Mini théorie pour Miss Teigne : Ce ne serait pas qu'elle sait le règlement, mais bien qu'elle sait que les élèves le connaissent. Donc un élève qui l'aperçoit alors que celui-ci sait qu'il fait quelque chose de mal (en connaissant la rumeur que tout ce que le chat voit est aussitôt reporté à Rusard) entrainera chez l'élève une réaction émotionnelle précise que Miss Teigne décryptera avec son intelligence animal comme le signal d'aller voir son maitre. Ce qui a pour conséquence que Rusard prend le dit élève sur le fait grâce à elle. Ce qui lui vaudra de recevoir une gâterie sous forme de nourriture, ou autres récompenses.
@@luzghar3247 Pattenrond n'est pas un chat ordinaire, il est mi-Fléreur mi chat, donc est plus intelligent qu'un chat ordinaire (du monde des sorciers ou non)
Je pense qu'elle ne connait pas le règlement. Mais comme tu l'as expliqué c'est un comportement d'animal classique venant du lien avec l'humain avec qui il vit. Pour le coup Rusard pète un plomb quand un élève franchit une limite du règlement, donc à force elle peut, soit en étant dressée, soit par imitation, avoir une réaction direct comme par exemple aller le prévenir. Mon chien fait la même chose quand un autre chien fait un truc que je lui autorise pas, il me prévient.
@@lechateauambulant862 j'ai pas le def exacte (sur internet tu aura plus d'info) mais c'est un animal qui ressemble au chat mais plus intelligent. Je crois c'est Sirius qui en parle. Ça expliquait pourquoi Patterond détestait Croutard et Sirius en parle car Patterond venais l'aider (soit en lui donnant des infos ou de la nourriture je sais plus exactement)
Bonjour, concernant le lien entre Rusard et miss Teigne, je pense qu'il faut s’intéresser un peut plus a l'autre crakmolle de l'histoire : Mrs Figg. Initialement présentée comme la folle aux chats du quartier où réside Harry, on apprend dans le tome 5 qu'elle est une crakmolle et qu'elle a "mis le sieur Pompon sur l'affaire !" pour surveiller Mondingus Fletcher. Deux chats jouant le rôle de surveillant pour le compte de leurs maîtres crakmolles, je pense que l'on peut y voir au moins une corrélation. Personnellement, j’émets l’hypothèse que les crakmolles (du moins, certains d'entre-eux), mêmes si ils sont privés de la quasi-totalité des pouvoirs de leur(s) parent(s) sorcier(re)(s), peuvent tisser un lien avec certains animaux (au moins les chats, pour le reste du règne animal ce n'est pas certain) ce qui leur permets d'avoir une influence sur eux et de leur donnés certains ordres relativement élaborés.
Wow c'est vrai je n'y avais pas pensé ! Je disais dans un commentaire que le Chat d'Hermione est étrangement intelligent aussi: il a volé le papier des mots de passe de Neville pour le donner à Sirius. Il avait compris qu'il fallait un mot de passe pour accéder à la salle commune, que Sirius voulait y aller et que Neville l'avait noté...
Il faut savoir que Mrs Figg est une adepte du croisement chat-fléreur( voir le wiki HP). Le chat dont tu fais référence est peut être à moitié fléreur . Description du Fléreur dans le wiki : Le Fléreur, également appelé Kneazle, est une petite créature poilue, proche du chat, connue pour son intelligence et sa clairvoyance.L'animal est particulièrement perspicace. Il est en effet capable de repérer avec certitude les personnes au comportement suspect ou peu fréquentables, ce qui le rend parfois agressif. Bien qu'il soit indépendant et qu'il apprécie la solitude, le Fléreur est un excellent animal de compagnie, très fidèle, si ce dernier affectionne son maître. L'intelligence du chat de Mrs Figg est totalement expliqué ici. Pattenrond , le chat d'Hermione est à moitié Fléreur ce qui explique ses agissements avec Sirius dans HP3. Etre Cracmol ne change rien a Ces liens. Hermione est une moldue et pourtant son chat est très intelligent. Pour moi Miss Teigne n'a rien à voir avec tout ça non plus . Son cas est très différent de celui des chats de Mrs Figg. Elle est peut-être un fléreur ou à moitié fléreur ...
Il me semble que dans les livres, on parle de la famille de Rusard. Et il y a une scène qui le montre en train de s informer sur une manière de permettre au Cracmolle de faire de la magie. Je pense vraiment que Rusard est un simple Cracmolle, le fait que Dumbledore l'ai garder est comme le cas Hagrid, il ne fais pas de magie, mais est quand même utile pour l'école a sa manière. Quand au fait que des élèves puisse le vaincre facilement, on n'imagine sans mal qu' ils se feraient engueuler par les prof, c est comme si il nous venait a l'idée d agresser les CPE ou les femmes de ménage, se serais sanctionner. Voila mes argument, mais j avoue avoir appris plein de chose sur les poltergeists dans HP avec cette video, good job !!!
Théorie intéressante à laquelle je ne vois qu'un contre argument (et encore). En effet, dans "La Chambre des Secrets", on découvre que Rusard a voulu suivre des cours de magie, ce qui tend à confirmer la théorie du Cracmole essayant de suivre des cours malgré tout. Ceci dit, Rusard pourrait également être envieux de suivre des cours en étant un esprit frappeur.....Ou alors peut-être Rusard n'a t'il pas conscience d'être un esprit frappeur ? (Quoiqu' avec ses insomnies semblant perpétuelles....). On pourrait aussi se demander, si lui et Miss Teigne sont des esprits frappeurs, et de surcroît deux parties d'un même esprit frappeur, pourquoi Rusard n'a pas été plus affecté par la pétrification de Miss Teigne (physiquement). Il est certes très affecté psychologiquement / émotionnellement, ce qui peut suffire à ne pas infirmer la théorie de l'esprit frappeur. Ceci dit, Rusard a tout de même été blessé au bras lors de la bataille de Poudlard. Un esprit frappeur peut-il être blessé physiquement par des sorciers ? De son coté, Peeves n'a l'air de craindre aucun sorcier (même Dumbledore, malgré qu'il soit un peu impressionné).
Dans les livres, Peeves reçoit un morceau de chewing-gum dans le nez il me semble par le professeur Lupin. Celui-ci l'a expédié de la serrure que Peeves voulait obstruer avec le bonbon ( un local de Rusard), il l'a fait sauté jusque dans le nez de Peeves. Harry en sixième année à l'infirmerie fait appel à Dobby et Kréature, les deux elfes se battent quand ils transplanent, suivi par Peeves, Harry en a marre que l'esprit frappeur excite les elfes et lui lance le sort de bloque-langue. Dans les deux cas Peeves est physiquement atteint. Donc je pense que oui.
Les elfes de maison nettoient les locaux de Poudlard. Rusard est responsable de la sécurité entre les cours, genre un pions, un surveillant... Il nettoie si les élèves salissent en dehors des heures d'intervention des elfes ou si urgent. Par exemple une bouze de dragon ça peut être glissant donc dangereux pour les élèves.
En effet les bouées de dragon ça peut vite être dangereux ! Un jour j'ai vu un élève glisser dessus : nez et poignet cassé. Heureusement que Mme Paume-fraiche s'en est vite occupé !
On sais aussi que les elfe de maison fais aussi une partie du ménage, donc entre les élèves punis par rusard, rogue qui punisse a tout va et les autres prof qui eux aussi donne des punitions. il est claire qu'il doit plus avoir grand chose a faire en ménage 😂
De plus il est dit que Rusard voudrait voire revenir les châtiments contre les élèves, ce qui veut dire qu’il a connu ça. Mais les châtiments n’étaient pas accepté avec Dumbledore ni avec Dipett. Il dit même qu’il a conservé les chaînes dans son bureau et qu’il les astique continuellement.
Il y a des choses que je souhaiterai voir revenir sans les avoir connu pour autant. Par exemple, j’aimerai le retour de l’uniforme à l’école. Pourtant je n’ai jamais connu cette époque. Pleins de gens souhaite voir « revenir » des choses qu’ils n’ont pas connu. Quant aux chaînes, ce sont la propriété de l’école, elles doivent être transmises de concierge en concierge et sont aujourd’hui conservées dans le bureau du concierge dans un but « historique »
J'aime bien cette théorie et je pense qu'on pourrait même dire que Rusard est le polter gaste inverse de peeves non pas comme étant généré par les bons élèves et les profs mais plutôt comme incarnant les dérives de l'autorité, le respect des règles bête et méchant, quitte à être injuste...
Pourquoi Peeves peut flotter dans l'air et pas Rusard ? Peeves passe à travers les murs mais pas Rusard... Pourquoi Rusard avait une lettre dans son bureau pour apprendre rapidement la magie quand on est un crackmolle ? Rusard pourrait faire un service coupé après tout on en sait rien 🤷🏼♂️ Rogue se balade aussi la nuit dans le château, peut-être qu'ils font des rondes à tour de rôle avec tous les professeurs. Je vois plutôt Rusard comme Hagrid et Lupin, il est recueillit par Dumbledore car le monde des sorciers l'aurait exclut ... Chouette théorie quand même mais si JK Rowling a dit elle même que miss teigne était un chat normal alors l'idée d'une entrée spectrale avec Rusard ne colle pas à la définition d'un chat normal.... 😂 En tout cas j'aime beaucoup tes vidéos ça fait réfléchir sur le monde d'Harry Potter et c'est toujours un plaisir de les regarder 😁
Pour répondre à ton commentaire, je pense que rien n'oblige un poltergeist à flotter dans les airs. Rusard se sent probablement mieux sur le sol. Lui, qui veut respecter les règles et tout, il pense probablement que si le fait d'utiliser un balai ou je ne sais quoi en intérieur est interdit, il doit sûrement penser qu'il est interdit, même pour les poltergeists, de voler en intérieur. Et puis, on n'a jamais vu Rusard foncer sur un mur et se cogner fortement la tête sur le mur. On ne nous dit donc à aucun moment que Rusard ne peut pas le faire. Et surtout, c'est bien précisé qu'il vient aussi vite qu'un fantôme vers les élèves qui ne respectent pas les règles. Il peut possiblement traverser les murs sans qu'on le sache et cela expliquerait pourquoi il va aussi rapidement vers les élèves qui ne respectent pas les règles. Et puis, s'il avait une lettre dans son bureau pour apprendre la magie quand on est cracmol, c'est probablement parce que vu que même les poltergeists ne peuvent pas apprendre la magie, il veut apprendre à le faire. Sachant que c'est le concierge de Poudlard, il a énormément de travail (surveiller les élèves, faire le message, etc...). Il veut probablement apprendre à faire de la magie pour se faire plus "respecter" par les élèves. Ou bien, il ne se rend pas compte qu'il est un poltergeist. Je me connais un peu en mythes et tout, et je sais que dans certains mythes et certaines cultures, il existe des personnes, lorsqu'elles meurent, elles ne s'en rendent pas compte et continuent leurs vies en étant des fantômes. C'est probablement la même chose pour Rusard. Mais sachant que s'il est un Poltergeist, il ne peut pas avoir de souvenirs en étant vivant, car il a été créé en tant que Poltergeist. Il pourrait donc soit croire qu'il n'a qu'une amnésie en ayant eu un choc (c'est possible). Ou bien, il s'est créé de faux souvenirs. Et donc, il pourrait ne pas se rendre compte qu'il est un poltergeist et ainsi, ne pas savoir qu'il peut flotter comme Peeves, ou encore traverser les murs, ou encore croire qu'il est un cracmol. Conclusion: SI SEULEMENT Rusard est un poltergeist, il pourrait très bien croire qu'il est vivant, quelle que soit la raison. Sachant que J.K. Rowling s'inspire énormément de mythes et de croyances, cela ne m'étonnerait pas qu'elle se soit inspirés de certains mythes sur les fantômes qui ne se rendent pas compte qu'ils sont morts (comme l'un des professeurs dans les livres qui ne se rend pas compte qu'il est mort et qu'il continue de faire ses cours). J'espère que tu as compris ce que je voulais dire. Désolé pour ce gros pavé, mais j'ai expliqué au mieux mon point de vue.
Peeves est transparent et un sort de lien télépathique existe dans l'univers donc si il marche sur les animaux c'est régler. L'existence d'anti esprits frappeur n'a jamais était mentionné donc peut probable.
@@pokecraft2403 intéressant mais ce n'est absolument pas interdit de voler pour les fantômes et esprit donc Rusard respecterait quand même le règlement... Je t'avoue que je trouverais ça bien qu'il soit un esprit frappeur mais il faut être réaliste, rien dans les livres ne suggère ça sauf dans le premier mais je pense que c'était simplement une métaphore et qu'il ne faut pas prendre ça à la lettre. Pour le professeur Bins même si lui-même ne s'est pas rendu compte qu'il était un fantôme bah tout les autres l'ont remarqué... Je pense que ça aurait aussi été le cas pour Rusard surtout s'il possède une longévité exceptionnelle ça met la puce à l'oreille 🤷🏼♂️ Quoi qu'il en soit l'univers d'Harry Potter continue de nous faire rêver des années après la sortie du dernier livre et ça c'est cool 😄
Moi ma théorie sur Rusard préférée c'est celle qui dit que Miss Teigne est en fait une maledictus qui était donc la femme ou juste l'amoureuse de Rusard, d'où leur relation si particulière et le comportement du chat très humain
Très bonne vidéo ! Une donnée vient renforcer la théorie, en ce qui concerne Dumbledore. Rusard n’approuve pas ses méthodes de direction de l’école trop laxistes et le fait savoir quand ombrage le remplace temporairement dans HP5. Il préfère une direction plus rigide et tyrannique. Ça colle bien au fait que dumbledore n’a pas engagé Rusard et qu’il est obligé de faire avec, puisqu’ils n’ont pas du tout les mêmes méthodes et la même vision sur l’autorité et les méthodes de direction de l’école.
Il y a quand même des passages secrets que Rusard ne connait pas (comme celui que Harry emprunte tout le temps pour se rendre à Honey Dukes ou celui sous le saule cogneur), donc il ne connait quand même pas TOUS les recoins du château x) Et puis je crois sincèrement que c'est juste un vieil aigri qui aime punir les élèves pour soulager sa frustration d'être un Cracmol, et Dumbledore dans un soucis de courtoisie pour lui faire plaisir fait son petit rappel sur le règlement en début d'année, comme ça il est content x) Je ne pense pas que ça soit une incarnation de la bonne conduite et du respect du règlement, parce que même les profs en ont marre de lui xD Ce n'est pas du tout les mêmes valeurs qu'ont les profs, contrairement à Peeves qui s'entend plutôt bien avec les élèves chambardeurs comme Fred et George.
Une chose bizarre aussi c'est quand tout les profs cherchent Sirius qui s'est visiblement introduit dans l'école, et que ce dernier est décrit comme un des sorciers les plus dangereux, et que Rusard a pour rôle d'aller chercher dans tout un étage complet à lui tout seul. Il se serai retrouver bien malin devant un sorcier ultra dangereux en cavale 🤔
C’est sans doute l’un des arguments les plus pertinents pour défendre cette théorie qui sinon, ne tien pas beaucoup debout… C’est vrai que Rusard a une sacrée paire de ***** d’aller chercher Sirius seul, et les professeur n’accordent que très peu d’intérêt à sa vie pour l’envoyer dans la gueule du loup. Surtout que, même si il le trouvait, il se ferait tuer avant de pouvoir prévenir qui que ce soit. Assez étrange tout de même de la part de JKR.
@@nut.m9652 saxrz paire de*** ? McGonagall l'a tres bien jugé:: élèves hors des dortoirs!!!: Heureusement! Sombre crétins!!! Si Rusard etait un poltergeist, il n-aurait pas eu besoin d'avertir McGonagall pour agir. En cz qyi concerne Miss Teigne, le fait qu'elle puisse être une maledicta me parait une théorie assez plausible.
C'est une théorie intéressante, merci beaucoup ^^ mais j'ai cependant une question : si Miss Teigne est effectivement un Poltergeist avec Rusard, pourquoi Rusard n'a rien eu quand elle s'est faite pétrifier par le Basilic dans le tome 2 ? (les fantômes peuvent être pétrifiés - mais faut qu'on m'explique comment que c'est possible - mais si Miss Teigne est une partie du Poltergeist qu'elle forme avec Rusard, il aurait été à mon sens logique qu'il soit lui aussi autrement plus atteint que ce qu'il a pu montrer) Encore merci pour tes vidéos et continue comme ça !
Je pense que Miss Teigne est un chat normal mais que Rusard la contrôle à distance, plus ou moins comme une possession. Du coup quand elle a été pétrifiée ça l'a affecté mais pas tant que ça
Je pensais que tu allais juste dire que tous les Craqumols ont un lien particulier avec les chats. Comme Mrs Figs… Je ne crois pas du tout à cette théorie mais bon j’aime toujours les écouter.
J'avais souvenir que dans un livre ils parlent du fait qu'il est au château parce qu'il mourrait d'envie de faire partie du monde de la magie (sauf que crackmol) et que dumbeldore l'aurait intégré à l'école en tant que concierge pour le lui permettre (mais je suis pas certaine de ce que j'avance)
Je cache pas qu'au début,que je t'entendais parler du lien Rusard Miss Teigne,je croyais que tu allais dire que c'était son Horcruxe XD aprés tout,les 2 videos que RUclips m'a montré à la fin son: ta théorie sur Fumsec et Dumbledore. Ta théorie sur Voldemort et l'Épée de Gryffondor
C'est une théorie comme une autre, mais si Miss Teigne est un chat tout à fait normal, qu'elle n'est pas magique, est-ce que le terme de "magique" ne s'impose pas à un horcruxe ? Et même si en qualité d'horcruxe on ne considère pas Miss Teigne comme "magique", si Miss Teigne n'est qu'un chat et un horcruxe moi j'ai une question... depuis QUAND Miss Teigne est un horcruxe ou depuis quand elle accompagne Rusard ? Parce que c'est pas éternel un chat normal, 25 ans que Rusard travaille à Poudlard c'est beaucoup pour un chat non ?
@@SaigneurAgoniuM1296 Nagini approchait des 30 ans dans les annees 30,donc elle avait 80 à 90 ans pendant la saga alors que ce n'était plus une sorcière depuis depuis déjà des décénnies Mais surtout,un sorcier avec horcruxe reste un sorcier donc il devrait dormir. Et surtout,comment un craquemole peut faire un horcruxe?
@@lamarionnettecorbierac8692 C'est toi qui a parlé de horcruxe, mais c'est vrai que j'y ai pas pensé. Et tu parles de Nagini mais Nagini c'est tout sauf un serpent normal.
Vidéo très intéressante ! Donc ça m'a fait me poser des questions : Pourquoi rusard dirait de lui qu'il est un cracmol ? Dumbledore peut parler du règlement de la part de rusard, c'est son rôle en tant que directeur de le dire et de faire genre qu il s'intéresse au règlement Il l'a engagé parce qu'il faut bien qqn pour faire ce boulot ou faire semblant que l'école est sécurisée 🤣 Enfin on sait tous que Dumbledore est bizarre 🤣 Bref en vrai je suis assez convaincue par ton idée mais je pense que ça se verrait physiquement si rusard n'était pas humain, comme peeves Et aussi c'est bizarre que les esprits frappeurs se succèdent : il n'y a pas un moment où plus personne ne respecte qqch dans le règlement Enfin bref c'était une vidéo très stimulante !
"Les chatophyles"(M.D.R) Ah ces coquins de Papi et XIO...j'kiffe trop! Comme toujours,tu as d'intéressants arguments,cependant: Pourquoi RUSARD s'est-il inscrit au cours par correspondance "Vitmagic" s'il n'était pas un Cracmol descendant d'une famille de sorciers? L'esprit frappeur PEEVES n'a jamais montré de l'intérêt que pour jouer des tours aux jeunes sorciers... De plus,quand Miss Teigne a été victime du Basilic,tout le monde,même RUSARD lui-même,pensait que sa chatte a subi ce sort justement de par son statut de cramol. Enfin,notons que RUSARD est son nom de famille,et qu'ARGUS est son prénom...PEEVES n'a que ce nom qui sonne plus comme un sobriquet...Donc si RUSARD est un nom de famille... Par contre,j'admets avoir,en plus de tes arguments en tête,d'autres qui te rejoignent XIO: D'abord,il n'est jamais mentionné que RUSARD mange quoi que ce soit au château. Ensuite,son obcession à ce que les élèves soient punis,(genre 50 nuances de Grey...loll) ne rejoint-elle pas l'envie continue de PEEVES à jouer des sales tours aux élèves? Enfin,j'ai toujours trouvé bizarre que des passionnés de sang-purs comme VOLDEMORT ou ses mangemorts,n'ont jamais fait quoique ce soit à RUSARD,un cracmol connu...Comment a-t-il pu survivre à la bataille de Poudelard par exemple? J'espère que tu me répondras XIO...ainsi que les autres abonnés qui t'adorent comme moi...
Salut, Entre Rusard et Miss Teigne,à mon avis, pas mal de gens ont du penser qu'ils soient la meme personne; Rusard aurait pu etre un Animagi. Mais n'oubliez pas que, dans le film n°2, Rusard arrive et il voit Miss Teigne pendue ! L'idée "Rusard Esprit Frappeur"est bien trouvée, mais dans ce cas, pourquoi aurait il recours à VITMAGIC s'il ne peut tout simplement pas utiliser la magie comme Peeves ? Il ne peut pas non plus passer dans les murs ni flotter dans les airs : soit c'est un cracmol normal, soit c'est vraiment un incapable ! Rusard est comme Rogue ; 1) Harry a vu le souvenir de Rogue : il a été chassé 2) Harry a vu le VITMAGIC de Rusard : il a été chassé ! J'approuve aussi l'idée de @nalkyw1192; Mrs Figg est pareille que Rusard.
Pour moi la théorie est peu probable (pas que Rusart ne peux pas être un être surnaturel ce que je remets surtout en question c'est ta méthodologie qui te permet de dire qu' il est un esprit frappeur ) . Déjà car pour un être fait a partir d'actes positif je trouve que Rusard n'a pas grand chose de positive et ensuite en début de vidéo tu dis toi même que J.K Rowling a déjà dit que miss Teigne était un chat NORMAL des ce moment la la théorie que le duo ne forme que un ne marche plus .
Il suffit d'apporter deux corrections à la théorie : 1- Miss Teigne est un chat normal, contrôlé à distance par Rusard par télépathie ou un truc de ce genre 2- Rusard n'est pas créé à partir des bons comportements des bons élèves, mais à partir des mauvais comportements des profs trop prompts à punir les élèves (comme Rogue, Ombrage etc)
Super vidéo comme toujours, de supers arguments pour cette théorie que j'adore déjà mais qui laisse toutefois des questions en suspens. En effet, pourquoi Rusard s'occupe-t-il de tâches ménagères alors qu'il y a des centaines d'elfes de maison à Poudlard dont c'est le travail puisqu'ils s'occupent déjà de la cuisine et des lessives. Pourquoi Rusard se déplace-t-il comme un humain tandis que Peeves peut littéralement flotter dans l'air, etc. J'aime cependant beaucoup cette théorie que je ne connaissais pas du tout, donc encore merci à toi de nous l'avoir présentée.
Cette théorie est très bien fondée mais il y a un problème si Rusard et Miss Teigne sont là même entité quand Miss Teigne à été pétrifiée si ils partage la même entité même sans avoir vu le basilic il aurait dû être pétrifié lui aussi . Autre chose il a une consistance solide comme les être humains et non comme Peeves . Et pour le château aurait généré Rusard pourquoi aurait il généré Miss Teigne, pour représenter les animaux sage dans ce cas Peeves aurait dû avoir lui aussi un animal qui serait à son image . Sinon tout ce tient parfaitement. Mais je ne pense pas que Ombrage apprécierait de passer tout son temps avec Rusard alors qu'elle aime s'entourer de gens puissants. Super vidéo comme toujours :)
Contre theorie ... Miss Teigne est comme Nagini, et quand elle était encore sorcière, elle a lancer des enchantement sur son "petit ami cracmole" pour lui permettre d'être engagé a Poudlard, entre autre un lien psychique entre eux.... ca explique aussi la rage qui prend Rusard quand on s'en prend a sa CHATTE!
Argus Rusard, un pottergeist... Heu, un poltergeist. Ha... Nan. Quoique je comprenne les éléments de cette théorie, celle-ci repose en réalité sur un simple cherrypicking assez vite démontable. Même si je trouve l'idée stylée, attention ! J'aurais aimé qu'on apprenne que Rusard est en fait un sortilège lié au château, comme on apprend dans L'Enfant maudit que la dame du train est un sortilège de protection et de surveillance pour ledit train. D'ailleurs, j'aimerais ajouter un élément qui aurait pu aller dans le sens de cette idée : Rusard est nostalgique d'une époque où, d'après lui, les élèves étaient suspendus par les membres dans les cachots, criant pendant des heures. Une pratique des plus brutales, dirions-nous médiévale. Et avec le temps et l'évolution de la société magique, ces pratiques auraient été abandonnées. Rusard, en tant que poltergeist, aurait pu connaître cette époque, et même y participer volontiers, d'où ses pleurs de joie lorsque Fred et George s'apprêtent à se faire renvoyer dans le cinquième tome ; Rusard aurait reçu l'autorisation de les fouetter en public. Pas mal, hein ? Mais non, ça ne marche pas du tout. Mais genre, vraiment pas. Déjà, qu'il s'agisse de la description des livres ou de l'apparence donnée au personnage dans les films (son acteur est un dieu XD), Rusard renvoie l'image d'un homme vieillissant qui peine à se déplacer rapidement, même s'il compense ces difficultés par sa connaissance des passages secrets. Ensuite, il possède un bureau et s'occupe de tâches administratives (Harry, durant, une de ses retenues sous la surveillance de Rogue, doit justement trier des dossiers de Rusard) ; son physique et ses aptitudes soulignent au contraire sa condition humaine, et même son statut de cracmol. Un statut dont Rusard a particulièrement honte, comme en témoigne son comportement dans le second tome, de plus on sait que les cracmols de sont pas admis à Poudlard en temps normal, ne pouvant être formés. Il essaie d'ailleurs, par des méthodes douteuses et surtout inefficaces, d'apprendre la magie. Cela confirme plus encore son absence de pouvoir magique, alors que Peeves, lui, s'il ne lance pas de sort, peut traverser les murs et voler. Le personnage est réellement un humain, que dis-je, un simple humain dont le fardeau est de connaître l'existence de la magie, sans pouvoir la pratiquer d'une manière ou d'une autre. Ah, simple détail : Rusard, dans les films, même si ce n'est montré qu'une fois, dort ; il a donc sommeil, peut être épuisé. Donc, l'argument du sommeil, caput. Draconis. Idem avec le fait que durant l'accalmie de la bataille de Poudlard, le personnage est montré en train de se faire soigner par Slugorn. Bref, le concierge est humain et mortel. Ce qui m'amène à un autre point : de par son incapacité à faire de la magie, il est devenu hargneux, revanchard, sadique avec les élèves, qui représentent ce qu'il ne peut que rêver d'avoir. Cette hargne explique en un sens la raison pour laquelle il est aussi rigoureux avec le règlement, jusqu'à patrouiller la nuit dans les couloirs ; les élèves sont son obsession, son seul plaisir est de punir. On pourrait de fait envisager que Rusard est à Poudlard en guise de châtiment, pour une faute quelconque ; après tout on ne sait presque rien de sa vie, et même l'autrice s'est peu épanchée sur ce personnage très secondaire. Et je doute qu'on en sache plus un jour. Mais je suis totalement d'accord sur un élément central : la présence de Rusard à Poudlard n'a aucun sens intradiégétique : même pour le monde magique, le fait que Rusard travaille à Poudlard n'a pas de sens : non-mage, instable mentalement et faible physiquement (Hagrid le surpasse à tous les niveaux) ; il est concierge, mais ce sont les elfes qui nettoient le château. Il est là... pour faire ch*er. Ou plutôt, selon la pertinence narrative extradiégétique, pour ajouter du comique grotesque ; Rusard est grotesque ; tout en lui évoque la pitié, la moquerie, le clown triste et rageur. Il subit de nombreux mauvais traitements de la part des élèves, des personnages comme Harry lui-même en première année parviennent à le tourner en bourrique ; il court comme un dératé, est si seul qu'il danse avec Miss Teigne (court passage touchant et mignon, mais qui cache justement la solitude dudit personnage) et qu'il suscite une rumeur selon laquelle la seule personne à pouvoir être avec lui serait la bibliothécaire, madame Pince, considérée aussi insupportable que lui... Il se fait sans cesse avoir par les jumeaux Weasley, reçoit la tâche ingrate de faire passer le marécage, laissé par les jumeaux aux élèves dans un étage, en utilisant une barque... Même pour des tâches simples : les films le montrent incapable de respecter le décompte de Dumbledore avec son canon... Et la dernière fois qu'on l'entend parler dans les films, c'est juste avant la bataille de Poudlard, donnant la réplique à McGonagall pour envoyer les Serpentard au cachot, genre "enfin vous pouvez enfermer des élèves dans les cachots, remerciez-moi" (cette professeure m'a tellement déçu à ce moment-là). Sachant que dans le livre, elle l'envoie chercher Peeves pour qu'il fiche un bazar monstre, quelle tristesse de devoir appeler, lui, son ennemi juré pour défendre l'école. Bref. Quoique je comprenne les tentatives de trouver une raison interne à la narration à la présence de Rusard dans Poudlard, il n'y a en réalité pas grand-chose à dire. Car le but du personnage n'est pas d'avoir du sens à ce niveau ; c'est un comique de répétition, qui génère de la pitié et du mépris chez le lecteur, ou le spectateur. Mais quand on se penche un peu plus sur son cas, on voit que parmi tous ces personnages hauts en couleur se cache un homme dont l'existence peut parler à beaucoup : Rusard est malheureux, alors qu'il est à Poudlard. Et parce qu'il est seul, maussade, grotesque, ayant sous les yeux de petits effrontés qui ont accès à ce à quoi il n'aura jamais droit, Rusard devient méchant et stupide, un personnage qu'on adore détester. Ce que je trouve extrêmement triste. Car d'autres marginaux comme Hagrid, malgré leur vécu, ont trouvé leur place à Poudlard, et y coulent des jours heureux. Cela ne semble pas être le cas pour Rusard. C'est un Pierrot avec des cheveux sales qui, n'ayant pour toute Colombine qu'un chat aussi teigneux que lui, est devenu aigri et morne. Quel scandale que le seul geste de gentillesse auquel le personnage ait eu droit dans l'entièreté de la saga, ce soit Dumbledore lui promettant de faire sortir Miss Teigne de sa pétrification. Et c'est tout. Je sais qu'il n'est pas aisé de faire progresser tous les personnages dans un univers, et que le rôle de Rusard est de faire rire ou de terrifier (et aussi de faire des memes sur internet)... Mais dommage que nul, dans l'histoire, n'ait pris un peu de temps pour le comprendre. Rendons-nous compte que la seule personne dont Rusard se soit senti proche à une époque, c'est d'Ombrage, par son obsession de restreindre les droits des élèves. Peut-on le lui reprocher ? Lui qui, enfin, avait une importance réelle, devenant enfin craint, car ne pouvant être aimé ?
Je crois que dans le tome 7, McGonagall gueule sur Rusard en lui disant que ça fait bien un quart de siècle qu'il bosse à Poudlard, du coup ça veut dire qu'il a bien été engagé non ? Belle théorie en tout cas
Elle dit juste que ça fait un quart de siècle qu'il se plaint de Peeves, rien de plus. "Oui Peeves, imbécile, Peeves! Il y a bien un quart de siècle que vous vous plaignez de lui, non? Et bien allez le chercher maintenant." Ou quelque chose comme ça, juste avant la bataille.
je c'est pas trop, car dans le deux la chate se fait pétrifier si elle étais un morceau de rusard il aurais du être pétrifier aussi en même temps ou au moins le ressentir si ils sont relier, alors que la il ne le c'est quand il la voie
J'allais me plaindre sur le fait que si Miss Teigne est un fantôme, elle ne peut pas être pétrifiée par le Basilisk, mais j'avais oublié que Nick Quasi-Sans-Tête s'est aussi fait pétrifié alors que s'en est un....
Alors je sais que ce que je vais dire n'a pas beaucoup de rapport avec la vidéo mais je sais maintenant pourquoi j'adore ce format de vidéo. Les théories, les interactions avec un autre personnage et l'intonation de voix. J'ai l'impression d'être en 2014 à regarder Didichandouidoui. Nan sinon c'est de super théories et vidéos que tu fais, j'adore x)
Dommage de totalement ignorer son bureau, après il n'y a peut-être rien à exploiter de ce côté là. Peut-être que le fait d'être un crackmol (je me souviens plus de comment ça s'écrit, je n'ai plus lu les livres depuis des années) ne te permet pas de maîtriser la magie mais cela peut te laisser une connexion à elle, tu y es plus sensible qu'un moldu. Peut-être qu'il faudrait voir MissTeigne comme un "objet" qui canalise son énergie magique d'où sa forte connexion avec elle.
Y a un petit problème avec cette théorie, si Rusard ne peut pas pratiqué la magie, pourquoi tente t'il de l'apprendre dans le Tom 2?? Sinon super vidéo comme d'hab
Certes ... Mais ton argument marche aussi avec le fait qu'il ne soit qu'un simple Cracmol. On sait que les Cracmols ne peuvent pas pratiquer la magie, point. Alors pourquoi, sachant qu'il est cracmol, il essaie quand même ? Tout simplement par espoir, à mon avis. C'est une bonne chose à pointer du doigt, mais ça n'invalide pas la théorie
Car ... La tu m'a eu. Mais je crois que Cracmole est juste un sorcier qui n'a aucun talent Magic ( un peu comme Neuville jusqu'à ces huit ans) mais qu'ils peuvent encore être développé. Car si il ont vraiment rien de magique en eux comment ils feraient pour voir les Détraqueur
Soit il essaie d'apprendre la magie même en tant que poltergeist (et il a essayé de se faire passer pour un cracmol auprès de Harry parce qu'il ne veut pas révéler qui il est vraiment) Soit il ne sait pas qu'il est un poltergeist et il pense qu'il est un vrai humain, bien normal, bien "comme il faut"
Petite remarque pourquoi Rusard ne serait il pas partie à cause du Baron sanglant ? Rappelons que c'est le seul à pouvoir arriver à géré l'esprit frappeur Peeves ! Et pourquoi pas Rusard aussi?
Tous ceux qui disent que Peevs peux traverser les murs, non c'est pas possible. En plus il est solide. Il n'est pas comme les autres fantômes de l'école.
Les frères Weasley donnent des bombecs de leur cru avec différents effets magiques à Rusard pour les tester (en prétextant que se sont des cadeaux d'Ombrage), non seulement il mange les bombons mais ils ont l'effet escompté sur lui... J'imagine mal Peeves subir le même sort... Quant au chat, il se dit aujourd'hui que c'était en fait un Malédictus et qu'il s'agissait de sa femme, atteinte de cette malédiction qui se serait transformée en chat.
Les yeux rouges de Miss Teignes et l'aspect blafard de Rusard, sans compter le côté inclusif de Dumbledore comme avec Lupin et Rogue, ... je pencherais plutôt sur une théorie du vampire ... Miss Teigne serait reliée à lui (son Maître) comme un esclave sous hypnose constante (et peut-être que l'hypnose d'un animal est compliqué, d'où le fait qu'il tienne tant à elle). Lupin avait ses potions anti-garou, peut-être existe-t'il des potions anti-vampire pour couper leur soif de sang. Et son désir de punition corporelle sur les élèves serait un symptôme de son vampirisme, et aussi de l'amertume accumulée depuis des siècles entourée d'ados chahuteurs. Mais étant "corrompus" dans leur âme et leur être, bien plus que les loups-garous qui le sont que physiquement et légèrement mentalement (amour de la viande saignante), les sorciers devenus vampires ne peuvent plus user de la magie des sorciers, seulement celle des vampires. Et Rusard utiliserait les cours pour Craquemol dans l'espoir de contourner cette perte de magie. Vous en pensez quoi ?
C’est pas plus délirant qu’un esprit frappeur tyrannique 😂 ! Cela dit dans le livre, Miss Teigne n’a pas les yeux rouges il me semble ! Mais ça n’empêche pas qu’elle peut être un familier (comme Pattenrond finalement, mais lui son intelligence ne choque personne alors qu’il sait reconnaître des Animagus, voler des mots de passe, et j’en passe) Par contre je doute qu’il serait si pote avec Ombrage alors qu’elle méprise tout ce qui n’est pas un sorcier ^^ on l’a déjà vu manger également à un noël. Sinon, j’ai pas beaucoup d’autre contre argument ! Elle est sympa cette théorie !
@@MamieAka Un familier c'est pas bête, mais il y a un lien particulier entre Miss Teigne et Rusard, aucun familier a le même lien. Comme il dit, Miss Teigne voit un truc et limite il rapplique dans la minute. Et Miss Teigne étant un chat normal selon J.K. ça ne peut pas être un fragment de Polltergeist. Merci pour ton compliment. Le monde des sorciers a encore tant d'énigmes 😁
@@germainb5305 Je ne sais pas. Harry et Hedwige avaient un lien très fort. Il sait toujours ce qu’elle pense « elle est vexée, elle est reconnaissante, elle s’ennuie » etc, jamais « elle a l’air » (de mémoire, j’espère ne pas me tromper) et surtout, elle comprend absolument tout ce qu’il dit, par exemple, quand elle doit mordre Ron et Hermionne jusqu’à ce qu’ils aient écrit une réponse « d’une longueur convenable » (ça j’en suis sure, je relis le 5 actuellement xD) et aller jusqu’à se sacrifier pour le sauver… je ne pense pas que son lien soit moins fort que celui de Rusard et Miss teigne, ou pas beaucoup plus, et on peut mettre ça sur le temps qu’ils ont passé ensemble, ou le fait qu’ils soient toujours ensemble justement (Harry ne voit pas sa Hedwige tous les jours quand il est à Poudlard)
Rusard est un ancien sorcier, il a par le passé, aidé celui dont on ne prononce pas le nom, et tout comme Rogue reçu la clémence de Dumbledore. Sa pénitence est d'avoir sa part magique " enfermée" dans Miss Teigne, Rusard semble désormais tout ce qu'il y a de plus moldu, présent dans plusieurs moments, qui bizarrement poussent la narration dans un sens particulier, le devoir d'Harry Potter. Lui et Dumbledore ont des relations plus privilégiées qu'il n'y paraît
C'est une super théorie mais je ne pense pas quelle soit juste. Dans l'univers d'Harry Potter les animaux en lien direct avec le monde des sorciers, bien qu'étant des animaux normaux n'en sont pas moins spéciaux, exemple de Hedwige ou encore de Pattenrond le chat d'Hermione. Ils sont d'une très grande intelligence, je pense que Miss Teigne l'est tout autant.
Salut xio je j apprends la mechanique quantique ces temps ci et j aimerai savoir si ya des sites qui apprennent tout ce qui est equation ou quoi, t as des infos??
Théorie plus qu'intéressante en effet, mais quelques points me chiffonnent. En effet, dans les livres, Peeves a la capacité de flotter dans les airs et de se déplacer comme les fantômes du château, et non Rusard. Donc si Rusard est un poltergeist, il devrait logiquement avoir cette capacité, et on ne le voit se déplacer qu'en marchant (ou courant, c'est selon)... Et, concernant les nuits, Rogue aussi se promène régulièrement dans les couloirs du château, et McGonagall a fait des rondes elle aussi... Les professeurs doivent probablement faire des rondes pour compléter la mission des préfets et préfets-en-chef, aidés par Rusard... Mais sinon, très bonne vidéo, hâte de voir la suivante!
Tu as oublié de souligner, pour les rappels du règlement de Dumbledore par l’intermédiaire de Rusard, c’est le nombre de fois où ce rappel absolument hallucinant à été fait, faire le rappel après le discours de début d’année ne sert à rien puisque Rusard et les professeurs punissent les élèves sans forcément avoir besoin de leur dire qu'ils ont violé le règlement, ce qui pourraient appuyer la théorie sur Rusard, il n’y a qu'une manifestation spectrale comme celle-ci qui pourrait ” vivre ” assez longtemps pour pouvoir rappeler aussi souvent le règlement (qui, je le redis, n’a pas besoin d’être renouvelé au-delà du discours de début d'année scolaire puisque les élèves sont punis sans qu’ils aient droit à un petit discours pour leur rappeler de ne pas violer le règlement de l’école)
Super interessant. Cependant, comment expliquer que dans le 2 seul la chatte de Rusard ait été pétrifiée face au basilic, s’ils font parti de la même entité ?
J'adore ta chaîne ! premier commentaire, mais lol pour la théorie ! Ravie d'apprendre que je suis un poltergeist XD en effet j'ai une connexion très particulière avec une des mes 6 chattes ! Quand je vais pas bien elle le sait ! Quand je déprime elle vient me faire + de câlin que d'habitude ! Quand j'ouvre un yaourt elle vient comme par hasard en demandé XD Ta théorie et trop folle sinon Ahahahah
J'aime bien cette théorie par ce qu'elle propose une alternative au fait que Dumbledore ait engagé Rusard, (qui est quand même un personnage cruel, adepte des châtiments corporels, tout ça tout ça) pour surveiller les élèves, ce que je n'ai jamais compris. Mais j'ai du mal à comprendre dans la théorie comment la présence de professeurs et d'élèves respectueux du règlement ait pu générer cette cruauté. On peut être soucieux des règles, à l'image de Mc Gonnagal, sans pour autant vouloir faire souffrir les élèves.
De la même façon,on peut se demander comment des élèves qui sèchent les cours et se jettent des sorts entre eux peuvent généré un esprit frappeur comme Peeves qui,pour rappel,avait prévus une farce consistant à faire tomber un énorme buste de pierre sur la tête du premier élève qui passe,ou encore de faire tomber l'un des lustres les plus chers du chateau
J'aurais plutôt dit qu'il était généré par les actes de délation et les punitions personnellement, ça me semble plus logique que par les "bonnes actions" des élèves et les profs.
Tout à fais,et aussi par le coté extremement stricte de certains professeurs (Rogue notamment,mais aussi Mc Gonagale un peu) et de certains prefets (surtout dans le genre de Percy)
...Diarrhée Maxima... xD J'étais SUR que Rusard pouvait éventuellement être un poltergeist. Ça pouvait pas être un fantôme (pas transparent, interagit avec la matière...) mais Peeves est bien noté comme n'ayant pas la forme exacte d'un fantôme.
@@xionixes Je me refais les tomes en ce moment. ^^ Je pense notamment à autre chose qui devrait appuer cette théorie : Rusard parle souvent des anciennes punitions infligées aux élèves : coups de fouets, chaînes, attacher les enfants par les chevilles dans les cachots, etc. Même dans le film il dit "ça me manque de plus entendre les cris" mais je doute que Dumbledore aurait permis une telle chose de son temps en tant que Directeur, et que Rusard soit aussi vieux sinon plus âgé que lui. Alors ma seule explication c'est que si Rusard est au minimum un contemporain de Dumbledore, Armando Dippett (le directeur précédent) a permis ça avant son successeur, et Rusard y bossait déjà. Sinon ça veut dire que Rusard bossait à Poudlard avant même que Dumbledore en devienne le directeur, et la possibilité qu'il soit immortel (un poltergeist) va plus dans ce sens. Tout mon raisonnement repose cependant uniquement sur l'idée que Dumbledore n'accepterait pas la torture dans son château. Et vu comment il bolosse Ombrage quand elle secoue Marietta (la pote poucave de Cho dans le tome V), je doute qu'il ait eu des antécédents de tortionnaire.
J'aime beaucoup ta théorie mais j'ai une question. Un poltergeist peut il être pétrifié ? Si on imagine que rusard et miss teigne sont le même esprit frappeur est ce vraiment possible de pétrifié un esprit ? Et puis si ils sont le même esprit, rusard n'aurait pas dû être pétrifié en même temps ? Si jamais tu as une raison pour ça xio je ne dirais pas non 👀
Il y a un soucis dans la théorie Durant l'année 2, Miss Teigne a été pétrifiée par le Basilik, donc si les 2 formaient la même entité, alors soit Rusard devait finir pétrifié de son coté, soit il aurait été au courant de la présence du dit Basilik dans les couloirs (et surtout que si il est censé connaître la château, il est pas au courant pour la chambre des secrets)
"et surtout que si il est censé connaître la château, il est pas au courant pour la chambre des secrets" ==> on peut dire la même chose pour TOUS les fantômes de l'école, en particulier ceux des Maison (le Baron Sanglant, Nick quasi sans tête,...). Rusard n'est pas suffisamment vieux pour avoir connu les fondateurs ou avoir participé aux recherches de la Chambre
Hello, je t adore car je n' ai pas lu les livres et tu expliques aussi au personne comme moi. Cependant j ai une question : si rusard et miss teingne sont une même antite. Pourquoi es ce qu il n a soit pas été touchés par le regard du basilic ou vu l agresseur. Puis qu il accuse Potter des qu il l'a voit suspendu avec l inscription. Ma chambre des secrets à été ouverte? Ou es qu ils se communicaient par télépathie ?? Un grand merci de tes travaux que j adore. 🥰🥰🥰🎶👍👍
j'aime bien cette théorie. Ca expliquerai aussi pourquoi miss teigne a juste été pétrifié par le basilic et non tué de manière plus logique et probable que la flaque d'eau.
Je trouve que même si il y a beaucoup de chose qui entraine discutions (à voir dans d'autre commentaire qui explique super bien), j'aime bien la théorie, parce que pour moi elle expliquerait comment Rusard survie à la bataille dans le dernier tome. Genre je suis Mangemort je croise Rusard je le tue directe sans ménagement (surtout qu'il peut pas se défendre), après peu être il était caché dans les passages secrets, mais je le vois mal se caché pendant toute la bataille.
Théorie intéressante mais je suis pas convaincue à 100%, Rusard ne flotte pas, ne traverse pas les murs, il veut prendre des cours de magie (ce qui laisse supposer que c'est bien un simple cracmol). Mais je trouve ta vidéo malgrés tout très intéressante, parce-que en lisant les livres je me suis faite les memes réflexions. J'ai meme de la pitié envers Rusard bien qu'il soit totalement détestable mais d'un coté le pauvre on l'oblige à nettoyer tout un château, lui qui n'a aucun pouvoir alors que TOUTES les autre personnes présentes pourraient faire ca en un coup de baguette et en plus de ça les enfants il ont en rien a foutre, ils salissent tout sans aucune considération pour son boulot, je pense qu'a sa place je me mettrait aussi à les détester tous :D c'est limite une humiliation le travail qu'il doit réaliser. Que miss Teigne soit spéciale tout en étant un simple chat ne me dérange pas tant que ca, le chat étant longtemps été associé aux sorcières, donc je me dis que c'est plutot la relation sorcier-chat qui est "magique", ils peuvent peut-etre tout simplement mieux les comprendre et se faire comprendre que nous simples moldus. Un peu comme Harry quand il parle aux serpents
JKR dit en toute lettres que Rusard et un crackmol, d'ailleurs il veut prendre des cours à un moment donné .... et puis elle dit aussi que Miss Teigne est un chat normal ...
Pour le fait que Rusard soit H24 dans les couloirs, cela s’explique facilement en fait. (En dehors de la theorie de l’esprit frappeur). Quand un endroit accueille des mineurs pour dormir, les encadrants doivent faire des rondes toutes les deux heures, pendant toute la nuit, pour veiller à la sécurité des enfants… cette réglementation serait allégée à Poudlard du fait de la présence des fantômes, mais il faudrait tout de même au moins un surveillant vivant, par principe 🤗
Je suis d'accord avec cette théorie, sauf pour ce qui est des autres concierges : en effet, eux pourraient être de vrais concierges, partis à la retraite, sorcier ou cracmols, et Rusard serait apparu après, et comme ça coûte de l'argent d'engager quelqu'un, le directeur en action aurait décidé de le garder.
Salut, j'adore tes vidéos et les theorie que tu nous fais découvrir mais je pense que celle ci est assez bancale avec miss teigne...en effet elle a été pétrifiée dans la chambre des secrets ce qui ne s'applique qu'aux être vivant qui ne regarde pas le basilic directement dans les yeux sinon elle aurait terminé comme sir Nicolas... Sinon bien sympa la vidéo
Je pense que Dumbledore rappelle l'existence de Rusard dans son discours c'est déjà 1) Introduire le personnage dès le début du roman 2) de manière plus interne lui donner une importance et une légitimité malgré son statut de crackmol Je dirais aussi que l'on connait l'origine de Rusard, le fait qu'il manipule des objets, qu'il cherche à faire de la magie (Harry tombe sur une lettre allant dans ce sens dans le deuxième livre, premier pas vers la découverte de l'état de Rusard dans l'histoire), et si je me souviens bien il est marqué quelque part que Rusard appartiens à une grande famille de sang-pur, donc ça ne marche pas, même si se serait classe
Bonjour ! Très chouette théorie. Cependant, il me semble difficile d'envisager Miss Teigne comme une partie du poltergeist pour une raison simple. Elle est pétrifiée dans la chambre des secrets. Admettons, on pourrait partir du principe qu'ici la pétrification n'est pas un sort mais un ensorcellement. Mais si la chatte de Rusard peut être atteinte, pourquoi c'est le seul être paranormal à en subir les conséquences ? Peeves aurait également pu être touché ainsi que Rusard, et peut-être même les fantômes des maisons surtout que Mimi est quand même collée à la chambre des secrets donc en première ligne de mire... Par contre, j'ai deux théorie concernant Miss Teigne qui pourrait compléter la tienne. La première, plutôt basique, serait liée à la symbolique du chat, souvent étroitement lié au monde des spectres et de la mort dans plusieurs cultures. Sorciers, chats, il n'y a qu'un petit pas à franchir. Puis il y a ma deuxième idée qui pourrait être en liaison indirecte avec la première: Et si Miss Teigne était la transformation d'une malédictus ? Ca engloberait toutes mes idées, et ça expliquerait qu'elle ait conscience des règles de l'école. Peut-être même était elle une sorcière de l'école, ou une ex-professeur de l'établissement ? Qu'est-ce que tu en penses ? Une seule chose casse tout mon délire. D'après Rowling Miss Teigne est un chat normal, et ça n'explique pas la blessure de Rusard...
Les chats ne miaulent qu'en presence d'être humain il me semble, en gros si tu entends un chat qui miaule et que tu sais que ce n'est pas pour toi, il y a forcement quelqu'un d'autre
J'ai un peu regardé les noms (en V.O) des concierges: Hankerton Humble (Hank vient du néerlandais Henk qui signifie palefrenier & servant, -ton est un suffixe anglais qui désigne un lieu; humble signifie humble, modeste); Rancorous Carpe (Rancorous signifie rancunier, Carpe peut provenir du latin qui signifie récupérer), Apollyon Pringle (Apollyon, la version grecque d'Abaddon, signifie Le destructeur; Pringle est une version de Prickle qui signifie picoter/piquer/percer) et enfin Argus Filch (Argus vient d'Argos, un géant à 100 yeux dont le surnom est "celui-qui-voit-tout" et Filch qui signifie chiper/voler quelque chose d'insignifiant). Et Miss Teigne (Mrs Norris): Norris peut signifie 2 choses (qui vient du Nord -Norvégien/Nord de l'Angleterre/Écosse) ou c'est un dérivé de "nourrice" avec un connotation de parent adoptif. Mrs (Mistress) désigne une femme marié sans autre fonction particulière. Donc on a, dans l'ordre un humble palefrenier, un accumulateur de rancune, un destructeur par perçage et enfin, un larron omniscient. 😁
belle theorie, mais en fait fait il y a juste un petit questionnement par rapport à miss teigne qui a été pétrifiée dans harry potter 2. Je sais que Nick-quasi-sans-tete a été toucher aussi par le basilic, mais est-ce qu'on peux dire qu'un poltergeist peux etre petrifié aussi? comment on explique ça en fait?
C'est pas impossible je pense. Après tout,même si on sait que Peeves peut flotter et traverser certains murs,il a une certaine consistance (il prend des objets en main,il interragit avec l'environnement,et il peut même etre victime de sorts comme le Wadivasy de Lupin,ou le Bloklangue de Harry) donc pourquoi pas après tout
@@lamarionnettecorbierac8692 oui! Et puis si on part du principe que rusard et miss teigne sont une seul antité? Rusard serais pétrifié peut-être aussi.
@@freddybis on sait qu'il y a une connexion entre eux,mais on en connait pas la nature. Après tout,on peut supposer que si ce n'avait pas été Nic mais Sir Patrique Potmort,si sa tête avait été séparée de son corp,seul son corp aurait été pétrifié puisque ce sont 2 entitées distinctes agissant indépendemment l'une de l'autre
@@freddybis ou alors,on peut aussi supposer que Miss Teigne est un chat tout ce qu'il y a de plus normal,mais que Rusard possède un talent de possession
Mini théorie pour Miss Teigne : Ce ne serait pas qu'elle sait le règlement, mais bien qu'elle sait que les élèves le connaissent. Donc un élève qui l'aperçoit alors que celui-ci sait qu'il fait quelque chose de mal (en connaissant la rumeur que tout ce que le chat voit est aussitôt reporté à Rusard) entrainera chez l'élève une réaction émotionnelle précise que Miss Teigne décryptera avec son intelligence animal comme le signal d'aller voir son maitre. Ce qui a pour conséquence que Rusard prend le dit élève sur le fait grâce à elle. Ce qui lui vaudra de recevoir une gâterie sous forme de nourriture, ou autres récompenses.
Après faut aussi savoir que les chats du monde des sorciers sont plus intelligents que les chats normaux exemple de pattenrond dans les livres
@@luzghar3247 Pattenrond n'est pas un chat ordinaire, il est mi-Fléreur mi chat, donc est plus intelligent qu'un chat ordinaire (du monde des sorciers ou non)
@@oceanerolen9514 C'est quoi Fléreur ? Je me rappelle pas avoir lu ça mais ça fait longtemps que j'ai pas lu les livres
Je pense qu'elle ne connait pas le règlement. Mais comme tu l'as expliqué c'est un comportement d'animal classique venant du lien avec l'humain avec qui il vit. Pour le coup Rusard pète un plomb quand un élève franchit une limite du règlement, donc à force elle peut, soit en étant dressée, soit par imitation, avoir une réaction direct comme par exemple aller le prévenir. Mon chien fait la même chose quand un autre chien fait un truc que je lui autorise pas, il me prévient.
@@lechateauambulant862 j'ai pas le def exacte (sur internet tu aura plus d'info) mais c'est un animal qui ressemble au chat mais plus intelligent. Je crois c'est Sirius qui en parle. Ça expliquait pourquoi Patterond détestait Croutard et Sirius en parle car Patterond venais l'aider (soit en lui donnant des infos ou de la nourriture je sais plus exactement)
Bonjour,
concernant le lien entre Rusard et miss Teigne, je pense qu'il faut s’intéresser un peut plus a l'autre crakmolle de l'histoire : Mrs Figg.
Initialement présentée comme la folle aux chats du quartier où réside Harry, on apprend dans le tome 5 qu'elle est une crakmolle et qu'elle a "mis le sieur Pompon sur l'affaire !" pour surveiller Mondingus Fletcher. Deux chats jouant le rôle de surveillant pour le compte de leurs maîtres crakmolles, je pense que l'on peut y voir au moins une corrélation.
Personnellement, j’émets l’hypothèse que les crakmolles (du moins, certains d'entre-eux), mêmes si ils sont privés de la quasi-totalité des pouvoirs de leur(s) parent(s) sorcier(re)(s), peuvent tisser un lien avec certains animaux (au moins les chats, pour le reste du règne animal ce n'est pas certain) ce qui leur permets d'avoir une influence sur eux et de leur donnés certains ordres relativement élaborés.
je suis d'accord y'a un lien
c'est une hypothèse absolument parfaite !
Vvjjvvvvvvvvvjbvvvbvvvvv
Wow c'est vrai je n'y avais pas pensé !
Je disais dans un commentaire que le Chat d'Hermione est étrangement intelligent aussi: il a volé le papier des mots de passe de Neville pour le donner à Sirius. Il avait compris qu'il fallait un mot de passe pour accéder à la salle commune, que Sirius voulait y aller et que Neville l'avait noté...
Il faut savoir que Mrs Figg est une adepte du croisement chat-fléreur( voir le wiki HP). Le chat dont tu fais référence est peut être à moitié fléreur . Description du Fléreur dans le wiki : Le Fléreur, également appelé Kneazle, est une petite créature poilue, proche du chat, connue pour son intelligence et sa clairvoyance.L'animal est particulièrement perspicace. Il est en effet capable de repérer avec certitude les personnes au comportement suspect ou peu fréquentables, ce qui le rend parfois agressif. Bien qu'il soit indépendant et qu'il apprécie la solitude, le Fléreur est un excellent animal de compagnie, très fidèle, si ce dernier affectionne son maître. L'intelligence du chat de Mrs Figg est totalement expliqué ici.
Pattenrond , le chat d'Hermione est à moitié Fléreur ce qui explique ses agissements avec Sirius dans HP3. Etre Cracmol ne change rien a Ces liens. Hermione est une moldue et pourtant son chat est très intelligent. Pour moi Miss Teigne n'a rien à voir avec tout ça non plus . Son cas est très différent de celui des chats de Mrs Figg. Elle est peut-être un fléreur ou à moitié fléreur ...
Il me semble que dans les livres, on parle de la famille de Rusard. Et il y a une scène qui le montre en train de s informer sur une manière de permettre au Cracmolle de faire de la magie. Je pense vraiment que Rusard est un simple Cracmolle, le fait que Dumbledore l'ai garder est comme le cas Hagrid, il ne fais pas de magie, mais est quand même utile pour l'école a sa manière. Quand au fait que des élèves puisse le vaincre facilement, on n'imagine sans mal qu' ils se feraient engueuler par les prof, c est comme si il nous venait a l'idée d agresser les CPE ou les femmes de ménage, se serais sanctionner. Voila mes argument, mais j avoue avoir appris plein de chose sur les poltergeists dans HP avec cette video, good job !!!
Certes mais s'il s'informe sur un moyen de faire de la magie, peut-être qu'il est juste pas au courant que c'est un poltergeist ?
Théorie intéressante à laquelle je ne vois qu'un contre argument (et encore). En effet, dans "La Chambre des Secrets", on découvre que Rusard a voulu suivre des cours de magie, ce qui tend à confirmer la théorie du Cracmole essayant de suivre des cours malgré tout. Ceci dit, Rusard pourrait également être envieux de suivre des cours en étant un esprit frappeur.....Ou alors peut-être Rusard n'a t'il pas conscience d'être un esprit frappeur ? (Quoiqu' avec ses insomnies semblant perpétuelles....). On pourrait aussi se demander, si lui et Miss Teigne sont des esprits frappeurs, et de surcroît deux parties d'un même esprit frappeur, pourquoi Rusard n'a pas été plus affecté par la pétrification de Miss Teigne (physiquement). Il est certes très affecté psychologiquement / émotionnellement, ce qui peut suffire à ne pas infirmer la théorie de l'esprit frappeur. Ceci dit, Rusard a tout de même été blessé au bras lors de la bataille de Poudlard. Un esprit frappeur peut-il être blessé physiquement par des sorciers ? De son coté, Peeves n'a l'air de craindre aucun sorcier (même Dumbledore, malgré qu'il soit un peu impressionné).
Dans les livres, Peeves reçoit un morceau de chewing-gum dans le nez il me semble par le professeur Lupin. Celui-ci l'a expédié de la serrure que Peeves voulait obstruer avec le bonbon ( un local de Rusard), il l'a fait sauté jusque dans le nez de Peeves.
Harry en sixième année à l'infirmerie fait appel à Dobby et Kréature, les deux elfes se battent quand ils transplanent, suivi par Peeves, Harry en a marre que l'esprit frappeur excite les elfes et lui lance le sort de bloque-langue. Dans les deux cas Peeves est physiquement atteint. Donc je pense que oui.
@@jennfaeii3798 Merci pour ces infos que j'avais oubliées. Ca rend la théorie encore plus intéressante.
Je pense que Miss Teigne est un chat normal, mais que Rusard la contrôle plus ou moins par télépathie ou un truc de ce genre
Les elfes de maison nettoient les locaux de Poudlard. Rusard est responsable de la sécurité entre les cours, genre un pions, un surveillant...
Il nettoie si les élèves salissent en dehors des heures d'intervention des elfes ou si urgent. Par exemple une bouze de dragon ça peut être glissant donc dangereux pour les élèves.
En effet les bouées de dragon ça peut vite être dangereux ! Un jour j'ai vu un élève glisser dessus : nez et poignet cassé. Heureusement que Mme Paume-fraiche s'en est vite occupé !
@@evaellora1466 J'ai glissée sur de la morve de Troll il n'y a pas très longtemps. J'aurai aimé évité cela... Cheville et arcade pété.
Je pense qu'entre rogue et rusard qui mettent des retenues à tous le monde pour que dalle le ménage doit être vite fait 😂
En fait il y a tellement d'élèves punis que Rusard fait même pas le ménage lui-même 🤣🤣🤣
@@germainb5305 😂😂😂
On sais aussi que les elfe de maison fais aussi une partie du ménage, donc entre les élèves punis par rusard, rogue qui punisse a tout va et les autres prof qui eux aussi donne des punitions.
il est claire qu'il doit plus avoir grand chose a faire en ménage 😂
Vous avez tous vraiment raison 😂😂😂😂
De plus il est dit que Rusard voudrait voire revenir les châtiments contre les élèves, ce qui veut dire qu’il a connu ça. Mais les châtiments n’étaient pas accepté avec Dumbledore ni avec Dipett. Il dit même qu’il a conservé les chaînes dans son bureau et qu’il les astique continuellement.
Il y a des choses que je souhaiterai voir revenir sans les avoir connu pour autant. Par exemple, j’aimerai le retour de l’uniforme à l’école. Pourtant je n’ai jamais connu cette époque. Pleins de gens souhaite voir « revenir » des choses qu’ils n’ont pas connu. Quant aux chaînes, ce sont la propriété de l’école, elles doivent être transmises de concierge en concierge et sont aujourd’hui conservées dans le bureau du concierge dans un but « historique »
J'aime bien cette théorie et je pense qu'on pourrait même dire que Rusard est le polter gaste inverse de peeves non pas comme étant généré par les bons élèves et les profs mais plutôt comme incarnant les dérives de l'autorité, le respect des règles bête et méchant, quitte à être injuste...
Pourquoi Peeves peut flotter dans l'air et pas Rusard ?
Peeves passe à travers les murs mais pas Rusard...
Pourquoi Rusard avait une lettre dans son bureau pour apprendre rapidement la magie quand on est un crackmolle ?
Rusard pourrait faire un service coupé après tout on en sait rien 🤷🏼♂️
Rogue se balade aussi la nuit dans le château, peut-être qu'ils font des rondes à tour de rôle avec tous les professeurs.
Je vois plutôt Rusard comme Hagrid et Lupin, il est recueillit par Dumbledore car le monde des sorciers l'aurait exclut ...
Chouette théorie quand même mais si JK Rowling a dit elle même que miss teigne était un chat normal alors l'idée d'une entrée spectrale avec Rusard ne colle pas à la définition d'un chat normal.... 😂
En tout cas j'aime beaucoup tes vidéos ça fait réfléchir sur le monde d'Harry Potter et c'est toujours un plaisir de les regarder 😁
Merci, tu m’évite de devoir faire un pavé en commentaire 😂 c’est les points que je voulais soulever également ^^
Pour répondre à ton commentaire, je pense que rien n'oblige un poltergeist à flotter dans les airs. Rusard se sent probablement mieux sur le sol. Lui, qui veut respecter les règles et tout, il pense probablement que si le fait d'utiliser un balai ou je ne sais quoi en intérieur est interdit, il doit sûrement penser qu'il est interdit, même pour les poltergeists, de voler en intérieur. Et puis, on n'a jamais vu Rusard foncer sur un mur et se cogner fortement la tête sur le mur. On ne nous dit donc à aucun moment que Rusard ne peut pas le faire. Et surtout, c'est bien précisé qu'il vient aussi vite qu'un fantôme vers les élèves qui ne respectent pas les règles. Il peut possiblement traverser les murs sans qu'on le sache et cela expliquerait pourquoi il va aussi rapidement vers les élèves qui ne respectent pas les règles. Et puis, s'il avait une lettre dans son bureau pour apprendre la magie quand on est cracmol, c'est probablement parce que vu que même les poltergeists ne peuvent pas apprendre la magie, il veut apprendre à le faire. Sachant que c'est le concierge de Poudlard, il a énormément de travail (surveiller les élèves, faire le message, etc...). Il veut probablement apprendre à faire de la magie pour se faire plus "respecter" par les élèves.
Ou bien, il ne se rend pas compte qu'il est un poltergeist. Je me connais un peu en mythes et tout, et je sais que dans certains mythes et certaines cultures, il existe des personnes, lorsqu'elles meurent, elles ne s'en rendent pas compte et continuent leurs vies en étant des fantômes. C'est probablement la même chose pour Rusard. Mais sachant que s'il est un Poltergeist, il ne peut pas avoir de souvenirs en étant vivant, car il a été créé en tant que Poltergeist. Il pourrait donc soit croire qu'il n'a qu'une amnésie en ayant eu un choc (c'est possible). Ou bien, il s'est créé de faux souvenirs. Et donc, il pourrait ne pas se rendre compte qu'il est un poltergeist et ainsi, ne pas savoir qu'il peut flotter comme Peeves, ou encore traverser les murs, ou encore croire qu'il est un cracmol.
Conclusion: SI SEULEMENT Rusard est un poltergeist, il pourrait très bien croire qu'il est vivant, quelle que soit la raison. Sachant que J.K. Rowling s'inspire énormément de mythes et de croyances, cela ne m'étonnerait pas qu'elle se soit inspirés de certains mythes sur les fantômes qui ne se rendent pas compte qu'ils sont morts (comme l'un des professeurs dans les livres qui ne se rend pas compte qu'il est mort et qu'il continue de faire ses cours).
J'espère que tu as compris ce que je voulais dire. Désolé pour ce gros pavé, mais j'ai expliqué au mieux mon point de vue.
Peeves est transparent et un sort de lien télépathique existe dans l'univers donc si il marche sur les animaux c'est régler. L'existence d'anti esprits frappeur n'a jamais était mentionné donc peut probable.
@@pokecraft2403 intéressant mais ce n'est absolument pas interdit de voler pour les fantômes et esprit donc Rusard respecterait quand même le règlement...
Je t'avoue que je trouverais ça bien qu'il soit un esprit frappeur mais il faut être réaliste, rien dans les livres ne suggère ça sauf dans le premier mais je pense que c'était simplement une métaphore et qu'il ne faut pas prendre ça à la lettre.
Pour le professeur Bins même si lui-même ne s'est pas rendu compte qu'il était un fantôme bah tout les autres l'ont remarqué... Je pense que ça aurait aussi été le cas pour Rusard surtout s'il possède une longévité exceptionnelle ça met la puce à l'oreille 🤷🏼♂️
Quoi qu'il en soit l'univers d'Harry Potter continue de nous faire rêver des années après la sortie du dernier livre et ça c'est cool 😄
Miss Teigne est peut-être un chat normal, mais possédé par un fragment de l'esprit de Rusard
Moi ma théorie sur Rusard préférée c'est celle qui dit que Miss Teigne est en fait une maledictus qui était donc la femme ou juste l'amoureuse de Rusard, d'où leur relation si particulière et le comportement du chat très humain
J'adore cette théorie 👍
Je n'y avais jamais pensé, mais c'est du génie !
@@lucasaymeric9627 je l'adore et elle fait tellement sens! Avec cette théorie en tête le moment au bal ou il danse avec son chat devient trop chou
C'est clair ! ça collerait tellement bien !
Très bonne vidéo ! Une donnée vient renforcer la théorie, en ce qui concerne Dumbledore. Rusard n’approuve pas ses méthodes de direction de l’école trop laxistes et le fait savoir quand ombrage le remplace temporairement dans HP5. Il préfère une direction plus rigide et tyrannique. Ça colle bien au fait que dumbledore n’a pas engagé Rusard et qu’il est obligé de faire avec, puisqu’ils n’ont pas du tout les mêmes méthodes et la même vision sur l’autorité et les méthodes de direction de l’école.
C'est son anniversaire ou pas mais quand même joyeux anniversaire papy 🤣🤣🤣🤣
Il y a quand même des passages secrets que Rusard ne connait pas (comme celui que Harry emprunte tout le temps pour se rendre à Honey Dukes ou celui sous le saule cogneur), donc il ne connait quand même pas TOUS les recoins du château x) Et puis je crois sincèrement que c'est juste un vieil aigri qui aime punir les élèves pour soulager sa frustration d'être un Cracmol, et Dumbledore dans un soucis de courtoisie pour lui faire plaisir fait son petit rappel sur le règlement en début d'année, comme ça il est content x)
Je ne pense pas que ça soit une incarnation de la bonne conduite et du respect du règlement, parce que même les profs en ont marre de lui xD Ce n'est pas du tout les mêmes valeurs qu'ont les profs, contrairement à Peeves qui s'entend plutôt bien avec les élèves chambardeurs comme Fred et George.
d'ailleurs il me semble que rusard s'endort à un moment en essayant de chopper Harry et ses potes dans la salle sur demande
Une chose bizarre aussi c'est quand tout les profs cherchent Sirius qui s'est visiblement introduit dans l'école, et que ce dernier est décrit comme un des sorciers les plus dangereux, et que Rusard a pour rôle d'aller chercher dans tout un étage complet à lui tout seul. Il se serai retrouver bien malin devant un sorcier ultra dangereux en cavale 🤔
C’est sans doute l’un des arguments les plus pertinents pour défendre cette théorie qui sinon, ne tien pas beaucoup debout…
C’est vrai que Rusard a une sacrée paire de ***** d’aller chercher Sirius seul, et les professeur n’accordent que très peu d’intérêt à sa vie pour l’envoyer dans la gueule du loup. Surtout que, même si il le trouvait, il se ferait tuer avant de pouvoir prévenir qui que ce soit.
Assez étrange tout de même de la part de JKR.
@@nut.m9652 saxrz paire de*** ? McGonagall l'a tres bien jugé:: élèves hors des dortoirs!!!:
Heureusement! Sombre crétins!!!
Si Rusard etait un poltergeist, il n-aurait pas eu besoin d'avertir McGonagall pour agir. En cz qyi concerne Miss Teigne, le fait qu'elle puisse être une maledicta me parait une théorie assez plausible.
@@ChristopheGateau-vm3vw On ne comprend rien du tout quand tu parles, sache le !
Tu aimes vraiment ca faire pleins de personnage dans tes vidéos !
J'adore cette théorie, je suis tellement fan ! Encore merci pour ce contenu toujours aussi qualitatif ! ❤
C'est une théorie intéressante, merci beaucoup ^^ mais j'ai cependant une question : si Miss Teigne est effectivement un Poltergeist avec Rusard, pourquoi Rusard n'a rien eu quand elle s'est faite pétrifier par le Basilic dans le tome 2 ? (les fantômes peuvent être pétrifiés - mais faut qu'on m'explique comment que c'est possible - mais si Miss Teigne est une partie du Poltergeist qu'elle forme avec Rusard, il aurait été à mon sens logique qu'il soit lui aussi autrement plus atteint que ce qu'il a pu montrer)
Encore merci pour tes vidéos et continue comme ça !
Je pense que Miss Teigne est un chat normal mais que Rusard la contrôle à distance, plus ou moins comme une possession. Du coup quand elle a été pétrifiée ça l'a affecté mais pas tant que ça
Ils font partie de la même entité mais sont 2 individus distincts (c'est pas la même chose).
Je pensais que tu allais juste dire que tous les Craqumols ont un lien particulier avec les chats. Comme Mrs Figs…
Je ne crois pas du tout à cette théorie mais bon j’aime toujours les écouter.
J'avais souvenir que dans un livre ils parlent du fait qu'il est au château parce qu'il mourrait d'envie de faire partie du monde de la magie (sauf que crackmol) et que dumbeldore l'aurait intégré à l'école en tant que concierge pour le lui permettre (mais je suis pas certaine de ce que j'avance)
C'est une très belle théorie! Vivement la suivante!
Sevrus rogue incarne tellement l’autorité qu’il aurait était capable de générer rusard à lui seul avec peut-être aussi MCgonagall
Je suis faaannn de tes vidéos ! Tu me permets de m’évader, merci ☺️❤️
Bon anniversaire papy même si c’est pas aujourd’hui 😂
Joyeuse anniversaire papy!!🎉
Je cache pas qu'au début,que je t'entendais parler du lien Rusard Miss Teigne,je croyais que tu allais dire que c'était son Horcruxe XD aprés tout,les 2 videos que RUclips m'a montré à la fin son: ta théorie sur Fumsec et Dumbledore. Ta théorie sur Voldemort et l'Épée de Gryffondor
C'est une théorie comme une autre, mais si Miss Teigne est un chat tout à fait normal, qu'elle n'est pas magique, est-ce que le terme de "magique" ne s'impose pas à un horcruxe ?
Et même si en qualité d'horcruxe on ne considère pas Miss Teigne comme "magique", si Miss Teigne n'est qu'un chat et un horcruxe moi j'ai une question... depuis QUAND Miss Teigne est un horcruxe ou depuis quand elle accompagne Rusard ? Parce que c'est pas éternel un chat normal, 25 ans que Rusard travaille à Poudlard c'est beaucoup pour un chat non ?
@@SaigneurAgoniuM1296 Nagini approchait des 30 ans dans les annees 30,donc elle avait 80 à 90 ans pendant la saga alors que ce n'était plus une sorcière depuis depuis déjà des décénnies
Mais surtout,un sorcier avec horcruxe reste un sorcier donc il devrait dormir. Et surtout,comment un craquemole peut faire un horcruxe?
@@lamarionnettecorbierac8692 C'est toi qui a parlé de horcruxe, mais c'est vrai que j'y ai pas pensé.
Et tu parles de Nagini mais Nagini c'est tout sauf un serpent normal.
Très bonne vidéo, je l’aime bien cette théorie. Je me suis toujours posé des questions sur rusard
🎶If there's something strange
🎶In your neighborhood
🎶Who you gonna call?
Ghostbuster !
Super théorie mais Dumbledore peut se dire que Rusard contrôle la situation
Vidéo très intéressante ! Donc ça m'a fait me poser des questions :
Pourquoi rusard dirait de lui qu'il est un cracmol ?
Dumbledore peut parler du règlement de la part de rusard, c'est son rôle en tant que directeur de le dire et de faire genre qu il s'intéresse au règlement
Il l'a engagé parce qu'il faut bien qqn pour faire ce boulot ou faire semblant que l'école est sécurisée 🤣
Enfin on sait tous que Dumbledore est bizarre 🤣
Bref en vrai je suis assez convaincue par ton idée mais je pense que ça se verrait physiquement si rusard n'était pas humain, comme peeves
Et aussi c'est bizarre que les esprits frappeurs se succèdent : il n'y a pas un moment où plus personne ne respecte qqch dans le règlement
Enfin bref c'était une vidéo très stimulante !
"Les chatophyles"(M.D.R)
Ah ces coquins de Papi et XIO...j'kiffe trop!
Comme toujours,tu as d'intéressants arguments,cependant:
Pourquoi RUSARD s'est-il inscrit au cours par correspondance "Vitmagic" s'il n'était pas un Cracmol descendant d'une famille de sorciers?
L'esprit frappeur PEEVES n'a jamais montré de l'intérêt que pour jouer des tours aux jeunes sorciers...
De plus,quand Miss Teigne a été victime du Basilic,tout le monde,même RUSARD lui-même,pensait que sa chatte a subi ce sort justement de par son statut de cramol.
Enfin,notons que RUSARD est son nom de famille,et qu'ARGUS est son prénom...PEEVES n'a que ce nom qui sonne plus comme un sobriquet...Donc si RUSARD est un nom de famille...
Par contre,j'admets avoir,en plus de tes arguments en tête,d'autres qui te rejoignent XIO:
D'abord,il n'est jamais mentionné que RUSARD mange quoi que ce soit au château.
Ensuite,son obcession à ce que les élèves soient punis,(genre 50 nuances de Grey...loll) ne rejoint-elle pas l'envie continue de PEEVES à jouer des sales tours aux élèves?
Enfin,j'ai toujours trouvé bizarre que des passionnés de sang-purs comme VOLDEMORT ou ses mangemorts,n'ont jamais fait quoique ce soit à RUSARD,un cracmol connu...Comment a-t-il pu survivre à la bataille de Poudelard par exemple?
J'espère que tu me répondras XIO...ainsi que les autres abonnés qui t'adorent comme moi...
Aaah un peu de xio HP, parfait
Dailleurs c'est assez drôle la gestion de ta pilosité est conditionnée par les apparitions de papi xio😂
Salut,
Entre Rusard et Miss Teigne,à mon avis, pas mal de gens ont du penser qu'ils soient la meme personne;
Rusard aurait pu etre un Animagi. Mais n'oubliez pas que, dans le film n°2, Rusard arrive et il voit
Miss Teigne pendue !
L'idée "Rusard Esprit Frappeur"est bien trouvée, mais dans ce cas, pourquoi aurait il recours à VITMAGIC
s'il ne peut tout simplement pas utiliser la magie comme Peeves ?
Il ne peut pas non plus passer dans les murs ni flotter dans les airs :
soit c'est un cracmol normal, soit c'est vraiment un incapable !
Rusard est comme Rogue ; 1) Harry a vu le souvenir de Rogue : il a été chassé
2) Harry a vu le VITMAGIC de Rusard : il a été chassé !
J'approuve aussi l'idée de @nalkyw1192; Mrs Figg est pareille que Rusard.
Pour moi la théorie est peu probable (pas que Rusart ne peux pas être un être surnaturel ce que je remets surtout en question c'est ta méthodologie qui te permet de dire qu' il est un esprit frappeur ) . Déjà car pour un être fait a partir d'actes positif je trouve que Rusard n'a pas grand chose de positive et ensuite en début de vidéo tu dis toi même que J.K Rowling a déjà dit que miss Teigne était un chat NORMAL des ce moment la la théorie que le duo ne forme que un ne marche plus .
Il suffit d'apporter deux corrections à la théorie :
1- Miss Teigne est un chat normal, contrôlé à distance par Rusard par télépathie ou un truc de ce genre
2- Rusard n'est pas créé à partir des bons comportements des bons élèves, mais à partir des mauvais comportements des profs trop prompts à punir les élèves (comme Rogue, Ombrage etc)
@@raphael-le3237 la oui plausible en effet
Super vidéo !
Super vidéo comme toujours, de supers arguments pour cette théorie que j'adore déjà mais qui laisse toutefois des questions en suspens. En effet, pourquoi Rusard s'occupe-t-il de tâches ménagères alors qu'il y a des centaines d'elfes de maison à Poudlard dont c'est le travail puisqu'ils s'occupent déjà de la cuisine et des lessives. Pourquoi Rusard se déplace-t-il comme un humain tandis que Peeves peut littéralement flotter dans l'air, etc. J'aime cependant beaucoup cette théorie que je ne connaissais pas du tout, donc encore merci à toi de nous l'avoir présentée.
Cette théorie est très bien fondée mais il y a un problème si Rusard et Miss Teigne sont là même entité quand Miss Teigne à été pétrifiée si ils partage la même entité même sans avoir vu le basilic il aurait dû être pétrifié lui aussi . Autre chose il a une consistance solide comme les être humains et non comme Peeves . Et pour le château aurait généré Rusard pourquoi aurait il généré Miss Teigne, pour représenter les animaux sage dans ce cas Peeves aurait dû avoir lui aussi un animal qui serait à son image . Sinon tout ce tient parfaitement. Mais je ne pense pas que Ombrage apprécierait de passer tout son temps avec Rusard alors qu'elle aime s'entourer de gens puissants. Super vidéo comme toujours :)
Contre theorie ...
Miss Teigne est comme Nagini, et quand elle était encore sorcière, elle a lancer des enchantement sur son "petit ami cracmole" pour lui permettre d'être engagé a Poudlard, entre autre un lien psychique entre eux.... ca explique aussi la rage qui prend Rusard quand on s'en prend a sa CHATTE!
Mais J.K Rowling affirme que miss Teigne est une chate normale...j'y ai pensé aussi mais ça ne colle pas
Argus Rusard, un pottergeist... Heu, un poltergeist. Ha... Nan.
Quoique je comprenne les éléments de cette théorie, celle-ci repose en réalité sur un simple cherrypicking assez vite démontable. Même si je trouve l'idée stylée, attention ! J'aurais aimé qu'on apprenne que Rusard est en fait un sortilège lié au château, comme on apprend dans L'Enfant maudit que la dame du train est un sortilège de protection et de surveillance pour ledit train. D'ailleurs, j'aimerais ajouter un élément qui aurait pu aller dans le sens de cette idée : Rusard est nostalgique d'une époque où, d'après lui, les élèves étaient suspendus par les membres dans les cachots, criant pendant des heures. Une pratique des plus brutales, dirions-nous médiévale. Et avec le temps et l'évolution de la société magique, ces pratiques auraient été abandonnées. Rusard, en tant que poltergeist, aurait pu connaître cette époque, et même y participer volontiers, d'où ses pleurs de joie lorsque Fred et George s'apprêtent à se faire renvoyer dans le cinquième tome ; Rusard aurait reçu l'autorisation de les fouetter en public. Pas mal, hein ?
Mais non, ça ne marche pas du tout. Mais genre, vraiment pas.
Déjà, qu'il s'agisse de la description des livres ou de l'apparence donnée au personnage dans les films (son acteur est un dieu XD), Rusard renvoie l'image d'un homme vieillissant qui peine à se déplacer rapidement, même s'il compense ces difficultés par sa connaissance des passages secrets. Ensuite, il possède un bureau et s'occupe de tâches administratives (Harry, durant, une de ses retenues sous la surveillance de Rogue, doit justement trier des dossiers de Rusard) ; son physique et ses aptitudes soulignent au contraire sa condition humaine, et même son statut de cracmol. Un statut dont Rusard a particulièrement honte, comme en témoigne son comportement dans le second tome, de plus on sait que les cracmols de sont pas admis à Poudlard en temps normal, ne pouvant être formés. Il essaie d'ailleurs, par des méthodes douteuses et surtout inefficaces, d'apprendre la magie. Cela confirme plus encore son absence de pouvoir magique, alors que Peeves, lui, s'il ne lance pas de sort, peut traverser les murs et voler. Le personnage est réellement un humain, que dis-je, un simple humain dont le fardeau est de connaître l'existence de la magie, sans pouvoir la pratiquer d'une manière ou d'une autre. Ah, simple détail : Rusard, dans les films, même si ce n'est montré qu'une fois, dort ; il a donc sommeil, peut être épuisé. Donc, l'argument du sommeil, caput. Draconis. Idem avec le fait que durant l'accalmie de la bataille de Poudlard, le personnage est montré en train de se faire soigner par Slugorn. Bref, le concierge est humain et mortel.
Ce qui m'amène à un autre point : de par son incapacité à faire de la magie, il est devenu hargneux, revanchard, sadique avec les élèves, qui représentent ce qu'il ne peut que rêver d'avoir. Cette hargne explique en un sens la raison pour laquelle il est aussi rigoureux avec le règlement, jusqu'à patrouiller la nuit dans les couloirs ; les élèves sont son obsession, son seul plaisir est de punir. On pourrait de fait envisager que Rusard est à Poudlard en guise de châtiment, pour une faute quelconque ; après tout on ne sait presque rien de sa vie, et même l'autrice s'est peu épanchée sur ce personnage très secondaire. Et je doute qu'on en sache plus un jour.
Mais je suis totalement d'accord sur un élément central : la présence de Rusard à Poudlard n'a aucun sens intradiégétique : même pour le monde magique, le fait que Rusard travaille à Poudlard n'a pas de sens : non-mage, instable mentalement et faible physiquement (Hagrid le surpasse à tous les niveaux) ; il est concierge, mais ce sont les elfes qui nettoient le château. Il est là... pour faire ch*er.
Ou plutôt, selon la pertinence narrative extradiégétique, pour ajouter du comique grotesque ; Rusard est grotesque ; tout en lui évoque la pitié, la moquerie, le clown triste et rageur. Il subit de nombreux mauvais traitements de la part des élèves, des personnages comme Harry lui-même en première année parviennent à le tourner en bourrique ; il court comme un dératé, est si seul qu'il danse avec Miss Teigne (court passage touchant et mignon, mais qui cache justement la solitude dudit personnage) et qu'il suscite une rumeur selon laquelle la seule personne à pouvoir être avec lui serait la bibliothécaire, madame Pince, considérée aussi insupportable que lui... Il se fait sans cesse avoir par les jumeaux Weasley, reçoit la tâche ingrate de faire passer le marécage, laissé par les jumeaux aux élèves dans un étage, en utilisant une barque... Même pour des tâches simples : les films le montrent incapable de respecter le décompte de Dumbledore avec son canon... Et la dernière fois qu'on l'entend parler dans les films, c'est juste avant la bataille de Poudlard, donnant la réplique à McGonagall pour envoyer les Serpentard au cachot, genre "enfin vous pouvez enfermer des élèves dans les cachots, remerciez-moi" (cette professeure m'a tellement déçu à ce moment-là). Sachant que dans le livre, elle l'envoie chercher Peeves pour qu'il fiche un bazar monstre, quelle tristesse de devoir appeler, lui, son ennemi juré pour défendre l'école.
Bref. Quoique je comprenne les tentatives de trouver une raison interne à la narration à la présence de Rusard dans Poudlard, il n'y a en réalité pas grand-chose à dire. Car le but du personnage n'est pas d'avoir du sens à ce niveau ; c'est un comique de répétition, qui génère de la pitié et du mépris chez le lecteur, ou le spectateur. Mais quand on se penche un peu plus sur son cas, on voit que parmi tous ces personnages hauts en couleur se cache un homme dont l'existence peut parler à beaucoup : Rusard est malheureux, alors qu'il est à Poudlard. Et parce qu'il est seul, maussade, grotesque, ayant sous les yeux de petits effrontés qui ont accès à ce à quoi il n'aura jamais droit, Rusard devient méchant et stupide, un personnage qu'on adore détester.
Ce que je trouve extrêmement triste. Car d'autres marginaux comme Hagrid, malgré leur vécu, ont trouvé leur place à Poudlard, et y coulent des jours heureux. Cela ne semble pas être le cas pour Rusard. C'est un Pierrot avec des cheveux sales qui, n'ayant pour toute Colombine qu'un chat aussi teigneux que lui, est devenu aigri et morne. Quel scandale que le seul geste de gentillesse auquel le personnage ait eu droit dans l'entièreté de la saga, ce soit Dumbledore lui promettant de faire sortir Miss Teigne de sa pétrification. Et c'est tout. Je sais qu'il n'est pas aisé de faire progresser tous les personnages dans un univers, et que le rôle de Rusard est de faire rire ou de terrifier (et aussi de faire des memes sur internet)... Mais dommage que nul, dans l'histoire, n'ait pris un peu de temps pour le comprendre. Rendons-nous compte que la seule personne dont Rusard se soit senti proche à une époque, c'est d'Ombrage, par son obsession de restreindre les droits des élèves. Peut-on le lui reprocher ? Lui qui, enfin, avait une importance réelle, devenant enfin craint, car ne pouvant être aimé ?
Je crois que dans le tome 7, McGonagall gueule sur Rusard en lui disant que ça fait bien un quart de siècle qu'il bosse à Poudlard, du coup ça veut dire qu'il a bien été engagé non ? Belle théorie en tout cas
Bosser ne veut pas dire être engagé. Il peut aussi bosser de lui-même et que c'est pour ça qu'elle lui gueule dessus.
Elle dit juste que ça fait un quart de siècle qu'il se plaint de Peeves, rien de plus. "Oui Peeves, imbécile, Peeves! Il y a bien un quart de siècle que vous vous plaignez de lui, non? Et bien allez le chercher maintenant." Ou quelque chose comme ça, juste avant la bataille.
Travail et Emploi sont deux choses différentes. Bosser pendant 25 ans ne veut pas dire qu'il a été engagé.
je c'est pas trop, car dans le deux la chate se fait pétrifier si elle étais un morceau de rusard il aurais du être pétrifier aussi en même temps ou au moins le ressentir si ils sont relier,
alors que la il ne le c'est quand il la voie
Quand il a dit salut les Moldus, j'ai cru qu'il allait copier l'intro de Gwen lol
J'allais me plaindre sur le fait que si Miss Teigne est un fantôme, elle ne peut pas être pétrifiée par le Basilisk, mais j'avais oublié que Nick Quasi-Sans-Tête s'est aussi fait pétrifié alors que s'en est un....
Alors je sais que ce que je vais dire n'a pas beaucoup de rapport avec la vidéo mais je sais maintenant pourquoi j'adore ce format de vidéo.
Les théories, les interactions avec un autre personnage et l'intonation de voix.
J'ai l'impression d'être en 2014 à regarder Didichandouidoui.
Nan sinon c'est de super théories et vidéos que tu fais, j'adore x)
Dommage de totalement ignorer son bureau, après il n'y a peut-être rien à exploiter de ce côté là. Peut-être que le fait d'être un crackmol (je me souviens plus de comment ça s'écrit, je n'ai plus lu les livres depuis des années) ne te permet pas de maîtriser la magie mais cela peut te laisser une connexion à elle, tu y es plus sensible qu'un moldu. Peut-être qu'il faudrait voir MissTeigne comme un "objet" qui canalise son énergie magique d'où sa forte connexion avec elle.
Tu écris ça "Cracmol" tout simplement 😇
GG les 100 000 abonnés
Y a un petit problème avec cette théorie, si Rusard ne peut pas pratiqué la magie, pourquoi tente t'il de l'apprendre dans le Tom 2??
Sinon super vidéo comme d'hab
Je me posais la même question, mais je me disais que peut être rusard ne sais pas lui même qu il n est pas humain et la ça collerai avec cette théorie
Mais après peut être qu’il se dit qu’il a pourrait avoir une chance de la pratiquer.
Certes ... Mais ton argument marche aussi avec le fait qu'il ne soit qu'un simple Cracmol. On sait que les Cracmols ne peuvent pas pratiquer la magie, point. Alors pourquoi, sachant qu'il est cracmol, il essaie quand même ? Tout simplement par espoir, à mon avis. C'est une bonne chose à pointer du doigt, mais ça n'invalide pas la théorie
Car ... La tu m'a eu. Mais je crois que Cracmole est juste un sorcier qui n'a aucun talent Magic ( un peu comme Neuville jusqu'à ces huit ans) mais qu'ils peuvent encore être développé. Car si il ont vraiment rien de magique en eux comment ils feraient pour voir les Détraqueur
Soit il essaie d'apprendre la magie même en tant que poltergeist (et il a essayé de se faire passer pour un cracmol auprès de Harry parce qu'il ne veut pas révéler qui il est vraiment)
Soit il ne sait pas qu'il est un poltergeist et il pense qu'il est un vrai humain, bien normal, bien "comme il faut"
10:26 je me rappelle du passage ou rusard essaie de commander quelques choses pour pratiquer la magie
Petite remarque pourquoi Rusard ne serait il pas partie à cause du Baron sanglant ? Rappelons que c'est le seul à pouvoir arriver à géré l'esprit frappeur Peeves ! Et pourquoi pas Rusard aussi?
J’aime beaucoup vos vidéos surtout papy (il est trop drôle 😂)
Tous ceux qui disent que Peevs peux traverser les murs, non c'est pas possible. En plus il est solide. Il n'est pas comme les autres fantômes de l'école.
Preums !!! 😂😂
Exactement la vidéo que j'attendais avec rusard merci à vous un nouveaux abonné 👍
Walder Frey c'est sans doute le pire FILS DE FLUTE de GOT et c'est le même acteur qui interprète Rusard :D
Les frères Weasley donnent des bombecs de leur cru avec différents effets magiques à Rusard pour les tester (en prétextant que se sont des cadeaux d'Ombrage), non seulement il mange les bombons mais ils ont l'effet escompté sur lui... J'imagine mal Peeves subir le même sort...
Quant au chat, il se dit aujourd'hui que c'était en fait un Malédictus et qu'il s'agissait de sa femme, atteinte de cette malédiction qui se serait transformée en chat.
Les yeux rouges de Miss Teignes et l'aspect blafard de Rusard, sans compter le côté inclusif de Dumbledore comme avec Lupin et Rogue, ... je pencherais plutôt sur une théorie du vampire ...
Miss Teigne serait reliée à lui (son Maître) comme un esclave sous hypnose constante (et peut-être que l'hypnose d'un animal est compliqué, d'où le fait qu'il tienne tant à elle).
Lupin avait ses potions anti-garou, peut-être existe-t'il des potions anti-vampire pour couper leur soif de sang.
Et son désir de punition corporelle sur les élèves serait un symptôme de son vampirisme, et aussi de l'amertume accumulée depuis des siècles entourée d'ados chahuteurs.
Mais étant "corrompus" dans leur âme et leur être, bien plus que les loups-garous qui le sont que physiquement et légèrement mentalement (amour de la viande saignante), les sorciers devenus vampires ne peuvent plus user de la magie des sorciers, seulement celle des vampires.
Et Rusard utiliserait les cours pour Craquemol dans l'espoir de contourner cette perte de magie.
Vous en pensez quoi ?
C’est pas plus délirant qu’un esprit frappeur tyrannique 😂 ! Cela dit dans le livre, Miss Teigne n’a pas les yeux rouges il me semble ! Mais ça n’empêche pas qu’elle peut être un familier (comme Pattenrond finalement, mais lui son intelligence ne choque personne alors qu’il sait reconnaître des Animagus, voler des mots de passe, et j’en passe) Par contre je doute qu’il serait si pote avec Ombrage alors qu’elle méprise tout ce qui n’est pas un sorcier ^^ on l’a déjà vu manger également à un noël. Sinon, j’ai pas beaucoup d’autre contre argument ! Elle est sympa cette théorie !
@@MamieAka Un familier c'est pas bête, mais il y a un lien particulier entre Miss Teigne et Rusard, aucun familier a le même lien. Comme il dit, Miss Teigne voit un truc et limite il rapplique dans la minute. Et Miss Teigne étant un chat normal selon J.K. ça ne peut pas être un fragment de Polltergeist.
Merci pour ton compliment. Le monde des sorciers a encore tant d'énigmes 😁
@@germainb5305 Je ne sais pas. Harry et Hedwige avaient un lien très fort. Il sait toujours ce qu’elle pense « elle est vexée, elle est reconnaissante, elle s’ennuie » etc, jamais « elle a l’air » (de mémoire, j’espère ne pas me tromper) et surtout, elle comprend absolument tout ce qu’il dit, par exemple, quand elle doit mordre Ron et Hermionne jusqu’à ce qu’ils aient écrit une réponse « d’une longueur convenable » (ça j’en suis sure, je relis le 5 actuellement xD) et aller jusqu’à se sacrifier pour le sauver… je ne pense pas que son lien soit moins fort que celui de Rusard et Miss teigne, ou pas beaucoup plus, et on peut mettre ça sur le temps qu’ils ont passé ensemble, ou le fait qu’ils soient toujours ensemble justement (Harry ne voit pas sa Hedwige tous les jours quand il est à Poudlard)
@@MamieAka Ah pas faux, j'y avais pas pensé
Rusard est un ancien sorcier, il a par le passé, aidé celui dont on ne prononce pas le nom, et tout comme Rogue reçu la clémence de Dumbledore. Sa pénitence est d'avoir sa part magique " enfermée" dans Miss Teigne, Rusard semble désormais tout ce qu'il y a de plus moldu, présent dans plusieurs moments, qui bizarrement poussent la narration dans un sens particulier, le devoir d'Harry Potter. Lui et Dumbledore ont des relations plus privilégiées qu'il n'y paraît
Oh j'avais jamais vu le creeper de Minecraft en arrière plan, sinon c'est l'anniversaire du papy ou pas ?!?!
C'est une super théorie mais je ne pense pas quelle soit juste. Dans l'univers d'Harry Potter les animaux en lien direct avec le monde des sorciers, bien qu'étant des animaux normaux n'en sont pas moins spéciaux, exemple de Hedwige ou encore de Pattenrond le chat d'Hermione. Ils sont d'une très grande intelligence, je pense que Miss Teigne l'est tout autant.
théorie vraiment intéressante et qui donne matière à réflexion :)
j'aime bien cette idée de Rusard le poltergeist! en plus ça lui donne une dimension bien plus intéressante!
Salut xio je j apprends la mechanique quantique ces temps ci et j aimerai savoir si ya des sites qui apprennent tout ce qui est equation ou quoi, t as des infos??
Théorie plus qu'intéressante en effet, mais quelques points me chiffonnent. En effet, dans les livres, Peeves a la capacité de flotter dans les airs et de se déplacer comme les fantômes du château, et non Rusard. Donc si Rusard est un poltergeist, il devrait logiquement avoir cette capacité, et on ne le voit se déplacer qu'en marchant (ou courant, c'est selon)...
Et, concernant les nuits, Rogue aussi se promène régulièrement dans les couloirs du château, et McGonagall a fait des rondes elle aussi... Les professeurs doivent probablement faire des rondes pour compléter la mission des préfets et préfets-en-chef, aidés par Rusard...
Mais sinon, très bonne vidéo, hâte de voir la suivante!
Tu as oublié de souligner, pour les rappels du règlement de Dumbledore par l’intermédiaire de Rusard, c’est le nombre de fois où ce rappel absolument hallucinant à été fait, faire le rappel après le discours de début d’année ne sert à rien puisque Rusard et les professeurs punissent les élèves sans forcément avoir besoin de leur dire qu'ils ont violé le règlement, ce qui pourraient appuyer la théorie sur Rusard, il n’y a qu'une manifestation spectrale comme celle-ci qui pourrait ” vivre ” assez longtemps pour pouvoir rappeler aussi souvent le règlement (qui, je le redis, n’a pas besoin d’être renouvelé au-delà du discours de début d'année scolaire puisque les élèves sont punis sans qu’ils aient droit à un petit discours pour leur rappeler de ne pas violer le règlement de l’école)
Super interessant. Cependant, comment expliquer que dans le 2 seul la chatte de Rusard ait été pétrifiée face au basilic, s’ils font parti de la même entité ?
J'adore ta théorie ses vraiment très intéressant merci super videoy
Bonne théorie je n'y ai jamais pensé
J'adore ta chaîne ! premier commentaire, mais lol pour la théorie !
Ravie d'apprendre que je suis un poltergeist XD en effet j'ai une connexion très particulière avec une des mes 6 chattes ! Quand je vais pas bien elle le sait ! Quand je déprime elle vient me faire + de câlin que d'habitude ! Quand j'ouvre un yaourt elle vient comme par hasard en demandé XD
Ta théorie et trop folle sinon Ahahahah
Théorie intéressante et crédible
J'aime bien cette théorie par ce qu'elle propose une alternative au fait que Dumbledore ait engagé Rusard, (qui est quand même un personnage cruel, adepte des châtiments corporels, tout ça tout ça) pour surveiller les élèves, ce que je n'ai jamais compris. Mais j'ai du mal à comprendre dans la théorie comment la présence de professeurs et d'élèves respectueux du règlement ait pu générer cette cruauté. On peut être soucieux des règles, à l'image de Mc Gonnagal, sans pour autant vouloir faire souffrir les élèves.
De la même façon,on peut se demander comment des élèves qui sèchent les cours et se jettent des sorts entre eux peuvent généré un esprit frappeur comme Peeves qui,pour rappel,avait prévus une farce consistant à faire tomber un énorme buste de pierre sur la tête du premier élève qui passe,ou encore de faire tomber l'un des lustres les plus chers du chateau
J'aurais plutôt dit qu'il était généré par les actes de délation et les punitions personnellement, ça me semble plus logique que par les "bonnes actions" des élèves et les profs.
Tout à fais,et aussi par le coté extremement stricte de certains professeurs (Rogue notamment,mais aussi Mc Gonagale un peu) et de certains prefets (surtout dans le genre de Percy)
...Diarrhée Maxima... xD
J'étais SUR que Rusard pouvait éventuellement être un poltergeist. Ça pouvait pas être un fantôme (pas transparent, interagit avec la matière...) mais Peeves est bien noté comme n'ayant pas la forme exacte d'un fantôme.
Enfin quelqu'un qui le relève ! xD
@@xionixes Je me refais les tomes en ce moment. ^^
Je pense notamment à autre chose qui devrait appuer cette théorie : Rusard parle souvent des anciennes punitions infligées aux élèves : coups de fouets, chaînes, attacher les enfants par les chevilles dans les cachots, etc. Même dans le film il dit "ça me manque de plus entendre les cris" mais je doute que Dumbledore aurait permis une telle chose de son temps en tant que Directeur, et que Rusard soit aussi vieux sinon plus âgé que lui. Alors ma seule explication c'est que si Rusard est au minimum un contemporain de Dumbledore, Armando Dippett (le directeur précédent) a permis ça avant son successeur, et Rusard y bossait déjà.
Sinon ça veut dire que Rusard bossait à Poudlard avant même que Dumbledore en devienne le directeur, et la possibilité qu'il soit immortel (un poltergeist) va plus dans ce sens.
Tout mon raisonnement repose cependant uniquement sur l'idée que Dumbledore n'accepterait pas la torture dans son château. Et vu comment il bolosse Ombrage quand elle secoue Marietta (la pote poucave de Cho dans le tome V), je doute qu'il ait eu des antécédents de tortionnaire.
Tu pourrais faire une vidéo sur Bellatrix stp?
Au faite ,bonne anniversaire papi Nixes .
Moi aussi je suis du 2 octobre Aha joyeux anniversaire au Papy Xio !
Tu as raison c'est d'office un poltergeist
Joyeux anniversaire papy 😂
J'aime beaucoup ta théorie mais j'ai une question.
Un poltergeist peut il être pétrifié ?
Si on imagine que rusard et miss teigne sont le même esprit frappeur est ce vraiment possible de pétrifié un esprit ?
Et puis si ils sont le même esprit, rusard n'aurait pas dû être pétrifié en même temps ?
Si jamais tu as une raison pour ça xio je ne dirais pas non 👀
belle théorie ça fait réfléchir
Il y a un soucis dans la théorie
Durant l'année 2, Miss Teigne a été pétrifiée par le Basilik, donc si les 2 formaient la même entité, alors soit Rusard devait finir pétrifié de son coté, soit il aurait été au courant de la présence du dit Basilik dans les couloirs (et surtout que si il est censé connaître la château, il est pas au courant pour la chambre des secrets)
"et surtout que si il est censé connaître la château, il est pas au courant pour la chambre des secrets" ==> on peut dire la même chose pour TOUS les fantômes de l'école, en particulier ceux des Maison (le Baron Sanglant, Nick quasi sans tête,...). Rusard n'est pas suffisamment vieux pour avoir connu les fondateurs ou avoir participé aux recherches de la Chambre
@@marie-annewillefert2163 je ne suis pas expert sur le sujet, mais les fantômes et les poltergeists sont ils régis sous les même loi fantomatiques ?
Hello, je t adore car je n' ai pas lu les livres et tu expliques aussi au personne comme moi. Cependant j ai une question : si rusard et miss teingne sont une même antite. Pourquoi es ce qu il n a soit pas été touchés par le regard du basilic ou vu l agresseur. Puis qu il accuse Potter des qu il l'a voit suspendu avec l inscription. Ma chambre des secrets à été ouverte? Ou es qu ils se communicaient par télépathie ?? Un grand merci de tes travaux que j adore. 🥰🥰🥰🎶👍👍
j'aime bien cette théorie. Ca expliquerai aussi pourquoi miss teigne a juste été pétrifié par le basilic et non tué de manière plus logique et probable que la flaque d'eau.
super video un top classement sur l'ad ou et l'ordre de phoenix
Je trouve que même si il y a beaucoup de chose qui entraine discutions (à voir dans d'autre commentaire qui explique super bien), j'aime bien la théorie, parce que pour moi elle expliquerait comment Rusard survie à la bataille dans le dernier tome. Genre je suis Mangemort je croise Rusard je le tue directe sans ménagement (surtout qu'il peut pas se défendre), après peu être il était caché dans les passages secrets, mais je le vois mal se caché pendant toute la bataille.
Oua une theorie harry potter ça regale
Théorie intéressante mais je suis pas convaincue à 100%, Rusard ne flotte pas, ne traverse pas les murs, il veut prendre des cours de magie (ce qui laisse supposer que c'est bien un simple cracmol). Mais je trouve ta vidéo malgrés tout très intéressante, parce-que en lisant les livres je me suis faite les memes réflexions. J'ai meme de la pitié envers Rusard bien qu'il soit totalement détestable mais d'un coté le pauvre on l'oblige à nettoyer tout un château, lui qui n'a aucun pouvoir alors que TOUTES les autre personnes présentes pourraient faire ca en un coup de baguette et en plus de ça les enfants il ont en rien a foutre, ils salissent tout sans aucune considération pour son boulot, je pense qu'a sa place je me mettrait aussi à les détester tous :D c'est limite une humiliation le travail qu'il doit réaliser.
Que miss Teigne soit spéciale tout en étant un simple chat ne me dérange pas tant que ca, le chat étant longtemps été associé aux sorcières, donc je me dis que c'est plutot la relation sorcier-chat qui est "magique", ils peuvent peut-etre tout simplement mieux les comprendre et se faire comprendre que nous simples moldus. Un peu comme Harry quand il parle aux serpents
C'est une théorie qui s'avère plutôt crédible :)
Rusard ne connait pas tous les passages secrets: il ne connait pas le passage derrière la sorcière borgne
Il a tourné la vidéo, il s est rasé et a tourné le extraits avec le grand-père
JKR dit en toute lettres que Rusard et un crackmol, d'ailleurs il veut prendre des cours à un moment donné .... et puis elle dit aussi que Miss Teigne est un chat normal ...
Pour le fait que Rusard soit H24 dans les couloirs, cela s’explique facilement en fait. (En dehors de la theorie de l’esprit frappeur).
Quand un endroit accueille des mineurs pour dormir, les encadrants doivent faire des rondes toutes les deux heures, pendant toute la nuit, pour veiller à la sécurité des enfants… cette réglementation serait allégée à Poudlard du fait de la présence des fantômes, mais il faudrait tout de même au moins un surveillant vivant, par principe 🤗
Je suis d'accord avec cette théorie, sauf pour ce qui est des autres concierges : en effet, eux pourraient être de vrais concierges, partis à la retraite, sorcier ou cracmols, et Rusard serait apparu après, et comme ça coûte de l'argent d'engager quelqu'un, le directeur en action aurait décidé de le garder.
Salut, j'adore tes vidéos et les theorie que tu nous fais découvrir mais je pense que celle ci est assez bancale avec miss teigne...en effet elle a été pétrifiée dans la chambre des secrets ce qui ne s'applique qu'aux être vivant qui ne regarde pas le basilic directement dans les yeux sinon elle aurait terminé comme sir Nicolas... Sinon bien sympa la vidéo
Bon anniv le papi de xio
Je pense que Dumbledore rappelle l'existence de Rusard dans son discours c'est déjà 1) Introduire le personnage dès le début du roman 2) de manière plus interne lui donner une importance et une légitimité malgré son statut de crackmol
Je dirais aussi que l'on connait l'origine de Rusard, le fait qu'il manipule des objets, qu'il cherche à faire de la magie (Harry tombe sur une lettre allant dans ce sens dans le deuxième livre, premier pas vers la découverte de l'état de Rusard dans l'histoire), et si je me souviens bien il est marqué quelque part que Rusard appartiens à une grande famille de sang-pur, donc ça ne marche pas, même si se serait classe
Mis T. et Rusard ne peuvent pas être la même personne car dans Harry Potter et la chambre des secrets, miss T. pétrifié, mais pas Rusard.
Comment explique tu que Rusard à un bureau, que dans l'école des sorciers il soigne rogue en lui mettant un pansement ?
Bonjour ! Très chouette théorie. Cependant, il me semble difficile d'envisager Miss Teigne comme une partie du poltergeist pour une raison simple. Elle est pétrifiée dans la chambre des secrets.
Admettons, on pourrait partir du principe qu'ici la pétrification n'est pas un sort mais un ensorcellement. Mais si la chatte de Rusard peut être atteinte, pourquoi c'est le seul être paranormal à en subir les conséquences ? Peeves aurait également pu être touché ainsi que Rusard, et peut-être même les fantômes des maisons surtout que Mimi est quand même collée à la chambre des secrets donc en première ligne de mire...
Par contre, j'ai deux théorie concernant Miss Teigne qui pourrait compléter la tienne. La première, plutôt basique, serait liée à la symbolique du chat, souvent étroitement lié au monde des spectres et de la mort dans plusieurs cultures. Sorciers, chats, il n'y a qu'un petit pas à franchir.
Puis il y a ma deuxième idée qui pourrait être en liaison indirecte avec la première: Et si Miss Teigne était la transformation d'une malédictus ? Ca engloberait toutes mes idées, et ça expliquerait qu'elle ait conscience des règles de l'école. Peut-être même était elle une sorcière de l'école, ou une ex-professeur de l'établissement ? Qu'est-ce que tu en penses ?
Une seule chose casse tout mon délire. D'après Rowling Miss Teigne est un chat normal, et ça n'explique pas la blessure de Rusard...
Je pense que Rusard = Sardoche, ça explique pourquoi il n'a pas besoin de dormir
Mais voilà mais c'était sûr en fait ! C'ETAIT SÛR !!!! 🤣
Les chats ne miaulent qu'en presence d'être humain il me semble, en gros si tu entends un chat qui miaule et que tu sais que ce n'est pas pour toi, il y a forcement quelqu'un d'autre
J'ai un peu regardé les noms (en V.O) des concierges: Hankerton Humble (Hank vient du néerlandais Henk qui signifie palefrenier & servant, -ton est un suffixe anglais qui désigne un lieu; humble signifie humble, modeste); Rancorous Carpe (Rancorous signifie rancunier, Carpe peut provenir du latin qui signifie récupérer), Apollyon Pringle (Apollyon, la version grecque d'Abaddon, signifie Le destructeur; Pringle est une version de Prickle qui signifie picoter/piquer/percer) et enfin Argus Filch (Argus vient d'Argos, un géant à 100 yeux dont le surnom est "celui-qui-voit-tout" et Filch qui signifie chiper/voler quelque chose d'insignifiant). Et Miss Teigne (Mrs Norris): Norris peut signifie 2 choses (qui vient du Nord -Norvégien/Nord de l'Angleterre/Écosse) ou c'est un dérivé de "nourrice" avec un connotation de parent adoptif. Mrs (Mistress) désigne une femme marié sans autre fonction particulière. Donc on a, dans l'ordre un humble palefrenier, un accumulateur de rancune, un destructeur par perçage et enfin, un larron omniscient. 😁
et comment tu explique que miss teigne se soit fais pétrifiée a cause du basilique
sinon super vidéo j’adore
belle theorie, mais en fait fait il y a juste un petit questionnement par rapport à miss teigne qui a été pétrifiée dans harry potter 2. Je sais que Nick-quasi-sans-tete a été toucher aussi par le basilic, mais est-ce qu'on peux dire qu'un poltergeist peux etre petrifié aussi? comment on explique ça en fait?
C'est pas impossible je pense. Après tout,même si on sait que Peeves peut flotter et traverser certains murs,il a une certaine consistance (il prend des objets en main,il interragit avec l'environnement,et il peut même etre victime de sorts comme le Wadivasy de Lupin,ou le Bloklangue de Harry) donc pourquoi pas après tout
@@lamarionnettecorbierac8692 oui! Et puis si on part du principe que rusard et miss teigne sont une seul antité? Rusard serais pétrifié peut-être aussi.
@@freddybis on sait qu'il y a une connexion entre eux,mais on en connait pas la nature. Après tout,on peut supposer que si ce n'avait pas été Nic mais Sir Patrique Potmort,si sa tête avait été séparée de son corp,seul son corp aurait été pétrifié puisque ce sont 2 entitées distinctes agissant indépendemment l'une de l'autre
@@lamarionnettecorbierac8692 oui je suppose
@@freddybis ou alors,on peut aussi supposer que Miss Teigne est un chat tout ce qu'il y a de plus normal,mais que Rusard possède un talent de possession