Je t'aime tellement. Tes vidéos se démarques vraiment par leur qualité, le montage est cool et le contenu est approfondi mais abordable. Mes félicitations.
C'est assez incroyable en effet ! Cependant, je me permets de préciser que ce sont les trainées produites par les particules au contact du brouillard que nous observons, et non les particules elles-mêmes. Nous n'aurons je pense, malheureusement, aucune chance d'observer les particules directement. Nous ne pouvons voir que les photons qui parviennent à nos yeux, en l’occurrence ici : les photons de l'éclairage ambiant qui sont diffusés/réfléchis par les trainées du brouillard. Je chipote sans doute, mais je trouve que c'est important à garder en tête :)
Bonjour Grégoire. J'ai plus de 50 ans et j'ai découvert ta chaîne depuis peu. J'aime beaucoup. Tu présente bien les choses et tu les explique bien. Je t'encourage dans cette voie et je te remercie pour tout. Et en plus, tu te permets de plaisanter : c'est super.
Le fait que tes vidéos soient posées permet de bien se concentrer sur ce que tu dis et du coup c'est vraiment captivant, bravo (c'est aussi ce que j'apprécie chez notre ami Walter du Muséum)
Merci très clair. J'ai imaginé un moment que la détection simultanée de particules allait nous amener sur l'intrication quantique. Ce serait un beau sujet ? Encore bravo pour la qualité du boulot. Expliquer aussi clairement c'est une performance .
vidéo encore super intéressante et captivante..... surtout j'adore passage si ton pc bug, tapes pas dessus ca vient peut etre de la haut... 👍👍 connaissais pas aussi la chambre à brouillard, impressionnant....😀
Sujet très intéressant et parfaitement traité. Il me semble que les pilotes et hôtesses ont un suivi dosimétrique, au même titre que les personnes travaillant dans des installations utilisant les rayonnements ionisants.
Merci! L'essentiel, est bien expliqué et c'est passionnant. Et oui les composants électroniques des satellites sont ''durcis'', specialement testés pour des niveau de radiations particuliers : d'ou leur cout...
C’est drôle j’étais au Pic du Midi dans les Pyrénées il y a quelques jours, il y a un musée avec une chambre à brouillard qui me fascinait mais je ne connaissais pas son fonctionnement ! Je continue de ne pas rater une seule de tes vidéos, comme toujours beau travail et merci !
Je ne savais pas qu’il y avait un musée au pic du midi, et encore moins qu’il y avait une chambre à brouillard. Je ne savais pas que ça existait avant de regarder cette vidéo, et du coup ça me donne envie de monter voir ce musée!
Salut. Ah ouais, c'était top ! Enfin quelqu'un qui dit moins de conneries que les autres sur l'espace. Merci pour cette vidéo. J'ai tout compris, et j'ai bien retenu : l'univers est une sorte de micron onde géant lol . Et il faut pas taper sur son ordi s'il bug ! Merci pour cette vidéo
Un dernier com pour le référencement : les tontons flingueurs, j'adore !!!! Au resto, en parlant du muons, ils n'avaient pas dit, aussi "Y'a d'l'atome !", "Ouais, y'en a !!!!"
Super ! Une chaine scientifique de qualité que je ne connaissais pas sur youtube ! +1 abonné. Sinon, saurais-tu dire quelle est la proportion des particules (chargées) de haute énergie qui sont déviées par les lignes du champ magnétiques terrestres hors de la terre (alors qu'elles étaient sur une trajectoire de collision) ? Si la réponse est aucune, alors la magnétosphère "route" certes des particules vers les pôles, mais nous protège "indirectement" des rayonnements solaires et cosmiques uniquement par ce qu'elle empêche le vent solaire de souffler notre atmosphère, non ? (atmosphère qui serait alors notre seule et unique protection contre ces rayonnements). J'espère avoir été clair. C'est une question que je me pose depuis un moment et je n'arrive pas à me documenter par moi-même sur le sujet. Merci pour ta chaîne.
Je pense que la plupart restent coincées autour de la Terre notamment dans les ceintures de Van Allen mais je n'ai pas vraiment de source sur cette question.
Bonjour et merci beaucoup pour tes vidéos. Juste une petite correction : la colonne en vert correspond à la limite de dose pour les travailleurs et non pas celle pour les patients. Il n’y a pas de limite de dose pour les patients du moment que les indications sont justifiées et les examens optimisés (directive EURATOM 2013/59). Le cas de la radiothérapie externe est un bon exemple de très forte irradiation mais à visée thérapeutique. Alors oui, même si cela n’arrive jamais, il est possible de passer 150 scanners par an si c’est médicalement justifié 😉
J'ai trop envie de voir une chambre à brouillard. Il doit bien y avoir un musée quelque part qui propose ça, ça sera le thème de mes prochaines vacances :D
Super video, bien expliqué. J'aime bien la référence visuelle à Porco Rosso! Questions: Y a t il une limite de fréquence des rayonnements cosmiques? Je m'explique: plus la fréquence augmente, plus l'energie augmente ainsi on passe du rayonnement des ondes radios -> infrarouge -> visible -> UV -> RX -> gamma. Qu'est ce qu'il y a au-delà des rayons gamma? Et la particule "Oh my God" se situe ou? merci
Comme les rayons cosmiques ne sont pas des photons on ne les classe pas en rayons X rayons gamma etc. Toutefois on pourrait faire la conversion énergie-fréquence et on trouverait un domaine gamma même pour les rayons les moins énergétiques. En effet à partir de 10^6 eV on est déjà dans le domaine gamma. Or la courbe que je montre vers la fin commence justement à 10^6 et monte jusqu'à 10^20.
@@LivresetScience J'avais compris que 10^20 c'était beaucoup, mais la mise en perspective avec les rayons gamma, ça fait prendre que conscience que c'est vraiment violent.
Merci pour votre réponse, c'est vrai que j'ai confondu rayonnement électromagnétique et particule de matière ! Je me suis pris les pieds dans le tapis avec la dualité onde-corpuscule
Vous êtes fantastique !!! Mais quelle video !!! Je veut une chambre a brouillard a la maison 😁 Cependant et comme vous répondez a chaque fois (😊) je me demande combien de particules "émet😬 ou peut émmetre " un simple proton lors de sa colision ? Grâce a vous je comprends enfin que ces rayons ne proviennent pas du soleil !!! Merci !!! En revanche inutile de réexpliquer l'histoire des 3 doigts et des particules qui proviennnent de l'ouest, mon cerveau refuse de comprendre malgré les nombreux visionnages 😅 Enfin ces éléctions belges m'ont fait plus que sourire et vivement la vidéo sur l'antimatière ! Je vous remercie beaucoup et vous le redit vous êtes fantastiques ! J'aimerais vous aider en vous donnant mais n'en ai pas les moyens 😓 je regarderais vos publicités et sponso si vous en mettez pour essayer de contribuer a ma façon !!! Merci mille fois ! Le savoir est une arme et je n'aimerais pas vous affronter en duel 😅
Cela ne fait qu'ajouter a la magie !!! Votre chaîne est de loin ma préférée ! Je vous remercie pour votre dévouement a nous répondre tous ! Sincérement ! Bien a vous
Bonjour a tous ... Clair net et précis bref vous êtes le prof que j'aurai voulu avoir !!! j'ai 62 ans et je voudrai tellement retourner sur les bancs d'un collège ...
Bravo, j'attends avec impatience la suite, notamment la fameuse flèche du temps... Merci pour cette belle définition pas évidente quand même... Cette grande classe d'aquivale'ce présuppose une durée d'observation courte puisque, comme vous le dites, on doit considérer que les astres par exemple ont une accélération presque nulle durant cette durée d'observation... Le "presque" me semble peu scientifique, non ?
Oui à cause des accélérations, il y a toujours un léger décalage entre les rapports de fréquences. La définition de la grande classe d'équivalence suppose qu'on a fixé une marge d'erreur. On peut donc définir une classe de plus en plus large à mesure qu'on est tolérant sur l'erreur due à l'accélération. À force d'augmenter l'erreur on finit par enbloger 99% des objets solides (étoiles, planètes...). On peut alors définir les bonnes horloges comme faisant partie de la classe à 99%.
@@LivresetScience Merci de votre réponse éclairée... J'ai beaucoup aimé cette tentative de définition du Temps, très imagée et didactique... Toutefois, au vu de la marge d'erreur sur la classe d'équivalence, je crois que j'en resterai à la position de Marc Lachieze Rey : Pour la Physique fondamentale, le temps n'existe pas... Grande source de discussions entre lui et Étienne Klein ! Mais j'avoue que c'est le travail de Marc qui me parle le plus et me semble le plus rigoureux... Merci beaucoup de votre réponse très rapide, et mes meilleurs vœux de réussite pour votre chaîne...
Merci énormément, j'adore vos vidéos, elles sont bien documentés et pédagogiques. Je vais faire deux affirmations qui vont m'attirer les foudres de la plus part des internautes. Les trous noirs n'existent pas, tout est parti d'une erreur d'interprétation de l'équation de Schwarzschild. L'autre, la vitesse de la lumière est une variable et non une constante. Elle nous apparaît comme une constante dans notre système solaire, mais à l'échelle galactique et de notre univers, c'est une variable. Selon la théorie du big bang, à l'origine de la création de notre univers, la vitesse de la lumière était infinie.
Merci 🌟 Justement, sur l'ISS lorsque T Pesquet y était, n'y a t'il pas eu une grosse éruption solaire ?? Je crois que je m'étais inquiétée pour le taux qu'ils avaient du recevoir à ce moment là.
Merci pour cette vidéo et pour les autres. Vous expliquez très bien les choses. Vous êtes prof dans la vie? Si c’est le cas vos élèves doivent adorer vos cours. Ps: j’avais particulièrement apprécié la vidéo sur la fusion nucléaire qui était pleine d’espoir. Si il y a des découvertes sur ce thème, vous nous ferez une nouvelle vidéo, dites?
Bonjour, j'aime bien le contenu. A la fin on parle de blindage. Du coup je me posais la question du 1m d'eau, ou 1m d'eau lourde, est ce que ça ne ferais pas l'affaire, comme blindage? Combien de mètre d'eau faut t'il pour arrêter le rayonnement cosmologique *dangereux". Ou pourrai-je trouver les ressources pour le calculer?
Bonjour, j'ai une question : pourquoi quand on regarde les 25 particules du modèle standard il n'y a pas le kaon, le pion etc? Super video au passage !
Est-ce qu'il est possible de se créer une petite chambre à brouillard chez soi? J'ai vu des articles affirmant que oui. Si oui, ce serait une super idée d'épisode un petit tuto pour en fabriquer une ❤
Merci pour votre partage très intéressant concernant cette chambre a brouillard .Mais si on se pose la question autrement : Chaque atome de la matière absorbe et émet de l'energie de l'énergie libre : Ya t Il des moyens scientifiques qui pourraient faire constater cette énergie subtile libre d'absorption et d'émission ? Si oui ,je vous en pris de m'informer .
@@LivresetScience pour un élection je suis d'accord ,mais pour les atomes c'est autre chose a mon point de vue ,il absorbe certaines fréquences du spectre dont ils ont besoin et ils rejettent en reflechissant les fréquences du spectre dont ils n'ont pas besoin .
Millikan a la vraie démarche scientifique. Chercher l'erreur et finalement, soit on la trouve, soit en conclut qu'il n'y en a pas (jusqu'à preuve du contraire).
J'aurais aimé vous avoir comme prof dans mes cours de sciences. Si je comprends bien l'expérience, lors du passage d'un rayon cosmique dans la chambre à brouillard, le choc de ce dernier, sur les particules rencontrées crée, dans sa trajectoire, un champ magnétique qui exerce une pression sur les particules de vapeur présentes et en modifie l'état en particules liquide.
Je t'aime tellement. Tes vidéos se démarques vraiment par leur qualité, le montage est cool et le contenu est approfondi mais abordable. Mes félicitations.
Impressionnant la chambre à brouillard, je ne pensais pas qu'il était possible de voir des particules à l'œil nu 😯
Merci pour cette découverte
C'est assez incroyable en effet !
Cependant, je me permets de préciser que ce sont les trainées produites par les particules au contact du brouillard que nous observons, et non les particules elles-mêmes.
Nous n'aurons je pense, malheureusement, aucune chance d'observer les particules directement. Nous ne pouvons voir que les photons qui parviennent à nos yeux, en l’occurrence ici : les photons de l'éclairage ambiant qui sont diffusés/réfléchis par les trainées du brouillard.
Je chipote sans doute, mais je trouve que c'est important à garder en tête :)
J'ai bientôt 70 ans et vous me faites rêver ! Que c'est bon le partage de connaissances ! Merci Valérie
Hâte que tu abordes l'antimatière ! Et tant de choses ! Bravo ta chaîne est si intéressante, une belle pédagogie à l'œuvre !
Bonjour Grégoire. J'ai plus de 50 ans et j'ai découvert ta chaîne depuis peu. J'aime beaucoup. Tu présente bien les choses et tu les explique bien. Je t'encourage dans cette voie et je te remercie pour tout. Et en plus, tu te permets de plaisanter : c'est super.
Le fait que tes vidéos soient posées permet de bien se concentrer sur ce que tu dis et du coup c'est vraiment captivant, bravo (c'est aussi ce que j'apprécie chez notre ami Walter du Muséum)
La vulgarisation scientifique à ce niveau c'est de l'art ... Vous avez réussit a rendre passionnant un contenu pointu. Bravo merci et à bientôt.
Franchement génial, j'apprécie beaucoup, tu as un très bon niveau de vulgarisation scientifique ! :)
J'aime tellement votre travail ! C'est si clair, si pédagogue, à chaque fois que je regarde je suis toujours aussi émerveillé
J'adore les videos qui sortent pile pour les regarder en mangeant le midi ! Merci pour la vidéo !
passionnant, des questions que je me posais et vous m'avez comblées par vos réponses. Un grand merci
C'est rare une vidéo sur la physique qui soit à la fois aussi zen et aussi bien expliquée !
Mon dieu cette chaîne... Quelle belle découverte ! Un grand merci !
Du lourd, je ne sais pas à qui partager celà, merci à vous et à ceux qui m'ont guidé sur votre chaîne
Pas d'émeraude, pas d'émeraude.
Merci, encore et toujours 💚
Merci très clair. J'ai imaginé un moment que la détection simultanée de particules allait nous amener sur l'intrication quantique. Ce serait un beau sujet ? Encore bravo pour la qualité du boulot. Expliquer aussi clairement c'est une performance .
Ma chaine préférée ! Je suis tout content quand une vidéo tombe.
Tjrs super intéressant et agréable, ce ton posé, calme détaché presque, merci !
Encore une superbe vidéo ou la vulgarisation permet de comprendre les choses compliquées - *un grand merci*
Super sujet, très bien traité et expliqué. En fait comme chaque vidéo… 👌
Très bien abordé avec simplicité et efficacité, bravo !
Sujet passionant ! Cool la ptite réf à Porco Rosso :-)
Chapeau pour la qualité de tes vidéos ! Toujours au top 👌
vidéo encore super intéressante et captivante..... surtout j'adore passage si ton pc bug, tapes pas dessus ca vient peut etre de la haut... 👍👍 connaissais pas aussi la chambre à brouillard, impressionnant....😀
Merci. Excellent épisode.
Vraiment passionnant ! Merci !
C'est vraiment super intéressant ! Très clair, tout à fait limpide.
Un grand bravo pour cette incroyable vidéo ! La chambre à brouillard est tellement impressionnante je ne connaissais pas du tout c’est fou haha
Sujet très intéressant et parfaitement traité. Il me semble que les pilotes et hôtesses ont un suivi dosimétrique, au même titre que les personnes travaillant dans des installations utilisant les rayonnements ionisants.
oui c'est le cas et c'est pourquoi ils sont limités en heure de vol par année
J'apprécie beaucoup vos vidéos ! Très bien expliqué, très clair et très simple ! Merci pour le travail :) !
Excellente vidéo merci beaucoup !
Ça c'est de la vulgarisation scientifique de qualité !
Superbe chaîne ! Belle découverte
Tellement intéressant et juste parfait !!
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Très intéressante.
Super épisode très instructif, merci 🙂
Merci! L'essentiel, est bien expliqué et c'est passionnant. Et oui les composants électroniques des satellites sont ''durcis'', specialement testés pour des niveau de radiations particuliers : d'ou leur cout...
C’est drôle j’étais au Pic du Midi dans les Pyrénées il y a quelques jours, il y a un musée avec une chambre à brouillard qui me fascinait mais je ne connaissais pas son fonctionnement !
Je continue de ne pas rater une seule de tes vidéos, comme toujours beau travail et merci !
Je ne savais pas qu’il y avait un musée au pic du midi, et encore moins qu’il y avait une chambre à brouillard. Je ne savais pas que ça existait avant de regarder cette vidéo, et du coup ça me donne envie de monter voir ce musée!
15:36 En terme d'exposition aux radiations, un scanner abdominal c'est l'équivalent de 3000 radios d'un membre ! Je fais passer mon 4eme... 😒
Super doc, bien réalisé, je m'abonne !
Géniale cette chaîne! Merci!!!!
Un plaisir cette video comme toujours !
Merci pour ce partage important, toujours très intéressant.. 🙏💫🙏🌈
fascinant comme d'habitude, merci pour ton travail
Ouiiii une nouvelle vidéo !! Encore une fois super ! :)
Salut. Ah ouais, c'était top ! Enfin quelqu'un qui dit moins de conneries que les autres sur l'espace. Merci pour cette vidéo. J'ai tout compris, et j'ai bien retenu : l'univers est une sorte de micron onde géant lol . Et il faut pas taper sur son ordi s'il bug ! Merci pour cette vidéo
Encore une fois tu nous régal !
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Oh my god! Une gerbe de savoir ^^ . Merci ;).
Très clair. Merci. PS : Je retourne fissa au fond de ma grotte non bretonne !
Très bien cette vidéo et surtout accessible à tous .😃
Un dernier com pour le référencement : les tontons flingueurs, j'adore !!!! Au resto, en parlant du muons, ils n'avaient pas dit, aussi "Y'a d'l'atome !", "Ouais, y'en a !!!!"
Super ! Une chaine scientifique de qualité que je ne connaissais pas sur youtube ! +1 abonné.
Sinon, saurais-tu dire quelle est la proportion des particules (chargées) de haute énergie qui sont déviées par les lignes du champ magnétiques terrestres hors de la terre (alors qu'elles étaient sur une trajectoire de collision) ?
Si la réponse est aucune, alors la magnétosphère "route" certes des particules vers les pôles, mais nous protège "indirectement" des rayonnements solaires et cosmiques uniquement par ce qu'elle empêche le vent solaire de souffler notre atmosphère, non ? (atmosphère qui serait alors notre seule et unique protection contre ces rayonnements).
J'espère avoir été clair. C'est une question que je me pose depuis un moment et je n'arrive pas à me documenter par moi-même sur le sujet.
Merci pour ta chaîne.
Je pense que la plupart restent coincées autour de la Terre notamment dans les ceintures de Van Allen mais je n'ai pas vraiment de source sur cette question.
Bonjour. Très bonne vidéo ! Merci...
Génial comme d'habitude
merci pour le partage !! j'adore voir tes notifs ^^
salut et joie !
Bonjour et merci beaucoup pour tes vidéos.
Juste une petite correction : la colonne en vert correspond à la limite de dose pour les travailleurs et non pas celle pour les patients. Il n’y a pas de limite de dose pour les patients du moment que les indications sont justifiées et les examens optimisés (directive EURATOM 2013/59). Le cas de la radiothérapie externe est un bon exemple de très forte irradiation mais à visée thérapeutique.
Alors oui, même si cela n’arrive jamais, il est possible de passer 150 scanners par an si c’est médicalement justifié 😉
Ok merci pour la précision !
Super vidéo, merci !
Je relaie !
C'est incroyable la chambre à brouillard moins ça m'impressionne beaucoup la chambre à brouillard qu'on puisse voir le rayon gamma😮😮
Vraiment
Super top 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
J'ai trop envie de voir une chambre à brouillard. Il doit bien y avoir un musée quelque part qui propose ça, ça sera le thème de mes prochaines vacances :D
Oui ça doit pouvoir se trouver.
J'ai vu un autre commentaire qui parlait d'un musée au pic du midi qui a une chambre à brouillard mais ça doit pas être le seul
Encore une excellente vidéo !
Super video, bien expliqué. J'aime bien la référence visuelle à Porco Rosso! Questions: Y a t il une limite de fréquence des rayonnements cosmiques? Je m'explique: plus la fréquence augmente, plus l'energie augmente ainsi on passe du rayonnement des ondes radios -> infrarouge -> visible -> UV -> RX -> gamma. Qu'est ce qu'il y a au-delà des rayons gamma? Et la particule "Oh my God" se situe ou? merci
Comme les rayons cosmiques ne sont pas des photons on ne les classe pas en rayons X rayons gamma etc. Toutefois on pourrait faire la conversion énergie-fréquence et on trouverait un domaine gamma même pour les rayons les moins énergétiques. En effet à partir de 10^6 eV on est déjà dans le domaine gamma. Or la courbe que je montre vers la fin commence justement à 10^6 et monte jusqu'à 10^20.
@@LivresetScience J'avais compris que 10^20 c'était beaucoup, mais la mise en perspective avec les rayons gamma, ça fait prendre que conscience que c'est vraiment violent.
Trés bonne question je vous remercie de l'avoir posée !!! 😅
Trés claire réponse comme a votre habitude !
Merci pour votre réponse, c'est vrai que j'ai confondu rayonnement électromagnétique et particule de matière ! Je me suis pris les pieds dans le tapis avec la dualité onde-corpuscule
encore une excellente vidéo !
Les épisodes sont top 👍
La seule chose a changer, c’est le micro 😂
super vidéo !! au top comme d'hab ! 🌍🌞
Vous êtes fantastique !!!
Mais quelle video !!!
Je veut une chambre a brouillard a la maison 😁
Cependant et comme vous répondez a chaque fois (😊) je me demande combien de particules "émet😬 ou peut émmetre " un simple proton lors de sa colision ?
Grâce a vous je comprends enfin que ces rayons ne proviennent pas du soleil !!! Merci !!! En revanche inutile de réexpliquer l'histoire des 3 doigts et des particules qui proviennnent de l'ouest, mon cerveau refuse de comprendre malgré les nombreux visionnages 😅
Enfin ces éléctions belges m'ont fait plus que sourire et vivement la vidéo sur l'antimatière !
Je vous remercie beaucoup et vous le redit vous êtes fantastiques ! J'aimerais vous aider en vous donnant mais n'en ai pas les moyens 😓 je regarderais vos publicités et sponso si vous en mettez pour essayer de contribuer a ma façon !!!
Merci mille fois ! Le savoir est une arme et je n'aimerais pas vous affronter en duel 😅
Merci ! Quand un proton arrive sur l'atmosphère, la cascade électromagnétique entraîne l'apparition de plusieurs millions de particules.
Cela ne fait qu'ajouter a la magie !!!
Votre chaîne est de loin ma préférée ! Je vous remercie pour votre dévouement a nous répondre tous ! Sincérement ! Bien a vous
J'adore, merci !
Bonjour a tous ...
Clair net et précis bref vous êtes le prof que j'aurai voulu avoir !!! j'ai 62 ans et je voudrai tellement retourner sur les bancs d'un collège ...
Bravo, j'attends avec impatience la suite, notamment la fameuse flèche du temps...
Merci pour cette belle définition pas évidente quand même...
Cette grande classe d'aquivale'ce présuppose une durée d'observation courte puisque, comme vous le dites, on doit considérer que les astres par exemple ont une accélération presque nulle durant cette durée d'observation...
Le "presque" me semble peu scientifique, non ?
Oui à cause des accélérations, il y a toujours un léger décalage entre les rapports de fréquences. La définition de la grande classe d'équivalence suppose qu'on a fixé une marge d'erreur.
On peut donc définir une classe de plus en plus large à mesure qu'on est tolérant sur l'erreur due à l'accélération.
À force d'augmenter l'erreur on finit par enbloger 99% des objets solides (étoiles, planètes...). On peut alors définir les bonnes horloges comme faisant partie de la classe à 99%.
@@LivresetScience Merci de votre réponse éclairée... J'ai beaucoup aimé cette tentative de définition du Temps, très imagée et didactique...
Toutefois, au vu de la marge d'erreur sur la classe d'équivalence, je crois que j'en resterai à la position de Marc Lachieze Rey : Pour la Physique fondamentale, le temps n'existe pas...
Grande source de discussions entre lui et Étienne Klein ! Mais j'avoue que c'est le travail de Marc qui me parle le plus et me semble le plus rigoureux...
Merci beaucoup de votre réponse très rapide, et mes meilleurs vœux de réussite pour votre chaîne...
9:47 wow
Tes particules sont quand même hilarantes
Merci énormément, j'adore vos vidéos, elles sont bien documentés et pédagogiques. Je vais faire deux affirmations qui vont m'attirer les foudres de la plus part des internautes. Les trous noirs n'existent pas, tout est parti d'une erreur d'interprétation de l'équation de Schwarzschild. L'autre, la vitesse de la lumière est une variable et non une constante. Elle nous apparaît comme une constante dans notre système solaire, mais à l'échelle galactique et de notre univers, c'est une variable. Selon la théorie du big bang, à l'origine de la création de notre univers, la vitesse de la lumière était infinie.
Merci 🌟
Justement, sur l'ISS lorsque T Pesquet y était, n'y a t'il pas eu une grosse éruption solaire ?? Je crois que je m'étais inquiétée pour le taux qu'ils avaient du recevoir à ce moment là.
Il y a eu des éruptions mais ça aurait pu être pire. En ce moment le Soleil n'est pas au maximum de son activité.
@@LivresetScience merci. Je pensais justement que depuis qqes mois c'était en augmentation 🤔
@@LivresetScience et ce que j'ai entendu sur les satellites Space X détruits, est ce vrai? Et était ce dû à ce rayonnement ?
Ah je ne suis pas au courant
@@LivresetScience le 3 février pendant le lancement de 49 satellites, 40 auraient été détruits
Super intéressant !
Merci pour cette vidéo et pour les autres. Vous expliquez très bien les choses. Vous êtes prof dans la vie? Si c’est le cas vos élèves doivent adorer vos cours. Ps: j’avais particulièrement apprécié la vidéo sur la fusion nucléaire qui était pleine d’espoir. Si il y a des découvertes sur ce thème, vous nous ferez une nouvelle vidéo, dites?
Oui je suis prof en prépa. Je ferai sûrement d'autres vidéos sur la fusion à l'avenir oui.
🥰🤩❤
merci pour cette vidéo
Merci très intéressant. Est-ce qu'il y a des appareils photo qui peuvent voir ces photons avec une lentille spéciale. Merci 👍👍
Oui les satellites par exemple sont équipés de détecteurs infrarouge, ultraviolet, rayons X, rayons gamma.
Trop bien génial
Merci ^^
Bonjour, j'aime bien le contenu. A la fin on parle de blindage. Du coup je me posais la question du 1m d'eau, ou 1m d'eau lourde, est ce que ça ne ferais pas l'affaire, comme blindage? Combien de mètre d'eau faut t'il pour arrêter le rayonnement cosmologique *dangereux". Ou pourrai-je trouver les ressources pour le calculer?
Je pense que l'acier fera un meilleur blindage que l'eau. Pour l'épaisseur je ne sais pas combien il faudra mettre par contre.
Bonjour, j'ai une question : pourquoi quand on regarde les 25 particules du modèle standard il n'y a pas le kaon, le pion etc?
Super video au passage !
Oui ce sont des particules composées de particules élémentaires au même titre que le proton.
MERCI !!!!
Est-ce qu'il est possible de se créer une petite chambre à brouillard chez soi? J'ai vu des articles affirmant que oui.
Si oui, ce serait une super idée d'épisode un petit tuto pour en fabriquer une ❤
Oui c'est possible avec de l'alcool à 99% et de la glace sèche.
Merci pour votre partage très intéressant concernant cette chambre a brouillard .Mais si on se pose la question autrement : Chaque atome de la matière absorbe et émet de l'energie de l'énergie libre : Ya t Il des moyens scientifiques qui pourraient faire constater cette énergie subtile libre d'absorption et d'émission ? Si oui ,je vous en pris de m'informer .
En fait chaque détection de lumière est une détection de cette énergie perdue par un atome.
@@LivresetScience pour un élection je suis d'accord ,mais pour les atomes c'est autre chose a mon point de vue ,il absorbe certaines fréquences du spectre dont ils ont besoin et ils rejettent en reflechissant les fréquences du spectre dont ils n'ont pas besoin .
tres bien expliquer... j espere que te professeur ! la particule de dieu. une fine couche d or au dessus des avions
Oui je suis prof de physique
Merci Est-ce que les bijoux en émeraude on certains caractéristiques plus ou moins bon pour l humain. Merci ❓👍👍
À part pour l'esthétique je ne pense pas.
15:04 Les rayons cosmiques peuvent fausser un vote électronique ? Il faut le dire à Trump !!!!!!
😂😂😂
Excellent !
Top vidéo ! Les rayons cosmiques, c'est pas des rigolos ! ^^
Millikan a la vraie démarche scientifique. Chercher l'erreur et finalement, soit on la trouve, soit en conclut qu'il n'y en a pas (jusqu'à preuve du contraire).
13:41 : C'est un extrait de Porco Rosso ?
Oui !
passionnant. Je m'abonne.
J'aurais aimé vous avoir comme prof dans mes cours de sciences. Si je comprends bien l'expérience, lors du passage d'un rayon cosmique dans la chambre à brouillard, le choc de ce dernier, sur les particules rencontrées crée, dans sa trajectoire, un champ magnétique qui exerce une pression sur les particules de vapeur présentes et en modifie l'état en particules liquide.
Oui c'est ça.
@@LivresetScience Merci de m'avoir répondu et bonne journée.
Salut 12:03 c'est le LHC qui l'a dévié ?
Non il y a toujours de légers champs magnétiques entre les étoiles dus à des effets dynamos au niveau des gaz insterstellaires.
@@LivresetScience mais suffisamment pour en chopé un par hasard merci pour ton retour 😉
Pas d'émeraude, pas d'palais
😁
Merci pour cette vidéo, les voyages longs dans l'espace sont donc impossibles...au vu des radiations cosmiques..
Pour les êtres humains oui ce sera compliqué mais pour les cyborgs c'est envisageable.
Impossible d'y aller à poil mais avec le blindage suffisant c'est faisable 🙂
Merci
Bluffé par l'émeraude. J'ai remarqué que sur votre chaîne, je découvre beaucoup de scientifiques dont je n'avais jamais entendu parler.
Oui je dois avouer qu'en préparant certains sujets j'en découvre aussi.