envers ceux qui peuvent avoir un regard différent du leur.
Oui enfin bienvenue dans les familles de gauche, pour eux tout ce qui est à droite de Mélenchon c'est littéralement nazi donc bon, ça fait pratiquement 70% du pays qui est d'extrême droite.
Chez Arte l'entre soi est tellement poussé que les seules personnes qu'ils connaissent fréquentant des gens de droite, fréquentent en fait des gens "de droite ?" qui votent au centre... Et ensuite ça la ramène sur l'inclusion et la diversité 🤣
Si vous n'aviez pas compris ce "mon frère de droite" ça ne désigne pas son positionnement politique affiché mais collé par sa famille de naissance. Oui quand tu l'écoutes parlé il a un peu réfléchit aux subtilités de son monde de travail et familiale donc que même s'il aime le fric il est quand même à "gauche"
@@nicolasherman6487 Comme si le fait qu'il mène une réflexion sociologique était une preuve que le type est de gauche. Pour croire cela, vous ne devez pas être le dernier en matière d'entre-soi.... Bonjour le sectarisme de gauche...
@@nicolasherman6487 Oui, sauf que gauche, droite, centre, politiquement cela a du sens. Si la personne la plus à droite qu'ils connaissent vote au centre, cela signifie qu'ils ignorent la moitié de la populations française.
@@josephsylve6758 Nan mais genre la droite fréquente la gauche radicale ? Et puis comme une bonne partie des idées de la droite dure s'oppose à ma liberté voire à mon existence, j'avoue que passer du temps avec des gens qui me détestent pour ce que je suis et qui contribuent activement à mon malheur et à celui de ma classe (et souvent aussi au leur mais bon, va faire comprendre à un petit cadre de droite qu'il est toujours plus proche dans la tête de son patron d'un ouvrier sans papiers ou de la première smicarde monoparentale que du patronnât...) ça m'amuse 1 ou 2 heures et après j'arrête, je suis pas maso. Et puis c'est comme tout milieu social, il faut souvent franchir beaucoup de frontières sociologiques pour croiser son antithèse politique. Ou alors il faut habiter Lyon ou le 7e et se faire lyncher par les milices fasciste. Ou se faire taper par un gros porc à matraque de la BAC le samedi aux manifs. En fait on est souvent amenés à faire ami-ami avec les droites de la droite. Ou lire les commentaires sous les vidéos du parisien et les rageux sous celles d'Arte mais encore une fois pas trop souvent par semaine. Descendre à leur (votre ?) niveau c'est le seul trajet qui use plus le crâne que les chaussures. Des chaussures ça se rachète mais pour ce qui est du cerveau je crois pas encore. Sinon je partagerais avec vous, entre "frères" on se serre les coudes 😉
@@edernhaushofer2011 Contrairement à vos chaussures, c'est en l'utilisant que notre cerveau se développe. Peut-être n'est-il pas trop tard pour vous...
Merci Juliette pour ce docu, super intéressant et format agréable ! On parle souvent de transfuge de classe dans le cas d'une "ascension socio-culturelle" (Edouard Louis par ex.), mais peu dans l'autre sens
@@gallardoriver10 la classe sociale, ce n'est pas que le revenu. il existe une bourgeoisie intellectuelle (dont la famille dont parle le podcast semble être issue). Souvent ce sont des gens qui ont fait plutôt des études littéraires et qui sont profs, enseignants chercheurs où scientifiques et qui ne gagnent pas énormément, mais sont très cultivés.
C'est moins le cas dans l'autre sens. être de droite, c'est être scientifique, pas dogmatique, et cela signifie réagir avec réflexion et vouloir comprendre l'autre et ses idées, et non réagir avec véhémence, avec passion. @@Chris-gv2zp
@@Keluoduo Qu'est ce qui m'empêche de reprendre ta définition en remplaçant gauche par droite? La droite peut être affreusement dogmatique, refuser la science, être intolérante, la gauche peut être affreusement dogmatique, refuser la la science, être intolérante. Ce que tu décris, c'est un état d'esprit d'ouverture malgré ses opinions, c'est sain et ça manque dans les divers courants politiques...SURTOUT sur Internet.
@@TheAshill Pour ma part, toute mon existence m'a révélée combien la gauche est par essence dogmatique, sectaire, intolérante et fermée. Le gauchiste s'interdit de débattre avec quelqu'un de droite par peur de la souillure, par principe. La phrase "on ne discute pas avec l'extrême droite" n'a pas son pendant à droite. Nulle part. Le droitard a beaucoup de défauts mais pas celui-là.
@@MrDamouneAh, mais si tu veux rentrer dans les clichés: toute mon existence m'a révélé comment le droitard de base sur Internet était un petit être agressif, comme une sorte de petite racaille insécurisée; le genre de personne que tu ne veux pas que tes enfants croisent. Et je ne parle pas ici d'idées politiques mais de comportements, d'attitudes, de discours; je pense qu'il y en a un paquet qui se revendiquent porteurs de "valeurs" alors que fondamentalement ce genre de choses toute bête comme "la politesse" leur est inconnue au nom de la guerre contre un adversaire politique (et parce qu'on est bien au chaud derrière son écran) Si en me lisant, tu t'es dit "ouais il abuse moi je suis pas comme ça", tu auras compris ce que je pense de ton post.
❤ MERCI votre reportage donne à ce comprendre et à s'aimer... Pour ça il faut comme même se sortir les doigts du cul, et puis apprendre à dialoguer, avoir du temps ou bien s'en donner, et puis avoir un intérêt à nous mêler toustes ensemble, chacune et chacun à ces références, et son milieu socio-culturelle, mais au final c'est comme même bien de vivre ensemble, d'être sage et de foutre le bordel, d'être ensemble et aussi seul... Bon j'avoue mon blabla devient ennuyant....😅 Merci Juliette, merci à ton frère Thomas ❤
Tous les mec de droite qui ont pas écouté le débat et qui n'ont lu que le titre, écouté un peu, parce que justement c'est une très bonne remise en question d'une gauchiste et le mec de "droite" ( en vérité juste normal) met à l'amende tout le monde Et je suis de droite dans une famille de gauchiste et j'envie clairement ce mec qui à de la chance d'avoir une petite sœur comme ça, parce que moi ma famille c'est clairement un entre-soi bobo-intello et malheur à celui qui s'écartera du "droit chemin"
Sa famille elle loue une énorme baraque juste pour fêter Noël mais y a que son frère qui serait de droite ? Il est allé faire des taffs d’ouvrier pendant qu’elle était en prépa avant normal supp mais c’est son frère qui serait de droite ??
C'est beau, ce sens des priorités que tu partages avec ton frère, la famille et les liens comptent plus que les divergences politiques, et vous poussent à continuer à faire des pas vers l'autre. Et oui il faut le dire, le crier haut et fort même : c'est morose les gens qui s'enfoncent toujours plus dans le cliché de "gauche" et de "droite", automatiquement, bêtement, pour s'intégrer. Je pense (comme ce frère j'ai l'impression) que l'idée de centre est à défendre justement comme une acceptation de l'existence de vérités et de leçons intéressantes des deux côtés, et comme la nécessité que chacun fasse des pas vers l'autre pour arriver à ce que la société pourrait faire de mieux.
"Aujourd’hui, elle cherche à comprendre ce qui l’a fait dévier d’un chemin tout tracé par leur milieu socioculturel." euh, la clarté d'esprit, l'intelligence, le bon sens?
Super touchant J’espère que ce documentaire axé sur votre frère vous permet également d’appréhender à quel point nous pouvons tous etres réduits à des stéréotypes , que les entrepreneurs indépendants, artisans et commerçants sont essentiels à une société alors que les intellectuels en sont une annexe , qu’entre construire des maisons ou faire des documentaires il serait mal venu d.émettre un jugement de valeur sur l’un ou l’autre de ces deux rôles dans la société. L’intelligence n’est pas exclusivement docte, en être convaincu , être hermétique aux autres formes qu’elle peu revêtir est idiot. Stigmatiser ceux qui aiment la moto cross comme semble le faire la famille de gauche dans ce reportage est singulièrement stupide et relève d’un entre soi intellectuel qui confine au snobisme le plus crasse. Je ne me hasarderai pas a penser que certains sont plus cons que d’autres aux seules vues de leurs opinions politiques ou de leur métier. Merci pour ce moment d’intimité partagée d’où l’amour et l’intelligence sortent grandits.
(docte adjectif et nom Érudit, savant. nom Les doctes les savants. Commentaires) Un transfuge de classe ou transfuge social ou encore transclasse désigne un individu ayant vécu un changement de milieu social au cours de sa vie. Le concept de « transclasse » a été forgé par la philosophe Chantal Jaquet. Wikipédia Putttttin c'est chaud les mots que vous utilisez transfuge, docte... C'est difficile de ce comprendre et donc de vivre ensemble, lorsque l'on ne parle pas avec les mots. Enfin bref. Vivent le prolétariat libre ! Et merde... ❤
Les entrepreneurs, les commerçants sont une annexe non nécessaire de la société. Rien de le dire. Les producteurs sont essentiels. Qu'ils soient ouvriers, paysans, dentistes, jardiniers, ce sont des métiers nécessaires. (je n'ai pas inclus les artisans que tu cite, eux produisent authentiquement aussi.) En soit, l'éducation des enfants est infiniment plus essentielle que le fait d'occuper un espace de vente. Ou que le fait de trouver en premier une interstice d'expression du marché. Donc non. Voilà, rectification. Intellectuelle paraît il...
@@OmbreDunDouble Bonjour Mon commentaire n’avait selon moi clairement pas la prétention d’être une thèse . Mon propos était d’illustrer une considération d’ordre général quand à la valeur de professions dont nombre d’intellectuels ont tendance a considérer les acteurs avec condescendance. J’aurais grand plaisir à discuter de cette assertion qui se trouve être le sujet que j’avais essentiellement à cœur de mettre en avant . Le documentaire au quel je réagissais faisant notamment état d’un certain mépris que porte un groupe d’intellectuels et d’artistes envers les personnes exerçant des professions plus prosaïques, cela me semble faire sens. J’ai exagérément grossi le trait afin de bien faire sentir que ce snobisme était idiot. J’ai en effet écrit que les intellectuels n’étaient pas nécessaires à la société ce qui est bien sûr éminemment discutable ,et même carrément faux selon moi si tant est que l’on souhaite faire une société pacifique et juste. Je comprends que cette exagération ai pu vous agacer et c’est ainsi que je m’explique votre volonté de me reprendre. Le fond de ma pensée est que tous les fonctionnaires ( dont quelques jardiniers), tout les entrepreneurs, (qu’ils soient artisans , commerçants ou jardiniers) , tous les exploitants agricoles et tous les prolétaires , tous les intellectuels et les artistes, peuvent être considérés comme essentiels … Mon propos était une provocation maladroite, une exagération grossière. PS Les personnes qui profitent d’UN « interstice concurrentiel » sont nombreuses , employés, entrepreneurs, l’ensemble des citoyens à travers les impôts générés… Le développement économique est aujourd’hui la base de notre société. On peut le déplorer et envisager d’autres models plus justes et moins violents mais il me semble qu’il existe un consensus assez fort chez tout les intellectuels pour dire que nous sommes dans le capitalisme jusqu’au cou… 😉
@@OmbreDunDouble Je viens de voir que vous avez rédigé votre commentaire entre 4 et 5 heures du matin cette nuit de vendredi à samedi…. Bon week-end de repos à vous.
Il est génial. Merci pour ce moment sensible et ouvert. ça me fait penser à des potes qui ne sont pas "politiquement" affichés et qui pourtant, sont pleins d'intelligences, voire plus que celleux qui se revendiquent engagés.
Je reconnais beaucoup ma famille, et mes frustrations.. Quand rien Est pire que d'être un "Beauf" , quand on juge les qualités d'une personne à la déco de son salon, aux études que font ses enfants, enfaite juste du mépris de classe en barre.. Mais on est de gauche donc ça va..
Super podcast. Merci. Juste une precision : son frère n'est pas de droite. Aimer l'argent ce n'est pas etre de droite. C'est juste aimer l'argent et ce qu'il procure et vous trouverez quantité de gens de gauche qui entrent dans cette catégorie. C'est la gauche caviar qui nous gouverne depuis 40 ans par exemple.
@@NessNess-py7gl Hihi, houhou, hahaha 😁 Bien sûr que c'est la gauche qui gouverne, t'as interdiction de dire que les gars qui remplissent les prisons ne sont pas les bienvenus et que les autochtones sont chez eux, si tu ne vois pas le problème, tu en es.
J'ai l'impression que c'est beaucoup une histoire de mots. J'ai toujours vécu à la campagne. Mais entre mes étude et mon travaille, a peu prés tout mes ami sont des bobo. J'ai l'impression que je parle de manière plus direct avec moins d'euphémisme et ils sont en général plus choqués par les termes que j'utilise en eux mêmes que par l'opinion que j'exprime, sur la quelle on peu même parfois être plutôt d'accord au final. Et d’ailleurs dans la vidéo, le frère soit disant de droite vote en fait hollande et aimes les impôts.
De droite? J'ai plutôt l'impression que votre frère aime faire un peu de provoc pour se sentir exister. Au final vous vous réunissez toujours au 2e tour...
Belle séquence! 🔉 Par contre, son frère « de Droite » est favorable à la redistribution des richesses, pense qu’un Q3 est une « grosse bagnole », n’assimile pas Macron à un homme de gauche (?!)… En fait il est d’une « Droite Quotidien/Libé/l’Obs »… Néanmoins très intéressant 👍🏻
@@mae2273 Ça veut dire mort-de-rire, le language évolue fascinament. Comme dans mort de rire le mec il s'est décoincé de faire des blagues beaufs : c'est donc un être libre 🎶 Non. C'est juste un feignant politique. C'est pas grave d'être feignant, mais bon. Y a des vrais monstres qui guettent en politique, c'est pas un demi-sujet. 🦀... Il a l'air très sympa Nonobstant. Mais bon c'est pas non plus la feuille la plus aiguisée de l'annuaire. À un moment c'est bon là, si fallait faire des listes des clones, ptn si t'as pas ingéré du Marx pendant dix ans à en chier sa mère pour ensuite chercher le secret de l'atome dans sa peau, si t'as pas accepter un jour le deuil d'être, pour moi t'en es un, askip. Sauf que c'est faux, y a pas de clones à part les playmobiles et les néo nazis 🤡 Donc voilà : rire. Mort de, même.
Le frère n'est pas "de droite" (Hollande et Macron) : c'est seulement qu'il n'est pas prof ^^ Le titre est mal choisi, et aurait dû être : "Mon frère qui gagne de l'argent en dehors de l''Etat"
"Mon frère de droite", le gars se dit de gauche et dit avoir voté Hollande et Macron. Tu peux me dire ou est la précision ? Ce documentaire sur son frère montre justement le contraire, c'est à dire a quel point on peut être imprécis lorsqu'on parle d'un proche.
Tout le souci repose dans le malaise qu'a cette famille de gauche dite "bobo" (a contrario de la gauche ouvrière historique) à aborder tous les sujets du réel (la prostitution, les gitans, les stéréotypes des pays, notamment dans le bâtiment, etc.). Ce gars côtoie des gens de la gauche ouvrière. Il vit dans le réel. Tous les mecs en dessous de lui rêveraient d'avoir sa vie de mec de droite. Ce sont deux mondes qui finalement ne sont pas si opposés. C'est ce qu'on appelle la lutte des classes. Les autres membres de sa famille préfèrent la culture, mais la culture de l'imaginaire. Surtout pas la culture du réel. En tout cas, chapeau à ce brave garçon d'avoir le courage de ses opinions, sans pour autant les imposer pour ne pas créer de conflit, de rester léger malgré les différends avec sa famille. Bon à part sa bagnole de beauf. 😊
excellent podcast, tres agreable à écouter mais le choix du titre... bon... ca a déjà été dit dans les commentaires mais il est pas question d'un homme avec des idées politiques de droite plutôt d'un homme qui a des valeurs differentes de sa famille, ce qui cause de l'incomprehension et de la mésentente parfois
@@minitongo69 si c’est réellement prouvé comme tu le dis je pense que ça vient du manque de logique des gens de droites. Mais j’aimerais vraiment bien avoir la source de ce que tu dis. Et pour en revenir à la vidéo, la famille de ces personnes ne sont pas de gauche clairement. C’est à la limite des socialiste hollandistes… bref de droite molle.
" mon frere de droite" " je me considère de gauche" " Je t'écoute mais je fais l'inverse de ce que tu me dis de faire" Intéressant comme reportage mais encore une fois c'est la communication qui est au centre et personne ne se comprend finalement
Alors franchement je trouve ça très touchant, mais plus sur le registre de l'histoire de famille et de la relation fraternelle qu'autre chose. Pour le côté purement politique, le frère n'est pas de droite, ce n'est juste pas un bobo et il est plus proche d'une culture populaire un peu bonhomme... Un homme de droite peut voter Macron, mais n'aurait pas voté Hollande en 2012 x)
Le frangin n’est pas tellement de droite, ou en tout cas, ce n’est pas ce qui le caractérise le plus. Il n’est juste pas très doué pour les études, on comprend vite en l’entendant que ce n’est pas le couteau le plus affûté du tiroir. Et quand tu n’es pas très malin dans une famille d’intellectuels, ta seule façon d'être respecté est la réussite financière.
En tout cas le mec a l'air beaucoup plus sympa que tous les boulets qui viennent poster ici en mode "mais moaaaaaa ausssssiiiii je souufffffre vivement ma soeur de gauche". Peut être parce que derrière son aspect un peu concon provocateur ça a l'air de quelqu'un de bien.
J'ai adoré !! Ça rappelle à quel point il y a un problème avec les clichés et les préjugés, et qu'il faudrait constamment s'intéresser aux gens car il y'a tellement à aimer chez eux !
Excellent ! Hâte d’écouter la partie 2 ma soeur de gauche :)
Pas le temps pour ces conneries, il doit faire du pognon !
Ca existe !!
Bon, c'est pas le même format, mais allez écouter "Quand les opinions politiques détruisent une famille", Radio Maudin.
@@LightKnight_Age_Of je ne crois pas qu’il soit financé par mes impôts :)
Pas vraiment nécessaire. Le documentaire sur le frère, en dit beaucoup sur la soeur. C'est touchant, ce double-portrait, à la fois critique (des deux côtés) et bienveillant (des deux côtés).
@@AliEtSaMaman Tout à fait d'accord.
Elle est GÉNIALE cette vidéo, bravo. Je m'attendais pas à ça de vous Arte, j'ai pu me plaindre du ton trop consensuel de vos vidéos ces dernières années, mais là c'est une bouffée d'oxygène, merci. Aucun jugement, pas de parti prix. Dans un pays aussi fracturé idéologiquement ça fait tellement du bien.
J'ai eu un parcours similaire à la soeur dans mes jeunes années, et puis plus le temps passe plus je comprends ce que dit le frère. Leur relation est très belle et j'ai l'impression qu'ils s'aiment beaucoup. Ça fait tellement du bien des gens qui s'écoutent et ne cherchent pas à se convaincre, qui ne croient pas que leur idéologie est parole d'évangile. Des gens qui se prennent pour ce qu'ils sont.
Et je félicite la soeur de cette belle initiative !
C'est clair ça fait du bien de voir cet Arte là
Ca me parle géographiquement , professionnellement et politiquement bon deux frères mais tous me parle
Super doc. Pas manichéen, pas condescendant. Formidable de bienveillance, d'ouverture et d'auto-critique. Bravo à la réalisatrice et à son frère pour leur intelligence et leur respect mutuel.
Et sinon, c'est quoi le titre du livre de sociologie du bâtiment svp? Ça m'intéresse.
@@Tbop3 Super. Merci beaucoup!!!
Le reportage est touchant et éveille les esprits, qu'on soit de gauche ou de droite... mais je remarque quand même que dès que la sœur essaie d'ouvrir son coeur à son grand frère, celui-ci part dans la moquerie et la critique. Il vit mal le rejet ressenti du côté de sa famille et de son entourage, mais du coup il entre dans ce cercle vicieux et reproduit ce rejet envers sa petite soeur qui est une des seules à réellement l'écouter même en étant pas d'accord. Certains pourraient dire "ça va c'est de la blague, en plus il rigole", mais les blagues répétées révèlent souvent un fond de vérité dans la pensée.
Restez TOUS ouverts d'esprit globalement, n'entretenez pas ce cercle vicieux du donnant-donnant et ne méprisez pas votre prochain, ni ceux ou celles que vous connaissez ou ne connaissez pas.
exactement mon ressenti
Entièrement d'accord
Super commentaire
Je pense pas. À la fin, à sa manière, il lui dit clairement qu'il est inquiet pour elle, et on n'est inquiet que pour ceux que l'on aime.
Ça me semble très évident et également pour Juju, vu qu'elle conclu avec ça.
Il a raison, ils ont tord.
On s'attend à un documentaire un peu politique, mais c'est juste hyper touchant et vous n'êtes pas si éloignés l'un de l'autre :)
Donc le frère c'est celui qui rencontre, à travers le sport et des petits boulots, des gens qui pensent différemment, des gens du peuple, contrairement à sa famille de profs de gauche. Super reportage
Schéma classique, les intellos de gauche des grandes villes et leurs enfants ne restent littéralement qu'entre eux alors que les droitards déclassés issu de la classe moyenne fréquentent ceux que les premiers défendent sans fréquenter etc..
premier degré, dans quel monde ça se passe ton cliché ? les droitardés ils restent entre eux, ressaisis toi
Les gens ont une tendance naturelle à rester avec ceux qui leur ressemblent, quelle que soit l'orientation politique. Mais parlez à des gens de l'autre bord et vous verrez que le rejet est plus rare qu'on le croit, même s'il existe
@@sasha.singer Je bosse dans l'horeca, milieu de grand brassage multiculturel et on est plein à voter extrême droite, même chez les "nouveau français". Sans doute parce qu'on est les plus à même à devoir subir les dommages d'une mondialisation forcée. Car il ne s'agit que de ça, l'immigration n'est qu'une conséquence de la mondialisation, la libre circulation des humains.
En théorie les gens de gauches sont pour la plupart très critiques envers la mondialisation qui est souvent vue comme un truc 'de droite', l'ultralibéralisme comme vous l'appelez de manière maladroite. Et bizarrement quand ça concerne les humains ça ne devrait pas être critiqué?
J'ajoute qu'il n'y a pas de haines profondes chez les gens que je côtoie dans mon secteur, quand tes collègues viennent de Tunisie ou du Sénégal, tu peux juste pas travailler avec la haine au coeur envers tes collègues. Ça nous empêche pas de voir les profondes mutations dans notre pays, l'obligation d'être bienveillant envers une religion qui nous veut littéralement du mal (islam) ou de constater que l'insécurité et l'extrême pauvreté sont souvent le lot de fraichement débarqués de la Méditerranée.
Bref, vivez un peu dans le vrai monde, lire c'est bien mais faut lever un peu les yeux.
b'in voyon, bien sur les gens de droite ne se cachent absolument pas par peur d'être mal comprit, rejeté et perdre travail, amis, compagnons, famille .... et sinon toi, c'est dans la quelle de dimension que tu vie ? @@sasha.singer
Ma soeur de gauche, tellement rebelle avec ses proches et ses semblables, tellement soumise avec des personnes éloignées et différentes. Je l'attends avec impatience ;)
18:46
Soeur : "t'aurais pu faire une école d'architecte plutôt que d'être un bof en BTP"
Frère : "c'était ce que je voulais faire ils m'ont recalé je te rappel"
Soeur : "oups"
J'apprécie le comportement du grand frère, qui en toute franchise, dit à sa soeur, qu'elle risque de s'attirer des problèmes. Au risque que ça ne plaise pas.
Ca fait partie de l'amour, de dire que certaines choses ne vont pas.
Ça faisait peur le cliché au début mais en fait ce frère a justement l’air d’être le plus sympathique de sa famille ahah
Ça, c'est clair !
Être de droite n'est pas être sympathique par essence
@@TurboGauchiste ça dépend
@@TurboGauchisteEn revanche on prend des douches nous
@@kellarJvincentouais et vous en construisez pour tuer les gens aussi
Je suis considéré comme d'extrême-droite depuis 10 ans et j'ai trouvé le podcast très intéressant. Ceux de mon camp politique qui le critique ne semble pas l'avoir écouté.
Très beau travail ! Lorsque les médias sont réglo, je prends un véritable plaisir à suivre des émissions culturelles.
Ouais bon c'était touchant jusqu'à ce que la soeur explique que la notion de "racisme antiblanc" l'emmerdait (et je ne suis pas blanc).
Ca pourrait faire sourire si on n'était pas au pays des 130 attaques au couteau quotidiennes.
Le frère en question est à peine de droite. Au plus un centriste.
Les gauchistes sont tellement sectaires que tout ce qui n'est pas aligné sur leur progressisme est de facto suspect, nauséabond et d'extrême droite.
Je pense qu'on est beaucoup à avoir remarqué que les plus intolérants sont ceux qui se parent des nobles vertus d'ouverture, de tolérance, d'humanisme... mais cette facade s'effrite bien vite devant un désaccord politique, même minime.
C'est fait exprès, c'est pour montrer qu'il fait partie d'un environnement dit de "droite" part son métier, ses potes, ses biens matériel etc.
Magnifique reportage, plein d'amour et d'intelligence. Très touchant. Bravo et merci.
J'ai adoré ! Quelle justesse ce documentaire bravo
La gauche est tellement démocratique qu'un mec de droite ne peut pas assumer ses idées dans sa propre famille de gochos... C'est beau.
Il est de gauche il le dit lui-même.
La droite avec zéro littératie médiatique et qui se vexe parce qu'elle comprend rien de ce qu'elle écoute ou regarde, c'est fascinant. Pourtant c'était pas dur, suffisait juste d'écouter pour comprendre la démarche avant de tirer des conclusions.
@@gallici-anima-christiana pas assez de gauche visiblement
je te rassure c'est la même à l'inverse
@@nicolasherman6487 Mais oui ils font comme si les thérapies de conversion, le racisme envers les partenaires pas blancs et les vieux qui ont peur du tofu c'était l'apanage de la "gôche".
Comme si les parents autoritaires qui tapent leurs gosses et votent LR voire RN sont surpris de voir leur fils voter Seummour.
Mais vas y la gauche en plus de se faire bolosser faudrait aussi qu'on aime ça...
J'ai un parcours très similaire : prépa au lycée du Parc ENS et maintenant prof dans une ville française près de Genève où le coût de la vie est élevé par rapport à mon salaire. Je viens en revanche d'un milieu très "droite décomplexée" qui méprise les intellectuels et tient des propos très semblables à celui du frère. C'est vraiment un travail sur soi pour ne pas juste couper les ponts, continuer à essayer de comprendre sans juger. Merci pour ce podcast. Je me sens moins seule.
Du coup vous n’avez pas du tout un parcours similaire…
Mon frère de droite mais le gars vote a gauche merci Arte !
@@alexandregiger302
😂😂😂
Sans que ce soit son propos,ce documentaire nous donne surtout à voir ,à travers les yeux et les paroles de cet homme , un portrait de sa famille caricaturalement de gauche…
En effet,
il n’est pas allergique à l’argent, fréquente des gens de divers horizons et csp , n’a pas de problème à reconnaître des spécificités propres à chaque groupe ethniquo/culturel, ne juge pas les individus en fonction du fait qu’ils partagent ou pas ses goûts et ses valeur ( moto crosse, copains d’extrême droite) , ne porte pas ses idées avec arrogance , sait faire preuve de bon sens et de sincérité ( se mettre en couple avec un homme de 15 ans son aîné qui a déjà des enfants lorsqu’on est une jeune femme sans enfants : c’est pas le meilleur choix…), etc , etc
Enfin bref
J’ai beaucoup aimé ce documentaire qui m’a amusé, touché, et très franchement également fait de la peine pour cet homme simple et profond qui rêve d’avoir une belle maison pour y inviter sa famille ,qui s’y retrouvera toute entière réunie pour le critiquer…
Ces gens sont a chier .
On ne choisit pas sa famille 🤷🏻♂️
💛
Votre famille a l’air d’être vraiment bien par contre vous vous êtes prof, vous êtes donc totalement lobotomisée par cette secte qu’on appelle l’éducation nationale, le pire c’est que vous êtes totalement convaincue de votre supériorité morale. Si on en est là en France c’est très largement à cause de gens qui pensent comme vous. Je vous souhaite tout le malheur du monde
@@alexandregiger302 Macron donc bon , de droite .
Ta compréhension. Le fait qu'il ait lu ce livre quand bien même l'usage veut presque qu'on ne lise pas un bouquin offert. Vous vous aimez et c'est beau.
Pourquoi ça s'appelle "mon frère de droite" alors que le frère dit clairement qu'il n'est pas de droite?
Ils sont tellement de gauche que sont frère Macroniste c'est à la droite de zemmour lol
@@verlaineleautaud ouai toi t'as jamais du entendre un gars de gauche parler après Mitterand
Il a pas l’air de droite 😂 mais comparé à sa famille de gauche c’est sûr qu’il parait très à droite. En tout cas il a l’air bien plus sympathique que le reste de sa famille.
Très drole et très tendre. C'était vraiment un beau podcast.
"Ce monde-là, dans la famille, on préférait ne pas y penser. Mais Thomas y était confronté tous les jours."
J'ai l'impression que c'est souvent ça.
Intéressant, touchant, drôle, merci.
Les grands esprits savent trouver les bonnes œuvres :)
Le gars, on dirait le personnage principal du film Yannick, de Quentin Dupieux. La même voix et une personnalité similaire 😊
Témoignage très touchant. J'ai adoré ;)
On se demande vraiment pourquoi le Conseil d'État et l'ARCOM s'en prennent à CNews.
Parce que CNEWS participe à la propagation d'une idéologie xénophobe et raciste là où tu viens d'entendre sur arte un docu qui promeut la bienveillance et la compréhension entre personnes d'horizons politiques différents.
Ça se voit que vous n'avez rien écouté de ce podcast...
très agréable plongée intimiste dans la conversation de deux personnes aux avis divergents mais ouvertes au dialogue. Espérons que ça paiera le loyer de Juliette :).
Non mais la sœur c’est juste une bobo et le frère est pas spécialement de droite. C’est surtout un citoyen landa et sommes toutes réfléchis et pas élitiste.
elle n'est pas bobo, vous suivez les traces de la famille de gauche dont elle parle
@@mae2273 c'est une bobo gaucho
les mec conduit une q3 mais il est pas élitiste pas mal celle là pas mal
Mais il est pas de droite ce mec ! Le titre est super mal choisi..."mon frère, mouton noir de la famille", là oui, mais sinon...(à part ça, j'ai adoré)
Une famille de gauche toxique
Une idée de titre pour le prochain documentaire de cette jeune femme 😊
Il n'est pas de droite mais c'est la façon dont sa famille le regarde. Je pense que le "mon frère de droite" désigne le regard caricatural de certaines familles intellect de gauche envers ceux qui peuvent avoir un regard différent du leur.
Perso je trouve le titre très bien. Et puis de tout façon on s'en fout de ça !
@@YovalJedisca sérieux, y'en a marre de ces socdems à la con !
Oui enfin bienvenue dans les familles de gauche, pour eux tout ce qui est à droite de Mélenchon c'est littéralement nazi donc bon, ça fait pratiquement 70% du pays qui est d'extrême droite.
Chez Arte l'entre soi est tellement poussé que les seules personnes qu'ils connaissent fréquentant des gens de droite, fréquentent en fait des gens "de droite ?" qui votent au centre...
Et ensuite ça la ramène sur l'inclusion et la diversité 🤣
Si vous n'aviez pas compris ce "mon frère de droite" ça ne désigne pas son positionnement politique affiché mais collé par sa famille de naissance. Oui quand tu l'écoutes parlé il a un peu réfléchit aux subtilités de son monde de travail et familiale donc que même s'il aime le fric il est quand même à "gauche"
@@nicolasherman6487 Comme si le fait qu'il mène une réflexion sociologique était une preuve que le type est de gauche.
Pour croire cela, vous ne devez pas être le dernier en matière d'entre-soi.... Bonjour le sectarisme de gauche...
@@nicolasherman6487 Oui, sauf que gauche, droite, centre, politiquement cela a du sens. Si la personne la plus à droite qu'ils connaissent vote au centre, cela signifie qu'ils ignorent la moitié de la populations française.
@@josephsylve6758 Nan mais genre la droite fréquente la gauche radicale ?
Et puis comme une bonne partie des idées de la droite dure s'oppose à ma liberté voire à mon existence, j'avoue que passer du temps avec des gens qui me détestent pour ce que je suis et qui contribuent activement à mon malheur et à celui de ma classe (et souvent aussi au leur mais bon, va faire comprendre à un petit cadre de droite qu'il est toujours plus proche dans la tête de son patron d'un ouvrier sans papiers ou de la première smicarde monoparentale que du patronnât...) ça m'amuse 1 ou 2 heures et après j'arrête, je suis pas maso. Et puis c'est comme tout milieu social, il faut souvent franchir beaucoup de frontières sociologiques pour croiser son antithèse politique.
Ou alors il faut habiter Lyon ou le 7e et se faire lyncher par les milices fasciste.
Ou se faire taper par un gros porc à matraque de la BAC le samedi aux manifs.
En fait on est souvent amenés à faire ami-ami avec les droites de la droite.
Ou lire les commentaires sous les vidéos du parisien et les rageux sous celles d'Arte mais encore une fois pas trop souvent par semaine.
Descendre à leur (votre ?) niveau c'est le seul trajet qui use plus le crâne que les chaussures. Des chaussures ça se rachète mais pour ce qui est du cerveau je crois pas encore. Sinon je partagerais avec vous, entre "frères" on se serre les coudes 😉
@@edernhaushofer2011 Contrairement à vos chaussures, c'est en l'utilisant que notre cerveau se développe. Peut-être n'est-il pas trop tard pour vous...
Merci Juliette pour ce docu, super intéressant et format agréable ! On parle souvent de transfuge de classe dans le cas d'une "ascension socio-culturelle" (Edouard Louis par ex.), mais peu dans l'autre sens
On parle de transfuge déclassé également..
Il gagne plus que toute sa famille a priori, rien à voir avec un déclassement
@@gallardoriver10 la classe sociale, ce n'est pas que le revenu. il existe une bourgeoisie intellectuelle (dont la famille dont parle le podcast semble être issue). Souvent ce sont des gens qui ont fait plutôt des études littéraires et qui sont profs, enseignants chercheurs où scientifiques et qui ne gagnent pas énormément, mais sont très cultivés.
"Oh mon Dieu, mon frère ne pense comme moi !
Le IIIe R€;ch est de retour !😱"
Détends-toi Juliette !
Respire... ça va bien s'passer !🤣
"Droite non car je vais me fâcher avec ma famille" révélateur
L'inverse est également vrai
C'est moins le cas dans l'autre sens. être de droite, c'est être scientifique, pas dogmatique, et cela signifie réagir avec réflexion et vouloir comprendre l'autre et ses idées, et non réagir avec véhémence, avec passion. @@Chris-gv2zp
@@Keluoduo Qu'est ce qui m'empêche de reprendre ta définition en remplaçant gauche par droite? La droite peut être affreusement dogmatique, refuser la science, être intolérante, la gauche peut être affreusement dogmatique, refuser la la science, être intolérante.
Ce que tu décris, c'est un état d'esprit d'ouverture malgré ses opinions, c'est sain et ça manque dans les divers courants politiques...SURTOUT sur Internet.
@@TheAshill Pour ma part, toute mon existence m'a révélée combien la gauche est par essence dogmatique, sectaire, intolérante et fermée. Le gauchiste s'interdit de débattre avec quelqu'un de droite par peur de la souillure, par principe. La phrase "on ne discute pas avec l'extrême droite" n'a pas son pendant à droite. Nulle part. Le droitard a beaucoup de défauts mais pas celui-là.
@@MrDamouneAh, mais si tu veux rentrer dans les clichés: toute mon existence m'a révélé comment le droitard de base sur Internet était un petit être agressif, comme une sorte de petite racaille insécurisée; le genre de personne que tu ne veux pas que tes enfants croisent. Et je ne parle pas ici d'idées politiques mais de comportements, d'attitudes, de discours; je pense qu'il y en a un paquet qui se revendiquent porteurs de "valeurs" alors que fondamentalement ce genre de choses toute bête comme "la politesse" leur est inconnue au nom de la guerre contre un adversaire politique (et parce qu'on est bien au chaud derrière son écran)
Si en me lisant, tu t'es dit "ouais il abuse moi je suis pas comme ça", tu auras compris ce que je pense de ton post.
❤ MERCI votre reportage donne à ce comprendre et à s'aimer...
Pour ça il faut comme même se sortir les doigts du cul, et puis apprendre à dialoguer, avoir du temps ou bien s'en donner, et puis avoir un intérêt à nous mêler toustes ensemble, chacune et chacun à ces références, et son milieu socio-culturelle, mais au final c'est comme même bien de vivre ensemble, d'être sage et de foutre le bordel, d'être ensemble et aussi seul...
Bon j'avoue mon blabla devient ennuyant....😅
Merci Juliette, merci à ton frère Thomas ❤
Famille de gauchiste. De droite est fière vive la France 🇫🇷
Bescherelle
Tous les mec de droite qui ont pas écouté le débat et qui n'ont lu que le titre, écouté un peu, parce que justement c'est une très bonne remise en question d'une gauchiste et le mec de "droite" ( en vérité juste normal) met à l'amende tout le monde
Et je suis de droite dans une famille de gauchiste et j'envie clairement ce mec qui à de la chance d'avoir une petite sœur comme ça, parce que moi ma famille c'est clairement un entre-soi bobo-intello et malheur à celui qui s'écartera du "droit chemin"
C'est une belle déclaration d'amour à son grand-frère ça ou je ne m'y conais pas ! ;-)
Sa famille elle loue une énorme baraque juste pour fêter Noël mais y a que son frère qui serait de droite ? Il est allé faire des taffs d’ouvrier pendant qu’elle était en prépa avant normal supp mais c’est son frère qui serait de droite ??
Exactement
C'est beau, ce sens des priorités que tu partages avec ton frère, la famille et les liens comptent plus que les divergences politiques, et vous poussent à continuer à faire des pas vers l'autre. Et oui il faut le dire, le crier haut et fort même : c'est morose les gens qui s'enfoncent toujours plus dans le cliché de "gauche" et de "droite", automatiquement, bêtement, pour s'intégrer.
Je pense (comme ce frère j'ai l'impression) que l'idée de centre est à défendre justement comme une acceptation de l'existence de vérités et de leçons intéressantes des deux côtés, et comme la nécessité que chacun fasse des pas vers l'autre pour arriver à ce que la société pourrait faire de mieux.
Merci pour ce podcast que j’ai vraiment apprécié écouter
C'est magnifique... J'ai bien cru que j'allais lâcher ma p'tite larme !...
"Aujourd’hui, elle cherche à comprendre ce qui l’a fait dévier d’un chemin tout tracé par leur milieu socioculturel." euh, la clarté d'esprit, l'intelligence, le bon sens?
Super touchant
J’espère que ce documentaire axé sur votre frère vous permet également d’appréhender à quel point nous pouvons tous etres réduits à des stéréotypes , que les entrepreneurs indépendants, artisans et commerçants sont essentiels à une société alors que les intellectuels en sont une annexe , qu’entre construire des maisons ou faire des documentaires il serait mal venu d.émettre un jugement de valeur sur l’un ou l’autre de ces deux rôles dans la société.
L’intelligence n’est pas exclusivement docte, en être convaincu , être hermétique aux autres formes qu’elle peu revêtir est idiot.
Stigmatiser ceux qui aiment la moto cross comme semble le faire la famille de gauche dans ce reportage est singulièrement stupide et relève d’un entre soi intellectuel qui confine au snobisme le plus crasse.
Je ne me hasarderai pas a penser que certains sont plus cons que d’autres aux seules vues de leurs opinions politiques ou de leur métier.
Merci pour ce moment d’intimité partagée d’où l’amour et l’intelligence sortent grandits.
(docte
adjectif et nom
Érudit, savant.
nom
Les doctes
les savants.
Commentaires)
Un transfuge de classe ou transfuge social ou encore transclasse désigne un individu ayant vécu un changement de milieu social au cours de sa vie. Le concept de « transclasse » a été forgé par la philosophe Chantal Jaquet. Wikipédia
Putttttin c'est chaud les mots que vous utilisez transfuge, docte...
C'est difficile de ce comprendre et donc de vivre ensemble, lorsque l'on ne parle pas avec les mots.
Enfin bref.
Vivent le prolétariat libre !
Et merde... ❤
Les entrepreneurs, les commerçants sont une annexe non nécessaire de la société. Rien de le dire.
Les producteurs sont essentiels.
Qu'ils soient ouvriers, paysans, dentistes, jardiniers, ce sont des métiers nécessaires.
(je n'ai pas inclus les artisans que tu cite, eux produisent authentiquement aussi.)
En soit, l'éducation des enfants est infiniment plus essentielle que le fait d'occuper un espace de vente.
Ou que le fait de trouver en premier une interstice d'expression du marché.
Donc non.
Voilà, rectification. Intellectuelle paraît il...
@@OmbreDunDouble
Bonjour
Mon commentaire n’avait selon moi clairement pas la prétention d’être une thèse .
Mon propos était d’illustrer une considération d’ordre général quand à la valeur de professions dont nombre d’intellectuels ont tendance a considérer les acteurs avec condescendance.
J’aurais grand plaisir à discuter de cette assertion qui se trouve être le sujet que j’avais essentiellement à cœur de mettre en avant . Le documentaire au quel je réagissais faisant notamment état d’un certain mépris que porte un groupe d’intellectuels et d’artistes envers les personnes exerçant des professions plus prosaïques, cela me semble faire sens.
J’ai exagérément grossi le trait afin de bien faire sentir que ce snobisme était idiot. J’ai en effet écrit que les intellectuels n’étaient pas nécessaires à la société ce qui est bien sûr éminemment discutable ,et même carrément faux selon moi si tant est que l’on souhaite faire une société pacifique et juste.
Je comprends que cette exagération ai pu vous agacer et c’est ainsi que je m’explique votre volonté de me reprendre.
Le fond de ma pensée est que tous les fonctionnaires ( dont quelques jardiniers), tout les entrepreneurs, (qu’ils soient artisans , commerçants ou jardiniers) , tous les exploitants agricoles et tous les prolétaires , tous les intellectuels et les artistes, peuvent être considérés comme essentiels …
Mon propos était une provocation maladroite, une exagération grossière.
PS
Les personnes qui profitent d’UN « interstice concurrentiel » sont nombreuses , employés, entrepreneurs, l’ensemble des citoyens à travers les impôts générés…
Le développement économique est aujourd’hui la base de notre société.
On peut le déplorer et envisager d’autres models plus justes et moins violents mais il me semble qu’il existe un consensus assez fort chez tout les intellectuels pour dire que nous sommes dans le capitalisme jusqu’au cou…
😉
@@OmbreDunDouble
Je viens de voir que vous avez rédigé votre commentaire entre 4 et 5 heures du matin cette nuit de vendredi à samedi….
Bon week-end de repos à vous.
Très touchant et surprenant
J'ai l'impression d'entendre ma famille c'est incroyable
Il est génial. Merci pour ce moment sensible et ouvert. ça me fait penser à des potes qui ne sont pas "politiquement" affichés et qui pourtant, sont pleins d'intelligences, voire plus que celleux qui se revendiquent engagés.
Merci pour ce podcast formidable !!!
Excellent merci pour ce podcast. Les personnages sont attachants. Gagner de l'argent ça ne veut pas dire être de droite
Je reconnais beaucoup ma famille, et mes frustrations.. Quand rien Est pire que d'être un "Beauf" , quand on juge les qualités d'une personne à la déco de son salon, aux études que font ses enfants, enfaite juste du mépris de classe en barre.. Mais on est de gauche donc ça va..
Mon frere de droite,
À voté Hollande
🤓
"Mon frère du centre" pas de droite.
Ça c'est une famille de petits bourgeois, pas une famille de gauche, donne-leur un choix crucial à faire et regarde de quel côté ils courent
Ce mec est excellent, et la soeur est touchante ici, courageuse aussi
Super podcast. Merci. Juste une precision : son frère n'est pas de droite. Aimer l'argent ce n'est pas etre de droite. C'est juste aimer l'argent et ce qu'il procure et vous trouverez quantité de gens de gauche qui entrent dans cette catégorie. C'est la gauche caviar qui nous gouverne depuis 40 ans par exemple.
La gauche nous gouverne depuis 40 ans ?? 😅
@@NessNess-py7gl Hihi, houhou, hahaha 😁
Bien sûr que c'est la gauche qui gouverne, t'as interdiction de dire que les gars qui remplissent les prisons ne sont pas les bienvenus et que les autochtones sont chez eux, si tu ne vois pas le problème, tu en es.
Quel courage ce brave homme de supporter sa famille de gauchos, 10 profs mais quelle horreur…
quel horreur éduquer vos gosses mal élevé
Oui, abolissons l'école, c'est une hérésie ! N'importe quoi...
C'est triste d'écouter tout ça et d'en ressortir avec cet avis.
J'ai l'impression que c'est beaucoup une histoire de mots. J'ai toujours vécu à la campagne. Mais entre mes étude et mon travaille, a peu prés tout mes ami sont des bobo.
J'ai l'impression que je parle de manière plus direct avec moins d'euphémisme et ils sont en général plus choqués par les termes que j'utilise en eux mêmes que par l'opinion que j'exprime, sur la quelle on peu même parfois être plutôt d'accord au final.
Et d’ailleurs dans la vidéo, le frère soit disant de droite vote en fait hollande et aimes les impôts.
Intéressant, à quand le "mon frère de gauche" ?
Pour moi il est normal
De droite? J'ai plutôt l'impression que votre frère aime faire un peu de provoc pour se sentir exister. Au final vous vous réunissez toujours au 2e tour...
mon frère de gauche modéré, vilain petit canard d'une famille d'extrême gauche
Belle séquence! 🔉
Par contre, son frère « de Droite » est favorable à la redistribution des richesses, pense qu’un Q3 est une « grosse bagnole », n’assimile pas Macron à un homme de gauche (?!)…
En fait il est d’une « Droite Quotidien/Libé/l’Obs »…
Néanmoins très intéressant 👍🏻
Gloire à Thomas ❤
Quelle arnaque ! Mon frère de droite qui en fait est de gauche.
Il en faut pas beaucoup pour être exclu de leur secte...
Tu votes Bayrou, ils t'offrent une chemise rouge-brune.
Très jolie documentaire !
Le seul qui a eu l’autonomie d’esprit de ne pas être un clone parmis les clones et qui a eu le courage d’avoir une vie en cohérence avec ses idées
Mdr.
est ce que tu peux développer stp?
@@OmbreDunDouble
@@mae2273 Ça veut dire mort-de-rire, le language évolue fascinament.
Comme dans mort de rire le mec il s'est décoincé de faire des blagues beaufs : c'est donc un être libre 🎶
Non. C'est juste un feignant politique. C'est pas grave d'être feignant, mais bon.
Y a des vrais monstres qui guettent en politique, c'est pas un demi-sujet.
🦀...
Il a l'air très sympa Nonobstant.
Mais bon c'est pas non plus la feuille la plus aiguisée de l'annuaire.
À un moment c'est bon là, si fallait faire des listes des clones, ptn si t'as pas ingéré du Marx pendant dix ans à en chier sa mère pour ensuite chercher le secret de l'atome dans sa peau, si t'as pas accepter un jour le deuil d'être, pour moi t'en es un, askip.
Sauf que c'est faux, y a pas de clones à part les playmobiles et les néo nazis 🤡
Donc voilà : rire. Mort de, même.
Le frère n'est pas "de droite" (Hollande et Macron) : c'est seulement qu'il n'est pas prof ^^ Le titre est mal choisi, et aurait dû être : "Mon frère qui gagne de l'argent en dehors de l''Etat"
Génial et tellement précis
"Mon frère de droite", le gars se dit de gauche et dit avoir voté Hollande et Macron. Tu peux me dire ou est la précision ? Ce documentaire sur son frère montre justement le contraire, c'est à dire a quel point on peut être imprécis lorsqu'on parle d'un proche.
Soutien au grand frère, je connais.
Tout le souci repose dans le malaise qu'a cette famille de gauche dite "bobo" (a contrario de la gauche ouvrière historique) à aborder tous les sujets du réel (la prostitution, les gitans, les stéréotypes des pays, notamment dans le bâtiment, etc.).
Ce gars côtoie des gens de la gauche ouvrière. Il vit dans le réel. Tous les mecs en dessous de lui rêveraient d'avoir sa vie de mec de droite. Ce sont deux mondes qui finalement ne sont pas si opposés. C'est ce qu'on appelle la lutte des classes.
Les autres membres de sa famille préfèrent la culture, mais la culture de l'imaginaire. Surtout pas la culture du réel.
En tout cas, chapeau à ce brave garçon d'avoir le courage de ses opinions, sans pour autant les imposer pour ne pas créer de conflit, de rester léger malgré les différends avec sa famille.
Bon à part sa bagnole de beauf. 😊
excellent podcast, tres agreable à écouter mais le choix du titre... bon...
ca a déjà été dit dans les commentaires mais il est pas question d'un homme avec des idées politiques de droite
plutôt d'un homme qui a des valeurs differentes de sa famille, ce qui cause de l'incomprehension et de la mésentente parfois
Aah ok c'est plus un documentaire sur l'autocentrisme de gauche
Non rectification : l’égocentrisme de bourgeois
@@D1volt c'est vrai. Quoiqu'il est prouvé que les personnes de gauche ait plus de mal à comprendre un point de vue qui n'est pas le leur
@@minitongo69 je peux avoir la source ?
@@minitongo69 si c’est réellement prouvé comme tu le dis je pense que ça vient du manque de logique des gens de droites. Mais j’aimerais vraiment bien avoir la source de ce que tu dis.
Et pour en revenir à la vidéo, la famille de ces personnes ne sont pas de gauche clairement. C’est à la limite des socialiste hollandistes… bref de droite molle.
@@D1volt google is your friend
" mon frere de droite" " je me considère de gauche"
" Je t'écoute mais je fais l'inverse de ce que tu me dis de faire"
Intéressant comme reportage mais encore une fois c'est la communication qui est au centre et personne ne se comprend finalement
Génial !
Très sympa ce portrait :)
Jpp, "Mon frère de droite", qui a voté Macron et Hollande, et se dit lui-même de gauche. 21:26
Merci Merci Merci🙏
ça me gène à quel point ça svoit que le "frère" est de gauche et que c'est juste pour le reportage
En fait le clivage gauche / droite c'est une question de confrontation et d'acceptation du réel, d'un point de vue idéologique bien sûr.
Quelle hypocrisie quelle naïveté cette famille
Arte les goat
La famille riche de gauche, qui allait au ski en hiver et à la plage en été.
Je suis explosé de rire.
Comment ce podcast est pourri par des commentaires nazes alors que c'est juste une tres belle declaration d'amour
Alors franchement je trouve ça très touchant, mais plus sur le registre de l'histoire de famille et de la relation fraternelle qu'autre chose. Pour le côté purement politique, le frère n'est pas de droite, ce n'est juste pas un bobo et il est plus proche d'une culture populaire un peu bonhomme... Un homme de droite peut voter Macron, mais n'aurait pas voté Hollande en 2012 x)
Vivre dans une famille de bobos de gauche, quel cauchemar. Pauvre Thomas.
Le frangin n’est pas tellement de droite, ou en tout cas, ce n’est pas ce qui le caractérise le plus. Il n’est juste pas très doué pour les études, on comprend vite en l’entendant que ce n’est pas le couteau le plus affûté du tiroir. Et quand tu n’es pas très malin dans une famille d’intellectuels, ta seule façon d'être respecté est la réussite financière.
En tout cas le mec a l'air beaucoup plus sympa que tous les boulets qui viennent poster ici en mode "mais moaaaaaa ausssssiiiii je souufffffre vivement ma soeur de gauche". Peut être parce que derrière son aspect un peu concon provocateur ça a l'air de quelqu'un de bien.
On attend que le fils fasse un doc intitulé: ma famille de gauchiasses qui vie comme des grands bourgeois et vote LFI.
Très touchant
Aaah, la bourgeoisie, qu’elle soit de droite ou de gauche
Elle est toujours détestable.
Exactement
Jaimerais bien savoir ou ils habitent dans quelle région? Ils disent que cest un droitard alors qu'il est macroniste.
Tellement vrai la description du parisien. Signé un ex-parisien.
Je suis d'accord. Signé, une parisienne.
Quelle horreur cette famille ! Courage à Thomas tu as l'air ouvert et sympathique ! Droite ou gauche ? Dur à dire et peu importe! Force à toi 🙂
La journaliste complètement déconnectée. Votre monde va bientôt s’effondrer et il faudra rendre des comptes
Et donc tu te rends compte qu'au final le groupe qui stigmatise l'autre n'est pas celui qu'on pensait. ( Je sais ca fait mal au fion )
J'ai adoré
Être droite est une anomalie pour Arte ??
Très belle vision artistique
J'ai pas très bien compris en quoi il était de droite (il a voté Hollande...) mais sinon ce Thomas à l'air d'être un super mec ! 👍🏻
Punaise ! Ce mec est exactement comme moi !