L'évolution de la vie, un thème hautement intéressant et parfaitement traité dans cette vidéo, bravo. Dans le genre, la faune de l'Ediacarien est pas mal non plus même si moins percutante, d'ailleurs elle est très vite-fais évoquée en début d'épisode. Merci !
Bonjour David! J'ai trouvé ta vidéo, comme d'habitude, très intéressante. Ta vision du sujet traité est très complète et les animations sont superbes. Toutefois, je en peux m'empêcher de réagir à certaines tournures de phrases qui portent à confusion: - 00:04 "[L'explosion cambrienne] est pour certains biologiste l'équivalent du Big Bang pour les physiciens" Au fait on n'en sait rien et je trouve la comparaison assez rapide. Si cela se trouve, il y a eu plusieurs explosions à des endroits différents de la planète, simplement les conditions exceptionnelles de Burgess ne sont que rarement réunis. Je sais qu'on parle (merci David :) ) de Big Bounce, etc, mais quand même. -00:58 Sur les organismes pluricellulaires dit "rudimentaires" et sur la complexité: ces formulations sont des pièges car elles hiérarchisent les espèces à travers le prisme d'une vision anthropocentrique. Elle entretiennent le mythe selon lequel l'espèce humaine s'est bâtie sur la mutation d'autres espèces marche-pieds inférieurs. Un exemple frappant est l'histoire des "yeux plus rudimentaires que nos yeux actuels" en 5:58. Il faudrait à mon avis définir "complexité" un minima et insister sur le fait que toutes les espèces se valent du point de vue de la biologie. - 2:03 "Posaient un sacré problème à Darwin": source? Cela d'invalide pas la théorie de l'évolution toutefois. - L'histoire de la pelouse m'interpelle franchement. L'évolution du vivant est chaotique et ressemble plus à un maillage d'individus plus ou moins apparentés.
Je réponds vite fait sur la source : darwin-online.org.uk/Variorum/1866/1866-371-c-1859.html et darwin-online.org.uk/Variorum/1866/1866-372-c-1859.html But the difficulty of understanding the absence of vast piles of fossiliferous strata, which on my theory no doubt were somewhere accumulated before the Silurian epoch, is very great. If these most ancient beds had been wholly worn away by denudation, or obliterated by metamorphic action, we ought to find only small remnants of the formations next succeeding them in age, and theseought to be very generally in a metamorphosed condition. But the descriptions which we now possess of the Silurian deposits over immense territories in Russia and in North America, do not support the view, that the older a formation is, the more it has suffered the extremity of denudation and metamorphism. The case at present must remain inexplicable; and may be truly urged as a valid argument against the views here entertained.
Merci pour cette vidéo au sujet passionnant. Aujourd'hui les documentaires sont trop souvent tournés vers le sensationnel, armes | gros engins | extrêmes | etc... Et cela fait du bien de voir quelque vidéaste indépendant présenté des sujets qui mérite vraiment toute notre attention et qui sont trop souvent délaissé de notre culture. Cordialement, Ygg.
J'adore tes vidéos, par ton parti pris évident de vulgarisation, et le fait que tu te permettes d'aller dans d'autres domaines que ta spécialisation, ce qui dénote un esprit curieux. Bref, j'ai toujours autant de plaisir à suivre les vidéos de "Science étonnante", c'est mon quart d'heure hors du "monde".
Tes vidéo sont tout bonnement passionnantes. On a beau ne rien y connaitre (ou très peu), on a l'impression de tout comprendre, c'est expliqué clairement, calmement, très bien illustré... J'adore continue comme ça :)
Très bien (comme d'habitude), très intéressant pour les amateurs de paléontologie et même les vieux passionnés comme moi, qui ont besoin de rattraper le temps perdu à travailler ! Cela mériterait même un plus long développement. Merci David.
j'aime bien votre expression : « rattraper le temps perdu à travailler » ...c'est vrai qu'on a raté plein de trucs à cause de ce fichu travail, qui pour beaucoup, ne nous a même pas enrichi !
@@reines-des-truffieres-46 : Ha ha ! Oui, on le sent, le regret là... Quant au côté financier du travail, justement, c'est vraiment mon cas aussi... Nous ne sommes pas les seuls mais c'est une maigre consolation. Oui, le temps passe et il y a tellement de choses que j'aimerais apprendre, approfondir... Et c'est pour cela que David est génial, ses vidéos sont vraiment très bien conçues et réalisées, c'est plus rapide, plus agréable et mieux fait aussi, que pas mal d'articles supposés scientifiques. Surtout que la paléontologie, hélas, a rarement été bien vulgarisée.
Super vidéo... et pourtant c'est dommage de ne pas avoir parlé des incroyables fossiles de Franceville, qui datent de... 2,1 milliards d'années ?!?!!! Découverts vers la fin des années 2000 au Gabon par l'équipe de Abderrazak El Albani. Certes pas aussi diversifiés que ceux d'Ediacara, mais beaucoup, beaucoup plus anciens, et pas moins pluricellulaires.
Formidable vidéo, et les images de synthèse apportent beaucoup à l'ensemble. J'aimerais beaucoup voir d'autres vidéos concernant la biologie, pour pouvoir sortir du cadre de la physique et des mathématiques. Dans ton billet de blog, tu écris que le système actuel de classification donne trop d'importance aux espèces actuelles. Mais je pense que ce problème est inhérent au fait qu'il y ait un système de classification. De fait, on ne peut pas voir la vie comme un tableau, où l'on mettrait les créatures qui ont un jour peuplé la Terre dans des cases. L'image de l'arbre est la seule vraie, et le problème, avec tout système de classification, c'est qu'il nécessite de faire un choix sur l'endroit où on va couper la branche pour décréter qu'elle appartient à un groupe. Cela implique que l'on élude tous les possibles futurs des espèces qui ont été des impasses de l'évolution, mais plus grave encore, que l'on oublie que parmi les cases actuelles, de nombreuses disparaîtraient si la classification avait été faite 50 millions d'années plus tard. Et c'est là qu'apparait le problème quand on classifie : il faut prendre un temps de référence, qu'il soit très bas ou très haut dans l'arbre de la vie. Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair, alors dites le moi si c'est le cas.
Ca fait pas longtemps que j'ai découvert, mais franchement bravo !!! Je dirai meme que c'Est bien mieux que e-penser ! Tu joue peut etr emoins sur les effets, ou sur la mise en forme de ta video, mais tu es très trÈs juste et très bon sur ce qui est d'Expliquer les choses correctement dans un format de 10 a 15 min ! Felicitation et continue comme ca !
Passionnant. PASSIONNANT. Pour quelqu'un comme moi, dont l'horizon scientifique n'est quasiment que celui de la physique, ce petit cours de biologie est un régal !
Une des hypothèses probables de la grande diversification biologique de l'explosion cambrienne est l'apparition de la prédation. En effet, la prédation augmente la sélection naturelle, et produit une coévolution des proies / prédateurs. Les écailles, les épines et autres défenses sont un indice de cette courses aux armement menant à cette grande diversité de formes. Et sinon tu passes assez rapidement sur la situation avant cette explosion cambrienne. Tu évoques cnidaire et éponge (d'ailleurs seul les cnidaires ont une symétrie radiaire, les éponges n'ont pas de symétrie du tout), ça aurait pu être intéressant de présenter la faune d'Ediacara. Sympa comme vidéo en tout cas, je ne connaissais pas ces animation merci !
Bon sang ! Tout ça me rappelle un vieux CD-ROM qui s’appelait « L'océan des origines », dans lequel ça parlait de tout ça ! J'adorais ce CD-rom quand j'étais petit !
Merci ! Vous nous faites comprendre qu'à un moment donné (aux alentours de 500 millions d'années), il semble que la vie ait pris une forme organisée en marche vers ce que nous connaissons aujourd'hui.
Super cool vidéo ! On me fait tout de même remarquer que la métaphore de la pelouse ne marche pas bien : ça fait croire qu'il s'agit de plein de trucs indépendants qui démarreraient en même temps. Une meilleure métaphore serait d'avoir des genres de buissons dans l'arbre, avec quelques branches qui en sortent mais un paquet qui s'arrêtent aux buissons.
excellente vidéo très bien expliquer et en plus très bien illustrer continue un comme ça c'est parfait et en plus c'est la première fous que tu te film avec une longue vidéo vraiment chapeau l'artiste !🎩🎓
Ahah quand j'avais 6 ans j'étais tombé sur un documentaire enregistré par mon grand père et qui parlait du cambrien, on voyait tout le processus de réflexion qui a amené à la découverte de l'anomalocaris. J'ai été méga fan de ce truc pendant des années, je voulais même faire paléontologue à cette époque à cause de ça :D. Ptain tu m'a replongé en enfance, c'est cool ;) (t'as pas parlé de la bouche en rond de l'anomalocaris, ça aurait pu être marrant)
Excellente vidéo comme d'habitude ! Ça complète pas mal les chapitres 2 et 3 de ton livre sur l'apparition des petites bêtes ou sur le placement de l'ornithorynque dans "l'arbre de la vie", livre que j'ai finis récemment d'ailleurs ! Et qui était tout bonnement parfait ! Un tome 2/suite ou un autre de prévu ? :D
Salut et merci pour cette vidéo. j'ai appris beaucoup. Peux tu un jour nous parler d'évolution des végétaux, on en parle vraiment peu et j'ai envi d'en savoir plus. merci
J'ai beaucoup aimé ton schéma des embranchements des ancêtres animaux! Juste une petite suggestion de vidéo qui pourrait être intéressante, suivant un concept semblable, sur les dinosaures - forme de vie un peu moins rudimentaire que ceux-ci, mais toute aussi intéressante! :)
Autres raisons possibles: la tectonique des plaques auraient permis l'apparition de mers et de lagons peu profonds, tout à fait propices à la biodiversité. Actuellement, cette dernière est surtout présente dans les vingt (que dis-je? cinq!) premiers mètres de profondeur où règnent lumière et chaleur, le phénomène des marées amplifiant les adaptations nécessaires.
Génial l'explosion cambrienne! Ma période préférée :) Comme d'habitude, très bon exposé, j'espère que tu feras d'autres vidéos supplémentaires sur l'évolution de la vie :)
Toutes ces créatures bizarres ça me rappelle l'époque où je jouais à Spore quand j'étais plus petit, sauf qu'à l'époque je n'avais aucune idée que ce genre de créatures "random" avaient pu exister :o
À propos de la relation entre complexité de la structure interne et type de symétrie (évoquée à 1:30 environ). Le propos est juste car il est certain que les animaux les plus structurés ont une symétrie bilatérale, il existe néanmoins des animaux à symétrie radiaire qui ont acquis une structure interne relativement élaborée: les Échinodermes (oursins, étoiles de mer) (au contraire des Cœlentérés restés de structure interne plus simple). Cela dit, à l’époque du Cambrien, certains organismes à structure radiaire avaient-ils acquis une structure interne plus élaborée? Je n’en ai aucune idée. Il y a longtemps que je n’ai pas révisé mes cours. C’est une simple précision pour nuancer le caractère absolu que certains internautes, en écoutant le commentaire, pourraient croire entre symétrie radiaire et structuration interne, en imaginant que tous les animaux à symétrie radiaires sont tous très rudimentaires. Merci pour cette excellente vidéo.
1598 likes et 1 seul dislike. Tes vidéos sont toujours de très bonne qualité autant sur le fond que sur la forme et les gens ne s'y trompent pas! Bravo à toi!
Pas l'état, la province de la colombie-britannique ;) pas grave continue, t'es le seul qui réussi a rendre ce genre de sujet intéressant! (Bruce a par :P )
Merci pour cette vidéo intéressante, et pour la référence à GOULD... qui, même vieillissant, manque. Peu de scientifiques de son niveau sont capables, comme lui, de vulgariser, de rendre simple sans faire de concession sur le fond.
Intéressant. Diction clair et sans tics du genre euh.... Débit un peu rapide, mais bon vu la durée ça roule. Et puis les commentaires : une bonne tranche de rigolade (sans ironie).
On m'avait fait lire l'article scientifique sur les schistes de burgess lors de ma première années de deug sciences.... et je m'en rappelle encore !!!!
Quoi dire de cette vidéo???!!!!! Et bien, comme toutes les autres : Envie d'en savoir plus ! Envie de la prochaine ! Envie que ça s’arrête jamais !! Merci
Petite précision, le Canada est séparé en provinces et territoires. La Colombie-Britannique est donc une province et non un état ;) Vidéo très intéressante ! merci pour cela :)
en tant que biologiste, l'analogie avec la pelouse m'a fondamentalement hirrissée le poil... ça vient de Gould aussi ? Sinon super video, super boulot, comme d'hab. merci
Je l'ai trouvée dans le papier que je cite dans le billet de blog www.academia.edu/download/46988267/j.shpsc.2008.06.00420160703-30744-xow46m.pdf Je cite la note de bas de page 26 : The concept of the phylogenetic lawn seems to have been first published in Manton & Anderson (1979). In this article Manton attributes the image to Leif Størmer (ibid., p. 281).
Pourquoi pas cette image de pelouse? Moi je vois ça comme ça si un paquet de branches d'animaux sont éteintes depuis et que certaines sont parties en arbre ... Si c'est juste parce que l'herbe donne pas d'arbre franchement c'est de la mauvaise foi :D
Le problème de la pelouse n'est pas à chercher vers le haut mais vers le bas : il n'y a pas d'apparentement ! Il faut dire que Gould et la cladistique, ça fait deux.
Vidéo sympa. Petite piqûre de rappel et belle illustration du bouquin que j'ai lu il y a déjà un certain temps (La vie est belle). En parcourant les commentaires je vois que beaucoup n'ont pas aimé le coup de la pelouse... et pourquoi pas des rhizomes à partir desquels des buissons se développeraient et dont la plupart auraient périclité pour n'en laisser qu'un gros bien touffu (notre fameux arbre) ?
salut a toi ! j'apprécie vraiment ton travail, je regarde ta chaine je la découvre depuis peu , a mon gout elle est préférable a beaucoup d'autre dans son style , j' E penser pas citer leur nom , vraiment tu est bon a mes yeux car au delà de maîtriser ton sujet je ressent une profonde sincérité de partager même (vulgairement) ta connaissance mais justement pas comme un youtuber .. cela t'arrive de lire les coms de ceux qui te suivent et d'y répondre ? parce que j'ai une autre question si tu reponds (la réponse est la plus simple du monde promis )...
+2000 j'aime pour 2 j'aime pas wow ! On peux voir quand meme que tu as une bonne communauté ! Vidéo toujours tres interessante, parfois un peu trop courte 😊
Bonjour ! Très bonne chaîne qui parvient à m'apprendre pleins de choses alors que j'étais une cancre en sciences à l'école. Est ce que tu connais le livre "Notre univers mathématiques" de Max Tegmark ? Si Oui est ce que tu pourrais faire une vidéo sur sa théorie ?
Bonjour David, Si je comprends bien, vous parlez à 9:19 d'une pression prédatrice qui aurait accéléré et amplifié le rythme de l'évolution. Si l'évolution est le fait du hasard (à travers la reproduction et les mutations génétiques), comment le changement d'environnement peut-il influer sur son rythme ? N'est-ce pas une vision lamarckiste ? Merci pour votre réponse.
Exemple : Une espèce X a des individus nageant entre 10 et 30 km/h. Une espèce prédatrice Y arrive, ses individus nagent entre 10 et 20 km/h. Donc les individus de l'espèce X qui nagent entre 20 et 30 km/h auront plus de chance de survivre. Puis certains prédateurs Y disposent d'une mutation qui provoque une vitesse de nage plus élevée. Comme les individus X nagent désormais entre 20 et 30 km/h, ce sont les prédateurs les plus rapides qui arrivent à les manger (ceux qui ont la mutation), donc ce sont eux qui ont le plus de chance de survivre. Etc...
Une mutation n’apparaît pas par hasard et ne produit pas un effet par hasard. Ce qui est hasardeux, c'est bel et bien si cet effet sera avantageux ou désavantageux (ou neutre), cela dépend souvent d'autres critères contextuels (environnement, etc). D'ailleurs j'avais lu qu'il y aurait globalement un peu plus de mutation à effet désavantageux qu'avantageux, à prendre avec des pincettes car c'est difficile à établir. Mais c'est du détail.
Merci pour cette video ! Comme toutes les évolutions, celle-ci est surement due à un grand nombre d'erreur dans la reproduction, erreurs débouchant sur de nouvelles fonctions, validées ensuite par la sélection naturelle. Donc une augmentation des rayonnements solaires, ou une radioactivité accrue suite à un séisme ou la chute d'un astéroïde, sont probablement la cause première ce cette formidable explosion de diversité.
L'évolution de la vie, un thème hautement intéressant et parfaitement traité dans cette vidéo, bravo. Dans le genre, la faune de l'Ediacarien est pas mal non plus même si moins percutante, d'ailleurs elle est très vite-fais évoquée en début d'épisode. Merci !
Quel boulot incroyable ça doit représenter. Je suis admiratif !
Bonjour David!
J'ai trouvé ta vidéo, comme d'habitude, très intéressante. Ta vision du sujet traité est très complète et les animations sont superbes. Toutefois, je en peux m'empêcher de réagir à certaines tournures de phrases qui portent à confusion:
- 00:04 "[L'explosion cambrienne] est pour certains biologiste l'équivalent du Big Bang pour les physiciens" Au fait on n'en sait rien et je trouve la comparaison assez rapide. Si cela se trouve, il y a eu plusieurs explosions à des endroits différents de la planète, simplement les conditions exceptionnelles de Burgess ne sont que rarement réunis. Je sais qu'on parle (merci David :) ) de Big Bounce, etc, mais quand même.
-00:58 Sur les organismes pluricellulaires dit "rudimentaires" et sur la complexité: ces formulations sont des pièges car elles hiérarchisent les espèces à travers le prisme d'une vision anthropocentrique. Elle entretiennent le mythe selon lequel l'espèce humaine s'est bâtie sur la mutation d'autres espèces marche-pieds inférieurs. Un exemple frappant est l'histoire des "yeux plus rudimentaires que nos yeux actuels" en 5:58. Il faudrait à mon avis définir "complexité" un minima et insister sur le fait que toutes les espèces se valent du point de vue de la biologie.
- 2:03 "Posaient un sacré problème à Darwin": source? Cela d'invalide pas la théorie de l'évolution toutefois.
- L'histoire de la pelouse m'interpelle franchement. L'évolution du vivant est chaotique et ressemble plus à un maillage d'individus plus ou moins apparentés.
Je réponds vite fait sur la source : darwin-online.org.uk/Variorum/1866/1866-371-c-1859.html et darwin-online.org.uk/Variorum/1866/1866-372-c-1859.html
But the difficulty of understanding the absence of vast piles of fossiliferous strata, which on my theory no doubt were somewhere accumulated before the Silurian epoch, is very great.
If these most ancient beds had been wholly worn away by denudation, or obliterated by metamorphic action, we ought to find only small remnants of the formations next succeeding them in age, and theseought to be very generally in a metamorphosed condition. But the descriptions which we now possess of the Silurian deposits over immense territories in Russia and in North America, do not support the view, that the older a formation is, the more it has suffered the extremity of denudation and metamorphism.
The case at present must remain inexplicable; and may be truly urged as a valid argument against the views here entertained.
Merci pour cette vidéo au sujet passionnant.
Aujourd'hui les documentaires sont trop souvent tournés vers le sensationnel, armes | gros engins | extrêmes | etc...
Et cela fait du bien de voir quelque vidéaste indépendant présenté des sujets qui mérite vraiment toute notre attention et qui sont trop souvent délaissé de notre culture.
Cordialement,
Ygg.
T'inquiète pas, même les documentaires sur le cambrien font du sensationnalisme :p
Franchement la capacité que tu as à t'exprimer pour expliquer les choses est incroyable ! Continue !
Une sacré diversité de sujet et c'est toujours aussi passionnant !
Ta facilité à faire de longues prises me surprendra toujours !
Il t'en reste au coin de la bouche
J'adore tes vidéos, par ton parti pris évident de vulgarisation, et le fait que tu te permettes d'aller dans d'autres domaines que ta spécialisation, ce qui dénote un esprit curieux.
Bref, j'ai toujours autant de plaisir à suivre les vidéos de "Science étonnante", c'est mon quart d'heure hors du "monde".
Je trouve ca bien que tu diversifies les aspect des sciences étonnantes !
J'aime beaucoup vos explications souvent claires, et abordable pour tous.
Je trouve rarement des vidéos d'une telle qualité de forme et de contenu, félicitations et continuez!
Tes vidéo sont tout bonnement passionnantes. On a beau ne rien y connaitre (ou très peu), on a l'impression de tout comprendre, c'est expliqué clairement, calmement, très bien illustré... J'adore continue comme ça :)
Ha la honte il mangeait des trilobites...
p'tain, j'ai honte de rire de ça XD
Certains étaient déjà ras les pâquerettes..Je constate avec effarement qu’il y en a même qui ont commencé à creuser....
Arrête de te la raconter et détends-toi Jonathan, ce n'est pas un mal ni une marque d'idiotie que faire un trait d'humour.
Barth Marti ouais enfin,à ce niveau on ne peut plus parler de blague.C’est du niveau pipi-caca,ça!
Il mangeait peut être aussi des raies !
Très bien (comme d'habitude), très intéressant pour les amateurs de paléontologie et même les vieux passionnés comme moi, qui ont besoin de rattraper le temps perdu à travailler ! Cela mériterait même un plus long développement. Merci David.
j'aime bien votre expression : « rattraper le temps perdu à travailler » ...c'est vrai qu'on a raté plein de trucs à cause de ce fichu travail, qui pour beaucoup, ne nous a même pas enrichi !
@@reines-des-truffieres-46 : Ha ha ! Oui, on le sent, le regret là... Quant au côté financier du travail, justement, c'est vraiment mon cas aussi... Nous ne sommes pas les seuls mais c'est une maigre consolation. Oui, le temps passe et il y a tellement de choses que j'aimerais apprendre, approfondir... Et c'est pour cela que David est génial, ses vidéos sont vraiment très bien conçues et réalisées, c'est plus rapide, plus agréable et mieux fait aussi, que pas mal d'articles supposés scientifiques. Surtout que la paléontologie, hélas, a rarement été bien vulgarisée.
It just keeps moving l'avant
HELLO FELOW SNK READER !!
Super vidéo... et pourtant c'est dommage de ne pas avoir parlé des incroyables fossiles de Franceville, qui datent de... 2,1 milliards d'années ?!?!!! Découverts vers la fin des années 2000 au Gabon par l'équipe de Abderrazak El Albani. Certes pas aussi diversifiés que ceux d'Ediacara, mais beaucoup, beaucoup plus anciens, et pas moins pluricellulaires.
Formidable vidéo, et les images de synthèse apportent beaucoup à l'ensemble. J'aimerais beaucoup voir d'autres vidéos concernant la biologie, pour pouvoir sortir du cadre de la physique et des mathématiques.
Dans ton billet de blog, tu écris que le système actuel de classification donne trop d'importance aux espèces actuelles. Mais je pense que ce problème est inhérent au fait qu'il y ait un système de classification. De fait, on ne peut pas voir la vie comme un tableau, où l'on mettrait les créatures qui ont un jour peuplé la Terre dans des cases. L'image de l'arbre est la seule vraie, et le problème, avec tout système de classification, c'est qu'il nécessite de faire un choix sur l'endroit où on va couper la branche pour décréter qu'elle appartient à un groupe. Cela implique que l'on élude tous les possibles futurs des espèces qui ont été des impasses de l'évolution, mais plus grave encore, que l'on oublie que parmi les cases actuelles, de nombreuses disparaîtraient si la classification avait été faite 50 millions d'années plus tard. Et c'est là qu'apparait le problème quand on classifie : il faut prendre un temps de référence, qu'il soit très bas ou très haut dans l'arbre de la vie.
Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair, alors dites le moi si c'est le cas.
Ca fait pas longtemps que j'ai découvert, mais franchement bravo !!!
Je dirai meme que c'Est bien mieux que e-penser ! Tu joue peut etr emoins sur les effets, ou sur la mise en forme de ta video, mais tu es très trÈs juste et très bon sur ce qui est d'Expliquer les choses correctement dans un format de 10 a 15 min !
Felicitation et continue comme ca !
Merci .
Quand passion rime avec talent et pédagogie !
je suis content d'être abonné à ta chaine, c'est cool et carrément pas chiant!! continus !!
Passionnant.
PASSIONNANT. Pour quelqu'un comme moi, dont l'horizon scientifique n'est quasiment que celui de la physique, ce petit cours de biologie est un régal !
Une des hypothèses probables de la grande diversification biologique de l'explosion cambrienne est l'apparition de la prédation.
En effet, la prédation augmente la sélection naturelle, et produit une coévolution des proies / prédateurs. Les écailles, les épines et autres défenses sont un indice de cette courses aux armement menant à cette grande diversité de formes.
Et sinon tu passes assez rapidement sur la situation avant cette explosion cambrienne. Tu évoques cnidaire et éponge (d'ailleurs seul les cnidaires ont une symétrie radiaire, les éponges n'ont pas de symétrie du tout), ça aurait pu être intéressant de présenter la faune d'Ediacara.
Sympa comme vidéo en tout cas, je ne connaissais pas ces animation merci !
Bon sang ! Tout ça me rappelle un vieux CD-ROM qui s’appelait « L'océan des origines », dans lequel ça parlait de tout ça ! J'adorais ce CD-rom quand j'étais petit !
Merci pour la qualité de ton travail. On est jamais déçu par ton contenu.
Merci ! Vous nous faites comprendre qu'à un moment donné (aux alentours de 500 millions d'années), il semble que la vie ait pris une forme organisée en marche vers ce que nous connaissons aujourd'hui.
Comme chacune de vos vidéos, j'ai beaucoup apprécié.
Bravo! C'est fou! J'ai découvert votre chaine par hasard et j'adore.
Vous faites un excellent travail!
Passionné de paléontologie, cette vidéo me dit que tout n'est pas si mauvais sur utube. De temps en temps un travail de qualité....
merci !
C'est passionnant! Merci pour cette chaîne exceptionnelle!
Passionnant vous avez le don de présenter des notions complexes de façon compréhensibles merci
Ouuuh ! Postée il y a 40 minutes, 682 j'aime et 0 j'aime pas ! Chapeau bas M.Louapre !
presque 1000 maintenant ! ca fait plaisir
1298 j'aime, pas un dislike, c'est une bonne vidéo ça ;)
+Jtktomb RNDB plus de 13 000 vues sans aucun dislike..
CET HOMME EST UN DIEU !
C'est parce que les créationnistes ne sont pas encore arrivés dessus :)
:D en tout cas bravo encore ! C'est toujours un plaisir de regardez vos vidéos !
Super cool vidéo ! On me fait tout de même remarquer que la métaphore de la pelouse ne marche pas bien : ça fait croire qu'il s'agit de plein de trucs indépendants qui démarreraient en même temps. Une meilleure métaphore serait d'avoir des genres de buissons dans l'arbre, avec quelques branches qui en sortent mais un paquet qui s'arrêtent aux buissons.
Voilà un travail sympathique comme toujours ! Bravo.
excellente vidéo très bien expliquer et en plus très bien illustrer continue un comme ça c'est parfait et en plus c'est la première fous que tu te film avec une longue vidéo vraiment chapeau l'artiste !🎩🎓
Ahah quand j'avais 6 ans j'étais tombé sur un documentaire enregistré par mon grand père et qui parlait du cambrien, on voyait tout le processus de réflexion qui a amené à la découverte de l'anomalocaris.
J'ai été méga fan de ce truc pendant des années, je voulais même faire paléontologue à cette époque à cause de ça :D.
Ptain tu m'a replongé en enfance, c'est cool ;)
(t'as pas parlé de la bouche en rond de l'anomalocaris, ça aurait pu être marrant)
Tout ça c'est dieu vœu ne conpronet pas
Oui, je l'ai vu moi aussi ce documentaire, c'était une série de quelques épisodes appelés Planète Miracle, en 1988. Ils sont disponibles sur RUclips
@@aharonbruhman2046 non ton dieu n'a rien à voir dedans merci de laisser tes croyances farfelues de côté
Super, vraiment merci beaucoup pour tous ces éclaircissements, votre vidéo est un complément aux autres que j'ai regardées.
En faite, c'était juste des types qui ont jouer a spores IRL ? :3 ( super vidéo )
Excellente vidéo comme d'habitude ! Ça complète pas mal les chapitres 2 et 3 de ton livre sur l'apparition des petites bêtes ou sur le placement de l'ornithorynque dans "l'arbre de la vie", livre que j'ai finis récemment d'ailleurs ! Et qui était tout bonnement parfait ! Un tome 2/suite ou un autre de prévu ? :D
Un autre livre, mais qui ne sera pas vraiment un tome 2, plutôt un truc différent
Wouaou, les fossiles rendus sexy par David, bravo !
Effectivement, les illustrations sont top! Bravo d'avoir réussi à rassembler tout ça!
Salut et merci pour cette vidéo. j'ai appris beaucoup.
Peux tu un jour nous parler d'évolution des végétaux, on en parle vraiment peu et j'ai envi d'en savoir plus.
merci
J'ai beaucoup aimé ton schéma des embranchements des ancêtres animaux! Juste une petite suggestion de vidéo qui pourrait être intéressante, suivant un concept semblable, sur les dinosaures - forme de vie un peu moins rudimentaire que ceux-ci, mais toute aussi intéressante! :)
Autres raisons possibles: la tectonique des plaques auraient permis l'apparition de mers et de lagons peu profonds, tout à fait propices à la biodiversité. Actuellement, cette dernière est surtout présente dans les vingt (que dis-je? cinq!) premiers mètres de profondeur où règnent lumière et chaleur, le phénomène des marées amplifiant les adaptations nécessaires.
Bravo et merci pour tes vidéos toujours fascinantes. Merci pour ton beau travail de vulgarisation 👍🏻
Qu'est-ce que j'aime cette chaine :-), merci pour tout ça !
Génial l'explosion cambrienne! Ma période préférée :)
Comme d'habitude, très bon exposé, j'espère que tu feras d'autres vidéos supplémentaires sur l'évolution de la vie :)
Toutes ces créatures bizarres ça me rappelle l'époque où je jouais à Spore quand j'étais plus petit, sauf qu'à l'époque je n'avais aucune idée que ce genre de créatures "random" avaient pu exister :o
Passionnant, super intéressant, merci, j'ai appris des tas de choses en 10 minutes !
6:12 Attention à pas fusionner avec sinon vous allez vous transformer en titan...
Merci pour la vidéo et de citer les sources !
À propos de la relation entre complexité de la structure interne et type de symétrie (évoquée à 1:30 environ). Le propos est juste car il est certain que les animaux les plus structurés ont une symétrie bilatérale, il existe néanmoins des animaux à symétrie radiaire qui ont acquis une structure interne relativement élaborée: les Échinodermes (oursins, étoiles de mer) (au contraire des Cœlentérés restés de structure interne plus simple). Cela dit, à l’époque du Cambrien, certains organismes à structure radiaire avaient-ils acquis une structure interne plus élaborée? Je n’en ai aucune idée. Il y a longtemps que je n’ai pas révisé mes cours. C’est une simple précision pour nuancer le caractère absolu que certains internautes, en écoutant le commentaire, pourraient croire entre symétrie radiaire et structuration interne, en imaginant que tous les animaux à symétrie radiaires sont tous très rudimentaires. Merci pour cette excellente vidéo.
Content de te retrouver, super vidéo !
Comme d'habitude une vidéo bien expliqué merci à toi.
Bravo ! Passionnant. Vous a-t-on déjà dit que vous aviez la voix et les intonations de Jean-Christophe VICTOR du "Dessous des cartes" ?
Merci pour cette vidéo!!!!
Je suis trop fort en SVT maintenant !!!!!
MERCI
Super intéressant, super bien structuré, well done
toujours des vidéos d'excellentes qualités
Merci , vraiment excellent travail
Salut David! Super tes vidéos, n'arrête pas!
Toujours très intéressantes ses vidéos.
Vu et approuvé
Quand on voit qu'une période de 20 millions d'années c'est considéré comme une "accélération subite", ça fait relativiser bien des choses. X)
1598 likes et 1 seul dislike. Tes vidéos sont toujours de très bonne qualité autant sur le fond que sur la forme et les gens ne s'y trompent pas! Bravo à toi!
Pas l'état, la province de la colombie-britannique ;) pas grave continue, t'es le seul qui réussi a rendre ce genre de sujet intéressant! (Bruce a par :P )
Tu dois pas connaître "la minute science" toi !
Ouai, aussi :D
La honte soit sur moi ! Désolé pour cette erreur !
Mais 3 ans passés aux USA ont eu raison de mes restes de culture canadienne !
Merci pour cette vidéo intéressante, et pour la référence à GOULD... qui, même vieillissant, manque. Peu de scientifiques de son niveau sont capables, comme lui, de vulgariser, de rendre simple sans faire de concession sur le fond.
Vidéo très intéressante comme toujours :) continue comme ça.
Intéressant. Diction clair et sans tics du genre euh.... Débit un peu rapide, mais bon vu la durée ça roule. Et puis les commentaires : une bonne tranche de rigolade (sans ironie).
Cet homme est un Dieu x) Il arrive à rendre un sujet passionnant, mes cours de SVT sont bien plus ennuyeux. GG
Merci beaucoup David c'est quand même très effrayant ses créatures que nous a montré😢😢😮😮 maintenant je veux juste voir d'où vient le mot cambrienne
Toujours aussi bon !
c'est un sujet très intéressant - merci pour l'information!
On m'avait fait lire l'article scientifique sur les schistes de burgess lors de ma première années de deug sciences.... et je m'en rappelle encore !!!!
De plus en plus passionnant ! Bravo !
A l'heure actuelle 1022 "like" contre 0 "pouce en bas", sacré ratio !
1300 contre zéro, maintenant...
Quoi dire de cette vidéo???!!!!!
Et bien, comme toutes les autres :
Envie d'en savoir plus !
Envie de la prochaine !
Envie que ça s’arrête jamais !!
Merci
Petite précision, le Canada est séparé en provinces et territoires. La Colombie-Britannique est donc une province et non un état ;)
Vidéo très intéressante ! merci pour cela :)
1000 likes et 0 dislikes... Excellent travail
Passionnant, comme d'habitude!
en tant que biologiste, l'analogie avec la pelouse m'a fondamentalement hirrissée le poil... ça vient de Gould aussi ?
Sinon super video, super boulot, comme d'hab. merci
Je l'ai trouvée dans le papier que je cite dans le billet de blog
www.academia.edu/download/46988267/j.shpsc.2008.06.00420160703-30744-xow46m.pdf
Je cite la note de bas de page 26 :
The concept of the phylogenetic lawn seems to have been first published in Manton & Anderson (1979). In this article Manton attributes the image to Leif Størmer (ibid.,
p. 281).
Donc j'imagine que Gould a du la reprendre puisque le livre date de la fin des années 80 je crois.
Oui, y'a pas à dire, la pelouse ça coince !
Pourquoi pas cette image de pelouse? Moi je vois ça comme ça si un paquet de branches d'animaux sont éteintes depuis et que certaines sont parties en arbre ... Si c'est juste parce que l'herbe donne pas d'arbre franchement c'est de la mauvaise foi
:D
Le problème de la pelouse n'est pas à chercher vers le haut mais vers le bas : il n'y a pas d'apparentement !
Il faut dire que Gould et la cladistique, ça fait deux.
Vidéo sympa. Petite piqûre de rappel et belle illustration du bouquin que j'ai lu il y a déjà un certain temps (La vie est belle).
En parcourant les commentaires je vois que beaucoup n'ont pas aimé le coup de la pelouse... et pourquoi pas des rhizomes à partir desquels des buissons se développeraient et dont la plupart auraient périclité pour n'en laisser qu'un gros bien touffu (notre fameux arbre) ?
Très intéressant comme toujours !
salut a toi ! j'apprécie vraiment ton travail, je regarde ta chaine je la découvre depuis peu , a mon gout elle est préférable a beaucoup d'autre dans son style , j' E penser pas citer leur nom , vraiment tu est bon a mes yeux car au delà de maîtriser ton sujet je ressent une profonde sincérité de partager même (vulgairement) ta connaissance mais justement pas comme un youtuber ..
cela t'arrive de lire les coms de ceux qui te suivent et d'y répondre ? parce que j'ai une autre question si tu reponds (la réponse est la plus simple du monde promis )...
C'est parti ! :)
toujours aussi intéressent
merci pou ce boulot
Toujours au top tes vidéos ! ;)
Oh oui plus de bio ! Et fait de la géol aussi ! :D
vraiment pas mal cet épisode !
+2000 j'aime pour 2 j'aime pas wow ! On peux voir quand meme que tu as une bonne communauté !
Vidéo toujours tres interessante, parfois un peu trop courte 😊
Passionnant !
Superbe vidéo !! 👍👍👍👍👍👍
a partir de 06:00 on a vraiment l'impression de voir un partie de spore ^^
excellente vidéo, ça donne envie d'une suite =)
Super vidéo (enfin au niveau du reste de la chaine!)
Génial ! j'adore ce topic !
C'est triste de pas etudier ca en cours..
Haha, une fois qu'on a remarqué ton tic des sourcils, ça devient très dur de ne plus le voir ^^
Ca y est, j'ai re-envie de devenir paléontologue...
Merci pour cette vidéo !
Ah ah ! Objectif atteint :-)
WOW c'était ultra intéressant! merci
super travail. merci!
Bonjour ! Très bonne chaîne qui parvient à m'apprendre pleins de choses alors que j'étais une cancre en sciences à l'école. Est ce que tu connais le livre "Notre univers mathématiques" de Max Tegmark ? Si Oui est ce que tu pourrais faire une vidéo sur sa théorie ?
Bonjour David,
Si je comprends bien, vous parlez à 9:19 d'une pression prédatrice qui aurait accéléré et amplifié le rythme de l'évolution. Si l'évolution est le fait du hasard (à travers la reproduction et les mutations génétiques), comment le changement d'environnement peut-il influer sur son rythme ? N'est-ce pas une vision lamarckiste ?
Merci pour votre réponse.
Exemple : Une espèce X a des individus nageant entre 10 et 30 km/h. Une espèce prédatrice Y arrive, ses individus nagent entre 10 et 20 km/h. Donc les individus de l'espèce X qui nagent entre 20 et 30 km/h auront plus de chance de survivre. Puis certains prédateurs Y disposent d'une mutation qui provoque une vitesse de nage plus élevée. Comme les individus X nagent désormais entre 20 et 30 km/h, ce sont les prédateurs les plus rapides qui arrivent à les manger (ceux qui ont la mutation), donc ce sont eux qui ont le plus de chance de survivre.
Etc...
Le fait qu'une mutation sera avantageuse ou non est hasardeux.
Une mutation n’apparaît pas par hasard et ne produit pas un effet par hasard. Ce qui est hasardeux, c'est bel et bien si cet effet sera avantageux ou désavantageux (ou neutre), cela dépend souvent d'autres critères contextuels (environnement, etc). D'ailleurs j'avais lu qu'il y aurait globalement un peu plus de mutation à effet désavantageux qu'avantageux, à prendre avec des pincettes car c'est difficile à établir. Mais c'est du détail.
Merci pour cette réponse très claire. Et de fait plus la pression prédatrice est grande, plus les effets de l'évolution sont visibles.
très intéressant! merci bcp et bonne continuation
Excellent merci pour tes videos !!
Merci pour cette video ! Comme toutes les évolutions, celle-ci est surement due à un grand nombre d'erreur dans la reproduction, erreurs débouchant sur de nouvelles fonctions, validées ensuite par la sélection naturelle. Donc une augmentation des rayonnements solaires, ou une radioactivité accrue suite à un séisme ou la chute d'un astéroïde, sont probablement la cause première ce cette formidable explosion de diversité.