La science fiction est vraiment une façon géniale d'aborder la physique de façon super ludique. Je penses que tu es en train de réconcilier énormément de personnes avec les sciences !
Je ne connaissais pas l’épée plasma, j’adore ! De mon côté, j’avais plus imaginé un sabre laser comme une espèce de dispositif laser super puissant que l’on focalise à la sortie du sabre de manière à avoir une intensité telle qu’on obtient des phénomènes non-linéaires et générer de l’ionisation multiphotonique pour observer du claquage optique (Dans l’air ! Rien de plus simple, non ?). Comme ça, on peut créer un régime de filamentation. Bon par contre, ça signifie qu’on risque d’avoir des effets non-linéaires délétères. Et puis ça crée de nouvelles contraintes sur la longueur du sabre et je n’ai pas encore trouvé de moyen de contourner ces défauts ^^ Et puis il faut encore arriver à rendre le dispositif, y compris sa source d’énergie, portatifs. Quoique dans le lore, leur cristaux Kyber ont l’air d’être une source d’énergie assez gargantuesque. D’ailleurs sur ce dernier point, il m’avait semblé que ces cristaux ne jouaient pas le rôle d’amplificateur laser mais plutôt de source d’énergie pour le sabre.
Bonsoir, merci pour l'explication sur la fabrication d'un laser 😁, je comprends mieux pourquoi celui au gaz carbonique que j'ai essayé de faire quand j'avait 10 ans n'a pas fonctionné 😅 - Concernant les sabres des Jedi, le nom anglais c'est "Light saber" soit "sabre de lumière" et non sabre laser (francisation sans doute plus pratique en français mais qui induit d'erreur....) La comparaison avec les laser de notre galaxie est un "non sens" 😎- Selon moi, les sabres de lumière seraient plutôt de la "lumière concentrée" avec une "densité electromagnétique" pouvant agir sur les atomes par "déselectonisation" de ceux-ci "les électrons sont arrachés violement du noyau et la matière concernée est détruite". Pour le cristal Kyber, ce n'est pas le milieu d'excitation, c'est la source d'énergie des sabres. je vais regarder les autres vidéos de votre chaîne, David
Bravo pour cette vidéo, c’est un plaisir de découvrir ta chaîne ! J’ai une question: Un laser peut il être « finit » comme dans Star Wars justement ? J’ai du mal à imaginer que oui, au vue que la lumière ne s’arrêtera pas tant qu’elle ne rencontrera pas un corps non ? Merci encore tes explications sont vraiment très clair !
Effectivement la lumière n'est pas censée s'arrêter brusquement donc l'idée ce serait de focaliser le faisceau avec des lentilles mais dans ce cas là le sabre aurait une longueur variable.
Je vais faire ma rabat joie. Je suis allée sur plusieurs sites fandom wiki et littéraires anglosaxons et visiblement le "lightsaber" est bien un plasma amplifié par un crystal Kyber. C'est vrai que sabrelaser ça le fait plus que sabre lumière m'enfin c'est d'abord une erreur de trad de notre part. On bataille sur le laser alors que ce n'est pas cette tech. Enfin Roland Lehouc explique pourquoi un sabre laser ne peut pas exister avec nos lois physiques en particulier en se référant à la scène de Ep1 et de la triple porte blindée. Visiblement il faudrait l'équivalent d'une centrale de 3Gw dans la garde... sinon merci pour le cours d'electromagnetisme!
Merci ! Si le mécanisme de base ne produit que des valeurs discrètes, on comprend les raies d'absorption. Mais d'où vient la continuité du spectre d'émission du soleil ? Est elle seulement apparente (millions de raies) ?
On peut voir le spectre continu du corps noir comme la juxtaposition de millions de raies d'émission oui. Chaque émission est issue d'un oscillateur harmonique dont la longueur d'onde est décalée aléatoirement à cause des collisions. Au final c'est la température de l'objet qui dicte la statistique du rayonnement.
Merci pour la vidéo ! toujours hyper instructif. Maintenant j'ai peur quand le coiffeur me met un miroir derrière la tête. Si il le met pile a la bonne distance il va y avoir résonance et ça va me cramer les yeux.
Avec un photon au départ... On récupère 2, vrai, il faut parler de pompage optique sur la fréquence. La résonance passe après. Aussi, vous devez savoir qu'un laser transforme, il ne produit pas au sens propre. L'énergie induite sera supérieure même légèrement à l'énergie de sortie.
Là on parle de SF, un tagueulecestmagique est souvent de rigueur pour la règle de base, hors les règles déduite de cette dernière se tiennent donc l'univers des sabres laser est valide en SF.
J ai une question en ce qui concerne le laser , Est il possible ,en utilisant comme source le soleil,de faire un pompage optique ,en utilisant uniquement ,Rubis,, diamants,et autre pierres, précieuse ou semi précieuse ?
ça me rappelle mes cours de photonique! Et puis des points focaux sur toute la longueur avec un miroir à contrôle de pression au bout... Si on aurait parlé star wars c'est à propos de la force !
Vidéo très intéressante que je partage. Pour Dragon Ball, tu pourras parler du Kienzan et du Kikoho ? PS : si tu connais ps, fonce lire Dragon Ball Multiverse, fan fiction débutée en 2008 par des fans français, bientôt 2000 pages ! Parution le Mercredi, Vendredi et Dimanche à 20h.
Yo jai une question quand un atome il absorbe un photon l'electron il passe d'une couche a une autre couche mais il peut pas etre entre les deux couches ducoup comment il fait pour y aller (parceqye il peut pas se teleporter et il peut etre entre les deux couches dcp comment il fait ?)
Je pense que la meilleure manière de voir les choses est justement de dire qu'il se "téléporte". C'est tout l'aspect mystérieux de la mécanique quantique. Les systèmes passent brusquement d'un état à un autre par sauts abrupts.
Bonjour Ce qui est extraordinaire pour un néophyte comme moi, c'est de se demander comment a t on pu connaître l'existence des électrons sans pouvoir les observer au début du siècle...et tout ça sans calculatrice programmable 😊
@@LivresetScience j'irai sûrement la visionner ! Je trouve votre vulgarisation très claire, a même d'au moins donner une petite idée sur tous ces phénomènes aux profanes mais néanmoins curieux 😉 Précision : j'ai découvert votre chaîne grâce à celle de G Milgram
Le sabre laser en theorie, c est un reacteur a fusion qui emet un plasma confine dans un champ magnetique. Theoriquement dand le manche du sabre il y aurait un petit reservoir de gaz qui emet des atomes au travers d une electrode ultrapuissante qui ionise le gaz le faisant passer a l etat de plasma. Ce plasma traverserait ensuite un electro aimant assez puisssant pour confiner la lame sur une longueur d un metre. Le hic c est que dans star wars le champ magnetique est constant et stable en milieu non confine ce qui n est pas possible dans notre univers sauf a produire une reaction de fusion assez puissante pour qu elle cree son propre champ magnetique lui permettant de rester stable comme au coeur d une etoile mais a ce moment la lame du sabre peserait certainement des tonnes et des tonnes et attirerait probablement son porteur vers elle... bref le sabre plasma est une arme dont le modele de fonctionnement theorique peut etre etablie mais qui, dans notre univers avec ses lois serait tout bonnement inutilisable. On se consolera en se disant que dans une galaxie tres lointaine d un autre univers tres lointain, certaines lois physiques sont definitivement differente.
moi à orsay j'ai vu un plasma dans lequel on passait la main sans danger mais lorsque ca focalisait là ca coupait du metal. comment on fait pour focaliser du plasma...
Pareil. D'ailleurs, je suis en train de finir "la clé de Salomon" par José Rodrigues dos Santos, et j'aimerais vraiment savoir ce qu'il y a de vrai dans cette façon de voir les fonctions d'onde, le fait que la réalité n'existe que quand on la mesure (qu'elle n'est que probabilité le reste du temps), le tout basé sur la dualité onde-corpuscule, et l'expérience de la double fente
Merci de vos explications. Ne faudrait-il pas utiliser des laser infrarouges pour découper une porte et non pas de beaux laser bien visibles en rouge ou autre lumière visible ?
Toutes les infos pour ... y'a plus qu'a s'y coller ... Alors ou j'ai mis mon tube de colle, mon miroir cassé et mon crystal de quartz ?? 😁😅 Merci Livres et Science !😍
J'adore tjrs autant les vidéos. Si tu es profs de chimie, les élèves doivent adorer les cours. Je me souviens de qq profs de physique qui étaient comme cela. Mais je me souviens du profs de chimie qui était trop rigide, peut-être pour cela que j'ai pas suivi le chemin. Mais j'adore les sciences en général, et quand un professeur sait mettre les formes,. 👍👍👍
@@LivresetScience je trouve cela super de démocratiser les sciences sous cette forme. Nous avons tous besoin des sciences, nous en consommons tous les jours sans nous en rendre compte. J'espère que bcp de jeunes trouveront leurs voies en regardant tes vidéos. 👍 Nous avons jamais autant besoin des sciences que aujourd'hui 😋
Bonjour. Merci pour tes vidéos. Ton talent de vulgarisateur est indéniable 😊👍. J’aime beaucoup les sujets que tu abordes et suis impatient de découvrir ceux concernant la physique quantique, toujours aussi mystérieuse pour moi ! 🥴.
Comme toujours super clair et intéressant. Et puis ce sera parfait pour l'une de mes filles qui a eu un cours d'introduction sur le laser et n'a pas compris. Merci! Petite question: 0:58 on voit que sur cette onde les champs électriques et magnétiques sont en phase, leur 0 en même temps, leur maximum en même temps etc. Or je pensais que ces champs étaient en opposition de phase (plus certain du terme...) le 0 de l'un correspond au maximum de l'autre. J'ai rêvé?
Très souvent on considère une onde harmonique en e^(i(wt-kx)). Si on applique la loi de Maxwell Faraday rot(E)=-dB/dt, il faut dériver par rapport à x à cause du rotationnel puis intégrer par rapport à t pour obtenir B. On obtient donc à nouveau la même exponentielle avec un facteur k/w devant. Si k est réel comme dans le vide par exemple il n'y a pas de déphasage. Par contre si le milieu est absorbant k possède une partie imaginaire ce qui entraine effectivement un déphasage entre B et E.
@@LivresetScience Wahou ça c'est de la réponse! Les écritures des sinusoïdes en e(i.___) c'était bien pratique et je gère surement encore un minimum, et les équations de Maxwell magnifique, en 1ere année de fac ça a été mon premier gros choc. Je n'aurais pas pensé à utiliser une équation de Maxwell qui en effet répond bien à ma question. Ha là là, je me fais vieux, c'est loin tout ça :-( Un grand merci pour avoir pris le temps d'une réponse si complète.
Petite info: Sabre laser est une "erreur" de traduction. Dans les versions "Original" il est dit: sabre de lumière (lightsaber). Donc, se ne sont pas des lasers! Quoi que ... sabre de lumière c'est vague... peut inclure laser, plasma, et allez savoir quoi d'autre!
sauf que y a un problème, le Sabre Laser c'est un très mauvaise traduction de Light Saber ou Sabre de Lumière, mais aussi on sais que les Sabre Laser de Star Wars sont sur base d'un Crystal qui quand on lui fournis une source d'énergie à la propriété de grandir,. donc le Sabre Laser est en fait un Sabre de Crystal, Crystal qui à les propriété d'émettre de la lumière. donc la question est peut-on faire tout ça avec un crystal qui peut au grè de l'utilisation qu'on en fait grandir à la taille que l'on veut, et est-ce qu'un Crystal peut émettre autant d'énergie sous forme de lumière une énergie si intense qu'elle pourrait tout découper. déjà qu'avec une découpeuse à plasma il faut mettre un casque avec un visière spécial anti-UV si non crammage d'yeux, même sans les UV les lumière du spectre visible et infrarouge sont trop intense sur une découpeuse à plasma.
Je m'y connais assez bien dans le fameux Univers Étendu de Star Wars. Et je sais que le mot "Sabre-Laser" prononcé dans les films est un abus de langage tous simplement parce que ce mot est plus évocateur et vendeur que le mot "Sabre-Plasma". Même si il n'y a pas de réserve de gaz dans le cas du Sabre-Laser de ce que j'ai vu dans les descriptifs. D'ailleurs, les Blasters ou "Pisto-Lasers" ne sont pas non plus des Pistolets-Lasers, ce sont des armes avec une réserve de gaz. Donc imaginons... 🤔qu'ils arrivent à créer un "Sabre-Plasma" avec un laser qui chauffe tellement l'air ambient (ou un gaz sous pression contenu dans le manche) et arrive à créer un plasma assez dense et que des aimants soit utilisé pour confiner dans un champ de force électromagnétique (ou champ de force) de forme tubulaire la lame produite. Là, seulement on pourra dire qu'on aura réussi à fabriquer un vrai Sabre-Laser/Plasma fonctionnel ! La lame pourrai couper à peu près n'importe quoi et la densité du plasma + celle du champ de force permettrai l'entrechoquement des lames et la déviation des tir de Blasters. Mais bon pour faire tous ça, il faut de l'énergie... 😅 Et on dit souvent que la lame d'un Sabre-Laser serai inutile contre des armes à projectiles solides, c'est vrai. MAIS dans un Monde où la majorité des armures renvoie la majorité des projectiles solides, je comprend dans ce cas pourquoi les Blasters sont généraliser en sachant qu'en plus la réserve de munitions (de gaz) des Blasters est presque infinie.
dans la série babylon 5, le laser situé sur la station, sert à envoyer un message à travers la porte hyper spatiale. par contre j'ai jamais compris comment ils faisait de l'autre coté car sans reception pour relayer le message ca sert à rien.
Petite précision concernant la découpe laser (pour ceux que ça intéresse) : le rayon laser seul ne découpe pas le métal, en réalité on utilise un gaz pour venir "chasser" le métal chauffé par le laser (comme de la découpe au chalumeau, ou plasma) Pour de l'acier on va utiliser de l'oxygène à faible pression (moins de 1 bar), mais pour un acier inoxydable ou de l'aluminium on va utiliser un gaz inerte comme l'azote (pour éviter l'oxydation) à plus haute pression. Suivant l'épaisseur, on va utiliser des paramètres différents : puissance, vitesse, focale, pression ... Il existe aussi plusieurs façon d'acheminer le laser du résonateur à la tête de découpe : succession de miroirs, fibre optique ... Ce dernier étant l'idéal car moins d'encombrement et d'entretien (pas d'encrassement, de refroidissement ou décalage des miroirs) En tous cas, tes vidéos sont très intéressantes, je te suis depuis le début, tu mérites plus de visibilité ! Si seulement j'avais eu un prof de physique comme toi ...
Tu veux dire qu'avec un chalumeau oxy-découpeur on pourrait oxyder de l'inox autour de la coupe ? Ou ce que tu dis ne concerne que la découpe laser ? PS : Ça va, même avec de mauvais profs de physique t'as l'air de t'en être bien sorti !
Ah flûte ! J'avais imaginé remplacer les bosons photon par des gluons. La liberté asymptotique de la force électronucléaire forte permettant le confinement de la longueur du sabre. La nature des gluons lui conférant sa couleur. Mais c'était sans compter sur le cristal Kyber, il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie ... C'était cool ! Merci 😊
Depuis que j'ai vu pour la 1ere fois Luke allumer son sabre laser, je me suis toujours immédiatement demandé : mais comment est-il possible qu'un rayon laser s'arrête à quelques dizaines de cm de sa source puis fasse demi-tour ? Je me suis dit qu'avec un champ électromagnétique hyper puissant en bout de sabre... (Mais comment le positionner et le générer ??) Ou bien une sorte de mini trou noir qui ferait micro lentille gravitationnelle qui recourberait les rayons ? Mais... Même question... Bref, j'espérais secrètement que cette vidéo en parlerait... Pour faire un *sabre* laser, il faut bien que la lame s'arrête quelque part... Mais comment diable comment ??😀
Très bien illustrée cette vidéo ;) Question : quels cristaux sont utilisés ? J'imagine que ça dépend de la longueur d'onde que l'on souhaite obtenir en sortie !?
On utilise du rubis, du saphir, du neodyme, des cristaux à base de potassium. Effectivement tout dépend de la longueur d'onde demandée mais également de l'utilisation : en continu, en pulsé, pour des hautes puissances...
Le laser n a pas de "limite" en sortie... Donc ce dernier n aura pas de longueur donné pour faire une "lame" ( d un point de vue de notre technologie actuel) Sinon la seul interaction entre laser que je connais c est le réacteur à fusion nucléaire aux usa 😅
In fine, en anglais c'est lightsaber "sabre de lumière" donc peut être que tout simplement ce n'est pas un laser mais simplement un genre de néon d'appartement qui coupe très bien. Il y a des "sabres laser noir" se pose la question dans le cas du laser d'avoir une lumière noire ce qui en pratique par définition à mon sens est l'absence de lumière...
J'avais vu une conférence ou le mec analysait le film sw ou le sabre decoupait l'épaisseur d'une énorme porte. Et en gros il avait calculé que le laser devait fournir un telle quantité d'énergie que c'est impossible d'avoir autant d'énergie dans un tube de 20 cm 😂
C'est le but de la science fiction non ? C'est que ce soit pas forcément voir pas du tout réaliste. Le faucon millenium va à 0.2 fois plus vite que la lumière or c'est pas possible avec notre technologie. Puit bon j'vais faire mon vieux fan rageux mais c'est pas des laser dans lightsaber c'est du plasmas maintenus dans un champ électromagnétique. D'ailleurs on parle pas de pistolaser mais de blaster ils ne tirent pas des laser mais des "boules" d'énergie "instable" c'est pour cela que dans le 3, dans la scène d'introduction on vois des tires qui explosent comme des tires de flak.
@@lesinge923 effectivement tu fais ton vieux fan rageux, on parle de science ici, et plus spécifiquement du sabre laser dans une univers régit par les lois physiques, je pense qu'on est tous au courant que c'est pas réel captain obvious, donc c'est utile de rappeler pour les gens qui n'auraient pas de notion de physique, que dans SW, malgré le fait que c'est une super saga, ben ca dit vraiment de la merde dans plein de domaine par rapport à la physique connus aujourd'hui. Voilà voilà.
@@jibi9275 @Ji Bi Y'avais pas d'animosité dans mon propos. La prochaine fois je te mettrai des petit Smileys 😋 T'as écrit un commentaire j'y répond en ajoutant une info que sans doute tu n'as pas. Point. Je ne t'ai pas insulté n'y critiquer la vidéo qui pour moi et une très bonne vidéo de science où j'ai apris des choses. Le faite est que le mot "Sabre laser" est et restera une erreurs de traduction et ou une facilité de langage pour expliquer ce qu'est "l'arme noble d'une époque civilisée"
@@lesinge923 comme tu l'as dit, je pense que vu que c'est de la science fiction, il n'y a pas d'erreur de traduction juste de l'interprétation personnelle. Tu t'es auto titré "vieux fan rageux" by the way 😜
La vidéo mais c'est décevant de s'arrêter quand la vidéo commençait à devenir intéressante. Vous aurez vu approfondir le sujet ou faire un épisode 2. Peut-on faire des combats avec des sabres plasma ? Peut-on combiner le laser et le plasma pour avoir un sable puissant? Ect ect
Techniquement un laser n a pas de fin..... Il me semble,personnellement que, Le terme sabre laser part de la traduction ''labiale'' pour la VF , en VO ca se traduirai par sabre lumière .... Enfin ,scientifiquement ça serait comme dans ta vidéo super qui plus est , un sabre plasma . ''plasma'' sous entendue ,avec une grosse centrale électrique derrière.....,car oui ça consomme un peut , et ,green peace ne serait pas très heureux au vue de la consommation ...
Ah oui, parfois les VF sont classe ("Big Mac" au lieu de "Quarter pounder with cheese" p*t**n de système métrique 😂😂). Mais souvent approximatives... Du coup, les lames plasma peuvent-elles s'entrechoquer comme on le voit dans SW??
Très bonne vidéo, cependant pourquoi ne pas utiliser le modèle des orbitales pour expliquer le fonctionnement d’un laser, étant donné que nous savons que le modèle de Bohr est erroné ? Est-ce parce qu’il est difficile d’expliquer le concept avec cette théorie ? Dans tous les cas, merci pour votre travail.
Ouai sauf que là, tu pars d'un principe basé sur une traduction erroné. En VO c'est un Light Saber, pas Laser Saber. Et il ne faut surtout pas voir "light" comme étant un flux de photons. Sauf si un flux de photons a ultra haute densité peut avoir ces effets là. Mais justement, ce serait un Laser, ce qui n'est pas le cas du light saber de Star Wars. Du coup... Je ne vois plus d'intérêt à cette vidéo, pour ma part, vu que son propos se base sur une erreur. C'est dommage, parce que sinon c'est toujours d'un grand intérêt. Mais là, ça m'a cassé ma motivation.
Bonjour, pourriez-vous svp m'aider à résoudre ce problème : 21h de décalage horaire à seulement ...83 Km de distance ? (le Détroit de Bering réunit - à 83 km - deux villes éloignées de ...21h de décalage horaire ?! : Ouelen et Point Hope ruclips.net/video/XQaX8eZeMdA/видео.html Merci beaucoup d'avance !
Très bonne vidéo, mais dans le lore de star wars ce ne sont pas vraiment des laser qui font les lames des sabres laser mais du plasma confiné dans un champ magnétique (c'est expliqué comme ça), c'est juste que sabre laser c'est plus classe à dire que sabre plasma.
sympa ta vidéo, par contre je ne voudrais jamais d'une arme comme ça, le truc t'échappe des mains et pourrait te couper en deux... c'est moins stylé mais je préfère un bon blaster, genre le blaster lourd du barbu qui accompagne le semi jedi asiatique de rogue one. ce que j'aime bien chez toi, c'est que tu fais super sérieux et pourtant jamais je me serais douté que tu ferais une vidéo sur dragon ball par exemple.
bien expliqué, pas trop de terme trop dur à comprendre, beaucoup moins dure à comprendre que la chaine "science etonnante" ! merci beaucoup monsieur !
La science fiction est vraiment une façon géniale d'aborder la physique de façon super ludique. Je penses que tu es en train de réconcilier énormément de personnes avec les sciences !
Merci pour cette vidéo, c'est une fois de plus très bien expliqué et passionnant.
ces vrai que tu y vas un peut vite parfois et faut fair pause pour decoder le flux d'info mais ces toujours un regal intellectuel, merci
ça fait tellement plaisir de te voir aborder Star Wars !
Encore une vidéo très qualitative merci :)
J'ai hâte de voir la vidéo sur la physique quantique.
Je ne connaissais pas l’épée plasma, j’adore !
De mon côté, j’avais plus imaginé un sabre laser comme une espèce de dispositif laser super puissant que l’on focalise à la sortie du sabre de manière à avoir une intensité telle qu’on obtient des phénomènes non-linéaires et générer de l’ionisation multiphotonique pour observer du claquage optique (Dans l’air ! Rien de plus simple, non ?). Comme ça, on peut créer un régime de filamentation. Bon par contre, ça signifie qu’on risque d’avoir des effets non-linéaires délétères. Et puis ça crée de nouvelles contraintes sur la longueur du sabre et je n’ai pas encore trouvé de moyen de contourner ces défauts ^^
Et puis il faut encore arriver à rendre le dispositif, y compris sa source d’énergie, portatifs. Quoique dans le lore, leur cristaux Kyber ont l’air d’être une source d’énergie assez gargantuesque. D’ailleurs sur ce dernier point, il m’avait semblé que ces cristaux ne jouaient pas le rôle d’amplificateur laser mais plutôt de source d’énergie pour le sabre.
Oui à la base c'est la source d'énergie. Je pense que Lucas devait savoir que les laser contenaient des cristaux mais sans connaître le détail.
Bonsoir, merci pour l'explication sur la fabrication d'un laser 😁, je comprends mieux pourquoi celui au gaz carbonique que j'ai essayé de faire quand j'avait 10 ans n'a pas fonctionné 😅 - Concernant les sabres des Jedi, le nom anglais c'est "Light saber" soit "sabre de lumière" et non sabre laser (francisation sans doute plus pratique en français mais qui induit d'erreur....) La comparaison avec les laser de notre galaxie est un "non sens" 😎- Selon moi, les sabres de lumière seraient plutôt de la "lumière concentrée" avec une "densité electromagnétique" pouvant agir sur les atomes par "déselectonisation" de ceux-ci "les électrons sont arrachés violement du noyau et la matière concernée est détruite". Pour le cristal Kyber, ce n'est pas le milieu d'excitation, c'est la source d'énergie des sabres. je vais regarder les autres vidéos de votre chaîne, David
c'est comme Darth Vader , et Dark Vador .... regardez plutot les films en VO
Trop drôle le décalage sur les longueurs d'ondes avec la Reine, c'est excellent vraiment excellent 😂 - *un grand MERCI pour cette superbe vidéo*
Super intéressant!
Ahahah tu as un humour sans aucune expression faciale c’est très drôle
Super vidéo !
Un grand merci pour votre travail ! Toujours aussi passionnant !!
Bravo pour cette vidéo, c’est un plaisir de découvrir ta chaîne !
J’ai une question:
Un laser peut il être « finit » comme dans Star Wars justement ? J’ai du mal à imaginer que oui, au vue que la lumière ne s’arrêtera pas tant qu’elle ne rencontrera pas un corps non ?
Merci encore tes explications sont vraiment très clair !
Effectivement la lumière n'est pas censée s'arrêter brusquement donc l'idée ce serait de focaliser le faisceau avec des lentilles mais dans ce cas là le sabre aurait une longueur variable.
Tu connais super bien l'univers de star wars, j'adore! Super vidéo!
Une vidéo de mon youtubeur préféré sur ma saga préféré, que demander de plus !
bonne video une fois de plus. sympa le nouveau cadrage, la video est plus dynamique :)
toujours aussi passionnant ! mes prof des math physique chimie aurait été comme ça, j'aurai eu une autre carrière à n'en point douter !
Trop bien tes vidéos surtout quand tu traites des sujets comme ça
je pense qu'il faudrait s'appeler Films & Science. ^^
Que la Force soit avec toi
Très clair et intéressant, merci!
Ça va être terrible la série sur la mécanique quantique dans un an ou deux.
un nouvel abonné, merci Walter ... et Dodongo ( faut pas le vexer ...)
Je vais faire ma rabat joie. Je suis allée sur plusieurs sites fandom wiki et littéraires anglosaxons et visiblement le "lightsaber" est bien un plasma amplifié par un crystal Kyber. C'est vrai que sabrelaser ça le fait plus que sabre lumière m'enfin c'est d'abord une erreur de trad de notre part. On bataille sur le laser alors que ce n'est pas cette tech. Enfin Roland Lehouc explique pourquoi un sabre laser ne peut pas exister avec nos lois physiques en particulier en se référant à la scène de Ep1 et de la triple porte blindée. Visiblement il faudrait l'équivalent d'une centrale de 3Gw dans la garde... sinon merci pour le cours d'electromagnetisme!
Merci !
Si le mécanisme de base ne produit que des valeurs discrètes, on comprend les raies d'absorption. Mais d'où vient la continuité du spectre d'émission du soleil ? Est elle seulement apparente (millions de raies) ?
On peut voir le spectre continu du corps noir comme la juxtaposition de millions de raies d'émission oui. Chaque émission est issue d'un oscillateur harmonique dont la longueur d'onde est décalée aléatoirement à cause des collisions. Au final c'est la température de l'objet qui dicte la statistique du rayonnement.
Merci pour la vidéo ! toujours hyper instructif.
Maintenant j'ai peur quand le coiffeur me met un miroir derrière la tête. Si il le met pile a la bonne distance il va y avoir résonance et ça va me cramer les yeux.
Avec un photon au départ... On récupère 2, vrai, il faut parler de pompage optique sur la fréquence.
La résonance passe après.
Aussi, vous devez savoir qu'un laser transforme, il ne produit pas au sens propre. L'énergie induite sera supérieure même légèrement à l'énergie de sortie.
Impressionnant ! Très impressionnant !
J'espère que tout le mode a la référence...
@@Crock94tout le mode n'a pas la référence
@@stanleystan7029 La phrase originelle en anglais est "Impressive... Most impressive" Sinon, une recherche Google peut aider
Là on parle de SF, un tagueulecestmagique est souvent de rigueur pour la règle de base, hors les règles déduite de cette dernière se tiennent donc l'univers des sabres laser est valide en SF.
Merci beaucoup ! Vidéo géniale !
J ai une question en ce qui concerne le laser ,
Est il possible ,en utilisant comme source le soleil,de faire un pompage optique ,en utilisant uniquement ,Rubis,, diamants,et autre pierres, précieuse ou semi précieuse ?
Oui peu importe la source d'energie. Elle peut ensuite être convertie pour réaliser l'inversion de population.
ça me rappelle mes cours de photonique! Et puis des points focaux sur toute la longueur avec un miroir à contrôle de pression au bout... Si on aurait parlé star wars c'est à propos de la force !
encore une réussite, bravo pour cette vidéo !
Hyper intéressant, merci.
Tres bien, super video !!
👍Toujours un grand kiff tes vidéos.
Super boulot! je fonce chez walter :-)
J adore ! Ca me rappelle les cours de prepa 🥰
La belle époque.
super vidéo comme à chaque fois !
intéressante la torche plasma... Une petite vidéo la concernant serait-elle possible?
Mdr
J'avais pas encore regardé dans la description, mais il y a déjà tout ce qu'il faut!
Merci
Vidéo très intéressante que je partage.
Pour Dragon Ball, tu pourras parler du Kienzan et du Kikoho ?
PS : si tu connais ps, fonce lire Dragon Ball Multiverse, fan fiction débutée en 2008 par des fans français, bientôt 2000 pages !
Parution le Mercredi, Vendredi et Dimanche à 20h.
Super comme toujours
Trop cours, mais merci 😁
Yo jai une question quand un atome il absorbe un photon l'electron il passe d'une couche a une autre couche mais il peut pas etre entre les deux couches ducoup comment il fait pour y aller (parceqye il peut pas se teleporter et il peut etre entre les deux couches dcp comment il fait ?)
Je pense que la meilleure manière de voir les choses est justement de dire qu'il se "téléporte". C'est tout l'aspect mystérieux de la mécanique quantique. Les systèmes passent brusquement d'un état à un autre par sauts abrupts.
Génial ! Ta vidéo complète avec plaisir l’excellente réflexion de Roland Lehoucq sur les sabres lasers. Merci !
Spotted : Dark Side of the Moon ❤️
Passionnant, merci !
superbe vidéo
Tout a déjà été dis il me semble, donc juste merci et bravo
La physique c'est fantastique !
Le plastique c'est fantastique "David Cage, Detroit become human 2018" x)
Bonjour
Ce qui est extraordinaire pour un néophyte comme moi, c'est de se demander comment a t on pu connaître l'existence des électrons sans pouvoir les observer au début du siècle...et tout ça sans calculatrice programmable 😊
Oui ça a pris beaucoup de temps comme découverte. J'en parle en détail dans ma vidéo sur les électrons si vous voulez.
@@LivresetScience j'irai sûrement la visionner !
Je trouve votre vulgarisation très claire, a même d'au moins donner une petite idée sur tous ces phénomènes aux profanes mais néanmoins curieux 😉
Précision : j'ai découvert votre chaîne grâce à celle de G Milgram
Le sabre laser en theorie, c est un reacteur a fusion qui emet un plasma confine dans un champ magnetique. Theoriquement dand le manche du sabre il y aurait un petit reservoir de gaz qui emet des atomes au travers d une electrode ultrapuissante qui ionise le gaz le faisant passer a l etat de plasma. Ce plasma traverserait ensuite un electro aimant assez puisssant pour confiner la lame sur une longueur d un metre. Le hic c est que dans star wars le champ magnetique est constant et stable en milieu non confine ce qui n est pas possible dans notre univers sauf a produire une reaction de fusion assez puissante pour qu elle cree son propre champ magnetique lui permettant de rester stable comme au coeur d une etoile mais a ce moment la lame du sabre peserait certainement des tonnes et des tonnes et attirerait probablement son porteur vers elle... bref le sabre plasma est une arme dont le modele de fonctionnement theorique peut etre etablie mais qui, dans notre univers avec ses lois serait tout bonnement inutilisable. On se consolera en se disant que dans une galaxie tres lointaine d un autre univers tres lointain, certaines lois physiques sont definitivement differente.
moi à orsay j'ai vu un plasma dans lequel on passait la main sans danger mais lorsque ca focalisait là ca coupait du metal.
comment on fait pour focaliser du plasma...
Avec une lentille convergente.
Je trouve très chouette cette série sur les oeuvres culturelles
Pareil. D'ailleurs, je suis en train de finir "la clé de Salomon" par José Rodrigues dos Santos, et j'aimerais vraiment savoir ce qu'il y a de vrai dans cette façon de voir les fonctions d'onde, le fait que la réalité n'existe que quand on la mesure (qu'elle n'est que probabilité le reste du temps), le tout basé sur la dualité onde-corpuscule, et l'expérience de la double fente
Merci de vos explications. Ne faudrait-il pas utiliser des laser infrarouges pour découper une porte et non pas de beaux laser bien visibles en rouge ou autre lumière visible ?
Oui les laser de découpe sont souvent des lasers CO2 qui rayonnent dans l'infrarouge.
@@LivresetScience très dangereux ...
Toutes les infos pour ... y'a plus qu'a s'y coller ...
Alors ou j'ai mis mon tube de colle, mon miroir cassé et mon crystal de quartz ?? 😁😅
Merci Livres et Science !😍
J'adore tjrs autant les vidéos. Si tu es profs de chimie, les élèves doivent adorer les cours. Je me souviens de qq profs de physique qui étaient comme cela. Mais je me souviens du profs de chimie qui était trop rigide, peut-être pour cela que j'ai pas suivi le chemin.
Mais j'adore les sciences en général, et quand un professeur sait mettre les formes,. 👍👍👍
Oui je suis prof de physique en prépa.
@@LivresetScience je trouve cela super de démocratiser les sciences sous cette forme. Nous avons tous besoin des sciences, nous en consommons tous les jours sans nous en rendre compte.
J'espère que bcp de jeunes trouveront leurs voies en regardant tes vidéos. 👍
Nous avons jamais autant besoin des sciences que aujourd'hui 😋
Excellent !
Bonjour. Merci pour tes vidéos. Ton talent de vulgarisateur est indéniable 😊👍. J’aime beaucoup les sujets que tu abordes et suis impatient de découvrir ceux concernant la physique quantique, toujours aussi mystérieuse pour moi ! 🥴.
Comme toujours super clair et intéressant. Et puis ce sera parfait pour l'une de mes filles qui a eu un cours d'introduction sur le laser et n'a pas compris. Merci! Petite question: 0:58 on voit que sur cette onde les champs électriques et magnétiques sont en phase, leur 0 en même temps, leur maximum en même temps etc. Or je pensais que ces champs étaient en opposition de phase (plus certain du terme...) le 0 de l'un correspond au maximum de l'autre. J'ai rêvé?
Très souvent on considère une onde harmonique en e^(i(wt-kx)). Si on applique la loi de Maxwell Faraday rot(E)=-dB/dt, il faut dériver par rapport à x à cause du rotationnel puis intégrer par rapport à t pour obtenir B.
On obtient donc à nouveau la même exponentielle avec un facteur k/w devant.
Si k est réel comme dans le vide par exemple il n'y a pas de déphasage. Par contre si le milieu est absorbant k possède une partie imaginaire ce qui entraine effectivement un déphasage entre B et E.
@@LivresetScience Wahou ça c'est de la réponse! Les écritures des sinusoïdes en e(i.___) c'était bien pratique et je gère surement encore un minimum, et les équations de Maxwell magnifique, en 1ere année de fac ça a été mon premier gros choc. Je n'aurais pas pensé à utiliser une équation de Maxwell qui en effet répond bien à ma question. Ha là là, je me fais vieux, c'est loin tout ça :-( Un grand merci pour avoir pris le temps d'une réponse si complète.
Petite info: Sabre laser est une "erreur" de traduction. Dans les versions "Original" il est dit: sabre de lumière (lightsaber).
Donc, se ne sont pas des lasers! Quoi que ... sabre de lumière c'est vague... peut inclure laser, plasma, et allez savoir quoi d'autre!
sauf que y a un problème, le Sabre Laser c'est un très mauvaise traduction de Light Saber ou Sabre de Lumière, mais aussi on sais que les Sabre Laser de Star Wars sont sur base d'un Crystal qui quand on lui fournis une source d'énergie à la propriété de grandir,.
donc le Sabre Laser est en fait un Sabre de Crystal, Crystal qui à les propriété d'émettre de la lumière.
donc la question est peut-on faire tout ça avec un crystal qui peut au grè de l'utilisation qu'on en fait grandir à la taille que l'on veut, et est-ce qu'un Crystal peut émettre autant d'énergie sous forme de lumière une énergie si intense qu'elle pourrait tout découper.
déjà qu'avec une découpeuse à plasma il faut mettre un casque avec un visière spécial anti-UV si non crammage d'yeux, même sans les UV les lumière du spectre visible et infrarouge sont trop intense sur une découpeuse à plasma.
Je m'y connais assez bien dans le fameux Univers Étendu de Star Wars.
Et je sais que le mot "Sabre-Laser" prononcé dans les films est un abus de langage tous simplement parce que ce mot est plus évocateur et vendeur que le mot "Sabre-Plasma". Même si il n'y a pas de réserve de gaz dans le cas du Sabre-Laser de ce que j'ai vu dans les descriptifs.
D'ailleurs, les Blasters ou "Pisto-Lasers" ne sont pas non plus des Pistolets-Lasers, ce sont des armes avec une réserve de gaz.
Donc imaginons... 🤔qu'ils arrivent à créer un "Sabre-Plasma" avec un laser qui chauffe tellement l'air ambient (ou un gaz sous pression contenu dans le manche) et arrive à créer un plasma assez dense et que des aimants soit utilisé pour confiner dans un champ de force électromagnétique (ou champ de force) de forme tubulaire la lame produite.
Là, seulement on pourra dire qu'on aura réussi à fabriquer un vrai Sabre-Laser/Plasma fonctionnel !
La lame pourrai couper à peu près n'importe quoi et la densité du plasma + celle du champ de force permettrai l'entrechoquement des lames et la déviation des tir de Blasters. Mais bon pour faire tous ça, il faut de l'énergie... 😅
Et on dit souvent que la lame d'un Sabre-Laser serai inutile contre des armes à projectiles solides, c'est vrai.
MAIS dans un Monde où la majorité des armures renvoie la majorité des projectiles solides, je comprend dans ce cas pourquoi les Blasters sont généraliser en sachant qu'en plus la réserve de munitions (de gaz) des Blasters est presque infinie.
Excellent ! merci
Oui! Merci
dans la série babylon 5, le laser situé sur la station, sert à envoyer un message à travers la porte hyper spatiale. par contre j'ai jamais compris comment ils faisait de l'autre coté car sans reception pour relayer le message ca sert à rien.
On peut envoyer des messages par impulsions laser mais effectivement il faut un récepteur.
Merci ^^.
Bravo!
Petite précision concernant la découpe laser (pour ceux que ça intéresse) : le rayon laser seul ne découpe pas le métal, en réalité on utilise un gaz pour venir "chasser" le métal chauffé par le laser (comme de la découpe au chalumeau, ou plasma)
Pour de l'acier on va utiliser de l'oxygène à faible pression (moins de 1 bar), mais pour un acier inoxydable ou de l'aluminium on va utiliser un gaz inerte comme l'azote (pour éviter l'oxydation) à plus haute pression.
Suivant l'épaisseur, on va utiliser des paramètres différents : puissance, vitesse, focale, pression ...
Il existe aussi plusieurs façon d'acheminer le laser du résonateur à la tête de découpe : succession de miroirs, fibre optique ... Ce dernier étant l'idéal car moins d'encombrement et d'entretien (pas d'encrassement, de refroidissement ou décalage des miroirs)
En tous cas, tes vidéos sont très intéressantes, je te suis depuis le début, tu mérites plus de visibilité ! Si seulement j'avais eu un prof de physique comme toi ...
Tu veux dire qu'avec un chalumeau oxy-découpeur on pourrait oxyder de l'inox autour de la coupe ? Ou ce que tu dis ne concerne que la découpe laser ?
PS : Ça va, même avec de mauvais profs de physique t'as l'air de t'en être bien sorti !
Merci pour la vidéo, mais la Force, elle est où la Force dans tout ça ? Il faut aussi la Force pour faire fonctionner le tout.
Ce sera peut-être l'objet d'un futur épisode.
Ah flûte ! J'avais imaginé remplacer les bosons photon par des gluons. La liberté asymptotique de la force électronucléaire forte permettant le confinement de la longueur du sabre. La nature des gluons lui conférant sa couleur.
Mais c'était sans compter sur le cristal Kyber, il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie ...
C'était cool ! Merci 😊
Depuis que j'ai vu pour la 1ere fois Luke allumer son sabre laser, je me suis toujours immédiatement demandé : mais comment est-il possible qu'un rayon laser s'arrête à quelques dizaines de cm de sa source puis fasse demi-tour ? Je me suis dit qu'avec un champ électromagnétique hyper puissant en bout de sabre... (Mais comment le positionner et le générer ??) Ou bien une sorte de mini trou noir qui ferait micro lentille gravitationnelle qui recourberait les rayons ? Mais... Même question... Bref, j'espérais secrètement que cette vidéo en parlerait... Pour faire un *sabre* laser, il faut bien que la lame s'arrête quelque part... Mais comment diable comment ??😀
Je parle un peu de la focalisation mais oui un champ magnétique ça pourrait être une idée.
@@LivresetScience en me réveillant, je me suis dit : peut-être qu'un jedi peut contrôler localement le champ électromagnétique à proximité 😂
Toujours aussi passionnant 😎👊🏼 bravo!!!
Mais ça s'achette ou un sabre plasma ducoup ?
Pour l'instant non malheureusement.
Merci
Très bien illustrée cette vidéo ;)
Question : quels cristaux sont utilisés ? J'imagine que ça dépend de la longueur d'onde que l'on souhaite obtenir en sortie !?
On utilise du rubis, du saphir, du neodyme, des cristaux à base de potassium. Effectivement tout dépend de la longueur d'onde demandée mais également de l'utilisation : en continu, en pulsé, pour des hautes puissances...
Génial
Top👍👍👍👍👍👍👍👍
mais un laser ca part loin comment en fait pour qu'il soit pas de taille infini ????
Il faudrait utiliser une lentille pour faire converger le faisceau.
Magistrale
sympa !
Le laser n a pas de "limite" en sortie... Donc ce dernier n aura pas de longueur donné pour faire une "lame" ( d un point de vue de notre technologie actuel)
Sinon la seul interaction entre laser que je connais c est le réacteur à fusion nucléaire aux usa 😅
In fine, en anglais c'est lightsaber "sabre de lumière" donc peut être que tout simplement ce n'est pas un laser mais simplement un genre de néon d'appartement qui coupe très bien.
Il y a des "sabres laser noir" se pose la question dans le cas du laser d'avoir une lumière noire ce qui en pratique par définition à mon sens est l'absence de lumière...
Je vous avoue que l’espace d’une fraction de seconde, j’ai cru que j’allais vraiment devoir en réaliser un à vous rendre pour demain 😅
quand le sabre laser sera réel on sabrera le champagne !
Roland Lehoucq aussi a parlé du sabre laser dans starwars 🙂 ! Merci pour la vidéo !
toujours aussi intéressant et hâte de voire celle sur dragonball
mais pourquoi on a des sabres noires du coup :D ?
Là effectivement on est plus sur une licence artistique qu'autre chose.
J'adore le concept du sabre noir, avec l'idée de l'anti-photon.
(même longueur d'onde, mais antiparticule)
Oui, j'ai mal au crâne 😝😋
J'avais vu une conférence ou le mec analysait le film sw ou le sabre decoupait l'épaisseur d'une énorme porte. Et en gros il avait calculé que le laser devait fournir un telle quantité d'énergie que c'est impossible d'avoir autant d'énergie dans un tube de 20 cm 😂
Oui il faudrait une centrale électrique pour l'alimenter...
C'est le but de la science fiction non ? C'est que ce soit pas forcément voir pas du tout réaliste.
Le faucon millenium va à 0.2 fois plus vite que la lumière or c'est pas possible avec notre technologie.
Puit bon j'vais faire mon vieux fan rageux mais c'est pas des laser dans lightsaber c'est du plasmas maintenus dans un champ électromagnétique.
D'ailleurs on parle pas de pistolaser mais de blaster ils ne tirent pas des laser mais des "boules" d'énergie "instable" c'est pour cela que dans le 3, dans la scène d'introduction on vois des tires qui explosent comme des tires de flak.
@@lesinge923 effectivement tu fais ton vieux fan rageux, on parle de science ici, et plus spécifiquement du sabre laser dans une univers régit par les lois physiques, je pense qu'on est tous au courant que c'est pas réel captain obvious, donc c'est utile de rappeler pour les gens qui n'auraient pas de notion de physique, que dans SW, malgré le fait que c'est une super saga, ben ca dit vraiment de la merde dans plein de domaine par rapport à la physique connus aujourd'hui. Voilà voilà.
@@jibi9275 @Ji Bi Y'avais pas d'animosité dans mon propos. La prochaine fois je te mettrai des petit Smileys 😋
T'as écrit un commentaire j'y répond en ajoutant une info que sans doute tu n'as pas. Point.
Je ne t'ai pas insulté n'y critiquer la vidéo qui pour moi et une très bonne vidéo de science où j'ai apris des choses.
Le faite est que le mot "Sabre laser" est et restera une erreurs de traduction et ou une facilité de langage pour expliquer ce qu'est "l'arme noble d'une époque civilisée"
@@lesinge923 comme tu l'as dit, je pense que vu que c'est de la science fiction, il n'y a pas d'erreur de traduction juste de l'interprétation personnelle. Tu t'es auto titré "vieux fan rageux" by the way 😜
La vidéo mais c'est décevant de s'arrêter quand la vidéo commençait à devenir intéressante. Vous aurez vu approfondir le sujet ou faire un épisode 2. Peut-on faire des combats avec des sabres plasma ? Peut-on combiner le laser et le plasma pour avoir un sable puissant? Ect ect
Il y aura sûrement d'autres épisodes sur Star Wars oui.
Techniquement un laser n a pas de fin.....
Il me semble,personnellement que,
Le terme sabre laser part de la traduction ''labiale'' pour la VF , en VO ca se traduirai par sabre lumière ....
Enfin ,scientifiquement ça serait comme dans ta vidéo super qui plus est , un sabre plasma .
''plasma'' sous entendue ,avec une grosse centrale électrique derrière.....,car oui ça consomme un peut , et ,green peace ne serait pas très heureux au vue de la consommation ...
Ah oui, parfois les VF sont classe ("Big Mac" au lieu de "Quarter pounder with cheese" p*t**n de système métrique 😂😂). Mais souvent approximatives... Du coup, les lames plasma peuvent-elles s'entrechoquer comme on le voit dans SW??
J'y réponds dans la vidéo sur le Museum.
@@LivresetScience va falloir que je re-regarde, alors...
Très bonne vidéo, cependant pourquoi ne pas utiliser le modèle des orbitales pour expliquer le fonctionnement d’un laser, étant donné que nous savons que le modèle de Bohr est erroné ? Est-ce parce qu’il est difficile d’expliquer le concept avec cette théorie ? Dans tous les cas, merci pour votre travail.
Effectivement il n'y pas forcément besoin d'utiliser tout l'attirail des orbitales pour parler d'émission stimulée.
Le spectre "Queen", Ha ha !
Ouai sauf que là, tu pars d'un principe basé sur une traduction erroné.
En VO c'est un Light Saber, pas Laser Saber.
Et il ne faut surtout pas voir "light" comme étant un flux de photons. Sauf si un flux de photons a ultra haute densité peut avoir ces effets là. Mais justement, ce serait un Laser, ce qui n'est pas le cas du light saber de Star Wars.
Du coup... Je ne vois plus d'intérêt à cette vidéo, pour ma part, vu que son propos se base sur une erreur. C'est dommage, parce que sinon c'est toujours d'un grand intérêt. Mais là, ça m'a cassé ma motivation.
Bonjour, pourriez-vous svp m'aider à résoudre ce problème :
21h de décalage horaire à seulement ...83 Km de distance ?
(le Détroit de Bering réunit - à 83 km - deux villes éloignées de ...21h de décalage horaire ?! : Ouelen et Point Hope
ruclips.net/video/XQaX8eZeMdA/видео.html
Merci beaucoup d'avance !
L’arme noble d’une époque civilisée
je débarque avec un lance roquette je dégomme tous tes jedi :p
Et c'est un peu le domaine d'application dans lequel Léonard Hoffstadter évolue
Ben voilà…j’ai tout compris, merci et bravo !
Tu es trop sérieux ! Blablabla
Ne critique pas quelques choses que tu ne fais pas.
* L’avis d’un physicien sur les sabres lazer de Star Wars *
comme en terre
Très bonne vidéo, mais dans le lore de star wars ce ne sont pas vraiment des laser qui font les lames des sabres laser mais du plasma confiné dans un champ magnétique (c'est expliqué comme ça), c'est juste que sabre laser c'est plus classe à dire que sabre plasma.
sympa ta vidéo, par contre je ne voudrais jamais d'une arme comme ça, le truc t'échappe des mains et pourrait te couper en deux...
c'est moins stylé mais je préfère un bon blaster, genre le blaster lourd du barbu qui accompagne le semi jedi asiatique de rogue one.
ce que j'aime bien chez toi, c'est que tu fais super sérieux et pourtant jamais je me serais douté que tu ferais une vidéo sur dragon ball par exemple.