C'est clair que ça fait mal. Ca fait encore plus mal quand ceux qui réussissent le plus aujourd'hui ce ne sont pas les plus talentueux mais ceux qui savent faire parler d'eux, en bien ou en mal d'ailleurs. T'as envie de te dire "mais pourquoi je me fais chier à bosser pour rien" et c'est démoralisant. Limite faudrait adopter les méthodes cancers de ces personnalités pour entrer dans la lumière et montrer ce qu'on sait faire. C'est aberrant de devoir en arriver là.
@@MichaelBielli La vérité (les faits) s'en cogne des sentiments. Perso comme je t'ai dis en mp instagram je pense que tu tappes on ne peut plus juste, tu dis des trucs que je pense (et vois) depuis longtemps. J'suis toujours nul pour me vendre mais je vais ptete m'améliorer avec les astuces que tu partages.
Totalement d'accord avec toi bien sûr et j'irais même plus loin : On doit faire appel à des techniques de secte. -inventer des mots ("DAMN" - Thibaud in shape) -s'approprier un mot pour en changer le sens (phagocyter - psyhodélik) -avoir une cible commune à dénigrer et à attaquer régulièrement (dans ton cas c'est les grandes ME par exemple mais aussi la Young Romance) -des valeurs avec lesquelles la communauté va pouvoir se sentir proche de toi (dans le cas de cette vidéo, c'est du pragmatisme je dirais) J'ai encore beaucoup de mal à me faire à cette idée, mais quand tu vois comment fonctionne twitch, où les gens sont prêt à donner beaucoup d'argent juste par dévotion (le terme est employé sciemment) à un streamer, c'est limite flippant.
T'as tout compris. Bon après je pense que Psycho ne le fait pas consciemment, il se dit pas " je vais m'approprier des mots pour me créer une image unique" il le fait parce que ça le fait marrer et qu'il s'en fout. Mais ça marche, et ça il doit bien le voir. Mais ouais, c'est toute une recette ! xD D'ailleurs c'est littéralement une recette ton commentaire, et c'est ça ! Mais ouais ça me fume aussi ce qui se passe sur twitch, et c'est pour ça je pense que la plateforme s'est faite envahir de millions de nouveaux créateurs. Quand tu vois que ça rapporte plus facilement et plus vite que la pub sur youtube, tu te dis pourquoi je me fais chier.
J'ai vraiment aimé ta vidéo tuto, même si je suis tombé dessus par hasard. Ça m'a rappelé un livre que j'ai lu récemment, 'Le 9ème Fragment' d'un certain Cibin Damiano. C'est un auteur pas très connu, mais sérieux, son histoire est incroyable. Ça m'a ému aux larmes. Le meilleur, c'est que j'ai pu le lire gratuitement sur Amazon. Si vous cherchez un livre captivant et différent, je vous le recommande à fond !
Enfin une vidéo sur la façon de se promouvoir en sortant des sentiers battus ! Pas de langue de bois et que des vérités. On l'aime ou pas, mais moi, j'ai adoré ! Bravo pour cette vidéo qui coche toutes les cases ! Contenu excellent, images vidéo sans chichi, mais très efficace, un son de qualité sans bande sonore dérangeante. J'ai beaucoup après avec cette vidéo et je vous en remercie infiniment !
Ce que j'adore avec tes vidéos, c'est que tu partages avec nous un esprit terre à terre et des arguments pertinents. Tous les auteurs devraient venir ici, même ceux édités en ME. Parce que la communication a changé et il faut en être conscient pour avancer, se démarquer. Alors merci encore, je suis en pleine réflexion sur mon identité Insta et ça m'a énormément aidée. J'y reviendrai pour tout appliquer. 😊
Ça me coûte de le dire, mais ce que tu dis est vrai. Quand je dis que ça me coûte, ce n'est pas parce que je ne suis pas prêt à travailler derrière. C'est plutôt parce que je me rends compte que la tâche s'annonce hautement plus ardue que prévue. Quand j'ai terminé mes études littéraires, je connaissais l'énorme charge de travail que demande la rédaction d'un livre, je savais combien se faire publier était difficile, voire presque impossible, mais je n'avais aucune idée de la nécessité de la communication et du boulot que ça demandait. Aujourd'hui, je me rends compte de mon erreur. La communication, c'est capital dans le domaine. Et je m'en aperçois même au niveau de ma seconde discipline, l'histoire. À titre d'exemple, grâce à une seule de mes vidéos, on m'a offert de donner une conférence pour une société d'histoire. En plusieurs années d'université, on ne m'avait jamais fait pareille offre et pourtant, une seule vidéo aura suffi à m'ouvrir cette porte, et ce n'est pas parce que j'ai une masse d'abonnés. Cette expérience m'a vraiment fait comprendre à quel point il était important de développer son image, du moins... si on veut percer.
Eh mais GG pour la conférence ! Non mais t'as vu c'est dingue à quel point l'image qu'on peut avoir sur le net peut nous offrir des opportunité de fou. ça me fait penser aux gros youtubeurs qui vivent des expériences incroyables qu'ils n'auraient JAMAIS pu vivre sans leur chaîne. Et c'est là que tu te dis que vraiment tout le monde peut avoir accès à ces expériences. C'est presque horrible à dire, mais du moment que tu présentes bien, tu peux passer partout. Et vu que tous ceux qui font du contenu vide exploitent ce glitch, je vois pas pourquoi nous, qui faisons un vrai contenu, on pourrait pas l'exploiter aussi.
Je suis totalement d'accord avec toi ! La communication, c'est essentiel, surtout au vu de la concurrence, parce que oui, il y a une. Beaucoup de gens ont les mêmes loisirs et font donc les mêmes choses ! A chacun de trouver LE truc qui permettra de se démarquer. Pour info, ta communication est juste impressionnante, ça m'a toujours vendu du rêve. C'est vraiment dingue de voir tout ce que tu fais pour réaliser ton rêve 😊 C'est admirable, ça force le respect et c'est super inspirant ! 😌
Très très intéressant, merci ! Même si on désapprouve la direction que prend l'évolution de notre société (ce dont tu parlais en disant que tout était visuel et que la com comptait plus que la qualité...), si on veut y arriver il faut faire avec. C'est pas glamour, mais c'est pragmatique...
J'ai adoré ! Voilà deux ans que je martèle l'importance des arguments que vous énoncez pour savoir (se) vendre, à travers billets, guide numérique. La promotion littéraire sans stratégie marketing, sans établir sa Marque... c'est comme pisser dans un violon, ça ne sert à rien.
Alors tout à fait d'accord sur le fait que la promo est super méga giga importante ! Le truc, c'est que j'ai beau regarder les conseils en tout genre sur ce sujet, tenter des trucs, je ne sais toujours pas comment m'y prendre. Tu voudrais pas nous faire une vidéo plus pratique sur la promo (quel genre de chose publier etc) ? Pour ma part ça m'intéresserait vachement :)
J'avais grave envie de le faire dans la vidéo, mais comme tu le vois elle fait déjà 20min xD J'étais trop deg parce que oui, on a la partie théorie, mais il manque la pratique. Et je pense que oui, j'en ferai sûrement une comme ça !
Merci pour cette vidéo super intéressante ! Je suis justement en train de planifier la campagne de communication de mon premier roman, donc ta vidéo tombe bien. Je suis totalement d'accord avec toi, sans une bonne communication, un livre se vend beaucoup moins bien. Et puis plus on connaît l'auteur, plus on en sait sur lui et plus on a envie d'aller découvrir ce qu'il fait (enfin c'est mon point de vue). En plus, en autoédition, comme tu dis, c'est très différent des ME, où c'est elle qui gère la promo de l'auteur. En AE, faut tout gérer soi-même, et c'est donc vachement plus difficile de réussir sa campagne de communication si on n'y réfléchit pas beaucoup et qu'on se dit : "oui bah c'est bon, je publie un livre, les gens vont forcément l'acheter". Généralement, si j'achète un livre c'est parce que je l'ai déjà repéré depuis un moment, donc parce qu'il y a eu une super communication dessus et que j'ai envie d'en savoir plus.
T'as résumé toute ma vidéo ! C'est exactement ça, et c'est malheureux. Si on pouvait juste se contenter de publier nos livres et attendre ce serait tellement génial. Mais à notre époque quand on publie quelque chose sur internet, peu importe ce que c'est, il faut se battre pour que les gens puissent le voir.
J'ai découvert ta vidéo par le plus grand des hasards et c'est une excellente surprise. Même s'il me fait un peu mal de l'admettre -- parce que ce n'est pas du tout mon truc, faire de la comm -- c'est en effet le truc le PLUS important pour les auteurs autoédités. Pour l'édition traditionnelle, tout repose sur la communication, l'image de marque, la réputation (le capital social, en gros) et c'est sans doute ce qui m'effraie le plus quand viendra (un jour, qui sait) le moment de me lancer dans cette aventure. En attendant, toute mon admiration à ceux qui ont au moins l'audace de le tenter. Merci pour cette vidéo !
C'est grave chiant (et démotivant) de se dire que le succès de l'oeuvre sur laquelle on a travaillé pendant des années repose principalement sur la façon dont elle va être mise en avant. On a souvent l'impression qu'après avoir terminé notre oeuvre, on peut se reposer et souffler. Malheureusement c'est SEULEMENT à partir de ce moment-là qu'il va falloir tout donner. Et rien que ça, c'est démotivant en soi. On a l'impression de pas en faire assez, ou alors d'en faire trop mais sans résultat. C'est un parcours du combattant, mais au final on y prend goût (et on s'y amuse!) C'est normal que ça puisse t'effrayer, mais une fois que tu seras dedans tu verras que c'est très jouissif de communiquer autour de ton univers via différents supports, tu verras ça comme un jeu !
Je me suis lancée sur Instagram car j'avais un meilleur feeling avec ce réseau social pour me mettre en avant (même si j'utilise davantage Facebook à titre perso) et je ne savais pas encore trop comment m'y prendre sur Facebook... Eh ben finalement, après votre commentaire sur le sujet je crois que je ne vais pas m'y prendre du tout sur ce réseau 😂😂 Malheureusement oui, la concurrence est rude, et si on veut vendre, on doit d'abord SE vendre. :/ Comme vous l'avez si bien dit, notre image est finalement plus importante que notre œuvre... C'est presque inutile de se lancer dans le projet de vivre de nos livres si on n'a pas les épaules pour assurer la communication. Ceci dit, je tiens quand-même à apporter tout mon soutien aux artistes pour le temps passé à pratiquer leur art. Ne lâchez rien les gars (et les filles !), croyez en vos rêves et dépassez vos limites, c'est comme ça que vous arriverez à percer 👍 Et merci à vous Michael pour vos vidéos parfois drôles, très drôles, et parfois pleines de bon sens et de motivation. 😊
Après j'ai peut-être pas eu de chance ! Mais quand je me suis inscris sur les groupes d'auteurs et de lecteurs et que j'ai vu le type de mentalité qui en ressortait... J'avais l'impression d'être entouré de gens qui vivaient encore au 19e siècle et qui n'avaient aucune ouverture d'esprit. C'était très hautain et pédant, et moi c'était pas ce que je recherchais.
Je suis entièrement d'accord avec toi, la communication est essentielle. Mais devoir passer plus de temps sur les réseaux qu'à écrire me tue. Déjà que je cours toujours après le temps... En plus, pour la timide que je suis, se mettre en avant avec ses œuvres est très dur, surtout que j'ai toujours du mal à me voir sur des photos... J'ai bien conscience que ça peut aider à nous vendre, alors j'essaie de travailler là-dessus. Mais ce n'est pas facile tous les jours... Merci pour ces conseils !
3 года назад
Elle est très bien cette vidéo ! Tout est très vrai !!!!
Tout ceci est parfaitement exact. L'analyse est tout à fait pertinente. C'est probablement un peu déprimant pour les doux rêveurs, mais cela correspond à la réalité d'aujourd'hui. Une seule petite remarque : la définition du périmètre de la cible est beaucoup plus facile lorsqu'il s'agit d'un livre de non-fiction spécialisé (histoire, jardinage, bien-être, etc, etc...) qu'une oeuvre de fiction, même avec un thème bien circonscrit. Cela étant dit, tu es très lucide sur toute cette affaire, c'est super !
Complètement d’accord avec toi. A notre époque, c’est l’image avant tout. Quand on est une personne qui n’aime pas se mettre en avant c’est hyper difficile. Et d’autant plus avec notre syndrome de l’imposteur qui nous chuchotte des saloperies à l’oreille à tout bout de champ dès qu’on poste quelque chose. 😆
Il est terrible ce syndrome ! Il aime bien tout faire pour nous démotiver. C'est un peu le pire ennemi de l'artiste. Mais ouais, pour nous introvertis c'est un effort considérable. Mais après qu'on a franchi le pas et qu'on est lancé, on fini par s'y habituer. Au début j'ai vraiment eu du mal, j'osais pas, j'avais peur d'être ridicule, de pas réussir à gérer à tout ça. Puis au final j'ai pris ça comme un jeu, et j'ai fini par bien m'amuser !
Tu es l'un des auteurs qui a la meilleure communication que je connaisse. Au tout début, je l'avoue très honnêtement, c'est la première raison qui fait que je t'ai suivi, ne connaissant pas le monde des AE. Et pour cause ! Si le compte et juste agréable à regarder tu t'abonnes et même sans penser au livre. Ça ça vient après, forcément tu peux pas le voir direct, sauf la couverture donc c'est pas la première chose qui doit attirer le lectorat des réseaux. Mais j'aimerais rajouter qu'une communication trop forte quantitativement mais sans organisation et peu qualitative... bah je vais me désabonner parce que ça me pollue l'esprit (sorry). Soignez la qualité ! Ensuite und fois qu'un lecteur a de l'engagement qu'il suit vraiment les auteurs et y prête attention, alors là l'entraide entre auteur fonctionne. Mais il faut déjà qu'il y ait eu un premier qui ait attrapé le poisson et en qui on a confiance pour recommander les bons livres. C'est comme ça que grâce à toi j'ai découvert Mélo et Romy ! C'est que mon humble avis de lectrice et mon retour sur mes mécanismes, voilà 😁
Alors, alors, alors ! Je suis totalement d'accord pour dire que oui, rester dans son coin ne fonctionne pas pour vendre. Et je sais de quoi je parle, c'est exactement ce que j'ai fait pendant très longtemps. Alors, pas du tout par espoir fou que ça décolle tout seul, c'est juste une très grosse timidité et une envie de me chi** dessus à chaque fois que je m'imaginais parler de mes bouquins. Ça fait un mois que je commence vraiment à m'y mettre. Pour ma part j'utilise plutôt Twitter et RUclips et déjà en un mois, je vois la différence. Je suis très loin des 10 ventes par jour, on va pas se mentir ! Mais je suis passée de 3 ventes par mois à une dizaine. Ça peut paraitre très peu pour certains, mais c'est parce que je reste encore timide dans ma com. Bref, tout ça pour dire que tu as raison et que ta vidéo vient de me foutre une claque derrière la tête. Faut que je me secoue les puces !
Coucou Michael ! Merci pour cette vidéo dès plus franc sur l'auto-édition. Je me suis claquée, ces dernières semaines, presque toutes tes vidéos. J'adore la manière dont tu sors du lot avec ton humour, que tu animes les divers sujets de l'écriture, je m'éclate et j'apprends avec toi ! 🥳 Dans cette vidéo, tu as abordé un sujet qui me semble toujours aussi abstrait : le public-cible. Sur le papier, il n'y a rien de sorcier là-dedans, mais dans la pratique, j'y comprend que dalle 😵💫. Je me demandais si tu pourrais nous parler de ton parcours personnel qui a construit ton communauté (car je trouve que toute théorie ne reste que des mots alignés les uns après les autres s'il n'y a pas d'exemple concrets pour l'illustrer ; d'où la force des Fables de Lafontaine) Pour avoir souvent lu des gens qui se demandent sur le sujet, certains restent plus ou moins flous (ça prend du temps, une présence rythmé sur le média social utilisé, etc), d'autres sont carrément agressifs dans leur réponse..😰 Personnellement, je suis toute seule dans mon monde de lectrice et d'autrice depuis plusieurs années (pour beaucoup, la lecture et l'écriture ne sont devenues que des rêves d'ado, alors que pour moi, c'est vraiment une part de moi) ; quant au réseau, je tombe surtout sur des communautés géantes... Du coup, trouvez des gens avec qui converser, parler de livre, d'écriture sans tomber dans des communautés si grande qu'on ne devient qu'une fourmis au milieu de tout cela, me parait impossible😓 Est-ce que la communauté est la base du public-cible ? Est-ce quelque chose qu'on sait d'avance ou, qu'au final, on ne découvre qu'au fur et à mesure qu'on s'implique ? Merci d'avance de lire mon commentaire (et désolé pour le pavé 😅) J'ai hâte de voir ta prochaine vidéo !
Salut Megan ! Déjà merci beaucoup pour ton gentil message, ça me fait très plaisir ❤ Pour répondre à ta question, la création de contenu m'a beaucoup aidé à construire ma communauté de lecteurs. Sans cette chaîne RUclips et sans ma chaîne Twitch, je n'aurais sûrement jamais pu vendre mes romans comme aujourd'hui. Le fait de créer du contenu qui me ressemble, avec mon humour de beauf, autour de la littérature, ça a clairement joué. La création de contenu en ligne c'est une vraie stratégie pour acquérir de la visibilité par soi-même (plutôt qu'aller la quémander chez les autres) et ça a toujours été mon plan dès le départ, et j'encourage tout le monde se lancer s'ils sont prêts et qu'ils ont quelque chose à proposer autre que leurs romans. Maintenant, si tu le souhaites, tu es la bienvenue dans notre communauté d'auteurs et d'autrices. Tu peux venir assister aux lives de co-working pour écrire avec nous, tu peux aussi rejoindre notre discord communautaire pour partager avec d'autres écrivains. Le serveur est bon enfant, on a une ambiance de copains d'école où on s'amuse, on rigole, on dit n'importe quoi, et on s'entraide quand c'est nécessaire. Le lien du discord se trouve en description sous ma dernière vidéo. On t'accueillera comme il se doit, les gens chez moi sont adorables et mettent un point d'honneur à intégrer les nouvelles personnes pour qu'elles se sentent chez elle. Bien à toi !
Franchement, je ne comprends pas comment j'ai réussi à m'en sortir, je ne fais rien correctement XD. Un grand merci, ça m'aura mis les idées en place et je vais travailler ma promo à fond *fonce voir les autres vidéos"
C'est bien vu. Quand j'étais éditeur et que je recevais des auteurs qui me pressaient de publier leur manuscrit dans les plus brefs délais parce que c'était le bon moment (par rapport à l'actualité), je leur répondais: "Cher Monsieur (ou chère Madame), le monde n'attend pas votre livre". Donc, il est vrai que si on consacre toute son énergie à une communication bien pensée, on peut vendre n'importe quoi.
Génial ! vraiment je te découvre et je ne regrette pas les minutes, heures à te regarder et écouter. Je viens de terminé mon trailer, j'aimerai te le montrer pour avoir ton avis avant de le mettre en ligne. Mais j'aimerai savoir quelle site tu utilise pour avoir des vidéos mockup ? J'ai adoré le principe et je vais lancer la promo avant édition pour 2024.
Je suis totalement d'accord, c'est un exercice très compliqué, mais il est nécessaire. Je note aussi la petite dédicace "Émile" dans chaque vidéo 🤣 c'est horrible, je ne peux plus passer à côté 😅
Quelle aventure pour MARDAAS, c'est incroyable. Tu aurais des idées ou conseils pour la communication ? J'ai bien compris l'importance de l'originalité et de surprendre le consommateur, mais je ne suis pas contre quelques petites astuces :).
La meilleure astuce que je peux donner c'est de se montrer le plus possible. Moins on te voit, moins les gens parlent de toi, et donc ignorent ton travail. La priorité c'est la communauté, sans ça, autant parler à un mur ça fera pareil. Montre que t'existes, montre que t'as des choses à partager. Et ne t'arrête jamais de le montrer. Certains auteurs ont peur d'agacer leur public en parlant que de leurs livres. Sauf que si les gens te suivent, c'est pas pour que tu parles du travail des autres, c'est pour voir le tien. La chaîne RUclips c'est très bien pour ça, parce que ça créé une proximité avec le public. Après, faut voir avec quelle plateforme tu serais le plus à l'aise pour communiquer !
@@MichaelBielli J'aime bien Instagram et Facebook, mais la chaîne RUclips j'y avais déjà pensé. Après comme tu l'as dis dans une vidéo, FB n'est pas trop adapté à ça car ta promo pour MARDAAS était restreinte. Hormis ces trois réseaux, j'en vois pas d'autres, et l'oiseau bleu, je le fuis comme la peste :).
00:54, cet enchaînement avec les rimes (dédicace, surface... voilà...) !!! Le marketing est tellement important et ne pas l'accepter c'est aller droit dans le mur. Entre le "ouiiiii mais moi je suis un artiiiiiiiste, je ne créé pas pour vendre tu voiiiiiiiis" (je le vois dans le monde de la musique depuis plus de 15 ans....) - AH BAH TIENS TU VIENS DE LE DIRE QUELLE SYNCHRO - et le "j'ai pas besoin de faire de promo, ça va se faire tout seul"... Comme je le dis souvent : les gens s'intéressent à toi avant de s'intéresser à ton livre. Donc OUI, ça veut dire se mettre en avant. Ben oui. Donc ça veut dire sortir un peu de sa coquille, sans s'inventer une vie hein, mais juste "donner" un peu avant. La déception pour la description de la niche, j'espérais tellement une photo de niche (snif snif). Pareil pour le battage des couilles, j'attendais une vidéo d'illustration !!! - AH BAH TIENS TU VIENS DE DIRE CE QUE J'AI DIT PLUS HAUT - Ce commentaire n'a aucun sens. OH TU VIENS DE REDIRE CE QUE J'AI DIT ! Quelle connection ! Promis la prochaine fois je regarde avant de commencer à commenter. OOOOH MAIS ENCORE ON DIT LA MÊME CHOSE CETTE DINGUERIE. Pardon, j'arrête. Pour conclure : je suis totalement d'accord avec toi ! Pas que pour les livres, mais aussi pour le monde la musique. Je le vois en tant que musicienne mais SURTOUT en temps qu'organisatrice de concerts, car j'ai un regard qui est différent et je me bats pour que les groupes comprennent que : être excellent, ben... ça ne suffit pas, ça ne remplira pas la salle et ne me fera pas rentrer dans mes frais. Ben oui, j'ai beau être passionnée, ignorer l'aspect financier est la pire connerie. Et sinon 1500 ventes, c'est vraiment très bien, moi je dis bravo (OUAIS JE FELICITE UN CONCURRENT OMG)
C'est marrant parce que je me sers beaucoup du monde de la Musique pour transposer tout ce que je dis. L'exemple le plus parlant pour moi c'est le travail de Michael Jackson sur la promo de ses albums qui est dingue tellement les moyens mis en place sont phénoménaux (genre les statues de l'album HIStory qui étaient érigées partout en Europe) Plus c'est gros, plus c'est original, plus ça marche. Et j'ai pas osé le faire mais quand je parlais des artistes à la TV j'avais Aya Nakamura en tête qui, malgré un talent inexistant en musique, a un talent pour utiliser son image de marque, ce qui lui permet de rester en haut du classement sans faire le moindre effort artistique. Et ça me bute parce que j'ai presque du respect pour ces gens. Ils arrivent à jouer avec la matrice et ils l'utilisent à leur avantage. Aujourd'hui, j'ai remarqué que ce sont souvent les gens avec le moins de talent qui utilisent ces glitchs. Les véritables passionnés n'ont pas ce réflexe, ils veulent mériter leur succès grâce à leur art. Mais malheureusement, argh, ça ne marche plus vraiment. Faut utiliser les méthodes de l'ennemi xD
Les auteurs me prennent pour un fou quand je leur dis que leur image est plus importante que le contenu de leur livre. La plupart a encore beaucoup de mal à accepter que personne n'aura envie de lire leur oeuvre s'il ne font rien pour susciter cette envie :/
9:10 je suis tellement d'accord avec toi ! Perso, je suis sûre RUclips pour me faire connaître. Pas pour faire connaître mon roman. Ça, ça viendra après 😁
Pareil ! De toute façon, toi et moi on le sait, on l'a entendu des milliers de fois, la fiction sur youtube ça ne marche PAS. Les gens veulent se divertir en quelques minutes, ils ont la flemme de s'impliquer émotionnellement sur une vidéo RUclips, et j'suis pareil. Donc go faire du contenu pour nous faire connaître !
Mais du coup question merdique, si tout le monde( ou une portion significative), fait tout pour se démarquer, est-ce ça deviendra pas une nouvelle norme, une compétition à celui qui se démarque le plus qui ferait qu’on en revient au point de départ?
C ça qui me fait peur : la com. Après j'ai encore le temps devant moi pour y parvenir. J'ai le temps de m'améliorer, devenir plus mature et professionnel, et bosser la forme (le fond c pas ça qui fait peur (oui mes chevilles vont biens ^^)) Du coup je préfère prendre mon temps plutôt que de tout faire super vite au risque de bider... :3
Déjà merci d'avoir remis ton commentaire, j'ai pas pu le voir sur l'autre vidéo. T'es génial. Mais t'as raison de prendre ton temps ! Moi j'ai foncé tête baissée et ça m'a valu la shitstorm de la correction bâclée xD Lance toi quand t'es prêt ! J'ai hâte de voir ça !
@@MichaelBielli je vais débarquer dans ce monde avec des coups de tonnerre et des rires diaboliques xD Donc en attendant que mon oeuvre soit lu, j'attend la suite de la tienne 😉
Ok pour l’humour décalé, néanmoins beaucoup de baratin pour pas dire grand chose alors qu’il aurait pu être intéressant de savoir pourquoi tu quittes Amazon pour commercialiser par toi même. Bref t’es passé à côté du sujet, et moi je pense pas que je te suivrai désormais 👎
"On se fiche totalement de savoir si vous avez du talent, ou non, dans l'écriture"
Ca fait tellement mal mais ça fait tellement du bien en même temps.
C'est clair que ça fait mal. Ca fait encore plus mal quand ceux qui réussissent le plus aujourd'hui ce ne sont pas les plus talentueux mais ceux qui savent faire parler d'eux, en bien ou en mal d'ailleurs. T'as envie de te dire "mais pourquoi je me fais chier à bosser pour rien" et c'est démoralisant. Limite faudrait adopter les méthodes cancers de ces personnalités pour entrer dans la lumière et montrer ce qu'on sait faire. C'est aberrant de devoir en arriver là.
@@MichaelBielli La vérité (les faits) s'en cogne des sentiments. Perso comme je t'ai dis en mp instagram je pense que tu tappes on ne peut plus juste, tu dis des trucs que je pense (et vois) depuis longtemps. J'suis toujours nul pour me vendre mais je vais ptete m'améliorer avec les astuces que tu partages.
Totalement d'accord avec toi bien sûr et j'irais même plus loin : On doit faire appel à des techniques de secte.
-inventer des mots ("DAMN" - Thibaud in shape)
-s'approprier un mot pour en changer le sens (phagocyter - psyhodélik)
-avoir une cible commune à dénigrer et à attaquer régulièrement (dans ton cas c'est les grandes ME par exemple mais aussi la Young Romance)
-des valeurs avec lesquelles la communauté va pouvoir se sentir proche de toi (dans le cas de cette vidéo, c'est du pragmatisme je dirais)
J'ai encore beaucoup de mal à me faire à cette idée, mais quand tu vois comment fonctionne twitch, où les gens sont prêt à donner beaucoup d'argent juste par dévotion (le terme est employé sciemment) à un streamer, c'est limite flippant.
T'as tout compris. Bon après je pense que Psycho ne le fait pas consciemment, il se dit pas " je vais m'approprier des mots pour me créer une image unique" il le fait parce que ça le fait marrer et qu'il s'en fout. Mais ça marche, et ça il doit bien le voir. Mais ouais, c'est toute une recette ! xD D'ailleurs c'est littéralement une recette ton commentaire, et c'est ça !
Mais ouais ça me fume aussi ce qui se passe sur twitch, et c'est pour ça je pense que la plateforme s'est faite envahir de millions de nouveaux créateurs. Quand tu vois que ça rapporte plus facilement et plus vite que la pub sur youtube, tu te dis pourquoi je me fais chier.
A 2000% d’accord avec toi ! Ça fait plaisir de trouver un auteur qui a une pensée pro. 👍🏻
Merci beaucoup !!
J'ai vraiment aimé ta vidéo tuto, même si je suis tombé dessus par hasard. Ça m'a rappelé un livre que j'ai lu récemment, 'Le 9ème Fragment' d'un certain Cibin Damiano. C'est un auteur pas très connu, mais sérieux, son histoire est incroyable. Ça m'a ému aux larmes. Le meilleur, c'est que j'ai pu le lire gratuitement sur Amazon. Si vous cherchez un livre captivant et différent, je vous le recommande à fond !
Enfin une vidéo sur la façon de se promouvoir en sortant des sentiers battus ! Pas de langue de bois et que des vérités. On l'aime ou pas, mais moi, j'ai adoré ! Bravo pour cette vidéo qui coche toutes les cases ! Contenu excellent, images vidéo sans chichi, mais très efficace, un son de qualité sans bande sonore dérangeante. J'ai beaucoup après avec cette vidéo et je vous en remercie infiniment !
Ce que j'adore avec tes vidéos, c'est que tu partages avec nous un esprit terre à terre et des arguments pertinents. Tous les auteurs devraient venir ici, même ceux édités en ME. Parce que la communication a changé et il faut en être conscient pour avancer, se démarquer.
Alors merci encore, je suis en pleine réflexion sur mon identité Insta et ça m'a énormément aidée. J'y reviendrai pour tout appliquer. 😊
Ça me coûte de le dire, mais ce que tu dis est vrai. Quand je dis que ça me coûte, ce n'est pas parce que je ne suis pas prêt à travailler derrière. C'est plutôt parce que je me rends compte que la tâche s'annonce hautement plus ardue que prévue. Quand j'ai terminé mes études littéraires, je connaissais l'énorme charge de travail que demande la rédaction d'un livre, je savais combien se faire publier était difficile, voire presque impossible, mais je n'avais aucune idée de la nécessité de la communication et du boulot que ça demandait. Aujourd'hui, je me rends compte de mon erreur.
La communication, c'est capital dans le domaine. Et je m'en aperçois même au niveau de ma seconde discipline, l'histoire. À titre d'exemple, grâce à une seule de mes vidéos, on m'a offert de donner une conférence pour une société d'histoire. En plusieurs années d'université, on ne m'avait jamais fait pareille offre et pourtant, une seule vidéo aura suffi à m'ouvrir cette porte, et ce n'est pas parce que j'ai une masse d'abonnés. Cette expérience m'a vraiment fait comprendre à quel point il était important de développer son image, du moins... si on veut percer.
Eh mais GG pour la conférence ! Non mais t'as vu c'est dingue à quel point l'image qu'on peut avoir sur le net peut nous offrir des opportunité de fou. ça me fait penser aux gros youtubeurs qui vivent des expériences incroyables qu'ils n'auraient JAMAIS pu vivre sans leur chaîne. Et c'est là que tu te dis que vraiment tout le monde peut avoir accès à ces expériences. C'est presque horrible à dire, mais du moment que tu présentes bien, tu peux passer partout. Et vu que tous ceux qui font du contenu vide exploitent ce glitch, je vois pas pourquoi nous, qui faisons un vrai contenu, on pourrait pas l'exploiter aussi.
@Ecristoire si vous avez besoin d'augmenter votre visibilite grace a des videos pour vos reseaux sociaux, contactez-moi ;-)
Tu as revisité mes études de communication en 20 minutes 😂
Je suis totalement d'accord avec toi ! La communication, c'est essentiel, surtout au vu de la concurrence, parce que oui, il y a une. Beaucoup de gens ont les mêmes loisirs et font donc les mêmes choses ! A chacun de trouver LE truc qui permettra de se démarquer.
Pour info, ta communication est juste impressionnante, ça m'a toujours vendu du rêve. C'est vraiment dingue de voir tout ce que tu fais pour réaliser ton rêve 😊 C'est admirable, ça force le respect et c'est super inspirant ! 😌
Très très intéressant, merci ! Même si on désapprouve la direction que prend l'évolution de notre société (ce dont tu parlais en disant que tout était visuel et que la com comptait plus que la qualité...), si on veut y arriver il faut faire avec. C'est pas glamour, mais c'est pragmatique...
J'ai adoré ! Voilà deux ans que je martèle l'importance des arguments que vous énoncez pour savoir (se) vendre, à travers billets, guide numérique. La promotion littéraire sans stratégie marketing, sans établir sa Marque... c'est comme pisser dans un violon, ça ne sert à rien.
Je suis d'accord à 100% . Rien à ajouter. Je transfère cette vidéo
Alors tout à fait d'accord sur le fait que la promo est super méga giga importante ! Le truc, c'est que j'ai beau regarder les conseils en tout genre sur ce sujet, tenter des trucs, je ne sais toujours pas comment m'y prendre. Tu voudrais pas nous faire une vidéo plus pratique sur la promo (quel genre de chose publier etc) ? Pour ma part ça m'intéresserait vachement :)
J'avais grave envie de le faire dans la vidéo, mais comme tu le vois elle fait déjà 20min xD J'étais trop deg parce que oui, on a la partie théorie, mais il manque la pratique. Et je pense que oui, j'en ferai sûrement une comme ça !
@@MichaelBielli Génial alors je l'attends avec impatience ^^ (mais non, ne tu ne sens pas la pression lol)
Merci pour cette vidéo super intéressante ! Je suis justement en train de planifier la campagne de communication de mon premier roman, donc ta vidéo tombe bien. Je suis totalement d'accord avec toi, sans une bonne communication, un livre se vend beaucoup moins bien. Et puis plus on connaît l'auteur, plus on en sait sur lui et plus on a envie d'aller découvrir ce qu'il fait (enfin c'est mon point de vue). En plus, en autoédition, comme tu dis, c'est très différent des ME, où c'est elle qui gère la promo de l'auteur. En AE, faut tout gérer soi-même, et c'est donc vachement plus difficile de réussir sa campagne de communication si on n'y réfléchit pas beaucoup et qu'on se dit : "oui bah c'est bon, je publie un livre, les gens vont forcément l'acheter". Généralement, si j'achète un livre c'est parce que je l'ai déjà repéré depuis un moment, donc parce qu'il y a eu une super communication dessus et que j'ai envie d'en savoir plus.
T'as résumé toute ma vidéo ! C'est exactement ça, et c'est malheureux. Si on pouvait juste se contenter de publier nos livres et attendre ce serait tellement génial. Mais à notre époque quand on publie quelque chose sur internet, peu importe ce que c'est, il faut se battre pour que les gens puissent le voir.
Je trouve génial ta franchise ! ça fait du bien à lire ! merci
J'ai découvert ta vidéo par le plus grand des hasards et c'est une excellente surprise. Même s'il me fait un peu mal de l'admettre -- parce que ce n'est pas du tout mon truc, faire de la comm -- c'est en effet le truc le PLUS important pour les auteurs autoédités. Pour l'édition traditionnelle, tout repose sur la communication, l'image de marque, la réputation (le capital social, en gros) et c'est sans doute ce qui m'effraie le plus quand viendra (un jour, qui sait) le moment de me lancer dans cette aventure. En attendant, toute mon admiration à ceux qui ont au moins l'audace de le tenter. Merci pour cette vidéo !
C'est grave chiant (et démotivant) de se dire que le succès de l'oeuvre sur laquelle on a travaillé pendant des années repose principalement sur la façon dont elle va être mise en avant. On a souvent l'impression qu'après avoir terminé notre oeuvre, on peut se reposer et souffler. Malheureusement c'est SEULEMENT à partir de ce moment-là qu'il va falloir tout donner. Et rien que ça, c'est démotivant en soi. On a l'impression de pas en faire assez, ou alors d'en faire trop mais sans résultat. C'est un parcours du combattant, mais au final on y prend goût (et on s'y amuse!)
C'est normal que ça puisse t'effrayer, mais une fois que tu seras dedans tu verras que c'est très jouissif de communiquer autour de ton univers via différents supports, tu verras ça comme un jeu !
100% d'accord.. merci chef !
Tellement d'accord pour l'histoire de l'identité visuelle, ça joue beaucoup et c'est agréable pour le lecteur
Je me suis lancée sur Instagram car j'avais un meilleur feeling avec ce réseau social pour me mettre en avant (même si j'utilise davantage Facebook à titre perso) et je ne savais pas encore trop comment m'y prendre sur Facebook... Eh ben finalement, après votre commentaire sur le sujet je crois que je ne vais pas m'y prendre du tout sur ce réseau 😂😂
Malheureusement oui, la concurrence est rude, et si on veut vendre, on doit d'abord SE vendre. :/ Comme vous l'avez si bien dit, notre image est finalement plus importante que notre œuvre... C'est presque inutile de se lancer dans le projet de vivre de nos livres si on n'a pas les épaules pour assurer la communication.
Ceci dit, je tiens quand-même à apporter tout mon soutien aux artistes pour le temps passé à pratiquer leur art. Ne lâchez rien les gars (et les filles !), croyez en vos rêves et dépassez vos limites, c'est comme ça que vous arriverez à percer 👍
Et merci à vous Michael pour vos vidéos parfois drôles, très drôles, et parfois pleines de bon sens et de motivation. 😊
Après j'ai peut-être pas eu de chance ! Mais quand je me suis inscris sur les groupes d'auteurs et de lecteurs et que j'ai vu le type de mentalité qui en ressortait... J'avais l'impression d'être entouré de gens qui vivaient encore au 19e siècle et qui n'avaient aucune ouverture d'esprit. C'était très hautain et pédant, et moi c'était pas ce que je recherchais.
J'aime bien la musique de fond lorsqu'il faut attirer l'attention du publique haha. ça m'a fait sourire.
Je suis entièrement d'accord avec toi, la communication est essentielle. Mais devoir passer plus de temps sur les réseaux qu'à écrire me tue. Déjà que je cours toujours après le temps...
En plus, pour la timide que je suis, se mettre en avant avec ses œuvres est très dur, surtout que j'ai toujours du mal à me voir sur des photos... J'ai bien conscience que ça peut aider à nous vendre, alors j'essaie de travailler là-dessus. Mais ce n'est pas facile tous les jours...
Merci pour ces conseils !
Elle est très bien cette vidéo ! Tout est très vrai !!!!
Totalement d'accord avec toi 👌🏼. Merci pour ces infos pertinentes 😎🤘
Tout ceci est parfaitement exact. L'analyse est tout à fait pertinente. C'est probablement un peu déprimant pour les doux rêveurs, mais cela correspond à la réalité d'aujourd'hui. Une seule petite remarque : la définition du périmètre de la cible est beaucoup plus facile lorsqu'il s'agit d'un livre de non-fiction spécialisé (histoire, jardinage, bien-être, etc, etc...) qu'une oeuvre de fiction, même avec un thème bien circonscrit. Cela étant dit, tu es très lucide sur toute cette affaire, c'est super !
Complètement d’accord avec toi. A notre époque, c’est l’image avant tout. Quand on est une personne qui n’aime pas se mettre en avant c’est hyper difficile. Et d’autant plus avec notre syndrome de l’imposteur qui nous chuchotte des saloperies à l’oreille à tout bout de champ dès qu’on poste quelque chose. 😆
Il est terrible ce syndrome ! Il aime bien tout faire pour nous démotiver. C'est un peu le pire ennemi de l'artiste. Mais ouais, pour nous introvertis c'est un effort considérable. Mais après qu'on a franchi le pas et qu'on est lancé, on fini par s'y habituer. Au début j'ai vraiment eu du mal, j'osais pas, j'avais peur d'être ridicule, de pas réussir à gérer à tout ça. Puis au final j'ai pris ça comme un jeu, et j'ai fini par bien m'amuser !
Tu es l'un des auteurs qui a la meilleure communication que je connaisse. Au tout début, je l'avoue très honnêtement, c'est la première raison qui fait que je t'ai suivi, ne connaissant pas le monde des AE. Et pour cause ! Si le compte et juste agréable à regarder tu t'abonnes et même sans penser au livre. Ça ça vient après, forcément tu peux pas le voir direct, sauf la couverture donc c'est pas la première chose qui doit attirer le lectorat des réseaux. Mais j'aimerais rajouter qu'une communication trop forte quantitativement mais sans organisation et peu qualitative... bah je vais me désabonner parce que ça me pollue l'esprit (sorry). Soignez la qualité !
Ensuite und fois qu'un lecteur a de l'engagement qu'il suit vraiment les auteurs et y prête attention, alors là l'entraide entre auteur fonctionne. Mais il faut déjà qu'il y ait eu un premier qui ait attrapé le poisson et en qui on a confiance pour recommander les bons livres. C'est comme ça que grâce à toi j'ai découvert Mélo et Romy !
C'est que mon humble avis de lectrice et mon retour sur mes mécanismes, voilà 😁
Merci pour ces bons conseils ❤❤❤
Ah ah j'ai trouvé ton discours tellement top que ça m'a donné envie de découvrir l'auteur ;-)
Vidéo finie. Je ne suis pas déçue de vous cher monsieur. Nous sommes très similaires dans notre façon de penser 😁
Alors, alors, alors ! Je suis totalement d'accord pour dire que oui, rester dans son coin ne fonctionne pas pour vendre. Et je sais de quoi je parle, c'est exactement ce que j'ai fait pendant très longtemps. Alors, pas du tout par espoir fou que ça décolle tout seul, c'est juste une très grosse timidité et une envie de me chi** dessus à chaque fois que je m'imaginais parler de mes bouquins. Ça fait un mois que je commence vraiment à m'y mettre. Pour ma part j'utilise plutôt Twitter et RUclips et déjà en un mois, je vois la différence. Je suis très loin des 10 ventes par jour, on va pas se mentir ! Mais je suis passée de 3 ventes par mois à une dizaine. Ça peut paraitre très peu pour certains, mais c'est parce que je reste encore timide dans ma com. Bref, tout ça pour dire que tu as raison et que ta vidéo vient de me foutre une claque derrière la tête. Faut que je me secoue les puces !
Coucou Michael !
Merci pour cette vidéo dès plus franc sur l'auto-édition. Je me suis claquée, ces dernières semaines, presque toutes tes vidéos. J'adore la manière dont tu sors du lot avec ton humour, que tu animes les divers sujets de l'écriture, je m'éclate et j'apprends avec toi ! 🥳
Dans cette vidéo, tu as abordé un sujet qui me semble toujours aussi abstrait : le public-cible. Sur le papier, il n'y a rien de sorcier là-dedans, mais dans la pratique, j'y comprend que dalle 😵💫. Je me demandais si tu pourrais nous parler de ton parcours personnel qui a construit ton communauté (car je trouve que toute théorie ne reste que des mots alignés les uns après les autres s'il n'y a pas d'exemple concrets pour l'illustrer ; d'où la force des Fables de Lafontaine)
Pour avoir souvent lu des gens qui se demandent sur le sujet, certains restent plus ou moins flous (ça prend du temps, une présence rythmé sur le média social utilisé, etc), d'autres sont carrément agressifs dans leur réponse..😰
Personnellement, je suis toute seule dans mon monde de lectrice et d'autrice depuis plusieurs années (pour beaucoup, la lecture et l'écriture ne sont devenues que des rêves d'ado, alors que pour moi, c'est vraiment une part de moi) ; quant au réseau, je tombe surtout sur des communautés géantes... Du coup, trouvez des gens avec qui converser, parler de livre, d'écriture sans tomber dans des communautés si grande qu'on ne devient qu'une fourmis au milieu de tout cela, me parait impossible😓
Est-ce que la communauté est la base du public-cible ?
Est-ce quelque chose qu'on sait d'avance ou, qu'au final, on ne découvre qu'au fur et à mesure qu'on s'implique ?
Merci d'avance de lire mon commentaire (et désolé pour le pavé 😅)
J'ai hâte de voir ta prochaine vidéo !
Salut Megan !
Déjà merci beaucoup pour ton gentil message, ça me fait très plaisir ❤
Pour répondre à ta question, la création de contenu m'a beaucoup aidé à construire ma communauté de lecteurs. Sans cette chaîne RUclips et sans ma chaîne Twitch, je n'aurais sûrement jamais pu vendre mes romans comme aujourd'hui. Le fait de créer du contenu qui me ressemble, avec mon humour de beauf, autour de la littérature, ça a clairement joué. La création de contenu en ligne c'est une vraie stratégie pour acquérir de la visibilité par soi-même (plutôt qu'aller la quémander chez les autres) et ça a toujours été mon plan dès le départ, et j'encourage tout le monde se lancer s'ils sont prêts et qu'ils ont quelque chose à proposer autre que leurs romans.
Maintenant, si tu le souhaites, tu es la bienvenue dans notre communauté d'auteurs et d'autrices. Tu peux venir assister aux lives de co-working pour écrire avec nous, tu peux aussi rejoindre notre discord communautaire pour partager avec d'autres écrivains. Le serveur est bon enfant, on a une ambiance de copains d'école où on s'amuse, on rigole, on dit n'importe quoi, et on s'entraide quand c'est nécessaire. Le lien du discord se trouve en description sous ma dernière vidéo. On t'accueillera comme il se doit, les gens chez moi sont adorables et mettent un point d'honneur à intégrer les nouvelles personnes pour qu'elles se sentent chez elle.
Bien à toi !
Franchement, je ne comprends pas comment j'ai réussi à m'en sortir, je ne fais rien correctement XD. Un grand merci, ça m'aura mis les idées en place et je vais travailler ma promo à fond *fonce voir les autres vidéos"
😀Excellente vidéo Michael, tu vas droit au but et tu restes toi-même, j'adore, merci !🙏
Merci beaucoup !
Tout a été dit dans les précédents commentaires. Très bonne pensée et une très bonne vidéo ! :)
Rien a dire..t'es dans le juste !
corriges mes fautes stp hahahaa. Force à toi !
Fan de cette intro XD (allez, j'matte la suite et après je donne mon avis sur cette vidéo)
Han cette comparaison du conseil Pôle Emploi !!! Du génie !!!!
Mdrrr merci ! Au début j'ai hésité à la faire parce que 0 rapport, mais au final ça m'a fait rire xD
C'est bien vu. Quand j'étais éditeur et que je recevais des auteurs qui me pressaient de publier leur manuscrit dans les plus brefs délais parce que c'était le bon moment (par rapport à l'actualité), je leur répondais: "Cher Monsieur (ou chère Madame), le monde n'attend pas votre livre". Donc, il est vrai que si on consacre toute son énergie à une communication bien pensée, on peut vendre n'importe quoi.
Ah, Billy est de retour, je l'adooooore 😁
Tout le monde aime Billy, on a tous un Billy en nous. (ne sors pas cette phrase du contexte stp)
@@MichaelBielli 😁😁😁
Génial ! vraiment je te découvre et je ne regrette pas les minutes, heures à te regarder et écouter. Je viens de terminé mon trailer, j'aimerai te le montrer pour avoir ton avis avant de le mettre en ligne. Mais j'aimerai savoir quelle site tu utilise pour avoir des vidéos mockup ? J'ai adoré le principe et je vais lancer la promo avant édition pour 2024.
Je suis totalement d'accord, c'est un exercice très compliqué, mais il est nécessaire. Je note aussi la petite dédicace "Émile" dans chaque vidéo 🤣 c'est horrible, je ne peux plus passer à côté 😅
Mdrr Emile c'est devenu la mascotte de la chaîne ! xD
Quelle aventure pour MARDAAS, c'est incroyable. Tu aurais des idées ou conseils pour la communication ? J'ai bien compris l'importance de l'originalité et de surprendre le consommateur, mais je ne suis pas contre quelques petites astuces :).
La meilleure astuce que je peux donner c'est de se montrer le plus possible. Moins on te voit, moins les gens parlent de toi, et donc ignorent ton travail. La priorité c'est la communauté, sans ça, autant parler à un mur ça fera pareil. Montre que t'existes, montre que t'as des choses à partager. Et ne t'arrête jamais de le montrer. Certains auteurs ont peur d'agacer leur public en parlant que de leurs livres. Sauf que si les gens te suivent, c'est pas pour que tu parles du travail des autres, c'est pour voir le tien.
La chaîne RUclips c'est très bien pour ça, parce que ça créé une proximité avec le public. Après, faut voir avec quelle plateforme tu serais le plus à l'aise pour communiquer !
@@MichaelBielli J'aime bien Instagram et Facebook, mais la chaîne RUclips j'y avais déjà pensé. Après comme tu l'as dis dans une vidéo, FB n'est pas trop adapté à ça car ta promo pour MARDAAS était restreinte. Hormis ces trois réseaux, j'en vois pas d'autres, et l'oiseau bleu, je le fuis comme la peste :).
00:54, cet enchaînement avec les rimes (dédicace, surface... voilà...) !!!
Le marketing est tellement important et ne pas l'accepter c'est aller droit dans le mur. Entre le "ouiiiii mais moi je suis un artiiiiiiiste, je ne créé pas pour vendre tu voiiiiiiiis" (je le vois dans le monde de la musique depuis plus de 15 ans....) - AH BAH TIENS TU VIENS DE LE DIRE QUELLE SYNCHRO - et le "j'ai pas besoin de faire de promo, ça va se faire tout seul"...
Comme je le dis souvent : les gens s'intéressent à toi avant de s'intéresser à ton livre. Donc OUI, ça veut dire se mettre en avant. Ben oui. Donc ça veut dire sortir un peu de sa coquille, sans s'inventer une vie hein, mais juste "donner" un peu avant.
La déception pour la description de la niche, j'espérais tellement une photo de niche (snif snif). Pareil pour le battage des couilles, j'attendais une vidéo d'illustration !!!
- AH BAH TIENS TU VIENS DE DIRE CE QUE J'AI DIT PLUS HAUT -
Ce commentaire n'a aucun sens.
OH TU VIENS DE REDIRE CE QUE J'AI DIT ! Quelle connection !
Promis la prochaine fois je regarde avant de commencer à commenter.
OOOOH MAIS ENCORE ON DIT LA MÊME CHOSE CETTE DINGUERIE.
Pardon, j'arrête.
Pour conclure : je suis totalement d'accord avec toi ! Pas que pour les livres, mais aussi pour le monde la musique. Je le vois en tant que musicienne mais SURTOUT en temps qu'organisatrice de concerts, car j'ai un regard qui est différent et je me bats pour que les groupes comprennent que : être excellent, ben... ça ne suffit pas, ça ne remplira pas la salle et ne me fera pas rentrer dans mes frais. Ben oui, j'ai beau être passionnée, ignorer l'aspect financier est la pire connerie.
Et sinon 1500 ventes, c'est vraiment très bien, moi je dis bravo (OUAIS JE FELICITE UN CONCURRENT OMG)
C'est marrant parce que je me sers beaucoup du monde de la Musique pour transposer tout ce que je dis. L'exemple le plus parlant pour moi c'est le travail de Michael Jackson sur la promo de ses albums qui est dingue tellement les moyens mis en place sont phénoménaux (genre les statues de l'album HIStory qui étaient érigées partout en Europe) Plus c'est gros, plus c'est original, plus ça marche.
Et j'ai pas osé le faire mais quand je parlais des artistes à la TV j'avais Aya Nakamura en tête qui, malgré un talent inexistant en musique, a un talent pour utiliser son image de marque, ce qui lui permet de rester en haut du classement sans faire le moindre effort artistique. Et ça me bute parce que j'ai presque du respect pour ces gens. Ils arrivent à jouer avec la matrice et ils l'utilisent à leur avantage. Aujourd'hui, j'ai remarqué que ce sont souvent les gens avec le moins de talent qui utilisent ces glitchs. Les véritables passionnés n'ont pas ce réflexe, ils veulent mériter leur succès grâce à leur art. Mais malheureusement, argh, ça ne marche plus vraiment. Faut utiliser les méthodes de l'ennemi xD
La com, c'est un combat de tous les jours 😂
Mais c'est clairement méga important, et tout ce que tu as dit est très juste 🙌
Les auteurs me prennent pour un fou quand je leur dis que leur image est plus importante que le contenu de leur livre. La plupart a encore beaucoup de mal à accepter que personne n'aura envie de lire leur oeuvre s'il ne font rien pour susciter cette envie :/
@@MichaelBielli Alors ils ont pas encore compris comment ça marche le marketing.. C'est dommage pour eux !
9:10 je suis tellement d'accord avec toi !
Perso, je suis sûre RUclips pour me faire connaître. Pas pour faire connaître mon roman. Ça, ça viendra après 😁
Pareil ! De toute façon, toi et moi on le sait, on l'a entendu des milliers de fois, la fiction sur youtube ça ne marche PAS. Les gens veulent se divertir en quelques minutes, ils ont la flemme de s'impliquer émotionnellement sur une vidéo RUclips, et j'suis pareil. Donc go faire du contenu pour nous faire connaître !
@@MichaelBielli mais grave !
wow
J'ai fait le même genre d'erreur avec Facebook
Le "erf... c'est pas facile" m'a tué de rire 😂
Il y a aussi l'andicape du fais que les jeunes de la génération z et Alpha ne lisent plus... Ces triste...
Mais du coup question merdique, si tout le monde( ou une portion significative), fait tout pour se démarquer, est-ce ça deviendra pas une nouvelle norme, une compétition à celui qui se démarque le plus qui ferait qu’on en revient au point de départ?
L'an dernier tu m'as volé le temps de lecture d'un de mes potentiels lecteurs !!!!
Il s'appelait Billy.
#neverforget #sauvezbilly.
😆
Mais quoiiiii xD
Les Billy sont toujours dissidents de toute façon. C'est un vrai problème
Moi j'ai des dessins dans le miens 🙌
C'est plus facile ou pas ? 😭😂
C ça qui me fait peur : la com.
Après j'ai encore le temps devant moi pour y parvenir. J'ai le temps de m'améliorer, devenir plus mature et professionnel, et bosser la forme (le fond c pas ça qui fait peur (oui mes chevilles vont biens ^^))
Du coup je préfère prendre mon temps plutôt que de tout faire super vite au risque de bider... :3
Déjà merci d'avoir remis ton commentaire, j'ai pas pu le voir sur l'autre vidéo. T'es génial.
Mais t'as raison de prendre ton temps ! Moi j'ai foncé tête baissée et ça m'a valu la shitstorm de la correction bâclée xD Lance toi quand t'es prêt ! J'ai hâte de voir ça !
@@MichaelBielli je vais débarquer dans ce monde avec des coups de tonnerre et des rires diaboliques xD Donc en attendant que mon oeuvre soit lu, j'attend la suite de la tienne 😉
Ok pour l’humour décalé, néanmoins beaucoup de baratin pour pas dire grand chose alors qu’il aurait pu être intéressant de savoir pourquoi tu quittes Amazon pour commercialiser par toi même.
Bref t’es passé à côté du sujet, et moi je pense pas que je te suivrai désormais 👎
D'ac 👌
@@MichaelBielli Tu es capable t'entendre un avis divergeant > je te félicite.
Bonne journée.