Vidéo étonnamment qualitative, le caractère international de l'équipe, l'animation qui ne payes pas une mine, le nom de chaîne qui n'a aucun sens, la musique générique et les logos à la fin tout aussi génériques laissait vraiment présager une vidéo de très basse qualité, mais pas du tout, franchement chapeau
BRAVO et MERCI pour vos explications du contre braquage en moto. Cette technique de pilotage très efficace, je l'ai utilisé et cela a toujours été un mystère pour moi. Enfin une explication même si c'est assez difficile à comprendre. Je n'utilise plus cette technique car je roule pépère en essayant de respecter les réglementations.
Je suis en train de passer le A2 et j'avais du mal à saisir cette notion mais la vidéo m'a permis de me rendre compte que je réalise déjà ça sans même m'en rendre compte sur mon vélo !
Je suis un vieux motard de 75 ans, la première "grosse" moto que j'ai conduite était une BMW R50 à l'âge de 14 ans, précédemment à 10/12/13 ans j'avais joué avec des mobylettes et scooters, et bien sûr, comme beaucoup, j'ai commencé par la patinette et en suite le vélo. JAMAIS je n'ai eu besoin d'apprendre ça, la conduite d'un deux roues est instinctive. Le fameux "contre braquage", souvenez vous, en compétition moto à une certaine époque, avant et après 1950, on ne voyait que très peu de pilotes contrebraquer, aujourd'hui en MOTOGP, c'est tout le temps, clairement, c'est la puissance qui permet la dérive et le glissement de la roue AR ces contrebraquages spectaculaires permettent de remettre la moto en ligne, demander à un novice en apprentissage de conduite à basse vitesse de contrebraquer semble ridicule. D'ailleurs, il serait bien de se poser la question se savoir ce qui se passe avec votre corps sur le comportement de la moto au moment où l'on pousse le guidon, (action réaction) comment on fait pour savoir cela?, le corps n'est pas neutre sur la réaction de la moto. Peut-être que certaines personnes ont besoin qu'on leur explique ça, cela signifie qu'elle n'appréhendent pas la conduite d'un deux roues de manière instinctive, en clair, elle ne savent pas faire de vélo.
Le vrai contrebraquage se pratique forcément et instinctivement lorsque la roue AR glisse vers l'extérieur du virage. Je suis un vieux motard de 75 ans, la première "grosse" moto que j'ai conduite était une BMW R50 à l'âge de 14 ans, précédemment à 10/12/13 ans j'avais joué avec des mobylettes et scooters, et bien sûr, comme beaucoup, j'ai commencé par la patinette et en suite le vélo. JAMAIS je n'ai eu besoin d'apprendre ça, la conduite d'un deux roues est instinctive. Le fameux "contre braquage", souvenez vous, en compétition moto à une certaine époque, avant et après 1950, on ne voyait que très peu de pilotes contrebraquer, aujourd'hui en MOTOGP, c'est tout le temps, clairement, c'est la puissance qui permet la dérive et le glissement de la roue AR ces contrebraquages spectaculaires permettent de remettre la moto en ligne, demander à un novice en apprentissage de conduite à basse vitesse de contrebraquer semble ridicule. D'ailleurs, il serait bien de se poser la question se savoir ce qui se passe avec votre corps sur le comportement de la moto au moment où l'on pousse le guidon, (action réaction) comment on fait pour savoir cela?, le corps n'est pas neutre sur la réaction de la moto. Peut-être que certaines personnes ont besoin qu'on leur explique ça, cela signifie qu'elle n'appréhendent pas la conduite d'un deux roues de manière instinctive, en clair, elle ne savent pas faire de vélo.
petit soucis de contre-braquage à revoir, en fait l'effet gyroscopique emmène la roue à l'opposé du virage, il faut dans un virage à gauche poussez sur le guidon côté gauche, et là la moto va s'incliner toute seule dans le virage, dans la vidéo, si tu tournes normalement même en penchant en moto, tu vas te retrouver au tapis parce que la force centripède t'emmenera à relever ta moto dans le virage, en faisant l'inverse avec le guidon, ta moto va naturellement s'incliner dans le virage que tu dois prendre (pousser côté gauche du guidon pour virage à gauche, et pousser à droite du guidon pour virage à droite) ou (tirer côté droit pour virage à gauche, et tirer côté gauche pour virage à droite) et ç c'est les brigades mobile de gendarmerie (EDSR) qui te confirmera ça si tu fais un stage avec eux (rallye des gendarmes, dans tout les départements de France avec l'EDSR (Escadron de Sécurité Routière de la gendarmerie) en général dans le courant de l'été) , c'est un coup à prendre mais quand tu auras compris ça, tu pencheras plus fluidement et beaucoup moins dangereusement que de la manière expliquer dans la vidéo, G H l'as dis il vaut mieux que tu demande à un motard avant de faire une vidéo pareil, c'est pas un jeu la moto sur la route, à revoir ta vidéo STP, pour tout les motards que nous sommes
+1 Vidéo mal traduite, et truffée de choses fausses. C'est un Fake. Motards en phase d'apprentissage, fuyez cette vidéo... Dans la vraie vie, en dessous de 30 Km/h on retient la moto (corps) et on tourne le guidon dans le sens du virage. Au delà de 30 Km/h on pousse légèrement de guidon dans le sens inverse du virage pour pencher et inscrire la moto en courbe.
Entièrement d'accord, il y a beaucoup d'erreurs dans cette vidéo. En effet, le contre braquage n'est pas correctement expliqué🤔 ! L'animateur de cette vidéo a-t-il un permis de conduire moto 🙄 ? Franchement, j'ai des doutes 😏 ! C'est plutôt dommage car, d'habitude, il effectue de très bons exposés dans divers domaines de façon très intéressantes 👍. J'ose espérer qu'il s'informe correctement et qu'il renouvelle cette vidéo de façon correcte !
@@Rag3Again certains comprennent instinctivement mais moi pour le moment je n'arrive pas du tout. Je passe mon A2 en ce moment, et si sur le parcours lent je m'en sors très bien, je suis incapable de faire l'évitement à plus de 25-30km/h
EH beh mon vieux!!!! 😮😮 Si j'étais débutant partant de 0 et que je tombe sur cette vidéo, j'arrête le vélo... heu.... la moto.... j'arrête tous les deux roues quoi 😅✌
j'aurais aimé que pour mon A2 l'instructeur me dise ne serait-ce que le tiers de ça. A la place il m'a dit pour l'évitement: "tu te mets à 50 et tu pousses un bon coup sur ton guidon"! Ce que je n'ai évidemment pas fait! J'ai quand même réussi le plateau. Maintenant que je sais utiliser cette technique, elle m'aurait été clairement utile pour le plateau et la conduite!
Une vidéo ne pourra jamais réussir à expliquer ce principe de contre braquage. C’est un chose qui nous est expliqué lors du permis moto et que l’on comprend seulement une fois sur la moto. Pour certains c’est inné et pour d’autres un délai de compréhension.
Vous avez oublié un autre effet : l'effet gyroscopique de la roue avant. Lorsqu'on contrebraque, la roue en rotation s'incline naturellement vers l'intérieur du virage sans même le contact avec le sol. ça participe au contrebraquage
les traductions sont un peu trop approximatives : "vélo" pour "moto", "tour de poignée" pour "poignée", etc.. L'animation est elle aussi un peu hasardeuse (trop exagérée), elle montre des situations complètement impossibles (la chute interviendrait immanquablement) ; le contrebraquage, bien que totalement inconscient, est systématique dès les basses vitesses. Le déplacement du corps sur une moto ne suffit pas à la faire pencher, d'autant qu'elle est auto-stable et va automatiquement compenser pour se redresser. "Contre-direction" et "contre-guidage" se traduisent par "contre-braquage" ; il ne consiste pas à tourner la poignée (du côté du virage à prendre), mais à exercer une petite poussée dessus. Dommage, le concept est excellent.
"le contrebraquage, bien que totalement inconscient, est systématique dès les basses vitesses" Même en faisant du vélo, du scooter ou de la moto sans les mains ?
cette video est tres interessante , continue . et svp est-ce-qu'il y a un programme qui gere cette simulation si oui ,pouvez-vous le partager avec moi et merci .
Pas de casque, pas de gants, petite chemise et des baskets, tout ça en roulant en sens inverse: Badass le biker! C'est sûrement écrit Darwin sur sa casquette ;)
attention, le contre-braquages doit être vu comme un pré mouvement, c'est-à-dire un élan, qui existe naturellement inconsciemment. exagéré, il devient dangereux et illogique, il doit se voir comme un pré mouvement, comme lorsque vous reculez la main et votre bras pour ensuite mettre un coup de poing. Par exemple le mouvement en arrière est un mouvement inconscient et obligatoire. C'est ainsi que doit être pensée le contre-braquage. comme la jambe recule avant de taper dans un ballon . Et ainsi cela vous donnera le rythme et la fluidité.
Le truc a bien souligner c'est que le contre braquage ne sert qu'a dehancher la Moto. Juste apres, il faut braquer "normallement" pour ne pas que la moto tombe. C'est dans la video mais bien necessaire de le rappeler
Je suis étonné qu'il n'y en ait pas plus par terre, ceux qui essaient cette technique magique. Je pousse je continue à pousser ah oui ça incline bien.. Tellement bien que... Par terre 😂😂
L'effet gyroscopique est présent en permanence. Certes il n'est pas évoqué et c'est une erreur. Mais il n'agit que pour la stabilité générale et il est implicite dans chaque action ; c'est ce qui fait qu'une moto, contrairement à ce que beaucoup pensent, est auto-stable.
Votre compréhension du contre-braquage n'est pas réaliste. Le contre-bracage doit être à 100% utilisé durant toute la durée de la courbe. Le motocycliste conserve la pression inverse sur son guidon pour maintenir sa trajectoire dans la courbe. Si il cesse de soumettre cette pression volontaire, la moto arrête de tourner et se redresse automatiquement. C'est une très belle vidéo mais malheureusement fausse.
Cette chaine est super et les explication son très claire, mais c'est très bizarre d'entendre la même voix que celle de la chaine Sympa expliquer des chose correctement !
J'ai découvert le contre braquage en roulant avec une 125. Dans une descente ou la moto roulait assez vite impossible de tourner correctement a droite. Je braquais a droite mais j'avais la sensation de partir à gauche..., obligé de ralentir pour éviter de me retrouver sur l'autre voie. Puis un pote m'a expliqué comment contre braquer , après c'est devenu un jeu !
1. 1:41 ce n'est pas la vitesse de la roue et celle du véhicule qui ne s' annule pas mais la vitesse de la roue et celle de LA ROUTE pour éviter le dérapage 2. 2:36 Ce n'est pas la force de frottement qui fait tourner la moto , au contraire , c'est l' inertie sur le centre de gravité . Le frottement au contraire n' a rien à voir le basculement de la moto doit y a voir une mauvaise traduction . Au final c' est n' importe quoi cette vidéo . Contre braque comme ça en tout début de virage , tu vas finir dans le décor . C'est pas un contre braquage , c'est juste prendre de l' inertie rotationnelle pour tourner plus vite avec plus d' angle .
La vidéo est en effet une animation ... en vrai une Harley ne peut qu'aller tout droit . Raison pour laquelle on les attends puisqu'à chaque tournant il faut que le propriétaire remette la roue avant dans l'axe de la route après le tournant ... 😁
Cette technique du contre braquage est très utile et très efficace en ski . Elle a pour effet de vous comprimer en travers de la direction initiale et dans la demi seconde qui suit , la détente vous allégera pour la conduite du virage voulu dans l'autre sens . . Dans notre cas moto c'est presque pareil dans le jet d'un caillou , d'un javelot , le 1° mouvement va du coté inverse au sens de destination ce qui provoque une dynamique accrue pour le lancé ou le virage . J'en revient au ski , un slalom spécial une godille ne sont qu'une série de virages tous précédés d'un contre virage . La conduite moto en chicane , c'est exactement pareil . Maintenant , si tu ne comprends pas mes propos , bois en une autre et derrière cette autre , une autre encore et tu vas voir que la godille dans les escaliers va se faire tout naturellement ............. @+
C'est n'importe quoi. Le contre-braquage est dû à l'effet gyroscopique de la roue par la force appliquée sur le guidon et non le fait que le guidon tourne. Vidéo trompeuse.
Vraiment pas clair et rien sur l’effet gyroscopique Qu’est ce qui permet de dire : “il est évident que le contre braquage permet de tourner plus vite” ? Il ne parle pas de vitesse dans le virage alors que le contre braquage dépend de la vitesse de rotation de la roue...
en fait c'est une vidéo pour ceux qui roule en harley non? ^^ dsl, je suis pas fan d'harley, mais avec leur guidon chopper pour tourner tu dois sûrement faire comme dans la vidéo :D
Mais du coup j'ai appris qu'en vrai en moto on ne peux pas choisir où aller en tournant le guidon. On dois soit se pencher dans la direction voulue soit tourner à l'opposé
Vidéo incompréhensible, il appelle VELO la moto, conducteur sans gant ni casque, qui roule sur la double ligne jaune. À ne pas regarder si vous voulez avoir votre permis :p
NU ESTE TOTAL GRESIT PENTRU UN AMATOR ACEASTA MISCARE ! LA CURBE LARGI REDUCI VITEZA SI NU INCLINI MOTOCICLETA DECAT FOARTE PUTIN CA EXISTA RISCUL CA ROATA SA DEA DE O PATA SAU O DENIVELARE SI DERAPEAZA ROATA DIN FATA DEOARECE MOTOCICLETELE GRELE AU GREUTATEA MAI MULT PE ROATA DIN FAȚA ! IAR LINIA CONTINUA TREBUIE EVITATA SA O CALCI CA ESTE VOPSITA CU O VOPSEA CAUCIUCATA FOARTE LUCIOASA SI TE ARUNCA RAPID ! AM 47 DE ANI DE CONDUCERE PE MOTOCICLETA ! LA CURBE CEL MAI CORECT TE APROPII DE LINIA CONTINUA REDUCI ACCELERATIA ATUNCI REDUCANT VITEZA CU 20 ,30 KM PEORA CAND AJUNGI SA VIREZI APROAPE DE JUMATATEA CURBEI ACCELEREZI SI FORTA ROTII DIN SPATE TE IMPINGE INAINTE SACTE ARUNCE FORTA DE INERȚIE ! EU ASA IAU CURBELE DE LANGA AXUL DRUMULUI O INCLIN CAM 10÷ 20 GRADE ȘI REDUC PANA INTRU IN CURBA ,SI INCEP ACCELERATIA IN CURBA ! AM FACUT ASTA DE N ORI ! UN AMATOR ÎNCEPĂTOR IN CURBE NU TREBUIE SA MEARGA CU VITEZE MARI CA NU ESTE LA CONCURS !
@@pigeonvoyageur4803 meme a haute vitesse si tu pousses le guidon a droite ta moto s'inclinera a droite et donc enclenchera un virage a droite.A condition de relacher la pression bien sur pour que la roue soit libre de ses mouvements.
vidéo fausse. Le contrebraquage est la technique de virage normale au-dessus de 30 km/h. Ce qu'ils appellent "normal" dans cette vidéo n'est valable et même possible qu'en-dessous de cette vitesse. Si vous essayez de tourner à plus de 30 comme ils appellent "normal", c'est-à-dire en penchant le buste et sans contrebraquer, c'est la chute assurée. A haute vitesse, jamais le fait de pencher le buste à l'intérieur ne contrebalancera la force centrifuge. En termes "physiques", ils oublient une force très importante, la force gyroscopique notamment de la roue avant qui joue un rôle très important : ce n'est certainement pas un ingénieur qui a conçu cette vidéo. Bon, vu son origine anglo-saxonne, on comprend qu'en fait leur seule référence deux-roues, c'est Harley... dont la garde au sol ne permet pas de dépasser 30 km/h en virage. Cela dit, en comptant les virages entre Nassville et Flagstaff (2.500 km), on comprend mieux :))
le contre braquage est systématique à partir d'une certaine vitesse (même si on ne se rend pas compte) même pour de faible correction de trajectoire. c'est inherent aux véhicules à 2 roues en ligne c'est l'angle de chasse qui permet à la moto de tourner, mais pour cela il faut incliner la moto, c'est la conjugaison du contre braquage (qui écarte le point de contact de la roue de la trajectoire du centre de gravité qui fait incliner la moto (aidé de l'effet gyroscopique couple de renversement). ensuite le pilote ajuste l'angle de son guidon à la chasse pour tenir la trajectoire. cela ne se fait pas nécessairement en une fois.mais peut se répéter pour resserrer un virage (on contre braque dans le virage pour accentuer l'inclinaison puis la chasse) pour sortir du virage c'est pareil, il faut braquer dans le virage pour redresser la moto jusqu'à ce qu'elle soit verticale et le guidon redressé droit et la trajectoire des pneus coincident avec la position du centre de gravité. de la même manière comme les acrobate ou même les motards, en se penchant, on déséquilibre la moto qui l'incline et le guidon s'ajuste tout seul à la chasse, donc on peut diriger la moto sans tenir le guidon mais avec les appuis des pieds. ça le fait aussi en vélo mais avec un effet moindre gyroscopique (donc plus d'effet avec l'écartement du centre de gravité) de la même manière le cycliste peut diriger son vélo sans le guidon, mais c'est plus instable (moindre effet gyroscopique)
L'ennui pour comprendre qu'on a pas compris , il faut déjà avoir compris qu'il y a quelque chose à comprendre !!!! plus je regarde des tutos sûr le pilotage d'une moto plus j'ai des doutes ?????????
J'ai jamais vu tourner le guidon pour prendre un virage! A basse vitesse oui a haute vitesse c'est casse gueule. La moto s'est pas un velo. Il suffit d'incliner la moto en poussant sur le guidon du côté où on veut prendre la courbe
Faux et dangereux ! On effectue un virage en contre braquage du début à la fin. On ne change pas de technique en pleine courbe, sous peine de quitter la trajectoire visée. Enlevez les petites roues de derrière et allez faire quelques tours de roue sur un circuit (sécurisé), avec un moniteur ou un motard pour comprendre le phénomène. C'est toujours plus facile d'expliquer quelque chose qu'on maîtrise...
depuis que j'ai ma moto j'ai toujours roulé au contre braquage mais en faisant contre poids avec mes poses pied et la ta toute la stabilité et la sécurité qu'il te faut et tu peux prendre tes virages a une de ces vitesse comme ca 🤤
Une démonstration dangereuse en raison de l’illustration graphique ! Le pilote ne porte pas de casque. Il roule n’importe où sur la route sans respecter les lignes continues centrales, au risque de se retrouver avec une voiture en face, c’est vraiment n’importe quoi !
C’est du n’importe quoi. Le contre-braquage est utilisé à des vitesses d’environ 25km/h et plus et se limite à pousser le guidon vers le bas dans le sens où on veut faire pencher la moto dans le but de tourner dans une courbe. Créer un débalancement de la moto est utile à basse vitesse, lorsqu’on veut facilement faire pencher la moto pour effectuer un virage serré en faisant un contrepoids À BASSE VITESSE. Tu veux éviter un obstacle à haute vitesse? Mets du poids sur le guidon dans le sens désiré, point barre!
Passez votre chemin... Les bonnes vidéos sur le sujet ne manquent pas, ici on ne vise clairement pas qualité Les explications oublient l'essentiel: l'effet gyroscopique Traduction catastrophique Animations hasardeuses
Cette voix commence sérieusement à me gonfler... non content de raconter des inepties sur la chaîne "lama fâché" (entre autres), et d'être la voix off de certaines publicités qui nous coupent joyeusement nos vidéos préférées, maintenant il commente cette nouvelle chaîne avec de nouvelles inepties... Une chose est sûre, ce n'est pas la culture qui lui paie ses fins de mois... Avant de raconter des conneries, il faudrait peut-être rencontrer des professionnels et se renseigner sérieusement sur les sujets abordés. Notamment en matière de secourisme (expérience vécue avec cette même voix), le problème c'est ceux qui voient ces vidéos et n'y connaissent rien risquent vraiment de croire ce qui est exposé. Bref vidéo inutile, faite comme trop souvent sans aucune source vérifiable, et sans connaissances concrètes sur le sujet. Le tout surmonté d'une voix insupportable... mais cela n'engage que moi évidemment.
Salut et pardon je suis motard et curieux, et peut être que je m'avance mais d'apres ce que j'ai compris de ton commentaire ses que tu contre-braque dans un virage, avec une moto dans un virage "classique " tu ne contre-braque pas tu incline la moto, voir a une vitesse basse, tu peut légèrement tournée le guidon pour donner plus "d'angle" Le contre-bracage est à utilisé que en cas de nécessité( évitement d'urgence à la limite ) Mais jamais dans un virage vu sans "danger" Après biensur il a des disciplines qui utulisr le contre-braquage notamment en drift moto, stunt et d'autre mais ce la reste pour contrôler ou déclencher une action spécifique qui n'a pas de rapport pour conduire sur route. J'attends ton retour de coup
@@alexmercier7368 à vitesse normale (supérieure à 30 km/h environ ), tu contrebraques forcement pour tourner. De même que tu inclines la moto, ceci à cause de l'angle de chasse de la colonne. C'est physiquement impossible de faire pencher une moto du côté où tu tournes le guidon
Vidéo étonnamment qualitative, le caractère international de l'équipe, l'animation qui ne payes pas une mine, le nom de chaîne qui n'a aucun sens, la musique générique et les logos à la fin tout aussi génériques laissait vraiment présager une vidéo de très basse qualité, mais pas du tout, franchement chapeau
C'est "récupéré" d'une autre chaîne.
@@r3dp1ll ça pardonne uniquement les métadonnées de la vidéo, le reste, reste incohérent
BRAVO et MERCI pour vos explications du contre braquage en moto. Cette technique de pilotage très efficace, je l'ai utilisé et cela a toujours été un mystère pour moi. Enfin une explication même si c'est assez difficile à comprendre. Je n'utilise plus cette technique car je roule pépère en essayant de respecter les réglementations.
Ce vélo ressemble à une moto
Ben oui : c'est une Harley.... ;-D
Bizarrement je me disais aussi
Parce qu'en fait ils disent en anglais bike et la traduction donne des choses bizarres en français
@@marouantheme7516 En plus de "moto", bike veut aussi dire "vélo" en anglais.
⁹ļ0.😢@@lelapin1932
Je suis en train de passer le A2 et j'avais du mal à saisir cette notion mais la vidéo m'a permis de me rendre compte que je réalise déjà ça sans même m'en rendre compte sur mon vélo !
Je suis un vieux motard de 75 ans, la première "grosse" moto que j'ai conduite était une BMW R50 à l'âge de 14 ans, précédemment à 10/12/13 ans j'avais joué avec des mobylettes et scooters, et bien sûr, comme beaucoup, j'ai commencé par la patinette et en suite le vélo. JAMAIS je n'ai eu besoin d'apprendre ça, la conduite d'un deux roues est instinctive. Le fameux "contre braquage", souvenez vous, en compétition moto à une certaine époque, avant et après 1950, on ne voyait que très peu de pilotes contrebraquer, aujourd'hui en MOTOGP, c'est tout le temps, clairement, c'est la puissance qui permet la dérive et le glissement de la roue AR ces contrebraquages spectaculaires permettent de remettre la moto en ligne, demander à un novice en apprentissage de conduite à basse vitesse de contrebraquer semble ridicule. D'ailleurs, il serait bien de se poser la question se savoir ce qui se passe avec votre corps sur le comportement de la moto au moment où l'on pousse le guidon, (action réaction) comment on fait pour savoir cela?, le corps n'est pas neutre sur la réaction de la moto. Peut-être que certaines personnes ont besoin qu'on leur explique ça, cela signifie qu'elle n'appréhendent pas la conduite d'un deux roues de manière instinctive, en clair, elle ne savent pas faire de vélo.
Merci! je comprends enfin ce qu'est , et comment pratiquer un contre -braquage! Personne ne me l'a expliqué aussi clairement!
Explication de vrai contre-bracage ruclips.net/video/KsvDLFUZ-5A/видео.html
Le vrai contrebraquage se pratique forcément et instinctivement lorsque la roue AR glisse vers l'extérieur du virage. Je suis un vieux motard de 75 ans, la première "grosse" moto que j'ai conduite était une BMW R50 à l'âge de 14 ans, précédemment à 10/12/13 ans j'avais joué avec des mobylettes et scooters, et bien sûr, comme beaucoup, j'ai commencé par la patinette et en suite le vélo. JAMAIS je n'ai eu besoin d'apprendre ça, la conduite d'un deux roues est instinctive. Le fameux "contre braquage", souvenez vous, en compétition moto à une certaine époque, avant et après 1950, on ne voyait que très peu de pilotes contrebraquer, aujourd'hui en MOTOGP, c'est tout le temps, clairement, c'est la puissance qui permet la dérive et le glissement de la roue AR ces contrebraquages spectaculaires permettent de remettre la moto en ligne, demander à un novice en apprentissage de conduite à basse vitesse de contrebraquer semble ridicule. D'ailleurs, il serait bien de se poser la question se savoir ce qui se passe avec votre corps sur le comportement de la moto au moment où l'on pousse le guidon, (action réaction) comment on fait pour savoir cela?, le corps n'est pas neutre sur la réaction de la moto. Peut-être que certaines personnes ont besoin qu'on leur explique ça, cela signifie qu'elle n'appréhendent pas la conduite d'un deux roues de manière instinctive, en clair, elle ne savent pas faire de vélo.
petit soucis de contre-braquage à revoir,
en fait l'effet gyroscopique emmène la roue à l'opposé du virage,
il faut dans un virage à gauche poussez sur le guidon côté gauche, et là la moto va s'incliner toute seule dans le virage, dans la vidéo, si tu tournes normalement même en penchant en moto, tu vas te retrouver au tapis parce que la force centripède t'emmenera à relever ta moto dans le virage,
en faisant l'inverse avec le guidon, ta moto va naturellement s'incliner dans le virage que tu dois prendre
(pousser côté gauche du guidon pour virage à gauche, et pousser à droite du guidon pour virage à droite) ou (tirer côté droit pour virage à gauche, et tirer côté gauche pour virage à droite)
et ç c'est les brigades mobile de gendarmerie (EDSR) qui te confirmera ça si tu fais un stage avec eux (rallye des gendarmes, dans tout les départements de France avec l'EDSR (Escadron de Sécurité Routière de la gendarmerie) en général dans le courant de l'été)
, c'est un coup à prendre mais quand tu auras compris ça, tu pencheras plus fluidement et beaucoup moins dangereusement que de la manière expliquer dans la vidéo, G H l'as dis il vaut mieux que tu demande à un motard avant de faire une vidéo pareil, c'est pas un jeu la moto sur la route,
à revoir ta vidéo STP, pour tout les motards que nous sommes
Enfin un motard qui a compris. Je suis outré par cette vidéo!
+1
Vidéo mal traduite, et truffée de choses fausses. C'est un Fake.
Motards en phase d'apprentissage, fuyez cette vidéo...
Dans la vraie vie, en dessous de 30 Km/h on retient la moto (corps) et on tourne le guidon dans le sens du virage.
Au delà de 30 Km/h on pousse légèrement de guidon dans le sens inverse du virage pour pencher et inscrire la moto en courbe.
@@Rag3Againdonc à 30 kmh pile, on ne touche pas au guidon et la moto tourne toute seule et en plus du bon côté ? 😂😂
Entièrement d'accord, il y a beaucoup d'erreurs dans cette vidéo. En effet, le contre braquage n'est pas correctement expliqué🤔 !
L'animateur de cette vidéo a-t-il un permis de conduire moto 🙄 ? Franchement, j'ai des doutes 😏 !
C'est plutôt dommage car, d'habitude, il effectue de très bons exposés dans divers domaines de façon très intéressantes 👍.
J'ose espérer qu'il s'informe correctement et qu'il renouvelle cette vidéo de façon correcte !
@@Rag3Again certains comprennent instinctivement mais moi pour le moment je n'arrive pas du tout. Je passe mon A2 en ce moment, et si sur le parcours lent je m'en sors très bien, je suis incapable de faire l'évitement à plus de 25-30km/h
Je vais passer mon permis A2 et cela m'a encore plus embrouillé. Merci 🥲
Le contre braquage n'est pas du tout difficile c'est juste contre intuitif, mais quand on le fait on remarque que l'équilibre se fait automatiquement
Je me suis planté de vidéo, mais je suis resté. C'était hyper intéressant !
EH beh mon vieux!!!! 😮😮 Si j'étais débutant partant de 0 et que je tombe sur cette vidéo, j'arrête le vélo... heu.... la moto.... j'arrête tous les deux roues quoi 😅✌
j'ai beau l'expliquer tout le temps, sans vouloir être offensant, je n'enverrai aucuns élèves voir cette vidéo. moi-même, je n'ai rien compris.
@@inclinaisonmoto2843 Explication de vrai contre-bracage ruclips.net/video/KsvDLFUZ-5A/видео.html
Excellent! j'adore. C'est clair et précis, comme d'habitude
Explication de vrai contre-bracage ruclips.net/video/KsvDLFUZ-5A/видео.html
j'aurais aimé que pour mon A2 l'instructeur me dise ne serait-ce que le tiers de ça. A la place il m'a dit pour l'évitement: "tu te mets à 50 et tu pousses un bon coup sur ton guidon"!
Ce que je n'ai évidemment pas fait! J'ai quand même réussi le plateau. Maintenant que je sais utiliser cette technique, elle m'aurait été clairement utile pour le plateau et la conduite!
Une vidéo ne pourra jamais réussir à expliquer ce principe de contre braquage. C’est un chose qui nous est expliqué lors du permis moto et que l’on comprend seulement une fois sur la moto.
Pour certains c’est inné et pour d’autres un délai de compréhension.
Vous avez oublié un autre effet : l'effet gyroscopique de la roue avant. Lorsqu'on contrebraque, la roue en rotation s'incline naturellement vers l'intérieur du virage sans même le contact avec le sol. ça participe au contrebraquage
les traductions sont un peu trop approximatives : "vélo" pour "moto", "tour de poignée" pour "poignée", etc.. L'animation est elle aussi un peu hasardeuse (trop exagérée), elle montre des situations complètement impossibles (la chute interviendrait immanquablement) ; le contrebraquage, bien que totalement inconscient, est systématique dès les basses vitesses. Le déplacement du corps sur une moto ne suffit pas à la faire pencher, d'autant qu'elle est auto-stable et va automatiquement compenser pour se redresser. "Contre-direction" et "contre-guidage" se traduisent par "contre-braquage" ; il ne consiste pas à tourner la poignée (du côté du virage à prendre), mais à exercer une petite poussée dessus. Dommage, le concept est excellent.
"le contrebraquage, bien que totalement inconscient, est systématique dès les basses vitesses"
Même en faisant du vélo, du scooter ou de la moto sans les mains ?
Je ne savais pas qu'il fallait rester droit lors du contrebraquage....Merci
Comme d'hab, toujours très bien. Bravo !
Explication de vrai contre-bracage ruclips.net/video/KsvDLFUZ-5A/видео.html
cette video est tres interessante , continue . et svp est-ce-qu'il y a un programme qui gere cette simulation si oui ,pouvez-vous le partager avec moi et merci .
Elle n’est pas à lui
Pas de casque, pas de gants, petite chemise et des baskets, tout ça en roulant en sens inverse: Badass le biker! C'est sûrement écrit Darwin sur sa casquette ;)
Vidéo sur les moteurs de motos stv (bonne continuation frr 🙏🤍)
Le mec il roule au milieu de la route, sans casque et sans gants. Il a effectivement intérêt à connaitre toutes les stratégies d'évitement.
;-)
C'est parce qu'il fait parti des Sons of Anarchy ;)
Même si il roule en slip ça change quoi à ta vie? 😩
tu n'as pas remarqué que c'est une animation ? tu portes bien ton NOM !!!
attention, le contre-braquages doit être vu comme un pré mouvement, c'est-à-dire un élan, qui existe naturellement inconsciemment. exagéré, il devient dangereux et illogique, il doit se voir comme un pré mouvement, comme lorsque vous reculez la main et votre bras pour ensuite mettre un coup de poing. Par exemple le mouvement en arrière est un mouvement inconscient et obligatoire. C'est ainsi que doit être pensée le contre-braquage.
comme la jambe recule avant de taper dans un ballon . Et ainsi cela vous donnera le rythme et la fluidité.
Explication de vrai contre-bracage ruclips.net/video/KsvDLFUZ-5A/видео.html
Le truc a bien souligner c'est que le contre braquage ne sert qu'a dehancher la Moto. Juste apres, il faut braquer "normallement" pour ne pas que la moto tombe.
C'est dans la video mais bien necessaire de le rappeler
Je suis étonné qu'il n'y en ait pas plus par terre, ceux qui essaient cette technique magique. Je pousse je continue à pousser ah oui ça incline bien.. Tellement bien que... Par terre 😂😂
Environ à 3:08 tu fais pareil, et t'es par terre.
Et pourquoi le gars ne parle-t-il pas de l'effet gyroscopique ? Il a son importance lui aussi...
L'effet gyroscopique est présent en permanence. Certes il n'est pas évoqué et c'est une erreur. Mais il n'agit que pour la stabilité générale et il est implicite dans chaque action ; c'est ce qui fait qu'une moto, contrairement à ce que beaucoup pensent, est auto-stable.
Explication de vrai contre-bracage ruclips.net/video/KsvDLFUZ-5A/видео.html
UNE CASQUETTE C’EST PAS UN CASQUE
c'est une vidéo dédié U.S. ^^
En moto ont ne parle pas de contre braquage, mais de braquage inverse, et ça n'a rien à voir. V.
Votre compréhension du contre-braquage n'est pas réaliste. Le contre-bracage doit être à 100% utilisé durant toute la durée de la courbe. Le motocycliste conserve la pression inverse sur son guidon pour maintenir sa trajectoire dans la courbe. Si il cesse de soumettre cette pression volontaire, la moto arrête de tourner et se redresse automatiquement. C'est une très belle vidéo mais malheureusement fausse.
Au apprends le contre braquage dans le 8 au permis moto en Belgique
La vidéo est super mais la voix est un peu agaçante. On dirait que l'on regarde une vidéo de Lama Fâché
j'ai arrêté à 52 secondes.
Le contrebraquage n’est pas une "atuce". C’est entièrement instinctif. La preuve : quand un motard teste un quad, c’est "tous aux abris" 🤣
Je dirais Plutôt qu'il s' agit de la précession gyroscopique qui agit
Cette chaine est super et les explication son très claire, mais c'est très bizarre d'entendre la même voix que celle de la chaine Sympa expliquer des chose correctement !
Exact 😊
On ne tourne pas avec le guidon, mais avec le haut du corps, le regard et le transfert de masse.
J'ai découvert le contre braquage en roulant avec une 125. Dans une descente ou la moto roulait assez vite impossible de tourner correctement a droite.
Je braquais a droite mais j'avais la sensation de partir à gauche..., obligé de ralentir pour éviter de me retrouver sur l'autre voie.
Puis un pote m'a expliqué comment contre braquer , après c'est devenu un jeu !
motard sans casque! bravo
1. 1:41 ce n'est pas la vitesse de la roue et celle du véhicule qui ne s' annule pas mais la vitesse de la roue et celle de LA ROUTE pour éviter le dérapage
2. 2:36 Ce n'est pas la force de frottement qui fait tourner la moto , au contraire , c'est l' inertie sur le centre de gravité . Le frottement au contraire n' a rien à voir le basculement de la moto
doit y a voir une mauvaise traduction .
Au final c' est n' importe quoi cette vidéo . Contre braque comme ça en tout début de virage , tu vas finir dans le décor .
C'est pas un contre braquage , c'est juste prendre de l' inertie rotationnelle pour tourner plus vite avec plus d' angle .
La vidéo est en effet une animation ... en vrai une Harley ne peut qu'aller tout droit . Raison pour laquelle on les attends puisqu'à chaque tournant il faut que le propriétaire remette la roue avant dans l'axe de la route après le tournant ... 😁
J'ai rien compris à la fin...
J ai rien compris.
C est vendredi soir je suis fatigué et là je me bois une petite bière. a+
Cool ta vie
Cette technique du contre braquage est très utile et très efficace en ski . Elle a pour effet de vous comprimer en travers de la direction initiale et dans la demi seconde qui suit , la détente vous allégera pour la conduite du virage voulu dans l'autre sens . .
Dans notre cas moto c'est presque pareil dans le jet d'un caillou , d'un javelot , le 1° mouvement va du coté inverse au sens de destination ce qui
provoque une dynamique accrue pour le lancé ou le virage .
J'en revient au ski , un slalom spécial une godille ne sont qu'une série de virages tous précédés d'un contre virage . La conduite moto en chicane , c'est exactement pareil .
Maintenant , si tu ne comprends pas mes propos , bois en une autre et derrière cette autre , une autre encore et tu vas voir que la godille dans les escaliers va se faire tout naturellement ............. @+
On ne parle pas d’effet gyroscopique ? Bizarre
C'est n'importe quoi. Le contre-braquage est dû à l'effet gyroscopique de la roue par la force appliquée sur le guidon et non le fait que le guidon tourne. Vidéo trompeuse.
Moi je vois juste que le mec à moto a franchi 40 fois la ligne continue et qu'il doit rouler à 4 grammes.
Je vais faire la relou mais les gants et le casque sont obligatoires ^^
C'est donc le contre braquage qui fait sauter les motards de leur moto ?
S'il vous plaît mettez un casque sur ce motard
Vraiment pas clair et rien sur l’effet gyroscopique Qu’est ce qui permet de dire : “il est évident que le contre braquage permet de tourner plus vite” ?
Il ne parle pas de vitesse dans le virage alors que le contre braquage dépend de la vitesse de rotation de la roue...
"des casquades à vélo comme celle-ci"... Le mec est en grosse moto Harley mdr
en fait c'est une vidéo pour ceux qui roule en harley non? ^^
dsl, je suis pas fan d'harley, mais avec leur guidon chopper pour tourner tu dois sûrement faire comme dans la vidéo :D
Explication de vrai contre-bracage ruclips.net/video/KsvDLFUZ-5A/видео.html
Mais du coup j'ai appris qu'en vrai en moto on ne peux pas choisir où aller en tournant le guidon. On dois soit se pencher dans la direction voulue soit tourner à l'opposé
Explication de vrai contre-bracage ruclips.net/video/KsvDLFUZ-5A/видео.html
@@PascalFournierYT Ce que tu dit est totalement vrai
Plus simple : effet giroscopique
Vous n'avez jamais conduit une moto de votre vie et ça se voie 😂
Google Traduction : les motards deviennent des cyclistes... mdr
Ça marche aussi pour les vélos mais faite attention
Vidéo incompréhensible, il appelle VELO la moto, conducteur sans gant ni casque, qui roule sur la double ligne jaune. À ne pas regarder si vous voulez avoir votre permis :p
On dirait presque la voix de science clic
NU ESTE TOTAL GRESIT
PENTRU UN AMATOR ACEASTA MISCARE ! LA CURBE LARGI REDUCI VITEZA SI NU INCLINI MOTOCICLETA DECAT FOARTE PUTIN CA EXISTA RISCUL CA ROATA SA DEA DE O PATA SAU O DENIVELARE SI DERAPEAZA ROATA DIN FATA DEOARECE MOTOCICLETELE GRELE AU GREUTATEA MAI MULT PE ROATA DIN FAȚA ! IAR LINIA CONTINUA TREBUIE EVITATA SA O CALCI CA ESTE VOPSITA CU O VOPSEA CAUCIUCATA FOARTE LUCIOASA SI TE ARUNCA RAPID ! AM 47 DE ANI DE CONDUCERE PE MOTOCICLETA ! LA CURBE CEL MAI CORECT TE APROPII DE LINIA CONTINUA REDUCI ACCELERATIA ATUNCI REDUCANT VITEZA CU 20 ,30 KM PEORA CAND AJUNGI SA VIREZI APROAPE DE JUMATATEA CURBEI ACCELEREZI SI FORTA ROTII DIN SPATE TE IMPINGE INAINTE SACTE ARUNCE FORTA DE INERȚIE ! EU ASA IAU CURBELE DE LANGA AXUL DRUMULUI O INCLIN CAM 10÷ 20 GRADE ȘI
REDUC PANA INTRU IN CURBA ,SI INCEP ACCELERATIA IN CURBA ! AM FACUT ASTA DE N ORI !
UN AMATOR ÎNCEPĂTOR IN CURBE NU TREBUIE SA MEARGA CU VITEZE MARI CA NU ESTE LA CONCURS !
je suis incapable de prendre un virage en moto sans contre braquage
Comme tout le monde
J'ai découvert ça tout seul mais je ne l'ai jamais pratiqué croyant que c'était un jeu dangereux et inutile.
Il faut préciser que tout ça est à basse vitesse, car tourner le guidon dans le sens du virage à haute vitesse c'est pas très bon 😨😄
pas du tout c'est plus dur mais pareil
@@RayoxRayox-km7xq as tu déjà conduit un 2 roue ? Si tu tourne à droite, pour aller à droite à haute vitesse tu vas être surpris !
@@pigeonvoyageur4803 meme a haute vitesse si tu pousses le guidon a droite ta moto s'inclinera a droite et donc enclenchera un virage a droite.A condition de relacher la pression bien sur pour que la roue soit libre de ses mouvements.
@@RayoxRayox-km7xq malheureusement c'est l'inverse, si tu tourne le guidon à droite la moto penchera à gauche
@@pigeonvoyageur4803 On n'utilise pas le meme language. Si tu pousses le guidon a droite , le guidon tournera a gauche la moto penchera a droite.
vidéo fausse. Le contrebraquage est la technique de virage normale au-dessus de 30 km/h. Ce qu'ils appellent "normal" dans cette vidéo n'est valable et même possible qu'en-dessous de cette vitesse. Si vous essayez de tourner à plus de 30 comme ils appellent "normal", c'est-à-dire en penchant le buste et sans contrebraquer, c'est la chute assurée. A haute vitesse, jamais le fait de pencher le buste à l'intérieur ne contrebalancera la force centrifuge. En termes "physiques", ils oublient une force très importante, la force gyroscopique notamment de la roue avant qui joue un rôle très important : ce n'est certainement pas un ingénieur qui a conçu cette vidéo. Bon, vu son origine anglo-saxonne, on comprend qu'en fait leur seule référence deux-roues, c'est Harley... dont la garde au sol ne permet pas de dépasser 30 km/h en virage. Cela dit, en comptant les virages entre Nassville et Flagstaff (2.500 km), on comprend mieux :))
le contre braquage est systématique à partir d'une certaine vitesse (même si on ne se rend pas compte) même pour de faible correction de trajectoire. c'est inherent aux véhicules à 2 roues en ligne
c'est l'angle de chasse qui permet à la moto de tourner, mais pour cela il faut incliner la moto, c'est la conjugaison du contre braquage (qui écarte le point de contact de la roue de la trajectoire du centre de gravité qui fait incliner la moto (aidé de l'effet gyroscopique couple de renversement). ensuite le pilote ajuste l'angle de son guidon à la chasse pour tenir la trajectoire.
cela ne se fait pas nécessairement en une fois.mais peut se répéter pour resserrer un virage (on contre braque dans le virage pour accentuer l'inclinaison puis la chasse)
pour sortir du virage c'est pareil, il faut braquer dans le virage pour redresser la moto jusqu'à ce qu'elle soit verticale et le guidon redressé droit et la trajectoire des pneus coincident avec la position du centre de gravité.
de la même manière comme les acrobate ou même les motards, en se penchant, on déséquilibre la moto qui l'incline et le guidon s'ajuste tout seul à la chasse, donc on peut diriger la moto sans tenir le guidon mais avec les appuis des pieds.
ça le fait aussi en vélo mais avec un effet moindre gyroscopique (donc plus d'effet avec l'écartement du centre de gravité) de la même manière le cycliste peut diriger son vélo sans le guidon, mais c'est plus instable (moindre effet gyroscopique)
L'ennui pour comprendre qu'on a pas compris , il faut déjà avoir compris qu'il y a quelque chose à comprendre !!!! plus je regarde des tutos sûr le pilotage d'une moto plus j'ai des doutes ?????????
J'ai jamais vu tourner le guidon pour prendre un virage! A basse vitesse oui a haute vitesse c'est casse gueule. La moto s'est pas un velo.
Il suffit d'incliner la moto en poussant sur le guidon du côté où on veut prendre la courbe
Faux et dangereux !
On effectue un virage en contre braquage du début à la fin. On ne change pas de technique en pleine courbe, sous peine de quitter la trajectoire visée.
Enlevez les petites roues de derrière et allez faire quelques tours de roue sur un circuit (sécurisé), avec un moniteur ou un motard pour comprendre le phénomène. C'est toujours plus facile d'expliquer quelque chose qu'on maîtrise...
depuis que j'ai ma moto j'ai toujours roulé au contre braquage mais en faisant contre poids avec mes poses pied et la ta toute la stabilité et la sécurité qu'il te faut et tu peux prendre tes virages a une de ces vitesse comme ca 🤤
C'est compliqué comme explication
Une démonstration dangereuse en raison de l’illustration graphique ! Le pilote ne porte pas de casque. Il roule n’importe où sur la route sans respecter les lignes continues centrales, au risque de se retrouver avec une voiture en face, c’est vraiment n’importe quoi !
C’est du n’importe quoi. Le contre-braquage est utilisé à des vitesses d’environ 25km/h et plus et se limite à pousser le guidon vers le bas dans le sens où on veut faire pencher la moto dans le but de tourner dans une courbe. Créer un débalancement de la moto est utile à basse vitesse, lorsqu’on veut facilement faire pencher la moto pour effectuer un virage serré en faisant un contrepoids À BASSE VITESSE. Tu veux éviter un obstacle à haute vitesse? Mets du poids sur le guidon dans le sens désiré, point barre!
Passez votre chemin... Les bonnes vidéos sur le sujet ne manquent pas, ici on ne vise clairement pas qualité
Les explications oublient l'essentiel: l'effet gyroscopique
Traduction catastrophique
Animations hasardeuses
J’ai rien compris 😂
MOTO c'est une MOTO
Bé non, puisque c'est clairement une Harley..... ;)
Lonewolf Une harley n’est pas un vélo il me semble 🤔…
C quoi cette demonstration a deux balles avec un KEKE sans casque!!!
supprimez donc cette video, les explication y sont fausse, et le createur de la video n'as certainement jamais conduit un 2 roues motorisé!! 🤬
Cette voix commence sérieusement à me gonfler... non content de raconter des inepties sur la chaîne "lama fâché" (entre autres), et d'être la voix off de certaines publicités qui nous coupent joyeusement nos vidéos préférées, maintenant il commente cette nouvelle chaîne avec de nouvelles inepties... Une chose est sûre, ce n'est pas la culture qui lui paie ses fins de mois... Avant de raconter des conneries, il faudrait peut-être rencontrer des professionnels et se renseigner sérieusement sur les sujets abordés. Notamment en matière de secourisme (expérience vécue avec cette même voix), le problème c'est ceux qui voient ces vidéos et n'y connaissent rien risquent vraiment de croire ce qui est exposé.
Bref vidéo inutile, faite comme trop souvent sans aucune source vérifiable, et sans connaissances concrètes sur le sujet. Le tout surmonté d'une voix insupportable... mais cela n'engage que moi évidemment.
Les traductions sont tellement dégueulasses, chu mort 🤣🤣🤣
Ç'est pas bon...
Je n'ai rien compris, bref je quitte cette vidéo...
Du gros n'importe quoi cette vidéo !
Lol.
Ouh la c'est quoi ces explications foireuses. Je suis curieux de voir l'auteur de la vidéo prendre un virage même à 50 sans contrebraquage lol.
Salut et pardon je suis motard et curieux, et peut être que je m'avance mais d'apres ce que j'ai compris de ton commentaire ses que tu contre-braque dans un virage,
avec une moto dans un virage "classique " tu ne contre-braque pas tu incline la moto, voir a une vitesse basse, tu peut légèrement tournée le guidon pour donner plus "d'angle"
Le contre-bracage est à utilisé que en cas de nécessité( évitement d'urgence à la limite )
Mais jamais dans un virage vu sans "danger"
Après biensur il a des disciplines qui utulisr le contre-braquage notamment en drift moto, stunt et d'autre mais ce la reste pour contrôler ou déclencher une action spécifique qui n'a pas de rapport pour conduire sur route.
J'attends ton retour de coup
@@alexmercier7368 à vitesse normale (supérieure à 30 km/h environ ), tu contrebraques forcement pour tourner. De même que tu inclines la moto, ceci à cause de l'angle de chasse de la colonne. C'est physiquement impossible de faire pencher une moto du côté où tu tournes le guidon
@@fredericroy4523 Comment ça se passe sans les mains, du coup ?
@@Ricardo__Milos gné?
@@fredericroy4523 Quand tu conduis sans les mains et que tu prends des virages, ça se passe comment ?
J’ai rien compris aux commentaires ou presque 😂😂