CARO TENTE DE T'EXPLIQUER le SEXISME et le PATRIARCAT

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 сен 2017
  • Une de mes dernière vidéo où je partage de lectures en lien avec ce thème : • LECTURES DU MOMENT : H...
    Ma vidéo d'autocritique : • Ma vision du sexisme e...
    Mon e-mail : la_carologie@hotmail.com
    Mon Twitter : la_carologie
    Mon Instagram : la_carologie
    Mon Snapchat : la carologie
    Mon Spotify : (la_carologie) open.spotify.com/user/la_caro...
    Ma Page Facebook : La-Carologie...
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 528

  • @charlotte8265
    @charlotte8265 6 лет назад +256

    tes yeux sont des rayons hypnotiques ! hihi sinon c'est une super vidéo j'ai hate de voir la suite

  • @SarahMaquilleSM
    @SarahMaquilleSM 6 лет назад +376

    Ma fille de 15 mois jouait au parc, et il y'avait une maman à côté qui surveillait son fils de 2 ans à peu près, elle m'a dit : "ah mon fils c'est un dragueur il adore les filles, et encore plus les blondes, d'un côté c'est rassurant pour plus tard... faut pas qu'il s'approche des garçons..." ses paroles m'ont laissé sans voix...

    • @ranya2345
      @ranya2345 6 лет назад +8

      Sjde Ld tant mieux

    • @stephantyrone8678
      @stephantyrone8678 6 лет назад +43

      Sjde Ld les parents qui sexualisent leur propre enfant et qui les cishetoroformatent se n'est malheureusement pas nouveau

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 6 лет назад +27

      huhu ça m'étonnerait même pas que son fils ait des attirances homo (refoulées ou pas) en grandissant.
      le fait qu'elle pense direct à ça alors qu'il a 2ans va influer sur son éducation... d'ailleurs ça suppose des trucs refoulés chez un ou deux parents quand même...

    • @choupichoupou2860
      @choupichoupou2860 6 лет назад +26

      Foloreille Ulactava euh mdr... les gens qui s'invente un doctorat en psycho.

    • @user-ch7pw7ld2t
      @user-ch7pw7ld2t 6 лет назад +17

      Oh my god... Mais c'est choquant... J'en reviens pas qu'une mère ait dit ça de son fils.

  • @CorentinVanLeuven
    @CorentinVanLeuven 6 лет назад +105

    En fait c'est assez affreux la manière dont l'éducation peut inculquer des trucs sans qu'on ne s'en rendent compte :( Car c'est vrai qu'il y a pas mal de truc dont on se rend compte quand on s'analyse bien alors qu'en fait, ça nous paraissait tout à fait normal avant !

    • @user-ri3hi3zb4v
      @user-ri3hi3zb4v 6 лет назад +6

      Oui c'est aussi le rôle de la philo ou plus simplement de la pensée et de la remise en question des soi-disant évidences

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 6 лет назад

      A parttes gènes qui modèlent ton corps et le maintiennent, tu n'es constitué que d'éducation integrée tu sais.

    • @elmetapatito
      @elmetapatito 6 лет назад +1

      Avatar Lhamo
      Bonjour la négation absolue de l'importance du corps et de son dialogue constant avec l'esprit.

  • @bertille3785
    @bertille3785 6 лет назад +109

    Tu serais une super prof ! Tu communiques/expliques très bien !

    • @wanou2047
      @wanou2047 6 лет назад +16

      oui une bonne prof gauchiste qui se croit anti systéme et qui répete la doxa.

    • @elmetapatito
      @elmetapatito 6 лет назад +3

      Certain perroquets sont vraiment adorables !

    • @pacophenix2965
      @pacophenix2965 5 лет назад

      2

    • @ggldmrd5583
      @ggldmrd5583 3 года назад

      @@wanou2047 Vrai.

    • @wanou2047
      @wanou2047 3 года назад

      @@ggldmrd5583 vrai

  • @LOracledAres
    @LOracledAres 6 лет назад +14

    Le problème que peut poser le féminisme à certains n'est pas tant la remise en cause de tout ce qu'il a connu depuis sa naissance, de toute sa culture, et donc de toute sa personne et de toute son identité (ce qui est tout de même déjà une sorte de néantisation, de réduction à néant de ce qu'on est, de tout culture, par conséquent de plongée dans l'auto-culpabilité permanente et pathologique) ; le problème posé est plutôt la suivante : les thèses et critiques féministes sont-elles toujours pertinentes ?
    Presque toutes les féministes supposent que les désaccords idéologiques de personnes non-féministes ou féministes différemment est issue d'une "méconnaissance", d'un "manque de renseignement" : l'idéologie féministe moderne (surtout d'origine anglosaxone à vrai dire) est donc rendue absolue, inattaquable, nécessairement vraie. Toute discussion est par ailleurs fermée.
    Un glissement est ainsi effectué entre une idéologie, une thèse ET un "fait". La lecture historique par une définition précise de ce qu'est et de ce qu'engendre le patriarcat (j'entends la lecture féministe du patriarcat) n'est alors plus, pour la plupart des féministes, une thèse mais un fait.
    Or s'il y a désaccord ce n'est pas tant sur les faits, que sur l'interprétation des faits (la sociologie, certes fondée sur des faits, des statistiques, doit encore en tirer des conclusions ; et dans les déductions et inductions, des erreurs logiques sont toujours possibles, comme est toujours possible le fait de remettre en cause une déduction sociologique par un autre modèle) ; et, outre que sur l'interprétation des faits, sur une lecture historique et philosophique globale. Sur l'histoire de l'humanité, l'histoire des luttes sociales, l'histoire de la culture... le sens même des concepts d' "égalité", de "liberté", de "culture", de "déterminations", force est de constater que le féminisme moderne disqualifie toute autre vue par des accusations ad hominem (misogyne, machiste, facho).
    Le second problème de cette argumentation ("vous n'êtes pas instruit, et non venons vous instruire") est que le féminisme moderne fonctionne comme une petite bulle : lui seul a la légitimité de penser le monde, l'histoire et la culture. Tous les autres sont pris pour des ignares et des imbéciles. Cependant des gens instruits, qui ont fait des études et qui ont, de ce fait, certaines connaissances et aptitudes dans certains domaines, pourraient être utile à une discussion dialectique et une rencontre du féminisme moderne avec des idées ou des thèses qui n'en sont pas issues.
    Au fondement du féminisme moderne, je trouve ainsi souvent une confusion dans la définition des concepts de "liberté" et de "détermination". La liberté est vue comme un "élargissement du champ des possible" : il est extrêmement réductif de voir ainsi, car cette liberté devient similaire à celle qu'a un spectateur devant sa télévision... il n'a pas plus de liberté qu'il ait à disposition 400 ou 700 possibilités de chaînes. Par ailleurs, cet élargissement du champ des possibles va de paire avec un rejet de la "détermination", pourtant essentielle à toute liberté et au fondement de toute culture. Cette conception-là est également très occidentale : elle est voisine des conceptions de l'art contemporain, qui ne suppose plus qu'un peintre doive apprendre les modèles classiques avant de s'en séparer (d'où le médiocrité artistique de beaucoup d’œuvres contemporaines). Or Baudelaire a d'abord appris la poésie classique avant d'innover ; Dali a copié les grands maîtres italiens avant de s'engager pleinement dans son surréalisme ; Gustave Moreau de même, incité par Degas, a copié les maîtres florentins et romains avant de fonder une peinture unique en son genre.
    Malheureusement le temps où les divergences philosophiques étaient admises a laissé place à une binarisation du monde par la pensée féministe : il y a les féministes & et les autres, les fachistes, chrétiens, de droite, etc., ou supposés tels, qui ne sont de toute façon que des ignorants.

    • @ggldmrd5583
      @ggldmrd5583 3 года назад +1

      Tu as donné la définition parfaite de ce qui est définit sur Wikipédia comme étant du féminazisme.

    • @abdoulayeniang6731
      @abdoulayeniang6731 3 года назад +1

      Tu les as perdue, l'analyse est beaucoup trop pointue pour elles

    • @loissanchez6280
      @loissanchez6280 2 года назад

      MaNsPlaNnINg

  • @curdialement4491
    @curdialement4491 6 лет назад +51

    En temps qu'adolescent masculin blanc hétéro cisgenre, je te remercie de faire ce genre de vidéo pour vulgariser ce que je ne vis pas pour mieux comprendre les enjeux sociétaux pour ces personnes qui n'ont pas, comme moi, la chance de rentrer dans les codes, les normes sociétales.

    • @user-ri3hi3zb4v
      @user-ri3hi3zb4v 6 лет назад +18

      Tu dois bien avoir au moins une particularité qui te distingue de la norme dominante non ? Ah oui : le fait que tu t'intéresses aux discriminations qui ne te concernent pas directement, ça c'est rare. Merci à toi,
      CŒURDIALEMENT

    • @adullday3296
      @adullday3296 6 лет назад +3

      CŒURDIALEMENT
      Ce WK😂😂

    • @lorenende7661
      @lorenende7661 5 лет назад

      Wanou écrire comme on te dit d'écrire c'est pas une option non plus

    • @nyxcat8875
      @nyxcat8875 4 года назад +4

      Masculin, blanc, hetero, cisgénre, narutomartif, enceintegenre, helicopteresexuel

    • @ggldmrd5583
      @ggldmrd5583 3 года назад

      @l ' Iranien vénère d'extrême droite Vrai. Mais les croyants aussi (moins tout de même en ce moment qu'à d'autres époques, et moins que les féminazis).

  • @gabrielkaz5250
    @gabrielkaz5250 4 года назад +4

    Je note que dans l'intro, tu dis que la réalité est très complexe, ça me paraît être un point primordial à moi aussi, je pense que c'est quelque chose que les gens oublient tout le temps on voulant avoir un avis manichéen.
    Maintenant, comment peut-on arriver à une conclusion aussi brutale et direct telle que la tienne ? NOUS VIVONS DANS UNE SOCIÉTÉ PATRIARCALE PUISQUE LES HOMMES ONT CRÉÉ LA SOCIÉTÉ QUI EST DONC POUR LES HOMMES.
    Je rappelle que ton seul et unique argument est d'ouvrir les yeux et de s'informer. C'est une aberration !! On NE PEUT PAS croire vrai quelque chose SANS preuve ! Je peux te garantir que les nazis, de leur point de vu, ils pensaient avoir ouvert leurs yeux et ils avaient le ressenti comme quoi les vils et richissimes juifs dominaient la société, ils étaient dans le ressenti et n'avaient pas de preuves ! C'est ce qu'il faut éviter en premier lieu. De toute façon ça ne devrait pas être difficile de trouver des preuves si le monde entier est majoritairement patriarcale hein ?
    Écoute, j'ai fait bien des recherches et j'aimerais débattre, sur l'inegalité salariale par exemple, malheureusement ton manque d'argument est sidérant. Peut-être que tu développe tout ça dans d'autres vidéos, je ne sais pas, dans tous les cas on ne peut pas détacher un raisonnement de sa conclusion, ce serait complètement absurde.
    Je suis parfaitement d'accord avec le fait de remettre en question nos croyance et nos préjugés comme tu le dis dans le passage sur la discrimination.
    De mon point de vu, j'ai bien plus l'impression que la croyance de l'opinion penche clairement vers le féminisme, mais c'est du ressenti, donc ce n'est pas un argument.
    D'ailleurs j'aimerais bien savoir comment, si pendant 5000 ans d'evolutions, ce serait possible que quasiment JAMAIS, il n'y ait eu de révolution pour renverser la tyrannie patriarcale.

    • @ggldmrd5583
      @ggldmrd5583 3 года назад +2

      Exactement.

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 года назад

      Simplement parce qu'il y a toujours eu une complémentarité entre les hommes et les femmes, ce qui a fait la société actuel.
      Il n'y avait pas les hommes d'un coté et les femmes de l'autre, nous ancêtres ont tous créer cette société, hommes et femmes.
      Ce qui est décrit comme participiale c'est simplement le capitalisme, il y a les riches et les pauvres.
      Et comme par magie, on remarque qu'une femme riche aura tout alors qu'un homme pauvre n'aura rien, alors doit on en déduire que nous vivons dans une société matriarcale pour autant ? Ben non, évidement.
      Les différences sont donc au niveau pouvoir d'achat, pas au niveau sexuel.

  • @gltblandine3148
    @gltblandine3148 6 лет назад +5

    Dans certain couple ce "patriarcat" peut être accepté et rassurant... Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Mon mari et moi sommes d'accord pour le schéma "homme qui travail et est chef de famille" et maman travail si elle peut/veut et s'occupe de la maison/famille. C'est hyper sécurisant pour moi ce système. J'adore gérer mes affaires, celle de mon fils et les petites affaires de mon mari. Je n'aime pas prendre certaines décisions. J'aime voir mon mari gérer les choses qui me gonfle. Tout est fait dans le respect de l'un et de l'autre. Si un jour je ne veux pas faire le repas,il le fait. Pareil pour le reste... Ce n'est pas le patriarcat au sens "homme chef qui décide tout et quand il ne sera plus là je serais perdu et ça sera mon fils qui gérera" loin de là.. mais pour moi le rôle de père de famille que nous avons me plais et me rassure beaucoup...
    hum..suis je clair?!

  • @MlleMelz
    @MlleMelz 6 лет назад +3

    Merci pour cette vidéo Caro! ça aurait été bien de parler des sociétés matriarcales aussi! Chez certaines tribus amérindiennes par exemple, c'était les femmes qui créaient la lignée et non les hommes, c'était aussi elles qui construisaient les foyers! Ben oui on a toujours tenu le foyer (pas que pour le ménage donc....) et ça passait par des actes "viriles" comme bâtir une maison!.. Alors que maintenant on ne voit que des hommes dans le bâtiment! Je trouve que ça met bien les choses en perspectives et ça donne du recul sur le sujet. Et puis dans les société "primitives" la répartition des devoirs entre homme et femme étaient bien plus équilibrés parce qu'on mettait la survie et le bien-être du groupe avant celui de l'individu. ;)
    Continues! Tes vidéos font du bien!!!

  • @fl.oralion
    @fl.oralion 6 лет назад +10

    Un truc à signaler qui me semble aussi important que le bourrage de crâne depuis toujours : lorsqu'on est pas victime d'une discrimination, on ne se rend pas compte qu'elle existe pour d'autres. Par exemple, je suis une femme, je n'ai jamais subi le moindre harcèlement de rue, tout simplement car je vis en pleine nature, ça c'est l'échelle individuelle où j'ai moi-même eu la chance de ne pas être touchée par ce que subissent énormément de femmes quotidiennement. Mais c'est pour dire qu'au départ, je pensais que le harcèlement était un phénomène rare à très petite échelle, car ça ne m'étais jamais arrivé personnellement.

    • @ggldmrd5583
      @ggldmrd5583 3 года назад +5

      Ou bien tu t'es juste laissée persuader par des menteurs idéologues, et ce que tu vis représente la vie moyenne d'une femme...

  • @mickaelegalite8335
    @mickaelegalite8335 6 лет назад +73

    Le sexisme c'est simplement faire une différence, juger les hommes et les femmes différemment suivant leur sexe, ce n'est donc pas plus lié à la femme qu'à l'homme, cela concerne les deux.
    Ex : Les hommes sont plus souvent agressés PHYSIQUEMENT dans la rue alors que les femmes sont plus souvent agressées plus souvent VERBALEMENT : insee.fr/fr/statistiques/1280864
    On constate que suivant le sexe de la victime, les agressions seront différentes.
    90% des sdf à Paris sont des hommes ( voir wikipédia ).
    3 fois plus de suicides chez les hommes que chez les femmes.
    Les hommes sont plus touchés par le chômage que les femmes, la discrimination à l’embaucha concerne donc plus les hommes . (voir derniers chiffres officiels du chômage en France 2017)
    93% des accidents mortel au travail concerne les hommes contre 7% pour les femmes.
    2 enfants meurent par jour pour maltraitances, dans 70% des cas ceux sont les femmes qui sont les tueuses. www.20minutes.fr/societe/2158023-20171025-pourquoi-meurtre-enfants-majoritairement-commis-femmes
    Les hommes sont plus souvent victimes de cancers que les femmes, mais le budget accordé chaque année pour le cancer est plus important pour lutter contre les cancers féminin.
    Un homme vie en moyenne 10% de moins qu'une femme. ( c'est par rien 10%)
    Tout les 13 jours, un homme meurt sous les coups de sa femme. madame.lefigaro.fr/societe/hommes-battus-la-justice-est-bien-plus-clemente-avec-les-femmes-auteures-de-violences-080415
    Tout ce que j'écris est très facilement vérifiable sur Internet, j'ai pris volontairement plusieurs sources pour éviter qu'on dise qu'un site serait misogyne ou misandre, (google).
    Le sexisme c'est ça, c'est savoir qu'une femme ou un homme serait victime d'une injustice parce qu'ils sont justement femmes ou hommes, ce n'est donc en rien un trait féminin ou masculin.
    J'aurai peu cité de nombreux cas ou ceux sont les femmes qui sont désavantagées, mais comme ont ne voit que ce son de cloche dans les médias j'ai préféré rééquilibré un débat qui n'a pas lieu d'être, une pseudo guerre des sexes qui ne devrait même pas exister, qui ne fait que de détourner le vrai débat, le capitalisme, parce qu'une population divisée est une population qui consomme plus.
    Si chacun avait un salaire descend et le plein emploi, il serait plus facile de dire NON aux harcèlement en tout genre des patrons.
    Une femme chef d'entreprise n'a pas les mêmes soucis qu'une femme caissière de chez Leclerc, le problème n'est donc pas une question de sexe mais plutôt une question de pouvoir d'achat, de confort, de sérénité.
    Reprenons les agressions sexuels, viols etc...(qui sont horribles, personne ne dira le contraire) Tout à commencé avec l'affaire wechting ( très très riche producteur ), alors que fait-on pour bien faire voir qu'on règle le problème ? On va poursuive les harceleurs de la rue... C'est pas étrange ça ?
    Autre exemple : On apprend que des gens puissant en France détournent des millions d'euros, gaspillent à tout va notre argent etc... Que fait on ?
    On renforce les contrôles des chômeurs pour taper sur celui ou celle qui fraude pour 50€. C'est pas étrange ça ?
    Le but : Détourner la vrai cible des problèmes de chacun, le pouvoir des riches qui contrôle les médias en nous faisant de fausses guerres pour continuer leur magouilles.
    Les hommes comme les femmes sont capable du pire comme du meilleur, faisons en sorte que seul le meilleur reste.
    C'est les femmes et les hommes qui ont construit ce monde, certains meurent de faim et de froid (femmes, hommes), d'autres changent de gros bateau, et étrangement, c'est eux qui contrôle les médias et poussent les femmes et les hommes à se détester, pourquoi d'après vous ? A qui sa profite ?
    Merci pour vos vidéos.
    Ps : Pour le coté anthropologique j'ai aussi plein de choses à dire, qui contrediront et prouverons le contraire de tes propos, mais pas le temps aujourd'hui, à plus tard.

    • @Pallazero
      @Pallazero 4 года назад +5

      70 % des infanticides commis par les femmes, je le savais. Mais si c'est 2 enfants par jour le féminisme moderne est une belle hypocrisie . La priorité devrait être l'enfance bordel !

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 4 года назад +9

      @@Pallazero : Il faut croire qu'en France, l'enfant ne soit pas une priorité.
      Personnellement je pense qu'un homme vau autant qu'une femme, mais qu'un enfant devrait être la priorité des priorités.
      Je partage donc totalement votre point de vue.

    • @Pallazero
      @Pallazero 4 года назад +2

      @@mickaelegalite8335 L'enfant est une priorité nulle part il me semble.

    • @Pallazero
      @Pallazero 4 года назад +2

      @@mickaelegalite8335 En France,il y a eu une semaine de sensibilisation sur ce sujet il y a un an. Mais c'est tout.

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 4 года назад +5

      @@Pallazero : L'histoire nous prouve que sans enfants, pas de peuple.
      Pas difficile de concevoir que l'enfant est une priorité pour tout un peuple, d'ailleurs les scientifiques s'inquiètent de la chute démographique de l'Europe.
      Alors peut être que l'enfant est encore important aujourd'hui, et probablement encore plus demain.
      Ceci dit, il est vrai que malheureusement les enfants ne sont pas suffisamment protégés.

  • @manonheden6427
    @manonheden6427 6 лет назад +32

    Cette miniature :D

  • @cedricveld
    @cedricveld 6 лет назад +55

    J'attendais cette vidéo avec impatience :D
    Tu as tout très bien expliqué, et d'un ton très calme ^^ Je me réjouis de voir la suite :p
    Juste un petit truc qui me semble manquer par rapport à l'origine, c'est la relation entre sexisme et capitalisme. Mais bon je me doute que tu n'allais pas parler de tous les détails maintenant et je sais qu'il y a plusieurs visions sur la chose de toute façon ^^

    • @erwin62290
      @erwin62290 6 лет назад

      Sinon rien ne te gène dans le fait de comparer une forme de discrimination à un système économique très récent ? Non parce qu'autant le sexisme était déjà présent au moyen âge, autant je doute qu'Henri 4 était pour la société de consommation.

    • @cedricveld
      @cedricveld 6 лет назад

      J'avoue, j'ai fait un raccourci et j'ai utilisé le mot "capitalisme", désolé
      Mais du coup, je voulais dire par là : la propriété privée qui a généré l'apparition de classes sociales (bien qu'encore une fois, il faudrait détailler plus pour que ça soit plus correcte mais bon, mon commentaire n'est pas la pour faire un cours après tout ^^)
      Au final, le capitalisme, bien que récent, continue sur les traces de ses prédécesseurs concernant les discriminations (encore une fois c'est simplifié, évidemment que tout n'est pas pareil)

    • @erwin62290
      @erwin62290 6 лет назад

      Sauf que la propriété privée n'est pas toute jeune non plus, Rousseau la contestait déjà. Les classes sociales elles vont de paires, car les paysans, les nobles, les bourgeois etc c'est encore une fois un problème qui date d'il y a bien plus longtemps. Faire des raccourcis, en plus d'être simple, c'est aussi englobé un tout sans faire de distinctions.

    • @cedricveld
      @cedricveld 6 лет назад

      Oui justement, la propriété privée date de la préhistoire (une fois qu'il commence à y avoir un surplus de nourriture) et de là se créent les classes sociales (certains gardaient plus que d'autres). Il commence à y avoir la sédentarisation et le rôle de la femme change dans ces environs-là. À cause des classes sociales, le sexisme est vécu différemment en fonction de la classe de la femme (on passe de "rôles" différents à cause des différences biologiques à une différentiation en fonction du sexe ET de la classe sociale)
      Même si on était à l'époque assez loin du sexisme d'aujourd'hui, je vois ça comme l'origine du sexisme, personnellement
      Quelle est ta façon de voir les choses sur les origines du sexisme ? Je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir...

    • @bubbletea8801
      @bubbletea8801 6 лет назад

      Cédric Veld
      wow la théorie de la "puissance des mots" serait-elle juste ?
      Tu as utilisé "préhistoire" et Wanou est apparu 😂

  • @lou0609
    @lou0609 6 лет назад +70

    Waa de plus en plus belle Caro !

    • @rienrien509
      @rienrien509 6 лет назад +8

      Lou mais le plus important c'est qu'elle est intelligente !

    • @lou0609
      @lou0609 6 лет назад +6

      stranger things Sam aha évidemment mais ça on ne le précise plus ! 😉

  • @laurafrbg
    @laurafrbg 6 лет назад

    je te remercie du fond du cœur de faire des vidéos aussi intéressantes qui parlent de sujets vraiment importants!💕

  • @loulou7207
    @loulou7207 6 лет назад +134

    Super vidéo tu est vraiment magnifique

    • @soleneguerin1023
      @soleneguerin1023 6 лет назад

      zoé 9 es

    • @user-ri3hi3zb4v
      @user-ri3hi3zb4v 6 лет назад +8

      C'est la méthode Emma Watson pour sensibiliser les gens au féminisme, être adorable et souriante en parlant de choses pourtant graves... Mais bon ça marche donc qu'elle continue comme ça !!

    • @kishiakaik6513
      @kishiakaik6513 6 лет назад +2

      Voir que sa beauté c'est pas terrible. Regarde ce qu'elle a à l'intérieur plutôt.

    • @kishiakaik6513
      @kishiakaik6513 6 лет назад

      Julie tu préfères qu'elle gueule sur tout le monde et qu'elle dechire les vêtements des gens?

    • @loulou7207
      @loulou7207 6 лет назад +3

      Iness So cest pas parceque je complimente quelqu'un sur sa beauté physique que je trouve pas son contenu intéressant

  • @c.e.n.o4830
    @c.e.n.o4830 5 лет назад +10

    Du vide/ Aucuns exemples concrets

  • @LeaderCoffe
    @LeaderCoffe 6 лет назад +17

    Sans être de mauvaise foi j'ai jamais compris pourquoi les grandes entreprises n'embauchent pas plus de femmes si elles sont payées moins cher que les hommes à travail égal ?

    • @psychedeus
      @psychedeus 6 лет назад +9

      Thomas Le taux de chomage est plus élevé chez les hommes que chez les femmes, tout comme le taux de suicide. Ce qui est omis dans la vidéo, c'est que si la plupart des dominants sont des hommes, la plupart des hommes sont dominés (par des hommes) Les hommes peuvent être plus cruels entre eux qu'avec les femmes.

    • @maximumronron9397
      @maximumronron9397 6 лет назад +5

      Thomas tout simplement parce qu'on considère qu'elles font moins bien le job

    • @jeanhamilton3296
      @jeanhamilton3296 6 лет назад +17

      Tout simplement parce qu'elles sont payees pareil .
      Le mythe de l'ecart de salaire est du ( mais on est dans un patriarcat bien sur haha ) au fait que l'ecart est calcule sans prendre 99% des facteurs qui permettent de l'expliquer. Si on prend tous les parametres en compte on se rend compte qu'en moyenne ( oui parce que c'est une moyenne, ce qui est oublie en permanence ) les femmes travaillent moins ( en moyenne 10jours de moins qu'un homme ), utilisent plus souvent les services medicaux, sont en moyennes moins bien diplomees ( si on est sur du 50/50 en secondaire, on est plus sur du 25/75 sur le troisième cycle ), ont de moins bons diplomes, font moins d'heures sup, prennent moins de risques ( donc moins de promotions ) etc etc. Quand tous les facteurs sont pris en compte on tombe a 6%, pourcentage explique par le fait que les hommes negocient plus et mieux leurs salaires.
      Accessoirement, si on veut prendre cette moyenne comme indicateur de l'egalite homme femme, je conseille d'aller voir quels pays de l'OCDE sont les premiers au classements. On en reparlera apres ^^
      Bref, au final c'est pas un ecart de salaire mais un ecart de gain. Vous etes en moyenne moins competitive, en moyenne vous gagnez moins.
      ( Et a ce qui pourraient objecter quoique ce soit sur la famille et patati patata, aux US ils ont regarde la difference entre les femmes auto employées seule et sans enfants, et les hommes dans la meme situatuon. Tres etonnament l'ecart bien que moindre est encore present et toujours en faveur des hommes. Ah et vous gagnez en moyenne plus que nous jusqu'a nos 30 ans, just sayin )

    • @ClaraLomet
      @ClaraLomet 6 лет назад +3

      Tristan Smith c'est très vrai mais alors pourquoi les femmes sont elles moins compétitives ? Il y a le fait d'avoir des enfants et de devoir tout gérer à la maison, je ne dis pas que les hommes font rien mais dans une majorité des cas la femme pense pour la famille tandis que l'homme va se contenter de faire la moitié des tâches mais c'est sa femme qui lui aura dit ce qu'il y a à faire et c'est une fatigue psychologique très importante à prendre en compte. Ensuite quand les autres vous font paraître moins légitime d'avoir ce travail uniquement parce qu'on est une femme, perpétuelle remise en question, préjugés (l'expérience d'un homme qui se fait passer pour sa collègue pendant plusieurs jours et très révélatrice) et bien oui on a plus de mal à demander une promotion, à demander un travail à temps plein ou plus jeune à se lancer dans des études plus souvent réservées aux hommes et tout ce système est encré dans la société et c'est contre ca qu'il faut se battre pour changer ces inégalités de salaires. Juste le fait d'embaucher 50% de femmes ou essayer d'égaliser les salaires c'est des coups d'épées dans l'eau

    • @jeanhamilton3296
      @jeanhamilton3296 6 лет назад +3

      ClaraLomet Pour paraphraser Jordan Peterson "les femmes aiment vivre, les hommes aiment la compétition" . Des études ont été menées sur les primates, les femelles préféraient les jouets féminins ( généralement associés aux relations ) et les mâles les jouets masculins ( plutôt action pour le coup ) . De même Lego avait fait une étude pour les jouets genrés quand la polémique avait commencée, en demandant à des enfants de construire un chateau et de jouer avec ils se sont rendus compte que les filles construisaient des châteaux bien foutus dans lesquels évoluaient des gens, là où nous on faisait un truc à l'arrache pour que nos figurines se fracassent.. haha ..
      Pour la question de la charge mentale, d'après l'OCDE le temps de ménage moyen quotidien est de 3h et des poussières pour les femmes, et de 1h et des poussières pour les hommes. On prend en considération que les femmes bossent en moyenne 2 h de moins que l'homme, tu met ça en relation, et paf! on travaille moins à la maison parce qu'on travaille plus au taff ! Aussi c'est marrant comme les femmes demandent de l'aide pour toutes les tâches ménagères sans jamais proposer la leur quand ces tâches ménagères sont trop physiques/techniques ( ex : plomberie ) ^^ mais c'est encore une autre histoire.
      Peut être parce que quand tu dis ça à un mec tu sais qu'il y a une bonne chance que l'autre t'envoie bouler, et que quand c'est une femme cette chance est moindre ?.... ( aussi si j'me rappelle bien on a jamais su la différence d'expérience entre les deux si ? Non parce que les p'tits nouveaux qui se font traiter comme de la merde, c'est pas leur sexe qui compte hein, mais leur expérience )
      Ah oui, non mais donc c'est votre responsabilité si vous n'avez pas la dite promotion right ? ( et accessoirement, si j'suis manager une nana qui est moins compétitive qu'un mec je la prends pas, et inversement, et c'est normal )
      Et si avec les temps partiels on parlait du BTP ou des services d'éboueurs ? wait..... ( sans dire que ce n'est pas grave hein ! )
      Mais j'en connais pleins des gens qui sont dans ces études ( je suis moi même dans ce type d'études ) et on en veut des femmes, ne serait ce que parce qu'être entouré de mec, c'est sympa deux minutes mais vive la finesse ^^ Chaque fois que j'entends cet argument, j'entends des dizaines de personnes qui viennent de STEM, d'info, etc et qui s'avancent pour demander de qui vous parlez, parce qu'aucun de ces secteurs est contre l'entrée des femmes. Par contre j'connais un mouvement qui dit aux femmes depuis quelques années déjà qu'elles ne sont pas bienvenues là bas, 'fin j'dis ça..... :P
      Agreed, et pour le coup ça va faire du miso ça :/ Regardes ce qu'ils essayent de faire à la BBC, l'hallu totale -_-'

  • @mariep7679
    @mariep7679 6 лет назад +2

    J adore le concept 👌👌 j'espère qu' il y en aura d autre 😏👊

  • @nairy
    @nairy 6 лет назад

    C quoi ton site de montage ??

  • @chaymaaakouch2330
    @chaymaaakouch2330 6 лет назад

    J'aime bcp ce genre de thème continue comme ça

  • @LushyWorld
    @LushyWorld 6 лет назад

    Série très prometteuse ! J’me réjouis! 💗💗 besos

  • @mdew2173
    @mdew2173 6 лет назад

    Bonne vidéo, très bon sujet à aborder pour faire la société et les mentalités.

  • @ophelieebersohl7465
    @ophelieebersohl7465 6 лет назад +1

    Coucou Caro ! Tu nous conseille à la fin de ta vidéo de se renseigner à travers des articles ou autres mais comment fais-tu pour te renseigner en dissociant le vrai du faux parmi toutes les informations dont regorge internet ?

  • @haicha4
    @haicha4 6 лет назад +18

    Alors là mais whaou ! De A à Z c'est clair et précis, si seulement on pouvait montrer cette vidéo aux enfants dans les écoles ça leur donnerait surement envie de réfléchir là dessus et de se poser enfin les bonnes questions !

    • @fannyaudinot3451
      @fannyaudinot3451 6 лет назад

      Justine plus tard on parlera du sexisme et de l'évolution du féminisme à l'école... du moins je l'espère :)

    • @ggldmrd5583
      @ggldmrd5583 3 года назад +4

      Oui, parfait !! Incluons dans les programmes scolaires des idéologies féminazies et anti hommes blancs hétéro !

    • @Mad-oe8bn
      @Mad-oe8bn 3 года назад +1

      @@fannyaudinot3451 non le sexisme c'est plus le sexisme mais une secte, de base c'était juste pour l'égalité dans la loi,maintenant vous voulez que tout les homme soit a vos pied...

  • @fionareiki1493
    @fionareiki1493 6 лет назад

    J'adore ton style ;o) (et l'affiche m'a bien faite rire lolol)

  • @emi.sphere
    @emi.sphere 6 лет назад

    woaaa tu rayonnes un truc de fou ! :))

  • @nicolaswieczorek8406
    @nicolaswieczorek8406 6 лет назад +2

    Je comprend, mais il n'y a pas d'exemples qu'on puissent visualiser..

  •  6 лет назад +15

    Bon (respire) on va reprendre depuis le début !
    Merci ;)

  • @estelleroue1709
    @estelleroue1709 6 лет назад

    Je viens de découvrir cette chaîne, et c'est tellement ce que je cherchais. Une meuf qui parle de féminisme et qui l'explique. Parfait !

  • @gabrielkaz5250
    @gabrielkaz5250 4 года назад +3

    LA BONNE BLAGUE, en fait vu que la vidéo fait partie d'une série, on pourrait s'attendre à ce que les vidéos d'après développent ? Pas du tout, donc dans cette vidéo de 10 mins tu as bel et bien essayé de nous prouver l'existence du système patriarcale dans la plus grosse partie du monde :
    Une blague, une aberration, un vide absolument d'arguments...

  • @charlieramone8666
    @charlieramone8666 6 лет назад

    Pour l'instant pas grand chose mais hâte de voir la suite, je sais que tu es calme et réfléchie du coup ton avis m'intéresse beaucoup.

  • @des-astre
    @des-astre 6 лет назад +4

    Enfin une vidéo là-dessus !

  • @TheAbald
    @TheAbald 6 лет назад

    Tu as de très bons arguments tu rends meilleure l’image du féminisme car aujourd’hui quand on dit qu’on est féministe cela a une connotation négative et cela fait peur malheureusement

  • @gwenka2808
    @gwenka2808 5 лет назад +3

    Coucou Caro 😊 J'ESPERE QUE TU VERRAS CE MESSAGE !! Vu que t'as une grande communauté, ce serait bien que tu parles du sujet de la préhistoire car aujourd'hui il y a des preuves que les femmes ne restaient pas dans la caverne à s'occuper des enfants pdt que ces messieurs allaient chasser et faisaient tout, bien au contraire elles participaient comme eux à ttes les taches !! Et il y a des tribus aujourd'hui où les hommes s'occupent des enfants, voire les allaitent (tribu : les papous). Le matriarcat existe d'ailleurs toujours ds certaines tribus et ce sont les hommes qui se rebellent face aux discriminations (qui ne sont pas aussi violentes que celles du patriarcat). Et sinon, à la préhistoire la chasse n'avait pas autant d'importance qu'on le pense car à la base les êtres humains étaient des charognards... Faut démonter le cliché, j'en peux plus d'entendre partt que c'est pas naturel que les femmes veuillent faire comme les hommes alors qu'en fait à la base les 2 sexes font les mêmes activités et les femmes n'étaient que rarement enceintes (bcp de fausses couches) et savaient se démerder pour manger, y avait pas le choix c'était une question de survie, elles allaient pas attendre que peut être la tribu revienne ou pas avant de se mettre en quête de nourriture, y avait pas de temps à perdre, ct la survie !! Voilà, bisou, je vais aussi poster ce message sur la chaîne d'Esther et d'Antastésia en espérant que l'une de vous traitera la sujet... Y a plein de sources de tt ça sur internet mais personne n'est au courant... 😉

  • @ZOE-kx9hu
    @ZOE-kx9hu 6 лет назад +2

    Super video🙌 Tes yeux sont magnifiques! Mets tu du mascara? si oui lequel? Xoxo

  • @chepmo
    @chepmo 6 лет назад +3

    J'adoooooore la façon dont tu t'exprime ! Merci de parler d'un sujet si important !

  • @_obscura
    @_obscura 6 лет назад +1

    c'est vrai que tu es belle, mais ce qui te rends magnifique c'est tout ce que tu dis, ta facon de penser de voir les choses... oui ca, ca te rend magnifique

  • @elinaschanel
    @elinaschanel 6 лет назад

    Je sais pas comment tu fais pour garder ton calme caro t es geniale , perso j'essaye d'adopter un mode de vie responsable en phase avec mes convictions et je trouve le poids de la société tres lourd vis a vis de mes choix (bashing anti végé bashing car je ne consomme pas de produits etc fabriqués par des gens exploités de facon malsaine dans des pays victimes de la mondialisation, bashing anti feminisme bashing anti ecolo etc , alors que je suis vraiment dans une attitude positive d'acceptation face à la difference , d'education des gens qui se questionnent etc ) bref t es un chouette exemple pour moi ;)

  • @ankerian6723
    @ankerian6723 6 лет назад

    Tu n'est pas rien du tout, tu es une belle personne en dehors comme en dedans de plus tu as un esprit éclairé. C'est toujours un plaisir de te regarder. Merci.

  • @maelysdenisemadeleine2339
    @maelysdenisemadeleine2339 6 лет назад +1

    Carolina j'ai une question: on dit que la laïcité et respecter dans tout les établissements de France et dans mon collège mais les filles de 4 eme et 3 eme courent 2700 mètres alors que les garçons du même Age courent 3500 mètres au cross du clg la prof de sport nous dit que c a cause de la puberté (règles et tout)et le prof d'histoire nous a dit que le SEUL moment ou une femme était plus faible physiquement qu'un homme était le jours qui suivent l'accouchement. du coup je me demande si c un parcours sexisme
    j'espère que qqn aurait la réponse.

  • @xxxyyy-kh5pg
    @xxxyyy-kh5pg 6 лет назад +1

    Merci ! Nous aussi on t'aime fort 🤗 tu es magnifique, de l'extérieur comme de l'intérieur

  • @anteme1468
    @anteme1468 6 лет назад +1

    Hyper intéressant ta vidéo! Claire, bien construite :D Merci pour ce que tu nous partages

  • @AgriPiwich-LSP
    @AgriPiwich-LSP 6 лет назад

    belle vidéo

  • @xilee5993
    @xilee5993 6 лет назад

    J'adore le look bonnet en plein septembre 😁😁

  • @haliel9760
    @haliel9760 6 лет назад

    Trop intéressant, enfin comme à chaque fois quand tu parles de quelque chose... D'ailleurs tu as déjà pensé à être prof ? Je te vois bien là-dedans haha
    Bref, super vidéo, j'attends la suite de ton explication

  • @lebotax4609
    @lebotax4609 6 лет назад

    Trop cool😜

  • @mericconliffe8821
    @mericconliffe8821 6 лет назад +3

    Enfin une vidéo là-dessus.

  • @claraberthier7521
    @claraberthier7521 6 лет назад

    Je t avoue je t ai connus dans tes premières vidéos je me suis dit c'est une folle cet dame et maintenant je te suis !!!!tu as le sens et la réflexion explicite je suis entièrement d'accord avec ce que tu dit !!! Je suis jeune j'ai 13 ans et je t adore !!! Je me demande quand a tu eu ce declique ta façon actuelle de voir le monde moi je l ai eu très petite et sa ma fait beaucoup souffrir. j'aimeriez savoir ..... désolée je me suis un peu perdue!!!!

  • @sayanellap5281
    @sayanellap5281 6 лет назад +24

    Salut tua (et les autres toi, je suis pas difficile). Je plussoie tout à fait ta vulgarisation plutôt bien expliquée. Je tiens simplement à ajouter un mot, pasque je trouve ça pertinent, en guise de parenthèse. Maisie Williams (alias Arya Stark de GoT, bref on l'aime bien), et je la rejoins sur ce point, pense qu'il serait mieux de bannir de mot qu'est féminisme. Parce qu'il définit une opposition au sexisme, qui est donc désigné comme "norme." Du coup, selon elle, il n'y a pas les sexistes et les féministes, mais bien les humains et les sexistes. Parce que c'est le sexisme et non pas le "féminisme" qu'il est nécessaire de... d'éradiquer? (Pitêtre un peu violent, mais vous me suivez.)
    Voilà, le bécot

    • @floriavibes1831
      @floriavibes1831 6 лет назад +2

      Sayanel Lap faudrait deja le faire comprendre par tous, s'il on brouille une notion qui est même pas encore reconnue par tous ça ne va pas aider

    • @sayanellap5281
      @sayanellap5281 6 лет назад +2

      Ben je suis pas vraiment d'accord. La notion de sexisme nécessite d'être définie et comprise. En revanche, le féminisme prône un humanisme égalitaire entre les sexes. Selon un certain point de vue, certains considèrent le sexisme et les pratiques parfois extrêmes qui en découlent comme inhumains. D'où l'utilisation du terme sexiste comme opposition à celui d'humain-e, et non pas celui de féministe en opposition au sexisme. (je suis pas sûr de me faire suivre...)

    • @Nuttydreamer1
      @Nuttydreamer1 6 лет назад

      J'ai pas compris 😭

    • @juliettegranjon6305
      @juliettegranjon6305 6 лет назад

      Sayanel Lap je comprends pas vraiment ce que tu veux dire mais je crois que je suis pas d'accord (Mais après je suis pas sûre et ton idée à l'air fondée) 😂

    • @sayanellap5281
      @sayanellap5281 6 лет назад +2

      +Quand les cochons voleront: L'idée, c'est que de nos jours, les féministes représentent une entité à part entière, sur laquelle pas mal se fourvoient, mais dont le concept est simple: égalité entre les sexes. Ce qui serait le comportement d'une personne "saine", ou à la morale intègre, je ne sais pas trop comment définir ça, puisque je considère ce comportement comme celui d'un-e humain-e de base.
      Souvent, le féminisme est opposé au sexisme et, du fait de l'association du mot "féminisme" à ce concept, on peut l'associer à ceux/celles qui revendiquent les femmes par-dessus tout, parmi d'autres extrêmes. Vous me suivez? :p C'est le féminisme (comportement, sinon normal, du moins souhaitable) qui est opposé à quelque chose de commun et connu, le sexisme, relégué donc au statut de norme.
      L'idée, donc, c'est, plutôt que de définir quelqu'un comme féministe, on utilise plutôt un terme comme personne normale, humain-e, ou quoi que ce soit, et plutôt y opposer le terme sexiste, comportement un peu moins souhaitable.
      Bien sûr, ce n'est que mon point de vue (appuyé par celui d'une actrice TV assez connue, mais bon, on m'a dit que quand on fournit un argument on donne un exemple, donc je fais ça ;) ), vous avez le droit de pas être d'accord, cet argument comporte forcément des failles, toussa toussa.
      Voilààà, le bécot!

  • @mathildekeller848
    @mathildekeller848 6 лет назад

    Merci Caro, ce sujet est tellement important et j’ai hâte de voir les autres vidéos MERCI ❤️❤️

  • @Sensibility2000
    @Sensibility2000 6 лет назад

    Vraiment super intéressant j'ai hâte de voir la suite :)

  • @acabricadabra792
    @acabricadabra792 6 лет назад

    Les livres de Christine Delphy sont absolument géniaux !

  • @ulfarwalker3777
    @ulfarwalker3777 6 лет назад

    il me tarde de voire la suite, bonne continuation !!

  • @eloisemarchal8995
    @eloisemarchal8995 6 лет назад +3

    J'adore cette vidéo mais juste une petite remarque, la musique est trop forte par rapport à ta voix je trouve. Personnellement, j'entends que ça et ça m'énerve :/ cela ne change rien en la qualité de ta vidéo évidemment :D

  • @leaa-bsly
    @leaa-bsly 6 лет назад

    WoW t.es yeux 😍ta vidéo est super

  • @Scorpioide
    @Scorpioide 5 лет назад +15

    Le concept de "patriarcat" n'a pas de sens. Désolé pour ce pavé mais on va essayer de relever le niveau, ça ne se fait pas en 3 lignes.
    Déjà il faudrait le définir : est-ce le fait de considérer que les hommes sont des meneurs ? Dans la famille, en politique?
    Est-ce dire sinon que la société française a été fondée par des hommes et pour des hommes?
    A ces égards là, je ne comprends pas comment il est possible de concevoir le monde cette manière. Si la société actuelle est ce qu'elle est, c'est aussi bien du fait des hommes que des femmes. Car si l'un menait en politique, et jadis en tant que chef de clan, c'est précisément parce que la femme avait un autre rôle tout aussi important. Il faut bien comprendre que l'un ne va pas sans l'autre, et il est absurde de considérer qu'un système est construit uniquement par ceux qui le dirigent en apparence. Le patriarcat, c'est la négation du rôle fondamental qu'on eut les femmes dans l'histoire. Si les hommes construisaient les maisons, c'est pour protéger la femme, et, par extension, la progéniture : c'est pour perpétuer l'espèce. Le rôle des femmes est donc majeur puisque elles sont les premières actrices de la perpétuité de l'espèce... ce qui n'est pas un mince pouvoir. ( et c'est loin d'être leur seul rôle..., ce sont elles qui forment ces mêmes enfants, et sont donc les dépositaires de toutes les valeurs transmises à l'enfant.)
    Mais allez, admettons cette première définition, on pourrait se dire que le patriarcat a du sens. Le hic, c'est que c'est une faille argumentative qui tend à prouver tout et son contraire. En gros, à la manière d'un religieux qui expliquerait l'existence de toutes choses par Dieu, on explique tout par le patriarcat : les femmes souffrent? C'est le patriarcat. Les hommes souffrent? C'est aussi le patriarcat. Les femmes éduquent leurs enfants de manière biaisée? Ce n'est pas de leur fait, c'est le patriarcat qui a remplacé leurs cerveaux. Bref, ridicule.
    On met le doigt ici sur le principal problème : si le patriarcat est un système fondé par et pour les hommes, et qu'il avantage généralement les hommes, il ne fait pas sens de le tenir responsable pour les malheurs masculins... Or qu'observe t-on dans notre société? Eh bien que les hommes ne SONT PAS privilégiés de manière générale. Les hommes sont avantagés dans certains domaines, les femmes dans d'autres. Parler de patriarcat alors qu'il est impossible de déterminer l'existence d'un sexe privilégié et d'un sexe dominé est absurde. Parler du patriarcat c'est non seulement nier le rôle des femmes, pourtant principales éducatrices des hommes (que ce soit à la maison ou à l'école), mais aussi nier la souffrance des hommes, en considérant d'emblée qu'il est avantageux d'être un homme en France. Or c'est objectivement faux.
    Les femmes sont les principales éducatrices de nos enfants au foyer, et représentent près de 80% des profs jusqu'au secondaire. Il est beaucoup trop facile de les dépouiller artificiellement de leur libre arbitre pour justifier l'existence d'une sorte de "biais inconscient" (et improuvable) qui les conduirait à se désavantager elles mêmes en transmettant des valeurs qui seraient contre leur propre intérêt. C'est, au mieux, une théorie, et au pire, une affirmation infondée.
    Mais là j'aimerais poser une question : si le patriarcat est si puissant qu'il contrôle le conscient, l'inconscient, les hommes, les femmes, l'éducation, les médias... comment savoir alors que le féminisme n'est pas l'invention du patriarcat? Comment savoir alors que le patriarcat n'est pas l'invention d'un système masculin encore plus influent qui chercherait à noyer le poisson? Attribuer tout ce pouvoir au patriarcat c'est nier les constantes biologiques, c'est nier le rôle des femmes dans le processus de socialisation.
    Il y'aurait des tas d'autres choses à dire : comme par exemple parler des inégalités naturelles fondamentales qui expliquent en grande partie la destinée et les traits de caractères des individus, et qui sont la source des inégalités qui se forgent pendant la socialisation: car oui, nombre de différences apparaissent au stade prénatale... le patriarcat influence t-il aussi les enfants encore dans le ventre de leur mère? Mais bien sûr ce serait trop compliqué de réfléchir ainsi, on préfère adopter des théories simplistes et tout mettre sur le dos de la société : pas de besoin de le prouver, il suffit de le dire... et comme en plus c'est une RUclipsuse populaire qui le dit, alors ce doit être vrai. En gros : "il y a des biais d'éducation parce que... croyez moi."
    Petite étude pour montrer que les différences hommes/femmes ne sont pas sociales : les pays où les hommes et les femmes affichent le plus de différences (à tous les niveaux) sont précisément les pays les plus avancés et les plus productifs quant à l'égalité homme/femme : toute la scandinavie. Les pays les moins intéressés par la question, où il existe encore une éducation très traditionnelle (et des écoles non mixtes par exemple) sont les pays dans lesquels il existe le moins de différences entre les hommes et les femmes... que ce soit au niveau des choix de carrière ou des traits de personnalités (et même d'un point de vue physique). Il est donc absurde de considérer que les différences hommes femmes sont principalement une conséquence sociale, les études montrent précisément le contraire.
    Enfin, pour ceux qui penseraient toujours que nous sommes dans un monde patriarcale où l'homme est roi :
    - Les hommes ont 15* plus de chances de mourir au travail
    - Les hommes sont les premières victimes de cancer (de la prostate notamment) et sont 50 fois moins financés que le cancer du sein
    - Les hommes représentent 2/3 des suicides, soit plus de 5000 morts par an
    - Les hommes représentent plus de 62% des victimes d'homicide
    - Les hommes ont 5 fois plus de chance de décrocher scolairement
    - Les hommes sont bien plus susceptibles d'être touchés par une addiction (alcool, jeu, drogue...)
    - Les hommes représentent près de 1/3 des victimes de violences conjugales, ils sont 3 fois moins susceptibles de le déclarer, ce qui pousse les estimations à 43% des victimes pour 17% des décès. Certes, cela reste moins que les femmes, mais c'est loin d'être un chiffre négligeable et surtout : il n'existe AUCUN centre d'accueil des hommes battus en France (et aux USA), contre plus de 2000 pour les femmes. Le premier documentaire sur le sujet (The Red Pill) a d'ailleurs été censuré suite à des pétitions de milliers de féministes qui n'avaient même pas vu le film... lequel est réalisé par une FEMME qui se disait FEMINISTE !!!!!
    - Les hommes ont plus de chances d'être au chômage
    - A caractéristiques égales, le rapport de l'INSEE montre qu'une femme à 30% moins de chance qu'un homme d'être condamnée à de la prison ferme, que leurs peines seront moins longues, et que les peines attribuées aux hommes pour un crime ou un délit sont, la majorité du temps, au delà des peines préconisées. A caractéristiques égales signifie qu'on a pris en compte les antécédents judiciaires et la gravité du crime, et aussi l'attitude lors de l'arrestation.
    - Au regard des faits précédents, on comprend pourquoi les hommes ont 5 à 6 ans d'espérance de vie de moins que les femmes : ce chiffre exclu les situations exceptionnelles comme la guerre. Et heureusement, car 99% des morts à la guerre sont des hommes. Et pour ceux qui viendraient me dire que c'est parce que les femmes ont été interdites à la guerre, je vous laisse méditer : c'est quoi le pire, vouloir aller à la guerre et ne pas le pouvoir, ou ne pas vouloir y aller et y être obligé?
    Bref. Le patriarcat c'est comme Dieu, on le tient responsable de tout mais on n'a jamais prouvé son existence. Et qu'on s'entende, s'il s'agit de définir le patriarcat comme un système où l'homme aurait le pouvoir politique et économique, je serais d'accord (encore que c'est plus vraiment le cas dans la sphère familial, et que les deux autres points sont contestables ou à mesurer), par contre ce que je n'accepte pas, c'est qu'on définisse ce système comme un système qui serait fondamentalement oppressif des femmes... et particulièrement des femmes. Bêtise absolue je pense.

    • @ggldmrd5583
      @ggldmrd5583 3 года назад +2

      Tout à fait d'accord.

  • @ledyra5005
    @ledyra5005 6 лет назад

    En un mot: MERCI. Hâte d'écouter la suite :)

  • @luciledkl6728
    @luciledkl6728 5 лет назад

    Je recommande la lecture de Françoise Héritier : Les sang des femmes et le sang de guerrier. Elle parle de l'appropriation de la maternité par les hommes comme centrale dans un système patriarcale !

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 года назад

      Je trouve ça bien que les hommes s'intéresse à leur enfant, au moment de la conception, au moment de l'accouchement, au moment de l'élever.
      Un enfant, ça se fait à deux, donc...

  • @robertweil2763
    @robertweil2763 6 лет назад +25

    La prochaine fois mets nous une bibliographie pour nous indiquer sur quoi tu t'appuies. Je suis historien et j'avoue que tu dis énormément de bêtises. La préhistoire est globalement matriarcale, elle représente à peu près les 99% de l'histoire de l'humanité. C'est la raison pour laquelle il n'y a que des femmes représentées dans l'art préhistorique, car elles sont considérées comme des demi déesses, du fait de leur pouvoir de procréer. C'est avec la sédentarisation que le mâle octroi un certain pouvoir sur sa lignée et sur la femme elle même.
    L'Antiquité est globalement patriarcale et très machiste en effet mais elle représente une durée ridiculement réduite par rapport au matriarcat préhistorique.
    Avec le Christianisme, il y a un rééquilibrage, puisqu'on est dans un patriarcat égalitaire qui se doit de respecter la femme. De ce fait pendant une grande partie du Moyen Âge, les femmes peuvent exercer tous les métiers que font les hommes, y compris chevalier, théologien, professeur, medecin etc... C'est depuis une période relativement récente (La Renaissance) que la femme a été reléguée au rôle de mère, de femme au foyer, de paysanne ou couturière. Et ce du fait d'un regain d’intérêt pour le droit romain. Il y a aussi la Réforme qui interdit le culte de Marie et des Sainte, et qui vénère l'Ancien testament, livre on ne peut plus machiste, contrairement au Nouveau qui montre un Jésus très bienveillant envers les femmes. Avec le rejet du Christianisme à la Révolution française on voit une chute totale du statut de la femme, elle est reléguée à une mineure à vie et ne peut rien décider sans le père ou le mari (code napoléonien ultra machiste). La Tradition Catholique est donc beaucoup plus libertaire que la modernité matérialiste, bourgeoise, capitaliste qui soumet la femme. Il faut attendre le XXème siècle, les années 60 que la femme soit juridiquement l'égale de l'homme avec le droit de vote et celui de créer une entreprise et d'avoir un compte en banque personnel.
    Le problème avec les féministes, c'est que la plupart sont très incultes sur l'histoire de leur propre sexe. Elle ne connaissent pas le matriarcat ni le statut de la femme au Moyen Âge. Elles pensent qu'il y a un patriarcat qui est là depuis le début et que la modernité les en a libérées. L'Histoire montre à peu près le contraire.
    Ensuite, dernière remarque. Il faut savoir que nous ne sommes actuellement pas du tout, en Occident en tout cas, sur un mode à proprement parlé de Patriarcat. Le Patriarcat est un système familial ou les enfants appartiennent au père et ou la femme obéit au père tout en en étant protégé. Le père insuffle l'éducation des enfants, prend les décisions sur leurs destinées.
    ça n'est pas du tout la réalité actuelle. Aujourd'hui la famille a été brisée par l'individualisme. Il y a plus de 55% de divorce ou séparation chez les couples ayant des enfants. Et 9 fois sur 10 les enfants reviennent à la mère. Le père se contentant de payer la pension sans pouvoir profiter des enfants la plupart du temps. Le système judiciaire favorise à ce niveau là clairement la mère. C'est donc un système individualiste qui tend clairement vers le Matriarcat.
    Les femmes sont donc privilégiées niveau familial, même s'il est vrai qu'elles ne le sont pas forcément au niveau des postes à responsabilité ou des salaires dans le domaine du travail.

    • @ggldmrd5583
      @ggldmrd5583 3 года назад +2

      Totalement d'accord avec toi sauf sur ce point : "même s'il est vrai qu'elles ne le sont pas forcément au niveau des postes à responsabilité ou des salaires dans le domaine du travail." => L'écart de salaire est du au type de formations communément choisi par les femmes qui se trouve être moins rémunérateur, mais les femmes ayant le choix de leurs études, les écarts de salaires ne sont pas des inégalités illégitimes, mais des choix délibérés des femmes. Si on compare dans une même entreprise deux personnes, une femme et un homme, faisant le même métier avec un CV similaire et un age similaire, les salaires sont quasiment égaux et les petites différences sont largement négligeables.

    • @kdms.3377
      @kdms.3377 3 года назад

      Pas sûre qu'on en sache suffisamment sur la préhistoire pour affirmer qu'il y a eu un matriarcat. En plus comme tu le dis c'est une très longue période et il y a eu beaucoup de tribus à différents endroits de la terre et d'évolutions, de métissage etc (d'après ce que j'en sais vaguement dans les livres de science que j'ai pu lire). En plus ce n'est pas parce qu'on représente les femmes que ça signifie qu'elles dirigent la société et font des choix. Être le fantasme de l'homme ça a toujours été ainsi et c'est justement une caractéristique du patriarcat. La femme encore aujourd'hui est affichée partout et ce n'est pas un signe qu'il s'agit du matriarcat, BIEN AU CONTRAIRE ! Pour finir, je trouve le discours très prétentieux parce qu'en fait les historiens entre eux comme tout scientifique ne sont pas d'accord donc affirmer les choses et oser dire que les autres ont tort et ne connaissent rien... C'est pas un raisonnement très scientifique. Surtout que tu reproches le manque de transparence sur les sources mais tu ne partages pas les tiennes non plus à part quelques liens sur des articles de médias type "20 minutes"...

    • @kdms.3377
      @kdms.3377 3 года назад

      @@ggldmrd5583 C'est faux... D'ailleurs même chez les acteurs à Hollywood il y a des écarts de salaires énormes entre hommes et femmes. Et une femme ne choisis pas un poste qui rémunère moins c'est aussi parce qu'elles ont du mal à évoluer dans leurs carrières, à passer à des postes à responsabilités, ce qu'on appelle le plafond de verre. On leur demande si elles comptent avoir des enfants et on part du principe que oui etc donc il y a discrimination sexiste et c'est d'ailleurs pour ça que le Défenseur des droits existe par exemple

    • @mellaaa887
      @mellaaa887 2 года назад

      @@kdms.3377
      Pour les tribus, s'il est historien je pense qu'il mieux renseigner que toi ...
      Pour la représentation des femmes il n'a pas démontrer un lien de causalité dans ce sens : représentation de femme ▶️ matriarcat
      Il a pas affirmé non plus qu'on était dans un matriarcat, il a dis qu'on était dans une société individualiste qui tend à être un matriarcat.
      Et tu reproches réellement à un historien, et donc un scientifique de ne pas avoir une démarche très scientifique ? Et pour le réfuter tu utilises tes souvenirs abstraits d'un livre que tu as lu il y a longtemps ? Ce n'est pas très sérieux ...
      Pour le coup c'est toi qui a fait preuve d'orgueil.

  • @salome7544
    @salome7544 6 лет назад +5

    Vidéo sympathique, je trouve mais je pense que tu fais erreur sur l'origine des sociétés patriarcales, du sexisme ...
    Les femmes n'ont pas été assignés "être dominés" parce qu'elles étaient le réceptacle de la semence, ce qui a bien sûr peu de conséquence surtout à une époque où ils ne comprenaient clairement pas grand chose à la procréation.
    En revanche, quelque chose de notable et de déterminant, c'est le rôle de mère et la condition physique des femmes. Etant naturellement prédisposée à prendre soin de leurs nouveaux nés (je ne parle d’instinct maternel mais plutôt de quelque chose d'aussi basique que l’allaitement), elles avaient le rôle de nourrisse mais aussi de gardienne et les hommes endossaient des rôles de chasseurs et de protecteur, la femme restant quelque part ainsi à la charge d'un homme. La condition physique des hommes entre aussi en compte quand à leur rôle. Lorsque les emplois apparurent, ce sont donc toujours les hommes pour les mêmes raisons qui allèrent travailler (le travail domestique n'étant pas reconnu) et donc le salaire leur revenait et de même toutes possessions de la famille. Il y a donc, si je puis dire, des raisons "valables" permettant d'expliquer la société patriarcale qui s'est longtemps posée comme une évidence. Aujourd'hui que des réalités physiques ne contraignent plus les êtres dans leurs rôles genrés, on peut remettre en cause ce mode de fonctionnement. Mais donc, des périodes comme la préhistoire ou le moyen âge rendent difficile la mise en place d'un système égalitaire car des différences subsistent entre le mode de fonctionnement intrinsèque d'une femme et d'un homme.
    Je ne sais pas si ce com' était très clair, enfin, ce serait agréable d'avoir des avis.

    • @mellaaa887
      @mellaaa887 2 года назад +1

      Je suis plus ou moins d'accord dans l'ensemble parcontre je tiens à souligner que les femmes a l'époque médiévale et même avant étaient loin d'occuper seulement un travail domestique. La réalité est bcp plus nuancé que ça : bcp occupait un travail en dehors de la maison ou aidait leur mari dans leur affaire. A part les aristocrates, accompagnés par la suite des bourgeoises pas grand monde avait le loisir de ne pas travailler.
      Cependant ton analyse était plutôt pertinente.

  • @hugocamain3555
    @hugocamain3555 6 лет назад +4

    Le patriarcat d'il y a 5000 ans n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui et c'est très réducteur de le dire et de l'affrirmer comme un argument.

    • @lacarologie
      @lacarologie  6 лет назад +1

      +Hugo Camain pas la même branche mais le même tronc.

  • @sarameg830
    @sarameg830 6 лет назад

    عيناك ليال وردية

  • @rapha2693
    @rapha2693 6 лет назад

  • @potterheadalways2734
    @potterheadalways2734 6 лет назад +1

    Mon dieu tes yeux sont juste magnifiques :) et super vidéo comme toujours !

  • @annasoltikow7999
    @annasoltikow7999 6 лет назад

    Ça a l'air grave intéressant, vivement la prochaine

  • @salomedistefanojri
    @salomedistefanojri 5 лет назад

    Hier mon prof d’histoire géo « Si vous êtes un homme vous pouvez vous intéresser à la mécanique » je lui ai fait remarquer et il m’a littéralement hurlé dessus que les femmes n’ont pas à faire ce genre de chose .....

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 года назад +1

      J'ai entendu le même genre de discours qui disait qu'un homme ne pouvait pas travailler dans une maternité.
      Sacrée société matriarcale.

  • @clementboissard
    @clementboissard 5 лет назад

    Je me pose une question, si la discrimination d'un sexe par un autre, à l'avantage du masculin, existe depuis la préhistoire et les "premiers hommes" comme tu dis, c'est sûrement que c'est "natuel" et non inculquer par un quelconque système. Il y a en effet sûrement un avantage évolutif de l'espèce à cela. Bref j'en sais rien, juste une piste de réflexion.

  • @syl6994
    @syl6994 6 лет назад

    Rien que le fait qu on paye cher les choses comme (la contraception, les protections hygiénique..) mais aussi le poid social qui nous font payer les epilations, le neccessaire pour etre toujours '' parfaite '' et tout ca en etant payer moins qu un homme qui n a pas tout cela a payer c est pour garder ce côté d homme dominant je pense.

  •  6 лет назад

    Merci pour ce partage ! C'est toujours intéressant d'en avoir conscience même si le changement prend du temps à s'opérer. J'aime bien cette culture sociologique et tes questionnements sur la vie et les êtres humains de manière générale. :D

  • @lovehouria552
    @lovehouria552 6 лет назад +1

    👍

  • @mimiassia5544
    @mimiassia5544 6 лет назад

    J'adore tes vidéo ! As tu entendu parler de la "philosophie" de vie MGTOW ? Lorsque j'ai découvert ce que c'était , j'ai eu envie de vomir et de chialer ....

  • @oc_pr2087
    @oc_pr2087 6 лет назад

    donc es qu'il est possible que la crise de 29 soit (un petit peu) responsable de la discrimination envers les juifs en Europe?

  • @saraha9772
    @saraha9772 6 лет назад

    Tu es très belle comme ça ❤ (tu es toujours belle en fait ;))

  • @amylove741
    @amylove741 6 лет назад

    Merci pour ta vidéo Caro elle est juste géniale ❤️

  • @sonsinocyril6661
    @sonsinocyril6661 6 лет назад +1

    Carolina a le speed... en vitesse 0.75 ça passe bien :)

  • @sid-4105
    @sid-4105 5 лет назад

    Dans un magasin de chaussures j'ai vu un garçon environ 10 ans demander à sa mère s'il pouvait essayer des chaussures à talon. Donc d'après cette dernière il risque de "se faire gronder et punir"... le garçon à reposé la chaussure, très déçu. Ça m'a brisé le coeur

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 3 года назад +1

      Déjà à 10 ans on ne chausse pas aussi grand qu'une femme, donc pas sur que les chaussures à talons étaient à sa taille, c'est peut être ça qui s'est passé en réalité.

  • @serbinalexandre955
    @serbinalexandre955 6 лет назад

    bonnet assorti aux yeux

  • @Potentia0invidiae
    @Potentia0invidiae 6 лет назад +2

    Merci pour cette vidéo ! Toujours parfaite 👌
    Ah cette société patriarcale, ou comment encore en 2017 certains organismes refusent de t'appeler "madame" au motif que tu n'es pas mariée.... et que tu vois donc ta vie étalée contre ton gré à de parfaits inconnus, avec les préjugés ou réactions sociales plus ou moins inconscientes qui en découlent 😥

  • @editaelisa
    @editaelisa 6 лет назад

    J'hésite beaucoup à faire mon TM sur un sujet lié au sexisme/féminisme, mais j'ai peur de m'embarquer dans qqch de bcp trop vaste ou difficile. Je sais qu'il faut que je restreigne mon sujet mais j'arrive paaas à définir une question précise. (En + le faire en allemand parce que matu bilingue ça complique ) Donc si qqun peut m'aider je prends!

    • @elenad2141
      @elenad2141 6 лет назад

      Peut-être essaie de définir dans ton thème général (qui est le sexisme ou féminisme je suppose) ce qui vraiment t'intéressent le plus et te tient à coeur. Par exemple pour le féminisme ça pourrait être la place de la femme dans l'histoire, ou bien en quoi peut on dire que notre société aujourd'hui est sexiste, ou bien se focaliser sur une partie du monde. Ce ne sont que des exemples c'est à toi de voir ce qui t'intéresse le plus et te focaliser sur un ou plusieurs de ces sujet ça dépend :). Enfin, il y a pleins de façon de traiter un même sujet donc voila! J'avais eu le même problème et c'est ce que j'ai fait. J'espère que ça t'aura un peu aidé :)

    • @editaelisa
      @editaelisa 6 лет назад

      Laure l Mercii beaucoup!
      Je le fais en Allemagne du coup ça sera probablement moins strict mais j'ai pas vraiment beaucoup d'info pour l'instant.

  • @theogrgr6846
    @theogrgr6846 6 лет назад

    A mayotte la société est matriarcale, sujet très intéressant merci pour ta vidéo, bise !

  • @LUDWIG95120
    @LUDWIG95120 6 лет назад +25

    Elle est trop belle

    • @lemonpeanuts5713
      @lemonpeanuts5713 6 лет назад +3

      Tellement

    • @LUDWIG95120
      @LUDWIG95120 6 лет назад +6

      J'aimerai l'épousé

    • @tae-crayonn
      @tae-crayonn 6 лет назад +1

      Alexandre gaming on aimerais tous

    • @fannyaudinot3451
      @fannyaudinot3451 6 лет назад +6

      Et intelligente et passionnante et intéressante et humaine et encore et encore... ❤

  • @Blue-Bridge
    @Blue-Bridge 6 лет назад +22

    Je me devais de réagir à ta video.
    Aujourd'hui, en 2017 (!!!), sache, toi qui lis ce commentaire, qu'il y a ENCOOOOORE des hommes et des femmes qui pensent réellement que la Femme est "inférieure" à l'Homme.
    J'écris ça avant tout pour moi car jusqu'il y a encore quelques mois je ne savais pas que de nos jours on pouvait trouver des esprits aussi... obtus. En fait je ne trouve même pas le mot exact, mais je crois qu'en essayant d'être gentille je dirais que c'est obtus de penser de la sorte de nos jours.
    Je bosse 70 heures par semaine avec un type qui pensent VRAIMENT dur comme fer que les femmes profitent du salaire de leur mari, qu'elles sont "toutes les mêmes", qu'une Femme n'est pas capable de grand chose en dehors d'élever des gosses et de "baiser" (😓), etc, etc, etc...
    Évidemment quand je demande à mon collègue pourquoi il pense comme ça, il me cite ses 3 ex-femmes en "preuve"... Je sais plus quoi lui dire pour lui montrer qu'il a tord ! Et pourtant il a la preuve que tout ce qu'il prétend est faux, puisque je bosse autant que lui, j'ai fait plus d'études que lui, suis mieux payée que lui, et j'ai d'autres exemples en plus de cela...
    Ça me désespère, alors merci Caro, MERCI de faire partie de ces personnes qui m'inspirent au quotidien...

    • @justinel5369
      @justinel5369 6 лет назад

      Blue-Bridge Pas de méchants, que des souffrants... Il est juste en réaction par rapport à son vécu. Ses ex ont dû le blesser et le laisser impuissant alors il fait le mâââle en prônant l'inverse. N'essaie pas de le convaincre, ça sert à rien. Il finira par sortir un beau jour du déni....ou pas ;)

    • @ggldmrd5583
      @ggldmrd5583 3 года назад +1

      @@justinel5369 Oui et on a l'impression que l'auteur de la vidéo ci-dessus est victime de la même chose...ou alors elle poste des vidéos quand elle a ses règles.

  • @flaviebionda5896
    @flaviebionda5896 6 лет назад

    Il y a un exemple très simple:
    Avant les corsais ct indispensable mais ajrd plus personne n'en porte et tous le monde s'en fous. Pk ? Prcq on nous en a jamais parlé !
    Aujourd'hui les soutifs sont indispensables prcq depuis notre enfance on nous dit d'en mettre alors que si personne n'en mettait tous le monde s'en fouteraient !
    Voilà bonne journée 😂

  • @naoelletompouce9631
    @naoelletompouce9631 6 лет назад +12

    T'es la meilleure

  • @VertDragibus
    @VertDragibus 6 лет назад

    Salut ! Super vidéo, tu as fait tes études en quoi ? 😊

  • @candledecoration7536
    @candledecoration7536 6 лет назад

    t’es espagnole ?

  • @maelysdenisemadeleine2339
    @maelysdenisemadeleine2339 6 лет назад

    deja si tu regarde les magasine de jouer pour noel coter fille les truc de corver genre fausse serpillaire......

  • @princesserock9777
    @princesserock9777 6 лет назад +2

    C est quoi une exision?? Sinon continue j e t adore tu m a ouvert les yeux sur un monde merveilleux ♥️♥️♥️💫💫⭐️🌈☀️⚡️✨❤️💛💚💙💜💖

    • @Axelle-ij7bd
      @Axelle-ij7bd 6 лет назад +2

      Princesserock l'ecxision c'est une tradition de certains pays qui consiste à retirer le clitoris de la femme (en réalité c'est sur les petites filles) et sans anesthésie.
      Ils veulent en fait que la femme ne trompe pas son mari car elle n'aura plus de plaisir lors des rapports sexuel. Le clitoris, pour eux, est un organe totalement inutile.
      C'est une pratique absolument horrible, j'ai pas les mots pour dire à quel point ça me dégoûte.

    • @PrenonNon0
      @PrenonNon0 6 лет назад

      Axelle 2811 Faudrait leur rappeler que les tissus du clitoris et du gland viennent des mêmes cellules et ont la même sensibilité notamment.

    • @princesserock9777
      @princesserock9777 6 лет назад +1

      Axelle 2811 vraiement merci

    • @MrAngelus4777
      @MrAngelus4777 5 лет назад

      Les féministes piochent des exemples qui sont absents dans nos pays occidentaux. Pourtant si le patriarcat en était la cause, il serait fort probable d'observer ce phénomène ailleurs que dans ces pays.

  • @np7926
    @np7926 6 лет назад

    Je comprends déjà mieux, merci

  • @avatarlhamo3063
    @avatarlhamo3063 6 лет назад +2

    hum Caro vers 9:28 tu fais un cafouillage à propos de la tendance générale de nos "petite planète terre" je crois (pas sûre ou alors j'ai mal compris). Les sociétés plus égalitaires et ayant une domination moins unilatérale étaient beaucoup plus nombreuses sur terre que ce qu'on pourrait penser...si on pense pas. Si le patriarcat s'est étendu de façon aussi épidermique c'est parce que les hommes (masculins) ont brandi la violence et la domination physique sur les femmes pour avoir des sociétés plus dynamiques où le progrès technologique puis scientifique allait de pair avec la lutte pour la domination. En clair le patriarcat du bassin méditerrannéen (je pense en particulier au pter familias romain et à une bonne partie de la grèce, qui ont tout deux forgé l'europe qui a son tour va brûler le monde pour le faire à son image) a bouffé les autres parce qu'il était plus efficace, plus aggressif, plus rapide. Exactement de la même manière qu'une dictature très organisée (même si elle était conduite par des amazones au lieu de nazis) bouffe en moins de deux une république plus égalitaire à armes égales.
    Aujourd'hui j'ignore encore pourquoi il a fallu que le modèle romain patriarcal l'emporte et corrompe les autres peuples, puis le christiannisme (encore plus ravageur) à sa suite. Et de manière générale pourquoi des systèmes sociétaux aussi inégalitaires ont necessité d'exister (alors que beaucoup de peuples d'amériques du nord étaient beaucoup plus avancés que ceux d'Europe au même moment) alors que sur le plan évolutif ça n'a pas forcément de sens...
    bref pardon c'était la digression du soir. Tes vidéos (et ton espace commentaire) ont au moins le mérite de me faire ça :)

  • @psychedeus
    @psychedeus 6 лет назад +1

    J'aimerais que tu t'inspires d'avantage de ton expérience de vie dans tes reflexions avec des exemples concrets à l'appui. Ton discours, je le connais par coeur, il semble figé hors du temps et se répéter comme un disque rayé. Cette pensée n'a pas été construite par ta personne. J'attends de voir les prochaines vidéos.

    • @lacarologie
      @lacarologie  6 лет назад +2

      +psychedeus ben normal pcq le sexisme n'est pas un ressenti personnel, une vidéo comme celle ci n'a pas comme nécessité que je parle de moi :)

    • @psychedeus
      @psychedeus 6 лет назад +3

      La Carologie Tu es tellement fine en relations humaines que ça me perturbe de te voir faire dans le systémique. Merci pour la réponse et bonne chance !

  • @BenzemonstreENTs
    @BenzemonstreENTs 3 года назад +1

    Bonjour j admire beaucoup une féministe qui s appelle George sand. Mais je ne reconnais pas le féminisme dans ce néo féminisme.

  • @elsaf.6785
    @elsaf.6785 6 лет назад

    J’étudie ce sujet en cours de français ! Je trouve ça super intéressant, et tu expliques ça super bien 😊

  • @mashabombed2622
    @mashabombed2622 6 лет назад

    GÉ-NIAL.
    Tu dis que t'es pas pro, que t'as pas de diplomes tout ça... Mais tu expliques très bien je trouve. Et j'adore ton élocution !

  • @DarkDolly33
    @DarkDolly33 6 лет назад

    Le propos est claire. Super vidéos

  • @user-uw1sr4ys7i
    @user-uw1sr4ys7i 6 лет назад

    Tu es superbe

  • @eloise4800
    @eloise4800 6 лет назад

    Tu es magnifique , intelligente et tellement gentille et intéressée !❤merci pour cette super video

  • @Carmin.Candelabre
    @Carmin.Candelabre 4 года назад

    bonjour ! j'aime beaucoup ton contenu et remercie pour ton travail bienveillant, militant, et instructif. J'ai remarqué qu'à plusieurs reprises, tu confonds les termes "systématique" avec "systémique" qui n'ont donc pas le même sens ^^ Qu'en penses-tu ? Bonne continuation à toi !

  • @TheTheolm
    @TheTheolm 5 лет назад +1

    Mais quelle drôle d'habitude elle a de porter un bonnet, sur sa tête, à l'intérieur de chez elle ....