Galuppi-Andante de la 5ème Sonate(do Majeur)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Si vous allez à Burano, une des îles de la lagune non loin de Venise, vous verrez la statue de Baldarasse Galuppi né en 1706 et disparu en 1785.
    Ce compositeur que l’on appelait « le buranello » du nom de cette île ou il est né était alors l’un des compositeurs les plus connus de Venise, apprécié par des personnalités de son époque comme Casanova ou Jean-Jacques rousseau.
    Maître de chapelle de St Marc, il a rencontré Carl Philippe Emmanuel Bach à Berlin et fut appelé en 1765 par la grande « Catherine II de Russie » en personne pour devenir directeur musical de la chapelle de la cour.
    On le connait en fait surtout comme compositeur d’opéras Mais il a composé aussi une centaine de sonates pour clavier entre 1740 et 1760 dont seul un petit quart ont été éditées de son vivant et pour lesquels on dit que le compositeur n’a pas eu la meilleure inspiration.
    Plusieurs pianistes les ont pourtant mis à leur répertoire et leur ont trouvé un certain intérêt comme pour cette cinquième sonate que j’ai redécouvert récemment sous les doigts de Michelangeli en écoutant radio classique.
    Je suis tout de suite tombé sous le charme de cet "andante"qui en est le premier mouvement avec son thème simple avec sa basse d'Alberti qui rappelle un peu Mozart mais avec des ornements baroques: on a ici ce qu'on appelle le style galant qui est l'équivalent du style "Rococo" ou Louis XV.
    Un morceau chantant plein de fraicheur et d’insouciance: ce genre de musique un peu plus légère fait du bien aussi parfois !

Комментарии • 5

  • @andante5133
    @andante5133 Год назад +1

    C'est plein de fraîcheur et de charme, bravo Yann, je ne connaissais pas et pourtant, ce thème est tellement évident qu'on a l'impression de l'avoir déjà entendu même si ce n'est pas le cas. Un bel exemple de ce que le style classique a de meilleur, tout en sortant de Haydn et Mozart...

    • @Aldebaran3339
      @Aldebaran3339  Год назад

      Merci beaucoup Pascal Oui ce mouvement de sonate est très séduisant et c'est un plaisir de le jouer!

  • @genevievemuller4877
    @genevievemuller4877 Год назад +1

    Vous jouez merveilleusement bien !..... Mais, si ce n'est pas indiscret, où avez-vous trouvé la partition ? ..... J'ai trouvé 3 ou 4 versions différentes ( et toujours sans doigté)..... Alors, en ce moment, je galère un peu : je sais bien qu'à cette époque, on pouvait "broder" selon le niveau de virtuosité de l'interprète ; néanmoins, je cherche une partition la plus ressemblante possible avec votre interprétation ( qui est très proche - au point de vue notes - de la version de Michelangeli)

    • @Aldebaran3339
      @Aldebaran3339  Год назад +1

      Bonsoir Geneviève merci beaucoup ! Effectivement j'ai retouche la partition à partir de la version de Michelangeli. Si vous voulez je peux vous l'adresser si vous avez un mail?

    • @Alix777.
      @Alix777. Год назад

      Moi c'est les deux autres mouvements que je cherche Normalement on trouve tout sur imlsp...on trouve d'autres sonates mais celle ci, la plus populaire est introuvable.