Je dirai non car nous avons tendance à idéaliser les époques auxquelles nous n étions pas né. Nous travaillons moins d heures et nous sommes beaucoup mieux et rapidement informé de ce qui se passe dans le monde. De nos jours, rien ne reste secret très longtemps. Revers de la médaille nous sommes certainement plus anxieux et plus frustré (plus temps, plus de bien à consommer. facilite de consommation mais pas forcément plus de pouvoir d achat) que les générations précédentes.
@@alexdamie1183 Excellente réponse. La question de l'accès à une information de qualité permis par internet (avec beaucoup d'exceptions, notamment dans beaucoup de pays d'Afrique, particulièrement en ce moment) est centrale, car effectivement elle engendre de l'anxiété.
Quel excellent intervenant, merci Arte, merci Laura ! Je m'étais fait la réflexion avec mes petites sœurs, et je suis contente que ce soit mentionné dans le documentaire : seuls les hommes peuvent regretter le siècle dernier, quand on voit les progrès effectués depuis en matière de droits des femmes. Mais cet épisode apporte des éclairages utiles et même nécessaires, notamment sur le niveau de vie.
Épisode de très grande qualité merci beaucoup. Je regarde régulièrement cette émission et je trouve les sujets et les intervenant de plus en plus intéressant. Merci pour ce programme qui fait réfléchir et qui nous fait parcourir en peu de temps different point de vue.
Bonjour; les idées larges ! Super série de vidéos que je suis depuis bientot 2 ans vraiment chaque vidéo est d'une qualité incroyable avec des sujets pertinents bien exploités, Merci !
Intervenant très pertinent aux analyses intéressantes. Le problème que j'ai avec le concept des "30 glorieuses" c'est qu'il se suffit à lui-même pour résumer toute une époque. Ce qui est ridicule. En réalité, c'est quoi les 30 glorieuses: c'est l'après guerre avec ses difficiles restrictions et une lourde reconstruction, un lent décollage dans la croissance avec en point d'orgue la généralisation de l'accès à la consommation et au confort début '70 (appartement ou maison individuelle modernes, grandes surfaces, télévision et voiture). Autrement dit, c'est au moment où ce "bien- être" devient la norme que cela s'effondre. Bref, les 30 glorieuses n'existent pas en tant que telle mais comme une évolution et un processus ...qui s'écroule au moment où il atteint son sommet. Dans les années '50 et même '60, combien sont ceux qui ont une voiture, une télévision, une salle de bain alors que bcp vivent dans un 3 pièces avec wc et sdb commune dans l'immeuble ... (sans être malheureux cela dit). La seule chose qui caractérise toutes ces années "glorieuses", c'est le plein emploi et l'assurance qu'on retrouve un travail facilement.
Tout à fait d'accord, on pourrait même dire que pour qui a connu les "Trente Glorieuses" (c'est mon cas) elles n'ont jamais existé. Pas plus que la "Belle Epoque" cette époque soi-disant insouciante et merveilleuse qui aurait précédé la guerre de 1914, ce qui faisait beaucoup rire mes arrière-grand parents qui n'en avaient jamais vu la couleur. Dans cinquante ans on nous présentera aussi les années Macron comme un âge d'or merveilleux. Et y'aura du monde pour le croire ! Ces mythes de passés fantasmés sont vieux comme le monde, ça existait déjà chez les gréco-romains.
Ça ne fait aucun doute. Je voudrais revenir dans les années 80 ou même avant. Ce n'est pas que de la croissance sociale ou de la nostalgie mais c'était "mieux". Les mentalités, le cinéma, la musique, la liberté, etc. Bref que du bonheur.
Les films, on n'y avait pas accès, c grace a netflix et compagnie qu'on peut voir tant de films de l'époque que l'on n'a pas vu. Pareil pour les musiques, aujourd'hui grâce a youtube j'ai accès a 1000x plus de musique de funk que n'importe quel fan de funk qui habitait le bronx dans les années 80's et qui portait des pattes def. La mentalité, vous et moi n'en savons rien si les mentalités étaient meilleures, puisque ce sont nos parents et grands parents qui narrent avec passion une histoire fantasmee qu'on n'a pas connu (comme pour le films) Tous ce points ne sont que des ressentis, car la musique, les films, les vieilles photos et les vieux témoignages procurent ded émotions et ses sensations En réalité vous n'avez pas envie de vivre dans les années 80, vous avez envie de voir des films des années 80 et écouter de la musique des années 80 (grâce a netflix lol)
En réalité on ne connaît rien de cette époque, on ne connaît que des films, des témoignages et des musiques qui ne sont que des machines a émotions. La réalité c'est que vous aime préférez notre époque moderne qui vous permet justement de voyager dans le temps
@@intelprointelpro4452 donc vous avez plus ou moins 60 ans. Est ce mieux de vivre a 60 ans dans les années 80 ou en 2024 ? Vous ne pouvez pas le savoir A part sur c point la, vous n'avez pas répondu aux autres, car le fait d'avoir vécu ces décennies ne veut pas dire implicitement que le reste de mon message est faux
Ca dépend surtout des critères. Aujourd'hui, internet est un droit fondamental pour beaucoup (et selon le droit européen). En être privé serait vu comme une réduction des libertés, alors que fut un temps on vivait sans. A partir du moment ou tu dois faire appel a la subjectivité des attentes de chacun, il n'y a absolument pas de mesure objective qui tienne.
@@Kupperdurden surtout que cette "liberté" sur le net et très subjective et fortement réduite comparer a ses débuts mais les requins du capitalisme sont passés par là. Après le matos d'aujourd'hui est mieux mais beaucoup moins durable .. bref tjrs inextricable cette question du mieux avant
@@NoirMat les ordinateurs, tablettes et smartphones sont peut-être plus abordables, mais, certes, plus fragiles. Tout ça, c'est pour faire tourner les entreprises ! Avant, tu avais moins de MOD (main d'œuvre directe) contrairement à maintenant.
Les trentes glorieuses il fallait tout reconstruire donc forcément il y avait du travail (enfin on va me dire de nos jours il faudrait des rénovations), mais c'était aussi une époque où les compétences prévalaient plus que le niveau de diplôme, où l'on recrutait et recherchait des cadres en masse pour encadrer les équipes, enfin il semblait facile, aisé de se faire sa place puisque le taux de chômage était inférieur à 2%, les ratio de différence salariale entre employé et PDG ne dépassait pas les 1:60 grand max (1:350 aujourd'hui), on pouvait facilement investir en bourse, la liberté économique, salariale était présente, on changeait de travail comme de chemise, on pouvait investir, épargner, le coût de la vie était très bas, la baguette de pain et les courses ne revenait pas pour très cher. Les prix du logement étaient abordables, etc... et la liste est longue !
Parce que l'on est passé d'une société de travail à une société de rente...Et, ironiquement, cela vient de la population qui a profité des 30 glorieuses et qui, aujourd'hui, est retraitée. Plusieurs études de socio pointent ce problème où, justement, on est passé d'une société ou les actifs étaient moteurs à une société où ils sont devenus quasi des pestiférés et où les rentiers et retraités (ce sont quasiment les mêtes) sont devenus les maitres.
Vraiment dommage qu’il y ait pas la traduction à voix haute parce que je regarde pas forcément les images mais j’écoute. Donc je passe complètement à côté du doc
Pas si sûr que c'était mieux avant. On roulait sans ceinture, on picoler comme pas permis mais nous n'étions pas informés comme maintenant des morts et drames que ça engendrait. Les chaînes info n'étaient pas là pour relayer tous les faits divers comme maintenant.
Pour moi c'est un grand oui. Je suis née en 1963, mon adolescence et ma jeunesse c'était les années 70 et 80, un pur bonheur. On était bien, on avait pas de soucis, on vivait en harmonie, on se sentait en sécurité, on était serein. Et surtout on se sentait libre, libre de choisir sa voiture, libre de mettre le chauffage, libre de se déplacer où on voulait, libre de dire ce qu'on pensait. Ça a commencé à changer début 90 mais on se sentait tellement éloigné de certains conflits, arabes notamment. Depuis l'an 2000, surtout le 9 septembre 2001, plus rien ne va plus.
ah oui? je suis de la même génération (né en 1964). Vous avez une mémoire sélective. Années 80, montée du chômage de masse, attentats à la chaîne (rue des rosiers, rue de Rennes, etc.), grèves des étudiants de 1986, incertitudes du futur pour les jeunes diplômés...
J'adore tous ces commentaires qui répondent à la question posée sans avoir regardé le reportage 😂 Beaucoup de personnes trouvent que c'était mieux avant essentiellement parce qu'alors elles étaient jeunes ou qu'on pouvait polluer sans culpabiliser 😅
Après les crises,les guerres ou les drames,un sentiment de soulagement et de presque délire prévaut. Souvenez-vous des manifestations, sans carcan social,sans arrière pensée. La résilience vient à bout des situations pénibles mais nous gardons que les bons souvenirs par instinct.
J'écoute beaucoup vos vidéos en Podcasts. Je ne parle pas allemand et c'est dommage de ne pas avoir la possibilité d'avoir un doublage pour pouvoir juste écouter la vidéo
Ce n'était pas mieux avant, c'était différent. Différent en particulier et pareil en général. En clair, ni mieux ni pire qu'aujourd'hui. Mais depuis toujours (et c'était déjà le cas dans l'Antiquité) on a besoin de rêver à un âge d'or, merveilleux et glorieux, qui aurait existé "avant", inventé après-coup et paré de toutes les félicités. Après la guerre de 14-18 , on a par exemple qualifié l'époque du Germinal d'Emile Zola de.."Belle Epoque" ! Le moins qu'on puisse dire des fantasmées "Trente Glorieuses" (le terme a été évidemment inventé après-coup) c'est que justement, à l'époque, elles n'ont absolument pas été vécues comme "merveilleuses" ou "glorieuses" . Si le niveau de vie des français a effectivement commencé à s'améliorer à la fin des années soixante (où on partait quand même de loin, puisque avoir un frigo, le téléphone ou une salle de bains chez soi, était jusqu'alors une rareté luxueuse qui faisait rêver) cette amélioration ascendante n'a pas dépassé une dizaine d'années. Quand à la fin des années 70, ô combien riches en grèves, désenchantements, contestations, revendications, dictatures et guerres variées aussi sanglantes qu'aujourd'hui, Miterrand faisait campagne (et a été élu) avec le slogan "changer la vie" c'est bien que la vie vécue par la majorité des français de cette époque soi-disant bénie ne leur convenait absolument pas. ( les plus ironiques/lucides diront que ça a surtout "changé la vie" de Miterrand et de ses proches, mais ceci est une autre histoire !) Dans cinquante ans gageons qu'on nous présentera aussi les années Macron comme un âge d'or merveilleux, et il y en aura tout autant pour y croire : les jeunes qui n'y étaient pas mais que ça confortera dans leur sentiment (inhérent à la jeunesse !) "de n'être pas né à la bonne époque" , et les vieux qui eux auront la nostalgie de leur jeunesse enfuie, forcément enjolivée et idéalisée. Rien de nouveau sous le soleil...
Notre société a évolué et c'est peut-être bien ainsi. Mais, pas toujours dans le bon sens ! Bon, tout n'est pas parfait, on peut toujours essayer d'améliorer les choses, mais le veut-on ?
Sans hésitation oui , je parle de la jeunesse , Dans mes années 70 on étaient tous copains sans distinction aucune, black, blanc, beur comme on disaient , aucune classe sociale ne venaient entaché les amitiés et les amours , il y avais du travail , on sortaient le soir sans craintes aucunes , on partait en mobylette faire le tour de la côte d'azur avec son sac a dos et quelques francs en poche les filles sur le porte bagage , on n'avaient pas les problemes d'aujourd'hui du moins on ne les voyaient peut être pas , nous étions libre et heureux TOUS ENSEMBLE mais surtout les réseaux sociaux n'existaient pas et la vie était celle qu'on voyez dehors avec nos yeux insouciant d'une jeunesse libre et heureuse , c'est ces souvenirs que j'ai d'avant..
Cette émission est merveilleuse : elle consiste à poser des questions qui n'ont aucun sens, par exemple : "Était-ce mieux avant ?" (ici, "Avant" désigne apparemment les soi-disant "Trente glorieuses"). Dès lors, il y a quatre possibilités. 1) Vous êtes né "avant". 1a) Vous répondez "oui", alors vous êtes un vieux con. 1b) Vous répondez "non", alors vous fayotez envers les jeunes qui, de toute façon, vous prennent pour un vieux con. 2) Vous n'étiez pas né "avant". 2a) Vous répondez "oui", alors vous êtes un jeune réac. 2b) Vous répondez "non", et vous passez pour un neuneu qui n'a aucune connaissance en Histoire. Heureusement, il y a la journaliste qui a invité M. Truc ou Mme Chose, tous deux super calés en questions ineptes. Elle opine du chef à tout ce qu'ils disent et plein de gens donnent leur opinion en se disant qu'ils ont appris quelque chose grâce à la chaîne de service public franco-allemande ou germano-française.
@@herrjibi vu le nombre de com et de vue il me semble que l'immense majorité regarde la vidéo et ne daigne pas regarder les commentaires tant mieux d'ailleurs on vient pour la vidéo.
Très intéressant! Même si Jaques Généreux (ou Hartmud Rosa en Allemagne) a déjà raconté tout cela depuis un certain temps ;-) Ce qui manque ici tout de même, c'est le contexte politique: le capitalisme "cède" sur la propriété sociale dans l'après-guerre car les classes ouvrières disposent d'un épouvantail bien commode: l'URSS. L'effondrement de ce modèle permet de décrédibiliser toute alternative au capitalisme. On n'en est visiblement pas encore revenu...
Je suis né en 2000. Mon seul horizon c'est d'essayer de maintenir le niveau de vie et de liberté qu'avaient mes parents. Il y aucun espoir de progression. Juste essayer de se battre pour vivre un peu heureux et garder une planète vivable.
Ce n' est justement pas un paradoxe. On a dissimule la baisse du niveau de vie dans une fausse libération sexuel, il faut maintenant deux salaires pour avoir une qualité de vie inférieur. Pareil avec l ' anti-racisme pour avoir des ouvriers moins cher, plus obéissant, combler la perte démographique, casser les luttes social.
Bonjour, il me semble qu'une partie des améliorations de vie après-guerre devrait être imputée aux apports des colonies en sus des travailleurs immigrés ayant contribué (et leurs enfants continuent de le faire) aux économies occidentales. L'exploitation de main d'oeuvre plus à l'est de l'Europe et évidemment de l'Asie qui tend à se réduire joue probablement également 🧐
Quant à l'amélioration de la qualité de vie elle n'est pas due à la croissance économique et au travail car les régions les plus riches concentrent énormément de pauvreté malgré les droits constitutionnels et les moyens législatifs existants !
Bonjour, l'une des raisons du pessimisme du moment est le dérèglement climatique qui provoque chez une jeunesse un sentiment qu'elle va en subir les effets de façons terribles !
@@jasonhudson739 le DÉRÈGLEMENT climatique n'implique pas tjrs un RÉCHAUFFEMENT climatique... Un dérèglement climatique peut aussi avoir pour effet un refroidissement...
@@jasonhudson739 prenons un exemple concret: le dérèglement climatique provoque une élévation des pluies, qui gonfle les grands fleuves russes, qui se jettent dans l'océan Arctique et avec la hausse des températures très fortes en région Arctique, les glaces fondent très vide, donc avec les pluies et fonte des glaces, l'Atlantique nord perd de plus en plus en salinité, ce qui va provoquer l'arrêt définitif du Gulf Stream et si le Gulf Stream s'arrête... L'Europe, le nord de l'Afrique vont connaître des hivers... TRÈS TRÈS GLACIALES... C'est pour cette raison que les scientifiques parlent de DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE pas de RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE...
Ben voyons, au début on nous parlait que du Réchauffement avec des hausses de température en dégrés par siècle. Maintenant c'est du "déréglement" histoire de nous faire croire que les tempêtes, vagues de froid et inondations sont la conséquence des activités humaines (ah oui, je pète donc je pollue, comme les vaches?). Et puis personnellement, je suis plutôt content que le climat méditerrannéen atteigne Lyon progressivement. @@Kamel1815
Je pense qu'on a eu la chance d'être jeunes dans une période où la société a commencé à se moderniser et où le progrès était grisant. Mais c'est sûr que maintenant qu'on bosse, a des enfants, paye des impôts qu'on entend sans cesse parler d'insécurité, de pauvreté, de guerres (et j'en passe); on peut que trouver que c'était mieux avant !
@@oxymorophile les débuts d'internet, c'était dingue, on découvrait comment s'en servir et on se partageait des forfaits avec les frères et sœurs pour naviguer 10h dans le mois et voir s'afficher des sites à 2 à l'heure (mais en comparaison du minitel, c'était la folie !). Le problème, c'est pas l'outil, c'est la façon dont on s'en sert (et surtout avec qui)
Pas vraiment. Les thèses sur la montée d'un populisme du fait de la "disparition" des partis de gauche et de droite, la montée de la précarité des emplois générés par la "liberté", etc. Car dans les années 1960 et 1970, la baisse des services sociaux n'était pas encore à l'ordre du jour (ça a commencé seulement dans les années 80) et les services publics étaient encore des services publics: on était des usagers, pas des consommateurs (ça, ça date de la fin des années 1990)
Oui. Tout ceci est vrai et on pourrait encore ajouter d'autres choses qui étaient mieux...mais, quand on est une femme, surtout quand on est une femme et que l'on regarde de près comment elles vivaient avant, quelles alternatives elles avaient, ben selon moi, c'est de toute façon mieux aujourd'hui malgré tout..
Je n'ai pas le temps de regarder cette vidéo, mais parmi les "avant" qui sont censés être mieux, il y.a eu la fin du moyen âge, qui est la seule période depuis l'antiquité, où la quantité de connaissances disponibles pour l'humanité a diminué. On a brûlé beaucoup de livres à la fin du moyen âge. Il n'y avait plus de lois et de toutes façons personne pour les faire respecter. Si vous voulez avoir une idée de ce à quoi ressemblait la vie à cette époque, regardez "La Chair et le Sang" de Paul Verhoeven.
Ce n'est pas le monde qui a changé, juste notre innocence qui s'envole avec le temps de la vie. Notre cerveau garde les meilleurs souvenirs et supprime les évènements, circonstances négatives,traumatiques.. c'est tout à fait normal
Liberté, libertaire, libéralisme, libertarien... Les projets de sociétés qui se cachent derrière les concepts peuvent être diamétralement opposés... Surtout qu'un terme comme "Libéral" ne recouvre pas les mèmes notions selon l'époque. Bien vu la notion de faux dilemme structurel sur la notion de liberté de choix. On effleure la notion d’extrême centre neo-libéral que Johann Chapoutot ou Barbara Stiegler développent dans leurs analyses. Sinon avant on avait 3 chaines de TV en Secam en 576i avec horaires imposés maintenant on a Les idées Larges en 1080p en streaming quand on veut.... (ok je sors)
Oui mais non, non mais oui, le sujet est à peine abordé au sens plus large. Très centré sur le social/politique et quelques pays... Beaucoup de points évoqués sont applicables à d'autres époques, le "oui mais pas pour tout le monde" à peine évoqué...
@@JesusDeuxLeRetour oui je sais lol, je veux lui faire de la maïeutique et lui prouver qu'elle n'aime pas l'époque qu'elle fantasme et qu'elle adore notre époque
Il y a toujours un équilibre entre le mieux et le moins bien, des tas de choses changent, mais l'équilibre est toujours là, ça change de forme mais pas de fond et c'est en quelque sorte aussi la définition de la connerie.
C'te lol ! Ce n'a jamais été mieux avant ! Parce qu'il a toujours eu un "avant" que des réacs ou des nostalgiques ont toujours trouvé mieux. Demain est le plus beau jour de ma vie. Les imbéciles qui pensent que c'était mieux avant sont victimes d'une insupportable nostalgie exploitée par les trous du c... d'extrême droite. Ce que ne dit pas ce reportage, c'est l'insatiable appétit de progrès et d'innovation des trente glorieuses. Un autre point essentiel est oublié par cet analyste : on est passé d'une société de citoyens à un agglomérat d'individus. Autrement dit, on a inversé le point de vue. Si tout le monde pense que le collectif passe avant l'individuel, la société avance vite et bien. Quand des individus se regardent le nombril pour évoquer des thématiques sans intérêt, la société se délite, presque mécaniquement.
Oui oui c'était beaucoup mieux avant, surtout lorsqu'il fallait aller chez le dentiste. Comme il n'y avait pas d'anesthésiants, puisqu'ils n'ont pas toujours existé et bien on profitait - comme on dit aujourd'hui - beaucoup mieux de la séance de soins. On en gardait un souvenir indélébile.
D'ailleurs pour les amateurs du "tout fout le camp" "y'a plus de valeurs ma bonne dame" sachez que votre discours a au moins 2 500 d'existence : Hésiode dans Les travaux et les Jours, dans son mythe des races parlait déjà de décadence. C'est une permanence dans l'Histoire. Peut-être qu'il faut se poser des questions.
Et donc ? Parce que ça été dit il y a 2500 ans c'est faux ? Si quelqu'un a dit qu'il y avait de la pauvreté il y a deux millénaires, cela veut donc dire que la pauvreté n'existe pas aujourd'hui ? Et pour Hésiode, la Grèce antique existe-elle encore ? Ah non...
@@toxicslimer Dire qu'il y a de la pauvreté n'a rien à voir avec ce discours là. Ce discours là dénonce une évolution, qui va dans le mauvais sens : "c'est de pire en pire". Donc voir que cela fait depuis plusieurs millénaires qu'on dénonce cette évolution comme mauvaise, au nom d'une moraline ridicule, fait forcément rire : si cela fait autant de temps qu'on dénonce une évolution allant vers le pire, on doit vraiment être arrivé au pire du pire aujourd'hui. Pourtant non, ça n'a aucun fondement, ni scientifique, ni même d'un point de vu de la décense humaine. Certaines choses conditions étaient meilleures pour un plus grand nombre avant peut être, mais dans une certaine partie de la population, à une certaine époque. Les choses sont surtout différentes aujourd'hui. Donc le générique "c'était mieux avant", est un jugement purement moral, subjectif, sans fondement historique. Il n'y a pas de progrès en histoire, ni de décadence, il ya simplement des évolutions, c'est différent. Oui du point de vu de la morale, on peut trouver certaines choses plus décentes il y a cinquante ans, mais il est faux de dire "il n'y a plus de valeurs". Et laisser place à ces discours, c'est laisser place au conservatisme le plus rabougri, et par extension de conservation de l'ordre bourgeois. Donc oui ici, contrairement à dire qu'il y a des pauvres, le temps peut être un argument contre ce discours décadantiste.
Tu peut dire l'armée israélienne(avec un bon sponsor usa) tu sais. Les nazis..c'est pas trop le même topo, un totalitaire n'en est pas un autres! Faire ce genre de regroupement est stupide les nazis ont eux étais génocidaires des juifs, Israël a un président totalitaire mais ce n'est pas un nazis comme ont parle beaucoup de "facho","fascisme" alors que le fascisme est un mouvement totalitaires italiens du 20eme siècles. Les nazis d'ailleurs la religions c’était pas trop leur truc bref...Je souhaite que la cohabitations ce fasse surtout pour les plus jeunes! Peace
Alors ? Est-ce que vous trouvez que c'était vraiment mieux avant ?
Cela dépend de ce qu'il y avait avant !
Je dirai non car nous avons tendance à idéaliser les époques auxquelles nous n étions pas né. Nous travaillons moins d heures et nous sommes beaucoup mieux et rapidement informé de ce qui se passe dans le monde. De nos jours, rien ne reste secret très longtemps. Revers de la médaille nous sommes certainement plus anxieux et plus frustré (plus temps, plus de bien à consommer. facilite de consommation mais pas forcément plus de pouvoir d achat) que les générations précédentes.
@@alexdamie1183 Excellente réponse. La question de l'accès à une information de qualité permis par internet (avec beaucoup d'exceptions, notamment dans beaucoup de pays d'Afrique, particulièrement en ce moment) est centrale, car effectivement elle engendre de l'anxiété.
Merci pour nous avoir fait connaître cette analyse si pertinente. Tout ce que dit Olivier Nachtwey dans cette vidéo est d'une grande justesse.
Quel excellent intervenant, merci Arte, merci Laura !
Je m'étais fait la réflexion avec mes petites sœurs, et je suis contente que ce soit mentionné dans le documentaire : seuls les hommes peuvent regretter le siècle dernier, quand on voit les progrès effectués depuis en matière de droits des femmes. Mais cet épisode apporte des éclairages utiles et même nécessaires, notamment sur le niveau de vie.
Interesantísimo siempre, los programas de Laura Raim son de lo mejor que se puede ver hoy en día.
Épisode de très grande qualité merci beaucoup. Je regarde régulièrement cette émission et je trouve les sujets et les intervenant de plus en plus intéressant. Merci pour ce programme qui fait réfléchir et qui nous fait parcourir en peu de temps different point de vue.
Bonjour; les idées larges !
Super série de vidéos que je suis depuis bientot 2 ans vraiment chaque vidéo est d'une qualité incroyable avec des sujets pertinents bien exploités, Merci !
Intervenant très pertinent aux analyses intéressantes.
Le problème que j'ai avec le concept des "30 glorieuses" c'est qu'il se suffit à lui-même pour résumer toute une époque. Ce qui est ridicule. En réalité, c'est quoi les 30 glorieuses: c'est l'après guerre avec ses difficiles restrictions et une lourde reconstruction, un lent décollage dans la croissance avec en point d'orgue la généralisation de l'accès à la consommation et au confort début '70 (appartement ou maison individuelle modernes, grandes surfaces, télévision et voiture). Autrement dit, c'est au moment où ce "bien- être" devient la norme que cela s'effondre. Bref, les 30 glorieuses n'existent pas en tant que telle mais comme une évolution et un processus ...qui s'écroule au moment où il atteint son sommet. Dans les années '50 et même '60, combien sont ceux qui ont une voiture, une télévision, une salle de bain alors que bcp vivent dans un 3 pièces avec wc et sdb commune dans l'immeuble ... (sans être malheureux cela dit). La seule chose qui caractérise toutes ces années "glorieuses", c'est le plein emploi et l'assurance qu'on retrouve un travail facilement.
Tout à fait d'accord, on pourrait même dire que pour qui a connu les "Trente Glorieuses" (c'est mon cas) elles n'ont jamais existé. Pas plus que la "Belle Epoque" cette époque soi-disant insouciante et merveilleuse qui aurait précédé la guerre de 1914, ce qui faisait beaucoup rire mes arrière-grand parents qui n'en avaient jamais vu la couleur. Dans cinquante ans on nous présentera aussi les années Macron comme un âge d'or merveilleux. Et y'aura du monde pour le croire ! Ces mythes de passés fantasmés sont vieux comme le monde, ça existait déjà chez les gréco-romains.
Ça ne fait aucun doute. Je voudrais revenir dans les années 80 ou même avant. Ce n'est pas que de la croissance sociale ou de la nostalgie mais c'était "mieux". Les mentalités, le cinéma, la musique, la liberté, etc. Bref que du bonheur.
Les films, on n'y avait pas accès, c grace a netflix et compagnie qu'on peut voir tant de films de l'époque que l'on n'a pas vu.
Pareil pour les musiques, aujourd'hui grâce a youtube j'ai accès a 1000x plus de musique de funk que n'importe quel fan de funk qui habitait le bronx dans les années 80's et qui portait des pattes def.
La mentalité, vous et moi n'en savons rien si les mentalités étaient meilleures, puisque ce sont nos parents et grands parents qui narrent avec passion une histoire fantasmee qu'on n'a pas connu (comme pour le films)
Tous ce points ne sont que des ressentis, car la musique, les films, les vieilles photos et les vieux témoignages procurent ded émotions et ses sensations
En réalité vous n'avez pas envie de vivre dans les années 80, vous avez envie de voir des films des années 80 et écouter de la musique des années 80 (grâce a netflix lol)
En réalité on ne connaît rien de cette époque, on ne connaît que des films, des témoignages et des musiques qui ne sont que des machines a émotions.
La réalité c'est que vous aime préférez notre époque moderne qui vous permet justement de voyager dans le temps
@@evacuationdurgence768 🤣🤣🤣 j'ai vécu dans les années 80 et avant je les connais bien !
@@evacuationdurgence768 🤣🤣🤣 j'ai vécu dans les années 80 et les précédentes. Je les connais bien 🤣🤣🤣
@@intelprointelpro4452 donc vous avez plus ou moins 60 ans. Est ce mieux de vivre a 60 ans dans les années 80 ou en 2024 ? Vous ne pouvez pas le savoir
A part sur c point la, vous n'avez pas répondu aux autres, car le fait d'avoir vécu ces décennies ne veut pas dire implicitement que le reste de mon message est faux
je "regarde" souvent arte en cuisinant ou autre. SVP, doublez les intervenants en allemand... !
C'est mieux que le sous-titrage, mais peut-être un problème de budget.
Non, les sous-titres c'est mieux !
si vous êtes non voyant c'est horrible.
Le doublage c' est pour les ploucs
Merci pour ce partage, super édifiant !
Impossible de répondre simplement à cette question, ça dépend de qui , quand , où ...
Ca dépend surtout des critères. Aujourd'hui, internet est un droit fondamental pour beaucoup (et selon le droit européen). En être privé serait vu comme une réduction des libertés, alors que fut un temps on vivait sans.
A partir du moment ou tu dois faire appel a la subjectivité des attentes de chacun, il n'y a absolument pas de mesure objective qui tienne.
@@Kupperdurden surtout que cette "liberté" sur le net et très subjective et fortement réduite comparer a ses débuts mais les requins du capitalisme sont passés par là. Après le matos d'aujourd'hui est mieux mais beaucoup moins durable .. bref tjrs inextricable cette question du mieux avant
@@NoirMat les ordinateurs, tablettes et smartphones sont peut-être plus abordables, mais, certes, plus fragiles. Tout ça, c'est pour faire tourner les entreprises !
Avant, tu avais moins de MOD (main d'œuvre directe) contrairement à maintenant.
Bravo et merci pour cette présentation.
Bah alors Florence quand est-ce-que tu viens j'en ai marre d'attendre ???
Très bien expliqué, merci pour ce reportage qui a éclairé ma lanterne🙏
Excellent ! Merci👍
Passionnant !
Les trentes glorieuses il fallait tout reconstruire donc forcément il y avait du travail (enfin on va me dire de nos jours il faudrait des rénovations), mais c'était aussi une époque où les compétences prévalaient plus que le niveau de diplôme, où l'on recrutait et recherchait des cadres en masse pour encadrer les équipes, enfin il semblait facile, aisé de se faire sa place puisque le taux de chômage était inférieur à 2%, les ratio de différence salariale entre employé et PDG ne dépassait pas les 1:60 grand max (1:350 aujourd'hui), on pouvait facilement investir en bourse, la liberté économique, salariale était présente, on changeait de travail comme de chemise, on pouvait investir, épargner, le coût de la vie était très bas, la baguette de pain et les courses ne revenait pas pour très cher. Les prix du logement étaient abordables, etc... et la liste est longue !
Parce que l'on est passé d'une société de travail à une société de rente...Et, ironiquement, cela vient de la population qui a profité des 30 glorieuses et qui, aujourd'hui, est retraitée.
Plusieurs études de socio pointent ce problème où, justement, on est passé d'une société ou les actifs étaient moteurs à une société où ils sont devenus quasi des pestiférés et où les rentiers et retraités (ce sont quasiment les mêtes) sont devenus les maitres.
C'est une de mes émissions préférées sur arte. Mais pourquoi pas Bernard Lahire ?
Vraiment dommage qu’il y ait pas la traduction à voix haute parce que je regarde pas forcément les images mais j’écoute. Donc je passe complètement à côté du doc
Pas si sûr que c'était mieux avant. On roulait sans ceinture, on picoler comme pas permis mais nous n'étions pas informés comme maintenant des morts et drames que ça engendrait. Les chaînes info n'étaient pas là pour relayer tous les faits divers comme maintenant.
Donc c'était mieux et on ne vivait pas comme des castrés aujourd'hui.
Pour moi c'est un grand oui.
Je suis née en 1963, mon adolescence et ma jeunesse c'était les années 70 et 80, un pur bonheur.
On était bien, on avait pas de soucis, on vivait en harmonie, on se sentait en sécurité, on était serein.
Et surtout on se sentait libre, libre de choisir sa voiture, libre de mettre le chauffage, libre de se déplacer où on voulait, libre de dire ce qu'on pensait.
Ça a commencé à changer début 90 mais on se sentait tellement éloigné de certains conflits, arabes notamment.
Depuis l'an 2000, surtout le 9 septembre 2001, plus rien ne va plus.
Oui donc en fait c'était mieux quand vous étiez jeune en somme, pas grand chose à voir avec l'époque
ah oui? je suis de la même génération (né en 1964). Vous avez une mémoire sélective. Années 80, montée du chômage de masse, attentats à la chaîne (rue des rosiers, rue de Rennes, etc.), grèves des étudiants de 1986, incertitudes du futur pour les jeunes diplômés...
Arte c'était mieux avant, c'est une certitude.
J'adore tous ces commentaires qui répondent à la question posée sans avoir regardé le reportage 😂
Beaucoup de personnes trouvent que c'était mieux avant essentiellement parce qu'alors elles étaient jeunes ou qu'on pouvait polluer sans culpabiliser 😅
@@gillesrouge7479 voilà, ça ne fait que confirmer ce que je disais 🤣🤣
Après les crises,les guerres ou les drames,un sentiment de soulagement et de presque délire prévaut. Souvenez-vous des manifestations, sans carcan social,sans arrière pensée. La résilience vient à bout des situations pénibles mais nous gardons que les bons souvenirs par instinct.
J'écoute beaucoup vos vidéos en Podcasts.
Je ne parle pas allemand et c'est dommage de ne pas avoir la possibilité d'avoir un doublage pour pouvoir juste écouter la vidéo
Impossible d’écouter en mode podcast parce que j’ai un mec qui parle pendant 5 minutes et je comprends rien 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Bien sûr
Et ça détruit même l'idée de progrès évolution
On dit si c’était mieux avant c’est surtout que quand on est jeune on avait plein de rêves
Ce n'était pas mieux avant, c'était différent. Différent en particulier et pareil en général. En clair, ni mieux ni pire qu'aujourd'hui. Mais depuis toujours (et c'était déjà le cas dans l'Antiquité) on a besoin de rêver à un âge d'or, merveilleux et glorieux, qui aurait existé "avant", inventé après-coup et paré de toutes les félicités. Après la guerre de 14-18 , on a par exemple qualifié l'époque du Germinal d'Emile Zola de.."Belle Epoque" !
Le moins qu'on puisse dire des fantasmées "Trente Glorieuses" (le terme a été évidemment inventé après-coup) c'est que justement, à l'époque, elles n'ont absolument pas été vécues comme "merveilleuses" ou "glorieuses" . Si le niveau de vie des français a effectivement commencé à s'améliorer à la fin des années soixante (où on partait quand même de loin, puisque avoir un frigo, le téléphone ou une salle de bains chez soi, était jusqu'alors une rareté luxueuse qui faisait rêver) cette amélioration ascendante n'a pas dépassé une dizaine d'années.
Quand à la fin des années 70, ô combien riches en grèves, désenchantements, contestations, revendications, dictatures et guerres variées aussi sanglantes qu'aujourd'hui, Miterrand faisait campagne (et a été élu) avec le slogan "changer la vie" c'est bien que la vie vécue par la majorité des français de cette époque soi-disant bénie ne leur convenait absolument pas. ( les plus ironiques/lucides diront que ça a surtout "changé la vie" de Miterrand et de ses proches, mais ceci est une autre histoire !)
Dans cinquante ans gageons qu'on nous présentera aussi les années Macron comme un âge d'or merveilleux, et il y en aura tout autant pour y croire : les jeunes qui n'y étaient pas mais que ça confortera dans leur sentiment (inhérent à la jeunesse !) "de n'être pas né à la bonne époque" , et les vieux qui eux auront la nostalgie de leur jeunesse enfuie, forcément enjolivée et idéalisée. Rien de nouveau sous le soleil...
Est-ce que c'était mieux avant ? Non. Mais avant ce "avant", oui c'était mieux.
Notre société a évolué et c'est peut-être bien ainsi. Mais, pas toujours dans le bon sens ! Bon, tout n'est pas parfait, on peut toujours essayer d'améliorer les choses, mais le veut-on ?
Sans hésitation oui , je parle de la jeunesse ,
Dans mes années 70 on étaient tous copains sans distinction aucune, black, blanc, beur comme on disaient , aucune classe sociale ne venaient entaché les amitiés et les amours , il y avais du travail , on sortaient le soir sans craintes aucunes , on partait en mobylette faire le tour de la côte d'azur avec son sac a dos et quelques francs en poche les filles sur le porte bagage , on n'avaient pas les problemes d'aujourd'hui du moins on ne les voyaient peut être pas , nous étions libre et heureux TOUS ENSEMBLE mais surtout les réseaux sociaux n'existaient pas et la vie était celle qu'on voyez dehors avec nos yeux insouciant d'une jeunesse libre et heureuse , c'est ces souvenirs que j'ai d'avant..
c'était toujours mieux quand on était jeunes et insouciants c'est sûr, chacun son tour
une douche froide ça réveille!
les 30 glorieuses ont été celles de "la fin du paysage" titre d'un livre alarmiste d'un architecte à propos de la bétonisation à l'époque...
Je sais pas si c'était mieux avant...
je dirais plutôt que c'était bien au début...
c'était mieux dans les années 80 . je confirme
Cette émission est merveilleuse : elle consiste à poser des questions qui n'ont aucun sens, par exemple : "Était-ce mieux avant ?" (ici, "Avant" désigne apparemment les soi-disant "Trente glorieuses"). Dès lors, il y a quatre possibilités.
1) Vous êtes né "avant".
1a) Vous répondez "oui", alors vous êtes un vieux con.
1b) Vous répondez "non", alors vous fayotez envers les jeunes qui, de toute façon, vous prennent pour un vieux con.
2) Vous n'étiez pas né "avant".
2a) Vous répondez "oui", alors vous êtes un jeune réac.
2b) Vous répondez "non", et vous passez pour un neuneu qui n'a aucune connaissance en Histoire.
Heureusement, il y a la journaliste qui a invité M. Truc ou Mme Chose, tous deux super calés en questions ineptes. Elle opine du chef à tout ce qu'ils disent et plein de gens donnent leur opinion en se disant qu'ils ont appris quelque chose grâce à la chaîne de service public franco-allemande ou germano-française.
@@herrjibi vu le nombre de com et de vue il me semble que l'immense majorité regarde la vidéo et ne daigne pas regarder les commentaires tant mieux d'ailleurs on vient pour la vidéo.
@@herrjibi ok ? Lol
oui évidemment 😊
Non
Très intéressant! Même si Jaques Généreux (ou Hartmud Rosa en Allemagne) a déjà raconté tout cela depuis un certain temps ;-)
Ce qui manque ici tout de même, c'est le contexte politique: le capitalisme "cède" sur la propriété sociale dans l'après-guerre car les classes ouvrières disposent d'un épouvantail bien commode: l'URSS. L'effondrement de ce modèle permet de décrédibiliser toute alternative au capitalisme. On n'en est visiblement pas encore revenu...
Je suis né en 2000. Mon seul horizon c'est d'essayer de maintenir le niveau de vie et de liberté qu'avaient mes parents. Il y aucun espoir de progression. Juste essayer de se battre pour vivre un peu heureux et garder une planète vivable.
Ce n' est justement pas un paradoxe. On a dissimule la baisse du niveau de vie dans une fausse libération sexuel, il faut maintenant deux salaires pour avoir une qualité de vie inférieur. Pareil avec l ' anti-racisme pour avoir des ouvriers moins cher, plus obéissant, combler la perte démographique, casser les luttes social.
Bonjour, il me semble qu'une partie des améliorations de vie après-guerre devrait être imputée aux apports des colonies en sus des travailleurs immigrés ayant contribué (et leurs enfants continuent de le faire) aux économies occidentales. L'exploitation de main d'oeuvre plus à l'est de l'Europe et évidemment de l'Asie qui tend à se réduire joue probablement également 🧐
Quant à l'amélioration de la qualité de vie elle n'est pas due à la croissance économique et au travail car les régions les plus riches concentrent énormément de pauvreté malgré les droits constitutionnels et les moyens législatifs existants !
Bonjour, l'une des raisons du pessimisme du moment est le dérèglement climatique qui provoque chez une jeunesse un sentiment qu'elle va en subir les effets de façons terribles !
Balec du réchauffement climatique.
Au contraire j aime le chaud et je déteste le froid !
@@jasonhudson739 balec de ta vie, retourne dans ta grotte
@@jasonhudson739 le DÉRÈGLEMENT climatique n'implique pas tjrs un RÉCHAUFFEMENT climatique... Un dérèglement climatique peut aussi avoir pour effet un refroidissement...
@@jasonhudson739 prenons un exemple concret: le dérèglement climatique provoque une élévation des pluies, qui gonfle les grands fleuves russes, qui se jettent dans l'océan Arctique et avec la hausse des températures très fortes en région Arctique, les glaces fondent très vide, donc avec les pluies et fonte des glaces, l'Atlantique nord perd de plus en plus en salinité, ce qui va provoquer l'arrêt définitif du Gulf Stream et si le Gulf Stream s'arrête... L'Europe, le nord de l'Afrique vont connaître des hivers... TRÈS TRÈS GLACIALES...
C'est pour cette raison que les scientifiques parlent de DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE pas de RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE...
Ben voyons, au début on nous parlait que du Réchauffement avec des hausses de température en dégrés par siècle. Maintenant c'est du "déréglement" histoire de nous faire croire que les tempêtes, vagues de froid et inondations sont la conséquence des activités humaines (ah oui, je pète donc je pollue, comme les vaches?).
Et puis personnellement, je suis plutôt content que le climat méditerrannéen atteigne Lyon progressivement.
@@Kamel1815
Ça dépend les générations, étant de 1981,me suis éclaté entre 1992 et 2006 après tout a changé dans ce pays 😢
@@_I_I_I_I_I_I_I_I_ Pas l'impression d'avoir ressenti. 2008....
Je pense qu'on a eu la chance d'être jeunes dans une période où la société a commencé à se moderniser et où le progrès était grisant.
Mais c'est sûr que maintenant qu'on bosse, a des enfants, paye des impôts qu'on entend sans cesse parler d'insécurité, de pauvreté, de guerres (et j'en passe); on peut que trouver que c'était mieux avant !
@@gregorykrugar Internet a tout cassé (dans le mauvais sens) même si c'est une invention formidable ☺️
@@herrjibi pour moi ce sont les nouvelles générations (nées en 2005) qui ne respectent plus rien... .
@@oxymorophile les débuts d'internet, c'était dingue, on découvrait comment s'en servir et on se partageait des forfaits avec les frères et sœurs pour naviguer 10h dans le mois et voir s'afficher des sites à 2 à l'heure (mais en comparaison du minitel, c'était la folie !).
Le problème, c'est pas l'outil, c'est la façon dont on s'en sert (et surtout avec qui)
J'aurais tendance à dire que c'était mieux après.
En tout cas, on ne peut pas dire que nos vies sont super chouettes après 7 ans de Macron.
Quel dommage de ne pas doubler les intervenants. Comme beaucoup de gens je pense, j'ai pas 22minutes a consacrer a lire des sous titres...
Honnêtement la question se pose même pas. Où si avant Quoi !?
Tavernier : "Ha mé moi j'ai toujourdi !"
Perceval : "Wè cépafo !"
Ce sont des thèses connues depuis bien longtemps non? Clouscard, Michéa... dès les années 1970!
Pas vraiment. Les thèses sur la montée d'un populisme du fait de la "disparition" des partis de gauche et de droite, la montée de la précarité des emplois générés par la "liberté", etc. Car dans les années 1960 et 1970, la baisse des services sociaux n'était pas encore à l'ordre du jour (ça a commencé seulement dans les années 80) et les services publics étaient encore des services publics: on était des usagers, pas des consommateurs (ça, ça date de la fin des années 1990)
Oui. Tout ceci est vrai et on pourrait encore ajouter d'autres choses qui étaient mieux...mais, quand on est une femme, surtout quand on est une femme et que l'on regarde de près comment elles vivaient avant, quelles alternatives elles avaient, ben selon moi, c'est de toute façon mieux aujourd'hui malgré tout..
Avant toute cette violence et immigration incontrôlée ... Oui 😢
Le pays a changé en 15 ans de dingue 😮😮😮
C'etait mieux avant la Macronie...
Je n'ai pas le temps de regarder cette vidéo, mais parmi les "avant" qui sont censés être mieux, il y.a eu la fin du moyen âge, qui est la seule période depuis l'antiquité, où la quantité de connaissances disponibles pour l'humanité a diminué. On a brûlé beaucoup de livres à la fin du moyen âge. Il n'y avait plus de lois et de toutes façons personne pour les faire respecter. Si vous voulez avoir une idée de ce à quoi ressemblait la vie à cette époque, regardez "La Chair et le Sang" de Paul Verhoeven.
Ce n'est pas le monde qui a changé, juste notre innocence qui s'envole avec le temps de la vie. Notre cerveau garde les meilleurs souvenirs et supprime les évènements, circonstances négatives,traumatiques..
c'est tout à fait normal
Oui
Liberté, libertaire, libéralisme, libertarien... Les projets de sociétés qui se cachent derrière les concepts peuvent être diamétralement opposés... Surtout qu'un terme comme "Libéral" ne recouvre pas les mèmes notions selon l'époque.
Bien vu la notion de faux dilemme structurel sur la notion de liberté de choix.
On effleure la notion d’extrême centre neo-libéral que Johann Chapoutot ou Barbara Stiegler développent dans leurs analyses.
Sinon avant on avait 3 chaines de TV en Secam en 576i avec horaires imposés maintenant on a Les idées Larges en 1080p en streaming quand on veut.... (ok je sors)
Oui mais non, non mais oui, le sujet est à peine abordé au sens plus large. Très centré sur le social/politique et quelques pays... Beaucoup de points évoqués sont applicables à d'autres époques, le "oui mais pas pour tout le monde" à peine évoqué...
Un visage !😮
Une autre alternative : pléonasme.
Faux.
Bah ouai c etait mieux quand on avait 20 ans ...
Oui.
Bien sur c'était mieux avant
Oui c'est mieux avant
C'était mieux quand et où précisément ?
Sur quels aspects précisément ?
@@evacuationdurgence768quand elle était jeune... c'est toujours pareil, la nostalgie fausse tout
@@JesusDeuxLeRetour oui je sais lol, je veux lui faire de la maïeutique et lui prouver qu'elle n'aime pas l'époque qu'elle fantasme et qu'elle adore notre époque
@@JesusDeuxLeRetour j'ai laissé un commentaire qui pourra t'intéresser
Arte est horrible pour les non voyants quand on ne peut pas lire les sous titres
Je pznse que oui c étai mieux .
Les gens se rencontraient. Loin d internet
Est-ce que l’Afrique est vraiment sur la planète terre 😂
L'anarchie économique de droite a besoin de l'anarchie sociale de gauche.
😂😅😂
Oui, c'était mieux avant, sauf la médecine.
Désolé de devoir dir ça, l’agitation incessante des mains de la présentatrice est très dérangeante pour suivre l’argumentaire.
travaillez mieux vos titres arte franchement y donnent pas envie alors que le contenu est different et pas si mal
Il y a toujours un équilibre entre le mieux et le moins bien, des tas de choses changent, mais l'équilibre est toujours là, ça change de forme mais pas de fond et c'est en quelque sorte aussi la définition de la connerie.
C'te lol ! Ce n'a jamais été mieux avant ! Parce qu'il a toujours eu un "avant" que des réacs ou des nostalgiques ont toujours trouvé mieux. Demain est le plus beau jour de ma vie. Les imbéciles qui pensent que c'était mieux avant sont victimes d'une insupportable nostalgie exploitée par les trous du c... d'extrême droite. Ce que ne dit pas ce reportage, c'est l'insatiable appétit de progrès et d'innovation des trente glorieuses. Un autre point essentiel est oublié par cet analyste : on est passé d'une société de citoyens à un agglomérat d'individus. Autrement dit, on a inversé le point de vue. Si tout le monde pense que le collectif passe avant l'individuel, la société avance vite et bien. Quand des individus se regardent le nombril pour évoquer des thématiques sans intérêt, la société se délite, presque mécaniquement.
Oui oui c'était beaucoup mieux avant, surtout lorsqu'il fallait aller chez le dentiste. Comme il n'y avait pas d'anesthésiants, puisqu'ils n'ont pas toujours existé et bien on profitait - comme on dit aujourd'hui - beaucoup mieux de la séance de soins. On en gardait un souvenir indélébile.
La langue allemande est vraiment insupportable
ouai, elle était mieux avant !
D'ailleurs pour les amateurs du "tout fout le camp" "y'a plus de valeurs ma bonne dame" sachez que votre discours a au moins 2 500 d'existence : Hésiode dans Les travaux et les Jours, dans son mythe des races parlait déjà de décadence. C'est une permanence dans l'Histoire. Peut-être qu'il faut se poser des questions.
Et donc ? Parce que ça été dit il y a 2500 ans c'est faux ? Si quelqu'un a dit qu'il y avait de la pauvreté il y a deux millénaires, cela veut donc dire que la pauvreté n'existe pas aujourd'hui ? Et pour Hésiode, la Grèce antique existe-elle encore ? Ah non...
@@toxicslimer Dire qu'il y a de la pauvreté n'a rien à voir avec ce discours là. Ce discours là dénonce une évolution, qui va dans le mauvais sens : "c'est de pire en pire". Donc voir que cela fait depuis plusieurs millénaires qu'on dénonce cette évolution comme mauvaise, au nom d'une moraline ridicule, fait forcément rire : si cela fait autant de temps qu'on dénonce une évolution allant vers le pire, on doit vraiment être arrivé au pire du pire aujourd'hui. Pourtant non, ça n'a aucun fondement, ni scientifique, ni même d'un point de vu de la décense humaine. Certaines choses conditions étaient meilleures pour un plus grand nombre avant peut être, mais dans une certaine partie de la population, à une certaine époque. Les choses sont surtout différentes aujourd'hui. Donc le générique "c'était mieux avant", est un jugement purement moral, subjectif, sans fondement historique. Il n'y a pas de progrès en histoire, ni de décadence, il ya simplement des évolutions, c'est différent. Oui du point de vu de la morale, on peut trouver certaines choses plus décentes il y a cinquante ans, mais il est faux de dire "il n'y a plus de valeurs". Et laisser place à ces discours, c'est laisser place au conservatisme le plus rabougri, et par extension de conservation de l'ordre bourgeois. Donc oui ici, contrairement à dire qu'il y a des pauvres, le temps peut être un argument contre ce discours décadantiste.
Les gens votes néo capitalisme fachistes, puis se plaignent,😅😅 assumer vos choix et les conséquences
Une penser pour le peuple de Palestine pour l
ce génocide face au Nazis .❤❤❤❤❤
Et pour la famine qui a frappé le Yémen entre 2017-23 dans cette guerre entre la rébellion yemenite et la coalition arabe, c'était qui les nazis ?
On s'en tape de tes palestoches
Tu peut dire l'armée israélienne(avec un bon sponsor usa) tu sais. Les nazis..c'est pas trop le même topo, un totalitaire n'en est pas un autres! Faire ce genre de regroupement est stupide les nazis ont eux étais génocidaires des juifs, Israël a un président totalitaire mais ce n'est pas un nazis comme ont parle beaucoup de "facho","fascisme" alors que le fascisme est un mouvement totalitaires italiens du 20eme siècles. Les nazis d'ailleurs la religions c’était pas trop leur truc bref...Je souhaite que la cohabitations ce fasse surtout pour les plus jeunes! Peace