Bonjour à toutes et à tous, Malheureusement la scène finale a été striké et je n'ai eu d'autre choix que de couper la scène ce qui emporte avec elle les deux trois dernières phrases de la conclusion que je vous laisse ici : "Bondartchouk s’est placé en archétype du metteur en scène, sorte de Dieu à qui l’image finale appartient, et lui aussi s’est perdu dans cette vanité Napoléonienne de pouvoir tout contrôler, mais, malgré lui, ou tout du moins dans le respect de l’œuvre de Tolstoï il est parvenu à nous montrer une réalité : qu’une grande partie des réalités de la guerre nous échapperons toujours, comme elles échappaient aussi à l’ensemble de leurs participants. Participants, qui, eux, n’étaient que des hommes." Si vous désirez voir la scène que la vidéo montrait, je vous la mets là avec la tempo (vous voyez, je suis pas vache envers la boîte qui a bloqué la vidéo PILE quand un nouveau film sur Napoléon s'apprête à sortir !) : ruclips.net/video/nvDMu5e4xzw/видео.html Bonne journée !
Si tu pouvais la remettre dans son intégralité sur un autre site, tel dailymotion, je t'en serais énormément reconnaissant camarade, cette fin était sublime.
5 лет назад+939
On est clairement sur la meilleure vidéo de la chaîne. C'est bien fait, c'est bien écrit, le propos est juste et cohérent, cela ouvre de nombreuses questions et incite à la réflexion. Personnellement c'est très exactement tout ce que j'ai envie de trouver sur RUclips, merci pour ça.
Je re-re-revois cet épisode 2 ans après mon premier visionnage, et je me dois de répéter que c'est grandiose... bien plus télévisuel que youtubesque, certes (c'est plutôt un compliment, parce que je pense plus à Arte qu'à TF1) et néanmoins adapté à son media (youtube, donc)... Du grand art.
Merci Quentin pour ce superbe travail ! :) Quelques inexactitudes pour info : Concernant l’artillerie : Certaines pièces d’artilleries tirent bien « en cloche » : Les obusiers, ces derniers forment le tiers des batteries des grandes nations de l’époque & peuvent utiliser des obus qui explosent donc bien (au sol ou en l’air) en projetant ses éclats, ils peuvent aussi utiliser des boulets chauffés au rouge pour tenter de faire brûler des habitations, par exemple. A Waterloo, les anglais utilisent des « shrapnels » (explosant en l’air & projetant des billes) sur les cavaliers français &, en plus des fusées Congreves, ils causent pas mal de désordres dans ces formations dont les chevaux n’ont pas l’habitude de ces détonations. Mais, de toutes les utilisations de l’artillerie, ce sont les boîtes à mitrailles qui auront les effets les plus dévastateurs (généralement à courtes portées). Certains officiers sont parvenus, à certains moments, à mieux contrôler un champ de bataille que leur adversaire, ce qui leur a permis de vaincre là où ils auraient dû périr (Davout à Auerstaedt, Moreau à Hohenlinden, Bonaparte à plusieurs reprises, ou Wellington à Waterloo & plusieurs autres batailles en Espagne, par exemple). Les formations de tirailleurs ont joué un grand rôle mais peu de personnes le reconnaissent. Concernant la Russie en 1812 : Les armées du tsar n’ont vaincu qu’une seule fois les envahisseurs : à Winkovo (18 octobre contre Murat), c’est la nature fortement hivernale de ce conflit qui causera les pertes, pas les malheureux soldats russes qui vont subir à peu près les mêmes pertes que la grande armée ; malgré cela, ils traiteront de leur mieux leurs prisonniers, contrairement aux ibères & britanniques. Puissent ces quelques écrits vous aider ;) & bravo encore pour cette vidéo ! :)
Moi "Oh il a l'air intéressant le Guerre et Paix russe" "Un film fleuve de 8h 27 de long" Ah. Bon, bah je le regarderais peut-être un jour.... ou pas XD
j'etais Je suis et je serai toujours un Fan de Napoleon et de l'Empire . et c'est vrais pour "le guerre et paix de Bondartchouk" , c'est de loin le meilleur film sur les guerre Napoléonienne , il passait en feuilleton quand jetais gosse au milieux dans les années 60 . car tout y est . et votre exposé est extra .
Episode exceptionnel ! Sincères félicitations ! J'ai beaucoup ri à l'évocation de l'artillerie doublé d'une très remarquable utilisation de l'ouverture 1812. Et que dire du final de cette vidéo, gravité , sobriété et grande intelligence du propos. Le spectateur que je suis vous remercie !
5 лет назад+1
L'optique cinématographique est tout particulièrement bien choisie, vraiment. Prendre ce point de vue et réfuter la possibilité de correctement embrasser l'ampleur d'une guerre est un moyen très intéressant de mesurer, justement, combien l'Histoire n'est pas que dans les grands traits assenés avec aplomb et récités sans réelle conviction. Elle existe au travers d'un fourmillement de détails. Car bien au-delà des simples batailles, cela ouvre les yeux sur tout ce qui fait l'Histoire dans sa pluralité et sa versatilité. Elle est partout. Du traité implacable à l’atermoiement d'une personne. De la gloire à la souffrance humaine. Depuis l'échelle d'une coalition à ce qu'ont pu vivre chacun des hommes. C'est proprement renversant à bien y penser... En cela, aussi bien que dans la manière de le faire, cette vidéo fut un délice. Non que tu nous aies habitués à la désillusion, mais celle-ci, par son parti pris, tranche et s'impose d'ores et déjà comme un incontournable de ta chaîne. Monsieur, je te salue bien bas pour ce coup de maître! En espérant d'autres à venir.
Je crois que vous avez clairement, quoi que respectueusement, mis "les doigts" sur les problèmes qu'à du rencontrer M.Balzac à exprimer toute là et les individualités des troupes et des hommes dans la complexion d'une armée en bataille, tout en gardant un regard bienveillant sur les hommes qui les composaient. En cela, je pense, nous pouvons être nombreux à vous en remercier, et ceci d'ou que l'on sois, tant la guerre fait partie de l'être humain qu'il faut s'en souvenir bien, pour que moins de ce mal ne subsiste trop, et beaucoup de travaille reste à faire pour forger une plus juste mémoire. Merci pour le votre, sa qualité et son humanité suggère une rare mise en abîme entre celle que nous appelons tous de nos rêves, et les errances de cruautés qui abitent nos inconsciences, à un niveau collectif.
Boulot colossal, énormissime, donnant à ton travail, un rendu structuré, cohérent, détaillé pédagoqique et assez objectif. Bravo à toi, magnifique boulot de synthèse. Traiter le thème du cinéma et guerre napoléonienne est une tâche ardue, sans complaisance sans concession. Tu t'en es assez bien tiré.
Merci pour ce moment, une analyse bien écrite ne tombant ni dans la vulgarisation pure et simple sans pour autant rester dans un vocabulaire d'historien trop soutenu. Continue les vidéos c'est toujours un plaisir
Bravo jeune homme ( j'imagine d'après la voix ), un vrai plaisir de voir que la geste napoléonienne passionne aussi les nouvelles générations . Beau travail !
Je suis tombé amoureux de l'Empereur Napoléon 1er alors que je n'avais que ou 5 ou 6 ans à cause de son buste de marbre noir qui trônait dans une vitrine et à cause de son air aussi sombre, mais surtout de la forme de son chapeau. J'ai 63 ans aujourd'hui et son buste (blanc cette fois) trône en haut de ma bibliothèque. Bonne année 2022 à toi et Vive l'Empereur !
Merci, Sur le champ, pour tous ces beaux extraits cinématographiques des batailles napoléoniennes. Il est vrai que certains films laissent complètement à désirer, tant sur les effets des armes employées que sur les tactiques mises en œuvre et le réalisme des uniformes quelques fois réduits à la seule dominance des couleurs portées par un nombre ridiculement restreint de figurants. Les deux seuls chefs-d'œuvre nous viennent incontestablement des frères Bondartchouk qui forçaient certes un peu sur les effets spéciaux mais respectaient pas mal de choses et savaient nous offrir le spectacle grandiose de la bataille. Pour ce qui est de l'emploi politique, pour moi encore aujourd'hui c'est « Vive l'Empereur ! » Bonne année 2022 à toi ainsi qu'à toutes celles et ceux qui aiment ce que tu fais !
Sur l'effet des charges, très belle citation de Charles Ardant-Dupicq, en effet y'en a marre de ces corps-à-corps désordonnés, suite de duels qui devraient se terminer par l'anéantissement des deux armées. Dans la plupart des cas, un camp craque avant le choc et il est vrai que c'est dans la poursuite que se fait le plus gros des pertes, tendance qui commence à changer avec les guerres Napoléoniennes, puis la Crimée, La guerre de Sécession (Une vidéo sur le film Gettysburg? ou Glory? Ou les deux?) puis enfin la guerre Russo-Japonaise, la vrai rupture finale étant l'été 14 ou les français se brisent sur un mur de feu délivré par les mitrailleuses Allemandes. Excellente vidéo, cela fait plaisir de voir un tel travail que devrait proposer la télévision mais je crois qu'on ne l'attend plus...
Les 40 minutes sont passées très vite! Le montage, la structure, l’analyse ... tout est bon. Et j’y ai même découvert un film que je ne connaissais pas. Merci ce super travail!
C'est la grande classe de A à Z. Pour une fois qu'on me demande pas de mettre un pouce bleu et de m'abonner, je le fais. Bravo pour ce boulot : il y a un réel travail et de l'esprit. C'est génial !
Bondartchouk dans un cinéma...faut etre motivé, 8h30 de film assis dans le noir, faut clairement avoir envie d'en bouffer, et bloquer un cinoche toute une journée
une bataille est tellement complexe que rien (si ce n'est une autre bataille) ne pourra jamais montrer le bordel de la bataille, avec le plus grand respect que j'ai pour ceux qui essayent, une bataille est tellement plus qu'une succession de manoeuvre façon Total War, c'est bien souvent une logique Action=Reaction ou les divisions, les bataillons et les individus agissent souvent selon leur propre perception du champ de bataille un grand merci pour cette vidéo
Franchement merci! Très bonne réalisation, plein d'informations toutes autant intéressantes que les autres ! On ne s'ennuie pas! Un élément font tu as traité dans une autre vidéo mais pas ici (et probablement parce que les films ne le mentionnent pas) ce sont les colonnes de femmes et les caravanes qui suivent et ravitaillement les armées! Par ailleurs vous m'avez comblé avec la référence aux Total War! Merci encore !
Super travail! Qui ici attend aussi une série fleuve partant de la journée des Tuiles du 7 juin 1788 et se terminant par l'embarquement de Napoléon sur le Bellerophon le 15 juillet 1815? Près de 30 années d'une TRES grande histoire française!
Étant à la fois passionné d histoire et de film historique/guerre, j ai grandement apprécié ta vidéo ! Ce mélange de réflexions philosophiques et d analyses historico-cinematographiques est excellente
5 лет назад+5
Ouah! 😮 Sacré travail. C'est un régal de t'écouter. Bravo !
Revu le documentaire et pareil le réalisateur Russe de Waterloo et Guerre et paix est le BEST rien que pour la scène finale de votre documentaire, merci pour cette découverte Vraiment !
Clairement une de tes meilleure vidéos si ce n'est LA meilleure ! j'étais quand même loin de deviner mais la (bonne) surprise n'en est que plus grande, la qualité et la quantité de recherche fournie est impressionnante ! Merci
une vidéo innovante et passionnante sur un sujet rarement évoqué alors que tous les passionnés d'Histoire se mordaient les doigts sans savoir vers quelle direction allait pour avoir enfin une analyse sur la façon dont le cinema traite de la bataille napoléonienne. Juste un avis personnel sur le début de la vidéo ou il est dit que la force du livre est limitée pour traiter le sujet, ce n'est pas totalement faux bien sûr mais le livre "la bataille" de Patrick rambaud parvient à faire entrer le lecteur dans une immersion assez incroyable et je crois que c'est une des œuvres les plus convaincantes sur la manière dont se déroule une bataille du voltigeur à l'empereur, en tout cas je l'ai trouvé plus immersive que les films. Encore bravo pour le travail fait, d'ailleurs telerama a évoqué cette vidéo en expliquant que c'est la première fois qu'il y a un travail fait sur la cinématographie napoléonienne ainsi que le magazine "guerre et histoire".
J'ADORE CETTE CHAINE c'est incroyable en gros je ne suis pas du tout emballé par le cinema donc j'étais plutot deçue de voir que ça ne parlait pas de strategie mais j'ai quand meme cliqué pour voir ce que cela donnait et finalement j'ai pas vue le temp passer j'ai adoré cette vidéo ton travail est incroyable tu arrive a me faire aimer des choses que je n'aurais pas forcement regarder tes vidéos sont incroyable continue comme ça
C'est drôle, moi c'est tout pareil, mais à fait l'inverse : je ne suis pas du tout férue de batailles, et j'ai du mal à m'intéresser à la stratégie militaire (mais j'ai Sun-Tzu sur ma table de nuit, quand même)... Mais cinéphile, ça oui. Et je suis restée scotchée 40 minutes durant, une demi-tasse de thé froid dans la main ! :D
Commentaire n’ayant aucun rapport avec la vidéo, je voulais juste exprimer ma gratitude pour la bonne note que j’ai obtenu en latin grâce à ta vidéo sur la bataille navale opposant Rome et Carthage merci!
Un documentaire d'une qualité exceptionnelle tant par le texte que sa narration, les images et les musiques. Juste fabuleux et toutes mes félicitations pour cette réalisation juste remarquable. Et vous m'avez donné envie de voir les Bondartchouk malgré leurs longueurs (Guerre et Paix - du formidable romancier Léon Tolstoi- et Waterloo). Merci pour ce moment.
Un travail d'une qualité et d'une profondeur exceptionnelles. Merci!! J'avais oublié que Bondartchouk avait fait un Guerre et paix. je vais de ce pas me le procurer.
"L'imagination gouverne le monde" Napoléon 1er "vive l'empereur ! Le Napoléon joué par Rod Steiger se rapproche plus du caractère de l'empereur, décrit dans nombreux livres. Quand à Christian Clavier, quelle déception, sur le pont d'Arcole j'ai cru voir Napolouille la fripouille ! Dingueeeeee !!!!!! De tous les documentaires que j'ai pu voir sur youtube, non seulement j'ai beaucoup appris, mais en plus flanqué d'une cohérence dans la synthèse qui m'a permit d'apprendre ! Parole de grognard !
le problème c est que si c est fait par les français ça sera de la merde avec autoflagellation, mal joué , ect ! et si c est fait par les anglosaxons ce sera un bon film ! bien fait mais complètement inexact historiquement et on passera a coup sur pour des nazes !! bref on va tous mourir ;)
Nanar le plus terrible pour Sharpe ? Fichtre c'est pourtant l'un des effets spécial le plus complexe du cinéma . Entendez moi bien, le personnage principal participe à plusieurs batailles, survit à toutes alors qu'il est incarné par Sean Bean. Si ça c'est pas un exploit ! :O
Je reconnais les défauts, mais quand je l'ai vu à la télé à 10 ans ce téléfilm a eu un gros impact sur moi, ça a grandement contribué à ma passion pour l'histoire militaire.
@@Akira33780 il faut pas abuser non plus, c'était quand même plutôt pas mal niveau budget en sachant que de base c'est un téléfilm pr France 2 et non un film ! Les costumes sont de qualité et Clavier m'a perso fait oublier Jacquouille et ça fallait le faire, derrière t'as quand même Depardieu et John Malkovitch ce dernier étant excellent pr jouer des rôles machiavéliques donc parfait pr Talleyrand. Après la série se focalise surtout sur Napoléon et pas tant les batailles c pr ça aussi que bon nombre d'entre elles sont volontairement évoquées et non montrées et bcp d'entre elles sont très courtes à l'écran. C'est pas la série du siècle mais bon ça montre l’ascension de Napoléon, les périodes de gloires et ça insiste bcp sur le fait qu'il ait sauvé la Révolution, que les puissances européennes lui font la guerre par refus des idées révolutionnaires et par peur que leur propre Monarchie ne tombent à leur tour, en oubliant pas d'insister sur les manigances de l'Angleterre derrière toutes les coalitions, alors que Napoléon après une victoire essayait tjrs d'instaurer la paix en Europe. . Quasiment tous les autres films sur l'Empereur le montre la vieille de sa chute voir carrément en pleine chute et on le fait passer pr un dictateur Sans parler de toute la propagande anglaise et Russe, très bien relayée par les élites socialistes françaises depuis plus de 40ans qui tiennent les rennes du récit Historique et nous enseigne à mépriser notre passé et surtout ceux qui ont fait la guerre même quand elles étaient nécessaire... J'ai pas encore vu le "Guerre et Paix" de la BBC, j'ai très peur la BBC ayant totalement basculée dans une idéologie multiculturelle où il te font "La Princesse d'Espagne" avec la meilleur amie de la princesse noire à la cour, ou encore "Troie" avec Achille et Zeus interprétée par des acteurs noirs, sans parler de la série sur Louis XIV où on nous montre le Roi ayant une fille noire qu'il va faire disparaître, relançant cette histoire merdique de la Mauresse de Morêt de quoi satisfaire les partis racialistes... Bref je me demande ce qu'ils ont concoctée pr Napoléon...
Excellente analyse ! Quand on comprends le chaos que sont les guerres Napoléonienne avec toutes ses divisions en mouvement. On comprend encore plus quel chaos ça doit être une guerre moderne avec de l'infanterie mécanisé, des divisions blindé et des unités d'aviation qui sont encore plus mobile et spécialisée dans leur domaine.
Excellent... que dire de plus! Un sujet plus que bien traité et qui montre bien la complexité d'adapter à l'écran des batailles à l'échelon corps d'armées. Avec une préférence sur la critique des représentations des tirs d'artilleries ^^. Trés joli final de surcroît... Excellente vidéo, merci !
Passionnant. Vous avez tout dit. J'ose cette question : "Gettysburg" de Ronald F. Maxwell (1993) - quoique hors programme quant à la vidéo - n'est-il pas l'un des films les plus réussis du point de vue de la reconstitution ?
Et en plus filmé dans le Gettysburg National Park. Pour assez bien connaître cette bataille et la guerre de Sécession en général, on peut parler de reconstitution fidèle à l'histoire et réaliste, bien que le film ne montre que quelques unes des opérations de ces trois journées, les plus emblématiques (Little Round Top, la charge de Pickett, etc.), en omettant d'autres manœuvres qui ont leur importance dans le déroulement global, mais ce problème a été justement évoqué dans cette vidéo. Un détail amusant que m'avait signalé un Américain à qui je parlais de ce film, les reenactors qui ont servi de figurants, donc des Américains de notre époque, ont pour la plupart bien trop d'embonpoint, alors que les soldats de la guerre de Sécession n'avaient que la peau sur les os. Je suppose que vous avez aussi vu du même réalisateur "Gods and Generals", vraiment d'une grande qualité aussi. Un troisième volet était prévu, sur la dernière phase de la guerre de Sécession, mais malheureusement il n'a jamais vu le jour.
Je ne connaissais pas la chaîne et je la découvre avec cette vidéo... C'est du top niveau, félicitations, du plaisir de bout en bout, les extraits choisis petent les mirettes, donnent envie de s'interesser aux films, aux batailles, à l'histoire. Chapeau bicorne bas !
une autre chose manque terriblement dans les film la peur surtout la peur collective la sensation que quoi qu' il arrive on est sur de la victoire ou sûr de la défaîte , beaucoup de batailles sont perdues moralement avant le premier engagement et quelques campagnes également voir charger un régiment lambda est une chose mais quand les troupes d élites entrent en jeu la pression psychologique est énorme , entendre la musique d un régiment d élite pouvait suffire à créer la panique dans un camp ; la peur collective la panique génerale non plus est rarement mise en scène parce qu' elle est le prélude à la boucherie , et on s accorde souvent à vouloir rendre une bataille plus sanglante qu' elle ne l est alors qu'une fois disloquée et coupé de ses arrières une armée était hors de combats , le défaut des films sur napoléon viennent des gigantesques boucherie de la guerre de 14 tout comme les explosions qui sont plus faciles à montrer que des boulets qui déciment des soldats sur plusieurs rangs , pendant certaines batailles beaucoup de fantassins ne tiraient que deux ou trois fois , et la garde elle ne tirait pas selon le capitaine Coignet . rien n est plus compliqué que de filmer une bataille parce qu' il y a autant d angles de vue que de personnages à chaque fois un soldat voit de moins en moins d 'hommes autour de lui jusqu' à vérifier qu' ils sont là systématiquement rien n est plus facile que de se perdre le bruit la confusion l artillerie tout désoriente , rien que voir la perspective d ensemble dans des jeux en lignes de 15 contre 15 devient chaotique . un bataille on croit que c est de l' ordre mais ce n est qu' un chaos comme au foot ou aux échecs c est celui qui fait le plus d erreurs qui perd , on ne montre même pas le stress de celui qui gagne parce qu' il a toujours des doutes où il pense à réduire les pertes d ailleurs rare sont les films où on voit napoléon éviter de faire saigner ses propres troupes , alors que c était le contraire les pertes pour Austerlitz sont ridicules , et le soir de la victoire l armée austro russe en face était toujours bien supérieure en nombre à celle de napoléon qui na pas exterminé ses ennemis ou ses prisonniers , il s est même montrer conservateur quand on lui a sugrgéré des fusils à plus grande cadence de tir et portant plus loin des nouvelles armes , il répondit pourquoi voulez vous rendre la guerre plus horrible ? mais c est un côté de napoléon qui n intéressera personne , parce qu' il ne faut pas faire son apologie , et il est hors de question de faire un film à sa gloire , sauf pour les écoles de guerre . d ailleurs ils devraient faire des reconstitutions et des manoeuvres internationales autant qu' ils se battent pour de faux pour comprendre la stratégie et la tactique avec des travaux pratiques , que d échouer pour de vrai
Avec un tel travail de recherche, d'écriture et de montage, 40 minutes de vidéo on ne peu plus intéressantes. Ton travail avec Analepse ne peu être que dans les tendances RUclips. J'ai foi en l'humanité...
C'est la vidéo par laquelle j'ai pu découvrir avec grand plaisir tout ton travail qui combine pédagogie et précision, et qui a le mérite de faire comprendre les batailles sans chercher à masquer leurs horreurs. Merci!
Pfiouuuu! Je n'ose même pas imaginer la masse de boulot derrière une vidéo pareille! Cela dit ça n'enlève rien à la qualité des autres contenus. Donc une seule conclusion: continue!!!
Une nouvelle fois, excellent. Ta maîtrise du sujet s'affine à chaque nouvelle vidéo. En espérant que tu continues à nous fournir de nouvelles vidéos toutes aussi bien présentées. ура́ ура́ ура́
D'accord avec les commentaires qui parlent d'une des meilleures vidéos YT jamais vue. J'ajoute simplement un commentaire pour le référencement et pour vous remercier pour l'écriture du texte.
Wellington avc ses 25 000 British sur toute une armée de 68 000 le reste étant des Néerlandais et des Allemands mais c'est l'Angleterre qui a vaincu la France... Les mecs étaient tellement rincé sur le champ de bataille ils payaient les autres pr se battre à leur place... Depuis la Révolution Française ils n'ont fait que ça...
le guerre et paix de la bbc a l'aire bien mais connaissant les anglais je sens que la France et l'histoire vont pas être respecté donc je sais pas si je le regarde ou pas...
Bonjour à toutes et à tous,
Malheureusement la scène finale a été striké et je n'ai eu d'autre choix que de couper la scène ce qui emporte avec elle les deux trois dernières phrases de la conclusion que je vous laisse ici :
"Bondartchouk s’est placé en archétype du metteur en scène, sorte de Dieu à qui l’image finale appartient, et lui aussi s’est perdu dans cette vanité Napoléonienne de pouvoir tout contrôler, mais, malgré lui, ou tout du moins dans le respect de l’œuvre de Tolstoï il est parvenu à nous montrer une réalité : qu’une grande partie des réalités de la guerre nous échapperons toujours, comme elles échappaient aussi à l’ensemble de leurs participants. Participants, qui, eux, n’étaient que des hommes."
Si vous désirez voir la scène que la vidéo montrait, je vous la mets là avec la tempo (vous voyez, je suis pas vache envers la boîte qui a bloqué la vidéo PILE quand un nouveau film sur Napoléon s'apprête à sortir !) :
ruclips.net/video/nvDMu5e4xzw/видео.html
Bonne journée !
Penses-tu pouvoir reuploader celle-ci (avec ton montage et ta narration) sur un autre hébergeur ? Elle était poignante
Si tu pouvais la remettre dans son intégralité sur un autre site, tel dailymotion, je t'en serais énormément reconnaissant camarade, cette fin était sublime.
On est clairement sur la meilleure vidéo de la chaîne. C'est bien fait, c'est bien écrit, le propos est juste et cohérent, cela ouvre de nombreuses questions et incite à la réflexion. Personnellement c'est très exactement tout ce que j'ai envie de trouver sur RUclips, merci pour ça.
je plussois
J'adhère
également
"On est clairement sur la meilleure vidéo de la chaîne."
le reste doit vraiment être nul alors :D (humour ^^)
J'abonde
Voilà un magnifique documentaire, je n'ose imaginer le temps que ça a demandé ! Le texte est d'une qualité remarquable. Un grand bravo ✊
Merci pour le travail
Je vois une vidéo de 40min de Sur le champ à l'époque napoléonienne, je mrégale d'avance, tu nous as saucé mon cher Quentin !!
Alors là.. quelle claque cette vidéo .. je crois que j’ai jamais vu une vidéo aussi pertinente sur ce sujet. 🙂 grands respects ✌️
Je re-re-revois cet épisode 2 ans après mon premier visionnage, et je me dois de répéter que c'est grandiose... bien plus télévisuel que youtubesque, certes (c'est plutôt un compliment, parce que je pense plus à Arte qu'à TF1) et néanmoins adapté à son media (youtube, donc)... Du grand art.
Moi c'est la deuxième fois : c'est de la gourmandise !
c'est dommage qu'il n'y ait pas un bouton "applaudissement" en plus du "j'aime" !
bravo à toi et merci !
Merci Quentin pour ce superbe travail ! :)
Quelques inexactitudes pour info :
Concernant l’artillerie :
Certaines pièces d’artilleries tirent bien « en cloche » :
Les obusiers, ces derniers forment le tiers des batteries des grandes nations
de l’époque & peuvent utiliser des obus qui explosent donc bien (au
sol ou en l’air) en projetant ses éclats, ils peuvent aussi utiliser des
boulets chauffés au rouge pour tenter de faire brûler des habitations, par
exemple.
A Waterloo, les anglais utilisent des « shrapnels »
(explosant en l’air & projetant des billes) sur les cavaliers français
&, en plus des fusées Congreves, ils causent pas mal de désordres dans ces
formations dont les chevaux n’ont pas l’habitude de ces détonations.
Mais, de toutes les utilisations de l’artillerie, ce sont
les boîtes à mitrailles qui auront les effets les plus dévastateurs
(généralement à courtes portées).
Certains officiers sont parvenus, à certains moments, à
mieux contrôler un champ de bataille que leur adversaire, ce qui leur a permis
de vaincre là où ils auraient dû périr (Davout à Auerstaedt, Moreau à
Hohenlinden, Bonaparte à plusieurs reprises, ou Wellington à Waterloo &
plusieurs autres batailles en Espagne, par exemple).
Les formations de tirailleurs ont joué un grand rôle mais
peu de personnes le reconnaissent.
Concernant la Russie en 1812 : Les armées du tsar n’ont
vaincu qu’une seule fois les envahisseurs : à Winkovo (18 octobre contre Murat),
c’est la nature fortement hivernale de ce conflit qui causera les pertes, pas
les malheureux soldats russes qui vont subir à peu près les mêmes pertes que la
grande armée ; malgré cela, ils traiteront de leur mieux leurs prisonniers,
contrairement aux ibères & britanniques.
Puissent ces quelques écrits vous aider ;)
& bravo encore pour cette vidéo ! :)
Bravo ! Tout ce que tu dis là est authentique.
Moi "Oh il a l'air intéressant le Guerre et Paix russe"
"Un film fleuve de 8h 27 de long"
Ah. Bon, bah je le regarderais peut-être un jour.... ou pas XD
j'ai eu exactement la meme reaction
bah faut pas tout regarder d'un coup, tu fait des sessions d'heure une heure et demie comme pour une série
Krankar Volund Le problème, c’est qu’il est difficile de le trouver.
/watch?v=W4EcRSoOG_w&list=PLeK4nE0NGUMfglMOr5OPsArZNbs22dmev mais la qualité est pas top
@@tungom il est mort ton lien
j'etais Je suis et je serai toujours un Fan de Napoleon et de l'Empire . et c'est vrais pour "le guerre et paix de Bondartchouk" , c'est de loin le meilleur film sur les guerre Napoléonienne , il passait en feuilleton quand jetais gosse au milieux dans les années 60 . car tout y est . et votre exposé est extra .
Episode exceptionnel ! Sincères félicitations !
J'ai beaucoup ri à l'évocation de l'artillerie doublé d'une très remarquable utilisation de l'ouverture 1812. Et que dire du final de cette vidéo, gravité , sobriété et grande intelligence du propos.
Le spectateur que je suis vous remercie !
L'optique cinématographique est tout particulièrement bien choisie, vraiment. Prendre ce point de vue et réfuter la possibilité de correctement embrasser l'ampleur d'une guerre est un moyen très intéressant de mesurer, justement, combien l'Histoire n'est pas que dans les grands traits assenés avec aplomb et récités sans réelle conviction. Elle existe au travers d'un fourmillement de détails. Car bien au-delà des simples batailles, cela ouvre les yeux sur tout ce qui fait l'Histoire dans sa pluralité et sa versatilité. Elle est partout. Du traité implacable à l’atermoiement d'une personne. De la gloire à la souffrance humaine. Depuis l'échelle d'une coalition à ce qu'ont pu vivre chacun des hommes. C'est proprement renversant à bien y penser...
En cela, aussi bien que dans la manière de le faire, cette vidéo fut un délice. Non que tu nous aies habitués à la désillusion, mais celle-ci, par son parti pris, tranche et s'impose d'ores et déjà comme un incontournable de ta chaîne. Monsieur, je te salue bien bas pour ce coup de maître! En espérant d'autres à venir.
22:09 "Ah non c'est plus la Révolution c'est Stalingrad" Tu m'as tué sur celle là...
Je crois que vous avez clairement, quoi que respectueusement, mis "les doigts" sur les problèmes qu'à du rencontrer M.Balzac à exprimer toute là et les individualités des troupes et des hommes dans la complexion d'une armée en bataille, tout en gardant un regard bienveillant sur les hommes qui les composaient. En cela, je pense, nous pouvons être nombreux à vous en remercier, et ceci d'ou que l'on sois, tant la guerre fait partie de l'être humain qu'il faut s'en souvenir bien, pour que moins de ce mal ne subsiste trop, et beaucoup de travaille reste à faire pour forger une plus juste mémoire. Merci pour le votre, sa qualité et son humanité suggère une rare mise en abîme entre celle que nous appelons tous de nos rêves, et les errances de cruautés qui abitent nos inconsciences, à un niveau collectif.
J'étais pas prêt !!!
Surtout le final avec le Vive Henri IV.
Nommez cet homme maréchal d'Empire !!!!
Etant fan de l'époque Napoléonienne, j'ai voulu voir quels films existaient, je suis tombé sur cette vidéo, et franchement merci !
Juste incroyable !
Le travail colossal et magnifique de recheche et de minage....bravo
Boulot colossal, énormissime, donnant à ton travail, un rendu structuré, cohérent, détaillé pédagoqique et assez objectif.
Bravo à toi, magnifique boulot de synthèse.
Traiter le thème du cinéma et guerre napoléonienne est une tâche ardue, sans complaisance sans concession.
Tu t'en es assez bien tiré.
Toujours aussi passionnant de t'écouter l'ami, et je te le redis : super et immense boulot. Bravo ! :)
^^
Merci pour ce moment, une analyse bien écrite ne tombant ni dans la vulgarisation pure et simple sans pour autant rester dans un vocabulaire d'historien trop soutenu. Continue les vidéos c'est toujours un plaisir
Bravo jeune homme ( j'imagine d'après la voix ), un vrai plaisir de voir que la geste napoléonienne passionne aussi les nouvelles générations . Beau travail !
Je suis tombé amoureux de l'Empereur Napoléon 1er alors que je n'avais que ou 5 ou 6 ans à cause de son buste de marbre noir qui trônait dans une vitrine et à cause de son air aussi sombre, mais surtout de la forme de son chapeau. J'ai 63 ans aujourd'hui et son buste (blanc cette fois) trône en haut de ma bibliothèque. Bonne année 2022 à toi et Vive l'Empereur !
Merci, Sur le champ, pour tous ces beaux extraits cinématographiques des batailles napoléoniennes. Il est vrai que certains films laissent complètement à désirer, tant sur les effets des armes employées que sur les tactiques mises en œuvre et le réalisme des uniformes quelques fois réduits à la seule dominance des couleurs portées par un nombre ridiculement restreint de figurants. Les deux seuls chefs-d'œuvre nous viennent incontestablement des frères Bondartchouk qui forçaient certes un peu sur les effets spéciaux mais respectaient pas mal de choses et savaient nous offrir le spectacle grandiose de la bataille.
Pour ce qui est de l'emploi politique, pour moi encore aujourd'hui c'est « Vive l'Empereur ! »
Bonne année 2022 à toi ainsi qu'à toutes celles et ceux qui aiment ce que tu fais !
Une vidéo de 40minutes et qui plus est sur Napoléon, tu nous régales !
Sur l'effet des charges, très belle citation de Charles Ardant-Dupicq, en effet y'en a marre de ces corps-à-corps désordonnés, suite de duels qui devraient se terminer par l'anéantissement des deux armées. Dans la plupart des cas, un camp craque avant le choc et il est vrai que c'est dans la poursuite que se fait le plus gros des pertes, tendance qui commence à changer avec les guerres Napoléoniennes, puis la Crimée, La guerre de Sécession (Une vidéo sur le film Gettysburg? ou Glory? Ou les deux?) puis enfin la guerre Russo-Japonaise, la vrai rupture finale étant l'été 14 ou les français se brisent sur un mur de feu délivré par les mitrailleuses Allemandes. Excellente vidéo, cela fait plaisir de voir un tel travail que devrait proposer la télévision mais je crois qu'on ne l'attend plus...
Les 40 minutes sont passées très vite!
Le montage, la structure, l’analyse ... tout est bon.
Et j’y ai même découvert un film que je ne connaissais pas.
Merci ce super travail!
C'est la grande classe de A à Z. Pour une fois qu'on me demande pas de mettre un pouce bleu et de m'abonner, je le fais. Bravo pour ce boulot : il y a un réel travail et de l'esprit. C'est génial !
Très fier d'avoir participé à cette vidéo ! Merci pour ton analyse ! A quand une présentation d'un Bondartchouk dans un cinéma ? ;)
Dans mon jeune temps, le Kinopanorama de La Motte Piquet à Paris le diffusait au moins une fois tous les deux ans, sur écran géant.
Bondartchouk dans un cinéma...faut etre motivé, 8h30 de film assis dans le noir, faut clairement avoir envie d'en bouffer, et bloquer un cinoche toute une journée
@@ImmarigeonJeanPhi la chance !
@@tristantournade5701 Quentin m'a donné la foi :D
@@ImmarigeonJeanPhi Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul vieux sur cette chaine ;) Le kino fermé en 2002. Too sad
Exceptionnelle votre analyse. Une connaissance, une étude remarquables. En capacité de satisfaire le regard le plus exigent sur cette époque. BRAVO'
Le dernier extrait met des sacrés frissons...
Superbe vidéo félicitations !
une bataille est tellement complexe que rien (si ce n'est une autre bataille) ne pourra jamais montrer le bordel de la bataille, avec le plus grand respect que j'ai pour ceux qui essayent, une bataille est tellement plus qu'une succession de manoeuvre façon Total War, c'est bien souvent une logique Action=Reaction ou les divisions, les bataillons et les individus agissent souvent selon leur propre perception du champ de bataille
un grand merci pour cette vidéo
Franchement merci! Très bonne réalisation, plein d'informations toutes autant intéressantes que les autres ! On ne s'ennuie pas! Un élément font tu as traité dans une autre vidéo mais pas ici (et probablement parce que les films ne le mentionnent pas) ce sont les colonnes de femmes et les caravanes qui suivent et ravitaillement les armées!
Par ailleurs vous m'avez comblé avec la référence aux Total War!
Merci encore !
Super travail! Qui ici attend aussi une série fleuve partant de la journée des Tuiles du 7 juin 1788 et se terminant par l'embarquement de Napoléon sur le Bellerophon le 15 juillet 1815? Près de 30 années d'une TRES grande histoire française!
Étant à la fois passionné d histoire et de film historique/guerre, j ai grandement apprécié ta vidéo ! Ce mélange de réflexions philosophiques et d analyses historico-cinematographiques est excellente
Ouah! 😮 Sacré travail. C'est un régal de t'écouter. Bravo !
Revu le documentaire et pareil le réalisateur Russe de Waterloo et Guerre et paix est le BEST rien que pour la scène finale de votre documentaire, merci pour cette découverte Vraiment !
Un simple merci ne suffirait pas. Bravo et quel travail, une de tes meilleurs vidéos so far. Chapeau l'artiste
regarder pour la 2eme fois et toujours autant de plaisir on te remerciera jamais assez pour ton travaille
Clairement une de tes meilleure vidéos si ce n'est LA meilleure ! j'étais quand même loin de deviner mais la (bonne) surprise n'en est que plus grande, la qualité et la quantité de recherche fournie est impressionnante !
Merci
une vidéo innovante et passionnante sur un sujet rarement évoqué alors que tous les passionnés d'Histoire se mordaient les doigts sans savoir vers quelle direction allait pour avoir enfin une analyse sur la façon dont le cinema traite de la bataille napoléonienne. Juste un avis personnel sur le début de la vidéo ou il est dit que la force du livre est limitée pour traiter le sujet, ce n'est pas totalement faux bien sûr mais le livre "la bataille" de Patrick rambaud parvient à faire entrer le lecteur dans une immersion assez incroyable et je crois que c'est une des œuvres les plus convaincantes sur la manière dont se déroule une bataille du voltigeur à l'empereur, en tout cas je l'ai trouvé plus immersive que les films. Encore bravo pour le travail fait, d'ailleurs telerama a évoqué cette vidéo en expliquant que c'est la première fois qu'il y a un travail fait sur la cinématographie napoléonienne ainsi que le magazine "guerre et histoire".
Euh... Cette vidéo est un chef d'œuvre
Wahou. Travail époustouflant. Je sors d'un mémoire sur le représentation du mythe napoléonien. Alors forcément j'adhère. Merci.
J'ADORE CETTE CHAINE c'est incroyable en gros je ne suis pas du tout emballé par le cinema donc j'étais plutot deçue de voir que ça ne parlait pas de strategie mais j'ai quand meme cliqué pour voir ce que cela donnait et finalement j'ai pas vue le temp passer j'ai adoré cette vidéo ton travail est incroyable tu arrive a me faire aimer des choses que je n'aurais pas forcement regarder tes vidéos sont incroyable continue comme ça
C'est drôle, moi c'est tout pareil, mais à fait l'inverse : je ne suis pas du tout férue de batailles, et j'ai du mal à m'intéresser à la stratégie militaire (mais j'ai Sun-Tzu sur ma table de nuit, quand même)... Mais cinéphile, ça oui. Et je suis restée scotchée 40 minutes durant, une demi-tasse de thé froid dans la main ! :D
Que d'intelligence dans ce récit, c'est fabuleux! un très très beau boulot, bravo!
Commentaire n’ayant aucun rapport avec la vidéo, je voulais juste exprimer ma gratitude pour la bonne note que j’ai obtenu en latin grâce à ta vidéo sur la bataille navale opposant Rome et Carthage merci!
Félicitations !
Magnifique travail. Une recherche d'enfer et un texte subtil. Bravo
Très bonne vidéo, tu nous a fait quelque chose d'exceptionnel ! Extrait, musique, texte, super bien soignés.
Ahh cette charge du Colonel Chabert...que des frissons!
L’Ouverture solennelle 1812 en mi bémol majeur, op. 49 de Tchaïkovski. totalement raccord au sujet de la vidéo. :)
Super boulot en tout cas.
Un documentaire d'une qualité exceptionnelle tant par le texte que sa narration, les images et les musiques. Juste fabuleux et toutes mes félicitations pour cette réalisation juste remarquable. Et vous m'avez donné envie de voir les Bondartchouk malgré leurs longueurs (Guerre et Paix - du formidable romancier Léon Tolstoi- et Waterloo). Merci pour ce moment.
Un épisode beaucoup plus posé que d'habitude, c'est vraiment cool
Un travail d'une qualité et d'une profondeur exceptionnelles. Merci!! J'avais oublié que Bondartchouk avait fait un Guerre et paix. je vais de ce pas me le procurer.
Franchement très bon documentaire 👌
Bravo !!!!
Excellent travail d'analyse !
Les extraits de films sont parfaitement bien appropriés au propo !
Merci j'ai passé un bon moment !
C'est certainement la meilleur de tes vidéo. Elle est fantastique !
Complet, agréable à suivre, objectif, intéressant et stimulant bref QUE DU BONHEUR !!
encore bravo !
Très bel épisode, tu nous régale. J'ai plus qu'à voir ce "Guerre et Paix" de Bondartchouk!
Bon courage il dure 8h30
@@capitainebarbossa8318 Le plus dur va être de se procurer un exemplaire à un prix décent...
Un des deux ou trois films qui m'ont le plus marqué.
@@capitainebarbossa8318 ça vaut largement le coup
"L'imagination gouverne le monde" Napoléon 1er "vive l'empereur !
Le Napoléon joué par Rod Steiger se rapproche plus du caractère de l'empereur, décrit dans nombreux livres. Quand à Christian Clavier, quelle déception, sur le pont d'Arcole j'ai cru voir Napolouille la fripouille ! Dingueeeeee !!!!!!
De tous les documentaires que j'ai pu voir sur youtube, non seulement j'ai beaucoup appris, mais en plus flanqué d'une cohérence dans la synthèse qui m'a permit d'apprendre ! Parole de grognard !
J’aimerais un film (en 2020) a grand budget qui parle de l’histoire militaire française sans lui cracher dessus ...
Pq t'aimenpas the king
#ironie
Je crois que l'on aimerait tous
... et je crois connaitre un bon réalisateur pour ça ;-)
le problème c est que si c est fait par les français ça sera de la merde avec autoflagellation, mal joué , ect ! et si c est fait par les anglosaxons ce sera un bon film ! bien fait mais complètement inexact historiquement et on passera a coup sur pour des nazes !! bref on va tous mourir ;)
@@DidierDidier-kc4nm ça dépend de qui y joue
Une des meilleures vidéos que j'ai vues ces dernières années ! Un grand BRAVOOOOOOOO !!!
Nanar le plus terrible pour Sharpe ? Fichtre c'est pourtant l'un des effets spécial le plus complexe du cinéma . Entendez moi bien, le personnage principal participe à plusieurs batailles, survit à toutes alors qu'il est incarné par Sean Bean. Si ça c'est pas un exploit ! :O
Les fameuses batailles remportées à 15 contre 10
Extraordinairement intéressant et... démystifiant les films. MERCI !
"Quentin, avez vous un problème avec le Napoléon de Simonneau ?"
Quentin -".... NAAAANNNN !"
Blague à part, super épisode ! Vraiment beau boulot !
Dans mon groupe de reconstitution le Napoléon de Simonneau est presque un meme xD
Je reconnais les défauts, mais quand je l'ai vu à la télé à 10 ans ce téléfilm a eu un gros impact sur moi, ça a grandement contribué à ma passion pour l'histoire militaire.
@@Akira33780 il faut pas abuser non plus, c'était quand même plutôt pas mal niveau budget en sachant que de base c'est un téléfilm pr France 2 et non un film ! Les costumes sont de qualité et Clavier m'a perso fait oublier Jacquouille et ça fallait le faire, derrière t'as quand même Depardieu et John Malkovitch ce dernier étant excellent pr jouer des rôles machiavéliques donc parfait pr Talleyrand. Après la série se focalise surtout sur Napoléon et pas tant les batailles c pr ça aussi que bon nombre d'entre elles sont volontairement évoquées et non montrées et bcp d'entre elles sont très courtes à l'écran.
C'est pas la série du siècle mais bon ça montre l’ascension de Napoléon, les périodes de gloires et ça insiste bcp sur le fait qu'il ait sauvé la Révolution, que les puissances européennes lui font la guerre par refus des idées révolutionnaires et par peur que leur propre Monarchie ne tombent à leur tour, en oubliant pas d'insister sur les manigances de l'Angleterre derrière toutes les coalitions, alors que Napoléon après une victoire essayait tjrs d'instaurer la paix en Europe. .
Quasiment tous les autres films sur l'Empereur le montre la vieille de sa chute voir carrément en pleine chute et on le fait passer pr un dictateur Sans parler de toute la propagande anglaise et Russe, très bien relayée par les élites socialistes françaises depuis plus de 40ans qui tiennent les rennes du récit Historique et nous enseigne à mépriser notre passé et surtout ceux qui ont fait la guerre même quand elles étaient nécessaire...
J'ai pas encore vu le "Guerre et Paix" de la BBC, j'ai très peur la BBC ayant totalement basculée dans une idéologie multiculturelle où il te font "La Princesse d'Espagne" avec la meilleur amie de la princesse noire à la cour, ou encore "Troie" avec Achille et Zeus interprétée par des acteurs noirs, sans parler de la série sur Louis XIV où on nous montre le Roi ayant une fille noire qu'il va faire disparaître, relançant cette histoire merdique de la Mauresse de Morêt de quoi satisfaire les partis racialistes... Bref je me demande ce qu'ils ont concoctée pr Napoléon...
Un grand merci pour cette vidéo d'une qualité remarquable!
Super concept ! J'aimerai que tu continue ce genre de vidéos sur le cinéma et l'histoire.
Superbe travail magistral, merci. Le Guerre et Paix de Bondarchuk reste un chef d'oeuvre à la démesure des moyens soviétiques.
L idée de Balzac a donne le roman : la bataille de Rambaud, prix goncourt.
qui est un excellent livre, et le premier d'une trilogie napoléonienne par Rambaud
Il y a aussi une bd tirée du livre qui est tout aussi bien
ouais mais c'est pas sa guerre !
Excellente analyse ! Quand on comprends le chaos que sont les guerres Napoléonienne avec toutes ses divisions en mouvement. On comprend encore plus quel chaos ça doit être une guerre moderne avec de l'infanterie mécanisé, des divisions blindé et des unités d'aviation qui sont encore plus mobile et spécialisée dans leur domaine.
VIVE L’EMPEREUR! VIVE LA FRANCE!🇫🇷
Très, très bon ! Que rajouter en plus...
Video passionante, bravo!
PS:
Ça pourrait être intéressant de faire pareil avec des jeux comme Total War.
Excellent... que dire de plus!
Un sujet plus que bien traité et qui montre bien la complexité d'adapter à l'écran des batailles à l'échelon corps d'armées.
Avec une préférence sur la critique des représentations des tirs d'artilleries ^^.
Trés joli final de surcroît... Excellente vidéo, merci !
Passionnant. Vous avez tout dit.
J'ose cette question : "Gettysburg" de Ronald F. Maxwell (1993) - quoique hors programme quant à la vidéo - n'est-il pas l'un des films les plus réussis du point de vue de la reconstitution ?
Oui mais hors période (guerre civile américaine et non guerre napoléonienne - 50 ans d'écarts et des armes différentes).
Et en plus filmé dans le Gettysburg National Park. Pour assez bien connaître cette bataille et la guerre de Sécession en général, on peut parler de reconstitution fidèle à l'histoire et réaliste, bien que le film ne montre que quelques unes des opérations de ces trois journées, les plus emblématiques (Little Round Top, la charge de Pickett, etc.), en omettant d'autres manœuvres qui ont leur importance dans le déroulement global, mais ce problème a été justement évoqué dans cette vidéo. Un détail amusant que m'avait signalé un Américain à qui je parlais de ce film, les reenactors qui ont servi de figurants, donc des Américains de notre époque, ont pour la plupart bien trop d'embonpoint, alors que les soldats de la guerre de Sécession n'avaient que la peau sur les os.
Je suppose que vous avez aussi vu du même réalisateur "Gods and Generals", vraiment d'une grande qualité aussi. Un troisième volet était prévu, sur la dernière phase de la guerre de Sécession, mais malheureusement il n'a jamais vu le jour.
Je ne connaissais pas la chaîne et je la découvre avec cette vidéo... C'est du top niveau, félicitations, du plaisir de bout en bout, les extraits choisis petent les mirettes, donnent envie de s'interesser aux films, aux batailles, à l'histoire. Chapeau bicorne bas !
10:17: AH OUAIS! Ils déconnent pas les Soviétiques quand ils mettent le budget !! Les plans sont impressionnant o_o
Ta vidéo est vraiment remarquable. Merci pour ce partage de grande qualité.
une autre chose manque terriblement dans les film la peur surtout la peur collective la sensation que quoi qu' il arrive on est sur de la victoire ou sûr de la défaîte , beaucoup de batailles sont perdues moralement avant le premier engagement et quelques campagnes également voir charger un régiment lambda est une chose mais quand les troupes d élites entrent en jeu la pression psychologique est énorme , entendre la musique d un régiment d élite pouvait suffire à créer la panique dans un camp ; la peur collective la panique génerale non plus est rarement mise en scène parce qu' elle est le prélude à la boucherie , et on s accorde souvent à vouloir rendre une bataille plus sanglante qu' elle ne l est alors qu'une fois disloquée et coupé de ses arrières une armée était hors de combats , le défaut des films sur napoléon viennent des gigantesques boucherie de la guerre de 14 tout comme les explosions qui sont plus faciles à montrer que des boulets qui déciment des soldats sur plusieurs rangs , pendant certaines batailles beaucoup de fantassins ne tiraient que deux ou trois fois , et la garde elle ne tirait pas selon le capitaine Coignet . rien n est plus compliqué que de filmer une bataille parce qu' il y a autant d angles de vue que de personnages à chaque fois un soldat voit de moins en moins d 'hommes autour de lui jusqu' à vérifier qu' ils sont là systématiquement rien n est plus facile que de se perdre le bruit la confusion l artillerie tout désoriente , rien que voir la perspective d ensemble dans des jeux en lignes de 15 contre 15 devient chaotique . un bataille on croit que c est de l' ordre mais ce n est qu' un chaos comme au foot ou aux échecs c est celui qui fait le plus d erreurs qui perd , on ne montre même pas le stress de celui qui gagne parce qu' il a toujours des doutes où il pense à réduire les pertes d ailleurs rare sont les films où on voit napoléon éviter de faire saigner ses propres troupes , alors que c était le contraire les pertes pour Austerlitz sont ridicules , et le soir de la victoire l armée austro russe en face était toujours bien supérieure en nombre à celle de napoléon qui na pas exterminé ses ennemis ou ses prisonniers , il s est même montrer conservateur quand on lui a sugrgéré des fusils à plus grande cadence de tir et portant plus loin des nouvelles armes , il répondit pourquoi voulez vous rendre la guerre plus horrible ? mais c est un côté de napoléon qui n intéressera personne , parce qu' il ne faut pas faire son apologie , et il est hors de question de faire un film à sa gloire , sauf pour les écoles de guerre . d ailleurs ils devraient faire des reconstitutions et des manoeuvres internationales autant qu' ils se battent pour de faux pour comprendre la stratégie et la tactique avec des travaux pratiques , que d échouer pour de vrai
félicitation pour ce boulot titanesque !!! La réflexion est enrichissante et le support magistralement orchestré.
Avec un tel travail de recherche, d'écriture et de montage, 40 minutes de vidéo on ne peu plus intéressantes. Ton travail avec Analepse ne peu être que dans les tendances RUclips. J'ai foi en l'humanité...
Quel travail ! Vraiment ! Une texte au top, un décryptage attentif et minutieux un réel plaisir ; je m’abonne direct ! Merci pour ce moment !
En résumé la seule bonne charge de cavaliers dans les films c'est celle des rohirim dans le seigneur des anneaux haha.
J.ai tout simplement ADORE. Merci pour ces 40´ qui sont passées si vite ....
Tu as oublier de parler tambours 🥁 qui sont très souvent placer à l'avant alors que NON pas du tout !!!
comme dit dans la description, il ne pouvait pas parler de tout.
C'est la vidéo par laquelle j'ai pu découvrir avec grand plaisir tout ton travail qui combine pédagogie et précision, et qui a le mérite de faire comprendre les batailles sans chercher à masquer leurs horreurs. Merci!
27:40 welligton dirait qu'il est en train de chialer après ce qu'il a entendu genre mais pourquoi tu me fais ça
Pfiouuuu! Je n'ose même pas imaginer la masse de boulot derrière une vidéo pareille!
Cela dit ça n'enlève rien à la qualité des autres contenus.
Donc une seule conclusion: continue!!!
Vive Napoléon !
Vive l'Empereur !
Une nouvelle fois, excellent.
Ta maîtrise du sujet s'affine à chaque nouvelle vidéo.
En espérant que tu continues à nous fournir de nouvelles vidéos toutes aussi bien présentées.
ура́ ура́ ура́
Qui pour une vidéo sur la guerre ds les jeux vidéos #totalwar
Excellente vidéo qui a du demandé un boulot de dingue. Bravo, et merci de nous faire partager tout ça.
25:54 LA RÉPUBLIQUE NOUS APPELLE!!! SACHONS VAINCRE OU SACHONS PERI... pardon désoler j'ai craquer chef 😅
D'accord avec les commentaires qui parlent d'une des meilleures vidéos YT jamais vue. J'ajoute simplement un commentaire pour le référencement et pour vous remercier pour l'écriture du texte.
23:40 Et la sécurité des figurants, c'est affligeant de ne pas y penser. C'est un film avant tout, pas la guerre.
Ça n'a rien à voir à la sécurité des figurants : techniquement c'est plus facile et visuellement ça rend mieux
En effet les canons à l'horizontal par exemple sont fort difficile à réaliser face à des figurants
Cette vidéo m'a mis une CLAQUE! De la première minute à la dernière, elle relève d'une qualité exceptionnel.
26:53 "très propre sur lui et rempli de phlegme" c'est absolument dégoûtant!
Le flegme c'est pas du foutre.
@@amazirchaouchi6655 Phlegmon Dantesque
J'ai regardé ce qu'est un phlegmon, et c'est degueulasse, en effet.
A deux lettres près...
Wellington avc ses 25 000 British sur toute une armée de 68 000 le reste étant des Néerlandais et des Allemands mais c'est l'Angleterre qui a vaincu la France... Les mecs étaient tellement rincé sur le champ de bataille ils payaient les autres pr se battre à leur place... Depuis la Révolution Française ils n'ont fait que ça...
Sacré travail... Je te félicite. Excellent hors série.
Vive Henry IV vive ce roi vaillant !!! 🏳️
Super analyse ! Merci @Sur le champ pour cette superbe vidéo si pertinente !
le guerre et paix de la bbc a l'aire bien mais connaissant les anglais je sens que la France et l'histoire vont pas être respecté donc je sais pas si je le regarde ou pas...
Les Anglais respecté l'histoire Française? t'as vu la vierge?
Sachant que ça sera de la bonne propagande pro-anglaise, ils ont toujours pas digéré les défaites qu'on leur à infligé
ça peut pas être pire que le Dunkerque révisionniste de Nolan en terme de propagande antifrançaise made in UK.
merci pour ce superbe doc que je découvre en ce bicentenaire de la mort de l'Empereur.
Bravo pour cette vidéo esthétique et pédagogique qui domine nettement les "canons" du genre.