Le don est un sujet très sensible, merci de le traiter. C'est vrai que certains le font d'abord par intérêt, même si c'est aussi de la charité en soi. Perso, je ne donne pas, c'est culpabilisant de donner à des gens qui vont, petit-à-petit, profiter du système, même si elles veulent s'en sortir, et d'un autre côté, la personne qui reçoit le don, aura le sentiment d'être dépendante ! Il faudrait réinventer le système, mais comme toujours, on reviendra à un point dans lequel les plus malins, les plus intelligents, les plus débrouillards vont tirer leur épingle du jeu ! Il faudrait surtout apprendre, comme l'a dit Mme Grégoire, et c'est loin d'être stupide, apprendre aux gens à cuisiner, qu'avec pas grand-chose, on peut faire un bon repas et quitte à ce que les Restos du Cœur soient une grande cantine gratuite où bénévoles et bénéficiaires mangent et discutent, un peu comme un repas de famille au lieu d'être simplement un point de retrait inhumain ! Un "pauvre", qui n'a pas de quoi se nourrir, se loger et bien d'autres, cherche avant tout du contact, du réconfort. Créer une sécu de l'alimentation, ce sont les Restos du Cœur !
On vit dans une société où des gens modestes qui ne font pas appel à l'aide alimentaire n'ont pas le choix de manger sainement, ils n'achètent que ce que leur budget permet. Faire bénéficier tout le monde, pas seulement ceux qui profitent de dons alimentaires, d'une alimentation saine, bio, sans pesticide relève de l'utopie. L'industrie agroalimentaire est trop puissante (rappelons que la commission européenne propose de renouveler l'autorisation du glyphosate pour 10 ans).
AU contraire manger sainement revient bien moins cher et c' est a la porter de tous sauf que les pauvres prefere gaspiller leur argent dans autre chose que leur sante
@@OmegaLaser-xy4ip wow! "les pauvres préfèrent gaspiller leur argent".... quel argent??? les "pauvres" que je connais (familles vivant très en dessous du seuil de la pauvreté) gaspillent leur argent pour essayer d'éduquer leurs enfants, les habiller pas cher, payer factures et loyer et avec ce qui reste ils vont flamber dans les rayons pâtes et bidons d'huile des grandes surfaces. les riches, comme vous je suppose, il y en a de moins en moins. mais vous devez faire allusion à ceux qui dépensent quelques euros par mois dans un jeu d'argent dans l'espoir de sortir de la misère? ceux qui n'ont rien ou pas grand chose s'accrochent à des rêves pour tenir le coup et espérer offrir de beaux cadeaux à noël et aux anniversaires.
@@OmegaLaser-xy4ip Ya d personnes pauvres qui aime manger sainement et "accepte" de cuisiner ckils peuvent avoir comme produits et d'autres qui ont la flemme. C sûr que faire la cuisine soi-même, ça peut être long mais au moins, on sait ckon mange...
D'après tout ce que j'ai lu sur Coluche c'était un sacré humaniste! Il faudrait plus de personnes comme lui. Mais il y a les autres... Un soir tard en sortant du resto avec des amis on a vu une superbe bmw récupérer un homme qui mendiait. on a regardé un moment car la voiture avait l'air d'attendre... deux autres hommes habillés avec des vêtements sales sont arrivés et se sont installés dans la bmw puis elle a démarré. c'est moche de faire ça.
@@exsane5919 les jours suivants on s'est renseignés car c'était assez bizarre ce manège, on nous a dit qu'il y avait de plus en plus de réseaux de faux mendiants, ils sont "dirigés" par des sortes de souteneurs. certains font même croire qu'ils sont handicapés! c'est pourri pour ceux qui le sont vraiment et qui manquent d'argent au point d'en demander dans les rues ou les métros. des amis-ies qui vivent dans des grandes villes nous ont dit qu'il y avait aussi des femmes qui s'asseyaient sur les trottoirs avec des gamins serrés contre elles, même les jours où il y a école. certains gamins ont plus de dix ans. idem, arnaque à la mendicité. c'est comme les associations bidons... il y a des escrocs dans tous les domaines.
Intéressant, juste j'aurais voulu savoir, comme elles parlent du marché de l'aide au don, combien sont payés les gérants (chef d'entreprise, représentant légal ?) de ces associations qui fonctionnent avant tout avec des bénévoles. (généralement, ils sont payés plusieurs smic...) (personnes effectuant un vrai travail mais non rémunéré, pour lesquelles elles sont responsables en tant que représentants de ces associations.-les bénévoles qui engueulent les bénéficiaires, comme elle dit) Puis si vraiment, ces associations décident souvent avec l'argent des dons de trouver de plus gros locaux, en dépensant des sommes folles. (sommes destinées à l'aide alimentaire à la base) (et non, pas de plus gros locaux pour entasser plus de nourriture/de tentes/de duves (pour que ceux qui n'ont pas de place en foyer ou pas de places car chiens pas acceptés ou juste après s'être fait agresser/voler en foyer et ne voulant plus y retourner (voir des foyers aux règles et horaires strictes) puissent dormir sans mourir de froid) dans des entrepôts géants car ce sont des locaux administratif...)
Qui aurait « droit » à cette sécurité sociale ? Avec le système de santé actuel il devient difficile voir impossible pour certain d’accéder aux soins, même après, pour que ce système existe, avoir cotisé de nombreuses années, et cotiser encore… Aujourd’hui, les colis alimentaires sont donnés sous des conditions discutables (à part les resto du coeur qui se base sur les impôts ce qui donnent une issue de secours pour certain) puisqu’accordés au bon vouloir d'une assistante sociale ! Les AS par toujours compétente sont souvent dans la domination face à la personne vulnérable !.. Rare sont celles qui font preuve de compassion malgré leur statut ! Soulevé le sujet de la surproduction, la qualité des produits, les conditions de travail et de vie des agriculteurs que nous n’arrivons pas à faire évoluer… est intéressante. Mais dans le cas d’une sécurité alimentaire comment éviter de ne pas passer à côté de certains (invisibles) et de ne pas en gaver inconsidérément d’autres (visibles) qu'on croise ensuite dans les rayons multimédia ou bien qui font plusieurs aller et retour à l'étranger dans l'année !
Autrefois dans les fermes les personnes qui étaient dans ce besoin étaient prises en charge par l’agriculteur. Il travaillait aux côtés de l’agriculteur et celui-ci le faisait manger à sa table et l’hébergeait dans sa maison. Tous les agriculteurs n’ont pas eu le sens de l’hospitalité comme je viens de le décrire !
Mon dieu cette société anti pragmatique.... Dignité, violence du don ... L'aboutissement de sa pensée que je comprend, c'est que l'état doit prendre la main encore... En france nous avons vraiment du mal a laisser la societe civile vivre. En tout cas beaucoup de critiques et peu de solutions. Il n'y a pas suffisamment de prélèvements obligatoires en France 😂 continuons ainsi😂. L'impôt n'est il pas un concept violent, confiscatoire et synonyme de soumission lui aussi? Faites une thèse la dessus !
Je n'ai jamais été dupe de l'arnaque des dons. J'ai toujours pigé qu'il y avait des profiteurs de la misère. Sans compter que les bénévoles sont moins d'être des "gentilles personnes". Allez : emballé, c'est pesé. Ressuscité Coluche🥊🥊🥊😄😄😄
Si je me souviens bien de mes cours de géographie, le Don profite essentiellement à la grande plaine du sud de la Russie, avant de se jeter dans la mer d'Azov.
Souvenir au lycée d'un camarade donnant un tupperware de poulet cuisiné ( dont il ne voulait plus) ; refusé par la personne " dans le besoin ". Suprenant de prime d'abord mais avec du recul, touché par sa dignité humaine " j'aime pas le poulet et les épices " ( et je ne suis pas une poubelle peut-être. Lors ce que je dois jeter des ingrédients immédiatement comestibles et les donner en direct, je préfére demander si cela les intéresse en face à face en essayant d'avoir un échange "normal "
Sans les dons, les bénévoles et la défiscalisation l’aide alimentaire ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Celle ci serait minime et nous le savons tous. Il n’est en aucun cas question d’amoindrissement social ou autre comme les intervenantes essaient de nous faire croire. L’aide alimentaire n’est pas la meilleure nous le savons tous mais arrêtons de faire comme si cette pseudo-discussion offre une solution à un problème inné au nom de "la justice" et "démocratie alimentaire".
Pas du tout d'accord avec la partie du gaspillage. Mieux vaut ça que mourir de faim non? Des ménages avec des revenus très faibles serait déjà très content de pouvoir se nourrir avant des aliments qui périmeraient le jour même. D'autant plus que l'étiquetage des consommables actuels est très loin de la vérité: exemple des yaourts qui peuvent être consommés un mois après sans aucun problème pour la santé.
Ce n' est pas le gras et la viande qui fait grossir mais les glucides, l' aliment de loin le moins cher et addictif car il ne comble la faim que sur une courte duree. Les pauvres sont gros principalement par betisse et addiction aux produits ultra-transforme. Un veritable miserreux ne peut qu' etre maigre par definition.
Je ne comprends pas. Vous proposez de réduire le pouvoir d'achat par un impôt pour financer l'achat de produits que l'on aurait choisi à l'avance à la place des gens.
Je rajoute. Les agriculteurs qui aujourd’hui ont besoin de cette main-d’oeuvre ne pourraient pas prendre ces personnes. Ils peuvent tout juste se faire un petit salaire ! Je le vois avec mon frère qui produit du lait et de la viande. Des journées de dingue et cela 7/7 jours. Allez demander à ces crèves la fin de travailler ne serait-ce que 6 jours par semaine ! Et bien que tout ce monde crève !
Toujours autant partagé au moment d'évoquer la charité. Il y a beaucoup d'abus en France (et certainement dans d'autres pays). Le don per de sa force quand on croise les mêmes bénéficiaires des restau du coeur au rayon tv et multimédia de Darty, pour y acheter des TV derniers cris ou les derniers des smartphones. Dérangeant.
N'oubliez pas que ce sont les supermarchés et les grandes surfaces qui bénéficient financièrement des dons... Attention à la mauvaise qualité des aliments...
Et pendant que nos français se plaignent que la nourriture qu'on leur donne sans aucune contrepartie n'est pas d'assez bonne qualité, des centaines de millions d'êtres humains travaillent 12h par jour pour essayer de se payer un sac de riz pour survivre 😂 ce pays est grandiose
Soit j'ai rien compris; soit il y a un gros problème tout le long de la video. Arrêter moi si je me trompe mais la défiscalisation ne rapporte pas d'argent. On ne peut pas parler d'un profil mais plutot d'une limitation des pertes. Pertes financières qui sont toujours là. Les industriels n'ont aucun interet a produire plus; pour apres défiscaliser en faisant des dons.
Si je peux me permettre, éviter de dépenser de l'argent, c'est, en quelque sorte, de l'argent gagné. Si au vu de mon chiffre d'affaires et de mes revenus, je devrais payer x milles euros d'impôts et que, grâce au don, je me retrouve à payer 2/3 de ce montant, c'est de l'argent économisé. Donc en quelque sorte, gagné. Par ailleurs, contrairement à ce que vous pensez, les industriels ont tout intérêts à produire beaucoup plus : 1) produire beaucoup plus fait baiser le prix de revient unitaire. ça s'appelle l'économie d'échelle. 2) avec cette surproduction, soit j'augmente mes parts du marché en arrivant à l'écouler. Et tant mieux ! Soit je donne l'excédant en don et je paye moins d'impôts. Par conséquent, la politique de défiscalisation est en soi, comme le disait Mme Bonzi, un rouage de plus du monde capitaliste pour maintenir le statu quo.
En compta, c'est un gain. Tout ce qui ne part pas chez un tiers (client, fournisseur, salaire, État, remise, rabais, ristourne, escompte, etc.), c'est de l'argent gagné, même si à proprement parler ça ne remplit pas plus le tiroir-caisse.
ah! c'est peut etre ca que je n'ai pas compris. quand on les défiscalises ca n'est pas seulement l'argent donné qui est défiscalisé? Par exemple je gagne 10 millions; je suis taxé a 30%. Mais si je donne 1 millions; est ce que je suis taxé a 30% sur 9 millions et non taxé sur les 1 millions. on est ce qu'on applique une réduction d'impôt sur les 10 millions? @@kadersanogo3036
@@EtienneCourivaudsi le produit est jeté c'est un perte de 100% pour la chaîne de supermarchés, s'il est donné c'est une perte d'uniquement 33%. Le reste est payé par les impôts des contribuables. Donc les supermarchés peuvent faire n'importe quoi avec leurs stocks, c'est les gens qui payent pour leurs invendus. Par exemple, si un supermarché propose du pain frais en fin de journée quand tu sors du taf et que tu vas faire tes courses, tu auras tendance à passer à celui là plutôt qu'à une petite épicerie où il est tout sec, voir qu'il n'y en a plus. Par contre le nombre de client à ce moment est moindre et beaucoup plus variable, provocant un taux de perte plus important. La défiscalisation permet de rendre ce genre de pratique rentable. Si demain on passe à une obligation de dons des invendus couplés à 0% de défiscalisation, je mets mes deux mains et pieds à couper que le volume d'invendus diminue de 90%, comme par magie.
@@EtienneCourivaud C'est quand même incroyable d'en être arrivé à ce point Il faut que la pauvreté soit aussi rentable Un temps, on appelait cela du charity business
Faut arrêter de donner ... il faut vendre car on s appauvrie tous ... 30% ... c est déjà trop ... par contre le pillage de nos salaires par l état a hauteur de 70% .... lui n a pas baisser de 30% !!!
La "violence" alimentaire parce qu'ils donnent. La violence est partout dans ce monde de nouveaux sensibles. Et cette histoire de contre-dons: Comme si les plus pauvres pouvaient faire cela. Il faudrait que les citoyens bénéficiaires de dons porte-plainte pour non-dignités ?!
Les bourgeois qui parlent a notre place ça me fume la En plus ça cause charité alors qu'on veut de la SOLIDARITÉ..ça a rien a voir Bon sang c affligeant
Merci d'avoir soulevé un sujet aussi important. Et merci pour la réflexion :)
C'est toujours extrêmement nourrissant de découvrir vos sujets, vos invités :) Merci pour ce travail journalistique de qualité !!
Merci à arté comme d'habitude de nous ouvrir l'esprit sur des questions que l'on ne se posent pas forcément 😊
Super sujet, ça donne envie de lire cette thèse ! merci pour ce traitement adéquate de l'info
Le don est un sujet très sensible, merci de le traiter. C'est vrai que certains le font d'abord par intérêt, même si c'est aussi de la charité en soi. Perso, je ne donne pas, c'est culpabilisant de donner à des gens qui vont, petit-à-petit, profiter du système, même si elles veulent s'en sortir, et d'un autre côté, la personne qui reçoit le don, aura le sentiment d'être dépendante ! Il faudrait réinventer le système, mais comme toujours, on reviendra à un point dans lequel les plus malins, les plus intelligents, les plus débrouillards vont tirer leur épingle du jeu !
Il faudrait surtout apprendre, comme l'a dit Mme Grégoire, et c'est loin d'être stupide, apprendre aux gens à cuisiner, qu'avec pas grand-chose, on peut faire un bon repas et quitte à ce que les Restos du Cœur soient une grande cantine gratuite où bénévoles et bénéficiaires mangent et discutent, un peu comme un repas de famille au lieu d'être simplement un point de retrait inhumain ! Un "pauvre", qui n'a pas de quoi se nourrir, se loger et bien d'autres, cherche avant tout du contact, du réconfort. Créer une sécu de l'alimentation, ce sont les Restos du Cœur !
Très intéressants merci arte !
Merci pour ce documentaire très intéressant. Qui donne de quoi réfléchir pour trouver des solutions plus durables.
On vit dans une société où des gens modestes qui ne font pas appel à l'aide alimentaire n'ont pas le choix de manger sainement, ils n'achètent que ce que leur budget permet.
Faire bénéficier tout le monde, pas seulement ceux qui profitent de dons alimentaires, d'une alimentation saine, bio, sans pesticide relève de l'utopie. L'industrie agroalimentaire est trop puissante (rappelons que la commission européenne propose de renouveler l'autorisation du glyphosate pour 10 ans).
AU contraire manger sainement revient bien moins cher et c' est a la porter de tous sauf que les pauvres prefere gaspiller leur argent dans autre chose que leur sante
@@OmegaLaser-xy4ip wow! "les pauvres préfèrent gaspiller leur argent".... quel argent???
les "pauvres" que je connais (familles vivant très en dessous du seuil de la pauvreté) gaspillent leur argent pour essayer d'éduquer leurs enfants, les habiller pas cher, payer factures et loyer et avec ce qui reste ils vont flamber dans les rayons pâtes et bidons d'huile des grandes surfaces. les riches, comme vous je suppose, il y en a de moins en moins.
mais vous devez faire allusion à ceux qui dépensent quelques euros par mois dans un jeu d'argent dans l'espoir de sortir de la misère?
ceux qui n'ont rien ou pas grand chose s'accrochent à des rêves pour tenir le coup et espérer offrir de beaux cadeaux à noël et aux anniversaires.
@@OmegaLaser-xy4ip Ya d personnes pauvres qui aime manger sainement et "accepte" de cuisiner ckils peuvent avoir comme produits et d'autres qui ont la flemme. C sûr que faire la cuisine soi-même, ça peut être long mais au moins, on sait ckon mange...
@@isabellebernard2720 parceque ce sont des personnes "pauvres" economiquement mais avec une plus grande richesse moral et intellectuelle
Très intéressant, merci beaucoup pour la réflexion :)
Super emission comme d'hab
Toujours très intéressant !
Aider les agriculteurs à écouler les stocks de nourriture même localement...
Une vidéo très intéressante !
Très intéressant !
D'après tout ce que j'ai lu sur Coluche c'était un sacré humaniste! Il faudrait plus de personnes comme lui.
Mais il y a les autres...
Un soir tard en sortant du resto avec des amis on a vu une superbe bmw récupérer un homme qui mendiait. on a regardé un moment car la voiture avait l'air d'attendre... deux autres hommes habillés avec des vêtements sales sont arrivés et se sont installés dans la bmw puis elle a démarré. c'est moche de faire ça.
Ça c'est plus du réseau de style mafia, qui utilisent la pauvreté pour se faire de l'argent
Il s'est passé quoi exactement ?
@@exsane5919 les jours suivants on s'est renseignés car c'était assez bizarre ce manège, on nous a dit qu'il y avait de plus en plus de réseaux de faux mendiants, ils sont "dirigés" par des sortes de souteneurs. certains font même croire qu'ils sont handicapés! c'est pourri pour ceux qui le sont vraiment et qui manquent d'argent au point d'en demander dans les rues ou les métros.
des amis-ies qui vivent dans des grandes villes nous ont dit qu'il y avait aussi des femmes qui s'asseyaient sur les trottoirs avec des gamins serrés contre elles, même les jours où il y a école. certains gamins ont plus de dix ans. idem, arnaque à la mendicité.
c'est comme les associations bidons... il y a des escrocs dans tous les domaines.
arte best
Intéressant, juste j'aurais voulu savoir, comme elles parlent du marché de l'aide au don, combien sont payés les gérants (chef d'entreprise, représentant légal ?) de ces associations qui fonctionnent avant tout avec des bénévoles. (généralement, ils sont payés plusieurs smic...)
(personnes effectuant un vrai travail mais non rémunéré, pour lesquelles elles sont responsables en tant que représentants de ces associations.-les bénévoles qui engueulent les bénéficiaires, comme elle dit)
Puis si vraiment, ces associations décident souvent avec l'argent des dons de trouver de plus gros locaux, en dépensant des sommes folles.
(sommes destinées à l'aide alimentaire à la base)
(et non, pas de plus gros locaux pour entasser plus de nourriture/de tentes/de duves
(pour que ceux qui n'ont pas de place en foyer ou pas de places car chiens pas acceptés ou juste après s'être fait agresser/voler en foyer et ne voulant plus y retourner (voir des foyers aux règles et horaires strictes) puissent dormir sans mourir de froid)
dans des entrepôts géants car ce sont des locaux administratif...)
Qui aurait « droit » à cette sécurité sociale ?
Avec le système de santé actuel il devient difficile voir impossible pour certain d’accéder aux soins, même après, pour que ce système existe, avoir cotisé de nombreuses années, et cotiser encore…
Aujourd’hui, les colis alimentaires sont donnés sous des conditions discutables (à part les resto du coeur qui se base sur les impôts ce qui donnent une issue de secours pour certain) puisqu’accordés au bon vouloir d'une assistante sociale ! Les AS par toujours compétente sont souvent dans la domination face à la personne vulnérable !..
Rare sont celles qui font preuve de compassion malgré leur statut !
Soulevé le sujet de la surproduction, la qualité des produits, les conditions de travail et de vie des agriculteurs que nous n’arrivons pas à faire évoluer… est intéressante.
Mais dans le cas d’une sécurité alimentaire comment éviter de ne pas passer à côté de certains (invisibles) et de ne pas en gaver inconsidérément d’autres (visibles) qu'on croise ensuite dans les rayons multimédia ou bien qui font plusieurs aller et retour à l'étranger dans l'année !
Autrefois dans les fermes les personnes qui étaient dans ce besoin étaient prises en charge par l’agriculteur. Il travaillait aux côtés de l’agriculteur et celui-ci le faisait manger à sa table et l’hébergeait dans sa maison. Tous les agriculteurs n’ont pas eu le sens de l’hospitalité comme je viens de le décrire !
Mon dieu cette société anti pragmatique....
Dignité, violence du don ...
L'aboutissement de sa pensée que je comprend, c'est que l'état doit prendre la main encore...
En france nous avons vraiment du mal a laisser la societe civile vivre.
En tout cas beaucoup de critiques et peu de solutions.
Il n'y a pas suffisamment de prélèvements obligatoires en France 😂 continuons ainsi😂.
L'impôt n'est il pas un concept violent, confiscatoire et synonyme de soumission lui aussi? Faites une thèse la dessus !
Je n'ai jamais été dupe de l'arnaque des dons. J'ai toujours pigé qu'il y avait des profiteurs de la misère. Sans compter que les bénévoles sont moins d'être des "gentilles personnes". Allez : emballé, c'est pesé. Ressuscité Coluche🥊🥊🥊😄😄😄
Si je me souviens bien de mes cours de géographie, le Don profite essentiellement à la grande plaine du sud de la Russie, avant de se jeter dans la mer d'Azov.
Souvenir au lycée d'un camarade donnant un tupperware de poulet cuisiné ( dont il ne voulait plus) ; refusé par la personne " dans le besoin ". Suprenant de prime d'abord mais avec du recul, touché par sa dignité humaine " j'aime pas le poulet et les épices " ( et je ne suis pas une poubelle peut-être. Lors ce que je dois jeter des ingrédients immédiatement comestibles et les donner en direct, je préfére demander si cela les intéresse en face à face en essayant d'avoir un échange "normal "
Sans les dons, les bénévoles et la défiscalisation l’aide alimentaire ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Celle ci serait minime et nous le savons tous. Il n’est en aucun cas question d’amoindrissement social ou autre comme les intervenantes essaient de nous faire croire. L’aide alimentaire n’est pas la meilleure nous le savons tous mais arrêtons de faire comme si cette pseudo-discussion offre une solution à un problème inné au nom de "la justice" et "démocratie alimentaire".
Bernard Friot si vous passez par là...
Pas du tout d'accord avec la partie du gaspillage. Mieux vaut ça que mourir de faim non? Des ménages avec des revenus très faibles serait déjà très content de pouvoir se nourrir avant des aliments qui périmeraient le jour même. D'autant plus que l'étiquetage des consommables actuels est très loin de la vérité: exemple des yaourts qui peuvent être consommés un mois après sans aucun problème pour la santé.
Je vous invite à faire du bénévolat pour xe type d'associations pour comprendre à quel point il est difficile de se nourrir avec ce type de panier.
Ce n' est pas le gras et la viande qui fait grossir mais les glucides, l' aliment de loin le moins cher et addictif car il ne comble la faim que sur une courte duree. Les pauvres sont gros principalement par betisse et addiction aux produits ultra-transforme. Un veritable miserreux ne peut qu' etre maigre par definition.
Je ne comprends pas. Vous proposez de réduire le pouvoir d'achat par un impôt pour financer l'achat de produits que l'on aurait choisi à l'avance à la place des gens.
😅🤣
Je rajoute. Les agriculteurs qui aujourd’hui ont besoin de cette main-d’oeuvre ne pourraient pas prendre ces personnes. Ils peuvent tout juste se faire un petit salaire ! Je le vois avec mon frère qui produit du lait et de la viande. Des journées de dingue et cela 7/7 jours. Allez demander à ces crèves la fin de travailler ne serait-ce que 6 jours par semaine ! Et bien que tout ce monde crève !
Est ce que la sécurité sociale alimentaire existe dans d'autres pays ?
Toujours autant partagé au moment d'évoquer la charité. Il y a beaucoup d'abus en France (et certainement dans d'autres pays). Le don per de sa force quand on croise les mêmes bénéficiaires des restau du coeur au rayon tv et multimédia de Darty, pour y acheter des TV derniers cris ou les derniers des smartphones. Dérangeant.
On revient au 19me siecle. Alors que la societé avait évolué vers l'idéal de justice sociale on revient à la charité qui est synonyme d'humiliation.
N'oubliez pas que ce sont les supermarchés et les grandes surfaces qui bénéficient financièrement des dons...
Attention à la mauvaise qualité des aliments...
Et pendant que nos français se plaignent que la nourriture qu'on leur donne sans aucune contrepartie n'est pas d'assez bonne qualité, des centaines de millions d'êtres humains travaillent 12h par jour pour essayer de se payer un sac de riz pour survivre 😂 ce pays est grandiose
Soit j'ai rien compris; soit il y a un gros problème tout le long de la video. Arrêter moi si je me trompe mais la défiscalisation ne rapporte pas d'argent. On ne peut pas parler d'un profil mais plutot d'une limitation des pertes. Pertes financières qui sont toujours là. Les industriels n'ont aucun interet a produire plus; pour apres défiscaliser en faisant des dons.
Si je peux me permettre, éviter de dépenser de l'argent, c'est, en quelque sorte, de l'argent gagné. Si au vu de mon chiffre d'affaires et de mes revenus, je devrais payer x milles euros d'impôts et que, grâce au don, je me retrouve à payer 2/3 de ce montant, c'est de l'argent économisé. Donc en quelque sorte, gagné.
Par ailleurs, contrairement à ce que vous pensez, les industriels ont tout intérêts à produire beaucoup plus :
1) produire beaucoup plus fait baiser le prix de revient unitaire. ça s'appelle l'économie d'échelle.
2) avec cette surproduction, soit j'augmente mes parts du marché en arrivant à l'écouler. Et tant mieux ! Soit je donne l'excédant en don et je paye moins d'impôts.
Par conséquent, la politique de défiscalisation est en soi, comme le disait Mme Bonzi, un rouage de plus du monde capitaliste pour maintenir le statu quo.
En compta, c'est un gain. Tout ce qui ne part pas chez un tiers (client, fournisseur, salaire, État, remise, rabais, ristourne, escompte, etc.), c'est de l'argent gagné, même si à proprement parler ça ne remplit pas plus le tiroir-caisse.
ah! c'est peut etre ca que je n'ai pas compris. quand on les défiscalises ca n'est pas seulement l'argent donné qui est défiscalisé? Par exemple je gagne 10 millions; je suis taxé a 30%. Mais si je donne 1 millions; est ce que je suis taxé a 30% sur 9 millions et non taxé sur les 1 millions. on est ce qu'on applique une réduction d'impôt sur les 10 millions? @@kadersanogo3036
Les salsifis, c'est bon, mais si on a la dugestion active, bonjour le bruit et l'odeur.
Les salsifis sont très sain. Simplement c'est pas simple à cuisiner
le pire c'est de les cultiver, ils ne veulent pas s'extraire quand on tire dessus, il faut que le sol s'y prête.
Les gaz ça "ventile" l'intestin. 🙂
@@Photoss73
Normal, c'est bourré de fibres, entre autres.
Je ne comprends cette histoire sur les invendus. Il faudrait en faire quoi? Les jeter?
Produire moins
Qu'ils soient donnés ou jetés ça ne change pas grand-chose au niveau fiscal
@@EtienneCourivaudsi le produit est jeté c'est un perte de 100% pour la chaîne de supermarchés, s'il est donné c'est une perte d'uniquement 33%. Le reste est payé par les impôts des contribuables. Donc les supermarchés peuvent faire n'importe quoi avec leurs stocks, c'est les gens qui payent pour leurs invendus. Par exemple, si un supermarché propose du pain frais en fin de journée quand tu sors du taf et que tu vas faire tes courses, tu auras tendance à passer à celui là plutôt qu'à une petite épicerie où il est tout sec, voir qu'il n'y en a plus. Par contre le nombre de client à ce moment est moindre et beaucoup plus variable, provocant un taux de perte plus important. La défiscalisation permet de rendre ce genre de pratique rentable.
Si demain on passe à une obligation de dons des invendus couplés à 0% de défiscalisation, je mets mes deux mains et pieds à couper que le volume d'invendus diminue de 90%, comme par magie.
@@EtienneCourivaud
C'est quand même incroyable d'en être arrivé à ce point
Il faut que la pauvreté soit aussi rentable
Un temps, on appelait cela du charity business
Faut arrêter de donner ... il faut vendre car on s appauvrie tous ... 30% ... c est déjà trop ... par contre le pillage de nos salaires par l état a hauteur de 70% .... lui n a pas baisser de 30% !!!
La "violence" alimentaire parce qu'ils donnent. La violence est partout dans ce monde de nouveaux sensibles.
Et cette histoire de contre-dons: Comme si les plus pauvres pouvaient faire cela.
Il faudrait que les citoyens bénéficiaires de dons porte-plainte pour non-dignités ?!
Only in France; only the French !!
gros crachage dans la soupe, littéralement
Il est pourri votre titre...
CHANGEZ LE si vous avec un minimum de respect pour nous
Vous savez pas ce que c'est en fait
Les bourgeois qui parlent a notre place ça me fume la
En plus ça cause charité alors qu'on veut de la SOLIDARITÉ..ça a rien a voir
Bon sang c affligeant