L'essentiel, un champ magnétique, c'est quoi ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • L'essentiel des choses à savoir sur le champ magnétique avant de débuter un cours d'induction. On passe rapidement en revue, les cartes de champs d'un aimant droit, d'une bobine, d'une spire et d'un fil infini avant de définir la notion de moment magnétique et donner quelques ordres de grandeur.

Комментарии • 25

  • @weliam3415
    @weliam3415 Год назад +2

    1:51 : pour une bobine
    2:50 : pour une simple spire
    3:27 : pour un fil infini (les lignes de champs sont des cercles concentriques !!)
    4:00 : notion de dipôle magnétique

  • @koffiflaimoiye5276
    @koffiflaimoiye5276 8 месяцев назад

    Merci Beaucoup Monsieur.

  • @user-zz4dg8jv8p
    @user-zz4dg8jv8p 2 месяца назад

    Bonjour, je voulais savoir si le magnétisme est enseigné au lycée, parce qu'on introduit la notion d'onde électromagnétique.

    • @JeanJulienFleck
      @JeanJulienFleck  2 месяца назад

      Je ne crois pas que le magnétisme soit introduit au lycée, il va falloir attendre les études supérieures pour commencer à en explorer les détails.

  • @syaPK
    @syaPK Год назад +2

    de quoi sont constituées les lignes de champs magnétique émis par les électrons? ca c'est mon dilemne .. :D

    • @JeanJulienFleck
      @JeanJulienFleck  Год назад +1

      Une ligne de champ magnétique est un concept abstrait. En fait le mouvement d'électron (donc un courant) produit un champ magnétique en tout point de l'espace et pour aider le cerveau à visualiser la manière dont ce champ magnétique se distribue, on a inventé le concept de lignes de champ magnétique. Pour une explication détaillée (et lente), vous pouvez regarder le cours correspondant: ruclips.net/video/T88rg9_am0I/видео.html

    • @syaPK
      @syaPK Год назад +2

      @@JeanJulienFleck ok alors de quoi est constitué le champs magnetique?

  • @saidagouar5119
    @saidagouar5119 Год назад

    Le neutron dont les charges en son intérieur s'annulent .Est t il la raison qu'il est d'essence magnétique ? ou autres chose

    • @JeanJulienFleck
      @JeanJulienFleck  Год назад

      Le neutron, comme l’électron ou le proton, est une particule de spin 1/2 donc aura le même type d’interactions au niveau magnétique. La différence avec les deux autres est effectivement la charge car une particule chargée va de plus être déviée par un champ magnétique. Mais ce n’est pas plus la cause du magnétisme que les deux autres.

  • @trisd9543
    @trisd9543 Год назад

    Bonjour, avez vous une idée d'un moyen permettant de progresser beaucoup en physique via youtube pour un débutant (dans quel ordre)? Peut être que c'est pas possible...

    • @gaellearnaout7029
      @gaellearnaout7029 Год назад

      c'est pas sorcier

    • @JeanJulienFleck
      @JeanJulienFleck  Год назад +3

      Tout dépend de l'âge du débutant en question et de ses connaissances préalables. Les «C'est pas sorcier» sont effectivement des ressources précieuses pour les grands débutant. La chaîne e-penser permet aussi de s'intéresser à divers sujets dont des sujets de physique (vidéos qui ont déjà presque 10 ans mais très bien faites), mais le niveau est clairement au-dessus des «C'est pas sorcier», bien que toujours vulgarisateur. Toujours en français, «Scilabus» et «Mr Bidouille» traitent de sujets de physique intéressant. Si vous maîtrisez l'anglais ou au moins quelques bases (c'est bien pour travailler son anglais aussi), je recommande chaudement Véritasium, MinutePhysics et PhysicsGirl et pour les Maths: 3Blue1Brown. «Up and Atom» est à la frontière entre maths et physique car traire de physique théorique. Enfin retour au français avec «ScienceEtonnante» qui traite de sujets pointus avec une excellente vulgarisation.

  • @ArThur-fj7mj
    @ArThur-fj7mj 2 месяца назад

    Un champ magnétique c'est quoi physiquement ? Des particules, des ondes électromagnétiques ?
    De la matière noire ?

    • @JeanJulienFleck
      @JeanJulienFleck  2 месяца назад

      Je répondrais par une autre question: pour vous, une force, c'est quoi physiquement ?
      Personnellement, je ne sais pas. Tout ce que je sais faire, c'est la décrire par un vecteur que j'ai imaginé et qui a des effets sur le mouvement des particules sur lesquelles il s'exerce. Ça ne me dit pas ce *qu'est* une force, mais si je manipule le concept mathématique, je peux en déduire ses conséquences sur le monde physique qui m'entoure.
      Pour un champ magnétique, c'est pareil, il s'agit d'un champ de vecteur (comme un champ de blé), c'est-à-dire qu'en chaque point de l'espace, il existe un vecteur champ magnétique qui va avoir des effets sur le monde qui nous entoure (en particulier via la force magnétique qu'il va exercer sur les particules chargées qui bougent en sa présence). Ça ne me dit pas ce que c'est physiquement, mais une fois que j'ai cette notion, je peux en déduire des choses sur les mouvements des particules alentour.
      Notez qu'une onde électromagnétique, c'est une onde formée par les oscillations (couplées) d'un champ électrique et d'un champ magnétique. Donc on peut plutôt dire que c'est l'onde électromagnétique qui s'appuie sur un champ magnétique.

    • @ArThur-fj7mj
      @ArThur-fj7mj 2 месяца назад

      @@JeanJulienFleck Pour les ondes électromagnétiques, inventées par Maxwell, j'ai un gros doute. La lumière qui est un champ perpendiculaire à un autre champ, qui est une onde et une particule de masse nulle c'est vraiment curieux...

    • @JeanJulienFleck
      @JeanJulienFleck  2 месяца назад

      @@ArThur-fj7mj Les équations de Maxwell ont quand même permis de décrire précisément les phénomènes lumineux (et permis d'autres avancées majeures comme le développement de la radio par exemple). Il se trouve qu'elles sont incapable d'expliquer correctement l'effet photoélectrique donc il a fallu modifier notre perception des choses en introduisant la notion de photon. Néanmoins, il ne s'agit pas de jeter le bébé avec l'eau du bain, il suffit de savoir quand on atteint une limite d'une théorie donnée. Par exemple, la théorie newtonienne de la mécanique est manifestement fausse (c'est la relativité qu'il faudrait utiliser) mais pour autant on continue à l'utiliser dans la vie de tous les jours car les écarts aux mesures envisageables ne sont pas perceptibles à notre échelle.
      Bref, pour la dualité onde-corpuscule, il faut apprendre à vivre avec. J'en traite un petit peu dans mon cours de mécanique quantique que vous pouvez retrouver dans cette playlist: ruclips.net/p/PLEABsk5Xlyk4SpWlbljzrws9fRPSu3Sdk

  • @abbabouma9709
    @abbabouma9709 Год назад +2

    Le titre c'est "c'est quoi le champ magnétique ?" alors je croyais apprendre quelque chose, mais il explique qu'avec des mots qu'on comprend pas, des mots savants, alors je dis ça sert à rien cette vidéo car les gens qui comprennent tous ces mots ont déjà le niveau pour connaitre déjà ce qu'est le champ magnétique.

    • @JeanJulienFleck
      @JeanJulienFleck  Год назад +11

      La chaîne toute entière est à visée des élèves de CPGE qui ont déjà eu un cours sur le sujet. Je n'essaie pas de vulgariser les notions abordées, juste de permettre de réactiver (et réexpliquer peut-être différemment) ce que mes élèves (et d'autres) ont déjà vu pour que l'acquisition en soit plus pérenne. Le chapitre étant vu à plus de la moitié de l'année, effectivement je m'appuie sur les notions déjà abordées jusque là. Désolé si cela a pu vous induire en erreur sur ce que vous attendiez de la vidéo.

  • @gide5489
    @gide5489 4 месяца назад

    B est l'induction, le champ magnétique c'est H.

    • @JeanJulienFleck
      @JeanJulienFleck  4 месяца назад

      La page wikipédia fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magnétique#Terminologie résume bien la question: « en physique fondamentale, le terme pris absolument désigne le plus souvent le champ vectoriel B, en dehors du cas spécifique de l'étude des milieux continus».

    • @gide5489
      @gide5489 4 месяца назад

      @@JeanJulienFleck Wikipedia est utile mais ne reflète que l'avis d'une seule personne. Par expérience il est plein d'erreurs. Je vous conseille plutôt un cours de physique et encore plus simple la définition du Larousse :
      Induction magnétique, grandeur vectorielle B , de divergence nulle en tout point, qui détermine la composante de la force de Coulomb-Lorentz proportionnelle à la vitesse d'un porteur de charge. (Dans le vide H, est en tout point égal au produit du champ magnétique par la perméabilité μ0. L'unité SI est le tesla [symbole T].)

    • @JeanJulienFleck
      @JeanJulienFleck  4 месяца назад

      Dans ce cas, peut-être que le programme officiel des classes préparatoires de PCSI (classe dans laquelle j'enseigne justement la physique depuis 15 ans) vous conviendra mieux comme référence pour signaler que ce n'est pas l'avis d'une seule personne: www.education.gouv.fr/bo/21/Special1/ESRS2035780A.htm
      En p21 de la partie de physique, le champ magnétique dont il est fait mention est B et non H. Je me dois de préparer mes élèves au vocabulaire auquel ils seront confrontés dans leurs concours (basés sur les programmes cités précédemment). Si les programmes changent, je changerai mes pratiques, mais d'ici là, il faut bien faire avec.

    • @gide5489
      @gide5489 4 месяца назад

      @@JeanJulienFleck
      .
      Je vous invite à consulter les normes internationales. Je vous propose de télécharger la publication d'un guide en français et en anglais :
      BIPM (Bureau International des Poids et Mesures, le Système international d'unités, 9e édition, (mise à jour en 2022).
      Le plus simple est de vous reporter au tableau 4 page 26 pour retrouver l'induction magnétique en teslas (appelée plutôt « densité de flux magnétique » en anglais, dans la version US) ligne
      « induction magnétique tesla T = kg s−²/A Wb/m² »
      et au tableau 5 page 27 pour retrouver la référence du champ magnétique, ligne
      « champ magnétique H A/m » appelée « magnetic field strength » en anglais.
      n²..

    • @gide5489
      @gide5489 4 месяца назад

      @@JeanJulienFleck
      n
      Je vous invite à consulter les normes internationales. Je vous propose de télécharger la publication d'un guide en français et en anglais :
      BIPM (Bureau International des Poids et Mesures, le Système international d'unités, 9e édition, (mise à jour en 2022).
      Le plus simple est de vous reporter au tableau 4 page 26 pour retrouver l'induction magnétique en teslas (appelée plutôt « densité de flux magnétique » en anglais, dans la version US) ligne
      « induction magnétique tesla T = kg s−²/A Wb/m² »
      et au tableau 5 page 27 pour retrouver la référence du champ magnétique, ligne
      « champ magnétique H A/m » appelée « magnetic field strength » en anglais.