Très bon reportage. J'ai travaillé chez KODAK pendant 6 ans. Notre problème était qu'on avait trop confiance en nous même. Depuis 10 ans je suis propriétaire d'un laboratoire photographique et je travaille avec FUJI FILM. Honnêtement la photo est entrain de mourir. Après la pellicule c'est au tour du papier à impression numérique de disparaitre. Les usines en Europe et aux USA sont fermées Il ne reste plus que les usines en Asie. Les gens préfèrent voir la photo mais pas nécessairement la tenir. 90% des photos sont stockés dans les smartphones et les applications de sauvegarde et jamais développés. La culture du "tout de suite" domine tous les aspects de notre vie.
j'ai perdu beaucoup de photos sur un disque dur en faisant une mauvaise manip....alors que mes photos sur papier (depuis les années 90) sont toujours là.
@@milord814 ah bon? Expliquez donc que l'on comprenne! Niveau qualité pure d'image, on a jamais fait aussi bien qu'aujourd'hui, respect des couleurs sans dérive d'interprétation par la spécificité d'une pellicule, zéro grain (rappelez vous, à l'époque on le combattait ce grain), piqué et définition tellement au dessus et même la dynamique qui restait le point fort de l'argentique est le dernier point qui est entrain de tomber. C'est la nostalgie qui vous fait dire cela je pense.
@@arno684 La dynamique et le rendu des lumières, sur de grand négatifs, comme en moyen format, ou 4*5, justifie encore l'utilisation de l'argentique pour moi et beaucoup d'autres, ce n'est pas forcément plus beau, mais c'est bel et bien différent du numérique.
L'argentique est fait pour durer...regardez les photos anciennes , une merveille... et pas de retouche. Le vrai talent, de capter l'instant. Et quel plaisir de pouvoir les développer soit même ( ado on le faisait dans ma mjc) je ne sais même pas si on peut encore le faire
@@alexandreballontranquille8224 on se verra dans 10 ans , vous regarderez un Polaroïd fait en cette date ... et vous ou je retirerais mon. Commentaire 😉😉😉😉😉😊
52:36 Plusieurs si, Blackberry, qui s'est planté, Nintendo, Netflix qui ont su rebondir.... Et l'exemple de Netflix est vraiment comparable dans la mesure où eux aussi ont du passé de l'analogique au numérique.... Juste KodaK a focalisé sur le business du consommable... Très bon doc, que de souvenirs...
Nous sommes le samedi 6 janvier, et rien dans vôtre vidéo n’explique comment il se fait que j'ai pu, acheté, hier, des pellicules UltraMax, 24 poses, 400 Iso, de kodak.
Il l'avait le progrès technologique puisque comme indiqué dans le documentaire ils ont créé le premier appareil numérique, mais plutôt que de faire comme le créateur de la marque en le rendant miniature ils ont snobé la technologie, en cherchant plus dans ce domaine ils auraient pu développer un support autre que la projection sur un écran, comme quoi une entreprise aussi développer et aussi riche soit elle peux rater le virage et partir dans le décor.
Le numérique "" a la portée de Tous , OK "" MAIS les personnes qui avaient fait ( grace à leur temps libre ) plus qu'une distraction de loisirs avec un intérêt certain à toujours s'améliorer et en nourrissant leur oeil d' esthète sont EMPUTéS à jamais ! mes appareils sont dans des boites en fond de placards depuis 15 ans avec plusieurs objectifs (fort chère a l'époque d'achat ) et je regarde aussi avec amertume mes livres d'apprentissage de la photographie (pour simple amateur ,que j'étudiais passionnément ) comme des "objets inutiles, mort que je ne pourrai laisser en héritage culturel à mes petits enfants qui s'en désintéressent totalement, ( tout comme les petits postes radio à transistors portatifs ) j'ai l'impression qu'en 1/2 siècle on a vieilli de 1000 ans ...en exagérant bien sûr ....La technologie comme moyen de spéculation , MAIS non motivée par une révolution humaniste au bénéfice de tous ( car ce sont toujours les ACTIONNAIRES qui s'enrichissent se désintêressant du " produit marchand" ...JUSTE LE FRIC RENTABLE VITE .... Une société qui va disparaitre DETRUITE par le TRANSHUMANISME ...c'est un autre chapitre....( science sans conscience n'est que ......FIN ! )
C'est dommage !!!! Une belle photo argentique en noir et blanc ou en sépia bien faite par un professionnel de preference ...je peux vous dire que c'est inégalable .
Pour les photographes professionnels, le point faible du numérique, c'est l'obsolescence programmée. Chaque nouveau type de caméra oblige l'achat d'un nouveau logiciel. Il y a quelques années, un homme a trouvé dans le grenier de sa défunte grand-mère, dont il avait hérité de la maison, un vieil appareil photo réflexe dans lequel des fourmis avaient établi leur nid. Après avoir fait nettoyé l'appareil photo, il l'a remis à une copine photographe professionnelle. Le commentaire de la copine après quelques années : l'appareil ne m'a jamais fait faux bond.
Comment ça l'achat d'un nouveau logiciel, l'obsolescence programé ? Vous êtes au courant qu'un reflex ou hybride numérique est prévu pour plus de 200 000 clichés. Ça coûte combien en pelicule 200 000 photos ?
@@adrienadrien5940 Mon cher, la pellicule argentique ne pourra jamais être piratée, contrairement au numérique. D'ailleurs, avec le contrôle tout azimut que permet le numérique, bientôt seul un certain type de photos sera possible. Toute prise de photo qui ne confirmera pas que la personne adopte la pensée dominante sera mystérieusement ratée. C'est aussi la raison pour laquelle, beaucoup de gens préfèrent les bonnes vieilles cartes routières au GPS.
Bonjour, je recherche un bon plan pour le film 120 voir même en plus grosse bobines, il doit bien y avoir moyen de se faire soi même ses bobines a bon prix ? Avis aux fabricants il y a un petit marche la … qu’attendez vous?
Pentax sors un nouvel appareil 24x36 argentique en 2024, les argentiques qui fonctionnent encore son achetés par de jeûnes adultes, tout n'est pas perdu, mais rien ne peut être comme avant, nous sommes en 2024 tout de même.
Kodak et ses tarifs prohibitifs... Ils se sont tiré une balle dans le pied... Leur cupidité les a définitivement mis hors circuit... D'autres marques plus à l'écoute de l'utilisateur et soucieux de la qualité de leurs produits ont tirés leur épingle du jeu. Ce n'est pas le cas de Kodak et Polaroid .
Une technologie est faite pour progresser,comme nos voitures les fusées...alors pourquoi passer a côté.😮développer la photo et vendre des films a rapporté une fortune au créateur..
le problème c'est que les gens actuellement font beaucoup de photos mais il ne font plus ni tirage, ni d'impression .... sur le fond les amateurs s'en foutent puisqu'il font eux même leur développement .... mais que si au niveau de la chimie, on a aucun problème, au niveau des films et des papiers, il y a de moins en moins choix et de moins en moins de qualité comme certaines marque comme foma etc ... on pourra toujours faire du collodion humide puisque on trouvera toujours la chimie !!
Kodak n a pas su prendre le virage numérique avec des appareils photos en retard. Les ingénieurs et la direction ont été mauvais. Ils auraient dû aussi prendre des participations dans les affaires des salariés reconvertis pour minimiser les risques en s'ouvrant à d'autres domaines. C'est toujours ainsi avec les grosses têtes sortant des écoles, ils n'ont aucun flair. J'ai vécu la même chose dans le prêt à porter. Ils n 'ont jamais voulu faire des plus petites séries plus fantaisies et plus luxueuses. j ai vu l histoire arriver mais la direction comme toujours dans ces cas là, ne voulait pas écouter ses commerciaux les plus intelligents, cela aurait été une perte de pouvoir. Kodak, ça semble être la même histoire. Mais de toute façon, le numérique a mis à la porté de tout le monde la photo et il n'était plus possible de gagner autant d'argent. Il aurait fallu faire des tel excellents en photo aussi.
N importe quoi franchement cela fait chier certaines personnes de dire que les qualités de tirage photo en argentique sont d'une qualité supérieure au numérique sans commentaire
L'archivage du film est beaucoup plus fiable que le support numérique, ne serait-ce que pour sa stabilité et durabilité. Je continue à faire de la photographie argentique avec bonheur. Le développement du film noir & blanc est excitant et plutôt facile à maîtriser. Et si le tirage papier peut être exigeant en temps, il reste quand même la possibilité de scanner le film en format JPEG. Le seul ennui, c'est que les boîtiers argentiques ne sont pratiquement plus en fabrication, sauf peut-être le Nikon F6, sauf erreur. Si le film est encore disponible, je crains la difficulté à trouver des boîtiers fonctionnels.
On regresse au lieu de progresser. Il faut maintenant soi-même éditer et imprimer ses propres photos et les résultats sont plutôt moches" Encore pire quand on fait imprimer les négatifs par un labo. Ils impriment au jet d'encre. Ils ne savent plus traiter ce genre de chose Les couleurs ont des teintes incorrectes et j'ai même vu un labo imprimer dans le sens inverse. C'est-à-dire qu'ils ne pouvaient pas faire la différence entre le côté lisse et l'emulsion. La mort du Kodachrome n'était pas du tout nécessaire.
What happened? The cost and need to be a pro to use this technologie and inderstand it...nobody wants to pay so novice enter the market making cheaper and cheaper the industry and ruin it
Sans doute le meilleur reportage sur Kodak que j'ai pu voir.
Très bon reportage. J'ai travaillé chez KODAK pendant 6 ans. Notre problème était qu'on avait trop confiance en nous même. Depuis 10 ans je suis propriétaire d'un laboratoire photographique et je travaille avec FUJI FILM. Honnêtement la photo est entrain de mourir. Après la pellicule c'est au tour du papier à impression numérique de disparaitre.
Les usines en Europe et aux USA sont fermées Il ne reste plus que les usines en Asie. Les gens préfèrent voir la photo mais pas nécessairement la tenir. 90% des photos sont stockés dans les smartphones et les applications de sauvegarde et jamais développés. La culture du "tout de suite" domine tous les aspects de notre vie.
3:30
4:01
Ce reportage est très intéressant et très bien réalisé.
Un petit musée souvenir Kodak à Châlons serait intéressant à défaut d’être rentable malheureusement, quoique ! 👏
j'ai perdu beaucoup de photos sur un disque dur en faisant une mauvaise manip....alors que mes photos sur papier (depuis les années 90) sont toujours là.
Et sont bien plus belles ...
@@milord814 ah bon? Expliquez donc que l'on comprenne! Niveau qualité pure d'image, on a jamais fait aussi bien qu'aujourd'hui, respect des couleurs sans dérive d'interprétation par la spécificité d'une pellicule, zéro grain (rappelez vous, à l'époque on le combattait ce grain), piqué et définition tellement au dessus et même la dynamique qui restait le point fort de l'argentique est le dernier point qui est entrain de tomber.
C'est la nostalgie qui vous fait dire cela je pense.
@@arno684 La dynamique et le rendu des lumières, sur de grand négatifs, comme en moyen format, ou 4*5, justifie encore l'utilisation de l'argentique pour moi et beaucoup d'autres, ce n'est pas forcément plus beau, mais c'est bel et bien différent du numérique.
Je parle à format équivalent évidemment. 😉
@@milord814😊
L'argentique est fait pour durer...regardez les photos anciennes , une merveille... et pas de retouche. Le vrai talent, de capter l'instant. Et quel plaisir de pouvoir les développer soit même ( ado on le faisait dans ma mjc) je ne sais même pas si on peut encore le faire
On faisait deja des retouches en argentique
Voir même beaucoup plus qu’en numérique
Oui l’avenir c’est l’argentique et l’appareil photo Polaroïd !
@@alexandreballontranquille8224 on se verra dans 10 ans , vous regarderez un Polaroïd fait en cette date ... et vous ou je retirerais mon. Commentaire 😉😉😉😉😉😊
@@drdark7650 c'est vrai mais selon moi ça n'a rien à voir ....ce n'est pas le même travail ...c'est mon côté vieux jeu qui parle ....😉
52:36 Plusieurs si, Blackberry, qui s'est planté, Nintendo, Netflix qui ont su rebondir.... Et l'exemple de Netflix est vraiment comparable dans la mesure où eux aussi ont du passé de l'analogique au numérique.... Juste KodaK a focalisé sur le business du consommable... Très bon doc, que de souvenirs...
Netflix ne va pas durer, on ne paye plus les films
2022 est pour beaucoup de constructeurs automobiles historiques l'année1995 pour Kodak. Le début de la fin.
Nous sommes le samedi 6 janvier, et rien dans vôtre vidéo n’explique comment il se fait que j'ai pu, acheté, hier, des pellicules UltraMax, 24 poses, 400 Iso, de kodak.
Et maintenant, ce seraient les appareils Kodak qui pourraient combattre l'obsolescence programmée du numérique.
L'évolution des mentalités et des usages . Kodak s'est suicidé en négligeant le progrès si il ne venait pas de chez eux.
Il l'avait le progrès technologique puisque comme indiqué dans le documentaire ils ont créé le premier appareil numérique, mais plutôt que de faire comme le créateur de la marque en le rendant miniature ils ont snobé la technologie, en cherchant plus dans ce domaine ils auraient pu développer un support autre que la projection sur un écran, comme quoi une entreprise aussi développer et aussi riche soit elle peux rater le virage et partir dans le décor.
Excellent
A l'époque on disait "directeur du personnel" maintenant c'est ressource humaine... La rhétorique du medef...
et alors ???
Le numérique "" a la portée de Tous , OK "" MAIS les personnes qui avaient fait ( grace à leur
temps libre ) plus qu'une distraction de loisirs avec un intérêt certain à toujours s'améliorer
et en nourrissant leur oeil d' esthète sont EMPUTéS à jamais ! mes appareils sont dans des boites en fond de placards depuis 15 ans avec plusieurs objectifs (fort chère a l'époque d'achat ) et je regarde aussi avec amertume mes livres d'apprentissage de la photographie (pour simple amateur ,que j'étudiais passionnément ) comme des "objets inutiles, mort que je ne pourrai laisser en héritage culturel à mes petits enfants qui s'en désintéressent totalement, ( tout comme les petits postes radio à transistors portatifs ) j'ai l'impression qu'en 1/2 siècle on a vieilli de 1000 ans ...en exagérant bien sûr ....La technologie comme moyen de spéculation , MAIS non motivée par une révolution humaniste au bénéfice de tous ( car ce sont toujours les ACTIONNAIRES qui s'enrichissent se désintêressant du " produit marchand" ...JUSTE LE FRIC RENTABLE VITE .... Une société qui va disparaitre DETRUITE par le TRANSHUMANISME ...c'est un autre chapitre....( science sans conscience n'est que ......FIN ! )
C'est dommage !!!! Une belle photo argentique en noir et blanc ou en sépia bien faite par un professionnel de preference ...je peux vous dire que c'est inégalable .
Exactement 👍
Pour les photographes professionnels, le point faible du numérique, c'est l'obsolescence programmée. Chaque nouveau type de caméra oblige l'achat d'un nouveau logiciel. Il y a quelques années, un homme a trouvé dans le grenier de sa défunte grand-mère, dont il avait hérité de la maison, un vieil appareil photo réflexe dans lequel des fourmis avaient établi leur nid. Après avoir fait nettoyé l'appareil photo, il l'a remis à une copine photographe professionnelle. Le commentaire de la copine après quelques années : l'appareil ne m'a jamais fait faux bond.
Comment ça l'achat d'un nouveau logiciel, l'obsolescence programé ?
Vous êtes au courant qu'un reflex ou hybride numérique est prévu pour plus de 200 000 clichés. Ça coûte combien en pelicule 200 000 photos ?
@@adrienadrien5940 Mon cher, la pellicule argentique ne pourra jamais être piratée, contrairement au numérique. D'ailleurs, avec le contrôle tout azimut que permet le numérique, bientôt seul un certain type de photos sera possible. Toute prise de photo qui ne confirmera pas que la personne adopte la pensée dominante sera mystérieusement ratée. C'est aussi la raison pour laquelle, beaucoup de gens préfèrent les bonnes vieilles cartes routières au GPS.
@@leroyj01 Lol
Fuji est toujours vivant et avait un rapport sain avec leurs clients, pas comme les commerciaux de chez KODAK. j’étais photographe pro.
Fuji fait disparaître ses films argentiques encore plus rapidement que Kodak...
Kodak fabrique et vend toujours des pellicules photographiques, notamment la série "Portra".
Bonjour, je recherche un bon plan pour le film 120 voir même en plus grosse bobines, il doit bien y avoir moyen de se faire soi même ses bobines a bon prix ? Avis aux fabricants il y a un petit marche la … qu’attendez vous?
Très très bon reportage... mais la cupidité !
Le progrès détruit tout sur son passage. La photo était tout un art. Maintenant, c'est plus que banal.
et quelle est le future du numerique vous penser ?
@@dandi92000 effrayant
Les cadres Kodak interrogés sont toujours très prétentieux, ils se sont gaufrés c’est tout
Pentax sors un nouvel appareil 24x36 argentique en 2024, les argentiques qui fonctionnent encore son achetés par de jeûnes adultes, tout n'est pas perdu, mais rien ne peut être comme avant, nous sommes en 2024 tout de même.
C'est bien triste...
Kodak et ses tarifs prohibitifs... Ils se sont tiré une balle dans le pied...
Leur cupidité les a définitivement mis hors circuit... D'autres marques plus à l'écoute de l'utilisateur et soucieux de la qualité de leurs produits ont tirés leur épingle du jeu.
Ce n'est pas le cas de Kodak et Polaroid .
Nokia a fait la même erreur avec le smartphone.
Une technologie est faite pour progresser,comme nos voitures les fusées...alors pourquoi passer a côté.😮développer la photo et vendre des films a rapporté une fortune au créateur..
3:10 pour ne mm pas les développer lui mm MDR !! il faudrait lui dire que les imprimantes existent !!
le problème c'est que les gens actuellement font beaucoup de photos mais il ne font plus ni tirage, ni d'impression .... sur le fond les amateurs s'en foutent puisqu'il font eux même leur développement .... mais que si au niveau de la chimie, on a aucun problème, au niveau des films et des papiers, il y a de moins en moins choix et de moins en moins de qualité comme certaines marque comme foma etc ... on pourra toujours faire du collodion humide puisque on trouvera toujours la chimie !!
13:19 13:39 elle avoue que si c'est trop compliqué une femme ne pouvait pas le faire!!!LOL
Kodak n a pas su prendre le virage numérique avec des appareils photos en retard. Les ingénieurs et la direction ont été mauvais. Ils auraient dû aussi prendre des participations dans les affaires des salariés reconvertis pour minimiser les risques en s'ouvrant à d'autres domaines. C'est toujours ainsi avec les grosses têtes sortant des écoles, ils n'ont aucun flair. J'ai vécu la même chose dans le prêt à porter. Ils n 'ont jamais voulu faire des plus petites séries plus fantaisies et plus luxueuses. j ai vu l histoire arriver mais la direction comme toujours dans ces cas là, ne voulait pas écouter ses commerciaux les plus intelligents, cela aurait été une perte de pouvoir. Kodak, ça semble être la même histoire. Mais de toute façon, le numérique a mis à la porté de tout le monde la photo et il n'était plus possible de gagner autant d'argent. Il aurait fallu faire des tel excellents en photo aussi.
Kodak Just forgot it was specialist of PICTURE Not fim only .
Continuer à fabriquer des pellicules très important car la qualité des tirages photos non rien à avoir avec photos numériques ce n'est pas comparable
Entièrement d'accord, sur la qualité, la durée de vie....
J'espère que vous ne dirigez pas une entreprise... !
N importe quoi franchement cela fait chier certaines personnes de dire que les qualités de tirage photo en argentique sont d'une qualité supérieure au numérique sans commentaire
@@philipperoussel921 entièrement d'accord a vous ....
@@milord814 bonjour bonne fin d'année à vous bon week-end
J'ajouterai que l'argentique ne pourra jamais être piraté.
OK KodaK est KO. Kelle Katastrophe. Ce n'est malheureusement pas un "K" isolé.
C'est toujours la même histoire avec ceux qui croient que le temps et le progrès ne les rattraperont jamais... ;-) !
L'archivage du film est beaucoup plus fiable que le support numérique, ne serait-ce que pour sa stabilité et durabilité. Je continue à faire de la photographie argentique avec bonheur. Le développement du film noir & blanc est excitant et plutôt facile à maîtriser. Et si le tirage papier peut être exigeant en temps, il reste quand même la possibilité de scanner le film en format JPEG.
Le seul ennui, c'est que les boîtiers argentiques ne sont pratiquement plus en fabrication, sauf peut-être le Nikon F6, sauf erreur. Si le film est encore disponible, je crains la difficulté à trouver des boîtiers fonctionnels.
Il reste Leica encore et toujours mais le prix exclut d’office les néophytes et les budgets serrés
Boeing va disparaître
🎬
Lol, après Un Créatif vous faites un docu sur Kodak 😆
pauvre canard
mr mouchotte a été bien gavé.... heureusement il mérite, avec le capitalisme sauvage d'aujourd'hui je ne pense pas qu'ils auraient pensé à lui
cela dit kodak a commercialisé d'excellents appareils fabriqués en allemagne puis de monstrueuses daubes "grand public" très bas de gamme !!
On regresse au lieu de progresser. Il faut maintenant soi-même éditer et imprimer ses propres photos et les résultats sont plutôt moches" Encore pire quand on fait imprimer les négatifs par un labo. Ils impriment au jet d'encre. Ils ne savent plus traiter ce genre de chose Les couleurs ont des teintes incorrectes et j'ai même vu un labo imprimer dans le sens inverse. C'est-à-dire qu'ils ne pouvaient pas faire la différence entre le côté lisse et l'emulsion. La mort du Kodachrome n'était pas du tout nécessaire.
Helad omar afghan
un symbole phallique, ou ça? 🤣
What happened? The cost and need to be a pro to use this technologie and inderstand it...nobody wants to pay so novice enter the market making cheaper and cheaper the industry and ruin it
M'en fous ... il y a Ilford
Invest in Bitcoin now and make your Xmas a memorable one with any amount you will earn amazing profits