Alfa Romeo Brera 3.2L V6 JTS Q4 - Sensuelle GT Italienne !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 фев 2024
  • Aujourd'hui on teste l'Alfa Brera ! La belle italienne pourtant mal aimée suite à l'arrêt (entre autres) du V6 Busso. Pourtant le V6 3.2L d'origine Holden a du caractère à revendre ! Un caisse à venir vite découvrir ici !
    Nota : Sur la Brera, seul le V6 JTS proposait une configuration Q4 (4 roues motrices) comme ici. Sur la 159 en revanche le 2.4 JTDM proposait aussi cette architecture. En fin de carrière, la Brera a aussi reçu le 2.0 JTDM 170ch en version 4 cylindres.
    Errata : la production totale de toutes les générations de Scirocco s'élève à environ 1 million, mais là 3eme génération qui nous intéresse ici s'est écoulée à environ 200 000 exemplaires.
    Un grand merci à Philippe et Gwenael, si jamais vous avez besoin d'isolation phonique industrielle allez faire un tour sur leur site : www.insonorisation-industriel...
    Crédits musicaux : • Ultimate 80’s Synthwav...
  • Авто/МотоАвто/Мото

Комментарии • 26

  • @NicoClmbn
    @NicoClmbn 3 месяца назад +5

    Ça fait vraiment plaisir de voir des essais de Brera, et qui en plus ne la descendent pas injustement !
    J’en possède une en 2.2 JTS, alors oui c’est pas un moteur italien, oui c’est lourd, c’est pas si performant et ça consomme beaucoup pour seulement 185 chevaux, mais quel plaisir malgré tout à rouler ! Un bruit sympathique, des reprises assez bonnes, et surtout qu’est-ce qu’elle est belle ! Je peux l’admirer durant des heures tellement j’en suis amoureux !
    J’aurais aimé prendre le V6 Q4, mais pour un daily ça n’aurait pas été raisonnable en terme de conso et d’entretien

    • @atimotors.6275
      @atimotors.6275  3 месяца назад +1

      Salut ! Merci pour ton retour ! Si on est objectif, y'a pas forcément de raisons de descendre cette bagnole, faut juste la prendre pour ce qu'elle est. Le 2.2 JTS doit être un bon compromis au quotidien, moins sujet aux pannes et à l'encrassement qu'un 2.4 JTD et moins complexe que le 3.2 Q4 ! Bon choix, après, ça reste une Alfa, pour le meilleur et pour le pire !

  • @GalaxySEGPA
    @GalaxySEGPA 5 месяцев назад +3

    rare sont les test FR de cette voiture merci pour cette vidéo j'ai kiffé !

  • @gA-xt1yh
    @gA-xt1yh 5 месяцев назад +3

    Vraiment une belle caisse

  • @VimeuxDorian-bp9jk
    @VimeuxDorian-bp9jk 2 месяца назад +1

    Magnifique Brera. ..merci pour le partage. .👍😊

  • @joss628
    @joss628 2 месяца назад +2

    C'est une « GT » sympa avec une belle silhouette, le six cylindres Holden bien qu'il n'ait pas le caractère enjoué du Busso sied bien à cet élégant coupé. Personnellement si je devais en acheter une, je la prendrais dans une autre config, en rosso Alfa avec un intérieur clair, et avec le V6 essayé ici voir même le cinq cylindres diesel. Après en terme de coupé Alfa Romeo, j'ai tout de même une préférence pour la GT (la 147 coupé) qui offre une meilleure accessibilité à l'arrière, qui est plus légère et dispo avec le Busso en haut de gamme. Mais après comme vous le soulignez bien dans la vidéo, faut plus voir le Brera, comme une GT pour cruiser à haute vitesse plutôt qu'une voiture pour attaquer. Félicitations à son propriétaire qui à bon goût un terme d'automobile.

    • @atimotors.6275
      @atimotors.6275  2 месяца назад +1

      C'est une configuration assez "sobre" pour une Afla, qui peuvent être plus démonstratives je suis d'accord ! J'ai vu sur les réseaux une bleue intérieur bleu et orange, une tuerie ! Et rouge intérieur crème ça va aussi pas mal ! Le 2.4 jtdm est top, mais malheureusement indisponible en Q4 sur Brera, contrairement à la 159.
      La GT est vraiment sympa aussi, j'ai eu l'occasion de la rouler un peu en 3.2 busso, mais je trouve les configs trop "sages" comparé à une 156 GTA par exemple. Sinon le meilleur des deux mondes, une Brera Q4 swap busso 3.7 autodelta !

    • @joss628
      @joss628 2 месяца назад

      @@atimotors.6275 J'ignorais que le Brera 2.4 JTD n'était pas disponible avec la transmission Q4. Autodelta a réalisé de magnifiques préparations sur les Alfa. Ils ont même retravaillé le V6 3.2 Busso des 147 et 156 GTA, comme la 156 GTA Autodelta dont ils ont boosté le moteur et même une variante réalésée à 3.7 et près de 400ch la GTA AM, bon après je suis pas trop fan du kit carrosserie mais ça à permis de mettre la 156 au niveau des Audi RS4 et BMW M3. Le Brera bleu et intérieur orange est une configuration originale qui apporte un peu de gaité au modèle, mais je préfère encore la configuration plus sobre du modèle essayé, par contre une rouge avec intérieur crème là oui j'approuve.

  • @tbm17
    @tbm17 3 месяца назад +6

    "mais il est bien ce V6 !"...exactement ma réaction lorsque je l'ai conduite. Les journalistes l'ont descendue parce qu'il faut bien qu'ils racontent quelque chose, le fantasme du Busso tout ça...ils l'avaient coulée avant même de l'avoir essayée. Je pense qu'ils n'ont pas compris la Brera. C'est une GT élégante, virile mais posée, pas une sportive mais un cruiser de gentleman. Comme d'habitude, les journalistes cherchent le buzz, pas le réel. Il est effectivement bien ce V6. D'ailleurs niveau son, je le trouve plus adapté, plus élégant que le Busso, trop métallique et même "gênant" sur le plan sonore pour une GT élégante. Le son du Busso fait plus jeune, plus "bad boy", voire kéké...le mot est lancé.
    Pour rappel, la Brera a eu le sort contre elle : annoncée en 2006, année de l'interdiction de tous les moteurs aux normes EURO 3 comme le Busso, Alfa Romeo s'est aussi vu refuser le V8 Maserati en dernière minute... il n'y avait donc plus d'option et il fallait sortir la voiture rapidement. Le Holden a été retenu et retravaillé comme on peut. La Brera eût été un tout autre animal si le sort ne s'était pas acharné...Vous l'imaginez avec le V8 Maserati ?
    Je dirais que le point négatif de ce V6 est qu'il monte "seulement" à 6500 tours/min...pour une raison que je ne m'explique pas, on a l'impression qu'il peut monter à 7500-8000 tours et hop, on est coupé dans la course par le rupteur. Frustrant.
    Concernant l'étagement de la boîte, il est plutôt raté à mon avis : la première est beaucoup trop courte (on arrive au rupteur sans faire exprès, à chaque départ), la seconde est trop longue - on passe sa vie en seconde.
    Ensuite vient le poids de l'engin...effectivement ça se ressent, surtout pour manœuvrer à basse vitesse ; pas vraiment à haute vitesse car les 4 roues motrices font le boulot, mais à basse vitesse la direction est...virile. La conso aussi...les 12,5 L annoncés sont très optimistes. Dès qu'on appuie un peu elle monte à 17-18 L en moyenne. Injustifié pour 260 chevaux.
    Pour le 0-100 c'est 6,7 secondes...un beau chiffre pour 1,6 tonne à vide ! Imaginez avec 300 kilos en moins...
    Enfin, concernant la baie moteur, contrairement à ta première impression, RIEN n'est facile d'accès ! La chaîne de distribution (il y en a 3 d'ailleurs...) est inaccessible et réclame près de 20 heures de MO pour un changement. Un calvaire (et surtout un gouffre financier) quand on sait qu'elle se détend facilement (on aurait du coup préféré une courroie !). En effet, la maladie la plus grave de la Brera est sa chaîne : les recommandations constructeur conseillent des vidanges tous les 20 000 kms il me semble...ce qui est largement insuffisant. Les tendeurs se dessèchent et la chaîne se détend. Et c'est un billet à 4 voire 5 chiffres (sans parler du fait que peu de garagistes acceptent cette mission ! Le changement de chaîne de la Brera nécessitant une dépose moteur et tout un processus spécifique). Il faut la vidanger tous les 10-12 000 kms, et toujours vérifier l'huile. On trouve quelques Brera en dessous de leur prix de marché...écoutez le moteur. Ca fait des cliquetis ? c'est la chaîne. Le vendeur essaie de s'en débarrasser avant l'inévitable douloureuse. Une voiture très difficile à trouver dans de bonnes conditions.
    Voilà pour cette merveilleuse GT. C'est un chemin de croix pour en trouver une saine et dans une bonne config. Une voiture qui fait tourner toutes les têtes, mais rare et capricieuse, et chère à entretenir...une vraie diva. N'est-ce pas ce qu'on attend d'une Alfa Romeo ?

    • @atimotors.6275
      @atimotors.6275  3 месяца назад +2

      Wahou ! Ca c'est du commentaire ! On sent une vraie passion et une expertise du modèle, tout comme un attrait certain pour la prose !
      Que dire ? Oui, elle a été descendue par tous ceux qui voulaient en faire une sportive et à qui le Busso manquait. Est-ce qu'on peut leur en vouloir ? Oui et non. Avec son passif, on pouvait attendre d'Alfa une sportive plus qu'une GT. Mais la Brera est une bonne GT, mauvaise sportive. Surprise ? Non, c'était le cahier des charges !
      Je pense qu'avec le V8 Maserati ça aurait été une toute autre carrière, mais quid de l'implantation (longitudinale du coup ?), mais aussi du prix. En tout cas elle aurait fait salement concurrence au trident c'est sûr !
      J'ai aussi été surpris par la façon de "couper" dès que tu passes les 6500 tours, on s'attend en effet à ce que ça monte plus haut, et puis non. Je partage aussi ton ressenti sur la 1ere trop courte, en revanche concernant la seconde, tout dépend comment tu conduis. Le V6 est assez coupleux et souple pour te permettre de cruiser en 5 voire 6 à 70.
      Enfin pour l'accessibilité, je ne peux que me fier à ton feedback. Au premier regard et si on compare au Busso, on aurait dit qu'il y a plus de place. Mais qui dit chaîne, dit accès plus limité qu'une courroie car on est pas sensé considérer ça comme du consommable, hein Audi ? Je suis devenu adepte de tomber le bloc plutôt que de galérer, donc tout ça ne me choque pas plus que ça.
      Reste que oui, cette caisse est une vraie Alfa, exigeante mais tellement attach(i)ante !
      Merci pour ton commentaire, j'aimerais en avoir plus des comme ça !

    • @tbm17
      @tbm17 3 месяца назад +2

      @@atimotors.6275 Effectivement l'histoire de la chaîne a ruiné quelques propriétaires...Il y a quelques années, Alfa Romeo demandait 10 à 11 K€ (!) pour la changer. Aujourd'hui Alfa Romeo ne propose même plus cette prestation. Certains garagistes demandent 5 à 6K€. Dans tous les cas, c'est un gouffre, il faut l'acheter saine et la soigner, sinon c'est peine perdue.
      C'est vrai que c'est l'une de mes favorites...un coup de cœur depuis le jour de sa présentation. C'est l'une des rares fois dans l'Histoire de l'automobile qu'un constructeur a donné carte blanche à un designer (et quel designer !), et qu'on a réalisé son concept quasi à l'identique. La Brera est le coup de crayon inimitable de Giugiaro, sans l'équipe d'actionnaires par dessus son épaule qui demande qu'on dégraisse les hanches de la belle pour cause de coût de fabrication. C'est si rare pour être souligné !

    • @calignasjm4345
      @calignasjm4345 3 месяца назад +2

      @@tbm17 Tout dit et juste !!! Pour la chaine distri, j'y suis passé il y a 6 mois avec 125 000 au compteur et ça m'est revenu à 1500 euros garage alfa. 1000 de main d'œuvre et 500 de kit de chaine !!!!

    • @tbm17
      @tbm17 3 месяца назад

      @@calignasjm4345 à 1500e vous avez eu de la chance ! C'est dans quel garage Alfa ??

    • @AC-busso
      @AC-busso Месяц назад +1

      J'ai possédé un Brera 2.2 Jts de 2006. Beaucoup de pièces introuvables,tel le bodycomputer. seul solution, aller en Suisse le faire réparer, je suis limitrophe. Même trouver le 3e feu stop a été une galère. Trouvé par le concessionnaire sur la plateforme d'échange entre concessionnaires. Il en restait un quelque part)... Concernant les frais de chaine et déphaseur de phase, j'y suis passé, pris en charge en partie par le réseau.. J'ai actuellement une 156 2.0 Jts 2002, le changement de courroie de distribution, accessoires et pompe à eau m'a coûté 1400€ , soit à peu de chose prêt ce qui est demandé pour un Busso (1500€)... Alfistement vôtre.. 🇮🇹🍀

  • @Imer2276
    @Imer2276 5 месяцев назад +1

    Effectivement, c’est sonore pour un échappement de série 😮 C’est vrai que cette auto est souvent associée aux compactes sportives, alors que c’est un coupé GT. Peut-être que la ligne presque shooting-brake y est pour quelque chose. J’aurais aimé voir VW foutre le VR6 dans la Scirocco pour répondre à cette Brera…
    Quoi qu’il en soit, superbe auto !

    • @atimotors.6275
      @atimotors.6275  5 месяцев назад +1

      C'est clair qu'au premier abord son positionnement est ambigu ! Mais au final c'est bien une grosse GT confortable 😀 Un Scirocco VR6 ça aurait été fou, mais un peu lourdingue du train avant à mon avis, il aurait fallu le passer en 4Motion... Comme une certaine Brera du coup 😅

  • @espritlibre9863
    @espritlibre9863 2 месяца назад +1

    C'est une attypic et formidable auto .
    Par contre bcp de panne les blocs moteur sont en général fiable mais tt autour du moteur est très moyen
    (Compresseur Clim, alternateur, tt les durites, craimayer de direction, durites assisté, support moteur, réfrigérant bva, la distrib est ml protégé risque d'introduction de petites courroie et casse moteur, fourchette, roulement, silentblocs.... )
    Je suis passé par tt ça entre 60 mille et 17000 km sur ma 2.4

    • @atimotors.6275
      @atimotors.6275  Месяц назад

      C'est du Alfa quoi 😅😅

    • @espritlibre9863
      @espritlibre9863 Месяц назад

      @@atimotors.6275 à un certain moment c'est plus agréable 😉...

  • @gidasolivier5431
    @gidasolivier5431 5 месяцев назад +1

    Pour une Brera croisée dans ta journée tu auras croisé 10scirocco et ces triste

    • @atimotors.6275
      @atimotors.6275  4 месяца назад

      Ça fait drôle hein ?! Dommage, car les deux sont de super caisses...

    • @gidasolivier5431
      @gidasolivier5431 4 месяца назад +2

      @@atimotors.6275 je suis propriétaire d'une Brera donc je parle en connaissance de cause lol ces juste que vu que ces une alfa les gens n'ose pas franchir le pas quelque part tant mieux on roule pas dans du banal

  • @Chris-mg1lx
    @Chris-mg1lx 4 месяца назад +1

    La plus détesté des alfa mdrrr

    • @joss628
      @joss628 2 месяца назад

      Disons que le Brera était un peu lourd comparé par exemple à la GT et offrait moins de place à l'arrière tout en étant plus cher et puis comme je le disais dans un autre commentaire, le V6 Holden est un moteur sympa plus en tout cas plus que les 4 cylindres JTS et même le TBI qui est encore plus polissé , mais on va pas se mentir le V6 Busso était quand même plus démonstratif, en même temps il est difficile de faire un six cylindres aussi mélodieux que celui-ci même chez la concurrence. Personnellement un Brera même avec le 5 cylindres 2.4 JTD me conviendrait vu que le Brera fait plus « GT » que la GT et le GTV 916. Après je ne pense pas que c'est l'Alfa la plus détestée surtout au vu des modèles qui sortent actuellement, surtout depuis l'intégration dans le groupe Stellantis, comme le SUV sur base de Peugeot 2008, la Junior qui va goûté au Puretech. Les Alfa de l'ère Fiat, appelée péjorativement « Alfiat » restaient en comparaison des modèles plaisant malgré le passage à la traction avant. La seule Alfa Romeo actuelle qui me plait est la berline Giulia qui est revenue à la propulsion et qui propose une version sportive, la Quadrifoglio au niveau de la concurrence allemande (M3, RS4, C AMG), dommage qu'ils n'en n'ont pas décliné un coupé.