J'ai pratiqué la méthode que tu prônes dans cette vidéo l'automne dernier (début novembre) dans une partie de prairie recouverte de ronces, un roncier, donc : débroussaillage à la lame, ensuite couverture d'une épaisse couverture de foin (20 à30 cm). Les adventices n'ont pas repoussé, seules quelques ronces ont montré le bout de leur nez, mais il m'a été facile de les maîtriser. Aujourd'hui (4 août), poussent sur cette parcelle mes plus belles courgettes, butternuts et tomates ; la vie du sol n'ayant subi aucun désagrément (pas de retournement du sol), la vie y foisonne, le paillage ayant encore plus enrichi le sol.
Merci pour le partage, grasse à votre video, j'ai envie de continuer mon potage alors que j'avais décidé d'arrêter. Trop galère entre les maladies, les bébêtes, les mauvais herbes etc.... Merci encore.
Bonsoir, je suis certain que ça va très bien fonctionner. De la matière organique en surface et aucun travail de la terre, c'est tout ce que le sol demande ;) L'automne/hiver dernier, j'ai broyé à la débroussailleuse 650m² d'une friche de plus de 15ans, soit un énorme roncier de 2.5m de haut sur toute la surface...j'ai tout laissé en paillage au sol, et semé du maïs doux directement dedans ce printemps....l'humidité au sol est constante, la fertilité est là, le sol sous le paillage est tendre et ça pousse vraiment bien...et je n'y ferais qu'un seul désherbage dans la saison ! Je pense que dans ton jardin ça sera productif qu'à partir de l'année prochaine, le temps que l'hiver fasse décomposer au moins une partie de cette matière et structure ton sol. Et si je peux me permettre un conseil, ça serait de pulvériser du purin d'ortie pur sur ta paille, une seule fois, et ensuite ne plus y faire d'apport azoté du tout pendant...longtemps voir plus !
C'est exactement la technique que j'utilise... quelques fois, les vivaces repassent rapidement à travers les 30 cm de paillage, j'ai opté pour le carton gris dessus et re-paillage. A force elles disparaissent. Idem avec les ronces, elles repassent ou marcottent, mais à force de les couper à ras, elles ne gènent plus. Pour les tubes, j'ai essayé avec succès les tranches de tuyau de carton de support de rouleaux de moquette (ou autre) et ça fonctionne. Attention, le carton dessèche. Remarque: le fait de laisser les herbes coupées dessous permet d'apporter de l'azote aux bactéries qui vont décomposer la paille. ;-) Merci de partager tes conseils avec de si belles vidéos.
Merci pour vos vidéos, pour ma part, je fais un peu la même chose mais pas avec un paillis mais en mettant des feuilles de chênes broyés avec un aspirateur broyeur de qualité. Patrick
c'est cool, pas difficile, les chutes de pvc pour que les trous de plantations ne se bouches. un certains Did67 appel cela la fenoculture, les idées se propagent a grande vitesse. Bonne continuation et a bientôt je suis t'a chaine .
Admettons qu'on trouve de la paille ou du foin bio. Si le sol a été gavé de pesticides, d'engrais chimiques, a supporté des plantes OGM, peut-on espérer obtenir des légumes bio ?
Génial. On veut voir le résultat. La seule chose qui me gène (et j'ai le problème chez moi), c'est que la quantité de saleté que contient la paille "industriel". et donc ces intrants "coulent" dans le sol de nos plantes. Pour le moment, je fauche le foin d'une parcelle de chez moi, mais la quantité est hyper light...
Plus simplement, pourquoi ne pas utiliser les petits tube en carton des rouleaux de papier ressui-tout ou papier toilette. Ils se décomposent naturellement.
@@ronpourcelle1541 parce que c'est trop petit en diamètre. Il faudra de toutes façons mettre des grosses graines en poquets, donc avec de plus grands tuyaux. J'ai opté, comme dit ds mon commentaire, pour des tranches de rouleau de moquette (ou autre), en carton, dont les distributeurs de matériaux se débarrassent volontiers.
en saison seche de la paille comme ca va pas venir boire la moindre brume ou condensation atmosphérique et la rendre indisponible pour la plante , autant de paille peut til comme le brin de scie empeche la neige ou le sol de dégeler
bjr, pourquoi pas mais si la paille du cultivateur a été pulvérisée de produits toxiques, trop tard pour ta parcelle.....trouver de la paille bio, mais pas facile; en ce qui me concerne, sur ma friche qui me servira de jardin, je vais tenter des buttes de terre sur du bois mort _ je commence à l'automne pour qu'il y ai un minimum d' humidité quand je planterais ensuite le moment venu...
Les mauvaises herbes vont repousser à travers la paille assez vite. Moi je mets du carton (sans encre) que je récupère en grande quantité dans un magasin, et que je mets sous la paille / ou le foin. Ça marche vachement mieux et ça se dégrade pendant la saison. Je ne fauche même pas les herbes, pas besoin. Economie de temps, d'énergie et ça dure + longtemps.
Les potentilles poussent à travers le foin et ont des racines profondes. Le chiendent aussi. Donc il reste du travail quand même, en tous cas chez moi ...Malgré tout c'est intéressant.
J'ai pratiqué cette technique, avec une moindre épaisseur de paille toutefois, sur un potager locatif abandonné, qui était envahit par les herbes...Problème : déjà les récoltes sont très maigres, les légumes poussent peu et ont plutôt tendance à végéter...tous les plants repiqués restent petits... même les salades, petites et vite montées ensuite... J'en ai déduit que la paille avait du provoquer une faim d'azote... peut-être pas assez de mauvaises herbes fauchées laissées en dessous ?!Autre problème, toutes les herbes ont repoussé à travers la paille, en particulier liserons divers, potentille rampante, et renoncule... entre autres... dans un joli foutoir... Sûrement pas assez d'épaisseur de paille je pense ?!Seuls points positifs, le paillage a permis de garder la terre humide, grâce à cela je n'ai perdu aucun plant de légumes lors de mes périodes d'absence, et une belle biodiversité s'est développée !! Je pense tout recouvrir d'une bonne épaisseur de paille, mais cette fois à l'automne, et je ne suis pas sûr de re-pailler au printemps prochain... Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de tout cela ?!
C'est bien gentil, mais il me semble qu'il faut quand même enlever l'herbe fauchée si non les graines restent sur place qui la saison prochaine vont germer..
Cette conversation est fort intéressante, j'adore faire pousser des plants et de fleurs et par dessus tout recueillir les graines pour la saison suivante et faire des semis C'est un peu donner la vie. Par la suite , offrit les nouveaux plans c'est grand plaisir pour moi. Pour en revenir a notre sujet, effectivement tant que le paillis est en place peut d'herbe repoussera, mais la question est après les cultures . Vous allez retourner terre paillis et graines. Que vont-elles faire ?
La France est est un pays fantastique... plein de gens savent tout faire... mieux et mieux... sans travail... sans... et sans... donc nous allons passer aux 3,5 heures... en attendant mieux car ce sera encore trop... j'ai vécu et travaillé très dur!!!... dans 30 pays...en chantiers... avec 39° la nuit..... mais je n'ai jamais vu de telles conneries!!!.. bon les mecs sont là... By
J'ai pratiqué la méthode que tu prônes dans cette vidéo l'automne dernier (début novembre) dans une partie de prairie recouverte de ronces, un roncier, donc : débroussaillage à la lame, ensuite couverture d'une épaisse couverture de foin (20 à30 cm). Les adventices n'ont pas repoussé, seules quelques ronces ont montré le bout de leur nez, mais il m'a été facile de les maîtriser. Aujourd'hui (4 août), poussent sur cette parcelle mes plus belles courgettes, butternuts et tomates ; la vie du sol n'ayant subi aucun désagrément (pas de retournement du sol), la vie y foisonne, le paillage ayant encore plus enrichi le sol.
Vous êtes le seul qui a très bien expliqué sur le sujet
Merci pour le partage, grasse à votre video, j'ai envie de continuer mon potage alors que j'avais décidé d'arrêter. Trop galère entre les maladies, les bébêtes, les mauvais herbes etc.... Merci encore.
Bonsoir, je suis certain que ça va très bien fonctionner. De la matière organique en surface et aucun travail de la terre, c'est tout ce que le sol demande ;)
L'automne/hiver dernier, j'ai broyé à la débroussailleuse 650m² d'une friche de plus de 15ans, soit un énorme roncier de 2.5m de haut sur toute la surface...j'ai tout laissé en paillage au sol, et semé du maïs doux directement dedans ce printemps....l'humidité au sol est constante, la fertilité est là, le sol sous le paillage est tendre et ça pousse vraiment bien...et je n'y ferais qu'un seul désherbage dans la saison !
Je pense que dans ton jardin ça sera productif qu'à partir de l'année prochaine, le temps que l'hiver fasse décomposer au moins une partie de cette matière et structure ton sol. Et si je peux me permettre un conseil, ça serait de pulvériser du purin d'ortie pur sur ta paille, une seule fois, et ensuite ne plus y faire d'apport azoté du tout pendant...longtemps voir plus !
C'est exactement la technique que j'utilise... quelques fois, les vivaces repassent rapidement à travers les 30 cm de paillage, j'ai opté pour le carton gris dessus et re-paillage. A force elles disparaissent. Idem avec les ronces, elles repassent ou marcottent, mais à force de les couper à ras, elles ne gènent plus.
Pour les tubes, j'ai essayé avec succès les tranches de tuyau de carton de support de rouleaux de moquette (ou autre) et ça fonctionne. Attention, le carton dessèche.
Remarque: le fait de laisser les herbes coupées dessous permet d'apporter de l'azote aux bactéries qui vont décomposer la paille. ;-)
Merci de partager tes conseils avec de si belles vidéos.
Merci pour cette vidéo instructive. Je pense que c'est le bon moment 🌻🐞😃
Super ! Merci pour vos précieux conseils!
Merci pour vos vidéos, pour ma part, je fais un peu la même chose mais pas avec un paillis mais en mettant des feuilles de chênes broyés avec un aspirateur broyeur de qualité.
Patrick
Vidéo pleine de bon sens, merci !
loic merci pour tous , tes expériences, tes essais, nous enrichie et t enrichies par la même occasion
c'est cool, pas difficile, les chutes de pvc pour que les trous de plantations ne se bouches. un certains Did67 appel cela la fenoculture, les idées se propagent a grande vitesse. Bonne continuation et a bientôt je suis t'a chaine .
merci pour votre vidéo
Merci beaucoup super video
Bonsoir Ca marche contre le lierre rampant ? Merci
merci à vous🤗
La nature fait bien les choses. Il faut juste penser à savoir en profiter.
Admettons qu'on trouve de la paille ou du foin bio. Si le sol a été gavé de pesticides, d'engrais chimiques, a supporté des plantes OGM, peut-on espérer obtenir des légumes bio ?
préférez le foin a de la paille non bio meme si cela se décompose plus vite paille non bio = pesticide ...
Génial. On veut voir le résultat.
La seule chose qui me gène (et j'ai le problème chez moi), c'est que la quantité de saleté que contient la paille "industriel". et donc ces intrants "coulent" dans le sol de nos plantes. Pour le moment, je fauche le foin d'une parcelle de chez moi, mais la quantité est hyper light...
oui idéalement c'est mieux d'utiliser du foin, mais j'en avais plus sous la main
Bonsoir tu as réussi à me redonné envie de sauvé mon autre parcelle manger par la fameuse herbe patte d'oie le je recherche de la paille
chez moi l'herbe repousse et traverse la paille ... autre question, la paille n 'est pas bio est-ce un problème ?
merci
bonjour, si vous mettez 20 a 30cm de paille l'herbe ne repoussera pas. Idéalement c'est mieux qu'elle soit bio. Sinon utilisez du foin
Je pense que la technique des tuyaux est bonne si tu a des chutes, sinon inutile. Pourquoi ne pas essayer avec des bouteilles coupée ? (recyclage)
oui c'est aussi bien !
Plus simplement, pourquoi ne pas utiliser les petits tube en carton des rouleaux de papier ressui-tout ou papier toilette. Ils se décomposent naturellement.
@@ronpourcelle1541 parce que c'est trop petit en diamètre. Il faudra de toutes façons mettre des grosses graines en poquets, donc avec de plus grands tuyaux. J'ai opté, comme dit ds mon commentaire, pour des tranches de rouleau de moquette (ou autre), en carton, dont les distributeurs de matériaux se débarrassent volontiers.
en saison seche de la paille comme ca va pas venir boire la moindre brume ou condensation atmosphérique et la rendre indisponible pour la plante , autant de paille peut til comme le brin de scie empeche la neige ou le sol de dégeler
bjr, pourquoi pas mais si la paille du cultivateur a été pulvérisée de produits toxiques, trop tard pour ta parcelle.....trouver de la paille bio, mais pas facile; en ce qui me concerne, sur ma friche qui me servira de jardin, je vais tenter des buttes de terre sur du bois mort _ je commence à l'automne pour qu'il y ai un minimum d' humidité quand je planterais ensuite le moment venu...
Bravo, ca c'est de la permaculture !
Pourquoi les herbes dites à tort "mauvaises" poussent bien alors que les légumes refusent obstinément ?
Certainement le lobby du produit phytosanitaire
Les mauvaises herbes vont repousser à travers la paille assez vite. Moi je mets du carton (sans encre) que je récupère en grande quantité dans un magasin, et que je mets sous la paille / ou le foin. Ça marche vachement mieux et ça se dégrade pendant la saison. Je ne fauche même pas les herbes, pas besoin. Economie de temps, d'énergie et ça dure + longtemps.
Les potentilles poussent à travers le foin et ont des racines profondes. Le chiendent aussi. Donc il reste du travail quand même, en tous cas chez moi ...Malgré tout c'est intéressant.
Et avec la paille c'est pareil.
Quid du potager en friche?
Bonjour
D'après vous comment passer d'une terre en friche a une terre où on peut semer des carottes par ex ?
J'ai pratiqué cette technique, avec une moindre épaisseur de paille toutefois, sur un potager locatif abandonné, qui était envahit par les herbes...Problème : déjà les récoltes sont très maigres, les légumes poussent peu et ont plutôt tendance à végéter...tous les plants repiqués restent petits... même les salades, petites et vite montées ensuite...
J'en ai déduit que la paille avait du provoquer une faim d'azote... peut-être pas assez de mauvaises herbes fauchées laissées en dessous ?!Autre problème, toutes les herbes ont repoussé à travers la paille, en particulier liserons divers, potentille rampante, et renoncule... entre autres... dans un joli foutoir...
Sûrement pas assez d'épaisseur de paille je pense ?!Seuls points positifs, le paillage a permis de garder la terre humide, grâce à cela je n'ai perdu aucun plant de légumes lors de mes périodes d'absence, et une belle biodiversité s'est développée !!
Je pense tout recouvrir d'une bonne épaisseur de paille, mais cette fois à l'automne, et je ne suis pas sûr de re-pailler au printemps prochain...
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de tout cela ?!
Bien et quand on a une parcelle couverte de chiendent on fait quoi pour s'en débarrasser et planetr au plus vite ?
même chose ! on couvre
C'est bien gentil, mais il me semble qu'il faut quand même enlever l'herbe fauchée si non les graines restent sur place qui la saison prochaine vont germer..
absolument pas :)
??? Pourquoi ? Les graines encore sur pied ne seraient elles pas encore a maturité ?
a partir du moment que les graines ne voit pas la lumière elles ne germent pas, donc avec un paillage permanent pas de levée de graines
Cette conversation est fort intéressante, j'adore faire pousser des plants et de fleurs et par dessus tout recueillir les graines pour la saison suivante et faire des semis C'est un peu donner la vie. Par la suite , offrit les nouveaux plans c'est grand plaisir pour moi. Pour en revenir a notre sujet, effectivement tant que le paillis est en place peut d'herbe repoussera, mais la question est après les cultures . Vous allez retourner terre paillis et graines. Que vont-elles faire ?
ah non je retourne rien ! je ramasse les pomme de terre et remet aussitot le foin
#claudebourguignon
tu na pas encore de limaces a ce que je vois
1:50 C'est à la faux, que c'est !
La France est est un pays fantastique... plein de gens savent tout faire... mieux et mieux... sans travail... sans... et sans... donc nous allons passer aux 3,5 heures... en attendant mieux car ce sera encore trop... j'ai vécu et travaillé très dur!!!... dans 30 pays...en chantiers... avec 39° la nuit..... mais je n'ai jamais vu de telles conneries!!!.. bon les mecs sont là... By
Continuer a visiter des pays et vous verrez qu'il y en a déjà qui on compris que le travail du sol est néfaste
Je pense que vous n'avez pas compris le sens de la vidéo...