Extrait Brame Sologne 2021 - Une saillie à 10 mètres
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Une biche doit être saillie 3 à 4 fois avant d’être fécondée pour de bon. C'est pourquoi le cerf continue de "harceler" la biche même après la saillie.
Mais les biches ont toujours le dernier mot et quand elles ne veulent pas, elles ne veulent pas !
Un cerf dominant peut réaliser jusqu’à une quinzaine de saillies par jour. À la fin de l’accouplement (qui ne dure à peine que quelques secondes) le cerf se dresse sur ses pattes postérieures et repousse la biche on dit qu’il fait la chandelle.
#LHommeInvisible
Pour répondre à Pierre : Ici ça ressemble plus à une tentative de saillie (la saillie dure 2 à 3 secondes de plus en moyenne). Ceci dit, la chandelle n'est pas systématique non plus, en particulier si la biche bouge juste avant la chandelle ou si le cerf n'a pas suffisamment de place pour se redresser (broussailles, végétation dense...).
J'ai observé ce cerf faire une première saillie sur cette même biche quelques minutes auparavant sans pouvoir les filmer.
... très rare d'avoir une occasion pareille ( j'en sais quelque chose , çà fait plus de 40 ans que je filme les cerfs au brame ) , .............. un conseil , ne pas trop abuser du zoom ...
Bonjour
Pour moi pas de saillie car pas de chandelle.