Ce serait pourtant très facile de proposer, derrière chaque recommandation de vidéo (YT ou autre) une recommandation d'opinion opposée ou au moins très différente. Et un truc à cliquer en tout temps pour demander une liste de sujets différents de recommandations (tout en conservant en mémoire l'étape précédente de nos recommandations habituelles.
7:18 "on y voit que du feu" euuuuh comment dire qu'à aucun moment on à l'impression que ce sont des vrais personnes qui parlent dans cette vidéo, on entend clairement que ce sont des voix de synthèse :')
Passionnant, cette émission sur l'IA , le 1/2/2023 ; et les débats bien menés par l'animatrice . ça me rappelait les émissions de Pivot. Il savait relever les points importants, et creuser là où c'est intéressant.. Merci donc pour la qualité de l'émission en termes d'animations et d'invités , évidemment . Par contre je trouve qu'E Klein parle un peu trop par références .. ; C'est plus intéressant d'avoir un point de vue personnel, direct que de passer par des références d'auteurs, de philosophes, etc..
J'ai souvent été déçu par cette émission mais là c'est top tant le journaliste que les intervenants. Les interventions de Klein en particulier sont éclairantes.
Biais cognitifs 0:54 chez soi idéologique Tocqueville 1:55 chatGPT c'est la plausibilité. 7:38 deep fake oriente et surtout font douter de son propre modèle.
Mais échanges toujours intéressants !!!!! On passe par le cerveau humain pour créer de l'intelligence artificielle, et non l'inverse : donc la messe est dite ! Mise à part une maitrise totale dans la compréhension de notre cerveau, et c'est pas demain la veille qu'on y arrivera, nous somme encore loin, très très très loin d'avoir dompter l'animal, alors comment comparer ce qu'on ne connait qu'à peine !
il faut rester dans nos proportions, celles de l'être humain dans un univers infini, ou tout est en relation. Certains , la plus part d'entre nous finiront c'est sûr l'esprit coincé dans un data-center d'une civilisation transhumaniste .
USA, un avocat, Steven A. Schwartz, a utilisé Chatgpt pour rédiger une motion. Chatgpt a fabriqué des jurisprudences et des opinions de justice bidons. Au juge (plutôt furieux) qui l’interrogeait sur la question, Schwartz a répondu "je ne comprends pas que ChatGpt ai inventé des cas". Sanctions ou pas, sa carrière est bonne pour la poubelle. Recherche: lawyer used chatgpt
Confondre LLM et Intelligence Artificiel pose problème dans ce débat déjà ancien et "daté". En 1 an ou 2, les modèles ont évolués, et savent maintenant apporter des réponses plus précises et plus "vraies". L'humain derrière sa machine a aussi appris à travailler avec l'IA, en tout cas ceux qui s'y intéressent. L'intérêt d'un LLM n'est pas de produire du factuel mais structurer une réflexion. Après, les risques identifiés dans de débat sont intéressants mais vraiment de premier niveau. Sans un sérieux travail sur l'alignement des modèles et surtout la formation des peuples à cette technologie, le futur appartiendra à ceux qui maîtrisent l'outil. Les autres ne seront plus utiles que pour les tâches impossible à réaliser par des modèles IA et des robots. Cols blancs et bleus ont plus d'avenir que jamais si le sujet n'est pas réfléchi à haut niveau pour franchir le cap qui, même avec des œillères, est devant nous voire déjà sous nos pieds.
Débat très intéressant. J’ai apprécié la démarche de Mr Klein dans son interaction avec ChatGPT. A la question: «Comment a-t-on su que la Terre est ronde?», il corrige son ignorance et l’instruit. Un enseignant sera toujours un enseignant. Qu’a fait CGPT de ces nouvelles informations? « La machine apprend sans comprendre» et la désinformation à tous les étages a de beaux jours devant elle
Mais, bon dieu où se niche la vérité. Votre émission est angoissante. Doit on obligatoirement être nécessairement manipulé soit par les russes ou par les américains ?
@@lasdcb En fait, je suis complètement dépassé et je m'en excuse... Le monde s'accélère à vitesse grand V. Et j'ai l'impression réelle ou non, qu'il est uniquement réservé aux scientifiques ou aux intellectuels...Je suis âgé de 70 ans, mes enfants et petits enfants sont grands et manifestement on a pas le droit de décrocher d'un monde qui s'avère merveilleux...voire angoissant.
Le philosophe Enthoven ne décrit ce que c'est que "savoir penser", dont entre autres : 1) Est-ce que l'IA (ChatGPT) sera un jour capable se poser des questions? NON, pas pour l'instant. 2) Est-ce que l'IA sera un jour capable de "singer" nos perceptions (vue, ouïe, gout, équilibre, etc...)? NON (pas pour l'instant). 3) Est-ce que l'IA sera un jour capable de "singer" nos émotions (peurs, plaisir, désirs, mépris, jalousie...)? NON (pas pour l'instant). 4) Est-ce que l'IA sera un jour capable d'avoir de l'intuition (ex: la matière dilate t-elle l'espace?) NON (c'est le plus gros problème pour l'IA puisque les réponses ne sont pas sur internet). 5) Est-ce que l'IA sera un jour capable de convertir nos pensées en géométrismes (en dessins réalistes, en graphiques, en vidéos...)? NON (pas pour l'instant). 6) Est-ce que l'IA sera un jour capable de quantifier (de mathématiser) les théorismes? NON (pas pour l'instant). 7) Est-ce l'IA sera un jour capable de faire une synthèse des idées connues? OUI puisque c'est sont rôle. 8) Est-ce que l'IA sera un jour capable de mémoriser toutes les connaissances? OUI puisque c'est son rôle puisqu'elle pioche sur internet. 9) Est-ce que l'IA sera capable de faire une synthèse sur les données internet ? OUI puisque c'est son rôle premier. 10) Mais surtout, est-ce que l'IA sera un jour capable de découvrir (ou simplement d'évaluer) l'expansologie, la coopérologie et l'intellectuologie? DEFINITIVEMENT NON, d'autant plus qu'aucun scientifique actuel n'est capable de le faire. Guy Patel: Expansologue, coopérologue, intellectuologue et inventeur.
Pourquoi l'Afrique vous intéresse tant? Après tant de siècles d'esclavage, de colonisation et de néocolonialisme avec son lot de crimes contre l'Afrique, il est temps de nous lâcher les baskets. C'est tout ce qu'on vous demande
Un exemple de chez soi idéologique : l'énoncé de gauche selon lequel l'immigration non Européenne est Stable Bonne Profitable Soutenable L'expérience dit "Non". Le biais de gauche réitère "Oui"
A chier ! Enfin la plupart des intervenant n'ont visiblement pas compris chatGPT malheureusement. Etienne, le dieu qui lui cependant amène des débats extrêmement intéressant passant cette vidéo de médiocre à excellente à lui seul. En effet, chatGPT n'est pas là pour donner de l'information, ni des réponses, mais SIMULER ce que pourrait être des réponses, par ce qu'il a appris de notre manière de répondre. En cela, il le fait EXTREMMEMENT bien et à une vitesse folle. C'est là où la question devient importante. En effet, créer une argumentation fallacieuse est à la hauteur de tout tarés qui se respecte, mais le faire à une vitesse aussi importante et avec une facilité déconcertante, devient un possible problème si ce genre d'outils tombe entre les mains de personnes aillant les ressources nécessaires (état, entreprises, riches, influenceurs etc.). La véracité des informations n'a en fait pas vraiment d'interet, c'est se tromper de sujet et ne pas comprendre ce qui a changé ici et ce qui inquiète certaines personnalités qui recherchent à ce sujet.
Honnêtement ça vous tuerait de faire une remarque tout à fait justifiée sans passer par la case insulte ?
2 года назад
Toujours pareil hein. Au nom du profit et de la folie dominatrice de quelques-uns, notre monde se dégrade, sa solidarité, ses liens sociaux, sa "vérité"... A bas le capitalisme, vive l'éthique, vive l'anarchisme !
Le plus gros danger de l’augmentation de l’intelligence artificielle est plutôt la diminution de l’intelligence réelle de ceux qui l’utilisent
On refuse de délocaliser nos entreprises et nos industries, mais délocaliser notre intelligence ne nous pose aucun problème.
Tres pertinent.
Félicitations pour cette émission et la qualité de ses intervenants.
Ce que tu dis n'a pas de sens, c'est incompréhensible !!!
Ce serait pourtant très facile de proposer, derrière chaque recommandation de vidéo (YT ou autre) une recommandation d'opinion opposée ou au moins très différente.
Et un truc à cliquer en tout temps pour demander une liste de sujets différents de recommandations (tout en conservant en mémoire l'étape précédente de nos recommandations habituelles.
Une très bonne émission, les invités, la qualité des points soulevés par l'animatrice, c'est vraiment brillant
C’est dommage l’intégralité du débat est indisponible sur votre site, sera il a nouveau disponible s’il vous plaît ?
Il est dispo sur France tv
7:18 "on y voit que du feu" euuuuh comment dire qu'à aucun moment on à l'impression que ce sont des vrais personnes qui parlent dans cette vidéo, on entend clairement que ce sont des voix de synthèse :')
Passionnant, cette émission sur l'IA , le 1/2/2023 ; et les débats bien menés par l'animatrice . ça me rappelait les émissions de Pivot. Il savait relever les points importants, et creuser là où c'est intéressant.. Merci donc pour la qualité de l'émission en termes d'animations et d'invités , évidemment . Par contre je trouve qu'E Klein parle un peu trop par références .. ; C'est plus intéressant d'avoir un point de vue personnel, direct que de passer par des références d'auteurs, de philosophes, etc..
J'ai souvent été déçu par cette émission mais là c'est top tant le journaliste que les intervenants. Les interventions de Klein en particulier sont éclairantes.
Biais cognitifs
0:54 chez soi idéologique Tocqueville
1:55 chatGPT c'est la plausibilité.
7:38 deep fake oriente et surtout font douter de son propre modèle.
pas d'accord : on a accès à beaucoup plus d'informations complémentaires propres à nuancer notre pensée, beaucoup plus qu'avant
"Il faut apprendre à notre cerveau à naviguer en eau trouble car on ne pourra pas faire contre" Asma MHALLA
Mais échanges toujours intéressants !!!!! On passe par le cerveau humain pour créer de l'intelligence artificielle, et non l'inverse : donc la messe est dite ! Mise à part une maitrise totale dans la compréhension de notre cerveau, et c'est pas demain la veille qu'on y arrivera, nous somme encore loin, très très très loin d'avoir dompter l'animal, alors comment comparer ce qu'on ne connait qu'à peine !
Les scientifiques n'aiment plutôt pas être contredits.
il faut rester dans nos proportions, celles de l'être humain dans un univers infini, ou tout est en relation. Certains , la plus part d'entre nous finiront c'est sûr l'esprit coincé dans un data-center d'une civilisation transhumaniste .
Ce que tu dis n'a pas de sens, c'est incompréhensible !!!
Un peut trop exciter je voix pas pourquoi d’ailleurs sachant que l'IA dans un future proche va remplacer l'humain dans beaucoup de secteurs
La question c'est a-t-il pécho à la fin de l'émission ou pas ?
USA, un avocat, Steven A. Schwartz, a utilisé Chatgpt pour rédiger une motion. Chatgpt a fabriqué des jurisprudences et des opinions de justice bidons. Au juge (plutôt furieux) qui l’interrogeait sur la question, Schwartz a répondu "je ne comprends pas que ChatGpt ai inventé des cas". Sanctions ou pas, sa carrière est bonne pour la poubelle.
Recherche: lawyer used chatgpt
Confondre LLM et Intelligence Artificiel pose problème dans ce débat déjà ancien et "daté". En 1 an ou 2, les modèles ont évolués, et savent maintenant apporter des réponses plus précises et plus "vraies". L'humain derrière sa machine a aussi appris à travailler avec l'IA, en tout cas ceux qui s'y intéressent. L'intérêt d'un LLM n'est pas de produire du factuel mais structurer une réflexion. Après, les risques identifiés dans de débat sont intéressants mais vraiment de premier niveau. Sans un sérieux travail sur l'alignement des modèles et surtout la formation des peuples à cette technologie, le futur appartiendra à ceux qui maîtrisent l'outil. Les autres ne seront plus utiles que pour les tâches impossible à réaliser par des modèles IA et des robots. Cols blancs et bleus ont plus d'avenir que jamais si le sujet n'est pas réfléchi à haut niveau pour franchir le cap qui, même avec des œillères, est devant nous voire déjà sous nos pieds.
la somme des intelligences etablies sera un jour supérieure a l’intelligence individuelle
J'ai pas un cerveau normal : j'adore être contredite
Je suis d’accord avec toi !
Tout cerveau humain est à la recherche de certitudes, parce que ça nous permet de prendre des décisions et d'avancer.
J'aime aussi le débat
Quel niveau nul des intervenants, leurs connaissances sur l'IA est du niveau Mickey Journal ou Libération (c'est identique)
Biker😮
Ail,au,lit,😮
Sciences,friction😮
Débat très intéressant. J’ai apprécié la démarche de Mr Klein dans son interaction avec ChatGPT. A la question: «Comment a-t-on su que la Terre est ronde?», il corrige son ignorance et l’instruit. Un enseignant sera toujours un enseignant. Qu’a fait CGPT de ces nouvelles informations?
« La machine apprend sans comprendre» et la désinformation à tous les étages a de beaux jours devant elle
Mais, bon dieu où se niche la vérité.
Votre émission est angoissante.
Doit on obligatoirement être nécessairement manipulé soit par les russes ou par les américains ?
Ce que tu dis n'a pas de sens, c'est incompréhensible !!!
@@lasdcb En fait, je suis complètement dépassé et je m'en excuse... Le monde s'accélère à vitesse grand V. Et j'ai l'impression réelle ou non, qu'il est uniquement réservé aux scientifiques ou aux intellectuels...Je suis âgé de 70 ans, mes enfants et petits enfants sont grands et manifestement on a pas le droit de décrocher d'un monde qui s'avère merveilleux...voire angoissant.
Le philosophe Enthoven ne décrit ce que c'est que "savoir penser", dont entre autres :
1) Est-ce que l'IA (ChatGPT) sera un jour capable se poser des questions? NON, pas pour l'instant.
2) Est-ce que l'IA sera un jour capable de "singer" nos perceptions (vue, ouïe, gout, équilibre, etc...)? NON (pas pour l'instant).
3) Est-ce que l'IA sera un jour capable de "singer" nos émotions (peurs, plaisir, désirs, mépris, jalousie...)? NON (pas pour l'instant).
4) Est-ce que l'IA sera un jour capable d'avoir de l'intuition (ex: la matière dilate t-elle l'espace?) NON (c'est le plus gros problème pour l'IA puisque les réponses ne sont pas sur internet).
5) Est-ce que l'IA sera un jour capable de convertir nos pensées en géométrismes (en dessins réalistes, en graphiques, en vidéos...)? NON (pas pour l'instant).
6) Est-ce que l'IA sera un jour capable de quantifier (de mathématiser) les théorismes? NON (pas pour l'instant).
7) Est-ce l'IA sera un jour capable de faire une synthèse des idées connues? OUI puisque c'est sont rôle.
8) Est-ce que l'IA sera un jour capable de mémoriser toutes les connaissances? OUI puisque c'est son rôle puisqu'elle pioche sur internet.
9) Est-ce que l'IA sera capable de faire une synthèse sur les données internet ? OUI puisque c'est son rôle premier.
10) Mais surtout, est-ce que l'IA sera un jour capable de découvrir (ou simplement d'évaluer) l'expansologie, la coopérologie et l'intellectuologie? DEFINITIVEMENT NON, d'autant plus qu'aucun scientifique actuel n'est capable de le faire.
Guy Patel: Expansologue, coopérologue, intellectuologue et inventeur.
Pourquoi l'Afrique vous intéresse tant? Après tant de siècles d'esclavage, de colonisation et de néocolonialisme avec son lot de crimes contre l'Afrique, il est temps de nous lâcher les baskets. C'est tout ce qu'on vous demande
1er février 2022 ?
😩
Impossible de mettre un commentaire sur l i.a etc ...ça..prouve bien des choses
Ce que tu dis n'a pas de sens, c'est incompréhensible !!!
Bon bah pour Poutine alors ^^
ChatGPT est un compléter de texte, ça ne réfléchit pas du tout.
Epuise
Tiens la ça marche, g donc raison
Ce que tu dis n'a pas de sens, c'est incompréhensible !!!
Un exemple de chez soi idéologique : l'énoncé de gauche selon lequel l'immigration non Européenne est
Stable
Bonne
Profitable
Soutenable
L'expérience dit "Non". Le biais de gauche réitère "Oui"
A chier ! Enfin la plupart des intervenant n'ont visiblement pas compris chatGPT malheureusement. Etienne, le dieu qui lui cependant amène des débats extrêmement intéressant passant cette vidéo de médiocre à excellente à lui seul. En effet, chatGPT n'est pas là pour donner de l'information, ni des réponses, mais SIMULER ce que pourrait être des réponses, par ce qu'il a appris de notre manière de répondre. En cela, il le fait EXTREMMEMENT bien et à une vitesse folle. C'est là où la question devient importante. En effet, créer une argumentation fallacieuse est à la hauteur de tout tarés qui se respecte, mais le faire à une vitesse aussi importante et avec une facilité déconcertante, devient un possible problème si ce genre d'outils tombe entre les mains de personnes aillant les ressources nécessaires (état, entreprises, riches, influenceurs etc.).
La véracité des informations n'a en fait pas vraiment d'interet, c'est se tromper de sujet et ne pas comprendre ce qui a changé ici et ce qui inquiète certaines personnalités qui recherchent à ce sujet.
J’ai regzrder jusqua l’intervention de asma qui ma donner envie de me desabonné et d’aller me couché
Pendant que sa maison brule l'humanité fabrique des marionettes...
L'IA viendra régler le problème des 50% d'humains qui sont complètement cons :)
Et pour les 50 autres % qui sont attardé tu compte sur quoi ?
Février 2023 !!! pas 2022 bande de c...
Honnêtement ça vous tuerait de faire une remarque tout à fait justifiée sans passer par la case insulte ?
Toujours pareil hein. Au nom du profit et de la folie dominatrice de quelques-uns, notre monde se dégrade, sa solidarité, ses liens sociaux, sa "vérité"... A bas le capitalisme, vive l'éthique, vive l'anarchisme !
Entendre tous ces intellos dire en boucle "chat gpt" "chat gpt" on se demande si on a vraiment fait un bon civilisationnel...
Ce que tu dis n'a pas de sens, c'est incompréhensible !!!
Chat, j'ai pété...
Cest sûr que cest pas le service public (chaine de l'état de gros gauchos) ne doit pas lire souvent le Figaro
Question Idiote !!!
Rien ne vaut u livre papier
Notre cerveaux ??? On est 8 milliards de cerveaux! J'ai une question, pas pour l'IA, pour vous : Ça vous arrive de réfléchir avant de parler ???
Chat, j'ai pété...