Notre Algérie Rêvée: Conf du 04 juillet - Extrait Hadj Nacer : Construire son indépendance

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 июл 2015
  • Extrait issu de la 1ière conférence Nabni organisée dans le cadre du projet "Notre Algérie Rêvée" : Hadj Nacer parle de la construction de notre indépendance

Комментарии • 25

  • @hocineyoucef5423
    @hocineyoucef5423 9 лет назад +7

    J'adore son analyse, c'est fous, c'est d'une pertinence frappante.

  • @JeanPierreLahaye
    @JeanPierreLahaye 9 лет назад +3

    Cette démonstration est valable pour beaucoup de peuples, dont le mien à qui on a refusé sa culture et son enseignement pour mieux nier son identité !

  • @malikamouterfi3218
    @malikamouterfi3218 3 года назад +1

    Bravo mr. Hadj Nacer.

  • @maamarbabour9697
    @maamarbabour9697 2 года назад +1

    Le problème de ce pays est que nous avons de très beaux parleurs...Mais,pour s'entendre et passer à l'action,c'est pratiquement du domaine de l'impossible!?

  • @alka5905
    @alka5905 3 года назад

    El Salam,
    C’est avec un plaisir que je qualifierais d’INCOMMENSURABLE que j’ai écouté cet algérien dont le pays n’a donné qu’une seule fois la chance de faire partie des responsables de 1er plan d’un organisme étatique, (Gouverneur de la Banque Centrale d’Algérie) pour un laps de temps au moment où les caisses de l’État algérien étaient taries.
    Abedrrahmane Hadj Nacer est une des Élites algériennes qui de par son Cursus Universitaire assez fourni a été à bonne École, comme on dit communément. Celui-ci est le fruit de la politique de feu Boumediène (Allah yarahmou).et de ses visions pour l’avenir proche et lointain du pays dans tous les domaines. Ce Monsieur lettré a suivi son Cursus Universitaire assez riche et varié dans une ancienne Université européenne très réputée, (Université Catholique de Louvain), région flamande en Belgique. Cette Université a eu en son sein beaucoup d’algériens dont la plupart, comme d’autres formés ailleurs ont été marginalisés par les différents Gouvernements qui se sont succédé depuis le décès du Président Boumediène, (Allah yarahmou). Pour vous dire, j’ai connu ce Monsieur assez simple et plein d’humilité à travers un AMI, (Allah yarahmou), qui a partagé la même Université que celui-ci et qui n’est plus parmi nous, depuis plus de deux décennies.
    Toutefois, je ne puis que remercier ce Grand Monsieur Intellectuel et dont les capacités cognitives sont assez développées de nous avoir éclairés à propos du pays et de tout ce qu’il a traversé depuis son Indépendance. Ce qui nous manque, nous autres algériens, c’est que nous n’avons jamais respecté nos Élites à commencer par les petites gens jusqu’aux responsables, qu’ils aient étudié à l’intérieur du pays ou sous d’autres cieux. En tant que citoyen « LAMBDA », j’ai eu à connaître des algériens de l’envergure de Monsieur Hadj Nacer qui sont toujours disséminés à travers l’Occident et même depuis peu dans les pays du Golf. Il est grand temps que l’Algérie s’attèle à retenir ses enfants dont l’État débourse des sommes faramineuses par le biais de son École Publique. Malheureusement ; jusqu’alors ce sont les MÉDIOCRES qui sont à la tête de beaucoup d’Administrations Publiques et autres…
    Allah Yahdina et vivement que cela change pour un devenir plus JUSTE et plus RADIEUX oua bi Allahi el Tawfiq

  • @bogosseelhamel3212
    @bogosseelhamel3212 5 лет назад

    une identité ça se forge sur l'architecture .en kabylie il y'a des villas pour les riches et des immeubles pour les pauvres .le pouvoir central en Algérie par misère électorale a reconnu un dialecte kabyle comme une langue .une langue n'est pas un ensemble de mots .

    • @mm-tv9nc
      @mm-tv9nc 4 года назад

      Il. Na rien. De. Bogosde. Y'a. Elhamel

    • @mm-tv9nc
      @mm-tv9nc 4 года назад

      Y'a. El. Hamel. Prend. Un. Chamoun. Et. Rentre. Chez. Toi. On. Emprunt. Le. Même. Chemin. Que. Okba va. Remettre. Tes. Frères. D'en le droit chemin

    • @bbc1773
      @bbc1773 3 года назад

      T u es un âne

    • @lahcendjaouti6139
      @lahcendjaouti6139 3 года назад +1

      Salem Azull Bogosse el Hamar
      ( je plaisante bien sûr 😁🤣)
      II est sûr et certain que l' architecture abassyde ou omeyyade est plus imposante et rayonnante que l' architecture kabyle.
      Historiquement l ' hâbitat le plus partagé et commun chez presque tous les berbères ( arabisés ou pas ), était d' avantage la tente ou le gourbi que des palais andalous. Arrête le déni de réalité, le recours à une fausse identité "arabo arabe" mythique, fantasmée, sectaire et raciste !
      Dans ton rejet ou haine de l' identité kabyle tu n'es que dans la haine de toi même et de ton algériannité. Ce rejet n' est que le signe d' une identité faible, malheureuse ou complexée.
      Écoute bien Monsieur Hadj NACER , essaye de te metre à la hauteur de son intelligence, tu pourras alors jouir pleinement d' une identité algérienne authentique,solide, apaisée, riche, ouverte , profonde et même très arabe si çà te plaît.
      A partir de ce niveau de conscience tu te respecteras enfin comme vrai Algerien et je serais heureux de te considérer " khawa khawa"... car on sera dans une belle et riche histoire.commune et partagée.
      Surtout n' oublie jamais la kabylie ,l amazighité sont intrinsèques, consubstantielles à la terre algerienne.
      L' identité kabyle ne dépend ni de toi ni des arabes ni du pouvoir central , elle est ineffaçable, elle a été creusée dans des sillons de sang dans la terre de nos ancêtres. y compris bien sûr Jugurtha et Massinissa.
      N' oublie jamais aussi que le 1er congrès du FLN se tenait en 1956 sous l' égide de Abane Ramdane et la protection d' Amirouche dans la vallée de la Summam, en Kabylie.
      La conquête arabe est finie depuis des siècles, réveille toi, c'est l' Algérie de tous ses enfants qu' il faut aimer et construire.🇩🇿

    • @MrRamdane3
      @MrRamdane3 3 года назад

      Toute langue peut se developper pour peu qu'elle soit soutenue par un etat- Nation, une legislation favorable, des moyens indispensables, Etc.

  • @walidax46
    @walidax46 4 года назад

    قناة زواف

  • @alhawaritalbi6371
    @alhawaritalbi6371 5 лет назад +2

    L’Algerie exsangue est nue (a été dénudée) et vit l’an zéro de l’humanité. Pas de philosophes, pas d’Art, pas de penseurs ni d’historiens (pas ceux payés au CCP et montrant pâte blanche) aucun musicien/ compositeur de classe,...et j’en passe.
    Où situer l’Algerie? Seul le salafisme réductionniste comme solution pour la plèbe et les chefs de guerre comme d’habitude vivent dans l’autre monde.
    On va disparaître une fois le pétrole est fini. Dans un environment médiéval fait d’infrastructures anachroniques et agonisantes et avec nos habitudes folkloro-ataviques et islamo-culturelles, le peuple sera re-colonisé puis décimé par les maladies infectieuses et la criminalité liée au cultes guerriers et apocalyptiques.

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 5 лет назад

      Bonsoir : N'êtes vous pas trop pessimiste ?

    • @alhawaritalbi6371
      @alhawaritalbi6371 5 лет назад

      Hotch Kiss
      Hélas, je le suis. Aucun indicateur qui promet des jours meilleurs.

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 5 лет назад +1

      @@alhawaritalbi6371 Pourtant, dans cette nouvelle génération, émergent des talents reconnus, comme Souad Massi ou Amel Brahim Djelloul par exemple
      Et parmi les 'anciens', les talents de Idir et tant d'autres sont reconnus...
      A mon humble avis, la plus grande crainte à avoir pour votre beau Pays, c'est la corruption qui risque de se développer avec le concours d'intervenants étrangers. Les Européens, les Américains et autres Russes ou Chinois sont devenus essentiellement des puissances économiques et financières au détriment de leurs populations. De grâce, souhaitons qu'il ne soit pas envisagé les mêmes démarches. De part des frontières directes, dès qu'un léger flou se produira - hélas sans être devin- , l'option religieuse risque d'avoir écho...
      La France, dont je suis ressortissant, a fait de belles et de très vilaines choses à votre Pays, mais cela n'est pas mon propos. Néanmoins, pour qu'un Pays soit autonome et stable, il lui faut nécessairement ''l'aide'' d'intervenants extérieurs, ce que j'appellerai plus simplement une aide désintéressée à la gestion d'un pays. C'est à dire sans regard sur les décisions politiques ni économiques dès l'instant où les échanges sont courtois et équilibrés.
      J'ai lu pas mal de réactions épidermiques de certains de vos concitoyens, c'est fort regrettable de hausser ainsi le ton; néanmoins, avec du bon sens et une certaine vision à long terme, votre beau Pays, de part son histoire et les richesses de sa jeunesse moderne doit préserver ses acquis et s'adapter aux nouvelles technologies pour sa pérennité.
      Soyons optimiste : l'avenir ne peut qu'être favorable à un si beau et charmant Pays.
      Paix et Amitié et merci de m'avoir lu

  • @bogosseelhamel3212
    @bogosseelhamel3212 5 лет назад +1

    il y'a des berbères et des arabes en Algérie .les berbères n'existent plus en Algérie vu le métissage mis à part les Mzabs et les touaregs .

    • @ammouromar4935
      @ammouromar4935 5 лет назад +1

      Pour vous les Kabyles et les chaouiyas ne seraient pas berbères ?

    • @mm-tv9nc
      @mm-tv9nc 4 года назад +1

      Si les arabes existe c'est grâce.a ce pouvoir. Qui a volée la liberté. Et. L identité. Mai. Le. Temps. Travaille. Pour. Ce. Peuples. Amazigh. Du. Grand. Maghreb. Espagne a. Fini. Par. Maître. Fin. A l'occupation. Soi. Disant. Arabes et. C est. Une. Femme. Qui. Les. Mai. Dehors. Élisabeth. La catholique. Qui. Les. A. Chasse. Comme. Des. Vulgaires. Voleurs.

    • @imperiumatlantide5439
      @imperiumatlantide5439 3 года назад +2

      Non les arabes n existe pas en algerie mais des arabisés

    • @massinissahadj8233
      @massinissahadj8233 3 года назад

      1% d arabe en Algérie le reste c des amazigh

    • @lahcendjaouti6139
      @lahcendjaouti6139 3 года назад

      Bonjour El Hamar
      Tu dois avoir de sérieux problèmes d' identité pour vouloir ainsi supprimer les berbères de l''Algérie ...ce qui est pure folie.
      Le peuplement de l' Afrique du Nord est tres majoritairement berbère ..
      .Les berbères ont été islamisés donc arabisés par la langue du coran mais les arabes n ' ont peuplé ni l ' Algérie ni le Maroc...Le métissage a été culturel et religieux pas ethnique.
      C est une honte de vouloir nier l ' identité culturelle kabyle .C est une composante essentielle et importante de .l' Algérie.qui ne devrait être discutée par personne.
      Le 1er congrès du FLN a eu lieu en 1956 sous l ' égide de Abane Ramdane et la protection d' Amirouche dans la vallée de la Summam en Kabylie.
      L identité culturelle kabyle ne dépend ni de toi ni des arabes ni du pouvoir.central , elle est tout simplement une partie intrinsèque de la nation Algerienne que cela te plaise ou pas !
      Je te rassure les Kabyles sont "Khawa khawa" ils ne rejettent aucun berbere même pas les plus arabisés.
      Vive l Algérie 🇩🇿